Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2022
Antananarivo | 15h19
 

Société

Ravinala Airports

La Banque mondiale sanctionne Colas Madagascar, ADP et Bouygues

mercredi 5 janvier | Mandimbisoa R.

La Banque mondiale a annoncé mardi, dans un communiqué, l’exclusion de Colas Madagascar S.A., de tous ses projets pour une durée de deux ans. Cette sanction découle d’une enquête menée par la vice-présidence « Intégrité » du groupe de la Banque concernant les travaux d’agrandissement et de rénovation des aéroports d’Ivato et de Fascène à Nosy Be. Cette entreprise de construction basée à Madagascar aurait eu recours à des « pratiques collusoires et frauduleuses » dans le cadre de la réalisation du projet Airports Madagascar.

La sanction implique également sa filiale le CMBI SNC et les mettront inéligibles à participer aux projets et opérations financés par les institutions du groupe de la Banque mondiale. Ce, conformément aux accords « de règlements en vertu duquel l’entreprise reconnaît la responsabilité des pratiques sous-jacentes passibles à des sanctions », et auquel elle s’est engagée « à respecter les conditions de conformité ».

La Société financière internationale (IFC) a financé partiellement la conception et le développement des travaux d’agrandissement et de rénovation des principaux aéroports de Madagascar. Dans son communiqué, la Banque mondiale précise que la société Colas Madagascar s’est livrée à des pratiques collusoires en organisant des rencontres abusives avec des responsables gouvernementaux entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de 28 ans pour la concession d’exploitation des aéroports. Colas Madagascar S.A. a également commis une pratique frauduleuse en omettant de divulguer ces réunions à l’IFC.

Le groupe de la Banque mondiale a également annoncé dans le même dossier « une sanction de 24 mois pour la société française ADP International S.A. » (anciennement ADP Management), développeur, exploitant et gestionnaire d’aéroports. Cette filiale de l’ « Aéroports de Paris S.A. » est également épinglée pour des pratiques collusoires et frauduleuses en assistant à des « réunions irrégulières avec les responsables gouvernementaux organisées par Colas Madagascar S.A ».

La société française « Bouygues Bâtiment International », est également sanctionnée par le groupe de la Banque mondiale pour sa participation à ces réunions irrégulières avec les responsables gouvernementaux. Néanmoins, elle reste éligible aux projets et opérations du groupe de la Banque mondiale, mais sous certaines conditions.

Depuis le mois de décembre 2016, le Consortium Ravinala Airports regroupant l’Aéroport de Paris, Bouygues Bâtiment International, Colas Madagascar et Meridiam, est devenu le nouveau gestionnaire des aéroports d’Ivato et de Nosy-Be, suite au contrat de concession signé en juillet 2015 entre cette société et le gouvernement. Ces deux aéroports les plus rentables et les plus fréquentés à Madagascar étaient gérés auparavant par l’Adema. Ce projet était estimé à 220 millions d’euros.

Après plusieurs mois de divergences et de négociations, un avenant au contrat a été signé par l’exécutif et le consortium en mi-décembre. Ravinala Airports a dû consentir à la révision de plusieurs points du contrat en faveur de la partie malgache.

150 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier à 09:36 | arsonist (#10169)

    Bienfait pour leur gueule !

    • 5 janvier à 09:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Si la BM applique réellement pour de vrai ces sanctions , on verra qui osera venir au secours de ces sociétés de m...de !

    • 5 janvier à 14:51 | bekily (#9403) répond à arsonist

      sanction pour Bouygues et Colas ????
      La banque mondiale s’intéresse t elle ENFIN aux PRATIQUES MAFIEUSES DE LA FRANCAFRIQUE qui frappent toutes les ex colonies françaises d’Afrique depuis 1960 ???????????
      ==> POURVU QUE CA DURE !!!!!!
      ==> ou MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !!!!!
      Tous les pays de l’U.E. à laquelle adhère la France doivent l’avoir dans les gencives :
      ===> enfin !
      ===> et tant mieux !
      Cela pourrait avoir , par la suite , une incidence sur les élections-bidon qui consistent à payer pour faire élire un PANTIN A LA SOLDE DE FRANCAFRIQUE ....à la tête des ex-colonies....

    • 12 janvier à 00:42 | efa ela (#4563) répond à arsonist

      Lire, par exemple https://desinfo.info/dago/

  • 5 janvier à 09:58 | pisokely (#9950)

    bjr..
    suis matinal ce jour.. a mon avis, c est un signal fort de la communauté internationale contre rajoel.. faut que l opposition soit coherente et crédible au yeux de la population malagasy maintenant comme feu monja jaona en 1980 contre ratsiraka

  • 5 janvier à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Enfin des gros poissons sanctionnés n’est-ce pas ?

    • 5 janvier à 10:50 | Noue (#2427) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais entre temps , on aide kelifingotra à réaliser le telepherique qui ne rime à rien ?

    • 6 janvier à 01:55 | umberto (#10893) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais serait il vrai ?

  • 5 janvier à 11:04 | zorey974 (#7033)

    Les Présidents passent, les pratiques sont les mêmes. Le téléphérique suit la même logique.
    La françafrique dans toute sa splendeur. Au passage des multinationales françaises s’enrichissent, Macron finance sa campagne, le pouvoir et ses proches gasy prennent leur commission, La France maintient sa main mise sur le pays (et son Président) avec un prêt et les peuples, français et malgaches surtout n’ont que leurs yeux pour pleurer...
    Et ça continue encore et encore...

    • 5 janvier à 13:21 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Il aura donc fallu que ces grosses boîtes françaises soient prises la main dans le pot pour qu’ENFIN, certains ici reconnaissent que tout n’est pas uniquement de la faute de l’atavisme malagasy.

    • 5 janvier à 14:14 | zorey974 (#7033) répond à zorey974

      Ah bon ? Je n’ai jamais nié la responsabilité de la françafrique mais ça n’exonère en rien les zélites malgaches. En particulier sur le sujet du téléphérique qui n’est qu’un caprice d’un Président adepte du m’as-tu vu et dont la France s’est saisi opportunément : on t’offre ton joujou et tu fermes ta gueule...

    • 5 janvier à 14:52 | bekily (#9403) répond à zorey974

      Francafrique sans soutien du monde de la finance fera PSCHIIIIIIIITTTTTTTTTT !!!!

    • 5 janvier à 15:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à zorey974

      Bonjour à tous,

      Il faut garder en tête, que pratiquement partout dans le Monde, un État est un monstre froid qui n’ agit que dans une seule et unique perspective, celles de ses intérêts politiques et économiques même au détriment des autres.

      Seul les rapports de force et l’importance de ses intérêts, peuvent influer sur sa logique d’action de monstre froid.

      La France est la Patrie des droits de l’ Homme, mais l’ État français est un monstre froid, qui use et utilisera jusqu’à la corde la françafrique comme outil politique de gestion de ses intérêts en Afrique.

      Au niveau de la perception individuelle, tout ce que fait la France hors de chez elle n’est pas toujours très morale, et sujette à caution, mais qu’on le veuille ou non, l’ État français agira toujours au mieux de ses intérêts exclusifs de monstre froid.

      Cordialement

    • 5 janvier à 15:08 | zorey974 (#7033) répond à zorey974

      bah tant mieux. sauf que le monde de la finance étant encore plus pourri que la Françafrique je ne vois pas bien ce que ça peut changer pour les pays sous développés comme Madagascar. D’une dépendance à une autre, ça reste une dépendance avec des zélites qui se gavent et un peuple qui crève...

    • 5 janvier à 16:03 | bekily (#9403) répond à zorey974

      la crainte : un glissement vers le fond du trou....comme HAÎTI !
      les présidents CORROMPUS se succèdent depuis 2009
      Nous avions eu une quasi "embellie" : ZAFY ALBERT
      ....un espoir d’embellie : RATSIMAMANGA assassiné par Ratsiraka...
      ... Ravalomana (nationaliste déboulonné par la françafrique) , quelle que soient les critiques qui lui sont opposables (dont amalgame de développement de ses entreprises avec le TAUX DE CROISSANCE LE PLUS FORT DU PAYS) : MADAGASCAR avait connu un développement économique réel , du travail pour le peuple , de quoi manger pour le peuple ....seul ombre au tableau : depuis des lustres : RIEN ne fut fait pour lutter contre la famine ENDEMIQUE dans le sud !
      Ravalomanana avait une logique américaine de gouvernance qui ne collait pas avec les esprits formatés par le système de l’ex colonisateur français...
      Aux USA : on élit un homme déjà riche , ou avec un aura personnel reconnu....
      Chez nous ???
      Entre un fou furieux comme Ratsiraka et un voyou CORROMPU FINI comme Rajoelina : le pays est complètement détricoté !

    • 5 janvier à 16:04 | bekily (#9403) répond à zorey974

      CORRIGE : RATSIMANDRAVA et non Ratsimamanga ! rien à voir !

  • 5 janvier à 11:16 | reviv (#9830)

    à quand le tour de la " zirama" ?
    et du transport par câble ?
    et d’autres forfaitaires ?

    • 5 janvier à 11:19 | Maestro (#7313) répond à reviv

      @ Reviv

      Ca va venir, faites moi confiance. Pour l’instant il y a un Bug sur les Dollars du Covid. Isandra besoin de toi pour éclaircir les chiffres car il y a un trou, une cratère !

  • 5 janvier à 11:22 | vorona (#8254)

    C’est surtout un signe très négatif envoyé à tous les potentiels investisseurs !
    Concernant les reproches faits à la suite des réunions de 2015, aucune société qui a l’intention d’investir à ce niveau financier, ne se privera de réunions d’information, même si dans ce cas là certaines de ces réunions sont qualifiées de "collusion".
    Pour info : l’autoroute à péage Dakar/Aéroport 43 km construit et géré par Eiffage avec un contrat de 30 ans. Même si sur le tracé comme dans toutes les constructions de ce genre au monde (Lignes ferroviaires, autoroutes, TGV, etc...téléphérique ?) il y a eu longtemps palabres entre les propriétaires terriens et les constructeurs.
    Ivato et Fascene les plus rentables ?(il n’y a après que des aérodromes) . Pensez vous que des investisseurs sérieux seraient venus sans avoir fait une étude de marché.
    Moralité : "on attire pas les mouches avec du vinaigre"

    • 5 janvier à 13:33 | Tsisdinika (#3548) répond à vorona

      La Banque Mondiale n’est quand même pas bête au point de confondre "réunion d’information" et "rencontres inappropriées". Les Dossiers d’appels d’offres sont rédigés de manière à répondre à la plupart des questions et si réunion d’information il y a, elle se tient avec tous les candidats retenus pour le marché.

      Ils se sont fait épinglés et puis c’est tout. Ils sont montrés tout simplement moins malins dans l’exercice tandis que les Chinois excellent dans cet art.

    • 5 janvier à 15:01 | bekily (#9403) répond à vorona

      La banque mondiale semble bien informée des collusions au départ des gros projets entre le gouvernement CORROMPU DE RAJOELINA et Bouygues/Colas !
      Plus que de classiques manoeuvres de lobbying...
      Américains, Canadiens etc...à ce jour ont fermé les yeux , sans doute en raison de gentleman agreement surb les influences économiques géopolitiques....( entente entre impérialistes)
      Mais , à mon avis ,
      les membres de l’Union Européenne n’admettent plus la main-mise monopolistique de la nation française par le prisme du système françafricain....
      ===> il y aurait : ANTICONCURRENCE AU SEIN MEME DE L’U.E. !!!!

    • 5 janvier à 15:03 | bekily (#9403) répond à vorona

      par ricochet les autre Etats dont les USA en tireront profit ....

  • 5 janvier à 11:23 | Turping (#1235)

    Encore faut -il se poser la question si le nouvel aéroport appartient-il à Madagascar, pardon aux malagasy ?La réponse est NON !
    La vraie problématique se repose là ?
    Radomelina ,et ses prédécesseurs sont instrumentalisés par les intérêts financiers ,plus précisément par les conflits d’intérêts au détriment des intérêts du petit peuple malagasy .
    - Eh oui ,dernièrement on a parlé de la SOUVERAINETE NATIONALE qui n’existe plus dans un pays en décadence depuis l’assassinat de Ratsimandrava .Au passage ,je pose la question où est-il passé le sieur Vohitra ?

    • 5 janvier à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour .
      Avant d’ entrer brièvement dans le sujet , excusez du peu Turping mais j’ ai éclaté de rire quand vous parlez de "souveraineté", je vous invite à lire les 2 pépites de Valérie Bugault : les raisons cachées du désordre mondial, et ce que dit : étienne Chouard sur le démos cratos : « des conspirateurs assurément « 🤔

      Pour en revenir à ADP, que ce salopard de macron a essayé de vendre à la découpe, entre autre à son ami bernard Mourad, spécialement venu des US pour faire main basse dessus, là ces bandits du FMI n’ ont pas moufté !
      Vous pouvez peut etre constater que ce sont les banques qui font la pluie et le beau temps et qui se permettent de sanctionner et évincer des sociétés qui existent depuis plus de 50 ans et oeuvrent à Madagascar, sans avoir à leur rendre de comptes.
      Voilà qu’ elles s’ immiscent dans les affaires internes du Pays, dans certains endroits cela s’ appelle de l’ ingérence, mais là comme ils tiennent les cordons de la bourse, et surtout ont le monopole de la planche à billet : outrepassent tout simplement leur droit, un dol institutionnalisé que personne n’ ose ou n’ a les moyens de dénoncer !
      Je ne peux que stigmatiser et dénoncer cette usurpation caractérisée et avérée, aux yeux de tout le monde.
      Les institutions quelles qu’ elles soient : sont à la solde des services financiers qui depuis qu’ ils ont imposé (se sont accaparé) le droit de frapper monnaie, imposent leur intégrisme commercial à toutes les institutions Européennes, (entre autre) s’ asseyant magistralement sur la représentation des peuples qui les composent .

      La finance a fait main basse sur les démocraties qui ne sont plus qu’ un leurre, qui dupe les mougeons béni oui oui, en mettant en place (subventionnant les candidats des partis, à la présidence quels qu’ ils soient tant que ces derniers ne les remettent pas en cause), alors parler de « souveraineté » ??? PTDR 🤣,
      Ecoutez les discours de macron : il ne parle que de souveraineté de l’ Europe !
      Jamais au grand jamais de celle de la France.
      Et d’ ânonner sans le moindre scrupule : « j’ ai été élu démocratiquement ! « avec 18% des voix !!!
      ce que chacun dépourvu d’ argument ne peut contester et pourtant ...
      Regardez tous les présidents ou la majorité apres De gaulle, ont tous été mis en place par la finance, particulièrement les Rothschild ! ( oui je sais ça fait rothschildophobe, en plus d’ anti sémite et bien entendu facho 😱)
      Pompidou, Giscard, Mitterand, Macron, Hollande, Sarkhozy qui a trahi les Français après le référendum pour nous faire rentrer dans la nasse macrophage de l’ UE.
      J’ arreterai là, c ‘est comme les variants : libre à chacun de gober ou cautionner les ravages que les machines à laver (pour ne pas dire broyer ou lobotomiser) les cerveaux véhiculent au quotidien, j’ ai noté : les merdias BFM & CNEWS en tête .
      Inutile de vous rappeler que les médias appartiennent tous à l’ oligarchie, les « happy few « qui véhiculent ce qui les arrange, au détriment des vrais créateurs de richesse : le Peuple ...

    • 5 janvier à 13:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bonjour Jipo
      Cette fois-ci ,je partage vos dires .Concernant l’ aéroport de Toulous Blagnac ,je pense que les chinois en détiennent une grosse part.
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/aeroport-de-toulouse-les-chinois-assurent-de-leur-bonne-foi-707455.html
      Eh oui ,après de Gaulle ,Georges Pompidou ,....depuis la règne de Giscard ,les trente glorieuses arrivèrent à leur terme .La mondialisation ,le traité Maastricht , ,.... où tout se décide à Bruxelles nous démontre que l’histoire de la SOUVERAINETE NATIONALE n’a plus de sens .
      - Et quand se projette sur la crise de subprime datant de 2008 où les banques ont fait faillite ,on ne fait que constater les désastres ainsi engendrés . Voilà ,c’est le monde du finance qui gouverne le monde ,sans ambages .

    • 5 janvier à 13:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Encore de rectif." Quand on se projette ,....le règne."
      Re Jipo
      L’extrême droite française de MLP ou les partis conservateurs comme Philippes de Villiers ,Asselineau ,et autres assimilés .... exigent l’Europe des Nations pour la Souveraineté nationale .
      - Par contre ,il ne faut pas négliger l’Union européenne et la construction de l’Europe d’après guerre.
      - En 1945, l’Europe compte 45million de morts, 30 millions de réfugiés, des destructions massives et une mémoire collective heurtée par l’Holocauste. Les vieilles puissances européennes sont incapables de peser contre les deux grands au lendemain de la guerre et à la veille de la guerre froide. Les menés soviétiques en Europe de l’Est et le plan Marshall en Europe de l’Ouest provoque la scission du continent de part et d’autre d’un rideau de fer. De 1947 à 1991, la construction européenne va être l’instrument de l’indépendance économique de l’Europe au détriment de son indépendance politique. Au lendemain de la guerre froide, depuis 1991, le processus d’élargissement de l’Union européenne se poursuit vers l’Est et permet aux Etats européens d’influer dans le processus de mondialisation .Les européens ont-ils alors réussi à construire une union solide capable de contrebalancer l’influence des géants américains, chinois ou russes ?.On a vu la construction de l’Europe par les occidentaux entre la distribution du Plan Marshall en 1948 et l’adhésion de la GB à l’Europe en 1973. Finalement la GB a opté le brexit .On s’aperçoit qu’entre 1973 et la fin de la GF (guerre froide ) en 1991, la construction européenne alterne les doutes et consolidations , l’Europe s’est élargie mais fragilisée .Voilà ,après on constate aussi les frontières passoires aux immigrés et entre les européens .

    • 5 janvier à 13:58 | vorona (#8254) répond à Turping

      @ jipo Votre mauvaise fois est consternante !
      Citez nous parmi les plus de 150 pays du monde qui pratiquent les élections démocratiques donc obligatoirement à 2 tours un pays ou le président est élu au premier tour, même aux USA les primaires sont équivalentes à 2 tours ! Sont exclus bien sûr ces pays (Russie Chine beaucoup de pays africains, etc...) ou le président interdit d’autres candidats !
      Qui plus est vous mentez ! Au premier tour le candidat Macron avait obtenu 24 % !
      Vous mentez continuellement !
      Et depuis David citez nous un seul élu qui soit venu se présenter à la fonction suprême avec les mains dans les poches et sans aucune instruction basique pour au moins gérer un pays !

    • 5 janvier à 14:52 | Jipo (#4988) répond à Turping

      @ Turping
      Ce sont les Américains qui sont derrière l’ UE et qui en tirent non seulement les ficelles, mais également les intérêts, tant financiers qu’ économiques .
      Eclater les Pays qui la composent, en faire des provinces est l’ illustration de l’ adage : « diviser pour mieux régner « d’ ou la suppression des souverainetés .
      N’ avez vous pas constaté le retour des langues régionales, la destruction de : la langue Française, de son histoire de + en + niée, (spécialement par les détenteurs du penser juste) de sa religion , de son économie, de tous ces fleurons qui ont fait sa grandeur ? autant de symptômes au vu et su de tous, et dont seulement les stigmatisés /"fachos"et conspirationnistes dénoncent ?
      Ne peux que vous inviter à vous pencher sur le CV de 👉jean Monnet 👈, l’ histoire est un éternel recommencement, la construction Européenne est une version édulcorée de la vision Allemande du führer en 1940, juste un peu remodelée, aseptisée et réactualisée VS embrayage ,pour un plus politiquement correcte, sans oublier de stigmatiser le fascisme, pour faire bonne figure et donc + buvable : Vive l’ Europe à bas le fascisme : 🤪 d’ une subtilité confondante ...

    • 5 janvier à 16:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      Re Jipo,
      Jean Monnet n’était le seul à décider le sort de l’Europe et la construction de l’Union Européenne -On peut citer quelques personnages clés comme étant les pères fondateurs de l’Europe.
      - 1) L’ex -chancellier allemand ,Konrad Adenauer ,ayant fait le rapprochement de la relation franco-allemande pendant son mandat de 1949-1963.Son rôle déterminant dans l’élaboration du traité de l’Elysée.
      - 2)Joseph Bech .Le luxembourgeois qui avait le rôle dans la création de la communauté économique européenne ,la CECA ,etc...
      - 3)Johan willem Beyen ;Le néerlandais ,l’un des architectes du marché commun européen .
      - 4)Winston Churchil : L’anglais , Il a été l’un des moteurs de la création du Conseil de l’Europe, précurseur de l’Union européenne.
      - 5)Alcide de Gasperi : L’Italien ; médiateur qualifié, impliqué dans la création du Conseil de l’Europe et dans la création de rapprochements entre d’autres États européens.
      - 6)Halter Hallstein : L’allemand ,a joué un rôle notable dans la création du marché commun européen .
      - 7)Sicco Mansholt : L’Hollandais , Agriculteur et membre de la Résistance hollandaise pendant la Seconde Guerre mondial ,où il a été témoin de la famine néerlandaise de 1944, les idées de Mansholt sur la nécessité de l’autosuffisance alimentaire européenne ont formé la base de la politique agricole commune.
      - 8) Jean Monnet : Conseiller politique et économique, commissaire général au Plan, Monnet a contribué à la déclaration Schuman de 1950, au rapprochement franco-allemand après la Seconde Guerre mondiale et à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier dont il fut le premier président de la Haute Autorité, et a aussi promu la coopération industrielle internationale.
      - 9) Robert Schumann ; Président du Conseil des ministres français de 1947 à 1948,IL accepta de placer la production de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne sous une seule autorité internationale, dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Il est président de l’Assemblée parlementaire européenne de 1958 à 1960.
      - 10)Paul Henri Spaak :PM belge, Président du Conseil des ministres français de 1947 à 1948-
      impliqué dans la négociation de l’union douanière du Benelux en 1944 et nommé plus tard à des postes de direction aux Nations Unies, à l’OTAN, au Conseil de l’Europe et à la Communauté européenne du charbon et de l’acier dans les années 1950 et 1960.
      - 11)Altiero Spinelli :l’Italien , Il est resté un fédéraliste influent et a été l’auteur du plan Spinelli de 1984, amorçant un processus qui aboutirait au traité de Maastricht et à la création de l’Union européenne.
      Conclusion ; la construction européenne après guerre n’est pas le fruit du complotisme mais une organisation concoctée par les belligérants venant de tout bord .
      Par ailleurs ,je me retourne vers les pays d’Afrique ,par exemple à Madagascar où les gens meurent à petit feu dans l’indifférence sans qu’il y ait de construction réelle ni de relève pour mettre Madagascar au concert des nations pour sortir de la pauvreté ,....limoger les voyous et tous les prédateurs .

    • 5 janvier à 16:15 | vorona (#8254) répond à Turping

      à @ turping et @ jipo
      Juste une petite info ! Mais n’y voyez surtout aucune arrogance simplement quelques points sur .....les "i" .
      En ce moment Airbus fabrique et livre 3 avions par jour, bientôt presque autant que le trafic quotidien à Ivato et beaucoup de ces avions depuis Blagnac !
      Ils se hâtent car il y en a 600 en commande !

    • 5 janvier à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bien sur que monnet n’ était pas le seul, mais du 3ème reich, il s’ est réfugié aux US et a été renvoyé par ces derniers, pour superviser cette mise en place, connaissant particulièrement bien les lieux ...
      la brochette d’ embrayages a largement contribué à continuer ce que Hitler ( National socialiste) a rêvé de mettre en place, les Européens l’ ont fait avec la contribution d ‘ embrayage comme J Delors , entre socialistes on ne va pas se trahir autre que fustiger les fascistes ...

    • 5 janvier à 19:08 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Pour clore le débat, comme vous pouvez voir ce n’ est pas du conspirationnisme, je n’ invente rien !
      Monnet qui bouffe à tous les râteliers, banquier sans scrupule, et pour le libre échange,( tu m’ étonnes) .
      Voyez par vous meme, et certainement notre ami Kartell, qui va vous sortir un lien de derrière les fagots prouvant que ces informations sont des fakes 🤪.
      https://www.franceculture.fr/histoire/leurope-est-elle-une-creation-des-etats-unis

  • 5 janvier à 11:41 | reviv (#9830)

    laisser ingahy Vohitra tranquille,
    il respire et veille en même temps.

    • 5 janvier à 12:50 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Plutôt, Laissez Vohitra dormir en paix.

    • 5 janvier à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      Il y a des personnalités comme Vohitra , Vonison Andrianjato , et le Pasteur Djacob Tehindrananarivelo , et bien d’autres qui se reconnaîtront , qui connaissent bien l’Histoire de Madagascar , aussi bien contemporaine , que Coloniales , et qui maîtrisent les rouages Administratives de ce Pays . Nous pouvons compter sur eux pour les prochaines échéances qui ne sauront tarder , avec tous ceux qui sont de bonne volonté . Ils ne sont pas inactifs comme certains le pensent , et leurs silences contribuent à l’élaboration d’une Nation , digne de ce nom . Avis à ceux qui veulent leur emboîter le pas , dans la rigueur , et le respect de nos ancêtres .
      Salut les Copains .

    • 5 janvier à 14:47 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      Rouages Administratifs , en tant qu’insulaire , j’ai toujours des confusions ente le Masculin et le Féminin , peut être même des ...collusions .

  • 5 janvier à 11:53 | Isandra (#7070)

    C’est la continuité de l’Etat, le suivant encaisse tout, les mauvais et les biens(rares).

    Les mauvaises pratiques de régime HVMTIM se dévoilent plus en plus, après celles auprès de la Jirama, maintenant, voilà, auprès de l’Aéroport. On ne parle plus de celles de la CNaPs, auprès de la Douane, et différents ministères, etc.

    On sait maintenant pourquoi la plupart des anciens dignitaires de HVM s’exilent à l’extérieurs, parce qu’ils savaient que tôt ou tard, leur malversations s’exposeront en public.

    Et pour l’anticiper, ils y mènent des campagnes de dénigrement contre ce régime, quelques uns même sont présents activement et subtilement sur ce forum.

    • 5 janvier à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Sans vouloir vous contredire, pourriez vous m’ expliquer, pourquoi Ravalomanana (qui borde vos nuits) , lui qui était exilé : est rentré en catimini pour subir les affres et foudre d ‘ admirateurs comme vous ???

    • 5 janvier à 13:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Madagasikara n’ a plus d’ État.

      L’ État Malagasy n’existe plus depuis 1975 en tant qu’ État de droit, et ce depuis son appropriation et personnification par tout ceux qui se sont succédé au sommet du pouvoir (en commençant par l’ amiral des égouts, le laitier Ra8, le couple Putchiste Lapin Crétin / L’ Expert Comptable)

      Tous hormis , la parenthèse du feu Pr ZAFY Albert qui n’ a jamais voulu s’ accrocher au pouvoir.

      Preuve s’il en est son départ sans tambour ni trompette sur une simple motion de censure de l’Assemblée Nationale, ce que ce faisant feu le Professeur a montré son respect des lois de l’État, tout en reconnaissant implicitement son inaptitude à la fonction présidentielle.

      Donc parler de continuité de l’État Malagasy est incongruité, quand pratiquement tous les personnages politiques qui ont dirigé le pays se sont comporté comme si l’ État c’était leur propre personne.

      Il faudrait plutôt parler de discontinuité de l’ État Malagasy, quand le droit, la Constitution n’est plus respectée.

      Il est à fortiori d’ autant plus incongru en 2022, de parler de l’ Entité État Malagasy, depuis le hold-up en 2009 de cette dernière, par le putchiste DJ Lapin Crétin.

      L’ État Malagasy n’existe plus depuis 2009, car ce putsch militaire du DJ Lapin Crétin représente une rupture franche et brutale, avec ce qu’est un État de droit.

      Madagasikara n’ a plus de président depuis qu’ il est devenu Madagougou :

      https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-Incendie-a-la-centrale-hydoelecrique-d-Andekaleka.html#forum491100

      L’ État madagougouesque oui, car L’ État madagougouesque = DJ Putchiste Foza suprême

    • 5 janvier à 13:50 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      HVMTIM vous dites ? Tout le monde sait que ce sont les braves et intrépides dépités Mapar qui étaient descendus seuls sur la place du 13 mai et ont obtenu les postes de PM et de l’Intérieur entre autres, sans l’aide de personne.

      La Jirama ? Oui, bien sûr, c’est la faute de tout le monde ces 60 dernières années. Tout le monde, sauf ceux qui sont au pouvoir depuis 3 ans déjà (sans cohabitation avec HVMTIM) et qui paraît-il avaient les moyens financiers et humains de redresser le pays dès leur arrivée au pouvoir (TGV) parce qu’ils s’étaient préparés depuis 5 ans (depuis 2013). Tranondainga.

    • 5 janvier à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Je vois que vous définissez à votre guise le mot Etat. Je ne vais pas répondre, phrase par phrase votre post,...

      Vous vous croyez présomptueusement plus intelligent que la CI, et les autres,...

      En 2019, Andry Rajoelina a légalement et constitutionnellement accédé au pouvoir, après des élections qui respectaient le code en vigueur de ce pays et reconnues par la CI et même son rival :

      1°- Les instances internationales

      "Dans un premier temps, sont arrivés les communiqués des institutions officielles. Le premier message est venu de l’ONU par l’intermédiaire de son secrétaire général, Antonio Guterres, il a devancé Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine et Giovanni Di Girolamo, ambassadeur de l’Union européenne. Ces diplomates saluent la victoire démocratique du nouvel homme fort de Madagascar : "Ils l’encouragent à travailler avec toutes les forces vives du pays pour œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation".

      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-monde-salue-election-andry-rajoelina-668385.html

      - Madagascar : Marc Ravalomanana félicite Andry Rajoelina, mieux, il a assisté son investiture :

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190109-madagascar-marc-ravalomanana-felicite-andry-rajoelina

    • 5 janvier à 14:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Ma réponse est très simple, 2009 a existé et c’est une année infamante pour le peuple Malagasy, car depuis 2009, Madagasikara est devenu Madagougou.

      Pour tous, nous n’ oublions pas que celui qui a été putchiste un jour, est et restera marqué au fer rouge comme putchiste toujours.

      Isandra, faut-il vous rappeler que le putsch est anticonstitutionnel ?

      Quand aux élections de 2019, élections acquises par le DJ Lapin Crétin grâce à des doublons, et malgré celà validée par une HCC très très complaisante, c’est le moins qu’on puisse dire.

      Ces élections de 2019 validées par la HCC, c’est une des nombreuses crétineries extra-constitutionnelles de cette dernière, une de plus, mais je gage que ce ne sera pas la dernière.

    • 5 janvier à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a été sûrement mis au courant de ces dysfonctionnements , et pour ne pas être trempé dans cette soupe nauséabonde , il a préféré se tenir loin du camouflet , et n’a pas assisté à l’inauguration du nouveau Terminal . Mais d’autres aventures l’attendent , ne serait ce que la gestion financière du Covid , les fonds alloués par l’UNICEF, et la justification des décaissements de la FMI. Même son Mentor , après avoir quitté le pouvoir , se démène avec La justice de son Pays , pour finir avec un bracelet électronique , dans ses différentes résidences . Ce serait pour lui la prison "dorée".

    • 5 janvier à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Tant qu’à faire, pourquoi pas revenir jusqu’en 2002, où le Présumé Président élu avait fait 3 fois l’investiture.

      Qui sait si les affaires non élucidées de cette année qui ont provoqué la crise 2009, grâce à laquelle plusieurs condamnés et prisonniers politiques ont été graciés.

      Voici une vidéo qui nous rappelle le déroulement de cette crise :

      Rajoelina lui-même a avoué dans son livre que l’enlisement de cette crise aurait pu évité, si seulement, Ravalo n’avait pas snobée la réunion organisée par FFKM, pendant laquelle des résolutions auraient dû être signées par les deux parties.

    • 5 janvier à 15:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra peut se rhabiller !
      Rajouel est un putschiste , donc un DELINQUANT PATENTE 2009 , !!!
      Au lieu de se présenter à la présidence : sa place aurait été LA PRISON , le BAGNE ou l’EXIL !
      la communauté internationale a quand même "accepté son élection-bidon organisée par la françafrique " du simple fait que :
      ==> la PAIX CIVILE lui importait avant tout
      ==> Madagascar ne présentait pas de conflit majeure comme ailleurs avec des milliers de morts...(Afghanistan, Nigeria, Libye, Erythrée ,Ukraine ,Liban etc, etc....)
      ==> la représentation africaine de l’ONU était et est toujours DOMINE par des pantins de la françafrique : soutenir Rajouel le françafricain de service lui convenait parfaitement .....pour sauver les apparences de l’élection démocratique !
      Pour résumer LE MONDE ENTIER SE FICHE DE MADAGASCAR , où le mora-mora est toujours de vigueur...et pire le culte du "fihavanana" !!! , sans compter le fatalisme culturel de l’adage "tsy misy hevitra reee "

    • 5 janvier à 15:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Mais, nous pouvons revenir en 2002 en ce qui concerne le laitier Ra8, et même jusqu’en 1975 en ce qui concerne l’ amiral des égouts, ce dernier qui est le mentor inspirateur de votre DJ Lapin Crétin.

      Tous ces individus, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimanpianina, ont capté l’ État Malagasy à leur profit et ont traité le Pays comme leur bien propre.

      L’ importante différence est que sous l’ère Ra8, même si l’État et ses finances ont été considérés par Marc Ra8 comme ses biens personnels, le peuple avait à boire et à manger à peu près correctement, avec l’exception notable du Sud Profond qui a été oublié et ce même depuis le début de l’indépendance.

    • 5 janvier à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Dans ce cas là, vous n’étiez vraiment pas à Madagascar en 2004-2005, où le prix du riz a augmenté de 600 ar à 1.300 ar, sans parler des autres produits. Et il fallait pour lui 7 ans pour que la situation commence à s’améliorer un peu. Pourtant, pendant ces mandats, il n’avait pas connu aussi grande crise internationale que nous subissons aujourd’hui, et que les financements coulaient à flot jusqu’en 2008, l’année de suspension suite à l’achat de Force one II (60 Millions$).

      Voici, la description de Herizo sur cette période :

    • 5 janvier à 16:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      La détaxation a été une des erreurs majeures de la gouvernance de Marc Ra8, car outre le fait que les visées évidentes de cette politique ont été de favoriser les importations de l’ Empire Tiko, le contrecoup a été une très importante dévaluation de la monnaie locale.

      Il n’empêche les investissements étrangers ont été importants sous l’ère Ra8 ayant permis une relative prospérité, contrairement aux investisseurs locaux qui ont été brimés, ce qui a d’ailleurs occasionné la chute de Ra8, ces derniers lui en ont voulu à mort.

      La chute de Ra8 a été du fait du ressentiment des investisseurs locaux ayant appuyé une armée vénale avec le soutien implicite d’intérêts français, et non venant d’une volonté populaire, celle d’un peuple en révolte qui aurait eu faim et soif.

      Il n’empêche que comparativement à la non gestion de facto actuelle du DJ Lapin Crétin sans visibilité aucune , Ra8 avait une vision économique viable basée sur les échanges et donc les fameuses routes qui ne se mangent pas.

  • 5 janvier à 12:19 | pisokely (#9950)

    isandra et consort, il faut arreter de berner les gens.. nous ne sommes pas aveugles et on ne va pas gober vos salades.. Vous ne savez memes pas mentir et vous ne faites qu incomber vos echecs aux autres... ils sont tous compromis dans des magouilles pas possibles, y compris rajoel.. c est grace à toutes ces combines qu il est arrivé au pouvoirs.. il pense qu il peut leurrer tout le monde, y compris la communauté internationnale.. Il essaye de se dégager mais le mal est fait.. il est aussi responsable que le HVM..

  • 5 janvier à 12:19 | pisokely (#9950)

    isandra et consort, il faut arreter de berner les gens.. nous ne sommes pas aveugles et on ne va pas gober vos salades.. Vous ne savez memes pas mentir et vous ne faites qu incomber vos echecs aux autres... ils sont tous compromis dans des magouilles pas possibles, y compris rajoel.. c est grace à toutes ces combines qu il est arrivé au pouvoirs.. il pense qu il peut leurrer tout le monde, y compris la communauté internationnale.. Il essaye de se dégager mais le mal est fait.. il est aussi responsable que le HVM..

    • 5 janvier à 12:52 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous n’êtes pas aveugle, mais, vous êtes loin très loin de la réalité, pire que les aveugles sur place, qui au moins attendent directement ce qui se passe ici.

    • 5 janvier à 13:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      entendent,...

  • 5 janvier à 12:32 | kartell (#8302)

    Dans cette affaire, la banque mondiale ne sanctionne que la partie solvable dans ce jeu du « combien, tu donnes pour ça ! » car s’il y a des corrompus notoires , il y a surtout un unique corrupteur, receveur de bakchichs !..
    On attendait surtout un peu plus d’honnêteté de la part de ces fonctionnaires internationaux qui n’ont fait qu’une petite moitié de leur travail d’enquêteurs qui visiblement n’avaient qu’un seul objectif : sanctionner exclusivement les seuls profiteurs d’ordres reçus !..
    Cela étant dit, non pour exempter cette Francafric qui a, visiblement, de beaux restes, mais, pour insister sur le climat persistant d’une corruption organisée, institutionnalisée, menée de main de maître par la baguette du chef d’orchestre au palais …
    Cette condamnation est une première salve dans la nébuleuse-émergence qui mériterait beaucoup mieux que cela, tant les ficelles tendues par le palais sont multiples et répétées !..
    Mais ce premier coup de pied dans la fourmilière donne l’occasion, tant attendue par les francophobes, doubles nationaux, en particulier, de pointer d’un doigt tremblant le diable en personne, responsable de tous les maux ou presque d’un pillage rédhibitoire du pays ..
    La traque internationale financière semble se recentrer de plus en plus sur un commanditaire qui regarde ailleurs pour s’exempter de toute responsabilité dans cette affaire, sauf, qu’en ayant accumulé voir collectionné tant et tant d’autres projets, plus que douteux, il s’expose, désormais, à se voir retoquer dans le montage bidonné de ses projets dont le dernier en date est le fumeux téléphérique de l’inutile et de la discorde ..
    Bien que celui-ci ne soit que le joujou de compensation promis en échange de toutes nouvelles velléités au sujet des Éparses !..
    Bref, même si on assiste à une première, il ne faudrait pas, non plus, s’enflammer trop vite en imaginant que ce ne serait qu’un début prometteur d’autant que Madagasikara n’est pas une exception dans la classe africaine, même si, elle fait partie des meilleurs élèves, il semble peu probable que nous assistions à d’autres condamnations d’entreprises, à moins que la banque mondiale s’attaque aussi aux intérêts chinois, faut pas rêver, à moins d’être le « locataire-émergeur » du palais !…

  • 5 janvier à 12:36 | Moustick (#10845)

    Magouille de chez Magouille, Corruption, j’envoie un simple colis de France, valeur 300 euros, médicaments et mon téléphone d’occasion remis à neuf pour ma Fille, avec adresse de livraison région Tamatave.
    Mon colis est bloqué à Tana . Il faut venir le chercher à Tana et payer les droits de machin de truc et de bordel ce qui représente la même valeur que le contenu ... Vive le banditisme la prochaine fois je ne dirai rien du contenu du colis...
    On reste honnête, on se fait avoir et de dire qu’il faut magouiller pour s’en sortir ...

    • 5 janvier à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Moustick

      Mais ne renoncez pas, continuez dans cette voie, vous serez le pionnier, vous payez chers aujourd’hui, mais, demain, vous aurez un pays propre.

      Le problème, comme la corruption est généralisée et surtout, les échelons, mais, personne ne veut faire de sacrifice pour payer cher que les autres, tout le monde se résigne. Toutefois, ce sont eux-mêmes , qui hâtez de critiquer les autorités, alors que la meilleure solution, ce sont la volonté et la prise de conscience de chaque citoyen.

    • 5 janvier à 13:01 | Turping (#1235) répond à Moustick

      Moustick
      Concernant votre problème n’ayant pas de lien direct avec le sujet ,j’essaie de vous apporter une solution si possible .
      - Dans ce cas ,si vous connaissez une personne de confiance sur Tana , dîtes lui d’aller chercher ce colis puis de l’envoyer via le transporteur dans un colis bien emballé portant le nom du bénéficiaire .Vous n’allez payer que 10 000 ariary par-là soit l’équivalent de 2,50 euros .
      J’étais à Tana en 2019 ,justement je devais envoyer un portable à une personne qui m’est proche à Tamatave . On m’a conseillé de l’envoyer et je le faisais .Je m’étais déplacé chez le transporteur VATSY .Grand fut ma surprise ,le colis était arrivé à destination .
      Par contre ,depuis cette pandémie les gens sont -ils devenus cannibales ? je n’y crois pas car il suffit de tomber sur des gens honnêtes et ça existe toujours .
      Même en France ,les magouilles existent ,les compagnies aériennes et les agences intermédiaires vous arnaquent et essaient de ne pas vous rembourser pour des vols annulés .Pour ce faire ,si vous n’avez pas souscrit une assurance protection juridique via votre assureur pour réclamer le dû et l’indemnisation ,vous êtes b.aisé (e).Donc ,ne faîtes pas la généralisation.

    • 5 janvier à 13:05 | Turping (#1235) répond à Moustick

      Je précise ,le transporteur c’est le chauffeur qui transporte les passagers pour aller de Tana à Tamatave comme partout ailleurs .Y en a beaucoup .Si vous n’envoyez pas de l’or ,ça va ,mais bon ils n’ouvrent pas le colis ,ce qui est le plus important.

    • 5 janvier à 13:09 | Turping (#1235) répond à Moustick

      Rectif //:Grande fut ma surprise .

    • 6 janvier à 08:59 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Moustick

      Je connais le problème, j’avais envoyé un portable à ma femme il y a plus de 6 ans, colis remis contre 300 €, j’ai renouvelé il y a 18 mois, pour sa fille, sans déclarer, colis remis contre 500 €. Avec le scanner, ils decelent le téléphone portable dans le colis. Le mieux, envoyer Western-union, acheter sur place, cela aidera le commerce à Madagasikara.
      Douaniers gazy, un beau métier, bien renumere.
      La corruption est partout dans ce pays...

    • 9 janvier à 23:29 | umberto (#10893) répond à Moustick

      Vous avez bien raison ; moi aussi je suis tombé dans le même piège et il m’a fallu abandonner mon colis ( ordi venant de Chine ) puisque on m’a demandé de payer le double du valeur payé !!!! Incroyable !!!!

  • 5 janvier à 12:55 | arsonist (#10169)

    Ne pas oublier que
    1. Sarko , le parrain politique du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina , déclara que lorsqu’il ne sera plus le locataire de l’Elysée alors il se fera du "pognon , beaucoup de pognon"
    2. actuellement ce parrain du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina a plusieurs affaires avec la justice de son pays pour des questions justement de gros sous
    3. le premier meeting de propagande du DJ bac-3 Rajoelina pour les dernières élections présidentielles gasy eut lieu aux Champs Elysées , en présence de personnalités politiques de la droite française triées sur le volet et proches de Sarko .
    4. les compagnies étrangères désignées par la BM dans l’article de presse ci-dessus appartiennent à ceux qui ont financé les campagnes de Sarko et de ses collaborateurs pour leur conquête du pouvoir
    5. les gros benef’ gagnés sur ces chantiers développés à Madagougou par ces dites compagnies étrangères sur décision de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina sont sans aucun doute de très rapides et très juteux retours sur invest’ pour ces Étrangers
    6. et chacun de nous sait que tout ça se fait aux dépens de Mada et de ses millions de populations poussées et maintenues chaque jour qui passe dans la misère la plus inhumaine que nous autres , les Gasy , n’avons jamais vécue dans notre Histoire !

  • 5 janvier à 13:29 | lé kopé (#10607)

    Je te tiens , tu me tiens par la barbichette . Cette déclaration , ou sanction , n’est qu’une tempête dans un verre d’eau (fluctus in simpulo) , et le sommet visible de l’iceberg . Cette grande Institution , comme l’ONU ( ce grand machin comme disait le Général De Gaulle), n’est que la voix de son Maître qui dirige une Mafia financière destinée à renflouer un retour sur investissement . Les régimes successifs en ont croqué , mais ce dernier semble être le plus gourmand , avec les trafics d’or , et de bois précieux .Il est où le fond ???

  • 5 janvier à 13:39 | tetezamita (#6544)

    Et maintenant, c’est la BM qui joue la cour de comptes dans le Pays ? Par ailleurs, y a t il une commission financière à l’assemblée ou le sénat ...?

    • 5 janvier à 15:35 | bekily (#9403) répond à tetezamita

      vous plaisantez v ???????????

  • 5 janvier à 13:42 | Isandra (#7070)

    On constate que ces dernières décennies, la Banque mondiale change leur méthodes et leurs approches. Elle n’hésite plus de sanctionner quand elle constate des anomalies,...

    Notre pays en sait quelque chose :
    - En 2008,, suspension de financements, quand Ravalo(réputé bon élève des bailleurs, kapaoka) a refusé de donner les détails sur l’acquisition de force one, et la justification de son utilité(à part de la transport de marchandises TIKO, ou des bagages pleins exonérés de tout le contrôle douanier, etc),

    - En 2021, demande de remboursement, suite aux dépenses inopportunes auprès de la Jirama, durant l’exercice 2018.

    - Et aujourd’hui, les sanctions contre les sociétés contrevenants,...

    Si la Banque mondiale constate que ce régime transgresse certaines règles, elle ne manquera pas de le sanctionner. Il n’est pas encore sanctionné, parce que tout est dans les règles,...rien à signaler.

    • 5 janvier à 13:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      "Il n’est pas encore sanctionné, parce que tout est dans les règles,...rien à signaler". Une perle.

      Et les justifications de l’utilisation des Fonds Covid réclamées par l’Union Européenne ? Rien à signaler là non plus ?

    • 5 janvier à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Sur sa page facebook, elle a exposé leur satisfaction sur le rapports de la cour des comptes :

      "L’Union européenne soutient la Cour des Comptes de Madagascar.
      Le rapport 2021 de cette institution est consultable sur : https://ccomptes.mg/fr/rapports/publics?fbclid=IwAR3J-ozYpyyc2jKGukvSHDUgPCVpYwc6R0LJplwDtL4ZpytzfmIKsfUHxu8

      Tout y est, Mr Tsisdinika.

    • 5 janvier à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Mr Giovanni lui-même a fait la précision sur cette demande :

      "Express : Le fait de requérir plus de transparence signifierait-il que de votre point de vue, il y aurait encore des efforts à faire dans ce sens ?

      Mr Giovanni : Non, je ne dirais pas ça. Je dirais simplement que nous avons besoin d’un peu plus d’informations, c’est tout. Nous avons besoin de certaines informations pour aller de l’avant. Il ne nous appartient pas de juger la gestion ou d’autres choses.(...)"

      https://lexpress.mg/29/11/2021/question-a-giovanni-di-girolamo-il-y-a-des-aspects-a-ameliorer-avant-les-elections/?fbclid=IwAR2-MIwA6_MtAQcSjdXRiiZHtp7WCz4PF3G05zXX963WMRbaB65WeTdJKqA

    • 5 janvier à 17:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La Cour des Comptes ? Une juridiction tellement indépendante qu’elle ne relève pratiquement aucune anomalie sur aucune année sous aucun régime.

      Ok, l’UE demande donc plus de transparence sous forme de davantage d’information, non pas parce qu’ils ne sont pas TOTALEMENT satisfaits, mais juste pour pouvoir tuer le temps quoi.

    • 5 janvier à 17:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Et vous imaginez un peu si ce gouvernement obtempère et publie en toute transparence la façon dont ce financement a été dépensé ? L’ ambassadeur européen a raison : "Il ne nous appartient pas de juger la gestion ou d’autres choses." C’est à nous citoyens de juger si on nous a encore une fois utilisé comme justification à l’enrichissement personnel de certains. Alors chiche ?

  • 5 janvier à 14:10 | vorona (#8254)

    En vérité pour qu’il y est des corrupteurs il faut surtout qu’il y est des gens acceptant d’être corrompus.
    Pour les pourparlers de 2015 déjà il était grand temps (trop tard ?) de donner à Madagascar et à Antananarivo un aéroport pour qu’Ivato ne reste pas un petit aérodrome ! Et ce genre de réalisation demande plusieurs années entre les études de faisabilité, les financements, et la construction !
    Qui et/ou quelle société dans ces années 2015 là était capable de maitriser un tel projet !
    Lorsque l’on voit le retard irrémédiable (irréversible ?) pris par la mise en route de la construction de l’autoroute Tana /Toamasina qui met en péril l’existence même de Tana en tant que capitale !

  • 5 janvier à 14:19 | pisokely (#9950)

    peut on accorder confiance et crédibilité a rajoel et son equipe ? magouille, usurpation se titre (faux diplôme ) ? regardez autour de lui.. dites moi qui est ou qui sont fiable ? homme et/ou femme ? mais rajoel ne peut pas s en passer de son entourage car il est de mèche avec eux.. Oui ! isandra va demander les preuves, .. mais tout se sait au 21 eme siecle

    • 5 janvier à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Rien qu’au Ministère des Sports , l’ancien Ministre a eu des difficultés à propos de ces de diplômes. Son Directeur (Sa) des Sports, a obtenu un diplôme Académique , un sésame pour postuler aux Hauts emplois de l’Etat , grâce à sa médaille aux Championnats d’Afrique . Et je ne parlerai pas des Magistrats qui ont eu leurs postes par relations , ou par espèces sonnantes et trébuchantes .Sans oublier tous les rouages Administratifs qui sont gangrénés par des incompétents , avides de malversations . Ainsi va la vie dans ce Pays , mais il y a les caciques du régime qui mangent à tous les râteliers, et qui défendent becs et ongles leurs avantages ...temporaires. Il est où le fond ???

    • 5 janvier à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      A propos de ses diplômes...

  • 5 janvier à 15:12 | pisokely (#9950)

    la banque mondiale prête... ils n ont pas d autre rôle que prêter.. ils font juste attentiln a ce que leur image ne soit pas ternie par divers scandales financiers, tant qu ils ont une garantie du remboursement de leur argent (directement ou inverse). le message est clair, ils donnent et vous faites a votre guise, ils ont besoin d information, projet et dossier conforme.. ils ne jetent aucun regard sur la gestion de l emprunt.. meme si le pays n est pas crédible, ils s en fichent car ils arrivent à recuperer leur argent autrement.. c est ca qu isandra ne comprenne pas.. eh oui, plus bête qu isandra, ca n existe pas

    • 5 janvier à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      L’emprunt de 150M d’Euros , pour la construction du Téléphérique a été négocié avec un taux Commercial et non Concessionnel . Quelle est la Différence ?
      Le premier consiste en un prêt à un taux... élevé , et remboursable avec des pénalités de retard , au bout de ...14 années.
      Alors que le second , le taux de remboursement est plus accessible pour un Pays en difficulté , et avec une marge de 40 années de délai . Les Députés TIM ont soulevé ce problème , mais sans aucune réaction de la part de nos Gouvernants . Ce sont les générations futures qui vont rembourser les gabegies d’une minorité agissante , sans scrupules . Eduquons nos enfants pour ne pas gober toutes les insanités de ce régime (Ampianaro ny Zaza).

    • 5 janvier à 16:08 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      Parce que les députés TIM ne tiennent compte que le coté économique direct de ce projet, comme leur Dada, d’ailleurs, quand ll faisait gérer par une société Etrangère la Jirama.

      Déjà la particularité de cet investissement, c’est d’être assorti d’un RSI (Retour Sur Investissement) puisque ce sont les tickets ou les abonnements des utilisateurs quotidiens qui l’assureront, en grande partie. Ce ne sont pas le cas des autres investissements, notamment, les routes, les écoles et les hôpitaux publics,...

      Il faut tenir compte aussi des autres paramètres :

      - La circulation :Les embouteillages causent 10 Millions $ /an de perte pour les Tananariviens,
      - L’environnement, moins de voitures en circulation, moins de CO2 émis, et moins de malade, plus de santé,
      - Gain de temps : moins temps pour aller au travail, moins de stress, moins de fatigue, plus de rendement, et plus de richesses,...
      - Tana : Plus attractive, plus des investisseurs et des touristes,...!

      Etc,

    • 5 janvier à 16:30 | bekily (#9403) répond à pisokely

      isandra
      commencez :
      ==> par installer un VRAI CONTROLE TECHNIQUE des voitures (sans KOLYKOLY !!!)
      ==> RETIRER DE LA CIRCULATION les tacots qui datent de Mathusalem qui polluent et encombrent
      ==> mettre à la fourrière toutes ces vieilles voitures ( DES EPAVES !!!) qui encombrent les TROTTOIRS !
      C’est tout bête , mais il vous faudra OSER !!!!
      Au lieu de mettre du vernis sur de la rouille avec votre téléphérique, peut être utile , mais ni prioritaire , ni suffisante comme solution !

    • 5 janvier à 16:38 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Bekily,

      VERNIS est aussi nécessaire que les matières elles-mêmes,...il n’est nécessaire que pour faire briller, pour les ignorants :

      "Le vernis protège des marques et des taches. Il donne de la profondeur à une peinture et il l’empêche de s’écailler. Il permet également un nettoyage très facile à l’éponge."

      Pour moderniser et préserver cette ville et sa population, ces téléphériques sont plus qu’utiles.

    • 5 janvier à 17:06 | Maestro (#7313) répond à pisokely

      @ Isandra

      Tu choisi le PQ mais pas l’Eau, tu verras que quand le PQ se troue sans Eau tu crieras Vive la Révolution.

    • 5 janvier à 17:16 | walesa (#5863) répond à pisokely

      Pisokely, vous avez oublié de nous mentionner, que pour pouvoir emprunter de l’argent auprès de BM, FMI ou autres Rajoel dois payer un bakchich au représentant de la dite institution, sinon pas de signature et pas d’argent ! Ce bakchich n’est pas son argent mais bien une partie de l’emprunt ! La corruption n’a pas de frontières.

    • 5 janvier à 17:33 | bekily (#9403) répond à pisokely

      sacré Isandra
      sans réponse à mes propositions de débarrasser Tana des tonnes de très, très vieilles voitures-épaves encombrantes et pulluantes....SI VOUS OSER ????
      ....vous préférez vous arcbouter sur mon terme "vernis" !!!!
      puisque cela embolise votre esprit , oui je confirme : comme mettre du vernis sur une vieille voiture rouillée, ...
      ====> avec votre lapin DJ vous adorez le style "m’as tu vu" , soit la futilité avant l’essentiel
      ====> en malgache on dit "mihaingo ambony tsokoko " !!!

    • 5 janvier à 18:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Bekily,

      L’apanage de gens qui n’ont jamais dirigé aucun pays, tout est possible avec la théorie.

    • 5 janvier à 19:06 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      pauvre d’esprit
      la polémique n’est pas une réponse....
      Apanage de dirigeant ??? LOL
      Comme Poutine ==> petite main du KGB , porté au pouvoir par la nomenklatura
      Rajoelina petit diha DIVO LAPIN porté au pouvoir par la françafrique qui a trouvé le plus crétin des lapins , manipulable à volonté et heureux de l’être.....
      une petite bêbête heureuse d’être gavée par une corruption sacralisée....
      incapable de deviner de quoi sera fait demain , son propre demain !! : !

    • 5 janvier à 19:17 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Bekily,

      Le faible d’esprit se nourrit avec les théories de complot.

    • 5 janvier à 19:32 | bekily (#9403) répond à pisokely

      isandra
      comme le divo lapin vous affactionnez tout ce qui vous semble nouveau
      votre obsession de la théorie du complot finit par faire MDR , inappropriée de la part de porte-parole d’une bande de voyous mafieux au pouvoir à Mada ,
      Vous transformez Mada en complexe de MEDELIN !
      Contentez vous des belles photos de ZANO Ramambazafy , faute de commentaires pertinents...

  • 5 janvier à 16:03 | pisokely (#9950)

    isandra prone que la situation du s ameliore et que nous les andafy ne voyons pas la réalité.. moi je constate : avant eau et électricité a domicile... maintenant je vois que isandra fait la promotion des bougies chinoises ????

    • 5 janvier à 16:12 | bekily (#9403) répond à pisokely

      nous voyons la réalité
      une nomenklatura pourrie et CORROMPUS, satellite du pouvoir qui s’enrichit à en crever dans un monde réduit à la misère ....
      un pays DE PLUS EN PLUS PAUVRE.....un peuple qui meurt plus de la faim que du covid , dans les milieux populaires que ceux au Pouvoir ignorent et méprisent....

  • 5 janvier à 16:13 | bekily (#9403)

    corrompue et non s (misclic)

  • 5 janvier à 16:43 | pisokely (#9950)

    investir en quoi a mada ? hormis le tourisme ? et encore faire venir les touristes comment ? en pirogue ? securite sanitaire ? zero pointé ( faire avalé votre CVO plos aux touristes ?) hygiene ? zero, environnement ? faut remercier le ciel si vous rentrer vivant chez vous.
    energie ? y en pas assez, infrastructure routiere ? mediocre ? y a quoi encore ?? rien.. et vous voulez attirer du monde chez vous ?? et parait que nous ne voyons pas la réalité...

    • 5 janvier à 19:06 | lysnorine (#9752) répond à pisokely

      NY AVY ANY IVELANY TONGA MIZAHAN-TANY VE NO MBA ANTENAINA FA TSY NY FANITARANA ARAK’IZAY TRATRY NY AINA NY VOKATRY NY FAMBOLENA SY NY FIOMPIANA, INDRINDRA NY HANIN-KOHANINA ?

      Re 5 janvier 2022-01-05 à 16:43 | pisokely
      « INVESTIR en quoi a mada ? hormis le TOURISME ?...

      NY AFRIKANINA SY NY MALAGASY MARIVOSALOSINA IHANY NO MBOLA MIANTEHITRA FOANA AMIN’ IZANY : EFA:HITA anefa FA TSY NAMPANDROSO VELIVELY NY VAHOAKA SY NY EKÔNÔMIA HATRAMIN’IZAY KANEFA dia MBOLA MIREDIREDY AN’IO FIZAHAN-TANY IO FOANA !

      cf Franz FANON, Les DAMNÉS de la terre, na ny « Very Mandrakizay eto ambonin’ny Tany » (François Maspéro, éditeur, 1961)

      « Mésaventures de la conscience nationale », pp. 194, 195
      « Dans son aspect DÉCADENT, la BOURGEOISIE NATIONALE sera considérablement AIDÉE par les bourgeoisies occidentales qui se présentent en TOURISTES amoureux d’exotisme, de chasse, de casinos. La bourgeoisie nationale organise des CENTRES de repos et de délassement, des CURES de PLAISIR à l’intention de la bourgeoisie occidentale. CETTE ACTIVITÉ PRENDRA LE NOM DE TOURISME ET SERA ASSIMILÉE POUR LA CIRCONSTANCE À UNE INDUSTRIE NATIONALE. Si l’on veut une preuve de cette éventuelle transformation des éléments de la bourgeoisie EX-COLONISÉE en ORGANISATEUR de ʺPARTIESʺ pour la bourgeoisie occidentale, il vaut la peine d’évoquer ce qui se passe en Amérique latine. Les CASINOS de La Havane, de Mexico, les PLAGES de Rio, les PETITES BÉSILIENNES, les PETITES MEXICAINES, les MÉTISSES de TREIZE ANS, sont les stigmates de cette DÉPRAVATYION de la BOURGEOISIE NATIONALE. Parce qu’elle n’a pas d’idées, parce qu’elle est fermée sur elle-même, coupée du peuple, minée par son INCAPACITÉ CONGÉNITALE à penser l’ensemble des problèmes en fonction de la totalité de la nation, la bourgeoisie nationale va assumer le rôle de GÉRANT des entreprises de l’Occident et pratiquement ORGANISERA SON PAYS en LUNAPAR de l’EUROPE.

      « Encore une fois il faut avoir devant les yeux le SPECTACLE LAMENTABLE de certaines républiques d’AMÉRIQUE LATINE. D’un coup d’aile, les hommes d’affaires des États-Unis, les gros banquiers, les technocrates débarquent ʺsous les tropiquesʺ et pendant huit à dix jours s’enfoncent dans la douce dépravation que leurs offrent leurs ʺRÉSERVESʺ. »

  • 5 janvier à 16:46 | pisokely (#9950)

    jadis, c etait un beau pays, on pouvait se promener à n importe quelle heure partout a mada.. maintenant, grace à l IEM de TGV, le mal émerge partout.. mais c est sa faute, c est la faute a Ra8, et circonstance atténuante covid..mince alors..

  • 5 janvier à 16:49 | dahalo (#8794)

    Quelque chose m’interpelle quand même dans cette histoire, ce projet est un projet PPP qui n’a absolument rien à voir avec la banque mondiale. Alors quelle mouche les ont piqués pour qu’ils aillent mettre leur nez là ou ils ne sont pas concernés.
    Et comme d’habitude Isandra se met à dérailler fidèle à ses délires alors que les demandes d’explication concernant la gestion des aides et financement des dirigeants actuels ne font que commencer. La suite s’annonce houleuse pour la bande de picsou au pouvoir

    • 5 janvier à 17:30 | walesa (#5863) répond à dahalo

      Les autres bailleurs du fonds vont surement suivre les pas de BM et par conséquence mettre FIN tôt ou tard au régime désastreux d’un DJ déguisé en jour de Nouvel An en tenue d’un prêtre-ombiasy-magicien !

    • 5 janvier à 17:44 | bekily (#9403) répond à dahalo

      ntssssssssssss
      ombiasy ....
      mpamosavy no tena marina !!!

  • 5 janvier à 17:51 | bekily (#9403)

    De toute façon
    Si tout le monde laisse faire
    Madagascar finira au fond du trou :
    * plaque tournante de drogue ???
    * plaque tournantes des islamistes , comme le futur Mali ?
    * havre des pirates de la cote africaine orientale ?
    Arrêtons le massacre
    Espérant que le peuple saura se réveiller , comme il a su déboulonner Ratsiraka !
    Commençant à bloquer les petites affaires de ces mafieux au pouvoir sur tout le territoire , par une grêve générale....

    • 5 janvier à 20:12 | Kobbe (#11248) répond à bekily

      @bekily

      Madagascar est déjà au fond du trou, chère Bekily. Affiché comme anti-français, mes positions restent solidement fermes car bien justifiées. Le malheur du Madagascar ne pas à chercher seulement à Tana mais aussi et surtout à Paris qui jouie de complicités puissantes au coeur du Pouvoir gasy : sous autres formes, la Francafrique est toujours vivante. Je n’ai donc pas des sentiments d’amour à afficher pour ni la France ni aux francais qui exercent une descente aux enfers par coups d’etat militaires, destabilisations institutionnelles, pratiques frauduleures&maffieuses au sommet de l’Etat tant au Madagascar qu’à une grande partie du continent. Et dans cette complicité au sommet du pouvoir, la France detient le Madagascar (toutes les compagnies nationales d’avergure strategique sont majoritairement detenue par la mamma France...) Oui, ’’le peuple doit savoir se réveiller’’ et connaître son plus grand ennemi.

  • 5 janvier à 18:25 | aromedespoir (#8959)

    • 5 janvier à 19:20 | Jipo (#4988) répond à aromedespoir

      ALORS LA ! vous me scotchez mais : salutations respectueuses !!!
      La situation en Europe voir dans le monde occidental pour le moins, leur incombe totalement, mais chut faut pas le dire il parait que c ‘est anti ☠️ facho👻 en prime, tout pour plaire ...

  • 5 janvier à 18:56 | pisokely (#9950)

    oui walesa.. on sait qu une partie des emprunts revient au bailleurs comme commission.. y a pas de preuve.. mais tout le monde le sait.. si bien qu apres amputations diverses, il ne reste quasiment rien qui arrive de facon concrete au projet initial dont les soit disant beneficiaires pauvres et malheurex doivent rembourser.. de generation en génération...

  • 5 janvier à 18:58 | Kobbe (#11248)

    LA PRATIQUE FRAUDULEUSE DES COMPAGNIES FRANCAISES ASPHYXIE LE MADAGASCAR
    Colas ‘’Madagascar’’ n’est qu’une simple societé-écran, le responsable c’est le groupe français Bouygues qui detient Colas A.S. Nous ne sommes pas si dupes. Les pratiques frauduleuses par les compagnies françaises sont courantes (surtout en Afrique où elles bénificient d’un vaccum institutionnel et legal). Comme mentionné dans précedents articles, ceci est une culture de travail typiquement francophone, characterisée par le manque de promotion des normes d’intégrité élevées. Ce manque du professionalisme désavantage le Madagascar énormement. Quand ce manque implique des pertes financiéres et économoques colossaux, le danger devient fatal.

    Ces pratiques frauduleuses des compagnies françaises asphyxient le Madagascar : un changement est impératif. Madagascar est violé depuis si longtemps par les multinationales françaises, cette pratique doit cesser : Madagascar a pleinement le droit de diversifier son partenariat avec des partenaires alternatifs afin de profiter de bénéfices d’une concurrence égale. Et les entreprises malgaches DOIVENT être favorisées, c’est une pratique normale et courante de protection du marché local que tout pays (France comprise) exerce sur son territoire. De plus, si Madagascar devrait faire confiance aux entreprises étrangères, les entreprises françaises ne valent pas mieux que par exemple les entreprises Allemandes, Japonaises, Américaines ou Chinoises (ce cluster d’entreprises serait de loin supérieur aux entreprises françaises). Le privilège que bénéficie la France créé un molopole malefique pour le développement de l’Afrique et du Madagascar.

    Et enfin, contrairement à ce que l’on dit de la Grande Ile et du continent en général, l’Afrique ne vit pas de la France, c’est l’inverse : l’Afrique et Madagascar sont clients et pourvoyeurs d’emplois de la France et ses entreprises. À ce titre, de sociétés françaises opérant sur le continent, Madagascar/Afrique doit exiger efficacité et solides pratiques éthiques.

    • 5 janvier à 19:26 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Vous savez toutes les Nations se valent, elles ne sont pas des associations caritatives, c ‘est aux dirigeants Malagasy à négocier pas à pas, soit points à "poings » avec les différents interlocuteurs, le problème est l’ étrange légèreté de l’ etre, et son penchant à etre corruptible, un peu comme les rats : attirés par tout ce qui brille .

    • 6 janvier à 11:24 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      la françafrique , structure néo-coloniale patentée , toujours bien active et présente à Madagascar ,
      n’est que la continuation de la logique coloniale des comptoirs des Indes .....
      De surcroit détruisant , volant tout ....et après moi le déluge ....

  • 5 janvier à 19:15 | pisokely (#9950)

    isandra parle comme si rajoel a de l experience de gouvernance ?? et nousvne sommes que theoricien ?? mais franchement, en toute sincérité... vous trouvez que rajoel a de la bouteille pour diriger un pays ?? sait il choisir ses collaborateur ? de scandale en scandale avec des erreurs disont classe maternelle ?? et c est ça qu isandra appelle expérimenté ??? j ai regardé ses ministres, je vois aucune personne, mais vraiment aucune capable de redresser la barre.. rajoel dit a gauche, ils vont a gauche. puis, schizophrene, il va droite.. et tous y vont.. sans reflechir.. pourtant ce sont des gens bardés de diplome.. comment un professeur en medecine peut accepter des idioties pareilles sur le covid ??? maitrise t il sa pratique ou non ?? comment un officier superieur, digne de ses galons puisse accepter d etre un pantin d un clown comme rajoel ?? ca reflete le niveau d intruction de nos soit disant elite.. a moins que ce ne sont que des faux diplome ? ou promotion canapé ???

    • 5 janvier à 19:38 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Jipo
      "c’est aux dirigeants de négocier point par point " ????
      Vous êtes bien généreuse de parler ainsi...
      N’en demandez pas trop à notre DJ national .....
      Son téléphone cramerait à demander conseils auprès de l’ambassade de France ou de ses acolytes KARANA derrière les fagots !...
      POSER devant un photographe : oui , il saura , mais pas plus !

  • 5 janvier à 20:03 | Albatros (#234)

    Quelqu’un peut-il me dire si il existe un appel d’offre pour le téléphérique de Tananarive ?.

    • 5 janvier à 20:48 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Pour quoi faire ?
      Si la République française se porte garante d’un prêt, c’est qu’elle sait à qui il faut l’accorder.
      Ce qui est bizarre c’est que ce soit le Trésor Public qui se porte garante.
      Le plus comique : Colas vient d’être sanctionnée par la Banque Mondiale et la SFI et c’est elle qui fait les premières études pour le téléphérique.

    • 5 janvier à 20:59 | bekily (#9403) répond à Albatros

      appel d’offre ?????????????
      comme d’habitude ,
      selon les bonnes tactiques françafricaines , j’ai la certitude que :
      EN AMONT :
      ==> il y a EN CATIMINI les entretiens-négociation avec les entreprises française de type COLAS/Bouygues............(d’où les chicanerie de la Banque Mondiale... ?????)
      ==> de sorte que le cahier de charge soit rédigé avec des clauses exorbitantes , quasiment A LA CARTE , qui COLLENT AVEC LES INTERETS DE CES ENTREPRISES FRANCAISES à 99%
      Comme dans toutes républiques bananières africaines ....
      Pas de contre-pouvoir, pas de notion démocratique de la concurrence loyale.
      Combien de recours d’entreprises malgaches connaissons nous dans ce domaine ????
      Et quand bien même la banque d’Anriantsitohaina les soutiendrait elle ????
      On tient le pari ?????

  • 5 janvier à 20:21 | Besorongola (#10635)

  • 5 janvier à 20:45 | walesa (#5863)

    Constat : Rajoel ne peut pas diriger SEUL son pays, autant plus, qu’il n’a aucune formation, talent, charisme. C’est un revanchard, destructeur de ce que les autres ont fait avant lui. C’est surtout un homme sans aucune vision valable de l’avenir pour Madagascar. Ses réalisations bling bling sans valeur ajouté pour les Malgaches sont les preuves tangibles. Mais comme tous ses prédécesseurs il s’appuis sur les plus riches et sur l’armé. Mais, il est à la merci de ces gens là ! Par contre eux, ils peuvent le destituer à tout bon moment voulu, même demain s’ils le veulent ! Je me demande pourquoi cette mafia issu de la bourgeoisie tananarivienne le laisse libre si longtemps piller et détruire son pays. Est ce qu’ils ont trouvé en lui quelqu’un, qui leur parfaîtement convient réaliser leur besognes ?! Si oui, j’appellerai ceci "une colonisation intra muros", pire de loin que celle exercé jadis par la France !

    • 5 janvier à 20:50 | Isambilo (#4541) répond à walesa

      Parce que cette bourgeoise, non seulement tananarivienne, l’a placé pour ça et elle en tire profit.

    • 5 janvier à 21:01 | bekily (#9403) répond à walesa

      on oublie les "bons" KARANA ????

    • 5 janvier à 21:14 | luczanatan (#321) répond à walesa

      " Colonisation intra muros "
      C’est pas courant comme concept !
      Pas mal la créativité.
      En fait vous avez une oligarchie.
      Lire le livre " Madagascar le paradoxe..et ..."
      J’ai oublié le titre et les auteurs .
      C’est clair : oligarchie formée d’aventuriers locaux ( les 2 derniers présidents+ hommes d’affaires ( totale opacité des affaires)+ haute fonction publique+ armée ( de généraux !)+ leur famille à tous : environ 30000 personnes au total.
      C’est pas des colons, ce sont des malgaches, des vrais qui enterrent ou saignent leur pays à leur profit ( ils peuvent exporter 10000 euros par personne quand ils partent en vacances).
      Exploiteurs de leurs frères oui.

    • 5 janvier à 21:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à walesa

      @ luczanatan,

      Bonjour, le livre est :

      "L’énigme et le paradoxe : Économie politique de Madagascar",

      et les auteurs sont :

      François Roubaud, Jean-Michel Wachsberger et Mireille Razafindrakoto.

      "Homo homini lupus est", c’est particulièrement vrai quand on parle de la branche Madagascariensis de l’homo sapiens sapiens.

      Cordialement

  • 5 janvier à 21:04 | Rainingory (#11012)

    C’est dingue, comme d’hab en semaine, j’essaie de rattraper mon absence en parcourant l’article du jour à peu près toujours vers ces eaux-ci, d’autant plus que le sujet est succulent aujourd’hui, sauf qu’à mi-parcours des 106 posts, dès que j’ai vu la première intervention de la folle là, j’ai abandonné, c’est pas possible avec cette personne.. bon courage à vous.

  • 5 janvier à 21:05 | walesa (#5863)

    Mais bien sur ! Si je les appelle "tananarivienne" c’est parce que Antananarivo reste leur lien privilegié, habituel de rencontres et du business pratiqué ou toutes leur ficelles se rejoignent

    • 7 janvier à 11:58 | bekily (#9403) répond à walesa

      tananarive signifie d’abord "capitale de Madagascar " où sont agglutinés les principaux personnages qui manoeuvrent vourse et finance.
      Il n’y a pas de connotation d’origine ethnique à mon avic....

    • 7 janvier à 11:58 | bekily (#9403) répond à walesa

      bourse et finance

    • 9 janvier à 23:19 | bekily (#9403) répond à walesa

      heuuuuuu Lysorine
      vous confondez Bekily et Walesa ???
      c’est Walesa qui écrit que "les karana sont des citoyens malgaches de plusieurs générations "Quoiqu’il en soit une demande ne signifie pas assurance d’obtention

      Par ailleurs plonger les gens dans le système apatride me semble contraire au droits de l’homme...

  • 5 janvier à 21:29 | walesa (#5863)

    bekily, les "karana" sont de citoyens malgaches de plusieurs générations. Ils font donc une partie de cette bourgeoisie, peut-être la plus puissante de Madagascar en terme de la richesse, qu’ils possèdent. Tout ça malgré leur divergence dans les coutumes, religion avec des Malgaches. Ils sont très souvent des excellents corrupteurs et corrompus à la fois. Leur avantage est, qu’ils possèdent de nombreuses relations commerciales hors de Madagascar, ce qui leur permet de réaliser le commerce juteux mais pas tjrs propre ! Tout le trafic illégal et commerce de Madagascar est fortement lié avec eux... Mais attention, ne faisons pas la chasse aux sorcières généralisé !

    • 5 janvier à 21:33 | walesa (#5863) répond à walesa

      Reste à ajouter, que les traficants malgaches de tout genre ne pourront pas exister sans eux !

    • 5 janvier à 23:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à walesa

      Re-,

      Dans une transaction, le point de vue du couple ("corrupteur", "corrompu") est une relation gagnant/gagnant , car elle permet de satisfaire ponctuellement leurs intérêts respectifs.

      Moralement, le vrai perdant dans cette histoire est la société dans son ensemble qui en arrive à considérer ce type de relation à défaut d’être licite, comme faisant partie intégrante et normal de son fonctionnement.

      Financièrement, la société est perdante , car la relation corrupteur/corrompu a pour but d’écarter ses intérêts propres, qui auraient été préservés si la transaction est restée dans le cadre strict de la licéité et légalité.

      Cordialement

    • 9 janvier à 20:37 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa ,
      Oui il y a des karana parfaitement intégrés à la population , des citoyens parfaitement dignes dans leur activité : pharmaciens , enseignants , ingénieurs ou petits commerçants etc....
      ==> CEUX LA SONT RAREMENT DANS LES HAUTES SPHERES DES AFFAIRES
      Je ne pousse pas à la chasse aux sorcières et fais la distinction.
      Les karana que j’attaque sont ceux qui dominent l’économie malgache A COUPS DE CORRUPTION pratiquée de manière culturelle DEPUIS DES DECENNIES.......excellents corrupteurs dites vous
      ....ceux là sont à 98% détenteurs de PASSEPORT FRANCAIS , voilà pourquoi je précise souvent KARANA VAZAHA TARATASY qui n’ont qu’un Dieu : l’argent comme Rajoelina
      Ils se comportent en apatrides qui n’ont cure du sort du peuple malgache
      ....ces karana vazaha taratasy "de la haute" représentent maintenant les AGENTS ACTIFS DE LA FRANCAFRIQUE , les Français aux manettes des affaires sont largement minoritaires (De Heaulme, Fraise, De Commarmond), bref des SANGSUES !!!!
      Des Hiridjee, Barday, Cassam Chenay et autres à la pelle PULLULLENT AUTOUR DE RAJOELINA pour l’influencer et collaborer avec lui dans la corruption...
      Madagascar est sous influence en coupe réglée...
      ainsi :
      Nosy Be : on la dit "Italienne" du fait des Italiens installés +++ dans la restauration ou même l’hotellerie
      MAIS L’ILE DE NOSY BE est quasiment la propriété du KARANA QUI DETIENT LE MONOPOLE DE L’YLANG YLANG depuis des lustres ....ayant su capter les terres DOMANIALES EXPLOITABLES ....une POSITION MONOPOLISTIQUE facilement acquise !
      Même en Nouvelle Zelande il y eut des lois rétablissant l’équilibre des possessions domaniales pour DEDOMMAGER LES MAORIS !
      Toutefois :
      Hotels et restaurants peuvent disparaitre.. donc les Italiens aussi
      .....LA TERRE DES ANCETRES : NON
      ===> cherchez l’erreur ( idem De Heaulme à Fort Dauphin , après le sisal la réserve de lémuriens pour touristes......
      QUAND UNE LOI FAVORISANT UNE REATTRIBUTION DES TERRES DOMANIALES , de sorte que les Malgaches puissent prospérer aussi ?
      mais il est vrai que là j’extrapole....

    • 9 janvier à 20:40 | bekily (#9403) répond à walesa

      walesa
      insinuer que les Malgaches ne puissent faire des affaires sans karana corrupteur est une insulte à l’intelligence...........

    • 9 janvier à 20:42 | bekily (#9403) répond à walesa

      hormis les "traficants" qui par définition sont aussi des délinquants
      Les Malgaches ne sont pas trous des traficants
      CQFD

    • 9 janvier à 20:43 | bekily (#9403) répond à walesa

      hormis les "traficants" qui par définition sont aussi des délinquants
      Les Malgaches ne sont pas trous des traficants
      CQFD

    • 9 janvier à 20:51 | bekily (#9403) répond à walesa

      Au fait je ne comprend pas la LETHARGI des intellectuels issus de la côte qui ne parlent JAMAIS de toutes ces terres domaniales données si généreusement aux colons et jamais restitués aux Malgaches
      J’ai connu des Betsimisaraka vendre le café de leur toute petite concession aux Chinois , et acheter ensuite du Nescafé !!!!
      j’espère que cela ne relève plus que du FOLKLORE DU BEAU TEMPS DU COLONIALISME ! ?!

    • 9 janvier à 21:14 | lysnorine (#9752) répond à walesa

      ERREUR GROSSIÈRE ! ¨CÀ A ÉTÉ TOUJOURS LE PRINCIPE DU JUS SANGUINIS ET NON PAS DU JUS SOLI QUI RÉGITLE CODE DE NATIONALITÉ MALAGASY.

      Re walesa 5 janvier 2022à 21:29 | walesa (#5863)
      « bekily, les "KARANA" sont de CITOYENS MALGACHES DE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS. »

      ERREUR GROSSIÈRE que beaucoup de participants — IGNARES ?— à ce forum et ailleurs répètent à satiété dans le but d’enterrer le CODE DE NATIONALITÉ MALAGASY pour « Malgachiser » les KARANA, SINOA et autres « OKF » (Olon-Kafa-Firenena) et leur permettre d’accéder aux postes de direction de la Nation et de l’État Malagasy. N’a-t-on pas lu çà et là, depuis déjà un certain temps des posts préparant les esprits à l’accession d’un KARANA à la magistrature suprême à Madagascar ?

      Les Karana NE PEUVENT JAMAIS PRÉTENDRE à devenir des citoyens Malagasy SAUF S’ILS ONT UN ASCENDANT MALAGASY. Il n’y a pas à discuter là-dessus. Depuis toujours, le code de nationalité Malagasy repose sur le JUS SANGUINIS et non pas sur le JUS SOLI quoiqu’un certain LOBBY travaille sans relâche depuis déjà plusieurs années à enterrer ce principe. Il n’y a AUCUNE RAISON D’ABANDONNER CE PRINCIPE : AU CONTRAIRE, IL FAUDRAIT LE RENFORCER, ET COMMENCER PAR S’ASSURER DE LA RÉGULARITÉ DE L’OBTENTION D’UN CERTIFICAT DE NATIONALITÉ PAR LES « OKF ». Cela devrait être une TÂCHE FONDAMENTALE – PERMANENTE– du BIANCO qui devrait tenir une BASE DE DONNÉES par catégorie d’ « OKF »

    • 9 janvier à 22:27 | NTMO (#10005) répond à walesa

      Bekily,

      Fraise n’est pas français mais américain.
      Le karana que vous dites monopoliser la filière Ylang-ylang à NB est mort.

    • 9 janvier à 23:12 | bekily (#9403) répond à walesa

      Bjr
      La famille Fraise est d’origine mauricienne , me semble t il , comme la famille De Commarmond,
      en tout cas je ne sais s’il a acquis la nationalité américaine , mais il s’inscrit bien dans la sphère françafricaine depuis toujours
      Lysorine
      oui le code de la nationalité malgache applique la règle du JUS SANGUINIS , ce qui entraine malheureusement la logique de double nationalité facilement
      Toutefois un étranger ou apatride peut aussi demander l’acquisition de la nationalité , accordée par l’Etat malgache de manière selon sa libre appréciation....,
      jamais automatique .Comme dans la plupart des pays , mais possible.

      Nous n’avons pas la rigidité du droit libanais qui refuse la nationalité de descendant jus sanguinis par la femme seulement par exemple ...

    • 9 janvier à 23:25 | bekily (#9403) répond à walesa

      Lysorine
      rappelez vous le MINISTRE DE TSIRANANA : LECHAT !!!
      Il avait ACQUIS LA NATIONALITE LMALGACHE et le clamait hqaut et fort
      de plus fut nomme MINISTRE !!!! soit une TRES HAUTE FONCTION DE L’ETAT !!!!
      Ne soyez pas trop raide

  • 5 janvier à 21:38 | walesa (#5863)

    Luczanatan, merci de préciser. Vous avez raison, Au lieu de "bourgeoise" j’aurai pu utiliser le mot "oligarchie" Ceci est du.

    • 9 janvier à 20:45 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa
      erreur : pas TOUS et non trous !!!!!!!!!!

    • 9 janvier à 20:53 | bekily (#9403) répond à walesa

      léthargie avec un "e"

  • 5 janvier à 22:20 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    J’avais parlé "d’investisseurs locaux" dans :

    https://www.madagascar-tribune.com/La-Banque-mondiale-sanctionne-Colas-Madagascar-ADP-et-Bouygues.html#forum491271

    Il aurait été plus exact et pertinent de parler d’oligarchie que "d’investisseurs locaux", et plus précisément de l’oligarchie tananarivienne.

    Cordialement

  • 7 janvier à 01:21 | Rainingory (#11012)

    FANAZAVANA NENTIN’ATOA RIVO RAKOTOVAO IZAY MINISTRE D’ETAT TAMIN’IZANY MIKASIKA NY SAZY NAMPIHARIN’NY BANQUE MONDIALE IREO ORINASA NANDRAY ANJARA TAMIN’NY FANITARANA NY AEROPORT IVATO SY NOSY BE- FASCENE.

    FAMINTINANA NY FANAZAVANA :
    PPP na Partenariat Public Privé no nanamboarana ny fanitarana ny seranam-piaramanidina Ivato sy Nosy be, ka tsy misy na ariary aza volam-panjakana niditra amin’izany. Ny orianasa mahazo ny tsena no mitady financement sy mpamatsy vola. Tao anatin’ny fanarahan-dalana tanteraka ny fanaovana tsenambaro-panjakana sy ny tolobidy samihafa no nanaovana ny fampiraharahana. Ao anatin’ny appel d’offre no tsy afaka mifampiraharaha intsony @ ireo olona izay namaly fa satria @ maha PPP ilay izy rehefa misokatra ny appel d’offre dia misy période de négociation. Tsy misy hadisoana na fandikan-dalana avy amin’ny fitondrana malagasy tamin’izany fa anjaran’ireo orinasa no nanaja ny procédures nangatahan’ny mpamatsy vola azy ireo.

  • 10 janvier à 00:25 | lysnorine (#9752)

    Re bekily 9 janvier 2022 à 23:19 | bekily répond à walesa
    « Lysorine
    – « vous confondez Bekily et Walesa ??? »
    « c’est Walesa qui écrit que "les karana sont des citoyens malgaches de plusieurs générations »

    Vous avez MAL LU mon post car c’est bien ce que j’avais écrit en bon français, je pense , et les guillemets sont explicites !
    « Re walesa 5 janvier 2022 à 21:29 <« bekily, les "KARANA" sont de CITOYENS MALGACHES DE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS. »

    – Re bekily 9 janvier 2022 à 23:12 répond à walesa
    « oui le code de la nationalité malgache applique la règle du JUS SANGUINIS , ce qui entraine malheureusement la LOGIQUE DE DOUBLE NATIONALITÉ facilement »

    Il n’y a vraiment pas de problème là dessus car LE CODE DE NATIONALITÉ MALAGASY NE RECONNAÎT PAS LA DOUBLE OU PLURI-NATIONALITÉ ! Pour le citoyen Malagasy d’origine qui pour une raison quelconque fait état de sa possession d’une nationalité étrangère et se comporte comme le ressortissant d’un pays étranger, le GOUVERNEMENT Malagasy peut SOUVERAINEMENT LE DÉPOUILLER DE SA QUALITÉ DE CITOYEN MALAGASY. A notre avis. le gouvernement devrait APPLIQUER STRICTEMENT cette disposition du Code de Nationalité Malagasy.

    « Toutefois un ÉTRANGER ou APATRIDE peut aussi DEMANDER L’ACQUISITION de la nationalité »
    FAUX ET ARCHI-FAUX ! Le code nationalité Malagasy énumère restrictivement les cas où un « OKF » peut faire une demande de NATURALISATION pour devenir un citoyen Malagasy.

    Finalement, cette question des apatrides a déjà été abordée plusieurs fois sur ce forum mais des esprits obtus – probablement payés par des « OKF » ! – y reviennent régulièrement. C’est une totale INEPTIE que de prétendre qu’il y a des apatrides à Madagascar. Les ancêtres des « OKF » actuels NÉS À MADAGASCAR SOUS LA COLONISATION sont des Français, en vertu du jus soli qui ne s’appliquait pas aux malagasy. Les prétendus APATRIDES actuels ne peuvent être que des CLANDESTINS. qui se sont inflitrés au lendemain du recouvrement de l’indépendance en 1960.

    • 10 janvier à 15:53 | bekily (#9403) répond à lysnorine

      BJR Lysorine
      Le jus sanguinis s’applique à Madagascar qui , de surcroit , ne RECONNAIT PAS LA DOUBLE OU PLURI-NATIONAITE :
      1) DE FACTO il y a hiatus quant à l’application du jus sanguinis à Madagascar :
      ==> en Algérie l’application est respectée strictement
      ==> à Madagascar : si ’ETAT n’exprime pas de manière expresse cette NON reconnaissance : il y aura forcément amalgame ou ABUS DE SITUATION
      ==> Pour illustrer : Rajoelina et Andrantsitoaina sont Malgaches par leurs pères malgaches , mais ont tous les deux la DOUBLE NATIONALITE


      > pire encore pour Andrantsitoaina qui est aussi FRANCAIS "JUS SANGUINIS " PAR SA MERE et sec trouve maire de Tana et PRM pour le premier !


      > PERSONNE , même pas l’opposition, ne leur a demandé de RENONCER JURIDIQUEMENT A LEURT NATIONALITE FRANCAISE (même pas vous ! )
      ================> LE PIS ALLER DE FACTO est pourtant source de CONFLIT D’INTERET

      Quelles que soient les dispositions du code des nationalités malgaches : n’y a t il pas d’abord lieu d’ ETRE CAPABLE DE RIGUEUR JURIDIQUE ? DE SAVOIR APPLIQUER LE DROIT APPLICABLE A LA LETTRE ???
      2) quant à la NATURALISATION
      Soit l’ACQUISITION de la nationalité malgache à l’apppui de DEMANDE EXPRESSE
      ===> elle est accordée selon le bon vouloir de l’Etat : qui juge la recevabilité de la demande même selon un POUVOIR DISCRETIIONNAIRE ...
      ===> vous maintenez que c’est "FAUX et ARCHI-FAUX"


      > fouillez les cas de JURISPRUDENCE : vous avez l’exemple flamboyant du ministre de TRIRANANA : LECHAT , Français de père et de mère et ministre de surcroit !
      3) vous CONFONDEZ le statut juridique de "clandestin" ( suite à action PERSONNELLE volontaire non autorisée , ILLEGALE ) et le statut juridique d’apatride" ( qui est un état civil DE FAIT et non une situation résultant d’action volontaire illégale)
      Je ne me permettrais pas de vous donner des cours de DROIT ( sur l’état des personnes physiques) , ni de notion de droit international ou de notion de DROITS de l’HOMME....
      et aurais encore moins l’inélégance de vous qualifier d’ "esprit obtus" ou d’IGNARE comme vous prétendez avoir si "innocemment " le droit de traiter les gens !
      A mon avis ce débat est parfaitement STERILE ,
      car déjà Madagascar n’est PLUS UN ETAT DE DROIT avec cette nébuleuse corrompue au pouvoir depuis 2009 !
      La lutte à Mada ne peut plus se situer que sur des arguments politiques , économiques et sociales : lutter contre la pauvreté en premier lieu
      Le reste est clafoutis verbal...voire verbiage qui pollue ce forum

    • 10 janvier à 15:58 | bekily (#9403) répond à lysnorine

      j’ajoute que du temps de Français il y avait déjà des apatrides à Mada et qui continuaient de l’être après 1960 ......voyagez un peu hors de Tana !

    • 10 janvier à 18:32 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re bekily 10 2022 à 15:53 répond à lysnorine ^
      " Pour illustrer : Rajoelina et Andrantsitoaina sont Malgaches par leurs pères malgaches , mais ont tous les deux la DOUBLE NATIONALITE"

      L’ÉTAT MALAGASY SOUVERAIN ne leur reconnaît que leur statut de citoyen malagasy et se fout pas mal de leur "double nationalité"

      "PERSONNE , même pas l’opposition, ne leur a demandé de RENONCER JURIDIQUEMENT A LEURT NATIONALITE FRANCAISE (MÊME PAS VOUS !." ( ?)

      Je suis un citoyen Malagasy ordinaire qui n’a jamais fait de politique ou qui s’est présenté à une élection quelconque, ou qui a été membre d’un parti ou d’une association faisant de la politique, ou qui a travaillé dans l’Administration Malagasy ou dans l’une des sociétés qui appartiennent en tout ou en partie à l’État Malagasy.

      TOUTEFOIS cela ne m’empêchera nullement de réclamer assidument leur DÉMISSION - ce qui devrait faire partie du travail normal des députés et de l’Assemblée Nationale – tant qu’ils n’ont pas souscrit une déclaration sur l’honneur qu’ils ont renoncé à leur nationalité étrangère – le cas échéant – et produit les preuves légales de cette renonciation. Seuls, semble-t-il, certains Malagasy, avec une mentalité de traitre, n‘arrivent pas à percevoir les DANGERS des CONFLITS D’INTÉRÊT POUR L’ÉTAT MALAGASY engendrés par la présence des « DOUBLES NATIONALITÉS » dans les hautes sphères de ‘État, du Gouvernement et de l’Administration.

      « fouillez les cas de JURISPRUDENCE : vous avez l’exemple flamboyant du ministre de TRIRANANA : LECHAT , Français de père et de mère et ministre de surcroit »
      Revoyez bienl’histoire :
      Eugène LECHAT, instituteur, issu come Tsiranana du parti socialiste SFIO a participé activement à la fondation du Parti Social Démocrate avant le recouvrement de l’indépendance en juin 1960. Au lendemain de ce recouvrement, il pouvait comme tout le monde soit choisir de rester Français soit acquérir la nouvelle citoyenneté Malagasy. Il avait alors opté pour la citoyenneté Malagasy.

    • 10 janvier à 19:24 | bekily (#9403) répond à lysnorine

      Lysorine
      très heureux de constater que nous partageons la même idée sur le RISQUE DE CONFLIT D’INTERET que constitue la situation juridique de Rajoelina et Andrantsitoaina qui assument des responsabilités aux plus hautes fonctions de l’Etat !!!!!
      Soit ils DEMISSIONNENT soit ils arborent UN ARRET DE JUSTICE FRANCAIS ATTESTANT LEUR RENONCEMENT VOLONTAIRE A LA NATIONALITE FRANCAISE
      Renoncer à Mada serait BIDON !!!!!
      Bref dans cette cette situation :
      ==> Madagascar dit tout simplement AMEN à la françafrique ,
      ==> voire admet ou absout la haute trahison éventuelle de leur part... ..........
      Cependant
      Je ne vous suis pas tout à fait d’accord pour LECHAT qui malgré son "OPTION" officielle pour la nationalité malagasy ...n’a toutefois pas RENONCE JURIDIQUEMENT à sa nationalité française JUS SANGUINIS ...
      Mais vous et moi ne sommes responsables de rien si notre pays n’a pas de "AZON-DAMOSINA" et croule en tant que république bananière depuis 1960 selo,n les bonnes manoeuvres de FOCARD ("tout sera comm avant mon général " disait il à De Gaulle de l’indépendance des Africains !!!!!!!!
      Cette ineptie de double nationalité EST UNE INEPTIE JURIDIQUE !
      PIRE ENCORE car il s’agit :D’ETAT DE FAIT !!! même pas de droit ....
      Dans l’U.E. la double nationalité est clairement proscrite et RESPECTEE==> ne pas manger avec un double ratelier ==> EVITER TOUT CONFLIT D’INTERET
      On ne peut servir deux dieux à la fois ...
      ====> sauf en république bananière ou le DROIT ( législation pipée sur mesure ou plutôt avec des juridictions véreuses ) ne sert pas le peuple et le pays , mais des INTERETS PARTICULIERS !
      ====> nous sommes à MADADOUGOU , malheureusement
      pour pas longtemps j’espère !
      ATTENTION pour cette double nationalité :
      un franco-malgache qui lutte pour la liberté de son pays d’origine , pour moi, est parfaitement en droit de le faire , dans le respect de ses convictions légitimes....
      Rien à voir avec la notion de conflit d’intérêt , car lutter pour la justice est un dogme international, porté encore plus haut lorsqu’il s’agit de lutter pour son pays d’origine qui lui reste très cher.
      Pays de sa famille , pays de ses amis, toujours pays de ses rêves....

  • 11 janvier à 17:51 | elser eric (#10302)

    Bonjour Monsieur, Madame, J’espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous êtes en bonne santé. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et bonne année 2022. Pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin d’emprunter de l’argent entre particulier, nous aidons les personnes sérieuses et honnêtes. Nous accordons des crédits avec un TAEG (taux annuel effectif global) de 3 % et nos capacités de financement sont comprises entre 5.000 € et 5.000.000 € sur cinq à trente ans maximum, c’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-nous nous sommes entièrement à votre disposition veuillez nous confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à notre courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : nos prêts sont bien assurés par une sécurité maximale confirmer votre demande par mail ou TEL 07 56 81 92 35, si vous en sentez le besoin d’une demande de prêt, veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.

    • 11 janvier à 18:38 | Turping (#1235) répond à elser eric

      A moins que vos messages ne s’agissent pas d’un spam, ici sur ce forum n’est pas le bon endroit pour proposer vos arnaques .
      - Disons ,vous proposez de financement à des gens qui sont endettés jusqu’au cou dans le but de les dépouiller encore avec un crédit revolving . TAEG de 3% ,sans parler de l’assurance . .....Supposons un emprunt à 5000 euros avec une proposition de remboursement vous reviendra au moins à 10 000euros au final ,d’ici 10 ans .Il ne faut pas être fou ou folle pour le contracter car finalement on sera surendetté jusqu’à la fin de sa vie .
      - Des lettres similaires aux propositions comme la vôtre ,passeront directement à la poubelle chez moi .
      En tout cas le problème d’argent ne me concerne pas tout le monde particulièrement mais c’est juste un conseil aux forumistes qui vont mordre dans l’hameçon .Même les pauvres ne vont pas être dupés . Du bon conseil !

    • 11 janvier à 18:42 | Turping (#1235) répond à elser eric

      Rectif : ne me concerne pas ni à tout le monde......
      Avec votre numéros de téléphone affiché , ....ce sont surtout les métropolitains ,les expats malagasy qui vivent dans la précarité même en France qui sont visés.

  • 11 janvier à 18:10 | tetezamita (#6544)

    Bekily >>> "Dans l’U.E. la double nationalité est clairement proscrite et RESPECTEE" : c’est faux : beaucoup de belges, luxembourgeois et hollandais ont la nationalité francaise aussi , pour ne parler qu’eux !
    Quid de Con Bendit ? député allemand et francais ...

    • 11 janvier à 19:00 | bekily (#9403) répond à tetezamita

      Tetezamita
      j’avais connu un jeune bhomme dont la mère était Française et le père Allemand , il avait du renoncer officiellement à sa nationalité française pour EVITER LE SERVICE MILITAIRE
      Mon frère est marié à une Allemande et ils ont l’obligation de détenir un seul passeport !
      Mais les infractions incontolées sont nombreuses : ma belle soeur rie en exibhant ses TROIS PASSEPORTS (allemand, français et malgache) , sachant que c’est ILLEGAL.
      Ma belle soeur ne respecte pas la règle européenne , mais elle ne pourra jamais bénéficier de sécurité sociale en France par exemple ! ni mon frère qui a opté pour la nationalité allemande !
      Tout baigne tant qu’il n’y a pas de contrôle
      Concernant Chon Bendit : il est franco-allemand , mais son mandat européen ne peut être qu’allemand ou français., comme son PASSEPORT l’indique ....
      Son STATUT DE CITOYEN DEPEND DE SA NATIONALITE OPTEE ,
      ====> je ne sais pas quelle est l’option de Chon Bendit !

      Toutefois en tant que député européen : Il peut parfaitement et légitimement s’exprimer comme Européen en France , comme en Allemagne ....
      LES DROITS CITOYENS DEPENDENT DU PASSEPORT VALIDE .
      ex : droit à, la sécurité sociale .....ou autre droits et devoirs
      ex : différence en matière de PENSION ALIMENTAIRE pension alimentaire en cas de divorce (mieux vaut être Français !!!!) : les Allemands sont féroces la dessus !Mon neveu en sait quelque chose !!!!

  • 11 janvier à 18:16 | tetezamita (#6544)

    ces discussions sur les doubles nationalités sont de faux débats. Cela n’empeche pas un pays de se doter d’un dirigeant qui sait developper son pays d’attache ! Au contraire, faut encourager tous ceux qui peuvent d’avoir plusieurs nationalités (2,3, ...10...)
    Any @tsy maharary foana no tsindriana ...! aza mifamitaka faobe hoa !

    • 11 janvier à 19:06 | bekily (#9403) répond à tetezamita

      Tetezamita
      le problème est : LE RISQUE DE CONFLIT D’INTERET !
      N’importe quel juriste du monde entier est capable de le comprendre....

      AZA DIA TSOTSOTRA LOATRA !

  • 13 janvier à 07:47 | elser eric (#10302)

    Bonjour Monsieur, Madame, J’espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous êtes en bonne santé. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et bonne année 2022. Pour vous qui êtes fichés, interdits bancaires et si vous n’avez pas la faveur des banques et vous avez besoin d’emprunter de l’argent entre particulier, nous aidons les personnes sérieuses et honnêtes. Nous accordons des crédits avec un TAEG (taux annuel effectif global) de 3 % et nos capacités de financement sont comprises entre 5.000 € et 5.000.000 € sur cinq à trente ans maximum, c’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-nous nous sommes entièrement à votre disposition veuillez nous confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à notre courriel : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : nos prêts sont bien assurés par une sécurité maximale confirmer votre demande par mail ou TEL 07 56 81 92 35, votre satisfaction est au centre de nos préoccupations, nous mettons un ensemble de services à votre disposition.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS