Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h58
 

Politique

Obligation constitutionnelle

Kaleta remet sa démission

jeudi 18 octobre 2007 | Eugène R.

Si les ministres élus députés attendent la consigne présidentielle pour démissionner ou non des postes qu’ils occupent actuellemnet au sein du gouvernement, le sénateur Kaleta, élu député d’Amboasary Sud, a remis ce mardi sa lettre de démission au président du Sénat.

« Le mandat de député est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat public électif et de tout emploi public excepté l’enseignement ». Le nouveau député d’Amboasary-Sud, Soja Jean André alias Kaleta s’est conformé ce mardi à cette disposition de l’article 68 alinéas 1 de la constitution. En effet, élu sénateur de Madagascar en 2001 et puis propulsé par ses pairs à la vice-présidence du Sénat pour la province de Toliara, Kaleta a remis sa démission au président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo. « J’ai pris cette décision car je ne peux pas être à la fois député et sénateur », a-t-il expliqué. La question est désormais de savoir si cet ex-vice-président de la Chambre Haute restera simple député à la Chambre Basse. Cet homme politique originaire du Sud aura-t-il la chance d’être élu au sein du bureau permanent de l’Assemblée nationale ? A propos justement de cette élection des membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale, Kaleta a été catégorique : « Je ne serai pas candidat à l’élection du président de l’Assemblée nationale ». En tout cas, une autre démission est attendue à Anosikely, celle du sénateur Benjamin Ramamonjisoa, élu député d’Antananarivo-Atsimondrano.

Campagne médiatique et supputations

Le député Kaleta vient donc là de rassurer les nouveaux députés TIM qui briguent le perchoir. Depuis la proclamation par la HCC du résultat officiel des Législatives du 23 septembre dernier, qui a officiellement lancé le coup d’envoi de la course à la présidence de l’Assemblée nationale, un seul postulant domine le terrain de campagne médiatique, en l’occurence l’ancien Premier ministre Jacques Sylla. Reste à savoir si le président de la République Marc Ravalomanana, le seul qui décidera en dernier ressort, cédera à cette autre forme de pression. En tout cas, Me Jacques Sylla n’est pas le seul présidentiable parmi les 106 nouveaux députés du parti au pouvoir. D’ailleurs, des hommes de confiance du président Marc Ravalomanana et des « Tiko boys » ont été élus lors des dernières Législatives. Du côté de l’Exécutif, le suspense est total quant à la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Une nouvelle équipe qui verrait le jour avant samedi. Jusqu’ici, il n’y a que des supputations. Si certains observateurs s’attendent au départ du gal Charles Rabemananjara et avancent des noms comme Narisoa Rajaonarivony ou Andriamparany Radavidson, d’autres trouvent que le remplacement de ce général de corps d’Armée de la Gendarmerie n’est pas opportun en cette période électorale. D’ailleurs, l’actuel locataire de Mahazoarivo, à la fois en charge du ministère de l’Intérieur, a prouvé sa compétence lors des élections successives.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS