Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 23h31
 

Politique

Différend pré-électoral

Le gouvernement réplique à la communauté internationale

mercredi 18 octobre 2023 | Mandimbisoa R.

Dialogue de sourds. Après l’appel lancé par la communauté internationale qui se dit préoccupée de la détérioration de la situation politique dans le pays, le gouvernement collégial de Christian Ntsay contre-attaque dans un communiqué publié hier après-midi. Le gouvernement collégial accuse la communauté internationale de faire de l’ingérence sous forme de jugement sur les fonctionnements des services de l’Etat et des forces de l’ordre. Il en appelle ainsi à plus grande réserve concernant le respect du principe sacro-saint de la souveraineté nationale.

Le premier ministre et quelques ministres du gouvernement ont reçu hier matin au Palais de Mahazoarivo les ambassadeurs et organisations en poste à Madagascar. Après la rencontre, le gouvernement de Christian Ntsay s’est pourfendu dans un communiqué l’absence de dialogue et échanges avant la publication de la déclaration de la communauté internationale du 16 octobre dernier et qualifie cette déclaration d’ingérence.

Dans son communiqué, le gouvernement collégial se dit également étonné des points soulevés dans la déclaration de la communauté internationale, il a par la suite apporté ses propres précisions.

Le gouvernement affirme que « les manifestations sur les voies publiques organisées par ces candidats sont d’une violence caractérisée et loin d’être des manifestations pacifiques ». « Des armes blanches et des armes de précision ont été découvertes auprès des hommes se trouvant parmi les partisans de ces manifestations », indique le communiqué. « Les blessures des éléments des forces de l’ordre prouvent que les partisans de ce collectif ont suivi les instructions des médias leur incitant à se rebeller par tous les moyens », poursuit le communiqué. Le gouvernement reproche aux médias soutenant les manifestations d’appeler maintes fois leurs partisans à se rebeller contre les forces de l’ordre en dépit des sommations verbales et gestuelles lancées par ces derniers.

Le gouvernement collégial insiste sur le fait que les manifestations sur les voies publiques organisées par le collectif des candidats à l’élection présidentielle n’avait fait l’objet d’aucune demande d’autorisation. « Les arrestations au cours des manifestations non autorisées durant la période de « pré-campagne » sont essentiellement dues à des agressions physiques envers les éléments des forces de l’ordre en exercice », se justifie le gouvernement.

Les manifestations et réunions du collectif des candidats « ne constituent absolument pas une campagne électorale en soi (…) Il y est surtout question de revendiquer la dissolution des structures électorales légales », soutient le gouvernement. Concernant la répression des manifestations samedi dernier, le gouvernement accuse les manifestants d’avoir voulu pénétrer de force dans l’enceinte de la Commission électorale sans motif valable.

-----

46 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre 2023 à 10:06 | nez_gros (#10715)

    La soi-disant communauté internationale est la source de trouble , à Madagascar en particulier, dans le monde en général.
    N’ayons pas peur de le dire.

    Une communauté internationale où 5 pays possede le droit de veto face à 170 autres.

    Exemple : En 2018 on a signalé des falsification et des fraudes ; la communauté a conclu, deroulement normal de l’election en general, avec quelques couacs.

    Il employe e terme partout, au congo, au kenya, au nigeria , Gabon etc...

    elle a toujours validé cette communauté

    Et la banque mondiale et le FMI, leur bras finaciers de cette communauté, n’a jamais resolu la pauvreté .

    Endetter un pays , donner de l’agent, dont elle sait pertinement que cela va être detourner en suisse...

    • 18 octobre 2023 à 11:06 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Le Gouvernement et la communauté Internationale font semblant de se quereller :

      - 2018 : fraude massif, doublon, urne perdu
      La communauté internationale a validé l’élection de ANR Cedric

      leurs observateur, qui passent la majeur partie de leur temps à l’hôtel, ont visité quelque bureau de vote de la capitale, et ont conclu :

      « ELECTION TENUE SANS TROUBLE EN GENERAL, à part QUELQUES COUACS et CONTESTATIONS MARGINALES »

      C’est leur élément de langage, une quote qu’elle utilise (la communauté), où leur observateurs grassement payé par l’argent du pays hôte accomplissent leurs missions bidons , au gabon ils on utilisé cet element de langage, au cameroun, au kenya au nigeria, en bolivie....

      La communauté n’est jamais responsable de ses bordels, c’est eux qui a mis Rajoelina au pouvoir, Rajao au pouvoir, etc....

      On dit souvent aussi que nous ne sommes pas responsable de nos defauts, alors on va faire simple :

      PARTEZ VOUS LA COMMUNAUTE , laisse nous nous gerer tout seul

      "« Le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la communauté internationale ,et la France , et l’angleterrre » disait Aimé Césaire.

    • 19 octobre 2023 à 11:47 | Ibalitakely (#9342) répond à nez_gros

      Efa fantatra atry ny ela fa ny tsy hahafeno ilay basket found no tanjona ↔ tsy hisy fifidianana ↔ manamafy ny hisian’ny tAtezamihitatra indray [efa jolay 2018 i Ntsay ntsay ntsay no notendren’ilay vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric, izay milaza azy ho foza nihinana choux fleur, ho PM & notendreny ihany koa avy eo ho PM par intérim]. Izany PM lasa PRM par intérim izany dia efa tAtezamihitatra satria lasa olom-boatendriny no mitantana ny firenena.

  • 18 octobre 2023 à 10:15 | Isandra (#7070)

    "les manifestations sur les voies publiques organisées par ces candidats sont d’une violence caractérisée et loin d’être des manifestations pacifiques ». « Des armes blanches et des armes de précision ont été découvertes auprès des hommes se trouvant parmi les partisans de ces manifestations », indique le communiqué. « Les blessures des éléments des forces de l’ordre prouvent que les partisans de ce collectif ont suivi les instructions des médias leur incitant à se rebeller par tous les moyens »

    Et à Paris aussi, pour le maintien de l’ordre, les forces de l’ordre dispersent les manifestants :

    • 18 octobre 2023 à 10:52 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’on en a faire de Paris, je n’y vis pas et c’est la situation de Madagascar qui me préoccupe. Qu’on en finisse avec les fozas

    • 18 octobre 2023 à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      On parle de la CI, dont la France.

      Juste, « balayer devant sa porte », « deux poids deux mesures ».

    • 18 octobre 2023 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Sombre buse !
      On n’ a jamais vu un GJ armé d’ un couteau et pourtant ils ont été éborgnés contrairement aux muzes qui égorgent armés de coupes ongles et qui se promènent avec une fiche en guise de laisser passer !
      Ce que vous ânonnez est de la mauvaise foi crasse que vous n’ avez plus à prouver !
      j’ ai déjà dénoncé que , vous vous réfugierez derrière l’ ingérence pour parvenir à vos objectifs : tromper tout le monde y compris la CI qui vous subventionne, je dirai que c’ est bien fait , on ne cautionne pas des bandits comme elle le fait !
      C ‘est vos compatriotes qui vont vous remettre là ou vous devez etre : dans les « chiottes « ou vos refoulements seront : normaux avec ntsay comme maton et vous apprendre à ch-er droit ...

  • 18 octobre 2023 à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    Ohooo !
    Le gouvernement fantoche fozaesque laissé là pour garder ,
    comme les chiens de garde ,
    le poste de filoha que le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    croit lui appartenir de plein droit !

    Et voilà ces chiens de garde qui aboient contre la Communauté Internationale !

    Laquelle CI d’ailleurs a un comportement minimaliste dans la dénonciation
    des déjà habituels abus de pouvoir des foza !

    Par exemple :
    (i) les nombreuses agressions meurtrières que les forces de répression fozaesques ont fait et font subir aux populations déjà miséreuses très grave [étudiants des universités , Ikongo ...]
    (ii) les détournements de fonds publics par les tenants du pouvoir foza [où sont passés les centaines de millions de $ donnés par cette Communauté Internationale au très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto pour combattre la covid19 ?]
    (iii) quels psychiatres de profession ont constaté officellement la démence du président destitué du sénat annoncée par les chiens de garde foza ?

    Il y a de nombreux autres exemples des méfaits et malfaisances des foza , sources de cette misère très sévère jamais vue auparavant dans laquelle les dizaines de millions de madagougouesques sont plongés et maintenus à dessein par les foza ,
    avec à la tête des foza le très catholique,
    authentique vrai français betsileo de Sahamadio
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 18 octobre 2023 à 10:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Alors , comme l’a menacé
      le très catholique
      authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté taré
      qui se prend pour Bruce Lee
      [ce mec a 5 ans d’âge mental] ,
      y aura-t-il des bagarres de rue peinturlurées rouge tomate sang ,
      comme dans les écrans de cinéma western soja,
      mais pour de vrai à Madagougou ?

  • 18 octobre 2023 à 10:33 | Isandra (#7070)

    LA MULTIPLICATION DES SUPER-MARCHES EST UN SIGNE DE LA HAUSSE DE NIVEAU DE VIE DES MALAGASY.

    "Le groupe HABIBO, un acteur engagé pour le développement de Madagascar, a réaffirmé son engagement envers le commerce local innovant et créateur de valeur sur son territoire en inaugurant le nouveau Super U d’Ivandry La City. La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue en présence du maire d’Antananarivo et de Dominique Schelcher, le président du groupe Système U, a marqué un moment historique pour le commerce de détail à Madagascar. La vision du groupe HABIBO, à travers sa filiale Ulys, se concentre sur une offre diversifiée de plus de 36 000 produits de qualité, à la fois Vita malagasy et importés, couvrant une gamme allant de l’alimentaire au bazar, en passant par la parfumerie.

    Cette approche vise à offrir aux consommateurs malagasy une expérience d’achat digne des meilleurs supermarchés mondiaux. Au cours de la dernière année, le groupe HABIBO a entrepris d’importantes rénovations pour améliorer tous les magasins U à travers le territoire malagasy. Après l’inauguration réussie du Super U d’Analakely en novembre 2022, le Super U d’Ivandry La City, le plus grand magasin de l’enseigne à Madagascar, a été officiellement inauguré hier. La rénovation du Super U d’Ivandry La City incarne un mariage réussi entre l’empreinte locale et les normes internationales. L’aménagement intérieur met en avant des tons ocres et boisés, accompagnés de visuels typiquement malagasy. Cette transformation vise à faire de ce magasin un véritable lieu de vie et de commerce moderne, adapté aux besoins locaux.

    Commerce local
    Le Super U d’Ivandry La City reste fidèle à son engagement envers la qualité à des prix abordables. Il propose une gamme élargie de produits pour mieux répondre aux attentes des clients malagasy. Parmi les nouveautés, une cave à vin offre une sélection diversifiée allant des incontournables vins malagasy aux grands crus français et aux meilleurs vins d’Afrique du Sud. De plus, un espace floral propose quotidiennement des bouquets fraîchement cueillis et des plantes en pot pour embellir la journée des clients. Le magasin témoigne également de l’engagement continu envers les producteurs locaux, avec une grande variété de produits malagasy disponibles dans la zone marché. L’inauguration du Super U d’Ivandry La City a été honorée par la présence du maire d’Antananarivo, soulignant l’importance de cet événement pour l’économie locale. La cérémonie a également été marquée par la participation du président du groupe Système U, qui représente les enseignes Hyper U, Super U et U express. Cette réunion a permis de renforcer les liens entre les partenaires commerciaux, les fournisseurs, les prestataires de service et les clients fidèles de l’enseigne, qui ont tous joué un rôle essentiel dans la transformation réussie du magasin. Le Super U d’Ivandry La City incarne l’engagement du groupe HABIBO envers le développement économique et l’innovation dans le commerce local malagasy. Il témoigne de l’importance de créer une expérience d’achat de classe mondiale tout en soutenant les producteurs locaux et en offrant une gamme diversifiée de produits de qualité. Ce nouvel ajout renforce la position du groupe HABIBO en tant que catalyseur du progrès et de la croissance au sein de la communauté malagasy. "

    • 18 octobre 2023 à 10:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sans parler des centres commerciaux, et des restos fast food, des 5G, etc

    • 18 octobre 2023 à 10:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Oui !
      Le kere aussi !
      La dénutrition aussi !
      Les nombreux enfants non scolarisés aussi !
      Le médoc universel pisse-mémée fozaesque aussi !

      Tiens ! On se demande pourquoi le candidat blessé par les forces de répression fozaesques ne s’est pas fait soigner à Madagougou ?
      Mais à l’Étranger !

      Bizarre pour un pays prétendu en progrès par les foza !

    • 18 octobre 2023 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Le Molotov n’est pas au courant qu’on parle moins en moins de Kere, parce que la situation est améliorée.

    • 19 octobre 2023 à 10:02 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      O là Isandra !
      Les grands vins Français
      d’Afrique du Sud
      Et Malagasy ?????)
      Votre prétention malgache associée à votre connaissance des vins mérite un !.
      Vrai CON.... cert de casseroles !.
      Povre cloche qui , j’en suis certain n’a Jamais goûté ce poison qu’est le vin Malagasy, vin qu’il est obligatoire de goûter avec une boîte de cachets contre les brûlures d’estomac !.
      Velomo

  • 18 octobre 2023 à 10:47 | vatolahy (#11348)

    C’est l évidence.S’il n’y a pas de clientèle on ne fonde pas une grande structure commerciale.
    « Super U »« ferait il un pari sur l’avenir »

    • 18 octobre 2023 à 10:52 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      "question !— les pas catholiques ont ils un poids politique chez le Madagougou de SaintJo ?

    • 18 octobre 2023 à 13:03 | RAVELO (#802) répond à vatolahy

      vato-bidule,
      vous n’en avez pas marre des fois d’être accroché à la laisse de st jo ?
      reprenez-vous voyons,vous n’êtes pas à la hauteur des colons ; le bon lui il a des idées,
      vous,vous n’en avez ici que quand qlq’un emet un post.

  • 18 octobre 2023 à 10:50 | citoyendumonde (#4292)

    Il va falloir qu’ils se mettent d’accord entre eux le PM et la PAN. Pendant que le premier parle d’ingérence de la communauté internationale, la deuxième demande à la communauté internationale d’agir parcequ’il y a urgence. Quant à l’autre pseudo chef d’institution, il affirme qu’il n’y a même pas de crise à Madagascar. Honte à eux

    • 18 octobre 2023 à 13:44 | vatolahy (#11348) répond à citoyendumonde

      Ravelo—Que vous me semblez beau...!
      De saintjojo recevez les messages si pleins de respect envers autrui et si plein de courage en vivant à Paris

  • 18 octobre 2023 à 11:10 | Besorongola (#10635)

    LA VOITURE DE RAVALOMANANA ATTAQUÉE PAR DES MERCENAIRES ORANGES.

    https://fb.watch/nLiS3oEyeK/

    ROSSY ADFIRME QUE CE NE SONT PAS LES BAOMANGA QUI SONT À L’ORIGINE DE CES ATTAQUES MAIS DES MERCENAIRES !

    https://fb.watch/nLiU1iYEvZ/

  • 18 octobre 2023 à 11:17 | Besorongola (#10635)

  • 18 octobre 2023 à 11:21 | Besorongola (#10635)

  • 18 octobre 2023 à 11:31 | Besorongola (#10635)

    DÉSORMAIS MADAGASCAR EST DIVISÉ EN DEUX BLOCS, LES ORANGE ET LES BLANC !

    Comme les marcheurs en blanc dans les rues de la capitale , les députés en blanc ont hué Ntsay et Richard BOMBA et scandent « Tsy voavidy vola » c’est à dire « Nous sommes incorruptibles »

    Madagascar est désormais dans le chaos !

    https://fb.watch/nLk0v916x9/

    • 18 octobre 2023 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Bonjour et merci pour cette video édifiante qui va réjouir la fellatrice de service !
      Je pense que Nstay ne va pas pouvoir tenir longtemps et que sa petite protégée, va suivre .
      Il n’ est pas étonnant que ce sombre individu se soit payé des mercenaires pour sa protection et mater les manifestants, mais jusqu’ à quand ?
      Aussi protégé soit-il, je doute fort qu’ il dorme tranquille et s ‘il croit présomptueusement que ce sera le prix à payer pour récidiver ?
      De toutes façons il connait déjà la salle d’ embarquement : le consulat, et la porte de sortie direction la France !
      Je réitère que ce mec n’ est là que pour se faire du fric, vanter son égo déjà démesuré, et rien à faire des malgaches, je sais vous le savez également , mais un vaccin n’ a jamais fait de mal comme rappel ...

  • 18 octobre 2023 à 11:32 | kartell (#8302)

    Ce gouvernement collégial se défend, comme il peut, après, avoir reçu ses instructions du candidat 3, mais, pouvait-il en être, autrement, de la part d’un pouvoir fantoche ?..
    Tous les vieux prétextes sont bons, pour justifier l’injustifiable, en retournant la propre violence de ses « forces du désordre » sur le dos de ses opposants, pacifiques…
    Nous voyons que le dialogue est impossible entre deux mondes qui n’ont plus rien à se dire, entre les détenteurs de l’arbitraire et ceux qui réclament de pouvoir s’exprimer ou de se réunir, en public !…
    Ce régime a officiellement fait part de l’avis de décès d’une démocratie qui n’a plus sa place dans ce contexte électoral, faisandé..
    La communauté internationale, elle, se contente de faire ses habituels ronds dans l’eau en invitant ce régime à plus de souplesse et de dialogue, mais, au vu de son CV planétaire, on peut raisonnablement se dire « tout ça, pour ça ! »…
    Bref, il semble que nous soyons arrivés à un dialogue de sourds où la violence d’état fera le reste, c’est d’autant plus inquiétant, que ce pays ne dispose d’aucun pare-feu, possible, puisque ses plus imminents dignitaires en sont les pyromanes, les plus actifs …

  • 18 octobre 2023 à 11:44 | Besorongola (#10635)

    TANJOMBATO AUJOURD’HUI !
    LE POINT DE NON RETOUR EST ATTEINT !

    Les mercenaires de Bruce Lee arrivent systématiquement aux endroits de rassemblement des C11 et leurs partisans pour semer la violence.

    C’est ce que dénonce la communauté internationale. La Liberté d’expression est perturbée, la Liberté de réunion est bafouée, la Liberté de manifester est réprimée.

    https://fb.watch/nLkLTvoGFv/

    • 18 octobre 2023 à 11:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      EN DIRECT DE TANJOMBATO !

      https://fb.watch/nLlkRDdW-n/

    • 18 octobre 2023 à 11:55 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MARC RAVALOMANANA EST L’HOMME QUI FAIT PLUS PEUR À MR HO. C’EST L’HOMME À ABATTRE PAR TOUS LES MOYENS !

      https://fb.watch/nLlInusu3f/

    • 18 octobre 2023 à 12:22 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lire QUI FAIT LE PLUS

    • 18 octobre 2023 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Bien sur que RAVALOMANANA est le seul à pouvoir rétablir le Pays et mettre définitivement cette ordure hors d’ état de nuire.
      Car si RAVALOMANANA passe l’ eunuque de service va prendre immédiatement l’ avion ou se réfugier à l’ ambassade de France, lui et ses 6 dan, il ne risque pas de rentrer en catimini comme l’ a fait Ravalomanana, azafady 1+1 tsy misy !
      Le courage des lâches dans sa splendeur = rat-zoelina & c/°
      Vous remarquerez que partout ou il y a du orange : c ‘est la me-de !

  • 18 octobre 2023 à 12:08 | kartell (#8302)

    Andry Rajoelina : Délire sous l’Influence de Substances Hallucinogènes

    Andry Rajoelina, actuellement en lice pour les prochaines élections présidentielles à Madagascar, se retrouve sous les feux des projecteurs suite à des allégations selon lesquelles il pourrait être sous l’influence de substances hallucinogènes, au vu de ses déclarations extravagantes, notamment concernant la construction d’une centrale nucléaire dans un pays où les problèmes de sécurité persistent.
    Le candidat, qui avait déjà fait la une des journaux pour ses promesses non tenues en matière de développement, a récemment suscité des inquiétudes en annonçant son intention de construire une centrale nucléaire à Madagascar. Une proposition qui a été qualifiée d’absurde et irréaliste par de nombreux observateurs, étant donné que la nation insulaire possède déjà les ressources naturelles nécessaires pour assurer son indépendance énergétique.
    Le climat tropical de Madagascar permet de bénéficier d’une abondance d’énergie solaire tout au long de l’année, et les nombreuses rivières de l’île offrent des possibilités d’énergie hydroélectrique considérables. Les critiques estiment que la priorité devrait être donnée à l’exploitation de ces ressources vertes, plutôt qu’à la construction d’une centrale nucléaire qui soulève des inquiétudes en matière de sécurité.
    De plus, l’accusation selon laquelle Rajoelina pourrait être sous l’emprise de substances hallucinogènes est devenue monnaie courante parmi ses détracteurs. Ses déclarations publiques, parfois déconnectées de la réalité, alimentent ces spéculations. Un exemple révélateur de ses promesses non tenues est son bilan en tant que président. Malgré quatre années de mandat, il a été incapable de faire avancer des projets majeurs de développement, se contentant d’inaugurer des projets déjà existants, ce qui renforce l’image d’un dirigeant qui peine à transformer ses paroles en actions concrètes.
    La question de la sécurité est également soulevée, car Rajoelina n’a pas encore réussi à garantir la sécurité d’un simple parc zoologique sur l’île. Il est donc difficile d’imaginer comment il pourrait assurer la sécurité d’une centrale nucléaire, une entreprise qui exige une expertise et une vigilance exceptionnelles.
    Alors que la campagne présidentielle s’intensifie, ces allégations soulignent la nécessité d’une évaluation minutieuse des capacités et de la crédibilité des candidats à la présidence. Les électeurs malgaches devront décider si les déclarations d’Andry Rajoelina relèvent d’un programme ambitieux ou d’une vision totalement irréaliste, influencée par des substances hallucinogènes, comme le suggèrent de plus en plus de voix critiques.
    La gazette de la grande île

    • 18 octobre 2023 à 13:51 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Rajoelina est un reveur.Il reve et il reve encore de plus d’inaugurations . et d’électeurs

  • 18 octobre 2023 à 12:48 | MALIBUC (#9345)

    Les « gros bras » de TGV cherchent l’affrontement en allant à la rencontre du collectif des 11.
    C’est exactement ce que veut le DJ Vazaha : une guerre civile afin de garder le pouvoir.....
    L’avenir nous dira s’il réussit cette manœuvre.

    • 18 octobre 2023 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Oui il peut décréter la loi martiale et instaurer un couvre feu !
      Au nom de la sacro sainte « sécurité » qui ne sera que prétexte, car les dahalo ne vont pas aller s’ inscrire à l’ ANPE ...
      A part des PT du casque opportunistes comme isandra, ou les abrutis fiers d’ endosser un T-shirt orange, je suis plus que satisfait de mon souhait que les Malgaches ouvrent enfin les yeux et virent ce malotru et sa bande nauséabonds hors du Pays !

  • 18 octobre 2023 à 14:37 | Jipo (#4988)

    ratzoelina est tout sauf un rêveur, c ‘est une majorette imbue de sa personne qui est très bien conseillée pour ne pas dire : manipulée, & qu’ il fait docilement le job .
    A elle les honneurs et la gloire et les pépites à ceux qui la manipulent et tirent les ficelles, parce que excusez du peu mais elle est trop occupée à faire mousser son image et se dandiner (comme les vahinés des bals poussière,) qu’ il n’ a pas le temps pour ce qu’ il ne saura jamais faire : penser !
    Il est trop kon pour ça , c ‘est à ça qu’ il a été reconnu et : choisi ...
    Qu’ il prenne comme tous ces bandits de la farine histoire d’ être INN, la Colombie n’ a jamais porté plainte .

  • 18 octobre 2023 à 14:38 | Saint-Jo (#8511)

    Pour donner encore plus de piquant à
    cette histoire pleine de minables rebondissements de western tout style [Hollywood , macaroni , soja] ,
    pourquoi pas un duel
    au soleil
    ou à OK Coral
    ou au BudoKan
    entre le 6e d’âne hi-han de cas raté taré Rajoelina faikam-boto et l’authentique vrai 6e dan de judo Siteny ?

    Pareil un contre un à mains nues aurait de l’allure , non ?
    Combat à diffuser sur toutes les télés de la planète !

    Cela pourra contribuer à sortir de l’ennui les astronautes en orbite dans la station internationale là-haut dans l’espace !

    • 18 octobre 2023 à 18:29 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      voilà bien qui est distractif enfantin...est ce parole de votre robot ?

  • 18 octobre 2023 à 15:25 | Ngeda (#10235)

    Mampalahelo. Efa Midridradridra Izao Ntontolo izao dia IO faha mbola Tsy MENATRA Miteniteny Faona. Atoa Ntsay mba inona mihintsy noho ao anatin’io COCO-nao io ? Tandremo aiza Hihandry Hitraotra io Vahoaka io vao Andositra eny Antani-Mbary koa ianao. Ca va venir si tel est votre souhait ! Jiola-Mboto ny Fisainanao Pov...

  • 18 octobre 2023 à 16:02 | Jipo (#4988)

    Vu comment ce gouvernement usurpateur, opportuniste, et tricheur répond à la CI, vous imaginez aisément comment ils vont répondre à leurs rivaux et futurs électeurs opposants ??? 👎

  • 18 octobre 2023 à 18:09 | Isambilo (#4541)

    Cette communauté internationale sait très bien ce qui se passe depuis le début. Ou alors, ses représentants sur place ne sont pas plus compétents que Rajoelina.
    C’est du théâtre pour l’opinion publique.
    Ntsay peut dire ce qu’il veut. Ce n’est pas lui qui finance.

    • 18 octobre 2023 à 18:58 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Les deux mon capitaine !
      La CI ne vaut plus que la bande du rat zoel que par sa nocivité et opportunisme.
      Ce sont les mêmes en pires !!!
      Entre pourris on se comprend ...
      La CI fait de l’ ingérence des qu’ elle le peut et ferme les yeux quand ça l’ arrange !
      La CI, l’ OMS, ou FMI meme laxatif !
      Pas besoin de dessins ?

  • 19 octobre 2023 à 13:06 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 13:06 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 13:07 | Lucile (#11487)

    URGENT
    MIKASA HISAMBOTRA IREO VONDRON’NY KANDIDA 11 NY HERIM-PAMORETANA

    Antsoina isika vahoaka manodidina azy ireo HANAO ANDRIMASOM-POKONOLONA

  • 19 octobre 2023 à 20:21 | Lucile (#11487)

    Le silence assourdissant du Père Pédro devant les brutalités faites envers ses ouailles enrôlés de force par l’Orangie 🍊... ???
    Voici pourtant ce qu’il disait en 2017 sous la présidence d’ANR 🍊

    https://www.koolsaina.com/pere-pedro-livre-insurgez-vous-scandale-indifference-misere/

  • 19 octobre 2023 à 20:21 | Lucile (#11487)

    Le silence assourdissant du Père Pédro devant les brutalités faites envers ses ouailles enrôlés de force par l’Orangie 🍊... ???
    Voici pourtant ce qu’il disait en 2017 sous la présidence d’ANR 🍊

    https://www.koolsaina.com/pere-pedro-livre-insurgez-vous-scandale-indifference-misere/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS