Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juillet 2021
Antananarivo | 22h00
 

Culturel

Vente aux enchères Londres

L’État a acquis des objets personnels de Ranavalona III

mercredi 9 décembre 2020 | Mandimbisoa R.

C’est à travers un communiqué du ministère de la Communication et de la Culture qu’on a appris officiellement hier que Madagascar a gagné les lots d’objets personnels de la Reine Ranavalona III et de la princesse Ramisandrazana, mis aux enchères par la maison de vente Kerry Taylor Auctions à Londres. Le directeur général de la Culture, Francis Razafiarison, alias Francis Turbo, a indiqué que l’État malgache effectue les démarches nécessaires pour pouvoir les rapatrier.

Le lot comprenait une robe de cour en velours et soie richement rebrodée de perles, une multitude de photos, de lettres et de documents divers, ainsi que quelques objets, concernant Ranavalona III, et sa famille. Selon Paris-Match, cet ensemble de souvenirs avait été rassemblé par Clara Herbert. Fidèle dame de compagnie de Ranavalona III, cette Irlandaise l’accompagna, ainsi que les membres de la famille royale malgache, en exil sur l’île de la Réunion en 1897, puis en Algérie. Au décès de la Reine Ranavalona III, en 1917, Clara Herbert resta auprès de la tante et conseillère politique de celle-ci, la princesse Ramisindrazana, partant avec elle s’installer dans les Alpes-Maritimes. Après la maladie et la mort de cette dernière en 1923, elle quitta l’ancienne famille royale. C’est un descendant de Clara Herbert, qui ayant retrouvé l’ensemble à l’occasion d’un déménagement, l’a proposé à la maison de vente Kerry Taylor.

Ces objets estimés entre 1 000 et 1 500 livres a été finalement vendu à 53 750 livres soit 268 535 000 ariary. Une somme que l’État malgache a donc déboursée. L’Anglo Malgache Society aurait également aidé à trouver les fonds pour cette acquisition.

Andry Rajoelina a annoncé lui-même avoir suivi de près ces enchères. « J’ai suivi les enchères, seconde par seconde, minute par minute, et c’est avec honneur et fierté que je vous annonce que l’État malgache a participé aux enchères et a remporté la vente. Ces pièces historiques vont venir étoffer notre patrimoine au nom de la fierté nationale », a déclaré Andry Rajoelina sur les réseaux sociaux.

Ces objets royaux seront installés au musée de Palais de la Reine, rouvert et restaurée, avec la couronne du dais de Ranavalona III, rapatrié à Madagascar le 5 novembre dernier après avoir été exposé en France pendant plusieurs décennies.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2020 à 09:14 | rakoto-neutre (#8588)

    Belle action

    • 11 décembre 2020 à 02:05 | kunto (#7668) répond à rakoto-neutre

      Une restitution aurait été plus juste dans ce cas la ...

      Les musées Français et autre doit nous rendrent tout nos objets d’arts ...

  • 9 décembre 2020 à 09:18 | Isandra (#7070)

    « En cohérence avec mon amour pour l’histoire de notre pays et mon engagement de laisser un héritage aux générations futures . J’ai suivi de près la vente aux enchères qui s’est déroulée à Londres cet après-midi ; où une robe de cour en velours portée par la tante de la reine Ranavalona III, la princesse Ramisandrazana, des photos et lettres unique de la Reine Ranavalona III et du Premier Ministre Rainilaiarivony et des effets personnels de la Reine ont été mis aux enchères.
    J’ai suivi les enchères seconde par seconde, minute par minute, et c’est avec honneur et fierté que je vous annonce que l’Etat Malagasy a participé aux enchères et a remporté la vente.
    Ces pièces historiques vont venir étoffer notre patrimoine Malagasy au nom de la fierté nationale. » Andry RAJOELINA..

    • 9 décembre 2020 à 09:29 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      🤔🤔🤔🤥🤥🤥👎👎👎😆😆😆

    • 9 décembre 2020 à 11:03 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Tsy maintsy hilelalela matikambo eto indray izao ilay ikala betsileo io ,kanefa tsy misy zavatra fantany ny momba izany fa mba mamaky ohatry ny rehetra ihany dia misora-tena ho mahafantatra ny momba ny démarches natao.
      Misora-tena ho akaikin’dRajoel kanefa toa 10 000 km no elanelann.

    • 9 décembre 2020 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika,

      A 10.000 KM ? Izany hoe andafy koa izany !

      Hihihi ! Maty kambo ahoana ary ny mitatitran’ny zava-misy sy ny zava-bita. Tokony hafenina izany, kanefa ireto mpamasoka tsy mitsahatra ny manaratsy sy manamavo.

    • 11 décembre 2020 à 02:02 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - QUESTION : doit on acheté des choses qui nous appartient déja ???????

      - Une restitution aurait été plus juste .

  • 9 décembre 2020 à 09:36 | betoko (#413)

    Mais beaucoup reste à élucider concernant nos patrimoines, exemple Qui ont brulé le Rova et qui est les a libéré de la prison, Serge Zafimahova le sait selon ses déclarations et il sait aussi qui avait libéré ces criminels de la prison , un ex chef de l’État parait
    2- Qui détient la couronne de Ranavalona III, est il trop difficile de demasquer ceux qui l’avaient volé après ou avant l’incendie ?

  • 9 décembre 2020 à 09:44 | Isandra (#7070)

    Bon ! Notre musée se remplit petit à petit, malgré que bon nombre des historiques sont partis en fumés et que les histoires à rejouer par les artistes dans le Colisée se rajoutent.

    Les Malagasy et les touristes pourront les apprécier à partir de 20 décembre 2020 où le Rova sera ouvert au public.

    Et les andriana pendant ce temps, ont ils fait quelque chose pour récupérer ces objets importants de notre histoire ? J’espère qu’ils s’intéressent aussi sur les autres choses que les fady !

    Certains vont s’attarder encore sur les urgences et les priorités ?

    • 9 décembre 2020 à 16:22 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      Isandra,
      Il n’y a rien d’exceptionnel..................c’est le DEVOIR d’un ÉTAT NORMAL de veiller à conserver son patrimoine culturel !!!!!

    • 11 décembre 2020 à 02:09 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Oui ! oui ! le ramassage des ordres et la fin des délestages est notre priorité ...

      Dans 5 ans il va dire qu’il veut encore 5 ans pour le faire ...

  • 9 décembre 2020 à 09:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Où sont passés les mécènes et les descendants de la royauté malagasy pour qu’un état sous perfusion se permet encore de dilapider l’argent public en cette période de vache maigre ?
    Le PRM a une fondation n’est-ce pas ? Pourquoi ne l’a t-il pas acheté avec l’argent de sa propre fondation comme ça il aura non seulement le beurre, l’argent du beurre et la pâtissière n’est-ce pas ?
    L’œuvre de bienfaisance doit se faire avec votre propre fortune mais pas avec l’argent public n’est-ce pas ? De qui se moque-t-on ?

    • 9 décembre 2020 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD,

      Si on pense aux monuments historiques détruits par les Talibans en Afghanistan et par DAES en Série, on se pose la question, si la valeur historique est comprise chez les musulmans.

    • 9 décembre 2020 à 11:23 | rakotoson (#8023) répond à plus qu’hier et moins que demain

      La Grande - Bretagne serait - elle tellement préoccupée par les retombées du Brexit au terme des ultimes négociations actuelles sur la sortie de ce pays de l ‘ Union Européenne ? La Grande Bretagne - on le sait - avait voulu ( aussi ) faire du Royaume de Madagascar un maillon important de son Empire ? Toujours est - il qu ‘ il est impensable qu ‘ un sujet britannique vende - ainsi - aux enchères une partie du patrimoine malgache volée par ses ancêtres du temps de notre Royauté . Quelle différence avec le geste exemplaire de la Coopération allemande qui avait restauré gracieusement les pièces historiques qui avaient pu être récupérées de l ‘ incendie du Palais de Reine . Elles sont aujourd’hui exposées au musée du Palais du Premier ministre. Cela étant , le gouvernement malgache aurait dû négocier avec le gouvernement britannique pour récupérer ces pièces historiques - qui avaient été purement et simplement VOLÉES - au lieu de les acheter avec les deniers publics.

    • 9 décembre 2020 à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Isandra,
      Daés en Série (Syrie) et les Talibans en Afghanistan sont-ils les représentants des musulmans dans le monde ? Si oui par quel procédé (vote démocratique ou autres procédures dont vous avez le secret) ? Ce ne sont que des sectes comme dans la religion chrétienne donc ils ne représentent qu’eux-mêmes mais pas les musulmans du monde.

    • 9 décembre 2020 à 12:27 | nez_gros (#10715) répond à plus qu’hier et moins que demain

      @Pqmd, en Islam il n’y a pas de démocratie, le calife s’impose , ou par la lignée, ou par la force...
      démocratiquement, le 1er calife aurait pu être un Ansari, mais ce sont les Muhajurun , qui se sont imposé de par leur lignée,

      - Un turc , un saoudien ou un Malgache musulman ne serait jamais calife

    • 9 décembre 2020 à 12:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Nez-gros,
      Quelles étaient la lignée d’Abou Bakar, d’Oussman et d’Omar ? N’étaient-ils pas des califes ?
      Et l’empire ottoman relevait de quel pays ?

    • 9 décembre 2020 à 13:06 | nez_gros (#10715) répond à plus qu’hier et moins que demain

      - @pqmd : Abou Bakr As-Siddiq, Omar ibn al-Khattâb, Othmân ibn Affân sont de la tribu Quraych, mais pas des Ansari, les 2 premiers sont beaux parents du prophète, et le 3ème est gendre du prophète
      - les turcs Ottomans ne sont pas califes, ils sont Sultans
      - la revoltes arabe de 1916-1918 est là pour prouver la contstation des arabes contre l’autorité des sultans ...

    • 9 décembre 2020 à 13:12 | nez_gros (#10715) répond à plus qu’hier et moins que demain

      @pqmd : la bagarre entre chiites et sunnites, c’est un peu cela d’ailleurs

      Nez gros : Chercheur spécialiste de la religion, de toutes les religions

    • 9 décembre 2020 à 16:33 | Vohitra (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Ici, il y a un autre calife qui veut propager une nouvelle religion : la cupidite...

  • 9 décembre 2020 à 09:45 | zorey974 (#7033)

    C’est bien que l’Etat malgache se soit accaparé ces objets historiques. Ceci dit, ils n’intéressaient personne vu le montant des enchères. Ils n’ont qu’une valeur historique pour les malgaches et c’est tant mieux .

  • 9 décembre 2020 à 09:52 | ANTICASTE (#10704)

    Ouais le patriotisme n’est pas pour tout le monde !
    Vous croyez pas que le descendant qui a retrouver les habits de la reine, aurait pu les proposer directement a l’état Malgache ou les offrir pour rejoindre un musée ?
    Dans l’histoire ce sont les anglais qui gagnent le plus d’argent !
    L’esprit de lucre passe avant tout et même avant les pauvres du Kèré !
    L’autre dinde d’Isandra glousse comme une collégienne on voit bien que ce n’est pas elle qui paie
    Comment faire un véritable état avec des zigotos pareils !

    • 9 décembre 2020 à 09:59 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Expliquer à Anticaste la valeur historique de ces objets, c’est comme on explique à un zébu l’importance d’une machine.

      Ça ne vaut même pas la peine.

    • 9 décembre 2020 à 10:19 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Le castré
      Au moins si tu fermes une bonne fois pour toute ton clapet espèce de bâtard ,ce serait mieux quand il s’agissait d’un patrimoine national .Bien sûr que le kere est préoccupant, mais si on fouillait bien les archives ,tes agissements anti -merina avec ton faux pseudo anti-caste est plutôt à vomir .
      - Ce qui ne veut pas dire que les actions de Rajoelina relèvent toujours de bonne augure.

    • 9 décembre 2020 à 10:21 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Vous prenez les Malagasy pour des zébus ?
      L’ancienne caste dirigeante de ce pays n’a t-elle pas les moyens de s’offrir ces reliques !
      Faut-il que ce soit l’état et donc le peuple(un des plus pauvre de la planète) qui paie cela ?
      Les riches de Madagascar sont pourtant très riches !

    • 9 décembre 2020 à 10:21 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Bon augure

    • 9 décembre 2020 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Parce que l’Anticaste se prétend être le représentant des Malagasy ?

      On sait qu’il y a une Malagasy derrière vous, qui vous conseille sur certaines choses, mais, cela ne ne vous donne pas droit d’être représentant de Malagasy,...!

    • 11 décembre 2020 à 02:12 | kunto (#7668) répond à ANTICASTE

      Une restitution ( donc gratuit ) aurait été plus juste dans ce cas la , on s’est encore fait couillonné ...

  • 9 décembre 2020 à 10:14 | ANTICASTE (#10704)

    Il y
    a une grosse erreur dans la conversion du prix en ariary
    Taux de change ce matin de l’ariary /livre sterling 1 lire sterling = 5260 riary
    Soit 53750 livres sterling = 278 780 000 ! soit 280 millions ar et non 268 535 ar comme écris sur l’article ci-dessus !
    A t’ont tenté de minimisé le prix pour des raisons politiques ?
    Sans doute avec 280 millions ar on peut nourrir beaucoup de monde dans le sud Malgache !

    • 9 décembre 2020 à 20:43 | Rainingory (#11012) répond à ANTICASTE

      Commencez par apprendre à lire avant d’écrire sur un forum, l’article précise bien :
      "53 750 livres soit 268 535 000 ariary."
      et non pas "268 535" comme vous l’incriminez.

  • 9 décembre 2020 à 10:16 | arsonist (#10169)

    Pour ces objets ayant peut-être des valeurs historiques mais seulement symboliques [que sais-je ?] , mais surtout plutôt tape-à-l’oeil qu’autre chose, Bokassa-gasy comme d’hab’ s’y précipite tel "un akoho mahita rehoka" !

    Si Bokassa-gasy mettait ne serait-ce que le centième de pareille précipitation pour vaincre le kere, par exemple, cela aurait plus de valeur humaine pour les populations gasy miséreuses sévères.

    Mais tout être humain est limité par l’éducation et le niveau d’instruction reçus de ses parents et de ses éducateurs.

    • 9 décembre 2020 à 14:46 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Arsonist,

      Marina ny voalazanao , mitsakaraka mafy ny fon’ Imerina ilaikely satria efa manakaiky ny 2023.
      Saka mainty ho an’drangahy kely Antananarivo ka mila langolangoina tsara .Hatr’izao anefa dia fanotàna fady maro no fahitan’ Imerina ny zava-mitranga. Ny hadedàhana etsy an-daniny tsy azo avela. Samy mbola hifankahita eto é !

  • 9 décembre 2020 à 10:18 | nez_gros (#10715)

    - NeoColonisation : on prend ta patrimoine, et tu dois payer pour le récupérer auprès de celui qui l’a pris

    et toute est comme ça entre Madagascar et les pays soit disant developpé, jusqu’à maintenant....

    - Neoesclavagisme : cette patrimoine et surtout le ROVA doivent appartenir aux Merina Mainty , anciens esclaves :
    Ils ont bati le rova sans être payés, par contre l’architecte vazaha qui l’a bati à l’epoque 18ème et 19ème siecle a été grassement payé

    -justice doit être faite : Tous les 4’mis sans abris doivent habiter ce Rova, et prendre ces habits, car leur ancêtre n’a jamais été payé depuis...

    • 9 décembre 2020 à 10:47 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      le ROVA aux 4’mis, recuperation de nos patrimoines quai Branly

    • 9 décembre 2020 à 10:53 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      l’excuse du Colonialisme a longtemps servi .Et comme cette excuse est aujourd’hui éculée on se sert d’un brumeux ’’ néo colonialisme ’’ pour cacher ses échecs,le retard qui est pris chaque jour

    • 9 décembre 2020 à 10:56 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      evitons les excès inutiles de langage , mon zami !!!
      ne mélangeons pas tout ....

    • 9 décembre 2020 à 11:33 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Coutumièrement et donc Culturellement, ces habits ne sont pas Malgaches ; ce sont des accoutrements des nobles Marquises et de bourgeoises européennes de l’époque

      - Ces habits prouvent l’aliénation culturelle des andrianas et certains Hovas de l’epoque ,à l’instar de Radama et Rainilaiarivony

      - comme Bokassa avec les accoutrement de napoleon en 1976(Mais Bokassa etait victime, il n’etait pas coupable)

      - Mais cela prouve au moins qui à l’époque a pactisé, culturellement, et en accoutrement avec l’ennemi ! qui a fait entré le loup dans la bergerie

    • 9 décembre 2020 à 14:54 | Marika (#9389) répond à nez_gros

      Nez-gros,

      Aza miteniteny foana, lasa extrême be izato ianao.

  • 9 décembre 2020 à 10:27 | ANTICASTE (#10704)

    Turping ,
    Tu vois au moins on sait de quel coté tu est et ce n’est pas avec les pauvres !
    Ton copain Zanadralabranleur avait eu le courage de s’afficher mais toi non !
    Une bande qui avance toujours masquée ,c’est cela le courage et le patriotisme ?

    • 9 décembre 2020 à 10:46 | hafatse (#9818) répond à ANTICASTE

      @anticaste,

      quand on ne sait même pas lire !

      je journal a bie ecrit :
      "Ces objets estimés entre 1 000 et 1 500 livres a été finalement vendu à 53 750 livres soit 268 535 000 ariary. ’

      Et non 268 535 ariary !

      Apprend a lire, toi on te connait ici ,t’es vraiment qu’un minable.

    • 9 décembre 2020 à 10:53 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      sans mettre de l’huile sur le feu............

      on peut dire et rappeler que sous Tsiranana , RESAMPPA aurait du plutot a ses cpncitoyens du sud (les Antandroy qu’il méprisait je pense au passage ...) , au lieu de DETOURNER l’argent de subventions étrangères diverses au profit de ses ORANGERAIES PERSONNELLES à l’époque !!!

      En l’espèce ,
      peut on espérer en un esprit national ???
      espérer que tous les Malgaches COMPRENNENT qu’ils forment une seule NATION ???
      et admettre que la sauve"garde de ces "vêtements historiques" , sans grande valeur financière , (simple SYMBOLE mais important par sa RARETE) font partie de NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE COMMUN ???

      Tant que certains sont INCAPABLES de comprendre ce que signifie l’appartenance à une "NATION" , ce pays n’évoluera jamais ....toujours esclave de ses démons grotesques relevant d’ESPRIT ARRIERE de "caste"

      ex :être Français = noir des Antilles ou de la Réunion ou blond de Lille...ou bronzé de Corse
      Etre Américain = noir comme Obama ou faux blondinet comme Trump .............

      Nation = vouloir vivre collectif , avec conscience d’INTERETS NATIONAUX COMMUNS

    • 9 décembre 2020 à 12:20 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Bekily
      Bekily ne veut pas l’explication Lafayette et je pense qu’il (plutôt elle ) n’est pas concis(e) sur la notion de la NATION.
      - Sachez que la Nation n’est pas un fait ,mais une idée .
      - L’ idée de nation repose donc sur le double fondement d’un droit de la nationalité et d’une perception de l’identité nationale .
      Etymologiquement ,cette idée est fondée sur la naissance et désigne ceux qui sont nés d’une même souche qui partagent une naissance commune.
      - L’idée de "naissance" commune dans nation n’est donc pas spécifiquement biologique ou ethnique ,et pour une large part ne peut l’être : la définition purement ethnique ne s’appliquerait à aucune des nations modernes dans la mesure où elles ne sont plus des "pays" ,c’est à dire quelques villages autour d’un bourg peuplés de manière homogène .La signification moderne de l’idée de nation est bien plus large .On peut en effet définir les nations modernes comme de vastes communautés humaines regroupées par un sentiment de commune appartenance politique . Voilà ,l’essentiel ! après on peut parler des valeurs communes pour les intérêts communs.

  • 9 décembre 2020 à 10:42 | Hoct Ogone (#11011)

    Personnellement j’approuve cette initiative. Que Madagascar se réapproprie son histoire via la récupération de ses objets fait sens pour moi. Je ne conteste pas l’initiative.
    Mais je rejoins Anticaste dans son commentaire. En l’état actuel des choses, est-ce vraiment une priorité pour l’Etat Malagasy, n’a t-il pas mieux à faire que de remplir les musées ?
    C’est quand même dingue de lire que ce président a suivi "minute par minute" les enchères d’une robe ! Suit-il actuellement avec la même diligence l’évolution de la famine dans le sud, prête-t-il encore une oreille attentive aux lamentations de son peuple ?
    On en revient finalement toujours à cette échelle de priorité, une notion qui semble échapper aux "cerveaux" du gouvernement où chaque annonce de sa part semble n’être qu’une course à l’image pour masquer son incompétences à résoudre les grands problèmes de ce pays.

    • 9 décembre 2020 à 10:48 | hafatse (#9818) répond à Hoct Ogone

      sauf que anticaste , contrairement a ce qu’indique son pseudo ,est le plus raciste des forumistes ici !

      oui, ici (anticaste) ne fait que relayer ce que tout le monde pense , à part les zelateurs du régime , ptit bokassa gasy.

    • 9 décembre 2020 à 11:04 | bekily (#9403) répond à Hoct Ogone

      priorité = multiple (éradiquer MISERE et SURTOUT CORRUPTION)

      mais cela n’exclut pas les actions logiques du quotidien...comme récupérer ces objets RARES pour le principe !!!

      Notre patrimoine prend suffisamment l’eau de partout , comme l’exploitation sauvage des Ressources naturelles (minerais, bois de rose , huiles essentielles etc..ou même prostitution de femmes et enfants) , avec évidence de CORRUPTION au plus haut niveau !!!
      plutot à tous les niveaux (comme les chefs de village libres de bruler les terres et forets)

    • 9 décembre 2020 à 12:06 | bekily (#9403) répond à Hoct Ogone

      juste , mais de portée partielle...quant à la notion de priorité
      cet achat est une bagatelle , couverte de plus par une association , mais Rajoelina a eu une réaction saine et normale en la circonstance que l’on n’a pas le droit d’occulter.
      Ne mettons pas tout dans le même panier

      .TOUTEFOIS :

      Cela n’EXCUSE EN RIEN son DESINTERET POUR LA FAMINE CHRONIQUE du sud , en priorisant coliséee ou Miami beach à Tamatave pour le bonheur de ses complices de corruption du domaine du tourisme (intêret personnel supérieur à, l’intêret national)

  • 9 décembre 2020 à 10:58 | Turping (#1235)

    - D’abord ,la priorité préoccupante n’est pas le "Rova " ni les objets du palais de la reine quand les urgences n’ont pas été réglées .La liste est non exhaustive que tout le monde sait bien : le kere (famine ) ; le manque d’eau ; la paupérisation généralisée ;l’auto -suffisance alimentaire ,........la liste est longue comme un bras .
    - Ce qui est dommage c’est d’avoir constaté que rien de sérieux n’a été fait depuis l’incendie du palais de la reine depuis le 06 Novembre 1995 ,où cette action de réhabilitation du palais de la reine devrait faire un objet de restauration lente mais progressive en s’occupant parallèlement les urgences qui prévalent dans ce pays .
    Conclusion : En dehors de la désacralisation de ce lieu symbolique (construction du colisée ) ,il fallait encourager l’action de Rajoelina (Foza) d’avoir entamé sérieusement les travaux .
    Il n’y a qu’à Madagascar avec la mentalité y afférente dégradante que cette honte subsiste quand il s’agit de s’occuper son patrimoine sous couvert " de la pauvreté endémique " .
    Il faut secouer le coco : quand on est contre le Foza (sans être sympathisant non plus ) ,quand on regarde les bilans de ceux qui se sont succédé au pouvoir depuis l’assassinat de Ratsimandrava en matière de restauration du patrimoine national ,il n’ y a pas grand -chose à dire : Ratsiraka ; Zefa Albert ;Ravalomanana ; Rajaonarimampianana ,....Néanmoins Tsiranana avait respecté ce lieu symbolique quelle que soit sa nature et son histoire.
    - L’accouchement issu de la crise d’endettement que le pays ait connu depuis le début des années 80 n’a fait que détruire ce pays .
    - Ailleurs ,en France quand notre dame de Paris a connu un drame ,il fallait s’en occuper .
    Conclusion : il faut dire "bravo" à Radomelna sur ce coup ,qu’est l’histoire de la restauration du Rova .Les autres n’étaient pas à la hautouer du Bac-3,T9.....c’est mieux que construire "les stades " manara-penitra, de restaurer un lieu symbolique de l’Imerina .Pareil ,pour la restauration des autres symboles des régions à conditions que les essentiels soient faits.
    - Cette action n’empêche pas les autorités et les gens de bonne foi de faire les collectes pour la population du Sud ,....parallèlement dans un pays où les problèmes sont toujours là.

    • 9 décembre 2020 à 11:11 | bekily (#9403) répond à Turping

      essayez d’être plus concis, aller a l’essentiel

    • 9 décembre 2020 à 11:19 | ANTICASTE (#10704) répond à Turping

      Békily,
      Ce Turping ne sait pas être concis !
      C’est facile a comprendre n car son but est d’étaler sa science (inutile) a tous prix et bien sur avec une orhograffe parfaite en Français !
      La réalité ,il s’en fout ,le sort du peuple ne l’intéresse pas !

    • 9 décembre 2020 à 11:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bekily ,
      Vous voulez qu’on soit encore plus concis ? Les "Kily " ne poussent pas partout .
      Plutôt ,essayez de débattre ,en posant votre questionnaire avec précision si des propos sont confus .Je pense avoir dit bcp de choses en résumant la situation .

    • 9 décembre 2020 à 11:30 | bekily (#9403) répond à Turping

      désolée , mais je n’adhère pas...aux propositions de la galerie Lafayette .............

    • 9 décembre 2020 à 12:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bekily ,
      Si vous n’adhérez pas aux propositions Lafayette gasy ,au moins je vous ai donné plus haut la notion concise de ce que c’est la notion d’une Nation .

  • 9 décembre 2020 à 11:04 | kartell (#8302)

    • 14 décembre 2020 à 15:15 | bekily (#9403) répond à kartell

      heuuuuuuuuuuu ,
      Turping
      pour revenir à l’essentiel,
      un forum est un lieu de débat d’idée et non un étalage de connaissance (plus ou moins vérifiable ou avérée) que l’on peut acheter ou acquérir dans des ouvrages aux galeries Lafayette, ou au Printemps, au bon marché ou à la Fnac ou dans une grande bibliothèque
      ou lors d’études supérieures diverses et variées etc...que nous sommes tous supposés avoir faites !!!!!!!
      La connaissance ne s’acquiert pas à partir de coup de VERNIS sur un forum
      Le reste est superfétatoire...

  • 9 décembre 2020 à 11:13 | ANTICASTE (#10704)

    Hafatse ,
    Pauvre type ,achète toi des lunettes !
    Il est vrai que l’ancienne caste dirigeante royale n’a pas brillé pour ses réalisations depuis des siècles (perte de souveraineté en 1893 ,notamment)
     ! Par contre vivre sur le dos du peuple ,ils savent faire ,bien cachés dans leurs villas à exploiter aujourd’hui encore quelques milliers d’esclaves !
    De la pourriture faite homme !
    Nous autres avions réglés le problème en 1789 par l’excellent outil à raccourcir les récalcitrants !
    Vous n’avez qu’a vous les payés vos guenilles !

    • 9 décembre 2020 à 11:30 | betoko (#413) répond à ANTICASTE

      Parce que tu crois que les colons aussi bien français, anglais ou espagnoles n’avaient pas d’esclaves , surtout Madagascar , Est ce que tu n’avais jamais entendu parler de l’indigenat ? et même durant la première république les malagasy étaient exploités à outrance par des vazah

    • 9 décembre 2020 à 11:39 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Betoko,
      Qui a interdit l’esclavage à Madagascar ?
      Qui s’est plaint de cette interdiction à l’époque ?
      Qui possèdent encore des esclaves dans ses arrières cours aujourd’hui et font du trafic avec les pays du golfe persique ?
      Tu devrait pas écouter tes copains de l’extrême gauche Française et des indigénistes ,sur ce sujet ,ils ont tout faux et c’est facile a démontrer !

  • 9 décembre 2020 à 11:21 | kartell (#8302)

    L’article précise ceci :
    Andry Rajoelina indique également que l’Anglo-Malagasy Society (Société anglo-malgache), qui a aidé à trouver des fonds pour cette acquisition.....
    Et cela pour 47 500€ !....
    Étonnant, non ?...

    • 9 décembre 2020 à 11:57 | bekily (#9403) répond à kartell

      corrige :
      la France abolit l’esclavage pendant la REVOLUTION

      ....Napoléon le rétablit !!!

      ....1848 la II° république abolit de nouveau

      vaste programme .............
      A Mada : pas ’esclavage , mais des enfants MINEURS soustraits de l’éducation nationale et placé par leurs parents pauvres comme "zaza an-drano" (boys à tout faire) ??? se faisant payer au passage
      sorte d’esclavage non ????

    • 9 décembre 2020 à 21:05 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Kartell,
      intéressante remarque.. hum hum hum, who are behind ?

    • 9 décembre 2020 à 21:24 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Rainingory

      Merci de prendre la balle au bond sur cet aspect d’une actualité fluette qui pourrait en cacher un autre, plus révélateur, mais mystère et boule de gomme ! .....

    • 9 décembre 2020 à 21:28 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Kartell,
      je suis d’accord.. je me mets ça sous le coude

  • 9 décembre 2020 à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’argent public c’est sacré et c’est pareil pour le respect de l’orthodoxie financière pour les personnes qui nous gouvernent n’est-ce pas ?
    Est-ce que cette dépense figure dans la loi de finance (LFR 2020 voire LFI 2021) ?
    Et si ce n’est pas le cas, il s’agit pur et simplement de détournement de l’argent public au niveau ministériel voire présidentiel n’est-ce pas ?
    Que fait l’IGE voire le BIANCO, le SAMIFIN et le PAC devant cette annonce tonitruante de la présidence ? Sans oublier les parlementaires, ne doivent-ils pas constituer une commission d’enquête ? Et en dernier lieu les Cours de Compte vont ils être complice lors de l’élaboration de la loi de règlement concernant l’exercice budgétaire 2020 voire éventuellement 2021 ?
    Selon l’adage :"C’est lui qui vole un œuf volera un bœuf".
    A qui ce régime va imposer le respect de l’état de droit si eux tenants du pouvoir ne le respectent pas ?

  • 9 décembre 2020 à 12:04 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    De prime abord, parlons du fond de l’article.

    C’est agréable et réconfortant de pouvoir ramener au pays des objets faisant partie de l’histoire de l’Imerina, de pouvoir reconstituer progressivement les parties éparpillées des éléments historiques appartenant jadis à la Royauté de l’Imerina, du temps où elle exerçait la pleine autorité sur l’Imerina « Efatoko » avant de s’étendre sur le « Enintoko ».

    Il n’est pas superflu de préciser, et de repréciser encore, que les Rois et Reines, depuis Rangitamanjakatrimovavy, en passant par Andrianjaka, fondateur de l’Ialamanga Iarivo, de l’Ombalahibemaso jusqu’à Razafindrahety, étaient les bâtisseurs du Rova d’Antananarivo, de ses « lapa » et de ses monuments funéraires, avec les reliques d’objets historiques qui y sont conservées, et faisant partie intégrante des richesses culturelles de l’histoire des Merina et de leurs ancêtres qui avaient vécu dans ces endroits autrefois.

    C’est l’histoire des Merina, et d’Antananarivo, mais pas de Madagascar…mais réhabilitée et conservée, et partagée par l’Etat Malagasy et de la République en tant que richesses du bien commun après l’indépendance du pays, au nom de l’indivisibilité de la Nation Malagasy…un symbole du patrimoine national ayant marqué le passé d’une Région…

    Comme disait autrefois le grand Nampoina « c’est moi seul qui règne, les divers territoires de l’Imerina sont réunis, le Royaume est en paix… »…et lors de l’inauguration de son Besakana, disait « « Puisse-je atteindre la vieillesse, vivre longtemps ! Que Zanahary et les ancêtres me protègent ! C’est dans ce but que cette résidence inaugurée a été construite. Que je sois sanctifié, que je vive longtemps… »

    Oui, la restauration de l’authenticité historique et le maintien de la sacralité du lieu…c’est une force morale et une volonté inaliénable, et une légitimité indiscutable chez les Andriana Merina…N’empêche, des objectifs clairement affirmés, sans détour ni ambigüité, sont établis dans ce sens : le démantèlement dans le futur de tous ouvrages, objets et structures qui n’étaient pas présents sur le lieu à la chute de la monarchie Merina, dont le colisée, l’ascenseur, les toilettes publiques…et ramener les profanateurs devant la justice…de l’histoire et des hommes.

    Et sur la forme, il est clair que ce descendant de Clara Herbert est un irresponsable et un être cupide qui foule au pied la mémoire de l’ancienne dame de compagnie de la Reine, il aurait dû contacter et négocier avec les responsables Malagasy ne serait-ce qu’au nom de l’honnêteté et par respect envers le souci premier de conservation de ces patrimoines dans des lieux adéquats en conformité avec le passé…

    268.535.000 Ariary, c’est l’équivalent actuel de 122 tonnes de riz blanc, qui aurait pu soustraire à la famine beaucoup de familles dans le pays, dans les Régions Sud et Anosy, ainsi, puisqu’il s’agit ici de l’argent public, et comme le Parlement, qui est la représentation nationale, est en pleine session actuellement, le mieux et ce qui aurait dû être fait, c’est de demander d’abord en priorité l’aval du Parlement avant de procéder à l’acquisition de ces objets…car même ceux qui sont victimes actuellement de la famine auraient à payer cette somme plus tard avec leurs impôts…

    • 9 décembre 2020 à 12:13 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      J’aurais aimé que vous mettiez l’accent sur la notion de "PATRIMOINE NATIONAL" bien que ce soit merina , une vérité , certes , mais d’importance mineure si on veut faire adhérer toute la population , à l’importance de ce que signifie "patrimoine COMMUN "

      NON ?????????

    • 9 décembre 2020 à 13:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Bekily,

      Avant d’être des richesses du patrimoine national, d’abord, ils font la fierté de qui en premier "l’art Zafimaniry" ou bien "les arts funéraires des tombeaux Mahafaly" ou bien " les reliques et les objets funéraires dans le Lapabe du Fanopoambe" ?

      Ils font tous partie des richesses du patrimoine historique du pays, mais tout avant, les familles et descendants de ces grandes familles en sont le dépositaires et les témoins de ces passés glorieux et mémoriaux...Ils en sont les propriétaires au nom de la Nation entière...

    • 9 décembre 2020 à 13:18 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      Vous avez omis un point important :
      D’après le journal Le Monde : "mettre en lumière la longue histoire d’amitié entre les Britanniques et les Malgaches".

      Les amis britanniques qui ont accepté de VENDRE ces effets à Madagascar, alors que la France à restitué la couronne du fameux dai...

      Enfin on n’a jamais que les amis que l’on mérite.

  • 9 décembre 2020 à 12:07 | lé kopé (#10607)

    Parler pour ne rien dire , et l’art de distraire l’opinion publique en se servant de l’accessoire , en occultant l’essentiel .En bon communicateur , le fils de pub a réussi son pari . Tout le monde se rue sur le sujet dès "potron minet ", pendant que le peuple se meurt dans les difficultés quotidiennes. C’est le reflet d’une élite en désuétude et, dehors des clous, et qui ne sait pas prendre en considération ses priorités d’avant et de maintenant . Y a-t-il un pilote dans l’avion . Le décrochage est imminent dans les triangles de Bermudes ...

    • 9 décembre 2020 à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Sans vouloir minimiser l’importance, et mon respect pour la culture du Pays , je me révolte contre la méthode de votre Gourou , qui consiste à manipuler les simples d’esprit , par une grande manœuvre de diversion , et qui fait mouche ...Réveillons nous !!! il y a d’autres chats à fouetter .

    • 9 décembre 2020 à 21:10 | Rainingory (#11012) répond à lé kopé

      lé kopé,
      attention, parlez pilotage et le spear va again montrer sa face 😉

  • 9 décembre 2020 à 12:19 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Merci ,vous avez parfaitement expliciter mon propos !

  • 9 décembre 2020 à 12:27 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Eto amin’ity Firenena ity dia misy tranganjavatra hafahafa mitranga foana izay toa iniana afenina sy iantsoana ny saina aman’eritreritry ny maro foana amin’ny seho sy fanabadoana saimbahoaka mba hitodika any amin’ny raharaha hafa indray…

    Isan’izany ohatra ity resaka vakoka notanisaina etsy ambony ity, vao andro vitsy ihany koa ny mikasika ireo vondronosy…

    Fa ity no isany mahamaika iantsoana ankehitriny ny fandinihina sy ny saina ary ny tsikalam-pieritreretan’ny tsirairay…

    Mandeha ny feo sy ny tsiliambaovao ankehitriny milaza fa nomena tamin’ny alalan’ny antsoina hoe « bail emphytéotique » mandritry ny fotoana lava tokoa teratany vahiny, asa koa na mpiray tsikombakomba fotsiny, ireto nosikely manodidina an’i Madagasikara ireto, dia ny Nosy :

    • Mitsio
    • Ankarea
    • Nosilava
    • Tsarabanjina
    • Sakatia
    • Komba
    • Ankify
    • Ankazoberavina

    Tokony hanome vaovao marina sy mangarahara mikasika izany ny tomponandraikitra mahefa sy ireo rehetra manana ny fahefana ka afaka nanao izany…

    Eny sa tsia ? Ary oviana ? Iza no tomponandraikitra amin’izany ?

    • 9 décembre 2020 à 12:37 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Vola hiditra ampaosin’i Bokassa-gasy daholo izany, Tompoko !
      Fa ny vahoaka gasy kosa dia ao andavaka lalin’ny kere sy ny mosary sy ny tsy fahampian-tsakafo sy ny tsy fahampian’ny rano madio azo sotroina sy idiovana sy ny habadoina.
      Izay izy io !

    • 9 décembre 2020 à 12:47 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      Qui vient avec moi ? sur ce point vohitra, c’est grave, qu’est ce que nous pouvons faire , surtout pas à attendre ny tomponandraikitra mahefa comme tu disais ...

      - Mettons les différents ONG devant leur responsabilité, c’est leur boulot...et les journalistes pour leur investigation

      - Dans 2 mois, si on a pas de réponse claire, on saisit la justice et les journalistes, et le parlementaires TIM

      voilà ce qu’on doit faire, l’affaire est grave, où est on sur l’affaire ambohitrimanjaka par exemple ???

      aux boulots, faisons du bruit, il est temps de montrer que vous n’êtes que des formistes branleurs, mais plutôt des vrais patriotes...

    • 9 décembre 2020 à 13:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ Nez gros,

      Je suis et serai toujours avec toi sur ce point !

    • 9 décembre 2020 à 14:35 | nez_gros (#10715) répond à Vohitra

      @vohitra, attention pas pour moi, mais pour nos enfants et les malgaches...
      - alors commençons à ne pas avoir cette attitude fataliste, avec haussement d’épaule à la Arsonit..-genre bof ! bof, !!! ... )

      - et demandons à la tribune MT, de faire des investigations, et une article la dessus

      Multiplions 10 milles fois ce message !!!

    • 9 décembre 2020 à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Namana Vohitra ,
      Mody lalaovinireo mpanoha ariana ireo ny vahoaka , ary ahodikodiny ny sainy , kanefa izy ireo dia manao ambongadiny ny Firenena. Mbola maro ireo zavatra afenina antsika , fa rehefa miongana teo ireo , dia ho tratra daholo ny lainga tsara lahatra . Masina ny Tany Ndrazana .

    • 9 décembre 2020 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tahakan’ny mahazatra moa izany, dia ny honohono no ahely dia iny no amparitaky, tsy misy fanadihadiana akory, miampy vinavina mahazatra(imagination) sy ny théorie de complot.

      Mahita ve fa toa mandeha ny asan’ity mpitondra amin’izao, dia foronina dahalo izao rehetra izao, mba hisian’ny korontana ?

    • 9 décembre 2020 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Lasa mpitatitra tsaho sisa no ataon’Ingahindriana eto, sady miambina ny fady.

    • 9 décembre 2020 à 21:14 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      nez_gros,
      omeo ny ora sy fotoana fa tamy aho, vonona ny aty hanao mahamay

    • 9 décembre 2020 à 22:06 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      "Demander à MT.com de faire des investigations et un article sur les méfaits de Bokassa gasy et les foza" ?

      Bof ! Bof !
      D’abord j’ignorais que MT.com fait dans le journalisme d’investigation.
      Ensuite pondre un article sur les méfaits de foza : et cet article-là serait un scoop ?
      N’exagérons rien !

      Mais tout le monde a le droit de faire ce que bon lui semble pour libérer Mada et ses populations !

  • 9 décembre 2020 à 13:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    hENOKO FA HOE NOGADRAINA ILAY VAZAH TSY VANONA FILOHAN’REO TSY mIFORA TEO ALOHA ;

    rAHOVIANA IREO TSY MAHAY NININ NO SAHY HISAMMBOTRA AN’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ;

    TSAPAO NY HERIN’LISANY ;

    Mialà fa tsy mahay ninin.

  • 9 décembre 2020 à 13:54 | Isandra (#7070)

    "FANTARO BEBE KOKOA ARY NY TANTARAN’IREO HAREM-BAKOKA VAO AZON’NY FANJAKANA MALAGASY TAMIN’NY LAVANTY TANY LONDRES, ANGLETERA, OMALY
    ✅Omaly Talata 8 Desambra 2020 dia nisy lavanty nataon’ny tranon-davanty lehibe « KERRY
    TAYLOR AUCTIONS » tao Londres. Maro ny zavatra natao lavanty tao omaly ary tsy misy idiran’i Madagasikara ny ankamaroany fa ny « Lot n°51 » no mahakasika ny Mpanjakavavy Ranavalona III sy nanintona antsika Malagasy.
    🇲🇬Niady hatramin’ny farany ny fanjakana Malagasy ahazoana azy ireto ary izao azo soa aman-tsara izao.🇲🇬
    🔴Inona avy no tanatin’io « Lot n°51 » io ?🔴
    ➡Tao anatin’io « Lot 51 » io dia nisy ilay akanjo tsara tarehin’i Printsesy RAMASINDRAZANA izay nenitoan’ny Mpanjakavavy Ranavalona III no sady mpanolotsaina ara-politikany, izay niara-nonina taminy nandritra ny sesitany. Misy ihany koa sary maro isan-karazany izay mbola tsy nisy nanana hatreto, misy ihany koa taratasy nifanoratana isan-karazany, « carte postale » marobe, ny diarin-dRamatoa Clara Herbert, ny ferapara fiambohon-dRanavalona III ary fitaovana vitsivitsy.
    🔴Avy aiza ireo zavatra ireo ?🔴
    ➡Ireo dia zavatra nangonin-dRamatoa CLARA HERBERT ho fahatsiarovana (Hitantsika amin’ny sary miakanjo mainty izy) izay ramatoa avy any Irlande niasa naharitra ho an’i Mpanjakavavy Ranavalona III nandritra ny sesitany manontolo. I Clara Herbert dia sady miteny anglisy, no miteny frantsay, no miteny malagasy no miteny sinoa.
    Rehefa niamboho ny Mpanjakavavy ny taona 1917 dia mbola nijanona niaraka tamin’ny Printsesy Ramasindrazana i Clara Herbert ary niaina niaraka taminy tany amin’ny Alpes-Maritimes Frantsa. Rehefa maty ny Printsesy dia niasa tao Nice Frantsa ho ana mpanankarena italianina i Clara Herbert. Niverina kely tany Irelande izy ary avy eo lasa nandeha nanao misionera protestanta tany Chine.
    Fahatsiarovana notazomin’i Clara Herbert ireto zavatra ireto ary tsy zavatra nivoaka avy eto Madagasikara fa nampiasain’ny fianakavian’ny Mpanjakavavy nandritra ny sesitany sy ny fandehandehanany rehetra tany ivelany tany.
    🔴Naninona no lasa lavanty ?🔴
    ➡Nandritra ity taona 2020 ity, volana vitsivitsy lasa izay dia ny taranaky ny anadahy na rahavavin’i Clara Herbert teo am-pifindrana trano no nahita vata nisy ireto zavatra ireto ary nanapa-kevitra ny hametraka izany ao amin’ny Tranon-davanty Kerry Taylor Auctions. « Collection privée » araka izany izy ireto ka izay no nahatonga azy ho lavanty ary tsy nahalala ny fisian’ireo fananana ireo mialoha isika Malagasy. Tsy mitovy velively amin’ilay « satro-boninahitry ny tatarom-piandrianana » izay fanjakana no nitazona azy, ny fanjakana frantsay, ka tsy maintsy « négociation » no namerenana azy. " Ministeran’ny kolontsaina.

    Arakan’ny vaovao azoko dia 43k Livres fa tsy 58k izany no vidin’ilay izy. Mety hisy fikambanana hanampy an’i Madagasakara amin’ny fandoavana ny vidiny.

  • 9 décembre 2020 à 13:57 | kartell (#8302)

    L’état acquière les objets personnels de Ravalona lll, lesquels ?’..
    Il est tout de même étonnant que l’on puisse mette l’accent sur cela, sans en préciser la teneur, des photos et quoi encore ?.....
    Car, cette robe sublime n’a été portée par la reine mais par sa confidente, on touche à son entourage ce qui n’est pas la même chose !...
    Faire de cette « prise de guerre « une nouvelle capitale affiche le ton donné à cette tentative de remettre la main sur un patrimoine national éparpillé et en partie recelé...
    La vraie couronne aujourd’hui disparue ne semble guère poser de problème pour en découvrir les habiles receleurs, pourquoi ?’...
    De toute évidence, cela ne suffira pas à meubler l’intérieur d’un Rova, aujourd’hui, à la recherche désespérée de pallier à un patrimoine parti en fumée ou disparu....

  • 9 décembre 2020 à 14:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Même si selon l’adage, " L’habit ne fait pas le moine", il faut faire preuve de discernement dans ce genre d’acquisition n’est-ce pas ?
    Quelle était la personnalité (les faits d’armes) de cette reine dont le pouvoir en place vient d’acquérir ses effets personnels :
    N’était-elle pas celle qui a martyrisé ses compatriotes chrétiens (Rasalama Martiora, etc...) ?
    De son vivant, ses sujets ont été martyrisés et c’était durant sa règne que le pays a été colonisé n’est-ce pas ?
    Selon notre ami Vohitra, rien que pour ses objets personnels l’état Malagasy va priver sa population de 122T de riz.
    Rien qu’à travers tout cela, je crains très fort que cette acquisition ne sera pas de bonne augure pour notre pays (le régime y compris) : Qui vivra verra !
    C’est une reine maudite et sa malédiction va s’abattre sur notre pays n’est-ce pas ?
    Quel bon chrétien peut-il se vanter d’avoir acquis à plus de trente deniers les effets personnels de Judas ?

    • 9 décembre 2020 à 14:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Lire : C’était une reine maudite...

    • 9 décembre 2020 à 15:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Sans oublier le fait qu’elle était morte en déportation et l’histoire de la royauté/monarchie malagasy s’était arrêtée avec elle n’est-ce pas ? Alors que le souhait pour tout le monde est de mourir auprès de son amour au propre comme au figuré n’est-ce pas ?
      Le Roi du Maroc n’était-il pas déporté chez nous par la puissance coloniale Française mais il n’avait pas connu le même sort que notre reine n’est-ce pas ? Il n’était pas mort chez nous et il avait retrouvé son royaume et ses descendants règnent encore jusqu’à nos jours n’est-ce pas ?

    • 9 décembre 2020 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Toute ressemblance avec des personnes ou des événements réels ne saurait être que fortuite selon la formule en pareille circonstance car cette reine avait privé :
      - ses descendants d’une trône n’est-ce pas ?
      - le pays de sa monarchie et de son indépendance ?
      - pourquoi pas le régime actuel d’un second mandat n’est-ce pas ? N’en serait-elle pas capable ?
      Wait and See.

  • 9 décembre 2020 à 14:41 | vorona (#8254)

    Lorsque l’on sait que la couronne elle, gardée sur le sol malgache, a disparu depuis 25 ans, on ne peut que se réjouir de ce que quelqu’un qui n’est pas malgache (Clara Herbert), est su conserver ou faire conserver en Angleterre, un habit qui lui avait été donné en France il y a ......97 ans, par la princesse Raminindrazana.

  • 9 décembre 2020 à 15:14 | ANTICASTE (#10704)

    Je n’en reviens pas que la bande de peignes culs d’andriana et consorts ont réussit a se faire payer les guenilles de l’ex reine décadente Ranavalona III !
    Une descendante qui les "retrouve" dans ses affaires et qui prestement va les vendre à Londres !
    On imagine le patriotisme de la descendante et c’est au peuple ,l’un des plus pauvre du monde ,a qui on demande de payer la note !
    Plus de 100 tonnes de riz aurait pu être achetés par l’argent dépensé (près de 240 millions d’ariary !)
    Et bien entendu les andrianas de ce pays ,parmi les plus riches trouvent cela normal !
    Avec cette argent le peuple aurait du acheter des guillotines !
    Et l’autre abruti de Rajoel qui court derrière cette Bande d’idiots congénitaux ,c’est affligeant !
    Pour la rova pourquoi ne pas demander de l’argent a celui qui a fait bruler l’édifice et qui est maintenant "conseiller spécial du président !
    Le bal des faux culs ,vous avez dit !
    Une dégénérescence mentale est en cour en ce pays ,surtout dans les ex classes dirigeantes apparemment ,les uns et les autres allés ,pour le malheur du peuple depuis 2009

  • 9 décembre 2020 à 16:04 | Jacques (#434)

    Évidemment, tel un charognard, le bac-3 bokassa gasy était, lui, à l’affût, suivant scrupuleusement l’enchère afférente à l’acquisition de ces objets. Charognard, ai-je dit, parce qu’il s’en est approprié éhontément alors que le débours revient à l’association Anglo-Malagasy Society. Ses commentaires en malgache, je cite ci-dessus :

    " Mifanindra-dalana amin’ny fitiavako manokana ny tantaran’ity firenentsika ity sy ny fitiavana sy ny finiavako hamela lova ho an’ireo taranaka dimby sy fara dia nanaraka akaiky ny lavanty natao tany Londres ny tolakandro teo ny tenako. Lavanty izay nahitana ny akanjo volorin’ny printsesy Ramasindrazana, nenintoan’ny mpanjakavavy Ranavalona. "

    Il cause de l’histoire du bled qu’il ne connait pas, à preuve l’égratignure du patronyme de la tante de la reine Ranavalona III.

    • 9 décembre 2020 à 16:12 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Lui, il ne sait meme pas de quoi il en retourne lui, ni l histoire ni les coutumes du pays...l essentiel pour lui, c est de manipuler l opinion pour masquer ces propres mefaits...

      Vous vous rappelez de l episode du " coton de Tulear " ?

    • 9 décembre 2020 à 18:57 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bokassa gasy ignore l’Histoire de l’Imerina.
      Bokassa gasy et ses foza croient que Razafindrahety était populaire en son temps.

      Les Merina de l’époque savaient parfaitement que cette reine n’était qu’une marionnette aux mains de Rainilaiarivony et qui par tous les moyens cherchait un peu trop à faire la fête.

      Ce goût immodéré pour les festivités l’avait d’ailleurs accompagnée dans son exil.
      Ses fringues mises en vente récemment sont encore des preuves matérielles de ce penchant.

      Bokassa gasy est lui aussi un être superficiel qui ne pense qu’à courir après les fêtes.
      Lui et ses foza croient que Razafindrahety serait tenue en grand estime par les Merina de nos jours.
      Grosse erreur.
      Les Merina de nos jours savent parfaitement bien que c’était Rainilaiarivony seul qui avait choisi Razafindrahety, une pauvre veuve d’un médecin de Manjakandriana, pour être reine facilement manipulable par lui.

  • 9 décembre 2020 à 16:11 | kartell (#8302)

  • 9 décembre 2020 à 16:42 | nez_gros (#10715)

    arrêtons de parler Chiffons, stop à l’idolâtrie. Andry TGV vous a vraiment eus,
    mon punchline :
    - il a parlé chiffon,
    - tout le monde a mordu à l’hameçon,
    - il a réussi sa diversion

    bravo l’artisite DJ TGV

  • 9 décembre 2020 à 19:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    En quelques jours, l’Etat ( représente par le gouvernement et le Chef d’Etat ) a intervenu sur deux situations, importantes me semble-t-il :

    - l’une touche la population ;

    - l’autre touche une Reine malgache, la culture donc.

    La première, l’Etat intervient pour fixer le prix du riz !

    L’intervention de l’Etat est strictement encadrée par la Constitution. Autrement dit, l’Etat peut bien être condamné et donc faire marche arrière.

    La seconde, l’Etat intervient pour acheter des biens appartenant à une Reine malgache, parole du Président !

    Dans cette situation, l’Etat peut acheter ce qu’il veut.

    Ce n’est pas du tout encadré par la Constitution !

    Ces deux interventions de l’Etat Malgache n’ont pas les mêmes caractères d’importances :

    - la première touche la population, la vie quotidienne des familles Malgaches dont on sait, plus que la moitié vit dans la pauvreté, vit au jour le jour ;

    - la seconde, sauver les biens d’une Reine, des biens patrimoniales de Rova d’Antananarivo.

    Est-ce que ces deux interventions de l’Etat sont appréciées par la population, la majorité des politiciens, des responsables politiques et des autorités politiques malgaches ?

    On peut noter une différence importante de ces deux interventions :

    - la première est une décision économique, elle touche des milliers des familles Malgaches, l’Etat n’a rien à payer, et de plus sa décision est encadrée par la loi ;

    - la seconde est une décision pour la culture dans laquelle l’Etat s’engage à utiliser de l’argent public pour acquérir des biens d’une Reine.

    Le Président et le gouvernement pensent et assument donc que c’est un des rôles de l’Etat aussi que d’acquérir des biens des anciens souverains malgaches.

    Ces deux décisions ne sont certainement pas, pas du tout, appréciées de la même manière chez la majorité des malgaches et dans le milieu intellectuel du pays.

    Et je crois même qu’elles sont diversement appréciées dans le milieu intellectuel et chez les élites du pays.

    Tout cela signifie que pour critiquer, ou de condamné, ce qui est un droit, une ou plusieurs décisions du Chef d’Etat, de l’Etat, ou encore du gouvernement....des ministres.....etc....il faut répondre aux deux questions :

    - droit, sur le plan juridique donc ;

    - moral et responsabilité.

    On reproche par exemple à l’Etat de fixer le prix du riz.

    Mais on applaudit que l’Etat utilise de l’argent public pour acquérir des biens de la Reine.

  • 9 décembre 2020 à 19:44 | Besorongola (#10635)

    La robe de la princesse Ramisindrazana et la multitude de souvenirs de la reine Ranavalona III et de l’ancienne famille royale malgache, aux enchères à Londres ce mardi, ont été acquises par le gouvernement de Madagascar pour près de 47.500 euros.

    1 Corinthiens 10.23 – 11.5
    Tout est permis mais tout n’est pas utile

    Oui, tout est permis, mais tout n’est pas bon pour nous Malgaches . Tout est permis mais tout n’édifie pas le peuple
    . Que chacun de vous, au lieu de songer seulement à lui-même, recherche aussi les intérêts des autres (1Corinthiens 10.23-24).

    ,... Les Écritures sont muettes sur de très nombreux sujets. Par exemple, on sait que les premiers chrétiens se demandaient s’ils pouvaient continuer à assister à certaines rencontres athlétiques qui se déroulaient au Colisée, cet immense amphithéâtre de Rome qui pouvait accommoder 100 000 spectateurs. Il est probable que l’apôtre Paul a dû y aller parce que dans ses illustrations, on se rend compte qu’il est très familier avec les règles qui gouvernent le monde du sport.

    Comme sur le sujet de la liberté chrétienne, il n’est guère possible de rédiger un livre comme les épîtres de l’apôtre Paul qui couvrirait tous les cas de figures possibles et imaginables, on est obligé de respecter certains principes. Paul dit "Je peux faire tout ce que je veux qui n’est pas interdit par la morale et les Écritures, mais par amour pour les autres, je dois considérer ce qui est avantageux pour eux, ce qui les édifie. Ma liberté d’action doit être gouvernée par les autres qu’il m’est interdit d’offenser, que je dois respecter et aimer parce que leurs droits sont tout aussi importants que les miens. Ma façon d’agir aura des répercussions sur tous ceux que je côtoie, sur mon environnement social ; c’est ce qu’on appelle la loi d’influence, et il n’est pas possible de l’éviter.

  • 9 décembre 2020 à 20:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quels sont les rôles de l’Etat ?

    Le Président et le gouvernement doivent parfaitement les maîtriser.

    L’économie n’est pas la culture, mais la Culture peut être économiquement rentable pour un pays.

    L’Europe en est bien l’exemple où économiquement le tourisme culturel prend une place importante.

    Mais on est à Madagascar.

    Traîner les pieds pour venir en aide des familles meurent de faim dans le Sud et très réactif pour acheter des biens de la Reine, est au mieux maladroit :

    - au pire, le Sud serait moins important aux yeux du gouvernement, des dirigeants que les linges de la Reine.

    Et dans le même temps, la Capital fait face à un défi environnemental bien plus grave que les autres grande ville dans le pays :

    - cela ne semble pas inquiéter les dirigeants et les responsables politiques locaux et nationaux.

  • 9 décembre 2020 à 21:00 | Rainingory (#11012)

    Turping, Hafatse, Isandra, vous avez raison sur l’autre frustré-des-castes,

    1) c’est un raciste doublé d’un anti-merina ;
    2) il y a une Malagasy derrière lui, mais lui n’en est pas un ;
    3) il dégueule ses diatribes en disant " je-vous-regarde-de-loin-restez-dans-votre-merde-de-malgaches-à-Madagascar" ;
    4) ou encore "je-suis-bien-ici-à-l’étranger-démerdez-vous".

  • 9 décembre 2020 à 22:51 | ANTICASTE (#10704)

    Rainingory ,
    Encore un pauvre andriana décadent, pauvre type désœuvré !
    Arrête l’alcool et la connerie humaine ,peut être t’en sortira tu physiquement car pour la tète et l’esprit c’est foutu !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS