Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Politique

Partisans de Marc Ravalomanana

L’ultimatum des fonctionnaires à Andry Rajoelina

jeudi 26 mars 2009

Un représentant des fonctionnaires a lancé un ultimatum de 48 heures à l’endroit de Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT) pour qu’il renonce à son pouvoir. Il lui donne jusqu’à vendredi 27 mars pour abandonner, sinon les fonctionnaires prendront leurs responsabilités. Le meeting des partisans de la « légalité » et de Marc Ravalomanana rassemble des personnes de plus en plus nombreuses ce mercredi 25 mars sur la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo. Les banderoles foisonnent à l’image des intervenants à l’estrade de la Place. La verve et la pertinence des intervenants au micro rivalise avec celle des occupants de la Place 13 mai d’il y a quelque semaines de cela.

On doit noter qu’apparemment, il n’y a pas de vrais leaders qui émergent ou qui s’imposent. Alain Andriamiseza, Raveloson Constant, Raharinaivo Andrianatoandro, cèdent volontiers leur micro à des représentants des jeunes, des fonctionnaires ou des élus des communes et autres circonscriptions. L’ancien ambassadeur de Madagascar en Algérie a même pris la parole pour exhorter les manifestants à redoubler d’efforts dans la lutte, en sensibilisant leurs proches et amis à ne pas céder à cette prise de pouvoir par la rue et à ce pouvoir installé sur les trottoirs.

Accrochages et interventions des forces de l’ordre

Le meeting commence à inquiéter les partisans du régime de transition semble-t-il. En descendant vers la Place 13 mai, la marche des partisans de la « légalité » ont été ce mercredi 25 mars pris d’assauts par des groupes TGV.

Les accrochages n’ont pu être évités. Jets de pierres et de briques ont failli dégénérer en émeutes sur la Place 13 mai, obligeant les forces de l’ordre à faire usage de tirs en l’air et de grenades lacrymogènes pour disperser autant les casseurs que les manifestants pro-Ravalomanana. On a relevé pour l’instant deux blessés légers en apparence.

Il faut dire que les provocations de la part des groupes de ces très jeunes gens TGV ont commencé depuis les parages de l’immeuble Rarihasina.

Recueilli par Valis

136 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2009 à 05:21 | rainidimy (#340)

    Merci à nos fonctionnaires de ce geste fort appréciable. C’est vous qui faites tourner la machine administrative donc vaut mieux la bloquer avant qu’elle ne soit conduite dans un profond ravin par ces bêtes ( au sens propre comme au figuré ). Seul bémol, n’adoptez pas leur stratégie qu’est l’ultimatum , cela leur donne le temps de réfléchir et d’anticiper ! ACTA ILLICO SVP.

    • 26 mars 2009 à 06:09 | ton ami (#480) répond à rainidimy

      Nous allons tous voir jusqu’où mènera TGV ses partisans qui ne savent que le signe V.

      Même les évêques catholique ne permettent pas qu’il serai candidat à la prochaine élection présidentiel.

    • 26 mars 2009 à 07:20 | tiarevolution (#1297) répond à rainidimy

      Iza ndray io miseho ho solo-tenanay io ????? sa nahazo kely tany de... miso...lelaka. Zahay tsy mahalala an’io, tsy naka ny hevitray akory io. Zaho tsy pour an’iza n’iza fa tia révolution ! rehefa mahita zavatra tsy mety sy tokony hovàna dia ovao ! donc, aza miteniteny foana sy miseho ho iza fa sao ahita ... loza eo raha sanatria tsy misy vokany ny vava avoaka.

    • 26 mars 2009 à 07:33 | New Africa (#559) répond à rainidimy

      je vous jure que c’est la 1ere fois que j’ai honte d’etre Malagasy !Depuis la nuit de l’histoire de la Grande Ile c’est la première que le pays est si dramatiquement et si honteusment dirigé ! C’est une honte qu’un DJ, vendeurs de pubs veuille aujourd’hui nous vendre la voyoucratie et l’amateurisme politique ! Des colonnels alcooliques assoiffés de pouvoir et d’argent jettant la honte sur leurs uniformes et insultant leurs généraux ! Des vieux politicards des régimes précédants encore plus opportunistes que le DJ et assoiffés de gloire et d’argent au détriment de la misère des populations qu’ils n’ont jamais pus satisfaire avant ! Restons vigilants et prets pour sauver notre ile de la mains de ses orgueilleux vautours, il faut que ce cauchemar ne dure pas trop longtemps.L’histoire jugera.
      New Africa

    • 26 mars 2009 à 09:01 | Rasoa (#1122) répond à tiarevolution

      Misolo tena anay "fonctionnaires" izy ry tayrévolution a ! Kay moa ianao zany isan’ireo fonctionnaire 3% manohana an-dra Andry ? Eny e ! tsy hary mitovy loha daholo ny olona, izay no "démocratie"

      Tsy maninona fa ny vokatra azo amin’izay takianay eo dia ho an’ny rehetra e !

    • 26 mars 2009 à 09:06 | panda (#1603) répond à tiarevolution

      gaga enao fa nisy partisant @demokrasia tafiditra @ity raharaha ity. faly aho aloa fa namaly enao fa ho itako eto @zay zay mba vitan’io atifoa kely nao io. demokrasia no takiana na enao az mangataka an’izany matao mba mitolona eny @13 mai sy Ambohijatovo. aza mba fandraona kely fa sao enao no ahita an’i Jakoba eo e !!! tsy eo rehef miteny ka momba ny tgv dia oe misolelaka na nahazo ranony fa maneo hvtr. tonton an mba teneno ary oe zay hevitrao fa afatarako an’zany tsy momba an’iza an’iza izany l’ty e !!=)=)= sady zay indray "zahay hono tsy mahalala an’io" fa misy firy kay nareo ?! zah mants zah irery atambaro ny hvtr ahitako an’izany ra mafy. ?=)(= !! : !!=)=(

    • 26 mars 2009 à 09:55 | Jim-0450 (#945) répond à rainidimy

      Manainga ny mpiasa rehetra tsy an-kanavaka ... amin’ny faritra rehetra manerana ny nosy mba hientana sy hiray hina amin’ny Fonctionnaires fa mazava
      sy marina ny rariny takiany...
      Tsy voafidim-bahoaka i TGV fa nentin’
      ireo GOAIKANTITRA amin’ny politika
      hanehoany ny tsy fahafaliany satria
      tsy nahazo toerana sy tsy nisy hoanina.
      ry ANDIAMANJATO mianakavy efa mankaleo.
      Tsy adala akory izao tontolo izao nana-
      paka ny fifandraisany sy ny fanampiany
      satria fantany fa tsy ara-dalàna io tgv io...Tsy misy fantatr’iTgv akory izay
      momba ny politika fa ny Radio-ny no
      tena nahamay azy ary dia nohararaotin’
      ireto mpandainga sy mpamahan-dalitra vahoaka ireto izany...t

    • 26 mars 2009 à 11:41 | Hihihi (#1610) répond à rainidimy

      Swaziland ????
      Gouverner par un roi Mswati III, polygamie, 13 épouses, un jet royal de 45 millions de dollars malgré l’opposition des membres du parlement par vote e.i. ¼ du budget national, 41 limousines BMW, dette extérieure de 300 millions de dollar.
      1,1 million de population, 40% séropositive, 20 000 orphelins du Sida par an , croyances traditionnelles animistes ( les gris gris Oh !), interdiction de la partie politique, monarchie absolue, mas media contrôlé.
      QUE FAIT LE PRESIDENT RA8 AVEC CE ROI COMME "la honte de l’Afrique" selon « Courrier International.com »
      PEUT ETRE COPIE COLLER DE SWAZILAND ????????????

    • 26 mars 2009 à 13:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Hihihi

      Aza dia mandray an-tendrony fotsiny ry Hihihi.

      Any Swaziland izy namonjy fivoriana ary io no fomba ilazany fa mbola any ihany izy raha toa ka miantso azy ny Malagasy. Aza dia manao commentaires maivan-doha fa mahamenatra.

    • 26 mars 2009 à 14:11 | Bernard (#1623) répond à New Africa

      Dire que l’on se moquait de notre Président " le laitier " - lui au moins il sait d’où il vient et comment améliorer le sort des paysans. Parler Français ? pourquoi doit-il s’y forcer ? est-que Chirac ou De Gaulles parlaient Malagasy ? Cet esprit de colon n’est plus d’actualité. Il y a des interprètes pour cela -
      New Africa, n’ait pas honte d’être Malagasy moi aussi j’avais ce sentiment. Mais ces voyous et leurs sbires ne résisterons pas aux vrais Malagasy qui aime la démocratie. le TENY IERANA est toujours d’actualité ! le site ...solidarite-madagascar.com/index ?show_sign=1 est pour nous !
      ceci n’est pas mon pseudo - c’est mon prénom et c’est mon avis Joseph Bernard !

    • 26 mars 2009 à 14:24 | Bernard (#1623) répond à Hihihi

      hihihi
      tu feras bien parti de ceux qui exorcise !
      le bon dieu nous a fait LIBRE de nos choix : le Seigneur ne nous a pas fait tous Chrétiens, il y a aussi d’autre religion, d’autre us et coutume.Et ce n’est pas qu’ils te gènent que tu doit tout bruler ! comme du temps ou l’on traité les protestant d’hérétique.
      Ce n’est pas pour rien que l’on étudie à l’université l’histoire de l’humanité, la sociologie et beaucoup d’autre matière,
      Si ce Roi fou comme tu le dis a osé hébergé RAVALOMANANA, alors dit toi bien mon cher hihihi que lui il a la graine de chrétienté que toi t’en as pas. Si j’avais les moyens pour assurer l’hébergement de RAVALOMANANA je l’aurai fait et même si ce n’est qu’un taudis.
      de Joseph Bernard

    • 26 mars 2009 à 19:19 | nofy (#668) répond à Hihihi

      Ne soyez pas pressé de juger les autres, jugez d’abord ce qu’on a à la tete de notre pays, et essayons de chercher la solution, le roi de swaziland n’est pas Malgache, meme son peuple ne se plaint pas, ça leur regarde, mais ça ne regarde pas Hihihi, tourne plutot la tete pour regarder ce qui ce passe devant nos yeux, dans notre pays, c’est à dire à Madagascar.

    • 26 mars 2009 à 19:21 | zaho (#699) répond à New Africa

      Vous croyez que RA8 était mieux ?De grâce, vos commentaires ne méritent que du mépris car vous semblez oublier tout ce que RA8 a fait.Heureusement que certains colonels n’ont pas acceptés d’être achetés par un président déconnecté de la réalité.Vous feriez bien de lire la lettre de Ndimby à RA8 hier car cela vous aurait éclairé.Je préfère avoir un DJ qui j’espère pense aux malgaches qu’à un président qui ne pensait qu’à sa richesse.Ne me parlez pas d’une éléction démocratique en 2006 quand on empêche un candidat de se présenter, quitte à fermer tous les aéroports de Mada.Bravo pour la démocratie.

    • 26 mars 2009 à 19:55 | zaho (#699) répond à Bernard

      De grâce Bernard, lisez la lettre de Ndimby hier ou celui de ZAFY en date du 01 09 2008.Je crois que vous êtes un des rares à avoir vu que le "laitier"pensait au sort des paysans malgaches.Si RA8 était un vrai démocrate, nous n’en serions pas là aujourd’hui.TGV n’aurait jamais fait de la politique si RA8 l’avait laissé travailler, mais avec le respect que je lui(RA8) dois, il a failli à sa mission première.Il n’y avait que lui et son groupe TIKO.La lettre de ZAFY rappelle les promesses qu’il a faites en 2002.Où en sommes nous aujourd’hui ? Je vous laisse deviner.Plus pauvre qu’en 1993.

    • 26 mars 2009 à 21:11 | Rakoto (#358) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ary Mme RAKOTONIRINA Aubertine ve mahafantatra tsara ny mpanjaka tokana any Swaziland tokoa sa dia tsy te halala fotsiny toy an’i Ra8 !... Minomino fotsiny !.

      Manana internet ianao ary mba mandania fotoana kely manao fikarohana mikasika ny ratsy vitan’io mpanjaka io !!!...
      Soa tokoa fa tsy mbola misy ny fitsaran’Zanahary na Andriamanitra fa tsy ho ampy ny toerana any amin’ny afobe !

      Maro ny toerana azo hivoriana ao Afrika fa dia nahagaga tokoa hoe any Swaziland no nofidian’ny SADC !... Anao no mandinika ny valiny !.

    • 26 mars 2009 à 21:17 | Rakoto (#358) répond à Bernard

      Bernard, soyez cohérent jusqu’au bout ! Appliquez votre logique !
      Dans ce cas acceptez dignement TVG pour remplacer Ra8. Comme vous dites "le bon dieu nous a fait LIBRE de nos choix".

      Ra8 ce n’est pas mon choix, c’est le votre ! N’est ce pas !... C’est de la logique cela s’appelle ! Merci

    • 26 mars 2009 à 21:20 | Rakoto (#358) répond à nofy

      Nofy,

      Ne confondez pas jugement et constat !

      Jugement c’est subjectif
      Constat : c’est l’observable !

      Soyez logique et cohérent cela aide à réfléchir !

    • 26 mars 2009 à 21:33 | voky33 (#1231) répond à zaho

      Je suis très étonné par votre commentaire ! Vous ne voyez donc pas tout ce que Ra8 a fait dps son arrivé, mais nous avons tendence à oublier qu’il ne peut pas faire ni des miracles ni de la maggie. En effet avec le bilan catastrophique qu’a laissé le gvt RATSIRAKA il faut laisser à Ra8 le temps d’agir.
      De plus je vous fais part de mon cas , je viens d’un peteit village à 547kms de Betafo,de parents agriculteurs-illétrés et j’ai obtenue mon bacc en 2004. Grâce au système de bourse que le gvt de Ra8 a mis en place j’ai pû obtenir ine bourse d’étude et je suis actuellement mes études de finnance-economie, agricole, à l’université de Philadélie, et j’intégrerai bientôt Princetown.(Nous sommes nombreux dans ce cas). Il n’y a que Ra8 qui a fait ça, sous Ratsiraka seuls ses amis avaient droit à l’avenir.

      Vive Ra8.Pourquoi TGV a eu si peur du Référendum c’est parce qu’il sait que Ra8 ne peut que "GAGNER" , laissez- le révenir et qu’il finisse son mandat !!!!
      Surtout ne lui fait pas porte tout les maux du monde sur son dos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 26 mars 2009 à 21:42 | voky33 (#1231) répond à Jim-0450

      Je suis d’accord avec votre commentaire . De plus , n’oublions pas que MADAGASCAR ne se résume pas à qqs habitants de Tanà.
      Seuls ces derniers ont fait ce coup-d’état. Qu’on organise alors le référendum, où l’ensemble de la nation s’exprimera !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 26 mars 2009 à 22:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à tiarevolution

      votre pseudo"tiarévolution" est très significatif.Continuez de vous exprimer de la sorte pour sortir notre pays de l’obscurantisme.FASONS CONFIANCE ANOTRE ARMEE NATIONALE.Le Chef d’Etat Major Général de l’ARMEE MALGACHE devrait etre désigné,sans tarder,MINISTRE DE LA DEFENSE(Economie et cohésion)
      Maintenant que Monsieur RAVALOMANANA est allé quémander l’aide des sud-africains et de la SADC,le pire est à venir si nous ne prenons pas garde.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa
      TOUS, DERRIERE Monsieur Andry RAJOELINA et l’armée malgache

    • 26 mars 2009 à 22:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à New Africa

      New africa !!!!quel pseudo révélateur.
      Madagascar a eu des Présidents avec des petits noms BOUVIER,LAITIER,DJ comme vous dites,MADAGASCAR n’aura besoin pas de l’AFRIQUE pour s’en sortir.Pas question de la SADC,ni de mercenaires d’Afrique (sud),hollandais ou israéliens.Tous derrière l’armée malgache !!

    • 26 mars 2009 à 23:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame RAKOTONIRINA Aubertine dit :"ANY SWAZILAND IZY NAMONJY FIVORIANA" Sincèrement, de qui se moque-t-on ????Le 17 mars 2009,Monsieur RAVALOMANANA a rendu son tablier par ordonnance.Et maintenant,vous dites que Monsieur RAVAMOMANANA est à SWAZILAND pour assister à une réunion.Au nom de QUI ?????
      Merci à vous pour prendre les malgaches pour des débiles.
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 26 mars 2009 à 23:23 | ralita (#1612) répond à New Africa

      ha !ha !ha !en lisant votre commentaire je me suis souvenu de l’année 2002 quand Ra8 a réussi son coup d’Etat,j’avais formulé exactement les mêmes remarques et j’avais les mêmes ressentiments.

    • 26 mars 2009 à 23:24 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à Hihihi

      Iza no niaro an’i TGVendrana tao antranony ary nampirisika azy hanogampanjakana ?
      Iza no firenena voalohany nandray an’i TGVendrana ?
      Kolo-tsaina Malagasy Fihavanana ve sa Fahendrena no nahindrahindran’i TGVendrana voalohany ? Tsia ! Laïcité !
      Rahoviana no atao “ara-dalàna” ny fiverenana @ fanjanahan-tany ?

      Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy ! Mahereza ry Ambohijatovo sy Antsirabe fa midingindrambo ny mpamadika tanindrazana !

      MADAGASIKARA TANINDRAZANAY
      Madagasikara tanindrazanay
      Tany sarobidy masina tokoa
      Lova soa nomen’ny razanay taloha
      Maty ho anao no tena lazanay.

      ‘Sika rehetra izao , akanga miara-dia
      Tsy azo ho tabaina na ravàna koa
      Ka hitomban-dahy hiasa re satria
      Io no loharano fototry ny soa.

      Malagasy ô ! handeha hifankatia
      Ho mpirahalahy tena iray tampo
      Ny hifankahala hataovy sanatria
      Tena iray tokoa ny saina sy ny fo
      Isan’andininy
      Mitsangana ry tanora
      Mitsangan k’aza manana ahiahy
      ‘Zao no andro sady ora
      Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy

    • 26 mars 2009 à 23:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à voky33

      Voky33,vous me faites rire !!!!!Du temps la première république,de celui du directoire militaire,du temps de RATSIRAKA,du temps de ZAFY,du temps de RATSIRAHONANA,encore du temps de RATSIRAKA la plus grosse dépense de MADAGASCAR,en devises,c’est l’envoi de l’argent pour les malgaches faisant leurs études à l’extérieur,ils ne sont pas tous des amis de RATSIRAKA.Monsieur Marcel RAZANAMASY VENAIT CHERCHER DE L’ARGENT,presque chaque mois,à PARIS,pour la paye des fonctionnaires.Par contre ,les malgaches partant dans les pays de l’EST,demander à Monsieur ANDRIAMANJATO Richard.Ils ne sont pas tous des amis du Président RATSIRAKA
      Maintenant vous faites vos études de finance-économie dans le pays des supers- escrocs en finance.Le programme va, certainement, changer ;c’est dommage pour vous !!!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 27 mars 2009 à 00:25 | hraharivelo (#1639) répond à rainidimy

      Je ne comprend cette attitude de vouloir garder à tout prix un dictateur le plus infâme jusqu’à la fin de son mandat et de le réclamer !
      Soit ces gens qui manifestent veulent garder leur privilèges d’avant (train train avec le dictateur ...) soit qu’ils ne s’informent pas et croient tout ce qu’on leur dit.
      Tiens en passant le célèbre "Minoa Fotsiny hiany !!"

      Il suffit de regarder la défense de l’environnement, les journaux étrangers relatant d’escroquerie de Ra8, ne citer que Daewoo qui a été dévoilé par la presse étrangère ... la banque de manakara, et j’en passe ... en fait Ra8 dit, plus c’est gros plus cela passe car les gens pensent que c’est tellement énorme que
      ce n’est pas possible que cela soit une fraude ou une arnaque, c’est surement la vérité.
      Détrompez vous, le malin use cette subterfuge pour mieux dérober ... je vois que bcp de ces manifestants sont aussi blessé dans leur orgueil, pourquoi c’est Andry, qui est là ? pourquoi pas eux !!!! au moins un sens positif dans ce fialonana, la présidence est accessible à ceux qui sont déterminé... le seul à avoir réussit tenir tête à ce dictateur.

      Au lieu de se mettre ensemble pour travailler au redressement du pays, on passe son temps à se détruire pour satisfaire son égo ... très primitif ...
      2 ans c’est très court pour remettre d’aplomb la constitution, les assise nationales etc....
      et faire une élection dans l’ambiance actuel est suicidaire pour la nation ....

      Aux yeux du monde, les malgaches passent pour des demeurés mentaux, on décrie les exactions d’un dictateur , ensuite on réclame son retour .....
      Ils sont aveuglés par leur ego !!! dommage ...

      Heureusement il y a encore des vrais chrétiens qui utilisent leur genoux pour lutter, la bonne lutte eh oui, une prière de repentance et d’intercession pour son pays . (non pas le FJKM que je vois dans les journaux !! - chrétiens veut dire comme Christ , eh oui ... c’est quoi la référence du bureau - des dirigeants des FJKM ? )

      Je terminerai par :
      2Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.[...]

    • 27 mars 2009 à 05:00 | rotsirotsy (#1642) répond à rainidimy

      mbolatsara jiaby

      Dieu tout puissant, qu’est que vous arrive tous de compliquer encore les choses ?

      Ni Ravalo ni Rajoely ils n’ont rien a foutre de notre chere patrie.

      Maintenant attendons les 24 mois de la HAT mieux c’est pour tout le monde.
      Bon courage à toutes et à tous

    • 27 mars 2009 à 08:33 | zaho (#699) répond à voky33

      Je suis très content pour vous et j’en suis ravi.Mais ceci n’enlève rien au mal qu’il a fait et j’espère qu’à la fin de vos études vous rentrerez au pays pour le développer.Tant que Madagascar ne sera pas une démocratie, ce pays ne se développera pas, n’en déplaise à tous les dirigeants passés et à venir.Concernant le référendum, je vous réponds ceci:pourquoi RA8 a refusé le second tour en 2006 avec notre appui, alors que le pays était en mesure de l’organiser.Ce qui n’est pas le cas du réferendum que RA8 voulait organiser.Je ne suis pas pour RA8, cela c’est sûr et certain, mais je remercie TGV d’avoir pu dégager ce dictateur, car le peuple malgache est plus pauvre qu’en 1993.RA8 et Ratsiraka doivent être jugés pour tout le mal qu’ils ont fait au peuple malgache.Je serai le premier à critiquer TGV s’il commence à avoir la grosse tête.Tout ce qui m’intérresse, c’est le bien des malgaches, car avec nos hommes politiques qui n’arrêtent pas de tourner leur veste, ils me donnent tous envie de vomir(excusez l’expression).Bonne continuation au pays de l’oncle SAM.Je rêve qu’un jour, Madagascar devienne une vraie démocratie, un pays où les hommes politiques pensent d’abord au bien du peuple avant leurs intérêts,où la religion,les fonctionnaires et l’Armée ne se mêlent pas de politique, où tous les médias puissent s’exprimer dans le respect de leur déontologie, où les éléctions seront libres, claires et transparentes, qu’un débat puisse avoir lieu entre tous les candidats,où la constitution ne soit pas modifiée au bon vouloir du président qui veut rester au pouvoir toute sa vie comme au Gabon,au Congo, en Libye, en Corée du Nord, en Chine et au Zimbabwe et j’en passe.Je n’aurai peut-être pas la chance de voir cela à Mada avant pas mal d’années quand je vois ce qui s’y passe.

    • 27 mars 2009 à 09:05 | nofy (#668) répond à Rakoto

      Rakoto ! vous prenez comme vous voulez, ce n’est pas en critiquant la vie du roi de Swaziland qui avancera à trouver la solution sur la crise à Madagascar, Madagascar n’est pas Swaziland, vous aimez bien critiquer, et ça vous aide à reflechir en quoi ? et avancez en quoi ? à rien ! observez, constatez ce qui ce passe dans votre pays d’abord, après avoir trouvé la solution, vous pouvez critiquer le monde entier, mais pour le moment c’est le monde entier qui vous critique (y compris le Swaziland) et ayez honte.

    • 27 mars 2009 à 09:46 | nofy (#668) répond à hraharivelo

      Pour hrahaivelo !
      Vous comprenez pas l’attitude de vouloir garder à tout prix Ravalomanana ? je vous pose la meme question à propos de Rajoelina ? pourtant le monde entier sait ce qu’ il a fait, il est comme Ravalomanana, et encore pire car il n’était pas encore au pouvoir quand il a commencé à mentir, massacrer, menacer ( avec des armes ) et prendre le pouvoir avec force, comment appelez vous Rajoelina ? un saint qui n’a jamais fait du mal ? donc vous comprenez la réponse maintenant, meme si Ravalomanana a fait du mal au pays ( il a demandé pardon ) mais il a fait des bonne choses aussi pour le pays. Mais Rajoelina, le bien qu’il a fait pour ce pays, le tout n’est pas de pouvoir enlever un méchant et se mettre à sa place en tant que méchant, dites moi ? il fait du mal au pays et malgré tout ça vous le supportez ? pourquoi il n’a pas entendu la fin du mandat,après se presenter à la prochaine élection, et si le peuple ne veut plus Ravalomanana il vote plus pour lui, (on avait pas tout ce problème) au lieu de faire tout ce mal, maintenant la pauvrété s’empire et qui souffre ? le peuple, et le pays va mal, donc laissez les autres aussi supporter Ravalomanana, et ne vous etonnez pas.

    • 27 mars 2009 à 10:03 | nofy (#668) répond à Rakoto

      Hita mihintsy ny maha Malagasy momba an’i TGV anao Rakoto an ! ny fiainan’ny olona no jerena fa tsy izay ahasoa ny ao an-tokatranonao aloha no katsaho, ny anareo rehefa ny olona no misy tsy mety dia hay ny manaratsy azy fa ny anao tsara daholo no nataony ? mba mahalala menatra e ! amboary ny toe-tsaina, soa fa tsy toa anareo avokoa ny Malagasy, mandania andro mijery izay mahasoa ny firenen’ny tena, na ratsy izy na inona na inona fiainany, ny taniny milamina fa tsy toy ny Madagascar firenenao akory. ary tsy anjaranao koa no mitsara azy, sa ianao efa nisolo toerana an’Andriamanitra hitsara sy handefa olona any @ afobe koa ?

    • 27 mars 2009 à 10:27 | nofy (#668) répond à Rakoto

      Rakoto ! vous dites qu’on est libre de son choix, et vous l’aviez fait ou ce choix, aux urnes ? seul, c’est le choix du peuple que Dieu accepte( 18000000 )et surtout pas un coup d’état, ne prenez pas tout à l’envers.

    • 27 mars 2009 à 11:32 | ASSISE (#1505) répond à zaho

      Je pense vous avez raison dans toute la ligne.
      Ce que appréhende le reste du monde c’est demain, qui annonce l’avenir.
      Ce que nous vivons aujourd’hui ne nous annonce pas un demain meilleur, voyez alors ce qui nous attend pour l’avenir.
      Et c’est pas le départ de Ra8 qui pose problème mais le début de la nouvelle démocratie.
      Vous avez demandé à ce que Ratsiraka et Ra8 soient jugés, ils ne sont pas les seuls, chacun des deux parties a sa clique respective qui n’est pas exempte de reproche non plus.
      Mais quand le jeune messie est arrivée, ce qui se passe actuellement n’est plus le fait du TIM, tout simplement le risque de "Teo Ihany no Miverina", on cherche déjà à oublier la démocratie, on joue déjà le jeu du nepostisme, le JE commence à se faire beaucoup entendre.
      Si le "Etat" actuel accepte d’accueillir : des membres du précédent Régime dans leur rang, les membres du régime éxilé, et souhaite bien restituer leur libérté aux prisonniers politiques, la première chose faite par la "HAT", ce qui n’est pas de l’avis de tout le monde je suppose. Pourquoi ne pas avoir accepté, même si c’était tard de la part du Pdt, les démarches proposées et par la suite imposer cette idée.
      Le bon et le mauvais sont là pour être étudiés (jugés), soit par le fihavanana soit par la loi, mais il faut pas chercher concensus entre les deux car soit on pardonne ou on ne pardonne pas. Les faits ont été déjà perpétrés.

    • 27 mars 2009 à 12:08 | ASSISE (#1505) répond à Rakoto

      LOGIQUE
      Inona ny logique resahina eto e ?

      Ilay nisafidy ny hifidy sa ilay nisafidy ny tsy hifidy ?

      @ tany misy làlàna dia ny fifidianana no hanehoana ny safidy, tsy ny safidin’ny tsy nifidy akory no fanehoana ny safidy.

      @ tany tsy misy làlàna dia LOGIQUE daholo ny rehetra rehetra. Na mifamono misy maty tapitra ao aza ny mpiara-monina dia LOGIQUE marina mihintsy izany.

      "le bon dieu nous a fait LIBRE de nos choix", aleo ary handeha ny LOGIQUE manaraka io safidy izao io.

      Merci bon Dieu fa(no anombohana azy) :

      Tanteraka ny sitrapon’i TGV, Pdt izy

      Lasa Ra8

      Tonga Kotity sy ny namany

      Hiverina Radidy sy ny namany

      Tsy mbola milamina ny tany sy ny fanjakana

      Angamba ho tonga haingana ny sakafo mora vidy, araka ny fampanantenana satria kely ny vola, ny asa tsy misy

      Angamba mba samy hahazo ny anjarany @ asa fandraharana, izahay anefa tsy misy vola.

    • 27 mars 2009 à 12:39 | hraharivelo (#1639) répond à rainidimy

      Pour rafraichir la tête des fonctionaire (education nationale) un article de :
      http://gasikarasahy.blogvie.com/2008/09/24/%C2%AB-malgachisation-%C2%BB-lorsque-vanf-rehabilite-gallieni/#more-60

      — - Arretez de détruire le pays !!! >>>

      Rien ne va plus pour le régime dictatorial de Marc Ravalomanana. La débandade est telle que même le porte plume attitrée du dictateur Ravalomanana, et le dernier mohican des portes voix du racisme ambiant d’obédience Merina, Nasolo Valiavo Andriamihaja, (ou pour les suppôts : VANF) n’y échappe pas.

      Ce lugubre personnage notoirement connu par son relent raciste, ne va pas de main morte pour défendre « l’indéfendable » système de malgachisation (donc de la Merinisation incomplète) imposé par la dictature malgache aux élèves de l’école primaire. Au lieu d’avancer des arguments sérieux pour appuyer sa « thèse », Nasolo Valiavo Andriamihaja a, au contraire, choisi d’attaquer ouvertement l’église catholique romaine tout simplement parce que celle-ci, à l’instar de la plupart des écoles privées de Madagascar, a osé refuser d’appliquer un système d’enseignement en langue malgache conçu dans la précipitation, pondu dans la hâte et appliqué dans un bordel pédagogique sans nom.

      Manque de bol pour le raciste VANF, il a doublement raté son coup : d’abord, son texte pédantesque a été fait dans la langue de…molière. C’est-à-dire la langue des ceux qu’il prétend pourtant haïr et qu’il compte « éliminer » à travers, justement, cette « malgachisation bancale ». Ensuite, ce qui est pire, il tire son inspiration et fonde ses « arguments » sur la réflexion d’un certain…Gallieni Joseph Simon, ce gouverneur de la colonie française, qui a défait platement le royaume Merina en 1896 et a pu soumettre, sans guerre, Madagascar sous la colonisation française. VANF vient là de réhabiliter Clemenceau et ses amis, colonisateurs de Madagascar ; il vient là de nous démontrer la « petitesse » de sa tête qu’il nous vante, à chaque fois et sans rire, plus grosse que la lune.

      Car même en citant (named dropping oblige) le gouverneur Général Marcel Olivier (encore un colonisateur) sur le fait que celui-ci aurait “témoigné de l’efficacité de l’usage de la langue maternelle comme langue véhiculaire - aussi bien dans l’Indochine française qu’au Ghana britannique - “, VANF feint d’ignorer que c’est justement là où le bat blesse : la “malgachisation”, conçue en tant que simple “mérinisation”, n’est une “langue maternelle” que pour la seule ethnie Merina. Pour les autres peuples de Madagascar qui composent, en plus, la majorité de la population malgache, cette “malgachisation” là, telle qu’elle est conçue actuellement, n’est pas “leur” langue maternelle. D’où la nécessité absolue pour tout gouvernant sérieux et responsable d’entamer une étude approfondie sur la méthode de conception et d’enseignement de la langue malgache , avec une très large concertation nationale, avant d’envisager de la rendre effective.

      Bref, ce « pétage » de plombs de VANF n’étonne pourtant plus. Cela devient même récurent dans le clan du dictateur Marc Ravalomanana où pullulent justement des personnes, du même acabit que VANF, qui sont atteint d’un inconfort intellectuel aigu et pour qui le repli identitaire devient, une sorte de « thérapie », mais dont la puissance sonore des conneries qu’elles débitent arrive encore à faire croire à certains esprits fragiles de prendre la vessie pour des lanternes. Comment, d’ailleurs, ne pas devenir finalement, fou et aliéné, lorsqu’on soutient un dictateur fou ou lorsqu’on se met, volontairement et par choix ethnique, à son service ?

      Tout cela sont des signes avant coureur d’une grande déchéance pour un dictateur en agonie, et qui n’attend plus que son heure (le compte à rebours a déjà commencé) pour disparaître définitivement du paysage politique malgache. Pour le grand bonheur de la population malgache qui en a plus que marre de ces racistes qui gouvernent le pays.

    • 27 mars 2009 à 13:47 | tiarevolution (#1297) répond à Rasoa

      oay le ! to tezitra rtony e ! mahatsiaro ho kepoka angaha, hay ve fantatr rasoa ihany hoe tsy hary mitovy loha ny olona e ! aza mitarika ny sasany tsy mitovy loha aminareo ary e ! tsy misoratra eny @ tava nge io e !

    • 27 mars 2009 à 13:59 | tiarevolution (#1297) répond à panda

      Tsy hilaza ankoatr’ireto za : aiza le oe omena renault 4 daholo ny fonction-naire rehetra ? nahazo ve enao sa efa misy jante aloha any ? aiza ny fanovàna ny grille indiciaire sa enao nahita lalana ambany tany ka efa niova ho tsara ny anao ? ny fanondrotana karama kely <10%< isan-taona efa bonbons fanome n’i dadabe noely isan-taona ka hatra@ 2ème repô blika io no efa nolovain’ny dadanay sy izahay zanany hatra@ ka tsy mahataitra !!!! zao ndray any @ scooter no saika homena fa zay ndray agaha no misy marché sy takatry ny vola sisa ambiny tsy ..... lany e ! angamba. Ny nanamboarana ny làlana de aoahana ny vokatrny orinasan’olo-tokana manjakazaka eran’ny nosy. tsy misy afa-tsy RN principal no vita fa ny régional tsy misy. Tsy hilaza afa-tsy Ampanihy, Ankazoabo, Morombe, Miandrivazo-Malaimbandy, ihosy-tolagnaro ; ny fanan’ny sasany nalaina taminy sty navela hanankarena ny te hanana fa giazana daholo ty activités rehetra ity.... de tohizo fa enao ngamba maharaka ko matoa miaro mafy e !

    • 27 mars 2009 à 14:08 | tiarevolution (#1297) répond à panda

      Tsy hilaza ankoatr’ireto za : aiza le oe omena renault 4 daholo ny fonction-naire rehetra ? nahazo ve enao sa efa misy jante aloha any ? aiza ny fanovàna ny grille indiciaire sa enao nahita lalana ambany tany ka efa niova ho tsara ny anao ? ny fanondrotana karama kely <10%< isan-taona efa bonbons fanome n’i dadabe noely isan-taona ka hatra@ 2ème repô blika io no efa nolovain’ny dadanay sy izahay zanany hatra@zo fitondrana izao, na i Andry ko aza mety hanome @ faran’ny taona angé e ! enga anie ! ka tsy mahataitra !!!! zao ndray any @ scooter no saika homena fa zay ndray agaha no misy marché sy takatry ny vola sisa ambiny tsy ..... lany e ! angamba. Ny nanamboarana ny làlana de aoahana ny vokatrny orinasan’olo-tokana manjakazaka eran’ny nosy. tsy misy afa-tsy RN principal no vita fa ny régional tsy misy. Tsy hilaza afa-tsy Ampanihy, Ankazoabo, Morombe, Miandrivazo-Malaimbandy, ihosy-tolagnaro ; ny fanan’ny sasany nalaina taminy tsy navela hanankarena ny te hanana fa giazana daholo ty activités rehetra ity.... de tohizo fa enao ngamba maharaka ko matoa miaro mafy e !

    • 27 mars 2009 à 14:21 | tiarevolution (#1297) répond à voky33

      Toutes mes félicitation alo e ! nahazo bacc sé de nahazo bourse ihany ko, isaorana ra8, ray amandreny ireny ka mendrika ny hanampy sy ahatafita ny zanany. Aza adino na odiantsy hita fa Ratsiraka koa ange nandefa ankizy nianatra tany an-dafy e ! talohakelin’iny 2002 iny e ! de tsy fantatra ze niafarany. asa raha notohizan’i dada ra8 ny bourse n’izy ireo taty aoriana... tsy haiko. sady tsy mpanao miracle no magie fa aoka ze mahalala hitondra fanazavana @ireny zavatra hita teny Ambohitsorohitra ireny sy Iavoloha ireny e ! mpimasy, mpisikidy, mpivavaka, mpanelanelana @ olona - razana - andriamanitra ve !!! mahagaga. Misaora ianao fa nahazo kely taminy fa izahay mbola migoka ny ngidiny hatra@ 1982 ka hatra@zao. Vive la révolution

  • 26 mars 2009 à 06:09 | ragasy (#416)

    Vive les fonctionnaires.

    On vous encourage de tout notre coeur !

    • 26 mars 2009 à 07:25 | tiarevolution (#1297) répond à ragasy

      vives les fonctionnaires fa aza atao fitaovana izahay rehefa misy zavatra tsy tianareo sy tianareo ho azo. Mpanararaotra no betsaka ... zahay ihany no vic-TIM bakeo

    • 26 mars 2009 à 08:45 | Achem (#705) répond à tiarevolution

      A tiarevolution !

      On sait très bien que t’es un fonctionnaire bien en chair et en os (et nullement fantôme espérant le). T’as le sang chaud : tia révolution (avec un accent aigu SVP sur le e de revolution). Alors pourquoi avoir peur d’être victime si tu aimes tant la révolution ? De quelle révolution veux-tu parler ? Révolution verte ? rouge ? orange ? violette ?

    • 26 mars 2009 à 09:48 | neutre (#674) répond à tiarevolution

      ka tsy ny "fonctionnaires" irery no mankahala an’io amateur, dj-cratique, mpanao hold-up fitondrana, tsy ampy fahaizana io fa izao tontolo izao ! mahereza ry fonctionnaire mamerina ny fahamarinana fa MITA BE tsy lanin’ny mamba ! mifarimbona isika malagasy rehefa manala io henatry ny firenena io.

    • 26 mars 2009 à 13:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à neutre

      Neutre,

      Tena izany no izy. Betsaka ny Malagasy tsy te-hanaja ny demokratia. Tsy dia lasa lavitra tamin’ny fianarana ka mampalahelo.

    • 26 mars 2009 à 21:26 | Rakoto (#358) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Soa ihany Mme R. Aubertine fa tsy afaka handefasana copie ny diplomam-pahaizanao eto ! Ataovy anaty "cadre" die eto eo @ kianjan’ny 13 Mai mba ahitan’ny olona azy !

      Aza adino fa mihoatran’ny 75% ny tsy mahay mahay mamaky teny any Madagasikara !...
      Aza mankahala ireo olona ireo ianao satria na dia i Ra8 dia tsy nahavita fianarana lavitra tahakanao tokoa !

    • 27 mars 2009 à 14:39 | tiarevolution (#1297) répond à Achem

      Efa teo ny arema, force vive, arema, Tim. De milazà ko fa tsy mahatakatra ze lazaiko e ! Ovay daholo ny rehetra, làlam-panorenana, làlanan’ny fifidianana, aleo hofidim-bahoaka ny chef de région, alefaso ny fifidianana ny ben’ny tànana Tolagnaro, sainte-marie, nosi-be. atsangano ny Haute cour de justice, Asaivo mametra-pialana 45 jours avant ny fandatsaham-bato ny filoha amperin’asa raha te hilatsaka fa tsy hanao juge et partie eo dia hampandany ny tenany eo foana... de tohizo fa zany no tokony hapetraka ho an’izay filoha hifandimby eo. Vive la révolution !

    • 27 mars 2009 à 21:51 | neutre (#674) répond à Rakoto

      rakoto ah !
      - ra8 manana "DOCTORAT honoris causa". tsy omem-potsiny na vidiana izany marim-pahaizana universitaire iraisam-pirenena izany raha tsy fantatrao.
      - 75% no tsy mahay mamaky teny hoy nao ? tamin’ny andron-dratsy.raka angamba izany fa tsy izao intsony. TSY AFAKA HITONDRA FIRENENA NY TSY NAHITA FIANARANA fa afaka mivarotra koba na manao épicerie na mampiasa fonds-n’ny havam-bady (hi !). manjary tsy ny saina no miasa fa ny basy kahhhh !
      - fa hiverina amin’izany isika (100% analphabète) raha io tsy nandia fianarana io no "image"-n’ny zanantsika ! HO LASA MPIVOAKA ALINA DAHOLO NY TARANANTSIKA fa adino ny fianarana. éternel recommencement....

  • 26 mars 2009 à 06:13 | Menabe (#209)

    Quel triste sort pour notre Pays !

    On reste tellement interloqués devant l’incompetence et l’immaturité de l’equipe de A Rajoelina, et on est en droit de s’inquiéter car elle n’arrête pas de bafouer les droits de la population à peine ces gens ont commencé à prendre les rênes du pouvoir.

    Ils se sont donné leur propre définition et compréhension de Transition, sans considération démocratique, tout à l’image d’une pensée anti-démocratique pourtant décriée et utilisée comme hamecon pour se donner l’allure d’une assise populaire les premiers jours de leurs gesticulations dans la rue !

    Ils s’abrogent le droit de prendre le pouvoir sans consulter l’avis des Malgaches en capacité de dire leur mot sur les affaires Nationales, se justifient non comme faiseurs de coup d’etat mais comme Salvateurs au de lá d’une population qu’ils estiment d’emblée handicapée, atone, mentale et débile exception faite de quelques milliers de manifestants et leurs propres co-equipiers.

    En se faisant violence à sa propre conscience, on peut devenir tolérant pour favoriser le terrain du dialogue et ne pas enliser davantage le pays dans le marasme economique et le desordre social. Mais que recoit la population en retour : une "belle "´comprehension des nouveaux dirigeants de ce qu’on appelle Transition dans un pays qui paye cher sa soif de démocratie. Ils n’ont pas eu l’aval de la population pour prendre de decisions qui affectent la vie de la Nation, ils n’ont pas été élus pour prendre des décisions au nom des Malgaches.

    Une transition se doit d´’expédier les affaires courantes de la Nation, mais elle ne doit pas s’autoriser á aller mettre en jeu l’avenir du Pays, ni meme le Présent d’ailleurs, sans avoir validé leur representativité de la majorité des Malgaches. Par respect pour la population et aussi à cause de leur droit à désigner qui peut prendre les décisions à leur place, une transition doit proceder vite à une consultation par la voie des urnes.

    La Transition suspend le Senat, l’Assemblée. Elle decide que la langue francaise sera de nouveau la langue d’enseignement, on doit rendre de suite les voitures et j’en passe..Ce n’est pas leur rôle de se prononcer ainsi pour Nous, mëme si certains d’entre nous pourraient épouser leurs manières de gérer le pays.

    D’ailleurs sur quelles bases ces décisions ont été elles prises ? Qui a l’experience probante dans leur´équipe pour pouvoir capitaliser sur les acquis positifs de la Nation dans leurs programmes de réforme ou changement ?

    Dans quel contexte, pour quelles raisons ces voitures de fonction ont elles été attribuées ? La decision de les reprendre est basée sur quoi ?

    Est ce la priorité maintenant pour mettre le pays en marche ?

    On n’a vu que des décisions à effets sensationnels, qui n’aident pas pour autant à créer la sérenité et l’atmosphère de confiance dont on a besoin pour croire en l’avenir et le bâtir ensemble, cela n’aide pas à récuperer les postes de travail perdus, les marchés perdus, les opportunités qui se sont envolées en fumée. Certes cela donne un effet bling bling, les réflexes professionnels sont restés chez certains, mais une Nation ne se construit pas à coups d’ effets bling blings. Cela demande plus !

    On constate aussi que malgré le background en communication de certaines personnes de cette équipe, cela est mis á profit pour détruire, pour une communication négative. On ne se soucie guère d’informer et expliquer aux contribuables et administrés les raisons de telle ou telle décision, on a seulement le droit d’ëtre d’accord avec les decisions de la Transition,et d’executer. Pas tres rassurant comme méthode et cela n’est pas étonnant que la grogne monte dans les ministères. Cela montera en flèche en peu de temps, si on doit prevoir l’effet du blocage des fonds exogènes !

    Ce n’est pas avec de telles ¨méthodes qu’on fera adhérer les Malgaches aux objectifs possibles d’un gouvernement.

    On ne rentre pas en guerre avec son propre peuple, on lutte contre la guerre de la misére, de la corruption,l’injustice avec son propre peuple. Un homme d ’etat compose avec tous les Malgaches, quelque soit la position de ces derniers, et sa grandeur et compétence se mesurent par sa réussite à´fédérer, à convaincre ceux qui forment une Nation à ensemble atteindre les objectifs de développement et d’épanouissement du Pays.

    Un homme d’etat ne mettrait pas en hypothéque l’avenir de son pays en prenant des decisions hätives et hadoc. La grogne croissante est à venir si cela continue comme cela.

    Si on n’a pas le calibre d’homme d’etat on doit se retirer, il y a urgence, le pays est tombé dans un abysse duquel les amateurs et immatures ne pourront pas nour faire remonter.

    • 26 mars 2009 à 07:33 | RADAGIL (#127) répond à Menabe

      Est-ce-qu’il y a un Syndicat des Fonctionnaires à M/Scar pour s’arroger le droit de dire que c’est l’Ensemble des Fonctionnaires qui parle ?Menabe de par son parti avance des arguments qui ne tiennent pas la route.Il oublie que Ra8 aussi que ,comme l’a écrit hier dans sa lettre"Monsieur Le Président" Ndimby,est monté au pouvoir par un coup d’état.Faites preuve un peu de modération car l’affrontement ne ménera à rien sinon le chaos.L’ostracisme envers TGV vous aveugle et vous demande de relire et méditer ce qu’a écrit Mr Ndimby

    • 26 mars 2009 à 07:59 | Menabe (#209) répond à RADAGIL

      Mes propos ne font pas l’apolgie de Ravalomanana. Vous mettez les mots dans ma bouche !

      Mettre le débat au niveau de Ravalomanana contra Rajoelina est réducteur pour l’intérêt du pays,
      mais je concois que ce n’est pas tout le monde qui peut avoir la capacité de lire les visions fédératrices et d’elargir son aptitude à saisir les propos presentés " out side of the box"

    • 26 mars 2009 à 13:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Menabe

      Cher Menabe,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il est temps de le faire sortir de là à coups de pied et remettre le Président en exercice pour finir le mandat à 54 % de voix.

    • 26 mars 2009 à 15:53 | Vitagasy (#304) répond à Menabe

      Tres bien dit Menabe.

      Je commencais a douter des malgaches et de leur capacite incroyable a avaler des couleuvres.

      Heureusement, il semble que cette fameuse ’majorite silencieuse’ commence a se reveiller et faire entendre sa voie.

      Je ne suis pas sur cependant que la strategie de l’ultimatum soit la meilleure car elle tend a mener a l’affrontement et a remobiliser l’energie du desespoir de l’autre camp.

    • 26 mars 2009 à 18:19 | Vitagasy (#304) répond à Vitagasy

      pardon... "sa voix"

      en ces temps de train...

    • 26 mars 2009 à 21:35 | Rakoto (#358) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      R. Aubertine,

      J’ai remarqué que votre spécialité c’est de soutenir, être derrière quelqu’un !
      Passez devant maintenant, ne vous laissez plus manipuler !

      Prenez un peu plus d’initiative et montrez vous avec votre diplôme ! Le pays a besoin d’une personne comme vous !

    • 27 mars 2009 à 00:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Finir le Mandat à 54% de voix.Monsieur Phillibert TSIRANANA était élu à 99% de voix.Pour des erreurs commises par ses Ministres,il était obligé de rendre son tablier à un directoire militaire(erreur de casting),cette fois,l’erreur de Monsieur TSIRANANA est rectifiée très vite.Monsieur RAVOLOMANANA était déjà critiqué pour son histoire de mauvaise gouvernance.S’ajoutent, après,toutes les provocations de ses Ministres et sbires vis-à-vis de Monsieur Andry RAJOELINA qui a osé se révolter.VIVE Andry RAJOELINA,vive l’armée malgache qui doit etre toujours sur ses gardes parceque l’armée de la SADC pourrait débarquer à FORT-DAUPHIN
      Basile RAMAHEFARISOA

  • 26 mars 2009 à 06:21 | Angelikary (#1430)

    Haut le coeur ! On verra bien qui est le véritable levier administratif de ce pays : le peuple laborieux ou la racaille TGV ! On en a assez des terrosistes bêtes et obtus du CAPSAT. On a ras le bol des voyous qui infestent Analakely. Il est grand temps de foutre une raclée à cette enflure et de nettoyer notre ville.

    • 26 mars 2009 à 10:46 | bassi (#476) répond à Angelikary

      Je ne suis pas partisan du présent HAT.
      Je partage votre conviction Angelikary. Si Madagascar se met à la risée du monde entier c’est à cause de ces bidasses qui ne connaissent et ne respectent pas l’ordre hiérararchique dans le corps des armées " LES DESERTEURS". Ils doivent savoir ce qui les attendent. Je ne soutiens pas non plus RAVALOMANANA, mais il faut trouver des hommes sains de corps et d’esprit pour relever le pays. Je ne suis pas sur place sinon je soutiendrai tous mes compatriotes qui partagent ma conviction.

  • 26 mars 2009 à 06:32 | Sisi (#193)

    Allez-y ! foncez que ce soient fonctionnaires ou autres, citoyens, tous !!! bougez ! ne restez pas au coin, montrez à tout le monde que ce pays dépend de vous.

    • 26 mars 2009 à 10:10 | LAYLINE (#1564) répond à Sisi

      Je suis très fière d’être Malgache depuis que vous les fonctionnaires, corps d’Etat, cheville ouvrière de la Nation, nous representent. Nous les Malgaches des petites villes et des brousses ( o Combien ignorés). Nous ne voulons pas de ces racailles au POUVOIR, des bric et brac des vieux politiciens qui ont oeuvré pour que notre TANINDRAZANA soit si pauvre et demuni. Nous savons pourquoi ils ne veulent pas d’elections avant 2 ans, c’est le temps nécessaire pour que chacun d’entre eux se remplissent les poches et avoir les moyen de s’enfuire à l’etranger. Ils savent qu’ils n’auront jamais le suffrage des peuples Malgaches. Ils ont raison d’avoir peur de ces 80% des Malgaches silencieux. MERCI ET TENEZ BON, PORTEZ HAUT LES COULEURS DE NOTRE TANINDRAZANA MALALA

    • 27 mars 2009 à 23:57 | dede (#1677) répond à LAYLINE

      Je suis tout à fait dáccord avecvous. C ce que je pense aussi qu´il demande un temps si long pour l´élection, moi j´ai dit que c´est assez pour ratsy iraka de revenir au pays et personne ne verra rien ou n´y penserait plus après 2 ans. Alors que s´il rentrait maintenant, les Malgaches constateront qu´Andry n´a été qu´une marionnette !!!!!!!!!!!!! qu´en pensez-vous ??????????

  • 26 mars 2009 à 06:59 | Bena (#494)

    Le Train à Grandes Vibrations est conduit par un ... p’tit vazaha taratasy. Comme il ne connaît pas la règle, il est parti à moitié vide sans le coup de sifflet du Chef (N.S. qui a dit de s’arrêter car c’est un mauvais coup) en laissant certains passagers à quai (blek et gilbert, heu heu !!) et il a fait des zig-zag qui l’a emmené à Tsiafahy pour prendre des passagers impévus (les Coutiti, beurk).
    C’est normal si les vrais techniciens vont définitivement le clouer, car l’adjoint conducteur veut l’emmener aussi dans le grand sud où il n’y a pas encore de rails. Et bien sûr, la Qualité des passagers laisse à désirer. Drôle de TGV.

    • 26 mars 2009 à 07:16 | nyaina (#950) répond à Bena

      Bonjour Bena,

      C’est plaisant, malgré la situation d’y mettre un peu d’humour intello ! merci pour le réflexion.

      Il est vrai que tous ces événements ont beaucoup préoccupé les malgaches et que la cellule grise ronge beaucoup !

      en quatre mots " pas mal ton inspiration !"

    • 26 mars 2009 à 11:53 | Menabe (#209) répond à Bena

      Bena,

      Vous gagnez le smiley de ma journée- Moi aussi j’aime l’humour malgré le drâme !

    • 26 mars 2009 à 13:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Bena

      Cher Bena,

      Y a t-il quelques bons machinistes pour le sortir de ce train et l’expédier dans le ravin ? Le problème c’est qu’il avait quand même quelques passagers...

    • 26 mars 2009 à 14:39 | Bernard (#1623) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      TGV, Andry sais tu que ce train ne reste pas longtemps au quai !
      24 mois - 12 mois, si un train reste plus d’une heure c’est qu’il est en panne - c’est pourquoi il y a des mouvement sociaux à Ambohijatovo.
      Et avant de prendre ce train, sais tu que RAVALOMANANA n’a pas encore fini de poser les rails !!! t’es trop impatient p’tit gars. si t’as attendu la fin du mandat t’aurais pus avoir pas mal de monde et un parcours assez long même comme Paris - Bordeaux ! pour l’instant Andry contente toi d’un Taxi Be plein de mpangaro-paosy (pick-pocket !). Au fait ou est passé le chauffeur ?
      de Joseph Bernard

    • 27 mars 2009 à 00:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bernard

      Bernard !!!!c’est dommage que les malgaches ne mesurent pas le "CHEMIN PARCOURU" par Monsieur Andry RAJOELINA.Monsieur Marc RAVALOMANANA aime son pays,je n’en doute pas.Mais il a oublié qu’on ne dirige un pays comme on dirige une société à responsabilité limitée ou une société anonyme avec DIRECTOIRE.L’INTERET GENERAL !!!pas l’intéret d’un clan.L’histoire dira qui des deux personnes,le peuple le portera dans son coeur ;1-celui qui offre des 4*4 partout pour régner,ou, 2- celui qui ose se rebiffer contre le "MESSIE"

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 mars 2009 à 15:29 | nofy (#668) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le peuple portera dans son coeur celui qui n’a pas fait du mal à son pays, mais comme les deux hommes ont fait du mal, le peuple portera dans son coeur l’éspoir de trouver le MESSIE un jour, mais comme personne n’est parfait , le peuple risque de le chercher jusq’à l’éternité . Et le résultat : Madagascar n’ira jamais loin, on avance un peu, et on recule, l’histoire recommencera à chaque fois que le demon en nous se reveille, c’est dommage et c’est triste.

  • 26 mars 2009 à 07:23 | loulou (#1000)

    courage aux fonctionnaires !!!!!!vous avez raison de riposter !!!!!!!!

    • 26 mars 2009 à 07:31 | Rasoa (#1122) répond à loulou

      Apparemment, (à confirmer),

      Le train est passé tout prêt des services des "douanes" et "Impôts" pour prendre livraison des "recettes" afin de financer les réparations des rails de chemin de fer en panne d’argent.....

      Et les promesses que le TGV a fait place du 13 mai alors ??

      De l’huile à 2.000 ar etc...

      Le cargo plein d’huile et de riz qu’il a annoncé, en fait, c’est Ra8 qui en a fait la commande et une fois arrivé au Port, le cargo est reparti sans livrer quoi que ce soit...

      Et comme le "fandrobàna" est la spécialité des TGVistes, ils avaient l’intention de voler puis vendre à bas prix les marchandises qui étaient dans le cargo, pour justifier la tenue d’une promesse (en l’air)....

      Et il y a de quoi pousser les fonctionnaires à rejoindre les amis d’Ambohijatovo (non pas pour riposter, Loulou) mais pour révendiquer la vraie "démocratie"

      A+ Loulou

    • 26 mars 2009 à 13:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rasoa

      Chère Rasoa,

      Merci pour ton énergie et merci pour les infos sur l’huile à bas prix.

      Ce qui est dommage c’est que les Malgaches ne savent jamais analyser les situations rapidement pour éviter les catastrophes. Tia kely loatra ny Gasy. Ny androany ihany, tsy mba mitsinjo ny lavitra ho an’i Tanindrazana.

    • 26 mars 2009 à 17:25 | fandresena (#299) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      hano izany izay tadinadreo any fa anay ny tadin’ny faifankatiavana no mamatotra anay !
      ianareo ireo anie ka efa tsy tsy gasy intsony e ! Ny to-tsainareo sy ny fomba amam-panao !
      ny anay dia tsotra ny tain’omby mivadika aza efa misy tompony ka mainka ve ny fanjakana natolotry ny vahoaka ? Tys fombanay ny manao barofo ary tena fombanareo ny mapihinana tady ka dia ho hita eo ! ny kilalao mbola ho ela !

  • 26 mars 2009 à 07:26 | gasy261 (#1480)

    ho an’ny mpanohana an’i Andry TGV, ataovy mihinana ny tadiny ireo pro-ra8 ireo fa ireo no tena mpanimba ny firenena, araraoty amin’ny izy sahy miseho andro izao, tsy maintsy mandresy Madagasikara

    • 26 mars 2009 à 07:38 | Rasoa (#1122) répond à gasy261

      Izao angaha vao hitan’ny "gasy261" hoe simba ny firenena ?

      Izahay mpanohana ny ara-dalàna efa ela no nahatsapa fa potipotehan’ingahy filohan’ny "HAT" Henatr’Antananarivo Tanteraka" ny malagasy sy ny firenena nanomboka tamin’ny nahazoany sehatra teo amin’ny 13 mai.

      Ity toé-tsainao koa mba làlina koa : hataovy mihinan’ny "tadiny" hoe ? kely sisa dia mitovy amin’ilay "expression" an-drizareo CAPSAT MIHITSY...

      Jiolahim-boto firesaka loatra e !!

    • 26 mars 2009 à 07:54 | gasy261 (#1480) répond à Rasoa

      iza no joilahimboto, tsy nareo mpanohana iny dictateur adala be teny ratsy eto ve ?? hatramin’ny 2002 nanaovandra8 autoproclamation no efa tsinjoko fa ho potika ny firenena dia izao,lasa vorona azon’adala, soa fa teo TGV

    • 26 mars 2009 à 07:55 | RADAGIL (#127) répond à gasy261

      Rien ne sert d’inciter les Gens à s’affronter il faut laisser faire les choses.Quand Ra8 a pris le pouvoir en 2002 il s’est passé 6 mois.

    • 26 mars 2009 à 08:02 | Rasoa (#1122) répond à gasy261

      Hay ve tsapanao fa VORONA AZON’ADALA ianao e ?

      Sady VORONA JAMBA, angamba ilay vorona tsy mivoaka raha tsy alina dia tsy mahita ilay fandrosoana be dia be vita.

      Mba mivoaha amin’nyatoadro dia jereo ny manodidina anao, ny hatsaran’ny làlana sy ny sisa e !

      Raha TENY RATSY indray dia ny CAPSAT sy IANAO no miteny ratsy eto !!!

    • 26 mars 2009 à 08:10 | ragasy (#416) répond à gasy261

      - Ary toa hanao assises indray ra-tgv ry Gasy261 ?
      - Ary toa miangavy ny hanaovana ny Sommet UA koa ? Indrisy mantsy fa tsy azo !
      - Izao koa ny sommet de la francophonie ho votsitra koa !
      - ary aiza tokoa ilay menaka 2000 ar izay nolazaina fa miala any ? Efa teny Ambohijatovo ange izany resaka izany é !

      Raha izao no mitohy ry Gasy261 dia na any @ 2261 aza isika tsy ho tafarina akory !

      Efa lany carburant sady ny tgv r’ingahy an !

    • 26 mars 2009 à 08:12 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      euh... 6 mois ou 7 ans ?

    • 26 mars 2009 à 08:50 | ton ami (#480) répond à gasy261

      Ini ny vavanao ry Gasy261 ?

      Iza no ten jiolahimoto ? nahoan ano tsy sahy mitasara le mpandoro sy mpandroba TGV raha sahy ? alefaso ny fitsarana de ho hitann’y masonareo miseho ho TGV izay marina.

      Mba menatra mba jero ny couleurnareo teny @ 13 Mei fa ny anay lesy sadu qualité ni quantité a !

      Nanao lalana ra8 de nanimba firenenena an ! niditra ny mapmpiasa vola de nanimba firenena an ! Tena hita be enao oe biby mitorina in moa !!!!!!

      Tsy mendrika ny hiady hevitra fa maha-menatra ny olona dondrona toa anareo no manaikinaiky TGV

    • 26 mars 2009 à 08:59 | Varatra (#1395) répond à Rasoa

      nareo mpanohana ny ara-dàlana ireo no tena azo lazain ho mpiteny ratsy, mpiteny ratsy ity firenena malagasy ity nareo satria tsy izay tian’ny firenena no hataonareo fa izay tinareo sy tian’izay tompoinareo fa tsy ny tian’Andriamanitra,
      azo lazaina ho mpiatsaravelatsia ihany ianareo satria ny tombontsonareo ihany no tena tandrovanareo fatratra hany ka ataonareo izay rehetra azo atao mba hamrenanareo izany tombotsonareo izany izay indrisy fa efa resy.
      Mba mahaiza mangina rehefa mba ny hafa indray aloha no napetrak’Andriamanitra hiteny sy hitondra ny baolina

    • 26 mars 2009 à 09:15 | nofy (#668) répond à gasy261

      Mba esory amin’izay ny tapi-masonao Gasy 261, efa hita mibaribary era-tany aman-danitra izao fa i Rajoelina sy ny ekipany no mamotika ny firenena dia mbola mahavita mandainga ihany hoe pro-ra8, vao teo @ 13 mai izy dia efa hita ny lainga, ny fomba ratsy rehetra, maika moa ny fomba natao hahazoana an’io fitondrana io, nodradradradraina ny démocratie, natao avokoa izay tsy hitiavan’ny olona an’i Mr Ravalomanana, lazaina fa dictature no nataony nefa ny nataon’i Rajoelina pire, tsy mbola tonga teo @ pouvoir akory dia efa natao daholo ny démocratie a sa façon, dictature,menace, forcing, ary inona moa no nahatonga azy tonga eo @ fitondrana io ? angamba ianao tsy mbola mahalala, tamin’ny alalan’ny fampitahorana basy, raha tena lehilahy naninona no tsy natao ny fifidianana mba hahalalana ny hevi-bahoaka fa ny fitiavan-tena no manjaka,izao zao mba jereo ny korontana sy loto eto Antananarivo, herinandro izy no eo @ fitondrana, ny mahamay azy voalohany indrindra dia ny hamoaka ny gadra, hamerina ny éxilé, fa ny fiainan’ny vahoaka tsy maika io, inona moa no iraharahiany anao proRajoelina io ? ataony tohatra fiakarana ianao dia rehefa eo izy dia tsy fantany ianao, nanao ny tsy nety Ravalomanana nefa be ny fanovana nentiny teto amin’ny firenena ary tsy nanapotika ny firenena izy fa nampandroso azy porofo ny fiovana maro, ary ny fitomboan’ny économie n’ny firenena,iza no filoha Malagasy nahavita ny vitany ? et surtout pas Rajoelina, ny pro-ra8 sy Ravalomanana foana no haratsiana nefa tsy hita ny haratsian’i Rajoelina, tsy mbola teo amin’ny fitondrana aza izy, fony nanao fihetsiketsehana ianareo proTGV, nisy nanankorontana anareo ny pro Ra8 ? izany no atao hoe démocratie sur mésure, rehefa tsy mitovy hevitra aminareo dia andao asiana, kely fisainana, tsy mahagaga ianao raha manohana azy fa mitovy saina aminy, avelao ny sasany hilaza izay ho lazainy, fa efa hita mivandravandra izao ny ratsy rehetra ataon’i Rajoelina, na ny any ivelany rehetra aza mahalala, fa ianao jamba minia tsy mahalala, noho ny tsy fitiavana an’i Ravalomanana, dia na dia hita izao aza fa efa banditisme, terrorisme no ataon’i Andry hanampotehana ny firenena (mpitari-bato vilam-bava... )dia mbola manaratsy ny hafa ihany, ny hafa ihany no homena tsiny sy lazaina fa ratsy, raha tia ny vahoaka sy tia tanindrazana izy naninona no tsy niandry vita ny mandat,Ravalomanana dia nanao izay tiana rehetra fa izao vao maika mijaly ny vahoaka, ny firenena mirefarefa, fitiavan-tena no betsaka, henatra sy fahafahambaraka no azo. soa fa tsy misaina toa anao avokoa ny Malagasy, fa misy ny misaina sy mandinika, ka na dia tsy momba an’i Ravalomanana aza izy ireo, dia momba kosa ny vraie démocratie sy ny légalité, mais pas la démocratie sur mésure et l’illégalité de TGV.

    • 26 mars 2009 à 09:16 | Rasoa (#1122) répond à Varatra

      Fa IZA no lazain’i Varatra hoe RESY ?? TGV ange no nitokana io kianja io ho "kianjan’ny "démocratie e ! Kianja fanehoan-kevitra io ary tsy izay tianay na tombotsoanay no tandrovanay fa ny "DEMOCRATIE". Raha tsy ampiasaina io kianja io dia ho ELA vao ho "amorti" ny fototry ny nitokanana azy.

      Sa kosa, mitombina ilay fahendren’ny MALAGASY hoe : MPIVARO-DRANO TRATR’ORANA KA ENJEHIN’NY NATAONY ?

      Noho izany, dia tsy misy fihatsarambelatsihy satria maniry izahay ny fitsapan-keviBAHOAKA fa tsy EKENAY ny fitondràna nalaina tamin’ny alàlan’ny fànambànana BASY AMAN-TAFONDRON’ny CAPSAT.

      Ary ny ANDRIAMANITRAY tsy mametraka OLONA mpampihorohoro sy mahery fihetsika ka aza miantsoantso foana ny anaran’ANDRIAMANITRA.

    • 26 mars 2009 à 09:24 | Achem (#705) répond à gasy261

      gasy261 a écrit : ----""""ho an’ny mpanohana an’i Andry TGV, ataovy mihinana ny tadiny ireo pro-ra8 ireo fa ireo no tena mpanimba ny firenena, araraoty amin’ny izy sahy miseho andro izao, tsy maintsy mandresy Madagasikara"""----

      Ka izao moa no fomabanareo TGV koa ! Tonga dia hita fa jiolahimboto daholo ! Mba midina ary eny Ambohijatovo dia tanteraho io soratanao io ry gasy261 â ! Eny isika mahita azy ! Hitanay ihany anie ireny 4’mi asesikareo handrangitra ny ProRa8 ireny ê ! Dia avy eo hoe : "jereo fa mamono olona !" Midina ingahy eny Ambohijatovo tonga dia tanteraho io tenin’ingahy io !

    • 26 mars 2009 à 09:30 | Rasoa (#1122) répond à nofy

      Ho an’i nofy,

      Dia lazain’i Varatra hoe RESY hono ireo mpitaky ny ara-dalàna ireo ?? Kianja fanehoan-kevitra no nitokanan’i TGV an’io ary raha tsy ampiasaina io kianja io dia ho ELA vao ho "amorti" ny fototry ny nitokanana azy. SA AHOANA RY NOFY ??

      Sa kosa, mitombina ilay fahendren’ny MALAGASY hoe : MPIVARO-DRANO TRATR’ORANA KA ENJEHIN’NY NATAONY ?

      Noho izany anatin’ny fangatahanay ny fitsapan-keviBAHOAKA fa tsy EKENAY ny fitondràna nalaina tamin’ny alàlan’ny fànambànana BASY AMAN-TAFONDRON’ny CAPSAT.

      Tsy mahamaika an’i TGV intsony ny momba an’i "vahoaka" teo amin’ny 13 mai e !

      Ilay CARGO nolazainy fa efa miala any aza dia tsorina eto fa ENTANA nfaran-dRa8 no tao saika horobaina (izay no "spécialité an-drizareo) dia hamidy 2.000 ar ny menaka kinanjo indrisy, vao tonga tao amin’ny PORT dia niverina ...

      Izahay aloa TSY MARARY AINA raha mividy ny menaka TIKO 6000 ariary aza e !

      Ireo foulard orange ireo no mividy menaka eran’ny sotro ariary zato...

    • 26 mars 2009 à 10:18 | nofy (#668) répond à Rasoa

      Eny ho a Rasoa an ! ny rariny ihany an ! avelao izay minia tsy mahita sy mahalala ny rariny ho mody fanina eo fa ho avy ny andro hahatsapany fa tena fanina izy !

    • 26 mars 2009 à 11:42 | Rasamy (#1319) répond à Rasoa

      Marina mihitsy ny teniny Rasoa teo.Hita mihitsy ilay mamaly fa namanireo miaramila mutins mamolava.Aza miady aminy adala fa izany no mba tiany é.Hita mihitsy fa tsara taiza i leiry.

    • 26 mars 2009 à 11:49 | Rasamy (#1319) répond à Rasoa

      Marina ny teninao Rasoa fa hita mihitsy i leiry fa mitovy aminireo miramila dap capsat mamolava.Aza miady aminy adala fa izany angamba no fantanay.Hita mihitsy fa ratsy taiza mitovy an’i tgv.

    • 26 mars 2009 à 12:15 | Mumima (#1616) répond à gasy261

      N’importe quoi ! Mandresy amin’inona Madagasikara raha miaraka aminareo ? Mora fantatra ny mpanohana an’i TGV. Vous tenez tous le même langage brutal, infantile, hargneux, haineux et incohérent que votre chef. Vous ne supportez pas que l’on vous critique, et vous vous dites démocrates. Vous faites un coup d’état sans élection et vous vous dites démocrates. Vous muselez les pro-Ravalomanana et vous vous dites démocrates. Merci bien mais on n’a pas confiance en vous.

    • 26 mars 2009 à 13:41 | LANDYMAMPALAHELO (#1622) répond à gasy261

      Arrête de divaguer...Sois objectif et juste si tu aimes vraiment notre tanindrazana. Je ne suis pas spécialement pro Ra8 mais ce n’est pas ce pouvoir actuel qui pourrait sortir Mada de la pauvreté.2 ans pour se remplir les poches oui... et adieu démerdez vous pauvres imbéciles . Bon courage les fonctionnaires, même loin, nous sommes de tout coeur avec vous et surtout nous pensons à vous tous dans nos prières.Nous sommes pour la légalité des pouvoirs et nous ne voulons pas de hold up de pouvoir, un pouvoir pris par des voyous et déserteurs...... La vraie démocratie c’est la voix du peuple par la voie des urnes. Election sans fraude , juste, partiale mais par sur les trottoirs au bon vouloir de voyous et malfrats de tout genre...

    • 26 mars 2009 à 13:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RADAGIL

      Môsieur Radagil,

      Pour Ra8 c’était à l’issue d’une élection et non pas d’un coup d’état, il y a une grosse différence. Et c’est la France qui a surtout manoeuvré pour ne pas le reconnaître...

    • 26 mars 2009 à 14:46 | Bernard (#1623) répond à Rasoa

      Raha tsy nahavita na inona na inona Ravalomanana, maninona no niteny nareo teo @ 13 mai hoe : "TSY ANDRAVA IZAY VITA ISIKA FA SAROTRA NY FANARENANA ?"
      hay ve tsapanareo ihany fa nisy vita teo eh ! IIanareo ihany anie izany dia mahafaritra ny zava-bitan’ny Filohanay Malagasy eh !
      Foronina daholo izao rehetra izao nefa dia fantatra fa io SYLLa io no tena anisan’ny fositra tao ! maninona izy no mifanaiky t@ mpandraharaha zone Franche hoe izao no barème tsy azo ihoaran’ny karama ? Nataonao taiza ry SYLLA ny vola tokony nomena ny tafika Malagasy talohan’ny nivadihanao teo @ 13 may ?
      @ izao tsy misy afatsy izay pomba ny TGV ihany ny miaramila mahazo karama !
      Démocratie hoe !

    • 27 mars 2009 à 22:45 | neutre (#674) répond à Varatra

      varatra !!!
      "tian’Andriamanitra" ???? "napetrak’Andriamanitra" ???? i tgv veeeeeeh !!!! ataovy a kely (en minuscule) fa Andriamanitra (en majuscule) tsy tia basy. eritrereto anie hoe ambananareo amin’ny basy Andriamanitra hoe "izaho hiditra ao...amin’ny fanjakan’Andriamanitra", mamo daholo amin’izany ny miaramila manambana basy Azy ! aza m’teniteny foana. vitsy an’isa fa m’tandrema eh ! aza be vava.

  • 26 mars 2009 à 07:44 | Mangamalala (#1360)

    Un fonctionnaire est un commis de l’Etat, mais n’est pas un instrument politique de qui que ce soit. Quand chaque fonctionnaire n’accepte plus d’être manipulé ni par les pro-Ravalomanana, ni par les pro-TGV ou n’importe parti politique alors le problème de ce pays sera à moitié résolu. A lire ce forum ou d’autres à ce moment, on constate aucun débat d’idées, on ne voit que des propos pleins de haine et de mépris, comme on a éduqué les malgaches à ne plus se respecter et haïr les gens qui ne partagent pas leurs idées. Mais où est donc notre sagesse ? notre sens de "Fihavanana" tant prôné à chaque crise politique ? notre christianisme ? "Pleure ô mon peuple bien aimé".

    • 26 mars 2009 à 07:54 | Rasoa (#1122) répond à Mangamalala

      Est ce que vous pourriez nous dire par qui ils sont manipulé Monsieur ?

      Et si la mentalité des malgaches de jadis a changé (en mal), c’est :

      VOKATRY NY FITONDRAN-DRATSYIRAKA DAHOLO IO !!!

      Efa mba niova kely tamin’ny andron-dRa8, dia potehin’ny taranaky ny PADESM sy ny frantsay indray

      Indrisy, mafy be ny famerenana izany amin’ny laoniny

    • 26 mars 2009 à 09:05 | Mangamalala (#1360) répond à Rasoa

      Izaho dia no tezaina anara-dalana, ary izany no tsy dia nakasitrahiko ireny fidinana an-dalambe ireny hatrizay (1991, 2002).
      "Les fonctionnaires sont manipulés par les partis politiques de tout bord selon leur obédience". Iza moa no taranaka PADESM ? ireo managana sekoly "d’expression française" sy mampianatra ny zanany any amin’ireny sekoly ireny ve ?
      Raha mbola voasoratra ao amin’ny lalam-panorenana fa anisan’ny teny ofisialy ny teny frantsay na angilisy dia taranaka PADESM isika rehetra.
      Raha mbola amin’ny teny vahiny ny hifaneraseran’ny samy malagasy ary ny vahiny sy ny malagasy eto Madahasikara dia taranaka PADESM isika.
      Raha mbola ny 90% ny fadaharana ao amin’ny Télé amin’ny teny vahiny dia taranaka PADESM isika.
      Raha manome ny tanintsika amin’ny vahiny na amin’ny hendriny inona na amin’ny hendriny inona isika dia taranaka PADESM isika.
      Raha mbola ny tombotsoa ny vahiny no jerentsika dia taranaka PADESM isika.
      Raha mbola miantetra amin’ny famatsiam-bola sy ny fanampiana avy any ivelany isika dia taranaka PADESM isika.
      Ny amerikanina no nanaiky ny fitondran-dRavalomanana tamin’ny 2002, ny frantsay no ao ambadiky ny fitondrana TGV izao. Raha sahy mijoro isika ka tsy hanaiky intsony ny fitsambahan’ny vahiny amin’ny raharaha ny samy gasy ary manana hazo-damosina tsy hiantehatra amin’ny fanampiany dia mety tsy ho PADESM intsony angamba.

    • 26 mars 2009 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mangamalala

      Merci "MANGAMALALA" Merci encore !!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 26 mars 2009 à 12:46 | Mumima (#1616) répond à Rasoa

      Je partage à 100 % votre avis. Et c’est plus grave encore depuis que TGV s’est manifesté. Il est en train de donner de mauvais exemples aux générations d’aujourd’hui : tout prendre par la force.

    • 26 mars 2009 à 13:15 | Rasoa (#1122) répond à Mangamalala

      Be resaka fotsiny i Mangamalala fa tsy mahafehy ny tantaran’i Madagasikara.

      Asa na mbola hianarana any amin’ny EPP nytantaran’i Ravoahangy - Raseta - Rabemananjara sy ny tolona nataony hahazoantsika malagasy ny fahaleovantena tamin’ny frantsay. Tsy maninona akory raha tsy mahay ianao fa tsy tonontononina fotsiny ny hoe taranaka PADESM fa misy antony.

      Manaiky ianao amin’ny fampianarana amin’ny tenin-dreny ? Programme n’ny fitondran-dRa8 io "réforme" tokony miantra any an-tsekoly EPP fa nofoanan’ny minisitra TGV indray)

      Ny mahatonga ny olona hampianatra ny zanany any amin’ny Ecole d’expression française (tsy ilay hoe française) fa "privée" no tena tian-kambara dia satria nopotehin’ny fitondran-dRatsyiraka ny fianarana teto Madagasikara.Ny taranaka malagasy mihitsy no nopotehiny.

      Momba ny fidiran’ny "vahiny" indray dia taraiky be ianao nefa milaza fa notezaina hanara-dalàna : handroso ve ny firenenao raha tsy miditra n y technologie vaovao ? Na io "internet" nao io aza dia natao hifaneraserana amin’ny "vahiny" na lafiny inona na inona fa aza avadika ny resaka...

      Tadidio ity :

      LE POUVOIR APPARTIENT A CEUX QUI MAITRISENT LA COMMUNICATION

      Izany SERASERA izany dia fifanakalozana amin’ny lafiny rehetra. Fa tsy hoe : namarotra tanindrazana e ! I reboza Julien no tena mpamarotra tanim-panjakana amin’na Hektara maromaro fony izy minisitra ary any am-paosiny ny VOLAn’izany. Izay no mampihantatra azy satria te-hamerina ilay gaboraraka.

      Na ireo firenena tena efa lasa lavitra aza dia tsy maintsy mila ny "hafa" fa tsy mitoka-monina.

      Sa voa any amin’ny maharary azy ny HAT fa tsy misy manaiky azy ny communauté internationale ?

      Sa manan-karena "saphir" ianao dia hataonao ambany "ondana ny "saphir" dia voky ny kibonao sy mandroso ny tokantranonao sy mahay ny zanakao ?

      Mampalahelo ianao raha izany no takatry ny sainao. Dia adala izany ireto firenena miandrandra ny "mondialisation" sa tokony tsy hahay afa-tsy teny malagasy ny zanakao dai ampy izay ??

      Aza dia "JAMBA" sy "MARENINA" HOY AHO

    • 26 mars 2009 à 13:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Rasoa

      Chère Rasoa,

      Mahafinaritra mihitsy ny famalianao ny teny alahatry ny "sasany". Aza amelana fa azavao tsara raha tsy mahay miaina. Gros bisous.

    • 26 mars 2009 à 19:37 | zaho (#699) répond à Mangamalala

      Tout à fait d’accord sauf qu’à Mada, on n’a pas besoin d’adhérer à un syndicat, mais à un parti politique.Qui a commencé à politiser la fonction publique ?Et l’Armée ? Des militaires en activité qui siègent dans un gouvernement ?C’est du n’importe quoi. Commençons par dépolitiser la fonction publique et l’Armée.
      Vous les fonctionnaires, n’oubliez pas que vous êtes là au service du peuple et non au service d’un régime, à moins que vos meneurs aient été grassement payés par RA8 comme certains de nos gradés, avec leur silence assourdissant suite au massacre du 7 février, sans que vous le sachiez.
      J’espère tout simplement que les provinces ne vont pas vous suivre dans cette démarche suicidaire, car les victimes du 7 février méritent un minimum de respect que votre souci de faire revenir un dictateur.

    • 26 mars 2009 à 21:51 | Rakoto (#358) répond à Rasoa

      Rasoa !
      Saviez vous que Ra8 a commencé à prospérer dans le lait pendant la gouvernance de Ratsiraka !
      Ra8 était un proche du ministre de l’économie de l’époque en parlant de Razakaboana !

  • 26 mars 2009 à 07:51 | Oedipe ou Ramilamina (#1372)

    RY MPIASAM-PANJAKANA !

    Tsy misy tokony iarahantsika miasa amin’izao fitondrana nitsangana avy tamin’ny fampiorohoroana sy ny fanaovana herisetra izao !

    Tsy mitondra mankaiza ny asa atao miaraka amin’izy ireo !

    Satria nahoana ary, hoy isika ?

    “raha hanomana sy hiantso « assises nationales » izy ireo, dia tsy maintsy ho boycotter-n’ny “mfm – tim – teza – fav – satrobory – societe civile pro ravalomanana – crn zafy albert – sy ny sisa pro ravalomanana” izany assises izany.”

    Vokany ?

    Tsy ho “legitimes ary tsy acceptees” eo anatrehan’ny firenena sy ny organisations internationales, izay resolutions rehetra avoakany eo momba ny lalampanorenana, ny code electoral, sy ny hafa koa hametrahana ny tena democratie !

    Dia mbola tsy ho “reconnu” eo anoloan’ireo etats sy organisations internationales ihany io pouvoir io ary tsy ahazo famatsiam-bola !

    Etsy andanin’izay koa, dia tadidio, fa vokatr’izay tsy fankatoavana iraisampirenena izay sy ny fahatapahan’ny famatsiam-bola, dia :

    • Tsy afaka miasa daholo ireo agences d’execution sy projets mitantana ny asa fampandrosoana eto madagasikara sy ireo mpiasa ao aminy, toy ny “autorite routiere izany, ny fer, ny psdr, ny onn, ny education ii & iii, ny sante bad, sy ny maro tsy voatanisa”

    • Ho potika ireo foto-drafitr’asa efa mitsangana satria tsy ho voaharo amin’ny fikojakojana sy fanolokoloana (entretien et maintenance des acquis)

    • Tsy ho vita ireo foto-drafitrasa sy asa eo am-panaovana satria tsy misy vola handoavana izany intsony

    • Very asa ireo entreprises sy societes privees ary ny mpiasa ao aminy, satria tsy misy intsony ny asa fampandrosoana hatao tolobidy ho azy ireo.

    Koa manainga antsika mpiasam-panjakana ary hijoro, ka hiala amin’io toeram-piasana misy antsika io, fa tsy mamely izao fitondram-panjakan’ny tgv izao !

    Mino ny fitsanganantsika ho olompirenena feno sy vanona ka mandray andraikitra sy mitandro ny asam-bahoaka sy ny tanindrazana !

    • 26 mars 2009 à 07:57 | Rasoa (#1122) répond à Oedipe ou Ramilamina

      EKENA ! EKENA !!

    • 26 mars 2009 à 08:46 | dxdiag (#919) répond à Rasoa

      Rasoa a !

      Fa azoninona sa ny vava no tsy atao be ! enao ilay itako tamin’ny Télé nitora-bato omaly teny amin’ny 13 mai iny an ! fananinona no nidina teny amin’ny 13mai omaly e ? efa tsy zaka intsony anga ny lailaim-panday teo Ambohijatovo sa tsy mahita ny anjara-masoandro eo dia nidina teny @13ma ?

    • 26 mars 2009 à 08:56 | ton ami (#480) répond à dxdiag

      Mba niseho nilay lery nadray le solotenan’ny UA tao Ambotsirohitra maly.

      Afa-barak fa nanantena fanohanana kinanjo loza no azo TSY EKENAY IO HOY ZAREO FA TSY MAITSY FIFIDIANANA VAO EKENA HO MEMBRE UA NAREO.

      De lazao ndray fa tsy ilaina ny Union Africaine , satria DJ tsy mahafantatra n’in’in ny amin’izany.

      Mba mahalala menatra oa fa aza mitonatonana toy ny vinato tsy nahare FOZA

    • 26 mars 2009 à 09:31 | Achem (#705) répond à dxdiag

      A dxdiag ! ’djdingue’ kosa angamba no tena izy fa diso tsipelina ianao ô ! Hita hoe kôfa tsy milamina ianao ! Ianao mihitsy ilay teo @ Planète-La Terrasse iny !

      Veloma ry Foza horana â !

    • 26 mars 2009 à 09:35 | Varatra (#1395) répond à Rasoa

      tsy hiteny intsony aho hoe TSY EKENA TSY EKENA satria mazava ho azy fa tsy hisy mihitsy izany fa hianareo miteny izany ireo dia ataoko hoe adala.
      Tsarovy ny zava-nitranga teo aloha niainan’ny vahoaka nahazoan’izao fandresena izao dia anjaranareo indray izany no miaina amin’izany, izay ilay hoe ny tody tsy misy fa ny atao no miverina. Koa nareo aza mba sahy hande amin’ireny lalana mavaivay ireny indray ko ! dia hoy izaho hoe mazotoa ! Iny lalana iny...? hifandimbiasana io e !

    • 26 mars 2009 à 09:36 | ragasy (#416) répond à dxdiag

      Fanday ve sisa no resaka ry dxdiag ? voa mafy tao angaha ?

      Dray dray dray, malailay tokoa izy ireny ange é ! Mbola aiza no hanaovan-dra-tgv anareo, vao fanday iny !

    • 26 mars 2009 à 09:37 | Mangamalala (#1360) répond à ton ami

      Inona no mahamaika antsika ho any amin’ny UA ? tsy efa nitranga ve izao tamin’ny taona 2002 ? Misy firenena afrikanina anie ka tsy mpikambana ao nefa mandroso ! Raha ny fiavihan’ny malagasy dia avy any Asie, jereo ny voka-pikarohana vao nivoaka. Tsy tsara amintsika ve miantsinana ka manatona ireo firenena niaviana ireo ? ireo firenena ireo sady manana hazo-damosina no mandroso.

    • 26 mars 2009 à 09:44 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      dxdiag a !

      Arak’ilay lazaiko etsy ambony etsy hoe : vorona JAMBA azon’adala ianareo ka tsy mahita raha tsy maizina.

      Hitam-poko hitam-pirenena teo ireo 4- mi misalotra foulard orange mamon-drongony nihantsy ireo "mpanohana ny ara-dalàna mandamina be"

      Teny Ambohijatovo aho nanomboka tamin’ny 12H30 ary nidina moramora sady mamonjy fodiana e ! Sanatria izay hitora-bato 4-mis (manome azy ireo vola na mofo aza no hataoko) !!! Tsy mianatra ny fombanareo e !! Fa mampianatra ny fombanay kosa !!! sady qualité no quantité

      Ary toa vao tonga tao Toamasina ilay CARGO nolazain’ni Andry dia niverina fa tsy no-décharger-na ilay menaka sy vary ??? Fantatrao ny antony ? An’i Ra8 ireo entana ireo dia saika norobaina fotsiny izao satria izany no "spécialité an-dry TGV" : fandrobàna sy ny sisa

      Ampy ho eritreretinao kely izany...

      Amin’ny 12H aho mirava dia tonga eny Ambohijatovo amin’ny 12H30..

      Bonne journée dxdiag ! Ary aza marary fo amin-tsy antony...

    • 26 mars 2009 à 09:51 | Rasoa (#1122) répond à Varatra

      Iny lalana iny...

      Làlana mazava ka tsy ho hitan’ny VORONA JAMBA AZON’ADALA mihitsy

      Hotohizanay ny làlana efa vitanay

      Tsy misy izany toerana ifandimbiasana izany satria tsy mitovy mihitsy isika, ka tsy handimby ny toeranareo izahay fa ny anay no imasoanay

      Mazava "V" ry maizin-tsaina rehetra ?

    • 26 mars 2009 à 10:21 | manalazy (#1549) répond à Rasoa

      E !
      Ho an’ireo Gasy miseho ny tsy miteny afa-tsy ny teny vahiny, ka mihevitra ny tenany fa vahiny ihany koa, nefa tsy manan-tsaina afa tsy ny manalabaraka ity Firenena ity ! hany ka hataon’ny vahiny fiomehezana fotsiny, na mpomba an’i Andry enao na mpomba ny RA8 dia izao no teneniko, gasy isika tanindrazana iray ihany, fa ny hevitra no tsy mitovy dia izao : ajao ny teny maha malagasy aminao, mahita ao amin’ireo namana sasany, mety tsy mahazo ny teny vahiny ! tsy homena tsiny izy fa izay no maha malagasy azy ny faripianarana koa tsy voatery hitovy, ka mba helana amin’izany ajao ny tenindrazana, fa fanalam-baraka ny firenena izao fanaratsiana sy fiantsiana, izay atao amin’ny teny vahiny izao ka mampahazo vahana ireo vahiny ka, amin’izay koa tsy misy intsony ny mandray antendrony fa samy mahazo izay tian’ny sasany ho lazaina.
      MISAOTRA TOMPOKO

      Amitiés manalazy

    • 26 mars 2009 à 10:24 | nofy (#668) répond à Mangamalala

      Mangamalala an ! tsy ny hiverenana ao amin’ny UA na asie etc... no ilaina izao fa ny hanajana sy hanomezana zo ny 18000000 ny Malagasy, dia ny fanajana ny constitution, légalité ary ny tena démocratie, mba ho ara-dalana ny fitondrana .

    • 26 mars 2009 à 11:55 | Rasamy (#1319) répond à Rasoa

      Hainy Rasoa mihitsy no mamaly anireto tgv hors norme ireto.Fombany ry zareo mihitsy io Rasoa an ! fa tsy taitra isika fa misy farany ny zavatra rehetra.Vive Ravalomanana dia misaotra an’i Rasoa koa.Take my five.

    • 26 mars 2009 à 14:47 | Rasoa (#1122) répond à manalazy

      M. Alain Ramaroson aurait demandé à ce que l’"ON" protège la place du 13 Mai et à ce que l’"ON" prenne des mésures contre les manifestations d’Anbohijatovo ?

      ah ah ah ! andraso kely

      Où est don la "démocratie" que l’"ON" a tant prôné ?

      C’est pour "QUI" la "démocratie" et pour "QUOI" ??

      IL COMMENCE A DELIRER LE MONSIEUR QUI S’EST CHARGE DE DISTRIBUER LES "RONGONY" ET LES "VOLA MALOTO"

      VIVE LA DEMOCRATIE

    • 26 mars 2009 à 18:10 | Raoul Dear (#1535) répond à Rasoa

      mlay daholo ilay fanehoan-kevitra fa ny somary tsy mety dia ilay mifanaratsy !tena mazoto miteny mihitsy alo Rasoa sy ireo ekipany e !
      Tsotra ny ahy no mb teniko:TSY RA8 NA I TGV ihany ny olona eto M/kara fa bobaka b !izaho miteny dia tsy mitanila fa na ra8 na raV dia samy tsy mari-pototra avokoa !nisy nilaza teo ambony teo hoe ny Amerikana no nanohana an ra8, teo koa le hoe frantsay no ambadiky TGV. Na iza na iza no akaikin’ireo dia tsy mahatonga an’i M/kara ho aiza satria ny fiainatsika fotsiny aloha jerena hoe nitondra inona ho atsika ny fitondran-dra8 ? izao koa hitondra inona TGV ?misy lafiny mahatsara zay, misy maha ratsy azy avokoa :
      1/ny amin-dra8 aloha dia be loatra ny taim-bava mahasorena, tsy mifidy teny avoakan’ny vava fa izay sendra azy any dia tenenina, manao bodongerona fahatany, manao kely tsy mba mamindro toy ireny fakana taninn’olona ireny, rehefa anontaniana dia milaza "fa mbola vonona hanototra raha misy no tokony ho totofana",toy ny gisa mangala-ketsa ka izy mangalatra indray no avo vava !izay tany na toerana tiany dia alainy avokoa na amin’ny fomba inona na @ fomba inona !Eo koa ny fanaovana "monopolisation" n’ny PPN izay tsy ahafahan’ny firenena mivoatra !Ahoana moa no tsy hiakatra ho azy ny menaka, ny siramamy,ny lafarine, ny ronono sns...satria izy irery no mivarotra azy ! Inona koa no antony ivarotana tany @ DAEWOO ? tsy azo atao angaha ny manao "contrat renouvellable par 20 ans" ohatra ? jereo ny ataon’ny Maorisianina izay mampanofa tany ny vahiny izy art mampiasa izany contrat renouvellable izany, par 25 ans,30 au plus ny azy ! marina fa tsara ny mandroso singy mandroso kokoa ny firenena iray raha ianao mpitondra no manome ohatra voalohany ho an’ny vahoaka !ahaoana moa no ahafahanao hanatsara ny fiainam-pirenena nefa ny ataonao aza mifanohitra amin’ny tokony ho izy ? moa ve tsy tokony ny social aloha no jerena vao mihazakazaka any amin’ny geste isan-karazany toy ny force one sy ny SADC ?iza no mahazo tombontsoa amin’ny SADC ?ny vahoaka V ?
      2/ny andraV indray dia ny tsy fijoroana amin’ny tena mahaizy azy !ra tena conviction-ny no nanaovany an’ireny dia tsara izy, saingy tsy dia izany loatra fa miharo zavatra maro toy ny vageange tamin’ny ra8 momba ny INJET.Amin’ny lafiny iray indray anefa hita ihany fa manana hetaheta hampiseho zavatra tsara eto amin’ny fierenena izy saingy ho amin’ireto DINAUSORE ?
      3/raha izay fakana fahehana indray dia mitovy ihany ny nataon’izy mianaka satria samy tamin’ny fomba tsy marina:ireny 2002 ireny anie tsy mitombina izany hoe 1er tour dia vita izanye !mbola tokony hisy 2ème tour !n’iza n’iza anie betsaka no mahalala izany e ! novoizina indray io 1er tour de vita io tamin’ity 2ème mandat ity nefa betsaka no azo ambara fa rariny raha nisy ny 2ème tour !
      4/naka fahefana izy teo amin’ny 13 mai, teo ihany koa no nakan’i TGV ny fahefany ! NY TODY MARINA TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA.
      5/tsy misy mangarahara teto hatramin’ny nitondrany tahaka ilay nividianana ny foce one izay tsy mazava t@ FMI akory ny vola nividianana azy !
      RAHA NY AMIKO ALOHA DIA TSY TE HAMERINA AZY INTSONY EO AMIIN’NY FOTONDRANA AHO !ALEKO MITADY OLON-KAFA ANKOATRA AZY ROALAHY, ngah ireo ihany no Malagasy, LANY OLO-MANGA NGA ISIKA ?tsy misy tsara afa-tsy ny manova olon-kafa ihany.Raha ny mety aza dia tokkony tsy hilatsaka intsony izy raoalahy. Hita eo amin’izay izay mety ho tohin’ny tantara !raha iray amin’ireo mantsy no hitondra manaraka eo dia hikorontana foana i m/kara !
      ASAKASANTSIKA REHETRA FA NY HEVITRA RAHATEO SAMY MANANA NY AZY fa mba ifanakalozana e ! Manaja ny hevitry ny hafa !IZAY ILAY DEMOKRASIA !

    • 26 mars 2009 à 18:13 | L’essentiel (#912) répond à Rasoa

      C’est la fin de la journée ! Ouf...
      Et si tous ceux qui se sont exprimés dans ce forum se relisent...Et puis après quelques temps de réflexion, auriez-vous écrit les mêmes choses ?
      C’est à la lecture et la relecture des différentes contributions que je me rends compte combien le malgache est devenu partisan pour ne pas dire fanatique pour quelques uns. On peut avancer comme explication, le travail de ceux qui se sont succédé au pouvoir ces 30 dernières années. Vous vous rappelez des Coréens du Nord des années 80 ? J’étais à l’époque lycéen et je me rappelle toujours des mouvements d’ensemble à diverses occasions... Et puis vous vous rappelez des longues files pour acheter quelques centilitres d’huile, un peu de riz et sucre ? A l’époque on était avec les pays non alignés...
      Je m’arrête là pour l’évocation du passé, je vous laisse le soin de continuer pour arriver à 2009...
      Alors à quoi sert de se jeter à la figure des choses pour lesquelles on ne peut plus rien faire ? Quel avenir on peut envisager avec un tel "fisaraham-bazana" ? ...

      Je m’arrête là pour aujourd’hui en me rappelant qu’il y a presque 40 ans parce que j’étais le 1er de ma classe, j’étais invité par Dadabe Tsiranana à Mahazoarivo, quel bel souvenir...

    • 26 mars 2009 à 22:22 | lita (#361) répond à Raoul Dear

      Ultimatum poak’aty.
      T@ Ra8 nitondra no efa nahenoina izany kanefa tsy lasa lavitra. Nomeny seza ny mpitarika dia nangina.
      Ka tsy tokony Ra8 ve no hotoherina.
      Sao dia diso Adversera, fa ento any @ assises nationales ny hevitraraha manana fa aza manakorontana intsony fa tsy efa ampy ve izay ny korontana nisy sy ny toe-karena efa mitontongana
      Lita tsy TGV, tsy ra8 fa MITADY NY FANDRIAMPAHALEMANA

    • 27 mars 2009 à 03:04 | jonas (#185) répond à lita

      Mampahery ny mpiasam-panjakana rehetra amin’ny grevy.

      Ary le alain ramaroson angamba efa sasatry ny manova anarana(herivelona tsy mivadibelirano,master....) fa tsy ita ihany izay eo ka ny vahoaka maneho hevitra no mba ianarana miteny.Ajanony io politika io rehefa tsy hay.

      Mampahery ny vahoaka ara-dalana fa tsy maintsy mandresy

    • 27 mars 2009 à 13:04 | Rasoa (#1122) répond à Raoul Dear

      Ho an’i Raoul Dear,

      Mazoto miteny satria Tia tanindrazana. Manao politika tsy satry noho ny zava-misy mafampàna eto amin’ny firenena e !

      Ekeko amin’ny ampahany ny hevitrao dai ny ahy aloa, rehefa mbola tsy misy ilay olom-baovao io izay hiandrandrantsika mafy dia ny ara-dalàna ihany.

      Tsy hitako izay nanapotehina ny foto-drafitr’asa efa mipetraka.

      2012 ange tsy lavitra e ! Izao toa miverina 5 ans en arrière indray isika.

      Comment retrouver cette vie sereine maintenant cher Raoul ?

      Dia mankahala tanteraka ireto namorona ity kianjan’ny demokrasia ity aho satria toa rizareo indray no tsy demokraty...

      Tamin’ny voalohany aho tena nitehatehaka ho an’i Andry TGV fa ankehitriny aho miala lavitra mihitsy fa tena nanimba tena sy nanimba tolona loatra izy.

      Izay ilay izy Cher Raoul

      En attendant ce " " qui se portera candidat, je roule pour les pro-ARADALANA

  • 26 mars 2009 à 08:08 | nyaina (#950)

    Ho an’ny mpiasam-panjakana
    ho an’ny mpiasa @ secteur privé,
    ho an’ny mpitondra fanjakana,
    ho an’ny mpanao politika,
    ho antsika vahoaka tsy mandady harona,
    ho anao io :

    ireto no tokony ho principes (10) arahina raha te hamapdroso ny firenena isika :
    1 - Ethique - io no prinicipe de base
    2 - Integrité
    3 - Responsabilité
    4 - Respect des lois et des règles
    5 - Respect des droits des citoyens
    6 - Amour du travail
    7 - S’efforcer à apprendre et à investir
    8 - Volonte de bien faire
    9 - Ponctualité
    10 - Aimer son pays et vouloir y vivre en paix

    AOKA SAMY HANDRAY NY TANDRIFY AZY IZAY MAHATSAPA FA TSY MAHAFENO IREO PRINCIPES IREO !

  • 26 mars 2009 à 08:16 | Mangamalala (#1360)

    Handao isika hamerina kely ny tantara :
    - 2002 mbola tsy nivaoka akory ny voka-pifidianana, dia efa nikiaka hoe "1er tour dia vita", fafy lainga natao ary nitarika ny olona hilahatra ho eny amin’ny kianja 13 Mai ;
    - Ny laza ny HCC ara-dalana tamin’izany fotoana fa misy ny 2ème tour, tsy nanaiky ny ara-dalana tamin’izany ireo olona milaza ny mitaky ny ara-dalana amin’izao fotoana izao ka nanangana fitondrana teny an-dalam-be (13 Mai)
    - Iza no tsy nanaja ny convention de Dakar (1-2) ???
    - Ara-dalana ary ve sa tsy ara-dalana io Fanjakana nitsangana tamin’izany fotoana izany ???
    - Nampanantena zavatra maro ireo olona ireo avy eo : 4 L, code éléctoral, reconciliation nationale sns..., natao sa tsy natao, nisy sa tsy nisy ???
    - Ny natao dia nitady hevitra haminganana ny tsy mitovy hevitra amin’ny tena na ara-politika na ara-pihariana.
    - Nisy ve ny demokrasia ???
    - Firy ny radio, Télé, fiangonana sns no nidiana ???
    Betsaka ny azo tanisaina fa ireo aloha eritreretina.
    Ary aza ametraha volo sy satroka fotsiny ny loha fa mba hampiasao.

  • 26 mars 2009 à 08:23 | panda (#1603)

    Mba iza loatra ireo miseo milay mandatsaka ultimatum ireo e !!!! tsy mahafantatra izay zvt ataoiny akory ; rehefa tsy mahazaka oa d mitenena fa az mfampantahotra. tsy iala zany izy @zoma fa ataovy izay atao fa ny aty koa efa miandry. angony izay vahoaka angonin’elah eny ambohijatovo fa afaka anao inona eo e =)=)=)=) mehezanay fotsiny. Raha endry elah ajanony ny grevy f aza mangalatahaka ny ataon’ny tvg viste teo aloha. ny mety @olona tsy mety @lah fa mba mitadiava hevitra hafa raha tena mananana traikefa @politika elah !!!!! : !! : ! : !=)=)=)=) ! : !! :=

  • 26 mars 2009 à 09:26 | Riana (#1605)

    Ho ela velona ny mpiasam-panjakana eh !

  • 26 mars 2009 à 09:30 | thubert (#459)

    vue la circonstance, Madagascar s’engloutira de plus en plus !
    les deux côtés sont responsables. Ravalomanana a déjà trahi les peuples en leur insultant avec l’achat de force one2 dans la periode de la crise économique mondiale, en plus il a essayé de nous berner sur la vente de terrain pour le biocarburant et c’est plus qu’insultant malgré qu’il est dans la "légalité" comme on dit !
    Aussi l’allure de transition sera encore difficile parce que je pense qu’il y aura le même esprit de haine envers les anciens hommes du régime !
    Désolé car faire revenir Ratsiraka Didier est équivalent d’arrêt de poursuite Ravalomanana Marc. Ne soit plus aveugle ou borné !

  • 26 mars 2009 à 09:50 | kudeta (#1606)

    Bonjour à tous,

    Courage aux fonctionnaires malagasy !

    Je viens d’ouvrir un blog pour contester ce Coup d’Etat ignoble.

    Nous sommes en pleine régression.

    http://kudeta.over-blog.com

    • 26 mars 2009 à 19:44 | zaho (#699) répond à kudeta

      Et 2001,vous en pensez quoi ? Une victoire au premier tour n’est ce pas ?
      En 2006, comme par hasard, panne d’électricité, tout à fait normal aussi au ministère de l’intérieur alors le score de RA8 baissait dangereusement.Ceci est tout à fait normal.Belle démocratie.

  • 26 mars 2009 à 10:08 | poiuyt (#584)

    Bonjour. On peut trouver curieux ces prises de positions soi-disant collectives sans AG préalable. Quand on a observé la morale des actions putchistes, on ne doit pas être étonné Si parmi ceux qui s’autoproclament porte-parole "légaliste d’Ambohijatovo" soient découverts un jour des pions du hat, cela se peut. La communication et la désinformation sont leurs armes, en ayant préalablement grassement graissé les pattes. Il faut faire attention à la face et au revers, car la sage intégrité malgache est frileuse ces temps derniers.

    Il faut qu’ ils se trouvent en premier lieu un puissant émetteur d’onde de radio et tv, sinon il faut qu’ils anéantissent ceux malfaisants de l’autre

  • 26 mars 2009 à 10:13 | Rasoa (#1122)

    TANDREMO,

    Misy miteny ratsy be atsy ambadika atsy sady mangalatra "pseudo" hoe Rasoa. Tsy izaho tena Rasoa io

    Arak’ilay lazaiko hoe : vorona JAMBA azon’adala rizareo ka tsy mahita raha tsy maizina.

    Mbola mitombina ihany ilay hoe : mpandroba satria hatramin’ny "pseudo"-ko no hangalarina sy entina handaingàna.

    Ny fombanay mpanohana ny ara-dalàna kosa !!! sady qualité no quantité : tsy miteny ratsy

    Fanontaniana ho an’ny TGVistes :

    Ary toa vao tonga tao Toamasina ilay CARGO nolazain’ni Andry Rajoelina dia niverina fa tsy no-décharger-na ilay menaka sy vary ???

    Fantatrareo ny antony ? An-Ra8 ireo entana ireo dia saika norobaina fotsiny izao satria "fandrobàna" no no "spécialité an-dry TGV"

    Ampy ho eritreretinareo kely izany...

    Amin’ny 12H aho mirava dia tonga eny Ambohijatovo amin’ny 12H30..

    Bonne journée daholo ! Rizareo toa marary fo amin-tsy antony...

  • 26 mars 2009 à 10:27 | poiuyt (#584)

    Il faut retrouver la fierté du pays, oui Mada est pauvre dit-on, mais combien coute de récupérer une fierté et un honneur ? Il suffit d’avoir la motivation, et vos ainés, vos parents, vous, dormirez bien, d’avoir récupérer la patrie des mains de gens sans scrupules, marionnettes d’état, vendus. Nous n’avons pas bcp de choses, alors laissez-nous récupérer notre honneur, notre religion, notre civilisation, les sourires de nos parents mal dans leurs peaux.

    C’est un devoir, et une leçon à donner à françafrique. Tana doit se battre pour Mada, c’est le droit du sol (mdr), les côtes malgaches sont malgré eux comme les c-o-c-u-s les derniers à apprendre !

    Savez-vous que sarko est en Afrique aujourd’hui, il ne rends pas visite à l’ hat, ce serait leur faire trop d’honneur.

    Malgache, qu’as tu fait ?

  • 26 mars 2009 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un clin d’oeil à la Haute Autorité de la Transition(H.A.T.) :
    UN MINISTERE DU BUDGET ?DES COMPTES PUBLICS et DE LA FONCTION PUBLIQUE.
    Contrairement au secteur privé où la situation du salarié dépend d’un contrat,les agents des ADMINISTRATIONS de l’Etat,des collectivités territoriales et du secteur sanitaire et social public,ne sont pas régis par le code de travail.Le fonctionnaire est dit dans une situation statutaire,c’est-à-dire que leurs conditions de recrutement,de travail et de rémunération sont définies dans le cadre d’un statut général.Ce statut général détermine les principes communs du travail dans le service public,chaque métier de la fonction publique fait l’objet d’un statut particulier qui détermine sa place dans la hiérarchie,les fonctions auxquelles il correspond ainsi que les modalités de recrutement et de carrière.Les agents soumis au meme statut sont dits former un "CORPS"(ou,parfois un cadre d’emploi)
    Le statut général des fonctionnaires se compose :1-droit et obligation ;2-fonction publique de l’Etat ;3-fonction publique territotiale ;4-fonction publique hospitalière.LES FONCTIONNAIRES ont des obligations :
    1-obligation d’effectuer des taches confiées ;2-obligation d’obéissance hiérachique ;3-obligation de réserve,en contre partie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.
    LE DROIT SYNDICAL et LE DROIT DE GREVE
    Du fait de certain ultimarum ’à la mode à Madagascar),je vais parler du droit de grève :
    - Le droit de grève est reconnu aux agents publics(sauf exceptions)avec certaines limitations possibles ;1)-dépot obligatoire d’un préavis par un ou plusieurs syndicats réprésentatifs 5 jours francs au moins avant le début de la grève ;2)-le préavis doit préciser les motifs de la grève,fixer le lieu,la date et l’heure du dédut ainsi que la durée de la grève envisagée ;3)-pendant la durée du préavis les parties sont tenues de négocier ;4)-interdiction des grèves perlées ou tournantes ;5)-LE NON RESPECT de ces dispositions peut entrainer des sanctions à l’encontre des grèvistes
    RETENUE SUR LE SALAIRE
    Toute journée de grève,quelle que soit la durée du service NON FAIT donne lieu à une retenue de 1/30ème de la rémunération mensuelle pour les agents de l’Etat et de ses établissements publics administratifs
    DEUX GRANDES CATEGORIES D’AGENTS PEUVENT SE VOIR ORDONNER DE DEMEURER A LEUR POSTE EN CAS DE GREVE :-les personnels d’autorité qui participent à l’action gouvernementale,à la garantie de la sécurité physique des personnes ou à la conservation des installations et du matériel.LES LIMITATIONS DE DROIT DE GREVE SONT EFFECTUEES PAR LE POUVOIR REGLEMENTAIRE SOUS LE CONTROLE DU JUGE ADMINITRATIF
    Ultimatum contre ULTIMATUM ;TRANSITION n’est pas synonyme de BORDELLE dans l’Administration
    La Haute Autorité de la Trantision est reconnue par la Haute Cour Constitutionnelle,on s’en fout pour le moment des avis extérieurs.L’ADMINISTRATION DOIT TOURNER SANS ULTIMATUM
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
    Par mesure d’économie et d’urgence:LE MINISTRE DE LA DEFENSE assure la fonction de CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DE L’ARMEE MALGAGACHE(si vous vous attardez trop la SADC va débarquee à FORT-DAUPHIN)URGENT !!URGENT !
    Un seul ministère:MINISTERE DU BUDGET,DES COMPTES PUBLICS et de LA FONCTION PUBLIQUE pour ramasser le plus vite possible toutes les voitures éparpillées et les bons d’essence meme dans les ambassades ;

  • 26 mars 2009 à 11:53 | Alf974 (#1537)

    SVP arrêtez de vous battre !
    Comment des frères peuvent ils se déchirer ainsi !
    Bon courage a vous tous !

  • 26 mars 2009 à 11:56 | SNUTILE (#1543)

    Ils n’ont pas été payé ou le gouvernement a annoncé des rumeurs de la suspension de leur salaire.

    Ils savent bien que attaquer encore la présidence peut entrainer des morts.

    Qu’ils cessent la violence et entrer avec patience dans la légalité des actes puisqu’une autorité est en place et que la communauté internationale veut bien intervenir en temps utile.

    Efa maro lohatra ny maty tsy mipody !

  • 26 mars 2009 à 12:47 | atsinanana (#1618)

    Mankasitraka izao fandraiana andraikitra ataon’ny gasy tonga saina rehetra. hita fa tena tsy rariny izao atain-dry tgv sy ny forongony izao. ary mazava lé resaka fa ny frantsay no ao ambadik’izao. alahelon’kanina ilay izy satria voahilika t@ ireo marchés teto ry zareo. ny amerikinina sy ny kanadianina ary ny kely maso no nahazo ny marché momba ny fitrandrahana ny harena an-kibon’ny tany eto. ary ireo goaik’antitra politika, ry ratsiraka sy ry andriamanjato mianakavy no ambadik’izao. ny tena marina dia te hiverina hanjanaka antsika ny frantsay tsy manjary ireo. tongava saina ry tgv isany sy ry CPSAT mpamadika sy mpivarotra tanindrazana.

  • 26 mars 2009 à 14:09 | Riri (#1354)

    LA VÉRITÉ

    1. La MENACE du fusil ou du terrorisme aurait provoqué toute réaction inadéquate observée récemment à Madagascar. Parmi les victimes :
    • Le chef d’état-major de l’armée, le général Edmond Rasolofomahandry
    • Le Ministre de la défense National, le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo
    • Les membres de la HCC
    • Le Président de la République, Marc Ravalomanana

    2. Déclaration de l’ambassadeur des USA : “J’ai été menacé verbalement et avec des fusils”

    C’est ce qu’a déclaré SEM Niels Marquardt l’amabassadeur des Etats-Unis
    http://www.topmada.com/2009/03/22/declaration-de-lambassadeur-des-usa-jai-ete-menace-verbalement-et-avec-des-fusils/

  • 26 mars 2009 à 15:00 | panda (#1603)

    gasy 261 momba ny hevitrao aho amin’ny le oe ireo pro R8 ireo no tena namotika ny ity firenena ity ; fa saingy izao asa enao raha mba mitovy hevitra amiko ny ahy mantsy zah tena anti-R8 tanteraka mihintsy nefa koa tsy tena ho amoureux @TGV fa tena tsy misy ilana an’iny R8 iny mihintsy aloha e ! dia mba aleo ho an’ny hafa indray ny laka e ! rehefa ita eo v izay ataon’ny TGV fa tsara hisy hanamaeloka azy eo fa ny an’iny R8 iny matsy tena otrany niana tany anaty lavaka izany ny vahoaka tsy misy anefa ny tonga lafatra fa tsy maintsy mba misy ihany ny indro kely ka dia aza jerena @zay lotra e !!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS