Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 4 octobre 2022
Antananarivo | 15h50
 

Economie

Projet de loi de Finances rectificative

L’Etat prévoit un taux de croissance ambitieux malgré les difficultés

mercredi 22 juin | Mandimbisoa R.

Un projet de loi de Finances rectificative (PLFR) ambitieux ! C’est ainsi qu’on peut qualifier le document que le ministère de l’Economie et des Finances a remis hier à l’Assemblée nationale, en vue d’une adoption au niveau des deux chambres dans les jours à venir. Malgré une révision à la baisse des objectifs de croissance économique, les autorités envisagent un taux de croissance de 4,3%, contre 5,3% dans la LFI 2022, vers la fin de cette année alors que dans sa récente étude sur la conjoncture économique pour Madagascar la Banque mondiale prévoit un taux de 2,6% pour cette année.

« Les estimations récentes indiquent que Madagascar devrait connaître une croissance économique de 4,3% en 2022. Cette performance économique devrait être soutenue par une croissance de +3,8% au niveau du secteur primaire (contre +3,4% dans la LFI 2022), de +8,7% pour le secteur secondaire (contre +8,5% dans la LFI 2022), et de +3,8% dans le secteur tertiaire (contre +5,7% dans la LFI 2022) », souligne le ministère de l’Economie et des Finances dans le document.

Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Economie et des Finances, prévoit par ailleurs une inflation moyenne de 8% au cours de cette année et 9,2% vers la fin de 2022. Dans ce PLFR 2022, cette situation est expliquée par le fait que dans le pays, l’inflation est essentiellement importée. Elle est due entre autres aux tensions sur la logistique internationale qui avait exacerbé l’inflation en 2021 (6,2% vers la fin de l’année 2021). A cela s’est ajoutée le conflit en Ukraine et la flambée des cours du pétrole, des matières premières et des produits alimentaires.

« Des actions ambitieuses en termes de reconstruction sont nécessaires suite aux cyclones qui ont récemment frappé Madagascar. Cependant, il nous faut également investir dans des infrastructures et des dispositifs qui renforcent notre capacité d’adaptation. Plus important encore, les investissements doivent porter sur le développement de notre résilience afin de réduire notre vulnérabilité à ces catastrophes », explique le ministère dans ce PLFR. Des mesures fiscales et douanières sont prévues dans ce PLFR : une modification de tarifs douanières en faveur des industries nationales, une révision à la baisse de la TVA sur les carburants.

Ainsi, les prévisions de recettes fiscales nettes sont ramenées à 7 023 milliards d’ariary (dont 3 663,6 milliards de recettes intérieures et 3 360,2 milliards de recettes douanières) contre 7 045 milliards dans la LFI 2022. Le taux de pression fiscale atteindrait donc 11,6% du PIB en 2022 contre 10,4% en 2021. Les perspectives macroéconomiques tablent sur une croissance annuelle de la masse monétaire aux alentours de 19,0 % en 2022, mais un ralentissement est attendu à moyen terme.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin à 09:43 | MALIBUC (#9345)

    Ouhlala je pense bien que l’Isandra va nous faire du blabla sur les recette le taux de croissance.
    Des bobards, des copié/collé et des mensonges comme toujours...

    • 22 juin à 09:56 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Les recettes douanières font vivre le gouvernement en plus de toutes les aides étrangères ! Ces taxes douanières trop élevés renchérissent le cout de la vie du pauvre diable .Quel est le montant de la taxe sur l’huile importée ou le doliprane ? et sur l’essence ?

    • 23 juin à 08:37 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Ireo resa-bola rehetra ao @ LFR ireo ve nodinihana araka ny vidin-tsolika aloha sa aorian’ny ady Ukraine vs Russie ↣ hisy fiantraikany @ vidim-piainana na tiana na tsy tiana. Dia rehefa avy ka hilaza fa izany no mampahantra any Madagasikara ka mahalasa azy fahadimy dia lasa faharoa avy aty @ rambony !!

    • 23 juin à 08:53 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Ity hiran’i RASOLONDRAIBE Rija ity (2010) asa na nataony ho an’iza, fa ny zavatra hita aloha dia TSY SAINY NIHIRAINA TAO MAHAMASINA ny alahadin’ny be fietsiketsehana (19 /06/2022) teo iny : https://www.youtube.com/watch?v=ltM_8zr-nws

    • 23 juin à 08:59 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Ohatra ny misy olona tiany iova ihany fa 8tsy sahiny tenenina hoe iza : https://www.youtube.com/watch?v=ltM_8zr-nws

  • 22 juin à 09:57 | Stomato (#3476)

    >>Les estimations récentes indiquent que...<<

    Encore du pifomètre les reste du monde fait des calculs basés sur plusieurs paramètres.
    Là c’est le rapport de la longueur sur la largeur du nez divisé par le carré de l’hypoténuse de l’écartement des deux yeux du chat de la voisine du gardien du coffre de *** ?

    • 22 juin à 12:59 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      L’Etat Malagasy est la seule Institution au Monde qui peut faire passer le Pays du Moyen Age ...à la modernité en...cinq années . Même le Rwanda s’y est pris par plusieurs décennies, avant d’arriver à son développement actuel , et le Sénégal , le plus rapide en 10ans. Malheureusement , cela reste dans les intentions , et la réalité est toute autre . Comment voulez vous qu’un Saint d’esprit , défiant toutes les lois, et les théories de la croissance , puisse passer d’un taux de -7,2% en 2021, à 4,3% en 2022. Encore une spécialité de ce régime , mis en place en 2OO9 par des usurpations et des mensonges , sans parler du coup de boutoir perpétré par les bidasses en folie . En tout cas , la mascarade continue , et la journée de louanges envers leur Calife , Dimanche dernier , dans le nouveau Stade des Barea (à la quête de résultat) , a encore démontré que le peuple vit dans le masochisme , car malgré les difficultés de la vie quotidienne (manque d’eau , d’électricité ...), de nombreux caciques du régime sont venus aduler leur "leader bien Aimé". Ce dernier nous a offert un spectacle de clown , avec une chorégraphie bien orchestrée , suivie des Chefs d’institution(Mpiandry) présents à cette cérémonie . Mais , le lendemain , cette population a le goût amer , et le ventre creux , car elle revient dans la misère endémique , qui devient maintenant son lot quotidien . Ces pauvres hères doivent se dire , vivement l’arrivée des propagandes pourque l’on puisse se mettre quelque chose sous la dent, et gagner des T Shirt de bonne qualité , qui pourront nous servir pendant deux ou trois mandats (suivez mon regard). Salut Les Copains .

  • 22 juin à 10:37 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Donc,

    "L’Etat prévoit un taux de croissance ambitieux malgré les difficultés"

    Je ne suis pas un économiste, mais bon :

    - avec le coût des carburants qui va bientôt être en hausse, ce qui a été et est toujours un facteur prépondérant dans l’ économie du Pays

    - Le Covid qui est toujours en embuscade, et qui a mis à terre beaucoup d’économie y compris celle du Pays

    - Les routes de plus en plus pourries

    - L’ électricité défaillante et c’est peu dire, le secteur énergétique en déshérence plus globalement

    - La fourniture d’eau qui a un caractère de plus en plus aléatoire

    - une agriculture, qui va de fait avec les routes pourries, devenir de plus en plus une agriculture de subsistance, mais cantonnée aux seuls producteurs.

    - Une éducation en démolition

    Tout celà aura pour conséquence, une population qui ne mange pas à sa faim, donc improductive ou si peu productive dans son ensemble, et surtout vu que cette dernière croît plus vite que la croissance économique, il serait plus approprié de dire que c’est une décroissance.

    Dans son commentaire, Albert Zeufack, Chef Économiste a décrit le développement de Madagascar, comme un défi énorme pour le peuple Malagasy :

    La prédication d’une croissance élevée par le Pouvoir ne suffira donc pas pour qu’ elle soit effective.

    Après, il y a Croissance et Croissance :

    Croissance économique donc plus de richesses pour le Peuple, ou plus de richesses pour les "hommes et femmes de l’ État".

    Attention, j’ ai dit "hommes et femmes DE l’ État" et non "hommes et femmes D’ État".

    Toute la nuance est dans "SE Servire" et "Servire".

    Cordialement

    • 22 juin à 10:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Nota :

      Albert ZEUFACK est Chef Économiste à la BM, encore un africain dans cet Organisme, un camerounais.

    • 22 juin à 10:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Juste un constat, il y donc beaucoup d’africains et africaines à la BM qui donnent des leçons, parfois agrémentées de "gifles" au dirigeants madagougouesques, en premier lieu à SAR DJ Lapin Crétin.

      Foza Suprême retiendra t-il les leçons ?

      Rien n’est moins sûr, quand on est un arriviste ignare, inculte, vénal et sans honte.

    • 22 juin à 11:38 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      Ce genre de prévision me rappelle les débats entre les deux tours de la présidentielle.

      Nous ne cachons rien (et si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à publier ici vos analyses, nous les intègrerons dans un document de bilan), nous sommes en train de reprendre lesdits 2 débats pour reprendre 1 à 1 les dits de Rainilainga et de les "structurer" avec ce qui se passe réellement sur le terrain et ce que vit le peuple tous les jours.

      Revenons au sujet du jour : la spécialité de ce pouvoir : parler, parler et parler (3 fois comme Pierre quand il a renié Jesus) et le coq a chanté ...

      Le peuple voit et retiendra les situations actuelles même si Rainilainga procède à cette méthode de "ampireveo ny vahoaka". C’est pour cela (rappel pour Turping) que nous procédons à ces rappels intempestifs sur ce site et d’autres et surtout sur le terrain.

      Les solutions, oui il en faut et c’est une responsabilité à assumer par tout citoyen consciencieux mais rappeler ce qu’il a DIT et ce qu’il a PROMIS (avec les échéances bien sûr) est maintenant plus que nécessaire (l’échéance des élections approche).
      Il n’est plus question de laisser passer les excuses sur le Covid-19 ou la crise due à la guerre actuelle.
      Les fameux 60 ans passés, oui il faut le rappeler ...

    • 22 juin à 12:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      Dans mon post principal, j’ avais écrit "La prédicAtion d’une croissance" au lieu de "La prédiction d’une croissance".

      Quoique qu’ avec l’ esprit du Malagasy, que le Pouvoir sciemment accoutume à faire un mélange de genres entre le fait politique et le fait religieux, "prédiction" et "prédicAtion finissent par avoir le même sens.

      J’espère que l’ ami Patrick pour lequel l’ ordre et la rigueur sont très importants (et je suis de son avis), ne me tiendra pas rigueur des fautes de syntaxe et de sémantique, et ne me donnera pas la note éliminatoire 0 en français, de la classe de CM2 pour passer en classe 6-ème.😜

      Je ne me souviens plus qui est l’ auteur de l’ expression "La syntaxe est le support de la sémantique" ou de l’ importance du "signifiant" pour le "signifié", pour le sens des mots.

    • 22 juin à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si vous considérez que ce que vous avez cité, sont les facteurs bloquants de cette croissance, le régime a raison d’être optimiste, dans la mesure où les solutions sont déjà mises en place ou en route :

      Je ne cite que quelques-unes :

      - La Fourniture de l’électricité sera assurée à 70%, la fin de délestage. Pas plus tard qu’hier, le 3 ème groupe d’Andekaleka a été réparé, qui peut produire 84 MW, et il reste que quelques mois pour que les projets sahofika et volobe 2 soient finis et opérationnels, et plus les projets éolienne pour plusieurs régions, stations hybrides, etc.

      - La fourniture d’eau, pas plus tard que la semaine dernière, l’accord de financement pour améliore ce secteur a été signé la semaine dernière avec la BM, au montant de 200 Millions.

      - Les réparations de toutes les grandes RN ont été déjà lancées, notamment, RN2, RN7, RN6, RN1, etc D’ici, quelques mois, elles seront toutes réhabilitées et réparées,...

      Je rajoute, avec l’ouverture de nos cieux aux plusieurs compagnies attireront, non seulement des touristes(estimés 500.000), mais aussi, des investisseurs pour investir à Madagascar.

    • 22 juin à 13:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Vous restez toujours dans le domaine du futur, "HO" comme le disent pratiquement tous les intervenants de ce site.

      Et rien de concret dans le présent, rien de réel, rien d’effectif, "zava-bita hita maso azo tsapain’ ny tananà" comme on le dit en Malagasy, zéro, nada.

      Donc les supposées réalisations futures ne sont que prédictions, vues dans la boule de cristal de SAR DJ Lapin Crétin.

      Un Foza Suprême reconverti en Mme Soleil, et prédicateur impénitent qui ne fait que pervertir le sens de la Religion en opium du peuple.

      Mais bon, faîtes bien votre office de lécher le cul de DJ Lapin Crétin, après tout c’est compréhensible, il faut bien que vous gagniez votre vie vous aussi n’ est ce pas ?

    • 22 juin à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Je vous parle de choses concrètes dans l’instant présent, tous ces projets ont été déjà commencés, même si les résultats et les impacts dans la vie de la population seront dans le futur.

      En tout cas, l’article parle de la prévision de croissance, bien sur, si vous utilisez un peu votre cerveau, vous comprendriez qu’il s’agit de futur.

    • 22 juin à 14:37 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Bonjour,
      Madagascar est gouverné par des PIRATES dont la France est le Refuge des Pirates et leur Butin.
      Que la FRANCE nous rende les biens mal acquis,les détournements de toute sorte et les petites mains vont nous aider à dénoncer comme ils aimes les malgaches et Madagascar .
      Comme l’administration française est très forte c’est question de temps,j’ai de l’espoir.

    • 22 juin à 15:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Ne jouons pas sur les mots, d’autant que les mots, prévisions, prédictions, prédications n’ ont aucune signification dans l’esprit de SAR DJ Lapin Crétin.

      En économie, toute prévision pour une conjoncture favorable, pour avoir un caractère vraisemblable, doit se baser sur un contexte réel positif sans le handicap de graves réalités factuelles (une tautologie), conjoncturelles et structurelles.

      Sur les 7 réalités désastreuses que j’ai décrites, et il y en a certainement d’autres tout aussi désastreux :

      Les 2-ères, le coût des carburants et le Covid ont un caractère conjoncturel.

      Dans un pays riche, l’ impact négatif est significatif mais relativement surmontable, tandis que dans un PPTE comme Madagascar, celà suffit pour mettre à genoux toute l’ économie.

      Rajoutez à celà les 5 autres facteurs comme les routes, l’ énergie, l’eau, l’agriculture et l’ éducation, qui ont pris un caractère structurel.

      Malheureusement, nul n’est besoin d’être un économiste chevronné, pour prédire que l’ économie de Madagascar sera à très court terme rampant par terre.

      Didier Ratsiraka, l’ amiral maudit n’ avait pas prévu que "Madagasikara tsy mandohalika", deviendrait "Madagasikara lasa mandady", bien qu’ il y ait apporté sa déterminante contribution pour ce faire.

      Donc, une prévision de croissance favorable pour Madagascar, n’ a aucun caractère vraisemblable et donc de sincérité.

      Une prévision de croissance favorable n’ a que 2 buts :

      - pour la population Malagasy très gravement meurtrie, essayer d’ anesthésier son opinion et de faire croire que tout ira pour le mieux.

      - vis à vis d’ une opinion internationale, pas dupe du tout, essayer de se donner bonne conscience et contenance.

      La déchéance du Pays est peut être irrémédiable, mais l’espoir est permis, et si ténu soit-il, j’essaie de le garder.

    • 22 juin à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Certes, le contexte économique international rend les gens sceptique, l’augmentation des prix des matières premières, des PPN, etc, mais, cela ne veut pas dire que tout est au rouge.

      Malgré cela, il est constaté que l’exportation a nettement connu une hausse de 64% au premier trimestre, par rapport l’année dernière, représentant 49% du PIB.

      Le secteur du tourisme représentant 15% du PIB, connaîtra la croissance cette année, par suite de cette ouverture des frontières et l’arrivée de ces compagnies pour desservir la destination Madagascar.

      Par ailleurs, le gouvernement est entrain de lancer immenses investissements publics, estimés à 2 Milliards, lesquels participeront à l’augmentation du PIB.

      N’importe comment, toutes ces croissances provoqueront la création d’emploi, d’in fine les chômeurs diminuer. Cela atténuera les impactes de la hausse des prix de certains produits sur notre économie.

      En même temps, le gouvernement avec les compagnies est en train de trouver les solutions pour que la hausse de pris du carburant ne soit pas énorme, mais, supportable par la population.

      J’évite de parler d’abord de secteur minier, qui aura de changement très promettant.

    • 22 juin à 16:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Patrick,

      ’ "SE Servir" et "Servir" ’ au lieu de ’ "SE Servire" et "Servire" ’

      Mea culpa, décidément, ce sera dur pour moi de passer de CM2 en 6- ème. 😜

      @ Shalom,

      Je suis un peu paresseux, donc personnellement je ne me vois pas écrire une grosse synthèse sur les conneries de SAR DJ Lapin Crétin.

      Je vous saurais gré d’ extraire de mes écrits, ce qui vous semble pertinent, pour le document bilan à charge contre Foza Suprême.

      PS : je ne réclame aucun droit d’auteur sur mes écrits. 😇

    • 22 juin à 17:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      En complément rectificatif :

      Toujours pour Shalom,

      PS : je ne réclame aucun droit d’auteur sur mes écrits sous la condition expresse que vous en gardiez intact le fond et la forme. 😇

    • 22 juin à 18:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Au fait Turping qui parle de décarbonation me rappelle que l’ Écologie est un très grave sujet.

      Un sujet complètement occulté à Madagascar alors qu’ il impacte la vie même du Pays.

      Et que ce n’est pas qu’ un sujet de salon, pour les vazaha des pays riches.

      Mais comment, voulez vous qu’ il n’ y ait pas :

      - de déforestation intensive pour faire du charbon de bois en tant que combustible.

      Ce qu’ a déploré Tsimahafotsy dans un récent post, qui parle de la reconversion des pêcheurs betsimisaraka en charbonniers, mais pour ces derniers, c’est une question de survie immédiate.

      - d’ assassinat d’ un vieil homme, qui cherche à préserver la forêt de ses bois précieux, à l’intention de la génération de ses petits-enfants.

      Car ce vieil homme est considéré comme un empêcheur de tourner en rond pour ce commerce illicite.

      Et plein d’ autres situations catastrophiques individuelles ou collectives, qui amène l’ Écologie Malagasy dans un quasi état de mort cérébrale.

    • 22 juin à 18:47 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      YaR salut !
      - Le système écologique est bien sûr un sujet occulté à Madagascar . Sachons que 20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts. Cette déforestation est à la fois une cause et une conséquence du changement climatique.
      - La déforestation dans le but de fabriquer des charbons de bois est un agissement irresponsable .Même beaucoup d’espèces endémiques ont disparu qu’on ne trouve nulle part ailleurs qu’à Madagascar .
      - Est-il possible de changer de mentalité et de changer un peu le monde dans lequel nous sommes confrontés à vivre ensemble au quotidien ?
      - Oui ,à condition que la vraie politique volontariste soit au rendez-vous pour préserver la planète contre les dérèglement climatique . Arrêter le découpage intempestif des bois qui mettent 40 ans pour grandir .La politique alternative c’est l’énergie renouvelable ,photovoltaique dans un pays où le soleil brille presque pendant toute l’année .Produire de l’électricité en utilisant la plaque céramique n’est pas un rêve en délaissant cette pratique odieuse .
      Je dénonce les pratiques actuelles qui n’ont pas évolué depuis longtemps .
      .

    • 22 juin à 18:50 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      .....les dérèglements climatiques .....

  • 22 juin à 10:38 | Besorongola (#10635)

    MR HO VEUT UNE FÊTE GRANDIOSE À TOUT PRIX LE 26 JUIN ALORS QUE LA CAISSE DE L’ETAT EST VIDÉE !

    Pendant que les étudiants soignants se préparent à une manifestation pour revandiquer le payement de leurs arriérés de salaires , Mr Ho promet une celebration sans précédent du 62 ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Chaque district reçoit des feux d’artifices d’une valeur de 900 à 1400 euros. Les districts sont une subdivision administrative au sein des 23 régions de Madagascar, ils sont au nombre de 119.
    Tous les tenants du régime annoncent une sorte de "rattrapage festival " après la frustration provoquée depuis 2 ans par le Covid 19. Plusieurs axes des rues de la capitale sont barrés depuis quelques jours, surtout autour de Mahamasina et Anosy et un début de polémique s’est élevé la veille de l’examen de CÈPE premier diplôme national très prisé par les élèves et leurs parents. Ce qui est tout à fait normal pour un pays où 78 % de la population ne savent pas lire. Il fallait aux candidats au CÈPE arriver très tôt dans les centres d’examen alors que les préparatifs de la célébration de la fête nationale bat son plein avec les déviations et barrages des rues. Mais visiblement, les Gasy sont impuissants devant le caprice de Mr Ho qui contre vents et marais veut une fête grandiose à la Poutine.
    La question qui se pose c’est de savoir si cette indépendance mérite vraiment d’être fêtée en grande pompe devant la misère sans précédent que vivent la majorité des Malgaches depuis l’indépendance en 1960.
    Panis et circense ou Pain et cirques est visiblement la stratégie adoptée par Mr Ho pour faire oublier la souffrance des gens et ça semble marcher mais jusqu’à quand ? Comme les Malgaches ne mangent pas du pain au quotidien comme les romains mais c’est plutôt du riz , Mr Ho qui est un admirateur de l’époque romaine, a importé en l’espace de deux mois la moitié de la totalité du volume de riz importé en 2021, soit 241 977 en janvier et février 2022 contre 553 135 tonnes en 2021, sous le slogan "Vary mora" ou "Riz bon marché" Pour les jeux, Mr Ho n’a pas du mal à les organiser, il y est dans son élément quand il s’agit de faire danser.

    À Mahamasina, Mr Ho, le Premier ministre et la présidente de l’Assemblée nationale n’ont pas hésité à danser en "flash mob" sous le rythme "endiablé" du chanteur évangélique Rija Rasolondraibe qui, en attendant le retour de la prophétesse brésilienne Johanna, a proclamé solanellement que je cite " dans une autre vie, Mr Ho a rencontré dieu et ce dernier lui a confié de diriger Madagascar dès sa naissance" Et cette déclaration a fait un buzz sur la toile car après l’éloge vibrante à l’endroit de Mr Ho de l’autre soi-disant apôtre de Jésus Marc TATANDRAZA, voici Rija Rasolondraibe, garçon sérieux d’habitude, devenu FOZA BE. Y-a-t-il un lien entre le fait que Rija Rasolondraibe habite en Suisse et les enfants de Mr Ho scolarisés là-bas ?

    • 22 juin à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Shalom ,
      Nous attendons avec impatience le Document de Bilan . Je suis persuadé que vous ne serez pas le seul à en faire , et moi je me cantonnerai tout simplement sur les Infrastructures routières , ce qui est déjà un "pavé" parmi tant d’autres . Mes Salutations .

  • 22 juin à 10:39 | Besorongola (#10635)

    .. Certains observateurs considèrent ce qui s’est passé dimanche comme une volonté de Mr Ho de rompre avec le FFKM qui est composé des 4 chefs d’églises chrétiennes traditionnelles à Madagascar. Calculer certainement, Mr Ho a organisé ce grand gala évangélique le même jour que le culte oecuménique habituellement honoré par le chef d’Etat en exercice. Les deux leaders de l’opposition Marc Ravalomanana et Rivo Rakotovao ainsi que plusieurs officiers supérieurs étaient venus honorés cet événement. L’Etat a été représenté par le chef de cabinet de la présidence. Dieu pour tous et chacun pour soi car ça sent vraiment une drôle de guerre politico religieuse avant 2023.

    • 22 juin à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      En effet , le FFKM a organisé une autre manifestation, qui est passée "sous cloche ".Est ce que cet oubli est due au fait que cette Institution chrétienne se prépare à nommer un Premier Ministre qui n’est pas du goût du Calife , et de l’Archevêque d’Antananarivo , qui a été le fer de lance de la destitution du laitier en 2009. Le doute est permis, et le vin, ou le Calice est tiré , il faut le boire .

  • 22 juin à 10:41 | Isandra (#7070)

    Le gouvernement a de quoi être optimiste, la reprise économique se constate, la réalisation des projets se voit, partout, l’amélioration de la méthode de l’agriculture, l’augmentation de l’exportation, etc.

    Par ex, l’Exportation :

    - Jan-Mars 2022 : 3 050 529, dont bien alimentaire : 1 503 251, Vanille : 855 437
    - Jan-Mars 2021:1 863 793, dont bien alimentaire : 971 440, Vanille:637 961

    64% d’augmentation par rapport 2021, dans la même période.

    Tous les efforts devraient produire des fruits.

    • 22 juin à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et surtout, les 500.000 touristes prévus pour cette année pourront faire exploser les recettes de ce secteur,...

    • 23 juin à 09:45 | vazaha84 (#9187) répond à Isandra

      Ah, ça y est, tout va bien !!! Réjouissez-vous les béni-oui-oui !!!
      Ces analyses plus qu’optimistes, mais qui ne sont pas le fait des pauvres malgaches qui n’ont jamais été aussi loin des fastes de la "caste’ dirigeante, sont là pour nous rassurer...
      Entités internationales soyez prêtes à mettre la main au portefeuille !!! Bientôt ceux qui annoncent de tels beaux jours vont venir quêter, puisque telle est la ressource nationale nette et principale des dirigeants de ce pays...

  • 22 juin à 11:25 | Isandra (#7070)

    AH ! LES ANDAFY, voilà, l’image que vous donnez à notre pays :

    "Un homme d’origine malagasy de 36 ans est condamné à 7 ans et 6 mois d’emprisonnement par le tribunal judiciaire de Nîmes, ce mardi 21 juin pour une violente agression sexuelle, le 7 août dernier à Bagnols. Entré en pleine nuit chez sa victime, celle-ci avait dû se défenestrer pour échapper à son agresseur."

    https://laverite.mg/politique/item/16438-tribunal-de-n%C3%AEmes-un-malagasy-condamn%C3%A9-%C3%A0-7ans-d%E2%80%99emprisonnement-pour-agression-sexuelle.html

    Plus votre Malagasy bashing,...

  • 22 juin à 11:32 | Isandra (#7070)

    Il travaille beaucoup ingahindriana Naina A, c’est pourquoi, il est cible des attaques des opposants, en particulier, les pro-Dadan-tsena,...

    "Cela n’aura pas échappé à l’attention de la plupart des usagers de certains axes de la Capitale malagasy. Des sortes de mât ou des poteaux en acier pointant vers le ciel seront installés un peu partout dans de nombreux quartiers de la Commune urbaine d’Antananarivo. Les exemples les plus frappants se trouvent sur l’avenue de l’Indépendance. Ces infrastructures vont servir de supports au millier de caméras de surveillance qui vont couvrir la Ville des mille. L’information a été confirmée par des responsables au niveau de l’Hôtel de ville et au niveau du ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications. Ces caméras entreront bientôt en service grâce aux efforts déployés conjointement par ces deux institutions. Ces caméras peuvent être d’une importance majeure pour les tâches des Forces de l’ordre dans la réalisation des enquêtes lors des accidents de la circulation, les vols à la tire,… Des images vidéo faciliteront l’identification d’éventuels agresseurs ou des délinquants, et augmenteront les chances que les recherches aboutissent. La vidéo devrait permettre également d’améliorer la couverture du terrain par les Forces de l’ordre toujours en sous-effectif. Selon les précisions, ces caméras seront installées sur environ 300 sites, à raison d’environ 3 à 4 caméras par site. Le choix de site a été défini d’un commun accord entre le MDNTPT et la CUA. L’effort porte notamment sur des zones à risques.
    Le projet est en cours. Les caméras seront installées à partir de ce mois de juillet et ce dans une première étape. Un millier d’entre elles seront donc mises en place d’ici au mois de septembre. L’objectif reste de servir les citoyens et de les sécuriser. La mise en place de ces caméras de vidéosurveillance entre dans le cadre du projet de « modernisation des réseaux de télécommunication de Madagascar » et du protocole de collaboration qui a été signé entre le MDNTPT et la CUA au mois de février dernier. Outre la mise en place de plus de 1 500 caméras de surveillance (IVS), cette collaboration englobe plusieurs projets dont entre autres la dotation de plus de 1 500 smartphones pour la Police municipale, de drones et la mise en place de fibres optiques aériennes dans les six Arrondissements d’Antananarivo pour connecter tous les bâtiments publics de l’Etat. L’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC) abritera le centre opérationnel, selon les indications. L’Unité de gouvernance digitale (UGD), dont le décret de création a été pris il y a deux semaines en Conseil des ministres, aura la charge de la gestion de ces caméras. Le compte-rendu de la traditionnelle rencontre entre les ministres indique que l’UGD est un établissement public à caractère industriel et commercial placé au niveau de la Présidence de la République de Madagascar. Sa mission principale est de mettre en place de manière effective l’ « e-gouvernance » afin de garantir une administration de proximité, à l’écoute de la population et de ses besoins, et à améliorer la qualité de vie des citoyens et de faciliter le travail des entreprises. L’UGD est sous tutelle technique de la Présidence et du MDNTPT."

    • 22 juin à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hier, il a inauguré le marché de 67 ha.

      "COMMERCE – Le nouveau marché à deux niveaux de 1ha du Coum aux 67ha
      Le marché du Coum change de visage. Il s’étend sur une superficie de 1ha répartie sur deux niveaux et est doté d’un parking de 3.000 mètres carrés. Le sol y est désormais en béton. Avant que les quelque 2.200 marchands prévus s’y installer avec leurs meubles et leurs produits artisanaux n’occupent la place, 2424.mg vous emmènent faire un tour."

      On ne parle plus de l’amélioration au niveau de ramassage des ordures, les montagnes de l’époque de Ravalo et Rajoa sont loin derrière nous.

  • 22 juin à 11:46 | Besorongola (#10635)

    MALHEUR À CEUX QUI GOUVERNEMENT À CETTE PÉRIODE-CI .
    APRÈS LA DÉFAITE DE TRUMP, LA SORTIE DE JUSTESSE DE DESTITUTION DE BORIS JOHNSON, C’EST MACRON QUI EST EN DIFFICULTÉ POUR FORMER SON GOUVERNEMENT.

    Avec 245 députés à l’assemblée nationale française, Macron n’a pas réussi à avoir la majorité absolue pour gouverner sereinement. Il en fallait 289 députés pour se mettre à l’abri de déstabilisation politique et la Nupes de Melanchon, avec 131 députés élus constitue une force politique incontournable tandis que le RN de Marine Le Pen a réussi à faire élire 89 de ses candidats. Ce qui est une grande première pour le parti d’extrême droite. Macron devrait donc constituer un gouvernement d’union national pour répondre à l’attente des français à traces ces résultats.

    Mais d’où vient le mal ? Une inflation en hausse et une croissance mondiale en baisse provoque une baisse de pouvoir d’achat et la population qui souffre a tendance à voter pour le changement mais est-ce bien la solution ? Selon Le Monde le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé le 19 avril dernier , ses prévisions de croissance mondiale à 3,6 % pour 2022, en diminution de 0,8 point par rapport à celles de janvier. Une révision justifiée par la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie et les confinements mis en œuvre en Chine pour endiguer la pandémie de Covid-19.

    L’institution sise à Washington anticipe aussi une inflation plus élevée et plus longue que prévu. La guerre en Ukraine va perturber les chaînes d’approvisionnement, à peine remises des désorganisations des deux dernières années liées aux fermetures d’usines, à la hausse du prix du fret maritime et à la congestion des ports. Ces nouvelles perturbations vont surtout affecter le commerce de blé (dont l’Ukraine et la Russie assurent 30 % de l’approvisionnement mondial) comme de maïs, et renchérir le cours des matières premières. « L’ampleur de ces changements dépend non seulement de la baisse des exportations en raison du conflit et des sanctions, mais aussi de l’élasticité de l’offre et de la demande mondiales », analyse le FMI, qui considère que les réserves d’autres pays peuvent être plus facilement utilisées pour le pétrole que pour le gaz.

    Les pays européens sont parmi les plus touchés par le choc économique de la guerre en Ukraine, en raison de leur proximité : les prix à la consommation devraient y augmenter de 12,6 % en 2022 (et 5,3% en zone euro), à des niveaux comparables à ceux observés en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient, et la hausse du PIB y est fortement revue à la baisse, à 2,8 %, en diminution de 1,1 point par rapport aux prévisions de janvier.

    « Ondes sismiques »
    En comparaison, la croissance aux Etats-Unis n’est revue à la baisse que de 0,3 point de pourcentage, principalement en raison d’un durcissement de la politique monétaire et d’une baisse de l’activité chez ses partenaires économiques. « Les effets économiques de la guerre se propagent de loin en loin – comme les ondes sismiques qui partent de l’épicentre d’un tremblement de terre –, principalement par le biais des marchés des matières premières, du commerce et des flux financiers », écrit le nouveau chef économiste du FMI Pierre-Olivier Gourinchas, dans son introduction aux prévisions.

    • 22 juin à 11:46 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Les « ondes sismiques » peuvent être d’autant plus dévastatrices que la situation financière internationale est fragile. « Le resserrement des conditions financières va mettre en lumière les vulnérabilités des emprunteurs souverains et privés », met en garde le FMI. La guerre en Ukraine complique le travail des banques centrales. Si elles augmentent leurs taux trop brutalement dans les grandes économies développées, elles pourraient déclencher une fuite de capitaux des pays émergents avec, à la clé, une crise financière. Et elles pourraient aussi nuire à la reprise de l’activité.
      Comme on dit souvent lorsque les pays riches souffrent d’un simple rhum, les pays pauvres ont la grippe. A cette époque, les pays riches ont la grippe et que pourraient-ils devenir le pays le plus pauvre du monde comme Madagascar ? À 16 mois du scrutin Mr Ho n’échappera pas à cette malédiction qui frappe même les plus grands. La seule manière de calmer les esprits c’est de "hoer" comme d’hab une croissance optimiste mais, ce qui importe pour le peuple et à forciori les miséreux Gasy c’est ce qu’ils puissent mettre dans leurs marmites.

    • 22 juin à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mais, vous osez encore que les crises lesquelles se succèdent n’ont aucun impact sur la gestion de pays.

      Heureusement, Rajoelina a encore une année pour rattraper certains retards causés par la crise sanitaire, une belle croissance en 2022, et quelque amélioration sur les conditions de vie de la population en 2023, avec des réalisations à inaugurer, certaines souffrances seront oubliées par la population. Et Bonjour, deuxième mandat !

  • 22 juin à 12:05 | Isandra (#7070)

    "Quasiment 50% de réduction des dépenses constatés après l’instauration du système de digitalisation des paiements des bourses d’études universitaires. Un fait expliqué par Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunication, hier à l’occasion de l’ouverture officielle de la célébration de la semaine de l’innovation dans les locaux du Sonapar Andraharo. « Deux ans auparavant, à chaque paiement, le Trésor devait décaisser environ 56 milliards d’ariary pour le paiement des bourses.

    Une dépense qui, après instauration de cette innovation, est revenue à environ 26 milliards d’ariary. Certes, il y a encore de nombreux points à améliorer mais cette économie constitue déjà un budget supplémentaire que l’on pourrait allouer à d’autres secteurs prioritaires », souligne le ministre du MNDPT. En effet, depuis des décennies, la question du paiement des bourses des étudiants est une problématique récurrente à Madagascar. Et ce, à cause de l’opacité des procédures de sélection des bénéficiaires, les listes des inscrits sont faussées et beaucoup trop d’étudiants se retrouvent lésés de leurs bourses. Ce manque de transparence entretient les tensions entre le corps administratif des universités et les étudiants mais surtout favorise les abus à tous les échelons des structures universitaires du pays. Cette situation fait des universités malagasy des foyers de tension chroniques propices à la reprise politique négative dans le pays.

    Identifiant unique

    Pour exploiter les services offerts par les technologies actuelles, les universités et établissements publics de Madagascar doivent avoir une unique source de données. Les multitudes d’enjeux auxquels sont confrontés les universités et les grandes écoles sont par exemple le nombre croissant de nouveaux étudiants soit plus de 90.000 bacheliers tous les ans, la redondance et la fiabilité des informations sur les étudiants. La budgétisation des bourses et la planification des infrastructures et équipements liés sont ainsi devenues primordiales. Un exemple parmi tant d’autres innovations qu’il a présenté lors de la journée d’hier, à ne citer que la digitalisation de l’administration pour optimiser le concept de e-gouvernance, l’amélioration du volet sécurité publique avec la mise en place des plusieurs centaines de sites de caméra de surveillance dans le zones à risque de la Capitale ou encore les paiements numériques pour les pensions de retraite et les salaires des fonctionnaires. A entendre le premier responsable du développement numérique, l’Etat semble être bien lancé pour concrétiser le projet de digitalisation de l’administration publique mais les défis ne sont pas des moindres. Outre les capacités des agents de l’administration, surtout des Communes lointaines et enclavées, à maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il y aurait également les problématiques relatives à l’accès à l’électricité ou à la couverture énergétique. Un manque chronique se constituant comme un frein au développement du pays, mais surtout à l’épanouissement de la population d’après les principes du Programme de réformes pour l’efficacité de l’administration (PREA"

    • 22 juin à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur un peu de sacrifice pour les boursiers ayant droit, devant prendre leur mal en patience, mais, le résultat est là : "Trente milliards d’ariary d’économies grâce à la digitalisation".

      Nous verrons aussi les résultats, au niveau de fonctionnaires et la vérification des entreprises de BTP.

      Ce régime n’accepte plus qu’on fasse tantely afa-drakotra les caisses publiques, comme à l’époque de certains prédécesseurs de Rajoelina.

    • 22 juin à 12:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      J’ai remarqué que Isandra divague de plus en plus ! Je n’arrive plus à comprendre ce qu’elle écrit.
      Regardez :
      "Bien sur un peu de sacrifice pour les boursiers ayant droit, devant prendre leur mal en patience, mais, le résultat est là : "Trente milliards d’ariary d’économies grâce à la digitalisation". Kezako ????

      "Nous verrons aussi les résultats, au niveau de fonctionnaires et la vérification des entreprises de BTP." Quels résultats ???

      "Ce régime n’accepte plus qu’on fasse tantely afa-drakotra les caisses publiques, comme à l’époque de certains prédécesseurs de Rajoelina" .Celui qui accuse s’accuse !
      Roland Ranjatoelina qualifie Rinah Rakotomanga et Mamy Rakotondrainibe, gardes rapprochés de Mr Ho de TOTAKELY vrais fossoyeurs de la République. Il n’y a plus à puiser dans la caisse déjà vidée de l’Etat. Mr Ho donne 120 milliards d’Ar à la Jirama pour calmer les esprits suite à la remontée de bretelles opérée publiquement par la dame de la, Banque mondiale mais pendant ce temps partout des manifestations s’organisent parce que les vacataires, les étudiants n’ont pas été payé. La situation socio-économique actuelle est 10 fois pire que celle de 2018 à la veille de l’élimination de Hery Rajaonarimampianina.

    • 22 juin à 12:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,

      Depuis ce matin tu tiens le haut du pavé mais tu oublie les 1400 Tonnes de vanille restantes de la saison 2021/2022.
      Si elles sont vendues maintenant (pour de la saison 2022) elle va moisir au vu de sa conservation et le client la retournera.
      Donc, 1400Tonnes de foutu, après tu m’étonneras si le cours du dollars et de l’euro se maintiennent par rapport à l’Ariaary.
      Mais tu vas encore dire que ce sont des mensonges ou de l’imaginaire, alors je laisse à tout le monde voir ta cupidité.

  • 22 juin à 12:06 | Besorongola (#10635)

    a fortiori évidemment.

  • 22 juin à 12:12 | Besorongola (#10635)

    Isandra écrit :
    Besorongola,

    Mais, vous osez encore que les crises lesquelles se succèdent n’ont aucun impact sur la gestion de pays.????????? Kezako ?

    • 22 juin à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Un peu d’effort, vous auriez dû deviner "Vous osez dire encore".

  • 22 juin à 12:34 | Turping (#1235)

    🤣🤣🤣😒😒😒😒
    Prenons un extrait de l’article à commenter :
    Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Economie et des Finances, prévoit par ailleurs une inflation moyenne de 8% au cours de cette année et 9,2% vers la fin de 2022. Dans ce PLFR 2022, cette situation est expliquée par le fait que dans le pays, l’inflation est essentiellement importée. Elle est due entre autres aux tensions sur la logistique internationale qui avait exacerbé l’inflation en 2021 (6,2% vers la fin de l’année 2021). A cela s’est ajoutée le conflit en Ukraine et la flambée des cours du pétrole, des matières premières et des produits alimentaires.
    - L’inflation n’est pas essentiellement importée quand on a pas une vraie politique de productivité .
    Un exemple : Un pays qui était le premier producteur de riz il y a 60 ans ,devient le premier pays importateur de riz . S’ajoutent à cela les taxes ,ainsi que les prix des carburants qui ne cessent d’augmenter . Par déduction si les gouvernants limitent les importations futiles ,on peut raisonner néanmoins avec les pieds sur terre (terre à terre ) .
    - Le conflit en Ukraine certes a un impact fort dans cette histoire .
    - L’inflation et la croissance ont un lien inhérent n’est -ce pas ? on n’a pas besoin d’être un (e) économiste pour le comprendre . Logiquement une croissance forte est générée par l’augmentation des productivités ,création d’emploi , l’augmentation du niveau de vie de la majorité de la population comme une preuve irréfutable . Donc un phénomène ayant engendré l’augmentation du pouvoir d’achat dont la majorité de la population à plus de 80% en souffre .
    - Mathématiquement ,quand le taux d’inflation est supérieur à celui de la croissance , on reste toujours sur le problème irrésolu qu’est la paupérisation collection . Tel est le cas malgré le dynamisme masturbatoire annoncé . Où est elle la vraie POLITIQUE AGRICOLE ???Un paradigme qui n’existe pas !

  • 22 juin à 12:37 | luczanatan (#321)

    Isandra
    La fibre c’est bien pour les personnes les entreprises les institutions. Très bien donc.
    Les milliers de cameras de surveillance que vous évoquez, réfléchissez un instant. Ce n’est pas un bobo soucieux très sourcilleux des libertés publiques qui vous parle. C’est quelqu’un qui sait que l’argent ne sert qu’une fois.
    Déployer ces caméras et toutes les salles de contrôle qui vont avec va coûter beaucoup d’argent.
    Si vous pensez que c’est la solution à l’insécurité posez vous la question : quelle est la cause de l’insécurité.
    La réponse ? La très grande pauvreté et le désespoir.
    Donc si l’on s’occupait bien de l’économie il y aurait moins de pauvreté donc moins de délinquance donc pas besoin de cameras.
    Comment bien s’occuper de l’économie ?
    En bossant madame, en bossant, en créant de la valeur ajoutée dans le pays, en taxant les bénéfices réels, au lieu de passer sa vie à tremper les doigts dans les flux d’importation et d’exportation ( droits de douane)ou à remplir des dossiers de dons.
    L’argent, l’énergie qui sont dépensés dans ces caméras devraient être employés à comprendre à analyser tout le système productif malgache.
    Vous sauriez où l’on fait beaucoup d’argent, où va cet argent. Vous sauriez où l’on pourrait faire beaucoup plus d’argent avec un peu plus de travail.
    Donc vous apprendriez quels impôts vous passent sous le nez.
    Mais pour cela il faut commencer par aimer et non mépriser son peuple et le faire passer avant tous les intérêts y compris les siens. Et il faut du courage beaucoup de courage car les vrais patrons des entreprises ne sont pas des enfants de chœur.
    Quand pour résumer le peuple aura du travail et n’aura plus faim vous pourrez jetter vos milliers de caméras.

    • 22 juin à 13:13 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Luczanatan,

      Pour le moment, je ne fais que rapporter les réalisations et les projets de Naina A, mais, question, de leur opportunité, c’est une autre discussion.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, sur comment s’occuper de l’économie.

      Sauf que vous avez oublié que la Mairie de Tana ne s’occupe pas de ça, elle ne s’occupe qu’offrir l’environnement agréable dans cette ville, dont le taux de pauvreté est le plus faible par rapport aux restes de Madagscar, 44%, et que le PIB par habitant s’élèvent, plus de 2.000 $/par habitant.

    • 22 juin à 13:20 | Besorongola (#10635) répond à luczanatan

      Luczanatan Salut.
      Vous avez vu juste, vos écrits sont limpides ! Merci.
      Sachez que Mr Ho a opté cette politique de tape-à-œil technologique pour épater le peuple. Tous les matériels de communication qui utilisent de la technologie informatique coûte très cher mais,tant que les fournisseurs versent des rétro-commissions au signataire du contrat c’est surtout le côté qui intéresse les décideurs de ce régime.

    • 22 juin à 13:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à luczanatan

      @ luczanatan,

      Bonjour,

      "Bosser", "créer de la valeur ajoutée" sont des mots qui n’ ont aucun sens pour Isandra.

      Le plus important pour Isandra, c’est d’ être la péripatéticienne attitrée de SAR DJ Lapin Crétin, avec pour valeur ajoutée dans ses prestations : "lécher le cul de son dieu et maître, Foza Suprême".

    • 22 juin à 13:50 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Besorongola,

      "Tous les matériels de communication qui utilisent de la technologie informatique coûte très cher mais,tant que les fournisseurs versent des rétro-commissions au signataire du contrat c’est surtout le côté qui intéresse les décideurs de ce régime."

      Vous confondez de l’époque, ces pratiques étaient celles de HVM, c’est la raison pour laquelle Claudine, et Mbola R sont emprisonnés, et que les figures de HVM se sont enfuis et sont poursuivis,...

    • 22 juin à 14:20 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      YAR,

      Créer de la valeur ajoutée aucun sens ?

      Peut- être, pour Isandra CQFD, enfant d’un opérateur économique, mais, pour ce régime, dont le chef est un bosseur, chef d’entreprise chevronné, qui a permis des plusieurs gens de percevoir mensuellement de salaire, c’est le moteur de la croissance.

      C’est la raison pour laquelle,

      - Il a aidé avec les projets Fiharina, titre vert, etc, des jeunes pour qu’ils puissent réaliser leur projets, en gros, pour qu’ils bossent aussi pour développer ce pays et créer de la valeur ajoutée,

      - Il a fait la promotion de l’installation des industries à Madagscar :

      - https://www.presidence.gov.mg/velirano-7-l-industrialisation-de-madagascar/02-octobre-2020-lancement-officiel-de-l-usine-pharmalagasy-et-presentation-de-la-gelule-cvo-region-analamanga.html

      - https://www.presidence.gov.mg/velirano-7-l-industrialisation-de-madagascar/18-novembre-2020-inauguration-de-l-usine-les-minoteries-de-l-ocean-indien-lmoi-toamasina-region-antsinanana.html

      - https://www.presidence.gov.mg/velirano-7-l-industrialisation-de-madagascar/24-juin-2020-la-marque-gasycar-nouveau-maillon-de-la-chaine-d-industrialisation-a-madagascar.html

      - https://www.presidence.gov.mg/velirano-7-l-industrialisation-de-madagascar/septembre-7-2020-reprise-des-activites-de-la-societe-agricole-sucriere-malagasy-sasm.html

      - https://www.presidence.gov.mg/velirano-7-l-industrialisation-de-madagascar/one-district-one-factory-odof-materiels-et-equipement-afin-de-soutenir-les-initiatives-entrepreneuriales-des-associations-et-cooperatives-locales-mahajanga-region-boeny.html

      Ainsi que la mise en place de Zone franche industrielle,

      - https://midi-madagasikara.mg/2019/03/19/parc-industriel-a-moramanga-les-80-hectares-sont-reserves-mais-pas-donnes-ni-vendus-precise-holijaona-raboana/

      - Industrialisation du secteur Agricole(agro-busness) :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=38665

    • 22 juin à 14:29 | Besorongola (#10635) répond à luczanatan

      Isandra.
      C’est pour toutes ces raisons que Claudine et Mbola Rajonah sont en prison et alors ? Ils méritent ce qu’ils méritent mais comment se fait-il que Imbiki, Raïssa, TOTO, Madama Be, Mamy Rakotondrainibe et d’autres sont libres comme le vent ?

      Rappel :
      Imbiki le ministre de la justice de MR Ho a été pris la main dans la poche pour corruption. Où est la suite ?
      Raïssa la rabatteuse d’Imbiki où elle est après un passage éclair à la Gendarmerie ? Mamy Rakotondrainibe n’a goûté que quelques jour la prison et un arrangement qui venait d’en haut l’a libéré. Où il est maintenant ?
      Mr Ho a injecté 5 millions de dollars à Air Mad selon son ministre des Transports et ce fut dans l’entonnoir. Qui était et est toujours à la manette à Air Madagascar ?
      Rinah Rakotomanga, la fossoyeuse d’Air Madagascar, s’est de nouveau montrée au public.elle a été l’invitée d’une émission spéciale de la chaîne télévisée Real Tv en tant que Conseillère d’Ambassade auprès de l’Ambassade de Madagascar à Paris. Interrogée sur l’affaire SMMC (Société de Manutation de Marchandise Conventionnelle) sise à Toamasina, elle a fait semblant d’ignorer sa culpabilité. Comme d’habitude, elle a répondu avec arrogance au journaliste de ladite chaîne quand celui-ci a évoqué le dossier brûlant la concernant. Pour rappel, Rinah Rakotomanga est impliquée dans une prestation fictive contractée auprès de la SMMC en faisant du faux et usage de faux sous le titre de Directrice de la Communisation à la présidence de la République. L’entreprise qu’elle a présentée, a pu encaisser la somme de 1.145.914.278,72 ariary
      26. 356. 029 euros représentant 80% du montant total du marché, pour des services fictifs et prestations qui n’ont pas été exécutés du tout. Cette affaire a déjà été prise en main par différentes instances telles que le bureau indépendant anti-corruption (Bianco) ainsi que le Pôle anti-corruption (PAC), mais aucune suite n’est donnée jusqu’à maintenant. Et selon les bruits de coulisse, un mandat d’arrêt a même été délivré contre elle, mais son exécution demeure aussi infructueuse.

      Maintenant, Rinah Rakotomanga agit devant la presse comme si de rien n’était. Au cours de cette émission télévisée, elle a particulièrement défié la Justice, laquelle est étonnamment impuissante dans le cadre du traitement de ce dossier brûlant. En reniant les preuves irréfutables dans ce faux et usage de faux, elle ose affirmer son innocence et demande aux autorités judiciaires de faire leur travail. A espérer que le nouveau ministre de la Justice, François Rakotozafy ne restera pas les bras croisés eu égard les agissements de cette dame qui est aussi connue pour sa participation active à la destruction de la compagnie Air Madagascar. Encore une autre affaire…

      La Gazette

    • 22 juin à 14:39 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Besorongola,

      Ces personnes sont politiquement sanctionnées par ce régime, tout en respectant la présomption d’innocence, c’est la raison pour laquelle, ils ne sont plus dans leur fonction,...En quelque sorte, le régime y a déjà prise leur responsabilité. C’était le cas à l’époque de régime précédent ?

      Question juridique : C’est le ressort de la justice, s’ils ne sont pas encore jugé, ce n’est pas la faute de Andry Rajoelina.

  • 22 juin à 12:58 | Turping (#1235)

    Hors Sujet
    Force est de constater que la crise liée à la pandemie Covid ,notamment la guerre en Ukraine en l’occurrence a fait grimper les prix prix des carburants et les énergies fossiles .
    - Dans cette histoire ,les prix des billets d’avion ne sont pas épargnés malgré les concurrences et l’ouverture des frontières car il faut mettre la main à la pâte .
    - Une expérience personnelle qui pourrait servir aux autres :
    - Le week-end dernier ,Vendredi j’ai regardé le tarif du billet d’avion par le vol AIR FRANCE un aller -retour direct . Il était à 1270 euros incluant l’assurance multirisque non couverte intégralement par la carte bleue .Entre temps ,j’ai essayé de contacter ma banque pour augmenter le plafonnement sur la carte bleue quand il d’agit d’un achat exceptionnel .Comme on est à deux ,le prix affiché était de 2540 euros .... sur le compte il n’y a pas de problème car l’argent y est sauf c’est que quand on dépasse la limite des débits utilisés ,il faut demander une autorisation .
    - Pas de chance ,le gestion de compte de la Banque postale ne travaille pas le week -end ,et il aurait fallu attendre le Lundi d’après pour le demander ,et c’est Ok !
    - Grande fut ma surprise qu’en espace de 3 jours ,le tarif a augmenté de 341 euros par personne soit 682 les deux .Au lieu de payer 2540 ,j’ai payé 3222 euros .Un prix qui va grimper encore .
    - Pourtant notre voyage sera prévu pour le mois d’Octobre pour y rester 69 jours .Disons les billets sont commandés à plus de 3 mois du départ .
    Conclusion : Pour ceux et celles qui veulent voyager ,ce serait mieux d’acheter les billets à 4mois avant votre départ .Le temps c’est de l’argent .J’ai perdu 3jours et j’ai payé un peu plus cher les billets .
    Les billets d’avant fonctionnent comme les enchères .Plus vous vous y prenez bien à l’avance mieux c’est . C’est pour dire , la flambée du prix des carburants a un impact très fort sur le porte monnaie depuis la crise de la pandémie COVID .Non pas seulement ,il faut avoir les moyens mais il faut se précipiter . Après ,les vols low cost avec 1,2 ,3 escales ,....pourrait faire l’affaire aux amateurs et amatrices qui n’ont pas le choix .Déjà pour un vol direct pendant 11heures c’est beaucoup !
    Je rajoute : Pour le même voyage ,y en a qui vont payer jusqu’à 1900 ,2200 euros /personne voire plus jusqu’à ce qu’il ne reste plus de place dans le même avion . Ceux qui veulent voyager pour le mois d’Août ,il est très difficile de trouver un billet à prix d’or .

    • 22 juin à 13:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : gestionnaire de compte ,.....vols low -cost pourraient. M’excusez !

    • 22 juin à 13:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’ai oublié de dire :
      L’intérêt d’acheter maintenant les billets directement chez la compagnie aérienne c’est la garantie absolue .De plus les droits aux bagages sont nettement meilleurs comparés aux agences intermédiaires .Avec la compagnie aérienne on a droit à 2 X23 Kg par personne pour les bagages en soute en plus le bagage à main .Tandis que les billets en vente chez les intermédiaires ; Go Voyage ,Opodoo ,Travel ; etc....//......n’autorisent que 23 Kg par personne pour le bagage en soute . Cette stratégie commerciale n’exista pas avant la pandémie COVID C’est dire si vous voulez emmener 2 valises de 23 Kg ,... la deuxième est payante chez les agences intermédiaires car il faut débourser 15O euros en plus ,soit 300 euros par personne pour un vol A/R .....pourtant leur tarif est plus alléchant mais au final plus cher si vous avez beaucoup de choses à amener.
      - Avant ,je prenais le Vol AIRMAD devenu AIR maty ,.....le patriotisme ne tient plus la route de ce côté là.

    • 22 juin à 17:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Kartell
      La plaidoirie concernant la décarbonation dans le but d’augmenter exponentiellement les tarifs des billets n’est pas justifiée quand les moyens technologiques permettent de construire des avions moins pollueurs et pouvant même transporter plus de passagers .
      - Comme ce qui a été dit ,les énergies fossiles ne sont pas éternelles ,et même les constructeurs automobiles d’ici 2035 vont arrêter la construction des véhicules à combustion thermique .
      Concernant les prix de l’essence et les carburants à la pompe ,si l’état taxe moins les travailleurs ne sont pas pénalisés .Pour gagner plus ,il faut travailler plus pour être taxé(e) moins ,sinon cela devient un cycle infernal .....Tout le monde a sa part de responsabilité pour gérer ce dérèglement climatique .C’est dire ,avoir une voiture n’est pas forcément synonyme d’un luxe mais un outil de travail .Idem ,voyager en avion devrait être à la portée de tout le monde.

    • 23 juin à 07:23 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Turping

      Je suis venu 3 fois à Madagascar, toujours avec Corsair, très bonne compagnie. Ma femme est partie voir ses enfants et sa famille le 1er juin avec Air France billet plus de 1900€. Je suis resté en France, a deux c’était trop cher. Poutant Madagascar me manque, mais rien n’est fait pour favoriser le tourisme

    • 23 juin à 09:49 | Turping (#1235) répond à Turping

      Fauvy Bertrand
      Oui ,la compagnie Corsair auparavant affichait un tarif concurrentiel .Pour 800 euros avec Corsair vous pouviez faire un voyage A/R tranquille .Actuellement il faut compter au moins le double .
      - Tout a changé ,de plus vous devriez actuellement prendre toutes les précautions possibles pour assurer le voyage .Pour ce faire ,même le billet qui coûte 1200 euros à la base avec l’assurance ,etc...revient facilement à 1500 euros et encore si vous preniez votre billet au moins à 4mois à l’avance pour avoir un tarif de base attractif déjà cher .Sinon ,le prix devient exorbitant au dernier moment s’il en reste encore des places .
      Je réitère : les billets d’avion à l’achat fonctionne comme les enchères sur Ebay ....en fonction du nombre de places disponibles car à part la compagnie aérienne il y a les agences intermédiaires .
      Conclusion ; Dommage ,pour voyager à Madagascar à cause du prix de billet d’avion très cher ,il faut s’y préparer bien à l’avance surtout quand on est nombreux à voyager.

    • 22 juin à 16:03 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Il y a eu en fait 2 femmes de chambre élues au Parlement .On ne parle que de celle qui est noire
      et ivoiro française .D’une façon accusatrice il lui est reproché de ne pas avoir accablé de son mépris et de sa haine le syrien Bachar el Hassad et l’opposante Marine Lepen .Elle n’a pas été consciente que c’était aujourd’hui en France un péché capital que de ne pas suivre le courant main stream imposé par ceux qui se flattent de vivre et de penser dans ce courant main stream .

  • 22 juin à 16:00 | luczanatan (#321)

    Isandra ne me répondez pas quand ce n’est pas moi qui vous ai écrit ! Merci.
    A tous, il y a longtemps que j’ai compris que sous ce pseudo " Isandra" se cache une équipe dédiée à la contestation de toutes les opinions critiques du régime. L’objectif est de permettre et d’entretenir le défoulement verbal. Chien qui aboie ne mord pas.
    Donc elle ou il et certainement ils, noient le poisson, provoquent des débats stérilisateurs. Les chiens aboient la caravane passe. C’est leur objectif.
    Travaillant pour la caravane Ils sont quelque part dans un bureau en France ou à Madagascar payés n’en doutons pas, car pour défendre un régime aussi indéfendable, pour tenir la dragée chaque jour sur ce forum il faut avoir du temps et de l’argent ;
    C’était la première fois que je m’adressais à ce pseudo qui cache un bureau politique et ce sera la dernière fois .
    Débattons plutôt entre nous et que nos messages construits, logiques, cohérents permettent de progresser dans la présentation d’une route claire courageuse dans l’intérêt de tous les Malgaches, et non plus dans celui de la ploutocratie économique, administrative et militaire au pouvoir depuis 60 ans.
    l’Ukraine on s’en fout. Les élections françaises on s’en fout.
    Les richesses naturelles de l’île on devrait s’en occuper sérieusement.
    Veloma

    • 22 juin à 16:38 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Luczanatan,

      "Isandra ne me répondez pas quand ce n’est pas moi qui vous ai écrit ! Merci".

      Bon, le débat contradictoire n’est pas très apprécié ici.

      Et vous avez oublié que ce n’est pas vous qui définissez la règle, ici,...

      Néanmoins, je suis d’accord de ne pas vous répondre, mais, à une seule condition, ne parlez pas de Andry Rajoelina et son régime, parce que vous savez ma position, parler en, c’est en quelque sorte une invitation.

  • 22 juin à 16:14 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Les propos de Rachelle Keke :

    « Le monde entier doit soutenir Bachar contre ces prédateurs criminels qui sont les Etats-Unis, la France et l’Angleterre »,

    Ces propos Sont assez proches des propos anti occidentaux du ( pourtant) Français shalom, lui meme soutenu mordicus par l excellent (pourtant) Français arsonist…lui meme soutenu par de non moins excellentissimes forumistes …la liste est trop longue !(devinez la suite !)..

    J ai l’impression que des ennemis de l’intérieur Français, vivant en France, surfant sur la vague anti française tres a la mode…ne se rendent pas vraiment compte que leur petit manège risque de se retourner contre eux au bout d un moment…
    Un peu comme l’histoire de la Cruche..

    Sinon, l election de Rachelle Keke me conduit a ce voeu digne de luczanatany : j espère qu une femme de ménage Irlandaise habitant Madagascar, sera un jour élue députée de Madagascar..

    la science a permit la création de poules sans plumes…alors les poules auront bientôt des dents !
    Et surtout…faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais…hein..

    🦆

    • 22 juin à 16:18 | Aulivier643 (#11346) répond à Aulivier643

      A permis..arffff

    • 22 juin à 17:05 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Les maladies psychiatriques se manifestent ...
      Il serait plus judicieux d’aller plutôt voir un médecin que de perdre son temps à proférer des nullités sur ce site ?

    • 22 juin à 17:29 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Olivier,

      Aujourd’hui, la vie politique française est très compliquée, surtout avec ces hommes et ces femmes qui virent de cuti, au moment opportun !..
      Combien sont-ils dans chaque groupe parlementaire à être passés d’un camp à un autre, d’une soupe, à une autre, d’une coupe de champagne, à une autre ?..
      Aujourd’hui, l’essentiel pour la plupart est de rester, coût que coût, sous les robinets de la république qui ne connaissent par la galère de la Jirama …
      Mais dans cette histoire d’élection, surprise, surprise , c’est de constater qu’une ancienne ministre de la république est battue, certes, d’un poil par Kéké, novice en politique alors qu’hier, son élection aurait été assurée largement !..
      Ma conclusion est de répéter que ce ne sont plus des votes politiques auxquels nous assistons mais à des votes communautaristes au sein d’un suffrage universel dévoyé ..
      Aujourd’hui, le programme politique n’est plus un facteur essentiel, incitateur à porter sa voix sur un tel ou un tel, mais, l’appartenance ethnique, religieuse ou tout bonnement la consigne orientée de vote, dictée par les dirigeants communautaires en coulisses..
      D’ailleurs, son Excellence a vite compris qu’encourager les évangélistes était pour lui, du pain béni au détriment des églises traditionnelles, empêtrées dans leurs contradictions et surtout incapables de réagir à l’affront subi, hier !..
      Cela ne vous aura pas échappé que ce duel le fut entre deux doubles-nationales qui n’ont pas usé de ce particularisme avec la même intensité de ce qui visiblement a fait pencher la balance républicaine du côté de la promotion sociale !..
      Un encouragement pour des vocations et des candidatures futures ?’.

      🤷

    • 22 juin à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier007,

      Tout est possible, en France.

      Avoir un Président vrai DJ du quartier, berbère, pourquoi pas malien, etc, est possible maintenant en France.

  • 22 juin à 17:26 | Aulivier643 (#11346)

    @ shalom

    Je trouve que vos positions éminemment anti occidentales meritent d être connues et diffusées..

    Ne soyez pas timide !

    Un poster dédicacé de Khadafi, ca vous tente ?

    Je ne vous propose pas un poster de Poutine voire de staline…vous les possédez déjà !

    KAMARAD

    • 22 juin à 18:44 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Les maladies psychiatriques se manifestent ...
      Il serait plus judicieux d’aller plutôt voir un médecin que de perdre son temps à proférer des nullités sur ce site ?

  • 22 juin à 17:40 | luczanatan (#321)

    À mon avis Aulivier643 travaille dans le même bureau qu’Isandra....
    Ne perdez pas votre énergie à dialoguer.

  • 22 juin à 17:41 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Mes fautes d orthographe ne doivent pas masquer ma convergence de vue avec vos propos..

    La France est divisée, de l interieur et de l exterieur..

    la France est devenue la risée du monde, incapable d évoluer dans le bon sens..
    Molle..

    La politique Française mene a la destruction, et jamais au compromis..
    Triste cirque endemique.

    Tous nos politiciens vous jureront qu ils défendent l’intérêt général..alors qu il ne défendent que les intérêts de leur clan.
    La carrière, avant tout…

    Ce que les allemands savent faire..nous ne pouvons pas le faire..

    Je constate , ébahi, ce qui s etale sous vos neutres yeux..

    😇

    • 22 juin à 17:59 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      On s’en fout de tes conneries, mais on s’en fout et si tu savais à quel point.
      Tu es en train de ressembler à Isandra et même à l’imiter, à s’y méprendre.
      Mais la connerie se soigne, on peut encore faire quelque chose a condition que tu consultes.

    • 22 juin à 18:24 | Turping (#1235) répond à Aulivier643

      Aulivier 643
      De Gaulle disait : Comment voulez vous gouverner un pays ou il existe 258 variété de fromages ? La France est elle gouvernable ? Le général ne s’était pas trompé car presque 52 ans après sa mort ,le pire est arrivé .Un président( Macron ) réélu sans avoir obtenu la majorité absolue .Donc une majorité présidentielle qui cherchent les béquilles pour avancer et voter les lois .
      - La problématique dans cette histoire c’est la montée des partis extrêmes au sein de l’hémicycle ...
      Ce que beaucoup de gens ont évolué ,c’est que la période des trente glorieuses .
      Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera est un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973 chez Fayard .Lui non plus ne s’était pas trompé . .....Les chinois se comptent par milliards ,donc la Chine est un pays où les mains d’oeuvre ne coûtent pas cher avec dynamisme ...pourtant un pays ayant connu la famine en 1959 au temps de Mao-Tse Toung.....
      - Je reviens à la France : La dette publique de la France 2813 milliards d’euros ,soit 112,5 % de son PIB fin 2021 n’était pas un signe de bon augure .On réclame tous les acquis sociaux en taxant beaucoup ceux qui travaillent . Le ’travail " n’est plus considéré comme un signe de privilège en augmentant le prix des carburants . Les balances commerciales déficitaires car on importe plus que ce que l’on exporte ,.....Et on demande toujours plus sans que la richesse soit bien répartie en taxant moins par contre les milliardaires .La montée des extrêmistes se focalise sur le pouvoir d’achat ,la retraite à 60ans ,la sécurité ,problème d’immigration ,etc.....

    • 22 juin à 18:27 | Turping (#1235) répond à Aulivier643

      258 variétés de fromages......la période des trente glorieuse est révolue .

    • 22 juin à 19:05 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

  • 22 juin à 17:46 | Isandra (#7070)

    Mitohy any ny tetik’asa fanamboaran-dalana :

    "RN 9 : hahitana ny tetezana lava indrindra eto Madagasikara

    ▶️Hanomboka ny fanamboarana ny tetezana eo amin’ny reniranon’i Mangoky amin’ny lalam-pirenena faha sivy (RN 9). Ity no tetezana lehibe sy lava indrindra eto Madagasikara. Mirefy 880 metatra ny halavany. Mitentina 64,28 tapitrisa Dolara ny tetibola natokana amin’izany, araka ny fantatra nandritra ny fanamarihana ny fanombohan’ny tetikasa PAFC 2 ny 21 jona 2022, natrehin’ny minisitry ny Asa Vaventy Hatrefindrazana Jerry sy ny solon-tenan’ny mpamatsy vola ary ny avy amin’ny minsitera misahana ny Varotra sy ny Tahirimbolam-panjakana malagasy.
    ▶️Tamin’ny volana mai 2022 teo no nandeha ny fiantsoana tolo-bidy amin’ny fanamboarana ity tetezana ity. Ny 12 septambra 2019 no nanaovan’ny Repoblikan’i Madagasikara sy ny BADEA sonia ny volavolan-dalàna laharana 003/2019 ny 14/08/2019 manome alalana ny fifanarahana findramam-bola hamatsiana ny tetikasa."

    https://depeche-taratra.mg/rn-9-hahitana-ny-tetezana-lava-indrindra-eto-madagsikara/?fbclid=IwAR1hN4m7UnJBpIuf6tYESlBaIQwJ5BXE3TpMyJHcvGpHzXW56Gak-LPOLys

    Mety tsy hisy faritra mioka-monina intsony rehefa afaka taona vitsy.

    Sady foto-drafitr’asa io no famoronanana asa eh !

  • 22 juin à 18:32 | Aulivier643 (#11346)

    J ai confiance en la sagesse de Shalom, luczanatny et malibuc..et les autres ..ils sont tellement nombreux..

    Je pense que de leur union émergera le nouveau Madagougou..

    Un Madagougou fait de prosperite, de justice, et de « valeur ajoutée « .

    J avoue humblement m être trompé, et m en remettre a leur sagesse et leurs compétences qui ne devraient pas tarder a s affirmer sur le terrain.

    Je dis HAZAFADY..cepamafote

    😎

    • 22 juin à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier007,

      Vous n’êtes pas gentil.

      Leur attachement au confort français est plus fort que leur attachement à leur pays.

      Et en plus, ils n’ont pas l’intérêt que ce pays se développe, car ils n’auraient plus d’excuse à leur voisin sur leur présence en France.

  • 22 juin à 18:53 | Aulivier643 (#11346)

    @ isandra

    Ne pas etre gentil, c est ma marque de fabrique !

    Il y a ceux qui palabrent en espérant que d autres aillent au combat a leur place..

    Et les combattants..les vrais !

    Ou sont les combattants ?

    Il n y en a pas..

    CQFD

    Vive l ukraine et les combattants ukrainiens qui meurent dans l indifférence assumée du dénommé « luczanatany » et ses potes que j admire en secret !

    😎

    • 22 juin à 23:48 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      Qui vous empêche d’aller en Ukraine ?
      Palabrer ici en reprochant aux autres ce que vous même ne faites pas.
      C’est la définition exacte de la démocratie et de l’hypocrisie, caractéristiques propres des malades psychiatriques.

  • 22 juin à 18:56 | luczanatan (#321)

    J’ai dit ce que je pensais à 17h40.
    Ils nous distraient des vraies questions.
    Quand parlera t-on de l’exploitation des richesses de l’île ? ( Y compris des humains).

    • 22 juin à 19:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à luczanatan

      Re-,

      Luczanatan, je vous conseille de laisser déblatérer à leur guise les alliés objectifs, ou les alliés tout court du pouvoir madagougouesque.

      Ils finiront bien par s’ enmêler les pinceaux dans leurs contradictions.

      Cordialement

  • 22 juin à 19:05 | Aulivier643 (#11346)

    C est un complot déjoué par luczanatany..

    Un vent de changement souffle sur Madagougou

    ENFIN

  • 22 juin à 19:17 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Perso j aurais impose a zemmour de se repentir en nageant en burkini..

    Les gens manquent d imagination en ces temps troubles..

    🤓

  • 22 juin à 19:32 | luczanatan (#321)

    YaR
    Pas des alliés, des salariés du régime en place qui nous amusent pour nous empêcher d’aborder les vrais sujets.
    Dans les réunions syndicales où l’on vote les dépenses de copropriété on appelle cela la " clause garage à vélos".
    Les gens s’écharpent là dessus pendant 3 heures et à 23 heures ont fait voter les vrais sujets : le budget des dépenses lourdes.
    Ces forumistes sont la clause garage à vélo de ce forum.
    Alors on va en parler de l’exploitation des ressources
    naturelles un jour ? Du beefteak comme disait un illustre président américain...pas des salades.

    • 22 juin à 19:42 | Aulivier643 (#11346) répond à luczanatan

      Des alliés du regime ?

      Quand ce regime tombera, tous ses éléments seront inclus dans le nouveau regime..

      Et vous vous prenez pour un revolutionnaire genial ?

      Etes vous doue d. Intelligence ?

      Avec vos supporters..

      Sans deconner ?

    • 22 juin à 19:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à luczanatan

      @ luczanatan,

      Je vous remercie pour votre contribution à ce forum de MT, et par la même occasion, je vous encourage à toujours continuer à nous apporter vos pertinentes questions et réflexions.

      Bonne continuation.

      Bien Cordialement.
      YaR

  • 22 juin à 20:23 | Aulivier643 (#11346)

    Moi aussi je remercie luczanatay d ecrire ici qu il s en fout de l Ukraine.

    Ca a le merite d etre clair !

    El pueblo, unido…jamas sera vencido !

  • 22 juin à 21:35 | tsimahafotsy (#6734)

    A partir du 28 juin, je séjournerai au bled pour 45 jours.
    Pour étudier, préparer, reconstruire une vie détruite par le coup d’état du lapin crétin en 2009,
    Un retour que j’envisage après la Coupe du monde de rugby en 2023 !
    Je resterai une quinzaine de jours à Tana.
    Une quinzaine de jours de photo-reportage spécial Imerina.
    Pas des photos touristiques , mais des photos de la réalité des Malagasy de ma ville natale.
    Voir les réalisations et les promesses du Dj et de son sbire à la mairie.
    J’ai noué des contacts pour une immersion à la Réunion-kely pour des entretiens avec ceux qui y vivent.
    Impartialité objective et empathie pour faire parler les gens.

    Je ferais la comparaison entre mon dernier séjour en décembre 2021 et le prochain en juillet 2022.
    Le pays s’enfonce-t-il inexorablement dans la misère ?
    Est-ce que les routes ont été réhabilitées, surtout la RN2, car la dernière fois, nous avons mis 14 heures pour arriver à destination au lieu de 8 heures avant 2010.

    J’irais aider mon cousin boucher à Ambanidia pour voir s’il y encore des mères de famille qui achètent du taovankena- antsasaky-ny-fahefany le dimanche, pour retrouver un peu le gout de la viande, car la viande en décembre 2021, c’était du luxe.

    J’irais voir toutes ces réalisations tant vantées par les zélateurs du Dj.
    J’irais voir si les ordures s’amoncellent toujours partout ( les ordures ménagères, et pas les ordures de la politique à Mavoloha ) ,

    Je donnerai des détails révélateurs sur tout ce que je verrai et ce que j’ai vécu au bled.
    Le positif comme le négatif.
    Je suis intellectuellement honnête et s’il y a des résultat positifs ( même un petit chouia de positif ) sur la gestion du pays, je le dirais ici.

    Je témoignerais comme tous les amoureux du navire Madagascar , qui ont relaté sur ce forum leur séjour et qui se désolent de le voir partir en Titanic.

    • 22 juin à 21:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy,

      D’ avance, merci pour les nouvelles, les observations et constatations, que vous allez nous rapporter.

      Et j’ai une absolue confiance en votre impartialité et honnêteté intellectuelle (et très certainement honnêteté tout court) , concernant vos commentaires y afférents.

      Si j’ osais vous donner un conseil, quoiqu’ il serait peut être inopportun car vous êtes une grande personne, l’ après 26 juin risquera d’être très "chaud" :

      Prenez garde pour vous même, et faîtes malgré tout un bon séjour, malgré les vicissitudes de la vie au Pays.

      Bien Cordialement.
      YaR

    • 22 juin à 22:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir YAR,

      J’aurais aimé vraiment être à Tana pour voir les festivités du 26 juin.
      Malheureusement je suis tributaire de l’attribution des dates de congés en tant qu’enseignant vacataire. Je ne pouvais pas me libérer avant ;
      J’aurais aimé aussi rester plus longtemps mais la rentrée scolaire m’oblige à être présent plus tôt. en France ;
      Ce sont les témoignages de Purgatoire qui m’ont incités à faire pareil. Je les ai trouvés vraiment instructifs.
      Témoigner sur la vie des Malagasy est pour moi un acte de solidarité envers eux.
      Moi qui vis dans le confort et à l’abri du besoin, je ne veux pas oublier que des millions de gens survivent dans la misère extreme à cause d’une bande de mafia.

      Je vous dédie amicalement la chanson de Gilbert Becaud.

      L’indifférence.

      Les mauvais coups, les lâchetés
      Quel importance.
      Laisse-moi te dire, laisse-moi te dire
      Et te redire ce que tu sais,
      Ce qui détruit le monde c’est L’indifférence.
      Et la rancune, les corrompus
      Même l’enfance, Un homme marche, un homme tombe, crève dans la rue
      Eh bien personne ne l’a vu
      L’indifférence ,l’indifférence,
      elle te tue à petit coup.
      L’indifférence, tu es l’agneau elle est le loup
      Gilbert Becaud

  • 22 juin à 21:59 | Stomato (#3476)

    Tout à fait hors sujet :

    https://www.20minutes.fr/societe/3313439-20220622-lyon-hcl-sauvent-27-patients-relancant-fabrication-medicament-introuvable (Dans le monde) !

    « Sans ce remède, les patients immunodéprimés, dont l’ensemble des patients greffés, victimes de microsporidies, n’ont presque aucune chance de s’en sortir, précise le Dr Meja Rabodonirina, biologiste consultée sur le cas de l’adolescent. Il est impensable de ne pas sauver des patients alors que nous savons comment faire. »

    Les Isandra vont encore critiquer l’évasion de cette biologiste de haute valeur qui en plus est Présidente de la commission relations internationale de la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon 1 et responsable pédagogique de cette structure.

    Je ne ferai pas d’autre commentaires

    • 22 juin à 22:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      Re-,

      Tout à fait HS car c’est plutôt personnel :

      Lyon reste ma ville de cœur, bien que je ne la connaisse que très peu finalement.

      L’ Université Claude Bernard Lyon 1 à Villeurbanne, ce sont mes premiers pas dans le Monde Universitaire.

      Merci pour la nostalgie de ce rappel, que vous avez invoqué sans le savoir Stomato.

      Et j’ en resterais là pour mes confidences personnelles.

      Cordialement

    • 22 juin à 23:00 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 22 juin à 22:18 | Yet another Rabe (#4812) répondait à Stomato ^

      >>L’ Université Claude Bernard Lyon 1 à Villeurbanne, ce sont mes premiers pas dans le Monde Universitaire.<<

      Je suis en train d’y faire mes derniers pas, et j’espère qu’ils seront nombreux.
      J’espère que ce rappel n’est pas trop douloureux pour vous.

    • 22 juin à 23:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      @ Stomato,

      Le rappel est plutôt plaisant, il y a eu du bon et du moins bon évidemment, mais dans l’ensemble, ce sont de bons souvenirs.

      Nostalgie, quand tu nous tiens.

      >> Je suis en train d’y faire mes derniers pas, et j’espère qu’ils seront nombreux.<<

      Stomato, je ne sais pas si c’est le terme approprié, mais je vous souhaite une bonne "finition".

  • 22 juin à 22:00 | kartell (#8302)

  • 23 juin à 00:20 | Rainingory (#11012)

    22 juin à 16:00 | luczanatan (#321),
    Salut,
    Je vous donne un tuyau, les Isandra font partie des salariés d’une association des natifs de la région de la commune d’où vient BM, Antanifotsy.
    Cette association est très influente car c’est elle qui fournit les petites mains de tape-claviers qui sert d’armée à BM pour honorer ses engagements vis-à-vis de Domelina dans leur propre deal. MT.COM n’est que miette au regard des médias et réseaux sociaux qu’elle envahit.
    Très peu de gens connaissent cette association, normal, elle cache très bien cette activité d’information et de désinformation. C’est une association-écran.
    Toujours est-il, outre les dessous de table que Domelina à travers BM lui donne, il lui est ouvert aussi la voie d’influencer (et ainsi d’exiger des ristournes) les opérateurs économiques de l’Ile, principalement des trois régions les plus dynamiques du pays. Financement occulte sonnant et trébuchant. Donc, pas près de crever de faim ni de fin.
    Tout ça pour dire que ça sert à rien d’alimenter la machine Isandra, ça ne fait que mettre de l’eau à leur moulin pour aucun intérêt ni pour soi ni pour les forumistes ni pour le Pays.
    Faut arrêter.

    • 23 juin à 00:31 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Luczanatany,
      Je viens de voir vos derniers posts, si cela vous intéresse, il y a d’autres, une autre place, plus appropriées pour échanger sérieusement sur comment être pragmatique dans les actions d’aide à ce Pays, que palabrer ici.
      Faites-moi savoir et y a tjrs un moyen de se rencontrer.
      Bon séjour là-bas, dis.

  • 23 juin à 10:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Finalement, j’ai oublié le critère déterminant pour avoir un bon taux de croissance à Madagougou, un bon show, un gala évangélique où l’ on se déhanche bien comme par ici :

    Bon après, quand est ce qu’ on bosse pour pouvoir manger.

    Cordialement

  • 25 juin à 06:19 | umberto (#10893)

    Un projet basée sur des perspectives hypothétique et miraculeuses, sûr les aides qui tombent toujours, l’espoir d’un développement, phantome, et improbable, bien que financé avec abondance et non pas sûr la réalité de la situation actuelle de délabrement moral partout et le vrai état de vie de la plupart des malgasces.

  • 25 juin à 06:43 | umberto (#10893)

    Pourquoi vous vous en foutez aussi de la politique française tandis que vous dites être fier de votre indépendance ??

    Vous en avez assez de vous soucier des vos problèmes sans entrer et perdre le temps dans une réalité que ne vous appartient pas !

    Ou bien vous reconnaissez d’être entrelacés avec la France et sa politique ( en particulier ) mais vous ne voulez pas l’admettre ( sous-entendu) ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS