Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2019
Antananarivo | 08h46
 

Coopération

Processus électoral

La CENI-T encouragée davantage

mercredi 27 février 2013 | Bill
JPEG - 133.5 ko
L’ambassadeur d’Afrique du Sud, Gert Johannes Grobler et Mme Atallah PCENI-T.

Le président de la CENI-T, Béatrice Atallah, a accueilli deux missions diplomatiques en son bureau à Alarobia ce mardi 26 février. Dans l’après-midi, elle a eu une séance de travail avec l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Gert Johannes Grobler qui lui a transmis un message du gouvernement sud-africain. L’Afrique du Sud prévoit une visite à Madagascar du président de la Commission électorale nationale indépendante de son pays, Madame Pansy Tlakula. Le président de la CENI-T est, quant à elle, invitée à effectuer des rencontres avec les acteurs clés de processus électoraux, en Afrique du Sud. Ces visites sont programmées se dérouler dans les prochaines semaines.

100 000 dollars de la part de la Corée du Sud

JPEG - 114.8 ko
Le consul général de l’Ambassade de la Corée du Sud, Young-Chae Kim et Mme Atallah.

Dans la même journée, Atallah Béatrice a accueilli le ministre et consul général de l’Ambassade de la Corée du Sud à Pretoria (Afrique du Sud), Young-Chae Kim, accompagné du ministre des Affaires étrangères et d’un officier de la zone Afrique et Madagascar. La Corée du Sud a annoncé sa participation au financement du Basket fund du PACEM à hauteur de 100 000 US dollars.

Cette rencontre s’est concentrée sur l’avancée du processus électoral effectuée par la CENI-T et sur laquelle le ministre sud-coréen a tenu à transmettre les félicitations de son gouvernement. Les efforts de la CENI-T sont tangibles. De ce fait, des missionnaires décisionnaires vont se rendre à Madagascar au cours du premier semestre de l’année en cours pour évaluer sur terrain le processus électoral et décider de l’amplitude de l’engagement de ce pays ami. La Corée du Sud souhaite que la loi d’amnistie porte ses fruits et puisse ne pas être un blocage dans le déroulement du processus électoral en cours.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2013 à 08:48 | Bardadas (#5458)

    C’est encourageant d’entendre les étrangers s’activer pour aider Madagascar.

    Il faut que nous les Malgaches s’activent aussi pour voir une vraie élection transparente et juste. Il faut, entre autres, faire tout pour enlever le fardeau qui pèse sur les citoyens dont voici une forme : à Mananara Nord, la délivrance d’une carte d’identité nationale est conditionnée comme suit :
    -  le demandeur doit d’abord payer 3.000 ariary, fournir 6 gobelets de riz blanc (un peu moins de 2kg) et donner une moitié de poule (une poule pour deux demandeurs)
    -  le jour de récupération de la CIN, il doit payer 5.000 ariary.

    Le Président Fokontany est chargé de collecter l’argent, la poule et le riz. Après avoir pris sa part, il enverra celle des instances supérieures.

    Ce n’est qu’une de nombreuses formes d’abus de pouvoir orchestrés par les responsables locaux, ce qui ne fait pas croire à des élections justes !

    bardadas@yahoo.fr

    • 27 février 2013 à 08:58 | betoko (#413) répond à Bardadas

      Ne croyez vous pas que ces étrangers attendent quelque chose en retour de la part du gouvernement malgache d’ici quelques mois ou année ? N’oubliez pas que le monde entier s’intéresse beaucoup à nos matières premiéres .
      Concernant ces abus de pouvoir à Mananara Nord, avertissez des journalistes de tout bord pour qu’ils le constatent de visu .

    • 27 février 2013 à 09:05 | Dadafara (#6135) répond à Bardadas

      Soyez pas naif Bardadas.

      Vous etes vous demandé pourquoi tout d’un coup nous assistons au ballet incessant d’Ambassadeurs de la Grande Bretagne, de l’Inde, du Japon en passant par celui des Seychelles etc.???? ils n’ont qu’un souci : se servir ! Ils vont tout faire pour que les élections se fassent même s’ils savent que cela n’apportera rien à Mada et même si les risques d’affrontement post électoraux sont plus perceptible et probable qu’une hypothétique stabilité mais c pas leurs problèmes. Alors, ne vous jubilez pas trop à l’avance de l’"appui" des étrangers cher ami. Des fois vaut mieux être seul que mal entouré ! Je maintiens que nous allons juste nous casser les dents avec cette précipitation à aller vers les élections alors que les diverses pommes de discorde sont encore présents (Constitution, lois électorales, CENIT, FFM etc. contestés et j’en passe)

    • 27 février 2013 à 09:06 | gasylahy gasykara (#6978) répond à betoko

      raha izaho ianareo ry namana Betoko dia avadika vola indray ireo manarapenitra vita tam’volantsika manokana ahavitàna ny fifidianana am’zay miharihary toa vaiankandrina fa mahaleotena tanteraka isika...

    • 27 février 2013 à 09:25 | Bardadas (#5458) répond à Dadafara

      Comme vous et Betoko, je doute que les grandes puissances viennent soutirer le moignon de nos richesses. En effet, l’argent déclaré comme "aide" sera remboursé avec un taux d’intérêt incalculable jusqu’à ce que plusieurs générations s’agénouillent devant les soi-disant donateurs pour rembourser le prêt utilisé à une seule action actuelle.

      Pourtant, je ne peux que féliciter les discours de soutien venant de l’étranger, qui prennent place aux sanctions incessantes. De cette nouvelle tournure des choses, les menaces sur le marché du travail à Madagascar diminuent.

    • 27 février 2013 à 09:41 | Bardadas (#5458) répond à betoko

      Betoko,
      Je suis conscient de la recherche d’intérêt derrière les gestes venant de certains étrangers.

      Pourtant, les citoyens sans armes et incapables de voler les biens d’autrui préfèrent ces gestes au lieu d’entendre jour et nuit les sanctions infligées à toute la nation. Les soi disant "soutiens" permettent la réouverture du marché de travail à Madagascar.

      La voie médiatique pourrait être une solution des abus de pouvoir, mais, les tenants du pouvoir ne doivent pas attendre les journalistes avant d’agir contre les actes malsains sous leur règne et qui risquent de cacher leurs bonnes actions.

      bardadas@yahoo.fr

    • 27 février 2013 à 10:00 | manga (#6995) répond à betoko

      Dans l’état actuel des choses, nous ne pouvons pas faire autrement. Mais si doute il y a, i l faut aller demander des comptes à ma très chère Béatrice car elle en est la seule responsable comme cette entité est réputée indépendante.
      Par contre, une chose est sûre : nous avons toujours tendance inverser le terme "solution aux problèmes" qui semble le facteur primordial de nos maux.

    • 27 février 2013 à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à manga

      Bonjour,

      « Un autre énergumène qui débarque, qu’il dépose sa démission s’il veut en finir et très vite avec la transition, d’ailleurs JOB n’est pas le seul à réitérer qu’il est la source du problème à Madagascar ».

      La démission c’est pour les lâches, les irresponsables/les incompétents et ceux qui n’ont pas la conscience tranquille (comme RA8).
      Démissionner maintenant c’est ouvrir la voie à l’instabilité généralisée avec un PM JOB irresponsable et incompétent (hausse des salaires des fonctionnaires remis aux calendes grecques, situation des étudiants malgaches boursiers à l’extérieur sans aucune solution concrète et ses partisans s’attèlent actuellement à ressusciter le défunt parti UNDD, etc..).

      Pour votre gouverne la confection des cartes d’identité relève du Ministre de l’intérieur et du PM JOB chef de l’administration et non pas de la CENI-T.

      Et ce n’est pas en écrivant des mots grotesques que vous avez raison.

    • 27 février 2013 à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire...... carte d’identité nationale......

    • 27 février 2013 à 10:32 | che taranaka (#99) répond à Bardadas

      Akory lahaly,

      DADAFARA,

      même une visite familiale à titre sanitaire pose de problème politique...

      BARDADAS,

      les futures générations seront victimes..mais ne voyez vous pas que les actuelles générations sont déjà dans la panade..??..

      la misère règne ..le chômage..l’insécurité...

      les exploitations de nos richesses ne nous rapportent pas suffisamment pour que celà soit un facteur de développement ..et le peu qui nous avons eu..une partie détournée..une partie gaspillée....

      il faut RE-INSTALLER une REPUBLIQUE..pour ce faire il nous faut la DEMOCRATIE..et donc...des élections transparentes et libres..

      ..or ce n’est pas le cas..la RTM ..la TVM ne sont même pas à la disposition de la DEMOCRATIE...

      et les polifikas pillulent..

      j’ai vu certain se présenter avec 3 sacs de riz ..à 4000 kms de la capitale avec un appareil photo et une publication dans un journal à gros tirage...celui qui a spéculé sur les importations de riz,de sucre.. et ....etc...sur le dos des gasy qu’il est censé aider...!!!..voilà les polifikas..be fikas....

    • 27 février 2013 à 10:43 | manga (#6995) répond à Dadafara

      Il faut s’attendre à une pêche miraculeuse pour dénicher un samaritain digne de ce nom,
      Quand j’essaie de comprendre vos analyses, dire que l’aide étrangère est synonyme systématique de spoliation, on vit peut-être dans un monde de psychoses.
      C’est vrai que la situation actuelle nous fait travailler les méninges mais n’oubliez pas que si nos gouvernants les reçoivent c’est que c’est nous qui les avons sollicité.
      Comme l’isolement est le pire des conseillers,Il me semble, et qui n’engage que ma personne, que les dégâts sont les moindres par rapport à des contrats d’investissements.

    • 27 février 2013 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si j’étais au "POUVOIR",je demanderais à tous les "FONCTIONNAIRES" ou "agents territoriaux" de déposer une lettre de démission et immédiatement on fait "UNE EMBAUCHE IMMEDIATE".
      Ceux ou celles qui n’ont pas présenté leur lettre de démission,dans le temps imparti,seront exclus d’office de la fonction publique ou d’agent territorial.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2013 à 11:41 | gasylahy gasykara (#6978) répond à plus qu'hier et moins que demain

      mba azo fantarina ve ny faritra sy ny toerana nisy anao ry tsi-omal’ts’ampitso tam’raharaha 7feb azafady indrindra ?

    • 27 février 2013 à 11:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à gasylahy gasykara

      J’étais nulle part et partout (c’est possible avec l’avancé des NTIC).

    • 27 février 2013 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si j’étais au « POUVOIR », ???
      Et si m’ a tante en avait , heureusement que vous n’ y êtes pas : mythomane
      Actuellement par contre vous y seriez avec des gens comme vous , irresponsables et incapables : des parasites avec pour compenser, la même autosuffisance et arrogance
      caractéristique à tous les trisomiques 21 de votre " pure espèce " & surtout : pour votre piteuse gouverne :
      Madagascar n’ a " pas besoin " en + d’ etre définitivement indésirable , contrairement à ce que vous aimeriez .
      Et oui narcisse votre tour est arrivé et son temps compté , dans l’ intérêt supérieur de la Nation .

    • 27 février 2013 à 12:08 | rakotofiringa (#7126) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      une embauche immédiate ? pensez avec votre tête mais non avec votre cœur Basile croyez vous capable de recruter 100000( au moins ) d’individus en échange de ceux qui sont en place et quid des rouages administratives selon vous ? ça va fonctionner comment avec des jeunes recrutés sans expériences voire compétences ?

    • 27 février 2013 à 12:36 | Dadafara (#6135) répond à manga

      Mais qui vous dit cher ami que les contreparties de ces "aides" ne seraient pas de juteux contrats d’investissement ? Soyons pas naifs !

    • 27 février 2013 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Croyez-vous qu’on va vous aider "GRATUITEMENT".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2013 à 12:50 | rakotofiringa (#7126) répond à Bardadas

      c’est bien ça la mentalité atypique malagasy l’exemple vient d’en haut dit-on .

    • 27 février 2013 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotofiringa

      rakotofinringa :
      - un petit mal-entendu
      - "ON EMBAUCHE IMMEDIATEMENT LE DEMISSIONNAIRE".Point barre !
      C’est un moyen de contrôle efficace.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2013 à 13:36 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ON EMBAUCHE IMMEDIATEMENT LE DEMISSIONNAIRE »

      C’est idiot !

      Pourquoi donc les faire démissionner, pour toucher un dessous de table pour la réembauche ?

      Démissionné et réembauché = perte des primes ou avantages liés a l’ancienneté !

      Basile vous souffrez d’une infection grave des synapses de votre unique neurone ! point barre ...

    • 27 février 2013 à 14:36 | gasylahy gasykara (#6978) répond à plus qu'hier et moins que demain

      tsetsatsetsa tsiaritra fotsiny ny ahy iny fa aleo mantsy ao anatiny toa izay mpisangavotra fotsiny, aleo mainty na fotsy toa izay sadasada, aleo mpomba ny voakipily toa izay mpitanty rankena...mpanasoketa nefa mpiankosoka !

    • 27 février 2013 à 15:00 | rakotofiringa (#7126) répond à gasylahy gasykara

      manaova rangahy ianao mpikabary a any no metimety @nao fa tsy eto any no misy balarora fa tsy eto saina no ampiasaina eto

    • 27 février 2013 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      C’est un moyen de contrôle efficace,avec un nombre pléthorique de fonctionnaires et/ou agents territoriaux

    • 27 février 2013 à 21:13 | scot (#4482) répond à che taranaka

      Reprenons votre dernier paragraphe par une devinette en 4 indices :

      1- Milliardaire (en ariary) spéculateur en PPN tirant parti des informations d’initié sur le marché grace aux sièges, que j’ai achetés, de Sénateur AVI sous Ra8 et CST sous ANR...
      2- Ra8 me tire les oreilles car j’ai obtenu une détaxation illicite sur une cargaison de sucre grâce à Rajemison (alors président du Sénat) mais je prends ma revanche en finançant la Révolution Orange pour botter les fesses du laitier...
      3- Soupçonnant une préférence de Ratsirahonana pour Hajo aux futures présidentielles, je les contourne en fondant un pseudo-parti politique de jeunes foza déçus (le PNJ-Mazava) dont je suis le Président d’"honneur" afin qu’ils me propulsent Prezda tout court
      4- aujourd’hui, un Che Taranaka veut m’épingler en flagrant-délit de philantropie pré-électorale alors que je viens secourir les pauvres sinistrés de Miandrivazo avec quelques sacs de riz, des allumettes, des bougies et... un appareil pour me prendre en photo...

      Iza za ?
      Pour jouer et gagner, envoyer la réponse par sms au 0320 000 000

    • 27 février 2013 à 22:28 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous ne voyez que le bout de votre nez mon cher, tant pis.
      Le Pape compte finir son mandat auprès du Vatican : c’est un lâche et irresponsable.
      Le Général de Division Gabriel RAMANANTSOA voulait instaurer un gouvernement apolitique, rendait son tablier : c’est un lâche et irresponsable.
      Madame Béatrice avait demandé !
      - Au Ministre de l’Intérieur d’accélérer le processus de délivrance de CIN qui se retourne du côté
      - des Finances prétendant, quant à lui, avoir une réserve de 1 milliard de dollars dans sa caisse, ainsi que quelques centaines de millions restant des "manara-penitra.
      Votre argentier est-il sous tutelle de la Présidence de la Transition pour oser prétendre devant les assemblées constituantes. " circulez, rien à voir, je n’ai pas de compte à vous rendre..." Quelle ironie !!!
      Referez-vous plutôt à la déclaration de l’ex-IGE que mon ami et humble Jansi vous a spécialement détaillé, ne serait-ce que pour vous repositionner dans le sens de gravité.
      - La gestion de crise suite à un cataclysme naturel ou la lutte contre la recrudescence du banditisme que du fantôme REMENABILA relèvent-t-elles de la compétence de la Présidence ou pour rattraper le temps perdu pour rédorer son blason ? Mieux vat tard que jamais.
      Et c’est JOB qui est lâche, incompétent et irresponsable.
      Grotesque vous dites ? Il faut vraiment être pire qu’un aveugle pour ne pas sentir jusqu’où ma patrie s’engouffre.
      Allez voir mon ami LECACHEUR et il vous dira qui vous êtes.

    • 27 février 2013 à 22:33 | manga (#6995) répond à Dadafara

      C’est ce que je voulais vous prouver mais malheureusement je me suis fait mal entendre, tant pis, je m’exprimerai d’une autre manière dans l’avenir

    • 28 février 2013 à 07:22 | gasylahy gasykara (#6978) répond à rakotofiringa

      Ahhhh !
      Namana Rakotofiringa,
      tanimboanjo angamba sa iray fihaviana isika ?
      Raha mitonona ny fanampiny ianao mety ho azoko sary na tsia...
      Mifanakalo hatrany e, aza mitsahatra fa io no tsy ampy amintsika gasy,
      tokony tsy hisalasala na balarora na balamanga na bilabanga>>>vahoaka no tokony ho tompony fa tsy mpindrana e (io no antsoina hoe "sara")
      MIVADIKA NY RASA !!!
      Gasylahy misorona vahoaka

    • 28 février 2013 à 07:28 | gasylahy gasykara (#6978) répond à rakotofiringa

      atao inona tokoa saina beutsakabeu toa andry Rakotomihevitra raha hitsingevana fotsiny nefa tsy mitodika am’vahoaka Andriamatoa, noho izany, tsy maintsy ampiasaina balafomanga mihitsy ianareo mpamingavinga vahoaka itony...
      MBOLA MILAMINA TSARA VE ILAY LOVANTSIKA IRAISANA AO ?

    • 28 février 2013 à 07:35 | gasylahy gasykara (#6978) répond à scot

      Namana mahafatrapò Scot, fahasalamanao !
      Raha mivadidrafitra izany ilay fanontanianao dia lasa hoe : "zaza i ?"
      Mazotoa indray ô !!!

  • 27 février 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Il faut redonner au Ministère de l’Intérieur sa "VRAIE FONCTION" dans un Etat de droit.Point barre !
    Sinon,il faut le supprimer de la liste d’un GOUVERNEMENT d’UNION NATIONALE.
    - LES VALSES DES REUNIONS/VOYAGES,dans les palaces : "casse-bonbon".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2013 à 11:42 | rakotofiringa (#7126) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant que JOB est encore là rien ne va .JOB conduit M/ar dans un autre sens de telle circonstance il faut agir le plus vite que possible

    • 27 février 2013 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotofiringa

      rakotofiringa
      JOB,c’est un mystère pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com.
      Pas d’autres commentaires.

    • 27 février 2013 à 13:37 | rakotofiringa (#7126) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      JOB est le PM de la FEUILLE DE ROUTE . Point barre ! voulez-vous quoi d’autre ?
      Je constate qu’ après l’arrivée de JOB rien ne va plus chez nous ( il n’ y a que la machine administrative qui tourne) .
      JOB chapeaute deux responsabilité celle du PM et celle du ministre de l’environnement ( si ma mémoire est bonne ça doit être confié à la mouvance Zafy ) sur ce JOB est la bouche de Zafy ( ou sa mouvance) .La question est donc de savoir est ce que Abdalah est sincère dans sa dénonciation il y a une semaine aujourd’hui ?

    • 27 février 2013 à 13:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotofiringa

      La mouvance "ZAFY" existe-elle vraiment ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramaherisoa@gmail.com

    • 27 février 2013 à 13:59 | rakotofiringa (#7126) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle question Basile R . 1943. pensez -vous qu ’ il n’ y a que les mouvances
      R8 et ANR qui gouvernent dans notre pays ? La mouvance Zafy est représentée par JOB et par Manoro Régis , voyez- vous que son conseiller technique est également issu de la mouvance Zafy le prof Rakotovahiny Emmanuel donc pourquoi vous niez catégoriquement son existence ?

    • 27 février 2013 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’après le SG du Ministère de l’Intérieur :
      - "C’est la Représentation Proportionnelle à Scrutin de Liste -RPSL- qui sera utilisée dans les circonscriptions à deux (-02-) Représentants.
      C’est-à-dire plus de 250 000 habitants.

      A suivre

    • 27 février 2013 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotofiringa

      - Vous oubliez un HOMME mystérieux:IMBE Jacob et en plus Serge ZAFIMAHOVA.,le neveux de l’épouse de ZAFY Albert,etc....
      Cordialement

    • 27 février 2013 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotofiringa

      Nier l’existence et poser une question sur son existence..EST-CE VRAIMENT DANS LE MEME SAC ??

    • 27 février 2013 à 22:01 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS