Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 09h53
 

Politique

Conjoncture politique

La HCC ne va pas revenir sur ses décisions

mercredi 20 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

La Haute Cour Constitutionnel (HCC) ne va pas revenir sur ses décisions malgré l’insistance de la société civile. Après la conférence de presse d’une quarantaine d’organisations de la société civile qui a demandé à la HCC de revenir sur sa décision de mise en place d’un gouvernement collégial, la HCC a répliqué par un communiqué hier après-midi.

La HCC considère que le contexte politique actuel résulte de l’interprétation sciemment erronée de sa récente décision sur le transfert des fonctions de Chef de l’Etat par intérim au gouvernement collégial. Le 14 septembre dernier, Florent Rakotoarisoa, président de la HCC s’est défendu face aux vagues de critiques et aux accusations de partialité portées par dix candidats à la présidentielle et un collectif d’organisation de la société civile. La HCC revient ainsi à la charge pour justifier ses décisions.

« Aucun autre article dans la Constitution ne prévoit le transfert des pouvoirs du Président de la République à une personne ou à un organe autre que le Gouvernement collégial en cas d’empêchement du Président du Sénat sous quelque forme que ce soit, au risque de sortir du cadre constitutionnel » soutient la HCC dans son communiqué.

« Le poste de Président de la République est vacant. Par lettre déposée à la HCC, le Président du Sénat a fait part de sa renonciation à l’exercice des fonctions de Chef de l’Etat par intérim pour des raisons personnelles ». Le Président du Sénat a confirmé sa renonciation à exercer les fonctions de Chef de l’Etat par intérim par un communiqué audio-visuel. En conséquence, « la Haute Cour Constitutionnelle a confié les fonctions de Chef de l’Etat par intérim au gouvernement collégial », réaffirme la HCC dans son communiqué.

La HCC est également revenue sur les attributions du gouvernement collégial. Les membres du gouvernement collégial ne bénéficient pas du « statut de Chef d’État », précise la HCC.

« En cas de démission, de faute grave, de crime ou délit, ou de défaillance manifeste commis par un ou plusieurs membres du gouvernement pouvant entraver le fonctionnement normal de l’action gouvernementale et l’efficacité des services publics concernés, le gouvernement collégial sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, peut procéder à l’abrogation d’un membre du gouvernement et par la suite à la nomination de son remplaçant ou de son intérim », poursuit le communiqué.

Puis la HCC rappelle qu’après la démission du président de la République en exercice, les mécanismes constitutionnels tels que « l’empêchement », la « motion de censure » et la « dissolution de l’Assemblée Nationale » sont suspendus. Il est à noter que le gouvernement de Christian Ntsay a fait l’objet d’une motion de censure en décembre 2022. Alors qu’elle a été signée par 105 députés, la proposition de motion de censure a été déclarée irrecevable par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée Nationale.

-----

85 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre 2023 à 10:04 | MALIBUC (#9345)

    En fait c’est très clair :
    "Fermez vos gueules, je commande, je réprime, je dissous......" et je fais appel à l’armée si vous n’êtes pas content !
    DICTATURE !

  • 20 septembre 2023 à 10:12 | Isandra (#7070)

    Bien, il faut être intransigeant et ferme dans la décision.

    Les règles sont là, aux candidat de s’y conformer.

    En tout cas, le reste n’est que du prétexte pour chambouler le système, car ils savent qu’avec la notoriété du candidat n°3, il est difficile de le battre, donc il faut le casser, comme si en karaté avant le combat, il fallait casser sa jambe, là où se trouve son point fort.

    • 22 septembre 2023 à 00:00 | sakoroka (#11464) répond à Isandra

      zao ve ry acc de mety,olona efa vazaha de lazaina fa manana taratasy gasy, efa lehibe ino nangataka nationalité frantsay de zao de mody adala oe gasy nefa efa very zo,fa taiza nareo no nianatra no lalana mifehy an’izany aza tsy hainareo,Tsy misy henatra kely aza le president vo maika mody bonaika be fotsiny,rehefa matory ve raprez de tsy mba ho lasa heritreritra e de ity za mandainga an’ireo gasy lazaiko fa tiko,ka le gasy ko mo misy tena vendrana arakin’ny lazainy Koto
      mbola manantena fa hitondra firenena 5 taona indray,mba mihetsika koa hianareo cadidat ireo miteny aty france oe io vazaha nareo nangataka nationalié io mila manaja ny lalampanorenanan any France koa,dia manomboka izao de alefaso ny demande mba anesorana ny maha vazaha azy fa mamadika tandrizana,mba mandefasa lettre any amin’i Macron nareo fa izy de mivadika amin’vazaha.

  • 20 septembre 2023 à 10:18 | Isandra (#7070)

    Aucun autre article dans la Constitution ne prévoit le transfert des pouvoirs du Président de la République à une personne ou à un organe autre que le Gouvernement collégial en cas d’empêchement du Président du Sénat sous quelque forme que ce soit, au risque de sortir du cadre constitutionnel » soutient la HCC dans son communiqué.

    Et je rajoute, aucun n’article dans la constitution n’ordonne que le Président du sénat doit démissionner, s’il renonce d’exercer la fonction de chef de l’Etat par intérim.

    En revanche, la constitution protège la liberté de chaque individu.

  • 20 septembre 2023 à 10:19 | lé kopé (#10607)

    Mawashi Geri ??? Vous êtes 6ème Dan aussi ?

  • 20 septembre 2023 à 10:24 | Albatros (#234)

    "Les règles sont là" !!!!!!!.

    Elles étaient où les règles en 2009 ?????.

    • 20 septembre 2023 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Demandez à quelqu’un qui a transféré anti-constitutionnellement le pouvoir au directoire militaire avant de démissionner.

  • 20 septembre 2023 à 10:27 | lé kopé (#10607)

    Est ce que le Président du Sénat se présente à l’Election Présidentielle , ce qui justifierait son remplacement par un Gouvernement Collégial ? Est ce que cette Personnalité est atteint d’une Invalidité Physique , ou d’une altération mentale , pour refuser sa Mission de prendre ses responsabilités en tant que Chef d’Etat ? Dans ce cas là , soit il démissionne de son Poste , soit le Gouvernement Collégial est "nul et non avenu" . A force de tripoter La Constitution , cela finirait par vous exploser à la figure .Sao dia tratra farany eo an ?

    • 20 septembre 2023 à 10:37 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      👏👏👏

    • 20 septembre 2023 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Chef de l’Etat est une grande responsabilité, il faut être prêt et avoir envie pour l’assumer. Il s’est moralement senti ne pas l’être. On ne peut pas forcer quelqu’un qui n’est pas prête, ne pas avoir envie, c’est une excuse suffisante pour cet empêchement,...

    • 20 septembre 2023 à 11:11 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Quand on accepte le Poste de Président du Sénat , on est au courant des responsabilités , et des Missions à assumer en cas de "défaillance " du Président de La République . Sauf si , cette Haute Fonction est dédiée à des Personnalités qui ne savent même pas à quoi elles sont prédestinées. C’est ce que l’on appelle un "all inclusive ", à prendre ou à laisser . Si l’on n’a pas les épaules assez larges , on laisse la place à ceux qui ont la compétence et le courage de le faire . Dommage que dans ce régime , il y a une pléthore de ...bras cassés , rien qu’à voir dans les débats Télévisés .

    • 20 septembre 2023 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Quand on accepte le Poste de Président du Sénat , on est au courant des responsabilités , et des Missions à assumer en cas de "défaillance " du Président de La République

      Plusieurs hypothèses sont possibles, je vous prends une :

      La donne peut changer, au moment(il y a 4 ans) où il avait accédé au poste du Président du sénat, cette raison personnelle, laquelle l’a amené à renoncer d’exercer cette fonction de chef de l’Etat par intérim n’aurait pas encore existé.

      En revanche, cette raison personnelle ne l’empêche pas de continuer d’assumer la fonction du Président du sénat. En tout cas, contrairement aux dires des détracteurs, aucun article dans la constituer ne l’oblige de démissionner s’il renonce cette deuxième fonction.

  • 20 septembre 2023 à 10:32 | kartell (#8302)

    L’état d’urgence a été décrété dans la capitale, avant, peut-être, l’état de siège, où, dans ce cas précis, l’armée se substituerait aux forces de police..
    Visiblement, on monte en gamme dans un gouvernement collégial, où, la sérénité n’est pas une valeur partagée !..
    Ce comportement, frileux et préventif, est à associer à un signe de nervosité qui en présume d’autres, dans un contexte où la contestation risque de prendre un certain volume et de l’ampleur, si la rue n’est pas entendue ..
    Mais, ce réflexe, défensif, de ce régime ne ressemble pas à l’image d’un ex-premier ministre, transparent, plutôt, à celui d’un président, démissionnaire, cornaquant, à distance ..
    L’essentiel ne se cachant pas dans les détails, il devient, évident, que cette élection se fera sous étroite surveillance policière, au mieux, ou, militaire, au pire ..
    La volonté affichée des représentants, âgés, du G7 d’exhorter à finaliser cette élection est une vue de l’esprit médiatique du cru, car, rien ne précise, si, ces « conseillers en démocratie » n’ont pas exigé que pour cela, les règles constitutionnelles doivent être respectées, avant tout !..
    Les rouages de l’état, et, en particulier, de la HCC ont perdu toute crédibilité avec cette volonté, renouvelée, d’allégeance au pouvoir et à ses volontés de coulisse..
    C’est dans ce contexte, d’extrême, partialité, que se préparent ces élections, autant dire, que surprises et rebondissements seront au menu !..
    Mais, pourrait-il en être, autrement, dans une société de souffrance où chaque action du quotidien est entravée de corruption, de détournement, voir de violence, alors, même, que l’enjeu d’une pareille élection offre à son vainqueur, tous les droits, même ceux de formater pour ses petits besoins, très personnels, une constitution, serpillière ?..

  • 20 septembre 2023 à 10:33 | lé kopé (#10607)

    Au lieu de s’occuper de l’Insécurité dans nos villes et de nos campagnes , ce régime s’occupe plutôt de préserver ses intérêts personnels . Le Préfet de Police ferait mieux de s’atteler à sa mission première qui est ...la sécurité des biens et des personnes . Est ce trop lui demander ???

    • 20 septembre 2023 à 10:45 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      On veut éviter les troubles qui sont plus dévastateurs que les vols et autres,...

      En France : les dernières émeutes : le Medef chiffre les dégâts à un milliard d’euros, équivalent de 736 millions de repas,

    • 20 septembre 2023 à 11:02 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      S’il y a trouble , c’est qu’il y a mécontentement ? Vous êtes les seuls à ignorer que nous sommes en pleine crise , car les gens ne peuvent plus se nourrir avec des PPN hors de portée de leurs "bourses" , des routes dévastées entravant la circulation des biens et des personnes , l’Insécurité sur toute l’étendue du territoire , les écoles et les Hôpitaux qui ne peuvent pas intégrer les pauvres hères , car ils sont "rackettés" par les fossoyeurs de La République , et la liste est illimitée . Dès que vous sortez de votre Villa , avec votre 4+4, vous ne trouvez que troubles et désolation , avec la puanteur en plus .
      Pisokely l’a déclaré sue ce forum , en long , en large et en travers . Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard , car la colère gronde .

    • 20 septembre 2023 à 11:27 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Dans une vraie démocratie, qui est en train de se mettre en place chez nous, on a plus besoin des troubles pour exprimer les mécontentements,...Il y a plusieurs facettes pacifiques et efficaces,...!

  • 20 septembre 2023 à 10:36 | Albatros (#234)

    Bien sûr que la HCC (Haute Cour de Connivence 🤔), ne va pas REVENIR sur sa décision, puisqu’elle n’est en place QUE pour donner raison au pouvoir actuel !.

    Par contre le Vahoaka, lui, risque de revenir sur sa décision de rester calme !.
    Sa situation, en 2023, est 100 fois pire qu’en 2009 !.

  • 20 septembre 2023 à 10:43 | lé kopé (#10607)

    Le déplacement de La Haute Cour Constitutionnelle à Mantasoa en 2002 , a été le déclencheur de la défaite du Flibustier . Quand est ce que l’actuelle HCC va se destituer , pour qu’une nouvelle entité , comme le CES en 2013, puisse rattraper toutes ses bévues ??? En ce temps là , le Calife qui a déposé sa candidature hors délai ,et a pu s’intégrer dans la liste des candidats à l’élection , avant de se déclarer forfait par le ni...ni . Il a déjà , comme en 2009, enfreint La Loi Fondamentale , et il continue jusqu’à maintenant . Pas vu , pas pris !!! Mais attention au retour de Boomerang de la Dircab , en vacances à Londres .

  • 20 septembre 2023 à 10:45 | lé kopé (#10607)

    Il enfreint , pour une énième fois , la Loi Fondamentale .

    • 20 septembre 2023 à 10:52 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Il enfreint une énième fois La Loi Fondamentale , taillée à sa mesure , en abaissant l’âge pour se présenter à l’Election Présidentielle à... 35 ans, et votée par les carnets des quartiers (Fokontany), en ignorant l’inscription à une liste Electorale , et sans carte Electorale . Du jamais vu depuis 60 années. C’est un récidiviste notoire !!!

    • 20 septembre 2023 à 11:13 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Et pendant ce temps laaaaaa
      Dit la chanson.......
      Inona hiany n’y ao antratra n’y mpanoitra !!!!

  • 20 septembre 2023 à 11:05 | Besorongola (#10635)

    • 20 septembre 2023 à 11:55 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Bof !
      C’est comme toutes les voies de communication qui datent d’avant l’indépendance, à part quelques tronçons de l’époque de Ravalomanana.
      C’est aussi comme les institutions, tout fout le camp.

    • 20 septembre 2023 à 12:22 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      problème d’écartement des rails ???
      problème d’obsolescence ???

  • 20 septembre 2023 à 11:07 | Besorongola (#10635)

    EXTRÊME PAUVRETÉ À MADAGASCAR !

    Madagascar : vie chère et extrême pauvreté, le quotidien des habitants de Tananarive

    Madagascar est en proie à une très grande pauvreté. Un taux de chômage très élevé et peu de perspectives de développement. Une situation à laquelle les habitants le plus pauvres doivent faire face et se débrouiller chaque jour pour survivre
    ACDK / CV, TC et AC • Publié le 19 septembre 2023.
    Conçue pour accueillir une population de 500 000 personnes, Tananarive accueille aujourd’hui plus de trois millions d’habitants. Une ville surpeuplée avec plus de 70% des gens qui vivent dans l’extrême pauvreté. Le salaire minimum est de 250 000 ariary, soit 50 euros.

    Témoignage d’une femme de ménage malgache dans ce reportage de La Réunion 1ère

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0KJkC7J26abzfFATNdiyy6vJANtdKvGi8v1bYe8C9j7UyGiizqviLqNAVcbAWSmn3l&id=100057697530328&sfnsn=scwspmo

  • 20 septembre 2023 à 11:08 | Besorongola (#10635)

    2028 LES ÎLES ÉPARSES REVIENDRONT_ELLES À MADAGASCAR ? SCÉNARIO POSSIBLE MAIS QUEL PRESIDENT MÈNERAIT CETTE BATAILLE ?

    https://fb.watch/n9ROIFpsqW/

  • 20 septembre 2023 à 11:12 | Isandra (#7070)

    L’ETAU SE RESSERRE POUR LES 10 CANDIDATS.
    "𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 - 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭é 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐭𝐞𝐬 é𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐞𝐬.
    "L’Union européenne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Suisse, le Japon et l’Organisation internationale de la Francophonie sortent de leur silence pour s’exprimer sur le processus électoral en cours dans la Grande île. Dans un communiqué publié hier mardi dans la matinée, ils réitèrent « 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝒄𝒂𝒍𝒆𝒏𝒅𝒓𝒊𝒆𝒓 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍 ». Une affirmation qui sonne comme un camouflet pour certains opposants qui multiplient les manœuvres dilatoires pour tenter de reporter l’élection présidentielle.
    Affirmant suivre « avec la plus grande vigilance les derniers développements relatifs à la préparation de l’élection présidentielle ». Les signataires du communiqué réaffirment aussi « leur soutien à un processus électoral conforme aux normes internationales, c’est-à-dire transparent, fiable, inclusif et apaisé ». En effet, ils estiment que la « confiance dans ce processus est un élément fondamental pour l’acceptation par tous du résultat du scrutin et pour garantir la stabilité de Madagascar ».
    Ceux qui ont signé le communiqué rappellent en outre « leur attachement aux libertés fondamentales, notamment le droit de réunion et de manifestation pacifiques, ainsi qu’à l’égalité de traitement de tous les candidats par les pouvoirs publics et les médias, conformément aux principes démocratiques auxquels Madagascar a adhéré ». Le dialogue constant, entamé avec toutes les parties prenantes, sera ainsi poursuivi par les partenaires dans ce contexte, selon la missive.
    Cette déclaration fait suite à une rencontre des membres du corps diplomatique à Madagascar avec le Premier ministre Christian Ntsay et quelques membres du Gouvernement la veille à Mahazoarivo.
    Une rencontre qui s’est tenue à huis clos, cependant il semble évident que la conjoncture politique ait été au cœur des échanges.
    Elle intervient d’ailleurs après une rencontre entre ces mêmes diplomates avec le collectif de onze candidats la semaine dernière.
    Aussi, les membres du corps diplomatique auraient rapporté les craintes de ces candidats autour du processus électoral, notamment de la Haute Cour constitutionnelle, la Commission électorale nationale indépendante ou encore la renonciation du président du Sénat à l’intérim du Chef de l’Etat.
    Nous évoquions dans nos colonnes dans l’édition d’hier que la partie gouvernementale a évoqué la séparation des pouvoirs qui ne permet aucune ingérence dans toutes les décisions judiciaires, y compris celles de la HCC. En revanche, le chef du Gouvernement collégial aurait assuré que toutes les dispositions prises jusqu’ici sont dans le cadre de la Constitution. Concernant les prochaines élections, la présidentielle en l’occurrence, le Gouvernement s’est dit prêt à combler un éventuel gap en matière de budget."

    • 20 septembre 2023 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En fait, ce sont les 08 moutons qui restent campant sur leur signatures, car les 02 autres se sont déjà résigné, ils continuent leur pré-campagnes,...et les préparatifs de leur campagne,...

  • 20 septembre 2023 à 11:40 | kartell (#8302)

    • 20 septembre 2023 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Et les médias internationaux français en rajoutent une couche.

      Je comprends pourquoi dans certain moment des Etats décident de suspendre ces médias pour apaiser la situation.

  • 20 septembre 2023 à 11:44 | kartell (#8302)

    • 20 septembre 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      On l’appelle "chacun voit midi à sa porte".

  • 20 septembre 2023 à 11:47 | Saint-Jo (#8511)

    (i) La Haute Cour Constitutionnel (HCC) ne va pas revenir sur ses décisions malgré l’insistance de la société civile.

    Comments :
    À l’exception des lèche-q au très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
    et des naïfs invétérés,
    personne n’a cru que les pourritures membres de la corrompue HCC fozaesque de Madagougou va revenir sur la décision pour laquelle principalement ses membres ont été placés à ces postes !

    (ii) 20 septembre à 10:12 , Isandra (7070)
    Bien, il faut être intransigeant et ferme dans la décision.
    Les règles sont là

    Comments :
    2009 et en 2918 , les règles étaient là !
    Mais le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré et ses collabo les ont foulées aux pieds ces règles !

    (iii) 20 septembre à 11:12 , Isandra (7070)
    L’ETAU SE RESSERRE POUR LES 10 CANDIDATS.

    Comments :
    Allez ! Emprisonnez-les tout de suite , ces empêcheurs non-violents qui osent se porter candidats contre le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
    Non, mais !
    De toute façon les collabo,
    auxquels le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré a confié l’intérim de l’exercice du pouvoir,
    croient avoir l’ AVAL de la CI pour mettre au pas ces malotrus !

    Alors , emprisonnez illico presto ces 10 candidats, qui risquent de ne pas faire un triomphe la réélection quasi-certaine du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
    On n’est jamais trop prudents !

    Même si à un peuple déjà amorphe à l’extrême, certains conseillent de surcroît la non-violence !

  • 20 septembre 2023 à 11:55 | Saint-Jo (#8511)

    Miracle ! Oh ! Miracle !
    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    soutiennent ma conviction de ne plus aller aux manif’ sans moyens de défense contre les forces de répression des foza !

    20 septembre à 11:27 | Isandra (#7070) répond à lé kopé
    Lékopé,
    Dans une vraie démocratie, qui est en train de se mettre en place chez nous, on a plus besoin des troubles pour exprimer les mécontentements,...

    • 20 septembre 2023 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Sans avoir besoin de miracle, ce qui doute encore, ce poste nous prouve sa compréhension misavaombaona....!

    • 20 septembre 2023 à 13:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je fais très souvent remarquer que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      1) ne comprennent pas ce qu’elles écrivent ! chez nous, on a plus besoin des troubles pour exprimer les mécontentements,... : très certainement les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ignorent ce que cette phrase qu’elles ont écrites veut dire
      2) c’est bibi qu’elles eccusent d’écrire des phrases incompréhensibles [pour elles, mais pas pour les personnes qui sont suffisamment instruites]
      3) bon nombre de visiteurs de ce forum conseillent aux bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’arrêter d’écrire en langues autres que le madagougouesque
      4) par contre, je ne dis jamais aux foza quand ils font des énormités.

  • 20 septembre 2023 à 12:37 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bien sûr, la HCC foza ne va pas se désavouer.

    Vous vous attendez à quoi les 3, 4, 5 vrais candidats ?
    Tout ce comportement de foza me rappelle une comptine, "azonay e, tsy avelanay".

    Donc maintenant, on fait quoi, toujours gueuler comme un putois ?

    • 20 septembre 2023 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Donc maintenant, on fait quoi, toujours gueuler comme un putois ?

      Question bêtes !

      On va aux urnes, à ce que les deux candidats(Ravalo et Siteny, qui continuent leur pré-campagne)se résignent subtilement.

    • 20 septembre 2023 à 13:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Moi, je dis, il faut agir dans désobéissance civile, l’ action non violente en désactivant l’ outil de répression principale de ce pouvoir inique, l’ armée.

      Et donc, ramener à la raison l’ armée, car c’est le Peuple qui nourrit cette dernière, que son argent distribué par le pouvoir est payé par le Peuple, et c’ est du Peuple que l’ armée tient sa légitimité en tant qu’ Institution et non d’ un quelconque pouvoir.

      Que se passerait-il si le peuple ne consent plus à fournir des vivres spécifiquement à l’ armée contre de l’ argent :
      https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545649 ?

      Que se passerait-il si les 3, 4,5 vrais candidats s’ unissent avec une opposition fédérée, ou l’ Opposition elle même seule se fédère au cas où les candidats veulent jouer solo, pour conduire le Peuple dans la désobéissance civile et toute autre action non violente pour cibler les intérêts des fozas afin de porter atteinte ?

      J’ en reviens au post de Tsimahafotsy :
      https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545722

    • 20 septembre 2023 à 13:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Voyez vous dans l’ ensemble, les actions non violentes peuvent être dîtes et menées en toute transparence sans être cachées.

    • 20 septembre 2023 à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      "Et donc, ramener à la raison l’ armée, car c’est le Peuple qui nourrit cette dernière, que son argent distribué par le pouvoir est payé par le Peuple, et c’ est du Peuple que l’ armée tient sa légitimité en tant qu’ Institution et non d’ un quelconque pouvoir."

      Justement, pour le bien et les intérêts de leur patron, le peuple que l’armée fait tout pour éviter les troubles, parce qu’ils savent pertinemment qu’en cas de nouveaux troubles, le pays plongera davantage dans le fond du tunnel de la pauvreté et vers l’abîme et serait dans le KO total.

      Et aussi, afin que le choix de leur patron, le peuple souverain, soit respecté que l’armée soutient et suit, protège le déroulement de cette élection.

    • 20 septembre 2023 à 15:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      "Justement, pour le bien et les intérêts de leur patron, le peuple que l’armée fait tout pour éviter les troubles, parce qu’ils savent pertinemment qu’en cas de nouveaux troubles, le pays plongera davantage dans le fond du tunnel de la pauvreté et vers l’abîme et serait dans le KO total."

      Qui a entrainé le chaos et ce à partir de 2009, c’ est bien une faction de l’ armée qui a pris en otage toute l’ armée, tout le peuple, des militaires félons qui n’ ont pas respecté à travers la Constitution, leur vrai patron, le Peuple ?

      Et c’est cette faction de l’ armée qui s’ est donné comme nouveau patron et leur obligé, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ?

      C’est le coup d’état militaire de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui est la cause de la situation actuelle Isandra, 14 années de chaos, et maintenant de chaos total on y est, ce qui en est la conséquence actuelle.

    • 20 septembre 2023 à 16:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      14 ans de chaos, 14 ans de viols des lois et de la Constitution.

      Voilà où l’ on en est grâce à ANR.

  • 20 septembre 2023 à 12:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Devant l’incompétence, l’incapacité, l’ingratitude, la mauvaise gouvernance et l’afindrafindrao, personne ne va voter pour le 3, sauf les aveugles et les sourds n’est-ce-pas ?
    Mr les candidats, de quoi avez-vous peur ? Les malgaches se résignent à tout, sauf le détournement de leurs choix, de leurs votes, même s’il s’agit de l’élection d’un chef fokontany voire un chef quartier n’est-ce-pas ? D’où l’expression populaire "tsy matanty démocratie ". La population est avec vous pour mettre fin à ce régime wera wera.
    La rénonciation n’est pas un problème, même un pape l’avait fait n’est-ce-pas ?
    C’est la partialité du PM, chef de l’administration, avant, pendant et après l’élection d’un présidentielle qui pose problème car il est capable de tout pour maintenir son gourou au pouvoir (sokina nifankahita tay hoy Dada Monja mahay azy ). Ils se tiennent par la barbichette voire éventuellement par des dossiers compromettant, un deal pas très catholique n’est-ce-pas ? Et c’est le démissionnaire qui tient la ficelle de son gentil tatou voire tout tout n’est-ce-pas ? Peut-être le 37kg d’or dans le coffre du ministère dont le PM avait assuré l’intérim : C’est déjà un échec pour le PM en matière d’intérim n’est-ce-pas ? Voilà son fait d’armes pour l’intérim d’un poste ministériel. Quid de ce qui va se passer pour l’ intérim d’un PRM ? Samia mamisavisa hoy Dedesse, mitahia fa lasan-korazana.

    • 20 septembre 2023 à 13:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’ hier moins que demain,

      Votre comportement à l’ égard des fozas me semble très ambiguë, vous faîtes souvent le grand écart dans vos posts tantôt comme soutien des fozas, tantôt contre ces derniers.

      Alors je vous pose une question directe à répondre par OUI ou NON exclusivement : "Est ce que vous êtes un des amis des fozas et les soutenez ?

  • 20 septembre 2023 à 12:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Félicitations au PSG, c’est un bon début.
    Merci Zora pour le clin d’œil.

  • 20 septembre 2023 à 13:14 | Isandra (#7070)

    RAMALINA AZA MIFEHY HAZON-TOKANA !

    "SÉCURITÉ - Le préfet de police d’Antananarivo requiert les forces de l’ordre dans le Grand Tanà « durant une période indéterminée »
    Antananarivo, 20 septembre, 6h25 – La présence des forces de défense et de sécurité dans le Grand Tanà prolongée. Le général Angelo Ravelonarivo, préfet de police d’Antananarivo, ordonne une réquisition générale des forces de l’ordre « dans le cadre d’opération de police », mardi.
    ⭕L’objectif de la réquisition est de « prendre les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité publics dans le Grand Tanà ». Le week-end dernier, le préfet de police avait déjà requis les forces de l’ordre. Cette fois-ci la réquisition dure pendant une « période indéterminée (jusqu’à nouvel ordre) ».
    ⭕Le général Angelo Ravelomanarivo indique que la décision a été prise « car il existe beaucoup de rumeurs qui circulent » et qu’il existe des renseignements collectés. « Il faut adopter des mesures de prévention dès maintenant au cas où il y aurait des gens qui seraient tentés de profiter de la situation », certifie le préfet de police d’Antananarivo.
    ⭕La décision a été prise à l’entame de la dernière ligne droite de la présidentielle du 9 novembre. Les détenteurs des pouvoirs publics, les candidats à la présidentielle et leurs partisans, la société civile ou encore les partenaires internationaux se succèdent pour exprimer différents points de vue sur le processus électoral."

    • 20 septembre 2023 à 13:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Sans doute aussi, le betsileo s’écrit-il d’une façon très différente du gasy officiel !

      20septembre à 13:14 , Isandra (7070)
      RAMALINA AZA MIFEHY HAZON-TOKANA !

      Comments :
      Ça coûte quand même d’être bac-3, hein !

    • 20 septembre 2023 à 13:32 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Aleo hanao izay tiany atao eo.
      Tohizo fa tsara e ! Ranom-potaka aza manonja !

  • 20 septembre 2023 à 13:22 | Saint-Jo (#8511)

    Je fais très souvent remarquer que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    1) ne comprennent pas ce qu’elles écrivent ! chez nous, on a plus besoin des troubles pour exprimer les mécontentements,... : très certainement les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ignorent ce que cette phrase qu’elles ont écrites veut dire
    2) c’est bibi qu’elles eccusent d’écrire des phrases incompréhensibles [pour elles, mais pas pour les personnes qui sont suffisamment instruites]
    3) bon nombre de visiteurs de ce forum conseillent aux bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’arrêter d’écrire en langues autres que le madagougouesque
    4) par contre, je ne dis jamais aux foza quand ils font des énormités.

    • 20 septembre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      chez nous, on a plus besoin des..., orale : On n’a plus besoin des...

      Allez le lire devant vos co-squatteurs, ils vous expliqueront quel est son sens.

    • 20 septembre 2023 à 15:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Chez les bac-3, quoi !

      Voilà pourquoi celui dont vous êtes les lèche-q sur ce forum,
      le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
      fait construire les murs des écoles élémentaires,
      mais se fout complètement de la présence des maîtres
      comme de leurs salaires !

  • 20 septembre 2023 à 13:27 | Shalom (#2831)

    Désolé mais il y a une faute grave dans ce qu’a dit ce soi-disant président du HCC.
    C’est l’utilisation de l’expression "sous quelque forme que ce soit,".
    Non ! Non ! Non ! Quelle ligne dans la constitution dit cela ? C’est une interprétation personnelle.
    Ce n’est pas parce qu’il est président du HCC qu’il ait le droit d’interpréter les loi selon son bon vouloir.

    Voyons aussi ci-après la démonstration que avoir confié le pouvoir à un soi-disant gouvernement collégiale est tout simplement un coup d’état.
    Car il a été préparé largement en avance par ce nid de malfrats dictateur, la suite n’est qu’une mise en scène macabre par des voyous maffiosi.

    Dès le 4 août 2023, M Ntsay a saisi ce foutoir de HCC pour leur demander la portée et le pouvoir du Gouvernement exerçant la fonction de chef d’état comme actuellement. POURQUOI ?

    Pourtant, la lettre de ce scélérat de président du sénat a été déposée seulement le 8 septembre 2023 soit presque 1 mois après et que Rainilainga a démissionné le 9 septembre 2023.

    Euh ! ... Sont-ils tous devenus adeptes de "Johanna" la brésilienne pour être tous devins !
    Le coup a été bien préparé, tout le monde s’est laissé embourber par des discours de menteur adepte de Rainilainga. En plus pour des magistrats de la HCC : c’est bien un coup d’état.

    Ho avy ny fitsaram-bahoaka ary hitraotra ny Ambanilanitra !

  • 20 septembre 2023 à 13:50 | rakotobe (#7825)

    Motion de censure + président du sénat ( en activité) indisponible + direction collégiale avec le PM= lui est dispo malgré la motion de censure...
    Cela s’appelle ADY GASY

    Mandeha hoazy io ry ra Cédric a !
    Vitantsika io, mandehana mba maka rivotra kely aloha e .😄😄😄

    • 20 septembre 2023 à 17:39 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      tout a été dit
      et ils continuent à "touiller" leur salade ....
      COOOOOOOL LA CORRUPTION ROI !
      ka raha vonona andevoizina lava ve i ramalagasy ???????????

  • 20 septembre 2023 à 13:58 | kartell (#8302)

    Visiblement, tous les ingrédients sont, désormais, présents pour transformer cette élection en un seul, contre, tous, national, et, les prémices du verrouillage, de cette campagne, donnent une piètre leçon à ce qui aurait dû être cette « fête de la démocratie » !..
    Faut dire qu’elle aura été utilisée à toutes les sauces et, même, par ses propres snipers, la réduisant désormais, à un contenu, dénué, de toute valeur, démocratique, sinon, d’en faire qu’une abominable caricature…
    Dire que les choses seraient, plutôt, mal parties, est un euphémisme, tant, « le collégial », rame et martèle dans le vide, sa profession de foi, stéréotypée et sans véritable force, de persuasion !..
    Ce qui ne l’empêche pas, parallèlement, d’assurer son avenir en durcissant, considérablement, les pratiques d’une vie publique, réduite, au strict besoin du quotidien, et tout en interdisant toute réunion à caractère revendicatif, au pire, politique !...
    Le contexte, avant même, l’ouverture de cette campagne, devrait interpeller les bailleurs, exigeants en paroles, et, en vœux pieux, à sursoir leurs aides, au risque de voir, sinon, cette campagne, versée dans un simulacre en se déroulant dans un climat de camps retranchés, où, ce régime tirerait ses marrons de cette pétaudière, électorale..
    Vouloir des élections, à n’importe quel prix, c’est donner à ce régime un avantage considérable, celui de l’absoudre de ses manquements manifestes aux lois d’une république, tout en adoubant, sans l’avouer, son vainqueur dont, aujourd’hui, ces bailleurs exigent, pourtant, transparence et respect, constitutionnels !..
    Ne soyez pas les dindons de la farce, car, à manger son chapeau en pareille circonstance, on encourage ce qu’en paroles, on dénonce en surjouant aux professeurs de morale politique, juste pour la galerie qui écoute, poliment, sans être dupe, ni complice !..

  • 20 septembre 2023 à 14:30 | Saint-Jo (#8511)

    Only for those who understand either English or US language.

    (https://www.youtube.com/watch?v=7vQs2N3rt9s)

  • 20 septembre 2023 à 15:56 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé

    Encore une fois 👏👏👏 à votre post de 11:11.

    Les "petites mains" (qui aiment les comparaisons !) devraient admettre que les Sénateurs gasy, et surtout leur Président, ne sont que des "godillots", comme on a pu le reprocher un temps (c’est encore, un peu, le cas aujourd’hui ), aux assemblées françaises !.

    Elles (toujours les "petites mains" !), parlent de "règles", de "stabilité", etc...., mais, en 2009 !, n’y avait-il pas des élections Présidentielles "constitutionnelles" de prévues ?.
    Si, OUI, alors pourquoi ne pas avoir à l’époque (en 2009 !), respecté la Constitution ?.

    Pourquoi, en 2023, les gasy devraient respecter la "stabilité" et cette "Constitution" malléable et transformable suivant les besoins des dirigeants en place ?.

    "On veut éviter des troubles" dit la "petite main" du jour !. Pourquoi ne pas l’avoir fait en 2009 ?!.

    Tiens !, puisqu’on parle de "respect de la Constitution" !, pensez-vous qu’en cas de réélection le candidat N°3 (puisqu’il faut l’appeler ainsi d’après le bulletin de vote !), respectera l’article 45 de cette Constitution à savoir : "Il est élu (le Président !) au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une SEULE FOIS" !.
    Pensez-vous qu’en 2028, il passera à autre chose ?. Qu’il cédera sa place ?!
    N’oublions pas que son Passeport français doit être renouvelé en 2025 !.

    Sans parler, bien sûr de l’article 42 à savoir : "Les fonctions au service des institutions de l’État ne peuvent constituer une source d’enrichissement illicite ni un moyen de servir des intérêts privés".
    Ce qui, bien entendu, n’est pas le cas du N°3 (le "révolutionnaire orange !).
    Oui, je sais, les "petites mains", vont me demander de preuves !.😜
    Des preuves comme pour les Obiang, les Bongo, les Ratsiraka, les Duvallier, etc........😉

    @+

    • 20 septembre 2023 à 18:00 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Albatros ,
      Je suis sensiblement touché par votre remarque à mon égard , car venant d’un "Albatros" , ce compliment ( je le considère comme tel), vaut pour moi de l’or . Je tiens tout simplement à signaler que notre présence sur ce site , a pour but de réveiller tous ceux qui sont convaincus , que la Pauvreté et la misère ne sont pas une fatalité . Le peuple Malagasy a le droit de vivre comme tous les autres Pays du Monde , et nous avons le devoir d’interpeller ,tous ceux qui vont à l’encontre de cet objectif . Masina ny Tany Ndrazana , La Patrie est sacrée . Patria o Muerte ! Cordialement .

  • 20 septembre 2023 à 16:13 | Jipo (#4988)

    Bonsoir
    @ mandimbisoua !!!
    "Florent Rakotoarisoa, président de la HCC s’est 👉déjà 👈défendu face aux vagues de critiques et aux 👉accusations d’impartialité 👈portées par dix candidats « 
    1 - vos DEJA en guise de gouverne et vous pourrez concurrencer Air Mad
    2 - on accuse de partialité et non d’ impartialité
    de la meme manière on accuse quelqu’ un d’ etre malhonnête et non d’ être honnête .
    Mais bon ...
    alors : 👉 "déjà défendu » ( on vous l’ a DEJA dit !) 👈 , aveu donc qu’ elle est sur la défensive, tu m’ étonnes avec un comportement aussi partial !
    De plus elle ne se défend de rien comme le démissionnaire , cette HCC devait demander et annoncer officiellement les raisons ( personnelles et ta soeur ? ) et non se contenter d’ ânonner raisons personnelles , plus que light la 👉déjà 👈"défense" ... avec des défenses comme celle là Dukon moretti va en prendre pour son grade et les intervenants comme félicie 🤣
    En Gros, elle botte en touche ! ne justifie rien du tout et est donc par cette obstination à camper dans son attitude coupable : à être condamnée pour manquement grave à sa raison d’ etre et pour "raisons personnelles" le peuple a le droit de dissoudre des prétendant incompétents pareils qui plus est arrogants de manière plus qu’ ostentatoire : virés sur le champ avec interdiction d’ exercer dans la moindre activité dans la fonction publique !
    Mais quelle bande de pourris , jusqu’ à la moelle ... DEHORS !
    Et l’ internationale qui ânonne qu’ elle suit les évènement de près ??? PTDR ... bande de 🤡 bé !

  • 20 septembre 2023 à 16:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Celui là, est ce qu’ il est un vrai candidat, pas un candidat acheté :
    https://www.actutana.com/depeche/ma-femme-est-bulgare-et-mon-avocat-francaise/ ?

    Je dis ça, non à cause de la femme ni de l’ avocat, mais à cause de cette réflexion :
    https://www.actutana.com/depeche/ma-femme-est-bulgare-et-mon-avocat-francaise/#comment-151890

    Je suis un peu suspicieux, mais Siteny semble être le seul avec SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a avoir des facilités en terme de logistique pour pouvoir louer des hélicoptères.

    Sinon pour l’ avocat, je ne donne pas tort à cet actuanaute, les malgaches manquent d’ intelligence collective :
    https://www.actutana.com/depeche/ma-femme-est-bulgare-et-mon-avocat-francaise/#comment-151891

    Les abeilles ont une intelligence collective, mais pas les malgaches, ces derniers devraient s’ inspirer des premières.

    • 20 septembre 2023 à 17:28 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      intelligence collective ne veut rien dire....
      et les abeilles fonctionnent à coup d’instinct qui se transmet de génération en génération
      comme les anguille aux Sargasses
      Comme les tortues qui pondent à un même endroit
      instinct de reproduction ou d’organisation et non intelligence qui est atout personnel

    • 20 septembre 2023 à 17:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      Intelligence collective pour moi signifie, capacité à travailler ensemble de manière coordonnée, d’ unir ses efforts pour bâtir une oeuvre collective.

      Alors, appelez celà instinct collectif pour les abeilles, je dirais les malagasy n’ ont pas d’ instinct collectif pour construire leur Nation.

    • 20 septembre 2023 à 17:42 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      conscience et maturité ne suffiraient pas ????
      c’est ce coté ronflant , que je ne qualifierais pas, qui me gonfle chez aasalam aleikhoum !!!!

    • 20 septembre 2023 à 18:08 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      D’où viennent les moyens logistiques dont profite Siteny ? Là est la question . Car s’il s’agit de rembourser toutes ces dettes , nous revenons à la case départ ...du Calife . Est ce que la "Base Tuléar " y est pour quelque chose ? Car changer pour changer , et remettre la même méthode en place , cela revient au même . Game Over !!!

    • 20 septembre 2023 à 18:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour lé kopé,

      Pour ces conditions initiales, politiques et sociales, partir comme ce qu’ il en est avec la situation actuelle, j’ ai de très sérieux doutes sur la tenue de ces élections présidentielles, telles que voulues par les fozas.

      Quoiqu’ qu’ il en soit, pour l’ édification de l’ opinion du Peuple, il me semble très important de savoir qui sont parmi les 12 candidats opposés à priori à SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, les vrais candidats motivés pour ces élections présidentielles ?

      Trier le bon grain de l’ ivraie pour savoir qui sont les candidats "fopla" payés et achetés par SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés.

      Cordialement

    • 23 septembre 2023 à 08:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Fa ilaina koa ny mahafantatra iza @ ireo kandida 11 ireo, Iza no mizaka zom-pirenena vahiny ankoatra ny zom-pirenena malagasy ?

      Satria raha omen-tsiny i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté noho ny fizakany ny zom-pirenena frantsay, ary rariny sy hitsiny tanteraka izany, dia toa izany koa ny kandida hafa izay mizaka zom-pirenena vahiny :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/09/22/gazetinny-nosy/kandida-filohampirenena-folo-maromaro-ireo-mizaka-zom-pirenena-vahiny/

      Ireo kandida mizaka zom-pirenena vahiny ireo koa dia azo heverina ho kandida fopla, kandida azo heverina ho sakaizan’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté.

    • 23 septembre 2023 à 09:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      En sus des candidats achetés par SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, on peut aussi considerer que ceux parmi les 11 candidats aux présidentielles, ceux ayant une nationalité autre que malagasy uniquement, ces derniers sont des alliés objectifs d’ ANR.

      Ce comportement pleutre de désunion, de chacun pour sa pomme, qu’ affiche l’ Opposition et le Peuple fait très bien les affaires de l’ autiste pouvoir collégial madagougouesque.

      Car dans la situation actuelle :

      https://www.madagascar-tribune.com/Rencontre-a-huis-clos-entre-candidats-et-la-HCC.html#comment546219

      les 2 ânes bâtés, le Peuple et l’ Opposition se laissent pour ainsi dire conduire bêtement à l’ abattoir de ces élections empoisonnées et truquées.

      Mais, je crois qu’ il est possible de sortir par le haut de cette nasse dans l’ union sincère, sans arrière pensée avec la non-violence, la désobéissance civile.

      Je remets ici le post de Tsimahafotsy :
      https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545722

    • 23 septembre 2023 à 09:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Un peu d’ intelligence collective, de bonne volonté et de courage entre cette Opposition et ce Peuple malagasy pour s’ unir, afin d’ éviter de tomber dans la solution imposée et empoisonnée, que la peur peut inspirer, d’ élections présidentielles complètement truquées.

      Sinon, tant pis pour ce Peuple malagasy et cette Opposition, s’ ils leur manquent cet instinct collectif pour reconstruire leur Nation.

  • 20 septembre 2023 à 16:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Yar,
    Être pour un candidat, c’est appeler à voter pour lui n’est-ce-pas ?
    Je suis par contre pour la tenue de l’élection du 09/11/23 sous la houlette des institutions, HCC et CENI, car il me semble plus approprié d’être vigilant et d’attraper le voleur potentiel en flagrant délit,car on connait à l’avance les lieux et leurs objectifs(falsifier les PV à transmettre à la CENI centrale). Les lieux, où les hommes du pouvoir sont à la fois juges et parties : ce sont les CRMV ( Centre de Recensement des matériels de Vote) mais pas les bureaux de vote. Comment ? Les urnes, les bulletins uniques et les PV de chaque bureau sont scrutés à la loupe au niveau de centre avant leurs transmissions à la CENI centrale. Pour ce faire, il suffit de modifier le résultat sur le PV en faveur du candidat du pouvoir. C’est un jeu d’enfant pour les faussaires et les voleurs professionnels. Et ce sont ces vrais-faux PV qui forment les résultats proclamés par la CENI et la HCC. Le délai et leurs effectifs ne leurs permettent pas de faire des contrôles. Même la publication des résultats par bureau de vote ne permet pas de les confronter, car il s’agit d’une élection nationale ( c’est fastidieux de faire un total/comptage bureau de vote par bureau de vote avant la proclamation du résultat provisoire par la CENI et officiel par la HCC. Donc le mieux à faire c’est d’accompagner le processus en tant que membre temporaire de la CENI. Chaque candidat a le droit et le devoir de nommer son représentant à toutes les instances de la CENI, avant, pendant et après voire jusqu’à la sortie des résultats. La HCC et la CENI ont donné des formations : Comment et qui doit porter plainte relative aux élections par la HCC. Et il n’en est pas moins pour la CENI, sur sa volonté d’être neutre, indépendant et transparent d’où son appel à l’endroit des candidats de désigner leurs représentant à son sein en tant que membre temporaire voire non permanent. Autrement, c’est chercher midi à 14h voire de l’aveuglement n’est-ce-pas ? Continuons à prendre pour maître les ignorants en matière de processus électoral et tout( caution et élection) sera perdu n’est-ce-pas ? C’est pourquoi, j’ai écrit qu’il faut de la maturité ( en n’étant pas comme une girouette) et de la responsabilité (accompagner le processus et être présent ou se faire représenter là où c’est utile et nécessaire). L’expression "Les absents ont toujours tort " a tout son sens et se paye chèrement donc ne mélangeons pas les torchons des faiseurs d’opinion, des ignorants avec les serviettes des institutions responsables des élections(Dura lex sed lex). "Ianareo kandida hanaterana sira indray ve ni hilaza tsy hahay hahandro". "Roso toy tsa mipody koa "(un bon slogan n’est-ce-pas ?)

    • 20 septembre 2023 à 16:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      À votre réponse sur la tenue des élections, je m’ en contrefiche.

      Vous ne répondez pas à ma question très simple, à répondre exclusivement par OUI ou NON :
      - "Est ce que vous êtes un des amis des fozas et les soutenez ?".

      C’ est si difficile que celà ?

  • 20 septembre 2023 à 17:12 | Jipo (#4988)

    Il ne vous répondra pas , car lui meme ne sait ou n’ ose avouer sa position entre 2 chaises, .
    & tirer profit de chaque situation au mieux , quel que soit celui assis sur le trône , un opportuniste comme tout un chacun avec la bénédiction de ouak/ puisque c’est sa volonté ...
    Ou l’ art de parler pour ne rien dire : « n’est-ce pas «  ?

    • 20 septembre 2023 à 17:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Je crois, moi aussi que PQMD ne me répondra pas, car il a le cul entre 2 chaises.

      "Handroso, maty raibe ; hihemotra, maty renibe." et sakaizan’ ny mpandresy.

      Bref, PQMD, un opportuniste comme tant d’ autres.

  • 20 septembre 2023 à 17:52 | Jipo (#4988)

    article interessant , je partage , apres on aime ou pas , on est d’ accord ou pas, de l’ eau au moulin ne lui a jamais fait de mal 🤔 .
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/periode-historique-en-geopolitique-250463

  • 20 septembre 2023 à 20:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La CENI a fait appel aux candidats, seulement deux ont envoyé leur représentant : C’est incompréhensible n’est-ce-pas ?
    Les ondes autres vont-ils s’autoproclamer PRM en vertu de quoi ?
    Qu’on le veuille ou non, la CENI ( bras armé de la CI) et la HCC ( fondé de pouvoir des autres institutions de la république) sont les institutions incontournables pour être PRM élu n’est-ce pas ?
    Un candidat à la présidentielle chez nous doit respecter :
    - les institutions de la république, indépendamment de la personne qui les préside, commande, à commencer par la CENI, la HCC, les forces de l’ordre ( si vous vous voulez se maintenir au pouvoir : Allende et Bazoum), les parlementaires en exercice, sinon vous serez empêcher une fois élu), etc...
    - la population ( vous aurez besoin de leur patience avant de pouvoir réaliser vos promesses de vie meilleure pour eux)
    - la CI (la canne blanche du futur président élu).
    Tout cela au nom de la continuité de l’État et de la possibilité pour le futur président de pouvoir gouverner au moindre mal(pour la loi de finance, ce sera LFR 2023, encore à la merci des parlementaires actuels, sinon par voie d’ordonnance).
    Les inciter à la grande gueule et la grosse tête ne sont pas bon pour les candidats car ceux-là s’apparentent au jet de peau banane à leurs endroits n’est-ce-pas ?

    • 20 septembre 2023 à 21:07 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai cru que ce personnage est un croyant, un vrai croyant !
      Enfin , il a su amadouer tout le monde avec ses litanies de mohamed en blâmant Saint-jo.
      Enfin de compte, ce n’est que des façades. Il montre maintenant son vrai visage comme tout au début, souvenons-nous !
      Espèce d’hypocrite, que ce fameux allah te fasse en retour mille souffrances pour oser ainsi jouer de son nom.
      Ainsi soit-il !

    • 21 septembre 2023 à 00:03 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Shalom. Ce type n’’est qu’un manipulateur qui veut via ce site convertir à sa religion les forumeurs et jouer sur les 2 camps du "je suis contre CONAR, mais quand même la constitution (HCC et CENI) est bien faite"
      Malheureusement pour lui, il se retrouve devant des gens qui en majorité ont la tête sur les épaules. Je ne parle pas des Inandra payés par BM. 
      Répondez donc à la franche question de YAR. N’est ce pas ? Nous sommes tous impatients de voir votre réponse.

  • 20 septembre 2023 à 21:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En dehors des paradigmes ci-dessus, on va avoir à faire à un président ’fictif’’ voire mihevotrevotra/wera wera, pire que ANR.
    Je fais appel aux candidats 2,4,6,8 et 13 de s’unir pour gagner haut la main la présidentielle.
    C’est lors d’un référendum qu’on vote OUI ou NON n’est-ce-pas ?
    Libre à vous, YAR, de comprendre ou non mes réponses à votre question. Donc n’assimilons pas les institutions de notre république aux hommes et femmes qui les dirigent n’est-ce-pas ? C’est difficile à comprendre et accepter mais c’est la seule voie qui mène à la raison, non pas celui du plus fort mais celui du plus raisonnable donc sans faire fausse route, le raisonnement de beaucoup d’entre nous qui a des difficultés pour me comprendre n’est-ce-pas ?

    • 20 septembre 2023 à 21:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      "Libre à vous, YAR, de comprendre ou non mes réponses à votre question."

      À une question avec pour alternative exclusive, la réponse OUI ou bien la réponse NON, il n’ y a pas plusieurs réponses possible, mais une Seule et Unique réponse, N’ EST CE PAS ?

      Et donc, PQMD, je vous réitère pour la 3-ème et dernière fois la question, à répondre exclusivement par OUI ou NON :
      - "Est ce que vous êtes un des amis des fozas et les soutenez ?".

      Finalement, vous n’ êtes qu’ un faux cul orangé PQMD.

  • 20 septembre 2023 à 22:09 | Albatros (#234)

    Une petite dernière pour ce soir pour démontrer la mauvaise foi des "petites mains" !.

    Post de 15:17 en réponse à un post de Lé Kopé (#10607).
    "La donne peut changer, au moment(il y a 4 ans) où il avait accédé au poste du Président du sénat, cette raison personnelle, laquelle l’a amené à renoncer d’exercer cette fonction de chef de l’Etat par intérim n’aurait pas encore existé."
    "En revanche, cette raison personnelle ne l’empêche pas de continuer d’assumer la fonction du Président du sénat".

    Effectivement la "donne peut changer" en 4 ans !. Le Président du Sénat PEUT avoir des problèmes personnels (exemple problème de santé !). Mais alors s’il a des problèmes de santé (ou personnels !), pour ne pas effectuer un intérim de 2 à 3 mois, pourquoi ces problèmes "personnels" ne l’empêchent pas de continuer à exercer ses fonctions de Président du Sénat avec tous ce que cela implique, comme travail, émoluments et avantages en nature ! (voir : https://www.madagascar-tribune.com/Les-anciens-membres-devant-le-PAC-pour-non-restitution-de-vehicules.html).
    Alors les "petites mains" !, vous avez des preuves (vous aimez bien qu’on vous donne des preuves d’habitude !), de la REALITE de cette "raison personnelle" ?!.

    Le comportement du Président du Sénat est le reflet de celui de tous les politi-chien(e)s de Dago !. (les forumistes du site peuvent me donner des contre exemples !).
    En clair : Je profite un MAXIMUN de la situation pour m’enrichir sans faire trop d’effort. Le tout sur le dos du Vahoaka impuissant (pour l’instant !).

    Je ne suis pas toujours d’accord avec les analyses de Saint-Jo (#8511), mais, comme il le souligne régulièrement, cette élection présidentielle ressemble de plus en plus à un "piège à .ons" !.
    Reste à savoir si le Peuple gasy va tomber dans ce piège grossier, ou ouvrir les yeux sur le comportement de ses dirigeants et se révolter.
    Je pencherai pour cette dernière possibilité avec, malheureusement, tous les dégâts que l’on peut en attendre.
    (Sauf pour le N°3 qui, lui, pourra toujours se réfugier près de "Maman" comme disait le (#7070) en 2017) !.
    Peut-être que, pour des "raisons personnelles", le Président du Sénat pourra, lui aussi, faire la même chose que le "révolutionnaire" !.

    @+

    • 21 septembre 2023 à 00:59 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      "Le Président de la Chambre Haute pourra lui aussi , faire la même chose que le Révolutionnaire ". Vous ne croyez pas si bien dire , car des compatriotes ayant séjourné , ou séjournent encore dans le Rhone , l’a vu souvent vu "traîner" sur l’un des marchés de Lyon , ou bien intervenir dans le Domaine du Transport , comme Bevata de Tuléar , ou bien le Responsable des grands travaux de l’Etat actuel. Ainsi donc , je ne me fais pas de soucis pour ses papiers "vonizongo", qui lui permettront de résider sans problème , chez Maman .

    • 21 septembre 2023 à 04:06 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      lé kopé,
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024