Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 23h27
 

Editorial

L’après G. W. Bush ?

lundi 13 octobre 2008 |  1368 visites  | RAW

Les élections présidentielles américaines approchent. À quels changements doit-on s’attendre ? En bien ou en mal ? Mc Cain ou Obama ?

Qu’adviendra-t-il de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Palestine, de la République Arabe Sarahouie Démocratique, du Soudan, du Caucase ? Quels seront les comportements à l’égard de l’Europe, de la Russie, du Japon et de la Chine ?
Des spécialistes en investigations et en relations internationales avouent qu’ils « ne croient à aucun changement » après le président G.W. Bush. Ils affirment même que la Maison-Blanche n’est qu’une coquille vide car ils sont persuadés que « toute la politique étrangère américaine est décidée ailleurs ». De plus renchérissent-ils, « il y a la crise économique et financière ».

En tout cas, un bref bilan de la présidence de G.W. Bush montre qu’un changement est difficile à croire. Le baril du pétrole est passé de 25 dollars à plus de 100 dollars. La guerre en Irak n’en finit pas et les offensives en Afghanistan s’intensifient. En Amérique centrale et en Amérique du Sud, l’empire américain s’effrite, il ne lui reste plus que la Colombie, le Chili et le Pérou. En Afrique, c’est la résistance passive. Le Commandement militaire africain (AFRICOM) a du mal à passer. Quelque part, c’est la reculade de la superpuissance américaine.

Mc Cain ou Obama ? Lequel des deux candidats peut renverser cette tendance à la déchéance de la superpuissance ? L’Europe est déjà, au même titre que la Chine, en quête de cette notoriété de superpuissance. La Russie, elle aussi, est revenue en force. L’Iran en tout cas a déjà manifesté son refus d’obéir à une superpuissance et se montre comme une puissance nucléaire indépendante.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS