Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 23h34
 

Economie

Consommation

L’importation de riz en baisse au mois d’avril

jeudi 6 juillet 2023 |  4101 visites  | Mandimbisoa R.

L’importation de riz a connu une baisse considérable au mois d’avril selon le bulletin mensuel de l’Observatoire du riz (ODR). 15.090 tonnes de riz ont été importées au quatrième mois de l’année contre 80.955 tonnes en 2022 à la même période.

Le volume d’importation de riz entre janvier et avril de cette année est nettement inférieur à celui de 2022 pour la même période. Il est passé de 241.768 tonnes à 222.519 tonnes pour cette année.

La disponibilité du riz local depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois d’avril explique cette situation. Une baisse également influencée par les prix sur les marchés locaux. Le bulletin mensuel de l’Observatoire du riz note une baisse globale des prix auprès des commerçants sur le marché national après la flambée des prix au début de l’année. Entre le mois de mars et avril, le cours du paddy a fléchi en moyenne de 14,7%, passant de 1 603 ariary à 1 368 ariary par kilo.

Concernant la production, l’Etat s’est fixé l’objectif d’atteindre 5,3 millions de tonnes de paddy en 2023 et 6 millions de tonnes en 2024 durant la première phase de la Stratégie nationale de développement de la riziculture. La production annuelle nationale a été estimée à 4.400.000 tonnes en 2022, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Les besoins en riz blanc dans le pays s’élève à 3 millions de tonnes en 2022. L’importation moyenne annuelle de riz est estimé à 700.000 tonnes par an, d’après les chiffres du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation.

Pour atteindre les objectifs fixés en matière de production de paddy, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, prévoient d’augmenter les périmètres irrigués, fournir des semences certifiées et améliorées et doter les paysans d’engrais minéraux à combiner avec de l’engrais organique. La stratégie vise également à faciliter l’accès des riziculteurs aux services mécanisés et aux techniques modernes de transformation.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2023 à 10:00 | Isandra (#7070)

    L’objectifs, c’est l’autosuffisance alimentaire, et puis Madagascar devienne le grenier de l’océan indien.

    Ce n’est pas une parole en l’air, mais, il y a de stratégie qui va avec :

    Pour atteindre les objectifs fixés en matière de production de paddy, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, prévoient d’augmenter les périmètres irrigués, fournir des semences certifiées et améliorées et doter les paysans d’engrais minéraux à combiner avec de l’engrais organique.

    Les importations ne sont que pour combler les demandes que les productions locales ne peuvent satisfaire, mais, non pas une politique pérenne comme certains le prétendaient.

    • 6 juillet 2023 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      6 millions de tonnes en 2024 !!!
      Parce que vous pensez encore etre là à cette date ???
      Mais vous allez dégager avec perte et fracas et pouvoir vous estimer heureux de ne pas vous faire botter le Q et etre foutu en tôle ce que vous méritez , rien dans le koko, + kon et imbus tu meurs !

  • 6 juillet 2023 à 10:10 | Isandra (#7070)

    Des objectifs à long terme et ambitieux.

    "Pour cette année, la Grande île vise un objectif de production maximale de 5,3 millions de tonnes de paddy. Un rendu qui sera augmenté à 6 millions de tonnes pour l’année 2024. Cette augmentation de la production rizicole entre justement dans la première phase du SNDR (Stratégie Nationale de développement Rizicole) qui a été développé par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (MINAE). Différents axes stratégiques ont été évoqués pour sa mise en œuvre. Selon le MINAE, Il s’agit d’augmenter d’une façon durable la productivité et la production du riz pour satisfaire en premier lieu la demande locale et dégager un surplus pour l’exportation. L’Industrialisation et la compétitivité seront également renforcées, en plus de la recherche. D’après les estimations du département, « d’ici 2030, Madagascar devrait devenir un grenier à riz dans la sous-région sub-saharienne avec une production passant à 10 921 000 tonnes de paddy ».

    Le coté vazaha de ce Président, c’est sa rapidité et son ambition.

    Les Gasy vao tonga en France ont dû apprendre à faire les choses rapidement et bien, ainsi que fixer et atteindre des objectifs,...s’ils veulent arriver à suivre le rythme là-bas.

    • 6 juillet 2023 à 10:13 | kartell (#8302) répond à Isandra

      En acquérant la nationalité française sur des critères maffioso, et devant le non-respect de ses engagements pris pour l’obtenir, Paris devrait, dès lors, renier les siens en permettant une suite judiciaire au trafic du bois de rose …
      Le contrat entre les deux parties, ayant été rompu, par le requérant, unilatéralement, il deviendrait logique que Paris déclare le sien caduc en autorisant, de facto, une ouverture judiciaire sur les tenants et aboutissants de ce trafic du bois et de nombreux autres qui ont inondé la transition.
      En devenant le dindon de la farce, Paris, humilié, se doit de réagir, vigoureusement, sous peine de créer un précédent et de perdre toute crédibilité dans ses engagements dans le cadre d’accords, à la petite semaine, qui rappellent ceux tenus au sein d’une francafric qui, ici, n’a jamais autant porté son « non » !…

    • 6 juillet 2023 à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      « En acquérant la nationalité française sur des critères maffioso, et devant le non-respect de ses engagements pris pour l’obtenir, Paris devrait, dès lors, renier les siens en permettant une suite judiciaire au trafic du bois de rose … »

      Déjà, ce soi-disant trafics ne se sont pas produit dans les territoires français.

      Le régime HVM n’a pas attendu l’autorisation de Paris, ils voulaient coincer Andry Rajoelina pendant leur mandat, en fouillant et remuant ciel et terre, jusqu’à Dubaï et Maurice, etc, pour trouver des documents compromettant contre lui.

      Mais, en vain, ils n’ont pas pu le poursuivre et coincer, ce n’est pas parce que Andry Rajoelina avait l’immunité, mais, parce qu’ils n’ont pas pu trouver des documents solides pour leur permettre de le faire. Juste une vidéo produite par Mongabay, dans laquelle un chinois se vante d’avoir une relation avec le Président, sans le nommer précisément.

      C’est pareil pour le PNF en France, les plaintes déposées contre Rajoelina ont été sans suite, ce n’est pas grâce à son immunité, mais, parce que les preuves fournies n’ont pas été aussi solides.

    • 6 juillet 2023 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      à l’ indécrottable kartell.
      Vous semblez oublier que la france est devenue le Pays des gaypride, des homophiles des je suis charlie et lot à temps perdu ainsi que de la quenelle pour tous !
      Que voulez vous qu’ elle fasse : autre que dans vos rêves ???
      & & bien j’ vais vou’l dire" comme à son habitude elle va baisser son froc et dire inch alla ouak /
      quad on met en garde à vue ceux qu’ elle engage (payés par nos impôts) pour maintenir l’ ordre et qu’ elle leur chie dans les bottes au profit des racailles , avec un macron et ducon moretti le duo de choc caractéristique de la France kon ❤️ . je ne parlerai pas de votre bien aimé gaby , son ami dussopt, et l’ incontournable le maire une équipe d’ amateurs qui en sont fiers, avec une telle brochette on a la France que la planète nous envie, quant aux résultats dirigés par des non élus et souveraineté devenue une insulte de facho conspirationniste , Ah elle est belle cette france que vous avez assassinée pour le plus grand bonheur de la gauchiasse no futur !
      La preuve toute la misère planétaire vient s’ y faire consoler, quant aux va-t-en guerre on leur tape dans le dos et déroule le tapis rouge, vous n’ avez pas deviné, normaaal allez je vous aide , la victime zelenski, celle que tout le monde envie & qui envoie au casse-pipe tous les ukrainiens et donne la reconstruction du Pays : non pas à ses compatriotes mais à celui qui le sponsorise , à savoir Biden, macron c ‘est juste pour la médaille et quenelle comme il kiffe !
      mais je vous laisse à vos doux rêves humanistes et bien bobos ...
      Le gouvernement va leur dire merci et encore , une cellule de crise et un N° vert va être ouvert, et les enquêtes confiées au GIPN et le tour sera comme d’ hab joué et vous enfumé !
      le rat zoel à coté un zazakely de coeur ...

  • 6 juillet 2023 à 10:23 | pisokely (#9950)

    bjr kartell.
    ca va etre une vrai embrioglio diplomatique. rajoel essaye se noyer l affaire mais il est allé trop loin..
    Paris est obligé de réagir.. et rajoel se trouve devant un choix difficile : perdre ou non sa nationalité française.. il n a pas assez d envergure pour tenir en laisse Paris.. il n a rien a proposer en échange.. et Madagascar est leger sur l échiquier mondial.. les adversaires de Macron sauteront sur la moindre faiblesse dont on sait le sujet delicat de l octroi de la nationalité française.. ca sent mauvais, tres mauvais..
    alors restera t il malagasy ? il n aura plus le matelas d assurance en arrière plan au cas où ca foire a mada.. d autan plus qu il n a aucune bagage ni aura industriel.. il est trop fier pour se contenter d etre un petit affairiste maffieux sans envergure internationale comme pierre bleue.

    • 6 juillet 2023 à 10:38 | kartell (#8302) répond à pisokely

      @ bonjour, pisokely,

      Effectivement, cette naturalisation de complaisance constitue une affaire d’état, du côté du requérant, mais, là, on sait d’avance, que les choses seront enterrées..
      Par contre, du côté français, il existe des ONG qui ont pour spécialités de lutter contre toute forme de corruption au niveau international ( Transparency international)et qui pourrait entamer une procédure contre l’état français et contre Manuel Valls, le signataire, pour non-respect des critères de naturalisation en vue d’étouffer des faits de corruption et d’atteintes à l’environnement dans un pays, ultra vulnérable !..

  • 6 juillet 2023 à 10:27 | MALIBUC (#9345)

    On peut déposer plainte en France contre cet imposteur DJ VAZAHA pour détournement de fonds, atteinte à l’intégrité du peuple Gasy....etc....
    La France sera obligée de poursuivre car c’est un ressortissant Français.
    A suivre.

    • 6 juillet 2023 à 10:38 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      QUI ON va pouvoir déposer une plainte ?

      Les beaux parleurs du faux Rome et son Colisée ?
      C’est une chose qui n’arrivera jamais.

  • 6 juillet 2023 à 10:30 | pisokely (#9950)

    et a isandra et Cie, dont l ancien monsieur le presidat au temps de rajao, qui a retourné sa veste.. On verra bien qui sera le gasy vao tonga en France ?? on verra bien qui sera le gasy misaombavaona ? j image bien bien isandra obligé de quemander un boulot de livraison au gasy vao tonga en france ? elle va aller voir arsonist pour trouver pitance ? ou aller peut etre voir ses amis vils vazaha franse inscrits sur le forum de MT ? il y en a un d ailneurs qui lui a refilé son num de telephone

  • 6 juillet 2023 à 10:41 | pisokely (#9950)

    Paris est allé tres fort en divulguant cet octroi de nationalité.. C estvun signal fort pour tous que Paris a lâché rajoel.. pourquoi ? personne ne le sait jusqu’à ce jour.. on peut dire tout simplement que rajoel est vraiment novice en matière de politique.. il aurait du voir ou au moins sentir le vent tourner en sa defaveur.

    ce signal que Paris envoye, doit etre compris par nos magistrats sous peine d une decribidilasation de toutes nos institutions.. c est l honneur d un pays qui est en jeu, même si nous somme pauvre, au moins protégeons notre fierté ? nos officiers supérieurs ont l air de n avoir rien compris,à se poser la question s ils savent qu est ce que c est l honneur ? la valeur du drapeau national ? à moins qu ils ont prêté serment sur l argent ?

    • 6 juillet 2023 à 10:53 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Effectivement nous avons un Président avec une nationalité Française qui soi soi-disant réclame à la France la restitution des Iles Eparses....
      Un Président qui contracte au nom de l’État Malgache des prêts bancaires à la France....
      Un Président qui favorise les entreprises Françaises pour des travaux à Dago.....
      N’y a t il pas un conflit d’intérêts ?
      CQFD

    • 6 juillet 2023 à 11:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Paris est allé tres fort en divulguant cet octroi de nationalité.

      Il faudrait du temps pour vous, pour apprendre la politique, quel est l’impact d’une chose dans l’opinion publique.

      S’il est prouvé que c’est le gouvernement français qui a dévoilé ces documents, cela signifie pque celui-ci a fait un chantage, notre Président a tenu tête à leur exigence, et voilà, en guise de réponse. Les Malagasy jugent cette attitude du Président comme attitude d’un vrai homme d’Etat.

    • 6 juillet 2023 à 11:13 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      S’il est un VRAI HOMME D’ETAT, il n’a qu’à demander à la France de lui enlever cette nationalité.
      C’est simple et cela prouvera aux malgaches qu’il est un VRAI patriote qui ne se laisse pas berné par le gouvernement français.
      Peut-on espérer qu’il fera ce geste ? Non, ne rêvons pas.
      Ce n’est pas pour rien qu’il est 6ème d’âne de cas ratés.

    • 6 juillet 2023 à 11:26 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      Avant de donner de leçon à quelqu’un, regardez vous d’abord dans le miroir.

      Déjà, il n’a pas de leçon à recevoir de vous, parce qu’il n’a pas quitté l’armée de son pays pour servir l’autre pays.

    • 6 juillet 2023 à 11:47 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      #7070,
      Taisez vous scélérats !
      Le glas a sonné pour votre Pinocchio Vazaha mais vous n’arrivez pas à l’admettre.
      Je suppose que d’ici quelques temps vous aller retourner votre casaque en faveur d’un autre Prezida et en mettre plein la vue, mais cela n’arrivera pas vous êtes en France et bien au chaud pendant que vos concitoyens meurent de faim.
      La fin a sonné pour vous aussi, faites vos valises bande de fo.za de mer....

  • 6 juillet 2023 à 10:51 | pisokely (#9950)

    C est une lecon pour tous.. je répète encore que je n ai rien contre rajoel.. il fait même pitié.

    Mais n importe qui ne devrait pas etre un chef d etat.. Il ne s agit pas d etre un petit caid du quartier et pretendre par la suite savoir gerer u. pays. Il ne sait meme pas choisir ses collaborateurs..rien qu à voir la gente féminine qui se crepe le chignon autour de lui montre l évidence d une nullité sans précédent, et en plus aucunz honte. Il aurait fait mieux de continuer son bizness local, de protéger sa famille au lieu de jeter la honte sur mada devant la scène internationale.

    • 6 juillet 2023 à 18:55 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Zanatany Malibuc ne venez pas faire le malin au pays que vos ancetres avaient humilié ,asservi ,dépecé .Il convient de la fermer

  • 6 juillet 2023 à 11:01 | pisokely (#9950)

    bjr stomato.
    Malibuc, il a raison.. moi je vais le dire de façon tres simple..
    « ON », ce sont tous les personnes qui ont pitié du peuple malagasy entraîné sans leur consentement dans la misère, dépossédé de leur et dignité humaine, trompé jusqu à leur imposer de prendre une mixture aucunement efficace, veritable charlatanisme d etat.. au vu et au su de tous.. ON c est vous et moi.
    comment faire ? je ne sais pas mais c est en discutant entre nous tous qu on trouvera solution

    • 6 juillet 2023 à 11:11 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Je n’ai aucune raison(s) de porter plainte contre le Rat Joël, je ne suis pas concerné directement par le quasi génocide qu’il commet en détournant les fonds destinés à l’alimentation en eau et vivres aux Malgaches du Sud de Madagascar.

      Je voudrait plutôt pouvoir porter plainte contre les minables hommes politiques qui octroient sans compter ni vérifier des sommes faramineuses aux roitelets de pays qui laissent crever de faim et de maladies diverses leurs peuples.

      Mais cela n’est pas prévu dans les instances nationales diverses ou internationales.

      La solution envisageable est de permettre à Poutine de déclencher la troisième et dernière guerre mondiale.

  • 6 juillet 2023 à 11:03 | pisokely (#9950)

    ...dépossédé se leur honneur et de leur dignité humaine...

  • 6 juillet 2023 à 11:10 | pisokely (#9950)

    isandra
    apprenez qu en politique, rare sont les preuves..un bon politicien doit savoir lire entre les lignes.

    Tenir tête ? ne soyez pas idiote.. comment un mec comme rajoel pourra tenir tete à la France ? je ne rabaisse pas rajoel mais arrêter de dire n importe quoi.. c est a cause des gens comme vous qu il a pris la grosse tête et voilà le resultat.. cette affaire ne pourra plus s arrêter.. il y aura un effet domino.. je ne sait pas par où vous reflechissez

    • 6 juillet 2023 à 11:14 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      J’apprécie trop votre post pour le commenter. :-)

    • 6 juillet 2023 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      La preuve qu’il a pu tenir tête à la France, même s’il a déjà sa nationalité :

      - Il a osé réclamer par surprise la restitution des îles éparses à Macron devant les journalistes,
      - Il l’a réitéré auprès de l’AGE de l’ONU, même si cela a froissé la France,
      - Malgré la demande de soutien des ambassadeurs occidentaux, y compris celui de la France, Madagascar a maintenu sa position neutre concernant la guerre en Ukraine, etc.
      - Il avait attendu la garantie de la France que les prisonniers d’Appolo21 ne soit pas libérés une fois arrivés en France, avant de l’extrader, même si le gouvernement avait réclamé la libération sans condition.

    • 6 juillet 2023 à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      #7070,
      Encore une fois vous êtes à côté de la plaque.
      Il n’y a pas eu d’extradition mais un transfert comme prévu dans la loi.
      Ensuite il appartient au Président de la république d’accorder sa grâce ou non ou au juge des libertés d’aménager la peine du détenu (brasselet électronique, liberté conditionnelle...)
      Alors les fo.za quand on ne sait pas on ferme sa grande gueule

    • 6 juillet 2023 à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Vous affirmez que votre Calife est un homme d’Etat , et qu’il tient tête aux Décideurs de l’Hexagone. Mais pourquoi a-t -il laissé partir l’Officier Français , alors qu’il claironnait qu’il détient la souveraineté Nationale ? Serait ce un Président soumis à son...Président ? Et l’échange avec Fanirisoa Erinaivo et Marco ...Guevarra , a-t-elle abouti ?
      Vous aviez déclaré plus haut que les enquêtes sur le trafic de Bois de rose ,ne sont pas avérées . Sachez bien pour votre gouverne , que les instances de Conservation de la biodiversité (CITES) s’intéressent de très près à cette affaire , comme Mongabay , Global Witness et Environmental Investigation Agency de Von Brown, qui sont des organismes qui jouissent d’une certaine réputation , et qui ont pignon sur rue , et reconnues pour leur intégrité . Pour terminer ,
      MEDIAPART du23 Septembre 2020 a publié : « Les Chinois (Liu Hongyu et consorts) Directeur de l’Agence Meheco à Pékin , qui commercent dans le bois de rose ,sont en relation directe avec votre Leader Bien Aimé , pour payer le salaire des Fonctionnaires de son Pays ». Et qu’en est il du Bois de rose saisi à Singapour ? Pourquoi vos acolytes ne portent ils pas plainte contre ces asiatiques , qui clament haut et fort , vos transactions avec eux ?
      En tout cas , la dernière confirmation et non des moindres (Last but not least), c’est que les clauses de la requête du Leader Bien Aimé pour octroyer la Nationalité Française sont :
      - le service rendu à la mère Patrie après le coup d’Etat reconnu par le Dirigeant Français de l’époque.
      - Son retrait de l’élection Présidentielle en 2013-14 , le ni et ni .
      - Son Immunité sur le Trafic de Bois de rose .
      Source , Gaël Borgia (prix Pulitzer décerné par le New York Times )sur France 24 , et la PCA de Madagascar Airlines , Madama Be .

    • 6 juillet 2023 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      Mais pourquoi a-t -il laissé partir l’Officier Français , alors qu’il claironnait qu’il détient la souveraineté Nationale ?

      La France n’est pas non plus notre ennemi, mais, notre première partenaire économique, de ce fait, tenir tête ne veut pas dire qu’on refuse tout et n’importe quoi. On leur a accordé cette demande d’extradition, dans la mesure où la France a donné la garantie que cet homme ne sera pas libéré une fois en France.

      C’est comme le cas de deux détenus de l’affaire Air cocaïne en République dominicaine.

    • 6 juillet 2023 à 15:07 | bekily (#9403) répond à pisokely

      isandra
      LOL pour APOLLO !!!
      le Français à peau blanche repart en France !
      l’autre « Français » n’avait surtout pas la peau assez blanche pour bénéficier du même traitement !!!
      ou « remise en main » comme on veut............on s’en fout .
      ENTRE DEUX INDIVIDUS DE NATIONALITE FRANCAISE
      DIFFERENCE DE COULEUR DE PEAU
      DIFFERENCE DE TRAITEMENT
      Bref le petit blanc sort de la prison malgache !!!!
      C.O.N.A.R. s’est parfaitement comporté en « PETITE ESCLAVE SOUMISE » de la France !!!!
      RESAKA BEEEEEEEEEEEE

    • 6 juillet 2023 à 19:01 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      PISOKELY—Il ne faut douter de rien_Avez vous vu comment la petite racaille de banlieue a fait trembler le Macron et toute la Frnce

  • 6 juillet 2023 à 11:15 | pisokely (#9950)

    souvenez vous de radidy.. l accord de cooperation.. il a été acclamé par la foule, tout un pays derriere lui et disait à l epoque.. voila enfin un vrai malagasy qui ose affronter la france... ca fini comment ?? il a du s agenouiller et ramper devant la france, pour etre ecouter parvlz Club de Paris.. donnez nous l argent vazaha.. ca ne vous suffit pas comme leçon ?? vous avez quel âge ? on dirait un ado

    • 6 juillet 2023 à 19:08 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Radidy n’était il pas officier de la marine française .C’est pourtant lui qui a mis fin avec la coopération française et le franc CFA

  • 6 juillet 2023 à 11:24 | Besorongola (#10635)

    OH MY GOD ! À QUI MR HO PEUT-IL FAIRE AVALER CELA ?

    1- La production annuelle nationale a été « ESTIMÉE » à 4.400.000 tonnes en 2022, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. La quantité de la production atteinte n’est pas donnée expressément.

    2 - Les besoins en riz blanc dans le pays s’élève à 3 millions de tonnes en 2022..

    3- L’Etat s’est fixé l’objectif d’atteindre 5,3 millions de tonnes de paddy en 2023 et 6 millions de tonnes en 2024 durant la première phase de la Stratégie nationale de développement de la riziculture.

    4- La production annuelle nationale a été estimée à 4.400.000 tonnes en 2022, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

    CALCUL POUR LES NULS.

    I =l’importation. (700 000 t)
    B=le besoin national. (3.000 000 de t)
    P= la production nationale 2022 .(estimée à 4.400.000 t)

    Et quel est donc la quantité effective de la production nationale en 2022 ?

    En 2022 selon les chiffres donnés en tonnes.

    P - B = 4.400.000- 3.000 000 =1.400.000 d’excédent ????
    Mais pourquoi l’Etat de Mr Ho importe encore ???.
    Ce qui veut dire que les estimations de Mr Ho sont bidonnées et il ose encore estimer la production locale à 5,3 millions de tonnes en 2023 et 6 millions en 2024. My God !

    • 6 juillet 2023 à 11:54 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Merci pour ce rappel à l’ordre, serait-ce à dire que le régime tente d’installer ses contre-feux, grossiers, pour faire écran à un bilan en cendres ?…
      Visiblement, le temps de la désinformation risque de prendre des proportions inouïes, d’autant que la fébrilité du candidat-président est palpable, dès aujourd’hui, on ose, à peine, imaginer ce qu’il en sera dans quelques mois !…
      Les tailleurs de l’ile doivent être surbookés : confectionner des vestes réversibles !..

    • 6 juillet 2023 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est simple, il faut bien lire et ne confond pas le paddy et le riz blanc :

      - Les besoins en riz blanc
      dans le pays s’élève à 3 millions de tonnes en 2022..

      - « Concernant la production, l’Etat s’est fixé l’objectif d’atteindre 5,3 millions de tonnes de paddy
      en 2023 et 6 millions de tonnes en 2024 durant la première phase de la Stratégie nationale de développement de la riziculture. La production annuelle nationale a été estimée à 4.400.000 tonnes en 2022, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. »

  • 6 juillet 2023 à 12:26 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Kartell,
    Vous vous trompez ,les « tailleurs » ont une très grande expérience du retournement de veste de la part des politiciens locaux ! Aucun problème et puis Ra 8 est bien connu maintenant et il semble s’être assagit ce qui est regrettable !
    Une bonne vengeance bien « corsée » cela aurait remis les idées en place de beaucoup de petits aigrefins ,un bon groupe destiné à l’exil ,des confiscations de biens ,quelques arrestations musclées ,rien de cher mais de l’efficace !
    J’espére qu’il y aura quelqu’un de la famille qui reprendra l’affaire en main et qui se sera inspiré de Robespierre, de Himmler et de Béria !
    Faut nettoyer profond pour construire du nouveau sur du neuf ,fini les compromissions et les salamalecs a n’en plus finir

  • 6 juillet 2023 à 14:40 | lé kopé (#10607)

    Depuis 2009 , les Dirigeants n’ont fait que raconter des mensonges au peuple Malagasy , et maintenant que le pot aux roses est découvert , ils tentent un dernier sursaut pour faire avaler des couleuvres aux Malagasy . Malheureusement , même si les fossoyeurs de La République « tentent d’installer des contre feux grossiers , pour faire écran à un bilan en cendres » (Kartell), ils ne pourront plus faire miroiter des lendemains meilleurs après quatre années de disette .

    • 6 juillet 2023 à 15:02 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Depuis 2009 , les Dirigeants n’ont fait que raconter des mensonges au peuple Malagasy ».

      Ce sont plutôt les opposants qui racontent des calomnies mensongères contre Rajoelina depuis 2009. Ils le traitent de tous les noms des oiseaux, l’accusent d’être ceci et cela, mais, jusqu’à ce jour, aucune preuve tangible de leur accusation n’a été fournie et publiée, pour prouver que Rajoelina en personne est impliqué dans des affaires louches et graves contre notre nation.

      En 2009, l’équipe de Rajoelina avait réussi à prouver l’implication de Ravalo en personne dans la spoliation et des détournements des deniers publiques.

      Certes, depuis 2009, Rajoelina a fait beaucoup des promesses, plusieurs sont réalisées, mais, pour non réalisés, il a des circonstances atténuantes(les sanctions, la FDR, les crises sanitaires, etc) les raisons pour lesquelles il et son équipe n’ont pas pu réaliser.

      Peut on dire qu’un mensonge, le fait que vous n’avez pas pu réaliser des promesses si vous avez des circonstances atténuantes ? Il faut être de mauvaise foi pour le confirmer.

    • 6 juillet 2023 à 15:25 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Isandra
      BLABLA propagandiste de MAFIEUX POURRI PAR LA CORRUPTION !!!
      quoique vous disiez : tout est CREUX ET ARTIFICIELS
      Les projets bling bling n’ont en aucun cas exercé la moindre quand il s’agit de remonter le niveau de vie de la population , bien au contraire.
      La seule réalité est ENORME : Rajoelina a ENFONCE LE PAYS DANS UN TROU DE MISERE depuis 2009 à ce jour !!!!!!
      Rajao n’ayant été qu’intérimaire-Medvedev.....un peu réveillé vers la fin quand même....

    • 6 juillet 2023 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Bekily,

      Rajoelina a ENFONCE LE PAYS DANS UN TROU DE MISERE depuis 2009 à ce jour !!!!!!

      Ce n’est que dans votre tête.

      Ce n’est guère faute de Rajoelina si le pays est en difficulté, actuellement, c’est la Banque mondiale qui les a dit :

      « La croissance économique a atteint 5,7 % en 2021 malgré la pandémie de COVID-19 et les multiples chocs climatiques qui ont exacerbé la fragilité de Madagascar. Ce rebond, après une contraction de 7,1 % en 2020, est principalement dû à une reprise dans les secteurs de l’exploitation minière, des services et de la construction. Cependant, la pauvreté reste élevée et augmente dans les zones urbaines, reflétant l’impact de l’exode rural, le manque d’opportunités d’emploi dans les villes et une baisse de la productivité des entreprises privées. »

      « Au début de 2023, deux violentes tempêtes tropicales ont frappé Madagascar, submergeant de nombreuses routes, inondant et détruisant des écoles et des centres de santé. En outre, des données récentes indiquent que les cyclones répétés ont augmenté de 27 % le taux de pauvreté parmi les ménages touchés. »

      « La hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, exacerbée par l’impact indirect de la guerre en Ukraine sur les prix des produits importés, a alimenté l’inflation, qui a atteint 10,9 % (en glissement annuel) en décembre 2022, érodant le pouvoir d’achat des ménages et exacerbant les niveaux de pauvreté déjà élevés, en particulier dans les zones urbaines. ».

    • 6 juillet 2023 à 16:13 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Isandra
      Quand la REALITE DES FAITS blesse : inutile de vous tortiller en blabla copié collé....
      IL SUFFIT D’OUVRIR LES YEUX et voir cette foultitude de gueux miséreux cotoyer les rutilants 4x4 des complices de toute sorte de la MAFIA VEULE ET CORROMPUE entretenue par RAVATOMAZGA ET RAJOELINA sa petite esclave soumise !!!
      A Tana du temps de Ravalomanana on avait plaisir à flaner....
      Tana est devenu un coupe-gorge....horriblement pollué en plus.....
      Je finis par Zapper Tana que j’aimais tant avant

    • 6 juillet 2023 à 16:26 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Bekily,

      Vous êtes sur que vous étiez à Madagascar à l’époque de Ravalo.

      Heureusement, les écrits restent, sinon, les pros spoliateur auraient pu raconter n’importe quoi.

      La tuerie de Fenoarivo a eu lieu pendant son mandat, à laquelle Mohamed Taki a été impliqué.

      En 2007 :

      « Le député sortant, Randrianarivony Edmond a profité de son jour d’anniversaire, samedi dernier, pour annoncer officiellement sa candidature au nom du parti AVI, dans le 2ème arrondissement. Il a également profité de l’occasion pour déclarer l’existence de candidats du parti de Norbert L. Ratsirahonana dans d’autres circonscriptions, notamment dans le 1er, le 3ème et le 5ème arrondissement. « Ma candidature s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté au sein de laquelle survit la grande majorité des malgaches » a-t-il souligné. « En effet, nos dirigeants actuels ont mis leur seul paraître en exergue, au détriment des problèmes sociaux qu’endurent au quotidien la population avec un pouvoir d’achat en constant effritement, un flagrant manque d’infrastructure de base ainsi qu’une insécurité croissante », a poursuivi Randrianarivony Edmond . »La gendarmerie ne fait plus partie de la grande muette. Tout au contraire, l’équipe du général Ramananarivo Claude joue la transparence en publiant le chiffre relatant ses réalisations durant cette année ainsi que le nombre des éléments ripoux. Des opérations de sécurisation ont été lancées pour pacifier les 61 districts en zone rouge. Des éléments de la gendarmerie ont été abattus et d’autres ont déserté. Mais, le budget alloué à cette institution n’a pas cessé de diminuer. Bizarre !"

      https://www.madagascar-tribune.com/Six-tues-69-deserteurs-en-2007,3801.html

      https://www.madagascar-tribune.com/L-insecurite-resurgit,2418.html

  • 6 juillet 2023 à 16:33 | Isandra (#7070)

    Bekily,

    Voici la description de la vie à l’époque de Ravalo.

    La vie ou la mort ?
    jeudi 6 décembre 2007 | RaJean
    Quels que soient les milieux, urbains ou ruraux, scolaire ou universitaire, l’insécurité connait une recrudescence inouïe à Madagascar, pourtant un pays de « Fihavanana » et du respect de la vie et des « morts ».

    En effet, sans plus s’étaler sur le phénomène « dahalo » en brousse et du grand banditisme en villes ni des vols d’ossements humains, l’on ne peut plus se taire devant ces morts d’hommes, des ces viols qui font les choux gras des quotidiens... Pas plus tard qu’avant hier, un étudiant de Barikadimy fut tué suite à une altércation... Il y a aussi ce gangster abattu par les forces de l’ordre après une course-poursuite (...) La vie ne vaut-elle plus rien pour que tout un chacun soit si prompt à tirer son couteau ou à dégaigner son pistolet ? Est-ce le temps de « c’est lui ou moi » ? Combien de gendarmes et de policiers n’ont-ils pas perdu leur vie face à des dahalo et autres bandits ? Et même face à des civils « mécontents » ? « La sagesse commence par la peur des gendarmes » dit un adage, mais force est actuellement de constater que ce n’est plus le cas. A Ambilobe, les forces de l’ordre ont été attaquées récemment... On peut toujours dire qe ce sont les risques de leur métier. Toutefois, c’est trop, c’est trop ! pour un Etat qui se veut de droit ! Dont acte pour le Premier ministre lors de ses tournées régionales dans le Nord où il a constaté la dégradation des mœurs, le laxisme régnant au point que des collègiens et lycéens arrivent à constituer des bandes organisées terrorisant tout le monde. On comprend la désarroi des éducateurs et enseignants religieux ou laïcs face à cette délinquence juvénile car sans la prise de responsabilité de tous, les parents y compris et les forces de l’ordre, tout sera vain ! Des mesures ont été prises comme l’interdiction de port de tenue militaire pour les civils, même des jouets sujets à des confusions... Il est vrai que l’insécurité zéro est l’idéal mais la population a besoin d’être rassurée, protégée sinon ce sera la loi de Lynch qui prendra le dessus. Tuer pour ne pas l’être ou subir une vengeance ultérieure... Ce qu’un Etat de droit ne doit jamais permettre, est-il besoin de le réitérer ?

    Evidemment, on pourra toujours pointer du doigt la pauvreté, qui attire le tourisme sexuel ou bien la mondialisation avec son lot d’« Harlemisation »... Mais si tout n’est simplement question que de mentalité, estime un vieux Malgache ? Sujet à réflexion maintes fois ressassé, hélas !"

    https://www.madagascar-tribune.com/La-vie-ou-la-mort,3380.html

    • 6 juillet 2023 à 19:20 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      isandra : Vous avez oublié ceux qui arrachent les yeux des enfants albinos .C’est ce pays que toute la bande à groslulusaint jo a voulu fuir

  • 7 juillet 2023 à 09:00 | DOLLOP (#11463)

    Le grand intellectuel Saint Jo à de bon matin écrit plus que d’habitude. Il est vrai qu’il doit s’absenter et donc est obligé de céder un peu sa place.
    Je ne veux pas railler ce triste individu ni le tourner en ridicule, il le fait très bien lui-même, mais tout de même voyez jusqu’où va sa connerie étalée dans tous ses posts.

    Il n’arrête pas d’écrire « ces vils colonialistes....ADDICTS de ce forum ».

    Dîtes moi comment appelle t’on quelqu’un qui même pendant ses vacances vient matin et soir ramener « sa fraise » ici.

    Sans doute au lieu de faire Paris/Savoie il a fait Paris/ St Denis et il nous la fait à l’esbrouffe et il se fait chier comme un « rat mort ».

    Pour le reste aucun commentaire, toujours ses âneries et sa masturbation intellectuelle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS