Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 14h16
 

Culturel

Exposition au Ccac

L’ABDlire s’adresse aux tout-petits

mardi 29 janvier 2008 |  339 visites  | Franck Raj

Le livre bilingue ABDlire entièrement fabriqué à Madagascar était déjà présenté au centre culturel Albert Camus (CCac) en juillet dernier. Mais il a capté aussi les plus vifs intérêts lors du Salon du livre de Montreuil en novembre 2007. « A comme Ananas, B comme Baobab ou G comme Gidro....ou encore la photographie comme illustrations ». Ces heures-ci, le Ccac et le SCAC s’attellent à décortiquer le contenu, mais cette fois en grand format. Il s’agit de montrer en gros plan un échantillon de pages intérieures du livre avec la liste des mots. De plus, ces pages jouissent d’un support- photos avec des objets ou des animaux à côté de l’alphabet ou la lettre initiale correspondante à chaque mot. Ridha Andriatomanga, dessinateur sur ordinateur et technicien graphiste a aidé à sa conception en recherchant des images plus « flashy » et les photos sont de Paul Razafindraibe. Dans leur côté, on note aussi la participation de Jeanne Ralimahenintsoa et de Dominique Chélot comme auteurs. Ce dernier mérite une mention particulière en tant qu’éditeur scientifique et photographe.

D’autre part, l’initiative d’éditer ce livre pour enfants viserait à ce qu’ils deviennent des lecteurs actifs. Outre cela, l’ouvrage bénéficie du soutien de l’ambassade de France attachée à toutes les initiatives ; Puisqu’il existe déjà la télé, les jeux électroniques et l’internet, ce livre vise donc à promouvoir des livres en couleur pour enfants à Madagascar. Enfin, Marie Michèle Rakotoanosy, une libraire qui a accepté de collaborer à l’édition « Jeunes malgaches, 2007 » estime rendre ABDlire accessible à tous les enfants du pays. A cette fin, un programme est déjà à pied-d’œuvre avec les écoles et les négociations vont bon train avec un éditeur à Paris. Mieux, cette intervenante lors de la conférence de presse du 28 janvier au Cccac a expliqué que d’autres négociations sont aussi en marche en vue de le faire profiter aux enfants des campagnes.

Disponible à 18 000 Ar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS