Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 06h13
 

Société

Petite enfance à Madagascar

L’éducation préscolaire est très importante

jeudi 3 juin 2010
JPEG - 72.9 ko
Le Pr Alain Mingat...

Ce mercredi 2 juin 2010, l’UNICEF a officiellement présenté les résultats de l’étude sur le développement des enfants de moins de six (6) ans et les pratiques parentales. Cette étude fait suite à la mise en place d’un programme national sur la petite enfance décidé par le ministère de l’Éducation en 2008 et répond à la nécessité de mieux orienter le contenu de ce programme en vue de sa mise à l’échelle et d’évaluer l’impact des interventions menées dans ce cadre dans le futur.

Dirigée par le Pr Alain Mingat, avec l’appui de spécialistes nationaux, cette étude s’est fixée pour objectifs de (i) disposer de connaissances plus approfondies sur les pratiques familiales vis-à-vis des jeunes enfants, (ii) avoir des éléments opérationnels pour la définition des contenus des activités relatives à l’éducation parentale et au préscolaire ; et (iii) avoir une base d’évaluation des progrès réalisés dans le cadre du programme national.

L’étude a permis de dégager les différentes tendances sur le développement des enfants et les pratiques parentales à Madagascar et de confirmer que les pratiques parentales ne dépendaient pas entièrement des facteurs socio-économiques. Ce qui veut dire qu’elles peuvent être modifiées ou renforcées selon les cas. Elle servira également de base pour assurer la synergie des actions et des activités menées par les divers intervenants en faveur de la petite enfance, a déclaré Alain Mingat, lors de la présentation de l’étude.

Professeur à l’Université de Bourgogne (France), Alain Mingat a été pendant longtemps directeur de recherche au CNRS en France, et a travaillé en tant qu’économiste principal sur l’Afrique au siège de la Banque Mondiale. Sa collaboration avec l’UNICEF date de plusieurs années, notamment en ce qui concerne le développement de la petite enfance à Madagascar.

JPEG - 74 ko
...avec l’appui de spécialistes nationaux.

« La petite enfance est une période cruciale pour le développement de l’enfant sur tous les plans. Les soins et l’encadrement durant cette période auront des effets puissants qui seront visibles d’abord dans la scolarité primaire et ultérieurement jusqu’à l’âge adulte. Il a été démontré que les enfants encadrés pendant la petite enfance ont souvent une meilleure réussite aux examens académiques. Ils redoublent moins, ont un niveau plus élevé d’apprentissage, et continuent plus longtemps leurs études » a souligné Bruno Maes, représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Madagascar a développé un programme national de l’éducation de la petite enfance en 2008. Ce programme inclut l’éducation parentale et l’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans, et l’éducation préscolaire pour les enfants de 4 à 5 ans. Les ressources publiques attribuées au programme lié à la petite enfance ne représentent aujourd’hui que 0,05 % du budget de l’État et 0,22% du budget de l’Éducation. La majorité des services de l’école maternelle et du préscolaire sont concentrés dans des zones urbaines et dans un cadre privé. Les enfants du milieu rural et/ou défavorisé ne sont pas atteints de manière simultanée. Il existe près de 400 Centres d’activités préscolaires publiques, financés et appuyés par le ministère de l’Éducation à Madagascar, et on estime à 3275 le nombre total d’établissements préscolaires, publics et privés confondus. En 2008, environ 7,5 % des enfants entre 3 à 5 ans seraient bénéficiaires de ces services.

Recueilli par valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 3 juin 2010 à 11:15 | racynt (#1557)

    C’est vrai que l’éducation préscolaire est importante, les psy apprennent souvent à connaître la personnalité d’un individu en prenant connaissance de son enfance et on dit notamment que l’essentiel de l’éducation se fait entre 0 et 6 ans. L’encadrement des bambins malgaches aussi bien en zone urbains que rurales devraient être une priorité pour le ministère de l’éducation.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 141