Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 15h51
 

Economie

Concurrence

La bière Skol hors de course

mardi 14 septembre 2010 |  4647 visites  | Mona M.

Le marché de la bière à Madagascar est plus que très largement acquis, depuis plus de cinquante ans, aux brasseries Star. Et la Nouvelle Brasserie de Madagascar, qui s’est installée dans la région d’Ambatolampy en Mai 2009, et qui aurait pu se révéler un concurrent sérieux avec la Skol, semble avoir été mise durablement hors de course.

La société NBM avait obtenu de la DREFT Vakinankaratra, le 10 février 2009, une autorisation provisoire d’occupation de la station forestière Manjakatompo, sous référence n°43/09-MEF/SG/DRFT-VAK, pour réaliser un point de captage d’eau. À partir de ces premières installations, que le Courrier de Madagascar, dans un article du 10 septembre 2010, évalue à 18 millions d’euros d’investissements, la NBM ambitionnait de produire 173 000 hL de Skol par an, soit un peu plus d’un sixième de la consommation annuelle de bière à Madagascar.

Mais l’autorisation d’occupation avait été suspendue à peine deux mois plus tard, par le ministre de l’Environnement et des Forêts qui invoquait des raisons sociales et environnementales. Un an après ces faits, en mars 2010, c’est l’appellation Skol elle-même qui était bannie, pour une durée d’un an, de tous les supports publicitaires. Il n’est actuellement plus possible de l’utiliser ni dans des annonces publicitaires classiques pour la bière, ni même sur les produits dérivés tels que les casquettes ou les tee-shirts.

L’usine a arrêté de tourner, et les employés, dont l’entreprise a pendant un an tenté de maintenir les salaires, sont au chômage.

Les 800 000 hectolitres annuels de produits Star (toutes marques confondues) restent donc pratiquement seuls en lice.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre 2010 à 07:53 | Bena (#2721)

    on a condamné r8 pour son monopole. mais les sociétés françaises ne sont pas des modèles en la matière. orange bloque, star, total bloque les concurrents.

    le lobbying français est constitué par une intervention au niveau de dirigeants africains corrompus (gabon, dago, etc). vive le fanovàna.

    • 14 septembre 2010 à 09:40 | Mate (#3107) répond à Bena

      Magouille et Cie, la concurrence gène les nantis.La démocratie ce n’est pas çà,aux dirigeants de surveiller la légalité

  • 14 septembre 2010 à 09:11 | Gova (#4609)

    Comment peut-on croire à la création d’emploi si chaque fois on détruit directement ou indirectement les industries ?
    Alors qu’on connaît très bien que sans emplois on ne peut pas penser à l’indépendance.
    Et bienvenue les vols et l’attaque à main armée..., qu’est-ce qu’on peut attendre d’autre des jeunes qui sont majoritaire dans ce pays.
    Il vont attaquer partout, même dans les maisons des officiers supérieurs, même dans les villas des généraux et ministres, mêmes dans les locaux des chefs d’institutions et président de la république.
    Croyez-vous qu’ils vont frapper les pauvres ? Non, ils vont s’adresser aux riches. Personne ne pourra les arrêter.
    Alors gare aux responsables de la destruction de ce pays et aux vols de la richesse commune.

  • 14 septembre 2010 à 10:55 | philippe (#4053)

    La concurrence loyale est la meilleure source de développement des marchés intérieurs et extérieurs. C’ est également une source de développement commercial et industriel. Constructions d’ entrepôts et de bureaux, achats de matériels et de véhicules et surtout les créations d’ emplois stables et durables.

    La brasserie Star est en état de monopole, ses dirigeants n’ ont pas envie de voire apparaître sur le marché malgache des produits identiques et peut-être plus avantageux !

    Y-a-t-il un Ministre du commerce à Madagascar ? Comment ne pas favoriser la venue de nouvelles entreprises qui aideraient au redressement économique du pays ? A qui profite ce crime ?

    • 14 septembre 2010 à 19:38 | Menabe (#209) répond à philippe

      Encore une fois Philippe, le consommateur Malgache est le dindon de la farce ! par le manque de vision des ses dirigeants qui ne peuvent voir leurs interets servis que sur le court terme de la vénalité au bas sens du terme ! Circulez nous diront ils aux Malgaches qui voulons nous abreuver , ceux qui veulent reflechir trop, le consommateur Malgache n’a pas à choisir, c’est à prendre comme une star ou on la ferme !

      Certainement la compagnie dominante doit se lécher les babines en voyant les decideurs Malgaches travailler dans son sens, on soutient son monopole pardi ! Et comment ! les decideurs se chamaillent entre eux pour maintenir son monopole à notre vedette et star ! Cette étoile ne doit quand meme pas en revenir, elle croit rêver, son passé de privilegié économique du temps de la colonisation lui semblait révolu, mais non ce sont les Malgaches eux meme, leurs décideurs qui bénissent son Monopole..Ah oui c’est une situation de rêve. Dieu ils ont le sens de la révolte quand ce sont leurs propres compatriotes ceci dit au passage !

      Ah mais c’est que le sens du boycott est à géométrie variable à Madagascar ! tiens notre star, on ne veut pas lui ravir la vedette, les Malgaches s’y reconnaissent, on parle de la boisson nationale , clic clic par ci par la sur les photos, les evenements, on n’y pense pas on ne voit que ses traces au vu et au su de tout le monde, la societe mère qui a accordé la franchise doit se dire ah nos poulains à Madagascar, on n’a meme pas besoin d’engager des frais de Marketing, les Malgaches eux meme s’y pretent volontiers et gratos ! La petite étoile sait bien les mater et ils sont bien conditionnés finalement !

      Quel cauchemar pour les consommateurs Malgaches !

  • 14 septembre 2010 à 13:38 | Pierre Colbert (#4698)

    Ce qui se passe est assez simple. Tout le monde sait bien que les fameux frères Fraise ont cofinancé le coup d’Etat du cher leader aka TGV. Tout a son prix.
    Malgré de la continuation de la destruction de l’economie de Madagascar par le chef de la Haute Autorite de Trahison et les autres voyoux de son bel mouvement a l’echec, il s’en fou du chomage et l’agrandissement quotidien de la pauvreté.

    Le modél de business de HFF a Madagascar était toujours basé sur le principe de favoritisme : quoi de neuf ?

    Reste seulement la question ou le TGV et les autres acteurs de cette mafia ont touchés leur commission de protection. A Paris ou a Hongkong ou les commissions des importeurs chinois du bois de rose avaient été transmises en faveur du grand leader ?

  • 15 septembre 2010 à 02:26 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Extraits de presse

    - 7 avril 2008 Madagascar

    « L’arrivée prochaine de la Nouvelle brasserie de Madagascar sur le marché ouvre la concurrence dans le secteur de production de bière. » http://www.madagascar-tribune.com/La-Star-bien-preparee-a-la,6081.html

    - 28 juin 2009 Maurice

    Fruit d’un partenariat Henri Fraise/Castel, une nouvelle brasserie, Union Beverages Ltd, voit le jour
    http://www.lemauricien.org/weekend/090628/ec.htm#19

    "Une nouvelle brasserie voit le jour. Sise à Nouvelle-France, Union Beverages Ltd est le fruit d’un partenariat entre deux multinationales - Henri Fraise & Fils et le Groupe Castel. Elle introduira bientôt une nouvelle bière mauricienne.
    La nouvelle brasserie a été lancée au moyen d’un financement initial de Euros 11.5 millions(Rs 500 millions). L’ouverture de cette entreprise permet la création initiale de plus de 150 emplois. D’une capacité de production de 2000 bouteilles/heure, elle est dirigée par M. Yves de Commarmond, Mauricien né à Madagascar et qui compte 32 ans d’expérience dans le marketing. Le directeur technique de Union Beverages Ltd est un ressortissant allemand ; M. Richard Hufnagel, maître brasseur qui a été au service du Groupe Castel depuis 10 ans. Il a, notamment, travaillé en Allemagne, au Maroc et en Algérie.
    Outre cette marque locale qu’elle compte lancer bientôt, la nouvelle brasserie produira également des marques internationales ainsi que d’autres boissons. Numéro Un français du vin, le Groupe Castel est mondialement connu dans les métiers du vin et de la bière. Quant à Henri Fraise & Fils, cette entreprise est implantée dans l’océan Indien depuis plus de 60 ans. Elle est, notamment, actionnaire principal des Brasseries Star à Madagascar. "

    - 20 septembre 2009
    Phoenix Beverages entre en partenariat avec une nouvelle brasserie à Madagascar
    http://www.lexpress.mu/story/6117-phoenix-beverages-entre-en-partenariat-avec-une-nouvelle-brasserie-a-madagascar.html

    "La Nouvelle Brasserie de Madagascar a ouvert ses portes cette semaine dans la Grande île, après trois années de tracasseries administratives.
    La nouvelle brasserie, qui compte parmi ses actionnaires la Phoenix Beverages de Maurice, a une capacité de 300 000 hectolitres. Avec quelque 250 employés, elle commercialisera la bière de la marque internationale Skol, déjà assez connue sur le continent africain.
    La Nouvelle Brasserie de Madagascar aura nécessité des investissements de l’ordre de Rs 800 millions (16 à 18 millions d’euros). Phoenix Beverages a pour partenaire dans cette affaire le belge Unibra et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement.
    Le cocasse de la situation est qu’une brasserie avec des actionnaires malgaches vient d’ouvrir ses portes à Maurice, Union Beverages, tandis que la mauricienne Phoenix Beverages investit dans la Grande Ile.
    Madagascar compte déjà un pionnier dans le domaine de la bière avec la brasserie STAR, fabricant de la Three Horses Beer. Le marché malgache présente toutefois un fort potentiel de croissance avec une consommation de seulement 4 litres de bière par habitant."

    - 26 octobre 2009 Madagascar

    Nouvelle Brasserie de Madagascar - Possible arrêt des investissements http://www.midi-madagasikara.mg/midi/index.php?option=com_content&task=view&id=18975

    "La Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM) pourrait arrêter ses investissements. Lasses des tergiversations des autorités publiques compétentes en la matière, les instances dirigeantes de la NBM ont finalement opté pour un arrêt des opérations.
    La NBM pourrait saisir le CERDI, la juridiction internationale compétente en matière de litige relatif aux investissements. Ledit procès, s’il se tient, se basera sur l’accord sur la promotion et la protection des investissements (APPI) passé entre Madagascar et Maurice, un pays dont sont originaires une partie des actionnaires de la NBM. Cette affaire risque encore une fois de porter atteinte à l’image de Madagascar en tant que pays d’accueil des investissements."

    - 07 décembre 2009 Madagascar

    http://www.tananews.com/tag/nouvelle-brasserie-de-madagascar/

    "A propos de Madamobil Life, l’opérateur n’a toujours pas autorisation d’exploiter. En cause le fait que Madamobil a en fait racheté la licence TELECEL et que le gouvernement souhaite d’abord que Madamobil s’acquitte des dettes non réglées par TELECEL.
    Après l’empechement de la Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM) voilà de quoi faire réfléchir à deux fois ceux qui souhaitent investir à Madagascar."

    - 9 Décembre 2009 Madagascar

    Nouvelle brasserie de Madagascar - Toujours rien malgré une déclaration présidentielle http://fr.allafrica.com/stories/200912090281.html

    « Les choses n’ont pas encore évolué pour la société Nouvelle Brasserie de Madagascar. L’opérateur n’a pas encore en main toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir démarrer sa production. Un responsable au niveau de la Nbm devait déclarer que malgré la déclaration faite publiquement par le Président de la Transition Andry Rajoelina, qui avait annoncé que l’administration allait tout faire pour permettre à cette entreprise de démarrer, celle qui doit être la deuxième brasserie de Madagascar n’a pas encore le droit de produire la bière de marque Skol. « Si le président l’a dit, c’est que c’est faisable mais malgré cela, notre dossier est toujours bloqué », déclare le même responsable... »

    - 11 sept. 2010 Maurice

    MAURICE : « Stag Beverages a du mal à démarrer http://www.africaintelligence.fr/LOI/ »Union Beverages, la seconde brasserie de Maurice, lancée en juin 2009 et devenue ensuite Stag Beverages, peine à décoller.
    La brasserie du malgache Henri Fraise fils et du français Castel peine à s’imposer sur un marché encombré..."

    - 13 Septembre 2010 Madagascar

    Toujours le statu quo pour la NBM http://www.afromix.org/html/actualite/developpement/durable/index.fr.html

    « Un an après, le gouvernement de transition n’a pas encore trouvé les moyens de laisser une entreprise fonctionner. La Nouvelle Brasserie de Madagascar ne fonctionne toujours pas. Les 110 employés de l’usine d’Ambatolampy sont toujours en chômage technique... »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS