Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 05h24
 

Politique

Administration

L’Etat élabore le plan national de décentralisation émergente

jeudi 28 juillet | Mandimbisoa R.

Après l’adoption au niveau des deux chambres législatives de la Lettre de politique de décentralisation émergente (LPDE), en 2021, les autorités se lancent dans l’élaboration du Plan national de décentralisation émergente. Des ateliers de consultation régionale pour l’élaboration de ce plan vont être lancés aujourd’hui au Mining business center Ivato.

La Lettre de politique de décentralisation émergente (LPDE) fixe les grandes orientations de la politique de l’Etat en matière de décentralisation et de territorialisation des politiques publiques pour aboutir au développement local.

Ces orientations ont été matérialisées par un nouveau cadre juridique, et plus particulièrement la Loi organique n° 2014-018 du 12 septembre 2014 régissant les compétences,les modalités d’organisation et de fonctionnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ainsi que celles de la gestion de leurs propres affaires.Toutefois, des dysfonctionnements majeurs demeurent. Les autorités locales ont des difficultés à exercer effectivement leurs compétences et attributions ; l’appui-conseil aux CTD par les différents Services Techniques Déconcentrés (STD) n’est pas optimisé et reste tributaire du cloisonnement entre les différents secteurs ; la participation citoyenne inclusive demeure faible.

La décentralisation est évoquée depuis plus d’une vingtaine d’années dans le pays mais les résultats obtenus n’étaient pas toujours ceux escomptés à cause d’une hésitation dans les orientations prises et d’un manque de portage politique fort. Raison pour laquelle, le régime actuel entend mettre en place une réforme, à travers notamment ce plan national de décentralisation émergente, qui est une suite logique de la lettre de la politique de décentralisation émergente. L’Etat entend ainsi capitaliser les acquis des processus engagés jusqu’ici mais qui restent encore inachevé, mais aussi relever les défis politiques, stratégiques et organisationnels, tant structurels qu’opérationnels, qui empêchent l’effectivité de la décentralisation à Madagascar.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet à 09:53 | arsonist (#10169)

    "Émergence" ?
    Croyez-vous que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sait ce que veut dire ce vocable ?
    Un ignare qui ne sait même pas compter
    et qui dit publiquement des bêtises plus grosses que lui.

    Voici un sujet qui doit préoccuper non seulement d’urgence mais aussi à long terme le genre humain.

    https://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-lance-un-appel-d-offres-international-pour-la-fabrication-des-passeports.html#forum507739

    • 28 juillet à 10:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les foza sont 9 sur la photo.
      5 d’entre eux sont visiblement gros et gras.
      2 autres sont visiblement sur la voie de le devenir .
      1 autre semble se cacher derrière son collègue, on se demande pourquoi.

      En ce qui concerne les actes de répression que subissent les dizaines de millions de populations gasy miséreuses grave,
      le ministère de l’intérieur est un repaire à la fois des donneurs d’ordres
      et des exécutants
      de ces impitoyables actes répressifs
      qui ont déjà fait de nombreux morts , blessés , emprisonnés et disparus dans les rangs de nos populations !

    • 28 juillet à 14:28 | NTMO (#10005) répond à arsonist

      « Croyez-vous que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sait ce que veut dire ce vocable ? »
      Il a 3 enfants. Il sait donc faire emmerger. À moins que Mialy se fasse monter ailleurs ?
      Oups

    • 28 juillet à 14:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Erreur de choix de vocable ?

      Pour se faire faire ses trois rejetons par qui vous savez, il avait dû "introduire" sa chose là où il fallait !
      C’est l’acte naturel !

      À moins qu’il existe une nouvelle manière dont la pratique fait appelle à une émergence plutôt qu’à une intromission.

    • 28 juillet à 15:12 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Arsonist,
      Dia hanapa-tsinay anay eto isan’andro ianao ity.
      Natao hihomehezany kanefa raha tena dinihina dia mahalasa saina tokoa.
      Samy tsarà e !

  • 28 juillet à 10:08 | Isandra (#7070)

    Les reformes sur réformes, on rattrape le retard suite à cette crise sanitaire internationale, qui limitait pendant deux ans la circulation sur nos territoires et vers l’extérieurs,...

    Je pense que nous sommes plus en plus vers l’autonomie de régions, pour avoir l’harmonie de développement.

    PS : Il est intolérable devoir qu’un Président se pavane avec la Force one,pour faire le tour du monde, sans parler de sa mercedes berline évaluée 1 Millions $, alors que la population d’Ambatoreny-Mahazoarivo doit faire la marche pied de 70 km pour aller à Fianarantsoa,...

    • 28 juillet à 10:42 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est encore dans tes rêves, t’as bien dormis ?
      Pas de fantômes ?....Que de l’imaginaire.

    • 28 juillet à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Bonjour Ra-keke, et bienvenue sur ce forum !

      Arrivez-vous suivre la machine à gaz dans votre assemblée ?

    • 28 juillet à 12:19 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’as vu Macron est au Benin.
      Il a dit qu’il pensait très fort à toi et à Madagascar.
      Il viendra te rendre visite quand le problème des Eparses sera réglé. hihihihi !

    • 28 juillet à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tout le Pays , et même toute la planète entière attendait que vous, et votre Calife feraient tourner les yeux du Monde vers notre Patrie .Que nenni !!! Dans le mauvais sens oui .Le Sénégal lui , qui avec Macky Sall , et des collaborateurs compétents , ont su développer leur Pays en 12années , et le mettre au niveau des Pays "Emergents" ou BRICS. L’Ancien Diplomate Malagasy , affecté à la Chancellerie de Dakar a vainement essayé de conseiller le Leader Bien Aimé de suivre les traces des Dirigeants de la Terre du Terranga , mais il a préféré le côté...Bling Bling . Si vous saviez ce que se disent les Présidents Africains , vous ne seriez pas aussi prétentieux . Le Président Macron préfère visiter les Pays qui ont la volonté d’aider leurs peuples , et avec un sourire narquois (nous sommes de la même génération , mais pas de la même école), survole au dessus de la Grande ïle , en narrant les insuffisances de nos Décideurs . Alors , arrêtez de vociférer que c’est à cause du COVID , que le Pays s’est enlisé , mais c’est depuis 2009 que la Population croule sous la misère . Les chiffres et les statistiques , et surtout la diminution du niveau de vie de nos compatriotes sont des preuves flagrantes de vos incompétences . Même le Chanteur Ra Krikri , avec toute une cohorte de mécontents, ont porté plainte à la HCC, pour non assistance à une population en danger . Salut Les Copains .

    • 28 juillet à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Rajoelina a t il besoin de visite de Macron pour lancer ses projets et sa popularité ?

      Apparemment, Non.

  • 28 juillet à 10:38 | Besorongola (#10635)

    LA TÉLÉPHÉRIQUE POURRAIT-ELLE CONCURRENCER LES 2 JAMBES ?

    La moitié des habitants du Grand Antananarivo se rendent à pied à leur travail, d’après les études de la Banque mondiale

    La moitié des habitants du Grand Antananarivo se contentent de marcher pour se rendre au travail. Ils n’utilisent pas les transports en commun, selon l’étude sur le transport et la mobilité de la Banque mondiale. Ce choix est pour certains motivé par un problème d’accessibilité financière. D’autres vivent tout simplement dans des zones non desservies et éloignées et qui n’ont pas accès aux services de transport, expose cette étude.

    D’après cette étude, ce problème de mobilité pénalise l’accès à l’emploi et aggrave la pauvreté urbaine. « En raison de l’absence de transports efficaces et fiables, les gens ratent des occasions d’être mieux payés » souligne-t-elle. Les personnes qui vivent dans les suburbaines sont les plus pénalisées. Près des deux tiers de l’ensemble des trajets sont en effet effectués entre la Commune urbaine d’Antananarivo et ces zones suburbaines. C’est dans la capitale que se concentrent d’ailleurs environ 60% des entreprises formelles.

    Le minibus reste le moyen de transport public le plus important, transportant environ 1,4 millions de passagers par jour. Et il n’y a pas d’alternative à l’heure actuelle puisque le taux de possession d’une voiture privée à Antananarivo n’est que de 6% pour sa population. La Banque mondiale soutient alors dans cette étude que davantage de personnes pourraient profiter des services de transport public si les opérations étaient mieux organisées.

    Antananarivo, avec son espace disponible pour les infrastructures de transport limitées n’a d’autre moyen que d’intensifier l’utilisation des transports en commun. Des importants projets ont été lancés, comme les rocades, les téléphériques et les trains urbains, rappelle la Banque mondiale. Cette institution soulève cependant « qu’ils sont souvent fragmentés et mal coordonnés. Certains d’entre eux ne font pas l’objet d’évaluation économique, financière , environnementales et sociales rigoureuses ». Une situation qui remet en question leur faisabilité et leur durabilité.

    Cette étude soutient d’ailleurs que « la grande majorité des usagers de transport continueraient probablement à recourir aux minibus ». La fréquentation actuelle des minibus qui est actuellement d’environ 1,4 millions d’usagers par jour pourrait doubler et atteindre 2,7 millions d’usagers quotidiennement d’ici 2051, d’après la prévision mentionnée dans cette étude.
    2424.mg

    • 28 juillet à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      "Cette étude soutient d’ailleurs que « la grande majorité des usagers de transport continueraient probablement à recourir aux minibus ». La fréquentation actuelle des minibus qui est actuellement d’environ 1,4 millions d’usagers par jour pourrait doubler et atteindre 2,7 millions d’usagers quotidiennement d’ici 2051, d’après la prévision mentionnée dans cette étude".

      Ce genre d’étude doit inspirer les chefs d’entreprises chevronnés comme Rajoelina et Naina A pour faire une étude de marché, voire business plan d’une création des activités, et satisfaire les besoins de ces gens, car le public cible est là, dont on connait leur besoin, par ex : cette histoire de Grand bus, dont les frais seront surement moins chers que le Taxibe.

      Pourquoi pas, la création de cotisations pour le transport, les patrons seront contents de voir leur employés à l’heur et moins fatigués en arrivant au travail, et plus productifs.

      Le téléphérique a un autre but, réduire les embouteillages, il vise des autres catégories de personnes, ses concurrents seront les véhicules particuliers, les loueurs de voiture, ainsi que le taxi,...

    • 28 juillet à 12:22 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Isandra,
      Encore dans tes rêves, ça n’arrivera jamais.
      De l’imaginaire toujours de l’imaginaire.

    • 28 juillet à 13:15 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Isandra
      Au lieu de vénérer comme tous les jours votre mentor ,ayez un peu les pieds sur terre .
      - Le projet bidon comme le téléphérique n’est pas adapté à la situation dans laquelle se trouve la capitale quant au problème lié à l’embouteillage monstre.
      - Primo ,le problème lié au délestage n’est pas résolu .
      - Secundo ,il y a trop de véhicules qui y circulent et polluent intempestivement .....Donc ,la solution c’est de réduire les circulations /.
      Solution : Ne serait -il plus intelligent de créer des voies navigables aux cyclistes ? Dans ce cas ,il faudrait développer le business sur les ventes de vélos ....la vraie révolution est là comme ce qui se passe dans les pays nordiques pour faire baisser l ’émission des gaz à effet de serre . Au moins on résout en parallèle les problèmes sanitaires liés aux pollutions .
      - Trio : Interdire aux camions de circuler pendant les heures de pointe .Un mesure restrictive .
      - Tertio : à la limite ,un projet sur le tramway comme je l’avais évoqué ici est plutôt raisonnable à condition de pouvoir entretenir les rails .Commencez d’abord à remettre en marche les trains laissés à l’abandon ....cela faciliterait ce problème évoqué .
      Radomelina et le maire de Tana Naina ne sont pas intelligents de ce côté là contrairement à ce que vous prétendiez .
      - Quarto : La problématique ? La vraie solution alternative pour résoudre le vrai problème lié à l’embouteillage anti-économique n’est pas encore mise en place .Pourtant ,le nombre des véhicules qui circulent sont très nombreux .Du côté démographique ,la population a quadruplé en 40 ans sans qu’il y ait de vraies solutions mises en place . C’est pathétique !
      - Est -il normal ,que pour parcourir un trajet de 13 km ,il faut mettre 2heures si on ne part pas très tôt à 5h30 de chez soi le matin ? .....idem le soir ,si on ne rentre pas avant 15h30 sinon on est pris dans les embouteillages . On ne peut parler de l’émergence !

    • 28 juillet à 13:25 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Une mesure restrictive .....En malagasy : mihinam-bary aza misy latsaka .

    • 28 juillet à 18:10 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      lé kopé,
      vous pensez pas que c’est à cause des andafy de nationalité française et qui agissent contre les intérêts français à Madagascar qui est la raison de non venu du Président Macron à Madagascar.
      Et puis la corruption ,les pirates qui vident Madagascar de ses richesses : tout ça ravir un président français qui pense et agit dans l’intérêt de son peuple .
      Alors qu’à Madagascar ,quand j’ai lu dans Midi Madagascar que TOJO RAVALOMANANANA a fêté son premier milliard quand son père était président :ni honte ,ni peur .
      Les Malgaches n’aiment pas leur pays ,leur compatriote à Madagascar .
      Salut à tous les pirates qui cachent leur butin en FRANCE .

  • 28 juillet à 11:02 | Besorongola (#10635)

    N-IÈME PLAN POUR ENDORMIR LE PEUPLE !

    Plan national de décentralisation émergente.
    Plan Marshall... On tout entendu mais le résultat n’est pas au rendez.

    mardi 16 février 2021.
    La mise en œuvre du Plan émergence Madagascar (PEM) tarde à venir. Sa mise en oeuvre est annoncée seulement à partir du mois de juin. L’annonce a été faite hier, lors d’une réunion d’élaboration du Plan multisectoriel de développement (PMUD), relatif à la lutte contre la Covid-19 au ministère des Affaires étrangères à Anosy, une réunion qui a vu la participation des membres du gouvernement et de ses partenaires. En attendant l’application du PEM, les autorités malgaches comptent sur la mise en œuvre du PMUD.

    Jeudi 17 février 2022 Andry Rajoelina, a plaidé pour l’élaboration ensemble d’un plan continental de développement agricole et d’émergence du monde rural africain lors du 45e conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) qui s’est déroulé en visioconférence.

    Le 15 Juin 2020, Andry Rajoelina, lors de son allocation à la télévision a révélé l’existence d’ un « Plan Marshall » de 1 043 milliards d’ariary pour toutes les régions de Madagascar et pour la relance de l’économie dans le pays.

    • 28 juillet à 11:23 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ce peuple qui se laisse "endormir"
      doit être conscientisé d’urgence sur le fait que
      ses plus largement plus que 20 millions de populations miséreuses graves
      submergeront et anéantiront très vite
      les foza et leurs forces de répression
      si ces miséreuses se décident et combattent pour sauver leur vie et leur dignité humaine !

      Pas de réforme !
      Mais un combat impitoyable contre les ennemis qui les ont rendues si miséreuses sévère.
      Cela s’appelle une révolution armée.
      Et non des "réformes".
      Que pèse l’armée foza devant plus de 20 millions de Gasy ?

  • 28 juillet à 11:31 | Turping (#1235)

    C’est dans l’accomplissement réel des actes qu’on pourra apporter les jugements après .
    - Depuis les mesures annoncées la liste est longue dont la plupart reste des voeux pieux ,bancal sans que rien de concret ne soit réalisé .C’est de ce côté où les critiques fusent .
    - Sur le fond , qui va être contre cette proposition de LPDE ,si la personne n’est pas atteinte du syndrome schizophrénique se focalisant uniquement sur le personnage de Radomelina et les foza . C’est le résultat qui compte n’est -ce pas ?
    - Trop de mesures bidons alors que la population cfève la dalle et baigne dans la misère crasse.
    - Décentralisation effective et financière du système ,OUI .L’absence de ce concept depuis 62 années d’indépendance sous dépendance nous démontre la preuve . Le terrain est très miné quant au problème de la CORRUPTION endémique à résoudre .
    C’est le résultat qui compte .Acta no verba !

    • 28 juillet à 11:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....Crève...

    • 28 juillet à 18:16 | saint-augustin (#9524) répond à Turping

      Turping,
      Mais la décentralisation effective est dangereuse.
      Comment les pirates vont dilapider la richesse des provinces si ces provinces arrivent à gérer elle-même leur richesse .
      Non ça va pas.
      Je compte sur les pirates et les petites mains pour faire capoter cet imitative de décentralisation.

    • 28 juillet à 22:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      Saint Augustin
      C’est dans la mentalité qu’il faut changer ....Entre la mauvaise gestion centrale aux mains de quelques poignées de voyous et la gestion régionale pour avancer ensemble ,il y a un choix à faire .
      Pour vous rappeler : aucun pays avancé n’est géré par un méga état centralisé .La problématique se repose sur le vrai travail s’il en existe réellement sur la lutte contre la CORRUPTION que j’ai évoquée.

  • 28 juillet à 11:33 | Besorongola (#10635)

    DES PLANS QUI FONT DORMIR DEBOUT !

    Pinocchio alias Mr Ho Bala RORA a posé une question en 2018 :
    Il a dit y a-t-il encore un gouvernement ici ?

    Il a posé beaucoup de questions et selon lui, il a déjà une solution car il va faire en 5 ans ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait pour que MADAGASCAR devienne le meilleur pays d’Afrique.

    Il avait beaucoup de plans, parmi eux, nous prêteront de l’argent au pays COMORIEN que nous mettrions 21 ème pays derrière nous !

    Il a également apporté une solution au black-out qu’il a promis faire disparaître après six mois de présidence car il allait ajouter 400 Mégawatts à l’électricité utilisée par la JIRAMA.

    Dans le domaine de la santé, les GENS seront satisfaits de ne pas payer lorsqu’ils vont à l’hôpital.

    La paix va revenir le dicton "la bouse de vache une fois tournée , personne ne la prend".

    Les jeunes seront privilégiés et auront finalement obtenu des emplois avec un salaire très abordable

    • 28 juillet à 11:34 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      La paix va revenir et le dicton "la bouse de vache une fois tournée , personne ne la prend".sera de retour.

  • 28 juillet à 12:06 | Isandra (#7070)

    De gaga ianao !

    Hay ity Pisokely ity tsy mahalala akory hoe Chef d’entreprises maromaro ity Rajoelina ity. Tsy fantany iza avy ireo Sociétés-ny ireo, heveriny fa mpivarotra ambongadiny kely eny Anosibe eny, izy ity taloha.

    Tsy mahagaga, raha miteniteny foana eto izy io isan’andro, hay tsy fantany akory ny olona fosainy.

    Tsy izy irery moa no hoatran’izany, fa maro ireto andafy ireto tsy mahafantatra akory ny zava-misy eto Madagasikara na ny Filoha, kanefa dia sahy manakiana be fahantany any fotsiny.

    Ny mampihomehy amin-drizareo betohika be...!

    • 28 juillet à 12:25 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Sss !

      (i) Iza no tsy mahalala fa faikam-boto teny Besarety ity bac-3 Rajoelina ’ty !
      Dia DJ mpandihy dyvo indray avy eo.

      (ii) Ka izay maha vendram-belona azy izay indrindra no isan’ny anton’ny nanosehan’i Sarko an’ity DJ ’ty ho eo amin’io toerana io.
      Mba tsy hanasarotra be loatra ny fibakoan’ny taranakin’ny fanjanahana iraisam-pirenena izay harena vao-janahary sy izay vokatrin’ny hatsembohan’ny Gasy ary ny fanodikodinana izay hindrana sy "fanomezana" avy any Ivelany ?

      (iii) Ny jamba sy ny dondrona ary ny mpisoloky irery ihany no tsy miaiky fa io DJ sary bakolin-dry Sarko sy ny tariny io no tompon’andraikitra voalohany indrindra amin’izao fahoriana sy fahantrana maizim-pito mihatra amin’ny Gasy miisa maherin’ny 25 tapitrisa izao !

    • 28 juillet à 12:26 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Amin’ny nofinao !

    • 28 juillet à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Raha alefa kely ny fisainana, marina fa sarotra hoan’ny loha feno ny hanao izany. Raha tena vendrana arakan’ny voalazanao sy nohon’i Sarko no nahatonga azy teo amin’ny fitondrana, tsy tokony tafaverina teo amin’ny fitondrana intsony izy, rehefa tsy filoha intsony i Sarko.

      Fa tsy izay no nitranga, olona maranitra tsara sy mahavita tena (se débrouiller seul) ny anao lahy, mbola tafaverina soa aman-tsara eo amin’ny fitondrana, ary tsy lombolombon’olona azo baikoina mihitsy.

      Dia hisy hino ve hoe nisy olona manana ny maha izy azy maherin’ny telo-polo izao nifaninana tamin’ny, dia izy nandresy indray no ho donrona indrindra ?

    • 28 juillet à 13:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Sss !
      Ny vendram-belona sy ny saina paok’aty ihany no tsy mahalala izay kendren’ireny taranakin’ny fanjanahana tonga maro tao aminy petit palais Champs Elysées, nanotrona ’ty sary bakolin-dry zareo ’ty,
      tao amin’ny fivoriam-panelezan-kevitra nanoloran-dry zareo ’ty DJ ’ty ho kandidàn-dry zareo tamin’ilay saritsarim-pifidianana filoha farany teo iny !

  • 28 juillet à 12:27 | Isandra (#7070)

    Une inauguration à venir, qui s’ajoutera dans la liste longue de zava-bita :

    "La RN5A (Ambilobe-Vohémar) sera achevée d’ici fin août. Cela a été évoqué lors de la visite de courtoisie de l’Ambassadeur de Chine à Madagascar, Guo Xiaomei auprès du gouverneur de la Région Diana, Daodo Arona Marisiky. Selon le directeur général de l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), les travaux sont achevés à 93 % actuellement."

    Dans la liste d’attente : RN 44, Building Ivato, etc, sans parler des poses de première pierre des grands projets, tels, l’autoroute, téléphérique, flyovers, etc.

    Ce genre des infrastructures renforcera la décentralisation,...

    Comme on dit, la caravane passe, les chiens aboient, chacun fait son boulot,...!

  • 28 juillet à 12:53 | Isandra (#7070)

    Pendant la basse saison :

    "69.383 arrivées internationales sont enregistrées du 1er janvier au 7 juillet, selon les chiffres fournis par le ministère du Tourisme. Les ressortissants français représentent 20,14% suivis des Italiens avec 11,55% des arrivées."

    Il est à rappeler que l’ouverture totale des frontières depuis mois de mars.

    La haute saison commence pratiquement mois de mais à Novembre,...mais, le PIC est en Julllet-Aout.

    • 28 juillet à 13:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      AVIS À CEUX QUI ONT UN PROJET D’ALLER À MADAGASCAR.!

      Madagascar - Faites preuve d’une grande prudence
      Faites preuve d’une grande prudence à Madagascar en raison du taux de criminalité élevé et du risque d’instabilité politique.

      Plage de la Batterie - Évitez tout voyage
      Évitez tout voyage à la plage de la Batterie, juste au nord de Toliara, car des agressions violentes y ont eu lieu.

      Région d’Anosy
      Des actes de violence impliquant des voleurs de bétail ont été commis dans la région d’Anosy, dans le sud-est de Madagascar. Les tensions y demeurent vives.

      Faites preuve d’une très grande prudence et exercez une extrême vigilance si vous vous rendez dans cette région.

      Manifestations
      Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

      Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements
      Suivez les directives des autorités locales
      Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
      Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

      Crime
      Les crimes sont courants à Madagascar. Des bandes armées se livrent à des cambriolages de domicile et à des enlèvements, et opèrent dans des secteurs fréquentés par les étrangers.

      Les vols qualifiés et les cambriolages, souvent perpétrés avec violence, se produisent surtout à Antananarivo, et dans les environs, mais aussi dans les régions rurales et éloignées. Il se commet aussi des vols avec agression, des vols de sacs à l’arraché et des vols à la tire. Redoublez de vigilance dans les endroits fréquentés par les touristes à Antananarivo, notamment :

      les marches qui conduisent au Rova ;
      l’avenue de l’Indépendance ;
      le marché d’Analakely ;
      la route conduisant à la gare de Soarano ;
      le Café de La Gare ;
      les 67 Hectares ;
      Itaosy ;
      Antaninarenina ;
      Tsaralalana.
      Gardez vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, en lieu sûr en tout temps, particulièrement dans les aéroports et les endroits bondés.

      Placez à l’abri des regards vos objets de valeur (appareils électroniques, bijoux, lunettes de soleil coûteuses, etc.). N’utilisez pas votre téléphone cellulaire lorsque vous marchez ou conduisez. Soyez toujours sur vos gardes.
      Agressions
      Méfiez-vous des personnes qui se font passer pour des « guides », en particulier sur les plages et dans les régions touristiques côtières, car il arrive que ces personnes commettent des agressions et des vols.

      Des agressions violentes ont eu lieu sur l’île Sainte-Marie (aussi appelée Nosy Boraha), au Pic Saint-Louis, à Tôlanaro (anciennement Fort-Dauphin) et sur la plage de la Batterie, au nord de Toliara. Évitez de vous rendre seul dans ces endroits.

    • 28 juillet à 13:31 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Sur la route

      Des attaques à main armée se produisent sur les principales autoroutes, surtout la nuit, et en particulier dans le sud du pays, entre Fianarantsoa et Toliara. Évitez d’emprunter la Route Nationale 13 (RN13), car des véhicules y ont été attaqués. Le tronçon de la RN13 reliant Ihosy et Fort Dauphin est particulièrement dangereux. Il est recommandé de prendre l’avion plutôt que de se déplacer en voiture. Les vols dans les véhicules sont fréquents. Les voleurs ciblent les voitures immobilisées dans la circulation et cassent une vitre pour commettre le vol. Laissez les vitres levées et les portières verrouillées, et rangez vos objets de valeur à l’abri des regards.

      Parcs nationaux et plages
      Faites preuve d’une grande prudence si vous vous rendez dans des parcs nationaux. Des bandes armées agressent des touristes dans les secteurs isolés comme les plages et les parcs nationaux.

      Ne visitez pas les parcs en solitaire.

      Demandez conseil à votre voyagiste ou aux autorités des parcs nationaux pour obtenir les services d’un guide national accrédité par le ministère du Tourisme. Le guide doit vous montrer son insigne.

      Il y a présence de requins, surtout dans les régions de Tamatave et de Manakara.

      On ne trouve pas de caisson de décompression à Madagascar.

      Piraterie
      Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

      Rapport sur la piraterie - International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais)

    • 28 juillet à 13:34 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Sécurité routière
      Faites preuve de prudence lorsque vous conduisez à Madagascar. La plupart des agences de location ne louent que des voitures avec chauffeur. Si vous devez conduire, utilisez un véhicule à quatre roues motrices et ne roulez que le jour.

      L’état des routes varie d’une région à l’autre.

      Le marquage au sol est déficient sur les routes de campagne. Il arrive souvent que des ponts soient emportés. La présence sur la chaussée de piétons, d’animaux errants et de véhicules lents et mal entretenus constitue un danger pour les automobilistes.
      L’état des routes peut se détériorer durant la saison des pluies, surtout dans les provinces du nord du pays. Avant de partir, vérifiez auprès des autorités locales si la route que vous avez choisie est praticable.

      Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

      Renseignements généraux en matière de sécurité
      Ne vous promenez pas à pied après la tombée de la nuit. Les installations touristiques de Madagascar sont de qualité variable.

      Il n’est pas recommandé de s’aventurer à l’extérieur d’Antananarivo après la tombée de la nuit.

    • 28 juillet à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Votre intention de faire peur de gens ne fera pas reculer les touristes :

      - Les habitués, sac à dos comme Malibuc, ou pas, connaissent mieux que vous, tous les fonds coins de Madagascar, ils savent où se trouvent les bons renseignements à qui contactent pour savoir la réalité.

      - Les agences touring, telles, jet tour, Jacaranda, Mada vision, DCM, etc travaillent en collaboration étroite avec les pros, les hôtels, surtout, les guides touristiques, qui connaissent et maîtrisent mieu les terrains, que quiconque,...

      Ex : des guides expérimentés, qui ont guidé et assisté, la réalisation de l’émission "En terre inconnue" à Ampanihy-Androka-Nosy manitse,...pareil, pour l’émission : Mad trek, etc.

      Ces gens-là savent où il ne faut pas aller, s’il faut y aller comment éviter le danger, quitte à faire de fati-drà avec les dahalos,...

      C’est pourquoi, rares sont les touristes en voyage organisé, qui ont des incidents de sécurité majeurs.

    • 28 juillet à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "La sécurité à Madagascar

      "Je suppose que pour un européen, le type d’informations qu’on recherche en premier concerne la sécurité.

      On trouve alors une foule de sites à ce propos : parmi les sources les plus consultées, viennent le site de l’ambassade de France et le guide du routard. Et alors là c’est le drame. Qui aurait envie de venir à Madagascar après avoir lu la page « sécurité » ? Bon je ne vais pas cracher dans la soupe, il y a des points sur lesquels ils ont raison. Mais, la situation n’est pas aussi dramatique que tel que c’est décrit. J’entends par cette article rassurer les voyageurs intéressés sur les conditions de sécurité à Madagascar, qui ne sont pas aussi infernales que ce que l’on pourrait croire. Il y a simplement quelques repères à prendre.

      La délinquance et les agressions
      Les conditions de sécurité à Madagascar n’étaient pas les mêmes il y a 20 ans, et le pays était plus sûr. Mais est ce pour autant un enfer ? Bien sûr que non. En vérité , ces dégradations concernent bien plus les habitants, et le touriste de passage, qui lui, n’y verra que du feu."

    • 28 juillet à 16:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Un docu officiel est publié par le consulat de France en ce qui concerne la sécurité et l’insécurité des Français qui visitent Madagougou.

      Mais la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      fort naïvement
      écrit un post qui contredit la publication du consulat de France à l’attention des Français qui arrivent à Madagougou .

      Il est vrai que
      s’il arrive un quelconque pépin aux touristes Français à Madagougou
      les moyens du consulat de France
      pour aider les victimes
      ne sont que pipi de chat
      comparés aux gros et énormes moyens mis par le DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina
      à la disposition de cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra pour secourir les pauvres touristes !

      Sensationnel, non ?

    • 28 juillet à 16:59 | Jacques (#434) répond à Isandra

      28 juillet à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Certains intervenants ici au forum évoquent souvent les soi-disant robots ou petites mains qui se cacheraient derrière le (#7070), ce qui ne semble nullement contrarier la vraie titulaire du matricule qui, dès lors qu’elle peut le faire, les entraîne effectivement dans cette direction via les plagiats. Elle copie l’effort d’autrui qui diffère du sien médiocre. L’exemple ci-après illustre bien la roublardise de la foza, elle copie et colle l’idée comme si ça émane de son coco :

      Je suppose que pour un européen, le type d’informations qu’on recherche en premier concerne la sécurité.

      On trouve alors une foule de sites à ce propos : parmi les sources les plus consultées, viennent le site de l’ambassade de France et le guide du routard. Et alors là c’est le drame. Qui aurait envie de venir à Madagascar après avoir lu la page « sécurité » ? Bon je ne vais pas cracher dans la soupe, il y a des points sur lesquels ils ont raison. Mais, la situation n’est pas aussi dramatique que tel que c’est décrit. J’entends par cette article rassurer les voyageurs intéressés sur les conditions de sécurité à Madagascar, qui ne sont pas aussi infernales que ce que l’on pourrait croire. Il y a simplement quelques repères à prendre.

      La délinquance et les agressions
      Les conditions de sécurité à Madagascar n’étaient pas les mêmes il y a 20 ans, et le pays était plus sûr. Mais est ce pour autant un enfer ? Bien sûr que non. En vérité , ces dégradations concernent bien plus les habitants, et le touriste de passage, qui lui, n’y verra que du feu.

      Elle a récupéré cela ici https://www.icimadagascar.fr/madagascar-securite/#:~:text=On%20trouve%20alors%20une%20foule,lu%20la%20page%20%C2%AB%20s%C3%A9curit%C3%A9%20%C2%BB%20%3F

      Parenthèses closes.

      L’enivrée nous annonce ci-dessus (28 juillet à 12:27 | Isandra (#7070) les prémices d’une bonne nouvelle : la route Ambilobe-Vohémar sera achevée incessamment. C’est mon "coin", si c’est vrai je n’en ferai pas la fine bouche mais je n’en serai pas content complètement et pour cause et je l’ai toujours dit que c’est la charrue avant les bœufs. On ne peut en effet construire la RN5 A alors que la RN6 par laquelle arrivent les véhicules est totalement détruite.

      Il trépigne d’impatience, le faikamboto bac-3. Vivement le jour de l’inauguration, je ne m’étonnerai pas qu’elle ait lieu à Betsiaka, célèbre site aurifère de la région. Bonjour le "trémoussage" (vocable nouveau, mdr !) :

      https://www.youtube.com/watch?v=JITJGIq63VA&ab_channel=2424mg

    • 28 juillet à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

  • 28 juillet à 13:10 | Besorongola (#10635)

    "La tyrannie, la tyrannie et l’illégalité des dirigeants actuels dans le pays se poursuivent et s’enracinent profondément, a déclaré le HVM. Ils ont dit que l’incompétence qui accroît la pauvreté du peuple malgache se cache dans le silence . D’autre part, ce parti a corrigé en disant que le pillage de la richesse nationale par les quelques personnes qui sont protégées par le gouvernement augmente la misère du peuple. Face à ces incidents, le HVM a condamne les intimidations à l’endroit de ceux qui ne sont pas d’accord avec l’actuel régime et l’interdiction des manifestations pacifiques à Antananarivo, l’usage de la violence à l’endroit du vice-président du RMDM, le pasteur Edouard Tsarahame par les forces de l’ordre ainsi que l’arrestation arbitraire de 2 cadres du parti TIM, Andriamasinoro Riana et Rakotonirina Jean Claude, d

    Nous revendiquons la justice, a déclaré ce parti fondée par l’ancien président Hery Rajaonarimampianina. Le HVM a affirmé que les partenaires internationaux sont témoins de l’appauvrissement du peuple malgache et de ceux qui ne respectent pas la démocratie. Par conséquent, le HVM a appelé le peuple à ne pas reculer et à ne pas faire de compromis, et a même donné des mots et des ordres de lutte et de grand courage, mais le pistolet parle face au pouvoir populaire. "Le parti encourage le peuple malgache sans exception à lutter contre l’injustice qui sévit dans notre pays. Le pouvoir populaire ne peut pas être vaincu par les armes à feu et tout a une fin. Nous y voilà ! ", a déclaré le Parti HVM dans ce communiqué.

    Source Tia Tanindrazana.

    • 28 juillet à 18:32 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Tout ce que vous énumérez pour un touriste qui veut venir à Madagascar et hallucinant.
      Besorongola ,vous avez raison de ne pas venir dans votre pays .
      Votre capitale est PARIS comme disait l’autre .Même pas Honte.
      Tous les gens qui peuvent enrichir les malgaches vont avoir peur et ne viendront pas .
      Vous savez je connais la plage de la batterie à Tuléar :c’est beau, c’est reposant et l’eau ouahoo ,j’y vais souvent.

    • 28 juillet à 20:16 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Des "gens qui vont venir à Madagougou pour enrichir les Madagougouesques" , écrit naïvement ce "saint-augustin" qui selon ses dires fréquenterait la plage de moraingy de la batterie de Toliary !

      Les gens ne vont pas à Madagougou pour enrichir les Madagougouesques.
      Ils y vont pour s’enrichir eux-mêmes.
      C’est la finalité du colonialisme sous toutes ses formes.
      Voilà pourquoi ces gens-là ont poussé le faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina à ce poste.

    • 28 juillet à 20:38 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Bonsoir à tous.
      Et voilà les recommandations pour les touristes qui veulent se rendre à Madagascar.
      https://voyage.gc.ca/destinations/madagascar

    • 28 juillet à 22:20 | kartell (#8302) répond à Besorongola

  • 28 juillet à 13:41 | Besorongola (#10635)

    MADAGASCAR AIRLINES MORT NÉ !

    Refus. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) ne veut pas entendre parler de Madagascar Airlines. L’autorité de régulation du secteur aérien refuse tout simplement le statut de compagnie aérienne à cette société mise en place pour exploiter les activités d’Air Madagascar et Tsaradia. « Madagascar Airlines n’est pas encore une compagnie aérienne et ne peut valablement pas s’en prévaloir », indique l’ACM dans une lettre adressée au Directeur général adjoint de Madagascar Airlines. L’ACM soutient sa position en évoquant l’absence d’une licence d’exploitation et d’un certificat de transport aérien pour Madagascar Airlines. Elle cite notamment un article du code de l’aviation civile qui stipule que « nul ne peut exploiter un aéronef à titre commercial à moins qu’il n’ait obtenu un permis d’exploitation aérienne délivré par l’autorité de l’Aviation Civile. Dans le cas des services de transport aérien publics, la licence d’exploitation et le certificat de transport aérien tiennent ensemble lieu de permis d’exploitation aérienne ».

    D’après cette lettre de l’ACM, la demande de licence d’exploitation déposée par cette dernière n’a pas encore abouti. « Nous rappelons que le dossier de demande de licence d’exploitation de Madagascar Airlines est toujours en cours et que le processus en est à ce jour à la troisième phase sur les cinq prévues par la procédure ».

    On rappelle que Madagascar Airlines a été mise en place pour exploiter les activités d’Air Madagascar et de Tsaradia. Une fusion que l’ACM ne reconnaît également pas. « Par ailleurs, ledit dossier déposé à l’ACM ne fait état d’aucune fusion au sens juridique du terme entre Tsaradia et Air Madagascar », selon toujours l’autorité de l’Aviation Civile de Madagascar qui demande tout simplement à Madagascar Airlines d’arrêter de se prévaloir, à travers ses communications au titre de transporteur aérien public. De source auprès d’un technicien, le secteur aérien malgache s’expose à des sanctions si l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) se saisit de cette affaire. Attention danger.

    R.Edmond Midi Madagasikara.

  • 28 juillet à 13:53 | arsonist (#10169)

  • 28 juillet à 14:10 | pisokely (#9950)

    o ry isandra..
    ilazao eto, orinasa iray fotsiny... iray fotsiny ka azo tsapain tanana hoe nitondra soa ho an ny firenena... fleuron du pays no filaza azy.. be vava fotsiny no hitako, ary filazana hoe manana an itsy sy iroa.. tsy magazay mpivarotra no hanontaniako fa orin asa mamokatra, ka fatan daza hoe fleuron, tsy i sodiat mpivarotra fiara koa no lazaina fa orinasa manana ny maha izy azy... lazao iza ary aiza ?? ny mpanambola ka olona vanona manao investissement mamokatra ho an ny fireneny, fa tsy mangorona harena, ka mangalatra sy manao zay ahasimba ny hafa...

    • 28 juillet à 14:35 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely :

      Je ne cite Que deux :

      INJET est la référence de l’impression numérique à Madagascar
      INJET et DOMAPUB détiennent le plus grand réseau d’affichage à Madagascar"

      JDC Malagasy :

      https://www.facebook.com/injet.mg/photos/le-groupe-injet-(-injet/1767682003483817

      https://fim.e-salon.mg/domapub/

      Qui créent des emplois, créent des richesse, leur valeur ajoutée, participent à la croissance, etc

      Qui paient régulièrement des impôts, et n’ont jamais eu ni faveur de l’Etat, ni problème avec le fisc, contrairement au groupe TIKO, qui bénéficiait des exonérations de taxes douanières et des favoritismes pendant plusieurs années, et doit, aujourd’hui à l’Etat des arriérés fiscaux plus de 300 Milliards d’ariary.

  • 28 juillet à 14:25 | Besorongola (#10635)

    LA DICTATURE EST BIEN EN MARCHE. C’EST LE SIGNE D’UN RÉGIME AUX ABOIS.

    Réagissant à l’arrestation d’un citoyen qui a exprimé sa désapprobation face au régime actuel en faisant un pouce inversé pendant le passage du cortège présidentiel, les organisations de la société civile rappellent que chacun a le droit d’exprimer son désaccord avec le gouvernement en place sans que cela n’entraîne une quelconque sanction.

    🔹️L’Etat doit être, de manière immuable, le garant de ce droit à la liberté d’expression/d’opinion pour chaque citoyen, estiment les organisations de la société civile. Ces dernières insistent auprès du pouvoir judiciaire censé être indépendant pour que le procès de ce citoyen, arrêté le 21 juillet puis relâché et mis sous contrôle judiciaire, soit effectivement impartial et équitable.

    🔹️Ledit procès est prévu ce jeudi 28 Juillet 2022.

    Source actu.orange.mg/

    « La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie ; une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où grâce à la consommation et aux divertissements, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. » Aldous Huxley

  • 28 juillet à 14:25 | pisokely (#9950)

    malaza eto afrika ve i domapub ??? misy commande avy aty ivelany ve ny imprimerie publicitaire novidiany ??? zaho mahafantatra gasy, eh oui, gasy kely ao mada, mahavita pub aty andafy nefa tsy manambola sahala an i radoma.. mahavita chiffres d affaires significatifs lay gasy kely io no sadt mandoa hetra no mampiasa olona efa ho 10.. nefa vola kely no nampiasainy..betsaka ny client ny aty an dafy.. i radoma, tsy mbola naheno mihintsy aho hoe ny orinasany misy komandy aty an dafy, na iray aza.. malaza i radoma ao mada aminy fampandihizana, fa ankoatra an izay ? ny vola no miteny.. misy olona manodidina azy satria misy vola izy, misy vola ny havambadiny..raha misaraka amin i mialy io, dia vita... satria olona tsy misy loha

    • 28 juillet à 15:33 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Pisokely,
      Ahiko ho marina ny teny faran’ny hafatrao : f’iza no tsy mahalala fa tsy miara-mitoetra intsony Rainilainga sy Mialy ?
      Jereo fotsiny fa rehefa manao fitsidihana izy, iza no manarak’azy ary mahavita mikopakopa-tanana ny mpandalo n’a ny mpijery ? i Be Molotra fa i Mialy tsy hita popoka !
      Malaza ny hoe mirary fandrina i Pablo Escobar sy Ravohitra ary Rainilainga, izay no mampialona ireto roa voalohany.
      Ho gitan’ ny havany eo !

    • 28 juillet à 15:34 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Pisokely,
      Ahiko ho marina ny teny faran’ny hafatrao : f’iza no tsy mahalala fa tsy miara-mitoetra intsony Rainilainga sy Mialy ?
      Jereo fotsiny fa rehefa manao fitsidihana izy, iza no manarak’azy ary mahavita mikopakopa-tanana ny mpandalo n’a ny mpijery ? i Be Molotra fa i Mialy tsy hita popoka !
      Malaza ny hoe mirary fandrina i Pablo Escobar sy Ravohitra ary Rainilainga, izay no mampialona ireto roa voalohany.
      Ho hitan’ny havany eo !

  • 28 juillet à 14:34 | kartell (#8302)

    Madagascar enregistre près de 70.000 arrivées internationales en six mois
    Par : french.china.org.cn 
    Près de 70.000 arrivées internationales ont été enregistrées à Madagascar au premier semestre, a annoncé jeudi le ministère malgache du Tourisme.
    Parmi ces arrivées, a-t-il précisé dans un communiqué, les tendances à partir du 18 mai ont montré que le motif de voyage et de tourisme dominait à 53%, tandis que les Français (20,14%), les Italiens (11,55%) et les Mauriciens (3,75%) sont les nationalités majoritaires.
    Le ministère malgache du Tourisme mène depuis janvier des activités de promotion pour faire connaître les différents sites touristiques de la Grande Ile, surtout ceux qui sont encore méconnus du grand public et des tour-opérateurs que ce soit au niveau national ou international.
    Madagascar a ouvert entièrement ses frontières à partir d’avril après environ deux ans de fermeture à cause la crise de pandémie de nouveau coronavirus. Ce pays avait connu sa meilleure année touristique en 2019 avec un chiffre record de 400.000 arrivées touristiques internationales.

    PS : à titre de comparaison, je signalerais que la principauté de Monaco ( 2,2 km2) enregistre 140 000 touristes par semestre !..

    • 28 juillet à 14:57 | arsonist (#10169) répond à kartell

      "70 000 touristes par semestre arriveraient à Madagougou"
      contre
      "140 000 pour la principauté de Monaco" !

      Et croyez-vous que les ignares foza seraient capables de percevoir la différence entre ces deux scores ???

    • 28 juillet à 15:00 | arsonist (#10169) répond à kartell

      De plus, dans les rangs de ces 70 000 visiteurs, combien sont ceux qui sont comme moi : des Gasy venus rendre visite aux membres de la famille et aux potes ?

    • 28 juillet à 15:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ arsonist
      « Vous m’avez compris ! »

  • 28 juillet à 14:46 | pisokely (#9950)

    injet et domapub contribuent ils la promotion economique de mada ? directement (notoriete) ou indirectement (creation de richesse pour la population).. ces 2 entreprises aident ils les 70 % ou 90 % de pauvres ? jusquva quel niveau sont ils utilent pour un pays majoritairement agriculteurs ? Oui, ils sont utile pour le milieu mediatique, mais j ai des doutes que si les gens ne mangent pas, n ont pas se travail, ils ont rien a foutre de votre pub.. et en plus, la pauvre isandra se renseigne sur wikipedia.. copie collé... Ra8, il est parti de rien, mais ses usines sont 1000 fois utiles pour le pays

    • 28 juillet à 15:00 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ne soyez pas borné.

      Certes, les sociétés de Rajoelina ne sont pas aussi grandes que celles de Ravalo, mais, s’il y a plus ne serait ce que 100 nouveaux opérateurs comme Rajoelina, à Madagascar, notre pays se relèvera...,

      Les employés de Groupe Injet (DOMAPUB + INJET+VIVA+ARENA, etc) ce sont plusieurs centaines, pour ne pas dire mille.

  • 28 juillet à 14:50 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    En parlant de sécurité , vous faites l’Autruche car il est maintenant de notoriété publique ,que Madagascar est un destination déconseillée par les Tours Operators . Des touristes qui revenaient de Tuléar ont été dévalisés, et agressés par des hordes de bandits qui sortaient de partout , comme l’attaque de la diligence du temps du Far West . Une jeune fille , qui faisait un service humanitaire chez les prêtres à Talatamaty (Fianarantsoa) durant La Transition , a été sauvagement torturée par des élément du FIP qui ont par la suite été arrêtés . Cette jeune fille était logée chez le commerçant Chinois , juste à côté du poste de Police , sans que ces derniers ne bougent le petit doigt .Et comme je ne parle jamais des choses qui n’ont jamais existé , contrairement à vos allégations , j’ai été moi même agressé le 20Août 2010 , sur la route circulaire avec femme et enfants , en traversant une rue, en face de l’Ambassade d’Allemagne . Alors , en parlant de sécurité , vous repasserez , car vous même , ou les membres de votre famille ne sont pas protégés contre ses malfrats , malgré toutes les précautions que vous prenez .Quand on veut défendre l’indéfendable , on est capable de fermer les yeux . Peut être que durant le COVID , tous les membres de votre famille ont été épargnés , car vous osez dire que cette Pandémie n’a pas été meurtrière chez nous . Pour votre gouverne , sachez que toutes les familles Malagasy ont eu un proche ,ou un voisin emporté par cette Pandémie . Vous aviez sûrement détourné les yeux devant les cercueils qui se vendaient à même les trottoirs , et avec eux , les employés dans les cimetières profitaient de cette situation . Heureusement que la Tante de votre Calife a été soignée par le CVO.PLUS .

    • 28 juillet à 16:12 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous nous rapportez des anecdotes datées.

      Mettez-vous à jour, la sécurité 2022 est meilleurs qu’il y a 6 à 7 ans de cela.

      Les touristes en voyages organisés ont rarement eu des incidents majeurs des insécurités, car ils sont bien informés ce qu’il faut faire ou ne pas faire, aller ou ne pas aller,...par ex : il ne faut pas s’aventurer faire le balade tout seul à Bekiraro à partir de 19h du soir, etc, et il ne faut pas voyager la nuit dans certaines routes secondaires, etc

  • 28 juillet à 14:57 | pisokely (#9950)

    elle ne cite que 2, car elle se renseigne sur wikipedia.. et dire qu elle pretend nous donner des lecons... on comprend maintenant pourquoi le pays est dans cet etat, si tout les proche de radomelina ressemble à isandra, eh ben le pays ne s en sortira jamais, il faudra des siecles et encore !!!

  • 28 juillet à 15:09 | pisokely (#9950)

    je ne suis pas borné.. je suis pramatique et realiste.. mon message est simple.. rajoelina n est pas fait pour etre un dirigeant surtout d un pays comme mada.. il a été privilégié par la nature, pas d handicap, issu d une famille riche, epouse une fille riche.. et resultat ??? zero.. c est ca mon message.. comment peut il pretendre a exerce la magistrature suprême alors que malgré la chance qu il a, il n a pas reussi à faire mieux que ravalo dans sa vie ??? donnez 1/10 de sa chance aux petits gars d ankatso et vous verrez comment ils vont reussir a la creation d entreprise ou usine ? pour moi, ce qu il possede, c est juste le reflet de sa richesse.. mais aucune créativité ou ingéniosité.. hormis le larcins des aides exterieures.. d ailleurs, il n a pas la capacité intellectuels de créer quoique ce soit..

    • 28 juillet à 16:02 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Comme je vous ai dit, vous ne connaissez rien de Rajoelina, et vous racontez n’importe quoi.

      Rajoelina n’est pas issu de famille riche, peut être, classe moyenne, fils d’un militaire, officier supérieur,...

      Le fait qu’il n’a pas fait longues études l’handicape dans sa réussite dans la vie, apparemment, non.

      Doit il regretter de ne pas les avoir fait ? Il y a plusieurs super diplômés sous ses ordres, parce qu’il a intelligemment su bien utiliser le peu ce qu’il a pour gravir échelons.

      "Réussir, c’est posséder en abondance ce que l’on convoite le plus."

      Si on pose la question aux plusieurs Jeunes, si ça ne dépend que toi, veux tu être Président république ou être médecin ?

      Quelle sera la réponse de la majorité ?

      - Il atteint un niveau que plusieurs bac+50 ne peuvent pas songe dans leur vie.
      - Il réalise des choses gigantesques que plusieurs bac+50 ne peuvent pas réaliser pendant leur vie, etc

    • 28 juillet à 16:02 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Bravo pour le commentaire analysant ce qu’est réellement Rainilainga.
      Même le nom de sa soi-disante société : domapub ! Doma pour la jeunesse d’Antananarivo veut dire « dondrona ».

  • 28 juillet à 15:12 | Besorongola (#10635)

    RAHARAHA POUCE INVERSE :

    Niakatra fitsarana teo i Mendrika. Nolaviny tanteraka ny filazana fa nibahana ny "cortège présidentielle" izy. Nanaiky kosa izy fa namoaka ny tanany teo ivelan’ny fiara nanao "pouce inversé" rehefa naka sisiny.
    Amin’ny 9 aogositra ny valin’ny fitsarana.

    Sary sy vaovao IBC

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/pfbid0Raj3aQPceQp7FkaHSKyWBbdCc9saRzJrDwxokaoPgs4vQwERsG5FgRFbPmeQ6ACUl/

    • 28 juillet à 15:19 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      AFFAIRE INVERSE POUCE :
      Mendrika a comparu au tribunal. Il a complètement démenti l’affirmation selon laquelle il aurait gêné le "cortège présidentiel".
      Au lieu de cela, il a admis avoir sorti sa main de la voiture avec une "pouce inversée" lorsqu’il a s’est garé sur le côté.
      Le verdict est attendu le 9 août.

      Photos et actualités de l’IBC

    • 28 juillet à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      iZA NO MARINA !

      VAOVAO FARANY
      "NIAIKY ny fahadisoany ary NIFONA ilay tovolahy nihetraketraka nitondra fiara nanao fanahy iniana nanapaka ny cortège Présidentiel sy tsy nety nikisaka nandritra ny fandalovan’izany cortège présidentiel izany tamin’ny Alakamisy teo.
      Efa nivoaka ny fonja izy ankehitriny fa mahazo ny antsoina hoe « contrôle judiciaire », fanapahan-kevitry ny fitsarana vaovao androany taorian’ny fanapahan-kevitra voalohany nampidirana am-ponja vonjimaika andro maromaro lasa izay." Serasera Mada

      https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/posts/2912182885752937

    • 28 juillet à 16:05 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ho takalon’ny famoahana azy hivoaka ny fonja dia
      norahonana ’ty tanora ’ty hoe
      rehefa tsy miaiky hadisoana izy dia ho gejaina ao amponja mandritra ny fotoana tsy voafetra !!!

      Heverin’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty fa
      goaka tanteraka sahala amin’ny lohan’izy foza angaha ny lohan’ny mpitsidika ’ty serasera ’ty !!!

      Esy eee !

    • 28 juillet à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Molotov,

      Heverin’ity Molotov ity, fa manana saina na Molotov daholo angaha ny olona, ka hanatanteraka izay vinavinainy ao an-tsaina ao(imagination).

    • 28 juillet à 16:29 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ngôôônda be sahala amin’ny trano beuuu
      ny paika ratsin’ny fozabe
      ka ny foza kely
      toy ’tony be-sy-leo femelle couillue anti ambaniandro isandra ’tony irery ihany no tsy mahatakatra ny fika ratsin’ny fozabe !!!

  • 28 juillet à 16:25 | pisokely (#9950)

    isandra..
    je ne connais rien de radomelina, je ne connais rien non plus de ravalo, par contre, je constate une grande différence... jour et la nuit... je sais les chances et opportunité de radomelina, d ailleurs c est lui qui l a dis.. et je sais le parcours de ravalo.. qui d apres vous a le plus de mérite ??? je répète encore, si jamais mialy le quitte, radoma, a mon avis a interet a contacter rapidement arsonist pour barbec a la plage.. rehefa manambola ianao, dia namana... fa refa mahantra kosa, dia arsonist sisa no hitsetra anao... asa i be molotra raha bola ho tamana ao ihany..

    • 28 juillet à 16:41 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Manontany tena ihany aho hoe
      1. manao ahoana re ny firehitr’itony foza ngodabe sy matavy ’tony raha mirehitra voan’ny toraka cocktails molotov izy ireny e ? hipitripitrika hanao ahoana ny tavin-dry lerony ary ?
      2. manao ahoana ihany koa ny fitonoana ireny fozabe katavy be ireny, rehefa hanaovana barbecue ery amin’ny tora-pasika ery ry lerony ???

      Ho hita eo amin’ny fotoanany eee !

    • 28 juillet à 16:55 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Parcours de Ravalo ?

      Certes, sociétés étaient florissantes, mais, franchement, c’est loin d’être un modèle, c’est un mauvais exemple, c’est un fraudeur notoire, à cause de laquelle, il a connu la prison d’Ambatolampy, il ne paie pas des impôts et abusait le pouvoir pour développer ses sociétés et s’enrichir

      C’est pourquoi, il fait tout pour revenir au pouvoir comme les autres opérateurs, parce qu’il ne réussit pas sans coup de pouce de l’Etat, il ne sait pas entreprendre normalement comme tout le monde.

      Pour votre gouverne, Andry et Milay se sont connu quand celui-là débute dans l’organisation et animation de soirée à Hilton,...C’est pour vous dire que ces deux-là, c’est vraiment pour le meilleur et pour le pire.

      Je ne m’inquiète pas l’avenir de Andry R après la politique, c’est un véritable omblahy be vositra, ka tsy mifidy tany hiadiana, il réussira toujours et partout, surtout, dans son domaine de prédilection, entrepreneuriat,...Mais, pour l’instant, c’est encore loin, si on regarde la carte météo politique actuelle,...

    • 28 juillet à 16:58 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      ombalahy be vozona,...

  • 28 juillet à 16:44 | lé kopé (#10607)

    Les Etudiants qui ont eu des bourses aux USA ont été les plus méritants . Certains ont eu des parents dans l’opposition de l’Epoque , d’autres sont issus des milieux ruraux ,ou défavorisés . Il en est de même pour le recrutement dans les Hauts Emplois de l’Etat . Le Président du Syndicat des Administrateurs a reconnu avoir bénéficié de cette objectivité . Ce sont les effets bénéfiques de la Gouvernance du laitier , malgré ses dérives qui sont connues , mais dans l’ensemble , la vie de la population était largement meilleure que maintenant . Ceux qui disent le contraire sont les Apparatchiks , ou simplement ...des Masochistes. Les caciques du régime devraient balayer devant leurs portes ,avant de faire des promesses d’ivrogne .

  • 28 juillet à 17:06 | pisokely (#9950)

    faut etre aveugle pour ne pas voir l incompetence de radoma.. franchement.. meme en photo, on dirait qu il ne sait ce de quoi on parle, souvenez vous de photo avec le transformateur d ankekaleka.. son regard ailleurs alors que le technicien ou ingenieur s evertu a lui expliquer.. on dirait in imbecile heureux.. a t il compris ce qu on lui dit ??? reponse donnez moi l argent de la jirama, en plein discours devant un parterre d invités et personnalités internationales.... qui osera se comporter pareille ???? la honte !!! meme vous isandra, sans mentir, oserez vous mendier comme ça ??

    • 28 juillet à 17:30 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Terenao ho dodrona fotsiny izy, fa tsy fantatrao akory ny momb’azy, satria tsy zakanao hoe ianao nanao fianarana lavabe tany an-dakilasy, kanefa ny azy notohizany sur terrain, kanefa toa izy indray no hoatrarn’ny mahomby, sady tafiditra ao anaty Larousse, fa i Pisokely tsy hita trace.

      Avereno jerena fotsiny parcours, dia mametraha fanontaniana ho hitanao hoe olona dondrona ve hahavita toy izany. Tsy maintsy olona kinga saina vao mahavita an’izany.

      Ny an’ny sasany io rehefa tsy tiany, dia lazainy hoe dondrona. Na i Macron be diplôme be io za lazain’ny sasany hoe "Le Président le plus nul".

      Aoka hazava ! Rajoelina anie tsy mbola nanao fangatahana iraisam-pirenena hoe omeo vola i Madagasikar eh ! Zo amin’ny maha membre ny BM sy FMI ireny fanampiana azo ireny, no findramana.

    • 28 juillet à 17:57 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ho - ho - ho - hooo !
      ’Ty fahasahian’ity be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty e !

      Dia sahiny tsotra izao ny milaza eto fa tsy rain-dahiny amin’ny hataka indray hono ’ty DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ’ty !

      Madagasikara sy ny Gasy anefa ’ty efa niofo ho Madagougou sy ho Madagougouesques !

    • 28 juillet à 20:04 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Tsss !
      Tsy misy milaza mihitsy ny mpanao politika Frantsay fa hoe "dondrona izany i Macron" !
      Miteniteny foana toy ny boloky sahala amin’ny DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ihany koa ’ty be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ’ty.
      Ny talentan’i Macron ampiasainy amin’ny politika tsy mifanojo amin’ny an’ny mpanohitra no mampisendaotra ny mpanohitra Frantsay fa tsy zavatra hafa akory !

  • 28 juillet à 18:41 | pisokely (#9950)

    vao taminy herinandro izy nagataka ny volany jirama... ary tsy misy mialona mihintsy eto.. fa izy mambotry ny firenena no tsy ekenay.. avela izay hanao zay afera tiany atao fa tsy i mada no tazominy ahantra..
    ary ny analyse i isandrq dia tsy lasa mihintsy e.. reussir c est d avoir en abondance ce qu on convoite le plus... azafady tompoko.. raha te ho filoha pirenena zany aho, dia vonoiko doly zay manakana ahy, dia alaina vady i mialy, dia reussite ve izany ???? lasa filoha pirenena aho, lasa tsy misakafo ny gasy, lasa droit fondamental ny malnutrition, matiny covid ny gasy.. izaho manao dihy dyvo aminy cadillac, tsy voaloa ny karama varimasaka.. miha gisitra ny gasy.. midikq ve izany fa tafita aho ?? mahaiza hoe ry isandra manao analyse a... jereo ambony, jereo ambany, tsy manery an rajoelina ho dondrona mihintsy.. je ne le traite pas d idiot.. nooonn.. il l est déjà ... mahalahelo aza izahay fa filoha pirenena anie izy e.. tsy mankahala zahay fa mahalahelo.. dia naninona loatra no dia donendrina sahala an izao ? dia ny mpanolobstaina sy minisitra, nahita fianarana ve dia tsy afaka manintsy ?? ka rehefa mikiri biby i rajoel, dia aleo miala tsy miara miasa aminy.. hitampoko hitampirenena ny havendranany.. ary jereo fa isndrq irery anie sisa no miaro azy e.. ao raha matoa tsy misy mpiaro intsony izy

  • 28 juillet à 18:51 | pisokely (#9950)

    ary ny tena maha dondronq azy, dia tsy hainy akory nymifidy olona mpiara miasa.. i roberto mpanao hosoka diplaoma, fantatry ny rehetra, dia mbla lany minisitra.. zany hoe mitovy zany ry zareo..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS