Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 juin 2024
Antananarivo | 23h27
 

Politique

HCC

Campagne électorale : l’administration sous haute surveillance

samedi 11 mai |  2768 visites  | Mandimbisoa R.

Alors que Madagascar se prépare pour des élections cruciales, la question de la neutralité de l’Administration est au cœur des préoccupations. En effet, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a, dans un communiqué, rappelé l’importance de maintenir l’impartialité de l’Administration pour assurer l’équité du processus électoral.

Les autorités gouvernementales, les responsables institutionnels et les fonctionnaires d’autorité sont appelés à respecter scrupuleusement les règles en vigueur et à éviter toute forme d’ingérence en faveur d’un parti politique ou d’un candidat. La neutralité de l’administration est essentielle pour garantir la légitimité des élections et la confiance des citoyens dans le processus démocratique.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) joue un rôle clé dans la surveillance du respect de la neutralité de l’administration. Chargée de veiller au bon déroulement du processus électoral, la CENI est chargée de signaler toute anomalie ou irrégularité aux autorités compétentes.

La HCC rappelle en effet que « toute inauguration officielle est interdite pendant la durée de la campagne électorale. Aucune annonce majeure liée ou visant à créer une perception favorable envers un parti politique, un candidat ou une liste de candidats ne doit être faite par l’Administration de l’Etat ou des collectivités territoriales décentralisées pendant la période de la campagne électorale ».

Elle indique aussi que « L’usage de ressources administratives, notamment l’accès à des équipements publics dont les véhicules et les bâtiments administratifs, visant à promouvoir des activités de campagne électorale ou référendaire, est interdit (…) L’usage de ressources administratives ainsi que des prérogatives de puissance publique à des fins de propagande électorale entraîne l’annulation des voix éventuellement obtenues par le candidat mis en cause, dans la ou les localités où l’infraction a été constatée ».

En définitive, la neutralité de l’administration est un enjeu majeur pour garantir des élections libres et équitables. En maintenant cette neutralité, Madagascar affirme sa volonté de respecter les principes démocratiques et de préserver la souveraineté du peuple.

-----

141 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai à 10:00 | gepetto (#11648)

    « En définitive, la neutralité de l’administration est un enjeu majeur pour garantir des élections libres et équitables. En maintenant cette neutralité, Madagascar affirme sa volonté de respecter les principes démocratiques et de préserver la souveraineté du peuple. »

    Voilà qui est dit et qui s’appliquera sans réserve pendant ces élections. Malheureusement les esprits chagrins et l’opposition vont trouver encore à redire pour justifier leur déroute inéluctable.

    • 11 mai à 10:36 | Isandra (#7070) répond à gepetto

      Gepetto

      Je suis tout à fait d’accord avec vous 👍👍👍

    • 11 mai à 10:46 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Élections , pièges à cons !

      Milela-dyvo ny fozaorana i mpange-totra antsena « gepetto » !

      Mitady ranondranony avy ao !

      Sao dia mba mahazo pitiny avy @ ny fozaorana !
      Na dia bilitika monja aza !

    • 11 mai à 15:16 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Jojo, encore une fois quand on a rien à dire...on va chercher de l’eau avec la cruche.
      Mais comme on dit « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse (c’est dans le »roman de Jojo", non pardon le reman de renard.)
      Définition : À force de commettre toujours la même faute ou de braver un danger trop souvent, on finit par en subir les conséquences.

    • 11 mai à 16:02 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Tous les gasy-phones constatent que mpange-totra antsena « gepetto » a bien compris ce que j’ai écrit dans ma langue maternelle !

    • 11 mai à 16:07 | bekily (#9403) répond à gepetto

      SSSLUUURRRPPPP

  • 11 mai à 10:08 | gepetto (#11648)

    Concernant l’affaire Romy Voos, que tout le monde (suivez mon regard) voyait comme l’affaire du siècle qui allait faire vasciller le pouvoir s’est soldé par une condamnation somme toute TRES légère.
    En enlevant la peine préventive déjà exécutée, les remises de peine pour bonne conduite et en considérant les besoins qu’a son pays d’avoir dans son sein une fidèle collaboratrice du gouvernement élu démocratiquement je pense qu’à Noël elle devrait faire une entrée triomphale à Mada.
    God save Romy.

    • 11 mai à 10:31 | RATOVO (#10503) répond à gepetto

      Encore un sale C... qui débarque après avoir sucé l’autocrate mégalomane et mythomane « gouverneur » de Reny malala dans ce pays !

    • 11 mai à 10:37 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Ô « Ratovo » !
      Mpange-totra antsena eto efa hatrin’ny ela ’ty « gepetto » ’ty !
      Mitomany ho atao hoe tsotsoka !
      Kanefa tena tsy mikaozy kaozy vozongo akory !
      Mbola ambany kilehy lavitra aza raha oharina @ i cedric bac-3 donjona sady mpamadika !

    • 11 mai à 11:23 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Ratovo,

      Le sale C. est aussi un pédophile interdit de séjour ici à Madagascar.
      Il violé les petites filles et aussi les garçons, c’est un sale type qui ne mérite pas d’être sur ce forum. Une 💩 💩 💩

    • 11 mai à 11:25 | dupenard (#11227) répond à gepetto

      n’empeche qu’elle a été reconnue coupable de corruption, qui est un délit dans un pays démocratique, et non a madagascar !!!

    • 11 mai à 12:49 | Isandra (#7070) répond à gepetto

      Dupenard,

      Faux, nuance, il y a une différence entre tentative de corruption et la corruption tout court aux yeux de droit.

    • 11 mai à 13:16 | Guybary (#11095) répond à gepetto

      Vous n’avez pas honte bon sang !

    • 11 mai à 17:33 | bekily (#9403) répond à gepetto

      boloky
      Même s’il n’y eut que tentative de corruption :

      LE FAIT EST QUE ROMY VOOS A ETE EMPECHEE DE CONSOMMER !
      CAR ARRETEE A TEMPS !

      En droit pénal : L’INTENTION VOLONTAIRE est le premier élément de jugement.

      Ainsi,
      un aliéné mental avéré n’est jamais déclaré coupable en droit pénal, car irresponsable intellectuellement. .

      Ce qui est loin de l’intention vénale avérée CONSTATEE ET JUGEE de la petite foza que voici !

      ON EST BIEN DANS UN CONTEXTE JURIDIQUE DE CORRUPTION !

      Ainsi une tentative de viol est jugé dans un contexte juridique de viol....aux juges d’apprécier le degré de responsabilité.

      Reste à voir si l’organisme anticorruption anglaise pousse plus loin ses investigations : A CHERCHER LE VRAI COMMANDITAIRE .
      Il doit bien se douter que Madagascar , république bananière , est gouverné par un SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX....

      Ce qui n’est pas son problème POUR L’INSTANT :
      ==> LA SEMONCE EST FAITE : UNE GIFLE AU GOUVERNEMENT MALGACHE , par petite main interposée !!!
      CAD
      ==> FAITES CELA AILLEURS , MAIS PAS CHEZ NOUS !!!

      la petite esclave soumise me traitera surement encore de rafozandoza , rehefa KENTSONA tsy mahita valiteny !

    • 12 mai à 12:02 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      le con crie plus souvent et plus fort que le sage .Il est le plus souvent et le plus disant que le sage.il s’auto félicite .il est mérino de nulle part

  • 11 mai à 10:29 | Isandra (#7070)

    Ce genre de rappel est pour tout le monde, non seulement, il met en garde envers les tenants du pouvoir, mais, c’est aussi, un recadrage enverd les détracteurs qui essaient de propager des fakes news que Madagascar est un État de non droit.

    • 11 mai à 11:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tous les Présidents de HCC ont soutenu les régimes successifs sans que les flagorneurs n’y trouvent à redire . Les plus vieux se rappellent des membres de la HCC du Flibustier qui se sont « exilés » à Mantasoa pour assumer leurs basses besognes. Ils ont été ensuite remplacés par ceux du Laitier , qui ont dû se reprendre par deux fois pour le remettre en selle. La suite , les plus jeunes le connaissent tous . Quand est ce que l’on pourra espérer une Haute Cour Constitutionnelle digne de ce nom, comme au Sénégal , Indépendante, qui a démontré que la Loyauté envers le peuple est l’une des valeurs intangibles de La Démocratie ? Suite aux doléances des membres de l’opposition , dont Marc Ravalomanana et Paraina Auguste , le Flamand Rose se drape de l’habit de l’honnêteté en faisant des déclarations tonitruantes , mais personne n’est dupe , quand à sa véracité . La ligne jaune a été franchie dès la pré campagne , avec l’ancien coursier de Paris , et bien d’autres, qui se sont servis des prérogatives de puissance publique pour avancer leurs pions . Prenons comme exemple , l’utilisation des agents de l’Education Nationale , par l’ancienne Ministre qui se présente à Fianarantsoa I , avec le bénéfice des moyens logistiques , comme les voitures Administratives ,dont les plaques rouges d’immatriculation ont changé de couleur , et la liste dans ce domaine est illimitée . En tout cas , toutes les réclamations postérieures n’auront aucun effet , ( azo raisina fa tsy mitombina), et même le Magistrat , Rakotomahanina James Franklin , avec sa voix de canard ,Vice Président du Syndicat des Magistrat , et du SSM , n’a pas eu gain de cause , malgré les fraudes massives constatées à Marolambo , lors des dernières élections Présidentielles .
      La différence est que cette Opposition a décidé cette fois ci, d’enclancher la vitesse supérieure , en cas de fraude , et nous risquons de tomber dans une situation dramatique , dont nous ne saurons jamais , quelle en sera l’issue .Prudence !!!

    • 11 mai à 11:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que les déclarations de l’ONG ,« action contre la faim » qui nous aide dans le Sud est une fake News ?
      - Ils ont mentionné que 36% de la population subit une « faim critique » .
      Lors de sa dernière session de la 33ème Conférence Régionale en Avril dernier, la FAO a aussi déclaré :
      - Que le taux de prévalence de la sous alimentation de 51% à Madagascar est le plus élevé en Afrique .Vous êtes les seuls à ignorer que dans la majorité des foyers Malagasy , l’on ne mange plus trois fois par jour ...mais deux fois , voire même une seule fois , et que 82% de la population vit sous le seuil de pauvreté . Bien sûr , tant que vous pouvez encore profiter de la souffrance du peuple , tout ce qui se passe autour de vous , ne vous intéresse guère . Mais la roue tourne , et ceux qui sont en haut , seront bientôt en bas .

    • 11 mai à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Comme d’habitude, vous êtes figé dans une époque révolue, alors que nous sommes dans une nouvelle où la démocratie est très avancée et se répète, se joue dans la vie quotidienne,...

      "Prenons comme exemple , l’utilisation des agents de l’Education Nationale , par l’ancienne Ministre qui se présente à Fianarantsoa I , avec le bénéfice des moyens logistiques , comme les voitures Administratives ,dont les plaques rouges d’immatriculation ont changé de couleur , et la liste dans ce domaine est illimitée .

      Ce passage nous prouve que vous gobez tout ce que les détracteurs de ce régime se partagent sur le net.

      Le fait que La candidate de Fianar I( MMS) est une potentielle candidate à la tête de l’assemblée, elle est devenue la cible principale des détracteurs. C’est une femme battante et force tranquille, toutes ces flèches ne réussiront pas à l’atteindre.

    • 11 mai à 17:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      inutile de REPASSER CONSTAMMENT LE FILM pour vte faire plaisir
      car une petite esclave soumise BOLOKY GASY MAINTY est payée pour JACASSER que le gouvernement foza CORROMPU jusqu’à la moelle fait respecter la démocatie,
      avec TOUTES LES APPARENCES QUI NE TROMPENT PERSONNE !

      Mêmes les organismes financiers internationaux ne cessent de dénoncer directement ou indirectement....par des termes diplomatiques trop polis pour être francs !
      (entraves, intimidations, arrestations ARBITRAIRES INCESSANTES , ELECTIONS TRONQUEES etc etc )

      les critères qui font que Madagascar est un ETAT DE NON DROIT ont été décrits en boucle maintes et maintes fois !!!

      Les réponses d’une bête à manger du foin ne m’intéressent pas.

    • 12 mai à 14:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La corruption de Romy Voos , agissant pour le gouvernement foza, n’est pas un fake news.

      Boloky
      Tu emploies à tour de bras des TERMES APPRIS PAR COEUR que tu ne maitrises ( ou ne comprends ) même pas....n’importe quand, n’importe comment.

      - Comme le terme DÉMOCRATIE dont les fozas FOULENT constamment AUX PIEDS LES CANONS ELEMENTAIRES.

      - Comme l’habeas corpus avec VOS ARRESTATIONS ARBITRAIRES PRÉALABLES ..A TOUR DE BRAS ( ANTSIRABE, DIEGO, NOSY BE ces derniers temps ! )

      - Sans compter les JOURNALISTES INCARCERES et PRISONNIERS POLITIQUES !!!!!

      .

  • 11 mai à 11:18 | Saint-Jo (#8511)

    Ity eto ambany eto ’ty ny navalin’ny dimbaka an’i mpange-totra antsena « gepetto » , ity sabotsy 11 mai ’ty t@ 10:31.

    Mikasika an’i « Putler » ny resaka !
    Ka hoy ny dimbaka namaly an’i mpange-totra antsena « gepetto » hoe :

    Entre ce qu’avaient fait dans les anciennes colonies françaises
    Sarko , Guéant et Fillon , d’une part,
    et « Putler » et son équipe, d’autre part,
    le moins déshumanisé n’est pas loin d’être non proche de la négation de ce que ne désapprouve pas le mpange-totra antsena « gepetto »
     !

    Inoan’ny dimbaka fa tsy misy rakatr’i mpange-totra antsena io kaozy io !
    Mbô sanina e !

    • 11 mai à 14:52 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Répondez aux affirmations de l’ONG :« action contre la faim », et les déclarations de la FAO , qui sont des organismes Internationaux (puisque vous ne croyez pas les Malagasy ), au lieu de botter tout le temps en touche.
      Quand aux agents de l’Education Nationale qui sont obligés de soutenir les candidats du pouvoir , les Chefs CISCO , et les DREN sont les bras armés du pouvoir actuel. Ce sont les seuls bénéficiaires des avantages de ce régime qui font semblant d’ignorer son voisin , qui mange dans ses propres poubelles. Je vous répète que tout ce que nous avançons ne souffrent d’aucune ambiguïté , puisque nos informations sont :
      - Soient vécues.
      - Soient recoupées dans les moindres détails , pour nos intérêts personnels , et notre crédibilité .
      Vous serez même étonnés si nous vous dévoilons que nos sources sont parfois données par vos propres ...alliés , et nous ne citerons pas les noms . Car , comme par hasard , nous pouvons compter sur les détails fournies par ceux là même qui hantent votre clan .

  • 11 mai à 12:27 | Jacques (#434)

    Alors qu’hier soir l’on a été informé du dénouement de l’affaire Romy/Tabuteau, un bon canard l’aurait placé en Une de sa livraison du jour. Mais non, ça n’est pas le cas. Hormis la parution Facebook de Fanirisoa, seul le site Koolsaina l’a fait depuis hier soir, c’est dire à quel point les médias de Madagougou sont d’une inefficacité totale. MT, lui, a jugé nécessaire de mettre en exergue la grosse hypocrisie du Flamand Rose qui soi-disant allait sanctionner une administration partisane quant à son manque de neutralité durant ces législatives. Comment allait-il procéder ? Mon œil, oui.

    https://www.koolsaina.com/romy-andrianarisoa-condamnee-a-trois-ans-et-demi-de-prison-ferme/

    https://www.youtube.com/watch?v=V7igRT7ALgk

    Pas trop sévère, ce verdict. Romy ne purgera peut-être pas l’entièreté de sa peine, c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Par ailleurs s’il y en a un qui souffle immensément après cet épilogue judiciaire, c’est le dondrona voyou français Cédric. Un ouf de soulagement, en effet, pour ce bandit qui, ne nous leurrons surtout pas, était le cerveau de cette tentative de corruption. Rien ne pouvait l’atteindre, se dirait-il certainement, et qu’il allait persévérer dans toutes sortes de trafic de richesses du pays, et ce vraisemblablement avec son fiston qui fait déjà partie de sa cour lors de ses « démarchages ».

    • 11 mai à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Papy Jacky,

      Votre post nous demontre que vous ne vous nourrissez que ces blogs des détracteurs de ce régime.

      Il y a des journaux en parlent aussi :https://laverite.mg/politique/item/21454-corruption-romy-voos-et-philippe-tabuteau-condamn%C3%A9s-par-la-justice-britannique.html

    • 11 mai à 17:48 | bekily (#9403) répond à Jacques

      de toute façon c’est bel et bien UNE GIFLE pour le gouvernement foza

    • 11 mai à 18:56 | bekily (#9403) répond à Jacques

      rehefa kentsona dia manopa ilay andevokely ny Babakoto 1°

    • 12 mai à 14:15 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Boloky
      Pas la peine d’insulter stupidement Jacques, quand les fozas sont attrapés la main dans le pot de confiture !!!!

      MBA MENATRA
      MBA MIHONONA FA VAOTIFITRA

  • 11 mai à 13:34 | Isandra (#7070)

    Peut on imaginer que la haute cour de la Russie ou de la Chine ose interpeller autant leur administration ?

    On est vraiment dans un pays loin d’être dictature où la loi s’applique à tout le monde sans exception.

    PS : A l’époque de certain Marc, il a osé même utiliser notre monnaie comme un outil de propagande.

    • 11 mai à 16:57 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      plus on parle de démocratie, moins il y en a, surtout a madagascar, ou les faits sont récurrents.

    • 11 mai à 17:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      insulte à l’intelligence !!!

  • 11 mai à 13:39 | Zora (#10982)

    Que ce type, donneur de leçons commence lui même par appliquer la loi.

  • 11 mai à 14:39 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (#10607)
    Bonjour Lé Kopé !.
    Merci pour vos posts de 11:36 et 11:53, qui relève d’un travail que l’on pourrait qualifier de « journalistique » !.
    Votre « démonstration », montre que vous êtes moins « figé » que les discours des « petites mains » qui, elles, restent figées dans la propagande servile au profit de leur soit-disant « révolutionnaire » !.
    Les « petites mains » vous reprochent de « gober » tout ce qui provient des « détracteurs », mais, manifestement, elles « gobent » tout ce qui à pour origine le service de COM de Iavoloha !.

    @ Jacques (#434)
    Bonjour Jacques !.
    Entre « Papy », je partage votre analyse concernant la tête (mal pensante !) qui se cache derrière cette histoire !.
    Et je suis, également, d’accord avec votre remarque sur le « fiston » du « révolutionnaire🍊 » !.
    Encore un (le « fiston ») qui semble avoir son avenir tout tracé dans la « démocratie » sauce Gasy !.

    P.S. : A quand un article « journalistique » de MT sur le fameux « fiston » (peut-être « candidat » en 2027 😜) ?!.

    @+🕊

  • 11 mai à 15:32 | gepetto (#11648)

    11 mai à 11:23 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto ^

    Le sale C. est aussi un pédophile interdit de séjour ici à Madagascar.
    Il violé les petites filles et aussi les garçons, c’est un sale type qui ne mérite pas d’être sur ce forum. Une 💩 💩 💩

    Ceci est le genre de réponse à un post d’un contradicteur ou opposant à toutes les débilités que l’on peut lire sur ce forum. Pas un mot de vrai dans ce post. Pas une preuve. Pas même un soupçon avéré de ce qui est dénoncé ici. MAIS ON DIT, ON REPETE, ON INSULTE, ON VOCIFERE exactement comme vis à vis des gouvernants actuels. On affirme, on affirme, on affirme...
    Voilà ce que font bon nombre d’arriérés qui gravitent sur ce forum. Et après ils viennent me faire la leçon.

    Mais ce qui m’inquiète le plus c’est de me dire que ce que me reproche ce MALIBUC c’est peut être ce qu"il fait régulièrement.

    • 11 mai à 15:48 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Bébébébébébé.....Bébébébébébé
      Bébébébébébé.......Bébébébébébé

    • 11 mai à 16:15 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      C’est louche quand même un raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A littéraire, titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty , de surcroît un non-gasy qui ne parle pas notre langue , qui ignore notre Histoire , notre culture , nos us et coutumes , mais qui passe son temps sur ce forum consacré principalement à notre tanindrazana à nous et nos mpiray tanindrazana !

      Qu’est-ce qu’il fout là ce non-gasy ?
      Il cherche certainement quelque chose qu’il ne trouve pas dans son vrai pays d’origine ! Et que des gens comme lui cherchent chez nous .
      Si on apprend un jour qu’il a fait l’objet d’un bbq , alors j’espère avoir été averti à temps pour que l’on lui fasse arahaba ririnina avant le bbq . Une occaze pour moi de vérifier que mon couteau suisse coupe bien .

    • 11 mai à 16:23 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Je parie que , tous les non-gasy lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 cédric bac-3,
      ce mpange-totra antsena « gepetto » n’obtiendra rien de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître Cédric bac-3 !

      Ce mpange-totra antsena « gepetto » n’est pas le premier non-gasy qui vient sur ce forum pour lécher le q au couard governora jeneraly traître cédric bac-3 , espérant avoir quelque chose en retour !

    • 11 mai à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Correctif :

      Je parie que , COMME tous les non gasy ,,,

    • 11 mai à 20:42 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Hé oui, les fantasmes de MALIBUC qui ressortent. Quand il se sent coincé il envoie et il envoie même du lours. Heureusement tout le monde sait ce que vaut cet énergumène, même pas un pet de lapin.
      Et l’ami (enfin son ami) Jojo vient le défendre. Comme si ce qu’écrit MALIBUC était défendable.

      Vous ne pouvez savoir combien je jubile à faire ressortir de ces viles personnes leur ressenti profond tout dans la nuance.

    • 12 mai à 14:18 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Dégage le camelot...
      Tes remarques anisees ou vinifiees sont vraiment lassantes.
      A constamment baisser le niveau des débats.

  • 11 mai à 17:05 | Jipo (#4988)

    @ mandimbisou .
    Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ???
    Non mais : sans blagues !!!
    Ces 2 organisations à la botte et corrompues, vont nous la jouer plus blanc que blanc ???
    Avec une surveillance pareille, qui plus est : haute, consensuel & inclusif on arriverait ( avec beaucoup de psychotropes) à vous croire ...
    Le pyromane qui va venir éteindre le feu qu’ il a lui meme incendié, le loup dans la bergerie, qui sous « haute surveillance » se convertir au végétalien : sans dec !

    • 11 mai à 17:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Komic be anao, vous avez raté votre vocation ! 😂

    • 11 mai à 17:45 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      On ne parlera pas non plus des toiles d’ araignées / la photo, vous semblez être un conservateur d’ archives redoutable, pour étayer vos investigations qui ne sont plus à démontrer ...
      Quant à l’ autre article et la participation de votre mentor 😂 !
      Vous frisez le record de commentaires, les chiens écrasés et les « vols » de tortues en escadrilles (via Bangkok) auraient certainement battu des records ?
      Des sujets qui comme vous ne le verrez jamais puisque vous ne vous relisez jamais, battent des records !
      Je serais votre responsable d’ édition , cela fait longtemps que vous auriez été convoqué pour une petite mise au point et changement de bretelles avant la rampe de lancement direction EXIT en aller simple ...
      Mais bon la tolérance de MT n’ est plus non plus à démontrer pour votre plus grand bonheur !

  • 11 mai à 17:57 | Jipo (#4988)

    De préciser que la France n’ extrade pas ses ressortissants , raison pour laquelle vous avez dans votre patrimoine une pépite qui vaut son pesant de cacahuètes et la rançon meme en FS est acceptée , on attendra les « vacances » de Romy voos pour l’ envoyer négocier ...
    Avant qu’ il ne s’ échappe ! mais bon on peut toujours rêver, isandra sera là pour servir de bouclier à cette bavure !

    • 11 mai à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & le guider vers son ambassade ...

    • 12 mai à 14:22 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Elle peut s ’estimer heureuse de ne pas être dans une prison gasy.
      Plein de « kongona » et à se régaler de « mangahazo maina » ...

  • 11 mai à 18:16 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    La hcc veut rendre visible ce qui était invisible durant l’élection lui
    Présidentielle de cette année : l neutralité de l’administration
    Quelle grandeur d’esprit n’est- ce pas ?
    Dadabe est aux abonnés absent, peut-être en hibernationvu son âge très avancé : Réveillez-vous le printemps frappe à vos portes

    • 11 mai à 18:49 | Saint-Jo (#8511) répond à rendre visible l'incision le

      Si les Musulmans [je n’ai pas dit les militants islamistes] veulent bien nous aider à nous débarrasser des racistes anti Nègre , des vils colonialistes attardés , moi perso , arsonist , j’y verrai une excellente chose !
      Les priorités absolues sont
      (1) bouter hors de notre tanindrazana ces racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés
      (2) vaincre le kere , la dénutrition , le manque d’eau potable
      (3) recouvrer la liberté et l’indépendance pour notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana : nous en avons marre des pouvoirs des governora jeneraly !

      Oui ! Je sais : c’est la première fois que j’écris très clairement cette opinion à propos des Musulmans .
      Moi qui suis un adversaire de l’archevêque k-to fozaorana OMAR , et qui suis un compatissant du Pasteur protestant arrêté avec violence par les marasily putschistes à l’épiscopat k-to Antanimena sous le regard approbateur de OMAR , bien à l’abri du haut de son balcon et entouré par ses collaborateurs !

      Ah ! J’ai failli oublier : n’ai-je pas écrit en plusieurs occasions sur ce forum que
      (1) le grand roi Merina Nampoina avait des Taimoro comme secrétaires de son gouvernement . Ces Taimoro étaient classés au rang des Andriamasinavalona.
      (2) lors des massacres des membres de la famille et des proches de Lehidama , après le décès de celui-ci , un très grand nombre de Merina étaient allés se réfugier sur les terres musulmanes de l’archipel des Comores : leurs descendants y sont encore !

    • 11 mai à 18:50 | Saint-Jo (#8511) répond à rendre visible l'incision le

      Si les Musulmans [je n’ai pas dit les militants islamistes] veulent bien nous aider à nous débarrasser des racistes anti Nègre , des vils colonialistes attardés , moi perso , arsonist , j’y verrai une excellente chose !
      Les priorités absolues sont
      (1) bouter hors de notre tanindrazana ces racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés
      (2) vaincre le kere , la dénutrition , le manque d’eau potable
      (3) recouvrer la liberté et l’indépendance pour notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana : nous en avons marre des pouvoirs des governora jeneraly !

      Oui ! Je sais : c’est la première fois que j’écris très clairement cette opinion à propos des Musulmans .
      Moi qui suis un adversaire de l’archevêque k-to fozaorana OMAR , et qui suis un compatissant du Pasteur protestant arrêté avec violence par les marasily putschistes à l’épiscopat k-to Antanimena sous le regard approbateur de OMAR , bien à l’abri du haut de son balcon et entouré par ses collaborateurs !

      Ah ! J’ai failli oublier : n’ai-je pas écrit en plusieurs occasions sur ce forum que
      (1) le grand roi Merina Nampoina avait des Taimoro comme secrétaires de son gouvernement . Ces Taimoro étaient classés au rang des Andriamasinavalona.
      (2) lors des massacres des membres de la famille et des proches de Lehidama , après le décès de celui-ci , un très grand nombre de Merina étaient allés se réfugier sur les terres musulmanes de l’archipel des Comores : leurs descendants y sont encore !

    • 11 mai à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à rendre visible l'incision le

      Ouf ! La censure de MT a encore failli empêcher la publication de ce post !

      Rappel :
      À son accession au pouvoir , l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 n’a-t-il pas moqué nos frères Comoriens en disant dans un de ses premiers discours publics que lui , le DJ poussé par Sarko à l’aide d’un coup d’état pour être filoha , [je cite] va bientôt prêter de l’argent aux Comores ?
      Quel cé-oh-haine celui-là !

    • 11 mai à 21:02 | gepetto (#11648) répond à rendre visible l'incision le

      Jamais de la vie Jojo, vous devez être encore « bourré ».

  • 11 mai à 19:36 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Arsonist, prenez l’exemple du Hamas et dit stop au génocide à Gaza comme les esprits libres.
    Imboasalama (ibn salam) ou nampoina vôtre honneur ?

    • 11 mai à 21:20 | Saint-Jo (#8511) répond à rendre visible l'incision le

      Avant d’être roi , Mboasalama était son nom !
      Devenu roi , il prit le nom Andrianampoinimerina .
      Souverain , il avait aussi le surnom Ombalahibemaso !

      Nous autres , les générations d’après , l’appelons aussi par le diminutif Nampoina !

      Ayant l’intuition pour les avantages des archives (écrites) , il avait fait venir des Tai-Moro [littéralement : « Descendants des Maures »] pour tenir par écrit les lois et décrets que lui et son gouvernement établissaient .

      [Petite explication linguistique :
      Le préfixe tai [pour les puristes] ou tehi [pour les pudibonds] signifie descendant de.
      Exemples :
      descendants de vazaha : taim-bazaha .
      descendants de kringy [créoles] : tai-kiringy.
      descendants de moro : tai-moro .

      Le préfixe an est utilisé pour préciser un endroit !
      Exemples :
      roy [épines] , Androy [Là où il y a des épines]
      Antai-moro : endroit où vivent des descendants des moro .
      Le préfixe ta est utilisé pour désigner ceux qui vivent à l’endroit désigné.
      Exemples : tandroy désigne une personne qui vit à l’endroit où il y a des épines .
      Du coup : roy [épines] , androy [endroit où il y a des épines] , tandroy [personne qui vit à l’endroit où il y a des épines] , antandroy [endroit où vivent des personnes qui habitent ou ont habité un endroit où il y a des épines] !
      On voit la confusion que l’on fait de nos jours avec ces 4 mots dont les sens sont différents : roy , androy , tandroy , antandroy !

      Attention ! Je n’ai jamais prétendu être un historien , ni un specialiste linguistique de notre langue maternelle , ni être un grammairien , ni un ethnologue , ni un géographe de notre tanindrazana .

      Les habitués de ce forum savent que
      je suis un technicien de surfaces ,
      que je vis à Paris, MA ville, où je squatte,
      et que je sais juste ric-rac lire et écrire
       !

      Un type que tout le monde croise et ne remarque pas , quoi !
      Le dicton ne dit-il pas pour vivre heureux , vivons cachés !
      Voilà pourquoi je suis heureux , tranquille et peinard !

    • 12 mai à 10:29 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      + qu’ hier et moins qu’ après 2 mains, vous êtes démasqué karamba ...

  • 11 mai à 20:12 | Saint-Jo (#8511)

    Ho an’ireo izay tsy mahafantatra ny antsoina hoe mangetotra antsena , dia toy izao manaraka izao ny fanazavàna momba azy io .

    Misy ny olona malaza ka fanta-bahoaka eo antanàna . Ohatra hoe
    (1) ny mpiadidy sy ny vadiny ; ny mpiadidy moa dia tompon’andraikitra voalohany indrindra amin’ny filaminan’ny tanàna sy ny fahadiovany , sy ny fahalalàny hoe iza sy iza avy no monina atsy aroa. Raha misy raorao ao antanàna dia tsy afa-miala ny mpiadidy fa tsy maintsy mandamina izany. Izay no adidin’ny mpiadidy !
    Ny vadin’ny mpiadidy kosa dia tsy mba tompon’andraikitra mihitsy amin’izay mitranga ao antanàna : io ilay fiteny hoe miala mazava toy ny vadin’ny mpiadidy !
    (2) ny mpihira gasy, ny mpikabary, ny mpanandro dia samy malaza ao antanàna daholo koa .
    (3) misy kosa anefa ny sasany mba te halaza sy ho fantatr’olona , kanefa tsy mba tompon’andraikitra na mana-talenta tahak’iretsy natao ohatra iretsy ; dia mba hampahafantaran’ny olona ao antanàna azy ary dia mikendry ny andron’ny tsena ao antanàna ilay te halaza . Ka rehefa tena tafavory ny olona satria mandroso ny tsena , dia iny ilay te halaza fa miditra antsena dia mandrefotra hetotra . Ka miorakoraka izay nandre ny fipoakan’ilay hetotra ! Dia hitan’ny mpiray tanàna ilay nangetotra antsena ka ny hetony iny no ampalaza azy .

    Dia izay no nahatonga ilay resaka manao hoe :
    .ialahy ’ty te halaza fotsiny fa lainga daholo io tantarain’ialahy io !
    .tena marina io lazaiko io , fa tsy hoe te halaza izany aho akory ! Fa raha te halaza aho , dia mangetotra antsena aho mba ho fanta-bahoaka , dia izay !

    Dia io no nahatonga ilay hoe mpangetotra antsena !
    Tena kaozy baonina io , fa tsy resa-ketotra na resa-ke mihitsy akory a !

    Ka ’ty « gepetto » ’ty dia tonga eto amin’ity serasera ity fa te halaza lery ! kanefa tsy misy apoaka izay resaka lazainy eto ! dia izay no anton’ny antsoina azy hoe
    « gepetto » mpange-totra antsena !

    Tsy resa-ke io a !
    Tsarà daholo indray ary !

    • 11 mai à 21:00 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Complètement à la masse ce Jojo. Il ne sait pas ce que cela veut dire être à la masse. Vous savez c’est là qu’on peut le croire quand il dit je suis « ric et rac ».
      En fait il est nul et il essaie par des jeux de mots d« essayer » de se faire entendre.
      Dites nous plutôt ce que vous avez fait de notre dadabé adoré qu’on rigole un peu. Il dit sucrer les fraises maintenant le vieux.

      Petit rappel des bons mots de MALIBUC :

       7 janvier à 09:26 | MALIBUC (#9345) répond à kunto ^
      Un grand merci surtout à ceux qui ont eus les C,,,,, de ne pas se rendre aux urnes d’une élection tronquée et d’avoir soutenu le rassemblement des 10 !
      Capita !

      Et ensuite il a pleuré car Rajo a été réélu.

      19 février à 10:43 | MALIBUC (#9345)
      Bon c’est fini, je quitte M.T.
      Un certain imposteur m’énerve alors salut !

      Tiens vous savez ce qu’il devient ?

      10 juillet à 13:28 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely ^
      Pisokely,
      Vous voyez bien que cet abruti de Dunlop vaut bien son pseudo de pneu crevé.
      S’il y a une saloperie sur ce forum c’est bien ce fumier, non content d’être un raciste invétéré il en remet une couche en s’attaquant à plus faible bien sur.
      Il faut s’occuper de cette ordure père d’un batard et mari d’une Gasy Bé gras double....
      C’est à mon avis un vieux cochon qui viens violer les petites jeunes Gasy à Nosy Bé une ou deux fois par an. A part ça il n’a pas de relation particulière avec Dago.

      11 août à 10:11 | JOHANNA (#11493)ou PLUTÔT MALIBUC.
      Bonjour la compagnie,
      Je suis bien contente ce matin car mes recherches et mes contacts m’ont donné satisfaction.
      Comme je le disais au téléphone à Malibuc, j’ai enfin les coordonnées du pédophile.
      Son signalement à été fait il ne reste plus qu’à l’appréhender lors de son prochain passage en douane.
      Nous n’avons pas encore trouvé son adresse ici à Madagascar mais cela ne saurait tarder, les fins limiers sont à sa recherche ;
      Excellente journée à vous.« JOHANNA (MALIBUC car on a peu de courage) a enfin mes coordonnées et les fins limiers sont à ma racherche. Des »fins limiers" vous dites...

    • 11 mai à 21:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rakatr’ilay « gepetto » mpange-totra antsena daholo ireo kaozy baoniko ireo k’le !

      Foza ’ty mpange-totra antsena« gepetto » ’ty k’le !

      ’Ty vao loza
      fa nange-totra ny foza !
      Tena antsena io a !
      Io sabotsy io , tetsy Sabotsy-Namehana no nitrangàn’io !

    • 11 mai à 21:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mè bon mau a moha [Mohammed],
      é pa seu de MALIBUC !
      Lé voha ci !

      Moha [Mohammed] pa parilé fransé .
      Moha a-prendre pari-ley ruce avek wagner solidaha di « Putler » !
      Moha parilé avek wagner hapré !

  • 11 mai à 21:03 | #tsimahafotsy (#11508)

    CC
    Campagne électorale : l’administration sous haute pression
    samedi 11 mai | 189 visites | Mandimbisoa R.
    mailfacebooklinkedintwitter

    Alors que Madagascar se prépare pour une parodie d’élection de parlementeurs ,
    la question de la participation de Rafanjakana est au cœur des préoccupations de Rafanjafoza.
    En effet, la Haute Cour Corrompue (HCC) a, dans un communiqué, rappelé l’importance de maintenir la participation de Rafanjakana pour assurer la victoire de Rafanjafoza.

    Les zoo-torités rafanjaesques, les irresponsables institutionnels et les andevo-mpanjakana de sujétion sont appelés à respecter scrupuleusement les consignes et de justifier les ingérences
    en faveur de Rafanjafoza.
    L’engagement de Rafanjakana est essentiel pour garantir la victoire de Rafanjafoza dans une élection qui n’inspire aucunement la confiance des citoyens, un vahoaka qui s’en fout complétement parce que kibo noàna tsy maharaka ny namana sy ny fividianana fifidianana
    dans un processus que même le dernier des cons sait très bien qu’il n’est pas démocratique.

    Le Cirque électorale nationale indépendante (Ceni) joue un rôle clé dans la sécurisation du bidouillage des votes et le respect des consignes de Rafanjakana.
    Obligés de jouer à une parodie grotesque pour les beaux yeux de l’U.E ,
    les arnaqueurs de la CENI sont chargés de gommer toute anomalie ou irrégularité aux partis d’opposition et à la communauté internationale.

    La HCC rappelle que toute inauguration officielle de WC publics est encouragée pendant la durée du cirque électoral, pour les bouffons portant une salopette orange.
    Les annonces majeures liées ou visant à créer une perception favorable envers les candidats de Rafanjafoza, doit être encouragée par l’Administration de Rafanjafoza ou des cons en activités dans les collectivités territoriales concentralisées pendant la période de l’embrouillement électoral.

    Elle indique aussi que « L’usage de ressources administratives, notamment l’accès à des équipements publics dont les véhicules et les bâtiments administratifs, visant à promouvoir des activités de propagande électorale est autorisé , pour les candidats de Rafanjafoza à l’exemple de BeMolotra à Faratsiho et bien d’autres (…)

    L’usage de ressources de Rafanjakana ainsi que des prérogatives de puissance publique pour une victoire quasi-certaine de Rafanjafoza n’entraîne pas l’annulation des voix éventuellement obtenues par un candidat de Rafanjafoza mis en cause, dans la ou les localités où le délit a été constaté ».

    En définitive, l’engagement de Rafanjakana n’est pas nouveau dans le bourrage des urnes depuis le coup d’état de 2009, et ce n’est qu’un enjeu mineur car les résultats définitifs proclamables sont prêts .
    En maintenant cet engagement, Madagascar affirme sa volonté de poursuivre les principes
    de l’état de non-droit et anti-démocratiques, en foulant aux pieds la souveraineté d’un vahoaka tsy mety velona tsy mety maty,

    • 12 mai à 11:20 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Du temps de Tsiranana aussi, tous les fonctionnaires avaient l’obligation de se soumettre et de contribuer à routes keurs manifestations...
      Nous connaissons la suite...

  • 11 mai à 21:05 | pisokely (#9950)

    ka izy aza anie miova anarana foana e.. instable angamba i lery.. sady zay anarana hafahafa zany... dunlop.. zao dray j ai pète haut.. misy tokony amboarrina ngamba in lery e... misary zoro ao amin isandra ao ndray izy zao...

    • 12 mai à 09:18 | gepetto (#11648) répond à pisokely

      Piso, si vous vous abstenez vous paraitrez moins ridicule.

    • 12 mai à 09:22 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Bébébébébébébé..............Bébébébébébébébé
      Bébébébébébé....................Bébébébébébébébé

    • 12 mai à 14:33 | gepetto (#11648) répond à pisokely

      MALIBUC aussi, inutile de le préciser, mais cela est mieux en le précisant.

  • 12 mai à 09:20 | MALIBUC (#9345)

    « Un membre d’une Association soutenant Rajoelina soupçonné de pédophilie »

    Je me demande si ce n’est pas le Gépété de service, on verra ça bientôt.
    Il sera appréhendé dés son passage en douane à Ivato lors de son prochain voyage.
    Malheureusement les soupçons s’ avèrent réels : Il y a un pédophile parmi nous !

    • 12 mai à 14:40 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC

      Des preuves, donnez des preuves. Comme bon nombre de forumeurs sur ce cite vous avancez des choses gravissimessans la moindre preuve.
      Appréhendé lors de mon prochain passage à Ivato, je crois que vous fantasmez tout comme votre ex JOHANNA.
      Pour les propos que vous tenez, en France vous seriez déjà condamné pour diffamation, mais dans votre République de m..., non bananière, vous vous permettez les plus viles dénonciations. Et vous voulez remplacer le pouvoir en place ? Dieu protège la population malgache d’un tel dénoument.

    • 12 mai à 14:47 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      👏👏👏👏👏👏👏
      Toutes ses réactions constituent aveu !!!!
      Preuves inutiles...

    • 12 mai à 15:38 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      Malibuc : L’homme, le métis bèlant ...à suivre

  • 12 mai à 10:26 | Saint-Jo (#8511)

    Le mpange-totra antsena « gepetto » (11748) a écrit à Saint-Jo hier , 11 mai à 21:00

    Complètement à la masse ce Jojo. Il ne sait pas ce que cela veut dire être à la masse. Vous savez c’est là qu’on peut le croire quand il dit je suis « ric et rac ».
    En fait il est nul et il essaie par des jeux de mots d« essayer » de se faire entendre.
    Dites nous plutôt ce que vous avez fait de notre dadabé adoré qu’on rigole un peu. Il dit sucrer les fraises maintenant le vieux.

    Comments :
    Moa Mohamed pa kompri « fransé » é pa parlé « fransé ». Kar cé hinutil !
    Moa Mohamed apran parlé ruce ,
    é apré moa Mohamed parlé avék wagner solda dé « Putler » arivé cé nou à madagogoesoka .
    Avek heu , nou sacé é fère dégéripire tou lé rassiste vil kolonihalist ataridé détésité pary nou , mé ki sinkuruste cé nou !

    É moa Mohamed avek mon kouto suisse fère dabor arahaba ririnina ô mpange-totra antsena « gepetto » avan de lécé lé wagner lé sacé , si louhi tréne den lé zanviron !
    Hog ! Cé di !

    Ho - ho - ho - ho ! Hugh ! Cétékri !

    • 12 mai à 11:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      11 mai à 18:49 , Saint-Jo (8511) répond à rendre visible l’incision le

      Si les Musulmans [je n’ai pas dit les militants islamistes] veulent bien nous aider à nous débarrasser des racistes anti Nègre , des vils colonialistes attardés , moi perso , arsonist , j’y verrai une excellente chose !
      Les priorités absolues sont
      (1) bouter hors de notre tanindrazana ces racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés
      (2) vaincre le kere , la dénutrition , le manque d’eau potable
      (3) recouvrer la liberté et l’indépendance pour notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana : nous en avons marre des pouvoirs des governora jeneraly !

      Oui ! Je sais : c’est la première fois que j’écris très clairement cette opinion à propos des Musulmans .
      Moi qui suis un adversaire de l’archevêque k-to fozaorana OMAR , et qui suis un compatissant du Pasteur protestant arrêté avec violence par les marasily putschistes à l’épiscopat k-to Antanimena sous le regard approbateur de OMAR , bien à l’abri du haut de son balcon et entouré par ses collaborateurs !

      Ah ! J’ai failli oublier : n’ai-je pas écrit en plusieurs occasions sur ce forum que
      (1) le grand roi Merina Nampoina avait des Taimoro comme secrétaires de son gouvernement . Ces Taimoro étaient classés au rang des Andriamasinavalona.
      (2) lors des massacres des membres de la famille et des proches de Lehidama , après le décès de celui-ci , un très grand nombre de Merina étaient allés se réfugier sur les terres musulmanes de l’archipel des Comores : leurs descendants y sont encore !

    • 12 mai à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      11 mai à 19:00 Saint-Jo (8511) répond à rendre visible l’incision le

      Rappel :
      À son accession au pouvoir , l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 n’a-t-il pas moqué nos frères Comoriens , des Musulmans , en disant dans un de ses premiers discours publics que lui , le DJ poussé par Sarko à l’aide d’un coup d’état pour être filoha , [je cite] va bientôt prêter de l’argent aux Comores ?
      On voit à l’heure actuelle les dégâts causés à madagougou par cet ex DJ bac-3 !
      Quel cé-oh-haine celui-là !

    • 12 mai à 11:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et pour terminer :
      je suis impressionné par le très grand nombre de nouvelles mosquées édifiées dans les environs de MA ville , Paris !

      Dans une localité des Hauts-de-Seine , sur une rue d’une longueur de 3km au max , il y a trois (3) nouvelles mosquées !
      Presque une nouvelle mosquée au kilomètre !
      Ouuuhaaaouuu !
      Ça promet !

    • 12 mai à 11:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St Jo bonjour
      Construire une mosquée représente un coût...

      QUI FINANCE CETTE MULTITUDE DE CONSTRUCTION SPONTANEE ?

      Ne soyons pas naïfs...

      Parallèlement le christianisme est en nette voie de disparition.

      A commencer pour moi...

    • 12 mai à 11:43 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Sur ce sujet précis l’effroi de Zemour est compréhensible...

      La RELIGION SERT MANIFESTEMENT D’OUTIL DE MANIPULATION POLITIQUE ...DE L’ISLAMISME....
      TÉLÉCOMMANDÉE DU GOLFE PERSIQUE.

      Où est le CONTRÔLE DE L’ÉTAT ???

      Darmanin , malgré ses gesticulations , est il dépassé ????

    • 12 mai à 11:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hi hi
      Arahaba ririnina !!!!

    • 12 mai à 15:22 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      jojo _adressez vous plutot aux imbéciles de naissance .Ils vous comprendront

  • 12 mai à 11:20 | Jipo (#4988)

    Salama Djiaby Tompoko .
    Conspiration pour ne pas déroger au devoir de déplaire 😱
    Je precise que les « conspira-philes/phobes » qui se reconnaitront prouvent le contraire ou aient la décence de se taire .
    Chaque minute & termes comptent !
    Bon dimanche & écoute ... 😎
    https://crowdbunker.com/v/hpbe8TKrUG

  • 12 mai à 12:17 | lé kopé (#10607)

    Jusquà maintenant , le PSG n’a pu convertir ses supporter à la religion de son Président ...Peut être quand ils vont gagner la Ligue des Champions ?

  • 12 mai à 12:23 | pisokely (#9950)

    toa tezitra ry bomba fa misolelaka vazzha hono rabenirina ??i ntaytsay baobina koa sahala ????

    • 12 mai à 14:25 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Aulivier
      SLUUURRRRP manifeste !

  • 12 mai à 12:33 | Aulivier643 (#11346)

    Le Dimanche c’est GRATUIT !

    le « jojo » se mue en supporter de l’islam ( colonialiste) conquérant ! QUELLE SURPRISE pour ses « potes » de l’abbaye d’ Hautecombe !!

    Il est vrai que le « gugus » n’a toujours pas compris que l’esclavage arabo-musulman demeurait en tête du hit Parade historique de L’horreur !

    Jojo, le Phare de la pensée capillaire, la cheerleader des mathématiques, ne connait pas la HONTE..
    « il ventile... »...

    Et pourtant dans TANA - MA VILLE - LES MOSQUEES FLEURISSENT.
    Dans certains quartiers de TANA MA VILLE, même si je reste mal coiffé...le Chant du MUEZZIN empêche le quidam de dormir après 4h du matin..

    Mais le jojo..il s’en tappe..il mène son combat ethnico-capillaire...

    Le jojo, il reste assis sur sa petite béquille...Il donne des leçons à un auditoire d’environ 15 écervelés à peine plus intelligents que les fozas de leur famille qu’ils font mine de critiquer !

    Demande à tata bekille de créer un groupe WhatsApp..CA reviendra au même !

     :)

    • 12 mai à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Ahaaa ! Un leader politique Chinois avait dit : peu importe la couleur du chat , pourvu qu’il attrape les souris !
      Les Musulmans ne sont pas plus nuls que les k-to de l’archevêque fozaorana OMAR [façon de parler du DJ donjona bac-3] !

      Après avoir été poussé par Sarko à ce poste de filoha à l’aide d’un coup d’état ,
      le k-to poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 avait déclaré publiquement avec mépris à l’endroit des Musulmans , en l’occurrence les Comoriens [qui sont non seulement nos voisins , mais aussi nos frères] , que le gouvernement de l’ex DJ allait prêter des sous aux Comores !

      À l’heure actuelle tout le monde constate le réel état des choses !
      La Grande Île est dans un état de misère de très loin plus profond que son état en 2008 , juste avant le coup d’état !
      Normal !
      Puisque le pays est dirigé par un akoholahy fataka governora jeneraly le plus nul qui n’ait jamais existé depuis 1896 , le français cedric bac-3 !

      Entre
      les Musulmans [je n’ai pas dit les « islamistes »] , d’une part ,
      et les étrangers racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés incarnés par le couard governora jeneraly traître cédric bac-3 et les autoproclamés ’’fransés’’ « olivier210 » et l’ « ATAVIZO’’ »gepetto" mpange-totra antsena , d’autre part ,
      est-il besoin d’indiquer sur qui nous pouvons raisonnablement compter pour bouter hors de notre tanindrazana les vils colonalistes attardés et les racistes anti Nègre ?

      Si ça la fout mal aux autoproclamés ’’fransés’’ vils colonialistes attardés et racistes anti Nègre , « olivier210 » et « gepetto » mpange-totra antsena , alors quoi de plus normal !
      D’ailleurs , ces abrutis ne font-ils pas tout leur possible pour être des êtres répugnants et repoussants pour nous !

    • 12 mai à 14:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Rappel

      Moi , arsonist ,
      1) je suis un Merina de partout et de nulle part
      2) je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3) mon nom est Mohamed
      4) je sais juste ric-rac lire et écrire
      5) je suis un sans-papiers
      6) je vis dans MA ville, Paris , où je squatte
      7) je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.
      Je suis heureux , tranquille et peinard
       !

      En fait , je reste toujours comme j’ai été depuis que j’ai publié pour la première fois cet autoportrait sur ce forum , il y a plusieurs années de cela !
      Rien de nouveau sous le soleil , comme dirait le Qohélet !

    • 12 mai à 14:40 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Depuis le temps que tu changes de pseudo
      Depuis le temps que tu t’evertues à faire SLUURRRRPPP ...avec tant d’ardeur.

      Ravatomanga a t’il levé un sourcil ?
      Ou t’a t’il adressé le moindre geste de reconnaissance ???????

      C’est si DUR LÀ VIE DE THURIFERAIRE !!!!

      Pour pouvoir continuer ses petites affaires et échapper AU TRUST RAVATOMANGA !!!!

    • 12 mai à 14:57 | gepetto (#11648) répond à Aulivier643

      BIKINI : vous avez écrit récemment :

      "20 février à 13:30 | bekily (#9403) répond à Isandra ^
      la propagande perpétuelle est l’arme absolue des gouvernements autoritaires ( Staline, Poutine, Hitler, les KIM , Rajoelina , etc etc etc )
      MENTIR A TOUT PRIX , CONSTAMMENT EN TOUT TEMPS , EN TOUT LIEU....
      même si le mensonge est gros, l’essentiel est d’avoir communiqué...
      C’EST LA TECHNIQUE CLASSIQUE DE LA PROPAGANDE...

      ET C’EST AUSSI LA TECHNIQUE DES OPPOSANTS AU REGIME EN PLACE A MADA.

      Vous ne pensez pas comme moi. Seule votre mauvaise foi peut vous faire dire le contraire.

      Quand à Jojo, sa mauvaise foi n’est plus à prouver. Mensonges, falsifications, manipulations de textes, entrer dans le pseudo d’un autre pour dire des insanités etc, etc...quelqu’un peut il encore croire au salut du peuple malgache avec une telle opposition. Ce qu’a fait Voos c’est du pipi de chat à côté de ce que vous seriez capables de faire et Kim un enfant de choeur.

    • 12 mai à 17:09 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

    • 12 mai à 17:11 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Gepette ne connaît pas le rôle et la fonction d’un Goebbels !

  • 12 mai à 12:46 | kartell (#8302)

    La démocratie à Madagascar, c’est un peu comme la culture, moins, on en a, plus on l’étale !..
    Il est vrai qu’ici, et là, elle tente de faire le buzz de manière furtive, mais, qui, enflamme des courtisans qui brandissent l’étendard comme d’autres leurs trophées ou leurs médailles d’anciens combattants de la dernière heure..
    Mais, toute cette gesticulation à faire croire reste loin d’être une généralité mais un privilège accordé aux seuls détenteurs du pouvoir et de ses ayants-droits .
    L’objectif, affiché, étant d’entrer dans le club, de plus en plus fermé, des sociétés où la critique ouverte du pouvoir n’est qu’une simple déclinaison d’une liberté d’expression, quelle que puisse être son orientation politique ou personnelle..
    Ici, on est en loin, très loin, d’ailleurs ce forum offre un aperçu relativement représentatif d’une société endémique où l’entre-soi et un certain conformisme règnent en maître entre goupillon et képi, complotisme et collaborationniste, sans frontières..
    Cette condamnation londonienne d’une très proche du régime est visiblement passée sous silence par des médias aux ordres qui ont préféré commenter abondamment un déplacement du prince, d’une banalité déconcertante à une sanction exemplaire puisqu’elle est la première en sa catégorie..
    Il était clair que l’intéressée allait payer les pots cassés de son étonnante naïveté, galvanisée par une fonction qu’elle imaginait diplomatique à boire les paroles du gourou.!..
    En croyant faire dans l’anonymat des brumes londoniennes, loin de toutes oreilles indiscrètes où l’on écoute derrière les portes, il s’est avéré qu’elle a créé le buzz donnant matière à toutes les supputations possibles, mais, avec un unique marionnettiste !..
    On voit que dans ce domaine en particulier, l’amateurisme conserve sa place, là, où d’autres, auraient procédé différemment tout en conservant le gain de la transaction et la reconnaissance du maître pour service rendu !..
    En réalité, cette affaire fait, désormais, partie du passé, s’ajoutant aux multiples couches qui se superposent dans un historique, long comme le bras, mais, loin d’arriver à son terminus, puisque ce second quinquennat n’est qu’à ses débuts !.
    Désormais, la page est tournée comme on jette un Kleenex, après usage, la banalité a fait de cette histoire, un non-événement dans une société où le prince se désolidarise avec une rapidité, déconcertante, de ses sujets qui n’ont pas su remplir leur mission, non, pas faute d’avoir essayé, mais, pour avoir cru, trop, hâtivement, que l’affaire était pliée !..
    Immoralité du jour : comme la pluie, sur le dos d’un canard !..

    • 12 mai à 14:25 | Albatros (#234) répond à kartell

      👏👏👏 !.
      Après ; Hérimanana Razafimahefa, et Christine Razanamahasoa, Romy Voos Andrianarisoa, va, peut-être !, rejoindre les « oubliettes » d’Iavoloha !.🤭

      @+🕊

    • 12 mai à 15:14 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      le jojo ,il n’est pas le merina de nulle part.Il est le mérina qui a perdu tout bon sens ,il a l’esprit flottant.Il phantasme sa position de français de dernière Zone.C’est un nullard qui fait la montre sur un blog

    • 12 mai à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Amnésie générale des canaux d’Information .
      Mis à part La Gazette de La Grande île , et Koolsaina .com , aucun quotidien de notre Pays n’a osé mettre à la une , la condamnation de Roomy Voos , ex première collaboratrice du Calife . Pourquoi ?
      La réponse est claire comme de l’eau de roche. En effet , personne n’ose contrecarrer les décisions abusives ( pléonasme) , du pouvoir actuel , de peur d’en recevoir les conséquences désastreuses , tant personnellement , que pour toute sa grande famille élargie. Tous ceux qui ont osé élevé la voix se trouvent actuellement derrière les barreaux , pour ne citer que Rolly Mercia, Mbola Rajaonah, Malama , Lola Rasoamaharo , Stanley , et dernièrement , l’ancien Mari de la Ministre actuelle de la Formation Technique . Ceux qui ont eu un poste électif , ont été limogés , comme l’ancien Président du Sénat , et l’ex Présidente de l’Assemblée Nationale . Sans oublier Ninie Donia , qui a payé de sa vie, sa lutte contre ceux qui se sont appropriés ses terres ancestrales , et les candidats à La Députation , François La banane , libéré , celui de Vangaidrano , encore dans les geôles de La République , le Maire d’Antsiranana , disparu de La circulation , et l’éviction du futur candidat de Sambava , le haut lieu de La Vanille .
      Et dire qu’Isandra n’arrête pas de vociférer que l’on vit dans un Pays Démocratique , et que la population vit dans l’opulence . Elle est prête à défier les lois de la pesanteur , en refusant les déclarations de l’ONG , « Action contre la faim » , qui publie que 36% de la population subit une « faim critique » , mais aussi notre classement de 121ème sur 125 sur l’indice de La Famine , et enfin les déclarations de la FAO , un organisme issu des Nations Unis ,sur le taux de prévalence de la sous alimentation , qui est de 51% , le plus élevé en Afrique .
      Heureusement que le Commandant en Chef de nos Armées , a gagné le prix de « Champion du Monde de ...La malnutrition » . Il ne croyait pas si bien dire ...« la malnutrition est un droit fondamental , dixit le » sucré du peuple".

  • 12 mai à 14:33 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Dans les lois des hommes les plus récentes annulent et remplacent les anciennes avec le terme "Toutes dispositions contraire...
    Quid de la loi de Dieu révélée par ses différents prophètes où les générations actuelles ignorent la vérité ci-dessus du plus récente aux plus ancienne éventuellement en posant la question suivante :
    Que dit le coran sur ce sujet ?
    Sj on retrouve la réponse adéquat on cherche dans la bible, le cas échéant on se réfère à la Torah.

    • 12 mai à 14:43 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Toujours perdu dans l’irrationnel et les contes pour enfants ???

    • 12 mai à 14:58 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Arrête un peu tes conneries, t’es juste toléré ici.
      Bébébébébébé

    • 12 mai à 15:03 | Ombiasy (#11606) répond à rendre visible l'incision le

      le gouvernement malgache est à l’image du peuple malgache.Le peuple se reconnait en lui.Ce pourquoi le Collectif ne trouve pas d’écho.Le collectif au pouvoir gouvernerait de meme façon .Il est malgache et agirait en malgache.Le régime républicain ,à la française ,c’est de l’importation

    • 12 mai à 15:06 | gepetto (#11648) répond à rendre visible l'incision le

      Eh, oui « rendre visible etc ; etc » la censure de l’être dégénéré a encore frappé...je veux parler de MALIBUC (même si je ne suis pas d’accord avec vous). Mais je m’autorise ce post quand je vois que quelqu’un qui n’apporte jamais rien à ce forum et qui insulte à longueur de journée se permet de jouer les censeurs :« il vous tolère ici.... »

    • 12 mai à 18:01 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Oh mon p’tit gars, c’est toi qui est juste toléré avec tes nombreux pseudos. D’ailleurs on ne compte pas tes amis sur MT, puisque tu n’en n’as pas.
      Si c’est comme ça dans ta vie.....n’en cherche pas sur ce forum.
      Sinon : Bébébébébébé

  • 12 mai à 14:40 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Cela explique le constat de saint-jo sur les mosquées dans sa ville car Dieu est non seulement grand mais également vivant, omnipotent, omniscient, etc...

  • 12 mai à 15:26 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire ; si on ne retrouve pas.
    Seule la vérité blesse et mon peuple périt à cause de leur ignorance n’est-pas ?

    • 12 mai à 16:03 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Pire encore :
      la naïveté jusqu’à l’obscurantisme.

    • 12 mai à 16:18 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      + qu’ hier et demain l’ excision, ils vous ont relâché !
      Décidément cette religion ne vous arrange pas et surtout n’ invite pas à vous imiter ...
      Votre auto-endoctrinement relève du masochisme à vous maintenir & complaire dans l’ obscurantisme .

    • 13 mai à 09:22 | gepetto (#11648) répond à rendre visible l'incision le

      Un peu (beaucoup) comme vous JIPO avec votre conspirationnisme.

  • 12 mai à 15:40 | Saint-Jo (#8511)

    Ce 12 mai à 14:57 , mpange-totra antsena « gepetto » (11648) écrit :

    (i) Quand à Jojo, sa mauvaise foi n’est plus à prouver.
    Mensonges,
    falsifications,
    manipulations de textes,
    entrer dans le pseudo d’un autre pour dire des insanités etc, etc...,

    Comments :
    Toujours cette maladresse permanente dans le maniement de la langue française.

    (ii) quelqu’un peut il encore croire au salut du peuple malgache avec une telle opposition.

    Comments :
    Les Musulmans peut-être !
    D’un autre côté , les Musulmans sont en train de bâtir nouvelle mosquée sur nouvelle mosquée dans la banlieue de MA ville, Paris.

    (iii) Ce qu’a fait Voos c’est du pipi de chat à côté de ce que vous seriez capables de faire et Kim un enfant de chœur.

    Comments :
    Ce mpange-totra antsena « gepetto » a fait
    1. des mesures pour connaître la quantité de ce que Voos a fait
    2. des mesures pour connaître la quantité de pipi de chat
    3. d’autres mesures pour connaître la taille de ce que nous autres serions capables de faire
    4. et enfin des mesures pour déterminer la taille de ce que Kim est capable de faire lui aussi !

    Cet abruti mpange-totra antsena « gepetto » fait allusion à des mesures et à des comparaisons !
    Sans rien savoir sur les contraintes qui doivent être respectées pour
    (i) que les choses soient mesurables ,
    (ii) que les grandeurs des choses que l’on a mesurées soient comparables !

    Après ces séries de ce que mpange-totra antsena « gepetto » croit être des mesures , cet abruti de prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty croit-il pouvoir faire des comparaisons ?

    • 12 mai à 16:03 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      saintjuju__ avant que de bouter hors de Madagascar des étrangers commence par retourner chez toi ,au tanindrazana que tu nommes

    • 13 mai à 09:21 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Toujours aussi fêlé de la cafetière et surtout toujours autant de temps à perdre.a se lancer dans de si longs monologues pour ne rien dire.

    • 13 mai à 09:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tandis que ceci veut dire quelque chose :

      13 mai à 09:21 , gepetto (11648) répond à Saint-Jo ^

      Toujours aussi fêlé de la cafetière et surtout toujours autant de temps à perdre.a se lancer dans de si longs monologues pour ne rien dire.

      Comments :
      Quel génie !

  • 12 mai à 15:57 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Que dit le coran sur les sujets suivants :
    Dieu, le paradis et l’enfer, la vie et la mort, les prophètes d’Adam, Abraham, Noah, Moïse, ...Jésus et sa mère, les religions, etc.
    Toutes les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres sont exposées de façon claire et nette dans le coran.
    X

    • 12 mai à 16:14 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Pour le prosélytisme religieux, il y a des lieux spécifiques pour répandre leurs idéologies utopiques , sinon manipulatrices :
      Églises, temples , mosquées .
      Formatage généralisé pour clients consentants.

      Les réseaux sociaux ?
      autre méthode de communication , bien utilisée par les islamistes, les complotistes comme les partisans de toute cause.
      Dangereuse pour les faibles d esprit.

    • 12 mai à 16:21 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Après les avinés et les fêlés du coco,
      Faut il supporter des illuminés en plus ?
      Drôle de site...avec des éditoriaux de plus en plus banaux....
      Dommage.

    • 12 mai à 16:24 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      On s’en fout de ton coran, de tes prophètes, va prêcher ailleurs.

    • 12 mai à 18:03 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Zora,
      En tout cas avec les délestages, c’est pas le Coran Électrique. 🤣🤣🤣

    • 12 mai à 18:31 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Malibuc, bien vu 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 12 mai à 16:04 | Saint-Jo (#8511)

    Certains ont oublié ceci .
    Pourtant cela fait plusieurs années que je le répète sans cesse .
    Sept caractères !
    Tous de même importance !
    Il n’y en a pas un plus haut que les autres.
    Il n’y en pas un plus bas que les autres.
    Tous les sept sont de même importance.

    https://www.madagascar-tribune.com/L-administration-sous-haute-surveillance-pour-garantir-la-neutralite.html#forum569170

    Alors merci de ne pas jouer le rôle d’une personne surprise .
    Ceux qui lisent mes posts connaissent cet autoportrait !

  • 12 mai à 16:27 | Zora (#10982)

    J’ai oublié : Amen !!!

  • 12 mai à 17:29 | Jipo (#4988)

    + qu’ hier et encore moins après demain, object° votre honneur : seriez-vous capable d’ intégrer que si vous avez un besoin permanent de savoir ce que dit (votre béquille) le coran, d’ autres peuvent marcher sans & n’ en ont : rien à cirer !

  • 12 mai à 17:56 | Saint-Jo (#8511)

    Quelle foire d’empoigne !
    Pourtant des Musulmans figurent bel et bien dans nos rangs , dans notre Histoire et dans notre culture ainsi que dans nos us et coutumes !
    Eh ! Oui !

    D’abord , il ne faut pas oublier que nous avons dans notre tanindrazana des Musulmans descendants des Mores ou Moores ou Maures ! Lesdits nos mpiray tanindrazana sont établis sur la côte Sud-Est de notre Grande Île . On les appelle Antaimoro ou Antehimoro ou Antemoro !
    Voici un extrait du Takeleka Notsongaina II , page 415 , donnant quelques renseignements sur l’arrivée de ces Musulmans à Antananarivo .
    Tamin’ny faramparan’ny fotoana nanjakan’Andrianampoinimerina dia nahoraka eran’ny Nosy ny lazan’ny Antaimoro noho ny fahaizana nananany na tamin’ny soratra na tamin’ny fanandroana na tamin’ny fitsaboana aretina samy hafa . Tamin’ny taona 1802 dia nisy Antaimoro dimy lahy tonga teto Antananarivo nantsoin’Andrianampoinimerina hanampy azy tamin’ny fitondram-panjakana , dia Ratsimezy , Imosa , Andriambita , Ratsilikaina ary Andriamahazonoro.
    Marihiko tsara fa tsy hita ao amin’ny Tantara ny Andriana [père Callet] , ny momba ireo Antaimoro ireo . Fa Tantaran’ny Antemoro Anakara teto Imerina tamin’ny andron’Andrianampoinimerina sy Ilaidama [Kasanga] no ahitana azy .

    Ary farany .
    Tsy ny Antaimoro fotsiny anefa no Silamo mpiray tanindrazana amintsika fa ireo mponina any amin’ny Avaratra-Andrefana sy ireo any amin’ny nosy any amin’iny faritra iny koa !

    • 12 mai à 18:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oui ! Je sais ! Qu’est-ce qu’un technicien de surfaces peut bien connaître sur l’Histoire ?
      Question entièrement légitime !

      Ado , pendant une année , déjà je nettoyais avec mon fond de culotte les bancs d’une classe où officiait un certain Fremicacci père .
      Lui racontait les faits historiques , avec des attitudes d’acteur de théâtre mimant les gestes des personnages , à ses ouailles ébahis
      (1) un tournoi de chevalerie qui eut lieu dans les Marais , à l’actuelle place des Vosges , dans MA ville Paris , pendant lequel le roi Henri II , fils et successeur de François I-er , avait reçu un morceau de lance dans l’œil et en mourut dix jours plus tard âgé seulement de 40 ans
      (2) la pression que le pape Jules II mettait sur Michel Ange pendant que celui-ci peignait ces merveilleux tableaux au plafond voûté de la Chapelle Sixtine. Le pape voulait que le travail fût fini avant le Concile. Alors il allait trop souvent vérifier l’état d’avancement des travaux. Ce qui énervait le grand artiste .
      .Alors quand est-ce que ce sera fini ?
      .Quand je pourrai !
      Échange devenu légendaire entre ces deux personnages considérés comme fondateurs de la Renaissance !
      (3) l’interdiction des duels , un siècle plus tard , par Richelieu ; ah ! Fremicacci père mimait par des gestes amples les mouvements de bras et les déplacements des duellistes à l’épée.

      J’avais remarqué à l’époque que les gamins quittaient une salle de classe moins salie que les autres salles .
      Ce qui facilitait de beaucoup ma tâche de technicien de surfaces avec comme seul et unique équipement mon fond de culotte .

    • 12 mai à 19:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      L’historien s’appelait FREMIGACCI !
      Et c’était le père ! Pas le fils !

      Saleté de correcteur numérique !
      Oser ne pas respecter le nom de ce très honorable professeur !
      Non ,mais ...

  • 12 mai à 18:20 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Vous ignorez le coran mais vos réponses sont déjà écris en noir et dans ce livre comme étant la réponse des incrédules, des polytheistes et des infidèles. Ce sont les mêmes comportements et les mêmes réponses tels que le coran l’a défini , il y a plus mille ans. On dirait du copier-coller voire du formatage, le temps passe mais les incrédules et ses semblables sont restés égaux à eux-mêmes depuis toujours.
    Ah ce coran est vraiment intemporel, Dadabe et saint-jo ne vont pas me contredire, deux agnostiques touchent à tout.

    • 12 mai à 18:33 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂😂

    • 12 mai à 18:35 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Borné comme un taliban....
      Et pourtant...
      C’est tellement bon une côtelette de porc !!!

    • 12 mai à 18:40 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Heu
      Dans ce cas l’expression « touche à tout », qualificatif non conjugué, ne se conjugue pas et ne se termine pas avec « NT »....

      .

    • 12 mai à 19:02 | Saint-Jo (#8511) répond à rendre visible l'incision le

      12 mai à 18:20 , rendre visible l’incision le (11616)

      Dadabe et saint-jo ne vont pas me contredire, deux agnostiques touchent à tout.

      Comments :
      Je suis un agnostique , il est vrai !
      Je fais la différence entre un Musulman et un Islamiste !
      Comme je fais la différence entre un Chrétien et un fondamentaliste Chrétien , qu’il soit membre ou non de ce que l’on appelle de nos jours une secte ! ah ! Le souvenir de ce qu’avait enduré Galileo Galilei : attendre plus de 4 siècles [jusqu’à la fin du XXe siècle] pour que la hiérarchie du Vatican reconnaisse enfin que ce pauvre Galilée avait raison !
      Je fais la différence aussi entre un Juif , un Israélien , un Sioniste et un Juif extrémiste !
      Comme je fais la différence entre un athée , un bouffeur de curé , un extrémiste athée et un agnostique !

      Ben ! Il reste à savoir faire le tri sans se planter ! Et ce n’est pas une sinécure !

  • 12 mai à 18:45 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (post de 18:03) !.
    On peut aussi ajouter que, manifestement, certains intervenants n’ont pas le « Coran » à tous les étages !. 😜

  • 12 mai à 19:58 | #tsimahafotsy (#11508)

    Messieurs, dames ! admirez la maitrise de droit de l’avocat de la voyoucratie foza !

    11 mai à 12:49 | Isandra (#7070) répond ^
    Dupenard,
    « Faux, nuance, il y a une différence entre tentative de corruption et la corruption tout court aux yeux de droit. »

    Si j’ai l’occasion de rencontrer mon ancien prof Raymond Ranjeva, je lui dirais qu’il nous a induit en erreur lorsqu’il nous enseigné qu’en droit, INTENTION VAUT ACTE.
    Si je comprend bien si l’avocat Isandra a tenté de V.I.O.L.E.R une fille et s’il a été pris sur le fait,
    ce n’est pas un V.I.O.L ( c’est faux, nuance) sic. mais seulement une tentative de V.I.O.L
    C’est moins grave puisque Isandra n’est pas arrivé à ses fins,
    comme Romy Voos pour sa tentative de corruption.
    Ce n’est pas condamnable moralement, et comme le dit gepetto le débile profond,
    c’est une affaire qui s’est soldé par une condamnation somme toute TRES légère. Youp ! la ! la !
    Viva une entrée triomphale à Mada
    God save Romy. sic.

    Il n’est pas nécessaire de décliner l’inventaire des détournements de fonds et le non-respect
    du droit perpétrés par le régime de Razouel pour se demander comment il se fait que
    les isandra, les gepetto, les gérard et tous les simples d’esprit l’aient choisi.

    • 12 mai à 20:47 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Hi Tsimahafotsy

      Toit juriste sait qu"EN DROIT PENAL
      seule compte L’INTENTION...
      Qu’il y eut execution ou non

      Petit rappel HS ; : UN PUTSCH EST LE CRIME LE PLUS GRAVE DANS LA HIERARCHIE DES PEINES !!!
      DANS UN ETAT DE DROIT NORMAL !!!!!

      Boloky ne sait que traduire le droit « OVNISIEN » des fozas...selon des règles sorties de leur chapeau de prestidigitateur !
      DROIT CHEZ LES O.V.N.I.( objets volants non identifiés)

      - Ainsi , CEDRIC le vazaha , n’est pas vazaha ,
      MEME S’IL il est volontairement VAZAHA depuis 2014 , ADULTE ET VACCINÉ .....attention , ce n’est qu’un leurre , un bout de papier ...la preuve ?
      Leur HCC aux ordres à dit !
      Youpi ! les apparences sont là !

      - Ainsi , selon la DÉMOCRATIE foza : L’HABEAS CORPUS n’existe pas : on pratique gaiement des ARRESTATIONS ARBITRAIRES. Juste POUR INTIMIDER ( Diego, Nosy Be, Antsirabe tout recrmment)

      - Ainsi , le pays est un ETAT DE DROIT.,(???)
      Avec des PRISONNIERS POLITIQUES ET DES JOURNALISTES MUSELES INCARCERES.

      - LES LIBERTES PUBLIQUES ne sont que celles que les fozas veulent bien admettre , qui ne gênent pas leurs intérêts !-

      - Ou encore : manipuler le fonctionnement des institutions selon les besoins fondamentaux du leader corrompu : ex : ENTRAVES ET MANIPULATIONS AVANT LES ELECTIONS !
      Et la HCC émet des décisions SIR ORDRE DU LEADER CORROMPU...
      Donc LE SIMULACRE FAIT FOI, comme chez Poutine,

      ITE MISSA EST .
      Partez dans la paix du fozabe.
      AAAAAMEN !!!!

  • 12 mai à 20:40 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Quelle entre Dieu selon la conception musulmane et la conception chrétienne :
    Pour l’islam, Allah est un créateur, vivant (l’Alpha et l’oméga), omniscient, omnipotent, etc..
    Pour les chrétiens, c’est un Dieu créé voire même, on dirait un Dieu castré adepte de la contraception, de l’avortement et du mariage pour tous. Les chrétiens et leur saint-esprit lui dictent tout et il est fidèle à leur bon vouloir n’est-ce pas Jipo ? Et ce dernier ne pas me contredire. Pentecôte approche et on verra pour l :élection législative.

    • 12 mai à 20:51 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      AMEN
      Hihihihihi😂😂😂😂😂

    • 12 mai à 20:56 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Vive Mahomet alors ??
      Le grand polygame faux cul

      AVEC POLYGAMIE DISCRIMINATOIRE ???
      OK POUR LES HOMMES !
      LAPIDATIONN POUR LA FEMME INFIDELE ???

      Chez les Thibetains , au moins, la POLYANDRIE est permise
      VIVE LES THIBETAINS !

    • 12 mai à 21:00 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Tiens pour ka pentecôte j’inviterai tout le monde pour déguster UN BON JAMBON EN CROUTE !!!
      Avec du bon.vin
      Miam miam

    • 12 mai à 21:04 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Bekily
      Je préfère un bon cochon de lait gasy pour la pentecôte avec un bon vin bien sûr. Il ne faut surtout pas rater ça.

    • 12 mai à 21:55 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Oupsss
      Sur la croix Jésus disait , à son père parait il
      ( selon la bible , contes et légendes comme le coran ,fabrications humaines )
       :
      " SEIGNEUR , PARDONNEZ LEURS
      ,ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT !"
      ou ce qu’ils disent , toute chose étant égale par ailleurs.

      Au moins c’est généreux !
      Alors que Le coran fait lapider la femme infidèle...jamais l’homme infidèle !!!

      DROLE DE CIVILISATION
      Violente et discriminatoire.

      .

  • 12 mai à 20:50 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : quelle est la différence
    Jipo ne va pas

  • 12 mai à 22:22 | Saint-Jo (#8511)

    # tsimahafotsy

    Le joueur de rugby Italo-Gasy Ange Capuozzo joue à l’heure actuelle dans l’équipe de Toulouse , dans le match pour la 1ere place du top 14 ! Il joue 3/4 aile .

    • 12 mai à 23:58 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Franco-italien, Italo-gasy ou Franco-italo- gasy ?🤔

    • 13 mai à 09:04 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Saint-Jo

      Et l’Ange est revenu en grande forme et c’est Toulouse qui gagne !
      Le Capitole a mis la Capitale ( la ville de St-Jo) en capilotade ! 🤣

  • 13 mai à 08:37 | Ombiasy (#11606)

    Est ce bien le seul malgache à pratiquer le grand rugby en France ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS