Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 06h06
 

Economie

Conjoncture économique

La Banque centrale note des points positifs en 2022

vendredi 10 février 2023 |  3788 visites  | Mandimbisoa R.

« Les exportations de biens ont rebondi de 31,0 % par rapport à 2021 », a révélé la Banque centrale dans sa récente note de la conjoncture économique. Ce rebondissement est dû aux produits miniers, tels que le nickel et le cobalt, ainsi qu’aux exportations de la zone franche. Le prix du nickel a augmenté de 36,3 %, accompagné de l’accroissement de 27,4 % du volume exporté. Les exportations du cobalt se sont améliorées de 67,1 % en termes de volume et les exportations des entreprises franches ont connu une hausse de 12,1 % avec un regain de 9,0 % du volume et de 2,9 % du prix.

Les exportations de vanille ont malheureusement connu une baisse de 11,5 % en termes de valeur, en raison de la baisse du volume exporté de 2 527,3 tonnes en 2021 à 2 268,0 tonnes en 2022 (-10,3 %), avec un prix moyen stable autour de 250,0 dollars le kilo. Les problèmes rencontrés par le secteur qui ont nécessité une rencontre en haut lieu à Iavoloha, sous la houlette du président de la République, en sont également pour beaucoup. Visiblement, le ministère chargé du Commerce ont du mal à résoudre les problèmes.

-----

Un autre mauvais signe pour l’économie nationale : les importations de biens ont affiché un accroissement de 24,1 % dû à l’augmentation de presque toutes les rubriques l’année dernière, ce qui ne devrait pas favoriser la balance économique. Par catégorie de biens, les « énergies » ont progressé de +66,6 %, les « matières premières » de +38,1 %, les « biens d’équipement » de +22,3 %, les « biens de consommation » de +18,0 %, les « alimentations » de +6,0 % et les intrants des « entreprises franches » de +5,6 %.

Quoi qu’il en soit, la Banque centrale de Madagascar prévoit une baisse du taux d’inflation pour cette année, 8,5% contre 10,88% l’année dernière. « Les effets de cliquet, les effets d’entrainement de la hausse des prix de l’énergie, les éventuelles hausses retardées des prix du riz (par rapport à celle au niveau international) conduiront à un taux d’inflation de l’ordre de 8,5 % », explique-t-elle dans sa note.

La Banque centrale de Madagascar note par ailleurs l’essor du secteur des transports. En effet, les services de transports ont affiché une hausse des recettes de +273,4 %, en raison du retour du transport aérien. En même temps, l’accroissement des tarifs de transport sur le plan international s’est répercuté sur les services « fret », avec une augmentation de 35,7 % pour les importations et 33,0 % pour les exportations. En outre, le secteur tourisme a repris progressivement à la suite de l’ouverture des frontières.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février 2023 à 10:02 | arsonist (#10169)

    Les foza bac-3 ,
    qui semblent ne pas avoir compris ce qu’est un taux ,
    vont encore montrer sur ce forum leur auto-satisfaction .

    Mais comment leur faire comprendre que , par exemple , une augmentation de « 75% de rien » donne « négligeable » comme résultat final ! Et ce , presque toujours ! !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra (7070) vont encore qualifier cet exemple de misavaombaona !

  • 10 février 2023 à 10:24 | lé kopé (#10607)

    Encore une manœuvre pour maquiller l’échec de cette Institution qui a vu la récente démission de son Directeur pour raison de Santé ...
    - Peut on avancer une meilleure ressource de nos exportations par l’exploitation du Nickel et du Cobalt à Ambatovy , alors que cette usine a été impactée par des grèves incessantes ?
    - Peut on encore croire que les Entreprises de la Zone Franche soient un levier de développement considérable , alors que les pénuries d’énergie pour leur fonctionnement continuent et perdurent.
    - Les producteurs de la vanille dans le Nord se sont plaints et ont lancé un Ultimatum au gouvernement , car ils ne peuvent pas écouler leurs produits .Selon eux , l’Etat n’a exporté que 150Tonnes , alors que 1300Tonnes sont encore disponibles par manque d’agréments .
    - Et quid de l’embellie des moyens de transport aérien de Madagascar , alors que ce sont les flottes Etrangères qui dominent le marché (Air France), au détriment de nos transporteurs locaux qui sont en difficulté ?
    Bref , en traitant les participants de ce forum d’être de mauvaise foi , les fossoyeurs de La République cachent leurs incapacités derrière cette affirmation gratuite . Car ce qu’ils sont en train de nier tout au long de leurs discours , c’est que c’est le peuple tout entier qui vit actuellement dans le dénuement . Aucune issue n’est plus possible pour un éventuel redressement , si ce régime espère encore tenir les rênes du pouvoir . Les tractations s’activent aux yeux et à la barbe de ces prédateurs , mais ce qu’ils ne savent pas , c’est même la communauté Internationale s’intéresse de très près à cette évolution. Un homme averti en vaut deux . Salut Les Copains .

    • 10 février 2023 à 11:21 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Bien pour le transport aerien au benefice surtout de compagnies etrangeres ;Zero pour le trafic routier : des heures pour parcourir quelques kilometres

  • 10 février 2023 à 11:21 | Isandra (#7070)

    Points positifs qui ne vont pas plaire aux détracteurs et attiser leur rage, haine, parce qu’eux ne veulent voir et entendre que les malheurs de ce pays. C’est une sorte de sadisme de leur part.

    Quelques points positifs :
    - Les exportations de biens ont rebondi de 31,0 % par rapport à 2021,
    - Quoi qu’il en soit, la Banque centrale de Madagascar prévoit une baisse du taux d’inflation pour cette année, 8,5% contre 10,88% l’année dernière.
    - La Banque centrale de Madagascar note par ailleurs l’essor du secteur des transports. En effet, les services de transports ont affiché une hausse des recettes de +273,4 %, en raison du retour du transport aérien.

    La preuve de l’amélioration sur le pouvoir d’achat :

    - les importations de biens ont affiché un accroissement de 24,1 % dû à l’augmentation de presque toutes les rubriques l’année dernière,

    PS : Il est à noter sur l’exportation de vanille que la campagne commence en général mois d’octobre ou novembre pour finir au mois de mai. C’est une période à cheval. Selon une source, la période 2021-2022, les exportations de vanille s’élèvent à 3.200 T.

    • 10 février 2023 à 11:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Selon vous les exportations ont augmentés, « bondies » dites vous.
      Alors faut m’expliquer la chute de l’ariary par rapport à l’euro et même au dollar.
      J’attends !

  • 10 février 2023 à 11:47 | Isandra (#7070)

    Les réserves de devises record : « Reconstitution des réserves officielles de change de 65,2 millions de dollars US sur le premier semestre de 2022, rehaussant leur encours à 2 237,2 millions de dollars US à fin juin 2022, équivalant à 5,0 mois d’importations de biens et services non-facteurs ».

    • 10 février 2023 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous en faite un de facteur colporteur de fakenews, un ratzoelfellateur zélé, à croire que vous visez une mention ?
      La soupe est bonne manifestement ...

    • 10 février 2023 à 13:05 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mensonges...mensonges..
      Mais quand vont ils arrêter de nous mentir ces #7070.
      Ils font la pu.te pour leur DJ de merde et sont obligés de créer des Fake News.😡😡

  • 10 février 2023 à 12:15 | arsonist (#10169)

    Cours du jour :
    1 euro pour 4638 ariary !

    Anticipation :
    Est-ce que 1 euro atteindra 5000 ariary au cours de cette année 2023 ?

  • 10 février 2023 à 12:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comment se fier à ces comptes trafiqués pour tromper le mougeon ?
    le seul point « positif » qui permet sans avoir accompli le moindre progrès en quoi que ce soit : est l’ augmentation des couts de l’ énergie, des hydrocarbures, et des PPN,
    En gros plus l’ on tond le cheptel, plus les banquiers se félicitent et encouragent les brebis galeuses au pouvoir à continuer & cela n’ est pas l’ exclusivité ni le monopole de Madagascar.
    L’ UE encourage de la meme manière les fossoyeurs qui assassinent les nations Européennes .
    Le progrès de nos jours ce sont les valeurs inversées et le sabordement des économies, des cultures, et des liens sociaux, dans le but d’ établir un monde de consommateurs dirigés par une caste dirigeante « young leaders « et fils de l’ oligarchie .
    Voilà ce qu’ ont compris , constaté et mettent en application les financiers, lobbyings polymorphes !
    Quand vous voyez Zelenski venir lécher les marionnettes de Bruxelles, et les dirigeants de l’ UE pour obtenir des milliards, faire la biz à michel, vonder la hyène et toute la clique et que vous apprenez que le meme zelenski a signé un contrat pour la reconstruction de l’ Ukraine à Blackrock, ce que n’ ignorent aucun de ces pantins, faudrait peut etre éteindre les médias et allumer vos cerveaux ... ?
    Le but est d’ instaurer un revenu universel pour le bétail qui ne demande qu’ à brouter, pardon consommer, et ne rien foutre, planté devant sa télé, la télécommande dans une main, le portable dans l’ autre et un paquet de cacahuètes sur la table avec de la junk food.
    En gros une réserve de pièces détachées corvéable et jetable à merci .
    Alors quelques quantités négligeables, que la sélection naturelle élimine par les moyens qui lui sont donnés à commencer par la famine, la sécheresse ou une épidémie quelconque, : QDB , la nature est tellement généreuse ...

  • 10 février 2023 à 13:31 | lé kopé (#10607)

    L’Editorialiste a confirmé par cette publication , qu’il n’est pas libre de ses mouvements , et doit de temps en temps , rendre compte aux fossoyeurs de La République , qu’il est à ses bottes , et corvéable à merci . Dommage pour cette tribune , où l’on espérait trouver une certaine objectivité. De l’autre côté , les zélateurs et flagorneurs se félicitent de cette fausse nouvelle , tout en sachant pertinemment que leurs jours sont comptés .
    Est ce que Pisokely est toujours favorable à l’hébergement des 7070 après leurs chutes, et leurs évasions à l’Etranger, car ils sont nombreux ?

  • 10 février 2023 à 13:54 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    je suis gasy... et s il y en a pour un, il y en aura pour 10..

    Mais..mais,... ils doivent rembourser jusqu au dernier iraimbilanja.. a mada mais pas en france..
    pourquoi pas sur la place du 13 mai ? on leur demande juste de rembourser ce qu ils ont pris ? s il sont fievreux, on leur donnera a bas prix le CVO ?..

  • 10 février 2023 à 14:04 | pisokely (#9950)

    puis j etais sur l autre article.. les amis, lisez bien, ca donne froid dans le dos.. voicivles mots clés pour ne etre trop long dans les explications « l orientation de l education nationnal, promesse des bailleurs de fond !!!, loi présentée aux bailleurs de fond ».. on parle de l education nationnale.. et j ai conclu, bientot, un couple pour procréer, ou projet d avoir un enfant, doit on aussi demander l avis des bailleurs de fond ?? mada a tout perdu..independance, souveraineté, et fierté..

  • 10 février 2023 à 14:18 | arsonist (#10169)

    Notre but principal est de libérer Madagascar et ses habitants du joug du colonialisme attardé ! Joug colonial attardé que je qualifie de vil !
    Attention ! Je n’ai pas dit libérer Madagascar et les Malgaches !
    J’ai dit libérer Madagascar et ses habitants !

    • 10 février 2023 à 14:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais la lutte pour atteindre cet objectif tarde à se faire de façon réelle et effective .
      Déjà , nous n’avons pas su préserver nos victoires des années 1972 - 1992 - 2002 .
      A chaque fois les ennemis que nous avions chassés sont revenus au pouvoir .
      A l’heure actuelle ils y sont toujours .

      Devant la persistance de cette misère inhumaine très sévère ,
      dans laquelle sont plongées et sont maintenues
      nos dizaines de millions de populations ,
      très nombreux sont ceux dans nos rangs
      qui tentent de trouver des solutions individuelles pour eux-mêmes et se sauver .

      Je n’ai jamais montré de l’hostilité à ceux qui font cela . S’ils ne portent pas préjudice aux autres malheureux du collectif .
      Bien au contraire !
      J’ai incité ceux qui ont de réelles capacités professionnelles prouvées
      ou qui ont un niveau d’instruction suffisamment élevé
      et à la fois une volonté de réussir ,
      de partir à l’Etranger ,
      y vivre et y bâtir une vie nouvelle .

      J’ai donné des renseignements concernant l’offre faite aux candidats à la migration
      par les autorités de l’Allemagne et du Canada.

      Mais concernant les îles voisines , voici un article de presse pour informer ceux d’entre nous
      qui sont tentés par d’éventuelles traversées en kwassa-kwassa !
      https://2424.mg/news/migration-des-clandestins-malgaches-refoules-a-mayotte/

      Un petit rappel [que j’ai déjà fait ici même] d’un pan de notre Histoire.

      Le DJ bac-3 Rajoelina , celui-là même qui se prend pour Bruce-Lee ,
      a humilié publiquement nos cousins Comoriens ,
      lorsqu’il a prétendu publiquement que nous donc y compris vous et moi
      allons prêter de l’argent aux Comoriens pour développer leur pays !

      Cet abruti n’a aucune raison d’humilier publiquement ainsi nos cousins Comoriens !
      Ceux de nos compatriotes des côtes Nord-Ouest qui ont appris l’Histoire savent
      [ou ceux qui connaissent leur culture sentent]
      qu’ils ont des liens de sang avec les Comoriens !

      Les Ambaniandro qui ont appris l’Histoire savent que
      les membres des grandes familles des andriana [et leurs alliés] en Imerina ,
      susceptibles de succéder au roi Laidama , juste après le décès de celui-ci ,
      avaient fait l’objet d’un génocide organisé et mené de fçaon impitoyable
      par des hova en mal de vengeance contre des décisons prises par le roi défunt ,
      tout en étant aussi assoiffés de pouvoirs qu’ils avaient sentis à portée de leurs mains .

      Pour échapper à ce génocide , de nombreux Ambaniandro [andriana ou pas]
      avaient fui les territoires [Imerina et autres] contrôlés par le pouvoir merina.
      Nombre d’entre eux étaient allés se réfugier aux Comores .
      Leurs descendants sont devenus des Comoriens !

      Evidemment le Betsileo de Sahamadio Andry Rajoelina ,
      qui n’a pas fait beaucoup d’études pour s’instruire ,
      ne peut pas deviner cela !

      Mais même , il n’a aucune raison pour trouver un plaisir malsain à humilier nos cousins Comoriens !

      Comme les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra (7070)
      éprouvent , elles aussi ,des plaisirs malsains
      en nous rappelant de façon répétitive que le Tsimiamboholahy , Rainilaiarivony ,
      Praiminisitra avait niqué les trois dernières souveraines (symboliques !) de l’Imerina !

    • 10 février 2023 à 14:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Quelle blague ! Quelle hypocrisie !

      Vous aviez chassé les colons, ils sont parti, mais, après, vous les avez suivi jusqu’à chez eux.

      Ce n’est pas un attachement sous-jacent ça ?

    • 10 février 2023 à 15:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce10 février à 14:30 , l’ « Isandra » (7070) de service écrit :répond à arsonist ^

      (i) Molotov,
      Quelle blague ! Quelle hypocrisie !

      Comments :
      Tout le monde sait pertinemment bien que question Histoire , et question lutte pour libérer le pays et ses habitants du vil colonialisme attardé , moi , arsonist , je blague et je suis hypocrite !

      (ii) Vous aviez chassé les colons, ils sont parti, mais, après, vous les avez suivi jusqu’à chez eux.

      Comments :
      Est-ce que je fréquente ce forum pour inculquer aux foza bac-3 un esprit de discernement ?

      (ii) Ce n’est pas un attachement sous-jacent ça ?

      Comments :
      Les esprits bien éveillés qui fréquentent ce forum sentent les différences entre
      les Étrangers et les Gasy vils colonialistes attardés , d’un côté,
      et les Étrangers et les Gasy qui ne le sont pas , de l’autre !

      Malheureusement , je n’ai jamais remarqué sur ce forum ni ailleurs la présence d’un esprit fozaesque éveillé .
      À tel point que je doute de l’existence d’un tel esprit !

    • 10 février 2023 à 15:41 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Confirmé, vous êtes vraiment membre d’un parti rieur. Vous êtes installé au pays des vils colonialistes que combattez, haïssez.

    • 10 février 2023 à 15:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      10 février à 15:41 , l’ "Isandra’’ (7070) du jour écrit

      Molotov,
      Confirmé, vous êtes vraiment membre d’un parti rieur. Vous êtes installé au pays des vils colonialistes que combattez, haïssez.

      Texte symétrique :
      [Confirmé, les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro sont vraiment des adeptes de la secte propesità Jesosy Mamonjy .
      Pour lécher le q à Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , elles se sont converties au catholicisme que les propesità surtout les membres de la secte des époux Daoud combattaient.]

    • 10 février 2023 à 16:58 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      FEU colonialisme a fait place a Independance ,Souverainete .Le present fait oublier un passe honteux. Aujourdhui rejouissez vous ,mes freres

  • 10 février 2023 à 14:21 | pisokely (#9950)

    c est pour que je reste dubitatif devantvles chiffres, les publications et articles gouvernementaux comme sur MT.. je dis bien gouvernementaux car sinon c est censuré et MT à tsihafahy.. titre de l article points positifs, les chiffres tres peu de signe negatif, c est a dire que tout va bien, optimiste, en amelioration progressive.. Mais de l autre coté, pas de sous, pas d argent, ne serais ce que l education nationnalr.. lisez !! c est contradictoire.. j ai appris, a l ecole que les chiffres confirment la réalité et que les chiffres pris seuls, n ont pas de valeurs.. idem, un fait sans chiffres risque d etre à priori, genre jugement de valeur.. le seul fait sur et certain est la mort..une personne décédée est morte , c est indiscutable, sure et certaine donc, tres simpliste : faits + chiffre = réalité

    • 10 février 2023 à 14:37 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est normal, parce que vous ne voulez voir et entendre que les malheurs de ce pays.

      C’est pourquoi, connaissant votre position, votre famille et vos amis ici, ne vous racontent que les points négatifs pour plaire.

    • 10 février 2023 à 17:04 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      flash back ----le fameux premier ministre n avait pas reussi a enceinter ses trois epouses royales !

  • 10 février 2023 à 14:47 | pisokely (#9950)

    qui croire dans ce capharnaum ? le souci est qu on parle de mada.. et on n arrive pas ou plus à s entrendre entre nous.. Entre ceux qui privilégient leurs pitance quit à appauvrir le pays, avec obstination d y persister contre vents et marées, et ceux qui ont la fibre disont patriotique, ambition et fierté et qui sont reduit a partir en exil ? pas forcément pour l appetit de gain ou argent mais dans l accomplissement du soi (difficile a isandra de comprendre ça ), vaut mieux partir si vous n etes pas visceralement pas d accord avec les dirigeants.. incompatibilite profonde..

    • 10 février 2023 à 15:17 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Merci pisokely, les foza ne comprendront JAMAIS cette situation.
      J’étais parmi les militaires qui n’étaient pas d’accord avec radidy et de ce fait n’avais pas trouvé bien d’être sous les ordres d’un tel type.
      Bien sûr, je n’ai jamais caché que j’ai déserté mais c’était pour préparer toutes ces alternatives pour renverser radidy (Zafy, Ravalomanana).
      Mais le rezimanta foza (#7070), par habitude de n’écouter que leurs neurones de niveau T9, qualifie cette attitude selon ses capacités à réfléchir (du T9 je nous dis).

    • 10 février 2023 à 15:30 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ne vous justifiez pas, je vous comprends si vous êtes franc ou franche, en disant que c’est pour trouver tany malemy hanorenam-pangady qui vous a poussé à s’installer où vous êtes actuellement, du fait que vous n’avez assez ni le courage, ni l’intelligence de Rajoelina pour réussir en restant au pays de vos ancêtres, entouré de votre famille et vos amis d’enfance avec leur attachement et la chaleur humaine, ainsi que leur visite et aides,...

    • 10 février 2023 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      à vous installer...

  • 10 février 2023 à 15:08 | pisokely (#9950)

    non isandra.. c est vous que j ecoute.. aujourd’hui vous dites que c est positif.. et dans quelques jours, vous diriez le contraire et que ca va etre encore la faute a je ne sais pas qui ?? toutes vos affirmations se retrouvent carreement faux au bout de quelques jours, semaines...

    • 10 février 2023 à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      C’est l’art de la contradiction , qui ne donne aucune validité à toutes ses affirmations , depuis 2009. Quand un peuple est en train de végéter dans une misère incommensurable , et que les fossoyeurs de La République les ignorent complètement , c’est un crime contre l’humanité , comme la tuerie du 7 Février 2009, et que le Calife vient de commémorer en grande pompe , tout en sachant très bien , qui en est l’auteur .Les preuves sont gardées au chaud au Tribunal International de la Haie ...

  • 10 février 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607)

    La mauvaise foi est l’arme préférée d’Isandra et consorts pour diaboliser la Diaspora , sensibles à la souffrance du peuple Malagasy . Car certains Malagasy , partis en exil ,ne veulent plus rien entendre de leur Patrie . Je connais un Ancien Diplomate , qui après avoir rendu service au Pays , et a été chassé sans ménagement car il voulait vraiment donner de son mieux , est parti en Amérique du Nord , et s’adonne maintenant à la ...Chorale , comme notre ami virtuel Arsonist , qui préfère pousser la chansonnette , que le ballon . Chacun sa passion, et je le respecte. .

  • 10 février 2023 à 15:11 | pisokely (#9950)

    je n ai pas d a priori.. jugement de valeur si vous voulez..c est mon caractere, et j ai grandi comme ça.. et mon travail consiste aussi a ne jamais avoir un jugement de valeur.. vous donnez raison a shalom chaque fois que vous ecriviez.. et manque de chance, les ecrits restent.. eh oui isandra..la liste de shalom s allonge de jour en jour grace a vous.

  • 10 février 2023 à 15:19 | arsonist (#10169)

    Ce10 février à 14:37 , l’ "Isandra’’ (7070) répond à pisokely

    C’est normal, parce que vous ne voulez voir et entendre que les malheurs de ce pays.
    C’est pourquoi, connaissant votre position, votre famille et vos amis ici, ne vous racontent que les points négatifs pour plaire.

    Comments :
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra du jour me fait une concurrence déloyale !

    J’ai écrit et ré-écrit je-ne-sais-plus-combien-de-fois les 7 points qui sont les caractères que je revendique pour moi perso qui commencent par je suis un Merina de partout et de nulle part !

    Ben ! Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra (7070) aussi écrivent et ré-écrivent plusieurs fois ce post ci-dessus que l’Isandra du jour adresse à "pisokely’’ !

    • 10 février 2023 à 17:40 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      faut il comprendre : Je suis un merina nul ,une nullite

  • 10 février 2023 à 15:39 | pisokely (#9950)

    shalom
    c est tres difficile, surtout moralement, ethique morale oblige, de rester zen dans notre métier quand on voit ce qui arrive au pays.. et je comprends parfaitement votre situation.. entre la conscience ou brader sa fierté pour lécher, pour quelque centaines d euros, ou voir carrement risque d etre tuer, alors vaut mieux partir.. Et ce que isandra n arrivera jamais a comprendre, c est qu immediatement, nous nous épanouissons ici.. tres bizarre, où au pays, dans notre environnement habituel, on n arrive pas.. épanouissement : je ne parle pas d argent.. on arrive à progresser, créer.. mais des qu on s approche de mada, rien de va.. ca commence a tamatave, douane.. ecoeurant comme attitudes.. puis dans l administration, pire.. et la question que je posais.. comment font ils les autres ?? serieux.. car le parcours de combattants qu ils vous imposent, c est inouï.. tres difficile d investir a mada seul, sans etre avex eux, c est a dire la magouilles..

  • 10 février 2023 à 15:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Si cette note de conjoncture de la BCM est la vérité, elle doit se refléter sur le cours de notre monnaie nationale l’Ariary par aux devises de référence n’est-ce pas ? Faites la comparaison entre la moyenne de ce cours en 2021 et 2022 voire le cours de fin d’année entre ces 02 années et tirez vos conclusions.
    Normalement en tant dépositaire de la politique monétaire de notre pays la BCM aurait dû annoncer des mesures monétaires et, économiques et administratives en collaboration avec les ministères concernés pour la lutte contre l’inflation et le redressement de notre monnaie nationale l’Ariary pour cette année 2023 n’est-ce pas ? C’était certainement le cas mais l’auteur de l’article ne l’a pas jugé important alors qu’on sert du passé pour corriger le futur n’est-ce-pas ?

    • 10 février 2023 à 15:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...par rapport aux ...

  • 10 février 2023 à 16:21 | pisokely (#9950)

    isandra.. ceux qui me côtoient en france, savent comment je suis.. je ne suis pas comme vous.. et jamais, jamais, je n accepterais de recevoir des ordres ou directives des gens comme rajoel.. il n est pas medecin.. je ne peux pas ecrire ici ma vie a mada car immediatement on va me reconnaitre.. mais j avais une bonne situation.. mieux que la votre.. Mais, la vie ne se resume pas à l argent.. et j ai d autres ambitions.. plusieurs de mes confrères sont comme moi.. en s en fiche de l argent.. ce que nous voulons c est la reconnaissance de notre mérite et nous y sommes arrivés... oui, isandra.. nous y sommes arrivés.. et je suis entièrement d accord avec arsonist.. s il y a des medecins malagasy qui veulent venir en france, n ayez pas peur, si vous n avez pas acheté votre diplome, vous etes compétents et je vous encourage de venir..
    j avais toujours dis a mes patients que mon salaire c est votre sourire.. Isandra ne pourra jamais comprendre ça..
    le tany malemy hanorenampangady n existe pas.. Ici doit travailler, respecter son travail et etre honnete.. alors vous serez récompensé a votre juste valeur..
    j ai des copains qui sont rentré au pays.. je ne vous raconte pas leur misere.. pourtant ici en france, ils etaient des medecins bien respectés

    • 10 février 2023 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Soyez franc !

      Si vous aviez choisi de travailler en France pour le mérite, mais, non pas pour l’argent et le confort, vous seriez rentré au pays, parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il a plus de mérite de servir son propre pays que celui des autres, dont Olivier02 et Jipo, etc...

    • 10 février 2023 à 19:22 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      #7070 Isandra,
      Alors pourquoi vous ne rentrez pas ?
      Vous êtes en France j’en ai la preuve et vous vous permettez de critiquer.
      Des baltringues vous n’êtes que des baltringues !

  • 10 février 2023 à 16:34 | arsonist (#10169)

    10 février à 15:30 | Isandra (7070) répond à pisokely

    (i) Ne vous justifiez pas, je vous comprends si vous êtes franc ou franche, en disant que c’est pour trouver tany malemy hanorenam-pangady qui vous a poussé à s’installer où vous êtes actuellement.

    Comments :
    Cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra du jour croit qu’il est plus facile de faire son trou dans la société à Andafy !
    Voilà pourquoi les paumés d’Andafy [les chômeurs , les assistés sociaux ... à Andafy] sont presque tous retournés à Mada en 2009 , pour occuper là-bas des emplois dans l’équipe du puschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    (ii) du fait que vous n’avez assez ni le courage, ni l’intelligence de Rajoelina pour réussir en restant au pays de vos ancêtres

    Comments :
    Exact ! Qui oserait encore douter de l’intelligence du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
    Qui oserait douter du courage de ce DJ de Brosse-Lee quand il s’était réfugié dans les jupes de la diplomate française au consulat de France , quand il fuyait héroïquement le monde extérieur ?

    (iii) entouré de votre famille et vos amis d’enfance avec leur attachement et la chaleur humaine, ainsi que leur visite et aides,...

    Comments :
    À Andafy , il est impossible d’être entouré de sa famille , de ses amis d’enfance avec leur chaleur humaine ainsi que leur visite et aides ...

    • 10 février 2023 à 17:01 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « quand il s’était réfugié dans les jupes de la diplomate française au consulat de France , quand il fuyait héroïquement le monde extérieur ? »

      Le Molotov du jour a confondu le courage et téméraire.

      Rajoelina sans arme a dû se réfugier au consulat face aux mercenaires armés jusqu’au dents envoyés par Ravalo détenteur du plein pouvoir de l’époque, mais, il a courageusement refusé la proposition faite par la Consul pour l’exil en France, a préféré rester pour continuer la lutte, contrairement à son Rival, qui a préféré sauver sa peau pour l’Afrique du Sud, laisser lâchement ses partisans orphelins, étant prêts à se sacrifier et défendre Iavoloha pour le maintenir au pouvoir.

    • 10 février 2023 à 17:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce que disent les foza n’est jamais conforme à la réalité !

      Les foza disent que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est intelligent : fils d’un officier supérieur de l’armée , il est pourtant de niveau d’instruction bac-3 . Et il confond malnutrition à nutrition !

      Les foza disent qu’il est courageux : le voilà qui s’abrite dans les jupes d’une Française en 2009 ; et à Sciences Po , dans MA ville , Paris , sortant de la voiture il a détalé comme un lièvre , sous la protection de deux aziates , se mettre à l’abri pour m’échapper [tu parles d’un Bruce-Lee] !

    • 10 février 2023 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Rajoelina, « L’homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis. ».

      Et que « La prudence est mère de la sûreté »

      Pourquoi Molotov(peta-tsanga) n’a t il pas osé les vigiles à la science-po pour vous trouver face à face à Bruce Lee que vous adorez discrètement ?

    • 10 février 2023 à 17:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      a t il osé affronter les vigiles...

    • 10 février 2023 à 20:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Voilà pourquoi les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’aujourd’hui ne sont pas la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle !

      L’originelle savait que les vigiles étaient des Blacks Africains , des géants [plus de 2m et plus 90-100 kg .]
      J’ai parlé avec eux . Je leur expliqué que le DJ avait fait un coup d’état à Mada et qu’il fait son meeting électoral , le 2e , à Sciences Po dans MA ville Paris. Ces vigiles nous avaient dit [à mes potes et à moi] que dans leurs pays aussi il se passe la même chose qu’à Mada . Et nous avions sympathisé avec eux !
      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle sait tout cela , puisque j’ai exposé tout ça sur ce forum !

      Mais les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’aujourd’hui ignorent le passé de originelle !

    • 10 février 2023 à 20:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais les body-guards de Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto étaient deux Aziates type chinois de très petite taille mais musclés !
      En moins de 30 secondes en tout :
      les deux Aziates sortirent de la voiture , couvrirent le DJ
      lequel détala comme un lièvre et s’engouffra dans Sciences Po par un portail
      et les 2 Aziates remontèrent dans la voiture
      qui démarra en trombe !
      Le tout en moins de 30 secondes !

      Le temps qu’il faut que je réalise ce qui se passe tous ces mecs avaient déguerpi !

      J’ai dit à mes potes : j’ai commis l’erreur d’avoir annoncé un ou deux jours à l’avance que j’irai affronter le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à Sciences-Po dans MA ville, Paris !
      Les foza s’étaient organisés pour éviter l’affrontement direct que j’espérais !

      Et tout cela , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle le sait !
      Mais pas les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra de maintenant .

  • 10 février 2023 à 17:22 | Jipo (#4988)

    Isandra Ravalomanana a eu le courage de revenir et ce illégalement au risque de se faire emprisonner !
    Alors quand vous parlez de courage, je ne miserai pas un kopeck sur une preuve de courage comme celle là effectuée par l’ eunuque que vous n’ avez de cesse de lécher !

  • 10 février 2023 à 17:36 | pisokely (#9950)

    isandra, etes vous serieux ou serieuse ? quelle recompense pourriez vous pretendre a mada ? je ne parle pas remuneration (argent).
    essayez de faire un travail scientifique. digne de ce nom.. Aussi modeste que soit votre etude, vous ne pourriez jamais le faire.. comme l adage la route ne se mange pas !! la valeur d un travail scientifique vous est totalement inconnue sinon vous n ecririez pas de betises pareilles.. sans blague, vous me voyez moi cautionner le CVO ?? vous vous moquiez de moi... Isandra, moi je cours jamais apres l argent comme vous car l argent sera toujours devant moi .. nos objectifs sont diamétralement opposés, et la comprehension de la pensée scientifique aussi.. nous ne pretendions pas etre de grandes teteq pensantes, mais nous arrivons a sortir notre épingle du jeu..

  • 10 février 2023 à 17:59 | pisokely (#9950)

    courage et intelligence de rajoel ?? enlevez la famille de mialy et on discutera apres..
    si jamais mialy s eclipse, il sera foutu ton rajoel..
    et entre nous, un homme courageux affronte la réalité et n accuse pas les autres d etre la source de ses maux
    un homme courageux ne profite pas la faiblesse de ses compatriotes pour s en faire les poches
    un homme courageux trouve toujours une solution sans mendier.
    un homme courageux, ose affronter la vérité, son peuple mais ne pas se refigier derriere son armée..
    vouliez vous que je continus ?

    • 10 février 2023 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Quand il avait besoin de financements pour financer son projet de panneaux défilant la famille Razakadisa n’était pas là pour l’aider, mais, grâce à son intelligence, il a pu convaincre la Fiaro pour lui donner de crédit, de ce fait, le projet a pu se réaliser.

  • 10 février 2023 à 18:00 | pisokely (#9950)

    un homme courageux ne mettra pas sa famille a l abri en suisse..

  • 10 février 2023 à 18:06 | Besorongola (#10635)

    LE PLUS GRAND SAPHIR NON TAILLÉ DE MADAGASCAR ET DU MONDE VA À DUBAI.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=91765

    • 10 février 2023 à 18:46 | Kobbe (#11248) répond à Besorongola

      ’’ Déterrée à Mananjary, à Madagascar, en 2019, elle était détenue à l’Institut pour la protection du patrimoine culturel en Slovénie, et appartient désormais à la société zurichoise SM Share Management AG’’.

      Quelqu’un ou quelqu’une peut nous expliquer les dessous de ce eniéme pillage du patrimoine des biens de l’Etat ?!?

  • 10 février 2023 à 19:49 | pisokely (#9950)

    et encore, pourquoi ne pas l avoir dit qu on va exporter ne serais ce qu un caillou ? ca s appelle lâcheté..

    puis je n ai pas anme justifier aupres de quiconque, surtout pas isandra ou radoma.. ntss. ...se justifier en quoi ?

    comme si isandra ne savait pas que nous sommes au courant des systeme de montage financier pour un projet.. je ne sais pas qui est derrière le pseudo isandra mais sache que nous ne sommes pas nés de la dernière pluie..

  • 10 février 2023 à 19:55 | pisokely (#9950)

    ataovy hoe zanaka tantsaha i rajoel.. afaka nankao aminy fiaro ve izy dia ahazo finanacement ? lazaao olona iray aho, olona iray fotsiny, ka tantsaha na olon tsotra ka nahazo vola taminy banky ? raha mahita ianao, dia diso aho ka hiaiky fa intelligent radoma

  • 10 février 2023 à 20:07 | Kobbe (#11248)

    APPEL À L’ÉTAT : LE PLUS GRAND SAPHIR DU MONDE EST MALGACHE, EN VENTE À DUBAI...
    Ceci est un appel à l’Etat Malagasy : le plus grand saphir du monde est malgache, mais réside en Suisse et sera bientôt exposé pour vente à Dubai, sans commune mesure (!). Pour détails, lisez ce lien suivant : http://www.lagazette-dgi.com/?p=91765

    Comment expliquer qu’un évenment d’une telle magnitude comme celle-ci passe inapercu sur les journaux locaux de la place ? Le media Malagasy serait-il aussi un des outil de notre endormissement ? Ce saphir est un patrimoine national et touche la souveraineté de l’État : la Présidence, la Premature ainsi que les ministères concernés doivent interpeler/ prendre contact avec l’État Suisse et les EAU (Emirats Arabes Unis).

    Les gouvernants doivent une explication aux gouvernés. Ceci est un bien et un patrimoine national.
    Le Grand Sud notamment l’Afrique, en particulier le Madagascar, est l’endroit le plus favorable pour être politicien et faire la politique. Il y a pas un environnement plus fructueux... Pourquoi ? Pour la simple raison que les populations du Grand Sud sont passives et soumises : elles ne demandent pas de compte aux dirigeants, et ne se révoltent pas non plus. Ainsi comme au Madagascar, les dirigeants et responsables politiques se sentent libres de tout acte, et ne rendent compte ni à l’Etat ni au peuple.

    Mais il y a un temps pour tout : le gouvernement nous doit une réponse sur le cas du grand saphir du monde. Madagascar Tribune doit nous éclairer sur ce patrimoine. Quand la moitié de la population malgache croupi dans la misère absolue sur une terre si riche mais ne profite qu’aux pays étrangers et une poignée des nationaux, il y a lieu de dire que la ligne rouge est (longtemps) franchie. Le Madagascar doit bénéficier de son saphir ! Peuple gasy, si vous voulez changer votre destin : apprenez à connaître et demander vos droits en étant prêts à mourir pour vos droit. Les ressources d’un Etat sont les bien du pays et de sa population : ce pouquoi sous d’autres cieux, le vol de ces biens conduit à la peine capitale (...)

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=91765

  • 10 février 2023 à 20:48 | arsonist (#10169)

    Voici pourquoi les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’aujourd’hui ne sont pas la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle !

    (i) L’originelle savait que les vigiles étaient des Blacks Africains , des géants [plus de 2m et plus 90-100 kg .]
    J’ai parlé avec eux . Je leur expliqué que le DJ avait fait un coup d’état à Mada et qu’il fait son meeting électoral , le 2e , à Sciences Po dans MA ville Paris. Ces vigiles nous avaient dit [à mes potes et à moi] que dans leurs pays aussi il se passe la même chose qu’à Mada . Et nous avions sympathisé avec eux !
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle sait tout cela , puisque j’ai exposé tout ça sur ce forum !

    Mais les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’aujourd’hui ignorent le passé de originelle !

    (ii) Les body-guards de Brosse-Lee DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , eux , étaient deux Aziates de type chinois , de très petite taille mais musclés !
    En moins de 30 secondes en tout :
    les deux Aziates sortirent de la voiture , couvrirent le DJ
    lequel détala comme un lièvre et s’engouffra dans Sciences Po par un portail
    et les 2 Aziates remontèrent dans la voiture
    qui démarra en trombe !
    Le tout en moins de 30 secondes !

    Le temps qu’il faut que je réalise ce qui se passe tous ces mecs avaient déguerpi !

    J’ai dit à mes potes : j’ai commis l’erreur d’avoir annoncé un ou deux jours à l’avance que j’irai affronter le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à Sciences-Po dans MA ville, Paris !
    Les foza s’étaient organisés pour éviter l’affrontement direct que j’espérais !

    Et tout cela , la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra originelle le sait !
    Mais pas les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra de maintenant .

  • 10 février 2023 à 21:33 | Ra-Jao (#282)

    Voilà, le gouverneur de la BC, le dernier maillon manquant à la main mise de rajoely sur toutes nos instituions.
    Si je comprend bien, l’ancien gouverneur était alors très incompétent pour avoir ignoré tous ces points positifs sortis par ce nouveau venu, débarqué d’on ne sait où !
    Heureusement que nous avons avons encore la cour des comptes pour nous informer sur la réalité de la gestion orange, jusqu’ici tous les les indicateurs sont au rouge : croissance, santé, sécurité, jiro, rano, etats des routes, salaires impayés, les futurs dirigeants de notre pays qui sont à l’Université sont logés dans des taudis privés de tout, même de leurs bourses d’études...La seule réussite de rajoely c’est notre prison remplie à ras le bord de prisonniers politiques. . On n’aurait pas du accepter les doublons et triplons de 2019 car notre moramora conduit notre pays tout droit dans l’abime de la misère !

  • 13 février 2023 à 13:11 | NanaTana (#11410)

    ataovy hoe zanaka tantsaha i rajoel.. afaka nankao aminy fiaro ve izy dia ahazo finanacement ? lazaao olona iray aho, olona iray fotsiny, ka tantsaha na olon tsotra ka nahazo vola taminy banky ? raha mahita ianao, dia diso aho ka hiaiky fa intelligent radoma

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS