Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Commune Urbaine Antananarivo

L’ex-ALMA sommé de quitter les terrains de la Commune

mardi 25 août | Mandimbisoa R.

De déconvenues en déconvenues pour Marc Ravalomanana. Le bras de fer l’opposant à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) se durcit. Après la décision de la Mairie de résilier le contrat de bail de la société audiovisuelle MBS à Anosipatrana, c’est au tour de l’ASAMA anciennement ALMA, entreprise de bâtiments et de travaux publics appartenant à l’ancien chef de l’Etat et occupant un terrain communal à Ambohimahitsy Ambohimangakely qui est sommée de quitter les lieux. Un courrier adressé récemment par la Mairie à la société indique qu’elle dispose d’un délai de trois mois pour libérer les lieux.

La société n’aurait pas honoré depuis plusieurs années ses engagements qui consistaient à reverser la redevance de 5% sur la carrière à la Commune. Pour le président du conseil d’Administration de l’ASAMA, la lettre envoyée par la Mairie sonne comme un acharnement. « Depuis 2009, lors de la crise politique dans le pays, la société a cessé de fonctionner. Alors de quelle redevance la commune parle-t-elle ? », clame ce denier. Le contrat de bail avec la CUA sur l’installation à Ambohimirary porte sur une durée de 50 ans et les actuels dirigeants de la société prévoient de la faire tourner à nouveau, poursuit-il. Une décision prise certainement un peu tardivement au vu de la situation actuelle.

« Il n’y a plus de pierres dans cette carrière », précise le maire de la capitale, Naina Andriantsitohaina. Il a également pointé du doigt les procédures utilisées par Marc Ravalomanana alors qu’il était maire de la capitale pour s’arroger des propriétés communales. « Que diriez l’opposition et la population d’Antananarivo si j’établis un contrat en tant que maire en faveur de ma société dans la ville d’Antananarivo », s’exclame-t-il.

La gouvernance caractérisée par des délits d’initiés et les conflits entre les intérêts publics et les intérêts privés a contribué à ternir largement l’image de l’ancien président Marc Ravalomanana et conduit à sa chute du pouvoir.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 10:00 | rasoulou (#4222)

    je n’ai rien contre Ravalomanana ni ses partisans, je suis contre le système de « profitation » comme disent les créoles.
    Ravalomanana n’a fait que profiter du système de mélange de genre, mélange des intérêts de l’Etat, de MBS, de Tiko,Alma etc etc …il croyait que l’Etat Malgache et Madagascar lui appartenait .
    Il faut combattre contre les conflits d’intérêt et les abus de pouvoir.
    Une loi devrait baliser ces excès, et ces abus à Madagascar.
    A bas les conflits d’intérêts.
    Si c’est Rajoelina ou autre dirigeant qui le ferait, je me battrai aussi pour que ça ne se reproduirait plus.

    • 25 août à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à rasoulou

      Vous n’êtes au courant de rien depuis 2009 alors ? De l’eau a coulé sous les ponts, et ceux que vous défendez ne sont pas au dessus de tout soupçon , loin de là .Chacun voit midi à sa porte et ,selon son prisme de conviction personnelle .

    • 25 août à 17:05 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lé Kopé...je crois que vous lisez à travers mon post...je ne suis pour personne que ça soit ancien ou nouveau dirigeant...je suis contre le système de "kitrano an-trano" qui s’instaure et qui permet de voler et de ramasser les biens de l’Etat avec impunité et avec la bénédiction da la Loi...puisqu’ aucune Loi ne protège les ressources publiques de Madagascar, et les dirigeants au pouvoir qu’il soit ancien ou actuel se pavanent d’être propriétaires pour leurs intérêts.
      C’est de l’ enrichissemnt illicite au détriment de l’Etat Malgache.
      Il faut promulguer une loi contre les abus de pouvoir, les délits d’initiés et les conflits d’intérêts.

  • 25 août à 10:00 | ragola (#10806)

    Vous êtes sûrs que le terrain sur lequel est bâti sa Résidence à Faravohitra n’appartient pas non plus à la CUA ?

    • 25 août à 10:13 | betoko (#413) répond à ragola

      Ce terrain appartient à Marc Ravalomanana avant qu’il devienne maire de Tana, mais selon des habitants de Faravohitra , certaines maisons dans le même quartier il les avait spoliées, mais cela reste à vérifier .
      Il fut une époque où un journaliste de ma connaissance voulait les vérifier auprès des services des domaines , il n’avait pas eu gain de cause car tout le monde avait peur de Marc Ravalomanana .
      Peut être que maintenant Ce serait possible

  • 25 août à 10:05 | betoko (#413)

    Aina Andriatsitohaina à raison quand il disait " Que diriez l’opposition et la population d’Antananarivo si j’établis un contrat en tant que maire en faveur de ma société dans la ville d’Antananarivo ?
    Marc Ravalomanana croyait qu’il restera président de la republique à vie et il est devenu sans foi (100 fois ) ni loi et il est devenu Marckiavelique Un jeu de mot avec Machiavélique à l’adresse de ceux qui n’ont pas le sens de l’humour

    • 25 août à 10:10 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Ce n est pas lui le sujet du jour dadanaivo...ne fais pas d inutile diversion !

    • 25 août à 10:14 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Parlez des entreprises mais evitez de politiser la situation...laisser la justice alors faire ses preuves...en respectant les lois en vigueur...

    • 25 août à 10:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      ALEFA, ALEFA

      rehefa elah no miteny de hoe manàna "sens de l’humour".

      Ny rah jiaby samy @ fotoagnany, eto ambonin’ny tany tsy misy ny mandrakizay (Dedesse).

      Indro handraraka afo ety ambonin’ny tany aho ary efa tsy handriko ny irehetan’zany.

      ALEFA, ALEFA

    • 25 août à 11:09 | elena (#3066) répond à betoko

      Bonjour Vohitra,
      Laissons l’humoriste de service faire rire les contributeurs de MT.
      J’ai un autre regard sur l’actualité. Les coups de boutoir de Naina, dit Léon le nettoyeur, contre Ravalo, ne sont pas sans signification pour l’avenir. Déjà, dans la presse, les faits divers concernant Ravalo essaient de faire détourner l’attention des frasques du gouvernement en place. Il faut bien équilibrer les opinions, un scandale du côté du DJ contre un scandale du côté de Ravalo. A vous de choise !
      On découvre les branches pourries du gouvernement :
      - tout d’abord le conflit d’intérêt lié au ministre de l’intérieur. Faut il rappeler qu’il est également dans le coup des bonbons sucettes : son célèbre "pas d’objection" figure sur un document administratif relatif à ce sujet.
      Dans cette affaire, il n’a pas été inquiété. Quand le conflit d’intérêt avec sa femme a été révélé , on aurait pu penser qu’il quitterait sa place. Et non ! Il y a des barbichettes qui devraient être coupées.
      - 2ème fait polémique d’actualité le DG de la communication : certes, il a donné vite fait sa démission, il n’y a pas eu de plainte, et heureusement pas de blessé grave dans cet accident de la circulation.
      Mais il y a usage d’un véhicule administratif un week-end, chauffeur en étant d’ébriété, et délit de fuite. Si donner sa démission peut passer pour un geste d’intégrité et de loyauté 🤣, ça donne malheureusement une image déplorable du gouvernement, mais bon cette image est coutumière,on n’est pas surpris.
      Ma conclusion et pour revenir sur l’avenir, tandis que les scandales vont continuer à fleurir et que l’arbre pourri va finir par tomber de lui même, Il y en a un qui est tranquillement en train de se forger une image de shérif, alors futur Prezidà ?
      Ceci n’est qu’une réflexion personnelle et n’engage que moi,bien sûr.

    • 25 août à 11:48 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Miarahaba Elena sy ny namana rehetra,

      Mba vakio ihany itony lahatsoratra itony fa sao dia mba mety manazava ihany ny fitondrantenan’ilay Tale Jeneraly voalaza…

      Ny olona mitondra fanjakana dia matetika tsy mitondra tena ho olompanjakana mihintsy aty amin’ny tany andalam-pandrosoana…Fa inona no mety ho anton’izany ?

      Misy olona izay indray andro ohatrany nametraka fanontaniana hoe (any amin’ireny repobilikan’akondro ireny no mitranga ny tantara eto) :

      « Ny fahefana ve no mahalasa adala, sa kosa, ny adala no nahazo fahefana ? »

      Mazotoa ary mamaky ny lahatsoratra e !

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=44069

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=44094

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=44083

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=28277

    • 25 août à 13:29 | ragola (#10806) répond à betoko

      @ betoko
      Vous me semblez bien informé, vous devez être un grand monsieur très important !
      Au fait, qui est-ce "Aina" ?
      Une nouvelle recrue du Régime pour passer le rouleau compresseur ?

  • 25 août à 10:18 | betoko (#413)

    Vohitra
    Je ne suis pas Dadanaivo mais betoko et justement ni Dadanaivo ni Lefona n’écrivent plus sur M.T Est ce la même personne ?
    Ça vous dérange que je dénonce tout sur Marckiavel ?

    • 25 août à 10:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Efa tenenina fona laha fa aza manao tari-dositra aty ambany aty fa tohizo le resak’elah ery ambony ery raha tena lehilahy.

      sahala ny miresaka @ olona foza ny miresaka @ lah.

    • 25 août à 11:27 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Jusqu’à preuve du contraire, dadanaivo betoko et le fake pur sang ne peuvent nullement représenter la justice Malagasy, non ?

    • 25 août à 13:57 | arsonist (#10169) répond à betoko

      dadanaivo-betoko est un foza mâle jomaka ambatomanga .

      Ce jomaka prétend avoir fait les 400 coups à Besarety en compagnie du DJ bac-3 , au temps de leur jeunesse .

      À croire que l’auto-proclamé retraité français dadanaivo-betoko foza mâle jomaka ambatomanga et le quadra DJ bac-3 ont grandi ensemble à Besarety .

      Ce jomaka ambatomanga foza mâle dadanaivo-betoko fait une fixation sur sa haine de Ra8 . Une véritable idée fixe au sens psy .
      Essayez cette expérience et vous verrez :
      écrivez un texte , mettez @betoko au tout début, écrivez ce que vous voulez (n’importe quoi) mais incorporez le mot Ra8 dans le texte , et postez-le sur ce forum : vous verrez , tels les chiens de Pavlov , dadanaivo-betoko le foza mâle jomaka ambatomanga réagira au quart de tour .

    • 25 août à 16:00 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Elena ,
      Toujours aussi perspicace , il est agréable de rencontrer des gens de bon sens sur ce site . Vous êtes un(e )des rares à avoir constaté cette manœuvre de diversion envers le laitier. Quand on attire l’attention du Public sur une personne déclarée comme l’ennemi N° 1 de ce Régime , cela détourne les yeux des vrais problèmes de ce Pays .Mais cela , il ne faut pas en parler ,c’est Tabou .

  • 25 août à 10:21 | betoko (#413)

    Vohitra
    Je ne politise pas je ne fais que retranscrire ce que disait Monsieur le maire Aina Andriatsitohaina
    Il existe un conflit d’intérêt manifeste encore

    • 25 août à 14:06 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Qui dans le milieu politico-business de Mada ne connaît pas les Andriantsitohaina et leurs entourloupes , depuis le temps de Tsiranana jusqu’à l’heure actuelle ?
      À l’ époque Ra8 vendait encore le lait des vaches de ses parents .

    • 25 août à 16:03 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Apparemment , vous avez le même âge que votre Calife , car vous avez fait les 400 coups avec lui à Besarety . Il devrait être à la retraite le pauvre alors ...

    • 26 août à 14:19 | saint-augustin (#9524) répond à betoko

      Vohitra,Elena,le kopé, Matoriandro Bonjour,
      Mais qui vous empêche de porter plainte quand vous savez quelque chose sur les gouvernants actuels et on verra la probité de nos tribunaux.
      Ne nous lançons pas dans la suspicion.Portez plainte !
      Madagascar est devenu sans loi ni foi.
      Ça ne vous fait pas mal au coeur.Et les malgaches dans tout ça ?Vous avez pensez aux malgaches ?
      Mettez-vous du bon côté de l’histoire.A bas l’impunité !

    • 26 août à 16:34 | hafatse (#9818) répond à betoko

      @saint-augustin

      Je vois que tu n’as pas l’ahbitude de réflechir ...

      Ca se saurait si les membres du HCC sont libres. Jamais entendu parler les trichieries de bas étage de vos amis les oranzy.

      Toutes les dernières élections sont à invalidées, plus de 1 600 000 élécteurs en trop, sans parler de ceux qui ont été effacés de la liste électorale.

      Ne nous prend pas pour des ces comme vous !

      Mitombina fa tsy azo raisina , izany no ataonareo !

      ca restera pas impuni, l’Histoire se souviendra de vous comme les pires k.nons qui ont gouverné sur terre.

    • 26 août à 17:15 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      @ Hafatse, bonjour

      A de nombreuses reprises, eu égard à sa perception et compréhension de la situation au pays qu’il laisse transparaître dans ses écrits ici, , ce saint-augustin est soit il est moins de 20 ans, soit il est plus de 90 ans...et son penchant pour les khmers oranges n’arrange pas aussi sa capacité cognitive...

  • 25 août à 10:24 | Ra-Jao (#282)

    Ce genre de pratique doit être combattue sur tous les fronts. Aoka hitsara tena dien’izao ireo mialokaloka rehetra @ fanararaotam-pahefana, fa manomboka izao, n’a iza na iza hitondra eo dia tokony ho fitsipika iarovana ny fananam-bahoaka izao hataon’ny CUA izao. Contrôler - na daholo ny contrat rehetra hatao ny fitondram-panjakana @ n’a orinasa tsy miankina. Tsara fa mipoitra avokoa ny abus nataon-dRa8 t@ androny. Mino aho anefa fa maro ny dossier mitovy amine’ io any. Ny ho avy no ilaza azy.

    • 26 août à 17:28 | saint-augustin (#9524) répond à Ra-Jao

      hafatse,vous faites un erreur fondamental.Corrigez votre appréciation à mon égard.
      Vous trouvez la discussion sur ce forum comme binaire :pour Ravalomanana et pour Rajoelina.Je suis ni l’un ni l’autre comme certains sur ce forum d’ailleurs.
      Il y a même les complices de Ravalomanana appellent ce qui ne sont pas de même avis qu’eux mpisolelaka.Drôle d’analyse provenant des intellectuels que beaucoup de nos pauvres compatriotes espèrent les faire sortir de la misère alors qu’on a tout pour être heureux.
      Ils confisquent tout ce qui est juteux, ne donnent même pas des miettes .
      J’espère pas que vous ne faîtespas parti de ceux-là ?
      Qui suis-je ?Un compatriote qui n’aime que le développement de Madagascar et le bien des malgaches.
      Quiconque qui a fait des détournement de fonds publiques,détournent les dons, ne payent pas ses impôts, ne respectent pas le droit à Madagascar ,je les dénoncerais.
      Vous avez captez gros comme disait l’autre.

    • 26 août à 17:38 | hafatse (#9818) répond à Ra-Jao

      @saint-augustin,

      Ne te prends pas pour ce que tu n’es pas ...
      ca fait quelques temps que tu ecris n’importe quoi ici, ou alors , tu fais partie de ceux qui ne comprennent rien ,mais veulent quand même écrire.

      C’est ton droit le plus absolu, mais il n’y a pas de binaire, plein de gens sont contre Ra8 , mais contre les oranzy aussi.

      Mais, ce que tu ponds ici ne plaident pas en ta faveur, tu te mens à toi-même.

      Ce que tu ponds, peut-être de manière involontaire, disculpent les oranzy.

  • 25 août à 10:42 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hafatra hoa n’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA

    - Ny fiaianana tsy vitan-joretra.
    - Tsy misy lehibe otran’ny vatolampy fa rehfa tsy mihetsika dia taingenan’vorona.

    Inona no andrasana ???!!!

    Mirary soa ho anao hatrany.

    Samia velonaina.

    • 25 août à 16:13 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      Arakiny voalazany namana vohitra omaly dia tsy vaha olana ho any Firenena intsony ireo mpitondra taloha nifamdimby . Aoka ho mpanolotsaina ireo zay handray andraikitra @ manaraka , ary ireto farany dia tsy tokony hiandany @ n’iza , n’iza , fa ny Firenena no tsy maintsy arovana ,ary atao vain-draharaha .Misy ve izany olona izany ? Tsy lany olomanga ny Firenena .

    • 25 août à 16:14 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      Vohitra ...

    • 25 août à 16:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ le Kôpe

      Efa nanontaniako ny NAMA Vohitra omaly fa tsy nisy valiny de anontaniako anao koa androany hoe mba omeo anarana 1 na 2 na ....5 aza hoe sady tanindrana afaka hifampitana @ ty tsy ampy aatidoha ty ???

      Samia velonaina.

  • 25 août à 10:47 | Ra-Jao (#282)

    Tokony ho vérifier ny constitutionnalité ny décision rehetra noraisina tao anatin’ity lazaina fa urgence sanitaire ity, indrindra fa ireo marché gré à gré rehetra. Tokony passer-na en revue daholo izay contrat passé nandritra izany. Exemple ireto : 4x4, ambulance, organics (nahoana no bionnexx sy ny forongony no beneficiaire n’io fourniture io,) construction laboratoire d’analyse etc....
    Izay parti politique rehetra mikasa hi conquérir pouvoir dia tokony miomana hanangana sampana hisahana an’io ary hankinina @ incorruptibles grassement rémunérés ny fitantanana azy. Tsara raha confier na amina privé aza, sahala amin’ireo mpamely contravention ireo fiara mal garé ao @ ville de Paris. Tsy esprit de revanche no hanaovana izany fa mba hanadiovana ny fanao politika eto Dago. Ary azo hatao velirano ao @ campagne électorale mihintsy satria mino aho fa ny majorité ny malagasy dia maniry izany.

    • 25 août à 11:20 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Il y a quelques semaines de cela Madame la secrétaire générale du ministère de l’économie et des finances avait donné en conférence de presse toutes les dépenses se rapportant sur le coronavirus et elle disait qu’un dollar dépensé est comptabilisé et que tous les organismes prêteurs ont et vont recevoir toute la comptabilité .
      Autres que les organismes prêteurs , la cour des comptes publics aussi à son mot à dire au cas où il y avait fraude , mais cela nécessite des mois et des mois d’enquête et d’investigation .
      Même dans les pays dits avancés la cour des compte met plusieurs mois voir des années pour s’en apercevoir qu’il y avait des comptes pas trop claires sur tel ou tel investissement
      Et nous citoyens lambda , allons nous demander chaque jour la comptabilité liée à la dépense sur le coronavirus , C’est pratiquement impossible car il faudrait de monde pour pouvoir tout vérifier heure par heure jour après jour avec les comptables , raison pour laquelle il y a des suspitions et personne n’a plus confiance à personne car il y avait trop de détournement d’argent public chez nous .même des personnes intègres sont attaquées sans raison valable .
      J’avais connu des proches de Hery Rajaonarimampianina et d’Andry Rajoelina qui étaient attaqués à tort et qui en ont souffert de son intégrité

    • 26 août à 10:32 | rawera (#10329) répond à Ra-Jao

      Salama namako ô,
      Grand bravo Ra-Jao ! Raha tena te hapandry fahalemana isika dia tokony hazava ny compte nanaovana fandaniana tamin’ity covid 19 ity. Ohatr’inona ny vola, teo ampelatanana + vola nomen’ireo Organismes / inona avy ny fandaniana / ahoana no nahatongavana amin’ny fividianana snsnns. Miravina, madio ny raharaha rehefa voazava izany e. Comptabilité tsotra izany. Zaho aloha d’accord kosany hoe : aleo ny fanjakana foibe ihany no hitantana an’io e fa aza atao vary amin’anana.
      Ny afera CCO + TED snsnsns aloha aminay tena tsy klin fa aleo hiasa ny bianco, ny ARMP, ny fitsarana.... TED mantsy no voatonona, Rtoa DG TED no bouc emissaire fa iza no tompon’ny TED ? Iza marina io olona io ? Mba hadiadio tsara dia hitanareo ny fizotry ny raharaha.
      Mahereza e

    • 26 août à 17:40 | saint-augustin (#9524) répond à Ra-Jao

      Matoriandro,
      Je vous cite" dis vohitra,donne-moi un ou deux noms des côtiers qui pet diriger MCar"
      Vous avez une vue de condescendance vis à vis des côtiers.
      Pourquoi vous ne demandez pas l’indépendance de la Province de Tananarive.
      Vous ne voulez pas le demandez car il n’y aura pas à détourner.
      Une question Matoriandro est-ce que vous avez un ami côtier ? Et si non pourquoi ?
      Et si oui cet ami (e)ne pourrait pas diriger Madagascar quand on voit ce que les gens comme vous ont fait de ce Madagascar.Vous trouvez qu’il y aura pire que ce qui se passe à Madagascar ?

  • 25 août à 10:52 | betoko (#413)

    Étonnant le silence de Marc Ravalomanana depuis quelques jours , lui qui est si bavard et impulsif , est ce que ses conseillers lui avaient demandé de se taire pour le moment et attendre que ces affaires se tassent ?

    • 25 août à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      kelitoko fozaorana

      Zay le teneninko foana hoe voan’ny m’pika koa elah.

      Ngah tsy henon’lah ny fanirian’Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA hoe avelao izy hanao valin-kafatra ireo fihantsiana rehetra ataon’lisany ao @ io haino amanjerim-pirenena io !!!

      H@ zao tsy misy valiny.

      Dondrona

    • 25 août à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous avez connu des proches et des proches de n’importe qui , vous avez connu des Généraux , des enseignants , des politiciens , surtout des gens connus , à croire que vous ne fréquentez que des gens pitoyables , car vivre auprès de la population lambda ,est une source intarissable d’informations...et n’est pas dégradant ,au contraire .

  • 25 août à 11:22 | betoko (#413)

    Matoriandro
    Juste une question , est ce que Marc Ravalomanana avait volé l’Etat malagasy ou non ?

    • 25 août à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      tsy dia any loatra ny olana ry fozaorana dondrona.

      Tsy ampy hanamarinan’lisany ny asa tsy vanona, adalana, tsy fahaizana, halatra, kitoatoa ataon’lisany isan’andro io ny hadisoana mety vitan’Andriamatoa Filoha hajaina marc RAVALOMANANA ;

  • 25 août à 12:06 | Ra-Jao (#282)

    Bekoto, qu’est ce que vous avez retenu de la prestation de Mme la secrétaire du min de l’economie. Moi rien. A chaque fois que la question posée demandait quelque chose de concret, elle l’a botté en touche et la noyait dans des explications foireuses. Vraie specialite de langue de bois !
    Désolé Bekoto, mais j’en attendais plus de précision et de détails, mais je suis resté sur ma faim.

    • 25 août à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Il n’y a que les demeurés qui sont satisfaits de la réponse de cette préposée à la défense du régime. Apparemment , ils sont tous diplômés autour de leur Calife , et jeunes de surcroît , mais ils n’ont pas les mérites de l’entourage du flibustier ,sortis des grandes écoles Françaises , mais avec des résultats tout aussi médiocres ...

  • 25 août à 12:11 | betoko (#413)

    Matoriandro
    Pourquoi faire une diversion à ma question ? Tsy olana ny alatra nataony Marc Ravalomanana ? Andray dia tsy malala menatra ilay Vorondolo Tena fanatika be

    • 25 août à 12:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Hi ! Hi ! Hi

      Ndehana aloh mihinana ny maloton’ kotomangidy e !!! Lelafo tsara.

    • 25 août à 13:32 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      Une question essentielle :

      Est ce qu’il y a la loi à Mcar ou ce sont les particuliers qui décident de la culpabilité des gens ?

    • 25 août à 15:35 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Reposez les mêmes questions sur le bois de rose , à qui de droit . La gestion des fonds sur cette Pandémie , et l’utilisation du budget alloué par les Partenaires Techniques et Financiers(PTF) sont une épine dans le pied de nos dirigeants , dont ils ne s’en sortiront pas de sitôt .L’avenir nous le dira...

  • 25 août à 13:43 | Vohitra (#7654)

    Isandra sy dadanaivo betoko,

    Efa nataonareo ihany izy ity taloha fa maninona raha hiverenana indray aloha e !

    Hitondray mpiandry mpanala devoly manao akanjo fotsy ireny ao amin ity minisitera iray ity toy ny nataonareo fahiny teo Ambohitsorohitra fony andro.

    Sao mantsy dia misy devoly mampandainga miafina mihintsy ao !

    • 25 août à 15:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Sur mintsy.

      Hi !Hi !Hi !

      Ny tena olana nge oah de le Fanahy Masina kely mba miditra @ olona te hiasa ndray no roahin’le tsy mifaditrovana reo fa le devolybe an’le jamba kolokoloiny tsara ao e, sady tsy akanjo fotsy no entiny fa akaanjo lokom-pozaorana. (oh : tatandraza vendran ilay mpiantso ny devolin’dry zareo)

    • 25 août à 15:24 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Ity besileo foza vavy isandra ity dia nilaza tena teto fa hoe mpino manaraka ny fampianaran’i Daoud ao Jesosy Mamonjy ao Akorondrano hono izy e .

      Taty aoriana indray dia nilaza teto indray izy io fa tsy marina hono izany e .

      Ankaotr’ izay dia any Isandra izay lazainy fa toerana fiaviany dia misy an ’ i Soatanàna , foiben’ ny sampana iray fifohazan’ ny mpianatrin’ ny Tompo . Fa tsy isan’ireo hono izy fa Akorondrano ihany ny azy no adiny eo .

      Toy ny mahazatra dia tsy hita izay marina , tsy hita izay diso amin-dry zareo .

      Marihina fa i DJ bac-3 dia katolika naman-dry OMAR , ilay arseveka saika natao kardinaly .

  • 25 août à 17:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai toujours pensé que le vrai problème à Madagascar, comme dans plusieurs pays sous-développés, est :

    - l’affaiblissement ou tout simplement l’absence de l’Etat et des Institutions.

    Je ne crois pas que les élites africaines et malgaches l’ignorent, mais, elles hésitent ou n’osent pas prendre leurs responsabilités.

    Quand le pays n’a plus un État et des Institutions solides et fiables, les conséquences en sont multiples et dévastatrices pour la vie :

    - Politique, Économique et Judiciaire pour le pays.

    Les conflits permanents entre les intérêts publiques et privés seraient moindre, et seraient vite signalés s’il y avait le moindre doute dans un pays où l’Etat et les Institutions sont solides et fonctionnent bien, autrement dit, les pouvoirs, l’Exécutif, le Législatif et Judiciaire fonctionnent d’une manière indépendante, respectant rigoureusement leurs prérogatives Constitutionnelles.

    Les gens ne sont pas contents, c’est une chose. Et cela vient de loin. Mais quand on est élu ou responsable politique, il faut chercher à comprendre les origines de ce mécontentement, sinon, le pays serait toujours ingouvernable.

    Quand les élus et les dirigeants malgaches, et d’une manière générale africains, ne sont plus au pouvoir, ils risquent systématiquement de faire face à la Justice de leurs pays respectifs.

    Et la situation la plus inquiétante pour ces pays, ce que les mêmes pouvoirs judiciaires qui avaient été utilisés par les anciens dirigeants, qui sont utilisés par les nouveaux :

    - autrement dit, il est assez clair que le pouvoir Judiciaire n’est pas du tout indépendant.

    J’avais l’occasion de discuter avec un officier supérieur dans le temps, durant la crise de 2002, qui est aujourd’hui, peut-être, un officier général malgache, lui expliquant, si l’Armée et la pouvoir Judiciaire malgache n’arrivaient pas à imposer à la classe politique et à la classe dirigeante et responsables politiques à respecter la Constitution Malgache et à respecter scrupuleusement les lois en vigueur au pays, le pays se trouverait un jour, un pays sans État et des Institutions.

    Pour revenir aux problèmes de Ravalomanana, pour apprécier l’affaire, mpanao politisa misy ny mimenimenina fahatany, il faut connaître me semble-t-il la hiérarchie des sources de droit, c’est à dire, les différentes manières dont le droit est établi.

    On distingue par ordonnance :

    - la Constitution, les Traités internationaux, la loi proprement dite, les actes administratifs, et les actes divers émanant d’autorités administratives.

    Ravalomanana a à faire ici avec la ville d’Antananarivo, autrement dit, avec les autorités administratives de la Capitale.

    Cela revient à ces autorités d’établir les faits et prouver qu’il y a eu des conflits entre les intérêts publiques et les intérêts privés.

    Je ne crois pas, en tout cas à ma connaissance, qu’il y a une loi spécifique qui traite les fortunes des élus et leurs responsabilités Constitutionnelles ?

    Il faut plutôt dans ce cas lire les attentes supposées, entre la ville et Ravalomanana, pour établir un oubli par exemple, ou une culpabilité de l’accusé...ou peut-être, à ne pas exclure, la politisation de cette affaire par autorités administratives de la Capitale.

  • 26 août à 08:47 | lysnorine (#9752)

    « Après la DÉCISION DE LA MAIRIE de résilier le contrat de bail de la société audiovisuelle MBS à Anosipatrana, c’est au tour de l’ASAMA anciennement ALMA, entreprise de bâtiments et de travaux publics appartenant à l’ancien chef de l’Etat et occupant un terrain communal à Ambohimahitsy Ambohimangakely qui est sommée de quitter les lieux. UN COURRIER ADRESSÉ RÉCEMMENT PAR LA MAIRIE à la société indique qu’elle dispose d’un délai de trois mois pour libérer les lieux. »

    Fampahatsiahivana sy famenon’ilay fitadiavanay fanazavana momba ity hoe « la MAIRIE » lava ity !

    Izao vao mba nisy valiny manko ny fanontanianay tao amin’ny

    « lysnorine, 14 août à 08:58, « Un marché à étages prévu sur l’Esplanade Analakely »
    https://www.madagascar-tribune.com/Un-marche-a-etages-prevu-sur-l-Esplanade-Analakely.html

    Re : « l’annonce de la démolition des pavillons érigés sur l’Esplanade à Analakely a suscité l’incompréhension mais la MAIRIE semble bien DÉTERMINÉE À POURSUIVRE LE PROJET. Elle a donné trois mois de préavis aux propriétaires de ces pavillons avant leur démolition.... »

    IZA MARINA moa io « la MAIRIE » io ? Ny MAIRE ben’ny tanàna - Ingahy Naina Andriantsitohaina » ve ... ? Ny CONSEIL MUNICIPAL ve ?...

    AHOANA sy AHOANA IHANY moa no LALÀNA AMANA DIDIM-PANJAKANA mifehy ny ANDRAIKITRY ny CONSEIL MUNICIPAL ? Tsy fantatray raha efa nisy fiovana na tsia. Ny hany mba fantatray aloha, dia ny voalazan’i Michel MASSIOT, Conseiller de TRIBUNAL ADMINISTRATIF, ao amin’ny bokiny mitondra ny lohateny hoe : « L’Organisation Politique, Administrative, Financière et Judiciaire de la République Malgache », Éditions de la Librairie de Madagascar,1970, (pp. 205, 206)

    « 2) Les attributions du CONSEIL MUNICIPAL [Antenimieran’ny Tanàna] ...
    « a) pouvoirs de DÉCISION...
    « Attributions financières...
    « Administration du DOMAINE COMMUNAL
    « Les principales attributions sont les suivantes...
    « - CONSTRUCTION NOUVELLE ou reconstruction de BÂTIMENTS COMMUNAUX
    « - CHOIX de la PROCÉDURE de PASSATION des MARCHÉS ADMINISTRATIFS, DÉLIBÉRATION DES DEVIS et PLANS, DÉLIBÉRATION du COMPTE de l’ENTREPRISE.... »

    Mazava ho azy fa efa NOMANINA HATRY NY ELA itony tetik’asa itony, ny LOHARANO iavian’ny VOLA HAMPIASAINA, ny « ENTREPRISE » kendrena hanatanteraka azy [Frantsay ? Karana ? Sinoa ?] sns., sns. Raha tsy niova ny lalàna, ny CONSEIL MUNICIPAL ve no efa NANDRAY FANAPAHA-KEVITRA momba izany taorianan’ny NAMPAHAFANTARINA azy hatramin’ny ANTSIPIRIANY ilay tetik’asa, ka nanaovana ADY HEVITRA ? Ary OVIANA izany raha nisy ?

    Manarak’izany raha tany efa nitranga tokoa izany, efa notontosain’ny Ministry ny Atitany ve ny fepetra takin’ny Lalàna aminy noho izy tompon’ny fahefana amin’ny fanaraha-mason’ny fandinihana sy ny fiadian-kevitra ataon’ny Antenimieran’ny Tanàna ?
    (pp. 210, 211)

    « 5) Contrôle exercé par l’autorité de tutelle sur les délibérations du Conseil Municipal
    « C’est le Ministre de l’Intérieur qui dispose des pouvoirs de tutelle administrative sur les Communes Urbaines....
    « Ces attributions sont exercées en liaison avec le Ministère des Finances...Le ministère des Finances est assisté dans ces fonctions par le CONTRÔLE FINANCIER et ses DÉLÉGATIONS [izay NAMAN’ny tsy NISY INTSONY vantany vao nandray ny fahefana Ingahy Didier Ratsiraka tamin’ny 1975]

    « a) Délibérations SOUMISES À L’APPROBATION
    « L’APPROBATION PRÉALABLE EST EXIGÉE sur les matières suivantes :...
    - concessions de services publics municipaux...
    - acquisitions, c’est à dire achats d’immeubles, CONSTRUCTIONS NOUVELLES et reconstructions en cas de FINANCEMENT PAR EMPRUNT ou sur ressources extraordinaires....
    « Les DÉLIBÉRATIONS portant sur les matières pour lesquelles l’APPROBATION EST OBLIGATOIRE doivent être approuvées par ARRÊTÉ du ministre de l’Intérieur... »

    Farany tokony hohamarin’ny mpanolo-tsainan’ny tanàna tsara ny lalàna amana didy rehetra manan-kery mikasika ireo nampahatsiahivinay ireo. Koa mandra-pahazava tsara an’izany mba hahazoana mamaly ny fanontaniana avy hatrany dia tonga ao an-tsaina hoe, TSY MBA MANDIKA NY LALÀNA AMANA DIDIM-PANJAKANA velona ve Ingahy Ben’ny Tanàna, dia tsy maintsy MIJANONA DAHOLO aloha ireo tetik’asa rehetra ireo, indrindra ny FAMAIKANA HANDRAVA ireo « pavillons » ery andohan’Analakely ireo . Inona antony ? ...

    (Ho faranana)

    • 26 août à 09:00 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « la MAIRIE » ? Izao vao mba nisy valiny ny fanontanianay tao amin’ny

      « lysnorine, 14 août à 08:58, « Un marché à étages prévu sur l’Esplanade Analakely »
      (Tohiny sady farany)

      « Ben’ny tanàna Vazahabe – Torian’ny mpanolotsaina eny amin’ny Préfet de Police »
      http://www.gvalosoa.net/2020/08/25/benny-tanana-vazahabe-torianny-mpanolotsaina-eny-aminny-prefet-de-police/

      25/08/2020
      Ny Valosoa

      « TSY EKEN’NY MPANOLOTSAINAN’NY TANÀNAN’ANTANANARIVO ny fandraisan’ny Ben’ny tanàna Vazahabe (Naina Andriantsitohaina), FANAPAHAN-KEVITRA SAMIRERY, noho izay antony izay, nitory ity farany eny amin’ny Préfet de police ireo mpanolotsainan’ny tanàna avy amin’ny antoko Tiako i Madagasikara (TIM), miisa 24 ao amin’ny Filan-kevitry ny tanànan’Antananarivo.

      « Nanao fanambarana omaly alatsinainy, sy hetsika nanehoana ny tsy fiombonan-kevitr’izy ireo amin’ny Ben’ny tanàna amin’ny FANAPAHAN-KEVITRA SAMIRERY AMIN’IREO TOE-JAVATRA SAMIHAFA TANTERAHIN’ITY TOMPONANDRAIKITRA ITY ankehitriny, ireo Mpanolotsaina Monisipaly ao amin’ny Kaominina Antananarivo renivohitra, voafidy tamin’ny anaran’ny antoko TIAKO i MADAGASIKARA, ary manameloka marindrano ireo fihoaram-pefy sy ny fanararaotam-pahefana nisesisesy nataon’i Naina ANDRIATSITOHAINA, Ben’ny Tanàna Antananarivo, tato ho ato. Noraisin’izy ireo ohatra amin’izany :
      [...]

      « – NY FANESORANA IREO MPIVAROTRA MAMPIASA SY MANOFA NY PAVILLONS EO AMIN’NY ESPLANADE ANALAKELY , IZAY MARIHINA FA EFA NISY FANAPAHAN-KEVITRA IHANY KOA NORAISIN’NY FILAN-KEVITRA MONISIPALY SY FIFANARAHANA ARA-DALÀNA TEO AMIN’IZY IREO SY NY CUA »

      « Notsiahivin’ireo Mpanolotsaina Monisipaly fa :

      « 1-TSY FAHEFAN’NY BEN’NY TANÀNA MIHITSY ny manova na manafoana ny fanapahan-kevitry ny filan-kevitra monispaly amin’ny alalan’ny taratasy tsotra na Naoty ;

      « 2-NY BEN’NY TANÀNA DIA NATAO HANATANTERAKA NY FANAPAHAN-KEVITRA MONISIPALY NA DÉLIBÉRATION ARAKA NY ANDINY FAHA 16 AMIN’NY LALÀNA 2015-011 TAMIN’NY 01 APRILY 2015 MOMBAN’NY SATA MANOKANA MIFEHY NY TANÀNAN’ ANTANANARIVO RENIVOHITR’I MADAGASIKARA ; »
      ....
      Fandikana ny lalàna amin’ny fanararaotam-pahefana miendrika jado–pitondrana izany no nataon’ny Ben’ny tanàna izay karazana heloka bevava tokony hosaziana mafy...amin’ny tany AMBANY ZAKAN’ NY LALÀNA aloha. Tsy fantatray ny lalàna amana didy manankery ankehitriny mikasika ny raharaha toa itony fa ny hany fantatray dia ny voalazan’ny lalàna aman didy taloha arak’izao famelabelarana nataon’i Michel MASSIOT amin’ny boky nosoratany efa notonony tetsy aloha ihany – « L’Organisation Politique, Administrative, Financière et Judiciaire de la République Malgache », Éditions de la Librairie de Madagascar,1970, pp. 214, 215.
      « Fin et interruption du mandat du Maire
      [...]
      « Le Maire
      [...]
      « – SUSPENSION – En cas de REFUS VOLONTAIRE ou de NÉGLIGENCE dans l’exécution des actes prévus dans ses fonctions, et de MISE EN DEMEURE d’exécuter ceux-ci, le MINISTRE DE L’INTÉRIEUR peut prononcer la SUSPENSION PAR ARRÊTÉ pour une durée d’un mois au maximum. Cette suspension peut être portée à trois mois par le Président de la République. Cette suspension peut être portée à trois mois par le Président de la République.

      « – RÉVOCATION Elle est prononcée par DÉCRET du Président de la République PRIS EN CONSEIL DES MINISTRES sur les mêmes motifs.

      Les arrêtés de suspension et les décrets de révocation peuvent faire l’objet d’un recours devant la Cour Suprême dans le délai de dix jours de la notification. »

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS