La 11 édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madagascar (ITM) et de la 2 édition du Salon International de l’Artisanat de Madagascar (IHM) s’est ouverte hier au CCI Ivato sous le thème « Vers un tourisme plus durable, plus solidaire et plus humain ». Cet évènement organisé par l’ONTM (Office Nationale du Tourisme de Madagascar) se déroule du 12 au 15 juin et rassemble 500 exposants locaux et étrangers.
L’édition 2025 accueille le Maroc comme invité d’honneur et les représentants des îles Vanille, de l’océan. En parallèle, l’IHM met en lumière l’artisanat malgache, secteur en plein essor. Un village artisanal verra bientôt le jour près de l’aéroport d’Ivato, destiné à promouvoir le savoir-faire local auprès des visiteurs internationaux, selon les annonces officielles.
Le tourisme représente 14,9 % du PIB et soutient des millions d’emplois directs et indirects. L’année 2024 a été marquée par l’arrivée de 315.000 touristes internationaux et plus de 780 millions de dollars de recettes. En 2024, l’objectif affirmé par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat est d’atteindre la barre d’un million de touristes, en 2028. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement mise sur l’amélioration de la connectivité aérienne et le développement d’infrastructures. Andry Rajoelina, dans son discours d’ouverture du salon, a évoqué les moyens pour attirer les grands investisseurs, la sécurisation de réserves foncières et la volonté de créer un climat des affaires plus favorable.
-----
Vos commentaires
Peut on créer un climat d’affaires favorable , quand des « requins » comme Romy Voos rackettent les potentiels investisseurs qui viennent au Pays ?
Peut on créer un climat d’affaires favorables , quand les opérateurs économiques sont taxés au maximum par les impôts , jusqu’aux Pharmaciens qui peinent à vendre leurs médicaments par ...comprimés ?
En tout cas , seuls les Fossoyeurs de La République peuvent s’enrichir , tandis que 82% de la population , sinon plus , peinent à trouver à manger , chaque jour que Dieu fait .
Répondre
L’Etat vante l’arrivée de 315000 TOURISTES en 2024 , sans apporter des preuves tangibles .
Comment peut on prévoir atteindre l’arrivée de 1M de touristes en 2O28 , ce qui a été annoncée en 2025 , alors que les infrastructures routières, aériennes et fluviales font défaut , ainsi que la persistance de coupure d’eau et d’Electricité .
Sans parler d’une Politique d’Education et de Santé ...obsolètes , ainsi que de l’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire .
Répondre
Lors de cette cérémonie le Président a déclaré « Nous transformons notre vision en actions, nos actions en projets et nos projets en réalité ». Parmi les annonces les plus concrètes, le lancement prochain d’au moins cinq projets hôteliers cinq étoiles figure en bonne place. Ces établissements devraient sortir de terre dans les mois à venir, à entendre le Chef de l’Etat.
Répondre
Une vraie BOLOKY sans cervelle ! Rainilainga est dans le déni total . Avec 315 000 touristes en 2024 et encore avec une composante de tourisme affinitaire . Il ne faut pas rêver avec l’objectif irréaliste et démagogique de 1 000 000 de touristes en 2028 . Objectivement rien jusqu’à présent ne montre des apports positifs encourageants d’Emirates sauf peut être pour son fils impatient d’attendre la raffinerie aurifère à Ivato .
Madagascar, connue pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages à couper le souffle, fait face à une réalité alarmante : le déclin du tourisme. Autrefois prisée par les voyageurs du monde entier, l’île est confrontée à des défis majeurs qui ont entravé son potentiel touristique. Des facteurs tels que l’instabilité politique, les problèmes économiques et les défis liés à la sécurité ont contribué à cette situation inquiétante .L’instabilité politique est l’un des principaux facteurs qui ont contribué au déclin du tourisme à Madagascar. Les changements fréquents de gouvernement, les conflits politiques et l’incertitude qui en découle ont eu un impact négatif sur la confiance des voyageurs. De plus, les problèmes économiques du pays ont entraîné une baisse du niveau de vie et une réduction des investissements dans l’industrie touristique, ce qui a affecté la qualité des infrastructures et des services proposés aux visiteurs. Les problèmes de sécurité ont également joué un rôle important dans le déclin du tourisme à Madagascar. Les voyageurs potentiels ont été dissuadés par des préoccupations liées à la criminalité, aux vols et à l’insécurité dans certaines régions de l’île. En outre, la perception négative de Madagascar dans les médias internationaux a renforcé cette image peu favorable, ce qui a conduit à une diminution du nombre de visiteurs.
Malgré ses atouts naturels indéniables, Madagascar souffre de lacunes en termes d’infrastructures et de services touristiques. Les routes et les transports publics sont souvent insuffisants ou mal entretenus, rendant difficile la visite des sites touristiques éloignés. De plus, l’offre hôtelière et les services connexes, tels que les guides touristiques qualifiés, sont limités, ce qui ne répond pas aux attentes des voyageurs en termes de confort et d’expérience globale.La promotion et le marketing de Madagascar en tant que destination touristique ont été insuffisants ces dernières années. Une stratégie de marketing solide et ciblée est essentielle pour attirer l’attention des voyageurs potentiels et rivaliser avec d’autres destinations concurrentes. Des efforts plus importants doivent être déployés pour mettre en valeur les attraits uniques de Madagascar, sa diversité culturelle et sa richesse naturelle, afin de susciter l’intérêt des voyageurs.
Le contexte ne suscite aucun engouement à attirer une affluence record comme à Maurice par exemple ! Surtout avec les délestages , l’insécurité , les infrastructures hotellières et routières etc ...
Isandra ;
N’oubliez d’informer les touristes que la destination Madagascar promet un dépaysement total, quelques choses de nouveaux pour eux et totalement endémiques.
En effet, ils doivent se préparer physiquement et psychologiquement :
– à emprunter des routes cahoteuses où sévissent des coupeurs de route pour les dévaliser
– au délestage courant, à emmener une lampe de poche et une batterie externe, solaire de préférence, bien puissante pour charger leur téléphone ou ordinateur
– à prendre leur douche en puisant l’eau dans un seau
– à verser eux-même de l’eau dans la cuvette du WC après y avoir soulagé leur besoin
– à affronter de visu l’extrême misère dans les yeux des enfants, femmes et personnes âgées
– à être courtisé(e), en couple ou pas, par les jeunes (prostitués ou pas) en espérant quelques dollars ou euros ou même un mariage pour enfin quitter ce pays qu’ils qualifient de sans avenir
– à constater les ravages écologiques : déforestations, feux de brousses, sécheresses, etc
– à éviter les zones contaminées par les exploitations minières
Mais tout ça sera rien car comparé au sourire résilients des malagasy, dans l’extrême pauvreté et la famine, qu’ils vont trouver.
C’est garanti, ce sera un voyage qui les marquera à vie.
BTT,
Soyez à la pointe de la modernité, au lieu d’être figé dans votre coin, et vous nourrir des suppositions déréglées,...
Dans cette ère des réseaux sociaux, les voyageurs regardent les avis et les commentaires sur les agences de voyage, les hôtels, et les forums, etc pour en décider,...
Et ce genre de classement y compte beaucoup :
– « Madagascar vous offre ses plages paradisiaques, une biodiversité incroyable, et des rencontres humaines enrichissantes. Classé parmi les 12 meilleures destinations à visiter en 2025 par le magasine Evaneos, cette île unique vous réserve des souvenirs inoubliables. »
– « Madagascar est de nouveau nominé aux World Travel Awards 2025. Pour cette 32e édition, la Grande Île figure dans neuf catégories spécifiques ... »
Et si on lit les réseaux sociaux, la majorité de commentaires sont en faveurs de la destination Madagascar, et les gentils souriants Malagasy,...et ses faunes et flores, en particulier les lémuriens,...!
D’autant plus, les rapports de la police disent qu’aucun incident majeur n’a signalé concernant les touristes, en matière de sécurité,...c’est la raison pour laquelle, la destination Madagascar ne fait pas partie des pays dangereux,...même s’il faut respecter quelques consignes des agences,...!
Isandra ;
Je vous mets au défi. Chiche ?
Répondez tout simplement par VRAI ou FAUX sur chaque point que j’ai énuméré précédemment.
BTT,
Vous vous êtes trompé d’adresse, à la mauvaise.
Il faudrait poser cette question à ces touristes, dont le nombre ne cessent d’augmenter, un record de 308 275 visiteurs internationaux en 2024, contre 259 850 en 2023. Comment était leur séjour à Madagascar.
Voici quelques reactions :
– Edouard et le groupe
Les incontournables de Madagascar, du Nord au Sud
Mai 2025
5/5
« Notre voyage etait parfait grâce au professionnalisme et à l’écoute de nos préférences pour la proposition d’activités et visites et la diversité des activités proposées. Grande disponibilité tout au long du séjour pour s’assurer de notre satisfaction et pour adapter si besoin le voyage. Merci à toute l’équipe pour nous avoir fait vivre ce merveilleux voyage ! »
– MARIE PAULE, JEAN, CLAUDE et le groupe
Au cœur de Madagascar
Novembre 2024
5/5
Je viens de vivre un voyage inoubliable à Madagascar grâce à l’organisation professionnelle et attentive de Jessie, qui a parfaitement compris nos attentes. Notre guide chauffeur, cultivé et plein d’humour, a rendu chaque moment enrichissant et plaisant, et je recommande vivement cette expérience à tous ceux qui souhaitent découvrir le pays et son peuple."
– Martine et Martine
Les splendeurs du Nord de Madagascar
Novembre 2024
5/5
Ce voyage a été véritablement enchanteur, rempli de découvertes mémorables et de rencontres chaleureuses. Je n’oublierai jamais la gentillesse des gens qui ont enrichi mon expérience !"
– PHILIPPE et sa famille
Le grand tour de Madagascar
Novembre 2024
5/5
Des paysages à couper le souffle, loin du tumulte touristique, avec un équilibre parfait entre visites et moments de détente. Un grand merci à Misa pour sa gentillesse et à Gérard, notre chauffeur, pour son adresse et sa discrétion !"
Isandra ;
je ne suis même pas déçu.
Je savais que ce simple jeu de VRAI FAUX vous mettrai en difficulté. D’autant plus que c’est la réalité et que c’est très difficile pour vous de dire que tout ça n’existe pas ; sauf mauvaise foi et déni.
BTT,
Objectivement, j’avoue que des efforts sont encore à faire, pour que notre pays soit plus compétitif dans ce domaine,...
En revanche, la situation actuelle de notre pays n’empêche pas certains touristes de passer de moment inoubliable dans ce pays,...!
Et je remarque qu’il est difficile pour vous d’admettre que des efforts ont été faits pour améliorer la situation, dont les fruits commencent à se faire sentir,...
Boloky confond gaiement :
Effort et instrumentalisation ou effet d’annonce....
Les Priorités de l’ACTION GOUVERNEMENTALE
font particulièrement défaut :
– INFRASTRUCTURE ENERGETIQUE : EAU ET ELECTRICITE
– INFRASTRUCTURE DE COMUNICATION :
*FER
* et ROUTE
– INFRASTRUCTURE EDUCATIVE
– INFRASTRUCTURE SANITAIRE.
Tous fait objet de taratata ni fait, ni à faire..
– Que d’écoles ou d’hôpitaux dits manarapenitra sans moyens
– Que de routes annoncées qui jouent l’arlesienne
– ou du ferroviaire datant de Gallieni....privatisé et qui ne joue plus son rôle de désenclavement économique ..jamais entretenu ni modernisé.!!!
Mais les joujoux bling bling destinés à ENRICHIR LA MAFIA CORROMPUE ont de beaux jours devant eux :
téléphérique, colisee, le joujou D’IVATO à venir..etc mêmes les combats de ? coq ont leur place !!!!
– ..des INVESTISSEMENTS IMPRODUCTIFS.
( sans aucun effet sur la diminution de la pauvrete)
Isandra
« les fruits (ndlr, des efforts du gouvernement) commencent à se faire sentir »
De quels fruits vous parlez ? Et surtout dans quel sens les gens font les sentir ?
En effet, depuis 7 ans, voilà le sens où ça prend :
– routes de plus en plus défoncés (Je ne vois pas pourquoi 90% de nos routes s’appellent routes)
– délestages de plus en plus fréquents et plus longs
– coupures d’eau de plus en plus fréquentes et plus longues
– pauvreté de plus en plus tenace
– mendicité enfantine et d u troisième âge de plus en plus nombreuses
– prostitution de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes
Voilà, les seuls vrais effets ressentis et surtout VECUS ici sur place. Ils sont alors bien pourris vos fruits et ils ne sentent absolument pas la rose.
Pas étonnant, car selon Matthieu 7/18-19 : Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, et un arbre malade ne peut pas produire de bons fruits. Quand un arbre ne produit pas de bons fruits, on le coupe et on le jette dans le feu.
A méditer ! S’il vous en reste encore un peu.
13 juin à 12:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra
" « Madagascar vous offre ses plages paradisiaques, une biodiversité incroyable, et des rencontres humaines enrichissantes. Classé parmi les 12 meilleures destinations à visiter en 2025 par le magasine Evaneos, cette île unique vous réserve des souvenirs inoubliables. »
À défaut de mensonge Isandra dans sa mauvaise foi habituelle. Quoi de plus normal en effet que Evaneos joue son rôle de Tour Opérator et inclut Madagougou dans son marketing. Par ailleurs National Geographic, magazine et média scientifique, a émis une liste des 25 plus belles destinations 2025 sur laquelle ne figure pas le pays « gouverné » par le Rainilainga Voleur Cédric.
Quelques 300 mille visiteurs en 2024, et puis quoi encore. J’en fais partie sans doute parce que « étranger » alors que j’y séjournais comme chaque année au sein de ma famille. Déclaration fantaisiste comme les 4200 salles de classe construites ou encore la soi-disant existence de 22 stades manarapenitra à travers le pays alors même que le seul qui devait être aux normes ne l’est toujours pas jusqu’à ce jour. Moralité : ce fanjakana pourri comme l’est son chef Rainilainga aura raconté son histoire mais la réalité ne sera jamais pervertie.
Revisualisons les gros mensonges du crapule Rainilainga Voleur Cédric :
https://www.youtube.com/watch?v=jumZpGARzRA
Ce qui est incroyable c’est cette ivresse, jubilation, voire liesse des adulateurs du Rainilainga Cédric après, par exemple, que ce dernier ait répondu à une question bien précise de Gascar Fenosoa. Et pourtant ces adulateurs n’ignoraient pas que cette crapule venait de sortir une fois encore une déclaration mensongère.
Il est aussi une vidéo qui revisite l’échec total de ce Rainilainga, ci-après :
https://www.youtube.com/watch?v=enpblLcGCH0
Et que dire de celle-ci, plus cruelle encore :
https://www.youtube.com/watch?v=1hvUdl9IkKA
Nul doute, Isandra est capable de démentir tout cela.
Merci Jacques pour ces reportages.! Les gasys sont sous exploités et Cédric vazaha bac-3 nouzalon et sa clique s’enrichissent par le vol des richesses de notre pays. Il est entrain de vendre nos terres aux étrangers sans scrupule pour les gasys qui y habitent depuis des générations. Il les expulse sans menagement. Je suis écœurée...
Tout à une fin et j’espère que ce sera le plus tôt possible.
Merci Jacques
Ces vidéos rappelant naturellement que MADAGASCAR N’A JAMAIS CONNU
1) de Pire gouvernant que Rainilainga , de toute son histoire
2) de Pire DESASTRE ECONOMIQUE ET SOCIO POLITIQUE
le seul challenge réussi étant d’ailleurs une TRILOGIE DE LA HONTE :
– PAYS LE PLUS PAUVRE DE LA PLANÈTE , sans guerre ni cataclysme...uniquement du fait de la CORRUPTION INSTITUTIONNALISÉE ....
Le CHEF n’étant qu’une MARIONNETTE DE LA MAFIA !
– PAYS A FAIM ALARMANTE ....mourir de faim n’est plus rare et les MALGACHES SONT
« HEUREUX » affirme le babakoto bonimenteur en culotte au pouvoir !
– CAPITALE LA PLUS SALE D"AFRIQUE ..entraînant épidémie de GALE et résurgence de maladie moyenâgeuse : LA PESTE !!!!
Les fozas aiment faire le :
MIHAINGO AMBONY TSIKOKO ....
Entourés de crasse....
Boloky naïve et nandra !
Un touriste digne de ce nom sait comment se renseigner sur un pays !
Les riches déboursent pour leur loisir..
.mais ILS NE SE CONTENTENT JAMAIS DE CARTES POSTALES OU DE PUBLICITE MEME ABONDANTE....ou des « témoignages » soigneusement butinees...
Oui Madagascar est magnifique....sans l’envers du décor : l’enfer est derrière !
EX : OK aller sur mars ,
mais avec assurance de revenir intact.
Je n’oublierai jamais ces deux jeunes touristes étudiants français à Sainte Marie :
– l’une délestée de tous ses papiers, billet de retour et argent
– l’autre cul nu : tous ses vêtements ayant disparu de son bungalow .
– sortes d’évènements qu’aucun touriste ne subit ni en RSA , ni au Kenya , ni en Tanzanie, ni aux Seychelles etc etc...
MORALITE
AVANT TOUTE CHOSE
AVANT DE REVER A QUOI QUE CE SOIT :
– FAITES D’ABORD DUPARAÎTRE LA GRANDE PAUVRETE !!!!
Ratovo
Boloky n’a aucune logique de la logistique
QUID DU TRAITEMENT DES ORDURES DE CES HÔTELS ????
QUID DU TRAITEMENT DES ....EAUX USEES ???
Les touristes font aussi PIPI et CACA ..
– Le spectacle sera AHURISSANT des déjections vers la mer entourant la petite île de SAKATIA par exemple....
– une centaine de touristes POLLUERA MILLE FOIS PLUS QUE LES QUELQUES HABITANTS ÉJECTÉS DE L’ILE !!!!
L’ECOSYSTEME DEMOLI ET DEVENU INSALUBRE ...
FERA FUIR LES TOURISTES ...APRES !!!
Même l’île Maurice devient moins attirante, ( tourisme en baisse) compte tenu de l’envers du décor.....
A l’inverse des Seychelle qui évite le tourisme de l’assemblée....
A Barcelone et aux Canaries les touristes deviennent les bêtes noires de la population.
Un peu de tourisme c’est bien.
Mais notre avenir est l’AGRICULTURE..domaine économique qui semble échapper aux fozas....qui ignore que 80% de la population (PAUVRE) est PAYSANNE...
Et que NOURRIR est le challenge économique d’avenir d’un MONDE DE PLUS EN PLUS SURPEUPLE.
Mais l’agriculture n’est pas bling bling comme aiment les fozas ....
Et cela n’est pas un scoop !
VIVEMENT LE CHANGEMENT PAR TOUS LES MOYENS.
Corrige
Les Seychelles.évitent le tourisme de masse.
C’est surement le pays africain gouverné avec le plus d’intelligence !
BTT
les touristes recherchent l’originalité à Madagascar....
Ils n’ont que faire des hôtels du genre luxueux bling bling comme à Dubai
Dubai n’avait rien : il leur fallait inventer l’extrême ( selon leur gout).
Et cependant :
les Arabes riches sont trop heureux de venir parader au Ritz à Paris ou au Riviera sur la côte d’Azur !!!!!
Chic assumé de palace et cadre naturel associés.
Et encore les palaces français ne sont pas les mieux réputés....
Pauvres de nous à Madagascar :
nous sacrifions le peu d’originalité qui nous reste après les feux de brousse et les KIDNAPPING de BOIS PRECIEUX dans les belles reserves....de moins en moins protégées
CONTRAIREMENT A L’ORIGINALITÉ TRES ÉLÉGANTE ET COMBIEN PITTORESQUE DE L’ACCUEIL HOTELIER AU N’GOROGORO EN TANZANIE !
Les fozas semblent aduler le luxe tapageur de Dubai !
.....
Même Tulear la belle et originale sera sacrifiée par RADIOACTIVITÉ SUR L’AUTEL DE LA CORRUPTION DE BASE TOLIARA !
A FORT DAUPHIN les trekkings étaient fabuleux, les balades au milieu d’euphorbes de toute sorte et de magnifiques fleurs de plantes carnivores...
Avec l’ industrie extractive tout est en train de disparaître....mais kolikoly très lucratif !
..et le peuple néanmoins est de plus en plus pauvre ! dans un pays riche( malédiction des terres rares)
MERCI CEDRIC LE VAZAHA M’BWANA FOZA !!!
KKKKKK
Il suffit que leur babzkoto en culotte bac-3
« declare » ....pour que les boloky s’en gargarisent..
Petites esclaves soumises....
Filamatry ny foza :
« Ny marina mitavozavozanareo tsy ahaleo ny LAINGA TSARA LAHATRAY ».
Na aiza toerana na fotoana ka milao-bava na manoratra ny FOZA, n’iza n’iza eo anoloany dia io ambony io no filamatra entiny.
Répondre
Mais quand est-ce qu’il va se la boucler celui la ?
Les 105 MW pour la Jirama ?
Nouzalon, nouzalon
Pouah
https://actutana.com/depeche/nouzalon-mettre-en-service-les-105mw-dambohimanambola-avant-la-fin-de-lannee/
Répondre
’’ ... Andry Rajoelina, dans son discours d’ouverture du salon, ... ’’
=
’’ Le DJ DONANDRA CHIEN ERRANT, dans son discours d’ouverture du salon, ... ’’
Répondre
Isandra la Menteuse, la plupart des agences de voyage en Europe ne parlent pas du tout de Madagascar ! Et la plupart des ministères des affaires étrangères et du tourisme déconseillent d’y aller ! Honte à toi et à ton petipetit « grand chieff » !
Répondre
Vrai Walesa
Les agences de voyages ne s’occupent plus de touring à Madagascar
Même les guides touristiques sur Madagascar se font rares....
Quant à la SECURITE ! Les sites de ministère étrangère déconseillent la destination ....
Heureusement que les andafy sont encore là pour être encore capables d’organiser eux même leurs safaris..
Ou les sacs à dos pour tourisme écologique ou sexuel....
Les croisières ne font qu’effleurer au passage , car c’est all inclusive !
Walesa,
Continuez dans votre dénégation.
Bien sur, les 310.000 touristes, dont 50.000 en croisière arrivaient tous ici tout seuls,.. sans l’intermédiaire des agences.
Boloky
Grosse naïve !
Faly magnano « salut vazaha »
Les croisières n’enrichissent jamais grandement les lieux de passage....
C’EST DU ALL INCLUSIVE !
A la limite le bateaux alemiorent un petit peu leur menu d’ingredients locaux...t
Et basta.
– Certains pays refusent même le passage des croisières, jugées envahissantes et polluantes !
SANS AUCUNE PLUS VALUE.
En général les crousietistes sont des touristes aguerris, (voire blasés comme tout touriste à long courrier) qui n’ont rien à faire des
« souvenirs » proposés !
Corrige
Les croisieristes.
Ina dra la foza
https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid02SZzirFvbtR6PYXCyL4sh8UXLcprkZ63oLgwCC7ZetpyWu4hiB5D4ad8DqnK9JuYol/
Répondre
Isandra ,
Saviez vos qu’à cause de la pauvreté , nos compatriotes Malagasy travaillent sur ces bateaux de croisière ?
Non seulement , ils sont payés au lance pierres , et en travaillant comme des forçats , mais ils sont en plus « rackettés » par nos Fonctionnaires , à coup de Millions d’AR , avant d’obtenir le sésame ...
Si la vie était aussi rose comme vous nous le décrivez ici tous les jours , ils ne quitteraient pas leurs familles pendant six mois dans l’année , pour des peccadilles .
Vous allez encore nous dire que ce ne sont que des hallucinations de la Diaspora déconnectée de la réalité , mais je les ai rencontrés personnellement durant leur temps de travail , et ils regrettent amèrement leurs décisions , car ils doivent rembourser pendant des années les dettes qu’ils ont contractées , pour leurs embauches...
Et votre Calife qui ose dire :
« les Malagasy sont pauvres , mais heureux ». Quelle méprise pour son propre peuple ?
On prend les memes et on continue ...
Le fameux & réputé ancien ministre du tourisme : RR pour ne pas le citer avait DEJA ce meme objectif lors de son ancien ministère !
( quand je pense que sa pétasse de soeur fait partie des dépités ...)
Vous avez oublié les Golfs et Miami Beach, ainsi que les héliports , qui devaient faire trembler nos voisins Mauriciens ...
Par contre depuis on a fait énormément de progrès !
L’ insécurité, les delestazes, les pénuries polymorphes, le manque cruel d’ eau ( & donc d’ hygiène) les services aériens que proposait AM, tous ces détails ne permettaient pas d’ atteindre cet objectif du million, mais à présent avec toutes les tergiversations de contorsionniste de la majorette 6e dan, cela va enfin pouvoir se réaliser, le culte de la médiocratie, de l’ esbroufe et de l’ usurpation vont faire le job, allez on y croit !
& toutes contestations ou médisances douteuses en seront pour leurs frais & considérées comme conspirationnistes sans Tonga soa ...
Il est temps de virer ce branquignol & ses grappes d’ hémorroïdes du genre isandra !!!
Répondre
Bekily, faisons-nous un calcul : 310 000 touristes moins 50 000 de croisières fait 260 000 de ceux, qui ont affranchis leur billet d’avion...hé hé, du jamais vu autant de touristes à madagougou...
260 000 . N’oublions pas lui rapeller ça à chaque fois, quand elle parlera de tourisme.
Répondre
Walesa
Les boloky sont payés pour badigeonner le « tableau d’affichage » de M.T. de ko...ries de toute espèce....
Ravalomanana a pu en 2008 avoir LES 379000 et des poussières .
Que valent vos 310000 touristes qui se réduisent à 260000 touristes , quand on enlève les touristes qui font les croisières , car ils ne restent pas plus d’une journée , et qu’ils dépensent très peu , car sur leurs bateaux , ils ont accès à tout en « All inclusive ».
Seuls les transporteurs tirent leurs épingles du jeu ...
KKKKKKKK
Ka atramin« izao dia mandrevy isan »andro ny zava-bitany prezida Ravalomanana ny foza....
Mifaninana mafy kanefa mandrodana ny tanana ny vokatra :
PAUVRETE ? fara gisitra
FAIM ? Alarmante hoy FMI
SALETE ? fara gisitra animant afrikana
Dia midedaka faona ilay babakoto rainilainga....
Répondre