Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 septembre 2019
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Elections législatives

L’Ovec publie à partir de ce jour la liste des candidats

vendredi 15 mars | Arena R.

La liste provisoire des candidats autorisés à participer aux élections législatives devrait être connue et publiée au niveau des districts à partir de ce vendredi. Les 48 heures de prolongation accordées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) aux candidats pour compléter leurs dossiers ont expiré hier. L’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) terminera ce jour les études des candidatures reçues.

Les candidats non retenus à ces élections par l’Ovec ont pourtant encore la possibilité de saisir la Ceni sur leur cas. Cette dernière reste d’ailleurs la seule instance compétente en matière de validation ou de rejet définitif des candidatures pour les élections. Ce serait la raison pour laquelle, l’organe en charge de l’organisation des élections attendra jusqu’au 19 mars prochain pour publier la liste officielle et définitive des candidats aux élections législatives.

Dans le chronogramme d’organisation des législatives, établi par la Ceni, il est indiqué que le tirage au sort du numéro des candidats dans le bulletin unique s’effectuera le 22 mars prochain au niveau de ses démembrements au niveau des districts. Le départ de la délégation de la commission électorale malgache pour l’Afrique du Sud pour l’impression de ces bulletins est prévu à partir du 26 mars.

Le début de la campagne électorale est prévu le 6 mai à partir de 6h du matin. Elle devra être clôturée, le 25 mai à minuit. Mais en attendant, les candidats peuvent désormais procéder à la précampagne électorale durant laquelle il leur est pourtant interdit de faire appel aux électeurs de voter pour eux. En l’absence des textes clairs régissant justement la précampagne électorale sur le sol malgache, chaque candidat est plus ou moins libre de procéder à des opérations de charme, visant notamment à séduire les électeurs.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 15 mars à 09:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Rien d’important à attendre avec des observateurs nationaux aux abonnés absents voire qui préfèrent faire les médecins après la mort (toujours au chevet de l’élection présidentielle au lieu de se s’atteler à la réussite des prochaines échéances électorales).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS