Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 22 octobre 2020
Antananarivo | 04h46
 

Sport

Billes • Championnat du monde

Jonathan Andrianasolo remporte le titre

mardi 4 septembre 2007 | Norohaingo

C’est incroyable ! Un tout petit rond de 16mm, une bille ordinaire qui fait le bonheur de tous les enfants fait l’objet d’une compétition mondiale. En 2006, ce jeune joueur de billes a ravi la quatrième place mondiale et a fini par décrocher le premier titre cette année lors de la grande finale de la 27ème édition du Mondiale billes qui s’est déroulé au Château d’Oléron le 23 août dernier. « Jonathan a commencé à manier ces petites billes dès l’âge de 5 ans, c’est son jouet de prédilection », selon les dires de sa mère. Un jeu d’adresse, de précision le tout couronné d’une rude concentration, Jonathan a gravi sans faille toutes les étapes après trois heures de dénouement aux côtés de l’Italien Maxime Mazarov, le n° 1 mondial en 2005, Jack Lapene, le champion de France en titre ainsi que l’Espagnol Juan Jose Lopez-Mazuelas. Fier de représenter son pays à l’étranger, Jonathan souhaite qu’un jour, ce jeu soit vulgarisé et figurera dans les annales des disciplines sportives à Madagascar.

Qu’est-ce que Le Mondial de Billes ?

Le Championnat du Monde de Billes sur sable existe depuis 26 ans. Le principe de cette manifestation originale, unique au monde, est simple : durant toute une année, une équipe (entre 3 et 5 personnes) se déplace dans de nombreuses villes françaises et différents pays étrangers afin de qualifier des concurrents pour les phases finales nationale et mondiale qui se déroulent traditionnellement là où la compétition est née, chaque fin d’août en Charente-Maritime.

La compétition se déroule sur un circuit (véritable œuvre artistique nécessitant un ou plusieurs jours de traçage) tracé sur du sable, avec lignes droites, virages, montagnes, chicanes et autres obstacles. Celle-ci est ouverte à toutes et tous à partir de 7 ans, filles et garçons sans distinction et sans limite d’âge. Les éliminatoires se déroulent généralement pendant 2 à 3 jours. La finale locale ayant lieu le dernier jour afin de qualifier le vainqueur qui participera à la finale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS