Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Politique

Conjoncture politique

La communauté internationale préoccupée par la crise pré-électorale

mardi 17 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

La communauté internationale, par le biais du groupe des ambassadeurs travaillant dans le pays, réagit à nouveau sur la situation politique. Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, les ambassadeurs du Royaume-Uni, des Etats Unis, d’Allemagne, de Corée, de France, du Japon et de Suisse, indiquent qu’ils « partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de l’opposition ».

Après avoir réitérer « l’importance du respect de la Constitution, des libertés d’expression, l’association et de réunion », ils appellent « chacun à la plus grande retenue » et « encouragent les efforts de dialogue susceptibles de déboucher sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance dans le processus et de permettre des élections réussies ».

La communauté internationale indique également quelle a pris note de la nouvelle date du premier tour de l’élection présidentielle et souhaite que « le processus électorat soit conforme aux normes internationales, c’est-à-dire transparent, fiable, inclusif et apaisé ». Elle souligne en effet, la nécessité de « garantir la liberté de mouvement des candidats, la liberté de rassemblement pacifique des citoyens, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats de la part du pouvoir publics et des médias, afin de permettre une participation aussi large que possible et d’assurer que les résultats puissent être reconnus par tous ».

Cette déclaration de la communauté internationale rejoigne celle de la société civile de vendredi dernier. Plusieurs organisations de la société civile avait renouvelé leur appel auprès de tous les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité impérieuse et urgente d’enclencher le dialogue pour aboutir à un accord qui définirait : les conditions acceptables pour tous pour la tenue d’élections crédibles et dont les résultats seront reconnus par tous et les démarches pour asseoir des institutions fortes, garantes de l’Etat de droit et briser ainsi le cycle des crises.

-----

115 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre 2023 à 09:54 | nez_gros (#10715)

    La communauté Internationale n’a rien à faire des noirs :

    - Ukraine et Gaza oui , il s’en occupe , et moi personnellement je suis d’accord qu’il s’en occupe

    - mais les Esclaves en Lybie, esclavage en Mauritanie, tuerie contre les ethiopiens en arabie saoudites, Africains victimes de racismes, refoulés en plein desert par la tunisie et l’algerie , morts des soifs et de faim par milliers, ça ne la regarde pas non plus ? malheureusement la communauté internationale s’en fiche

    les esclaves malgaches en koweit et au liban, n’en parlons même pas

    • 17 octobre 2023 à 11:03 | Stomato (#3476) répond à nez_gros

      >>La communauté Internationale n’a rien à faire ....<<

      Des pauvres gens qui volontairement se livrent à un dangereux malade qui a fait de son pays le cinquième plus pauvre du monde.

      Il y a beaucoup plus de sujets préoccupants dans le monde que ce minuscule pays perdu dans l’Océan Indien.

    • 17 octobre 2023 à 11:07 | IzAGI (#11539) répond à nez_gros

      On ne peut quand même pas s’occuper de tout.
      Dans les deux premiers pays on les aide et on peut lier des liens d’amitiés.

      Dans le deuxième groupe on les aide et ensuite ils te virent comme un malpropre.

    • 17 octobre 2023 à 16:17 | Lucile (#11487) répond à nez_gros

      Bonjour nez_gros

      L’exploitation de la pauvreté est , je dirai , une industrie qui s’exporte pour les motifs les plus immondes .
      Dans tous les pays où les dirigeants sont bien trop occupés à leurs sales petites affaires , vous pensez bien qu’ils ne se préoccupent guère du sort des pauvres qui tentent juste de survivre par tous les moyens . Aussi , comment pouvons-nous agir en tant que simples citoyens d’un État déliquescent ?
      Plusieurs actions qui peuvent être simultanées
      - alerter et saisir la justice du pays des ressortissants ainsi maltraités par des pays étrangers ...mais bon...la Justice à Madagascar est-elle efficace et impartiale ?
      - alerter l’opinion publique nationale et internationale sur ce trafic d’êtres humains par voie de presse , communiqués, réunions dans les communes , les quartiers pour avertir ceux qui seraient tentés par l’aventure , que seule la mort les attend au bout ,
      - se constituer en associations civiles de défense de nos concitoyens : plus on est nombreux , plus on est entendus,
      - alerter les organismes internationaux de défense des Droits de l’Homme ,Amnesty International etc...
      - repérer , documenter et traduire en justice (...) les officines basées à Madagascar qui se livrent à ce trafic et qui en retirent de juteux profits

      Comme dans de nombreuses situations dans la vie , et celà est transposable aux troubles qui se passent actuellement dans notre pays :
      IL NE FAUT RIEN ATTENDRE D’UN ETAT QUI N’A D’ETAT QUE LE NOM puisqu’il n’est même pas capable d’assurer la défense de nos concitoyens les plus fragiles .


      A tous points de vue donc , il s’avère nécessaire et même vital que chaque malagasy où qu’il soit et d’où qu’il vienne comprenne qu’il peut :
      - agir de son propre chef sans attendre une instance soi-disant supérieure , en respectant les convictions et les valeurs humaines qui ont fondé notre TanindRazana, pour DENONCER TOUTES LES ATTEINTES AUX DROITS HUMAINS , et les rendre publiques et visibles .
      - porter plainte devant l’inertie et/ou l’inefficacité de l’Etat pour « non assistance à personnes en danger »
      - verser les dossiers auprès d’instances internationales etc...

    • 17 octobre 2023 à 16:40 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @Stomato, tellement minuscule qu’au lieu de mettre un simple bureau d’ambassade , comme le Norvege ou le Danemark le font ,

      La France et Les USA, ont installé des ambassades , representés par leurs ambassadeurs respectifs , residants et representant permanents à MADAGASCAR . AVEC LES GROS BUDGETS QUE CELA PUISSENT DRAINER ;

      Alors que la caisse de l’etat Français est vide " dixit FILLON , François de son prénom

      Aux USA le SHUTDOWN menace tous les jours

      T’AS CAPTE gros STOMATO

  • 17 octobre 2023 à 10:08 | Isandra (#7070)

    « l’importance du respect de la Constitution, "

    C’est pour ça qu’il faut

    1°- Aller à l’élection, et affronter les urnes, laisser le peuple souverain décider.
    2°- Accepter la légitimité des institutions prévues par cette constitution,
    3°- Ne pas revendiquer des nouvelles institutions lesquelles ne sont pas prévues par cette constitution,...
    4°- Ne pas réclamer le pouvoir en dehors de l’élection,

    Etc.

    • 17 octobre 2023 à 10:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Ne pas revendiquer de nouvelles institutions «  ???
      « Réclamer le pouvoir en dehors des élections » , vous savez pertinemment qu’ elles sont truquées , que vous avez déjà tout verrouillé pour annoncer la victoire de votre tricheur invétéré !
      Raison pour laquelle vous voulez aller aux élections, alors OUI ! les candidats veulent aller aux élections et que le meilleur gagne mais entre Malgaches exclusivement !!!
      Les Malagasy ne veulent pas de votre travesti taratasy POINT BARRE !!!
      Il faut vous l’ enfoncer comment ???

    • 17 octobre 2023 à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo, le conspiraka,

      Sachez que c’est le ministère de l’intérieur, dont le ministre est nommé par le régime en place, qui organise les élections en France, mais, jamais, ni le FN, ni les autres opposants n’ont réclamé une gouvernement d’union nationale pour organiser une élection présidentielle, mais, pourquoi, ici, il faut autrement...?

    • 17 octobre 2023 à 10:41 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra, allez aux urnes dans ces conditions ???
      https://fb.watch/nJnDdW0jre/

    • 17 octobre 2023 à 11:17 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      A Isandra
      Lorsqu’on défend son camp avec autant de ferveur et d’acharnement que vous (ce qui est votre droit) , il faut tout de même PARFOIS SAVOIR DOUTER.
      En effet, vous êtes tellement plein(e) de certitudes quant à tout ce que vous affirmez...vous voilant la face :
      - devant les méthodes de gangsters qu’utilise le clan de votre champion pour intimider les pauvres gens et les forcer à le suivre ,
      - le fait que les Institutions comme la HCC et le Sénat sont maintenant dévoyées et aux ordres de votre chef bien aimé ,
      - que ,en conséquence , ces pseudo-élections où il est le seul à s’agiter comme un pantin
      ne sont qu’une vaste mascarade où il dépense un argent fou (certes il est sponsorisé par son mentor multimilliardaire qui, derrière les coulisses , tire les ficelles ) dont l’usage aurait été plus que bienvenu dans des projets de développement de notre pays.
      Voilà pourquoi Madagascar est le 5ème PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE .
      *Par ailleurs vous évoquez et comparez le processus électoral en France avec l’actuel processus à Madagascar : peut-on comparer une baguette de pain 🥖avec une orange 🍊 ?
      Pour en arriver à un certain degré de transparence de la vie publique, il a fallu des années de réelle alternance démocratique en France et...chose extrêmement importante, les affaires de collusion et de corruption sont documentées et des enquêtes ont diligentées.
      Parmi celles-ci l’affaire Bygmalion qui a abouti entre autres à une condamnation à 1 an de prison ferme pour l’ex-Pdt Sarkozy (qu’il a passé en rétention à domicile avec un bracelet électronique). La Justice à Madagascar est-elle impartiale ?
      Mais voilà, êtes-vous capable ,ne serait-ce qu’ un instant , de jeter un oeil neutre sur votre camp ? Quant on est ami avec quelqu’un, on a aussi le courage de lui dire ce qui ne va pas mais on ne l’accompagne pas (pire on ne lui déroule pas le tapis rouge) jusqu’au bord du précipice où on finit par se jeter avec lui .

    • 17 octobre 2023 à 11:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le respect de la constitution implique :
      LE RESPECT DONDAMENTAL DES
      * LIBERTES PUBLIQUES
      * DES CONTRE-POUVOIRS
      * DES DROITS DE L’OPPOSITION
      Or RIEN de toit cela n’est respecté
      Tout est conçu, voir réorganisé DANS LE SEUL INTERET D’UN INDIVIDU :Andry Rajoelina
      - interdiction de meetings électoraux sauf pour Rajoelina
      - interdiction de se réunir « en plein air » sauf pour Rajoelina
      - envoi systématique de force de police ou de gendarmerie...casquée, bottes, avec armes et gaz lacrymogene...pour empêcher les opposants de manifester...
      - arrestations arbitraires
      - trucage organisationnel pour QUE LA CONSTITITUON NE S’APPLISUE PAS en déboulonner le président du sénat.. nommer ensuite le premier ministre..puis un PRESIDENT DU SENAT AUX ORDRES
      Et plus et plus encore....
      En tout cas le tout se résumé à un seul objectif FAIRE REELIRE L’AUTOCRATE RAJOELINA
      Bref il s’agit DE MANŒUVRES PUREMENT DICTATORIALES dignes de Pinochet !!!
      Voilà pourquoi la communauté internationale s’inquiète...malgré votre tam tam propagandiste cousu de fil blanc...

    • 17 octobre 2023 à 11:25 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Je remarque aussi les verbes que vous employez et qui sont révélateurs.
      IL FAUT (dites-vous) :
      - Aller...
      - accepter...
      - ne pas revendiquer...
      - ne pas réclamer...
      Ce sont donc DES ORDRES !!!
      Mais , chèr(e) Isandra, jusqu’à preuve du contraire, NOUS SOMMES ENCORE DANS UN PAYS LIBRE où manifester des opinions différentes est un DROIT.
      Donc tous ces ORDRES n’incitent qu’au DÉSORDRE : et c’est normal , les malagasy sont un peuple VIVANT.

    • 17 octobre 2023 à 11:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Explication de textes ,
      Malheureusement pour vous et vos complices , il faut une explication de textes comme à l’école Primaire (T3), pour vous faire revenir à la raison . Mais c’est peine perdue , car depuis 2009, les fossoyeurs de La République ne font qu’à leurs têtes , en piétinant maintes fois La Loi Fondamentale, ce qui vaut une destitution sur le champ . Du coup , vous n’auriez jamais dû prendre les rênes du Pouvoir , surtout en bidouillant La Constitution avec l’aide d’Astérix . Mais en tant que « Didacticien » de bas étage , je ne désespère pas de vous initier à la rhétorique , en espérant que vous ne déformerez plus l’essence dudit communiqué . Revenons donc aux grandes lignes de cette déclaration de La Communauté Internationale .
      - Importance du respect de La Constitution maintes fois violées .
      - Liberté d’Expression , fondement de La République .
      - Liberté d’Association et de Réunion , muselées par les bidasses aux ordres de cette oligarchie. La communauté Internationale nous invite à suivre le processus Electoral , mais avec les normes Démocratiques , c’est à dire transparentes , crédibles , apaisées et respectées par tous. L’ ultime remarque de ces Ambassadeurs est l’utilisation des armes disproportionnées , avec des grenades incrustées de métaux tranchants , contre des manifestants pacifiques , mains nues et qui revendiquent leurs droits fondamentaux .Comme par hasard , ces requêtes ressemblent comme deux gouttes d’eau aux revendications de l’Opposition , de la Société Civile , des Congrégations religieuses et surtout de l’Organisme qui s’occupe des Droits de l’homme , ce qui n’est pas négligeable . De plus , les représentants de ces Grands Pays regrettent la monopolisation des canaux d’information par le pouvoir en place. Mais ces Dictateurs en herbe oublient que les trois quart de notre budget de fonctionnement dépendent de ladite Communauté , et que la non acceptation de ces suggestions équivaut à la cessation de paiement de leurs émoluments , en d’autres termes , l’arrêt du fonctionnement de nos appareils Administratifs . Le Laitier l’a appris à ses démens en Décembre 2008. Bonne journée , sans effusion de sang , j’espère .

    • 17 octobre 2023 à 11:43 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      17 octobre à 11:17 | Lucile (#11487) répondait à Isandra

      >>*Par ailleurs vous évoquez et comparez le processus électoral en France avec l’actuel processus à Madagascar : peut-on comparer une baguette de pain 🥖avec une orange 🍊 ?<<

      A la lecture des écrits des #7070 on pourrait même se demander s’il est utile de comparer torchons et serviettes...
      Madagougou ressemble d’avantage à un torchon usagé qu’à une serviette.

    • 17 octobre 2023 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Vous me faites pitié, croire en tout ce que MBS rapporte sur cette élection, c’est comme si vous confiez votre enfant à un pédophile.

    • 17 octobre 2023 à 13:47 | Zora (#10982) répond à Isandra

      C’est vous qui faites pitié, tsy misy azondamosona, rejeter tout ce qui vous dérange alors que tout le monde sait et voit que les partisans dans la rue pour soutenir Rajoelina sont payés. Les motos taxi n’ont même pas reçus leur prestation de 30000 ariary. Quelle honte !

    • 17 octobre 2023 à 16:26 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      A Stomato
      Ny anaran’ny tanintsika dia MADAGASIKARA , koa angamba mety ny mampiseho fanajana aminy ary tsy mampiasa an’izao anarana mametaveta azy.
      Misaotra Tompoko.

    • 17 octobre 2023 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Payés ? Les détracteurs de Rajoelina continuent dans leur illusion.

      En 2018, ils se sont convaincu que la grande foule qui arrivent à écouter Rajoelina ne sont que pour le T-shirt et Artistes, et voire payés, mais, un mois après, ce monde s’est transformé en vote, celui-ci a failli être élu dès premier tour.

      Là encore, pour ne pas admettre le fait que Rajoelina est encore super-populaire, ils inventent encore et encore tant des choses, pourtant, il suffit regarder l’enthousiasme de ces gens, que les payés n’auront jamais, et la résonnance de la chanson de sa campagne chantée par la foule pendant ce carnaval, pour s’en convaincre.

      De toutes façons, dans un mois, nous saurons la vérité.

  • 17 octobre 2023 à 10:16 | Jipo (#4988)

    Salama Djiaby .
    Voilà qui est dit ...
    La CI 😱 est aussi « pré-occupée » par : zelenski, netanyahou, bashar, les mollahs, le Niger, que le rat zoel, ( liste non exhaustive, elle a de quoi s’ occuper sans « pré « ) de toutes façons cela ne changera pas grand chose étant donné qu’ elle ne peut s’ immiscer dans les « magouilles « internes sans se faire accuser d’ ingérence, qui plus est avec un principal candidat Français !!!
    Ne tirant ni extradant pas ses ressortissants, un Bd est devant notre majorette de service, elle le vaut bien ?
    Pour le moment on pourra dire que notre courageux « combattant « joue sur du velours ...
    Un peu comme le gars qui se jette du 30ème étage, en passant devant le 15 ème se dit : jusqu’ ici tout va bien 😏 .

    • 17 octobre 2023 à 11:05 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Et arrivé au premier étage il dit : Oh deux mètres ça se saute sans problème.

      Comme la veille de l’élection : je vais réussir ma dernière érection.

    • 17 octobre 2023 à 11:50 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      N’oubliez pas que 80% de notre budget de fonctionnement sont pris en charge par cette Communauté Internationale . En bafouant les principes démocratiques , l’Etat Malagasy se trouvera comme Le Laitier en Décembre 2008, délesté de cette manne Financière qui est la mamelle de tout gouvernement depuis notre ...Indépendance . Mais peut on parler d’Indépendance , quand on a un Dirigeant qui est titulaire de 8 cm de bout de papiers qui le trahit , et dont le financement de son Pays d’origine dépend en majorité des bailleurs de fond Etrangers ?

  • 17 octobre 2023 à 10:21 | Isandra (#7070)

    POURQUOI MADAGASCAR EST UN PAYS PAUVRE ? C’EST L’UNE DES REPONSES :
    ON AIME DETRUIRE CE QUI MARCHE.

    Faut-il rappeler en effet qu’ « avant 72 » (𝒖𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖 𝒍’𝒆𝒙𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒂𝒄𝒓é𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅é𝒔𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒑é𝒓𝒊𝒐𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒑𝒓è𝒔 𝒊𝒏𝒅é𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒄𝒆), 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒈𝒂𝒔𝒄𝒂𝒓 𝒇𝒊𝒈𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒕ê𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒔𝒑è𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒐𝒑𝒉𝒐𝒏𝒆, 𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒕. 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒐𝒄é𝒂𝒏 𝑰𝒏𝒅𝒊𝒆𝒏, 𝒍𝒂 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 î𝒍𝒆 𝒎é𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒎, 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒆𝒏 é𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅é𝒓é𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍’𝑬𝒍𝒅𝒐𝒓𝒂𝒅𝒐 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 î𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒊𝒔𝒊𝒏𝒆𝒔 (𝑳𝒂 𝑹é𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏, Î𝒍𝒆 𝑴𝒂𝒖𝒓𝒊𝒄𝒆, 𝑪𝒐𝒎𝒐𝒓𝒆𝒔). 𝑩𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊 𝒅’é𝒎𝒊𝒈𝒓𝒆𝒓 à 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒈𝒂𝒔𝒄𝒂𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒚 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓. 𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒆𝒖𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆.

    « 𝑨𝒗𝒂𝒏𝒕 𝟕𝟐 », 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒔𝒚𝒔𝒕è𝒎𝒆 é𝒅𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒇 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅é𝒓é 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍’𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, à 𝒖𝒏 𝒕𝒆𝒍 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 é𝒕𝒂𝒃𝒍𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒔 - 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒊𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆 à 𝒍’𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕é 𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅𝒂𝒊𝒓𝒆 - é𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒅’𝒂𝒔𝒔𝒂𝒖𝒕 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍𝒆 (𝒎𝒂𝒍𝒈𝒂𝒄𝒉𝒆 𝒐𝒖 é𝒕𝒓𝒂𝒏𝒈è𝒓𝒆) 𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒈𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔.

    • 17 octobre 2023 à 10:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝑬𝑷𝑷, 𝒄𝒐𝒍𝒍è𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒚𝒄é𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒔 𝒅𝒆 𝒍’é𝒑𝒐𝒒𝒖𝒆 é𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 à 𝒍’𝒊𝒎𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒂𝒏ç𝒂𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒍𝒚𝒄é𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒂𝒏ç𝒂𝒊𝒔 𝒅’𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 : 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒓é𝒒𝒖𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒔𝒎𝒐𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 é𝒄𝒐𝒍𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒓𝒂𝒎𝒊𝒏𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔, 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒒𝒖’𝒚 é𝒕𝒖𝒅𝒊𝒆𝒓 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕…𝒈𝒓𝒂𝒕𝒖𝒊𝒕. 𝑰𝒍 𝒆𝒏 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒎ê𝒎𝒆 à 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒕𝒊𝒈𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕é 𝑪𝒉𝒂𝒓𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑮𝒂𝒖𝒍𝒍𝒆 𝒅’𝑨𝒏𝒌𝒂𝒕𝒔𝒐 𝒅’𝒐ù 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒔 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒔 𝒃â𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓𝒔 é𝒑𝒂𝒓𝒑𝒊𝒍𝒍é𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆."

      𝑬𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊è𝒓𝒆 𝒅’𝒊𝒏𝒇𝒓𝒂𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔, 𝒃𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒅𝒂𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅’« 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝟕𝟐 ». 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒆 𝒄𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍’é𝒄𝒓𝒂𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒎𝒂𝒋𝒐𝒓𝒊𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒐𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒖𝒙 (𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒕é𝒔 é𝒓𝒊𝒈é𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒔𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒐𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏é𝒆𝒔 𝟔𝟎) 𝒆𝒕𝒄… Beaucoup s’interrogent d’ailleurs si elles auraient pu exister si elles n’avaient pas été construites à cette époque, vu que même leur entretien n’a pu être assuré par la suite.
      Loin de nous l’idée de ternir la mémoire de ceux qui sont tombés sur la place de l’Indépendance un certain 13 mai 1972, mais en toute objectivité, force est de constater que ce tournant de l’histoire de la Grande île l’a menée droit dans un gouffre profond d’où elle peine encore à sortir plus d’un demi-siècle plus tard.(...)

    • 17 octobre 2023 à 10:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous parlez de la période de l’ enfer colonial, celui auquel a mis fin votre vénéré ratsyraka dont trop nombreux sont fiers, comme les crustacés oranges !
      « Aimer détruire tout ce qui marche » , vous voulez parler de TIKO ? quel aveu !
      Vous n’ avez honte de rien, mais l’ apprendrez à vos dépens : patience : je sais que vous en regorgez ...

    • 17 octobre 2023 à 11:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Faux ! vous n’ aimez pas détruire, mais vous etes d’ une avidité telle que vous précipitez dessus comme des morts de faim, sans aucune vision de l’ avenir, vous vivez au jour le jour avec un baobab dans la main, alors ? avant de commencer à vouloir construire, commencez déjà à apprendre à entretenir, l’ exemple d’ un propriétaire taxi de 4L ou 2 CV en est un, là quand c ‘est votre gagne pain , vous savez !
      Par contre quand c ‘est une société, ceux qui sont capables de la gerer sont vite évincés par les vautours qui pullulent à l’ image de votre eunuque que vous vénérez parce que vous en retirez des émoluments et prébendes , exclusivement, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et en etes la démonstration vivante édifiante et magistrale , si rien ne marche c ‘est parce que c ‘ est géré par des gens de votre espèce . / !
      Solution ? il faut vous éradiquer & instruire le reste de la population : prioritairement !

    • 17 octobre 2023 à 11:35 | Lucile (#11487) répond à Isandra

      Remarque : vous PARLEZ AU PASSÉ
      C’est que cette période « faste » que vous décrivez est bien passée...
      Qu’en est-il du PRÉSENT...?
      MADAGASCAR EST LE 5EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE !

      Tant que les politicards de tous bords ,n’ayant aucune ambition, ni projet à long terme pour notre pays : tout se résume à s’en mettre plein les poches et... après moi le déluge.
      Par cette attitude , ils condamnent le pays aux mêmes errements, à une pauvreté grandissante
      Ils condamnent leurs propres enfants à s’exiler , et le cercle vicieux est entretenu de la sorte.

    • 17 octobre 2023 à 11:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ARCHI FAUX !!!!
      Tous vos investissements N’ONT AUCUN
      AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE dixit le FMI !!!!
      Tous vos investissements ne profitent qu’un intérêts d"un petit nombre ( la bande corrompue de ka MAFIA francafricaine, ravatomanga rajielina etc )
      Pire que cela...vous arguer souvent de l’effet COVID...mais l’argent du covid a été VOLE ET DETOURNE PAR RAJOELINA !!!!
      Le Rwanda a aussi subi le covid , mais est au moins trois fois plus en avance que Madagascar maintenant...

    • 17 octobre 2023 à 11:56 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Beaucoup s’interrogent d’ailleurs si elles auraient pu exister si elles n’avaient pas été construites à cette époque, vu que même leur entretien n’a pu être assuré par la suite.<<

      Quelle candeur infantile !!!

      Bien sûr que tous les bâtiments et infrastructures auraient pu continuer à exister et être utilisées, si elles avaient été entretenues.
      Mais la politique de la haine crée et entretenue par l’amiral aux mains rouge n’avait pas été promulguée...
      Oui, avant 72 l’enseignement était bon à Madagascar, car une partie des d’enseignants avaient été formés en France puis déformés par l’amiral, et les autres étaient français avant d’être expulsés avec les spoliations qui allaient avec.

    • 17 octobre 2023 à 11:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Parle nous plutôt de Madagascar qui marchait,
      Pendant la periode RAVALOMANANA

  • 17 octobre 2023 à 10:36 | Saint-Jo (#8511)

    Ladite Communauté Internationale est d’une attendrissante mais navrante naïveté !

    Ou alors lesdits ambassadeurs de cette C.I. sont totalement aveugles et sourds !
    1. Ils ne voient pas ces forces de répression qui agressent avec forte bestialité les manifestants aux mains nues !
    2. Ils n’entendent pas les bruits et les explosions de ces tirs et lancers de grenades joyeusement effectués par ces mêmes forces de repression contre les mêmes manifestants toujours aux mains nues .

    Compte tenu de l’uniforme des tireurs montrés par cette photo qui accompagne cet article de MT , ces tireurs sont des gendarmes !
    Ces barbares portent-ils des cagoules ?
    Soit !

    Mais les populations madagougouesques ignoreraient-elles la localisation exacte des casernes de la gendarmerie ?
    Si non , il faut repérer au plus vite les endroits exacts où se trouvent ces casernes .
    Toutes ces casernes .
    Si oui , ce sont des cibles toutes désignées pour défendre les manifestants ou pour rendre la monnaie de leur pièce à ses tireurs de citoyens à mains nues !

    La localisation exacte de toutes les casernes de la gendarmerie est chose très précieuse qui peut toujours servir en temps voulu !
    Quand l’heure aura sonné !

    • 17 octobre 2023 à 10:49 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      ça sent le BBQ votre histoire 🔥 ...

    • 17 octobre 2023 à 11:13 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Vraissemblablement ils ne suivent pas vos conseils...ou ils ont oublié les cocktails molotov à la maison...ou mieux encore ils sont sains d’esprit.

      Je viens enfin de sortir de prison ... je peux à nouveau sévir si on m’en laisse le loisir.

    • 17 octobre 2023 à 12:31 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      La C.I. Est curieusement discrete sur le point fondamental que :
      A Mada et pour la prenière fois
      * ce n’est pas l’opposition qui crée le désordre pour l’alternance
      * le désordre est PROVOQUE ET ORGANISE PAR RAJOELINA lui meme POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR par tous les moyens ! ( inutile de répéter la litanie des faits absurdes en dépit de toute notion démocratique)
      * Rajoelina agit en CORROMPU AVERE ET ASSUME en déclarant par voie de presse AVOIR LA NATIONALITE FRQNCAISE DEPUIS 2014 (pour ses enfants disait il)
      Et en contradiction parfaite
      Il dénie cette nationalité acquise selon l’art 42..
      Pour imposer sa candidature
      Et ORGANISER TOUTES LES METHODES MAFIEUSES POUR Y PARVENIR
      Bref il joue sur la partition de manipuler , voire violer le consentement des citoyens les plus vulnérables et analphabètes des campagnes....
      A coup de pression par oes potentats ( pu fonctionnaires )locaux ou d’intimidation et de menace de toute sorte
      Même Ratsiraka à ait eu des relents de patriotisme...
      Le seul dieu de Rajoelina est L’ARGENT, à l’aide de la MAFIA FRANCAFRICAINE

    • 17 octobre 2023 à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! Est sorti de son trou le "ATAVIZO’’,
      ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais qui parle mal le français
      et qui est en même temps lèche-q du très catholique authentique vrai français, lui, mais aussi betsileo de Sahamadio , DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

  • 17 octobre 2023 à 10:54 | Gérard (#5118)

    Les perdants ont toujours tort et quand ce club des onze sait qu’il ne peut rien gagner on provoque des perturbations afin d’entrainer la population qui n’a qu’un rêve, celui d’un avenir apaisé, celui de reconduire Andry Rajoelina au pouvoir car lui, il n’a pas besoin de se remplir les poches comme le faisaient ses prédécesseurs ? Honte à eux.

    • 17 octobre 2023 à 11:09 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      Discours rétrograde qui rappelle celui à la veille de la re élection de Ratsy Iraka, l’amiral aux mains rouge : Il a déjà mangé, il ne volera plus.
      On connait la suite, et l’immonde Rat Joel en a retenu la leçon.

    • 17 octobre 2023 à 11:11 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      L’ intérêt général a toujours eu la priorité sur l’ individuel, l’ ignorer relève de lacune ou mauvaise foi , voir les 2 : crasses ...
      Libre à vous de défendre un usurpateur, menteur, voleur et putschiste, sachez que la roue tourne, et qu’ avant lui d’ autres se sont cassés les dents, cette autosuffisante majorette n’ a ni les épaules, ni le charisme nécessaires pour endosser une telle tache , ça fait déjà 2 mandats qu’ il s’ obstine et il n’ a toujours pas compris, souhaitons que les Malgaches : si ?

    • 17 octobre 2023 à 11:16 | IzAGI (#11539) répond à Gérard

      Il fallait le dire et vous l’avez fait...bravo. Les onze c’est comme les « baréas », toujours perdants sauf sur faute d’arbitrage. Mais ici les arbitres sont sérieux...

    • 17 octobre 2023 à 11:48 | Lucile (#11487) répond à Gérard

      « Lui, il n’a pas besoin de se remplir les poches »
      dites-vous ?
      Dont acte :
      - c’est qu’il les a déjà bien pleines...(?)
      Avec le seul salaire du (certes) plus grand commis de l’État ...mais du 5EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE ,
      - et vous croyez vraiment qu’il va en rester là...
      Le dossier PREDATOR dans lequel il se livre sans honte, révèle ses propos :« Quand on a le pouvoir , on fait TOUT pour le garder ! »

      Personnellement, je ne crois que ce que je vois et les promesses de votre héros sont comme ce chiffon qu’il agite sous le nez des pauvres gens affamés, miséreux pour les inciter à faire un autre tour de manège avec un clown criminel.

    • 17 octobre 2023 à 11:55 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Avenir apaise hein ???.
      * apaisé en crevant de faim tous les jours
      * apaisé n’ayant pas d’argent pour payer l’ecolage des enfants
      * apaisé en crevant de peste et de paludisme
      * apaisé avec les delestages permanents
      * apaisé en craignant la MORT ET LA CORRUPTION tous le jours, même en allant à l’hôpital
      * apaisé de ne plus trouver du travail
      * apaisé d’entendre tous les jours les PROPAGANDES MENSONGERES par rapport au vécu infâme et miserable
      LA LISTE EST LONGUE DE TOUTES LES MISERES DU MONDE VECUES TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT !!!

    • 17 octobre 2023 à 13:15 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      à savoir si le rajoelina, français de papier comme un autre,reçoit cet accueil populaire justement parcequ’il aurait un brin de citoyenneté française.On aura le jugement du peuple aux élections.Je ne prendrais point de paris....

    • 17 octobre 2023 à 13:31 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      Saint jo—Avez vous l’esprit si vide pour répéter des interpellations qui semblent sortir d’une bouche m..erdeuse !

    • 17 octobre 2023 à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Bravo Gérard,

      Les 3 raisons pour lesquelles le candidat N°3, Andry Rajoelina doit être reconduit :

      1°- Jeune charismatique, dynamique et expérimenté : - Ce n’est plus le moment de la découverte, ni du tâtonnement, encore moins, du retour en arrière, et vu le bouleversement de l’ordre international, lequel va vite, il nous faut un jeune dynamique, un be antitra pourra être facilement dépassé par l’événement.

      2°- La stabilité politique, il a su maintenir l’ordre, pendant la transition et ce mandat, pas de crise majeure, aucune embrouille entre lui et les autres institutions, etc. C’est après sa démission seulement, ce chienlit commence à réveiller,...Il faut qu’il retourne vite pour remettre rapidement l’ordre.

      3°- Les résultats de sa politique commencent se faire sentir, la baisse des inflations, les insécurités, la hausse de taux d’alphabète et la croissance économique, ainsi que des infrastructures, la modernisation de Madagascar n’est plus un rêve, etc, il faut que ça continue.

      A la prochaine des autres trois raisons.

    • 17 octobre 2023 à 13:38 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      Bekily _ il y aura vote ;C’est le peuple qui tranche.Il a été si souvent abusé qu’il s’interrogera avant de voter.

    • 17 octobre 2023 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      le chienlit commence à se réveiller....

  • 17 octobre 2023 à 11:27 | MALIBUC (#9345)

    Tiens y’a l’autre abruti de débile qui en remet une couche et il va encore s’en prendre plein la tronche.
    Il ferait pas mal de s’occuper de sa Gasy gras double et de son batard, vous savez celui qui chie dans son froc.....hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 17 octobre 2023 à 11:43 | IzAGI (#11539) répond à MALIBUC

      Toujours aussi aimable ...mon cher ami. Ou besoin de l’aide du programme de l’aide internationale aux tarés.

      Pour toi et ta poule JOHANNA, encore sorti de prison. Ah, c’est fins limiers...pensent qu’à se faire du fric.

    • 17 octobre 2023 à 13:22 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      vous vous interessez beaucoup à la chiure Malibuc ,semble t il.Avez vous un attrait ?

    • 17 octobre 2023 à 16:35 | IzAGI (#11539) répond à MALIBUC

      Pas du tout. C’est tout le contraire. Il ne supporte pas qu’on le contredise et moi j’aime le faire. Alors c’est insultes sur insultes en plus de son racisme anti français.
      Un esprit nul.

  • 17 octobre 2023 à 12:17 | walesa (#5863)

    Quelle hypocrite cette Isandra ! Elle accuse les autres de détruire ce qui marche ! Mais elle a vite oublié, que les sbires de Mr Ho alias Cédric Vozongo ont détruit les usines Tiko, un fleuron de l’industrie malgache !

    • 17 octobre 2023 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Nous sommes repenties, plus jamais ça, les acquis resteront pour les générations futures.

      C’est pourquoi, ce régime a réhabilité tous ces monuments détruits, l’hotel de ville, le Rova, la maison de médias public, etc.

      Nous n’avons connu qu’une fois, la guerre civile en 2002, mais, Madagascar a subi plusieurs crises politiques aussi ravageuses et destructrices économiquement que les guerres civiles,...C’est la raison pour laquelle Madagascar se range économiquement avec les pays ayant connu des guerres civiles, ou en guerre.

    • 17 octobre 2023 à 13:26 | bekily (#9403) répond à walesa

      Usagers est là à titre de PERROQUET du Gabon
      Elle répète sans comprendre ce que Bemolotra lui souffle à l"’oreille...même le contraire

    • 17 octobre 2023 à 13:27 | bekily (#9403) répond à walesa

      Isandra et non usagers
      Perroquet du Gabon

    • 17 octobre 2023 à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Ce sont les manifestants du parti « orangé » qui provoquent les partisans de 11 candidats à chacune de leurs apparitions . C’est peut être leurs stratégies pour créer le chaos , et mettre en place le Général fraîchement intronisé (par tricherie) , pour mater l’Opposition . Et voilà que la Sinistre de la Justice , qui déclare qu’il n’y a aucune violation de la Constitution dans cette affaire . On se demande , comment a-t-elle réussi à ses examens en Droit ? Et elle n’a même pas honte d’évoquer de telles absurdités ... Tous les mêmes !!!

    • 17 octobre 2023 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Lékopé,

      J’ai raison quand je vous ai dit que vous êtes complétement déconnecté de la réalité ici à Madagascar, pourtant, vous avez la présomption de juger une magistrate authentique, non encore révoquée, contrairement à une qui a dû fuir la justice en France, sur son interprétation des textes de lois.

      Ambanintanana, dont Andavamamba est réputé fief d’orange, les 11 trouillards, en y organisant un meeting n’on fait que venir les provoquer, d’autant plus, à la veille, l’un d’eux les avait méprisé, en disant que ces foza ne sont que amboa mivovovo,...

  • 17 octobre 2023 à 12:36 | kartell (#8302)

    Madagascar : Andry Rajoelina parade, les diplomates s’inquiètent
    A Madagascar, le président sortant affiche complet dans ses meetings. Il se dit sûr de sa victoire, mais le sort réservé à l’opposition inquiète les diplomates.
    Toute la presse malgache et les télés montrent les images de foules immenses accompagnant Andry Rajoelina dans ses tournées au nord et au sud. À Antananarivo dimanche, il a fait carton plein dans un stade trop petit pour accueillir tout le monde. La foule chantait à tue-tête « victoire au premier tour,
victoire au premier tour ! ». D’autres grandes villes l’attendent : Tamatave, Majunga, Tuléar.
    Par ces démonstrations de force, Andry Rajoelina veut éteindre l’idée d’une opposition majoritaire. « Ils ne veulent que le désordre » dit-il.
Les observateurs étrangers, à commencer par les diplomates, ne se laissent pas impressionner par cette apparente unanimité. Hier dans un communiqué, plusieurs ambassades, dont celle de France, ont dit leur inquiétude sur l’usage disproportionné de la force contre l’opposition.
    De son côté l’ONG Transparency International appelle à cesser les violences contre les journalistes qui couvrent les manifs des opposants.
    Source : la1ere.francetvinfo.fr

    • 17 octobre 2023 à 13:15 | bekily (#9403) répond à kartell

      Les 11 ronronnant un peu à mon humble avis
      Vue la panoplie façon Pinochet déployée par Rajoelina le corrompu sans scrupule.....
      .....pourquoi parler encore d’espoir d’élection transparente !!!
      Rajoelina fait tout pour que les conditions en amont soient opaques et dictatoriales...
      Nommé t on ou non UN SEUL LEADER DE L’OPPOSITION ???
      A défaut c’est donner un blanc seing à Rajoelina...
      ....et laisser la perspective d’un éventuel rotaka toujours mortifere dans ses effets....et aléatoire quant à son issue...

    • 17 octobre 2023 à 13:21 | bekily (#9403) répond à kartell

      Les 11 doivent COMPRENDRE ET ACCEPTER qu’il faille mettre le holà sur chaque EGO
      Et placer devant Rajielinae SEUL CANDIDAT DANGEREUX POUR RAJIELINA
      Sur toute ka côte , comme sur les hauts plateaux
      Pourquoi pensez vous qu’Isandra reve d’un duo répète R8/Rajoelina ????
      KO ...assure au 2* tour !!!!

    • 17 octobre 2023 à 14:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ bekily

      Le stand-by des onze donne l’impression qu’ils attendent quelque chose, mais, quoi ?..
      Il y aura pas d’élection transparente, puisque le régime a mis toutes les instances sous sa botte et dans sa poche ..
      Faut-il y aller avec un pareil handicap, ou, refuser la participation dans ces conditions, aussi défavorables ?..
      Car, accepter de se jeter à l’eau, croupie de ce scrutin, c’est aussi être forcés, ou, presque d’en accepter, aussi, le résultat, même, s’il est bidouillé..
      L’enjeu n’est pas mince, alors que le refus, c’est avant dénoncer la fausse légitimité, démocratique, d’une élection truquée !..
      En refusant de s’engager, l’opposition mettra davantage en difficulté un régime qui croit en sa victoire au..premier tour !..
      Nous serions, dès lors, dans une situation inédite où le régime aurait dépensé, sans compter, dans un début de campagne, « toni-truante », qu’il faudrait recommencer de nouveau, plus tard.
      Côté, opposition, cela lui permettrait d’affiner une stratégie de campagne, plus aboutie..
      Tout cela relève de la science fiction, mais, cette vision des choses me semble être celle qui lui donnerait le plus de probabilités pour l’emporter..
      Aujourd’hui, en entraînant cette campagne dans un tourbillon de bateleur de foire, n°3 tente, par là même, de rendre les dates du scrutin inamovibles, preuve, s’il en fallait une, que « plus vite fait, mieux ce sera…pour lui » !..
      Désormais, l’opposition joue sa survie, à elle, de montrer ce quoi, elle est capable, sinon, ce sera strapontin pour longtemps !..

  • 17 octobre 2023 à 13:11 | elena (#3066)

    Méthode de voyous : à andavamamba, embuscade où Ravalomanana s’est fait attaqué. Il s’est réfugié dans sa voiture blindée. Il y a eu des blessés, des voitures du collectif ont été endommagés et ainsi que celles de particuliers.

    • 17 octobre 2023 à 13:17 | bekily (#9403) répond à elena

      NOMMER LE PLUS VITE POSSIBLE UN SEUL LEADER ...
      QUE TOUS DOIVENT ACCEPTER !!!!j

    • 17 octobre 2023 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Ah ! Mince alors ! Il est vraiment allé dans les trous de crocodile.

    • 17 octobre 2023 à 16:40 | IzAGI (#11539) répond à elena

      Tout à fait d’accord avec vous bekily.........un leader, un vrai, que tout le monde suivra.

      « RAJOELINA »

  • 17 octobre 2023 à 13:14 | Isandra (#7070)

    Moi, j’ai déjà dit que c’est plutôt le camps d’en face qui ne supporte pas la démocratie, la liberté, sauf, ils ne détiennent pas le pouvoir, si c’était le cas, ce serait pire :

    https://www.facebook.com/actusmada/videos/338729458656459

  • 17 octobre 2023 à 13:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Ce sont quand même des cas psychopathologiques, sinon même psychiatriques les fozas, à commencer par Foza 1-er.

    SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté aurait il fait une émule :

    https://actutana.com/depeche/un-maitre-shaolin-peut-etre/ ? 😜

    À Tsimbazaza, il y a un parc zoologique, du moins ce qu’ il en reste, mais il y a aussi une asinerie depuis l’ ère de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :

    https://actutana.com/depeche/lol-tsimbazaza/ 🤣

    Cordialement

    • 17 octobre 2023 à 13:44 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Manque juste les girafes pour que la panoplie soit complète, devant ce spectacle, les komba/équidés sont de manière incontestable majoritaires ; C ‘est même à ça qu’ on les reconnait ...

    • 17 octobre 2023 à 14:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Donc on prépare des fokontany fictifs pour des électeurs fantômes ?

      https://actutana.com/depeche/des-fokontany-officiellement-non-reconnus/

    • 17 octobre 2023 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous n’avez pas remarqué qui a publié ces rapports et dans quel but. Ce sont les autorités, au nom de la transparente, dans quel but, afin qu’on puisse le corriger comme les anomalies enregistrées dans le rapport d’audit.

      Cette attitude nous atteste la sincérité de l’organisateur de cette élection et les autorités lesquelles travaillent avec eux.

  • 17 octobre 2023 à 13:42 | rakotobe (#7825)

    Mais pourquoi CÉDRIC LEE ne veut pas ECHANGER si il est si sûr d’une victoire à l’élection ?
    Pourquoi MÉPRISER les doléances partagées par une partie de ses concitoyens alors qu’il postule à être PRÉSIDENT DE TOUS LES MALGACHES
    Est ce que ses SBiRES très actifs sur ce site peuvent nous EXPLIQUER ??

    • 17 octobre 2023 à 13:57 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Ny mpanao ratsy ve no mahana ?
      Hay tena tota kely ty BruceLee mpandevy t ay antsalaka ty.
      Mety koa matahotra ny fitsaram- bahaoka izay miandry ?

    • 17 octobre 2023 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      « si il est si sûr d’une victoire à l’élection ? »

      Comment voulez-vous qu’il puisse montrer sa force s’il accepte la revendication de son forfait ?

      Les autres revendications ne sont que secondaires.

    • 17 octobre 2023 à 16:42 | IzAGI (#11539) répond à rakotobe

      Oui...pourquoi irait il perdre son temps dans les magouilles de l’opposition.

  • 17 octobre 2023 à 13:45 | walesa (#5863)

    Qu’allez-vous faire Isandra, si le 11 vont boycotter futures élections ? Allez-vous proclamér la victoire de votre Nul-0 ? Vous serez encore surpris pas une fois !

    • 17 octobre 2023 à 15:20 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Le mieux pour vous, c’est de regarder Ouattara si vous voulez la réponse.

    • 17 octobre 2023 à 15:21 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      L’adage est toujours d’actualité, « les absents ont toujours tort ».

  • 17 octobre 2023 à 14:07 | Jipo (#4988)

    Pourquoi le rat zoel ne veut pas échanger ?
    Parce que c’est le courage VS orange/TGV, tout simplement parcequ’ il veut etre le président de : 👉Tous les Malgaches, 👈 sauf ceux qui ne sont pas orange, à savoir 90% de la population , comme 10% qui lui suffise pour etre « élu », rien à cirer des 90% qui ne lui servent à rien autre que de leur substituer les aides polymorphes et les endetter !
    Il est capable de meetings ou la foule conviée lui est acquise, tout ce qui pourrait le mettre en porte à faux est à bannir et rayer des programmes, .
    On est 6ème dan ou on ne l’ est pas surtout les dan bonux made in China, le plus priées et : redoutables ...
    Rajoelina c ‘est le traitre qui défi l’ acteur du film Gladiateur et lui plante un coup de couteau avant le combat en feignant une accolade .
    Tout pour plaire !

    • 17 octobre 2023 à 16:47 | IzAGI (#11539) répond à Jipo

      Parce que quand on voit toutes les âneries de l’opposition...pourquoi perdre son temps.

    • 17 octobre 2023 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Les âneries de l’ opposition ??? si vous vous penchiez un peu sur celles de votre président :
      le queutard de l’ Elysée ... 🤔

  • 17 octobre 2023 à 15:45 | Isambilo (#4541)

    Si la communauté internationale s’intéresse à la situation à Dago, c’est qu’elle pense y avoir des intérêts à défendre.
    Pour ce qui est de « l’aide internationale », ça n’a jamais été un geste gratuit. Ce n’est pas la Croix Rouge.

  • 17 octobre 2023 à 16:04 | Jipo (#4988)

    La CI tellement préoccupée, qu’ elle n’ a pas le temps :
    De demander à Macron d’ envoyer des chars & quelques couvertures ? ...

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-quelle-guerre-251010

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-sont-les-veritables-betes-251006

    • 17 octobre 2023 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      de préciser que jipo n’ est ni pour l’ un ni contre l’ autre, juste un constat et analyses qui me semblent pertinentes que les merdias se gardent bien d’ éluder moins encore approfondir, avec des « invités triés / le volet « neutres « mais toujours à charge ...
      Ces 2 analyses ne peuvent qu’ inviter à un peu de réflexion et non juste gober ce que les merdias veulent nous faire avaler et soutirer notre adhésion et soutien .

    • 17 octobre 2023 à 16:56 | IzAGI (#11539) répond à Jipo

      Vous êtes à VOMIR. Quelle honte. Jipo n’est ni l’un ni pour l’autre mais quand même aller frapper le Hamas qui se cache derrière des otages disséminés dans le pays comme bouclier humain c’est pas très normal n’est-ce pas ?
      A VOMIR. Mais je ne suis pas surpris. Fervent supporter de Poutine et agoravox il ne pouvait en être autrement.

    • 17 octobre 2023 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      izagi l’ embrayage : donner un blanc seing à un massacre de milliers de personnes en directe, sans armes et innocents, non seulement n’ est pas à vomir, mieux, devrait etre applaudi avec votre bénédiction !
      Il s’ agit de civils pris en otages et qui n’ y sont dans leur majorité pour rien , et vous trouver normal de cautionner ce génocide en live ...
      Vous ne demandez pas à macron d’ envoyer des chars & quelques F16 ?
      Je ne sais pas lequel est à vomir, peut etre pas celui qu’ on croit ?
      Personne ne doit se faire justice soi-même & là vous cautionnez la loi du talion , pour un gôchô, salut le « démocrate « qui justifie ce que n’ importe quel facho ferait ...
      Vous attendez quoi pour aller dans les banlieues venger les égorgements des enseignants ???

    • 17 octobre 2023 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Au lieu de réagir épidermiquement & sentimentalement, la lecture des arguments présentés me paraissent dignes d’ intérêts pour un regard non empirique et impartial !
      Le sujet n’ est pas de s’ appesantir sur les dégâts collatéraux d’ 1 coté ou de l’ autre et (faire comme d’ hab : diversion) mais d’ analyser froidement les faits sans se laisser perturber par du sentimentalisme de pucelle effarouchée , voir bien de gôche ?
      PS vous pouvez aussi lire les commentaires et témoignages d’ une israélienne kidnappée et correctement traitée , mais ça , ça vous en ferait un deuxième ?
      Oui il y a des bavures qui ne sont pas l’ exclusivité des stigmatisés et doit etre notifié
      On n’ est pas dans le sempiternel axe du bien & du mal duquel vous etes totalement prisonnier ! ...
      Vous allez aussi me dire que Alain Bauer est un facho notoire et conspirationniste ?
      Comic be anao eh !
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/alain-bauer-les-palestiniens-ce-n-98983

  • 17 octobre 2023 à 16:38 | Lucile (#11487)

    Quand la mafia recrute à bout de bras , ceux qui n’ont que des gros bras mais ni conscience, ni intelligence , font la queue.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid09R5bu9Rc5VKkdsP1938rfZDcSYgTVJbPqSjkTp3skuFPqf9Wb66kcgxEfc6fXvCpl&id=100005875354028

    • 17 octobre 2023 à 16:45 | Jipo (#4988) répond à Lucile

      Vous voulez dire qu’ ils feignent réfléchir 🤪 ?

  • 17 octobre 2023 à 16:42 | Lucile (#11487)

    Quand des INSTITUTEURS garants de l’éducation de nos enfants , nos enfants qui sont l’avenir de notre pays sont MENACÉS et FORCÉS D’INDUIRE LA POPULATION EN ERREUR PAR UN POUVOIR DE LÂCHES QUI S’EN PREND AUX PLUS VULNÉRABLES.

    https://fb.watch/nJnDdW0jre/

    • 18 octobre 2023 à 07:57 | vatolahy (#11348) répond à Lucile

      Est ce un crime ,un crime peu connu que de lire Agorapress, ? Un monsieur bien élevé se doit de lire uniquement la presse gouvernementale.n ’es t il pas vrai ?

  • 17 octobre 2023 à 16:49 | Lucile (#11487)

    Suite...Recrutement des gros bras qui vont faire le sale boulot , à savoir tabasser leurs concitoyens ...tout ça pour porter des T-shirts 🍊 ...des T-shirts lestés de quelques sous sans nul doute

    https://www.facebook.com/100005875354028/posts/pfbid0wRJSaj7J19g2v4TWfMabTYd4fnPy6gz72eW2byYFdXyg7qt491GURHBPF8WmqLAgl/

  • 17 octobre 2023 à 16:51 | Isandra (#7070)

    UNE AUTRE CHANSON POUR LE CANDIDAT N°3 :

    Tsy kalon’ny fahiny aloha, alao ireny hoan’ny beantitra :

    https://www.facebook.com/actusmada/videos/841945194339146

  • 17 octobre 2023 à 17:08 | Lucile (#11487)

    • 17 octobre 2023 à 18:30 | MALIBUC (#9345) répond à Lucile

      Dites moi comment vous faites pour doubler à chaque fois vos posts ?

    • 18 octobre 2023 à 08:24 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Malibuc - 17/10/23 à 17h30
      C’est un secret 😅😅😅😅😅 !

  • 17 octobre 2023 à 17:10 | Lucile (#11487)

    Certain se plaise au-devant de la scène, d’autres tirent les ficelles dans les coulisses...

    https://fb.watch/nIOLI1IO7v/

  • 17 octobre 2023 à 17:57 | Isandra (#7070)

    Il a raison Behozatse, à peu près, ils sont dans un impasse, ça fait combien des semaines, ils n’ont toujours pas réussi à accéder à la place du 13 mai, pourtant, dans la première semaine est la plus déterminante dans une manifestation comme celle-ci :

    Il vaut mieux changer la stratégie, Behozatse n’a pas rien à perdre comme Rajao et Hajo, qui n’ont d’autre choix que jusqu’au boutisme :

    https://www.facebook.com/toavina.sytantely/posts/10230586899165844?ref=embed_post

    • 17 octobre 2023 à 18:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Jusqu’ au boutisme ??? mais c ‘est l’ exemple que montre votre eunuque !, vous voyez le jusqu’ au boutisme des opposants et pas celui de votre mentor frantay ???
      Quelle partialité ...
      je riz sous cape quand le verdict de la rue va tomber et que l’ on n’ entendra plus comme rambo la fellatrice de service ?

  • 17 octobre 2023 à 19:09 | Lucile (#11487)

    A tous ceux qui à leur niveau , souhaitent participer à l’émergence réelle de notre pays et accompagner pas à pas sa marche vers le progrès social , économique etc...
    Voici un lien qui pourrait être utile .

    https://wbgcmsprod.microsoftcrmportals.com/fr-FR/anonymous-users/int-fraud-management/create-new-complaint/

  • 17 octobre 2023 à 21:03 | Jipo (#4988)

    Faire confiance à la "banque mondiale », ( rien que ça ) qui comme la banque of America est privée et induit en erreur, me parait osé si ce n’est dangereux ?
    Elire son maitre est accepter docilement de se mettre sous sa coupe et être son esclave :
    C ‘est une option que je ne choisirai pas pour « l’ émergence « d’ un Pays quel qu’ il soit .
    Les banques ne sont pas des associations caritatives et si elles permettaient à un pays de sortir de sa situation, elles l’ auraient déjà fait depuis longtemps, et la liste d’ attente serait sans fin ...
    Tout ce qui intéresse les banques c ‘est l’ argent, le reste elles s‘ en tapent !

    • 18 octobre 2023 à 08:05 | IzAGI (#11539) répond à Jipo

      Agoravox ????

  • 17 octobre 2023 à 21:15 | Lucile (#11487)

    Les députés de l’Assemblée Nationale ont leur session parlementaire ordinaire ce mardi 17 octobre 2023


    Surprise ...!
    Il semblerait qu’un ancien Pdt démissionnaire en campagne pré-électorale 🍊(il est le seul à s’agiter d’ailleurs...) ait convoqué les députés pour UNE REUNION D’URGENCE ....🤔 ce jour à 19h30.
    Moi qui croyais naïvement que son « bidasse-porte flingue- le petit Prigojine des Tropiques » était le Pdt par intérim, puisqu’il a été bombardé Pdt du Sénat et donc ce serait à lui de prendre ce type de décision si besoin....
    Il n’y a donc plus de limites à la bêtise et à la contradiction permanente au pays de l’Orangie 🍊....

  • 17 octobre 2023 à 21:42 | Lucile (#11487)

    Session ordinaire de l’Assemblée Nationale ce mardi 17/10/23

    https://fb.watch/nKy0dIQPgw/

    • 18 octobre 2023 à 01:33 | lé kopé (#10607) répond à Lucile

      Merci pour ce partage Lucile , Bonne nuit .

  • 18 octobre 2023 à 04:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Au vu du discours sincère, sans langue de bois de la Présidente de l’ Assemblée Nationale, pour l’ ouverture de la session ordinaire de cette dernière, session à laquelle les diplomates étrangers ont été conviés, les paris sont ouverts.

    Alors c’ est qui le prochain putsché, ou plutôt devrais-je dire la prochaine putschée :

    https://actutana.com/alors-cest-quand-le-prochain-putsch/ ?

    À l’ instar du Sénat, qui avait déjà le général 4 capsules Richard Ra8 dit Baomba en réserve de la ripoublique mafieuse, pour prendre la place de Président du Sénat, après la destitution hors normes d’ Herimanana Razafimahefa, la PAN a-t-elle déjà un ou une foza de pré-positioné pour la remplacer ?

    Cordialement

  • 18 octobre 2023 à 07:55 | Saint-Jo (#8511)

    Il montre une fois de plus la pourriture de sa mentalité ,
    le très catholique authentique vrai français ,
    betsileo de Sahamadio ,
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Il déclare publiquement qu’il est Bruce Lee , l’acteur de cinéma western soja . Cet abruti de faikam-boto de DJ bac-3 Rajoelina confond réalités , cinéma et les arts martiaux asiatiques ! Tout dans le même panier !
    On dirait un gamin de 5 ans.

    Et voilà que ses bas instincts primaires de jiolahim-boto de Besarety l’incitent à payer en t-shirts oranges les jiolahim-boto des bas quartiers , comme lui , pour aller porter la bagarre dans la rue , pour imiter les bagarres de rue peinturlurées de couleur rouge sang de tomates que ces jiolahim-boto ont vu à l’écran des cinemas western soja .

    Si au moins le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a l’idée de finir comme a fini Bruce Lee auquel il s’est identifié , cela arrangera tout le monde.

    • 18 octobre 2023 à 08:10 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Et si Saint jo pouvait avoir la riche idée de faire la grasse matinée. Cela lui éviterait de déverser ses âneries dès potron-minet.

      Et dire qu’il taxe les autres d’« addicts ».

    • 18 octobre 2023 à 08:12 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      « Oignez vilain il vous poindra ; Poignez vilain il vous oindra »_ Ne vivons nous pas dans une société médiévale ?

  • 18 octobre 2023 à 08:55 | Lucile (#11487)

    Le lien indéfectible entre POLITIQUE , ECONOMIE ET STRATÉGIE
    Ou pourquoi les Îles Éparses qui appartiennent à Madagascar sont revendiquées par d’autres...

    https://www.lepoint.fr/afrique/la-nouvelle-geopolitique-de-l-ocean-indien-03-02-2021-2412550_3826.php#11

  • 18 octobre 2023 à 08:55 | Lucile (#11487)

    Le lien indéfectible entre POLITIQUE , ECONOMIE ET STRATÉGIE
    Ou pourquoi les Îles Éparses qui appartiennent à Madagascar sont revendiquées par d’autres...

    https://www.lepoint.fr/afrique/la-nouvelle-geopolitique-de-l-ocean-indien-03-02-2021-2412550_3826.php#11

  • 18 octobre 2023 à 19:13 | Jipo (#4988)

    • 19 octobre 2023 à 15:31 | IzAGI (#11539) répond à Jipo

      Je me serais senti merdeux si cela venait d’une autre source. Mais là j’en rigole. Le Hamas se cache au milieu de la population, des écoles, des hôpitaux tant leur courage est grand et Israël ne devrait pas réagir ?
      Allez passons aux choses sérieuses...

  • 19 octobre 2023 à 13:04 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 13:05 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 13:05 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 13:05 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS