Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h32
 

Politique

Sénateur Joseph Yoland

« Je retournerai dans mon pays »

samedi 26 janvier 2008 |  3578 visites  | Eugène R.

Bien qu’il soit en cavale, le sénateur Joseph Yoland pense toujours à son pays et au développement de l’île de Nosy-Be en particulier.

« Madagascar mon pays, je reviens pour te servir ». C’est en ces termes qu’il a annoncé depuis l’île de La Réunion son retour au pays. Il, ce n’est pas l’ancien vice-premier ministre Pierrot Rajaonarivelo, mais le sénateur de Nosy-Be, Joseph Yoland alias Mômy. « Ce retour est pour bientôt car je doit préparer ma candidature aux prochaines élections dont les régionales du 16 mars 2008. », a déclaré l’homme en cavale. Le sénateur Joseph Yoland sollicite ainsi la ministre de la Justice, en particulier le tribunal de Nosy-Be, à accélérer la tenue de l’audience pour qu’il puisse se défendre devant les trois chefs d’inculpation retenus contre lui. « Si les dirigeants et/ou la justice ont des griefs contre moi, c’est avec une grande humilité que je demande à Madame la ministre de la Justice de faire fixer par le tribunal de Nosy-Be la date de l’audience. Car si je suis vraiment concerné et convoqué, et ce, s’il existe des personnes qui seraient prêtes, à visage découvert, à m’accuser ou apporter des preuves de tout ce qu’on m’accuse, je me ferai l’honneur de me présenter à l’audience pour donner ma version des faits. Je refuse cependant d’être jeté, même provisoirement, en prison pour des choses que j’ignor », a-t-il lancé.

Prêt à affronter le TIM

Si certains observateurs trouvent impossible ce retour au pays du sénateur Joseph Yoland et sa candidature aux prochaines élections, ce dernier pense le contraire, lui qui se prépare à battre les candidats du TIM aux régionales de l’île aux parfums. « Il n’y aura que deux candidats, celui du parti au pouvoir et moi. Et le 16 mars 2008, tous ceux qui ne veulent plus continuer avec ce régime qui a privé leur droit de vote lors des récentes communales voteront pour moi », a-t-il annoncé.

Selon lui, il aura une forte chance d’être élu conseiller régional pour le district de Nosy-Be. « Car la population de Nosy-Be a déjà tourné le dos au régime Ravalomanana qui a détruit l’économie de la région de cette partie Nord de l’île. La preuve, elle n’a pas voté pour ce dernier lors des présidentielles du 3 décembre 2006 », a laissé entendre Joseph Yoland. En tout cas, le Tim aura certainement la difficulté de convaincre la population de Nosy-Be à voter pour ses candidats à l’élection des conseillers régionaux pour la région de la Diana et de la Sava. La récente décision de la direction générale des Douanes ordonnant la fermeture des bureaux des douanes de Vohémar, de Sambava et d’Antalaha à toutes opérations d’exportation par voie maritime ou aérienne risque d’aggraver la situation. D’ailleurs, le ministre coach de la région de Sava, Jacky Mahafaly Tsiandopy, celui qui a dirigé dans cette partie nord de l’île la campagne de propagande du président Marc Ravalomanana, n’a rien fait jusqu’à présent pour débloquer la situation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS