Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 juillet 2021
Antananarivo | 23h14
 

Energie

Electricité

La centrale hybride solaire de Tanambao inaugurée

lundi 25 janvier | Mandimbisoa R.

La centrale hybride solaire de Tanambao Verrerie à Toamasina a été inaugurée hier. Ce nouveau parc solaire a une capacité de production de 2MW et alimente en énergie durable 3 000 foyers à Toamasina. qui a procédé à une série d’inaugurations et de lancements de travaux dans cette ville portuaire malgache durant le week-end.

« L’inauguration de ce parc solaire à Tanambao Verrerie Toamasina est un pas de plus vers l’indépendance énergétique », lance Andry Rajoelina qui ambitionne dans ses « Velirano » relatif à l’énergie et à l’eau pour tous d’offrir une électricité moins cher, d’électrifier et de raccorder tout Madagascar et d’apporter de l’eau potable pour tous. Dans ses projets, il envisage surtout de favoriser les énergies solaires avec des partenaires techniques et financiers.

L’installation de ce parc est le fruit de la collaboration entre l’Etat, à travers la Jirama, la société ENELEC et la société mauricienne Lidera Green Power. La JIRAMA qui se trouve en difficulté, notamment ces derniers temps, pour alimenter correctement en électricité les usagers, ne peut alors que se frotter la main avec cet important projet qui n’est pourtant qu’à sa première phase de sa réalisation.

« D’ici deux an, la capacité de production de 20 MW sera atteinte pour la région Atsinanana. 30 000 familles accèderont à l’électricité à faible coût. Nous lançons le défi d’accroître jusqu’à 50% le taux d’électrification par l’énergie renouvelable », a indiqué le président. Concrètement, la JIRAMA explique que 18 MW supplémentaires vont rajouter à la production actuelle de ce nouveau site d’ici 24 mois. Outre la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation des énergies renouvelables permettra aussi de réduire le coût de production d’électricité pour la JIRAMA.

Le message du président de la République à l’endroit de la société d’eau et d’électricité malgache a été clair et sans ambiguïté. « La JIRAMA doit préalablement améliorer la qualité de ses services avant de penser à augmenter les coûts de l’eau et de l’électricité auprès des usagers. Le pouvoir d’achat de la population doit être pris en compte. L’objectif, ajoute-il, est de faciliter l’accès à l’électricité pour tous à un prix raisonnable ».

59 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 09:33 | Shalom (#2831)

    C’est bien qu’il y a de telle initiative mais quelques réflexion méritent d’être soulevées.

    i- Comme certains ont l’habitude de faire remarquer sur ce site qu’il faut chercher soi-même les preuves, nous avons cherché mais nous n’avons pas trouvé d’appel d’offre concernant ce marché et d’autant que la JIRAMA (c’est à dire l’état) y participe.
    ii- ENELEC est une filiale de FILATEX et à qui appartient FILATEX ? Ne cachons pas les liens entre cette société et les familles de DJ tsy ampy solaitra (la sienne et sa belle).
    ELENEC a déjà le parc de Toliary et puis d’autres.
    On critique tant Ravalomanana de son temps pour soi disant avoir confisqué toutes les grandes affaires du pays. Réveillez-vous, DJ tsy ampy solaitra et ses familles (la sienne et sa belle) monopolisent tout.
    iii- Les panneaux solaires : d’une part ce n’est pas si écolo que ça (que faire et comment faire pour recycler les batteries par ex.) et d’autre part c’est très cher en maintenance

    • 25 janvier à 09:51 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Vous êtes la catégorie de gens qui regardent les doigts au lieu de la lune.

      Retournez ici pour apporter votre brique à l’édifice au lieu d’aboyer à tout va sur ce qui bouge là-bas.

    • 25 janvier à 11:04 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Fa heverin’ity sagnagna kaondrana ity ho dondrona ve ny olona : izy amin’io migalabona aty ivelany dia ny hafa no lazainy ho toa azy.
      Rahoviana aloha ary ilay hamboly hazo e !

      F’angaha moa rehefa tsy mitatatata ny atao ny olona iray dia lazaina hoe tsy manao ?

      Mba jereo ity rohy ity :
      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=712730595589474&id=227434247452447

      Ny tena asa tsy mila doka.
      Averiko eto indray ny tenin’ilay masera Thérèse niandraikitra teto Madagasikara nandritra ny 45 taona : "L’art du paraître nuit à la faculté d’agir"

    • 25 janvier à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Efa hoe aza any mitatata sy mivovo any, fa modia aty hono ianareo hoy i Hanitra raha lehilahy.

      Tony efa sady déserteur mbola mitatata ihany, aleony manompo firenen’ny olona toy izay ny any tena.

      Fambolen-kazo : Ny jardainay efa feno hazo fihinam-boa,...

    • 25 janvier à 11:55 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ny kaondrana kaondrana foana ary kaondrana mandra-pahafatiny, ny loza dia ity izy tranon-dainga ihany koa - jereo ny valin-teniny hoe ny zaridainany hono ; asa na iza no mijery ilay fanondro araka ny fiteniny.
      Matoa aho nametraka ireo tsiahy ery ambony ireo dia satria mpitondra fanjakana no resahina ary volam-bahoaka no jerena.
      Jereo ny fehezan-teniko voalohany "c’est bien qu’il y ait de telle initiative" (nitsiko fa diso ny voasoratro voalohany).
      Asa na inona no dikan’izany ho an’ny kaondrana tranon-dainga ?
      Ary miteny izahay satria tsy manao ny asany ny dépiotE-nareo MAPAREMA, anjaran’ireo no manontany sy manadiady izany eo anivon’ny governemanta saingy fopla sy T9 avokoa ireto ka tsy ahatakatr’izany ny lohan’akohony.

    • 25 janvier à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ianareo no efa velom-pialonana any ka izay rehetra mihetsika rehetra io ahiahiana daholo. Ny depiote matoky ny filohany, ka ny andrizareo ny asa vita ihany no ifampitsarana.

      Fa tsy hoe isakin’ny mahavita asa dia hanao hoatran’ny rafozan-doza. He eh, halehelon-kanina ny anao rangahy ity.

      Modia aty hoa raha te hanao zavatra, fa tsy izay vitan’ny olona no kianina isakin’ny mihetsika eo.

    • 25 janvier à 13:54 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ny kaondrana kaondrana foana ary kaondrana mandra-pahafatiny.
      F’angaha izy ity tany tsy misy lalàna no vitan’ny hoe : " Ny depiote matoky ny filohany, ka ny andrizareo ny asa vita ihany no ifampitsarana.".

      Izany re olona no demokrasia foza.

      Dia faly ny manoratra fotsiny raha itony kaondrana itony ary isak’izy manoratra no mampiseho fa kaondrana tsy ampy solaitra marina tokoa.

      Tohizo asehoy amin’ny olon-drehetra ny maha-kaondrana, izay no maha-foza.

  • 25 janvier à 09:43 | Isandra (#7070)

    Velirano n°2 : L’énergie et l’eau pour tous : Offrir une électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, apporter de l’eau potable à tous.

    Le message du président de la République à l’endroit de la société d’eau et d’électricité malgache a été clair et sans ambiguïté. « La JIRAMA doit préalablement améliorer la qualité de ses services avant de penser à augmenter les coûts de l’eau et de l’électricité auprès des usagers. Le pouvoir d’achat de la population doit être pris en compte. L’objectif, ajoute-il, est de faciliter l’accès à l’électricité pour tous à un prix raisonnable ».

    Pendant que l’opposition perde leur temps à palabrer sur leur miara-mavozo, à raconter des angano, à souhaiter le malheur pour notre pays, et que certains andafy tirent le pays vers le bas avec leur Malagasy bashing.

    • 25 janvier à 10:02 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      il doit, il doit beaucoup le chef du Velrano ! Mais quand a -t -il reçu la baguette magique ? Conte de fée ou de magicien ? Pour l’instant c’est le temps du bidon d’eau et de la bougie que nous vivons .Comme autrefois...

    • 25 janvier à 10:10 | observateur (#3486) répond à Isandra

      On inaugure pompeusement un centrale de 2MW (on est très fort pour ça) et on promet (là aussi, on est champion) 18MW d’ici deux ans. Soit, vous dites que ce centrale a été construit en 3 mois, soit vous promettez du vent comme d’habitude pour berner les citoyens.
      Une petite remarque : le régime est là pour travailler : il est payé (grassement) pour ça avec tous les leviers du pouvoir. L’opposition est là pour observer, critiquer, palabrer ou que sais-je d’autres, et elle est dans son rôle

    • 25 janvier à 10:30 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Le Covid va faille beaucoup de dégâts, n’oublies pas ce que j’ai dit il y a un an. Juste pour te dire comment je suis bien renseigné : Wuhan, Galaxo, Pfizer, Soros,Axa, Wintherthur, Allianz, Black R.,Microsoft, Oms. La Santé est une Urgence avant le Bling Bling et la danse du " Fitombenana " comme dit si bien Shalom.
      Est ce que le Panneau solaire se mange ? ou derrière ça il y a un but bien lucratif style alimenter en électricité quelque chose ... ? Pareil pour les Buldozzers ?
      Et l’Education dans tout ça ?

      Je pense qu’un jour ce Dj T9 tsy ampy solaitra et " toute sa clique complice " ( dont toi ) devra rendre des comptes au Peuple. Moi je dirais toujours " Perpétuité " .

    • 25 janvier à 11:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Étonnant ces Andafy, ils font paraît-il du Malagasy bashing.

      Est ce qu’ils auraient pris exemple sur le fils du président, un Andafy très spécial ?

      https://m.facebook.com/tahirintsaryarchiver/videos/3112993912131632/?refsrc=http://www.koolsaina.com/video-nous-ne-sommes-pas-prets-a-recevoir-de-nouveaux-cas-covid-rinah-rakotomanga/&_rdr

      Ledit fils me semble être bien méprisant avec le pays Madagascar, dont pour son malheur (celui du pays) Son Altesse RoublardeDJ 1-er de père préside aux destinées.

      Personnellement, je ne fais que du détraqué(e)bashing sur des personnes comme vous.

      Et si je puis me permettre un conseil à d’autres Andafy : "svp ne faites pas comme le fils de qui vous savez"

    • 25 janvier à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Si cette vidéo est authentique, car il faut être vigilent avec les ZD spécialistes de truquage, ben oui, lui aussi, il a choppé la maladie des andafy.

      Cependant, "ny helokin’ny zanaka tsy helokin’ny rainy." C’est un adolescent comme tous les autres ah !

    • 25 janvier à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Observateur,

      On inaugure pompeusement un centrale de 2MW (on est très fort pour ça)

      Pour l’oeil local, c’est déjà énorme, et important.

      Pour vous les andafy, vous le regardez avec l’oeil andafy, qui a l’habitude de chose gigantesque, qui brille,...

    • 25 janvier à 12:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Cependant "ny ankizy maka tahaka @ ny ray-aman-dreniny, ny adalan’ny ray miantefa @ ny zanaka".

      Le père est un arriviste, de très fortes chances que celà a donc déteint sur les enfants.

      J’avais dit que DJ est un voyou "tsy voataiza" dans la conclusion de mon post ci-dessous :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ils-seront-recrutes-lors-de-la-7e-et-8e-vague-selon-le-MEN.html#forum456574

    • 25 janvier à 12:50 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Yet another Rabe

      En temps de pandémie, c’est une véritable piqûre de rappel que ce petit épisode du m’as tu vu qui s’éveille avec ce rejeton élevé au sans entrave et à la frime transmis par un géniteur qui en se rasant tous les matins se voyait déjà à l’époque diriger le pays pendant des décennies...
      L’inculture est malheureusement aussi contaminante que la covid et ce petit montage prend ici toute son épaisseur en dynamitant les mises en scène officielles où la compassion et l’empathie affichées lors des déplacements présidentiels prennent un goût d’hypocrisie manifeste ..
      Il semblerait d’autre part que l’immersion de ces parvenus africains dans une société européenne complice offre à ces égos d’une progéniture pourrie s’éveillant au luxe, une opportunité idéale pour paonner ..
      Ici, la propaganda officielle qui peine pourtant à convaincre en dehors d’une cour idolâtre en prend pour son grade en voyant surgir un petit troublion, fier d’hériter du même adn que son géniteur de père..
      On est jamais mieux trahis que par les siens semble une nouvelle fois se confirmer et à ceux qui pensent que le diable est dans les détails vont être confirmés dans leurs certitudes !..

    • 25 janvier à 13:13 | observateur (#3486) répond à Isandra

      @Isandra,
      Je n’ai jamais dit que c’etait insignifiant, si vous êtiez un peu honnête, vous auriez lu mon commentaire jusqu’au bout, et il ne s’agit pas d’un oeil local ou andafy, une promesse d’ivrogne reste une promesse d’ivrogne.

    • 25 janvier à 13:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous avez critiqué le laitier pour toutes ses dérives , à savoir , vendre le Pays à des investisseurs Etrangers (Daewo), monopoliser tous les secteurs de production pour les intérêts de sa famille (Alma, MBS, Magro .., ne pas respecter ses collaborateurs en les tutoyant et en les maltraitant en Public .Mais vous en faites autant !!!(Vente des terres aux Arabes à Sahamangoky), collusion et conflit d’intérêt sur les marchés publics, et le dernier en date est ...l’interpellation du DG de la Jirama , devant un parterre de sympathisants du pouvoir , et le poussant à la vindicte populaire...A sa place , je ne resterai pas une minute de plus pour le servir , car en plus d’être limogé du poste de Ministre , le voilà vilipendé devant une assistance servile . Nous ne tarderons pas à avoir sa réaction , avec le les lots de déclarations qui feront écho sur tout le territoire et au-delà . Vous donnez des arguments à l’opposition qui n’en demande pas mieux pour étoffer leurs déclarations .Des bruits courent que des mesures drastiques sont en cours pour ternir à jamais leurs revendications . Mais l’Histoire se répète , car c’est en fermant la TV VIVA , que l’ancien Président à été évincé du pouvoir .Prudence , prudence !!!

    • 25 janvier à 17:13 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Le message clair et sans ambiguité de DJ ne date pas d’hier, JIRAMA , JOVENNA etc...mais oui, la com et les propagandes incessantes fonctionnent pour les valalabemandry, mais malheureusement pour vous, il faut autre chose pour les andafy ! et sachez que vos réactions insolentes sur ce forum n’y changent rien,

    • 25 janvier à 19:27 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      Je sais que ce n’est pas la JIRAMA qui a construit cette centrale solaire , mais je ne suis pas contre car l’électrification de Madagascar est une urgence - une priorité ...

      La France - USA and co construisez encore bcp de centrales solaires pour nous SVP , merci d’avance .

  • 25 janvier à 10:22 | betoko (#413)

    Vatomena
    Hier soir il pleuvait abondamment dans la région de Tana et dans tout Tana il y avait eu juste 5 mn de coupure d’électricité et ce matin l’eau coule à flot
    Tant qu’ à faire dites aussi si la sécheresse persiste c’est à cause d’Andry Rajoelina
    Shalom
    Dans tous les pays , on trouve de l’énergie solaire , et comment vous faites si vous aviez envie de faire cuire des omelettes ?

    • 25 janvier à 10:46 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Et ce matin l’eau coule à flot ? Tu parles...

      Est-ce la situation à Mayotte ou Dzaoudzi ?

      Le paparazzi dadanaivo a été contaminé par le sagnana avec de tels mensonges sans honte ni scrupule...

      La pluie d’hier après midi a été visible dans la partie Nord et Centre ville mais non pas dans les parties Est et Sud de la Région...

      C’est trop tôt cet apéro dadanaivo...

    • 25 janvier à 10:47 | Shalom (#2831) répond à betoko

      betoko, je suis allergique aux œufs ...

    • 25 janvier à 11:47 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Que Saint Rajoelina nous épargne de l’inondation des rues et des maisons Dans ce pays que de souffrances !S’il pleut on souffre ,on patauge les pieds dans l’eau .S’il ne pleut pas il y a la corvée des bidons d’eau ;Et c’est payant !

    • 25 janvier à 17:22 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko, vous venez de confirmer comment ce régime gère le pays... la pluie va tomber, donc, il y aura d’eau et d’électricité, et Betoko applaudit ! mais rassurer vous , vous êtes pas seul , cette légèreté .... est spécifique aux fanatiques de la révolution orange

  • 25 janvier à 10:55 | Shalom (#2831)

    Andro vitsivitsy izay dia nitokana ny tobin’ny masera i DJ mpampandihy fitombenana.
    Vao io indray, fitokanana toerana momba ny "transplantation rénale" ao amin’ny hopitaly katolika ao Toamasina.

    Averiko : notsikeraina Ravalomanana satria nolazaina fa nitazona ny fandraharahana rehetra, Notsikerainy Lehy io satria hoe miandany amin’ny FJKM.
    Jamba ve ny malagasy tsy mahita fa na maka tahaka ny nataon-dRavalomanana ity DJ tsy ampu solaitra ity (raha izay tokoa dia tena tsy ampy solaitra i takaka) na fandembilembena fotsiny ny katolika ?
    Na izany na tsy izany, sagnagna i DJ tsy mahatsapa fa manokatra ny fasana hisitrihany izy amin’izao fomba fanaony izao.

    • 25 janvier à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ity tena poutre, manakondrana olona fa izy tsy hitany.

      Rajoelina angaha vice Président ny katolika ?

      Fa na izany na tsy izany, tena vaomaika mafy ny fifamatorana eo amin’ity zanany ity sy ny Katolika. Tsy ho antakalony ny any hafa eh !

  • 25 janvier à 13:18 | ratiarivelo (#131)

    Ho valiny taim-bavan’ialahy ry BETOKO-Kapila : ny olona mitondra takaitra dia mazava laotra : olona voaho-ZONA sy NANOTA FADY *** MAZAVA ve ry VENDRANA A ?

  • 25 janvier à 13:28 | Isandra (#7070)

    YAR,

    Déjà, pouvez-vous nous attester que cette vidéo n’est pas truquée ?

    Si Arena suit le pas de son père tant mieux, nous aurons un futur Président.

    Vous les détracteurs ne retenez que la partie noire de la vie de ce Président, son bon parcours, vous feignez d’ignorer : "De maitre de l’événementiel à grand entrepreneur", ses qualités, dont ambitieux,...

    Rajoelina raconte dans son livre "par amour de la patrie" :

    Maitre de l’événementiel :

    "Et à 19 ans, j’ai voulu relever un défi de taille qui allait être déterminant pour ma carrière. J’avais un projet concret. Un matin, je suis allé frapper à la porte d’un directeur du Hilton international, à Anosy.(...) Je lui ai présenté un projet ambitieux. "Je vais louer toutes les salles disponibles de votre établissements, le Ravinala, le lobby ; les salles du Roi et de la Reine, celle du Papillon pour organiser la plus grande soirée qu’Antananarivo ait jamais accueillie".

    (...) Contre toute attente, il a accepté. Et le 30 Juillet 1994, nous avons organisé le premier "Live" jamais organisé depuis.(...) J’ai assuré personnellement la conception de la publicité, j’ai enregistré moi-même la voix off, me suis rendu personnellement dans les émissions de radio pour promouvoir l’événement. J’étais partout et à 100%. Tous mes amis m’ont épaulé, on était une vraie "team", une bande d’inséparables. Et le jour J, il y a eu cinq fois plus de gens à s’être déplacés que ce que nous avions prévu. On a dû fermer les portes du Hilton.(..) Je me souviens, un journal avait alors écrit : "Un coup d’essai mais un coup de maître". Le "live" est devenu par la suite une vraie success-story. La grande soirée de la capitale est devenue le rendez-vous de la jeunesse à ne pas manquer durant dizaine d’années."

    Grand entrepreneur :

    En 1999, j’ai créé mon entreprise lnjet.(...) J’ai rassemblés tous les documents nécessaires avant de déposer le dossier complet à la Fiaro qui m’a aussitôt accordé les financements. Et j’ai pu ainsi acquérir la machine "de mes rêves". Et en très peu de temps, Injet s’est imposé en leader de l’impression numérique grand format à Madagascar. J’étais devenu "Decaux Malagasy". C’était la seule machine de ce niveau dans l’océan indien.
    (...)J’avais normalement cinq ans pour rembourser mon prêt mais au bout d’un an et demi, nous avons fait tellement de profits que j’ai demandé le remboursement anticipé du prêt."
    A partir de là, j’ai fait construire les locaux de mon entreprise dans l’enceinte de Tana water, où nous sommes désormais installés.
    (...)M Raharifidy était proche de la retraite, et un jour il a demandé à ses enfants en France s’ils voulaient rentrer s’occuper de sa société. A son grand désespoir, tous lui ont répondu qu’ils n’étaient pas intéressés. Alors il leur a proposé, s’ils étaient d’accord, de me revendre. Et il m’a dit :"Andry, ce n’est pas une société qu’on te vend, DomaPub, c’ets notre vie. Mes enfants et moi te souhaitons bon vent. Mais, s’il te plait, gère bien la société".(...) A l’époque, j’avais à peine 26 ans,...
    (...) Au fil des années, j’ai reçu de nombreuses distinctions. En 2001, la revue régionales L’Eco austral m’a élu "Manager de l’année". Puis, en 2003, j’ai remporté le premier "Trophée du meilleur jeune entrepreneur" par la BNI-Crédit Lyonnais qui m’a octroyé un prêt à taux zéro. Ensuite, en 2008, les lecteurs de "Midi Madagasikara", le premier quotidien Malagasy, m’ont élu "Homme de l’année".
    (...)Puis, juste après l’élection présidentielle de 2006, j’ai racheté la chaine de radio-télé Ravinala de Norber Lala Ratsirahonana en le rebaptisant "Viva". Et très rapidement, elle est devenu en quelques mois, la chaîne de radio et télévision numéro 1 à Madagascar.

    J’avais tout juste la trentaine et j’étais déjà "dans la cour des Grands".

    • 25 janvier à 13:38 | observateur (#3486) répond à Isandra

      ça prouve juste que c’est un mégalo, mais il est vrai qu’il est très doué dans l’évènementiel, d’ailleurs, il aurait du rester dans ce domaine. À la rigueur, il ferait un excellent porte-parole du gouvernement et/ou ministre de la communication, mais pas plus

    • 25 janvier à 14:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      La vidéo vaut ce qu’elle vaut en tout cas elle avait circulée sur internet.

      Et j’y accorde d’autant plus de crédit que le mis en cause ne s’est pas immédiatement manifesté pour le contredire.

      Quand à vous êtes, Êtes vous une personne unique (homme ou femme) sous ce pseudo Isandra ou un pool d’individus rémunérés à chanter la louange de votre leader éclairé et bien aimé DJ Ding Dong ?

      Je crois en la seconde option, un pool de rédacteurs.

      ’J’avais tout juste la trentaine et j’étais déjà "dans la cour des Grands".’ :

      2 remarques :

      - Les vrais grands ne se cachent pas dans une ambassade étrangère quand il y a le feu à la culotte et ne gagnent pas le pouvoir à la faveur d’un coup d’état militaro-politico-religieux comme en 2009

      - Les vrais grands ne gagnent pas une présidentielle en 2019 avec une légitimité contestable car dans une élection avec des doublons.

      Rien que ces 2 remarques discréditent le qualificatif de Grand à votre DJ, un minus habens.

    • 25 janvier à 14:28 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Comme dirait le dicton ! La patience finit toujours par Payer.

      A la régulière, à la prochaine élection Présidentielle nous invitons déjà à une inscription massive.
      La Pomme DJ - 13 tsy ampy solaitra commence à pourrir toute seule d’où les Vers Kaondrana & Co qui pullulent ici bas. Il y a des choses qu’il va falloir " JUSTIFIER " en terme de " Dollars " car quand le Peuple s’appauvrit et que certains s’enrichissent Via de l’aide extérieur avec des sociétés complices au secours !!!!

    • 25 janvier à 14:51 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      Petit bijou d’infatuation d’un égo au sommet de son art, ce récit d’une épopée au pays où réussir demande des capacités managériales élargies proches de certaines pratiques du Sud de l’Italie, votre narrateur ( à quatre mains ?)égraine ses distinctions comme un vieux général russe ses décorations militaires lors du premier mai !...
      N’en jetez plus, la cour est pleine, on nous propose le savoir-faire de la réussite sans en dévoiler les coulisses qui, elles, auraient valu leurs pesants de cacahuètes grillées !...
      Toujours très délicat de croire à ce conte de fée sans imaginer ce que l’arrière cour pourrait nous révéler ( l’enfer du décor ?)....
      On dirait du Paris-match, copié/collé sans le choc des photos mais avec le poids plume des mots !..
      Les courtisans sont ravis de pouvoir boire ses paroles comme du petit lait servi chaud par son excellence qui excelle dans un feu d’artifice du moi, je !...
      Petite anthologie du comment satisfaire un égo prometteur, cette autobiographie du paraître donne au contexte actuel toute son épaisseur mais surtout dévoile un avenir qui risque de poser de sérieux problèmes à une société pourtant déjà bien « gâtée » !...

    • 25 janvier à 15:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tout ce que vous dites n’engagent que vous mêmes , mais j’en conviens que ses réussites dans le milieu du bling bling n’intéressent qu’une minorité .Par contre , s’il pouvait résoudre les problèmes fondamentaux ,qui nuisent le quotidien des Malagasy( eau , électricité , santé et sécurité , et infrastructures routières ), et la liste n’est pas exhaustive , il gagnerait en séduction , et pourrait envisager un second mandat, pour continuer ses basses œuvres . En un mot , la priorité du plus grand nombre , qui ne demande qu’à se nourrir , et à trouver du travail pour subvenir aux besoins de leurs familles respectives . Tant que ce ne sera pas assouvi , les lanceurs d’alerte auront de beaux jours devant eux .

    • 25 janvier à 16:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Les vrais grands ne se cachent pas dans une ambassade étrangère.

      Ca arrive même au grand de se retirer un peu avant de retourner pour frapper fort.

      Plusieurs grands hommes de cette terre ont dû quitter un peu par suite des abus de leurs adversaires :

      Par ex : Général De Gaule avait dû se réfugier en Angleterre pour pouvoir téléguider les résistances en France et venir après avec les alliés chasser les Allemands,...Même David a dû se cacher, s’enfuir face à la méchanceté de Saoul, petit Jésus face à Hérode mais, le juste triomphe toujours à la fin de l’épisode"

      D’après son récit sur son livre, le consulat de France a déjà eu la permission de Ravalo, pour que Rajoelina puisse partir à l’étranger, mais, celui-ci a préféré rester pour affronter courageusement ce dictateur.

      Election contestable :

      La contestation de Trump des résultats de l’élection Américaine peut il empêcher Joe Biden d’être l’un des grands hommes de ce monde ?

    • 25 janvier à 16:54 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re Isandra : 25 janvier à 13:28
      « Rajoelina raconte dans son livre "PAR AMOUR DE LA PATRIE" »

      Fampahatsiahivana ny dian’Ingahy Rajoelina tany Frantsa tamin’ny 2011 ahitana famosahan-kevi-bazaha kely momba izany boky nosoratany izany.
      (Forum hafa efa nikatona no nanatsoahana azy, Mey 2011).

      « Extrait Africa intelligence : LES COMPLOTEURS FRANCAIS ET TGV »
      Envoyé par : GTT INT GE (Adresse IP journalisée)
      Date : ven 20 mai 2011 19:56:11

      « TGV joue Guéant contre Juppé -

      « Lors de son récent déplacement en France, TGV espérait trouver une oreille plus attentive auprès du ministre de l’intérieur CLAUDE GUÉANT que de son collègue des affaires étrangères, Alain Juppé. [...]

      « Celle-ci a eu lieu le 7 mai à 17 heures à l’Hôtel InterContinental, EN PRÉSENCE DE BOURGI QUI AVAIT AUPARAVANT PRÉPARÉ CET ENTRETIEN pendant une heure avec TGV. Guéant a relayé le MESSAGE POLITIQUE FRANÇAIS en conseillant à TGV de ne rien entreprendre en dehors de la SADC et d’accepter D’APPLIQUER la FEUILLE DE ROUTE élaborée par le médiateur Joaquim Chissano. De son côté, TGV a surtout insisté pour que PARIS L’AIDE À TENIR UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AVANT LA SAISON DES PLUIES, soit au plus tard en novembre [2011]. En contrepartie, il s’est dit prêt à accepter toute forme de supervision internationale du scrutin. GUÉANT l’a assuré QU’IL NE SOUHAITAIT PAR LE RETOUR AU POUVOIR À ANTANANARIVO DU PRÉSIDENT DÉCHU MARC RAVALOMANANA, ni de DidierRatsiraka et Albert Zafy. [...]

      Rapport tendu avec le Quai d’Orsay - Après cette entrevue avec Guéant et un séjour en Turquie, TGV est revenu à Paris où IL A RENCONTRÉ ALAIN JUPPÉ, LE 12 MAI [2011] Comme il venait juste d’écarter son ÉPHÉMÈRE CONSEILLER DIPLOMATIQUE PAUL MAILLOT, qui aurait dû l’accompagner chez Juppé, TGV a décidé de se rendre tout seul à cette rencontre. Mais les diplomates français l’en ont dissuadé, car Juppé devait être de son côté accompagné de plusieurs conseillers. TGV s’est donc confectionné une délégation à la va-vite, rappelant d’urgence la ministre des affaires étrangères Yvette Sylla qui se trouvait en Côte d’Ivoire, et se faisant accompagner de SA SECRÉTAIRE PARTICULIÈRE ET DE SON GARDE DU CORPS - ce qui n’a guère été prisé par la partie française. Durant sa rencontre avec Juppé, TGV A MALADROITEMENT INSISTÉ SUR L’ AIDE GÉNÉREUSE QUE LUI ACCORDE LA CHINE et S’EST LIVRÉ À UN MONOLOGUE DÉTAILLANT SES RÉALISATIONS. Celles-ci sont COMPILÉES DANS UN PETIT LIVRE DE PROPAGANDE À SON EFFIGIE et AU TITRE POMPEUX de Madagascar : PATRIOTISME ET FIERTÉ NATIONALE - cet opuscule a été traduit en anglais afin de pouvoir être distribué à ses interlocuteurs de la SADC. Pour sa part, Juppé a rappelé l’importance de la médiation de la SADC et a REFUSÉ CE QUE RÉCLAMAIT TGV, À SAVOIR UNE PHOTO OFFICIELLE DES DEUX HOMMES ET UN COMMUNIQUÉ COMMUN LE RECONNAISSANT COMME PRÉSIDENT DU RÉGIME DE TRANSITION.. [...]

    • 25 janvier à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lysnorine,

      Mbola tsy any amin’ny parcours politikany isika izao, fa mbola parcours professionnel entina fotsiny hazavaina amin’i YAR hoe tsy dia ratsy na tsy fakan-tahaka hoatran’ny nieritreretany azy akory ny parcours professionnel an’ity filoha ity.

      Izany angamba no mahatonga anay hatoky azy fa afaka hanarina an’ity firenena ity. Sahy mandray andraikitra, fa tsy hoatran’ny sasany mitsoatsoaka any ivelany any fotsiny.

    • 25 janvier à 18:58 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @Isandra

      Pas étonnant que votre champion ait trouvé une oreille attentive auprès de Claude Guéant plutôt qu’à celle d’Alain Juppé, le ministre des affaires étrangères de l’époque, un droit dans ses bottes qui dépareillait le tableau....
      Ce Claude Guéant avait été l’homme à tout faire des basses besognes du Sarkozysme avec notamment son financement supposé de la campagne présidentielle de 2007 par Mouammar Kadhafi ( en cours de jugement), mais pas que !....
      Les affinités étaient donc toutes trouvées entre gens de même » culture » !....

  • 25 janvier à 13:28 | lancaster (#10636)

    En matière de production d’energie Électrique, il faut être encore plus ambitieux. Des barrages hydroélectriques doivent être construits partout où cela est possible. De même des investissements sur les infrastructures de transport d’energie doivent être réalisés soit pour créer des interconnections entre les régions soit pour créer des territoires entièrement autonomes en matière d’electricite. Le but est l’industrialisation du pays .

  • 25 janvier à 14:41 | dahalo (#8794)

    Lancaster,
    Le lien pour la future centrale hydro électriques de sahofika
    https://www.neho.mg/le-projet/
    Et pour celle de volobe tous les 2 initiés par Rajao
    https://lexpress.mg/30/06/2020/projet-hydroelectrique-le-projet-volobe-tend-vers-la-renegociation/

  • 25 janvier à 15:02 | Shalom (#2831)

    Angovo ihany no resahina.
    Dia ahoana ilay nolazain’ny lehiben’ny Jirama hoe : "erreur de calcul" momba ireo faktioran’ny jiro sy rano tonga tany amin’ny vahoaka mampiasa ?
    Mba nivoaka ny Ecole Centrale ihany hono ilay tary fa dia hevitra fopla toa izany no lazainy.

    "Erreur de calcul", ô ! leiretsy e ! Dia mahasahy miteny toa izany ve ianareo kanefa raharaham-panjakana no resahina ?
    Bado tokoa angamba ny vahoaka malagasy ka manaiky izany tsy fidiny.

  • 25 janvier à 15:11 | Maestro (#7313)

    @ Shalom

    Bonjour !

    "Erreur de calcul" : Paille sa Poutre ?, andrasantsika ny argumentation ( Lol !!!!! ) version Kaondrana.

    • 25 janvier à 15:28 | Shalom (#2831) répond à Maestro

      Maestro miarahaba,

      Toa hiandry an-dRazaka tsy hivalana eto isika raha i kaondrana no handrasana hamaly ny resaka toa ireny eto.
      Marary ery izao hono anie ny fony fa antsoin’ny olona hoe kaondrana izy e !
      Mba jereo amin’ny saina tsy miangatra anie ny fanetsenany ny serasera eto amin’ny kopiE/kolE-n’ny hoe "boky" (raha boky no azo hiantsoana ilay izy) nosoratan’ilay mpampandihy fitombenana.
      Mba mandinika ihany ny tena fa dia tsy henatra tsy tahotra dia soratra toa ireny ve no avoaka eto ?

    • 25 janvier à 16:34 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Maestro,

      Dia lazao fa Rajoelina indray no nikirakira an’ireny.

      Ny ankabeazan’ny mpiasan’ny Jirama ireo anie olona efa niasa elabe tao, tamin’ny andron-drizareo tany aloha tany.

      Efa zatra ny lalandririnina io no mahasarotra ny fanovana sy ny antony zavatra sasany tsy mandeha io. Efa zatra ny moramora, kanefa ny mpitondra TGV.

    • 25 janvier à 16:57 | Shalom (#2831) répond à Maestro

      Tsy narary kibo izany Razaka ka dia namaly i kaondrana.
      Jereo tsara ny famaliany ny resaka :

      i- "Dia lazao fa Rajoelina indray no nikirakira an’ireny." : ianao indray no ampangainy ambadika amin’ny fomba fanoratrany, ianao no endrikendrehany. Filoha ve ianao ry nama, minisitrao no milaza atsanga tsy aman’orana hoe "erreur de calcul" ... Aotra = mialà teo

      ii- "Ny ankabeazan’ny mpiasan’ny Jirama ireo anie olona efa niasa elabe tao, tamin’ny andron-drizareo tany aloha tany." : dia ny hafa ihany no tompon-diso f’izy fotsy toy ny ranom-panala koa farany aza ny milaza hoe : "Efa zatra ny lalandririnina ..."
      Raha izany marina : efa minisitra io tale io no mbola lasa tale indray, inona izany no nataony teo nandritr’izay fotoana rehetra izay ?
      Sa mbola nanadiady hoe iza tamin’ny mpitondra teo aloha no namorona sy namela izao fomba ratsy izao ?

      iii- "... sy ny antony zavatra sasany tsy mandeha io. Efa zatra ny moramora, kanefa ny mpitondra TGV." : ô ! Re olona e ! N’inon’inona zavatra tsy mety eto amin’ity firenena ity dia ianareo no diso satria izahay TGV KA TSY METY DISO MIHITSY. Izany no dikan’io soratra io.
      Dia heverintsika ho olona misaina ve no maha-teny teny toa izany ?
      Valiny TSIA, OLONA KAONDRANA.

      Fehiny :
      Tsy vitan’ny kaondrana fa Tena Gaigy Vendrana mihitsy, tsy avotra intsony itony.
      Izay no nitenenako hoe : afa-baraka ny kibo nivoahan’itony fa dia tranon-dainga isa-minitra misokatra, afa-baraka ny tany nihaviany izay tsy hanany henatra satria tsy takatry ny sainy hoe manaratsy azy ny hevitra entiny amin’ny soratra ataony eto, afa-baraka izay olona lelafiny amin’ity lela-be mpandraoka haratsiana sy marivo-fototra, sa olona toa azy ihany ?.

      Ho an’izay tsy mahalala : izao no fanamarinana ny antsoina hoe FOZA.

    • 25 janvier à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Shalom,

      Milaza ny antony sasany mahatonga an’ilay fahadisoana aho, fa tsy voatery manilika andraikitra. izany no anaovako anao hoe "poutre". Faly mametraka io fahadisoana rehetra amin-dRajoelina na dia ireo vokatrin’ny goragora nisy hatramin’izay aza. Ary na dia ny secrétaire ny fokontany any aza misy manao diso tsipelina, dia Rajoelina izay.

      Iza moa no tsy mahalala ny fomba fiasan’ny mpiasan’ny Jirama ? Ary efa hatramin’izay izany.

      Ny filazana ny antony fahadisoana tsy fialana andraikitra, fa fanazavana ny zava-misy.

      Na izany aza ny mpitondra tonga dia nandray ny andraikiny nanome deadline ny Jirama hanitsy ny diso.

    • 25 janvier à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      HAUSSE INEXPLICABLE DES FACTURES : 50 Agents de la Jirama suspectés de malversations :

      https://www.newsmada.com/2020/06/23/hausse-inexplicable-des-factures-50-agents-de-la-jirama-suspectes-de-malversations/

    • 25 janvier à 19:12 | Vohitra (#7654) répond à Maestro

      Shalom,

      Avy ny orana ny tapak’andro hariva teo, nifanaritaka ihany koa ny vahoaka isampianakaviana manangona ranon’orana...fa ny indro kely dia...tapaka niaraka tamin’izay ihany koa ny jiro avy amin’ny Jirama nanomboka tamin’ny roa ka hatramin’ny enina ora sy sasany hariva...angamba fahadisoana kely teo amin’ny kajy ihany koa no nahatapaka ny jiro...

    • 25 janvier à 20:50 | Shalom (#2831) répond à Maestro

      Izay indrindra anie no tsy azon’itony kaondrana itony e !
      i- izy no eo amin’ny fitondrana
      ii- efa mandia ny taona fahatelo naha teo azy isika izao
      iii- vavany fony nanao fampielezan-kevitra ny hoe "ny tsy nataon’ny rehetra nandritra ny 60 taona"
      sns sns ....

      Kay moa ity efa nataon’ireo teo aloha ihany hono ity "erreur de calcul" ity fa saingy tsy voafafan’i leiry izany.
      Tena fopla mihitsy ilay DJ tsy ampy solaitra mpampandihy fitombenana : tsy izaho no mamorona fa izy vata-beny no niteny io resaka 60 taona io ary ren-tany ren-danitra.
      Ireo fanazavan’i kaondrana ireo dia mampiseho fa tsy alehany kay ity tatatatainy andro aman’alina eto ity. Bandy be vava fotsiny ohatr’azy mpisolelaka mpilelaka manohan’azy amin’ny soratra tsy voahevitra eto amin’ity serasera ity : izay mitovy no mifanohana

      Mialà rehefa tsy mahavita e !

  • 25 janvier à 17:53 | ratiarivelo (#131)

    Raha ISANDRA**** sy KAPILA no resehana dia mazava laotra : hatramin’izao aloha dia IREO olona2 zay mifampitana @ny rehetra eo "sans distinction : ka mpanohitra dia mazava laotra IREO OLONA2 IREO vao miteny i rajoelina manao hoe : lelafo ny VO***ko tsy miambahamba : oui presida**** io ny TA***ko ho **** tsy miambahamba : oui présida**Zany no zava-misy** !! fa ialahy ry betoko -kapila : mbola averiko ihany : olona nanota FADY***no tratry ny TODY !! mazava ?? Tsy mahagaga ny manjo an’ialahy ry BETOKO : MANOTA FADY , dia izao no fiafarana kapila***

  • 25 janvier à 18:04 | ratiarivelo (#131)

    Ho hitantsika eto ny MARINA ry ISANDRA ny @ny VOLAMENA 73k500 any SUDAF***efa zatra ny lalan-dririnina i RAJOELINA sy ny FORONGONY ***sirika ry AL-CAPONE sy ny tropiny***efa tsy mijanona intsony ny ao @ny MIARA-MANONJA : SIRIKAAAAAAAAAAAAAA-NAREO ry ISANDRA A ?

  • 25 janvier à 18:09 | Isandra (#7070)

    EFA TENA MIADY SARITAKA IRETO SAMY MPAMASOKA IRETO AH !

    Tsara fa tohizo :

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/videos/269786351147786

    • 25 janvier à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fifamaliana lavitra eo amin’ny Hanitra sy Fleury R :

  • 25 janvier à 18:25 | Isandra (#7070)

    Qui a dit que ce régime n’a que des projets bêtons !

    "Cette période de sécheresse prolongée retarde le début de la campagne rizicole. Avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les producteurs changent du tout au tout leur technique agricole pour rattraper ce retard.

    « Pour éviter une mauvaise campagne cette année, nous avons décidé de modifier les pratiques agricoles utilisées pour qu’elles s’adaptent mieux aux aléas climatiques actuels. Dans la Région de Vakinankaratra par exemple, pour rattraper le cycle de production, les riziculteurs font une culture semi-directe, notamment pour le maïs. Les producteurs sèment dans des pots pour les transposer ensuite dans les rizières au moment opportun », explique le directeur général de l’Agriculture, au sein du ministère. Cette pratique doit être vulgarisée dans les différentes Régions productrices. « Nous encourageons et soutenons aujourd’hui les autres techniques de culture consommant le moins d’eau. Dans tous les cas, en se basant sur les prévisions météorologiques, les pluies pour le premier trimestre de cette année, c’est-à-dire de janvier à mars, seront amplement suffisantes pour la campagne agricole. En attendant, nous multiplions les initiatives pour maintenir la cadence et éviter le retard pour la campagne rizicole de 2021 », rassure Lucien Ranarivelo, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, vendredi dernier à Nanisana.

    Outre la diversification des techniques de culture, afin de minimiser l’impact de cette période de sécheresse, le ministère, en collaborant avec la Banque africaine de développement (BAD), étendra également les bénéficiaires du programme PROJERMO (Projet Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen-Ouest) sur huit autres Régions supplémentaires, autres que Bongolava et Amoron’i Mania, dans le but de réhabiliter toutes les infrastructures agricoles comme les canaux d’irrigation et de développer les techniques agricoles avec l’usage des semences à haute performance. « Face à la situation, les producteurs doivent redoubler d’efforts pour compenser les lacunes possibles causées par cette période de sécheresse »,conclut le ministre. En tout cas, ces impacts ne seront quantifiables qu’après le 15 février prochain.

    • 25 janvier à 19:31 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Les con...neries ne cessent de s’amplifier alors...

      Semis en pots de maïs et...transposer dans les rizières au moment opportun ! Et c’est un DG qui parle de telles élucubrations !

      Et comment se fait-il que ce DG n’arrive pas à comprendre que les racines fasciculaires du maïs ne peuvent pas supporter un engorgement d’eau, même de manière temporaire ?

      Et l’autre, le monsieur en charge du secteur, qui raisonne en terme de quantité pour les besoins en eau ! Et oui, il n’arrive non plus à comprendre le monsieur que la satisfaction des besoins hydriques de la plantation se répartissent en fonction des stades de la végétation...

      Et que les besoins maximum de la phase de reproduction sont déjà dépassés il y a des semaines déjà lors de la pleine secheresse !

      A force de côtoyer des révolutionnaires ignares, les gars sont devenus des dingues aussi ! alors ! Même pas une once d’honnêteté intellectuelle ! Quel bougres alors !

    • 25 janvier à 21:36 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re :
      .– Isandra 25 janvier à 18:25 :
      « le ministère, en collaborant avec la Banque africaine de développement (BAD), ÉTENDRA également les bénéficiaires du programme PROJERMO (Projet Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen-Ouest) ..., dans le but ...de développer les techniques agricoles avec L’USAGE DES SEMENCES À HAUTE PERFORMANCE. »
      &
      – Vohitra 25 janvier à 19:31 répond à Isandra :
      « Les CON...NERIES ne cessent de S’AMPLIFIER ALORS... »

      Ahoana tokoa moa ny resaka OGM momba izany « SEMENCES À HAUTE PERFORMANCE » izany ?

      Cf :
      « SEMENCES ET OGM ILLÉGAUX : TOLÉRANCE ZÉRO confirmée en justice »
      par Zoé JACQUINOT
      Date de rédaction / mise à jour : 29 octobre 2020
      https://www.infogm.org/7069-Semences-et-OGM-illegaux-tolerance-zero-confirmee-en-justice?lang=fr

      « Le 22 septembre 2020, la cour administrative d’appel de Bordeaux a rappelé que l’Union européenne refuse que des lots de semences soient commercialisés s’ils sont CONTAMINÉS PAR DES OGM NON AUTORISÉS, MÊME EN QUANTITÉS INFIMES. Cette décision balaie les arguments de la SOCIÉTÉ PIONEER, SOUTENUE PAR L’UNION FRANÇAISE DES SEMENCIERS.

      En 2015, 2016 puis 2017, le siège de Pioneer, entreprise produisant et commercialisant des SEMENCES, notamment de MAÏS, de colza et de tournesol, a fait l’objet de contrôles administratifs. Au cours de chacun de ces contrôles, des semences de maïs TRANSGÉNIQUES non autorisés à la culture en Europe (les maïs 59122, Nk603 et 1507) ont été détectées dans des lots de semences de variétés conventionnelles de maïs importés de pays non européens (voir encadré).

      Trois années de contaminations
      En 2015, la présence de traces du MAÏS TRANSGÉNIQUE DAS 59122 dans un lot de 900 sacs de graines de maïs de la variété P921 est détectée. Un nouveau contrôle effectué en 2016 révèle cette fois la présence du même maïs transgénique dans un lot de 150 sacs de graines de maïs en provenance du CHILI. En 2017, un prélèvement révèle la présence des variétés de maïs transgénique NK 603 et TC 1507 dans un lot de 864 sacs de maïs en provenance des ÉTATS-UNIS.

      Le préfet a réagi chaque année en déclarant les lots de semences contrôlés non conformes à la réglementation sur les OGM (directive européenne 2001/18) et interdit leur commercialisation en France en ordonnant leur destruction OU LEUR RÉEXPORTATION .[Ohatra mankaty Madagasikara ?]

      Une défense confuse de Pioneer
      La société Pioneer a contesté les trois décisions préfectorales et demandé leur annulation. Soutenue par l’Union française des semenciers (UFS)... Pour l’entreprise, la commercialisation de semences de variétés inscrites au catalogue commun ne pourrait pas être remise en cause par la SEULE PRÉSENCE DE TRACES INFIMES d’OGM, même non autorisés, notamment car cela méconnaîtrait « les principes généraux d’égalité, de sécurité juridique et de proportionnalité ainsi que le principe de libre circulation des marchandises applicables en droit européen ». [...] Mais le 22 septembre 2020, LA COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL DE BORDEAUX A REJETÉ l’ensemble des demandes de la société Pioneer et CONFIRMÉ LES DÉCISIONS DU PRÉFET de Haute-Garonne. [...]

      En termes plus simples, que la PRÉSENCE DES OGM NON AUTORISÉS DANS DES SEMENCES soit INFIME ou importante, qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle, la réglementation s’applique ! La Cour rappelle également que la Commission s’est exprimée sur le sujet et considère que selon la réglementation européenne LE PRINCIPE DE « TOLÉRANCE ZÉRO » DOIT S’APPLIQUER pour les OGM non autorisés sur le territoire européen [2]. CETTE TOLÉRANCE ZÉRO N’EST PAS UNE LUBIE IDÉOLOGIQUE. La MOINDRE dissémination dans l’environnement peut en effet provoquer la CONTAMINATION DE CULTURES DESTINÉES À LA PRODUCTION DE SEMENCES COMMERCIALES DE PAYSANS ET PAYSANNES qui, au fur et à mesure des multiplications successives années après années, peut devenir très importante [...]

      En 2018, 8 000 HECTARES SEMÉS avec du COLZA DEKALB CONTAMINÉ AVEC DU COLZA OGM DE MONSANTO ONT DÛ ÊTRE DÉTRUITS.

      cf : « OGM : avantages et inconvénients »
      https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-mais-cereale-grains-precieux-2346/page/5/

      « Dossier - Le MAÏS, une céréale aux grains précieux »

      Claire König
      Enseignante Sciences Naturelles

      Publié le 18/05/2017

  • 25 janvier à 23:01 | Shalom (#2831)

    Lysnorine,

    Tena ialan-tsiny raha mivatam-pitenenana aho : raharaham-patin’ireo foza inona na OGM aza no arosony eo, tsy raharahan-dreo mihitsy izay fahasalamam-bahoaka.
    Hitantsika izany tamin’ny covid-19 sy ny kere ary ny fitantanana ny fahasalamana amin’ny ankapobeny.
    Inona no ambony : ny tombotsoa sa izay mahasoa ny vahoaka ?
    Ny hendry no mahay mamaly io fanontaniana io.

  • 25 janvier à 23:56 | Rainingory (#11012)

    - Rotaka, tora-bato ao @ université Diego io fa tapaka jiro ny mpianatra
    - Narodan’ny bulldozer -n’ny kaominina ny tafo 24 an’ny tsena etsy Ambohimangakely ka sady tsisy dinika no tsisy no re- caser -na quelque part akory

    • 26 janvier à 00:56 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      ô ! Rainigory a !

      Fa mbola inona no antenainao amin’io fitondrana io e !
      Ny bulding, ny stade, ny colisée sy ny forongony no maha-may azy f’izay filan’ny vahoaka amin’ny fiainany an-davan’andro, raharahiny inona moa ?

      Izany no fitondrana foza.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS