Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h25
 

Politique

Fraudes électorales à Amboasary ?

Kaleta riposte à propos des fraudes

mardi 2 octobre 2007 | Eugène R.
« Il m’était impossible d’organiser des fraudes car le chef de district, à la fois président du CAVEC, était contre moi ».

Accusé d’avoir organisé des fraudes, Kaleta a riposté en laissant entendre qu’on monte actuellement des faux procès-verbaux pour ternir sa victoire sans appel face au candidat du PSDUM.

« Reboza Julien a bien le droit de déposer des requêtes auprès de la HCC, s’il a constaté des fraudes lors de l’élection législative du 23 septembre dernier à Amboasary Sud ». « C’est le gagnant Kaleta qui l’a martelé lorsqu’il a réagi face à son concurrent Reboza Julien, qui a fait état de l’existence des flagrants délit de fraudes dans le district d’Amboasary Sud le jour du scrutin. Pour moi, Reboza, c’est fini. Il est actuellement prouvé que je suis l’homme fort d’Amboasary et de l’Anosy, a-t-il enfoncé le clou. Soja Jean André, alias Kaleta a répliqué en soulignant qu’il était impossible pour lui, bien qu’il soit le candidat du parti au pouvoir, d’organiser des fraudes car le chef du district d’Amboasary, à fois président du CAVEC, et le chef de région de l’Anosy, deux responsables qui ont piloté toutes les opérations électorales dans cette partie de l’île étaient contre lui. « C’est pour vous dire que si l’on produit actuellement des preuves de fraudes contre moi, ce sont des fausses preuves, des procès-verbaux montés de toutes pièces, juste pour me discréditer. », a martelé Kaleta.

10.080 voix d’écart

Et Kaleta de poursuivre : « En tout cas et quoi que fasse Reboza, c’est difficile de supprimer l’écart de 10.080 voix qui nous sépare. La Haute Cour Constitutionnelle, qui aura le dernier mot sur le résultat officiel de cette élection, aura-t-il, si elle juge fondées les requêtes de mon adversaire qui souffre de sa défaite cuisante, à annuler les résultats dans combien de bureaux de vote pour pouvoir effacer cet écart considérable ? » Par ailleurs, Kaleta a déclaré qu’il est prêt à toutes éventualités. « Si la HCC décide que le scrutin du 23 septembre dernier est à refaire à Amboasary-Sud, cela m’arrange car ce sera une occasion pour moi d’améliorer ma performance éléctorale. Je doublerai le nombre des voix (17.263) que j’ai obtenu le 23 septembre dernier », a-t-il lancé. En concluant, Kaleta a réitéré : « Si vous n’avez pas suffisamment d’argent, vous ne devriez pas faire de la politique. La politique, c’est l’affaire des riches. Comment acceptez-vous qu’un politicien se présente à une éléction alors qu’il ne peut même pas payer ses représentants dans les bureaux de vote ! ». En tout cas, espérons que la HCC de Jean Michel Rajaonarivony examinera objectivement toutes les requêtes déposées par les candidats qui se sentent victimes des fraudes lors du scrutin du 23 septembre dernier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS