Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h17
 

Sport

Hippisme

L’Ahcel saute des obstacles

jeudi 4 octobre 2007 | Manou

Seule instance habilitée à gérer les courses et élevages de chevaux sur tout le territoire national, l’Autorité Hippique des Courses et ELevages de chevaux (Ahcel) a toujours dû batailler fort pour sauver le secteur chevalin à Madagascar.

Ayant déjà amorcé des débuts de developpement et de vulgarisation de la discipline dans les autres parties de la Grande Ile dans les années 80, cette association regroupant des éleveurs de chevaux a tenté d’élargir ses champs d’actions dans les provinces hors d’Antananarivo. Un hippodrome aux normes internationales a été ainsi créé à Barikadimy, dans la capitale Betsimisaraka, une des grandes villes du littoral malagasy où l’engouement général pour ce sport d’un genre nouveau fit tilt ! Y organiser des courses était encore déficitaire, selon le président de l’Ahcel Rakotoarisoa Michelson, mais il a fallu casser des œufs pour avoir des omelettes... tant la promotion à cette discipline tenait à cœur aux membres.

Des problèmes en cascades !

Mais, dès la fin de la crise de 2002, les problèmes ont commencé pour l’Ahcel ! Après les longues suspensions des courses à Toamasina, les infrastructures étaient tombées dans un état de délabrement total que l’Ahcel s’en trouvait dépassée et dut abandonner ses installations de la côte- est.

Cette année encore, les organisateurs de courses s’étaient aussi trouvés dans l’obligation de modifier dans un délai très court leur calendrier de la saison ! Sur ordre du maire d’Antsirabe, les installations nouvellement réhabilitées de l’Ahcel dans l’enceinte de l’hippodrome des Thuyas ont été arasées sans sommations malgré le contrat de bail valide entre les mains de l’association.
Obligée de composer avec, les éleveurs se sont résignés actuellement à utiliser les seules hippodromes encore en leur possession : Mahazina à Ambatolampy et Bevalala à Antananarivo-Atsimondrano.

Avant son départ pour la France, dimanche dernier, le président Rakotoarisoa Michelson, invité au Grand Prix de l’Arc de Triomphe à Longchamps, a encore lancé des appels pour que soient pris en considérations les efforts de son association pour le developpement du sport hippique à Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS