Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 18h51
 

Politique

Différend pré-electoral

L’ambassadeur d’Allemagne clarifie la position de son pays

vendredi 27 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

L’Allemagne touche quelques mots sur la présidentielle du 16 novembre. « J’encourage toutes les parties prenantes au processus électoral à résoudre les différends par le dialogue et de manière pacifique en vue de renforcer la confiance », a déclaré hier, Michael Häusler, ambassadeur de l’Allemagne, dans le cadre de la célébration de la fête nationale allemande, à la Villa Berlin, à Ambohimiandra.

Le diplomate allemand réaffirme ainsi la position qu’il a déjà défendue avec le groupe d’ambassadeurs travaillant dans le pays il y a quelques jours. « J’exprime aussi le souhait que les élections soient crédibles et transparentes inclusives et apaisées et afin que les résultats puissent être reconnus par tous », poursuit-il.

« C’est au peuple malgache de choisir son président », a-t-il poursuivi, tout en martelant qu’il n’y a ni ingérence ni indifférence dans cette position de l’Allemagne. L’Allemagne reste l’un des partenaires de Madagascar dans les démarches entamées pour l’organisation des élections et pour le développement du pays et a déjà contribué au fonds commun, pour financer le processus électoral. Une réplique du gouvernement collégial qui a accusé la communauté internationale de faire de l’ingérence après que cette dernière ait rappelé l’importance du respect de la Constitution, des libertés d’expression, l’association et de réunion, dans un communiqué du 16 octobre dernier.

Avec le groupe d’ambassadeurs travaillant dans le pays, l’Allemagne encourage les efforts de dialogue susceptibles de déboucher sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance dans le processus électoral et de permettre des élections réussies.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2023 à 10:19 | bekily (#9403)

    PFFFF
    parler pour ne rien dire
    Pourquoi ne pas appeler un chat ,
    Un chat !

    Autoritarisme non dénonce !!

    Hypocrisie

  • 27 octobre 2023 à 17:23 | Sabrina (#4247)

    L’ambassadeur allemand encourage le dialogue afin d’aboutir à des mesures concrètes pour rétablir la confiance dans le processus électoral et garantir des élections réussies.
    Cela veut dire que la confiance au processus électoral actuel n’est pas encore acquise. Ça veut bien dire ce que ça veut dire : personne n’a confiance au processus électoral actuel ! Et il n’y a aucune garantie pour des élections transparentes et réussies.

  • 27 octobre 2023 à 18:04 | Jipo (#4988)

    Bonsoir c ‘est ce qu’ on appelle du langage diplomatique, en gros la langue de bois, le but étant surtout de ne froisser personne ...

    • 30 octobre 2023 à 15:48 | zana tany06 (#9886) répond à Jipo

      Les allemands sont tres friands de ce type de langage .De toute façon en Europe mis à part quelques français qui se compte sur les doigts des mains comprennent pas les uses et coutumes de l’Afrique donc ils parlent beaucoup pour ne rien dire .

  • 28 octobre 2023 à 00:47 | râleur (#3702)

    Je pense qu’il faut que les représentants étrangers cessent d’intervenir sur des élections locales. C’est une forme de néo colonialisme certaine : je donne de l’argent donc je peux intervenir !
    En Allemagne (ou ailleurs) aucun ambassadeur étranger n’oserait parler des élections au Bundestag ou au Bundesrat, ou mm dans les Länder
    Le plus étrange c’est qu’aucun politique malgache n’a jamais réclamé cette non ingérence. Bien au contraire, ce sont les politiques malgaches qui demandent leur intervention
    Andry Rajoelina intervient sur France 4 pour parler des élections à Mada. C’est pour ces compatriotes français ?😜😝😅😂😛🤪

    • 30 octobre 2023 à 15:53 | zana tany06 (#9886) répond à râleur

      Hummmm qui paie les élections malagasy ???????
      De plus à Mada avec ce qui se passe comme foutoir et le fait de non respecter la constitution et la liberté de la presse incite les « étrangers » a regarder de plus près ce qui se passe sur la grande île .
      Donc quand Mada aura grandi et payer ce qu’elle doit , elle pourra peut être râler de l’ingérence curieuse des étrangers .
      Mais je vous accorde le fait que la France à un rôle bizarre à Mada et un rôle puant sur certains points .

  • 30 octobre 2023 à 16:20 | Saint-Jo (#8511)

    Les Allemands participent à l’aumône obtenue et versée au pouvoir fozaesque de Madagougou, suite à la mendicité généralisée pratiquée par le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Alors , comme donateurs d’aumône les Allemands croient avoir le droit naturel de dire à quoi doit servir l’aumône qu’ils ont faite aux foza !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS