Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h46
 

Politique

Crise politique

L’Union Européenne met en garde les belligérants

mardi 17 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Cette crise met en péril la stabilité du pays, affecte le peuple malgache et risque de compromettre la poursuite des efforts de la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté à Madagascar ». Tel est le message contenu dans un communiqué du porte-parole du commissaire de l’Union Européenne, Louis Michel, concernant la situation qui prévaut actuellement à Madagascar. Ce communiqué date du samedi 14 mars 2009 et se rapporte aux dernières évolutions de la crise politique à Madagascar.

La Commission européenne est sérieusement préoccupée par la situation d’instabilité et d’incertitude qui prévaut actuellement à Madagascar. Elle insiste sur la nécessité de la tenue d’une assise nationale et appelle toutes les parties malgaches à assurer le calme, tout en les invitant à participer sans tarder à un dialogue élargi tel que préconisé par la médiation proposée par le FFKM (Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar) et soutenu par les facilitateurs dépêchés par le Secrétaire Général des Nations Unies.

Dans son communiqué, la Commission européenne souhaite vivement la résolution pacifique et légale de la crise politique à Madagascar. « Ceci afin qu’une solution pacifique, légale et légitime puisse être trouvée à la crise actuelle », conclut le communiqué du porte-parole du commissaire de l’Union Européenne.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2009 à 07:39 | ragasy (#416)

    J’en appelle à la communauté internationale.

    Votre rôle ne doit pas se limiter à avertir qu’en cas de coup d’état, vous n’aideriez plus Madagascar. On sait très bien que ce ne seront pas ces illuminés qui en subiront les conséquences.

    Qu’est ce que vous faites des millions de paysans qui n’ont rien à voir avec cette situation et qui vont subir les conséquences de vos sanctions ?

    Vous êtes tous témoins de ce qui se passe actuellement, de la folie de ces gens qui prétendent parler et agir au nom du « vahoaka » car vous êtes sur place.

    Vous ne devez pas seulement avertir mais vous devez intervenir en invoquant le DROIT D’INGERENCE car vous savez pertinemment ce qui se passera si vous laisser effectivement ces gens arriver à leur fin.

    Vous dites « insister sur la nécessité de la tenue d’une assise nationale ». Mais vous devez faire en sorte qu’elle se tienne vraiment. Car il s’agit de prévenir un acte de génocide en perspective.

    Je ne vous le dis pas pour sauver seulement Ravalomanana mais pour prévenir l’irréparable.

    Vous serez aussi responsables pour non assistance de peuple en danger.

    Ce n’est pas le Kosovo mais c’est tout comme.

  • 17 mars 2009 à 09:45 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723)

    Bann Ki Moon, secrétaire général de l’ONU a appelé Andry Rajoelina au téléphone, pour le tancer vertement, comme un gamin pris en faute : la garantie de protection accordée par l’ONU ne doit pas servir de caution pour faire n’importe quoi, et surtout pas un coup d’Etat !

    Après l’Union africaine et l’Union européenne, c’est donc au tour de l’ONU maintenant d’avertir solennellement les putschistes des gravissimes conséquences pour Madagascar d’un éventuel coup d’Etat.

    Et si ces foules amassées tous les jours sur la place du 13 mai pour encourager le coup d’Etat savaient qu’elles seraient les premières et principales victimes d’une éventuelle interruption de l’aide financière internationale consécutive à un éventuel coup d’Etat ! Andry Rajoelina et ses soi-disant ministres eux arriveront toujours à se débrouiller !

  • 17 mars 2009 à 11:13 | dada (#1153)

    Avertissements, mise en garde, ....

  • 17 mars 2009 à 18:00 | Ralita (#487)

    Cette histoire s’est joué ailleurs, pas à Madagascar. La victime c’est le peuple et c’est tout. Quand il n’y a plus de produits de première nécessité et que le chômage grimpe, les barons du 13 Mai auront toujours à manger et à boire et nous ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS