Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2019
Antananarivo | 04h22
 

Coopération

Financement

La Banque mondiale octroie 150 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’éléctricité

mardi 5 mars | Arena R.

L’argent coule à flots, reste à savoir comment le gouvernement va le gérer. En effet, la Banque mondiale vient d’approuver un financement de 292 millions de dollars, soit plus de 1 000 milliards d’ariary, un peu moins de l’équivalent du budget annuel inscrit dans la loi des Finances 2019 du ministère de l’Economie et de finances. Ces crédits serviront à financer trois importants projets ayant traits au développement, touchant particulièrement et directement les ménages.

150 millions de dollars sont dans un premier temps accordé à Madagascar par le biais de l’association internationale de développement (IDA). Cette enveloppe est consacrée à l’amélioration d’accès des ménages, entreprises et centres de santé aux services d’électricité. Cela, à travers le projet de développement à moindre coût de l’accès aux services électriques (LEAD).

Le projet LEAD « contribuera à l’objectif du gouvernement de doubler l’accès à l’électricité dans le pays d’ici 2023 grâce à des investissements efficaces au moindre coût, tant dans les solutions de réseau que hors réseau, ainsi qu’à l’objectif de rationaliser davantage la gouvernance du secteur dans le but d’accroître les investissements du secteur privé dans l’accès à l’électricité », a déclaré Coralie Gevers, représentante de la Banque Mondiale à Madagascar.

Aussi bien pour sa composante hors réseau que pour les solutions de réseau, le projet devrait faire bénéficier en électricité environ 1,7 million d’individus dont 10 000 entreprises et 750 centres de santé.

Le deuxième financement est d’un montant de 90 millions de dollars. Il s’agit d’un don additionnel au projet de filets sociaux de sécurité (FSS). Cela, afin d’aider davantage le gouvernement malgache à améliorer l’accès des ménages les plus vulnérables aux services de protection sociale et à renforcer les bases du système national de protection sociale.

Dans le cadre de la continuité des transferts monétaires aux ménages et pour le TMDH, ce financement additionnel concernera surtout les régions d’Amoron’i Mania, Itasy et Atsimo Andrefana. Ce projet renforcera par ailleurs les mesures d’accompagnement qui devraient permettre aux ménages bénéficiaires de développer leur capital humain et de leur offrir la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable. Les bénéficiaires de ce financement additionnel sont estimés à 750 000 personnes issues des ménages extrêmement pauvres.

Le troisième financement est un don de 52 millions de dollars, toujours de l’association internationale de développement (IDA). Il a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale pour soutenir davantage le projet de croissance agricole et de sécurisation foncière (CASEF), autrement dit, il servira à renforcer l’appui à la certification foncière et la production de statistiques agricoles de bases qui sont nécessaires à l’analyse et à la prise de décisions en matière de politique agricole.

Grâce à ce financement additionnel de l’IDA, environ 2 millions de certificats fonciers supplémentaires seront distribués d’ici juin 2022 et 309 autres guichets fonciers communaux seront appuyer, ce qui portera à 500 le nombre total des guichets fonciers soutenus sous le projet.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars à 09:54 | vazaha (#9399)

    En général les heureux bénéficiaires de tels projets sont connus avant l’annonce officielle. Filatex de Abdourassoul, Axion de Hiridjee , Fraise, etc...
    Fraise est omniprésent. Il se fait bien voir auprès du pouvoir. Il prête son avion aux autorités.
    Les deux karana règnent sur les groupes électrogènes qu’ils louent ou vendent à la jirama. Sous le régime des fameux contrats dénoncés par le pm Ntsay.
    Ils sont à la fois opérateurs dans les énergies hydraucarbures que dans le solaire. C’est dire qu’ils n’ont pas de ligne de développement claire, sauf la leur, leurs poches.
    Les karana sont malins. Ils cherchent l’immunité diplomatique derrière des titres de consuls honoraires. Abdoul père Pakistan, Abdoul fils Espagne, Ismail La City Bosnie ou un autre pays qui n’a rien à voir de près ou de loin avec Mada, le DG Landis Mada pour la Coree du. sud. Et j’en passe .
    Je n’aurai rien contre les karana s’ils travaillent sincèrement pour Mada qu’ils clament comme leur pays d’adoption surtout quand ils sont à l’etranger.. Mais sont ils vraiment ‘patriotes’ ?
    Pourquoi la Banque mondiale ignore t’elle les opérateurs malagasy. On sait bien que les Malagasy sont rejetés par les banques primaires. Ils ne pourront jamais avancer et progresser dans ce cas. .On parle de IEM. Mais les malagasy seront sur la touche. Les vahiny vont s’adjuger tous les projets car ils auront accès aux financements.
    Le gouvernement devra régler ce problème qui n’a que trop duré.

    • 5 mars à 10:39 | Isandra (#7070) répond à vazaha

      Vazaha,

      ".On parle de IEM. Mais les malagasy seront sur la touche. Les vahiny vont s’adjuger tous les projets car ils auront accès aux financements."

      Eviter de parler de choses que vous ne connaissez pas.

      L’un des projets prévus de l’IEM, c’est la création d’une banque de développement pour faciliter l’accès aux crédit des jeunes créateur d’activités et porteurs de développement,...

    • 5 mars à 11:03 | sakalava (#9382) répond à vazaha

      @vazaha, déjà votre pseudo laisse croire que vous êtes un étranger...il ne faut pas mettre tous les karanas dans le même sac, c’est comme nous les gasy il y a ceux qui travaillent honnêtement et sincèrement (seulement on ne les voit pas beaucoup) idem pour les karanas... OUI BEAUCOUP SONT DES PATRIOTES MAIS VOUS NE LES VOYEZ PAS OU BIEN VOUS REFUSEZ DE VOIR, ils sont à madagasikara depuis que nos ancêtres existaient. A vazaha si vous pouvez apporter une solution pour que les gasy ne manquent pas d’électricité pour notre pays allez-y mais de grâce arrêtez de polémiquer sur les karanas et faites comme eux travaillez et "sincèrement"

  • 5 mars à 10:51 | Isandra (#7070)

    Ca tombe bien, l’IEM a prévu le renforcement de socle social pour relever et réhabiliter les couches vulnérable.

    Ce nouveau régime applique la méthode de gouvernance : respecter la continuité de l’Etat, tout en apportant le grand changement et les grandes réformes,...c’est notre force, contrairement à ce prédécesseur qui a fait une rupture sauvage à cause de leur fierté mal placée, d’où leur tâtonnement,...et la perte de temps de 4 ans pour Mada.

    • 5 mars à 11:01 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Il est évident que le renforcement de l’accès à l’électricité ne concernera de façon exclusive que Tananarive et sa proche banlieue.
      Rien ne sera fait pour ce que vous nommez couches vulnérables.

      Quand seront annoncés des travaux d’électrification dans le Sud afin de pouvoir creuser des puits et faire fonctionner des pompes électriques ?
      A la Saint Glinglin peut être ?

    • 5 mars à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Vous connaissez bien l’adage, "Paris ne s’est fait pas en un jour".

      Les entreprises de ce nouveau régime ne font que commencer.

    • 5 mars à 13:16 | lanja (#4980) répond à Isandra

      @ ity IEM ity , tsy isalasalana fa ny tantsaha toy ny any isandra dia hanambola handoavana vidinjiro , satria sady tsy hisy délestage intsony no ho MORA ny vidin jiro, Ary ho foana ho azy n’y mpangalatra jiro, angamba n’y fanentanana sisa no tsy ampy , Mila ampiana n’y com, sady tokony efa mba lazaina hoe hidina hoatrinona io , voakajin ireo manampahaizana revolisionera kosa angamba izany

    • 5 mars à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Ny district Isandra dia mahavita tena ara-tsakafo, ary tena an’isany mpamokatra tokoa, fa saingy ity tsy fahandriam-pahalemana ity no mampiraviravin-tanana ny mponina ao.

      - Misy fambolena voaloboka ao,
      - Fambolena ireo zava-maniry hatao fanafody(plante médicinales,),
      - Ankoatr’ireo vokatra efa mahazatra, vary, katsaka, kajaha, bizo, sns

      Ka noho izany tsy dia olana loatra hoan’ny mponina ao ny handoa ny faktiora ny Jirama.

  • 5 mars à 10:57 | Stomato (#3476)

    Le 5 mars à 10:39 | Isandra (#7070) répondait à vazaha
    >>Vazaha,
    Eviter de parler de choses que vous ne connaissez pas.<<

    Il est bien établi maintenant que vous détenez la vérité nue et absolue.
    Il est très probable que Vazaha connait et aime sérieusement Madagascar et parle de façon désintéressée de Madagascar, tout en étant probablement un fidèle contribuable dont une part d’impôts part régulièrement dans ce tonneau des Danaïdes qu’est le pays.

    >>L’un des projets prévus de l’IEM, c’est la création d’une banque de développement pour faciliter l’accès aux crédit des jeunes créateur d’activités et porteurs de développement,...<<

    Encore création d’un comité Théodule pour placer des copains qui n’auront aucune autre responsabilité que de dépensé de l’argent et aucune obligations de résultat quels qu’ils soient.

    • 5 mars à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Vous faites de à priori là,...on est dans un nouveau régime qui a pris un autre cap que ce prédécesseur.

      Arrêter de parler de Madagascar comme si on parlait de la France,...le peuple français a beau élu un président de gauche(Hollande) à la place de droite(Sarko) , pourtant, ce président ne fait que suivre la politique de ses prédécesseur, toutes les mauvaises pratiques avec.

    • 5 mars à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Vous faites de à priori là,...on est dans un nouveau régime qui a pris un autre cap que celui de se prédécesseur.

    • 5 mars à 14:30 | tanguy37 (#7699) répond à Stomato

      Dans peut de temps ,on va voir les nouveaux 4x4 ,flambant neufs ,dans les routes de tana !!!

  • 5 mars à 11:26 | reviv (#9830)

    Stomato,
    " Il est évident que le renforcement de l’accès à l’électricité ne concernera de façon exclusive que Tananarive et sa proche banlieue.
    Rien ne sera fait pour ce que vous nommez couches vulnérables.

    Quand seront annoncés des travaux d’électrification dans le Sud afin de pouvoir creuser des puits et faire fonctionner des pompes électriques ?
    A la Saint Glinglin peut être ? "

    - plus clair et plus sincère que ça, tu n’existes pas.

    merci à vous Stomato.

  • 5 mars à 11:37 | reviv (#9830)

    voyez, on a toujours utilisé le sud et
    le Sud-Ouest pour un alibi, pour quémander des sous son nom mais toute cette mascarade n’a jamais profité à ce sud.

    j’ai disais que les infrastructures qui restent encore debout sont ceux d’avant l’indépendance.

  • 5 mars à 11:43 | reviv (#9830)

    je disais que les infrastructures qui restent encore debout sont celles construites avant l’indépendance.

  • 5 mars à 11:44 | punchline (#9673)

    Nous ne voulons pas la Banque Mondiale et le FMI, ; liberer nos ressources detournés par nos politichiens et des hommes d’affaires vereux, ces ressources deposés dans les banques privées occidentales et dans des paradis fiscaux, ces devises non-rapatriés, les grosses immeubles et maisons en FRANCE, en allemagnes , en angletterres, aux USA achétés par nos dirigeants et hommes d’affaires avec des argents sales .
    Ces argents sont obtenues avec les sangs des pauvres Malgaches.

    Les dettes de la Banque Mondiales et le FMI, nous n’en voulons pas, car nous n’en verrons pas les couleurs, et que nous serons encore obligés de les rembourser avec nos terres et nos ressources naturelles

    • 5 mars à 12:07 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Ainsi va le progrès et la "collaboration" ...
      Ce qui me plait c ’est l’ objectif de doubler le nombre d’ abonnés à l’ électricité, ce qui ne veut rien dire d’ autre qu’ ils espèrent un rapide retour sur investissement en doublant les recettes de la zirama ?
      On peut toujours rêver en attendant que la lumière 💡 fut et nous ramène à la réalité 🕯...

    • 5 mars à 13:04 | punchline (#9673) répond à punchline

      FMI et BM, lâchez-nous enfin bon sang ! on ne vous a rien demandé, allez vous -en ! nous préférons nous illuminer avec des bougies et cultiver nos potagers, que de recevoir vos cadeaux empoisonnés

  • 5 mars à 12:46 | rayyol (#110)

    Difficile de progresser dans le sud Quand toutes les sommes alloues pour le développement sont aussitôt accapares par les dirigeants maires deputes ou autres pour leur enrichissement personnel
    La crainte commence a s emparer de ceux ci c est risible Ici a Tulear les employés de la cite n ont pas recu de salaire depuis 12 mois plus Le maire en est a sa 2ieme declaration de son patrimoine sur le journal
    Je parle de son patrimoine actuel pas celui avant de débuter a son poste il y a 5 ans Ce qui fait bien rire les gens car il sent la soupe chaude et veut faire peau neuve.
    Ce n est pas la seule chose qui est observable ici dans le sud L euphorie normalement detectable a cette période avant les legislatives n y est pas
    Pas difficile a expliquer !er 5 millions Ar c est beaucoup de sous ici
    Comme le jeux commence a ne plus en valoir la chandelle l intérêt diminue Les principaux parti prennent tout l espace pas de place pour les indépendants Donc on peut etre sur d une chose c est que la prochaine battée de depute vas etre entièrement dévoué a leur maitre
    Ce qui peut etre bien .
    Mais ressemble plus a un contrôle absolu .Plus sa va plus je deviens circonspect vis a vis notre nouveau president Il ressemble de plus en plus a l idee que je m était forme de lui durant les cinq ans de la transition
    J espère toujours me tromper
    Comme j espérait me tromper quand on a élu Hery Mais la 1er impression est généralement la bonne
    J essai de ne pas etre mechant et de ne pas dire ouvertement ce que je pense de lui
    Car ce n est que moi qui pense
    Mais quand je le le voit se mêler de politique internationale
    En soutenant l opposant de Maduro
    Je me dit mais que fait cet idiot
    Que connait t il a la conjoncture de l Amerique du Sud et du Venezuela en particulier
    Il s associe a Guido question d age et de combat qu il considere comme semblable au sien mais qu est ce que cela a a voir avec Madagascar
    Le contexte est totalement différend
    Je le voit alors comme un enfant qui raisonne exactement comme un enfant
    Comment espérer quoique ce soit de sérieux venant d un énergumène de ce genre
    Il commence beaucoup de chose mais ne semble pas en terminer aucune
    N a qu a lire les journaux locaux pour en etre convaincu

    • 5 mars à 17:45 | lysnorine (#9752) répond à rayyol

      Re :rayyol 5 mars à 12:46
      « Mais quand je le le voit se mêler de politique internationale
      En soutenant l opposant de Maduro
      « Je me dit mais que fait cet idiot...[?] »

      Communiqué relatif à la situation au Venezuela
      Publication : 3 mars 2019
      http://www.presidence.gov.mg/actualites/77-communique-relatif-a-la-situation-au-venezuela.html
      PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

      COMMUNIQUE

      La situation au Venezuela est PRÉOCUPANTE avec plus de 2.3 millions d’EXILÉS et plusieurs DIZAINES DE MORTS pour des RAISONS POLITIQUES depuis le début de la CRISE (?). C’est humainement inacceptable. Je m’associe à l’appel de la communauté internationale pour la tenue d’une élection libre, démocratique, inclusive et équitable. J’apporte MON SOUTIEN à Monsieur Juan Guaido et je l’encourage dans SA LUTTE et SON COMBAT à rendre à son pays et au peuple vénézuélien leurs libertés et leurs soifs de changement et surtout le souffle de renouveau pour ce grand pays sud américain.
      Andry Rajoelina,
      Président de Madagascar

    • 6 mars à 08:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne voit pas ce que vous voulez insinuer Mais d ou vient le mal Si voulez piquer court vous écoutez les journalistes occidentaux Ou si on vous vous informez réellementil y a toujours 2 version a un probleme vous choisissez celle de laisser les autres vous dicter leur opinion Outremandie êtes vous un lion ou un mouton

  • 5 mars à 12:53 | betoko (#413)

    Je suis d’occord avec ce vaza ,D’accord il y a des bons et des mauvais Karana ,mais hélas nous ne voyons que les mauvais voir très mauvais .La majorité d’entre eux nous méprise sans vergogne et sans scrupule car ils profitent de notre pauvreté
    Je suis très étonné que la banque mondiale subventionne la Jerama car du temps de Henry Rajao ,c’était impossible ,est ce à cause de la corruption ,car Madagascar était à juste titre comme le tonneau de Danaïde .Est ce que Andry Rajoelina a pu convaincre la banque mondiale ?
    Rien à voir avec le sujet
    Selon la gazette de la grande île ,Mme Voahangy avait emprunté une voiture de marque mercedes à notre ambassade à Paris et aurait pris le large avec

  • 5 mars à 13:02 | rayyol (#110)

    Ils annonce plein de programme comme le reboisement.
    L electrification mais ceci demande du temps un programme bien établi etc
    Reboiser ce n est pas que se promener avec des arbres sous les bras et les piquer dans la terre
    Sa prend un plan bien établi un budget
    Il a vider des ministères de leur cadres Mais que fait t il pour assurer la transition A t il déjà diriger des hommes" tu ne coupe pas toutes les branches d un arbre seules les malades
    Toutes ces personnes qu lis ont dégager Il y en avait surement un bon pourcentage de competent Pourquoi se séparer des compétents Il faut savoir séparer le bon grain de l ivraie
    Personne ne semble etre conscient .
    Il ressemble a un chien fou qui court d os en os sans se faire une idée lequel prendre Finalement il s arrete et idiotement regarde de tout bord sans savoir quoi faire après
    Et nous prenant tous pour des idiots

  • 5 mars à 13:09 | Behantra (#9165)

    Un peu moins de l’équivalent du budget annuel ... !!!
    Question
    Est ce que c’est la banque centrale qui va recevoir tout cet argent ?
    Et après ... ce ’fric’ ira aux trésor (ministère des finances) ?
    Et après ... ?

    Et qui ’pilotera’ ces projets ?
    Le président de la république ?
    Le premier ministre ?
    Le ’livreur’ , DG des projets ?

    Un ’joli’ branle-bas de combat en perspective !!!

    Tout ça , juste avant les législatives et les communales ...

    Je comprends vos inquiétudes Vazaha et ce que vous dites est vrai

    Et quand je lis cette pôvre nandra qui parle de banque de développement !!!

    Priez pour elle , car elle ne sait pas ce qu’elle dit

  • 5 mars à 13:12 | reviv (#9830)

    vous dîtes bcp de choses à la fois et je peux comprendre votre désarroi compte tenu des gaboraraka qui s’est confortablement installé.

    on dit souvent que l’exemple vient d’en haut, d’accord mais si ceux d’en haut donne le ton du gaboraraka alors, pas étonnant si les enfants miment les adultes.
    de plus, ils se camouflent tous sur leur "fihavanana" pour se disculper......

  • 5 mars à 13:17 | reviv (#9830)

    vous dîtes aussi rayyol :
    " Difficile de progresser dans le sud Quand toutes les sommes alloues pour le développement sont aussitôt accapares par les dirigeants maires deputes ou autres pour leur enrichissement personnel "

    là vous mettez bien le doigt là où ça fait très mal et vous avez mille fois raison.

  • 5 mars à 13:24 | reviv (#9830)

    toujours rayyol :
    " La crainte commence a s emparer de ceux ci c est risible Ici a Tulear les employés de la cite n ont pas recu de salaire depuis 12 mois "

    cela s’appelle du gaboraraka,
    voici un cas d’école ; comment une entreprise qui ne reçoit plus de commande de ses clients continue t-elle à embaucher des salariés ?
    expliquez-moi
    si ce n’est une grosse mauvaise gestion des sous publics pour ne pas dire corruption.

  • 5 mars à 13:32 | reviv (#9830)

    rayyol toujours.
    " Je parle de son patrimoine actuel pas celui avant de débuter a son poste il y a 5 ans Ce qui fait bien rire les gens car il sent la soupe chaude et veut faire peau neuve....."

    évidemment, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette soi-disant " déclaration de poitrimoine " n’est qu’un leurre ou encore un cache misère.

    pour la transparence, ceci devrait être connu du public et publié à la presse locale avant la prise de fonction et surtout au moment de quitter celle-ci.

    voyez les absurdités locales,
    mais rassurez-vous, c’est juste fait pour endormir les gros naïfs.

  • 5 mars à 13:40 | reviv (#9830)

    c’est aussi une des raisons pour lesquelles je suis toujours sceptique au pouvoir des gouverneurs.

    sans balise et sans changement de mentalité si c’est fait dans les modèles précédents du déjà vu cela ne permettrait pas de faire avancer les régions.

  • 5 mars à 13:49 | reviv (#9830)

    rayyol encire et rayyol toujours.

    " Reboiser ce n est pas que se promener avec des arbres sous les bras et les piquer dans la terre ..."

    là aussi vos contributions sont justes.
    si c’est fait pour seulement avoir la conscience tranquille, soyez-en sûr, aucune efficacité, résultat nul ou peine perdue.

    d’autant l’utilisation du charbon est toujours à fond la marmitte et pas des moindres cette région sud et Sud-Ouest en ont le plus besoin de par son climat désertique et par conséquent sévit de plein fouet par les sécheresses.

  • 5 mars à 13:58 | reviv (#9830)

    moi, je dirai allez aux arbres citoyens,
    et de préférence les arbres fruitiers, greffés ou pas, peu importe pourvu qu’il s’agit d’un arbre
    cela ferait au moins de l’ombre au vahoaka et de l’ombre aussi à cette vilaine sécheresse

  • 5 mars à 14:44 | rayyol (#110)

    J en reviens a Hery seule l histoire nous dira
    Hery a n en pas douter était competent dans son domaine Il le maitrisait entièrement Mais diriger un pays n était absolument pas dans sa nature Et cela Andry ayant le temperament d un enfant d école ne pouvait absolument pas voir cela
    Comment peut ton manquer autant de discernement
    C est un mou tout comme Guildo du Venezuela qui lui suit comme un chien de faience tout ce que lui dicte les USA
    Au lieu de se battre alors qu il en avait l occasion de chercher des alliances
    Il s est laisser dompter comme un toutou par la communauté internationale quand on voit comment cette communaute se comporte avec le Venezuela
    Tout casser pour tenter de reconstruire c est prouve sa ne marche pas
    Mais leur intérêts (USA) sont autres
    Comme Hery il n a pas la carrure d un meneur et ne sait absolument pas ce que c est un meneur
    Et surtout un pays dans l etat ou était Madagascar
    Hery nous savons tous n était pas l homme des decisions rapides le tout devait etre peser penser étudier avec toute les possibilité quand il était convaincu il passait a l action
    Tout ce que le nouveau president nous sort de sa boite a surprise dans le moment a tout été penser et decider par Hery
    Le probleme est qu Hery était dépasser par son environnement Et ne pouvait absolument pas réagir ni se défendre Il a été submerge totalement Et tous l ont abuser ainsi que le pays
    Et tout cela a cause de la communauté internationale Il y a tant a dire .

    • 5 mars à 14:55 | hafatse (#9818) répond à rayyol

      Personne ne sait si HRA est bon en quoi que ce soit,
      ce qu’on a vu c’est que m/car est devenu 4e pays le plus pauvre avec lui !

      Hery est ministre de ARA, ARA l’a adoubé, et il n’a pas voulu faire le Medvdev/Poutine avec c’est tout !

      Comment faire confiance à ARA ? alors qu’il a amené le pays dans le chaos , 84e pays en classement corruption sous RA8, 134 e avec ARA.

      ARA a volé ces elections, il va continuer à voler.

      Oui comme le dit Stomato et vazaha et tangy37 les 4*4 vont fleurir aisni que les villas !

      merci qui !

      C’est ca IEM amors, samy hihinan’ny nem daholo ...

    • 5 mars à 15:14 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Hafatse,

      Ça se voit bien que vous n’arrIvez toujours pas à digérer l’échec de votre Dada que le K25 voulait dissimuler avec cet halabato bevata imaginaire, pour garder les sympathies de ZD, car la seule cause de son échec est sa mauvaise stratégie. Il ne doit pas s’en prendre qu’a lui-même.

    • 5 mars à 15:19 | reviv (#9830) répond à rayyol

      ouh là là, vous êtes un peu à l’ouest là.
      voyez-vous vraiment en lui quelqu’un de "mou inerte, novice, manipulable ??

      et qu’il est inoffensif que cela sachant qu’il se fait bien entouré des vautours de toutes sortes et a plongé le pays à la queue de la corde et ignorant au passage en clamant que la misère n’existe pas et pourtant il la cotoye devant ses yeux.

      non mais ....

    • 6 mars à 08:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra Vraiment vous n avez aucune memoire m associer a Ravalo prouve que vous été totalement déconnectée Je doit en rire tellement ca l est (risible)

    • 6 mars à 08:21 | rayyol (#110) répond à rayyol

      reviv (#9830 Peut etre ai je mal choisit les mots Je continue a dire qu il est un mou qui a peur du veritable effort et qui n est pas prêt a prendre aucun risque
      A ce que l on reconnait les vrai politicien Il était dans une position ou beaucoup d homme politique aurait aime etre Et n a pas su etre assez fort pour en profiter pleinement Meme style que Guildo au Venezuela J en ai aussi connu d autre au cours de ma vie Et je connait tres bien ce genre de personnage Il a voulu jouer a Poutine comme si un bebe pouvait jouer a etre un homme

    • 6 mars à 08:23 | rayyol (#110) répond à rayyol

      On nait homme comme on nait serpent Une personnalite ne se change pas Comme les signes de la main Vous êtes ce que vous êtes

    • 6 mars à 08:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et ma connaissance de l homme n est pas quelque chose que j ai invente et me vient de source plus sure que vous ne pourrez jamais devinee

  • 5 mars à 15:05 | vazaha (#9399)

    Le meilleur service qu’on peut faire à ce nouveau gouvernement de Mada est de lui faire des critiques. Le temps de grâce n’est plus utile car il faut savoir corriger les erreurs dès le départ. Alors quand Isandra se met sur la défensive comme elle le fait toujours dès qu’on touche à un seul cheveux de ce régime, cela fait du tort en réalité au nouveau gouvernement.
    Le monde politique est un monde impitoyable. Les ministres sont des cdd qui vont apprendre leur futur licenciement dans la presse et les réseaux sociaux. Ils n’auront pas droit à la moindre erreur. Ils ne gagnent même pas beaucoup en matière de salaire et d’avantages matériels. Au total, tout réuni, ils ne gagnent même pas 2300 euros par mois, soit le salaire moyen d’un jeune ingénieur de 24 ans débutant en France.
    Quant aux opérateurs économiques malagasy, ils sont aussi désavantagés face aux grands karana à double nationalité, devant les banquiers, devant la BM , la BAD, AFD, FED etc...Même s’ils travaillent comme des forcenés. Du temps de l’ex président, ces karana avaient leur entrée privée au Palais. Les Malagasy se heurtent au poste de police à l’entree. Allez savoir pourquoi.
    Allez savoir pourquoi on parle deviens mal acquis. Il n’y a pas de fumée sans feu.

    • 5 mars à 15:58 | Isandra (#7070) répond à vazaha

      Vazaha,

      Je ne vous dis pas d’arrêter le critique, mais, juste, je vous demande de le faire avec justesse, afin qu’il soit pertinent.

  • 5 mars à 15:39 | Behantra (#9165)

    Si nandra habite à Tana , qu’elle fasse un tour dans ces ministères ’ravagés’ par les limogeages sauvages récents

    Je dis bien ’sauvages’ car rien n’a été fait dans les règles de l’art : résultat , un tohu-bohu , tout un chacun joue au p’tit chef , on ne sait plus qui fait quoi

    Entendu , en faisant la queue devant ces fameux guichets : ’Je ne suis pas là je suis à Antsirabé’

    Je me demande , pourquoi je ne ferai pas comme les autres :

    Avelao ihinana ny amaniny ao ...

    • 5 mars à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      N’exagérez pas et ne généralisez pas le cas isolé,...Il y a des ministres nommés ce ne sont pas parce qu’ils sont bons managers, mais, parce qu’ils sont bons techniciens ou politiciens,...cela pourrait entraîner de difficultés sur leur relation avec les autres, dont certains ne sont pas prêts à les accueillir avec bars ouverts, ou tapis rouge,...

      Ne vous inquiétez pas le Président et le PM ne manquerons pas de les recadrer,...

  • 5 mars à 15:58 | Behantra (#9165)

    vazaha

    Personne n’a intéret à ce que Madagasikara ne soit précipité dans le ’gouffre’ ... une fois de plus

    Seulement , se faire traiter de tous les noms à chaque fois que l’on emet des critiques ...

  • 5 mars à 16:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    La CI gouverne parfaitement bien Madagascar, pour l’instant.

    Le régime n’a qu’à suivre les directives des Institutions financières internationales pour espérer venir à bout de l’urgence, un peuple qui a faim, l’insécurité, une caisse vide, délestage et la santé......

    ....et on sait, en tout cas, en Occident tout le monde sait que le changement climatique va engendrer des problèmes économiques, crise humanitaire et bien évidemment, des crises politiques surtout dans les pays pauvres.

    Voir les choses sous cet angle, c’est une bonne chose pour les citoyens pauvres, ceux que les gouvernements successifs à Madagascar ont oublié, que la CI a pris possession de la « souveraineté malgache », au moins, le coup d’Etat pour prendre le pouvoir disparaît petit à petit, peut-être définitivement, de l’Afrique et Madagascar. Les élections ne sont pas et ne seront pas encore parfaites, mais le coup d’Etat n’est plus.

    Moins les politiciens, les élus, les dirigeants et les autorités malgaches ont des responsabilités pour gérer le développement du pays et la lutte contre la pauvreté, mieux ce serait.

    C’est souhaitable.

    Par ailleurs, les politiciens qui se sont succédés au pouvoir depuis 2002, ont tout fait et ont accepté que la CI prend en mains la souveraineté Malgache.

    Cela ne conviendrait pas à tout le monde et moi-même le premier, mais les politiciens malgaches l’ont voulu.

    Si la CI vient et continuer à subventionner la vie quotidienne des pauvres, cela me convient.....en attendant...

    • 5 mars à 16:40 | Behantra (#9165) répond à diego

      diego
      Bonjour

      L’idéal serait que l’état soit ’écarté’ et dans la conduite et dans la réalisation des projets

      Pourquoi l’IDA n’ouvrirait t’elle pas un bureau spécifique à Tana en embauchant des experts , issus du ’privé’ , n’ayant pas de ’liens’ ni avec la présidence , ni avec la primature , ni avec ces DG qui vont ’envahir’ Madagasikara bientôt

      Cette ’montagne’ de fric va engendrer des ’appétits’ féroces : voyez cet ancien premier ministre épinglé par le Bianco alors qu’il ne ’s’agissait que de un milliard ariary

      Là on va s’agiter autour de plusieurs milliers de milliards ararty

  • 5 mars à 16:15 | Behantra (#9165)

    Isandra

    Aucune éxagération

    Heureusement , je réitère, qu’on a MT.com

    Bon courage ... car je ’vois’ que c’est très très dur défendre son ’poulain’ ... surtout chez nous

  • 5 mars à 16:27 | reviv (#9830)

    diego
    " Si la CI vient et continuer à subventionner la vie quotidienne des pauvres, cela me convient.....en attendant..."

    eh oui diego, du bon sens rien que cela
    comment faire autrement lorsque ces derniers sont carrement oubliés de leur propres compatriotes mieux lotis, plus fins et plus subtiles dans l’exercice du " camouflage"

    le paradoxe de toujours c’est que ces "aides"
    n’ont pas amélioré le sort de ces pauvres gens car .....il y a chimilblich..

  • 5 mars à 16:43 | reviv (#9830)

    aider qq1 à grimper dans l’arbre pour cueillir les fruits mûrs c’est bien mais lui apprendre la maîtrise de la technique de "grimpe" pourqu’il sache grimper seul càd en autonomie c’est ce qu’il faudra.

    c’est ce que j’appelle de l’aide utile et de l’aide qui sauve.
    le maître est débarrassé en bien et fier de l’être et l’apprenant est heureux voire reconnaissant.

  • 5 mars à 17:11 | lysnorine (#9752)

    Re vazaha 5 mars (2019) à 09:54

    Une très bonne connaissance et analyse du contexte du milieu des affaires et entreprises qui règne et commande effectivement à Madagascar, avec le soutien permanent et indéfectible des institutions de Bretton Woods, de l’Union Européenne et assimilées. De fait, les dirigeants et milieux politiques Malagasy ne sont guère que des MARIONNETTES à leur service appelées simplement à GESTICULER sur le devant de la scène (discours creux redondants, « audiences » pour photos et sourires à l’intention d’une galerie béate, etc.)

    « En général les HEUREUX [VÉRITABLES] BÉNÉFICIAIRES de tels PROJETS [dont ils sont les INITIATEURS] sont connus avant l’annonce officielle. Filatex de Abdourassoul, Axion de Hiridjee , Fraise, etc...
    « Fraise est omniprésent. Il se fait bien voir auprès du pouvoir. Il prête son avion aux autorités.
    « Les deux karana règnent sur les groupes électrogènes qu’ils louent ou vendent à la jirama [cf également FRAISE et Caterpillar]. Sous le régime des fameux CONTRATS dénoncés par le pm Ntsay.

    [qui aTORT : IL NE FALLAIT PAS LES SIGNER, ces contrats ! ce sont leurs SIGNATAIRES qu’il devrait dénoncer et poursuivre.]

    « Ils sont à la fois opérateurs dans les énergies hydraucarbures que dans le solaire. [FOURNISSEURS DE LA JIRAMA à qui l’on fournit de l’argent de poche pour les payer régulièrement]. C’est dire qu’ils n’ont pas de ligne de développement claire, sauf la leur, leurs poches. »

    [C’est la LOGIQUE NORMALE DE LA QUÊTE DU PROFIT POUR TOUTE ENTREPRISE. Les autorités Malagasy remboursent les capital et les intérêts des prêts tout en faisant des « CONCESSIONS » de toute nature CONTRAIRES AUX INTÉRÊTS bien compris de l’État et de du Peuple Malagasy, en contrepartie des « pseudo-dons ».]

    « Les karana sont malins. Ils cherchent l’immunité diplomatique derrière des titres de CONSULS HONORAIRES. Abdoul père Pakistan, Abdoul fils Espagne, Ismail La City Bosnie ou un autre pays qui n’a rien à voir de près ou de loin avec Mada, le DG Landis Mada pour la Coree du. sud. Et j’en passe . »

    [ Les BAKCHICHS, probables, expliquent l’agrément du statut de CONSUL HONORAIRE systématiquement en faveur de ressortissants ÉTRANGERS - Karana et autres - plutôt que des Malagasy. ]

    « Pourquoi la Banque mondiale ignore t’elle les opérateurs malagasy. »

    [Ces derniers - publics ou privés- sont apparemment INCAPABLES de présenter de projets suivant les normes et, en tout cas, manquent de poids auprès d’elle par rapport à leurs concurrents étrangers

    « On sait bien que les Malagasy sont rejetés par les banques primaires. Ils ne pourront jamais avancer et progresser dans ce cas...

    [il ne fallait pas DÉTRUIRE LES BANQUES MALAGASY mal gérées et les DÉNATIONALISER, d’une part, et être CAPABLE de créer des banques STRICTEMENT MALAGASY et de les faire fonctionner correctement, d’autre part.]

    « Les VAHINY vont s’adjuger tous les projets car ils auront accès aux financements. »

    [Mais ça a toujours été le cas d’autant plus qu’ils en sont les INITIATEURS RÉELS. Les dirigeants Malagasy ne sont que de simples CHAMBRES D’ENREGISTREMENT.]

    « Le gouvernement devra régler ce problème qui n’a que trop duré »

    [C’est sans doute un vœu pieux eu égard à la mentalité manifeste des milieux dirigeants et politiques de Madagascar depuis des décennies. Ce « problème » sera éternel en l’absence d’une véritable révolution du peuple Malagasy.]

    Comme le fait remarquer judicieusement punchline 5 mars (2019) à 11:44 & 13:04 :

    « Les dettes de la Banque Mondiales et le FMI, nous n’en voulons pas, car NOUS N’EN VERRONS PAS LES COULEURS , et que nous serons encore obligés de les REMBOURSER avec nos TERRES et nos ressources NATURELLES [et MINIÈRES, en particulier].
    « FMI et BM, lâchez-nous enfin bon sang ! on ne vous a rien demandé, allez vous -en »

  • 5 mars à 17:15 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : tsotra ny AHY ry Rtoa-Be ISANDRA o : QUI VIVRA .................VERRA !?????? ampiko @ny filazan’ny NAMANA IRAY manao hoe : avelao fa samy hihinana ny NEM eo.... ??? Samy tsara ! mazava ve ry avy any IKALAMAVONY O ??? sans rancune E ??

  • 5 mars à 17:32 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-LYSNORINE : ireo voalazanao REHETRA dia mazava tsy misy hafenina , mibaribary tohin’ny VAY AN-KANDRINA**** ireo no efa nanefa ny ECOLAGE mba havita ny TAPI-MASO @ny IEM*** ny tsy nanefa ny ECOLAGE****aloha dia efa eny AMBANIN’ANTSINANA****na any TSIAFAHY**** ! ???? fa ny TANTARA mitohy io ****** na koa cinema***** mahazo milaza ny TIANY ambara ny JIABY ...!!MAHEREZA E ??

  • 5 mars à 18:21 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir a tous,

    FID 1-2-3-4, CRESED, PPI 1-2, PNVA, PSDR, Projet Energie 1 et 2, PSE, CASEF, PE 1-2-3, BVPI. PHBM...

    Tous ces sigles sont des projets finances par le groupe de la Banque Mondiale, tout au moins pour les 30 dernieres annees, et les chiffres sont les phases des projets.

    Avec des chiffres 1-2-3-4 comme le projet FID ( Fonds d Intervention pour le Developpement ) par exemple, ce projet a recu du financement de la part de la Banque pour quatre phases du projet s etalant au moins sur quinze ans, il existe meme de financement relais entre temps.
    Le secteur environnement avait recu trois phases de credit ( PE 1-2-3).

    Actuellement, le niveau d endettement du pays est d environ 3.3 milliard USD.

    Et on est le 4 eme pays le plus pauvre de la planete.

    On ne parle meme pas des credits octroyes par le FMI et les dettes bilaterales.

    Alors, n est il pas temps dorenavant de faire un audit de nos dettes avant de nous lancer dans de nouveau cycle d endettement ?

    Et qu en est il des dettes odieuses octroyees par complaisance et laissees aux profit des dirigeants corrompus mais a rembourser par l Etat ?

    Aucun pays au monde n est devenu emergent a revenu moyen intermediaire avec l appui de la Banque Mondiale, l Argentine de Kristina De Kirschner avait pu tirer des lecons ameres avec la Banque Mondiale.

    Bref, une grande partie de ces financement seront tres vite engloutis dans des frais d expertise, achats d equipements divers et voiture, des voyages d etude et d information, des atelier, reunions et colloques.

    Et on sera encore plus pauvre qu avant.

  • 5 mars à 18:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je n’ai pas voulu la dernière élection présidentielle pour une seule raison et une bonne raison :

    - elle allait mettre la « Souveraineté » politique, économique et juridique du pays entre les mains de la CI et des Institutions financières internationales.

    Point !

    Seulement voilà, R. Hery, Ravalomanana et Rajoelina et leurs alliés politiques, amis et leurs partisans voulaient avant tout régler leurs différents d’ordre personnels.

    Il me semble que c’etait leurs soucis majeurs, leurs priorités et qui les obsédaient depuis 2008, oubliant dans les bagarres la situation politique, la crise Constitutionnelle et le développement du pays et la pauvreté de plus de 70-80% de la population malgache.

    Encore une fois, sous cet angle la CI avait très bien fait de prendre en main la souveraineté politique et économique du pays. En se faisant elle a portée, un, un coup fatale aux futures coup d’Etat dans la Grande Île. Et deux, elle tacle la corruption politique, met sous la lumière les élus et les dirigeants.

    Je ne vois pas comment les élus et dirigeants et grands fonctionnaires malgaches peuvent détourner des millions d’argents gérés par les Institutions financières internationales sans corrompre les fonctionnaires de ces Institutions.

    Les pauvres malgaches sont les grands gagnant, du moins à court terme, quand les fonctionnaires de la CI qui prend en main nationalement les affaires politiques et économiques du pays.

    Ces Messieurs qui parlent de développement, lutte contre la pauvreté, l’insécurité, prennant un air intelligent, faisant croire à leurs compatriotes qu’ils comprennent ce qu’ils racontent à la TV, n’ont pas compris par exemple que si la population augmente, ses besoins en électricité dans les grandes villes vont exponentiellement augmenter et mécaniquement d’autres besoins vont suivre.....

    Quand les hommes politiques ne comprennent pas les situations, ils racontent des bêtises, ils deviennent « irrationnels » :

    - on ne peut pas mettre fin aux délestages en six mois, lutter contre l’insecurite en six mois, avancer dans ces conditions qu’on peut conduire Madagascar dans le club fermé des pays émergents est au mieux, be vinany, c’est du délire.

    On fera les bilans politique et économiques de la CI à Madagascar sous peu. Si tout se passe bien, les dirigeants vont continuer à être réduit à des rôles des figurations, tant mieux, s’attribuer les effets positifs dans la population des millions de dollars que la CI a distribué et à l’occasion, manao avo vava, pour amadouer les alliés nationalistes.

    Il y a quelques années, j’ai même suggéré aux putschistes de 2008 d’organiser un référendum pour revenir sous protectorat français :

    - en tout cas, Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina ont tout fait pour faire Madagascar un protectorat français.

    Ils peuvent toujours s’en défendre mais depuis 2002, la France a été à la manœuvre et elle est toujours aujourd’hui dans la Grande Île.

    Je n’ai aucun problème avec cela, il faut tout simplement vite mettre en ordre les papiers, les Malgaches deviennent de facto français, abandonner rapidement toute idée d’indépendance, plus des problèmes avec les Îles Éparses, plus des problèmes de surveillance des côtes Malgaches, l’Armée française va l’assurer, et enfin :

    - Faire venir vite des fonctionnaires français de droit pour mettre de l’ordre dans la Justice et des économistes pour diriger les réformes économiques.

    Madagascar est grand, il y a de l’espace, l’insécurité, la pauvreté et les délestages, la famine et autres vont être vite adressés.

    Les Malgaches vont devenir des citoyens français et européens en même temps. Écoutez, les 70-80% des pauvres Malgaches aujourd’hui pourraient rêver de nouveau. La perspective d’envoyer ses progénitures de faire des études en France et dans plusieurs pays européens donneraient des ailes à tout le monde.

    Est-ce que je le souhaite......demandons librement aux électeurs Malgaches de choisir entre un blanc français et un Malgache pour gouverner et diriger Madagascar et envers qui ils vont avoir confiance pour lutter contre l’insécurité et la corruption l’Armée Malgache ou français et la justice malgache ou française :

    - les élites et élus et les autorités malgaches vont avoir une grande surprise

  • 5 mars à 18:56 | Jacques (#434)

    " Les hommes politiques sont tous des menteurs. "
    " Le plus dur pour les hommes politiques c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas dire. "

    Signé, Coluche.

    Citations d’airain, de portée universelle de surcroît. Le bac-3 n’en est donc pas préservé, il fait partie de cette cohorte de gens qui racontent des histoires et qui brassent du vent à leur peuple. N’a-t-il pas en effet claironné avant les élections qu’il n’est point besoin d’aides extérieures pour la concrétisation de son IEM, son pays babakotoland pouvant bien s’en auto-financer grâce à ses richesses naturelles. Mais ne voilà-t-il pas qu’au début même de son mandat l’axe de concrétisation des Miami et autres buildings est carrément à mille lieues de ce qu’il avait tintinnabulé, les aides d’outre cieux semblent se répandre au bled tandis qu’on essaye d’aller chez les grecs aux fins d’en quémander d’autres.

    En réalité le bac-3 n’a pas d’alternatives, son IEM n’émergera sans le pèze étranger.

    Pour rire : https://www.youtube.com/watch?v=b1X0NwXB9tc

    • 5 mars à 20:24 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Je ne sais pas si vous avez suivi le débat, pendant lequel Rajoelina a dit nous pourrions nous passer des financements des bailleurs, « mety ho tsy hiankina amin’ny famantsiam-bola avy any ivelany intsony isika ».. Ici, ses phrases sont sous forme d’un objectif, mais, non pas une décision, ni opinion.

  • 5 mars à 19:18 | vazaha (#9399)

    Tous les pays qui sont sortis de l’auberge de la pauvreté n’ont pas voulu se soumettre aux diktats de la banque mondiale et du fmi. En effet ils savaient que Bretton Woods est incapable d’enrichir un pays. Le contraire serait plutôt vrai à voir ces pays placés sous ajustements structurels depuis les années 80. Ils font partie comme Mada des pays les plus pauvres de la planète.
    Il faut donc le courage du Rwanda et dernièrement de l’Ethiopie pour sortir des geôles de Breton Woods ou tout du moins pour oser discuter d’egal À égal avec ces bailleurs et oser leur dire NON.
    Ce n’est pas avec cette aumône de 150 millions de dollar qu’on sortira Mada de la gadoue de la misère. Il faut passer par les IIDE (appellation mieux acceptée par la CI pour désigner financements parallèles ou investisseurs) pour progresser.
    Addis Abeba a obtenu 6 milliards dollar de IDE pour être à ce niveau de 11% de taux de croissance par an depuis 10ans .
    Kigali est de la même veine avec la discipline citoyenne en plus.
    L’Egypte investit sur 5 ans près de 60 milliards de dollars. La Cote d’ivoire Pour là même période c’est 30 milliards dollar.
    Mada doit être plus audacieux. Il s’agit d’accepter les investisseurs étrangers mais en tant que partenaires. L’état doit être dans l’actionariat De tout investissement. Il a les matières premières. Les étrangers ont les sous, le matériel et la technologie. En Cote d’ivoire Et en Malaisie , cela correspond à 60/40 en faveur de l’état.
    Au Canada , en Algérie, , dans les pays du Golfe et en Australie c’est pareil. On ne laisse pas les ressources du pays entre les seules mains des Chinois et des Américains . Ces ressources appartiennent au pays et elles sont immenses (généralement des réserves de 50 ans alors que le retour d’investissement est de 20 ans selon les banques qui prêtent aux investisseurs).
    Par tout cela, je veux dire que Madagascar a les moyens et les ressources pour s’enrichir sans se faire dépouiller comme avant.
    Je dirai aussi que Mada devrait interdire l’exportation de l’or et constituer ainsi une réserve d’or qu’on peut conserver dans une banque reconnue à l’exterieur Pour se constituer un moyen de défendre sa monnaie nationale et mieux pour pouvoir négocier la constitution d’un fonds souverain de garantie des emprunts extérieurs.

    • 5 mars à 19:55 | Behantra (#9165) répond à vazaha

      Tout dépend de bôka
      Osera t’il dire NON à ces centaines de millions de dollars !!!

      Pourriez vous être un peu plus explicite au sujet de ces financements parallèles ?

      Et cette ’discipline citoyenne’ , c’est quoi exactement ??

    • 5 mars à 20:03 | ETHAN (#9769) répond à vazaha

      hello vazaha ... et Bahantra

      Je suis content de lire des interventions comme les vôtre, avec lesquelles je suis en accord total.

      Pourquoi, car depuis 2 ans environ (rarement je venais ici pour diverses raisons), je dénonçais toutes ces annonces du genre ‘’"Madagasikara aurait eu tel POURCENTAGE de volume de croissance (la wB et iMF s’en vantaient d’ailleurs)"", alors que celle-ci n’avait aucune valeur inclusive dans la mesure où seule une minorité qui en profite. D’ailleurs elle n’a jamais pu éradiquer la pauvreté même au 1er degré de sa définition.
      Je n’en parle même plus l’absence de retour de devise qui dévalorise progressivement la monnaie malagasy… dont notamment des informels achats de devises fleurissent dans tous les coins des rues à une époque …

      D’autre part, il n’y a que l’approche de development endogène pourrait sortir ce Pays dans sa transformation structurelle. Donc il faudra du temps avec une évolution du Paradigme (comme la discipline citoyenne dont vous évoquiez).
      Afin de ne laisser personne se perdre sur la route, des moyens devraient être mis en œuvre pour que toutes les couches sociales soient actrices de l’économie.

      D’où comme vous dites, iMF et WB dehors. A moins qu’un contrat de development ne soit dépourvu de pièges … mais encore …

      Pourtant l’iEM entend adopter cette approche endogène dans son texte en voulant se développer de l’intérieur, avec ses propres ressources autant au niveau des matières 1ères qu’à partir de celles qui sont humaines !

      C’est très beau tout cela et j’attends des Actions significatives dans ce sens …
      J’espère toujours que le PRM réussisse malgré ses tâches qui s’avèrent plus difficiles qu’il n’y paraît.
      Car rien que trouver des solutions (pragmatiques) pour éradiquer l’insécurité, démontre la récolte de Boumerang dont des Pouvoirs avaient semé dans ce domaine !

      nice one

  • 5 mars à 20:30 | vazaha (#9399)

    En tant que Vazaha, un pays comme la France a intérêt à ce que Madagascar se développe vraiment . Le partenariat sera plus efficace .
    Les gouvernants de Mada doivent s’informer sur place de ce qu’ont fait les Malaisiens, les wRwandais et les Éthiopiens. Des voyages d’etudes Très sérieuses à effectuer avec humilité par les décideurs et les opérateurs économiques.

  • 5 mars à 20:37 | vazaha (#9399)

    Je ne suis pas pour le retrait immédiat et brutal des bailleurs de fonds traditionnels comme Bretto Woods et UE . Cela devrait se faire progressivement avec une période de transition où les IDE et les aides non remboursables des bailleurs peuvent cohabiter.
    J’ai parlé de discipline citoyenne. Cela concerne tout citoyen qui doit protéger les biens publics et les biens d’intérêt général. Cela concerne aussi les décideurs et les opérateurs économiques privés qui doivent se conformer aux nouvelles orientations de bonne gouvernance. Le Rawanda a réussi à instituer cette discipline citoyenne. Pourquoi pas les Malagasy ?

  • 5 mars à 21:26 | reviv (#9830)

    vazaha,
    Ce n’est pas avec cette aumône de 150 millions de dollar qu’on sortira Mada de la gadoue de la misère. Il faut passer par les IIDE (appellation mieux acceptée par la CI pour désigner financements parallèles ou investisseurs) pour progresser. "

    pensez-vous qu’en allant voir un créancier avec un projet d’investissement ambitieux pour emprunter des sous, vous auriez un robinet ouvert à volonté ?
    sans se soucier du profil et de la solvabilité de l’emprunteur sachant que la corruption bât encore son plein.

    oui pour le cas du Rwanda, grâce en partie à sa longue histoire d’amitié avec elle et de leur relation bilatérale très forte.

    pour l’Éthiopie c’est bien mais c’est discutable,
    même avec 11% de croissance comme vous l’avez annoncée ci-dessus au lieu de 8, mais bon là n’est pas vraiment le pb car le gap franchit par ce pays est considérable après avoir résolu la famine et c’est très comme cela.
    mais le petit bémol c’est de ne pas encore réussir à relever l’ idh restant encore encore faible.

    voyez, croissance sans un idh conséquent ne rime pas à gd chose.

  • 5 mars à 22:41 | diego (#531)

    Bonjour reviv,

    Les alliés, les partisans et les hommes politiques qui soutiennent Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina :

    - n’ont pas voulu comprendre, pire, ne savent pas comment un pays indépendant pourrait perdre sa « Souveraineté » et complètement son indépendance.

    La preuve en sont la dernière élection présidentielle, 2002, 2008 et l’élection présidentielle de 2013.

    Quand les Institutions politiques et les autorités politiques d’un pays ne maîtrisent plus les calendriers, les processus électoraux et le pays n’a plus les financements pour assurer ses propres élections :

    - le pays perd sa souveraineté et de facto, par définition, n’est plus du tout indépendant.

    Les Malgaches sont condamnés aujourd’hui de vivre avec cette réalité.

    Ce n’est plus du tout à Tana que l’avenir du peuple malgache se décide, mais bien ailleurs et de plus, les dirigeants malgaches ne le savent certainement pas.

    Avec tout cela, les dirigeants peuvent gesticuler mais c’est la CI qui dirige le pays. La chance de ceux qui sont contre cette situation serait les élections.

    Le coup d’Etat ne passe plus en Afrique, les pseudos élections démocratiques l’ont remplacé, c’est la préférence de la CI et des Institutions financières internationales :

    - rendre les élections légitimes et bien ordonnées et justes serait donc la chance des Tia Tanindrazana pour regagner la souveraineté politique de facto, économique et juridique du pays.

  • 6 mars à 01:38 | Albatros (#234)

    Un petit survol du forum m’incite à cette remarque :

    Il y a 6 mois tous les articles étaient "débattus" par Rambo qui défendait bec et ongles son champion !.
    Maintenant, c’est Isandra qui est omniprésente, avec parfois des arguments qui laissent pantois !.

    Les "champions" changent avec leurs supporters mais les problèmes pour les malgaches sont toujours présents.

    Ah, oui !, c’est vrai ! : "Paris ne ..... en un jour" !!!, mais les gagnants sont toujours ceux qui sont au Pouvoir !.

  • 6 mars à 08:11 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 5 mars 2019 à 20:24 répond à Jacques ^ : Ny fisintahana amin’ny mpampanjana-bola avy any ivelany
    « Jacques,
    « Je ne sais pas si vous avez suivi le débat, pendant lequel Rajoelina a dit nous pourrions nous passer des financements des bailleurs, « mety ho tsy hiankina amin’ny famantsiam-bola avy any ivelany intsony isika ».. Ici, ses phrases sont sous forme d’un objectif, mais, non pas une décision, ni opinion. »

    Araka ny efa nambaranay teto ihany, sady tsy namaky ny « IEM » izahay (afa-tsy pejy voalohany vitsivitsy sy ny pejy nasongadin’ny mpandray anjara sasany teto) no tsy nanaraka ny ady hevitry nataon’ny kandidà mpifaninana ho prezidà tamin’ny TV. Koa tsy hainay izay tena naloaky ny vavan’Ingahy Rajoelina fa miombon-kevitra tanteraka izahay amin’ny hoe azo atao - ary tokony hatao mihitsy - ny miala amin’ny fananàna vola amin’ny any ivelany raha ny fanavotana sy ny fampandrosoana ny firenena sy ny vahoaka Malagasy no katsahana. Tsy miombon-kevitra kosa izahay amin’ny hoe mbola « zava-kendrena » izany na ny fandavan’i « vazaha » (5 mars 2019 à 20:37) ny fampiharana izany izao dia izao :
    « Je ne suis pas pour le retrait immédiat et brutal des bailleurs de fonds traditionnels comme Bretton Woods et UE ».
    Tsy takona afenina fa TAKIN’izany fialana avy hatrany izany ny fanatanterahana MIALOHA FARAFARA maromaro izay ilaina mpitondra sy mpanao fanjakana tsy mataho-bazaha na miforiporitra aminy sy ny saribakoliny eto an-toerana, mahery fo, tena miaro ny ho avin’ny tombon-tsoan’ny firenena sy ny vahoaka Malagasy. Efa betsaka ihany ny tsipi-teny nataonay teto momba izany tahaka izao :

    - ny FITSITSIANA sy ny TSI-FANDANILANIAM-POANA
    ohatra :
    .lysnorine 25 novembre 2016 à 08:55, 09:20, 09:43, 21:40 - répond à Gérard ao amin’ny « Les députés forcent l’inscription des 4X4 dans la loi des finances 2017 », jeudi 24 novembre 2016, https://www.madagascar-tribune.com/Les-deputes-forcent-l-inscription-des-4X4-dans-la-loi-des-finances-2017#comment326843 ;]

    - ny Famerenana amin’ny fanjakana ny « FAHANDRIANANY eo amin’ny fitantanana ny famoronam-bola » (SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE ) : « Reprendre le contrôle de la création monétaire »,

    i) lysnorine 22 novembre 2016 à 08:16 répond à Jipo ao amin’ny « Le Roi Mohammed VI en visite d’Etat-Liens historiques forts, renouveau de la coopération » lundi 21 novembre 2016, https://www.madagascar-tribune.com/Liens-historiques-forts-renouveau,22684.html#comment326638

    « averina amin’ny fanjakana tanteraka ny FIFEHEZANA ny FAMORONANA ny VOLA ISAN-KARAZANY REHETRA hampiasaina ato anatin’ny tokantranom-pirenena malagasy.

    « Izany no tena tokony ho ZOKIN-DRAHARAHA lehibe indrindra amin’izay mpitondra fanjakana sy izay tena mpanao pôlitika ary fanahy ka mikatsaka marina ny hanarenana ny tokantranom-pirenena malagasy iray manontolo. Ambaran’izany avy hatrany ny FANDRAVANA TANTERAKA - miaraka daholo ! - ny RAFITRA REHETRA misy ankehitriny eo amin’ny ny FITANTANANA ny VOLAM-PIRENENA malagasy, ny fandaminana ny tranom-bola sy ny fampisamboram-bola amin’ny ekônômia, fifehezana ny volam-panjakana eo amin’ny firafitry ny fidirany sy fivoahany ao amin’ny vatam-bolany isan-karazany rehetra, sns., omban’ny FANATSAHARANA AVY HATRANY ny PÔLITIKA FANAOVANA VARO BOBA NY HARENA ANKIBON’NY TANY SY FIVAROTAN-TANINDRAZANA ARA-BAKITENY AMIN’NY ORINASA VAHiNY AVY ANY IVELANY. Mazava ho azy fa mifanindran-dalana amin’izany ny fitsipahana ny pôlitika asesiky ny FMI sy ny vola hampisamboriny, ary raha ilaina dia ny fisintahana aminy sy ny Banky Mondialy... »
    (Hofaranana)

    • 6 mars à 08:27 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 5 mars 2019...Fisintahana TSY MISY HATAKA ANDRO amin’ny mpampanjana-bola avy any ivelana
      (Tohiny sady farany)

      ii) lysnorine 10 mai 2018 à 20:14 ao amin’ny « Lutte des députés pour le changement-Une opportunité pour consolider la démocratie à Madagascar ? », mercredi 9 mai 2018,
      https://www.madagascar-tribune.com/Une-opportunite-pour-consolider-la-democratie-a-Madagascar#comment364852

      « [...] évacuer totalement les POLITIQUES NÉGATIVES pour Madagascar, basées sur le « CONSENSUS DE WASHINGTON » et imposées par le FMI, la Banque Mondiale et cie. : ce qui implique notamment :

      « . le RÉTABLISSEMENT DE L’AUTORITÉ DE L’ ÉTAT SUR LA BANQUE CENTRALE ,
      « . la suppression du MID et le retour à un système de TAUX DE CHNGE FIXES ,
      « . la sortie de l’organisation Mondiale du Commerce et de l’ « Accord de Cotonou »,
      « . la poursuite d’un ÉQUILIBRE PRIMORDIAL des Finances Publiques obtenu par une restructuration des dépenses stériles de l’État ...

      « . Les ÉCONOMIES réalisées devront être affectées prioritairement à la PRODUCTION de BIENS CONCRETS et non pas de « services » - notamment à la production de RIZ. L’ autosuffisance en riz aurait dû être atteinte depuis [TRÈS !] longtemps grâce au « SYSTÈME DE RIZICULTURE INTENSIVE » (SRI) sans la CORRUPTION des responsables qui l’a systématiquement empêché de se développer pour leur permettre d’encaisser des dividendes sur l’introduction de tel ou tel système alternatif – pas aussi efficace –, maintenant ainsi l’accroissement PERMANENT des IMPORTATIONS de RIZ , de SEMENCES dangereuses (OGM), d’ENGRAIS, de PESTICIDES, d’HERBCIDES. S’y ajoutent évidemment les OPPORTUNITÉS FINANCIÈRES créées par l’adhésion à divers PROJETS – concoctés et imposés par la prétendue AIDE EXTÉRIEURE – associés au développement de la RIZICULTURE IRRIGUÉE...

      « Bien entendu, il y a lieu de RÉVISER TOUS les accords sur TOUTES les « ressources minérales » comme le propose le président du SÉNÉGAL, Macky Sall...Ou comme ce qu’a DÉJÀ fait le président de la TANZANIE, John MAGUGULI :

      . iii) lysnorine 12 février (2019) à 08:13 ao amin’ny « Sommet de l’Union Africaine-Le discours d’Andry Rajoelina, rassembleur et frondeur » lundi 11 février (2019) , https://www.madagascar-tribune.com/Le-discours-d-Andry-Rajoelina-rassembleur-et-frondeur-24582.html :

      « ny Famerenana amin’ny amin’ny laoniny aloha ny fanaovan’ny Banky Foibe varotra trano tokana (MONOPOLE) ny FANONDRANANA ANY IVELANY ny VOLAMENA (sy ny VATOSOA koa) [Miara-dia amin’izany koa ny tokony hanaovany varotra trano tokana ny FIVIDIANANA azy ireo (MONOPSONE) sy ny fivarotana azy amin’ny mpandraharaha eto an-toerana, amin’ny alàlana sampan-draharaha manokana AO ANATIN’NY BANKY FOIBE izany.]

      « Fa nahoana moa ireo tany Afrikanina BE VOLAMENA ireo no tsy manangana orinasa eo an-toerana MANEFY ANJAM-BOLAMENA (« lingots d’or »), araka ny fitsipiky ny LBMA (London Bullion Market Association) hatao ny Banky Foibeny TAHIRY, dia ny antsoina hoe ’’London Good Delivery Gold Bar, milanja 400 troy ounces na 12.4 kilograms eo ho eo, miaraka amina VOLA MADINIKA maro karazana VITA VOLAMENA, toy izay avela aondrana manta mankany ivelany ?

      « Fanontaniana mifarimbona amin’izany ihany, nahoana moa no AMPANONTAN’ny Banky Foibe Malagasy ANY IVELANY foana ny VOLA TARATASY MALGASY, fa tsy mba nananganany orinasa nividianany fitaovana mirakitra teknôlôjia faran’izay avo lenta (na ohatrinona na ohatrinona no ho vidiny !) hanontana eto Madagasikara ny vola Malagasy...mandrakizay ? »

      . Ny fisiana BANKIM-PANJAKANA :
      « Banky FANANAM-PANJAKANA 100% no tokony hisahana izany raharaha mikasika ny MPIASAM-PANJAKANA izany fa TSY ny BOA na BFV na BNI. Izany hoe : tsy maintsy manana KAONTY amin’io bankim-panjakana io ny mpikarama amin’ny fanjakana rehetra. »
      lysnorine 24 novembre 2017 à 20:09 | (#9752) répond à ETHAN ^ ao amin’ny « Conjoncture-C’est la confusion », mercredi 22 novembre 2017, https://www.madagascar-tribune.com/C-est-la-confusion,23456.html?id_article=23456&id_objet=23456#formulaire_forum
      sns., sns.

      Fintinina sy faranana amin’ny lesona ho an’ny zanatanin’i Frantsa taloha tao Afrika avy amin’ny prôfesôra Nicolas Agbohou (économiste avy any Côte d’Ivoire) izay efa nasehonay teto ihany :

      « [la SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE] permet de MAÎTRISER la BANQUE CENTRALE, les banques commerciales et tous les CIRCUITS FINANCIERS du pays afin de FINANCER les projets socio-économiques conçus par le génie créatif ou inventif qui sommeille dans le peuple libre. SANS LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE, AUCUN VÉRITABLE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE ENDOGÉNE NE PEUT ÊTRE RÉALISÉ rapidement et aisément. »
      Nicolas Agbohou, « Le Franc CFA et le développement de l’Afrique », www.ledestindelafrique.com/developpement/le-franc-cfa-une-monnaie-coloniale-obstacle-majeur-au-developpement-de-l-afrique.docx
      Jereo koa
      http://www.m-pep.org/IMG/pdf/PrAgbohouNicolas.pdf

      .

    • 6 mars à 13:32 | Stomato (#3476) répond à lysnorine

      Ah chic, ma journée sera complète.

      Enfin vous vomissez votre logorrhée qui nous manque tellement.

  • 6 mars à 08:12 | vazaha (#9399)

    Je pense qu’il ne s’agit pas de défendre ou de descendre le régime en place. Les intervenants dans ce forum doivent plutôt utiliser leur savoir-faire pour être des lanceurs d’alerte et des conseillers . Cela pourrait toujours servir pour le bien de ce pays que nous aimons tous tout compte fait.

  • 6 mars à 11:57 | reviv (#9830)

    quelle utilité d’écrire des pages et des pages de brouillons pour ne rien dire et dont lui-même sait que personne ne le lira sauf peut être les "puristes" car des écritures méli-mélo comme cela si ce n’est pas pour singer du bling bling cela y ressemble très fortement et pour lesquelles il faut bien avouer très surprenant et je mets de côté ses liens à foison.....

  • 6 mars à 13:31 | Stomato (#3476)

    le 5 mars à 11:04 | Isandra (#7070) répondait à Stomato
    >>Stomato, Vous faites de à priori là,...on est dans un nouveau régime qui a pris un autre cap que ce prédécesseur.<<

    Après 60 ans d’expérience(s) il est parfaitement loisible de faire de l’à priori.
    Il est plus que très difficile de perdre de mauvaises habitudes...

    >>Arrêter de parler de Madagascar comme si on parlait de la France,...le peuple français a beau élu un président de gauche(Hollande) à la place de droite(Sarko) , pourtant, ce président ne fait que suivre la politique de ses prédécesseur, toutes les mauvaises pratiques avec.<<

    Le passé est le passé pourquoi sans cesse revenir dessus, On a tous des yeux devant et ils ne servent pas à regarder derrière !
    Vous avez au moins deux exemples de présidents qui ont eu plusieurs mandats et qui ont fait plusieurs politiques n’ayant qu’un seul point commun, celui d’être catastrophiques pour les Malagasy !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS