Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h31
 

Développement

Gouvernance

L’Etat et ses partenaires lancent le projet Rindra

vendredi 25 mars | Mandimbisoa R.

Dans le cadre du renforcement de la gouvernance, la justice et la participation citoyenne à Madagascar, l’Etat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) a présenté hier officiellement le projet Rindra. à

Le projet Rindra est co-financé par ses deux organismes à hauteur de 15,5 millions de dollars et pour une durée de 5 ans. Elle devrait permettre de moderniser le système judiciaire à Madagascar et donner libre accès à la justice aux personnes vulnérables et marginalisées en améliorant le partage des informations judiciaires, en simplifiant les procédures et en réduisant le nombre d’affaires en souffrance. A travers ce projet, de nouvelles plateformes de réception et de traitement des observations du public seront créés. Cela initiera l’éducation civique et les actions communautaires dirigées par des jeunes dans plus de 200 écoles de 20 districts du pays et favorisera la participation citoyenne chez les jeunes. Le projet sera mis en œuvre dans 100 communes des régions Analanjirofo, SAVA, Atsinanana et Menabe, et dans la Commune urbaine d’Antananarivo et ses environs.

La collaboration de projet avec ces communes devront permettre augmenter les recettes publiques, mieux gérer les ressources destinées au développement local et améliorer les services municipaux. Le programme assurera également une formation pratique et un encadrement en gestion, finance et développement local au personnel des communes urbaines et rurales de Madagascar. Le projet travaillera en étroite collaboration avec les principales institutions de formation des agents de l’État, la Cour suprême et les ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation.

« Les démocraties meurent dans l’obscurité. Et nous avons la responsabilité partagée de faire la lumière sur le gouvernement. Un manque de transparence et de responsabilité entraîne des pertes financières et des opportunités manquées », a déclaré Amy Hyatt, chargée d’affaires des États-Unis. « Je suis donc heureuse d’annoncer aujourd’hui que les États-Unis soulignent son engagement à renforcer la gouvernance à Madagascar », a-t-elle ajouté dans son discours.

Les États-Unis axent notamment leur aide dans le domaine de la promotion de la santé, la conservation et les pratiques agricoles, le renforcement de la démocratie et la gouvernance et l’appui aux victimes des catastrophes naturelles.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars à 09:35 | luczanatan (#321)

    Les démocraties meurent surtout dans la pauvreté.
    Pendant qu’on amuse la galerie, les affaires continuent, les vraies, le business, et les impôts qui ne rentrent pas grâce à la corruption et aux prix de transfert et le peuple qui crève n’a pas de quoi d’acheter un journal.
    " Fake democracy" . On crève mais on crève avec le sens civique.
    Merci Biden .

    • 25 mars à 10:18 | MALIBUC (#9345) répond à luczanatan

      N’accusez pas Biden...
      Vous savez très bien que le pays recule depuis 60 ans et qu’il meure depuis 2009.
      Avec un DJ et sa clique, menteur, voleur, dictateur qui n’hésite pas à faire tirer sur ses propres enfants (étudiants) vous courrez à la catastrophe si ce n’est pire.
      Ne vous voilez pas la face !

    • 25 mars à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      Ne jetez pas la faute aux autres , et prenons nos responsabilités en expédiant les affaires courantes, d’une manière transparente et sans ambiguïté. Le problème de ce régime , et de tous ceux qui l’ont dirigé auparavant , est de se fermer les yeux ,et de refaire les mêmes erreurs depuis soixante années . Prenons l’exemple de nos voisins , comme l’ île Maurice qui fait partie des dragons de l’Océan Indien , le Rwanda , véritable fer de lance de l’Afrique de l’Est, comme l’Ethiopie avec son flot d’Aéronefs et son tramway, le Kenya avec son tourisme florissant et Kenya Airways ( the proud of Africa), le Mozambique , l’Angola , la Tanzanie et surtout la Namibie , un véritable exemple d’une réussite spectaculaire . Sans parler de l’Afrique du Sud , véritable mégapole qui a su ,grâce à la réconciliation , dépasser les clivages sociaux et raciaux . N’oublions pas le décollage économique du Sénégal , avec un Plan du Sénégal Emergent (PSE) , le vrai , qui a pu se concrétiser avec les infrastructures routières (autoroutes) Hospitalières , touristiques et ferroviaires (tramway). La Côte d’Ivoire n’est pas en reste , en étant un véritable Hub de l’Afrique Occidentale , avec le Ghana en pointe de mire ( initié par Jerry Rawlings) , aujourd’hui DCD . Pour conclure , tous ces Pays ont une liaison directe avec les USA , et le Canada , et se tourne depuis une décennie vers la Chine , que l’on ne présente plus .Bref , tout le Continent est en effervescence , en laissant Madagascar sur le bas côté , malgré une forte potentialité (selon De Gaulle), et une élite qui préfère offrir ses compétences sur toute la planète entière . Est ce que cette troisième voie qui est en train de se former , va enfin nous ouvrir les portes du développement tant attendu , avec l’apport d’une opposition intelligente , capable de dépasser le problème de leadership, qui nous crée tant de difficultés ? L’avenir proche nous le dira , car vu les conditions actuelles de la population , il n’y a plus aucune issue pour les fossoyeurs de La République, qui se perpétuent de génération, en génération.
      Salut les Copains .

    • 25 mars à 19:02 | Jipo (#4988) répond à luczanatan

      Je suis contrairement à pas mal de forumistes d’ accord avec vous !
      la ou les USA passent les Pays trépassent !
      Les états unis n’ ont que des intérets économiques et se foutent royalement du développement des Pays qui peuvent leur rapporter.
      Croire que les états unis sont une association caritative, qui se soucie du sort de l’ humanité est un leurre que seuls des gôchôs peuvent affirmer !
      Les états unis sont des prédateurs dirigés par les sionistes , point barre comme disait BR ...
      & Biden le sénile n’ est que leur marionnette, qui poussé par les mêmes est capable de déclarer la guerre à la Russie, économiquement c’ est fait, au travers de l’UE sans se mouiller et par lèches babouches et péripatéticiennes interposées, le bi macron en tête !

  • 25 mars à 10:33 | arsonist (#10169)

    Encore des millions de dollars
    tombés dans le tonneau des Danaïdes du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

    Plus sérieux !
    A cause de la guerre la famine est annoncée frapper fort probablement dans 12-18 mois !
    Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont spécifiquement menacés.

    https://actu.orange.fr/monde/ukraine-emmanuel-macron-propose-un-plan-alimentaire-mondial-magic-CNT000001KWvTN.html

    Non mais ... "dépendre à 80% des céérales importées" pour nourrir sa population : comment l’Egypte a-t-elle pu prendre pareil risque ?

    [Extrait] " l’Egypte, qui dépend notamment "à 80%" des céréales russes et ukrainiennes pour nourrir sa population. La Turquie, le Bangladesh ou encore le Nigeria, des pays très peuplés, sont eux aussi les principaux importateurs des céréales de Russie et d’Ukraine. " [fin]

    Comments :
    Hallucinant , non ?
    Les Madagougouesques au moins ,
    sous la direction trop éclairée du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
    les Madagougouesques , eux , donc se la coulent douce
    en faisant sans fin différentes fêtes sur diverses festivités carnavalesques !

    Le filou filoha trop éclairé DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina n’a-t-il pas donné à ses serviteurs foza comme consigne prioritaire absolue :
    "AMPIREVEO NY VAHOAKA !"

    Et pour nourrir les dizaines de millions de populations Gasy alors : qu’est-ce qu’on fait ?

    Bof ! Zanahary pourvoira !
    Et si Zanahary loupe son coup et que le nombre des victimes dela famine et du kere augmente , alors les survivants seront moins en danger de mourir .
    Puisque , quand il y aura enfin à manger (s’il y en aura) les survivants auront les parts qui auraient dues être données à ceux qui sont déjà morts !

    Nickel , non ?

    • 25 mars à 10:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Nickel ! Nickel !"
      Nique ta mère , oui !

  • 25 mars à 10:40 | luczanatan (#321)

    J’accuse Biden autant que l’Union européenne et la Banque Mondiale, et les pays donateurs, et la France, et les centaines d’ONG qui font le lit de la ploutocratie malgache qui naturellement est la première responsable.
    Les malgaches au pouvoir depuis 60 ans sont les premiers coupables en effet.

    • 25 mars à 10:50 | MALIBUC (#9345) répond à luczanatan

      Alors il existe une solution, celle de refuser tous les dons, les prêts, l’action des ONG et foutre tout ce petit Monde dehors !
      MAIS, il faudra arrêter aussi de tendre la main.
      Fini "Donne l’Arzent vazaha" et là vous aurez un Madagascar libéré de tous mais affamé et nu comme le jour de sa naissance.
      A vous de voir.

    • 25 mars à 12:03 | dupenard (#11227) répond à luczanatan

      oui, mais au pays de C PAS MA FAUTE, c’est pas évident de travailler, c’est dans la culture et l’adn malgache , il est plus facile d’attendre et tendre la main !! c’est un pays de 4mi.

    • 25 mars à 19:05 | Jipo (#4988) répond à luczanatan

      100 % d’ accord !
      continuer à tendre la main est un aveu qu l’ on aime ça !

  • 25 mars à 10:57 | arsonist (#10169)

    Une idée plaisante et rigolote [si j’ose dire (à cause des malheurs actuels des Ukrainiens)] proposée par Madame Valérie Pécresse !

    https://www.capital.fr/economie-politique/oligarques-la-proposition-inattendue-de-pecresse-pour-accueillir-les-refugies-ukrainiens-1432065

    Et pourquoi pas ne pas utiliser ces avoirs bloqués en Occident de ces oligarques Russes pour faire vivre décemment ces réfugiés Ukrainiens ?
    Quitte même à les épuiser totalement ces avoirs !

    • 25 mars à 11:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Encore 3 ou 4 idées aussi originales et pleines d’humour comme celle-là
      et je dirai à mes potes membres du parti des rieurs
      de mettre , les yeux fermés ,
      le bulletin estampillé Pécresse Valérie dans l’urne !

  • 25 mars à 11:06 | RAJEMISA (#10819)

    15 millions de dollars pendant 5 ans soit environ 3 millions de dollars par an pour faire beaucoup de choses. C’ est de se moquer des gens. Qu’ est ce que vous pouvez faire avec 3 millions de dollars pour un grand pays comme Madagascar ? Mais il est vrai que c’ est mieux que rien.

  • 25 mars à 11:38 | Isandra (#7070)

    Tous les jours, des nouvelles actions et réalisations :

    « Elle devrait permettre de moderniser le système judiciaire à Madagascar et donner libre accès à la justice aux personnes vulnérables et marginalisées en améliorant le partage des informations judiciaires, en simplifiant les procédures et en réduisant le nombre d’affaires en souffrance. »

    C’est un grand défi, mais, on peut déplacer une montagne si on a la volonté, ce que ce régime nous prouve.

    • 25 mars à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes peut être borgne au Pays des aveugles , mais je tiens à vous exprimer le malaise de la majorité silencieuse (jusqu’à quand ?),qui souffre devant le prix exorbitant des PPN , jamais vu depuis 60 années . Encore un exploit depuis 2009 . Mais tout va bien Madame La Marquise .

    • 25 mars à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      N’exagérez pas,

      Vous avez oublié le filaram- bary à l’époque de Ratsiraka,

      Ainsi que la hausse des prix de PPN galopante en 2004-2005, les prix par ex : 600 ariary à 1.200 Ariary, sans parler les prix des huiles, etc. Tout ça à cause de la mauvais choix politique du Président à l’époque.

      Par contre, La hausse des prix actuelle est justifiée par le contexte international, bien sûr, que vous faites semblant d’ignorer, mais, non pas du à la politique du régime.

    • 25 mars à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les prix du riz 600 ar à 1.200 ar.

  • 25 mars à 12:01 | kartell (#8302)

    L’oncle Sam fait semblant d’ignorer que le vrai problème se situe bien en amont de ce serpent de mer, constitué à leurs yeux, par une réorganisation des services de l’état, au lieu de pointer du doigt, une corruption généralisée, véritable tsunami, qui à l’image des cyclones, ne laissent que des ruines où aujourd’hui, l’émergence promise n’est plus qu’un vague souvenir de campagne électorale…
    La question qui vient à l’esprit est celle de se demander pourquoi un tel déni d’apparence américain ?’.
    En s’érigeant en défenseur universel d’une certaine idée de la démocratie, il fait en même temps l’impasse sur les véritables raisons d’une telle anarchie administrative où l’on recrute sans entrave des fonctionnaires-courtisans dont on peine à savoir quel emploi exact, ils sont sensés exercer, au juste !.
    Car en dehors de ce domaine sinistré du marigot insulaire, il serait difficile pour l’aide américaine d’oeuvrer ailleurs où les européens, voir les chinois occupent déjà le terrain avec des résultats qui demanderaient à être confirmés !..
    Mais en s’attaquant à un tel monument endémique sans que cela ne soulève de cris d’orfraie, d’ingérence, de la part d’un pouvoir à la susceptibilité maladive, cela démontre que toute aide financière, d’où qu’elle vienne, sera la bienvenue quelque soit l’intention avouée du donneur, même si comme aujourd’hui, elle met en lumière un fonctionnement catastrophique d’un régime aux institutions pourries qui ne peuvent que conduire à l’impasse et à la misère du plus grand nombre ..
    Une façon très diplomatique de juger sévèrement le fonctionnement anarchique d’un pouvoir sans risquer le carton rouge de l’ingérence, à géométrie variable !..
    Trop fort, sur ce coup, l’oncle Sam !…

    • 26 mars à 09:54 | el che (#344) répond à kartell

      D’accord avec vous, kartell.
      On remarquera qu’il a eu un projet précédent déjà nommé RINDRA
      D’ailleurs cela signifie
      " Renforcement INstitutionnel vers le Développement de la Résilience Agricole " , à ma connaissance , c’est principalement le secteur sucrier (ex : Sava, Boeny) qui en a bénéficié. Il a eu aussi la fourniture de voitures 4x4 pour certains chefs locaux.

  • 25 mars à 12:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Fini le financement, fini le projet et on retourne à la case de départ "la mauvaise gouvernance endémique devenue une seconde nature " et rebelote comme beaucoup de projets semblables n’est-ce pas ?
    Est-ce vraiment la priorité des priorités de notre pays car selon l’adage ventre affamé n’a pas d’oreilles ?

    • 25 mars à 13:01 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqmd,

      Quel raisonnement !

      Selon vous, tous les financements ne devraient être affectés que pour rassasier le peuple, et il ne faut pas faire d’autre projet :

      Ce n’est pas grave s’il a de l’injustice auprès de la justice, si les pauvres ne peuvent pas se défendre.

      Ce n’est pas grave si rien ne marche, il n’y a aucune amélioration, etc parce que le peuple n’est pas rassasié.

      Ici, paradoxe, les prix des PPN augmentent, mais, les grossistes n’arrivent pas à satisfaire leur clients. Cela signifie que le pouvoir d’achat est là.

      Les vary Gasy s’écoulent plus vite que les importés, pourtant ce sont plus chers.

    • 25 mars à 16:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra,
      Après plus de 60ans d’indépendance, notre pays est manipulé par les PTF étrangers comme une marionnette n’est-ce pas ? c’est cela qui est inacceptable n’est-ce pas ?
      Nous devons se regarder dans un miroir au lieu de se contenter du regard des autres pour avancer n’est-ce pas ?

  • 25 mars à 12:51 | kartell (#8302)

    Extrait de dw.com
    ….Face à un conflit qui les dépasse, une quinzaine d’Etats, ……, ont choisi de s’abstenir ou de ne pas participer au vote de la résolution de l’Onu exigeant que "la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine”. Cette neutralité en apparence dissimule des tensions et des non-dits, plaçant de nouveau les pays africains au milieu d’un affrontement dans lequel ils n’ont rien à gagner. ..
    https://www.dw.com/fr/guerre-en-ukraine-russie-livraisons-darmes-afrique-pays-africains-non-alignement-onu/a-61254723

    • 25 mars à 19:25 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Il n’ y a que la France qui a le monopole de vente d’ armes ???
      C ‘ est bien de crier avec les loups, on se sent plus fort, c ‘est comme la misère, plus supportable : partagée ...

  • 25 mars à 12:56 | vorona (#8254)

    Trop tard ? 15 millions de $ dans le tonneau des Danaïdes ? Autant le pays aurait pu se relever des corruptions économiques, autant il mettra des décennies à se relever des pratiques du népotisme depuis 50 ans, qui ont fait que des gens en place pour longtemps se trouvent parachutés à des postes décisionnaires sans avoir le niveau de formation ni la compétence !
    Le paroxysme ayant été atteint par les examens d’entrée à l’école de la magistrature qui a dévoilé que pratiquaient dans la profession depuis de nombreuses années des gens n’ayant pas les capacités de gérer leur boulot qui normalement devrait profiter à la population et pas la pénaliser !
    Tellement qu’un des derniers concours a été annulé et les listes d’inscriptions disparues, car ça faisait vraiment peine à voir les interventions de certains "riches" pour fourguer leur progéniture dilettante et limitée !

  • 25 mars à 13:42 | Observateurlucide (#11307)

    Voila quelque chose qui serait enfin un projet sérieux de la part du gouvernement Malgaches !
    https://www.dw.com/fr/guerre-en-ukraine-afrique-ahmedou-ould-abdallah-modernisation-agriculture/a-61248575
    Evidemment ,bien sur ,tout le monde s’en fout notamment le PRM et les ministres !
    Haïti nous voila ,chantent ils en cœur !
    Quel humanité est ce là ?

    • 25 mars à 19:34 | Jipo (#4988) répond à Observateurlucide

      En quoi cette invasion pourrait-elle stimuler ce que tous ces Pays n’ ont jamais fait de puis plus de 50 ans ???

  • 25 mars à 13:55 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    "Les vary gasy s’écoulent plus vite......mais ce sont les plus chers"
    Tu ne comprends rien et pour cause tu es en France !
    La valeur nutritionnelle du VarGas est bien supérieure au vary importé qui n’est que de la brisure de riz (celle qu’on donne aux animaux) ce qui fait que l’on est plus vite rassasié avec ce riz de bonne qualité.
    Tu veux savoir quoi encore sur les PPN ?

    • 25 mars à 15:40 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Un homme faim et n’ayant pas assez de moyen, ne peut plus choisir la qualité de ce qu’il mange.

      Mais, ici beaucoup de Malagasy n’achètent que les riz Gasy, parce qu’ils ont encore le moyen pour s’en permettre.

      Le recul de la pauvreté commence à se faire sentir.

    • 25 mars à 21:24 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      madagascar qu ivoulait devenir le grenier ,le marché de l’océan indien c’était quand ?

  • 25 mars à 14:39 | Besorongola (#10635)

    ÇA C’EST L’AFRIQUE !

    EN FRANCE DES GENS SE DÉTOURNENT DE MACRON CAR LE PRÉSIDENT CANDIDAT PROPOSE LA RETRAITE À 65 ANS.
    EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DE CONGO, LES INSTITS TRAVAILLENT JUSQU’À 70, 80, 90, 110 ANS !

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/republique-democratique-du-congo/republique-democratique-du-congo-ils-ont-70-80-90-et-meme-100-ans-et-ne-sont-toujours-pas-a-la-retraite_5042206.html

    • 25 mars à 19:36 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Il faut voter macron !

  • 25 mars à 14:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    La population Malgache, dans un stress psychologique constant :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=72164

    Sans Commentaire

    Cordialement

    • 25 mars à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,
      ‘Preuve irréfutable de stresse :

      En France, sécurité :
      « Selon cette première photographie sur l’insécurité et la délinquance en 2021, les chiffres sont en hausse sur :

      les violences sexuelles enregistrées par les services de police et gendarmerie. Elles ont augmenté de 33% en 2021, en particulier en raison d’une hausse des déclarations pour des faits anciens ;
      les escroqueries (+15%, après +1% en 2020 et +11% en 2019) ;
      le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants avec une augmentation de 13% et de 38% pour usage du fait notamment de la mise en place d’une amende forfaitaire ;
      les atteintes aux personnes. Elles sont aussi en progression et retrouvent cette tendance haussière d’avant la crise sanitaire. Le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) enregistrées augmente en 2021 (+12%, après +1% en 2020 et +8% en 2019) : +14% pour les victimes de violences intrafamiliales et +9% pour les victimes d autres coups et blessures volontaires. »

    • 25 mars à 18:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Votre argumentaire réccurent de faire sur une problématique, un comparatif entre la France et Madagougou, est d’ une pitoyable débilité.

      C’est bien du niveau, au ras des pâquerettes, de la propagandiste attitrée de SAR DJ Lapin Crétin sur ce site MT.

      Quand on parle des problématiques malagasy, et pour ne pas y répondre sur le fond dans le contexte Malagasy, vous détournez le sujet et répondez sur les problématiques en France, c’est juste une manière de faire de la désinformation.

      Vos comparaisons sont inappropriées, ne serait ce qu’ à cause des contextes complètement différents entre La France et Madagascar.

      Tout est dans le but d’essayer de faire accroire, qu’ ailleurs c’est pire qu’ à Madagougou, et donc prendre les gens pour plus idiots que vous ne l’êtes déjà au naturel.

      Sinon, pour vous répondre sur le fond, le contexte Malagasy est très anxiogène pour la quasi-totalité de la population, car le constat est patent que :

      - D’ une part, pour les personnes, les mieux loties, celles d’une classe moyenne qui se réduit à peau de chagrin de jour en jour, ont très peur d’être déclassées par une inflation galopante et de finir pauvres, pour celles qui étaient déjà pauvres ont peur de se clochardiser en 4’mi et de mourir de kere, pour celles qui étaient dans le kere attendent tout simplement leur mort

      - D’ autre part, une partie très infime de la population, très minoritaire, avec de fortes accointances avec le pouvoir, s’enrichit de manière éhontée et très souvent malhonnête.

      Mais la paupérisation galopante n’est pas le seul facteur anxiogène dans le contexte Malagasy, il y a le poids réel de l’insécurité, sur les personnes, les biens, les investissements (pour ceux très rare pouvant le faire) ....

      En conséquence, il coule de source que dans le contexte Malagasy très fortement anxiogène, la population Malagasy est soumis à un stress psychologique constant, c’ est tout simplement ce qu’ explicite cet article de LGDI.

      Vous êtes une propagandiste d’une insondable crétinerie, désinformateur au service de DJ Foza suprême qui n’ a pas l’heur de bien choisir ses "collaborateurs".

    • 25 mars à 19:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Isandra,

      Je rajouterais que SAR DJ Lapin Crétin devrait vous faire passer une évaluation, un comparatif pour déterminer qui de lui, Foza suprême, et de vous, a le niveau d’idiotie le plus élevé.

      Et si vous êtes plus idiote que SAR DJ Lapin Crétin, il devrait vous virer, car personne ne devrait le dépasser en la matière.

    • 26 mars à 18:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je ne voudrais pas jouer aux oiseaux de très mauvaise augure.

      Mais, dans la lignée de l’ article de LGDI sur la population Malgache, qui se trouve dans un stress psychologique constant, je crois malheureusement qu’il ne faut pas se voiler la face.

      Il faut analyser la tête froide, sans passion et prévenance d’aucune sorte à l’égard son auteur, en l’ occurence l’ Elman d’ Actutana, sa prospective à très court terme :

      https://www.actutana.com/projetons-nous-dans-quelques-semaines/

      Cette prospective risque de faire monter la tension, encore plus s’il en est, chez ce peuple Malagasy très meurtri, et de laisser plusieurs personnes sur le carreau.

      Mon jugement est très sévère, mais malheureusement, quoiqu’ on en dise chez ce peuple Malagasy imprévoyant, qui a beaucoup de poils dans la paume de ses mains, il a les dirigeants qu’il mérite.

      Et je souhaite qu’ à l’avenir, ce qu’il en restera de ce peuple Malagasy ait plus de cervelle et tire les leçons du passé, pour bien choisir afin de ne pas subir ceux qui le dirigeront.

      Cordialement

    • 27 mars à 10:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      La vie n’est pas qu’ un show, c’est le moment pour les Malagasy et pour ses dirigeants de tirer les leçons de l’histoire de l’ Humanité :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=72212

      Plus globalement pour l’ Homme, il est actuellement à un autre tournant de l’ Histoire, et c’est le moment d’agir, de travailler et faire ce que la morale commune, sorte de socle universel expurgée de la religion, des croyances individuelles et populaires, considère comme "Le Bien" (en opposition avec "Le Mal").

      Et "Le Bien", c’est aussi pour l’ Homme, comprendre sa finitude, pour justement bien vouloir et pouvoir vivre en harmonie avec sa propre identité et culture individuelle, où qu’ il soit sur cette Terre.

      Cordialement

  • 25 mars à 14:58 | arsonist (#10169)

    Ka tena tsy mety rakatr’ireto mena sofina ireto mihitsy anie fa
    ny tena mahamendy ny filou-filoha DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina anie dia ny
    "MAMPIREVY ny Madagogoesoka" eee !

    Ry "Observateurlucide" dia mandray tsy raisina sahala amin’ny tsipolitra antitra !

    Kanefa na ny fikaozin’ny Razana, na ny Tantara, na ny kolo, na ny fomba amam-panao
    dia samy tsy takatr’izay hoza-dohan’ilery daholo !

    Kanefa ’ty "Observateurlucide" ’ty dia mitsabaka amin’izay tsy tokony itsabahany .
    Zavatra tsy misy fantany akory na dia toy silak’oho aza , kanefa dia idiran’ilay vendrana ’ty daholo.
    Heveriny angaha fa dombo velona tahaka azy sy l’ "olivier2-3" ny dimbaka .

    Mbola resy lahatra r’ilay vendrana ireo fa mbola andron’ny "oui m’sié" angaha izao ?
    "Oui m’sié ah ! oui m’sié"
    Ho "oui-m’siekon’ny dimbaka" ery amin’ny tora-pasika ery no hiafaran’ireo raha mitaveravera eo ireo !
    Mbô sanina eee !

  • 25 mars à 15:55 | Besorongola (#10635)

    LE DIABLE EST UNE RÉALITÉ, DIEU AUSSI !
    Devant certaines maladies, la science s’avère impuissante, Dieu est le dernier recours.
    À ANDILANATOBY ALAOTRA, LE JEUNE HOMME MENTIONNÉ A L’ORIGINE DES CRISES D’AMBALAVELONA FRAPPANT DES FEMMES ARRÊTÉ

    Le traitement spirituel dans l’église pour chasser les démons a jusqu’à présent été considéré comme un remède efficace contre la maladie appelée "Ambalavelona" qui afflige les filles de la région d’Andilanatoby Alaotra.

    Si vous vous souvenez, cela a commencé le 10 mars 2022, de nombreuses filles ont été touchées par le syndrome "Ambalavelona".
    Il s’agissait d’étudiantes âgées de 13 à 19 ans dans une école privée d’Andilanatoby, dans le district d’Ambatondrazaka, lorsque le premier incident s’est produit, et se sont étendues à la même école publique locale. Au total, 14 étudiantes ont été diagnostiquées avec la maladie en premier lieu et plus de 50 ont été diagnostiquées à ce jour.

    Manifestations de la maladie, engourdissement des mains et des pieds et perte de conscience entraînant des cris des délires et des pleurs et une paralysie.

    La seule guérison trouvée efficace jusqu’à présent est de les amener à l’église et y chasser les démons AU NOM DE JESUS CHRIST et elles sont guéries.

    Il convient de noter qu’il n’existe pas de prévention médicale très efficace jusqu’à présent, mais les médecins ont recommandé de donner du calcium aux filles atteintes de cette maladie, et les parents ont été persuadés de donner du calcium aux filles qui ont des seins ou qui ne sont pas encore infectées. .

    Il y a un jeune homme dont le nom est mentionné par les filles au cours de leur crise . La Gendarmerie a immédiatement arrêté le jeune homme pour mener une enquête pour établir la vérité, selon les directives du Parquet.

    Les autorités locales, à travers la « Joint Design Organisation (WTO) » dirigée par le Préfet d’Ambatondrazaka, sont descendues à la base.

    Il est à noter que la sorcellerie, qu’elle soit spirituelle ou physique, est définie et punie par le code pénal à Madagascar , d’autant plus qu’elle trouble la société et l’opinion publique.

    Bonne santé à toutes les filles concernées.

    #zandarimaria

  • 25 mars à 15:59 | Isandra (#7070)

    Affaire CNaPs.

    Midi Madagasikara : Pouvez-vous présenter la société « La Méridienne », d’abord ?

    Andrianina Ravoajanahary : Créée en septembre 2009, elle a pour objet l’acquisition, la construction, la vente et la gestion des biens immeubles.

    M.M : Est-il vrai que cette société appartient à Erick Rajaonary ?

    A.R : Auparavant, il détenait 20% des parts sociales. Mais il les a cédées en totalité à Sylvain Rakotozafy qui est actuellement le gérant statutaire en juin 2020. À partir de cette année, la société a cherché des partenaires afin de développer son projet immobilier. Trois associés dirigent ainsi « La Méridienne », à savoir ce gérant statutaire, une autre personne physique et une société mauricienne qui possède 70% des parts sociales. Erick Rajaonary n’a plus aucune part dans cette société, depuis 2020.

    M.M : Comment avez-vous pu vendre le terrain à la CNaPS ?

    A.R : Il est de notoriété publique que la CNaPS fait des placements dans l’immobilier. Raison pour laquelle, elle est propriétaire de plusieurs bâtiments éparpillés dans tout Madagascar. Le projet d’acquisition a été proposé en conseil d’administration de la CNaPS. Il a été approuvé à l’unanimité par les 24 administrateurs dont 8 représentants des employeurs, 8 représentants des syndicats des employés et 8 représentants de l’administration.

    M.M : On vous accuse de faire un détournement de deniers publics. Comment expliquez-vous cela ?

    A.R : La société propriétaire du terrain sis à Ambatobe a fait une offre de vente dudit terrain déjà aménagé par la CNaPS. Les parties contractantes, la société Tiana Sébastien SARL et la CNaPS ont conclu un acte de vente notarié pour la vente du terrain au prix de 12.500.000.000 ariary. Cet acte de vente a également été fait sur la base de l’expertise faite par deux cabinets d’expertise. Dès lors, l’opération d’achat d’un terrain par la CNaPS n’est nullement illégale d’autant plus que la fixation du prix a été basée sur des rapports d’expertise. Où se situe alors le détournement de deniers publics ? En outre, l’acquisition de terrain a été faite dans les normes et que la propriété est actuellement mutée au nom de la CNaPS en Juin 2021. En achetant le terrain, la CNaPS a fait un bon placement comme elle l’a toujours fait. Elle est déjà inscrite sur le certificat d’immatriculation et de situation juridique du terrain et le prix de vente a été encaissé par la société.

    M.M : Qu’en est-il du prix très exorbitant de ce terrain ?

    A.R. : Qui est le mieux placé qu’un expert pour évaluer un terrain ? Y a-t-il des experts plus experts que les experts régulièrement établis ? Le bien a été évalué par deux cabinets d’expertise différents. Un cabinet d’expertise pris par la société au mois de février 2021 a évalué le bien à 12 milliards d’ariary, compte tenu des aménagements faits sur place. La CNaPS, de son côté, a fait une contre-expertise par le cabinet d’études et d’expertise (CETEX) agréé par le comité des entreprises d’assurances de Madagascar CEAM. Celui-ci a évalué le bien à 13 milliards d’ariary.

    M.M : Qu’attendez-vous pour la suite ?

    A.R : On attend que la vérité éclate. Nous avons confiance en la Justice malgache

    • 25 mars à 17:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LE TERRAIN À AMBATOBE A ÉTÉ PAYÉ PLUS CHER QUE CE QUI EST MARQUÉ SUR L’ACTE DE VENTE. C’EST LA RAISON PRINCIPALE QUI A POUSSÉ LE PROCUREUR DE LA PAC À METTRE EN PRISON CE PETIT MONDE.

      Le système est bien rodé, l’équipe de la CNaps investit, il n’y a rien d’anormal mais au moment de débloquer les fonds c’est l’énorme différence entre ce qui a été payé et ce qui était débloqué qui a mis la puce à l’oreille du procureur. La technique de ce réseau de mafias à la CNAPS c’est investir 100 Ar par exemple et débloque 1000 Ar et les 900 Ar de différence dans leurs poches.

      Outre le Directeur général, il y a également le Président du Conseil d’administration de la CNaPS, trois autres membres dudit conseil et une autre personne qui auraient conclu des marchés avec les dirigeants de cet organisme.

      Les chefs d’accusation sont lourds si l’on en croit au procureur général du PAC : détournements de deniers publics, abus de fonction, cadeaux illicites, blanchiment de capitaux, conflits d’intérêts et complicités. Cette affaire a notamment éclatée à la suite d’une diffusion sur les réseaux sociaux des documents relatifs aux avantages douteux perçus par les hauts responsables de la CNaPS. Une fuite de documents imputés à des employés de la CNaps.

      Le Bureau indépendant de la lutte contre la Corruption (Bianco) s’est par la suite saisi de l’affaire, en se focalisant sur l’éventualité de la corruption impliquant les hauts responsable de la compagnie. Il a entendu tous les mis en cause avant de transférer le dossier au niveau du PAC

  • 25 mars à 20:34 | arsonist (#10169)

    Les Russes annoncent qu’ "ils vont concentrer la guerre à l’ Est de l’Ukraine".

    Une révision de leur stratégie initiale ?
    Une reculade ?

    Dès le début de cette guerre , on avait dit sur ce forum que si les Ukrainiens tiennent le coup jusqu’à fin mars , les Russes auront beaucoup de difficultés.

    Il semble que les Ukrainiens ont fait bien mieux que ça.
    Puisqu’il reste encore une semaine avant fin mars et les Russes semblent déjà reculer.

    La guerre commence à changer de nature : de guerre de conquête exclusivement , elle aura une part de plus en plus importante d’occupation [du Donbass]
    En fait , un mélange de ces deux facettes de la guerre , quoi !

    À travers l’Histoire , tôt ou tard les Occupants finissent toujours par perdre la partie.
    Mais cela prendra le temps qu’il faudra .

    • 25 mars à 20:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hum !
      Question : les Ukrainiens vont-ils accepter d’abandonner le Donbass aux Russes ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS