Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h15
 

Culturel

L’heure du bilan pour Media Consulting

L’année 2008 s’annonce plus rude !

vendredi 11 janvier 2008
Jaobarison Randrianarivony est plutôt sceptique quant à l’avenir de l’événementiel pour l’année 2008.

Parmi les pionniers du secteur organisationnel à Madagascar, Media Consulting, à qui l’on doit plusieurs événements marquant l’année 2007 que ce soit sur place ou à l’étranger, est à l’heure du bilan. L’on compte parmi ces événements, la célébration du 35 è anniversaire du groupe Mahaleo, les séries de Che Bel Canto à Madagascar et en France, surtout la venue de Diam’s à Madagascar, et bien d’autres encore.

Jaobarison Randrianarivony, cet autodidacte en communication, qui a pu imposer son empreinte dans le milieu organisationnel, n’a pas caché son ambition d’élargir les activités de Media Consulting dans l’Océan indien. En pleine tractation avec différents acteurs culturels des îles sœurs, son agence compte organiser des festivals pouvant mettre en avant la culture malgache durant l’année 2008.

« Le marché semble bien être saturé au pays et il faut toujours aller de l’avant si on veut être « leader » dans ce secteur », a réitéré le boss de Media Consulting.

Les producteurs doivent avoir le rôle d’éducateur du public en proposant des formules qui mettent en avant la qualité.

Et concernant cette « qualité », Jaobarison est parmi ceux qui s’en soucient à chaque évènement. « La concurrence est rude face à la mondialisation et le professionnalisme compte beaucoup en ce moment. Le système veut que la qualité soit un critère à respecter et qui doit être respecté selon les normes », a continué la tête pensante de Media Consulting.

Qualité rime souvent avec pouvoir d’achat ?

Face à cette exigence de la qualité, il est bien évident que les producteurs investissent de leur mieux pour pouvoir satisfaire le public. De ce fait, le projet de faire venir des artistes internationaux nécessite encore plus de budgets. Mais cette situation n’encourage guère les organisateurs à relever le défi surtout que la conjoncture actuelle ne permet pas à la population de consommer selon leurs préférences.

Alors que des formules comme « Che Bel canto » n’ont jamais encore eu d’echec depuis leur existence.

Par contre, ces deniers temps, Media Consulting a choisi de faire produire des artistes nationaux en France et en Europe. Jerry Marcoss, Rossy, Che bel Canto, … entre autres, ce qui en résulte que le « feeling » malgache s’exporte mais n’aboutit pas encore à une percée sur le marché internationale et Jaobarison Randrianarivony en est parfaitement conscient. « Il serait difficile d’aller au-delà de la limite. Et cette limite se situe juste entre la communauté malgache qui est encore peu face à la consommation mondiale en Europe ou d’autres endroits », a-t-il expliqué.

Mais face à tous ces problèmes auxquels lui et sa société doivent faire face, Jaobarison Randrianarivony n’est pas encore près de baisser les bras.
Le calendrier 2008 s’annonce plus qu’alléchante. Plusieurs « stars internationales » figurent sur la liste mais tout dépend de la conjoncture ainsi que des négociations qui sont en cours de finition.

Quoi qu’il en soit, la « nostalgie » sera le mot d’ordre de Media Consulting pour cette année 2008 avec le retour en force des groupes nationaux qui se sont éclipsés du circuit. Entre autres, Che Bel Canto de Henri Ratsimbazafy qui se tiendra prochainement, puis Rebika, ou encore Rossy, et bien d’autres. Mais il y aura également le concours sur une station privée de la capitale ayant pour objet la reprise des anciens tubes par des jeunes de moins de 30 ans. L’objectif est de revaloriser ces titres qui ont fait le bonheur d’une génération.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS