Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 23h53
 

Sport

Football

La FIFA maintient Arizaka Raoul Rabekoto à la tête de la FMF

mercredi 1er décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Fin de polémique, peut-être, concernant la présidence de la Fédération malgache du football (FMF). Dans une lettre adressée aux autorités et aux membres de cette instance nationale du ballon rond, la Fédération internationale du football association (FIFA) a indiqué qu’Arizaka Roul Rabekoto reste à la tête de la FMF. Pour la FIFA, l’actuel président de la fédération malgache peut poursuivre son travail même s’il est en hors du territoire malgache.

La FIFA a indiqué avoir pris connaissance de la situation du président de la FMF et de ses problèmes avec la justice, le comité exécutif de la fédération malgache l’ayant informé. La FIFA reste indépendante des décisions administratives et étatiques et les affaires personnelles de Raoul Rabekoto et ses démêlés avec la justice n’aurait ainsi aucun impact sur sa fonction au sein de la FMF si on en croit la FIFA.

Des sources concordantes rapportent entre autres qu’à la suite de l’arrestation d’Arizaka Raoul Rabekoto au Bénin quelques jours plus tôt, rapportée à grande pompe par les médias proches du régime, la FIFA aurait intervenu pour le faire sortir et le faire rentrer en Suisse où il est exilé après sa condamnation à 10 ans de travaux forcés suite à l’affaire de détournements de deniers publics à la Cnaps.

Pour les dirigeants de la FIFA, Arizaka Roul Rabekoto réaliserait bien ses tâches en tant que président de cette fédération même s’il n’est pas présent physiquement au pays. La requête des membres du comité exécutif de la FMF selon laquelle la présence du président dans le pays est nécessaire est ainsi rejetée. Ils n’ont aucunement besoin d’un permis de communiquer avec le président de la FMF dès lors qu’il est resté le président en exercice, soutient la FIFA.

Concernant la nécessité de présence physique de la FMF dans les réunions, la FIFA pense que le premier vice-président, Vitorien Andrianony, légalement nommé à ce poste peut s’en acquitter. La FIFA reconnait que la situation est loin d’être confortable mais affirme qu’il n’y aurait pas de constat de vacance de poste à la présidence de la FMF, la nomination d’un président par intérim à la tête de cette instance nationale du football malgache n’est pas ainsi recevable.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre 2021 à 09:53 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mazava tsara ve io taratasy io ry le mpandravatafaraitsitompnandraikitra reto a.

    Ninan’iem an lisany lisany zay.

    heverin’lisany fa hoe handefitra @ adalan’lisany sy ny fandravana kotrehin’lisany manko io FIFA io.

    MMMIIILLLAAA fa VVVVEEENNNDDDRRRAAANNNAAAA.

  • 1er décembre 2021 à 09:55 | Dadabe (#9116)

    Joséphine et mes ’’zamours’’

    Raoul Rabekoto soutenu par la FIFA : un voyou protégé par des voyous, normal, non ? Cela dit, un looser, mal inspiré par le régime de Vichy (celui qui fait des bulles, un peu comme ’’vatomena’’...), a fait savoir hier qu’il était candidat à l’élection présidentielle française de 2022. Bof... Le même jour, fâcheuse coïncidence, Joséphine Baker a été symboliquement conduite au Panthéon auprès des hommes et des femmes (!) illustres de France.
    Je dis symboliquement car sa dépouille repose pour toujours à Monaco et son tombeau parisien ne sera qu’un cénotaphe. Vide de corps, donc, mais si riche précisément de ce symbole d’une enfant, Noire américaine, descendante d’esclaves, très pauvre, contrainte de travailler pour des Blancs dès l’âge de huit ans (l’âge de nombreuses petites servantes dans les ’’honorables’’ familles malgaches !), devenue franco-américaine, célèbre chanteuse et meneuse de revues, femme libre connue du monde entier, résistante courageuse, gaulliste de la première heure et mère adoptive radieuse d’une tribu d’enfants arc-en-ciel.
    Oui, quel symbole ! Joséphine, plus française que bon nombre de Français de ’’souche’’ et honorée par sa patrie de coeur ! Voilà la France que j’aime, moi le désormais franco-canadien qui a adopté des enfants pas très blancs de peau, faut bien le dire, et qui n’a dans sa vie aucun ’’zemmour’’ mais deux merveilleux ’’zamours’’ franco-malgaches, ses petites souris adorées. Et, lisant cela, Elena comprendra pourquoi je lui dis merci d’avoir eu une délicate pensée et de me l’avoir transmise...
    Encore un mot : le 28 août 1963, lors de l’historique ’’marche des droits civiques’’ à Washington, Joséphine prit la parole avant Martin Luther King. En présence d’une foule immense, dont Bob Dylan (clin d’oeil à ’’arsonist’’ !), elle tint un discours remarquable (https://www.lepoint.fr/politique/quand-josephine-baker-prononcait-un-discours-aux-cotes-de-martin-luther-king-27-11-2021-2454066_20.php).
    Par association d’idées, je rappelle aussi que le prix Goncourt 2021 a été décerné au jeune Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman ’’La plus secrète mémoire des hommes’’. Ce qui renvoie naturellement à René Maran, le premier Noir lauréat d’un prix Goncourt ! En 1921, cet écrivain français d’origine guyanaise fut distingué pour son roman ’’Batouala’’. Aujourd’hui, 1er décembre, à l’occasion du centenaire de l’attribution de ce Goncourt et de la réédition de ’’Batouala’’, la Bibliothèque nationale François-Mitterrand organise un événement commémoratif dans son Grand auditorium, à partir de 17h.
    PS - Bref, encore une invasion d’étrangers ! Mais, comme j’imagine les réactions minables de mes contradicteurs, je leur suggère d’en faire l’économie. Parfois, il est bon que les khons se taisent. Et puis, ça repose, non ? Bonne journée aux amis...

    • 1er décembre 2021 à 10:20 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Coucou Dadabe ! Vous sortez de la mare aux canards pour cancaner ’’Vatomena ,Vatomena ’ Malheureux Vatomena qui ne se tient pas aux pieds du bienfaiteur de l’Elysée. Il va lui en cuire .C’est sur.Il doit rester sur ses gardes.
      On nous rapporte que les élèves du lycée technique d’Alarobia voulaient affronter ceux de Mahamasina .Ils voulaient se jeter les uns contre les autres .Il a fallu que les forces de l’ordre fassent barrage pour empécher le réglement de compte .Et cela prouve que notre jeunesse ,ce n’est pas du bois mort .Elle peut s’enflammer ,demander des comptes. Demain peut etre elle renversera ,elle chassera tout ceux qui ont fait le malheur du pays .

      Un voeu ,une prière pour la France ! Que Demain Il ’y ait en France plus de Joséphine Baker que des Mohamed Merah tueur..Mais autre temps autre moeurs. La France change

    • 1er décembre 2021 à 11:28 | elena (#3066) répond à Dadabe

      L’art et la manière, on ne pouvait pas mieux développer ce petit hors sujet, mais qui reste en filigrane derrière les thèmes de la binationalité, le racisme... qui hantent ce site.
      Merci Dadabe.

    • 1er décembre 2021 à 11:30 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Au pas de l’oie...

      Pauvre ’’marron’’ tendance brune ! Toi, tu ne cancanes pas, tu marches au pas de l’oie (oui, cela m’amuse...). Ta réaction est inutile. Comme tous tes écrits depuis quelques mois. Tu ne sais plus penser, tu baves.
      Voilà, tu voulais que je te réponde, histoire d’exister un peu ? Hé bien c’est fait ! Content ? Alors, maintenant, à la niche et ronge ton os !
      Chaque chose arrive en son temps. Un peu de patience...

    • 1er décembre 2021 à 13:02 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Comme vous, j’ai vraiment été écœuré hier en voyant la candidature de ce polémiste de malheur…

      Mais ce qui m’a surpris aussi, quand j’ai su qu’un économiste et analyste financier de renom que j’ai beaucoup apprécié à travers ses interventions captivantes et très informatives sur les finances mondialisées, s’est aligné derrière ce sinistre personnage qui me dégoûte !

      Vous savez sûrement que je veux bien parler du respectable Charles Gave du think tank et Agence de Conseils « Gavekal »…

      C’est incompréhensible ! Avez-vous des idées et un peu d’éclairage là-dessus ?

      Bon après midi à vous

    • 1er décembre 2021 à 16:08 | elena (#3066) répond à Dadabe

    • 1er décembre 2021 à 16:30 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Merci pour l info Elena...

      J espere qu il ne va plus avoir des idees a partager avec l ignoble et indigne candidat...

      Sinon, est-ce qu il vous arrive de jongler vous aussi avec les bidons jaunes chez vous ?

    • 1er décembre 2021 à 18:54 | Stomato (#3476) répond à Dadabe

      Le 1er décembre à 09:55 | Dadabe (#9116) déclamait :
      >>Oui, quel symbole ! Joséphine, plus française que bon nombre de Français de ’’souche’’ et honorée par sa patrie de coeur !<<

      Puis avoir l’outrecuidance de vous faire remarquer que la notion de "française de souche" est passablement erronée.
      Il suffit d’analyser les pans de l’histoire de France est des invasions successives qui l’ont peuplée ?
      Par contre j’admet et j’applaudis que Joséphine Baker a été et reste plus française que nombre de français par accident !
      Et je suis content de constater que Jupiter a enfin fait une bonne chose pour la France, célébrer la reconnaissance de la France à Joséphine Baker.

      >>PS - Bref, encore une invasion d’étrangers ! Mais, comme j’imagine les réactions minables de mes contradicteurs, je leur suggère d’en faire l’économie.<<

      L’invasion d’étrangers n’est pas nouvelle dans le domaine de la littérature et dans tant d’autres domaines. Au moins ils apportent des éléments nouveaux dans les réflexions que peuvent avoir des français, et qu’ils devraient avoir surtout en ce moment.
      Au moins ils apportent du positif et du constructif à l’inverse des partisans et partisanes du WOKISME et du "cancel culture".

    • 1er décembre 2021 à 20:37 | lysnorine (#9752) répond à Dadabe

      CHARLES GAVE ?
      Re Vohtra 1er décembre 2021 à 13:02 répond à Dadabe ^

      « Mais ce qui m’a SURPRIS aussi, quand j’ai su qu’un économiste et analyste financier de renom – CHARLES GAVE –que j’ai beaucoup apprécié à travers ses interventions captivantes et très informatives sur les finances mondialisées, S’EST ALIGNÉ DERRIÈRE CE SINISTRE PERSONNAGE QUI ME DÉGOÛTE ! »

      ...

      « C’est INCOMPRÉHENSIBLE ! » (?)

      Tsy misy tokony hahagaga izany rehefa banjinina ny FIAVIANY sy ny TANTARAM-PIAINANY !
      (Vao navoakan’i elena répond à Dadabe koa ny rohy raha saika handefa i ity post ity izahay)

      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/qui-est-charles-gave-le-millionnaire-qui-a-lache-zemmour_2163185.html
      « Qui est Charles Gave, le millionnaire qui a lâché Eric Zemmour ? »
      M.L. Publié le 26/11/2021 à 17:07
      Ce financier eurosceptique et ultralibéral avait accordé un prêt de 300 000 euros au quasi-candidat. [...]
      NÉ EN SYRIE, FILS D’OFFICIER

      Entrepreneur, essayiste, aux idées identitaires, eurosceptiques et ULTRALIBÉRALES assumées, Charles Gave est âgé de 78 ans. Né en 1943 à Alep, en Syrie, il est le fils de Marie Claire Schoeffler, fille du GOUVERNEUR D’UN TERRITOIRE DE SYRIE PENDANT LA MANDATURE FRANÇAISE, et de Pierre Edouard Gave, COMMANDANT DE L’ARMÉE FRANÇAISE. En 1941, Gave père avait rallié la France libre après les combats en Syrie : il fut condamné à mort par contumace par le régime de Vichy.

      Charles Gave étudie à L’INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES (IEP) DE TOULOUSE, dont il est diplômé en 1967.[ Nalaza tokoa FAHIZAY ny lohana KÔLÔNIALISTA-RASISTA ny mpianatra tao amin,ny Sciences-Po-Toulouse)...
      l commence sa carrière au sein de la BANQUE INDOSUEZ (HÉRITIÈRE DE LA BANQUE D’INDOCHINE ET DE LA BANQUE DE SUEZ, aujourd’hui partie du groupe Crédit agricole).[...]

      Charles Gave quitte la France pour Londres en 1981, à l’élection de François Mitterrand : il assure au quotidien suisse Le Temps que ce n’est pas "pour des raisons fiscales", mais en RAISON DE L’ENTRÉE AU GOUVERNEMENT DE COMMUNISTES. [...]

      En 2012, il crée à Paris l’Institut des libertés, un think tank ultralibéral visant à former la jeunesse au libéralisme. Revenu en France en 2015, Charles Grave investit alors dans les idées, les médias, le sport, "avec l’ambition de faire accéder au pouvoir la ligne dure, libérale, conservatrice et identitaire dont il se revendique", affirmait Libération en septembre. [...]

    • 1er décembre 2021 à 21:10 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      "Puis avoir l’outrecuidance de vous faire remarquer que la notion de "française de souche" est passablement erronée." [Stomato]

      Je fais remarquer que , dans l’esprit de nombreux "Parisiens" que je connais perso , c’est à la 6e génération en comptant à partir de l’ancêtre qui était le premier à s’installer à Paris , que l’on peut attibuer le qualif’ "parisien de souche" à un Parisien !

      Ben ! Si "la notion française de souche est passablement erronée" , alors que peut-on dire d’un "Parisien de souche" ?
      [Pour info : dans les salons parisiens courus en soirées par les gens heu ... heu ... biens quoi (ou qui se croient l’être) ! ... on ne dit plus "de souche" mais ... "souchien" !

    • 1er décembre 2021 à 12:49 | vatomena (#8391) répond à ravalitera

      Ah Dadabe ,Dadabe ,Dadabe , ’j’ ai toujours eu du respect pour ceux qui ont un science universelle. Heureux sont ceux dans la parole est recueillie avec ferveur ,par une foule ,par la terre entière.Mais un jour ils se trompent.Ils sont démasqués. Votre temps est venu.

      Si la nuit vous entendez des bruits de bottes .Prenez un calmant .Et Bonne Nuit.

    • 1er décembre 2021 à 14:39 | arsonist (#10169) répond à ravalitera

      Ha ! Se ’éuinoné Ma’on gzénofobe ’assistte sup-ho’te-heu’e deu Zemou’ se Jouhiffe sefa’ade gzénofobe ’assiste et péténiste sè t’és bihin se kil di . Hé île leu panse !
      Cé le ’assisme ki dos-mine dent son nesp’ihi !

    • 1er décembre 2021 à 17:08 | vatomena (#8391) répond à ravalitera

      Someone — Mais y a t il dans la belle France personnage plus hideux ,plus stupide , plus ignoble , et qui crache du venin que ce pitoyable petit Juif sépharade et de plus crépu comme un arsoniste
      Dites le moi ,dites le moi...

    • 1er décembre 2021 à 21:13 | arsonist (#10169) répond à ravalitera

      Yes ! I’m the nightmare of all the racist people !
      Their nightmare !
      Yeeeaaah !

  • 1er décembre 2021 à 11:14 | Vohitra (#7654)

    En attendant la suite de la plainte déposée par l’équipe nationale de Tanzanie auprès de la FIFA à la suite de la démonstration de force avec armes des bidasses jusque dans les couloirs de l’hôtel où elle avait séjourné lors de la dernière rencontre de Mahamasina...

    • 1er décembre 2021 à 12:55 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      En aparté :Je me demande.De nombreux vazaha prennent femme ici, ont des enfants ici.Et puis toute cette famille entre en France pour"’colorier ’ "la France .Ils oublient Madagascar .Mieux vaudrait qu’ils restent ici pour ’’ colorier’’ Madagascar. N’est ce pas ?

    • 1er décembre 2021 à 13:07 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Vatomena
      tu es marqué aux fesses par le syndrome réunionnais ...
      "cohabitation diffficile" ...il y a plus de 50 ans entre "bandes la montagne" blancs et "bandes la plaine" cafres
      vas dans ta niche couver tes fantasmes !

    • 1er décembre 2021 à 13:16 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Bruits de bottes ,pas de l’oie ,Pétain ,Vichy .Mais vous régressez d’époque brave homme de .,Dadabe Aujourd’hui c’est à Alquaida que vous avez à faire .On tue dans vos rues ,on égorge ,on bombarde vote police ,on cogne vos enseignants . On déboulonne vos statues .Vous ne le savez donc pas !

    • 1er décembre 2021 à 13:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Dis vatomena, je ne vois pas le lien entre mon post ci-dessus et votre aparté...

      Bref, je n’ai rien à dire à propos des "bons français" qui évitent de verser dans des comportements colonialistes et attitudes condescendantes vis à vis des Malagasy...que ce soit clair pour votre gouverne !

      De bons français qui sont dans des affaires honnêtes mais non pas des captures de l’Etat du genre "Gupta" en Afrique du Sud avec Zuma, et qui profitent des ruines de la gouvernance politique et économique dans le pays...

    • 1er décembre 2021 à 14:07 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Bruits de bottes ,pas de l’oie ,Pétain ,Vichy .Mais vous régressez d’époque brave homme de .,Dadabe Aujourd’hui c’est à Alquaida que vous avez à faire .On tue dans vos rues ,on égorge ,on bombarde vote police ,on cogne vos enseignants . On déboulonne vos statues .Vous ne le savez donc pas !

    • 1er décembre 2021 à 14:31 | Dadabe (#9116) répond à Vohitra

      Le petit roquet

      A ’’vatomena’’. Je venais de lui conseiller de retourner à sa niche et de ronger son os, tout simplement. Hé bien, non, le ’’marron’’ trop brun à mon goût (croyant bien faire en répondant à ’’ravalitera’’ puis en indisposant ’’Vohitra’’ !) s’est cru obligé de m’infliger sa grosse colère de faible. J’ai donc eu droit notamment à ceci (12h49) et cela pourrait durer deux ou trois jours : ’’Ah Dadabe ,Dadabe ,Dadabe, j’ai toujours eu du respect pour ceux qui ont un science universelle... /... Mais un jour ils se trompent.Ils sont démasqués. Votre temps est venu. Si la nuit vous entendez des bruits de bottes .Prenez un calmant’’... Alors bon, gentil, lje lui réponds. Cela lui fait tant plaisir....
      Mon temps serait venu, dites-vous ? Diantre ! Et ’’prenez un calmant’’, ajoutez-vous ? Mais il me semble que c’est vous l’énervé ! C’est curieux, tout de même, cette façon de faire des phrases pour voir chez les autres ce qui vous est propre (et quand je dis propre... Passons).
      Et puis vous me parlez de bruits de bottes ? A l’évidence, cela ne risque pas d’arriver jusqu’à mes oreilles, en ma paisible Bourgogne. Les seules bottes que je connaisse sont celles des petits et grands cavaliers qui fréquentent le centre équestre de mon aîné...
      A la vérité, l’extrême-droite française, la plus bête du monde, ne défile plus. Elle se défile en beuglant ses habituelles incantations et s’applique à se diviser afin d’être sûre de ne jamais accéder à ce pouvoir qui lui fait peur car elle ne saurait quoi en faire !
      N’avez-vous pas remarqué que la Marine, Zemmour, Dukhon-Aignan et consorts sont en réalité chaussés de charentaises depuis fort longtemps ? Des chaussons ! C’est plus chaud mais ça fait moins de bruit... Pauvre Jehanne d’Arc ! Si elle avait su, elle aurait offert son pucelage aux Anglais et se serait mise à boire des pintes de bière bien corsée avec ses geôliers bourguignons (ben oui, des Bourguignons ! L’Histoire de France est parfois drôle, non ?).
      Bref, face à ce naufrage annoncé, je comprends surtout que, depuis l’absence du fâcheux facho ’’anticaste’’ que vous suiviez comme un petit chien, vous vous appliquez à retourner votre veste. Peine perdue,’’vatomena’’, même votre doublure est aux couleurs de la haine et de l’aigreur. Là aussi, c’est vous le démasqué, petit roquet insignifiant !
      Oui, oui, roquet ! Car vous jappez comme un fausset ridicule. Croyant pratiquer l’ironie et caresser le sous-entendu spirituel dans le sens du poil, vous ne faites entendre que des persiflages d’un autre temps. Remuez-vous aussi la queue ? Je ne sais...
      Au fait, vous me serinez que je parle sans cesse de Pétain. Mais non, je ne parle que d’un vieux pétainiste nostalgique du bon vieux temps des colonies. Essayez de deviner la petite nuance...

      PS - Cela dit, n’ayant pas pour habitude de tendre l’autre joue, je reviendrai sur cette sombre période de la France outragée, brisée, martyrisée, mais libérée !!! Pour l’heure, je laisse refroidir le plat...

    • 1er décembre 2021 à 14:48 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Sept ab’uti deu gzénofobe ’rassistte hanti-Noua-ha ho sheuveu k’épu
      se ’éunioné Ma’on vatomena mè ki ce p’heand pou’ hin blan
      cemble neu pas savouhaa’ ke lès Gasy son dégea kolo’hé !
      Sept ab’uti ce fè pacé pou’e in Gasy , pou’tan île neu sè maime pa ke lé Gasy son dégea kolo’hé, kolo’hé havek toutte lé kouleu’s de la ’asse umène !

  • 1er décembre 2021 à 11:23 | kartell (#8302)

    La FIFA est-elle devenue un état supranational qui peut se permettre de faire un doigt d’honneur à une décision endémique ?…
    L’affront est vexant, voir insultant, dans un face à face entre deux protagonistes dont le fonctionnement de leurs institutions respectives est d’une opacité profonde mais avec un point commun incontournable, celui de l’argent qui joue un rôle essentiel et déterminant…
    Assisterions-nous à un duel, perdu d’avance, entre le pot de terre contre le pot de « faire » ?,cela y ressemble beaucoup…
    D’autant que le retour, comme un voleur, de l’intéressé en Suisse, après avoir été interpellé brièvement au Benin, démontre que « le pays de la démocratie directe » est devenu le repaire de prédilection d’un non repris de justice et celui d’une FIFA, toute puissante !..
    Ce nouveau développement dans cette affaire met en valeur le peu de prestige dont l’état Malagasy jouit à l’international par le biais de sa justice à la réputation sulfureuse et d’une diplomatie inexistante dans l’incapacité totale à jouer un rôle quelconque pour défendre les intérêts douteux d’un pays pris désormais pour un état croupion !…
    Ce différend porté sur la place publique internationale démontre à une Émergence, suffisante, qu’elle peut être désavouée sans qu’elle puisse agiter le chiffon rouge de l’histoire, ni celui de l’ingérence et surtout pas celui d’une ONU complaisante …
    L’Émergence se trouve ainsi fort dépourvue à une période délicate de sa petite existence où ses rêves prennent décidément un air de cauchemar, au quotidien !..

    • 1er décembre 2021 à 12:37 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      @ Kartell, bonjour

      Vous parlez de respect vis-à-vis d’un régime de kakistocrates ?

      Vous pouvez appeler la situation suivante « Franco-malagasy » ou « Franco-française », mais en tout cas, la responsabilité de la France ne peut être occultée du tout lorsqu’elle avait agit au mépris de la justice locale !

      Tout récemment, un ancien chef d’institution a été condamné par le tribunal à cinq ans d’emprisonnement ferme assorti d’amende, mais très peu de temps après la condamnation, l’ancien responsable était en fuite en passant par Mayotte…après avoir obtenu préalablement trois années de permis de séjour en France accordé par le Consulat de France à Madagascar !

      L’ancien Premier ministre est impliqué dans un scandale de marché public truqué avec à la clé une somme de plus de 100 milliards d’Ariary !

    • 1er décembre 2021 à 16:45 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Pardon Vohitra — Je ne m’adressais pas particulièrement à vous .Il s’agissait d’une réflexion personnelle .Je m’interrogeais.

    • 1er décembre 2021 à 17:10 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Ah Dadabe !Je suis tout ragaillardi à vous entendre .Comme j’avais raison ! Je croyais avoir fait erreur de jugement.Mais non ,Vous etes tel que je l’avais pressenti .Bonne soirée avec pupuces aux cotés .

    • 1er décembre 2021 à 17:24 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Bekylyly -Je ne me sens pas honoré si vous vous adressez à moi .Je vous classe dans un horizon que je ne nommerai pas pour ne pas vous désobliger.Les rengaines,les idées toutes faites ,le récital de bonne pensance, adressez les à d’autres .Je porte des idées qui ne seront jamais les votres. Vous etes du commun.Faites du surplace.. avec les amis Bonne soirée

    • 1er décembre 2021 à 17:36 | bekily (#9403) répond à kartell

      Vatomena
      je ne vous retrouve que dans les péripéties de votre héros national réunionnais :
      ==> revoir les histoire de TATANE !!!!
      cela voua apaisera

    • 1er décembre 2021 à 17:39 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Vohitra,

      Vous posez avec beaucoup de perspicacité le rôle joué par une France,accusée de connivence avec un régime qui s’étouffe de lui-même…
      Mais la Gauloise sans filtre, prise entre le spectre de la colonisation, de celui des intérêts d’une francafrique qui a, portes ouvertes, à l’Elysée avec un état où la corruption est aussi fréquente que les feux de brousse, transforme votre jugement à charge en un véritable plaidoyer sans concession..
      Vous comprenez aussi que la double-nationalité donne aux heureux récipiendaires, adeptes de la rente de la corruption, belle matière à passer entre les très larges mailles du filet d’un judiciaire, aux ordres, en jouant habilement des deux passeports, enfin, surtout d’un !
      Mais, tout de même, condamné à cinq ans ferme, cela lui permet tout de même de tailler la zone !…
      La question impertinente qui vient à l’esprit :
      Doit-on pointer d’un doigt majeur, le pays d’accueil du frais repris de justice sachant qu’il est double opportuniste ou en premier lieu, plutôt accuser un état qui s’il avait eu des instances judiciaires dignes de ce nom, ce fuyard croupirait en taule à géométrie variable ?…
      Bref, d’autant que l’on sait de longue date qu’en dehors du jet privé, la porte de sortie via Mayotte est grande ouverte 25 heures/ 24 !..
      Pour terminer, voici l’info qui visiblement intéresse peu mais qui signifie beaucoup…

      Cours Euro / Ariary Malgache (EUR/MGA)
      4 508,0860 Ar -0,18 %
      Dernière mise à jour de la cotation le 01/12/2021 à 12h30.

    • 1er décembre 2021 à 17:44 | bekily (#9403) répond à kartell

      Zistoi’e à ou lé mêm’ zistoi’e Tatane !!!
      Vi la fini sauté cab’i comm’ Tatane ....

    • 1er décembre 2021 à 17:47 | bekily (#9403) répond à kartell

      mi la Kozé avec Vatomene, ké la tête la fini sauté comme’ cab’i oté !

    • 1er décembre 2021 à 19:17 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonsoir Kartell,

      Comment peut-on encore oser octroyer un permis de séjour à une personnalité qu’un tribunal venait de condamner dans un cas de délit de droit commun, sachant pertinemment que l’acte ayant donné lieu à la condamnation avait été commise en dehors de la période d’exercice de ses fonctions politiques ? N’oubliez pas que ce politicien avait pu fuir le pays à peine un (01) mois après sa condamnation...

      Combien d’anciens ministres du régime précédent HVM sont actuellement en France, alors qu’avant leurs départs, disons en catastrophe, des notes officielles de mesure d’interdiction de sortie du territoire avaient été délivrées à leurs endroits ?

      Bref, vous vous rappelez certainement que l’Amiral avait été récupéré à deux reprises par la France à chaque fois qu’il faisait face à des opportunités favorables de passer en jugement suites à ses dérives politiques et mauvaises pratiques de gouvernance économique...

      La France accueille toujours à bras ouvert les pilleurs et délinquants politiques africains fuyant la justice dans ses anciennes colonies...une attitude invariable quel que soit le régime au pouvoir , de gauche ou de droite...l’essentiel serait de remplir les coffres des banques françaises de prébendes...non ?

    • 1er décembre 2021 à 20:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra,

      La France, terre d’asile ?, sans aucun doute, d’autant que les pouvoirs là-bas changent à la marge mais conservent précieusement les bonnes adresses laissées par les prédécesseurs dans une forme éhontée de la continuité républicaine !..
      L’hexagone a toujours été une terre d’accueil des mal-acquis d’une élite africaine et de sa progéniture afin de profiter en « bon père de famille » des mises à profit effectués après avoir quitté un pouvoir de gré ou de force …
      Paradoxalement, seuls quelques figures de cette corruption post-coloniale ont été inquiétées, à l’exception des têtes de gondoles Malagasy ce qui interpelle la curiosité…
      Aujourd’hui, avec la multitude des paradis fiscaux et comptes offshore,il semblerait que la dissimulation s’avère plus discrète, en faisant courir moins de risques aux fraudeurs d’être démasqués malgré les lourds soupçons, en facilitant le faire semblant !..
      Reste néanmoins cette connivence de fait d’un état, qui vante ses vertus des droits de l’homme mais qui en matière de corruption active est un mauvais élève de l’école européenne..
      Mais contrairement à ici, la corruption n’est pas, dans les us et coutumes du citoyen lambda, mais dans celle des énormes contrats passés par les multinationales d’armements ou d’équipements industriels avec l’étranger et ses intermédiaires en n’impactant aucunement, comme ici, la qualité de la distribution d’eau, d’électricité, le bon fonctionnement des hôpitaux ou de l’état des routes !..
      La grande mansuétude du pouvoir à l’égard de ce problème africain est animée par sa volonté de maintenir un relationnel étroit avec ceux qui font la pluie et le beau temps dans ses anciennes colonies afin de conserver une zone d’influence, aujourd’hui de plus en plus contestée et contestable..
      En fait, le pouvoir français a conservé les vieilles valeurs acquises dans les années 60 qui faisaient du pays un allié, voir un tuteur incontournable des africains sauf que ses dirigeants n’ont pas pris la mesure du changement qui s’opère depuis une décennie dans un déni profond : celui de ne plus être une puissance majeure en Afrique,comme dans le reste du monde !..

    • 1er décembre 2021 à 20:39 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Une belle illustration...

      Au nom du pere, le Marechal du Tchad, et du fils, le General du Tchad...et le saint Emmanuel !

      Le Pretre Sassou Nguesso, ou le Pasteur Paul Byia, et le Reverend Bongo...sans oublier l evangeliste Ouattara ou le guerrisseur calife...tous ensemble a la gloire du coq gaulois...et l offrande habituelle !

  • 1er décembre 2021 à 12:45 | Besorongola (#10635)

    FIFA VS RAJOELINA POT DE TERRE CONTRE POT DE FER ?
    C’EST LA FIFA QUI EST À L’ORIGINE DU STADE BAREA, FIERTÉ DE RAJOELINA.

    Nous sommes en 2019, selon BBC NEWS l’organisation chargée du football mondial la fifa a fait part de son intention de collecter un milliard de dollars US (environ 533,1 milliards de francs CFA) pour construire au moins un stade répondant aux normes Fifa dans chacun des 54 pays africains.

    Son président, Gianni Infantino, a annoncé cette décision à l’occasion des festivités du 80e anniversaire du TP Mazembe, à Lubumbashi, en RD Congo.

    Pour y arriver, la Fifa va travailler avec la Confédération africaine de football (CAF) et d’autres parties concernées, dans le but d’améliorer l’arbitrage, les infrastructures et les compétitions de football en Afrique.

    "Nous voulons emmener l’Afrique au plus haut niveau et montrer au monde entier le talent exceptionnel et les talents de votre continent", a déclaré Gianni Infantino.

    "Nous voulons mener une politique comprenant trois axes, l’arbitrage, l’infrastructure et les compétitions, en étroite collaboration avec la CAF et ses 54 fédérations membres", a promis le patron de la Fifa.

    Gianni Infantino a évoqué la possibilité de créer une ligue africaine réservée aux meilleurs clubs du continent. Il n’a pas donné des détails ni évoqué ce qui différencierait la future compétition avec la Ligue des champions.

    Il effectue une tournée africaine depuis plusieurs jours. Pour cette visite, il est accompagné de la déléguée générale de la Fifa auprès de la CAF, Fatma Samoura, qui est également secrétaire générale de la Fifa, et du président de la CAF, Ahmad.

    A Lubumbashi, Gianni Infantino a pris part à un match de football, aux côtés de Samuel Eto’o, de l’ancien footballeur zambien Kalusha Bwalya, et du propriétaire du TP Mazembe, Moïse Katumbi.

  • 1er décembre 2021 à 13:05 | Turping (#1235)

    Pourvu que la corruption et les magouillent perdurent !
    - L’avocat du diable existe dit-on ....
    - Une personne qui est condamnée à cause des détournements qu’il a commis et en fuite vers l’étranger est et autorisée à présider la FMF alors qu’i a été condamné sans avoir purgé ses peines .Les tsy maty manota !
    - En gros ,l’impunité est toujours de vigueur avec une justice à deux vitesses :
    - Justice pour les pauvres qui ne trouvent pas de quoi remplir leurs ventres .Un voleur de poules va directement à Antanimora dans un milieu carcéral surpeuplé .
    - Les voleurs en cols blancs courent toujours dans l’impunité .
    La vraie justice est corrompue par l’argent et les gens hauts placés du pouvoir .C’est cela la réalité dans un pays où beaucoup de zones sont de non droit .
    - Pour s’en sortir ,les uns marchent dans la g.ueule des autres .La notion de mérite n’existe plus .
    - Pourtant en constatant la réalité sur place ,les voleurs et les gens malhonnêtes veulent tous se pavaner dans leurs 4X4 .....Tout ce qui relève de l’intérêt public sont entre les mains des voyous .
    - Peut -on parler de développement et d’avancement dans un pays qui se dégrade quotidiennement ? Non !
    N.B//Il ne faut pas généraliser tous les malagasy dans cette situation calamiteuse.
    Je ne décourage pas notre ami lé kopé ,le fan supporter de Barea ,car l’espoir s’est envolé pour avoir une équipe solide ,solidaire quant à la situation qui prévaut.

    • 1er décembre 2021 à 14:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : les magouilles,.....il ....

  • 1er décembre 2021 à 13:16 | lé kopé (#10607)

    Bonnet blanc ,et Blanc Bonnet ,
    Avant de disserter sur la fuite du Président de la FMF en Suisse , et la dissension qui existe au sein même de cette "haute Instance du Football Malagasy", il convient de rappeler l’origine de tous ces désagréments , pour être crédible. Tout commence par l’élection du Magistrat, à la tête du Football Malagasy , par le truchement de de diverses malversations , au grand Dam des tenants du pouvoir , qui voulait prendre la main mise de cette Institution , par l’intermédiaire de l’actuel Gouverneur d’Analamanga .Cette gifle , qui ébranla le Calife lui même , qui voulait faire des Barea une vitrine de sa réussite , n’a pas du tout été appréciée par le régime en place ,spécialiste de tous les doublons , et doublé dans sa spécialité, et la suite a été de monter des dossiers de toutes pièces ,contre le fugitif (qui n’est pas blanc comme neige). Malheureusement , ce dernier a continué dans sa logique de "réactionnaire" en tuant la poule aux œufs d’or qu’est le Barea , en mettant à la tête de cette dernière , un Entraîneur qui n’avait pas pu sauver les meubles . Comment voulez vous qu’une Equipe puisse rivaliser avec les meilleurs d’Afrique , avec un jour de préparation , et sous la pression des querelles intestines , tant au niveau des joueurs , que des Dirigeants ? Bref , tout cela pour vous dire , que les deux protagonistes sont complices dans l’échec total du porte fanion de l’Equipe Nationale , ce qui nous fait dire qu’il y a un Bonnet Blanc et un Blanc Bonnet (Ikotozafy ihany no Leksisy). Salut les Copains .

  • 1er décembre 2021 à 14:16 | arsonist (#10169)

    (i) Le football est-il plus ou sport [dans tous les sens nobles du terme]
    plutôt qu’un commerce , une industrie
    la plupart du temps au service de la politique ,
    de cette politique-là qui utilise tous les artifices
    pour faire valser au grand jour ou en-dessous des tables
    les millions voire les milliards de dollars ?

    Il fut un temps où comme tout le monde j’aimais le foot .
    Le foot sport , s’entend !

    (ii) Mais hier , j’étais plus intéressé par :
    "AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE !"

    Ah ! C’est sublime , hein ! https://www.youtube.com/watch?v=gRfrUdsL4Pk
    Même Zemmour , l’originaire de l’ Algérie ,
    ce Juif sefarade xénophobe raciste anti-Noir aux cheveux crépus
    (comme le ’éuioné Ma’on gzénofobe ’assistt vatomena !)
    ce "Z" a dû avaler une grosse couleuvre hier :
    il mentait effrontément en déclarant son hypocrite approbation !

    (iii) Ce jour , je n’ai pas résisté à la tentation de faire ce rappel-ci !

    La besileo foza femelle couillue isandra ne croit pas si bien dire en écrivant sous un autre article : "Avec cette composition il est sur que le souhait de la FFKM sera exhaussé" !

    Car ,
    1. l’accession au pouvoir du DJ bac-3 Rajoelina par le coup d’état de 2009 n’était-il pas déjà "un haussement hors les règles établies" [i.e. un "exhaussement", quoi !] en faveur de sa promotion politique et sociale"
    2. l’acte décisif de ce coup d’état n’avait-il pas eu lieu , lui aussi , dans un endroit non prévu pour [donc "hors les règles", ou "ex" , quoi !] , à savoir l’épiscopat d’Antanimena , prêté de bon coeur à l’occasion par OMAR , l’alors archevêque d’Antananarivo et non moins inspirateur [encore hors les règles] du DJ bac-3 Rajoelina , pour être propulsé "hors les règles" au pouvoir !

    Et ne sont-ils pas "hors les règles établies aussi les haussements respectifs" des fortunes de toutes sortes du DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy et de tous ses complices foza !

    Mais , hors le pays et ses habitants , bizarrement la seule personne qui avait subi un "exabaissement" [si j’ose dire] dans cette histoire de "exhaussement" est ... OMAR en personne !
    Car le titre de cardinal , qui normalement lui était promis , lui avait finalement irrémédiablement échappé à cause de toutes ses magouilles !

    Ah ! Les "prières" d’OMAR n’étaient pas exaucées sur ce coup !

    • 1er décembre 2021 à 16:49 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      ARSONISTE Un mérina crépu et qui s’adresse à un autre crépu mais celui la petit juif sépharade venant d’Algérie, vous auriez du vous entendre ! Comme le monde est bizarre

  • 1er décembre 2021 à 14:25 | lé kopé (#10607)

    Je ne suis pas fanatique , comme les écervelés qui attendent un regard de leurs idoles , je défends les vrais sportifs , les sans grades , qui se battent avec leurs tripes , et sous le symbole de l’Olympisme , plus haut, plus fort , et plus vite (Altius , Fortius, Citius).J’ai eu comme Education , le respect des règles , des aînés , et de l’autorité, et surtout la probité. . Malheureusement , toutes ces valeurs sont désormais obsolètes , surtout depuis la crise de 2009. La nouvelle génération est plutôt axée vers le Bling Bling , la spéculation à l’outrance , en écrasant sur leurs passages tous ceux qui les empêchent d’assurer leurs basses besognes . Autres temps , autres mœurs, mais ne tombons surtout pas dans la généralité , car je ne désespère pas de voir apparaître une jeunesse triomphante , capable de soulever des montagnes , et dégagée de toutes les représentations , qui nous freinent pour notre émancipation .

    • 1er décembre 2021 à 15:08 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le kope,

      Vous disiez " jeunesse triomphante " ?

      Ne voyez-vous pas que le calife est en train de pisser sur la tete de cette jeunesse en l abreuvant de reves, en l incitant a la debauche avec l aide de mama sosy, en faisant comprendre qu il ne sert a rien d apprendre et d etudier avant de diriger un pays, en montrant qu il suffit de savoir mentir pour garder le pouvoir ?

      Cette jeunesse que les " borisatroka " veulent inonder de cocaine...

  • 1er décembre 2021 à 15:30 | arsonist (#10169)

    "Z" comme zéro ou comme Zemmour !

    (i) Il a montré hier soir ses lamentables limites !
    Cet originaire de l’Algérie , ce Zemmour Juif sefarade xénophobe raciste à tendances pétainistes était une fois de plus sorti de ses gonds , commme l’autre fois à Marseille !

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/tf1-r%C3%A9pond-aux-propos-tr%C3%A8s-critiques-d-%C3%A9ric-zemmour-%C3%A0-l-encontre-de-gilles-bouleau/ar-AARkPR4?ocid=msedgdhp&pc=U531

    [Extrait] Face à l’agacement du candidat, la chaîne a toutefois décidé de réagir et lui apporter un droit de réponse. "Le journaliste a la liberté de ses questions, l’invité de ses réponses. Gilles Bouleau a mené cette interview sans complaisance ni animosité comme chacun de ses invités", assurent ainsi les dirigeants de TF1 au Parisien ce 1er décembre. De son côté, l’ancien journaliste aujourd’hui maire de Béziers Robert Ménard a critiqué la posture d’Éric Zemmour. "Éric se trompe de faire ce procès à ce présentateur de télévision", a-t-il glissé à BFMTV. Puis de l’interpeller directement en lui demandant de bien faire la part des choses : "Éric, tu ne te souviens pas de comment on parlait à Marine Le Pen sur un certain nombre de plateaux de télévision. Tu n’es pas le seul à être bousculé". [Fin]

    (ii) Et une plainte de plus , une ! Contre l’énervé , l’instable Zemmour !

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/tv/yann-barth%C3%A8s-porte-plainte-contre-eric-zemmour-hey-tu-sais-ce-qu-il-te-dit-le-bien-pensant/ar-AARkLwq?ocid=msedgdhp&pc=U531

    Mais pourquoi ce mec ne soigne-t-il pas d’abord ses nerfs ,
    avant de monter sur les plateaux de TV
    et de se montrer en public ?

    (iii) Imaginer Zemmour Président , et subir comme l’autre fois les humiliations comme celles que Putin avait fait subir à Sarko , l’alors Président de l’époque , juste avant de se présenter titubant et groggy devant la presse internationale !
    Le "Z" ne serait-il pas capable de presser sur le bouton nucléaire ?
    Vu , le triste état de ses nerfs !

    • 1er décembre 2021 à 17:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Et pourtant ,vous deux ,extra français ,vous auriez du vous entendre ,vous comprendre !! Comme l’esprit humain est complexe ! Montrez donc comment Demain vous allez le bousculer..Ah !iln’est pas bon Arsoniste d’etre en France un petit juif sépharade et de plus crépu comme un Arsoniste

    • 1er décembre 2021 à 19:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Jo é’hé êté su’prit ci leu ’éunioné Ma’on gzénofobe ’assitte vatomena havé komp’hy kelke chauze sûr’he mé zék’ihit a p’aupo deu Zémou’he , se Jouhiife sefa’hade o’izinè’he deu l’Algé’ihie !

      Zemou’ louhi è kome leu ’éunioné Ma’on vatomena , gzénofobe é ’assiste , ki ce p’hian pou’ un Blan kil nai pa , é ki hèèè les Noua’ha ô cheuveu t’ès k’éépu kome mouha !

  • 1er décembre 2021 à 17:18 | Ra-Jao (#282)

    Je ne sais pas si la Fifa ou le Raoult sont des voyous comme le qualifie Dadabe mais en tout cas c’est un sacre pied de nez a notre calife qui est imbu de son pouvoir : la Fifa vient de lui signifier que la Fmf est sous son autorite exclusive, Raoult reste a sa place, président de la Fmf, point barre comme le dit le feu Basile !

  • 1er décembre 2021 à 18:12 | olivier2 (#9829)

    Il est fort ce Dadabe…

    Petain fut la honte de la France Battue de 1940..

    Mais quel gouvernement Français..de gauche. a lâchement permis le re armement de l Allemagne..?

    Avec la complicité aberrante des puissances occidentales ..dont les anglais !

    Petain est le paillasson « facile » de Dadabe le libérateur a la petite semaine, sous les applaudissements de ses amis fachos gasy qu il croit connaître…

    dadabe est l idiot utile des gasy fachos en leur pays..mais gauchistes quand cela les arrange…andafy..

    Idiot utile du village..

    Baisse la tete…t auras l’air d un champion..

    😎

    • 1er décembre 2021 à 18:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Vodihazon’oliva izay anger..na sy amani..n’izay rehetra olona manohitra ny
      nazisma
      sy fasisma
      sy fanavakavahana
      sy fanjanahana ,
      na toy inona endrika isehoany , na toy inona !

    • 1er décembre 2021 à 19:36 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Vous avez raison .Ce n’est pas Pétain qu a déclaré et perdu la guerre .La plus grande défaite de tous les temps de notre histoire on la doit au Front Populaire de 1939 . On s’est joué du vieux Maréchal .Il était déjà gateux .’’Travail ,famille ,patrie ’ !Qui oserait dire cela aujourd’hui ?

    • 1er décembre 2021 à 19:53 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2

      Ici c’est MADAGASCAR****rien n’à cirer de ton petain *****de mer** ! à bon entendeur salut vongan-TA*** !!

    • 1er décembre 2021 à 20:54 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      ’’Travail ,famille ,patrie ’ !Qui oserait dire cela aujourd’hui ?"

      ’éponse :
      Mè Zemou’ é sè sous-tiens ki loui laiche les botes : lolivié2 é leu ’éunioné Ma’on vatomena !
      Tou lé t’ouha , hi ce p’iène pou’ dé Blan gzénofobe ’assistte ki haie les Noua’he ô seuveu k’épu !

  • 1er décembre 2021 à 19:35 | olivier2 (#9829)

    Hey Dadabe le savant !

    Fais toi traduire les textes de Lysnorine et arsonist…

    Tu y découvriras des trésors de racisme anti francais et de supremacisme que tu ne saurais cautionner..

    Réveille toi dadabe…

    Ton pote d Avignon devait etre en RTT…

    Il suffit de se donner la peine de…

    On compte sur toi dadabe

    • 1er décembre 2021 à 19:52 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Mon Dieu !!!! De quoi déconcerter un Arsoniste ou un Dadabe !Imaginez — Le venimeux petit Juif sépharade Zemmour Annule la location du Zénith pui ne peut recevoir que 4000 ou 5 000 .personnes .Le petit monsieur voit plus loin ,plus haut .Ne Voilà t il pas que maintenant il loue local à Ville pinte pour recevoir 20 000 fachos ,Oui des fachos comme lui .Il faut donner l’alerte ,appeler Les Antifas ,les Blackblocs , tous les autres ,tous ceux qui veulent garder notre Macron !

    • 1er décembre 2021 à 20:33 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ha ! Se "peti meucieu" è tan fète in nin , ki veu ce komparet ô Général de Gaulle !
      Mais autant le modèle est grand physiquement et moralement
      ôtan leu kopiheu"he è peti fizikeman é sû’tou mo’haleman !

  • 1er décembre 2021 à 19:41 | ratiarivelo (#131)

    Misaotranao Nam-MATORIANDO****grand bravo LEROA A ! Ny AHY dia tsotra ho fanampin’ny Anao !!!! Raha mafy sy be mokon-doha ialahy ry TINOKA Roberto : FIFA ny resaka eto !! ka raha mafy RANGAHY dia esory ARIZAKA**** !! dia vita hatereo ny FOOTBALL Malagasy*** !! MAZAVA ve ry Vendranisany !!! qui vivra ***VERRA**** !!! ALEFA raha matanjaka*** !! samy tsara !

  • 1er décembre 2021 à 19:43 | ratiarivelo (#131)

    Misaotranao Nam-MATORIANDO****grand bravo LEROA A ! Ny AHY dia tsotra ho fanampin’ny Anao !!!! Raha mafy sy be mokon-doha ialahy ry TINOKA Roberto : FIFA ny resaka eto !! ka raha mafy RANGAHY dia esory ARIZAKA**** !! dia vita hatreo ny FOOTBALL Malagasy*** !! veloma ra-BAREA !! MAZAVA ve ry Vendranisany !!! qui vivra ***VERRA**** !!! ALEFA raha matanjaka*** !! samy tsara !

  • 1er décembre 2021 à 19:54 | olivier2 (#9829)

    @ vatomena

    C est la france des ancêtres de Dadabe qui a laissé l allemagne se re armer..

    Alors les leçons de morale portées par dadakely et ses amis facho gasy me font rigoler..

    😎

    • 1er décembre 2021 à 20:45 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Were they only French people ?
      Who did say this ?
      "You were given the choice between war and dishonour. You chose dishonour and you will have war."

      That tree-man seems being an upsetting ignorant !

  • 1er décembre 2021 à 23:04 | kartell (#8302)

    Un mot d’excuse qui est loin de convaincre ou l’art de la langue de bois, version endémique !..

    • 2 décembre 2021 à 07:29 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Des discours, des points de presse, des communiques, des sequences televisees...rien que de multiples tentatives pour essayer encore d arrondir les angles.

      Dis, avant d etre une fonctionnaire, aviez-vous au moins gere et dirige un projet, je precise un (1), dans n importe quel pays avec un financement international ?

      Non, pas du tout, rien dans le passe, vous n avez meme pas une decennie d experience, rien que des litanies de cours recues de votre etude !

      Une note officielle de requete de remboursement de ce genre n est pas du tout des faits courants comme vous le pretendez ! C est rare et parfois couverte sous le sceau de la confidentialite.

      A moins que vous voulez faire la confusion entre frais de mission et financement de projet !

      Osez faire un debat a propos de gestion de financement international avec ceux qui en ont l habitude au lieu de faire de monologue insipide et soporifique de ce genre !

      Vous etiez encore etudiante a ICM et les autres ont deja passe des decennies a travers le monde dans des missions d evaluations et d audits !

      Ayez de l humilite et de recul !

      Ne dis pas n importe quoi !

    • 2 décembre 2021 à 08:07 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Ny toetra ratsy mahavoa ny sasany dia :

      - vao mba manana fahefana kely mandalo dia mieboebo aok izany

      - ny fahefana zakaina aranty no atao hanafenana ny tsy fananana sy tsy fisian ny traikefa azo tsapaintanana voaporofo

      - hafa ny any ampianarana, hafa ny miasa mikarama, hafa ny mpanapaka hevitra, hafa ny tena tomponandraikitra amin ny teniny sy ataony

      - hafa ny " zavamisy - ny fanitsiana tokony atao - tetikasa lavorary ", rehefa mazava aminao io izany dia manomboka misokatra izany ny fahatsapanao tena !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS