Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Enseignement

L’université bloquée par des questions d’argent

mardi 28 septembre 2010

Les étudiants venus récupérer leurs bourses d’études ce lundi 27 septembre à l’université d’Ankatso n’ont pas pu le faire. En effet, ils ont été confrontés à une grève du personnel administratif de l’université qui continue à se plaindre de paiements tardifs des salaires : si la paie a normalement lieu le 20 du mois, le paiement pour ce mois de septembre n’a pas encore été perçu.

Parmi les étudiants victimes de cette grève, ceux de l’institut polytechnique de Vontovorona se sont plus particulièrement plaint des dépenses inutiles que leur déplacement de Vontovorona à Ankatso a entraîné. Certains d’entre eux n’avaient même plus sur eux suffisamment d’argent pour rentrer. Vu leur éloignement géographique, ils ont demandé à ce que leur cas soit spécifiquement considéré à l’avenir.

Le personnel administratif de l’université n’est pas le seul à se plaindre de sa rémunération. Suite à une assemblée générale tenue ce lundi, les enseignants-chercheurs regroupés au sein du Seces ont lancé un appel à la grève car certains d’entre eux n’auraient pas perçu leurs salaires des 6 premiers mois de l’année 2010.

Recueilli par Yann

4 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2010 à 10:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais ou est passé notre liétina kolonely

    C’est le moment de faire parler les mitraieta mon liétina kolonely

    D’un coté : les magistrats , ensuite les universités ...
    Ou là là .. exterminez moi vite ces volavo mon liétina kolonely

    • 28 septembre 2010 à 11:51 | rakoto09 (#1735) répond à Rakotoasitera Fidy

      Monsieur Rakotoasitera Fidy... Il n’est nullement plus temps de faire de la surenchère politique. Ici il est question de grève tout court d’étudiants et de personnels. Ne politisons pas les choses, on a eu assez de problèmes comme ça. La méthode Ravalomanana, que vous voulez continuer ici, ne sera plus suivie. Les malgaches ont appris à faire la part des choses. Merci.

  • 28 septembre 2010 à 22:05 | ravel (#4625)

    Pour les étudiants,il est temps de penser à l’amélioration du niveau ,de la qualité de l’enseignement,il est temps de ne pas lâcher la hat sur la résolution de tous ces problémes .
    Renforçons notre revendication devant ce pouvoir qui sait tout resoudre ,si la hat ne saura repondre à ses revendications , c’est à nous universitaires de prendre la responsabilité pour les virer .
    que le pouvoir qui va le succéder les fat doit appliquer les exigences des étudiants et des personnels -POUR UNE UNIVERSITE HAVO DIA HAVO LENTA-
    tsy voavidin ny volan i Rajoelina.

  • 29 septembre 2010 à 10:32 | vorondolo (#4135)

    Et voilà le SECES et nos futurs intellectuels se réveillent de leur sommeil pour réclamer de l’argent. Quelle belle leçon donnée à nos progénitures ce que nous montre là le SECES !!! Heures complémentaires, indemnités de recherches..... etc. R8 a menacé de couper leurs vivres à l’époque et le SECES n’osait plus « bouger ». Il nous faut donc un « dictateur éclairé » pour mettre au pas ces intellos chercheurs (d’argent), car ils doivent être des bons modèles pour les jeunes, et non des mauvais exemples qui ne pensent qu’à l’argent. Allez « Ranje-vapeur », soyez ce dictateur éclairé et remettre le SECES sur votre voie de la raison et de la sagesse !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS