Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 17h39
 

Société

Ventes des boissons alcoolisées

La DGI lance la lutte contre l’informel

mercredi 25 août 2010 |  1858 visites  | Mona M.
Tazafy Armand, Directeur Général des Impôts.

La direction générale des Impôts (DGI) a annoncé, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans ses locaux le mardi 24 juillet 2010, sa volonté d’assainir le secteur de la vente des boissons alcoolisées. Pour lutter contre le développement de l’informel dans ce secteur, le mode d’octroi des licences de vente de ces boissons va être réformé. Cela se passera en deux phases. Durant la première, qui durera jusqu’en octobre, aucune nouvelle licence ne sera délivrée. Ensuite, la lutte contre le secteur informel sera enclenchée, avec l’appui des collectivités locales.

Il s’agira pour la DGI de dresser un répertoire national des vendeurs de boissons alcoolisées du secteur formel, et de mener contre les autres, s’ils persistent dans le refus de se plier à la législation, de mener des opérations de répression, en conformité avec la loi.

Lors de la conférence de presse, le DGI déplore les pertes que le secteur informel inflige à la collectivité : les impôts et taxes que les vendeurs de l’informel ne payent pas sont autant d’investissement en moins dans le secteur public. Il a donc rappelé à chacun la nécessité de respecter le devoir civique qu’est l’acquittement de l’impôt.

Nouveaux comptes pour le règlement d’impôts par virements bancaires

Par ailleurs, le DGI, Armand Tazafy, a profité de la conférence de presse pour faire passer aux contribuables gérés par le Centre fiscal des 67Ha A (1er, 2ème et 4ème arrondissements) et le centre fiscal des 67 Ha B (3ème et 5ème arrondissements) que, pour des raisons de sécurisation des recettes de l’État, de nouveaux comptes seront ouverts à compter du 1er septembre 2010 pour le paiement par virement bancaire d’impôts, droits et taxes pour un montant supérieur ou égal à 50 000 ariarys. Cela a pour objectif d’inciter les contribuables à l’usage des comptes bancaires. Les personnes concernées pourront donc s’acquitter de leurs impôts, droits et taxes en faisant un virement bancaire vers le compte RIB 00999001402131010017849 (Centre fiscal des 67Ha A) ou vers le compte RIB 00999001402131010017849 (Centre fiscal des 67 Ha B). La DGI indique par ailleurs que les services fiscaux se tiennent à la disposition des contribuables pour ce qui est du détail de ces règlements.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août 2010 à 14:05 | sissi (#3685)

    Monsieur le Directeur Général

    C’est tout à fait louable de votre part, mais ne pensez-vous pas qu’il y a d’autres facteurs de trafics plus importants en masse d’argent à récupérer qui exigent votre assainissement que d’aller courir après des « petits » qui, pour la plupart se rabattent dans ce secteur uniquement pour le besoin de leur survie quotidienne ?

    Beaucoup se sont rabattus dans ce type de business informel après la perte d’un emploi, ou tout simplement pour essayer de survivre.

    Pourquoi ne mesurez-vous pas votre fameux assainissement face à de gros bonnets, ce qui soit dit en passant renflouerait mille fois plus les caisses de l’état, au lieu de rouler votre mécanique contre les plus petits ?
    Ce n’est pas très rehaussant et ça se permet de « poser » pour sortir ce genre de débilité. Quelle honte !!!
    Sissi

    • 25 août 2010 à 14:57 | FIPOZ (#2162) répond à sissi

      Sissi a mis son petit doigt là où ça fait mal, mais il faut une grosse patte d’éléphant pour atteindre les gros bonnets. Plus sérieusement, ces activités informelles ne sont pas apparues sans causes, mais le DG raisonne par arithmétique numérique. D’abord on commence par les plus nombreux, cela donne une bonne image politique. Ensuite on s’attaque aux 0.01 %. Mais comme ce dernier pourcentage fait la plus grosse masse en chiffre monétaire, dont il fait peut-être partie, il ne va pas se tirer une balle dans les pieds… C’est mon esprit commentateur qui le dit, à ne pas prendre pour une info.

    • 25 août 2010 à 15:53 | sissi (#3685) répond à FIPOZ

      Vous avez tout à fait raison Fipoz,

      C’est justement contre toute cette hypocrisie que je m’insurge. Je ne connais que trop bien ce domaine pour avoir eu un proche « parent » dans ce milieu des impôts. Je peux vous dire que plus pourri, vous mourrez. ça n’ose s’attaquer qu’aux plus faibles, car ça s’entend avec les gros bonnets comme certains karana ou Chinois ou autres vazahas ou nationaux.Et ça se dit rayamandreny soi-disant respectable.

      Pour moi, cette manière d’agir est de loin mille fois plus préjudiciable pour l’état malgache que d’aller courir après les petits cas informels qui se contentent eux de trimer pour leurs survies. C’est écoeurant !!! Sissi.

    • 26 août 2010 à 09:08 | Mate (#3107) répond à sissi

      Bien envoyé Sissi, mais il est plus facile de traquer les petits que le gros gibier.

    • 26 août 2010 à 12:36 | sissi (#3685) répond à Mate

      Bonjour Mate,

      C’est le grand fléau de ce pays : La grande corruption en haut lieu et la gesticulation tapageuse pour faire croire que les responsables travaillent. En attendant ce sont toujours les petits qui trinquent.

      Je profite de l’occasion pour m’excuser publiquement pour mon dernier post vous concernant, si j’avais un peu et même beaucoup dépassé la ligne jaune comme dirait Basile. Vous l’auriez compris que ce n’était pas contre vous personnellement, mais contre toute une mentalité que j’ai cru avoir décelée à travers vos posts. Et même si cela avait été le cas, je ne pense pas avoir le droit de vous agresser comme je l’avais fait. En comparaison à d’autres posts sur le même sujet, du style de celui de ce« pauvre » Stomato ou celui d’un autre (Betoko, je crois ?) que j’ai délibérément choisis d’ignorer de par les fadaises qu’ils contenaient, le vôtre n’est rien..

      Sans rancune et au plaisir de vous lire. Sissi.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives