Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h35
 

Politique

La CENI sensibilise Antananarivo

lundi 21 mars 2011 | Yann

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ignore pour l’instant le calendrier électoral que, selon la feuille de route, elle est chargée d’arrêter avec les représentants des Nations Unies. La même CENI n’a pas non reçu les financements qu’elle juge nécessaires pour organiser un scrutin ; encore moins comme souhaité par bon nombre de partis proches du pouvoir, les moyens pour tenir deux scrutins simultanés. Plus gênant encore, l’« élargissement de la composition » de la CENI prévue par cette feuille de route préparée par le Dr Leonardo Simão n’est même pas encore commencée.

Il n’empêche. La CENI a, avec les moyens du bord, commencé à sensibiliser la population sur la refonte de la liste électorale. Ce samedi 19 mars, une caravane a sillonné les rues de la capitale avec banderoles, sonorisation et ses agents électoraux en tee-shirts pour attirer l’attention des électeurs sur le passage prochain de ces agents électoraux dans chaque domicile pour y déposer des Fiches de recensement électoral (FRE).

Selon les explications reçues, ces fiches devraient être livrées par l’imprimeur cette semaine et l’opération de recensement proprement dite devraient commencer dans la foulée.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2011 à 10:26 | kakilay (#2022)

    Il faudra bien que la CENi commence par faire les mises au point sur les i :

    - Qu’en est-il des bulletins pré-cochés ? Après des enquêtes Indépendantes, votre peuple a besoin des résultats de l’enquête...

    - Si les karne-pokotany sont valables, pourquoi passer encore à une refonte de la liste électorale. Serait-ce un désaveu de votre solution malagaso-malagasy par vous même, ou la reconnaissance internationale de la non-validité de l’ISO FOZA 2010-2011 ?

    - Est-ce que vous avez pu faire votre Tam-Tam de tape-à-l’œil et d’attrape-nigaud sans l’aval du pouvoir putschiste ?

    - Du coup, en quoi vous seriez indépendant cette fois-ci quand vous ne l’étiez pas auparavant, puisque toujours au service d’un pouvoir qui n’est ni neutre, ni consensuel... et encore moins inclusif ?

    Seraient-ce les tee-shirts arborés, ou les litres de gasoil liquidés lors de cette tournée qui seraient les Saint-Esprits qui vous aurez béatifié en INDÉPENDANT en ce jour ?

    • 21 mars 2011 à 11:04 | ZOZORO (#5338) répond à kakilay

      Géniale l’ISO FOZA 2010-2011, peux pas mieux faire.......

      Par contre, à défaut d’une reconnaissance, la HAT veut la reconnaissance tananarivienne qu’elle n’a jamais eu non plus. D’ailleurs l’acronyme CENI est assez ironique, plutôt un CEN tout court parce qu’il faut être vachement hyper con pour croire qu’elle est vraiment indépendante.

  • 21 mars 2011 à 10:33 | Jipo (#4988)

    On devrait organiser un telethon pour la ceni, messieurs les forumistes, un petit effort pour ces représentants qui se battent corps et ame avec « les moyens du bord » !
    Ils feraient tellement pitié que l’on éprouverait le besoin d’organiser une collecte , pour qu’ils puissent continuer leurs démarches d’endoctrinement, pardon de sensibilisation, auprès d’une population déjà acquise, puisque l’opposition a été envoyée en vacance .
    Alors que ceux qui veulent « bon nombre de partis » : que le « train » demarre ", que le bateau appareille, un petit geste, mettez la main à la poche, car si vous pensez que c’est à l’opposition de le faire , vous etes ( encore ) dans l’erreur , on n’en est plus à une près , mais tout de meme ...

  • 21 mars 2011 à 12:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Plus un pays est pauvre, »Plus le Peuple a besoin d’améliorer son quotidien,

    Mieux vaut compliquer une consultation au suffrage universel direct pour bien partager le « GATEAU-FINANCIER » attribué par les pseudos-donateurs internationaux :« la fameuse reconnaissance de la Communauté Internationale ou régionale ».

    Le Ministère de l’Intérieur est chargé de l’organisation matérielle des élections politiques mais également de la préparation et du suivi du droit électoral.

    Les résultats des élections sont accessibles, après validation du Ministère de l’Intérieur,mais peuvent être modifiés par le Conseil Constitutionnel ou la Haute Cour Constitutionnelle.

  • 21 mars 2011 à 13:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Informations pour notre « CENI »

    En France,

    « 9.3 » assimilé à un pays pauvre et sous-développé :« ABSTENTION ,à la dernière élection au suffrage universel direct »...67,30%

    - à Saint-Denis 71% d’abstention,(9.3)

    - à Aubervilliers 72 % d’abstention,(9.3)

    Même dans les Yvelines (78),un département huppé:61,65% d’abstention.

    Bonne sensibilisation pour la CENI pour montrer à la Communauté Internationale que son argent est bien utilisé et bien dépensé.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 mars 2011 à 15:06 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ben vous alors avec votre allégorie de la FRANCE.

      Mais merci quand même, il faut connaitre son ennemi pour le vaincre sans blessure. Pour votre infos, j’ai fais mes études à l’INAPG. C’est pas pour autant que je louerais la FRANCE comme vous le faîtes. C’est une maladie auto-immune dont il faudrait vous défaire.

      La CENI, elle n’est pas indépendante quoi que vous direz. Les élections qui seront organisées par cette chenille loin encore d’être un papillon ne seront pas crédibles et transparentes. Mais connaissant le régime actuel, ils vont quand même les faire. Et donc on n’est pas encore en phase terminale de ce cancer HATIF. WAIT and see

    • 21 mars 2011 à 17:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      oui,l’INAPG-Grignon-Paris,avec une résidence« DUBOS » au Kremlin-Bicêtre,je le connais très bien et de réputation aussi.

      J’ai un peu tiqué sur votre remarque :« Ben vous alors avec votre allégorie de la France.. »

      c’est vrai ,je cite, sans hésitation la France et je soutiens,sans faille, la coopération FRANCE/MADAGASCAR,dans tous les domaines, quels que soient les régimes respectifs dans les deux pays.

      zozoro,par personne interposée,je connais presque la vie des étudiants en France (plus de 30 ans, presque l’annexe de l’enseignement supérieur français ,chez moi,jusqu’en 2007).

      Ce que je regrette,c’est le manque de postes de stages des étudiants/stagiaires,après la sortie des instituts ou des universités ou des stages mal « passés »,par manque de considération des entreprises ou des sociétés françaises.

      La FRANCE forme des étudiants étrangers qui sont,en majorité,anti-français, dès leur retour au bercail.

      zozoro,

      rassurez-vous,je ne suis pas vendu à la FRANCE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS