Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Crise politique malgache

« L’émeute de la faim est à craindre » selon Serge Zafimahova

mardi 15 septembre 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Si la crise politique actuelle perdure encore, d’ici à la fin de ce mois de septembre peut être, l’effectif des chômeurs va exploser » dixit Serge Zafimahova, le président de la coordination nationale du Club Développement et Ethique (CDE) lors d’une conférence de presse tenue à Ambatomena ce lundi 14 septembre 2009. « Le gros de la troupe va venir avec l’arrêt des accords de l’AGOA » dit-il en avançant une statistique d’environ 70 000 nouveaux chômeurs.

Les mois de septembre-octobre seront marqués par la rentrée scolaire. Les budgets familiaux vont gonfler avec les dépenses de scolarisation des enfants de chaque ménage. « Il y a une augmentation des dépenses alors qu’il n’y a pas d’entrée d’argent à cause du chômage », poursuit Serge Zafimahova. Et cette émeute sera pire que celle du lundi 26 janvier 2009 selon la description donnée par le conférencier. Alors il suggère l’instauration d’un filet de sécurité dès maintenant. Il compte aussi sur la communauté internationale. « Nous pouvons négocier avec elle » dit-il. Il en est de même pour les investisseurs à Madagascar.

« Il serait idiot de menacer à tout bout de champs les investisseurs. Au contraire il faut négocier avec eux pour qu’ils restent à Madagascar et continuent leurs activités » dixit Serge Zafimahova. Ce dernier fait référence aux menaces perpétrées par les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT) et du gouvernement de Monja Roindefo.

Mais le président de la coordination nationale du Club Développement et Ethique (CDE) suggère surtout aux politiciens de faire taire leur égoïsme et leur susceptibilité. « C’est le gros problème du pays » dit-il.

Le CDE a également présenté une proposition de loi relative à la mise en place de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

17 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2009 à 08:42 | Noue (#2427)

    - « Il serait idiot de menacer à tout bout de champs les investisseurs. Au contraire il faut négocier avec eux pour qu’ils restent à Madagascar et continuent leurs activités » dixit Serge Zafimahova. Ce dernier fait référence aux menaces perpétrées par les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT) et du gouvernement de Monja Roindefo.

    Forcément , si la HAT pense un peu au Malgache , au peuple Malgache , leur avenir , leur problème , leur travail etc...

    Hélas , la HAT est belle et bien là mais à ce jour ne s’occupe de qui que ce soit ni de quoi que ce soit sauf leur siège pour l’intérêt supérieur de la nation qui d’ailleurs ne fait que couler de jour en jour.

    Mahagaga fa lazainy foana hoe izay hataony dia pour l’intérêt supérieur de la nation , mais inona aloha izany nataony zany ? mba nisy raisina positif ve ny zavatra nataony hatramin’izao ? Toa vao miha-pire ny zavatra miseho ankehitriny.

    • 15 septembre 2009 à 10:49 | Bena (#2721) répond à Noue

      le commun des malgaches n’a aucun mal et n’a pas besoin d’être visionnaire pour comprendre tout cela. c’est aux membres de la faty et du gouvernement qu’il faut enfoncer cette vérité primaire, ça doit être un exercice compliqué !!!

      même l’expert (très comptable), qui s’amuse à entretenir sa peitite copine aux frais de la princesse ne comprend pas cela. mais de la à déménager dans une maison administrative pour une si courte période, faut le faire, de manière experte.

    • 15 septembre 2009 à 14:19 | niry (#210) répond à Noue

      Ce qui est bien dans toute cette histoire c’est que les malgaches seront - je l’espère - A JAMAIS vaccinés de toute tentative de transition, de prise de pouvoir par les jeunes, d’akanga tsara soratra, de DJ et de publicité mensongère, détournement d’esprit, manipulation psychologique..Comme les juifs et leur Shoah, nous malgaches N’OUBLIONS JAMAIS, les ravages que des jeunes écervelés peuvent faire, n’oublions jamais le rôle de poignées de bidasses payés à se mutiner, n’oublions jamais la faillite possible des structures de la république et d’un état.. Le tsunami social est bien là, la HAT va être éradiquée à jamais, plus que quelques semaines...

  • 15 septembre 2009 à 09:15 | nyvo (#1800)

    aleo hanao eo ihany fa angaha tsy hifampihinana antoerana eto no hiafarany e. Tahakan’ny inona moa ity vavandry lalatiana ao @ viva momba io resaka agoa io, io agoa io foana ve hono no hatao biby fampitahorana eo ??? ka avelao ho tapaka hiarahana mahita ny vokany e, mety tsy ny biby no hihinana an’i lalatiana avy eo fa ny olona mitovy aminy ihany. Ny 70 000 emplois io directs fa ny indirects koa mbola etsy ankilany, ny sasany mantsy tsy mino maty raha tsy avy mandevina ka aleo mitsy ho tapaka dia hirahamahita eto ny tohiny izany koa inona moa.

  • 15 septembre 2009 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Si le modérateur accepte,je vais faire une sorte d’attaque personnelle qui n’engage que Basile RAMAHEFARISOA.

    « Monsieur Serge ZAFIMAHOVA »,vous êtes le responsable de la chute de Monsieur ZAFY Albert".

    Je suis étonné que vous êtes « UN » président d’une coordination nationale du club développement et éthique (cde).Il faut tout inventer pour survivre dans la politique.

    Sincèrement désolé,je suis dans l’obligation de me libérer devant les agissements de Monsieur le Professeur ZAFY.Impensables,il y a trois mois.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 septembre 2009 à 11:11 | ton ami (#480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Avec la pertes de plus de 5000 emplois depuis 26 Janvier
      - La perte de 70 000 emplois dans trois mois (agoa)
      - La parte de 1000 emplois et plus des société d’infrastructure (colas voir midi ce jour)
      - La chute du prix du PPN
      - La flambé du prix du pétrole
      - La pénurie du riz

      Je constate bien que la HAT sont tous des intelligents et très intelligents comme Basile 22 (ganagana mody).

    • 15 septembre 2009 à 12:16 | rakoto09 (#1735) répond à ton ami

      Si vous et vous amis, monsieur ton ami, arrête les rotaka et qu’il y a un minimum de sérénité et de calme au pays, les choses peuvent rentrer doucement dans l’ordre. Ce qu’avaient aussi stipulés les accords de Maputo non ???

    • 15 septembre 2009 à 14:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à rakoto09

      Il est question d’émeutes de la faim, d’émeutes de la misère, d’émeutes de la détresse. L’incurie des tetezami-teux ne peut que conduire le pays au désastre économique et à la famine. Les tetezami-nables sont incapables de d’assurer l’ordre, de conforter l’économie, de restaurer la démocratie. Ce sont des brigands, des voleurs, des saboteurs qui ne peuvent assurer leur butin qu’avec l’aide de nervis fascistes armés de kalachnikovs.

    • 15 septembre 2009 à 16:11 | ton ami (#480) répond à rakoto09

      Il n’ y a que la vérité qui blesse Rakoto an !

  • 15 septembre 2009 à 14:38 | da fily (#2745)

    Ah oui, il faut les laisser mettre en place leur nouvel ordre économique.

    Il est vrai que ce n’est pas celui qui se paye un diner à la Tour Eiffel pour son birthday qui est concerné par la disette...

    Ce ne sont pas ceux qui foulent les moquettes des grands palais qui se demandent de quoi sera fait leur lendemain...

    Ce n’est pas non plus celui qui fait plaisir à sa petite copine en lui offrant un cadeau à 8 zéros au moins qui va se demander comment envoyer le petit dernier à l’école...

    Ce n’est pas celui qui tient sa kalach’ d’une main et fait reluire ses galons d’une autre qui va finir par vendre son corps eny an-dalambe, satria tapi-dalakaleha...

    Non, ce ne sont pas ceux-là qui se soucient d’avoir faim...Leur problème est tout autre : il faut qu’ils restent en place coûte que coûte pour qu’ils ne connaissent jamais la complainte de l’estomac vide !

    • 15 septembre 2009 à 15:55 | rakoto09 (#1735) répond à da fily

      Fily, tu arrêtes tes habituelles désinformations, il n’y avait jamais eu de dîner d’anniversaire à la Tour Eiffel de la part d’Andry Rajoelina. Remarques, pour le petit malgache qui n’a jamais mis les pieds en France ça peut marcher, mais un menu à 1.000 Euros ça n’existe pas au restaurant de la Tour Eiffel.

    • 15 septembre 2009 à 16:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto09

      Voulez-t-il parler d’un menu à 1000FF soit 170 euros (sans boisson).

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 16 septembre 2009 à 09:41 | Rakoto (#3061) répond à rakoto09

      Il n’est question de menu à 1000€ (c’est vrai ça n’existe pas), mais d’addition de 1000€.

    • 16 septembre 2009 à 10:30 | da fily (#2745) répond à rakoto09

      Meuuuuh non, je n’ai rien dit sur le montant du menu, je redis seulement que ce n’est pas le petit (merci) malagasy qui peut se payer un diner à Paname pour son anniversaire ! Et ça c’est vrai mr rakoto09. D’ailleurs vous ne faites cas des autres infos que l’on vous donne, et question désinformation, je crois que les accros de votre bord en connaissent un rayon. Ne répondez plus à côté de la plaque, on pourrait penser que vous êtes le jumeau de m’sieur Basile !

      Quant au petit malgache qui n’aurait jamais mis les pieds en France, il en a autant pour ceux-même qui n’ont jamais mis les pieds ni en Allemagne, ni au Royaume-Uni, ni à Malte... et s’il a le loisir de passer par Paris, il ne manquera pas de diner ailleurs qu’à la Tour Eiffel, qui n’est pas la meilleure table de la capitale.

      Question gastronomie, vous repasserez monsieur, je vois plutôt en vous un boulimique plus qu’un gourmet, et avant de dénigrer, regardez bien d’où vous venez mon brave.

  • 15 septembre 2009 à 17:11 | Evila63 (#3202)

    Honnetment, n’est il pas mieux d’avoirs le cadavre de 2 présidents sur les bras que de voir Mada s’engoufrer ? de voir des millier de chômeur ? des familles entière mourir de faim ? De voir des centaine de personne se faisant tirer dessus alr qu’ils reclamment leur droit ? Voir des magasin se faire devaliser en pleine journée comme si c’etait normal ? Honnêtement, l’assassinat de quelques personne arrangerait bien les choses !!!
    Bref... Non mais un petit message pour tous les malgache :« on peut constater une augmentation de chômage, ce qui veut dire pas de travail ! Alors pensez vous vraiment qu’en devalisant, pardon, en pillant et volant, des magasins et en cassant tout que quelqu’un va vous proposer un emploi ???je vous assure que non !!! Au contraire, cela ne fait qu’aggraver votre cas ! Car après ces act de barbari, les gens ont la haine contre vous, ont peur de laisser leur entrprise ettravail entre les main des pillard et voleur ! Alr si vs voulez un changement pour votre pays, commencez par changer votre façon de penser, votre façon de vivre et votre vision du respect ! »

    Maintenant, petit message pour les politiciens :"ouvrez les yeux et admirez le. Compt a rebours de la destruction de Mada que vous avez déclencher ! Il n’est pas encore trop tard pour tout arranger ! Le mal est déjà fait, mais épargnez le mal qui est a venir ! Car après la destruction de Mada, il ne restera plus rien ! Non seulment pour le peuple mais pour vous aussi ! Je suis sur que vous avez une intelligence assez développer pour imaginer l’avenir de Mada. Imaginez just ce qui va se passer au bout de deux ans si tous reste comme aujourd’hui ! Si rien ne s’amelior ! Voila j’ai dit une partie de ce que j’avais dire... Eh oui, une partie, car j’ai pas fini. Maintnant laissons place aux inconscient et irresponsable qui j’espère vont changer, et vite changer. Car les jours de Mada sont comptée !!! Cette même Madagascar qui autre fois etait le paradis vert en pleine expension, afin d’être le royaume des dieux...

    • 16 septembre 2009 à 00:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Evila63

      Pseudo Evila63 sonne un peu la nostalgie !!!!Donneur de leçon mais n’arrive pas à maîtriser sa pensée....Etes-vous un de ces zanatany perdus dans la nature !!!!

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 17 septembre 2009 à 08:11 | Vantoaboo (#3208)

    Il est évident que la gravité de la situation politique malgache repose sur les débats et sujets d’importances fallacieuses accordées par les dirigeants politiques à Madagascar aux causes soutinues par les pouvoirs établis et pouvoirs d’oppositions depuis notre indépendance.

    Le chômage actuel, à mon avis, est le resultat d’une manque de seriosité dans l’analyse des faits politiques et économiques depuis plusieurs décénnies non sur la crise politique actuel. je suis de votre avis que la crise acuelle le favorise non la cause.

    Ce taux de chômge va se multiplier par 2 ou 3 fois, et même très grave encore, si ne met pas fin aux erreurs fondamentals commis par le majorité des pouvoirs établis et les pouvoirs d’oppositions à Madagascar.

    Bien que les politiciens se mettent d’accord pour arrêter la tension d’aujourd’hui, je vous assure qu’une autre va se faire jour car les véritables problèmes n’étaient jamais aborder et discuter.

    C’est malheureux pour nous !

    Juriste - consultant pour les entreprises, 4 ans d’étude en droits à la faculté de Droits - option science politique. ANKATSO,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS