Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Economie

Forte appréciation de l’Ariary la semaine dernière

Interventions de la Banque Centrale ?

lundi 30 août 2010 | Yann

Les deux dernières semaines ont été marquées par une forte appréciation de la monnaie malgache contre les devises internationales qui a laissé les observateurs surpris et dubitatifs.

Ainsi, si vendredi 13 août dernier, il fallait 2801 Ariary pour un Euro et 2161 Ariary pour un dollar, ce vendredi 27 août, l’Euro ne valait plus que 2566 Ariary et le dollar 2005 Ariary. Soit en quinze jours, une appréciation de 11,8% de l’Ariary contre l’Euro et de 7,7% contre le dollar américain.

Aucune explication officielle n’a été donnée sur cette appréciation, d’autant plus étonnante que cette période de l’année n’est pas marquée par le rapatriement important de recettes d’exportation, et que la rentrée scolaire et l’approche de la fin d’année tendraient plutôt à relancer le volume de certaines importations. Si certains évoquent le retour des flux touristiques qui contribuent à renforcer les ventes de devises sur le Marché interbancaire de devises (MID), leurs volumes ne peuvent à eux seuls expliquer un renforcement aussi rapide de la monnaie nationale.

L’observation des données du MID disponibles sur le site internet de la Banque centrale de Madagascar accrédite une autre hypothèse. On relève qu’à partir du Jeudi 19 août, les volumes de transaction sur ce marché ont fortement augmenté, et plus particulièrement sur le dollar. La semaine dernière, c’est en moyenne 9 millions de dollars et 5,8 millions d’Euros qui se sont échangés chaque jour sur le marché, ce qui représente un quasi-doublement des transactions par rapport à une journée classique.

Le fait que la hausse des volumes soit plus sensible sur le dollar attire l’attention sur les opérateurs effectuant les plus grosses transactions dans cette monnaie. Jusqu’ici, il s’agissait des opérateurs pétroliers, bien que l’arrivée en phase opérationnelle d’entreprises minières comme QMM puisse un peu changer la donne.

Le bras de fer entre distributeurs pétroliers et l’État malgache sur les prix à la pompe avait révélé que le cours de change était un des éléments-clés de la négociation, et que les pétroliers avaient même reçu dans le passé des « garanties » sur le cours du dollar. Il est donc fort possible que face à des achats de devises destinées à payer les prochaines cargaisons, la Banque centrale ait choisi d’intervenir massivement pour rapprocher le dollar du cours de 2000, plus proche de la moyenne de l’année 2009 qui s’établissait à 1956 Ariary pour un dollar.

Il conviendra alors de voir si ces cours et ces volumes de transaction se maintiendront dans les prochains jours.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2010 à 21:18 | SNUTILE (#1543)

    C’est une bonne nouvelle qui témoigne de l’effort des différents acteurs de Madagascar dans la valorisation de la vie des malgaches.
    Y a t-il eu un meilleurs contrôle des devises étrangères apportées ou envoyées par voie postale ou virement bancaire ?
    - Bravo au peuple malgache qui a abandonné les conflits meurtrières pour travailler ensemble et équitablement à la vie et l’avenir.

  • 2 septembre 2010 à 21:31 | SNUTILE (#1543)

    Oui, l’équivalence a atteidre est 1€ = 1100 ariary ou moins, car le franc malgache valait après l’indépendence la valeur du CFA africain pour contrer la chèreté de l’importation.

  • 3 septembre 2010 à 03:13 | lalatiana (#1016)

    Merci Yann ...

    Là aussi information fondamentale sur le plan politique qui passe complètement inaperçue ...

    Votre papier aurait gagné en intérêt s’il avait été complété d’une analyse (et pas celle des deux posts ci dessus) ...

    Avec mes quelques (petites) notions d’économie, il me semble que :

    La manipulation brutale de la parité d’un taux de change dans le sens d’une réévaluation de l’ariary par rapport aux devises de référence du marché a donc certains effets :

    1) elle favorise les importations ET LES IMPORTATEURS ... et les consommateurs si la baisse des couts à l’import est effectivement répercutée : Le prix à la pompe de l’essence et le prix du RIZ importé peuvent donc mécaniquement baisser. Et on va se gargariser politiquement de ce succès (« vous avez vu comment on est efficace dans notre gestion économique du pays. Le prix du kg de riz a baissé, comme nous l’avions promis »° ... Au passage, que les recettes fiscales des douanes baissent, ça n’a pas vraiment l’air d’être un problème.

    2) elle pénalise les exportations ... Et ce sont les intrants en devises (tourisme) et les producteurs et exportateurs qui trinquent avec un surenchérissement de leurs prix à l’export et qui voient leurs revenus baisser.

    Il est vrai que vu leur état, les zones franches avec la perte de l’AGOA n’en sont pas à ça près.

    3) cette manipulation est strictement artificielle sans réalité avec l’économie et les capacités de production qui seules devraient caractériser la valeur de la monnaie.

    4) le retour de bâton va s’avérer violent à court terme : moins de devises en intrant entrainant un déséquilibre de la balance des changes ... et on se prend un effet balancier inverse et une correction qui sera probablement supérieure et (au moins) une annulation des avantages immédiatement affichés, si ce n’est une nouvelle détérioration du pouvoir d’achat.

    ... mais c’est pas grave, on aura brièvement satisfait a un effet d’annonce ...

    A moins qu’ils n’espèrent un petit miracle ... Chinois par exemple ???

    tssss ... gestion à la petite semaine ...

    Ceci étant ... ce que j’en dis ... je laisse la parole aux VRAIS spécialistes ...

    • 3 septembre 2010 à 10:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      vous voulez ou vous ne voulez pas,la CHINE devient un partenaire incontournable pour Madagascar.

      Reste à NOUS de nous débrouiller pour être à la hauteur de ce partenariat.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS