Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 18h33
 

Infrastructure

CUA

Un marché à étages prévu sur l’Esplanade Analakely

jeudi 13 août | Fano Rasolo

« La CUA projette de bâtir sur l’Esplanade d’Analakely une infrastructure à deux étages qui pourra accueillir mille (1 000) marchands. Pour ce faire, nous sommes obligés de démolir les nouveaux pavillons qui occupent cette Esplanade », annonce Naina Andriantsitohaina, maire d’Antananarivo.

Ces derniers jours, en pleine pandémie, l’annonce de la démolition des pavillons érigés sur l’Esplanade à Analakely a suscité l’incompréhension mais la mairie semble bien déterminée à poursuivre le projet. Elle a donné trois mois de préavis aux propriétaires de ces pavillons avant leur démolition. Les travaux de construction de ce marché à étages sera par la suite prévue au début de l’année prochaine, selon une source auprès de la CUA.

Des marchés à reconstruire

« Avec ce long confinement, nous avons constaté que le nombre de marchands informels a augmenté à Antananarivo, surtout aux alentours d’Analakely, aux 67 Ha, à Anosibe ou à Andravoahangy. Cette augmentation est probablement liée à la perte d’emploi dans le secteur privé et qui a conduit leur salariés à se convertir en marchands de rues. Dans l’optique de les aider à devenir des marchands formels, la réorganisation des marchés est nécessaire », explique une source auprès de la CUA.

A l’instar d’Analakely, d’autres marchés de la capitale vont être prochainement réhabilités. Un technicien auprès de la CUA a fait savoir que le marché du Coum aux 67 Ha sera aménagé d’ici peu pour disposer d’une double capacité d’accueil. L’appel d’offres serait déjà en cours de lancement. Une infrastructure de quatre étages qui disposera de trois cent (300) boxes sera aussi érigée dans le parking du Sénat à Anosy, avec un parking pour cinquante (50) voitures. Parallèlement, mes marchés de la Petite Vitesse ou du Pochard à Soarano subiront des travaux de rénovation dans le même sens.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août à 09:41 | betoko (#413)

    Cette idée je l’avais soufflé à Madame Lalatiana Ravololoniaina quand elle s’est portée candidate à la maire d’Antananarivo
    Hier soir sur les divers médias le maire de Tana avait mis le point sur les i concernant la station MBS sise à Anosipatrana .Aina Andriatsitohaina à enfoncé le clou en déclarant qu’il y a un conflit d’intérêt manifeste dans cette affaire .La suite dans 6 mois , et nous verrons si la menace de Marc Ravalomanana va porter ses fruits

    • 13 août à 09:58 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Du béton ,encre du béton ,toujours du béton. Pour enlaidir la ville ?

    • 13 août à 11:16 | elena (#3066) répond à betoko

      Heu, qui c’est Lalatiana Ravololoniaina ?

    • 13 août à 15:52 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Cette idée je l’avais soufflé à Madame Lalatiana Ravololoniaina quand elle s’est portée candidate à la maire d’Antananarivo "

      Ah bon, elle était aussi candidate aux municipales de Tana ? Je n’ai pas vu son nom mais peu importe. Ce qui est sûr c’est qu’elle vous a donc cocufié, elle vous a pris votre lumineuse idée pour la refourguer ensuite à l’andriana Andiantsitohaina qui ne s’en est pas privé quant à ses futurs projets. Le jomaka-betoko-dadanaivo d’ambatomanga floué.

      Ce qui est fascinant chez ces foza c’est cette propension à prétendre alors qu’ils ne savent rien, et c’est sans doute cette image de "je sais tout" du guide suprême bac-3 architecte-médecin-chercheur-épidémiologiste et j’en passe et des meilleurs qui les ont contaminés. On voit ainsi l’enivrée du forum qui baragouine non seulement le français qu’elle n’aime pas mais aussi prétend savoir ce qu’elle ne sait pas, le jomaka-betoko-dadanaivo d’ambatomanga qui, à une époque pas si éloignée que ça, était encore technicien de surface en France (son autre patrie), et le v’là qui nous déclare avoir esquissé un schéma d’architecture pour le marché d’Analakely. Bekamisy, un autre foza du forum, celui-là même qui n’aime pas les merina, décrivait cela en ce terme de pluridisciplinaire, il n’a pas trouvé le terme adéquat de polyvalent. Ah ces foza, heureusement qu’ils sont là pour bouffonner, ça nous fait passer le temps.

      Et le jomaka-betoko-dadanaivo d’ambatomanga qui a du mal à apaiser sa haine contre l’ancien président Ravalomanana. D’infos quelconques concernant ce dernier et le voilà qui s’en accapare et ce jusqu’à même supplier l’enivrée du forum d’intervenir pour que Ra8 soit arrêté, comme si l’enivrée dispose des prérogatives pour ce faire, des idioties quoi. Cette tenace aversion à l’endroit de Ra8, nul n’en connaît les causes à part lui-même bien sûr. Est-ce parce que le laitier ne lui avait pas porté secours lors de l’incident vanille à Ivato ? En tout cas le jomaka-betoko-dadanaivo d’ambatomanga semble encore se réjouir avec cet autre potentiel affrontement Ra8-Antriantsitohaina. L’actuel maire de Tana veut résilier l’emphytéose conclue entre la CUA et MBS et ce, a-t-il souligné dan un premier temps, pour raison personnelle avant d’embrayer sur une histoire d’impayés de loyer, grosse ficelle destinée à embobiner les babakoto. Dénoncer et résilier une emphytéose délibérément n’est pas chose aisée en matière de droit, l’avenir nous dira ainsi lequel des 2 protagonistes sortira vainqueur de l’éventuel bras de fer qui va les opposer.

      https://www.youtube.com/watch?v=2RKtuBaPnWM&feature=youtu.be

  • 13 août à 10:50 | betoko (#413)

    Vatomena
    Que proposez vous ? Si Vous aviez des idées il vous suffit de les proposer à monsieur le maire
    Je n’avais pas proposé du béton mais un hall à demi ouvert
    Au rez de chaussée il y aura toujours un parking , au premier étage pour les marchands des fruits et légumes et au deuxième étage pour la confection .Du coup les rues du côté des boucheries et des marchands de fruits et légumes seront libérées

    • 13 août à 12:21 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko : Avoir à choisir entre plusieurs projets d’édification .Qu’on expose différentes maquettes de construction

  • 13 août à 12:37 | Isambilo (#4541)

    Très bien comme initiative. Ce sera très touristique avec le marché aux fleurs sur le toit.
    Restent quelques détails du genre adduction d’eau et d’électricité, évacuation des eaux usées et des poubelles, le flux de voitures que ça va engendrer. Nous verrons plus tard pour les toillettes, les postes d’incendie et le vieux poste de police.

    • 13 août à 12:48 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Les toilettes, poste d’incendie , l’adduction d’eau aussi existent déjà le reste suivra .
      Pourquoi la mairie ne réhabilite pas le marché du zoma du vendredi , pourtant c’était un marché de réputation mondiale

  • 13 août à 18:11 | Isambilo (#4541)

    Betoko,
    Je ne vois pas d’autre esplanade à Analakely à part le site où il y avait le marché du vendredi et que Razanamasy avait démantelé quand il était maire. Ravololoniaina est bien placé pour le savoir puisqu’elle faisait partie de son équipe.

  • 14 août à 08:58 | lysnorine (#9752)

    Re : « l’annonce de la démolition des pavillons érigés sur l’Esplanade à Analakely a suscité l’incompréhension mais la MAIRIE semble bien DÉTERMINÉE À POURSUIVRE LE PROJET. Elle a donné trois mois de préavis aux propriétaires de ces pavillons avant leur démolition...Une infrastructure de quatre étages qui disposera de trois cent (300) boxes sera aussi érigée dans le parking du Sénat à Anosy, avec un parking pour cinquante (50) voitures.... »

    IZA MARINA moa io « la MAIRIE » io ? Ny maire ben’ny tanàna - Ingahy Naina Andriantsitohaina » ve izay tsy tiana ho tononona anarana eto ? Ny CONSEIL MUNICIPAL ve ?

    Ilaina dia ilaina ny MANGARAHARA amin’itony raharaha goavana itony ary tokony hanaitra ireo vahoaka rehetra voakasiny. AHOANA sy AHOANA IHANY moa no LALÀNA AMANA DIDIM-PANJAKANA mifehy ny ANDRAIKITRY ny CONSEIL MUNICIPAL ? Tsy fantatray raha efa nisy fiovana na tsia. Ny hany mba fantatray aloha, dia ny voalazan’i Michel MASSIOT, Conseiller de TRIBUNAL ADMINISTRATIF, ao amin’ny bokiny mitondra ny lohateny hoe : « L’Organisation Politique, Administrative, Financière et Judiciaire de la République Malgache », Éditions de la Librairie de Madagascar,1970, (pp. 205, 206)

    « 2) Les attributions du CONSEIL MUNICIPAL [Antenimieran’ny Tanàna] ...
    « a) pouvoirs de DÉCISION...
    « Attributions financières...
    « Administration du DOMAINE COMMUNAL
    « Les principales attributions sont les suivantes...
    « - CONSTRUCTION NOUVELLE ou reconstruction de BÂTIMENTS COMMUNAUX
    « - CHOIX de la PROCÉDURE de PASSATION des MARCHÉS ADMINISTRATIFS, DÉLIBÉRATION DES DEVIS et PLANS, DÉLIBÉRATION du COMPTE de l’ENTREPRISE.... »

    Mazava ho azy fa efa NOMANINA HATRY NY ELA itony tetik’asa itony, ny LOHARANO iavian’ny VOLA HAMPIASAINA, ny « ENTREPRISE » kendrena hanatanteraka azy [Frantsay ? Karana ? Sinoa ?] sns., sns. Raha tsy niova ny lalàna, ny CONSEIL MUNICIPAL ve no efa NANDRAY FANAPAHA-KEVITRA momba izany taorianan’ny NAMPAHAFANTARINA azy hatramin’ny ANTSIPIRIANY ilay tetik’asa, ka nanaovana ADY HEVITRA ? Ary OVIANA izany raha nisy ?

    Manarak’izany raha tany efa nitranga tokoa izany, efa notontosain’ny Ministry ny Atitany ve ny fepetra takin’ny Lalàna aminy noho izy tompon’ny fahefana amin’ny fanaraha-mason’ny fandinihana sy ny fiadian-kevitra ataon’ny Antenimieran’ny Tanàna :
    (pp. 210, 211)

    « 5) Contrôle exercé par l’autorité de tutelle sur les délibérations du Conseil Municipal
    « C’est le Ministre de l’Intérieur qui dispose des pouvoirs de tutelle administrative sur les Communes Urbaines....
    « Ces attributions sont exercées en liaison avec le Ministère des Finances...Le ministère des Finances est assisté dans ces fonctions par le CONTRÔLE FINANCIER et ses DÉLÉGATIONS [izay NAMAN’ny tsy NISY INTSONY vantany vao nandray ny fahefana Ingahy Didier Ratsiraka tamin’ny 1975]

    « a) Délibérations SOUMISES À L’APPROBATION
    « L’APPROBATION PRÉALABLE EST EXIGÉE sur les matières suivantes :...
    - concessions de services publics municipaux...
    - acquisitions, c’est à dire achats d’immeubles, CONSTRUCTIONS NOUVELLES et reconstructions en cas de FINANCEMENT PAR EMPRUNT ou sur ressources extraordinaires....
    « Les DÉLIBÉRATIONS portant sur les matières pour lesquelles l’APPROBATION EST OBLIGATOIRE doivent être approuvées par ARRÊTÉ du ministre de l’Intérieur... »

    Farany tokony hohamarin’ny mpanolo-tsainan’ny tanàna tsara ny lalàna amana didy rehetra manan-kery mikasika ireo nampahatsiahivinay ireo. Koa mandra-pahazava tsara an’izany mba hahazoana mamaly ny fanontaniana avy hatrany dia tonga ao an-tsaina hoe, TSY MBA MANDIKA NY LALÀNA AMANA DIDIM-PANJAKANA velona ve Ingahy Ben’ny Tanàna, dia tsy maintsy MIJANONA DAHOLO aloha ireo tetik’asa rehetra ireo, indrindra ny FAMAIKANA HANDRAVA ireo « pavillons » ery andohan’Analakely ireo . Inona antony ? Angamba ny fanarenana ny TSY FAHOMBIAZAN’ny FANGORONAM-PAKO eran’Antananarivo na ny TSY FISIAN’ny TROTTOIR INTSONY andehanan’ny MPANDEHA-AN-TONGOTRA fa bahanan’ny fipetrahan’izao fiarakodia rehetra izao - a-hiampita ny arohatra ao anatin’ny zavatra maro fotsiny ireo - no tokony atao vonjy maika na ny fampianarana ny « polisy monisipaly vavy » hanondro lalana tsara rehefa mba te-hiampita arabe ny mpandeha an-tongotra, indrindra moa raha ANKIZY.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS