Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 décembre 2021
Antananarivo | 09h36
 

Santé

Lutte contre la Covid-19

L’Etat finit par approuver le recours à la vaccination

vendredi 26 mars | Mandimbisoa R.

Après quelques semaines de "tergiversation" et d’"observation", l’Etat a finalement donné son feu vert pour un recours à la vaccination dans la lutte contre la Covid-19. Suite à une réunion entre les autorités et l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM) hier, cette décision a été entérinée. La vaccination doit cependant rester un choix et non une obligation.

Le comité scientifique en collaboration avec le ministère de la Santé publique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique étudieront les démarches nécessaires à la mise en oeuvre de la vaccination contre le coronavirus dans le pays, selon le communiqué de la présidence. La mission de ce comité consiste à étudier les étapes à entreprendre dans le cadre de l’importation, la conservation et la distribution des vaccins ainsi que la campagne de vaccination proprement dite.

Cette décision est porteuse d’espoir pour les pro-vaccination. Au vu du nombre élevé de contaminations, de décès et formes graves, à tel point que les cas graves ne sont plus mentionnés dans les bilans épidémiologiques publiés quotidiennement, la stratégie autre que la promotion du CVO ne peut-être que saluée. L’Anamem indique par ailleurs que la vaccination n’est pas contradictoire à l’utilisation des produits comme le CVO.

Dans une lettre adressée au chef de l’Etat le 18 Mars dernier, l’ANAMEM recommande l’identification des variants de la Covid-19 qui sévissent au pays, l’installation d’une chaine de froid qui permettra de couvrir une vaccination à l’échelle nationale, l’identification des vaccins les plus adaptés aux variants de la Covid-19 présents sur la Grande île, et démarrer par la suite une campagne nationale de dépistage et de vaccination, sur les bases du volontariat, auprès du personnel médical en y associant des mesures de surveillance et de pharmacovigilance strictes sous l’égide de l’Académie nationale de médecine. C’est seulement après que l’Académie suggère que la vaccination soit étendue progressivement à l’ensemble de la population.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars à 09:07 | Noue (#2427)

    Hoy ilay olona izay atsy ambadika atsy :

    """Heveriko manomboka anio ho toy ny tsy manam-pahendrena ny mpitondra raha tsy maka fepetra HENTITRA manoloana izao firongatry ny aretina mafy izao.’’’’’

    Tsy mahafaty ny mijery akaiky ny ain’olona , efa fantatra fa tsy mahomby ny cvo dia tokony hisokatra ny maso fa tsy ny ain’olona no atao kilalao noho ny hambom-po !!!

    • 26 mars à 11:00 | Midabetsy (#8062) répond à Noue

      Salama Namana
      raha ny fijeriko azy dia ny olona mihintsy no mila miaro ny ainy fa tsy iandrasana Fanjakana.
      Misy asa azo atao ao.
      Fanjakana efa marefo io no andrasana fona.
      Diso taiza ny gasy hany ka miandry lava zao.

    • 26 mars à 13:39 | lé kopé (#10607) répond à Noue

      Cette décision , que l’on attend depuis belle lurette , est une décision responsable , face à la propagation de cette nouvelle vague , qui s’annonce plus meurtrière que celles que l’on a vécues précédemment . Il a fallu attendre le décès de certaines personnalités , pour venir à bout de cette hérésie , et comme ce sont des familles influentes , il a fallu prendre les taureaux par les cornes . Je pense , que les décideurs auraient agi différemment , si cela ne concernait que la plèbe . Bref , l’Etat change son fusil d’épaule (comme d’habitude) , et même s’ils avouent à demi-mots l’échec , et l’inefficacité du CVO Organix , c’est un aveu d’impuissance .L’histoire vous jugera . Est ce que ce Médicament Traditionnel Amélioré (RTA) est préventif et ...Curatif ??? Salut Lé...Kopé.

    • 26 mars à 17:06 | lanja (#4980) répond à Noue

      Midabetsy ,
      fa iza no mahatafiditra eto, na fanafody comprimé iray aza , raha tsy eken ny ny fanjakana eh....ny foza angamba no miandry CVO+ avy any amin ny fanjakana, fa betsaka no te hanao vaccin na vidiana lafo aza, saingy tsy tafiditra eto ny vaccin raha tsy sitrapon i DJ organics, izao izy vao niova hevitra fa tratra ny pression ( ny OMS sns), menatra andRavalo NITAKY NY VACCIN....., mila manafatra ny fanjakana fa aza ny olona no latsaina amin izay andraikitra tsy vitan ny fanjakana, ny prog COVAX IZAY NOLAVIN I dj roganics dia tsy natao ho an ny tsirairay, fa programa panjakana IO, ARY aleo amin’ izay asiana carte de vaccination sy carte de prise de CVO+ eto, aoka hijoro ireo manizingizina an io tambavy io , aoka hajaina koa izay tsy mila an’ io. Fifanajana no ilaina fa tsy bontolo , efa narian ny afrikanina any amin ny ordure io CVO io tompoko, na izany aza dia hajaina izay hifikitra amin io, haveriko ihany ny essai clinique artesunate = résultat negatif , mazava be

    • 26 mars à 17:34 | Midabetsy (#8062) répond à Noue

      le hoe lanja de hita hoe vendrana sady sagnagna.
      "Iza no hahatafiditra fanafody na comprimé iray aza a".
      Rongony aza tafiditra an’io aeroport ivato io.
      Volamena 72 kg aza mandalo fotsiny.
      Mba mandiniha tsara vao manoratra.

  • 26 mars à 09:08 | Albatros (#234)

    Reste maintenant à savoir QUI seront les bénéficiaires de cette possibilité de vaccination.

    Le "petit Peuple lambda" ou les classes dirigeantes ?.

    • 26 mars à 09:29 | betoko (#413) répond à Albatros

      Tout le monde sans exception, Je ne vois pas pourquoi seulement la classe dirigeante , voilà encore un procès d’intention avec méchanceté
      Si ce n’est que pour la classe dirigeante,vous croyez que toute la communauté internationale va rester les bras croisés et Andry Rajoelina sera accusé de tous les maux
      Question , de quel marque de vaccin Madagascar va utiliser , car il y en a 8 en ce moment , déjà un sera éliminé car nous ne possedons pas de frigidaire qui pourrait stocker des vaccins à moins 70 degrés ?

    • 26 mars à 10:29 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Le 26 mars à 09:29 | betoko (#413) répondait à Albatros ^
      >> Question , de quel marque de vaccin Madagascar va utiliser , car il y en a 8 en ce moment , déjà un sera éliminé car nous ne possedons pas de frigidaire qui pourrait stocker des vaccins à moins 70 degrés ?<<

      Ha, vous semblez admettre que votre Dieu s’est complètement planté dans sa gestion de la Covid 19 !
      Mais il y a dans votre post de ce jour plusieurs bêtises.
      Posez la question de savoir quel vaccin serait à choisir ! C’est repartir dans des kabary sans fin comme vous les adorez LOL.

      Vous vous plaignez du manque de frigidaire ?
      Sachez que Frigidaire st une marque qui a pratiquement disparu de la surface du globe, sauf pour vous qui avez encore 60 ans de retard.
      Ensuite à quoi bon avoir congélateurs (à -80°C) ou réfrigérateurs (à +2 à +8°C) si vous ne disposez pas de sources d’électricité stable et pérenne ? Autrement dit une Jirama qui soit fiable ?
      Dans les circonstances actuelles livrer n’importe quel vaccin à Madagascar serait une perte de doses par suite de mauvaise conservation. Bien d’autres pays d’Afriques ont un des réseaux d’accès à l’électricité valables.
      Vous savez très bien que les services des douanes se feront un plaisir de faire attendre au soleil les conteneurs de vaccin soit sur le port de Tamatave, soit sur le tarmac d’Ivato...

      La question initiale d’Albatros est très pertinente.
      Pouvez vous vous payer le luxe de sélectionner les futurs vaccinés ?
      AMHA tous les malgaches doivent avoir accès au vaccin, mais avant tout les personnes les plus fragiles, de 10 à 80 ans qui crèvent de faim dans le sud et la brousse qui entoure le royaume des hauts plateaux, éviter en particulier les saprophytes qui se gavent pendant que le peuple meurt de faim et de privations diverses.

  • 26 mars à 09:41 | lancaster (#10636)

    Pourquoi ne pas se donner les moyens de vacciner simultanément le personnel soignant, et les autres ?
    En effet , une très vaste campagne touchant le maximum de personnes toutes catégories confondues est l’ideal. On éviterait ainsi non seulement de submerger les hôpitaux et aussi de bloquer l’economie tous secteurs confondus.

    NOVAVAX , d’origine américaine , est efficace a 96% contre le virus originel toujours présent et virulent aussi, à 86% contre le variant UK, et à 55% contre le variant SA. Il faut 2 doses espacées de 21j. Conservation 6 mois entre +2 et -8 degrés Celsius. Jusqu’a 2 ans a -20 degrés Celsius.👌

    JOHNSON & JHONSON, d’origine américaine, efficace à 72% contre le virus originel et à 57% contre le virus SA. IL FAUT UNE SEULE INJECTION CE QUI EST UN ÉNORME AVANTAGE LOGISTIQUEMENT POUR UNE VACCINATION MASSIVE. Conservation 2 mois entre -8 et +2 degrés Celsius et 2 ans a -20 degrés Celsius.👍

    Faut-il attendre encore que la bureaucratie s’installe pour retarder le début de la campagne ?
    Ce sont des vaccins déjà utilisés des millions de fois dans le monde entier dont les USA qui compte ainsi doubler le nombre des vaccines pour atteindre 200 millions de personnes.

    Alors, messieurs les fonctionnaires de tous bords, messieurs les conseillers scientifiques, allez à l’essentiel et arrêtez de faire semblant de réfléchir. Tout a été déjà réfléchi par les pays qui nous ont devancé.
    Vaccinodrome la ou c’est possible avec frigo. Et éviter surtout les gros rassemblements du type de la distribution de bourses aux étudiants. N’acceptez journalierement que le nombre d’injections possible. Informez le public . Pas la peine de faire de grosses queues sans distanciation sociale. Donnez les horaires de vaccination.
    Vaccination dans les pharmacies en présence de pharmaciens et dans les cabinets médicaux privés.
    Vaccination dans les structures hospitalières et les csb2 s’ils ont un frigo. Une glacière n’est pas efficace et c’est dangereux.😰

    Un jour de perdu, plusieurs contaminations en perspective.

    Après avoir oublié de réclamer des campagnes de vaccination massive et de faire mine d’accepter que le CVO+ suffit, car il est mal vu de contrarier les décideurs, le personnel gouvernemental et ministériel se fera vacciner en douce de peur d’etre La risée ou la colère du grand nombre. Car devant le danger de mort, il y a encore une hiérarchie (a l’envers).

    • 26 mars à 14:38 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      Votre intervention est appropriée , mais chez nous , on tergiverse sur des sujets purement infantiles. Car le temps de mettre en place toute la logistique y afférente , d’autres victimes potentielles risquent de passer de vie à trépas ... Le Calife a refusé la main tendue par l’ONU , avec le COVAX Facility , distribué gratuitement , et par quel budget va-t-on payer les dépenses liées à cette vaccination ? Tout a déjà été étudié en amont dans les Pays avancés , pour la distribution , et l’accès à ce dispositif , mais nous patinons dans la boue , pour des intérêts inavoués . En tout cas , c’est le branle bas de combat chez les nantis , et l’on vivra encore une fois l’écart abyssal entre les Nantis (ceux qui pourront s’en procurer) , et les pauvres hères , qui tirent le diable par la queue .

  • 26 mars à 09:44 | Noue (#2427)

    "betoko"
    Rehefa tsy mahafantatra sy tsy mahatakatra ny fandehan’vakisiny ny sainao dia tsy aleo ve mangiana eeee
    Vakio tsara io voalazan’i "lankaster" io , mazava ?
    qui pourront le stocker, une fois décongelé, à une température comprise entre 2°C et 8°C

    • 26 mars à 16:27 | Ngeda (#10235) répond à Noue

      - Noue sy Burt asa raha mba misy kely Fisainana Q.I !!! ianareo. Ka raha MIVIDY CONGELATEURS 10000.- tsy Asiana Délestage ny Fanjakana, inona ny Problèmes tsy Ho Vohafafa an’io Fisainanareo Roa tsy hanantanterahana an’izany. Merde.

  • 26 mars à 09:58 | Tsisdinika (#3548)

    Vaccin vs CVO : 4-0

    • 26 mars à 11:28 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Tsisdinika

      Bien dit Tsisidinika : Vaccin vs CVO : 4-0

      L’Ethiopie s’en est sortie.
      - Ou en est Madagascar ?

    • 26 mars à 17:30 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Vaccin - CVO=4-0

      Andry Rajoelina :
      "Nandritra ny fikaonandoha niompana tamin’ny fiarovana ny aina sy ny fahasalaman’ny vahoaka Malagasy niarahana tamin’ny Académie Nationale de Médecine -ANAMEM - sy ny fitondram-panjakana no nijerena ny fihanaky ny valan’aretina covid19 sy ny paikady tokony horaisina noho ny fahatafidiran’ny variant sud africain eto amintsika.
      Ankitsimpo ny dinika nifanaovana satria aina Malagasy an-tapitrisany no miankina amin’ny fanapahan-kevitra ho raisina. Koa rehefa nandray ny hevitra sy ny toromarika ary ny torolalana avy amin’ny ANAMEM ny fanjakana dia toa izao izany fanapahan-kevitra izany :
      1- Hiroso amin’ny fijerena sy fampiasana ireo vakisiny mahatohitra ny « variant » misy eto Madagasikara isika.
      2- Tapaka fa safidy ny vakisiny ary tsy tokony atao an-tery.
      3-Ny vaomiera siantifika miaraka amin’ny Ministeran’ny fahasalamambahoaka sy ny ministeran’ny fampianarana ambony ary ny fikarohana ara-tsiansa no handrafitra ny dingana tsy maintsy hatrehina ahafahana manatanteraka izany.
      4- Ny fampiasana ny vokatra Malagasy CVO Plus ao anatin’ny protocole de traitement amin’ny fitsaboana sy fisorohana ny covid 19 dia mbola mitoetra ary mitohy hatrany.
      5- Ny fitandreman’ny tsirairay avy no zava-dehibe hahafahana miaro ny tena, ny fianakaviana ary ny firenena manoloana ny fihanaky ny valanaretina. Ilaina noho izany ny fanarahana antsakany sy andavany ny fepetra ara-pahasalamana sy ara-pidiovana rehetra mipetraka eto Madagasikara."

      Noho izany, tsy hoe nifampitana ny vaksiny sy ny CVO, miara-dalana. Fampitomboana ny fitaovam-piadiana(arsenal) entina hiadiana amin’ny arentina ary no natao, mba tena hahomby tsara.

      Angaha izao, tsy hangovitra indray ny mpanohitra hoe ho haingana ity ady ity, satria ny marary ho sitrana ny salama ho voaaro. Hohaingana noho izany ny fampandrosoana sy ny fanatanterahana ny tetik’asa goavana.

    • 26 mars à 22:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Tsisdinika

      Pour rappel : Les Comores sont qualifiées, depuis hier, pour le CAN 2022

  • 26 mars à 09:59 | Shalom (#2831)

    Tamin’ny alatsinainy lasa teo no nilaza ny radio RFI hoe :
    "Ho tohin’ny fangatahana nataon’ny filoha malagasy teo aloha Marc Ravalomanana dia niangavy ny fitondrana malagasy ny komity iraisam-pirenena mba hanaiky ny hanaovana vakisiny".
    Ary dia nilaza n=io komity io fa hanampy an’i Madagasikara na dia efa tara aza sy dify ilay fotoana tamin’ny volana desambra lasa teo.
    Tsy mba nahandrenesam-peo momba io filazana io na ny teto amin’ny M.T. na ny fitondrana malagasy.
    Tsy hitadiavana fireharehana ny fahasalamam-bahoaka satria izay no antsoina hoe fiaraha-miasa fa tsy asiana fanavahana.
    Miandry kosa anefa ny mba ho valin-tenin’ilay olona antsoina hoe Fleury Rakotomalal izay be vava sy nanabaty io fangatahan’ny filoha teo aloha io tamin’ny K.I.P.
    Rehefa tsy mahavita dia mipetraha mangina f’aza ny hafa no ferana tsy hiasa.

    • 26 mars à 11:09 | Midabetsy (#8062) répond à Shalom

      Ravalomanana nao miaraka @ fiangonana katolika mintsy namana no nanda anio voalahany ary niteny fa tsy hatao cobaye ny gasy ah.
      Aza de manao ririnina tsy tsaroana fa mandreraka be le intox isan’andro zao.
      Le fitondrana efa vendrana nareo mbola mandainga. Toa manao communication na photo femme zany nareo.

    • 26 mars à 13:18 | ASSISE (#10453) répond à Shalom

      Midabetsy

      ===Ravalomanana nao miaraka @ fiangonana katolika mintsy namana no nanda anio voalahany ary niteny fa tsy hatao cobaye ny gasy ah.
      Aza de manao ririnina tsy tsaroana fa mandreraka be le intox isan’andro zao.
      Le fitondrana efa vendrana nareo mbola mandainga. Toa manao communication na photo femme zany nareo.===

      Resaka tsy mifankahazo sa tena samy gegy manao coq de combat ?

      Tsy Ravalomanana sy ny Katôlika no nandà ny vakisny fa izao tontolo izao, satria mbola resaka be tamin’ny fotoan’andro nikarohana azy io, sy ny fomba hanaovana ny andrana. Nisy resaka saika tantara mihintsy aza hoe Afrika hatao fanandramana.

      Ankehitriny, marina fa na i Ravalomanana aza mitady azy io, na ny Papa aza dia tena miantso ny hanaovana vakisiny. Endriny efa aneken’izao tontolo izao fa azo hatao ilay vakisiny, hamehana.

    • 26 mars à 15:06 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Mankasitraka amin’ny fanadiadian’i assise.
      Ny an’ilay ranamana iray anie dia ny allérgie amin’ny Ravalomnana no mahery ka raha vao mahita io anarana io dia iny no romotra ny aromontana.
      Ny filazana hoe nanao io antso io ilay olona, midika inona izany ? Manao izay tandrify azy ny tsirairay ary tsy tokony hisy ny fanaakanan’izany.

    • 26 mars à 15:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Shalom

      Midabetsy,

      Ravalomanana izany no nandà ary avy eo Ravalomanana ihany indray koa no nanaiky.

      Tao anatin’izany anefa, tsy nahitan-teny ny lazaina fa mpitondra fa nihazohazo, tsy nandà tsy nanaiky toa olona tsy manan-kevitra afatsy ny manesika tambavy.

      Ravalomanana izany no tena mpanapa-kevitra amin’ny resaka vakisiny. Rehefa mandà izy dia manaraka isika. Manaiky indray izy dia io fa manao isika.

    • 26 mars à 17:32 | Eric (#9949) répond à Shalom

      TSARA HO FANTATRA NY HOE ESSAI CLINIQUE SY NY EFA NANKATOAVINA>

      Misy milaza manko eto hoe nanda ra8 teo aloha 1 taona lasa izay satria mbola tsy vita handrana ilay vaksiny vao hatao essai clinique phase I,II,III t@ herintaona toy izao ka tsy ny malagasy no hanaovana handrana aminy..

      Ankehitriny efa vita daholo ireo essai clinique I,II,III ireo ary azo antoka fa mahomby 95% ny vaksiny sasany ohatra Moderna, ary efa nankatoaviny ny FDA fa azo hampiasaina.

      Manaiky ilay vaksiny efa vita handrana izany ra8 eh fa tsy hoe ilay tsy vita handrana t@ herintaona ka ny malagasy no hanaovana handrana fa efa vita izy izao efa nahazo fankatoavana eh t@ FDA dia manaiky aminy izay RAVALOMANANA hanao vaksiny ny malagasy.

  • 26 mars à 10:04 | Shalom (#2831)

    Mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka hiandrasana tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 26 mars à 10:06 | Shalom (#2831)

    Tsy antsoina intsony hoe velirano fa KOBAKA AM-BAVA ataon’ny filou D(idy) J(adona)

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 26 mars à 10:24 | betoko (#413) répond à Shalom

      Paris ne s’est pas construit en une journée. Attendons la fin de son mandat en 2023 et ce sera le moment de le juger .
      Mais déjà à lire dans le journal L’Express de Madagascar de ce jour ceci RN 44 , les travaux avancent à grand pas et avec photos à l’appui

    • 26 mars à 15:17 | Mahitsy (#11156) répond à Shalom

      Miangavy an’i Shalom mba hamerina matetika ny RN44 . Asa 40 km ange no hataon’ny sinoa dia io no tenenin’i Edgar Razafindravahy ao amin’ny torchon-ny e ! 168km eo ho eo ny Moramanga Ambato. Ireo tahaka an’i Betoko dia tsy mitsahatra ny mandainga sa kay 40km ihany dia lany ny vola ? Ohatran’ ilay tany Ambatodrazaka iny 8km ilay lalana tokony natao 600m no vita dia iny fa nodokanana dia ohatran’ny hoe vita tanteraka .Soa ihany fa efa tsy azo afenina intsony ny zava-misy

    • 26 mars à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Namana Shalom ,
      Mba ampidiro ao koa ny antsika @Faritry Betsileo , satria na tsy manavaka ny Malagasy manontolo (iray tsy mivaky) aza ianao , dia manana rohy @ io Faritra io . Ny RN42 no tiako ihaviana , satria ireto mpisavika saranga , mitononona anarana hoe Betsy ireto , dia tsy mahala ny mangirifiry @ valala be mandry. Ny tombotsoany manokana , no ifikirany , ary ny fisolelahana no endrika itondrany izany . Mankasitraka .

    • 26 mars à 17:45 | ASSISE (#10453) répond à Shalom

      lé kopé (#10607) répond à Shalom ^

      Namana Shalom ,
      Mba ampidiro ao koa ny antsika @Faritry Betsileo , satria na tsy manavaka ny Malagasy manontolo (iray tsy mivaky) aza ianao , dia manana rohy @ io Faritra io . Ny RN42 no tiako ihaviana , satria ireto mpisavika saranga , mitononona anarana hoe Betsy ireto , dia tsy mahala ny mangirifiry @ valala be mandry. Ny tombotsoany manokana , no ifikirany , ary ny fisolelahana no endrika itondrany izany . Mankasitraka .


      Ka i valala be mandry mihintsy no nangina tsy re feo, sa reraka ?

      Voky vola ?

  • 26 mars à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce vraiment l’état ou le PRM ANR ?

  • 26 mars à 10:29 | Isandra (#7070)

    Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

    Le régime ne fait que compléter et multiplier l’arsenal pour lutter contre cette maladie, pour avoir plus de résultat, d’autant plus, par ex : à cause de vary bemenaka, plusieurs gens sont hypertendus, etc qui ne peuvent pas prendre le CVO ,...

    En attendant, on continue ce qu’on sait faire soigner les malades avec le CVO , dont la publication des résultats d’essais cliniques phase 3 est imminente, alors que la durée de protection de ces vaccins n’est pas encore révélée. Imaginez si trois mois seulement,...

    • 26 mars à 11:10 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Hafa angamba ny mpikarama sagnana isandra omaly sy ny anio...fa efa nasehony vao omaly ity tahirintsary sy feo ity...

      Dia averinay indray izay nolazainay omaly...

      En 1994, ce monsieur avait organisé l’opération FLAMCO qui s’était soldé par la perte de 10 millions de dollar venant de la banque étatique BTM, et qui avait accéléré la faillite de cette banque...

      Qu’il s en explique d abord !

      Et les importations de PPN sans paiement ni de DD ni de TI avec la complicité des amis de l’Astérix...qui avait fini par couler définitivement la compétitivité et la performance de la SIRAMA...

      Aza manabarabara olona eo e ! Ny vorondolo omaly ve no hivadika voromailala ankehitriny e !

    • 26 mars à 12:38 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Bah effectivement le CVO est déconseillé à toutes les personnes ayant des comorbidités type diabète, obésité, hypertension.... C’est à dire tous ceux qui sont susceptibles de faire une forme grave.
      Conclusion : le CVO ne sert absolument à rien, juste à manipuler un peuple crédule...

    • 26 mars à 15:32 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Tsy maintsy manaraka ny lazain’ny filoha Ravalomanana ihany e ! Rehefa miteny izy dia manaraka.
      Hidio ny sisintany dia iny fa nanidy ihany
      Mila vakisiny ho fiarovana dia iny fa hanafatra mody hoe observation e ! Patati patata e !
      Tsy mahay nareo fa ny hainareo dia hisoloky indray izao satria efa vita ilay période Covax dia tsy maintsy hividy ny fanjakana fa mino aho fa na nahazo maimaimpoana aza i Madagasikara tsy maintsy namidinareo indray ilay vaksiny.
      Amin’ny maha firenena mahantra , farahidiny indrindra amin’i Madagasikara ve tsy mba ahazo maimaimpoana izy ? Ny toekarena ity mihiba -4.5%, tsy mbola nisy ohatr’izany nandritra ny 60 taona an ,ny 2ème république koa nisy -3%

    • 26 mars à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahitsy,

      Satria i Ravalomanana no namorona ny vaksiny an ?

      Efa fantatr’i Ravalo, fa ireto sy ireto no tsy maintsy arahina rehefa amin’ny toe-javatra toy ireny, dia izay no lazainy haingana, ary mihazakazaka izy misongona ny fandraisam-pitenenan’ny filoha, fa tsy misy zavatra noforonina na hevitra avy any aminy manonkana.

      Ny fanidiana sisin-tany izao, efa ao amin’ny protocole ny OMS arakarakan’ny phase.

    • 26 mars à 17:29 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Isandra
      aiza ny teniko milaza fa ny filoha Ravalomanana no nanao vaksiny e ! Io anie no hitenenako hoe mandainga e ! Hoy aho hoe Mila vaksiny hoy ny filoha Ravalomanana dia iny fa nanafatra ilay filou.Raha misy zavatra tsy maintsy arahana maninina no tsy natao atrizay sa hiandrasana digitalisation indray koa ? ary angaha i Olijaona tsy hamokatra vaksiny avy amin’ny artemesia hiarahana amin’ny Bionnex-dry Razakandisa ? sitrany vola ho anareo .TENA MANGORONA A ! tsy mbola misy ohatran’ity atramin’izay 60 taona izay.LOZA !!!

    • 26 mars à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahitsy,

      Ka lazainareo fa manaraka ny tenin-dRavalomanana,...

      Ny tsy hainareo dia ity, stratégie no namelana an-dRavalo aloha hiteny vao nanapa-kevitra, satria raha nanapa-kevitra teo ny fitondrana dia mety nanohitra ny fanaovana vaksiny rizareo, dia misy olona indray ho mafy hatoka. Izao izy tratran’ny vavany tsy afaka hanohitra intsony.

      No tsy afaka hiteny hoe satria tsy mandaitra ny CVO, izany no nahatonga azireo hampiditra ny vaksiny, nandray anio fanapahan-kevitr’io ny mpitondra, satria izay no fangatahan’ny olona maro.

      Aleo miaro toy izay mitsabo, kanefa raha voa ihany, efa eo ny CVO+

    • 26 mars à 17:53 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Vohitra (#7654) répond à Isandra ^

      Hafa angamba ny mpikarama sagnana isandra omaly sy ny anio...fa efa nasehony vao omaly ity tahirintsary sy feo ity...


      Olona avy any Manakavaly ireo.

    • 26 mars à 18:23 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Isandra a, tena hita fa matahotra azy mihitsy ianareo an. Io fa tena manahirantsaina anareo amin’izay ilay lany tamin’ny doublon ! Tsy mitombotsaina intsony , raha tena filoha lany tsisy doublon izany tonga dia manapakevitra fa tsy hoe hiandry izay ambaran’ny filohan’ny mpanohitra aho vao mba hiteny koa .Resaka santé publique ange izy ity fa tsy hoe stratégie politique e !LOZA ! Raha tena matoky ny tenanareo ianareo dia tonga dia ataovy fa tsy hiahiahy lava hoe sao tsy eken’ny filoha ra8 ity ataoko ity. Dia handraso koa i dada hiteny raha tokony hisy confinement indray na tsia e ! miandrasa koa izay heviny mikasika ny izay vaksiny mety amintsika fa aza ny tena manampahaizana amin’izany no hatonina. Tandremo kosa milaza fa tsy manana vola hividianana congélateur -80° a ! toyota , tv , bonbons sucette aza nandaniana vola be hiatrehana ity covid ity .Dia miandry an’i dj sy ny vadiny atao vakisiny eo amin’ny tvm izany izahay (raha diso dose moa ilay vakisiny atao amin-dry zareo vao maika tsara ary aleo parmed no hanao azy)

    • 26 mars à 18:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahitsy,

      Tsy man’inona raha izay no fahitanareo azy, fa matahotr’azy izahay. Olona tompon’ny fahefana afaka mibaiko izay azon’ny baikoina hamelezana ny mpitondra, mahavanona fidinana eny Analakely, mahazo rarino foana isakin’ny manoratra.

      Fa izao aloha izy tsy afaka ny hanohitra an’io fanaovana vaksiny io intsony. Tsy nampoizin-drizareo iny fanapahan-kevitrin’ny fitondrana iny.

    • 26 mars à 19:05 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Ny filoha Ravalomanana izy tenany mihitsy no nilaza ny mahasoa ny fanaovana vakisiny ary niteny ny tokony hanafarana izany nanaiky moa ilay filou koa dia miandry ny fanaovana vakisiny an’ ny filou mivady izany e ! ataovy amin’ny tvm alohan’ny foot mihitsy.

  • 26 mars à 10:36 | arsonist (#10169)

    Ne pas oublier qu’à Madagougou les Madagougouesques confondent paroles verbales et actes concrets .

    Les Madagougouesques croient et considèrent comme effectivement réalisé , accompli , livré et acquis tout ce que Bokassa gasy raconte.
    Même ses délires les plus invraisemblables ...

    Les Madagougouesques sont naïfs et superstitieux .
    Bokassa gasy et ses complices en profitent sans limites à leur guise .

  • 26 mars à 10:39 | Isandra (#7070)

    Les opposants systématiques critiqueront encore cette décision, parce que Rajoelina a pris la décision où ils ne s’attendaient pas, ils ont juré que Rajoelina n’acceptera jamais l’utilisation de vaccins.

    • 26 mars à 11:06 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hihihi.
      Ce n’est pas la décision qui pose problème mais la TERGIVERSATION PIRE QUE RAJAO.
      Selon votre raisonnement hier, en France il y a la vaccination mais il y a toujours des contaminations et des morts. Et pourtant la France a tous les moyens nécessaires pour organiser la campagne de vaccination.
      Sous la pression de Ratsiraka et Ravalo, Rajoelina à finalement cédé sans avoir le temps de réfléchir comment financer ces vaccins qui coûtent entre 10 et 20 € la dose. Ainsi jusqu’au jour où les cargaisons arrivent à Madagascar, des morts seront à déplorer.
      Pour mon métier, Lundi j’ai eu ma dose de Pfizer car en France on peut choisir la marque et c’est gratuit . Quel privilège d’être dans un pays vraiment démocratique.. Mais à Mada c’est sûr que des magouilles vont apparaître à coup sur pour avoir son vaccin.
      Et enfin nous avons hâte de voir Rajoelina se faire vacciner en direct pour rassurer les malgaches de l’efficacité du vaccin.

    • 26 mars à 12:40 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @berosongola : Le vaccin sera "gratuit" et chinois !
      Et on connait le "gratuit" à la chinoise :)

    • 26 mars à 13:27 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Besorongola

      ===Et enfin nous avons hâte de voir Rajoelina se faire vacciner en direct pour rassurer les malgaches de l’efficacité du vaccin.===

      Izahay, vady aman-janaka anatiny, rangahy hanao vakisiny fa tsy hanao direct hoe manao. Handà mihintsy izahay ary hanamafy fa CVO ihany ny anie.

      Hitan’ny havanao eo ianao raha hiandry miseho TvM.

      Na hanao vakisiny ihany dia hanao mivantana, tsindrona eau distillée. Ha ha ha !

    • 26 mars à 15:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
      Votre Calife navigue à vue , et n’a pas de planification bien établie . Où en est le PEM , tant claironné , et les mises en œuvre tant attendues ?Le pilote qui le défendait bec et ongles a disparu des radars , après plusieurs décrochages de son appareil !!! Il en reste encore un , ancien boursier du Flibustier , qui nous donne des cours d’économie à distance . N’ont ils pas encore compris qu’entre le covid , la pauvreté , le manque d’eau et d’électricité , l’insécurité , le manque de soins pour la population , les problèmes de bourses des étudiants , et les élèves qui ne peuvent pas payer l’école et les maîtres FRAM, les routes impraticables (piscine) , et la liste n’est pas exhaustive , les décideurs ne sont pas sortis de l’auberge . Charge à eux de concrétiser le Velirano , mais en attendant , le Covid 19 risque de les en empêcher , pour cause "d’incompatibilité d’humeur ".

    • 26 mars à 16:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Après la Missive du Laitier à l’ONU pour bénéficier gratuitement du Covax Facility , cette dernière a décidé de nous approvisionner , comme les autres Pays Africains .D’où , la décision du Calife à accepter l’offre , qui l’a refusée auparavant . Seulement , comme il n’y a jamais de petit profit , les paris sont lancés que ces vaccins seront payants , et que , certains vont en tirer les bénéfices à leurs comptes . Cupidité , quand tu nous tiens !!!

  • 26 mars à 10:57 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    « Aleo matoky tapany, toy izay mangovitra erany »…

    Izany ohabolana miaro hainteny nentindrazana izany no azo lazaina fa mahafoaka izao zavamisy ankehitriny izao, tsy azo odiana tsy hita ny fotoana very, ny fihetsika mivanavana sy mihanahana, ary azo tsorina avy hatrany ho fitavozavozana teo amin’ny fandraisana fanapahankevitra, dia izao mody nosaronana sy nolaroina tamin’ny hoe « observation » na fandinihina izao sisa…

    Tsy mihambahamba ny fanondroana fa meloka sy tompon’antoka amin’izao zavamisy izao ity antsoina hoe « ANAMEM » ity noho ny tsy fandraisany andraikitra feno tamin’izay tandrify azy tao anatin’izay herintaona izay, azo singanina amin’izany ireto tranga vitsy ireto :

    o Nahoana ianareo ANAMEM no nangina tsy niloabava rehefa noroahana tsy nahazo nianatra ireo kilonga teny amin’ny Fanabeazana Fototra notantanin’ny fanjakana raha tsy manaiky ny hisotro ilay tambavy herintaona lasa izay ?

    o Fa maninona ianareo no tsy nisy na iray aza mba sahy nijoro niombonna hevitra tamin’ny Profesora Ralandison Stéphane izay nampitandrina ny amin’ny tokony hisian’ny fisedrana sy fampiharana anaty fikarohana mba ho lalantsaina fototra ho entina mitrandraka izay heverina fa mety atao fanafody ?

    o Eo anoloanareo eo misy olona iray milaza ankitsirano fa « ny vakisiny misy ankehitriny dia mbola tsy misy mahasitrana ny antsoina hoe variant avy atsy Afrika Atsimo », ary manafangaro ankitsirano ny fanafody fanasitranana sy ny vakisiny fiarovana, koa nahoana ianareo no tsy mbola misy miloabava ihany ?

    Ankoatr’izay, fa nahoana ianareo ao amin’ny ANAMEM, raha ny voasoratra ao amin’io taratasy nataonareo ny 18 martsa 2021 io, no herintaona lasa aty afara, vao milaza ny tokony hanaovana ny hetsika fitiliana faobe na ny « campagne nationale de dépistage », nefa ianareo mahafantatra tsara fa tany amin’ireo Firenena nipoiran’ireo vakinisny ireo, dia vao niandoha ny fihanahan’ny valanaretina, dia efa nanomboka ny fitiliana faobe sy fanarahamaso akaiky ireo vita fitiliana ?

    Izao ataonareo ANAMEM izao no mahatonga ny oha-pitenenana hoe « salasala toy ny mpatsaka tratry ny orana, miadana toa miandry ny loza, mihazakazaka toa maninana ny lanitra »…

    Raha dinihina sy heverina, dia mihevitra ny hilalao ny politika indray koa ve ianareo ao amin’ity ANAMEM ity, efa toa misy izany « komity siantifika izany » izay miaraka misehatra mitantsoroka amin’ireo minisitera anankiroa voatondro, fa nahoana ianareo no tsy naneho hevitra sy tsy nifampidinika mialoha nandritr’izay herintaona izay tamin’ity « komity siantifika » ity, ka nijoro nihazona izay tena lalantsaina sy fijery ary tandro hasina (éthique) mifanindran-dàana amin’ny tena fitsaboana siantifika sy fihetsika matihanina, fa niandry efa ho anjatony maro no maty sy ripaka vao izao mipoitra miaka-dapa izao ?

    Raha fehezina, dia tsy miasalasala ny tena manome tsiny mivantana anareo ao amin’ity ANAMEM ity ny votoatinkevitra naroso…

    « Mivoaka sy miditra matetika toy ny akoho mantsin’atody »…

    Mankasitraka Tompoko

  • 26 mars à 10:57 | arsonist (#10169)

    Les personnes sensées savent depuis longtemps déjà que Bokassa gasy ,
    dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e du secondaire ,
    ignore ce que c’est avoir honte !

    Plus généralement la honte est un sentiment inconnu par tous les foza .
    La besileo foza femelle couillue isandra est un spécimen représentatif de cela .

    Mais ce qui vient d’être révélé au grand jour ,
    suite à ce revirement de Bokassa gasy concernant sa pisse-mémée ,
    c’est le fait que les foza mangent très mal leur chapeau !

  • 26 mars à 11:18 | lysnorine (#9752)

    « DR MARK TROZZI –NOUS SOMMES TROMPÉS ET MANIPULÉS »

    Voafitaka isika ary lalaovin’ny sasany fotsiny, izany no fehin-kevitra notsoahin’ny Dokotera Kanadianina iray ny amin’ity resaka « Covid 19 » sy ny fitsaboana azy ity araka ny niainany sy ny fitsaboana nataony tamin’ny « urgences » tamin’ny hôpitaly tany amin’ny province Ontario-Kanada.

    Dr Mark Trozzi – « Nous sommes trompés et manipulés »
    Publié par henrymakow le 12 mars, 2021
    https://henrymakow.wordpress.com
    na amin’ny teny angilisy ER Doctor - "We’re Being Deceived and Manipulated"
    https://henrymakow.com/2021/03/trozzi-we-are-being-deceived-and-manipulated.html

    Il y a un médecin honnête et courageux en Ontario, qui prend ses vœux médicaux au sérieux.
    Tant dans mon service d’urgence régulier que dans mon service d’ URGENCE « désigné par COVID-19 », IL N’Y AVAIT PRESQUE PAS DE PATIENTS ET PRESQUE PAS DE TRAVAIL. J’ai eu plusieurs longs quarts de travail aux urgences sans un seul patient. »

     » JE N’AI JAMAIS VU UN PATIENT MALADE DU COVID-19. »
    « MES RECHERCHES SUR LE TEST PCR M’ONT CONVAINCU PERSONNELLEMENT QU’IL EST TROMPEUR, manipulable et UTILISÉ POUR DRAINER L’ARGENT ET LA DETTE FUTURE DES CONTRIBUABLES sans fin, pour enrichir considérablement les criminels mêmes qui dirigent ce scandale. »

    MON TÉMOIGNAGE PERSONNEL

    Je m’appelle Mark Trozzi. Je suis médecin ; J’ai obtenu mon diplôme en 1990 de l’Université de Western Ontario. Je pratique LA MÉDECINE D’URGENCE DEPUIS VINGT-CINQ ANS ; et j’ai été de garde dans plusieurs unités d’urgence DEPUIS LE DÉBUT DE LA SOI-DISANT « PANDÉMIE », Y COMPRIS UNE SALLE D’URGENCE SPÉCIALEMENT DÉSIGNÉE POUR LE COVID-19.

    Je suis PROFESSEUR AVANCÉ DE TRAUMATOLOGIE de la vie au College of Surgeons of America, et j’occupe des postes d’enseignant à Sunnybrook Health Sciences dans le Advanced Life Support Department, ainsi qu’à l’Université Queen’s et à l’Université d’Ottawa.

    Ce qui suit sont MES OBSERVATIONS ET OPINIONS ; Je suis tenu par mes convictions personnelles et religieuses de parler ouvertement et honnêtement. Je n’ai pas le pouvoir de vous dire « la vérité », mais je partagerai mes expériences honnêtes, mes perceptions et mes résumés de centaines d’heures de recherche sur le sujet du covid-19.

    Au début de cette « pandémie », j’étais prudent et donc méticuleux avec L’UTILISATION DU MASQUE N95, LE LAVAGE DES MAINS, L’ISOLEMENT SOCIAL ET LA DISTANCIATION, etc. traiter le « virus tueur » qui nous a été annoncé. Cependant, DIVERSES CHOSES m’ont vite fait considérer que NOUS ÉTIONS TROMPÉS ET MANIPULÉS.

    Voici quelques-uns :

    La « première vague » de la « pandémie » a été absolument LA PÉRIODE LA PLUS CALME DE MA CARRIÈRE. J’ai travaillé très dur et été très occupé au cours des vingt-cinq dernières années aux urgences.
    Cependant, TANT DANS MON SERVICE D’URGENCE RÉGULIER QUE DANS MON SERVICE D’URGENCE « DÉSIGNÉ COVID-19 », IL N’Y AVAIT PRESQUE PAS DE PATIENTS ET PRESQUE PAS DE TRAVAIL. J’ai eu plusieurs longs quarts de travail à l’urgence SANS UN SEUL PATIENT.

    Pendant ce temps, quand j’allais à l’épicerie locale, le public de propagande, que Dieu les bénisse, me conduisait à l’avant de la ligne de distance antisociale, me remerciant pour tout ce que je traversais en tant que médecin d’urgence de première ligne.

    ILS CROYAIENT QUE LES URGENCES ET LES HÔPITAUX ÉTAIENT PLEINS DE PATIENTS MOURANT DE COVID, ET QUE JE DEVAIS ÊTRE ÉPUISÉ et risquer de mourir moi-même à cause de l’exposition. J’ai commencé à contacter des médecins et des amis partout au Canada et aux États-Unis et J’AI TROUVÉ LE MÊME SCHÉMA : DES HÔPITAUX VIDES ET UNE PROPAGANDE DISANT QU’ILS ÉTAIENT PLEINS DE PATIENTS MOURANT DE COVID.

    Au début de mes études, J’AI ÉTUDIÉ LE ZINC ET L’HYDROXYCHLOROQUINE, qui, sur la base d’une bonne physiologie, peuvent véritablement AIDER LES RARES PERSONNES TRÈS ATTEINTES de CE VIRUS DU RHUME. J’ai été SURPRIS que ce TRAITEMENT AIT ÉTÉ SIMPLEMENT ÉCARTÉ ET REJETÉ par la plupart de la communauté médicale.
    En recherchant l’Organisation mondiale de la santé, de l’ONU, j’ai appris que la dictature chinoise (RPC) avait soutenu un * communiste « Dr » Tedros, à la tête de l’OMS ; et j’ai appris comment la RPC avait été impliquée dans : la libération du virus ; le camouflage pendant des semaines ; la disparition et la suppression des médecins et scientifiques chinois honnêtes ; la propagation du virus dans le monde (épargnant Pékin où vit l’élite de la RPC) ; et les abus dramatiques du peuple chinois dans son verrouillage au bon moment, qui a été filmé et transmis au MONDE POUR CRÉER LA PANIQUE QUI NOUS A TOUS POUSSÉS À ABANDONNER NOS ÉCONOMIES ET NOS DROITS CIVILS.
    J’ai appris comment l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Tam, siège au comité de surveillance de l’OMS avec le Dr Tedros, ce qui en fait essentiellement un agent ; et je l’écoutais souvent – * dissertations aux Canadiens concernant le covid-19.

    À tous les niveaux, l’administration hospitalière n’a apparemment eu d’autre choix que de se soumettre au déploiement descendant sans fin des gouvernements, de nouvelles règles, protocoles et procédures discutables.

    MES CONVERSATIONS HONNÊTES AVEC MES COLLÈGUES AU SUJET DE MES RECHERCHES ET OBSERVATIONS SONT DEVENUES UN PROBLÈME. Pris dans ce dilemme, un administrateur important que je respecte énormément, m’a dit que « mes pensées mettaient les autres mal à l’aise et rendaient difficile de garder tout le monde motivé et conforme » à tous les nouveaux protocoles et restrictions.
    (Hotohizana)

    • 26 mars à 11:29 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « DR MARK TROZZI –NOUS SOMMES TROMPÉS ET MANIPULÉS »
      (Tohiny)

      Sympathique à la triste situation, j’ai maintenu ma position clinique en promettant de « me mordre la langue chaque fois que je pensais que j’allais parler du COVID-19 » à l’hôpital. C’était finalement impossible pour moi d’un point de vue ÉTHIQUE , ET JE ME SUIS RÉCEMMENT RETIRÉ DES URGENCES POUR ÉVITER LES CONFLITS.

      JE N’AI JAMAIS VU UN PATIENT ATTEINT DU COVID-19 ; J’ai vu des tests PCR positifs chez des personnes asymptomatiques, et j’ai vu des gens être emprisonnés chez eux et isolés de leur famille et de leurs amis.

      MES RECHERCHES SUR LE TEST PCR M’ONT CONVAINCU PERSONNELLEMENT QU’IL EST TROMPEUR, MANIPULABLE ET UTILISÉ POUR DRAINER L’ ARGENT ET LA DETTE FUTURE DES CONTRIBUABLES SANS FIN, AFIN D’ENRICHIR CONSIDÉRABLEMENT LES CRIMINELS MÊMES QUI DIRIGENT CE SCANDALE.

      Ma province à elle seule [ONTARIO] a effectué environ 50 000 tests PCR PAR JOUR. Pendant ce temps, notre gouvernement fédéral apporte des centaines de milliers de doses D’INJECTIONS EXPÉRIMENTALES POTENTIELLEMENT DANGEREUSES DE MATÉRIEL GÉNÉTIQUE VIRAL MODIFIÉ, LES QUALIFIANT DE « VACCINS » et les faisant gérer par l’armée. Est-ce raisonnable pour UNE MALADIE VIRALE PRINCIPALEMENT BÉNIGNE ET NON MORTELLE ?

      J’ai observé la suppression des médecins et des scientifiques qui ont effectué des études sur les anticorps sériques, dont les résultats ont montré que LE VIRUS ÉTAIT BEAUCOUP PLUS RÉPANDU, MAIS GÉNÉRALEMENT NON MORTEL, ET ASYMPTOMATIQUE OU TRÈS LÉGER DANS LA PLUPART DES CAS ; ET QUE DANS DE NOMBREUSES RÉGIONS, NOUS AVIONS PROBABLEMENT DÉJÀ ATTEINT L’ IMMUNITÉ NATURELLE DU TROUPEAU D’ICI L’ÉTÉ 2020.

      Regardez cette étude réalisée à Wuhan même, qui montre que le virus y a été fait avant le 1er juin 2020, deux mois seulement après la fin de leur bref verrouillage, et que PERSONNE NE LE PROPAGEAIT, PAS MÊME LES TRÈS RARES PERSONNES AVEC UN TEST PCR POSITIF. « (et ils n’étaient pas malades) :

      J’ai remarqué qu’après le verrouillage théâtral de la Chine, ils sont rapidement retournés aux affaires comme d’habitude, alors que toutes nos économies étaient gelées ; ils ont acquis un contrôle énorme sur le marché mondial. Cela semble une stratégie formidable, bien que maléfique !

      MANIPULATION POLITIQUE DES AGENTS DE SANTÉ
      J’ai l’impression que beaucoup de choses que nous avons apprises à la faculté de médecine sur les maladies infectieuses ont été écartées et remplacées par des listes de plus en plus longues de mandats souvent par des responsables de la santé publique. Les médecins, les infirmières et les enseignants sont particulièrement importants pour le succès de cette TROMPERIE COVID-19, car nous sommes des leaders dans la société et les gens font confiance à nos conseils.

      Il n’est donc pas surprenant que j’aie trouvé la liberté d’expression et de pensée très réprimée dans nos rangs. Plutôt que d’endurer les punitions de la dissidence, nous pouvons choisir de faire l’expérience des avantages à courte vue comme des jours extrêmement calmes aux urgences, en remplaçant notre travail pratique traditionnel par des sessions Zoom à domicile ; et accéder à une variété de nouveaux codes COVID-19.

      À un moment donné, il existait une option pour gagner plus d’argent que ce que je gagnais normalement en travaillant dans une salle d’urgence très fréquentée, pour rester à la maison et être disponible au cas où l’infirmière en écouvillonnage covid aurait besoin d’une vidéoconférence avec moi.

      DE NOMBREUX FACTEURS DE MOTIVATION POSITIFS ET NÉGATIFS sont UTILISÉS POUR MANIPULER LES MÉDECINS, LES INFIRMIÈRES ET LES ENSEIGNANTS CANADIENS, afin de participer par inadvertance à cette grande tromperie covid ; mais cela détruit notre société. Pour reprendre une métaphore du Titanic : « même les suites de luxe du Titanic se retrouvent au fond de l’océan quand elle coule ». En outre, UNE GRANDE PARTIE DE CE QUI EST FAIT, Y COMPRIS LES INJECTIONS GÉNÉTIQUES VIRALES EXPÉRIMENTALES, SEMBLE VIOLER LE CODE DE NUREMBERG CONCERNANT L’EXPÉRIMENTATION MÉDICALE AVEC LE PLEIN CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ DES PARTICIPANTS. Les médecins et les infirmières doivent prendre des décisions difficiles. Ma carrière d’urgentologue m’a toujours donné l’occasion de pratiquer mes convictions religieuses et éthiques d’honnêteté et de gentillesse, tout en gagnant bien ma vie. Maintenant, maintenir la carrière que j’aime exigerait de participer à la tromperie,

      Je sympathise avec tous mes collègues médecins et infirmières. Nous sommes tous VICTIMES DE L’ ABUS DE COVID.
      (Hofaranana)

    • 26 mars à 11:35 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « DR MARK TROZZI –NOUS SOMMES TROMPÉS ET MANIPULÉS »

      (Tohiny sady farany)

      J’ai RECHERCHÉ et perçu COMMENT LES OLIGARQUES CORROMPUS SEMBLENT AVOIR PLANIFIÉ CE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. Cette planification comprenait l’événement 201 qui était une SIMULATION D’UNE PANDÉMIE CORONA MENÉE PAR LA FONDATION BILL & MELINDA GATES, LE FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL ET L’UNIVERSITÉ JOHNS HOPKINS EN OCTOBRE 2019 ; ET LA PLANIFICATION DE SIMULATION D’ÉPIDÉMIE VIRALE 2010 DE LA FONDATION ROCKEFELLER APPELÉE « OPERATION LOCKSTEP ».

      Ces DEUX PROJETS décrivaient COMMENT UNE ÉPIDÉMIE VIRALE SERAIT UTILISÉE POUR INSTAURER UN SYSTÈME AUTORITAIRE AVEC LA PERTE DE NOS DROITS DE L’ HOMME ET DE NOS LIBERTÉS. J’ai également observé comment leurs cohortes dans les grandes technologies comme Google, Facebook, Twitter et YouTube ont travaillé pour nous censurer et nous tromper tous ; c’est une véritable propagande.

      MASQUES FACIAUX ET VACCINATIONS

      Le port forcé de masques par la plupart de la population mondiale n’est pas unanimement soutenu par la VRAIE SCIENCE . CES MASQUES NUISENT CONSIDÉRABLEMENT À NOTRE SANTÉ PSYCHOLOGIQUE, SOCIALE, DERMATOLOGIQUE, DENTAIRE ET OTO-RHINO-LARYNGOTIQUE. Bien que je sois généralement en bonne santé, les masques m’ont donné des ÉRUPTIONS CUTANÉES ET DES SYMPTÔMES NASAUX CHAQUE FOIS QUE JE DEVAIS LES PORTER PENDANT DES PÉRIODES PROLONGÉES, qui disparaissent chaque fois que je ne les porte pas pendant quelques jours. Ce que je trouve le plus dérangeant, c’est l’élimination des expressions faciales, et donc une interaction sociale visuelle normale.

      L’histoire des tentatives passées de vaccins contre les coronavirus, a révélé des EFFETS SECONDAIRES TRÈS DANGEREUX SUR DES MODÈLES ANIMAUX, et les efforts ont été abandonnés. Pourquoi prendrions-nous un vaccin dangereux pour une MALADIE GÉNÉRALEMENT BÉNIGNE, contre laquelle nous développons de toute façon une immunité collective ? Le déploiement actuel DE « VACCINS » EXPÉRIMENTAUX COÛTEUX et accélérés enterre les contribuables dans une DETTE SANS FIN envers les méchants riches et puissants de cette histoire. Pourtant, nous, les gens qui ont été emprisonnés et maltraités dans ce scandale, sommes manipulés pour prendre de nouvelles injections étranges, dans l’espoir de retrouver une partie de notre liberté. De plus, LES SOI-DISANT « VACCINS » NE SONT PAS DES VACCINS (sauf si nous changeons la définition des vaccins). Ce sont plutôt DES INJECTIONS DE GÈNES DU VIRUS CORONA. Voir la section Ce n’est pas un vaccin*

      Récemment, j’ai pris des décisions personnelles difficiles ; abandonner un revenu et une sécurité personnelle, pour choisir une voie éthique et honnête, qui peut contribuer à un résultat vrai et juste ; et au retour de notre société libre et des libertés civiles. Je crois que nous en sommes presque tous victimes, peu importe où nous en sommes sur la voie de la récupération de la vérité.

      *Momba ilay hoe « Ce n’est pas un vaccin », zahao
      Dr Trozzi : « Experimental mRNA Gene Therapy Covid-19 »
      « This is Not a Vaccine »
      https://drtrozzi.com/2021/01/this-is-not-a-vaccine/

    • 26 mars à 12:59 | elena (#3066) répond à lysnorine

      Un écrit de la complosphėre ?
      Que ce soit vous, lysnorine, qui relayez ça, c’est décevant.

    • 26 mars à 13:17 | Jacques (#434) répond à lysnorine

      Du refus de l’évidence, on en voit partout, il suffit de parcourir la toile et l’on est servi à satiété. Des morts à la pelle sous ses yeux, eh ben non ce toubib n’y croit pas, c’est le fait d’un complot.
      Je m’interroge seulement sur l’idée de Lysnorine, celle de nous livrer l’aberration de ce toubib. Lysnorine serait-il (elle) aussi adepte d’une théorie du complot ?

    • 26 mars à 21:46 | Rainingory (#11012) répond à lysnorine

      elena, Jacques,
      Lysnorine est tout simplement un anti-vaccin avéré au plus profond du tsinay mainty.

    • 26 mars à 22:32 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      TÉMOIGNAGE D’UN PRATICIEN (« malotru » ?) ! « Nous sommes trompés et manipulés »
      Re :
      . elena 26 mars à 12:59 répond à lysnorine
      « Un écrit de la complosphėre ? »

      . Jacques 26 mars à 13:17
      « Je m’interroge seulement sur l’idée de Lysnorine, celle de nous livrer l’ABERRATION de ce toubib ».

      . primus « 26 mars à 14:06 |(#11021)
      « @lysnorine : quand on ose écrire et croire de telles inepties, cela prouve le NIVEAU de CRÉTINISME qu’on peut trouver sur des forums ou réseaux sociaux [émanant, en particulier, de « spécialistes de haut niveau apparemment pluridisciplinaires sur ce site MT] »

      . lé kopé 26 mars à 16:07
      « Lysnorine , [...] vous vous laissez encore embobiner par ces malotrus . Il faut avoir l’esprit mal tourné pour agir de cette façon , et c’est irresponsable devant une telle audience »,

      J’ai simplement rapporté - SANS COMMENTAIRES NI JUGEMENTS - ce que l’auteur de l’article lui-même annonce d’emblée comme un « TÉMOIGNAGE PERSONNEL » sur ce qu’il a observé, vécu et noté en tant que PRATICIEN - » urgentologue »- dans le service des urgences d’un hôpital du Canada, en particulier, dans son « Service d’urgence ’’désigné COVID-19’’ », dans une « salle d’urgence spécialement désignée pour le COVID-19 ».

      Et il précise bien :
      « Ce qui suit sont MES OBSERVATIONS ET OPINIONS »
      tout en rappelant qu’il

      . « pratique la médecine d’urgence DEPUIS VINGT-CINQ ANS » ;

      . « est PROFESSEUR AVANCÉ DE TRAUMATOLOGIE de la vie au College of Surgeons of America, et occupe des postes d’ENSEIGNANT à Sunnybrook Health Sciences dans le Advanced Life Support Department, ainsi qu’à L’UNIVERSITÉ QUEEN’S et à L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA. »

      . et ne se propose que de « PARTAGER [ses] EXPÉRIENCES honnêtes, [ses] PERCEPTIONS et [ses] RÉSUMÉS de CENTAINES D’HEURES DE RECHERCHE sur le sujet du COVID-19. »

      Il attire l’ATTENTION sur les points suivants :

      1. D’après SES études, « le ZINC et L’ HYDROXYCHLOROQUINE, qui, sur la base d’une BONNE PHYSIOLOGIE, PEUVENT véritablement aider les RARES PERSONNES TRÈS ATTEINTES de ce virus du RHUME » et il s’étonne que « ce traitement ait été SIMPLEMENT ÉCARTÉ ET REJETÉ par LA PLUPART DE LA COMMUNAUTÉ MÉDICALE ».

      2. « [ses] RECHERCHES SUR LE TEST PCR [l’]ont convaincu PERSONNELLEMENT qu’il est TROMPEUR, MANIPULABLE et utilisé pour drainer l’argent et la dette future des contribuables sans fin... ».

      3. « la SUPPRESSION des MÉDECINS et des SCIENTIFIQUES qui ont effectué des ÉTUDES sur les ANTICORPS SÉRIQUES, dont les RÉSULTATS ont montré que le VIRUS était BEAUCOUP PLUS RÉPANDU, mais GÉNÉRALEMENT NON MORTEL, et asymptomatique ou très léger DANS LA PLUPART DES CAS », d’une part ; la complétion probable « dans de nombreuses régions » du Canada de « l’IMMUNITÉ NATURELLE DU TROUPEAU d’ici l’été 2020 », d’autre part ;

      4. « LE PORT FORCÉ DE MASQUES par la plupart de la population mondiale N’EST PAS UNANIMEMENT SOUTENU PAR LA VRAIE SCIENCE. Ces masques nuisent considérablement à notre santé psychologique, sociale, dermatologique, dentaire et oto-rhino-laryngotique. »

      5. « L’ HISTOIRE des tentatives passées de VACCINS CONTRE LES CORONAVIRUS, a révélé des EFFETS SECONDAIRES TRÈS DANGEREUX sur des modèles animaux, et les efforts ont été abandonnés. Pourquoi prendrions-nous un vaccin dangereux pour une maladie généralement BÉNIGNE, CONTRE LAQUELLE NOUS DÉVELOPPONS de toute façon une IMMUNITÉ COLLECTIVE ? »

      6. « les SOI-DISANT ‘’vaccins’’ NE SONT PAS DES VACCINS (sauf si nous changeons la définition des vaccins). Ce sont plutôt DES INJECTIONS DE GÈNES du virus Corona. »

      N’ayant en aucune manière ni les qualifications et compétences du Dr Mark TROZZI, ni son expérience en tant urgentologue ou chercheur, ou encore celles de nombreux « forumistes », apparemment éminents spécialistes pluridisciplinaires, sur ce site, il va de soi que je ne saurai porter un quelconque jugement impératif et préremptoire sur ses conclusions.Je me contenterai de recommander fortement au lecteur Malagasy d’appliquer assidûment ces quelques sages recommandations de ses ancêtres :

      – « Mandinika tsara mialoha vao manapa-kevitra ; manombatombana tsara hahitana ny tombon-tsoa sy ny fatiantoka »

      – « Ataovy ovy an-tanty ka araraka hifidianana izay tsara, ka ny mety ampidirina ny tsy mety avela ;

      – « Ataovy toy ny voankazo an’ala : ny mamy atelemo, ny mangidy aloavy »

    • 26 mars à 23:00 | Zora (#10982) répond à lysnorine

      Bonsoir à tous,
      Des témoignages de ce genre, on en trouve pleins sur le net. J’ai vu dans mes connaissances des personnes qui sont décédés de ce fichu virus, d’autres qui ont été très malades et qui gardent encore quelques séquelles. Des médecins de ma famille qui ont été de garde pendant le dernier pic de cette pandémie ont été affectés par la douleur des familles qui ont perdu un des leurs et étaient épuisés par l’afflux des malades dans leurs services.
      Je ne prends pas la covid à la légère et encore moins nier son existence.

    • 26 mars à 23:14 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine
      Le Dr Trozzi fait partie des médecins complotistes voire scientologue sectaire n’est -ce pas ?.
      - On n’a pas besoin de démontrer que le coronavirus a tué plus de 2,7 millions de personnes dans le monde non ?
      - Ce qui est étonnant dans cette histoire ,c’est le principe même du vaccin à la base qui est mis en cause pourtant le vaccin a sauvé des milliards d’individus .
      - Ce qui est frappant dans cette histoire ,c’est votre témoignage de vaccino sceptique que même le masque et les gestes barrières sont inutiles ,sous entendu ,le covid 19 est inoffensif et que ce vaccin reste une histoire de gros sous , la nouvelle arnaque du monde .Beaucoup de bla bla de la part d’un soit disant médecin qui n’explique même pas la porte d’entrée virale à laquelle il fallait se protéger au moins même si les rumeurs couraient que ce virus était d’une pure invention humaine ,au moins il fallait se protéger car le mal est là .
      Conclusion : Ne soyez pas naîve ,le coronavirus tue et continue à faire ses ravages avec les nouvelles formes de" variant" ,mutation génomique .Je m’attendais à ce que les critiques soient instructives en parlant de l’efficacité du vaccin contre la première forme du coronavirus si celui -ci est -il efficace avec les nouveaux variants ??? Quant à la composition du vaccin après c’est discutable si beaucoup de personnes sont allergiques aux adjuvants indésirables .

    • 26 mars à 23:32 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine
      Concernant le vaccin ,95% des médecins ,y compris les professeurs sont favorables .Quand on voit les patients qui sont sous oxygène après avoir contracté le détresse respiratoire ,il y a de quoi à s’inquiéter .Même le variant malagasy est actuellement très mortel comparé à la première vague de 2020,....
      Sachez qu’à la base le vaccin a sauvé des milliards d’individus ,par exemple le vaccin contre le BCG avait sauvé 3milliards de vie sans citer les autres vaccins .
      - Par définition : Un vaccin est une préparation biologique administrée à un organisme vivant afin d’y stimuler son système immunitaire et d’y développer une immunité adaptative protectrice et relativement durable contre l’agent infectieux d’une maladie particulière1. La substance active d’un vaccin est au moins un agent antigénique à pathogénicité atténuée par une forme tuée ou affaiblie du micro-organisme pathogène, par une de ses protéines spécifiques (exemple : la protéine Spike d’un coronavirus) ou par une de ses toxines. La réaction immunitaire primaire met en mémoire l’antigène menaçant présenté pour que, lors d’une contamination ultérieure, l’immunité ainsi acquise puisse s’activer plus rapidement et plus fortement.

      Plusieurs principaux types de vaccins existent selon leur préparation : agents infectieux inactivés, agents vivants atténués, sous-unités d’agents infectieux, anatoxines et ARN messager générant l’antigène caractéristique.
      Conclusion : logiquement fait plus de bien que du mal si le principe de base à sa fabrication a bien été respecté , sinon c’est de l’arnaque et génocide massif auquel il fallait faire un vrai procès .Est-il le cas avec le covid 19 ? Rien ne le démontre réellement même si le big pharma qui en tire le plus de profit pour sauver le monde et le nouvel ordre mondial ....même les USA n’ont pas été épargnés et ont enregistrés le plus de morts...

    • 26 mars à 23:55 | elena (#3066) répond à lysnorine

      Lysnorine,
      Vous dites nous avoir rapporté SANS COMMENTAIRE NI JUGEMENT le témoignage de ce médecin :
      - choisir cette déclaration est déjà prendre parti
      - souligner certaines phrases par des majuscules, c’est aussi faire un commentaire en attirant l’attention.
      Vous voulez paraître objectif, faire un travail de scientifique, soit mais vous ne l’êtes pas, du moins sur ce témoignage.
      Vous vous rattrapez en disant grosso modo :à chacun, de faire son opinion (je l’interprète comme ça), cracher le mauvais et avaler le bon.
      Si c’était Jipo qui avait rapporté ce témoignage, il n’y aurait aucune surprise. Nous connaissons les convictions de Jipo.
      Là, je trouve votre position-sans position,( que vous dites, en fait)étonnante.
      Il faut parfois s’engager.
      Mais chacun fait comme il veut.

    • 27 mars à 08:05 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      VACCINATION DE MASSE, RAVALOMANANA & COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

      Re elena 26 mars à 23:55 | (#3066) répond à lysnorine ^
      Lysnorine,

      « je trouve votre position-sans position étonnante...Il faut parfois s’engager »
      .
      Ce que vous énoncez par ces propos n’est pas correct. : J’ai déjà clairement et nettement exprimé, à plusieurs reprises, mon OPPOSITION ferme à l’obligation que la communauté internationale imposerait (?) éventuellement, au gouvernement de Madagascar ou à son président d’entreprendre UNE CAMPAGNE DE VACCINATION DE MASSE des Malagasy avec les « vaccins » anti-Covi-19. Ce qui s’est produit effectivement, – immanquablement comme je le sous-entendais déjà – sous le couvert de l’APPEL AU SECOURS que leur a adressé l’ANCIEN PRÉSIDENT RAVALOMONANA pour s’ingérer dans la politique intérieure en matière de Santé Publique d’un État théoriquement souverain.

      cf lysnorine 5 décembre 2020 à 10:21 répond à Rainingory
      https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-retour-en-force-du-delestage.html#comment453311 [Jirama : retour en force du délestage]
      vendredi 4 décembre 2020

      « Re Rainingory 4 décembre 2020 à 23:43 & Zora 4 décembre 2020 à 23:59 répond à Rainingory
      « LE GOUVERNEMENT REFUSE LES VACCINS . ne va pas faire partie des pays membres de l’ONU INSCRITS AU COVAX FACILITY pour les avoir gratos » [...]
      « Tsy fantatray izay hoe tena antony nahatonga an’Ingahy prezidà mitsipaka ny hampidirana sy ny hampiasana vaksina fanefitra ny COVID 19 eto Madagasikara– izany hoe na misy hifandraisany na tsia amin’ilay CVO –, fa

      « IZAO FOTSINY IHANY :
      « MAMPORISIKA AZY TSY HIVADIKA AMIN’IZANY FANAPAHAN-KEVITRA IZANY MIHITSY IZAHAY ARY HANDROAKA AVY HATRANY IZAY MINISTRA NA MPANAO FANJAKANA AMBONY NA MPIASA AMIN’NY SAMPAN-DRAHARAHAM-PANJAKANA MISAHANA NY FAHASALAMAM-BAHOAKA KA MBOLA MIJAIKOJAIKO IHANY NO HANOHITRA IZANY .NOHO NY FANAOAVANY TSIKOMBAKOMBA AMIN’NY OMS/UNICEF. Ary ilaina no hampitandremany ’ireo fikambana ireo amin’ny fomba hentitra mba TSY HITSABAKA amin’izany. Raha ny tenanay aloha no teo amin’ny toeran’ny mpitondra Fanjakana dia avy hatrany dia AKATONAY ny biraony eto ary asainay mody any aminy ny solontenany raha mbola mikiribiby ihany izy ireo amin’ny FANOSEHANA NY HANAOVANA VAKSINY ! [...] »

      Il ressort de la démarche de l’ancien président de la République qu’il demeure toujours incapable de tirer les leçons de sa destitution passée avec l’appui sans équivoque que ladite « communauté internationale » a accordé au COUP D’ÉTAT initié par la France, les Français-Karana et les ressortissants Malagasy de leur « 5e colonne » à Madagascar.

      En d’autres termes, recueillir et cultiver à tout prix la faveur et l’approbation de ladite « communauté internationale », et de la France et sa FrançAfrique, lui parait être la voie royale pour retourner au pouvoir - AU LIEU de :

      (1) se rapprocher autant que possible de la masse du peuple Malagasy,
      (2) de poursuivre son relâche la quête de l’ appui solide du peuple, SEULE véritable arme à sa disposition pour accéder éventuellement au pouvoir et
      (3) d’inviter en permanence ce peuple à SORTIR DE SA TORPEUR et à FAIRE RECONNAÎTRE SA SOUVERAINETÉ à ses usurpateurs par la violence de leurs armes mais TOUT EN LUI PROPOSANT un ensemble de POLITIQUES NOUVELLES susceptibles de freiner, dans un premier temps, sa descente aux enfers.
      (à suivre)

    • 27 mars à 08:16 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re elena 26 mars à 23:55 | (#3066) répond à lysnorine ^
      Lysnorine,
      « je trouve votre position-sans position étonnante...Il faut parfois s’engager »
      (suite et fin)

      Cette erreur monumentale de l’ancien président de vouloir toujours espérer un soutien de la « communauté internationale » peut s’expliquer par l’ESSENCE MÊME des politiques économiques qu’il a menées, tout à fait IDENTIQUE à celle de l’actuel président de la République et de ses « co-putschistes » de 2009 :
      cf.
      . les slogans, « win-win » malgré « l’ « ÉCHANGE INÉGAL », STRUCTUREL, dans les rapports de Madagascar avec l’Extérieur et « P.P.P. (Public Private Partnership »,

      . l’ultra-libéralisme associé et l’ouverture inconséquente des richesses minières du pays à leur exploitation effrénée et INCONTRÔLÉE par des entreprises étrangères, l

      . la braderie littérale d’une portion TRÈS importante du territoire national à des intérêts étrangers qu’il aurait mieux valu concéder à des FAMILLES MALAGASY PRODUCTRICES ou prêtes à le devenir ;
      etc., etc.

      Ces politiques se sont, sans surprise, accompagnées d’une PAUPÉRISATION continue et soutenue de la masse du peuple Malagasy et ne lui ont été bénéfiques en aucune manière. Que l’ancien président de la République Ravalomanana Marc succède à l’ancien putschiste de 2009, l’actuel président, NE CHANGERA DONC EN RIEN LA MALHEUREUSE DESTINÉE DU PEUPLE MALAGASY. Par ailleurs, il parait improbable que la France et ses alliés de la « communauté internationale » envisagent le remplacement de l’actuel président par Ravalomanana ou une autre figure politique quelconque se présentant au nom d’une « opposition ».

      Il n’est pas sans intérêt, en ce moment, de rappeler ici la liste des « ENTITÉS CREUSES » alignées par la France et la « communauté internationale » avec les partisans de Ravalomanana en 2011 , pour signer la feuille de route visant à LÉGALISER le coup d’état de 2009 et à récompenser en « sièges » les marionnettes en question. Elles vont essayer de se faire sortir de l’oubli au fur et à mesure que l’on s’approche des élections présidentielles et de redoubler cet effort avec les rumeurs de remaniement ministériel.

      « Feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar : Engagement des Acteurs (!!) politiques Malgaches »
      16 Septembre 2011

      01 AREMA : VAOVAO Benjamin
      02 AUTRES SENSIBLITÉS (!) : VONINAHITSY Jean Eugène
      03 ESCOPOL : RAMANANTSOA R. Benjamin
      04 HPM : NDRIAMANJARY Jean André
      05 MDM : RAJAONARIVELO Pierrot
      06 MONIMA/UAMAD : MONJA ROINDEFO Zafitsimivalo
      07 MOUVANCE (!) RATSIRAKA : - Tsy nety nandray anjara.
      08 MOUVANCE (!) RAVALOMANANA : RAKOTOARIVELO Mamy.
      09 MOUVANCE (!) ZAFY : RAKOTOVAHINY Emmanuel.
      10 TGV : RAKOTOMAVO Lanto
      11 UDR-C : MARSON Évariste
      12 GMHR : Yves Aimé RAKOTOARISON
      13 TIM : RAHARINAIVO Andrianantoandro
      14 Groupe Centriste :SARAHA GEORGET RABEHARISOA
      15 Pacte Républicain : ANDRIAMISEZA Alain
      16 RDR - MASCAR : Paul (?)PODY
      17 GJ3 M, Groupement des Jeunes des Trois Mouvances : MIALSON Dauphin Robert
      18 EXOPOLES : RABONIARISOA Pascal
      19 ESD Madagascar : RABEARIVELO Jim Robinson
      20 ASSIDU Madagascar : RAMAROKOTO Julien
      Pour terminer, je rappelle j’ai toujours essayé d’attirer l’attention sur l’efficacité de la tisane A.T..A. (Aro Tsimoka Aretina ) de l’lMRA associée à l’huile essentielle de Ravintsara produit par l’IMRA également pour faire face au COVID-19 et que l’on a tendance à occulter systématiquement, semble-t-il.
      cf par exemple lysnorine 27 juillet 2020 à 17:39 répond à Isandra dans
      https://www.madagascar-tribune.com/Confinement-maintenu-a-Analamanga.html#comment440108^ « Confinement maintenu à Analamanga »

      J’ai appris ces derniers temps que des Malagasy de France ont pu se procurer cette tisane A.T.A et l’utilisent à titre préventif

    • 27 mars à 09:22 | elena (#3066) répond à lysnorine

      Whaou, j’ai déclenché une avalanche. N’en jetez plus.
      C’EST CLAIR !

    • 27 mars à 22:16 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Un chirurgien prévient : LA VACCINATION DES PERSONNES INFECTÉES PAR LE COVID POURRAIT CAUSER DES “DOMMAGES ÉVITABLES” ».

      . Re Turping 26 mars à 23:14 répond à lysnorine :

      « Ce qui est frappant dans cette histoire, c’est VOTRE TÉMOIGNAGE de vaccino sceptique que même le masque et les gestes barrières sont inutiles ,sous entendu ,le covid 19 est inoffensif et que ce vaccin reste une histoire de gros sous , la nouvelle arnaque du monde .Beaucoup de bla bla de la part d’un SOIT DISANT médecin »

      Si vous aviez bien lu mes post, il ne s’agit nullement de MON témoignage mais de celui ou de ceux qui AU VU DE LEUR PRÉSENTATION DE LEURS TITRES ET EXPÉRIENCES peuvent être considérés comme COMPÉTENTS.

      Pour ma part, comme bien précisé plus haut, en aucune manière [je n’ai ] NI LES QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES du Dr Mark TROZZI, NI SON EXPÉRIENCE en tant urgentologue ou chercheur, ou encore celles de nombreux « forumistes », apparemment éminents spécialistes pluridisciplinaires, sur ce site. Aussi « je ne saurai porter un quelconque jugement impératif et péremptoire sur ses conclusions » ni mettre en doute ses qualités et qualifications de médecin ou son CV.

      . Re Turping 26 mars à 23:32 répond à lysnorine
      « Sachez qu’à la base le VACCIN a sauvé des milliards d’individus ». Je n’ai à aucun moment rejeté le principe de l’utilité du VACCIN EN GÉNÉRAL mais bien de CERTAINS VACCINS EN PARTICULIER pour lesquels l’OMS/UNICEF/GAVI & consorts ont fait une propagande ininterrompue depuis des années en faveur d’une VACCINATION DE MASSE dont des pays d’AFRIQUE et d’ASIE. Une partie de leurs EFFETS NOCIFS et NÉGATIFS a été largement documentée et les intéressés peuvent y accéder facilement. Ici, c’est le « vaccin » contre le COVID-19 EN PARTICULIER qui est concerné par mes post. Pour l’impropriété de la terminologie « vaccin », je me réfère à un article du même Dr Trozzi, déjà mentionné plus tôt :
      Dr Trozzi : « Experimental mRNA Gene Therapy Covid-19 »
      « This is Not a Vaccine » https://drtrozzi.com/2021/01/this-is-not-a-vaccine/

      L’article suivant a déjà répondu à l’ensemble de vos objections émises dans les deux post précités

      « Un chirurgien prévient que LA VACCINATION DES PERSONNES INFECTÉES PAR LE COVID POURRAIT CAUSER DES “DOMMAGES ÉVITABLES” ».
      03/23/21

      https://childrenshealthdefense.org/defender/un-chirurgien-previent-que-la-vaccination-des-personnes-infectees-par-le-covid-pourrait-causer-des-dommages-evitables/?lang=fr

      Dans une interview accordée à Tucker Carlson, le Dr HOOMAN NOORCHASHM affirme que nous prenons le problème de la pandémie de COVID, où UN DEMI POUR CENT DE LA POPULATION est susceptible de mourir, et que NOUS L’ AGGRAVONS EN VACCINANT DES PERSONNES DÉJÀ INFECTÉES.

      Le Dr HOOMAN NOORCHASHM veut que les gens sachent QU’IL EST UN FERVENT PARTISAN DES NOUVEAUX vaccins COVID-19, mais avec un AVERTISSEMENT TRÈS IMPORTANT : LES PERSONNES QUI ONT DÉJÀ ÉTÉ INFECTÉES RISQUENT de subir des blessures graves, VOIRE MORTELLES.

      Dans l’interview ci-dessous accordée à l’émission Tucker Carlson Tonight de mardi, Noorchashm a déclaré :

      “Je pense que c’est une GRAVE ERREUR de la part des autorités de santé publique d’essayer de faire rentrer ce vaccin dans le paradigme de la solution universelle… Nous allons prendre le problème que nous avons avec la pandémie de COVID-19, OÙ UN DEMI POUR CENT DE LA POPULATION EST SUSCEPTIBLE DE MOURIR, et L’ AGGRAVER EN CAUSANT DES DOMMAGES TOTALEMENT ÉVITABLES EN VACCINANT DES PERSONNES QUI SONT DÉJÀ INFECTÉES… le signal d’alarme est assourdissant, les personnes qui ont des complications ou des effets indésirables sont les personnes qui ont été récemment ou sont actuellement ou ont été précédemment infectées. [with COVID]. Je ne pense pas qu’on puisse ignorer ça.”

      Comme l’a rapporté The Defender au début du mois, Noorchashm pense qu’une CAMPAGNE #DEPISTERAVANT2VACCINER pourrait sauver des millions de personnes des blessures dues aux vaccins. Le chirurgien cardio-thoracique et défenseur de la sécurité des patients s’est exprimé sur la NÉCESSITÉ DE PROCÉDER À UN DÉPISTAGE AVANT D’ADMINISTRER LES VACCINS COVID depuis que son appel initial à Pfizer et à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n’a pas suscité de réponse satisfaisante.
      (hofaranana)

    • 27 mars à 22:21 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Un chirurgien prévient : LA VACCINATION DES PERSONNES INFECTÉES PAR LE COVID POURRAIT CAUSER DES “DOMMAGES ÉVITABLES” ».
      03/23/21

      Re Turping 26 mars à 23:14 & 23:32 répond à lysnorine
      (Tohiny sady farany)

      Dans une lettre adressée le 26 janvier [2021] aux responsables de la FDA, M. Noorchashm a prévenu que SI DES ANTIGÈNES VIRAUX SONT PRÉSENTS dans les tissus des sujets vaccinés, LA RÉPONSE IMMUNITAIRE SPÉCIFIQUE À L’ANTIGÈNE déclenchée par le vaccin CIBLERA CES TISSUS et PROVOQUERA une INFLAMMATION et des LÉSIONS TISSULAIRES.

      M. Noorchashm a déclaré aux autorités réglementaires que PFIZER et MODERNA devaient “AU MINIMUM” RECOMMANDER clairement aux cliniciens de RETARDER la VACCINATION de tous les patients récemment CONVALESCENTS, ainsi que de tous les PORTEURS SYMPTOMATIQUES OU ASYMPTOMATIQUES CONNUS, et de procéder à UN DÉPISTAGE ACTIF du plus grand nombre possible de patients présentant un RISQUE CARDIOVASCULAIRE ÉLEVÉ, afin de détecter la présence de SARS-CoV-2, avant de les vacciner.”

      The Defender a contacté Noorchashm aujourd’hui, après son interview avec Carlson, pour lui demander d’expliquer ses inquiétudes plus en détail.

      Dans un courriel, il écrit :

      “Les ANTIGÈNES VIRAUX PERSISTENT dans les tissus des personnes infectées naturellement PENDANT DES MOIS. Lorsque le vaccin est UTILISÉ TROP TÔT APRÈS une infection naturelle, ou PIRE PENDANT UNE INFECTION ACTIVE, le vaccin oblige l’ACTIVATION d’une PUISSANTE RÉPONSE IMMUNITAIRE QUI ATTAQUE LES TISSUS OÙ LES ANTIGÈNES VIRAUX NATURELS PERSISTENT. C’est, à mon avis, la cause du niveau élevé d’événements indésirables et, probablement, de DÉCÈS, que nous observons chez les PERSONNES RÉCEMMENT INFECTÉES APRÈS LA VACCINATION”

      La solution, selon M. Noorchashm, est le DÉPISTAGE PRÉALABLE À LA VACCINATION.

      Il nous dit :

      “La campagne de dépistage pré-vaccinal que j’aimerais lancer est #DepisterAvant2Vacciner. Il s’agit d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide pour déterminer s’il existe une infection active ET [majuscule dans le texte] d’un dosage d’anticorps IgG qui permettrait de déterminer une infection passée. Si l’un de ces tests est positif, la vaccination doit être reportée d’au moins 3 à 6 mois. Si, à ce moment-là, les taux d’IgG diminuent, il est raisonnable d’envisager une injection de vaccin. Mais même dans ce cas, les taux sanguins d’IgG devraient guider la décision de se faire vacciner ou non.”

      Noorchashm nous dit que TOUTE PERSONNE AYANT EU UNE INFECTION NATURELLE SYMPTOMATIQUE OU ASYMPTOMATIQUE au COVID-19 a de FORTES CHANCES D’AVOIR DÉVELOPPÉ UNE IMMUNITÉ. “Cette immunité peut être mesurée en évaluant la présence d’anticorps IgG spécifiques des antigènes viraux du SARS-CoV-2”, a-t-il ajouté. “Ainsi, toute personne dont le résultat est positif pour les IgG peut supposer une infection antérieure. Les dosages d’anticorps IgG sont soit qualitatifs (c’est-à-dire une réponse OUI ou NON), soit quantitatifs (c’est-à-dire qu’on mesure la quantité d’IgG dans le sang).”

      Le dépistage initial peut être qualitatif, a précisé M. Noorchashm. “Si une personne est positive pour les IgG, un titre quantitatif peut être calculé”, a-t-il expliqué. “Ce taux peut alors servir de mesure de référence sur laquelle les décisions de vaccination sont basées. Lorsque les taux d’IgG commencent à diminuer, on peut envisager une vaccination de rappel.”

      Children’s Health Defense soutient les efforts de Noorchashm pour exiger le dépistage des anticorps du SARS-CoV-2 avant de recevoir l’un des trois vaccins COVID administrés aux États-Unis, mais estime également que les vaccins peuvent causer d’autres types de blessures.

      Selon Lyn Redwood, présidente émérite de Children’s Health Defense, des dizaines de milliers d’événements indésirables ont été signalés au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) DEPUIS LA MI-DÉCEMBRE [2020], DATE À LAQUELLE LE PREMIER VACCIN COVID A ÉTÉ ADMINISTRÉ [aux États-Unis]. “Ces rapports méritent toute l’attention de nos régulateurs”, a déclaré Mme. Redwood. “Malheureusement, L’ ABSENCE D’EXAMENS MINUTIEUX ET D’AUTOPSIES ne permet pas de DÉTERMINER QUAND les blessures et les décès sont CAUSÉS PAR LES VACCINS.”

      M. Noorchashm a déclaré à M. Carlson qu’il avait été ACCUSÉ À TORT d’attiser l’hésitation à l’égard des vaccins, alors que c’est exactement le contraire qui est vrai. Si les responsables de la santé publique veulent que les gens aient confiance dans les vaccins, ils doivent faire tout leur possible pour éviter de créer des situations dans lesquelles les vaccins peuvent effectivement causer des dommages.

      “LES GENS NE SONT PAS STUPIDES”, dit Noorchashm. “Si vous expliquez le fonctionnement du vaccin et que vous leur donnez les informations sur la manière de se protéger,” c’est ainsi que vous établissez la confiance.

      Regardez l’interview de Noorchashm avec Tucker Carlson ici :

  • 26 mars à 13:30 | dominique (#9242)

    J’ en connais un de pharaon qui est en train de pleurer avec sa fortune promise de sa potion magix ; mais ne vous inquiétez pas pour lui s’il y a des vaccins même donnés par certains pays gratuitement , lui va facilement vous les revendent un gros prix histoire de gagner une bonne fortune , la musique est bien connue ...

    • 26 mars à 14:22 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à dominique

      26 mars à 13:30 | dominique (#9242)

      J’ en connais un de pharaon qui est en train de pleurer avec sa fortune promise de sa potion magix ; mais ne vous inquiétez pas pour lui s’il y a des vaccins même donnés par certains pays gratuitement , lui va facilement vous les revendent un gros prix histoire de gagner une bonne fortune , la musique est bien connue ...


      Bingo, j’avais déjà posté un commentaire à ce sujet, connaissant bien cette mentalité de profiteur de tout ce qui passe à proximité, gageons que le vaccin ne sera pas gratuit pour la population ou sera distribué selon un processus de " revirement" de fonds bien connu..."Ils" attendaient de trouver le stratagème.

  • 26 mars à 13:33 | betoko (#413)

    Jacques
    En réponse à mon post d’hier , vous aviez traité Andry Rajoelina de menteur , pourriez vous nous énumérer tous ses mensonges ?
    En revanche je connais un homme politique qui est un grand menteur invétéré. Dernièrement , il disait qu’il avait l’intention d’aller en Europe car pour pouvoir y aller , il faudrait être vacciné contre le coronavirus avant de prendre l’avion au départ de Madagascar.C’est archi-faux

    • 26 mars à 15:15 | Shalom (#2831) répond à betoko

      betoko maro holatra dadanaivo jomak’Ambatomanga fohy tongotra havia : les mensonges de D(idy) J(adona) ? Vous n’avez pas besoins de Jacques pour les citer, vous n’avez qu’à lire mes posts quotidiens. C’est toute une liste ...

    • 26 mars à 15:58 | Jacques (#434) répond à betoko

      Hé le jomaka, comme il vous l’a dit Shalom, la réponse à votre question se trouve dans ses posts et vous les avez sous les yeux tous les jours. D’ailleurs, le jomaka, vous aussi êtes un gros menteur. Allez, prenez votre fauteuil et visionner ce petit film :

    • 26 mars à 16:00 | Jacques (#434) répond à betoko

      Rectif : visionnez et non visionner.

    • 26 mars à 17:04 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Bonjour Jacques,

      C’est tellement horrible et ahurissant ce dépeçage en bandes organisées, on draine impunément les ressources publiques pour alimenter des déversoirs constitués soit de société chinoise fictive, soit des sociétés privées n’ayant aucun lien avec les priorités ayant de relation avec la renforcement de la résilience locale contre la contamination…gaspiller les prêts et dons par des visites et descentes dans les Régions en opérant des actions de manipulation de masse, ou en détournant carrément la destination des aides en subventionnant la Jirama en comblant les trous béants laissés par son passage…

      Mais ce qui est navrant dans la situation, c’est que le pillage se déroule sous les regards bienveillants du FMI et de la BM…et parfois avec la bénédiction des hommes d’Eglise…

      Depuis presque une année déjà, ils n’ont jamais produit en toute transparence un rapport détaillé mentionnant un rapprochement crédible et fiable du plan de décaissement avec les passations de marché public effectuées…

      Et le paparazzi technicien de surface et retraité d’Ambatomanga n’y voit rien de suspicieux du tout…

      Et la Cour des comptes de la Cour Suprême ne se sent pas dans l’obligation de s’y investir pour appréhender les réalités de la gestion des finances publiques du pays…

      Dis Jacques, Savez-vous que, selon la presse, ces trois journées de séjour du Barea en Ethiopie avaient coûté la bagatelle de 1.300.000.000 Ariary aux finances publiques, soit l’équivalent de 541 tonnes de riz blanc ?

    • 26 mars à 17:07 | MALIBUC (#9345) répond à betoko

      Oui ! Oui ! Moi je dis que ton DJ BAC -7 est un menteur.....Pour exemple, il dit depuis des mois qu’il s’occupe du l’ère dans le sud et les enfants meurent de faim !
      T’en veux d’autres ?
      Parce que le bouc puant peut t’en donner.
      Aller retourne à l’étable, c’est ton lieu de résidence.

    • 26 mars à 17:21 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Jacques,

      C’est un travail des amateurs !

      Ils ont fait semblant d’oublier de citer les noms de Tabera R et Ramangason, etc eux aussi, ont bénéficié les remboursements des soins,...!

    • 26 mars à 17:59 | Jacques (#434) répond à betoko

      26 mars à 17:04 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Bonjour Vohitra,

      Malheureusement on ne sera pas au bout de nos surprises, il en sortira encore d’autres.

    • 26 mars à 18:11 | Jacques (#434) répond à betoko

      26 mars à 17:21 | Isandra (#7070) répond à betoko

      " C’est un travail des amateurs ! "

      Très forts ces amateurs, n’est-ce pas ? Enquête cohérente et crédible, loin des cancanements de La Vérité et de Madagate. Il n’y a rien d’indéniable. Chapeau bas.

  • 26 mars à 13:58 | Isambilo (#4541)

    Be fietsiketsehana anefa hanaiky ihany aminy farany.

  • 26 mars à 13:58 | I MATORIANDRO (#6033)

    nnnndddrrrryyyy !!!!

    Mbola in’ty aho.

    Aiza ianao NAMA Ratiarivelo.

    Ho avy aho fa miomana kely.

    Samia velonaina

  • 26 mars à 14:01 | vorona (#8254)

    Bonne décision même si elle est vraiment tardive quand on sait que les vaccins seraient fournis gratos. Pas de vaccination au plus tôt risquerait d’entrainer pas ou peu de touriste dans 4 à 6 mois (touristes qui eux seront vaccinés).
    @pour stomato
    frigidaire (marque déposé en 1918) même si le nom a très longtemps été utilisé pour désigner un réfrigérateur il est plutôt remplacé maintenant par "frigo" . Par contre il est dans le dictionnaire comme d’autres nombreux antonomases issus de marque : "mobylette" "scotch" "zodiac" jacuzzi" "caddie" etc .....

  • 26 mars à 14:05 | lancaster (#10636)

    Les fonctionnaires concernés doivent être entrain de mettre au point les importation s de vaccins, leur paiement si nécessaire, leur stockage et leur distribution dans toute l’île, et les campagnes massives de vaccination. S’ils ’ne sont pas à pied d’ œuvre maintenant c’est qu’ils sont soit inconscients, soit de mauvais citoyens.
    Le temps passe. N’attendez pas que la panique gagne le pays. En regardant le nombre de pharmacies volontaires pour faire les tests, il n’y en a qu’une dizaine dont 2 a Tamatave et 1 à Majunga. C’ est la cata. Et les autres villes ? Serait-ce le même dispositif pour la vaccination ? A-t-on déjà recense les cabinets médicaux, les espaces à transformer en vaccinodromes, le nombre de frigo disponibles, l’organisation dans les hôpitaux, le CCO, les CRCO et les CSB ? Va-t-on forcer les gens à présenter un carnet de fokontany alors qu’il suffit d’une pièce d’identité nécessaire pour l’attestation de vaccination ? Je crains la cohue et le bordel. Que faire en revanche quand la population ne se présente pas ?

  • 26 mars à 14:06 | primus (#11021)

    @lysnorine : quand on ose écrire et croire de telles inepties, cela prouve le niveau de crétinisme qu’on peut trouver sur des forums ou réseaux sociaux.
    C’est très grave pour nos sociétés.

  • 26 mars à 14:07 | primus (#11021)

    @lysnorine : quand on ose écrire et croire de telles inepties, cela prouve le niveau de bassesse qu’on peut trouver sur des forums ou réseaux sociaux.
    C’est très grave pour nos sociétés.

  • 26 mars à 16:00 | Vohitra (#7654)

    Ny ronono mitampoka rano mbola leoko ihany...

    Fa ny vakisiny mitampoka rano no tena tsy laitra...

    Sanatriavina, sao dia tonga indray ny hoe " Phar-vak-malagasy "...

    Sanatriavina, sao dia tonga indray ny hoe " Academie de Medecine pour IEM Madagascar " na AMIEMM...

  • 26 mars à 16:07 | lé kopé (#10607)

    Lysnorine ,
    Je vous ai mis sur un piédestal , mais mon avis n’a aucune importance ,et aucune valeur !! Mais enfin , avec toute votre expertise , et votre maturité , vous vous laissez encore embobiner par ces malotrus . Il faut avoir l’esprit mal tourné pour agir de cette façon , et c’est irresponsable devant une telle audience . En tout cas , le principe de ce forum est de laisser libre cours à toutes les divagations , et certains diront (ils se reconnaîtront) que j’en fait partie ... mais j’assume . En tout cas , c’est votre droit de défendre vos opinions , et c’est à nous de prendre nos dispositions .

  • 26 mars à 16:15 | Jacques (#434)

    Ah, ah,ah, la honte. Mais non, sûrement pas, la honte ne fait pas partie du vocable du bokassa gasy. Un cancre n’a pas cette faculté de se remettre en cause, on file la patate chaude aux autres et on rase les murs. De moi-même je n’autoriserai pas la vaccination mais c’est l’avis de l’Académie de médecine, donc je m’y soumets. En plus d’être voleur-pilleur et menteur, c’est aussi un lâche, méprisable.

    Vivement un putsch !

    • 26 mars à 17:15 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Jacques,

      N’aviez-vous pas remarqué parmi les membres de l’Académie venus au palais la présence de deux bras droits du flibustier, en la personne des Prof Andrianarisoa Ange et Tehindrazanarivelo ?

    • 26 mars à 18:13 | ASSISE (#10453) répond à Jacques

      Tout ce que vous voulez mais pas voleur.

      Seulement "LE CHEF".

  • 26 mars à 16:29 | Jacques (#434)

    https://malagasynews.com/politique/9939/

    Encore de l’oseille à l’horizon, le bokassa gasy n’en refusera pas. Ah, l’odeur de l’argent, il la connaît très bien et ne s’en cache pas, dès qu’une occase se présente il n’est pas loin. Je me rappelle encore de cette thune confisquée aux 2 asiatiques à l’aéroport d’Ivato sous la Transition et remise à Resampa, son acolyte de l’époque à Iavoloha, et les 2 compères s’en sont partagés. Circulez, il n’y avait rien à voir.

    • 27 mars à 01:41 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Avec des lingots d’or ...Mais il est où ce rejeton, qui n’a même de reconnaissance envers son oncle , qui l’a hébergé à Grand Quevilly (Rouen), et dont il n’a aucune reconnaissance . Mais tout cela n’est rien à côté des "manipulations" qu’il a faites durant la transition ...Il reviendra un jour , mais sous une autre "forme" .

  • 26 mars à 17:15 | lanja (#4980)

    Les petits fozas qui décident de se faire vacciner risquent d’être accusés de détracteurs anti orange, ils ont intérêt à se faire vacciner en cachette ,

    • 26 mars à 17:25 | arsonist (#10169) répond à lanja

      Wow ! "Se faire vacciner en cachette" , dîtes-vous .
      On serait réellement à Madagougou alors ?

  • 26 mars à 17:20 | arsonist (#10169)

    En ce qui concerne l’utilisation des vaccins anti covid19 à Mada ,
    il faut être bien conscient que le pouvoir foza a seulement dit qu’il laisserait se faire vacciner ceux qui le veulent !
    C’est tout !
    Ce ne sont pour l’instant que des paroles verbales de foza !
    Cela vaut ce que cela vaut .

    La réalité à l’heure actuelle c’est que
    1. les vaccins ne sont pas encore présents sur place
    2. le pouvoir foza doit les commander [il n"est pas facile d’en trouver sur le marché mondial actuellement]
    3. si les foza trouvent des vaccins , alors seront-ils gratuits comme certains le prétendent ? ou bien faudra-t-il les acheter ? et si c’est le cas ,où le pouvoir foza trouvera-t-il l’argent pour ?
    4. il faut importer , transporter et stocker ces vaccins . La chaîne de froid existante sur le territoire gasy est-elle à la hauteur pour ce faire ?
    Le pouvoir foza ne s’est pas préparé à cette éventualité de vaccination , tout occupé qu’il était à l’exclusivité de la diffusion de sa pisse-mémée sur tout le territoire national .

    Il faut se méfier !
    Car les foza savent et utilisent tout le temps le fait que la naïveté et la crédulité des Madagougouesques ont atteint un très haut degré d’absurdité ,
    à tel point que les Madagougouesques considèrent toute parole verbale foza
    comme chose réellement matérialisée , livrée à domicile , acquise et prête à consommer !
    Attention !

  • 26 mars à 18:34 | betoko (#413)

    J’hallucine , tout ce que racontent les diaporamas les quels sont loins du pays sont devenus incontestables pour certains .Il ne suffit pas d’accuser bêtement et c’est devenue une vérités
    Vivement un putsch disait Jacques , il peut toujours rêver et qu’ est ce qu’il attend pour organiser ce putsch s’il a des couilles au lieu d’attendre bêtement qu’ un personne l’organisme ?
    Vers 11h30 je voulais acheter des médicaments à la pharmacie métropole qui se trouve à Antaninarenina , il y avait une queue monstre jusqu’ aux trottoirs , je suis revenu vers 13 heure , c’était pire et je leurs avais posé la question , Pour quoi il y a tant de monde car d’habitude , les attentes ne durent pas + de 15 mn ? Réponse , vue la propagation du coronavirus , et par peur de rupture de stock , nous sommes là pour acheter du CVO+ dont les effets positifs ne sont plus à prouver
    A côté un monsieur disait " comme c’est recommandé par Andry Rajoelina , je n’eb veux pas , en revanche si c’était recommandé par Marc Ravalomanana , je veux bien car je déteste ce nouveau président de la republique
    Mais un autre monsieur lui répondit " je ne te comprends pas , cela fait des mois que tu es travailles pour les hôpitaux et écoles manarapenitra financés par le programme d’Andry Rajoelina et avant tu étais au chaumage " Silence gêné de ce pro-Ravalomanana

    • 26 mars à 18:43 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Le dadanaivo du jour est un bois silicifié, presque un artefact apparemment, après l’histoire du frigidaire...il parle maintenant de "diaporamas"...

      je ne serai pas étonné si demain il parlera de machine à écrire Olivetti ou de briquet à essence...

    • 26 mars à 18:51 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , je voulais écrire " diasporas "
      La suite .......
      Au lieu d’attendre bêtement qu’ une personne l’organise pas qu’ une personne l’organisme

    • 26 mars à 19:10 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Rien de plus sensé qu’une personne qui travaille dans un hôpital s’est aperçu
      que la pisse-mémée de Bokassa gasy
      n’est qu’une horrible camelote !

      Fût-ce l’hôpital en question est-il manara-penitra !

  • 26 mars à 18:58 | arsonist (#10169)

    Le comble de la naïveté foza !

    Jean Cocteau a écrit :
    "Puisque ces mystères nous dépassent , feignons d’en être l’organisateur"

    Comment Bokassa gasy ,
    totalement dans l’impasse face à la covid19
    à cause de ses superstitions et surtout de son abyssal manque d’instruction ,
    feint d’être l’organisateur de cet acte de Marc Ravalomanana , son adversaire préféré .

    Bokassa gasy délègue sur ce forum la besileo foza femelle couillue isandra pour tenter de rattraper ses propres insuffisances à lui !

    Voyez par vous même la grosseur de la ficelle que les foza ont choisie cette fois pour tenter ridiculement de cacher leur inénarable maladresse !

    La ficelle n’est-elle pas plus grosse que l’obélisque de la place de la Concorde !

    https://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-finit-par-approuver-le-recours-a-la-vaccination.html#forum464732

  • 26 mars à 20:01 | arsonist (#10169)

    La méthode foza pour expliquer la déroute des Barea à Addis-Abeba .

    Les Barea étaient de très loin les plus forts .
    Mais Bokassa gasy leur avait dit de se faire ratatiner exprès par les Éthiopiens .
    Histoire ensuite de convaincre les Gasy opposants que pour avoir des Barea au même niveau que les Africains , il faut consacrer beaucoup d’argent public pour bâtir un stade manara-penitra pour les Barea !
    Comme ça les "cou raid" [sic] n’auront plus rien à critiquer .

    Géniale stratégie , en effet .

  • 26 mars à 21:38 | Shalom (#2831)

    26 mars à 10:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Shalom ^
    Shalom ianao ry Shalom
    Izao ataonao izao ve no heverina fa hanova zavatra eto amin’ny firenena ?

    # 26 mars à 10:44 | benantsa (#10178) répond à Shalom ^
    Shalom (#2831)
    Seriez-vous atteint d’amnésie, de sénilité avancée, de troubles obsessionnels compulsifs, de rigidité mentale, de frénésie masturbatoire morbide ?
    En tout cas ce pas avec vous que les choses vont avancer.
    ....
    Les autres sont des ennemis de la patrie qui ne cherchent que le pouvoir pour le pouvoir... et pour l’argent.

    Ny mahagaga aminareo toa itony : IZAHO no manoratra ilay izy, izaho no NANOME TENY tamin’ny voalohany hoe soratako eto foana ireo mandrapa-ahazoko ny valiny mahafapo ny rehetra.
    Averiko tsara fa hoe NANOME TENY aho tamin’ny voalohany.

    Matoa tsy tsapanareo ny antony hanoratako hatramin’izao ireo lahatsoratra ireo dia noho ianareo tsy ampy fisainana sy fandinihina.
    ATAOKO ary TOHIZAKO ireo ary mety ho hatramin’ny 2023 raha tsy mihongana eo io fitondrana io ho entiko hanaporofona amin’ny kaondrana isany fa raha misy ny TENY NOMENA sy NOLAZINA FA HATAO DIA TANTERAHINA FA TSY IZAY HENJIKY NY TSY AMPY FANDINIHINA NO TSY HANATANTERAHAN’IZANY.
    Zava-dehibe dia zava-dehibe io ataoko io ho an’izay mandinika : Mahatana ny teny nomeko aho fa tsy toa an’i D(idy) J(adona) mpanao kobak’ambava.
    Mahatantesa tompoko fa ny teny nomeko dia tanako ary tohizako, ary tsy misy hifanerena ny mamaky azy.

  • 26 mars à 23:39 | el che (#344)

    Bonsoir à tous

    le nombre de malades et des morts du covid19 sont totalement en décalage par rapport à la réalité. Par exemple, pour le seul cas de Mahajanga, on a pu constaté 6 morts en un jour, dans un seul hôpital public.... C"est dire l"ampleur de cette pandémie dans le pays.

    IL faudrait cesser de mentir au peuple à propos de cette pandémie : (elle est bien là, elle grave, elle frappe très fort) et de prendre de vraies mesure, avant une catastrophe annoncée...

    • 27 mars à 01:55 | arsonist (#10169) répond à el che

      Bokassa gasy et son gouvernement ont ouvertement avoué avoir eu de grosses difficultés pour numériser les services de scolarité des universités gasy .

      Par quel miracle un pouvoir déjà maladroit rien qu’en numérisation administrative de son enseignement supérieur pourrait-il être capable de faire des observations statistiques précises sur l’état de santé de toutes ses populations devant une pandémie que pourtant les pouvoirs politiques et administratifs d’autres pays beaucoup plus avancés ont du mal à cerner ?
      ’Faut pas rêver !

  • 27 mars à 01:38 | arsonist (#10169)

    Le forumer lysnorine a accès à beaucoup de documents qui peuvent lui servir à loisir pour étayer les idées à développer .
    C’est un atout .

    Le forumer lysnorine est un idéologue politique aux convictions bien arrêtées .
    Je crois avoir deviné lesquelles ,
    mais je me garde bien de les partager ,
    de peur que je me suis trompé
    et de risquer ainsi d’induire les autres en erreur .

    Le forumer lysnorine est libre d’exposer ses propres convictions personnelles .

    À ceux qui le lisent de faire le choix d’être en accord ou en désaccord avec ce que le forumer a écrit sur l’instant .

    Perso , il m’est déjà arriver
    d’approuver des écrits de lysnorine sur un sujet ,
    mais aussi d’être totalement contre sur un autre thème.

    Concernant la pisse-mémée de Bokassa gasy
    et concernant les vaccins anti-covid19 ,
    j’ai des opinions totalement antinomiques avec celles exposées par lysnorine .

    Il n’y a que les idées et convictions de Bokassa gasy et des foza que je rejette en bloc et sans concession .

    Et j’ai déjà fait savoir tout cela très clairement .

  • 27 mars à 07:37 | Rainingory (#11012)

    Je ne fait pas leur avocat mais arrêtez de dénigrer des Lysnorine ou Shalom parce qu’une partie de leurs convictions ne vous convient pas.

    Lysnorine est antivaccin jusqu’à ses tsinay mainty mais ça ne l’empêche pas de dénoncer les dérives historiques et endémiques de certaines personnes. C’est comme ça, point barre !

    Shalom a la conviction de rapporter dans toutes les pages la démagogie du pouvoir actuel jusqu’à ce qu’il tombe, c’est son huile de coude que ça consomme, pas la votre, que vous trouviez ça inutile ou déplaisant. C’est sa conviction, point barre !

    "L’homme est multiple mais il est droit debout d’un seul squelette"

    • 27 mars à 16:07 | ASSISE (#10453) répond à Rainingory

      Moramora ihany koa isika fa "point barre" io manahirana.

      "L’homme est multiple mais il est droit debout d’un seul squelette".

      Efa squelette tokoa izy izay.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS