Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 novembre 2022
Antananarivo | 22h51
 

Transport

Transport aérien

La capacité de Madagascar Airlines à travailler remis en cause

mercredi 27 juillet | Mandimbisoa R.

La capacité à travailler de Madagascar Airlines, cette société que les responsables de la compagnie aérienne nationale, regroupant ainsi Air Madagascar et Tsaradia, ont créée pour tenter de la redresser de sa situation financière difficile, est actuellement remise en cause. Dans une lettre adressée au directeur général adjoint de Madagascar Airlines, un responsable de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) le rappelle à l’ordre en indiquant qu’elle n’est pas « une compagnie aérienne et ne peut valablement pas s’en prévaloir ».

Dans cette lettre en date du 11 juillet, le responsable de l’ACM explique clairement que Madagascar Airlines n’a ni licence d’exploitation, ni le certificat de transporteur aérien. Autrement dit, la compagnie ne doit pas encore opérer sous cette nouvelle appellation. « Cela représente un risque pour le secteur de l’aviation du pays si l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) venait à s’en rendre compte », indique notre source.

Si Madagascar Airlines n’a pas encore cette licence, ce n’est pourtant pas faute d’essayer de demander, parce qu’elle aurait déjà sollicité une licence d’exploitation aérienne, mais cette demande n’a pas encore abouti. Elle serait en cours de traitement. Sur les cinq phases qu’il faudra franchir, dans le cadre de la procédure, la compagnie en sera à la troisième. Ceci dit, cette compagnie aérienne ne doit encore être considérée comme telle et devrait rectifier les informations qu’elle présente dans le cadre de sa campagne de communication.

Selon toujours cette source auprès de l’ACM, Air Madagascar et Tsaradia ne sont pas juridiquement fusionnés, selon les documents qui sont en possession de l’ACM. Pourtant, les responsables de Madagascar Airlines auraient sollicité les paiements des titres de transport émis par Air Madagascar et Tsaradia au nom de la compagnie aérienne fraîchement créée. Elle procéderait également actuellement au changement de domaine et d’adresse e-mail

Le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina, avait déjà dénoncé que la création de la compagnie aérienne Madagascar Airlines ne serait qu’un montage financier. Il avait pointé du doigt les deux membres du conseil d’administration, Rinah Rakotomanga et Mamy Rakotondraibe, respectivement présidente et le vice-président du conseil d’administration de Air Madagascar, comme étant à à l’origine de cette situation. Ces derniers ont été par la suite démis de leur fonction, non sans encombres.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 09:49 | Dadabe (#9116)

    Du calme, mes petites chéries !

    Si j’en crois le sujet concernant la Banque mondiale, le gouvernement malgache ferait bien de se mettre sérieusement au travail. Mais en est-il capable ? Hum... Quant à l’aviation malgache, je ne crois pas que le problème soit uniquement juridique. Ce serait trop simple.
    Bref, votre Dadabe préféré (mais si, mais si, avouez-le en toute simplicité...) est comme tout le monde en ce bas monde : ce matin, aux aurores, il a lu ce qu’on disait de son billet de la veille. Simple curiosité. Comme tout le monde, vous dis-je.
    Première remarque, je ne parlerais que de moi-même. Ah bon ? Dans ce billet du 26 juillet au matin, cela ne saute pas vraiment aux yeux. Il est vrai que certains ne lisent que ce qu’ils veulent lire.
    Deuxième remarque, je pratiquerais la ’’parlotte" comme d’autres la belote. Ben oui. Il y a un peu de cela. En tout cas, je ne déverse aucune propagande avec un sans-gêne qui frise la mauvaise éducation. En clair, je bavarde. C’est comme ça. Et, à l’évidence, cela dérange certains petits esprits. Qu’y puis-je ? Avec mon cerveau d’huître je fais ce que je peux. Faut tout de même pas s’attendre à des miracles, n’est-ce pas ?
    Troisième remarque, j’aurais le défaut rédhibitoire de n’être ’’pas natif de Madagascar’’. Ben oui, mais l’ai-je jamais prétendu ? J’en connais un qui voudrait bien convaincre tout un chacun qu’il est plus malgache qu’un Malgache bien qu’il n’en parle pas la langue et n’ait pas mis le pied sur la Grande-Île depuis une éternité... Bizarre, non ?
    Quatrième remarque, sans oser le dire, on aimerait en savoir davantage sur mes petites souris adorées et ’’tutti quanti’’. Ben non, vieux cochon. On va laissez les petites filles vivre leurs vacances insouciantes, c’est mieux.
    Cinquième remarque, mon petit chat est devenu depuis longtemps un mieux matou fatigué et acariâtre qui supporte ma présence dans mon bureau à condition que je ne mette pas la musique trop fort. Sauf Bach. Monsieur le chat, aime Bach. C’est ainsi !
    Et je passe sur l’autre imbécile qui, si je dis être allé chercher du pain au village voisin, me traite de mythomane, tout en moi étant ’’imaginaire’’. Si cela lui fait plaisir...
    Au fait, et ’’La Fouine’’ dont j’avais prédit une rapide disparition ? Et ’’Doda’’ le mort-né ? Et ’’Anticaste’’ (déjà mort ou encore légume) ? Le ’’vieux sénile’’ que je suis va-t-il devoir les enterrer tous ? C’est bien possible ! Quelle corvée...

    PS - Alors, du calme mes petites chéries ! Respirez bien fort et lâchez-moi un peu les baskets, ok ? Bien entendu, j’ai farfouillé dans les petites notes de mon ami d’Avignon. Et ; ce matin, une tasse de thé de Sahambavy à portée de main, j’ai la plume qui me démange, si j’ose dire...

    • 27 juillet à 09:50 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      La rue d’Ulm ? Ben, non...

      Commençons par le début... Tout d’abord, un grand bonjour et mes amitiés à ’’Elena’’, ’’Bekily’’, ’’Arsonist’’ et bien entendu ’’Tsimahafotsy’’ à qui je dois ce retour imprévu sur le forum. De même pour ’’Yet Another Rabe’’, ’’Shalom’’, ’’Purgatoire’’ et j’en oublie, bien entendu. Je précise aussi que l’ami ’’Arsonist’’ est bien trop aimable à mon égard car il en sait bien plus que moi sur Madagascar et son peuple. La raison en est très simple : il est Malgache, a vécu son enfance à Madagascar et parle merveilleusement bien sa langue (sans oublier les particularités dialectales, ici et là). Bref, une richesse à laquelle je ne puis prétendre ( et je ne suis pas le seul dans ce cas !).
      Mais, ici, je tiens à répondre à ’’lé kopé’’ qui, hier à 17h02’’ réagissait aux propos vipérins d’une statue et d’un vieux bouc. Ce faisant, il m’a adressé quelques mots très sympathiques et je l’en remercie bien sincèrement. Toutefois une petite correction s’impose : moi, je n’ai jamais fréquenté l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Au grand dam de mon père, d’ailleurs.
      Il se trouve que le début des seventies, était très ’’libre’’ et que le monde était très ’’inconnu’’ (pas d’internet, pas de smartphone...). Alors, j’ai fui la vieille Europe, en tant qu’aide-cuistot non payé sur un cargo traversant l’Atlantique, afin de découvrir l’Amérique du Sud (c’était un peu chaud, là-bas... Avec la bénédiction de la CIA, les dictateurs y prospéraient mieux qu’en Afrique !). Au bout de quelques mois, ’’récupéré’’ par mon père qui avait quelques amis sûrs au Quai d’Orsay, j’ai retrouvé le sol parisien avec pas mal d’illusions perdues. Au lendemain d’une aventure qui avait tourné en eau boudin, j’étais un peu piteux et désabusé, il faut bien l’avouer... Me restait donc la Sorbonne et de longues et passionnantes années auprès de bien beaux philosophes (j’en ai déjà longuement parlé, ici même, Jankelevitch, Jerphagnon, Grimaldi...). Naturellement, depuis, j’ai lu et relu Bourdieu et Frantz Fanon, j’ai connu et beaucoup aimé Michel Serres. Edgar Morin (vaillant centenaire !) m’est beaucoup moins familier.
      Bref, croyez bien, cher ’’lé kopé’’, que j’ai du plaisir, grâce à vous, à citer ces noms prestigieux sur un forum comme MT.com. Je vous lis, croyez-le, souvent avec un ou deux jours de retard mais j’apprécie vos propos.

      PS - Un aveu, ’’lé kopé’’ : lorsque vous parlez de foot, je vous zappe ! C’est que j’ai une réputation à tenir face à mon fils cadet qui ne me pardonne pas d’aimer si peu ces grands garçons en culottes courtes qui jouent à la baballe.

    • 27 juillet à 09:59 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      Je ne parle pas que de moi, mais, il y a trop de "moi, ze" sur mes posts ! Etonnant, non !

      Les huitres ne font pas tout leur travail !

    • 27 juillet à 10:41 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Dadabe : Où il apparait que ce n’est pas seulement la plume qui vous démange .Bonne journée d’été. aupres des petites souris et de monsieur le chat

    • 27 juillet à 13:39 | rawera (#10329) répond à Dadabe

      Salama namako ô,
      Fa inona no mi se passe no toa taitra ny ACM, tompon’andraikitra amin’izao toedraharaha AIR MAD - TSARADIA IZAO. Efa ela ny tenanay no nisintona lakolosy ny amin’ny tsy maha ara-dalana na TSARADIA na MADAGASCAR AIRLINES. Zay angaha vao nahazo "instructions" ny ACM sa ahoana ? Dia gaga ela ! Sarobakoly avokoa ho’a ireo ao amin’ny ACM ireo ka rehefa tena potsirina dia hoe : instructions ny anay !!!! Aza mampme a ! Tsy azo ampindramina ny documents rehetra hahafahana manao fitateram-bahoaka (hitadiavambola) anhabakabaka fa tsy maintsy manangana na TSARADIA na MADAGASCAR AIRLINES vao mahazo miasa ! Zany anie no tsy hahazoanay ity fitondrana ity e. Apetraka ny lalana fa ny mandika azy voalohany dia ny mpitondra ihany e ! Sa diso izany ? Milaza ny miara mahita aho ! Mba hevero ihany ny zavatra atao e ! Tsy hoe mangina ny olona dia marina ny anao ! TSIA ny valiny. Hiady amin’ny adala ve ?
      Mahereza

    • 27 juillet à 16:48 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      ras : "On va laissez les petites filles"= On va laisser les petites filles

  • 27 juillet à 09:50 | Isandra (#7070)

    Pourtant, Rina Rakotomanga a publié ceci sur sa page facebook.

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=10227278018837887&set=a.10205954736569157

    Qui dit vrai ? Tout est politique, souvent, au grand dame des intérêts du peuple.

    • 27 juillet à 13:20 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      27 juillet à 09:50 | Isandra (#7070)
      ...
      Qui dit vrai ? Tout est politique, souvent, au GRAND DAME des intérêts du peuple.


      Quel talent !
      ça me rappelle l’interjection de Rainilainga lors de son face à face avec Ravalomanana concernant le terme "DAM".
      Quel talent ces foza !
      Rehefa tsy alehany mandehana miandry kisoa fa tsy mana-merda olona eto amin’ity serasera ity mampiseho tsy ankihato ny fahadondrenana.
      Manala-baraka tena tsy henatra tsy tahotra ! Mampalahelo ny kibo niteraka an’itony !

    • 27 juillet à 13:57 | rawera (#10329) répond à Isandra

      IOSA ! Sao hadinontsika fa ny IOSA anie tsy autorité amin’ny fitaterana anhabakabaka e. Label io ary famitambahoaka sy tapi maso fotsiny ho an’ny valalabemandry.
      Ny afaka manome alalana sidina fitaterambahoaka (mampidibola) dia ny ACM, raha eto amintsika ! Tena mazava toy ny masoandro be lohataona ny taratasy nataon’ny ACM hoe : PHASE 3 amin’ny PHASE 5 no misy an’ny Madagascar Airlines ary tsy mahazo miasa raha tsy efa vita ny PHASES REHETRA. Ny Sisa tavela ve, mba hain’io madama miseho ho be saina io. Ny PHASE 4, inona ? Ary ny PHASE 5 ? Certification no fiantsoana izany. Tsy Compagnie aérienne ianao raha tsy manana fiaramanidina. Izay ve ilay izy izao ? Misy tsindry bokotra ao. Aza hoe te hisondrotra ianao dia misy misintona hidina. Ny ara-dalana e. Mbola averiko etoana : Misy lalana eo apetraky ny mpitondra fanjakana kanefa izy ireo ihany no mandika izany voalohany ary lisaka izay manaraka azy.

    • 27 juillet à 14:34 | rawera (#10329) répond à Isandra

      Re bonjour,
      Je reviens encore un peu car il y a quelque chose qui me tique :
      MADAGASCAR AIRLINES a-t-elle été auditée par IOSA pour avoir obtenu ce certificat ? Ceci mérite réflexion et vérification. A mon avis, j’ai bien peur que cela ne soit authentique ! Bon je ne veux pas être traité de jaloux ou mauvaise langue ou autre.

  • 27 juillet à 09:54 | Dadabe (#9116)

    Quelle vacuité !

    A plusieurs reprises, j’ai souligné à l’encre rouge la fâcheuse tendance de ’’Vatomena-qui-se-prend-pour-un-homme’’ à user de mots rares ou vieillis. Une sorte de préciosité qui dénote, on peut le dire cette fois, toute la vacuité du personnage !
    En effet, hier à 11h31, ’’Vatomena-qui-se-dit-homme’’ a cru très malin d’écrire ceci : ’’N’en déplaise au Dadabe ,il faut bien que quelqu’un l’interpelle sur la viduité de ses discours’’. Non, non, petit bonhomme. On parle de la vacuité d’un propos, pas de sa viduité. La viduité, elle, concerne l’état de veuvage (dans un sens technique de Droit Civil) ou l’absence, la solitude (dans un sens plus ou moins commun). Encore raté ! Et puis, une nouvelle fois, pourquoi me lire ?
    Mais il y en a d’autres. Le bouc puant (il se reconnaîtra !), a écrit, hier, que j’étais parti en ’’procession sur la tombe d’Escobar’’. Ah bon ? Et moi qui croyais n’avoir jamais mis les pieds en Colombie ! Bref, sans doute voulait-il dire ’’pèlerinage’’ et non ’’procession’’... Mais j’en profite pour le rassurer, je ne me suis jamais rendu à Medellin (à plus de 650 km de Carthagène !) et surtout pas dans sa banlieue sud, à Itagüi, où se trouve la tombe de ce misérable Pablo Escobar.
    Au fait, Escobar est mort voici près de 30 ans. C’est curieux ces références qui renvoient toujours au siècle passé ! Pourtant, bien planqué derrière son ordinateur qui, du matin au soir se moque à merveille des délestages et des ruptures du réseau internet, il semble avoir toute la verdeur d’un jeune homme quand il injurie ’’Isandra’’ qu’il prend toujours pour une femme en la situant tantôt à Tana, tantôt en France (un détail, sans doute...).
    Une question : ses prétendus voyages à Tamatave et maintenant à Vohémar ne l’auraient-ils pas trop fatigués, notre vieux bouc malin qui injurie aussi les morts ? Et je passe sur une fameuse halte un rien ’’téléphonée’’ à Tana. A ce propos, elles vont bien les petites ’’hôtesses’’ de l’hôtel Colbert ? Car, je me suis laissé dire que de vrais clients de passage, il n’y en avait pas à cette époque... En réalité, ce que cet animal blanchi sous le harnais prétend vivre ne serait-il pas totalement imaginaire ? Je m’interroge...

    PS - Y’a pas, la vacuité peut prendre bien des aspects et s’accompagne généralement d’une bonne dose de khonnerie.

    • 27 juillet à 09:55 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      L’erreur ? Quelle erreur ?

      Le 22 mai, à 14h46, le microbe ’’vatomena-aux-cojones-rabougris’’ a cru utile d’écrire ceci : ’’Pap n’ Diagne n’est qu’un métis . Il a choisi de vivre chez les Blancs ;Où est l’erreur ?’’.
      Un - Pap Ndiaye et non ’’Pap n’ Diagne’’, si cela ne gêne pas le ’’kiringy’’, car lui et sa soeur, la romancière Marie Ndiaye, lauréate du prix Goncourt en 2009, écrivent ainsi leur patronyme. Pap Ndiaye, donc, marié à la sociologue Jeanne Lazarus (directrice du département de sociologie de Science-Po), est un intellectuel très respecté du monde universitaire et sa carrière est pour le moins brillante.
      Deux - Il me semble plutôt ridicule qu’un nabot nostalgique de la Colonie, ancien pétainiste zemmourien reconverti dans le révisionnisme historique et incapable de digérer ses origines pas franchement aryennes, se permette d’écrire que l’actuel ministre de l’Éducation nationale de la République française ’’n’est qu’un métis’’. Et alors ? Cela gêne qui et pourquoi ?
      Trois - Pap Ndiaye n’a pas ’’choisi de vivre chez les Blancs’’. Pap Ndiaye est tout simplement né en France, pas au Sénégal, et il est Français, plus que vous ne sauriez jamais l’être. Que ses parents (père sénégalais, mère française) aient divorcé et que les enfants soient restés en France, leur pays de naissance, pour y suivre de remarquables études est logique et ne regarde qu’eux-mêmes.
      Quatre - Ce qui précède révèle la haute tenue des posts du ’’kiringy’’, la profondeur de son propos, le sérieux de ses informations et, surtout, la parfaite objectivité de sa démarche. Il n’y a que moi, finalement, pour trouver cela puant et dégoulinant de bêtise.

      PS - Mais, au fait, et si ’’l’erreur’’ était cette vieille chose raciste et frustrée ?

    • 27 juillet à 09:59 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci qui ?

      Celui qui se prend désormais pour ce qu’il n’est pas, ’’Vatomena’’ donc, me fait irrésistiblement songer à un vieux petit frère des Écoles Chrétiennes. Le genre instit ’’Fram’’ en version à peine améliorée afin d’abêtir davantage des élèves peu exigeants. C’est son petit côté aigri, revanchard, triste et complexé, qui me fait dire cela. Oui, un petit frère confit en bigoterie d’un autre siècle, apeuré par sa propre ombre, liquéfié à la vue d’une femme et pour le coup, grand spécialiste, lui aussi, de la Veuve Poignet qui donne tant de frissons sous les soutanes... On le voit, c’est un peu comme un film en noir et blanc, avec un son minable et une image tremblotante. Et puis, disons-le tout net, cela sent le pipi. Ce n’est pas très ragoûtant, quoi.
      Ayant fait ses ’’humanités’’ (dire qu’on appelait cela comme ça !) dans les vieux manuels Lagarde et Michard (édition 1950, la littérature française du XVIème au XXème siècle à l’usage des boutonneux de classe de Quatrième ou de Troisième), sa ’’culture’’ n’est bien entendu qu’un vernis qui se craquelle au fil des ans. Mais peu importe ! Seule compte l’illusion, cet éphémère sentiment d’avoir un peu brillé. Un aphorisme par-ci, une pensée définitive par-là et, surtout, beaucoup d’à peu-près pseudo-historiques, révisionnisme tendance brune oblige.
      Enfin, cerise sur le gâteau, cette statue (un ’’homme de pierre’’, la stérilité même) affirme ne pas avoir d’idée fixe (le 22 juin à 08h50 en s’adressant à ’’NTMO’’). Mieux vaut entendre cela que d’être sourd... Mais, en passant, murmurez donc ’’1947’’ et il sortira de sa torpeur d’araignée collée au plafond ! Un réflexe pavlovien de la plus belle eau ! Lui ne parlote pas, il radote...
      Mais alors, ne jamais susciter l’intérêt ni la moindre réaction des lecteurs, n’est-ce pas trop frustrant ? Oui, certes, mais que faire ? Rien, malheureusement, rien du tout.
      Gageons qu’il aura donc à coeur de remercier ’’Dadabe’’ qui, le temps d’un petit billet, lui aura donné ici même une nouvelle impression d’exister...

      PS - Oui, je sais, ma gentillesse et mon altruisme me perdront... (les khons prendront cela au premier degré, j’imagine...). Bisous aux autres, mes amis. Bye, la vraie vie m’attend ailleurs !

    • 27 juillet à 10:41 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Dadabe le retour

      Bonjour Dadabe,
      En quelques posts vous avez rattrapé vos absences, et nous sommes loin de nous en plaindre (à part quelques uns, on se doute).
      Selon Malibuc vous seriez un affabulateur , mais qu’est ce que vous racontez bien ! Mais bon, il faudrait être vraiment schizo pour raconter la vie d’un autre. Vous êtes un citoyen du monde philosophe et c’est sûrement amplement suffisant pour raconter le roman de sa vie = Oui, oui..c’est très pompeux, je sais 🤣🤣 mais essayer de faire de temps en temps de la littérature (comme dit l’Inandra )ne fait de mal à personne.

    • 27 juillet à 12:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Bien, le bonjour aussi à Elena et aussi aux autres pseudos que j’ apprécie sur ce forum, ils et elles se reconnaîtront.

      Elena a trouvé le bon mot, Dadabe le retour, le personnage au verbe truculent, mais aussi à la répartie cinglante.

      Terence avait dit "Je suis un homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger"

      Dadabe, je ne suis pas Terence, et je n’ai pas la prétention de dire ce qu’ il a formulé.

      Mais ce qui me plaît en échangeant avec vous, ou tout simplement en vous lisant sans intervenir la plupart du temps, c’est que je me sens grandir car "Je suis un homme, tout ce qui est humain me devient plus familier".

      Bien Cordialement
      YaR

    • 27 juillet à 13:06 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Retour au Foot ,
      Je peux bien comprendre votre rebus contre les joueurs de Foot , body buildé , avec des tatouages , et les belles pépées ,et belles voitures qui se pavanent dans tous les lieux de perdition . Pour revenir au Foot à Madagascar , j’ai toujours été assez critique par la façon dont la FD Malagasy de Foot gère son budget . Rien qu’avec La CAN , cette Instance a généré plus 1M d’Euros . Cette somme faramineuse s’est envolée dans la nature , alors que les joueurs n’en ont bénéficié que des miettes . Je ne rentrerai pas dans le côté technique qui pourrait être barbant . Par contre , je tiens juste à souligner que je suis surtout attiré par le côté Educatif du Sport , et que même dans la compétition où la rentabilité est l’objectif principal , le volet Education est pour moi primordial . Je peux donner comme preuve le comportement de l’ancien Capitaine des Barea , qui a créé un club de Foot aux 67HA , avec l’aide de son ancien Club du FC Sochaux , qui vient de l’embaucher comme Entraîneur des moins de 18 ans . Comme Malabar au FC Lens , c’est le deuxième Entraîneur Malagasy qui opère dans un grand Club Métropolitain . Comme quoi ,l’adage "nul n’est prophète dans son Pays" est toujours d’actualité. .

    • 27 juillet à 14:12 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      très rigolo la culotte courte taillée pour la mouche du coche Vatomena....

    • 27 juillet à 14:15 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      pour son éducation N’Diaye doit surtout dire à sa courageuse mère française....délaissée par le conjoint , comme savent le faire beaucoup de mâles africains....souvent machos.....pas tous heureusement.
      Ne fut il pas ainsi pour Obama ???? un papa africain qui fit pschiiiiiiiitttttttttt....

    • 27 juillet à 14:17 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      "dire MERCI "à sa mère française ....

    • 27 juillet à 15:32 | rawera (#10329) répond à Dadabe

      Re bonjour,
      Excusez moi mais il y a à dire sur cet article
      Voici ce que j’ai lu dans un article sur l’IOSA (IATA) : "...Il (certificat) s’agit d’un document qui atteste que la compagnie répond aux normes internationales en matière de sûreté des opérations aériennes, peut-on lire sur le site de l’Iata." Et oser dire que MADA AIRLINES est reconnue internationalement, et mon C.. c’est du P.....!!! Soyez plus transparent et montrez nous le rapport d’audit. Là une fois de plus c’est clair et c’est net comme l’eau de roche. Avec un chouia de connaissance en matière de sureté et sécurité, on fera bien la différence , n’est ce pas ? Alors, allez vous promener ailleurs. L’ Autorité, ACM, doit sévir car là on est en train de bafouer la LOI. Attention car OACI vous a à l’oeil, sur tous les plans : SECURITE - SURETE.

    • 27 juillet à 16:55 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Dadabé — excuses -parlant de vous ,de votre situation on peut dire ’viduité’’ ou "vacuité ". Vous choisissez

  • 27 juillet à 10:17 | MALIBUC (#9345)

    Ouhla...il est bien remonté le vioc ce matin à tel point qu’il imite la fouine alors même qu’il critiquait son intervention.
    En fait comme il ne sait quoi dire il invective les bloggeurs en reportant sur eux ce qu’on lui reproche soit, de ne pas être ce qu’il dit être et de fabuler sur sa vie de Bourguignon.
    N’en déplaise à cet individu indigne de sa personne, je persiste et signe en lui renvoyant qu’il est "Le Roi des Khons" comme il dit.

    • 27 juillet à 10:54 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Pap N ’diagne avait cette chance d’avoir du sang africain dans les veines.Intelligent et bien instruit il aurait tellement été plus utile en Afrique ;Il aurait pu y apporter toute sa science .Quelle erreur !Pourquoi refuser ainsi L’Afrique ?Les jeune français de la Coopération n’avaient pas ce mépris

    • 27 juillet à 14:56 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Valolahy
      la France est aussi son pays...c’est son histoire , c’est sa vie...
      Sans oublier que la mère française l’a élevé SEULE !!!!
      Ce qui ne l’empêche pas , en tant qu’historien de très haut niveau, d’avoir eu des interventions particulièrement intéressantes sur l’Afrique coloniale , sur LUMUMBA notamment.

    • 27 juillet à 15:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      @ Bekily,

      Re-,

      Si j’ ai un conseil à vous donner, il est inutile d’ échanger avec ce vatolahy, c’ est un vieux con de raciste borné, un complexé engoncé dans ses préjugés :

      https://www.madagascar-tribune.com/26-juin-celebration-de-la-dependance.html#forum505775

      Bekily, faites comme dans la citation de Michel Audiard, "J’ parle pas aux cons, ça les instruit"

      Cordialement

    • 27 juillet à 15:52 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Rectification : Faneva Ima est nommé Entraîneur des moins de 18ans au " Clermont FOOT 63" , et non FC Sochaux où il a évolué à un moment donné . Mes excuses pour cette erreur .

    • 27 juillet à 17:04 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Dadabe ! votre répertoire me semble bien limité ;et toujours : Pétainiste ,colonialiste ,Zemmourien ,raciste ,ignare ..Essayez du Poutiniste ,noble Monsieur au langage si fleuri Mais : pas macroniste ni chevalier de la bienpensance

  • 27 juillet à 10:33 | vatolahy (#11348)

    Un bel exemple :C’est Noah ;En fin de carrière ,il s’est souvenu qu’il n’était pas entièrement français .Il s’est souvenu qu’il avait des racines africaines Il est retourné vivre au pays de son père ,au Cameron. Et il est tres heureux chez lui
    Ps : il y a des N’diagne comme il y a des Ndiagne __Voyagez un peu

    • 27 juillet à 11:00 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Un Dadabe dans la fosse .! il s’illumine en lisant les médiocres prestations d’un Vatomena. Longue vie Dadabe

    • 27 juillet à 15:15 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Noah est un MONUMENT DU SPORT....pas un politicien
      Riche de surcroit : il est intouchable et ADMIRE dans le contexte....
      Durable dans le temps ? nul ne le saura....

    • 27 juillet à 15:35 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      YAR ! Ah oui ,vous etes de bon conseil .Que ceux qui ont un large esprit comme le votre vous suivent

  • 27 juillet à 11:24 | Isandra (#7070)

    Notre opposition !

    "Des politiciens démagogues, manipulateurs, opportunistes ne cherchant que leur intérêt personnel se retrouvent parmi les têtes pensantes actuelles de l’Opposition. Des personnes contre qui la base de l’Opposition devra donc faire attention pour ne pas tomber, une fois encore, dans les pièges de ces dernières. Ils ne sont pas peu nombreux à faire entendre leurs voix dernièrement. Dans le lot, l’on compte notamment un ancien ministre de la Transition qui se présente comme un des chefs du mouvement RMDM . Tous ceux qui suivaient les actualités durant la Transition se rappellent que cet individu avait tourné le dos aux partisans du Magro qui pourtant avaient permis son arrivée dans le Gouvernement de Monja Roindefo à l’époque.

    Des militants qui réclamaient le retour de Marc Ravalomanana au pays, alors en exil volontaire en Afrique du Sud, et que l’homme en question avait délibérément renié une fois nommé ministre. Dans les rangs de l’actuelle Opposition, ce cas n’est pas unique. Mises sur orbite par les militants du Magro de Behoririka, quelques-unes des figures de ce mouvement ont délaissé ceux-ci une fois placés à des postes au sein du Gouvernement ou du Parlement. Ils n’avaient plus remis les pieds au Magro où les manifestations quotidiennes n’avaient pris fin qu’en 2015.
    Pour leurs intérêts propres, ces mêmes leaders politiques sans scrupules sont aujourd’hui pourtant les premiers à vouloir faire renaître le Magro dont l’objectif est de se faire entendre, de faire pression sur l’opinion publique et politique, et donner ensuite une légitimité à la tenue d’une concertation nationale exigée par l’ancien Président Marc Ravalomanana. Et ce, soit disant, afin de discuter ensemble les grands problèmes de l’heure et d’anticiper l’échéance de 2023. Une conférence nationale qui servira de prétexte pour déboucher sur une convention nationale du type de la convention du Panorama en 1990 et in fine donc à un partage des pouvoirs.

    Un document, qui circulait d’ailleurs sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière, confirme cette thèse. Le document insiste sur la nécessité de la tenue d’une conférence nationale qui aboutira à l’instauration d’un Gouvernement de transition dans le pays dans lequel l’actuel Président reste en place mais avec des pouvoirs restreints, la mise en place d’un comité de salut public et la dissolution du Parlement. Un schéma qui rappelle 2009 ou encore la fin de l’année 2018. Les personnes à l’initiative de ce dépliant oublient peut- être que l’actuel Président de la République n’est pas comme son prédécesseur qui faisait l’objet d’une sanction imposée par la Haute Cour constitutionnelle. "

    • 27 juillet à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Il est clair, en tout cas, que les dirigeants du régime Orange n’ont aucun besoin de réunir les acteurs politiques. L’actuel Président de la République a été élu démocratiquement. Le peuple lui a donné un mandat de cinq ans pour diriger le pays, présider la direction du pays et installer l’équipe pour ce faire. C’est le principe même de la démocratie.
      Il fait souligner en revanche que pour des questions précises nécessitant les avis des forces vives du pays, le Chef de l’Etat est ouvert et l’a montré en conviant notamment les parties prenantes autour d’une table pour des réunions élargies comme ce fut le cas récemment avec la fixation des prix du carburant et celle du ticket des taxis-be, et celle à venir avec les employés de la JIRAMA. "

    • 27 juillet à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PS : Suite à cette manifestation ratée, Hanitra et Del ont décidé d’arrêter le miara-manonja.

      Parce qu’ils ne veulent plus risquer leur intégrité, en proférant des mensonges et des allégations sur cette émission contre ce régime, dans la mesure où ils sont convaincus que si le régime décide de les arrêter, ces dirigeants de l’opposition ne se battront pas pour leur libération. Ils ont tiré de leçons sur le cas de Rina.

    • 27 juillet à 11:41 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est imaginaire tout ça, dans tes rêves.
      T’as du faire un gros cauchemar cette nuit là fo.za de service.

    • 27 juillet à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour une fois , honnêteté oblige , je reconnais que vos propos sur certains Dirigeants de l’opposition , qui ont fricoté avec la Transition ...sont réalistes . Il y a même des individus , qui faisaient partie de l’insurrection ,en offrant des cartes puces aux deux Officers Supérieurs, qui ont dirigé ce coup d’Etat . Avec le nombre impressionnant qui se cache sous ce pseudonyme ,il est tout à fait normal que de temps en temps , vous ne sortez pas que des inepties. En effet , le régime actuel a pu "débaucher" certains cadres du TIM , sous prétexte que la feuille de route était l’unique solution pour sortir le Pays de la crise de 2009. Mais il faut surtout préciser que ce transfert de "compétence" , s’est surtout soldé par l’octroi de postes Ministériels (A. Andriamiseza et consorts), mais aussi une intronisation dans une Institution , comme la Présidence du Conseil de La Transition par Raharinaivo , et plus tard par Mamy Rakotoarivelo . Le premier a une excuse compréhensible , car lors de ses deux incarcérations , il n’a eu aucun soutien du Laitier , et a du se débrouiller tout seul pour sortir des geôles , avec quelques effets collatéraux... Bref , comme d’habitude , l’opposition essaie de faire du neuf avec du vieux , sans se douter une seconde que les mêmes causes produisent les mêmes effets . En tout cas , il existe dans ce lot , des personnalités bien trempées , qui luttent vraiment pour le développement de leur Pays , mais comme d’habitude , seront ils entendus ? En tout cas , des tractations avec la communauté Internationale sont en gestation pour sauver le bateau ivre qui tangue sur les flots de l’Océan Indien . On attend avec impatience cette troisième voie ,qui on n’en doute pas , sera composée de vieux lions , qui se sont déjà servis dans la soupe , mais on espère que cette fois ci , ils auront un brin de Patriotisme . La fin est proche . Tic ,Tac, Doum. Salut Les Copains .

    • 27 juillet à 13:27 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      "...
      "Des politiciens démagogues, manipulateurs, opportunistes ne cherchant que leur intérêt personnel ..."


      Merci infiniment de nous avoir cité la description exacte de ce qu’est le pouvoir foza actuellement.
      Quoi de ce qui est écrit n’est pas une caractéristique de Rainilainga et surtout ?
      Ils sont forts les foza, on dirait du Mao Zedoung tout craché !

    • 27 juillet à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      " La fin est proche . Tic ,Tac, Doum". Vous aurait dû y rajouter "ainsi soit il".

      Puisque je ne constate que la fin de miara-manonja. C’est acté !

      Parlons un peu des scénarios possibles :

      L’opposition n’a que de choix pour battre Rajoelina :

      - Déclencher une crise politique laquelle finira par le pousser à céder le pouvoir total ou une partie.
      - Se préparer sérieusement les élections.

      Apparemment, l’opposition dans son ensemble veut opter la première option. C’est pari risqué, parce que si jusqu’au jour de cette élection 2023, ils ne réussissent pas à en provoquer une, c’est fort possible, vue l’attitude de Tananariviens actuelle, Rajoelina bien préparé pour son deuxième mandat, trouvera sa popularité renforcée, en face l’opposition qui est mal préparé sur tous les plans pour cette élection, parce qu’ils ont éparpillé leur concentration et leur moyens, n’aura assez pas de force pour l’y affronter.

      En revanche, si l’opposition se concentre, plutôt sur cette élection, en adoptant une nouvelle stratégie, une nouvelle attitude et arrive à proposer une alternance novatrice, leur chance de vaincre Rajaoelina ne serait pas utopique.

    • 27 juillet à 14:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Encore dans tes rêves la folle dingue.
      De l’imagination hihihihi

    • 27 juillet à 15:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      avelao mandrevy eo....mifoka mokety aminy mpandiha-divo

    • 27 juillet à 16:18 | Jacques (#434) répond à Isandra

      On ne se refait pas. L’enivrée dans ses œuvres, s’approprier celles d’autrui...bof ça ne mange pas de pain, se dit-elle, pourquoi faire compliqué alors qu’il suffit d’accoucher l’effort des autres qui causent mieux que soi, la Pravda local en l’occurrence.

      Des politiques caméléons, il est vrai, se sont incrustés dans ce groupe hétéroclite, mais où est le problème ? Il fut un temps où une certaine mama sosy était de l’autre côté de la barrière en train de salir et dénigrer le Rainilainga bac-3 et aujourd’hui tous deux se trouvent dans le même camp. Ne faites donc pas semblant d’ignorer l’endémisme politique du bled. Ce qui est certain par ailleurs c’est que le jeune Razafimahefa Mendrika, lui, ne fera jamais copain copain avec le Rainilainga bac-3 qui l’a mis en taule pour une question de pouce renversé.

  • 27 juillet à 11:26 | vatolahy (#11348)

    Dadabe - sans vouloir vous vexer ,On dirait que vous n’etes plus dans l’age adulte .Vous avez des colères enfantines .Vous allez jusque dans la niaiserie .Effet de l’age ou est ce votre naturel qui parle ?

    • 27 juillet à 11:45 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      Il paraît que quand la vieillesse vous prends on retourne en enfance.
      Tétine, gaga, doudou, déambulateur, incontinence et couches culottes. Hihihihi

    • 27 juillet à 13:05 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Dadabe ,l’honoris causa ,_Vous vos etes largement exposé comme d’habitude :J’ai lu ceci ;j’ai étudié cela ,j’ai voyagé par ici ,j"ai voyagé par là ,je me suis instruit auprés de tel maitre et pas d’un autre ,J’ai recueilli deux petites puces et un chat vieilli ;. Et les jeunes Ukrainiennes ,vous les avez déjà oubliées ?

  • 27 juillet à 12:38 | pisokely (#9950)

    peut parler d une election democratique a mada ?? ou bien mieux que ca, prétendre etre elu démocratiquement et au moindre contestation envoyé les militaires (je precise bien les militaires) au moindre reunion des opposants ? normalment cela releve de la police (force de l ordre) ou la gendarmerie.. Celui qui a peur de l opposition a quelque chose a se reprocher : il sait qu il n est pas elu démocratiquement... et s appui sur les officiers militaires payes grassement pour le defendre.. si, soit disant les opposants sont nuls comme disait isndra, il n y a pas lieu de les museler.. la population n ira jamais les suivre.. sauf que radomelina sait pertinament bien, qu il a fait un coup d etat, qu il a triché aux elections, et surtout il se rend compte qu il nul... et si jamais il ne sera pas re elu, eh ben ca passera mal, tres mal pour lui..

    • 27 juillet à 13:18 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Si les élections sont régulières, non il ne sera pas réélu mais il faut compter sur la tricherie, bulletins preremplis jetés des hélicoptères, billets de 10000ary distribués contre un vote N°13, bourrages ou échanges des urnes etc.....
      Et comme en 2017, il y aura les mercenaires payés par Mamy R.
      Une honte !

    • 27 juillet à 13:29 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      A quelle date doit-il déjà démissionner selon la constitution ?

    • 27 juillet à 14:10 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Mamy Ravatomanga est le manipulateur en chef de Rajoelina...
      Et si le peuple savait plutot saper le mal à la base ???
      C.A.D. cibler Ravatomanga le vrai "fouteur de merde" , Rajoelina n’est que son PANTIN
      Les autres vazaha taratasy viennent seulement après , de toute façon dépassés car Ravatomanga espère du fric venant de la Chine et de la Russie....il vendrait sa mère pour de l’argent !!!!

    • 27 juillet à 14:22 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      On n’a jamais eu aussi de liberté dans l’histoire de notre république.

      Cependant, pour faire une manifestation, il faut respecter la loi. On est dans un de droit, mais, non pas une anarchie.

      Interdiction, ça arrive, même dans un pays ayant plus d’expérience en matière de démocratie :

      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/convoi-de-la-liberte-en-france-le-prefet-de-police-de-paris-interdit-les-manifestations-dans-la-capitale-a-partir-de-vendredi_4953297.html

    • 27 juillet à 14:26 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      on n’a pas eu "AUSSI" de LIBERTE !!!!!!!!!!!!!???????????????? !!!!!!!!!!!!!!
      Petit nègre qui traduit bien la méthode Coué tant affectionnée par le DJ "mamimbahoaka" qui a malheureusement trop de courants d’air entre les oreilles !!!!

    • 27 juillet à 14:30 | bekily (#9403) répond à pisokely

      de plus dans une DEMOCRATIE QUI SE RESPECTE le droit d’opinion , comme le droit de MANIFESTER existe....sans que cela ne constitue une infraction à l’ordre publique....
      On se la joue à la Poutine en culotte courte...
      Madagascar applique des REGLES DE GOUVERNANCE DICTATORIALES.

    • 27 juillet à 14:34 | kartell (#8302) répond à pisokely

      Et pourtant, la Communauté Européenne dépêche ses observateurs pour juger de la régularité de ces élections, visiblement, ils ne voient rien, ou plutôt si, mais, cela, d’après eux, ne serait pas de nature à demander une annulation !.
      L’EU complice ?, non, pas du doute, mais promotrice, zélée, d’un système qu’elle refuse de voir et surtout de condamner !..

    • 27 juillet à 15:05 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      Rajoelina avait fait un COUP D’ETAT , en droit c’est un CRIME D’EXTREME GRAVITE
      Son élection = MASCARADE DE FAUX CULS DIPLOMATIQUES !!!!!!!!!!
      Dans quel pays d’Europe ?
      Dans n’importe quel pays DEMOCRATIQUE accepterait on un tel délinquant comme "candidat" au pouvoir suprême ???
      ==> Ce fut possible à Madagascar considéré clairement comme une vulgaire REPUBLIQUE BANANIERE....par l’Onu et ses représentants faux culs d’Afrique !
      ==> rien que la dite "TRANSITION" avec un putschiste à la tête est une insulte à l’intelligence juridique..

    • 27 juillet à 14:14 | Isandra (#7070) répond à elena

    • 27 juillet à 14:22 | bekily (#9403) répond à elena

      Propagande de la PRAVDA de la BEMOLOTRA représentée par Isandra !!!
      Isandra peut faire une SAGA COMPLETE de la complicité totale Rajoelina/Ravatomanga pour mettre à sac le pays de manière systématique : RIEN A CIRER DE VPLONGER V LE PEUPLE DANS UNE MISERE NOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 27 juillet à 16:19 | elena (#3066) répond à elena

      Il faudrait féliciter Isandra pour son sens de l’à propos : le problème d’air mad lui fait penser à Ravalo. Les obsessions ont la vie dure.

      Je suggère de faire passer aux Zinandra le test du captcha "je ne suis pas un robot"
      La consigne étant "cochez les photos où figure Ravalo"
      On peut raisonnablement pronostiquer que les Zinandra vont cocher toutes les photos et ne pas réussir le test.
      Et nous pourrons en déduire définitivement que nous avons affaire à un groupe de robots mercenaires ce dont nous n’avons jamais douté.

  • 27 juillet à 14:27 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Hors Sujet, quoique c’est dans l’ air du temps, puant et vicié par les fozas :

    Sans commentaire

    • 27 juillet à 14:32 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bien sur
      SANS COMMENTAIRE .....

    • 27 juillet à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Mauvaise foi, quand tu nous tiens !

      Bien sur, les gens de mauvaise foi ne tiennent jamais compte la conjoncture internationale !

      Et les détracteurs ignorent carrément ce qui sont déjà réalisée, dans leur compteurs.

      Promesse honorée en 2019 :

      https://madagascar-tribune.com/Une-petite-baisse-du-prix-du-carburant-apres-3-jours-de-negociation.html

    • 27 juillet à 15:17 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      pauvre isandra
      toujours dans sa bulle de salariée de la PRAVDA !!!!!
      La poudre aux yeux ne paie pas.

  • 27 juillet à 16:45 | DIPLOMAT (#846)

    Personne n’est dupe. L’objectif de cette pirouette de changement de nom n’avait qu’un seul objectif ... ne jamais rembourser les dettes accumulées au fil des années de gestion calamiteuse .
    De surccroit on prend les mêmes et on recommence . On garde les mauvaises habitudes...avec des pnc qui continuent à proposer de prendre des bagages contre "compensation" , font ainsi ce que l’on qualifie à juste titre de l’abus de bien sociaux .... Bref la DGAC naturellement, va sévir et faudrait donc s’attendre à devoir rendre des comptes. Nous aurons à nouveau la litanie des "offusqués" qui vont encore prétendre que telle ou telle autre compagnie aura le monopole...des rumeurs de rachat par Air France etc...etc...une comédie Malgache....en somme.

  • 27 juillet à 17:01 | arsonist (#10169)

    Dans le post que l’ami "Jacques" hier ou avant-hier, il y a un lien qui nous permet de visionner une vidéo sur les manif’ de dimanche, ainsi que de prendre connaissance des avis des participants à cette manif’.

    Un groupe de jeunes antifoza m’a surpris par leur fraîcheur et leur spontanéité. "VGL" [Vovonana Gasy Leo] est le nom de ce groupe. Ils ont annoncé qu’ils allaient déposer plainte à la HCC contre le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina pour crimes contre les populations gasy.
    Wow ! Quelle spontanéité !
    S’ils ne sont pas victimes de l’entrisme par des foza, alors avec davantage de maturité en eux ils peuvent être d’une très grande utilité pour nos populations.

  • 27 juillet à 17:32 | pisokely (#9950)

    Isandra, s il n y avait jamais de democratie a mada, alors fallait pas dire que radomelina respecte la democratie.. ce qu on reproche a radom, justement c est le mensonge.. il n a qu a dire qu il est le president.. et il fera ce dont lui plaira.. qu il va abreuver mada avec CVO pour se remplir les poches, qu il va demander de l aide pour amasser fortune, et qu il s en fiche quoiqu il arrive.. au lieu de mentir.. au moins les malagasy seront prevenus de ses intentions ?? au lieu de mentir comme un enfant.. et en plus il ne sait pas mentir intelligemment... il est le lis c.. et nul des presidents depuis 60 ans

    • 27 juillet à 17:54 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Bizarrement, Macron Bac+50(?) aussi s’est fait traiter de Président le plus nul.

      https://rmc.bfmtv.com/actualites/politique/rends-l-isf-president-le-plus-nul-macron-invective-plusieurs-fois-dans-l-est_AV-202204130043.html

      Les détracteurs quand ils n’ont rien compris de votre politique, ils vous traitent de nul, mais, c’est pourtant eux, qui n’arrivent pas à vous suivre,...

      Comment un petit médecin généraliste puisse t il analyser une politique de développement et l’économie ? C’est usine à gaz pour lui tout cela.

      Pourquoi l’OMS a t il accepté d’étudier l’efficacité de CVO, dont le dossier est déclaré recevable, si tout est bidon ?

      Un Nul peut il concevoir et réaliser autant des projets de la modernisation de Madagascar, nouvelles villes, l’autoroute, flyovers, Building, Téléphérique, des centrales hydroélectriques, solaire, la digitalisation, etc ?

      Il faut être vraiment nul pour dire que cette personne est nulle.

    • 27 juillet à 17:57 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Un nul peut il écrire et faire écrire ce genre de projet :

      https://drive.google.com/file/d/1UUCcMYnH3hWBia8e4yFARo9f2vLnjmmB/view?usp=sharing

    • 27 juillet à 19:20 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Isandra,
      Dans tes rêves encore....
      T’as des hallucinations, tu vois des fantômes......
      Tout ça n’est d’imaginaire. Hihihihi

    • 27 juillet à 20:09 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Malibuc,

      On dirait Ra-keke qui perroquete le « SMIC 1.500 » sur tous les amendements.

    • 27 juillet à 21:43 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Isandra,
      Tu rêves de Rachel Keke ?
      Ah tu imagines ?

  • 27 juillet à 18:23 | pisokely (#9950)

    un medecin ne peut pas etre petit.. car il a conscience de la responsabilite qui lui incombe.. un medecin doit avoir un certain degré d instruction, de connaissance car il ne traite pas uniquement la maladie, mais tout ce qui entoure le patient.. un medecin doit avoir un certaain prestige, pouvoir discuter les problemes de la societe, avoir une curiosité intellectuelle..il doit savoir analyser les problemes de la société car ceux ci font parties de ce qu on appelle probleme de santé publique..un medecin ? il etudie jusqu a la fin de sa vie.. il est reconnu par ses pairs, et la société le remercie dans son implication... azon isandra vve ny tiako ho lazaina ?? aza mifaninana amiko fa tsy tonga hatreny aminy kitro keliko akory ianao..

    • 27 juillet à 19:55 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous avez oublié la citation de Kant : « Que toute notre connaissance commence avec l’expérience »

      Il va de soi que les années passées à la tête des entreprises, ont permis à Rajoelina d’acquérir des connaissances, en matière de gestion d’entreprise et que les années passées à la tête de la mairie, lui a permis d’acquérir des connaissances sur la gestion de la ville, ainsi que ses années en tant que chef de l’Etat, la place la plus prestigieuse que Pisokely ne pourra songer dans sa vie, lui a permis d’acquérir des connaissances sur plusieurs domaines, y compris votre domaine, la santé.

      Je pense que lors de la conception de l’IEM, Rajoelin a pu apprendre pas mal des choses sur presque tous les domaines, qu’un petit médecin généraliste du coin n’aura jamais de la chance pour le faire.

      La curiosité intellectuelle de gens qui n’exercent pas dans un domaine reste souvent dans les connaissances de base, n’aller pas plus loin, alors que pour pouvoir prétendre maîtriser un domaine, il faut avoir des connaissances plus poussées et approfondies.

  • 27 juillet à 18:29 | pisokely (#9950)

    aza ampitahana aminy radoma aho, fa atsimo sy avaratra ny elanelna, na toetra, na fanahy, na fahaizana.. ny dokotera ry isandra tsy mpangalatra ny ory.. fady ary tsy azo ataony dokotera ny maka vola aminy mahantra.. ary ny dokotera, milaza ny marina tsy mampanantenq poak aty.. i radoma ? amiko dia misy fahavoazana lay kely io... raha salama saina izy, tsy hiteniteny foana sahala an izao.. na ankizy kilasy faha 7 aza, tsy misy CEPE, mahita ny tsy mety noho io radoma nao io

    • 27 juillet à 22:59 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Très juste Pisokely ! 👍👍👍👏👏👏

  • 27 juillet à 18:35 | pisokely (#9950)

    et pour finir, comment un ville peut etre modernisée sans électricité ni adduction d eau ? nous sommes plus au moyen age.. et il jubile le petit kh..n... et ses acolytes.. les romains ont su maitriser l eau courante en ville.. nous, avec radoma 1er, rien, que dalle et isandra voit dans tout cela un progrès... le seul president qui en 60 ans a detruit le peu que nous avons...

  • 27 juillet à 19:35 | Isambilo (#4541)

    Rinah Rakotomanga ? Zazamanga.
    Plus sérieusement, c’est toujours une histoire de corruption. Rinah Rakotomanga et son compère n’auront pas arrosé suffisamment ceux qui donnent l’autorisation. Et ils ne pourront pas arroser plus parce que c’est toute une institution internationale qu’il faut suborner. Et comme Rakotomanga n’est plus en odeur de sainteté auprès du Taimpiraka (je suis content de cette trouvaille, ça change un peu du bling bling et du matikambo, etc), elleferait mieux de se faire oublier quelques temps. A Mohélie par exemple, les mosakiky y sont excellents.

  • 27 juillet à 20:25 | Shalom (#2831)

    Tapi-pahaizana hono Rainilainga amin’ny fitantanana orin’asa.
    Njao ny fitantanam-bola fanaony :

    13 + 6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    100 - 15 = 89
    34 - 10 = 34

    Izany no fitantanam-bolan’ny orin’asa fara-tampony eto ambonin’ity tany ity.

    • 27 juillet à 21:19 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ssss !
      Faikam-boto dondrom-belona
      miteniteny foana toy ny boloky
      io DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina io !

      Olona 3 no lazainy imasom-bahoaka fa fantany fa sitran’ny pisse-mémée n’izy foza tamin’ny covid19,
      dia sahiny ny nilaza ampahabemaso fa
      hamonjy an’izao tontolo izao hono io pisse-mémée n’ny foza io !

      Tsy fantany izay antsoina hoe nutrition,
      na bien, na mal,
      dia lazain’ilery imason’izao tontolo izao fa hoe "zo fototra ho an’ny olon-drehetra hono ny malnutrition, fa tsy haingitraingitra akory !"

  • 27 juillet à 22:55 | pisokely (#9950)

    mba lazao eto hoe inona no orinasan i radoma zany ka nampandroso an i mada ? raha tsy izany toa ny tsena ny ambositra.. vola mihodina fa tsy misy fandrosoana... trano tôle no hipetrahana, tsy misy kabine.. tsy manaratsy mihintsy akory, fa raha vola no resahina, dia ny tsena kely ny tambositra be vola.. vola any zany re olona.. saingy tsy misy fandrosoana ny farimpiainana satria tsy ampy fahaizana, mafy loha ka aleo mihafy anaty maloto toy zay handany vola hanatsara ny trano ohatra..... manambola i radomelina... fa tsy hitako zay orinasa ka nampandroso an ny gasy.. jereo ramaroson.. fianakaviana savonnerie tropicale.. nalaza izany.. jereo ra8... nalaza.. satria olona nahantra diq nivoatra tsikelikely.. fa i radoma, zanaka mpanana.. nefa noho ny havendranany, dia tsy nianatra...dia na manambola aza dondrona

  • 27 juillet à 23:14 | Zora (#10982)

    Bonsoir Dadabe
    Toujours un grand plaisir de vous lire ! Revenez nous de temps en temps pour relever le niveau de certains forumeurs. Je regrette beaucoup l’absence de quelques personnes qui m’ont instruit sur la culture de mon pays. Merci à ceux qui continuent à animer ce site pour l’amour de leur pays et du peuple miséreux du fait d’un mégalomane sans vergogne.

  • 28 juillet à 07:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Le titre de cet article "La capacité de Madagascar Airlines à travailler remis en cause" peut être généraliser dans ce titre que je propose :

    "La capacité des Malagasy, Le Peuple et ses dirigeants, à travailler ensemble remis en cause".

    Pourquoi cet écrit un peu provocateur de ma part, c’est suite à 2 lectures :

    - la lecture de cet article de LGDI, que je trouve très pertinent "Madagascar, une nation d’escrocs" :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=79080

    La "démocratie" est interprétée par les Malagasy dans la pure logique du "Fanjakan’ ny majinika", héritage de La RDM (République Démagogique de Madagascar) de feu l’ amiral des eaux pourries.

    Le "Fanjakan’ny majinika" est à interpréter comme chacun fait ce qu’ il lui plaît, sans aucune considération des conséquences pour soi et pour la collectivité.

    - Et aussi la lecture de cette chronique, dans Actutana :

    https://www.actutana.com/toujours-cette-obsession-de-la-france/

    Les Malagasy doivent un peu plus grandir dans leurs têtes, et comprendre que si leur pays est en régression chronique, c’ est suite à un grave problème de mentalité.

    Une mentalité où la paresse, la ruse, la roublardise et l’irresponsabilité prennent une place prépondérante.

    Celà relève de tous les Malagasy de tous prendre conscience, et en premier lieu leurs dirigeants pour agir par un comportement exemplaire et sans faille, afin de redresser la barre.

    C’est possible, mais c’est un travail titanesque et de longue haleine, demandant d’énormes efforts de volonté.

    Et que si d’autres pays avancent, c’est qu’ils ont la volonté et savent promouvoir leurs intérêts, notamment beaucoup plus facilement dans des pays comme Madagascar :

    https://www.actutana.com/toujours-cette-obsession-de-la-france/#comment-134646

    De toute manière, dans ce Monde, je le dis et je le répète "Dans les relations entre nations, il n’ y a pas d’ amitiés, ni inimitiés, il n’y a que des intérêts politiques et économiques".

    - Conclusion :

    Alors les Malagasy, toujours le "Samy mandeha, samy mitady" initié sous l’ère de Ratsiraka, ou être prêt à se mettre à travailler ensemble, travailler pour produire plus de riz afin de se nourrir, travailler, travailler de la tête, s’ instruire, s’ éduquer.

    Certes, le Travail est moins fun que la danse du cul, mais il faut bien un jour comprendre, ce que le vrai paysan travailleur a toujours compris :

    le "dihy vody" de temps en temps, pourquoi pas, mais seul sans le Travail, celà n’ a jamais nourri son homme.

    Il faut "se remuer le cul" dit un dicton français, mais ce dicton est à interpréter par "il faut travailler" et non "il faut faire la catin".

    Cordialement

  • 28 juillet à 23:30 | NTMO (#10005)

    Les seniors, ça déblatère, c’est d’ailleurs comme ça qu’on les reconnaît.

    • 29 juillet à 08:54 | arsonist (#10169) répond à NTMO

      Ah ? Oui ?
      Peut-être sont-ce tous les seniors de l’entourage du pseudo "NTMO" qui "déblatèrent" , tous !

      Car ce n’est pas le cas de tous les seniors que je connais !
      Du moins.

      Bien au contraire, il me semble que la plupart d’entre eux n’ont aucun reproche ni critique négative à faire à toutes gens qui les entourent.

    • 29 juillet à 09:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à NTMO

      NTMO,

      Avec 28 millions d’ individus, à nourrir jour après jour, il est grand temps que les juniors et ceux dans force de l’âge change de paradigme, de mentalité :

      https://www.madagascar-tribune.com/La-capacite-de-Madagascar-Airlines-a-travailler-remis-en-cause.html#forum507738

      D’abord le secteur primaire, pour satisfaire le minima du minima de la pyramide de Maslow, c’est à dire manger.

      Que les juniors, la jeunesse aillent travailler dans les champs deviennent des riziculteurs, des paysans entrepreneurs au lieu de glander, de chaparder, de devenir des délinquants dans les villes ou bandits de grands chemins, car celà ne date pas d’hier, mais de plus en plus, les Malgaches sont en mode survie :

      https://www.actutana.com/les-malgaches-en-mode-survie/

      Rien de plus énervant, quand vous voyez à Mada, tous ces jeunes en ville en pleine force de l’ âge glander, alors pour les jeunes, soit ils vont à l’ École, Collège ou Université pour s’instruire, soit ils bossent pour qu’ils puissent fonder leurs familles sur de bonnes bases.

      Et comme tout le monde ne peut pas être fonctionnaire, ou bien être dans le secteur très limité tertiaire et des services, ou travailler dans un secteur secondaire avec un tissu industriel famélique, eh bien il y a de la place, beaucoup de places, beaucoup d’avenir dans le secteur primaire, celui agricole.

      Encore faut-il pour les juniors, vouloir se faire sa place dans l’ agriculture.

      Oui, je radote, mais, si j’ arrive à inciter ne serait ce qu’un seul jeune, avec un minimum d’instruction, à s’ investir dans l’agriculture et l’élevage avec pour ambition d’être son propre maître, et pour ce faire s’instruire si nécessaire.

      Au moins, ce jeune pourra nourrir sa famille, avec un peu plus d’ambition, peut être son village, et une plus grande ambition, contribuer pour sa petite part à nourrir son pays, alors ce que j’écris ici aura servi à quelque chose.

      Ne serait ce pas plus valorisant pour ce jeune de devenir un paysan entrepreneur, qu’un glandeur des villes devenant un délinquant, pour finir par fouiller les poubelles dans sa vieillesse ?

      Mais c’est vrai que dans la délinquance et criminalité, on peut faire du chemin aussi, et même devenir un chef d’état, capo dei capo comme à Madagougou.

      Mais j’espère pour les jeunes, qu’ils n’ ont pas tous l’ambition de devenir un chef mafioso, comme SAR DJ Lapin Crétinissime.

      NTMO, mon radotage ou tout ce que vous voulez, n’ a pas pour but de faire de la propagande, celà a pour but d’ amener à la réflexion et si celà peut susciter de saines ambitions, c’est du bonus, et en celà j’aurais satisfait à ma petite ambition personnelle.

    • 29 juillet à 09:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à NTMO

      Correction :

      "Capo dei capi" est l’ orthographe exacte.

  • 29 juillet à 09:47 | arsonist (#10169)

    Les gendarmes fozaesques
    changent de version
    sur le motif de l’arrestation
    et de l’emprisonnement
    du professeur du lycée français d’Antananarivo
    qui a baissé le pouce
    au passage du DJ
    bac-3
    faikam-boto
    dondrom-belona
    mpandihy dyvo
    Rajoelina !

    [Quoi ? Ils vont m’arrêter et m’emprisonner aussi dès que j’arrive à l’aéroport ? Pfff ! Qu’ils le fassent s’ils osent ! Je les mets au défi]

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS