Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Andry Rajoelina

« Je réclame l’accès aux fichiers électoraux »

mercredi 28 novembre 2007 | Randria N.
« Nous réclamons cette liste pour que l’élection du 12 décembre soit véritablement une élection juste et transparente ».

La transparence et la bonne gouvernance autant que le respect des lois et réglementations sont des principes que tout gestionnaire d’une cité doit observer scrupuleusement. Andry Rajoelina se référant aux textes, ne peut se taire car l’accès de ses sympathisants ou tout simplement des électeurs, aux listes dans des fokontany leur est refusé.

De nombreux fokontany de la capitale refusent à ce que les membres de son comité de soutien fassent les vérifications des listes électorales dans leurs circonscriptions respectives. « On les accuse de vouloir faire de l’espionnage » a déclaré le candidat Andry Rajoelina lors d’une rencontre avec les membres de la presse, hier matin, « alors qu’ils ne sont là que pour exercer leur droit de citoyen », a -t-il continué.

À ce titre, il a lancé un appel aux autorités pour que son staff ait accès à la liste électoral sur fichier électronique, fichier détenu par le ministère de l’Intérieur et le district.. « Nous réclamons cette liste pour que l’élection du 12 décembre soit véritablement une élection juste et transparente »
Un début de campagne sortant de l’ordinaire et sur les chapeaux de roue, de surcroît, pour le TGV de Andry Rajoelina. Sortant de l’ordinaire car loin des bigoteries et autres tartufferies, il fait de l’Amour le maître-mot de sa campagne.

Les époux Rajoelina au milieu d’une affluence monstre.

Ainsi, il a tenu à assurer que sa campagne se déroulera loin des vantardises et des forfanteries, dans une démarche altruiste et digne mais refusant toutes formes d’injustice. « J’ai la ferme conviction que nous pouvons, vous et moi, apporter de nombreux changements », a-t-il déclaré à ses milliers de partisans lors de son premier meeting électoral au sein d’un espace privé bordant le marais Masay, hier après-midi.

Comme un poisson dans l’eau

Tout de suite après ce meeting, Andry TGV a sillonné les grandes artères de la capitale pour finalement finir sa course de la journée avec un bain de foule du côté d’Anatihazo Isotry, de Manarintsoa et d’Andranomanalina où, contrairement à ce que d’autres ont insinué, ils s’est trouvé comme un poisson dans l’eau, connaissant un franc succès auprès des autochtones qui ont trouvé en lui le renouveau qu’ils ont tant attendu.

Par ailleurs, de multiples embûches sont mises sur la route du candidat Andry TGV pour cette campagne électorale, notamment le retard quant à l’octroi des autorisations à faire des meetings au sein des installations publiques. Ainsi, pour son début de campagne, il a dû rencontrer ses partisans sur un terrain privé. Bref Ce candidat est en train de subir ce qu’ont enduré tous les candidats concourants contre ceux du parti présidentiel, dans un régime qui se targue d’être démocratique.

======================
- Faire plus et au rythme d’un TGV

Dans son objectif de faire de la capitale une ville modèle et moderne qui n’aura rien à envier aux autres métropoles du continent africain ou de la région indianocéanique, le jeune candidat a exposé son programme axé sur 4 points. Ainsi, le volet social avec la facilitation des adductions en eau potable pour les familles défavorisées. En second lieu vient le volet des infrastructures avec la création de nouvelle voie cyclable pour les 2 roues afin de désengorger la circulation, suivi du volet de la sécurité avec l’amélioration de la protection des biens et des personnes, surtout dans les zones à risques. Et enfin le volet concernant spécifiquement les jeunes avec, entre autres, la création de nouvelles infrastructures sportives et de loisirs, l’installation de nouvelles bibliothèques ainsi que la création de la plus grande salle de concert et celle du plus grand espace d’exposition dans tout l’Océan Indien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS