Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 14h14
 

Divers

Gestion de la gare routière d’Ampasampito

La CUA dépassée

lundi 9 juin 2008 | Manou

Le flou autour du mode de gestion de la gare routière d’Ampasampito par la commune urbaine d’Antananarivo a fini par entraîner de vives conflits entre les opérateurs transporteurs !

Suite à de mauvaises interprétations des règlements dictés par cette autorité, les coopératives opérant sur la ligne Antananarivo-Moramanga, les premières à faire l’expérience du système de guichet unique appliqué sur ces lieux, ont failli en venir aux mains, samedi dernier.

De la libre concurrence !

La convention passée entre la commune urbaine et les utilisateurs stipulae que des 5 coopératives occupant la gare routière durant ces périodes d’essai, la Kompima aurait l’avantage de charger 2 véhicules en alternance avec un taxi brousse d’une des 4 autres coopératives afin d’équilibrer la cadence des voitures. La semaine d’essai passée, une réunion a été tenue pour en évaluer les résultats, vendredi, mais le samedi tout a été chamboulé ! Les coopératives Kofima, Trans Tafita, Mamy et Kofimanga ont bloqué toutes les issues de la gare routière d’Ampasampito afin d’empêcher les véhicules de la Kompima d’en sortir.

Ils ont avancé que cette coopérative n’a point respecté les clauses de la convention sur l’alternance des chargements et ils doivent manifester pour tirer la sonnette d’alarme. De leur côté, les membres de la coopérative Kompima, victime de ces actes, ont argué une concurrence déloyale de la part de leurs vis-à-vis, entravant à la fois les droits des citoyens à la libre circulation de leurs biens et de leurs personnes...

Ni solutions, ni dispositions

Dépassé par la situation, le chef de centre représentant la commune urbaine d’Antananarivo sur la gestion de ces infrastructures s’en était referé à ses supérieurs, entraînant ainsi la descente sur les lieux de l’adjointe au maire Olga Rasamimanana qui, après une nouvelle réunion avec les parties concernées, n’a pu rien résoudre et le flou reste encore entier sur la gestion de cette nouvelle gare routière.

Les tensions entre ces coopératives risquent donc de se prolonger puisque la Kompima compte à elle seule 64 véhicules contre 27 pour la Kofimanga, 23 pour la Kofima, 22 pour la Trans Tafita et 9 pour la Mamy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS