Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Météorologie

Météo

Intempéries : une dizaine de décès et 525 sinistrés à Antananarivo

mercredi 19 janvier | Mandimbisoa R.

Les fortes pluies dans la soirée du lundi a fait 10 morts, selon le bilan provisoire rendu hier, en milieu de la journée par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Cet organisme rattaché au sein du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation a également fait état de 525 sinistrés, notamment dans le premier et deuxième arrondissement de la capitale.

Dans le détail, le BNGRC indique que trois de ces décès ont été enregistrés à Ambohimangakely. Il s’agit de trois garçons victimes d’un effondrement de maison, un autre à Alasora. 4 autres sont survenus au 5e arrondissement d’Antananarivo et une noyade a été enregistrée à Ambohidroho, dans le 6e arrondissement. Le dixième a été enregistré à Ambohidepona, 2e arrondissement.

Dans son bilan, le BNGRC fait également état d’au moins 3 effondrements de maison dans la capitale. A cela s’ajoutent des routes coupées, des effondrements des murs de soutènement, des rizières inondées, des bâtiments publics inondés à l’instar du ministère des Affaires étrangères et du Centre de traitement Covid-19 de Soamandrakizay.

Le maire d’Antananarivo, Naina Andriatsitohaina a, particulièrement déploré la situation dans laquelle se trouve la capitale, en déclarant qu’ « Antananarivo est inondée ». Il affirme par ailleurs que les équipes de la CUA se sont mobilisées dès la nuit du lundi pour sauver les victimes et placer les sinistrés dans des sites d’hébergements éparpillés un peu partout et à proximité des endroits touchés par les inondations. Outre les sites non couverts, les gymnases de Besarety, de Mahamasina et d’Ankorondrano sont ouverts pour accueillir les victimes.

Ce bilan risque malgré tout de s’alourdir puisque les prévisions de Météo Madagascar annoncent que des pluies estivales intenses vont persister dans les prochains jours. Cela pourrait continuer jusqu’à la semaine prochaine à cause de la formation probable d’un cyclone dans la zone de l’océan Indien, dès ce week-end, et qui impacterait notamment la partie Est de Madagascar.

L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a par ailleurs placé les quartiers et communes situées à proximité immédiate de la rivière Sisaony vigilance rouge. Ce, à cause de l’augmentation du niveau de l’eau à l’échelle d’Ampitatafika qui atteint désormais 3,63m.

121 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier à 09:57 | vatomena (#8391)

    la planète est vaste.Pourquoi Arsoniste,s’installer benoitement en FRANCE et profiter quand le pays malgache manque d’intelligence.Avez vous une idée pour lutter contre les eaux qui mettent à mal les pauvres gens des bas quartiers __Solution ?
    Ne comptez pas sur le juif Zemmour .Pour lui’’,c’est français d’abord""

    • 19 janvier à 10:30 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Inutile de faire appel à un robot traducteur : le style que je choisis ci-dessous n’est pas à la portée d’un robot .

      Ndeha ary hoe tsapaina kely mba ho fantatra raha mahafehy ny tenin-drazana itony mitonatonana eto itony , na tsia !

      Terakin’ny avy aiza ary ’ty tonga mipetsopetsona eto ’ty !

      Vohitra aiza no nafenina izay razam-ben-dry lehitony !

      Ny saron’anarana nofinidin’ilehiry dia mampody mandry .
      Fa izay rehetra soratan’ilehiry mampiverin’ny lalana , no sady amina teny vahiny tsy voafehin’ilehiry akory !

      Feno ary ve , sa poak’aty ny lohan’ilehiry !

  • 19 janvier à 10:24 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous,
    Déclarer qu’Antananarivo est inondée ne sert à rien. Laisser les poubelles s’amoncer partout, laisser les rues dans un état déplorable est tout simplement une honte. Qu’est ce qu’il a fait depuis qu’il est maire pour remédier à la situation connue depuis des années et qui ne cesse de s’empirer.
    Ce DJ préfère endetter le peuple pour un téléphérique bling bling au lieu d’améliorer les infrastructures qui empoisonnent le quotidien du peuple malagasy.

    • 19 janvier à 10:57 | arsonist (#10169) répond à Zora

      # Zora

      Bonjour !
      Ceux qui connaissent suffisamment Mada en général ,
      et l’Imerina en particulier ,
      sait bien que nous sommes actuellement en pleine saison humide dans ce pays .

      Les eaux de pluie [ces pluies tropicales !] en janvier - février - mars font tout naturellement de cette vaste plaine antananarivienne un lieu qui mérite amplement le sens réel du nom que nos ancêtres lui avaient donné : BETSIMITATATRA !

      Alors , canaux d’évacuation des eaux ou pas , ordures qui empêchent les eaux de s’évacuer ou pas , les eaux de pluie en cette saison s’infiltrent et pénètrent toujours sous le sol de cette plaine .
      Et quand la nappe phréatique est bien remplie , alors tout naturellement les eaux montent , apparaissent au-dessus du sol et débordent . Et c’est l’inondation sur la plaine du BETSIMITATATRA !

      Ça a toujours été comme ça !
      Mais justement c’est à cause de ce phénomène naturel que nos ancêtres avaient choisi de s’établir à Analamanga qui , plus tard , allait être appelé Antananarivo !

    • 19 janvier à 11:44 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Le Maire de la ville des Mille a déclaré durant sa propagande ,en sillonnant les bas quartiers , qu’il va résoudre leurs problèmes rapidement , vu qu’il est associé avec le régime en place . Personne n’a oublié les bennes à ordures , rutilantes et peintes en orange ,présentées à la presse , mais qui sont actuellement introuvables , et remplacées par de vieux camions . Comme son Mentor , il a roulé toute la population dans la farine , mais se trouve aujourd’hui au pied du mur .Il a même reconnu publiquement son impuissance pour les réparations des routes de la Capitale, car les fonds allouées à cet effet (le fond d’entretien routier), a été tout simplement détournés pour d’autres finalités ...Bref , les premiers signes d’agacement de la population , devant l’incompétence de ces Décideurs , ne s’arrêtent plus au niveau de l’opposition , mais gagnent du terrain , à chaque manifestation de désagrément . Mais les caciques du régime ne tarderont pas à réagir, en disant que ce n’est pas leur Calife qui a provoqué le changement climatique , et que les résidents n’ont qu’à s’en prendre à ceux qui jettent les ordures (couches...)dans les canalisations , et qui les obstruent . Mais ce qu’ils ont oublié c’est que les remblaiements de la plaine de Betsimitatatra (avec les gros moyens des opérateurs économiques) ont depuis l’ère du laitier , aggravé la situation, et nous ont mené dans cette tragédie .
      Salut les Copains . .

    • 19 janvier à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Erratum : Les fonds alloués ...ONT été détournés ...

    • 19 janvier à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Lékopé,

      Le maire a déjà réalise la moitié de son pari, rendre Antananarivo propre. Une ville la plus sale du monde à l’époque de Lalao :

    • 19 janvier à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Zora

  • 19 janvier à 10:57 | Isandra (#7070)

    On est vraiment là.

    Des canaux qui ont récemment été nettoyés et assainis par l’équipe de la commune avec des habitants de quartiers, sont déjà remplis des ordures,...

    Les à cou raid ne suivent ni les règles, ni les mesures, encore moins les instructions,...et sur tous les domaines.

    Il faut qu’on change la mentalité,...

    • 19 janvier à 11:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce serait plutôt la Nuque qui est figée , et non le cou ? Quoique , tout est à l’envers avec les caciques du régime , et ce n’est pas étonnant d’avoir de telles expressions de leurs parts . C’est ce que l’on appelle "un acte manqué". C’est toujours la faute aux autres , mais gouverner c’est prévoir , et comme vous êtes au pouvoir comme vous le dites , assumez vos responsabilités .

    • 19 janvier à 12:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Demandez à la population s’ils vivent dans une ville propre, avec les ordures qui ne sont pas ramassées , et qui sont aujourd’hui charriées au milieu de la chaussée . Il ne vous faut pas beaucoup de choses pour pavoiser . C’est ce que l’on appelle la Médiocrité , et se contenter de vivre sous les immondices , en se fourvoyant dans le superficiel (mihaingo eo amboniny tsikoko).

    • 19 janvier à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Si on demande la population comme Del & cie(aveuglés), vous savez déjà la réponse.

      Même, les travaux pour réhabilité la RN44 que tout le monde sur place les voit, il a osé encore dire que ces travaux n’existent pas.

  • 19 janvier à 11:01 | arsonist (#10169)

    Dans les rangs des "à cou raid"
    il y a plein de gens qui connaissent bien mieux leurs terres et la nature de leur région
    que la besileo foza femelle couillue isandra !

  • 19 janvier à 11:07 | kartell (#8302)

    Madagascar – Fuite de bandes sonores : les propos outrageux du ministre Patrick Rajoelina
    Une fuite de bandes sonores a fait le tour des réseaux sociaux à Madagascar. Il s’agit d’une conversation privée dans laquelle le nom du ministre malgache des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina est cité.
    "Je suis puissant maintenant !"
    A Madagascar, des bandes sonores citant le nom du ministre des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, ont fuité sur les réseaux sociaux, rapporte Midi Madagasikara. Dans cette séquence de quelques minutes, on peut entendre des fortes expressions entre deux interlocuteurs, ponctuées par des propos injurieux, prononcés en malgache avec un accent français. "Tu m’as menacé !", "Je suis puissant maintenant !", "On a tracé ton téléphone depuis longtemps !", "Ça va mal finir pour toi !" ….
    Une conversation privée
    Le nom du ministre est cité, mais ce dernier ne compte pas réagir après la publication de ces bandes sonores, selon des sources auprès du ministère. D’autres sources indiquent que "les discussions entendues sur les réseaux sociaux ont été montées pour viser le ministre". Elles ont noté que la conversation aurait eu lieu, mais dans des circonstances privées, et elle a été enregistrée à l’insu du concerné
    Indignation
    De nombreux internautes ont réagi après la publication de cette vidéo suscitant l’indignation sur les réseaux sociaux.
Certains ont indiqué que ces propos sont loin d’être admissibles dans le registre républicain, et ils témoignent des "actes déplacés" de certains dirigeants.
Ces derniers mois, des hauts dirigeants malgaches étaient au cœur de la polémique sur la toile. La vice-ministre de la Jeunesse, Juliana Ratovoson, a été la cible des critiques en décembre après la diffusion d’une vidéo dans laquelle elle s’est mise en scène pour prononcer des "prières" et des propos qui manifestent sa spiritualité.
    linfo.re

    • 19 janvier à 11:22 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Les polémiques ! Ca ne vient que des andafy...!

      Ce n’est qu’une recopie de ce qui se passe en France, où tout fait l’objet de polémique, surtout, dans cette période de campagne.

    • 19 janvier à 12:12 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      PATRICK RAJOELINA CELUI QUI AVAIT TRAITÉ LES EMPLOYÉS DE L’ADP CDG DE "BOUGNOULES" A ENCORE FRAPPÉ !

      https://fb.watch/aDzwKVUE4p/

    • 19 janvier à 12:20 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Besorongola,

      Vous la croyez ?

  • 19 janvier à 11:10 | Isandra (#7070)

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres :

    Le Sud est heureux d’avoir leur part de pluies et en profite pour lutter contre le kere.

    "L’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE), a lancé les distributions de semences pour la campagne agricole actuelle, appelée la grande saison, au profit de 50 000 ménages dans les Régions d’Androy et d’Anosy. L’initiative d’un montant de 10 millions de dollars s’inscrit dans le cadre de la relance et du soutien à la production agricole des ménages.

    Le projet permettra d’améliorer la production agricole des ménages dans les Régions d’intervention et de renforcer leur résilience. Les récoltes attendues pour cette grande saison sont estimées à plus de 7 000 tonnes de denrées pour les ménages bénéficiaires. Les appuis se poursuivront durant la contre-saison afin d’assurer la pérennité des acquis et un soutien continu aux producteurs agricoles.

    Le renforcement des capacités des ménages, axé sur une approche respectueuse de l’environnement et de l’équité des genres, permettra d’améliorer les conditions de vie de ceux-ci, notamment grâce à l’amélioration de leur production, de leur nutrition et des conditions agro-climatiques dans les zones d’intervention."

    • 19 janvier à 12:19 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Le malheur des uns fait le bonheur des autres :<<

      Ah quel beau début de post !

      >>Le Sud est heureux d’avoir leur part de pluies et en profite pour lutter contre le kere.<<

      Il est heureux que le Sud puisse bénéficier d’une pluie dont votre dieu vivant va pouvoir s’approprier la responsabilité !
      Et il est remarquable que les gens du Sud sachent utiliser cette pluie pour faire ce que ne fera jamais votre dieu vivant : lutter efficacement contre le kéré !

    • 19 janvier à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Ce n’est pas le régime qui a fait venir la pluie, mais, il aide les gens savoir en profiter. C’est le filet maintenant, oubliez les poissons.

    • 19 janvier à 12:27 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Ce n’est pas le régime qui a fait venir la pluie, mais, il aide les gens savoir en profiter. C’est le filet maintenant, oubliez les poissons.<<

      Et c’est avec le filet offert au Sud qu’ils vont retenir l’eau ?

    • 19 janvier à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Le filet pour contenir le kere...!

    • 20 janvier à 03:55 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Et en attendant que le futur arrive.....

  • 19 janvier à 11:31 | Isandra (#7070)

    Un Président souciant de problème de son peuple, étant toujours prompt à trouver les solutions, a annulé la cérémonie de l’ouverture officielle de reboisement année 2022.

    "Une réunion d’urgence dirigée par le président de la République, Andry Rajoelina, aura lieu aujourd’hui suite aux sinistres qui se sont produits dans la capitale dans la nuit de lundi et dans la journée du mardi. Le Chef de l’État a annulé son déplacement à Mahanoro prévu aujourd’hui, dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, pour se concentrer sur cette situation catastrophique dans la capitale.
    ▶Cette réunion qui verra la présence des membres du gouvernement et des différents responsables concernés par la gestion des risques et des catastrophes a pour objectif de mettre en place les différentes stratégies pour faire face à cette situation de sinistre qui frappe les Tananariviens et ses environs."

    • 19 janvier à 12:22 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>"Une réunion d’urgence dirigée par le président de la République<<

      Réunion d’urgence au cours de laquelle le dieu vivant décrètera la création d’un commission spéciale pour enterrer le problème.
      Note, je ne fais que citer Georges Clemenceau !

    • 19 janvier à 14:46 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Réunion d’urgence ! la maladie de "la rénionitte", pour faire bien et Le Bouffi pour se montrer à son avantage, sans rien faire à part brasser du vent.

  • 19 janvier à 12:03 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo..
    zay no atao hoe firinga mihevotra.. poak aty, foana. zero manatody anefa dia be vava.. ka rehefa hita fa tsy maha omby aminy zay atao, dia manilika ny hadisoana amint hafa... aiza aza lay ambo hoe mahavita noho ny teo aloha ?? tpkl Tsiranana 10/ rajoel 0.. tpkl ramanantsoa 9/rajoel 0.. tpkl radidy 5/rajoel -5.. tpkl zafy albert omena 7 (voafitakiny mpanolotsaina)/rajoel 0.. ra8 omena firy ?? 8/ rajoel 0.. inona no zava bita ka tafapetraka amin rajoel ?? simba tao anatiny mandat iray zay rehetra nataony... ny ambiny ? dia projet, valala eny an danitra ka asiana sira.. iza no olona mbola azony ambakaina eo ???

  • 19 janvier à 12:06 | pisokely (#9950)

    ny hitako dia hoe.. projet mindra bola.. tsy misy afatsy ny mindrambola dia faly fa hoe hitkokisana hono i radomelina fa mahazo trosa.. ovian tany no.misy olona faly fa mahazo mitrosa ??? tena vendrana.mihintsy.. ny mitrosa anie dia efa tsy fidiny e

  • 19 janvier à 12:06 | Isandra (#7070)

    • 19 janvier à 12:19 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tarik’i Lolo :
      "Tsy azo andalovana hariva anie
      "Ny eo antetezan’ilay Bekiraro
      "Fa mety mahafaty aaa !"

    • 19 janvier à 12:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Vous avez choisi tout comme Lalatiana de désigner les pauvres habitants comme responsables devant ce n ème drame qui frappe le pays ! C’EST PITOYABLE !

      Vus sur FB.
      Le 18 janvier 2022, "L’eau est montée car des ordures bouchent les canaux , je cherche un responsable à blâmer…" a déclaré la Ministre de la Communication, ce sont les habitants pollueurs de la capitale !?

      ❌Madame la Ministre des Communications, vous avez pu parler, critiquer et insulter les anciens dirigeants avant d’être au pouvoir.

      ❌Les dirigeants et le peuple sont responsables mais ne soyez pas égoïste, qui a donné la permission à ces Indiens de remblayer les plaines et les évaluations d’eau est-ce le peuple ? Non c’est vous !

      ❌Concernant les ordures accumulées qui ne sont pas ramassées à temps, qui est responsable à part le premier magistrat de la ville votre ami Naina qui a juré de régler ce genre de problème et qui dépense des fortunes pour acheter des bus de luxe, installer des taquets de stationnement et construire des parking... .au lieu de d’attaquer sérieusement aux canalisations..

      ✅Vous êtes pris maintenant en flagrant deli et que le public est à nouveau ostracisé par votre échec et votre incapacité d’agir avant l’arrivée de l’été. Gouverner c’est prévoir.

      C’EST LA FÔTE DE CES MISÉRABLES SELON BM ALIAS MAMA SÔSY !

      Commentaire repris sur la page Facebook du ministre Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo

      "Quand le le Maire prend l’initiative de nettoyer, on se moque de lui , on le fustige pour s’être montré, et on l’accuse de pratique d’esclavage.

      Encouragés d’éviter de polluer quand ils refusent de nettoyer, leur réponde c’est : :".. il y a des gens qui sont payés par le gouvernement pour nettoyer c’est leur travail" disent-ils et même s’ils polluent ce n’est pas grave, cela a toujours été le cas,

      Maintenant, l’eau monte et tout est encombré d’ordures déversées là-bas dans les villes basses , ils recherchent des responsables à blâmer…

      "Si vous voulez vous salir, continuez à jeter les ordures dans la rue, et...
      Quand l’eau déborde, ne blâmez personne », disait RABOUSSA dans la chanson « TRAVAIL et EFFORT ». C’est bon d’entendre cette chanson pour que nous puissions tous réfléchir à ce crachat inlassable. »

      https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3235387840018065/?sfnsn=scwspmo
      Antananarivo vit les pieds dans l’eau, une catastrophe qui tombe au moment où le Covid fait rage dans toutes les catégories sociales. Les hôpitaux manquent de moyen, les canaux et la voierie ne reçoivent aucun entretien, vols, crimes crapuleux, corruptions et escroqueries de tout genre gangrènent le pays . Les gens manquent d’eau courante et d’électricité et ce qui arrive suite à cette inondation n’augure le bout du tunnel pour les habitants de la ville. Les infrastructures déjà mal entretenus se dégradent de jour en jour et comme chaque année pendant la période des pluies toute sorte de maladie comme la peste et le choléra sont au rendez-vous et surtout la paludisme qui reste encore le premier responsable de mortalité dans ce pays.
      Gouverner c’est prévoir comme on dit et ces problèmes d’inondation sont récurrents depuis des années et aucune initiative n’a été prise sérieusement pendant l’hiver par Rajoelina.

    • 19 janvier à 12:44 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Il suffirait à la Mairie de proposer d’acheter un centime ces bouteilles en plastique et en 2 jours il n’y aura plus une seule qui traînera.

    • 19 janvier à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Donc, selon vous, on doit laisser passer, sans dénoncer cette mentalité irresponsable.

    • 19 janvier à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      La vraie solution, que les gens déposent leur ordures au bon endroit. Point barre.

    • 19 janvier à 16:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra
      Qu’est-ce qu’il attend Rajoelina pour instaurer la vraie solution s’il en est capable ? Cela fait trois ans qu’il gouverne avec Naina. A.

      On ne peut pas exiger aux gens le civisme s’ils vivent encore dans la misère extrême. C’est le cas de la plupart de ces sinistrés.
      La priorité c’est de leur donner les moyens pour qu’ils puissent élever leur niveau de vie. Pourquoi ne pas faire comme Père Pedro ? Raser toutes les habitations de fortunes qui bordent les canaux et qui ne sont pas "manarampenitra". hihi hi et donner de l’argent à chaque famille pour qu’ils construisent eux même leur maison en durs.
      RAVALOMANANA a fait cette expérience pour les nouvelles routes à Tana à l’époque et ça a bien marché seulement il a bien indemnisé les gens.

  • 19 janvier à 12:13 | pisokely (#9950)

    la pont de bekiraro.. efa fahizay io LA PONT io.. efa tamin andron i tsiranana... tondraka ny rano fa nisy foana ny ala olana.. i Tsiranana, le bouvier, tsy nanilika adidy fa niady, nanao zay nety ary tsy nahantra sy fadiranovana sahala an izao ny gasy.. raha mahay noho Tsiranana ianareo, dia asehoy ???? tsy afaka mandainga intsony dia manilika aminy vahoaka.. asehoy fa mahay mitantana vahoaka ianareo.. zero manatody.. tsy azo afenina intsony..

    • 19 janvier à 12:37 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Asa ! Angamba heverin’ny foza fa ny fikorian’ny rano ambany tetezan’Ibekiraro no mahatonga ny rano ho tondraka eny Andohatapenaka !

      Mangidy ihany rehefa mba te hilaza zavatra momba ny tondra-drano eto Imerina ,
      kanefa tsy mahalala akory izay hoe avy aiza no mipoitra ireo rano ireo ,
      ary mikoriana mankaiza !

    • 19 janvier à 12:47 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ny tian’ny Pisokely ho tenenina izany, tokony hampiharina eto ny fifehezana tamin’ny andron’i Tsiranana mba hamehezana ireto mafy hatoka ireto.

  • 19 janvier à 12:15 | arsonist (#10169)

    On dit dans la langue française : "Gouverner c’est prévoir !"

    Peut-être !
    Mais à Mada , "prévoir" seul n’est pas suffisant .
    "Pleuvoir" est aussi nécessaire !
    Sinon gare au kere , aux feux de brousse , à l’absence d’eau potable ...

    Les foza , eux , ne prévoient rien pour le bien des populations déjà .
    Alors exiger aussi aux foza de gérer les effets du pleuvoir ...
    Non , mais ... ! on rigole , ou quoi !

    Au fait , est-ce quelqu’un est allé voir si tout est au sec dans le stade Barea .
    C’est juste pour vérifier si son prix de $ 77 millions valait le coup !

    • 19 janvier à 12:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les Français non plus ne savent ils pas prévoir ?

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/meteo/inondations

    • 19 janvier à 14:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et comme Tananarive [la capitale de Madagougou] , inondée quand les pluies saisonnières tombent (même normalement !) ,
      Paris [la capitale de la France] est inondée elle aussi dès que les pluies saisonnières du bassin parisien arrivent !

      Question : qui croirait qu’il existe un(e) foza capable de comprendre cette phrase-là ?

    • 19 janvier à 15:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Est-ce que les stades du Parc des Princes et de Saint-Denis sont inondés sous les "giboulées de mars" ?

      Et sous les annuelles eaux de pluies cycloniques continues de "ilay fito" [une semaine sans interruption] , le stade Barea est-il inondé ou pas ?

      Ah ! Ces foza ! Qu’est-ce qu’ils peuvent bien savoir des différents climats de Mada ?

    • 19 janvier à 16:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Car comme à Madagougou les autorités françaises n’ont pas fait attention à la survenue de ces inondations pourtant saisonnières en territoire français ?
      Et ont laissé des habitants de Paris (la capitale de la France) mourir comme sont décédées d’inondations des personnes habitant Tananarive (la capitale de Madagougou) ?

      Il est vrai aussi [ironie morbide] que les autorités françaises n’ont pas prévu
      cette sécheresse dans le Sud de la France
      et qui a fait des millions de populations victimes de la famine ,
      de la sous-alimentation
      et l’absence de la moindre eau potable !

      Contrairement au pouvoir du déshumanisé de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy qui n’a jamais laissé (au grand jamais !) ses millions de salauds de pauvres souffrir et manger des chutes de cuir de chez le cordonnier du coin et de se nourrir de feuilles de cactus cueillies à la sauvette dans les environs !

  • 19 janvier à 13:17 | Isandra (#7070)

    En même temps, le régime continue d’aider les vulnérables :

    "Les efforts ont déjà été mobilisés par l’État pour soutenir les ménages vulnérables affectés par les effets de la Covid-19. Ces efforts sont davantage renforcés par le biais du programme de Filets sociaux urbains (FSU). Il se traduit par des transferts monétaires renforcés par des activités de développement du capital humain, tant sur le plan personnel, familial, social qu’économique. Ils seront octroyés aux 30 000 ménages des communes urbaines de Toamasina, Fianarantsoa et Antananarivo. Le coup d’envoi de ce projet a été donné dans la capitale de Betsimisaraka où 6 000 ménages ont reçu leur premier transfert monétaire." Midi

    • 19 janvier à 13:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      90% des Malagasy sont actuellement très vulnérables [saufs les parasites tout autour d’Andry tgv], & tous ces vulnérables pourront un jour fuire les cataclismes par "transport par câbles", & pour squatter le jardin d’enfants/place de la démocratie/parc botanique d’Ambohijatovo.

    • 19 janvier à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Balitakely,

      Déjà 90% est exagéré.

      Le TLP sera installé dans une ville où le taux de pauvreté est seulement 45%, et que plus de 200.000 véhicules/j circulant, qui pourrissent la vie de 3.Millions tous les jours à travers des embouteillages, lesquels cause une perte directe de 10 Millions de $ par an, sans compter les pertes sur le retard et la fatigue des employés,...et l’impact sur le PIB.

      Si on arrive à convaincre les 40.000 d’entre eux, cela pourra réduire à moitié les embouteillages.

  • 19 janvier à 13:26 | pisokely (#9950)

    tsy ny olona no mafy hatoka, fa ny mpitondra no tsy mahay....
    ahoana moa no hiveloman ny olona, sakafo ambany foatra, ny fahadiovana tsy misy ( firy ny bain douche taminy andron i Tsiranana ?)... firy taonina ny vary taminy androny ?? nanao ahoana ny fitsaboana taminy androny ?? fa amin zao fotoana zao, teleferika no atao anefa ny vaohoaka tsy misy asa, tsy ampy sakafo.. dia ny vahoaka mahita 4X4.. trano mihezina.. an iza daholo ireny ?? mazava ho azy fa lasa maloto fisainana ny vahoaka, tsy hoe ratsy saina, fa maloto.. aminy medecine, dia misere physiologique, psycho pathologique avec incurie no filaza azy.. tsy fantatry ny olona intsony hoe ao anatiny loto sy masiso izy.. zay no maha pathologique azy... ny antony ?? dia tsy mahay ny mpitondra.... diso 100% zay mpitondra tsy mahita ny fahorian ny vahoaka... tsy afaka manao sosokevitra ianao raha tsy mahita ny olana misy aloha.. mahita ny olana miajandy aminy gasy ve ra domelina ?? tsia no valiny, ary hita taratra aminy valintny i isandra izany... efa zatra confort hono ny gasy hoy isandra.. dia mazava ho azy, fa manaonao foana rajoel satria tsy fantany akory ny fijaliana sy ny olana mitranga.. hany ka teleferika, kianja baolina, kianja ain akoho.. mainimba ny lovan drazana.. zay no mba takatrin ny loha keliny..sy ireo mpiara dia aminy

  • 19 janvier à 13:40 | reviv (#9830)

    19 janvier à 11:10 | Isandra (#7070)

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres :

    Le Sud est heureux d’avoir leur part de pluies et en profite pour lutter contre le kere.


    &&-&&&_____&&&&&

    propos ignoble, insensé, indigne....
    vous feriez mieux de la boucler au lieu de perorer ici à la longueur de la journée .

    avez-vous réfléchi ( une seule seconde ) que pour espérer récolter, il faudra que la pluie soit continue au cours de la période de la maturation des plants qui s’étale sur au moins 3 mois.

    • 19 janvier à 13:49 | bekily (#9403) répond à reviv

      Reviv
      entièrement d’accord avec vous !
      C’est insulter la misère du npeuple du sud qui crève faute d’INVESTISSEMENT MAJEUR contre la faim, la misère , la DESERTIFICATION....
      Investir dans la dessalinisation de l’eau de mer pour créer une AGRICULTURE FERTILE A L’INSTAR DES ILES CANARIES OU D’ISRAEL est faisable
      Au lieu d’investir à tour de bras seulement dans le SECTEUR DU TOURISME qui ne rapporte qu’aux copains de la mafia au pouvoir !
      SANS IMPACT SUR VLAC PAUVRETE DENONCE LE F.M.I. !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 19 janvier à 13:57 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Ah ! Encore un déconnecté, qui parle !

      Dans le sud, on n’attend pas des pluies en abondance comme ailleurs, pour que ça puisse faire pousser des plantes.

      Les gens du sud ne sont ils pas heureux d’avoir ces pluies...qu’ils attendaient depuis trois ans, même s’il faut encore ?

      Je persiste et signe qu’ils en sont contents, c’est une porteuse d’espoir pour eux. J’ai des amis là-bas qui me l’ont dit,...

    • 19 janvier à 14:04 | Isandra (#7070) répond à reviv

    • 19 janvier à 14:10 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Un originaire même a écrit ceci :

      "De la pluie enfin tant attendue pour l’Androy...
      Espérons que cela va continuer pour plus de résilience pour les communautés...
      Merci pour la bénédiction !!!" MTP.

  • 19 janvier à 13:49 | reviv (#9830)

    par vos choix de priorités bling bling, ne donnant aucun impact positif sur la vie de la nation, votre gouvernance fait fausse route.

    tous les signaux des indicateurs économiques sont bloqués au rouge vif,
    vous êtes maintenant au pied du mur de par vos mensonges éhontés et tromperies de ce peuple naïf.

    • 19 janvier à 15:56 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Ce régime applique le en même temps.

      Le werawera mandeha et en même temps, ils réalisent des travaux pour améliorer les conditions de vie de la population :
      - des routes,
      - Des écoles : 24.000 sales de classes, depuis 3 ans,
      - Des CSB II : 100, des hôpitaux manara-penitra,
      - Des universités : 4 encours de réalisation,
      - Des barrages hydro-électriques, des centrales thermiques, etc
      Etc,

    • 19 janvier à 15:56 | Isandra (#7070) répond à reviv

      24.000 salles de classe,...

    • 19 janvier à 16:23 | Besorongola (#10635) répond à reviv

      Isandra.
      Vous avez raison il fait quand même un peu pour éviter des sanctions financières.
      Çà aurait été très grave si Rajoelina ne fait rien avec tous les millions de crédits qu’il reçoit.
      Si c’était le cas ce serait la Banque mondiale et le FMI qui l’auraient sur leur ligne de mire.

    • 19 janvier à 16:43 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Besorongola,

      Jusqu’à maintenant, ils ne reçoivent que les sanctions mineures contre les bêtises HVmiques, contrairement au Ravalo en 2008 le max, la suspension de financements.

  • 19 janvier à 14:14 | reviv (#9830)

    et lorsque vous vous permettez pour oser dire que la vie misérable de 1 million et quelque des personnes frappées par la famine au sud vous indiffere et vous importe peu pourvu que vous meniez une vie mondaine.
    alors, je dis,
    si ce n’est pas un délit ça,
    cela y ressemble fortement. Les écrits restent.

    et d’ailleurs le- kopé a fait mention et écrivait ceci : le 28/01/2022 à 20:45
    "" Quelle a été ma stupeur en voyant les déclarations des caciques du régime qui nient qu’il y a 74% d’individus (selon l’UNICEF), qui sont sous le seuil de pauvreté , et qu’il y a "seulement " 1, 350 millions d’individus en situation de famine dans le Sud ? ’

  • 19 janvier à 14:19 | pisokely (#9950)

    les propos d isandra reflètent la médiocrité de rajoel...
    le probleme du sud n est pas la pluie.. la pluie est imprevisible.. il peut pleuvoir ce jour et demain rien, arrêt de la pluie... le probleme c est l eau.. comment retenir l eau ? où est-ce qu on pourra trouver l eau ? comment la conserver ? adduction d eau ?? sauf isandra jubile qu il pleut
    . oui ca fait plaisirs, ma la vie ne se limite pas a ce plaisir éphémère.. faut reflechir pour la suite.. sans betsabetsa ou bling bling

    • 19 janvier à 18:18 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Ils ne savent même ce que c’est un "Dam" , et se sont moqués du laitier quand ce dernier en a parlé lors de la confrontation entre les deux tours de La Présidentielle . Qui est le plus ignorant ??? Pour le moment , votre Calife brille pour ses insuffisances , et la population s’en rend compte de plus en plus .Ne croyez pas que nos compatriotes soient sourds et aveugles .

  • 19 janvier à 14:19 | Turping (#1235)

    Pendant la saison des pluies , tous les ans on s’habitue à cette situation catastrophique dans laquelle baigne la pauvreté endémique chez les gens du bas quartier .Le dérèglement climatique n’est pas seulement la seule cause mais aussi la vétusté des infrastructures voire inexistante ne permettant pas d’évacuer dans une grande partie les eaux stagnantes . Madagascar est-il un pays maudit ? Non ! mais très mal gouverné c’est sûr .
    - En parlant du Sud où la sécheresse sévit il n’y a pas grand-chose à faire .Paradoxalement ,quand l’eau devient très abondante ,on ne peut pas la stocker non plus alors que JIRAMA peine à rendre un service public de qualité (eau boueuse dès fois qui sort du robinet ) .Trouvez l’erreur !
    - Prenons l’exemple du téléphérique : Avec l’argent à débloquer dans la futilité ,ne serait-il pas mieux de consacrer l’argent aux améliorations des infrastructures ? . Pourtant ,il y a des milliers de kilomètres de canalisation à mettre et remettre en norme sous terre .
    - Aider les gens les plus démunis de ne plus habiter dans les bidonvilles reste la solution ultime .Solution utopique car la majorité des gens peinent à trouver de quoi s’abriter dignement . Et les 4Mi ?
    à suivre

    • 19 janvier à 14:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Hormis la quantité d’eau importante stockée dans les nappes phréatiques ,si on constate la situation démographique actuelle le besoin eau est très important , le Betsimitatatra de Nampoina ne suffit plus à contenir les grandes quantités d’eau qui devraient être stockées ailleurs dans un grand bassin d’extension artificielle pour être réutilisées dignement contre les gaspillages .A côté il devrait y avoir également des grands bassins dédiés aux traitements des eaux usées dans le but de les purifier et les réutiliser dans l’agriculture si besoin .
      - Eh oui ,RADOMELINA , l’IEM n’est pas encore en vue .Commencez par remettre en marche les lignes ferroviaires que de péter plus haut que son c.ul avec ce projet de téléphérique car les vraies urgences sont nombreuses .
      - Enfin ,le Monsieur le Maire d’Antananarivo devrait consacrer un vrai budget dans le but de mettre des bacs d’ordures un peut partout en accord avec le Ministre de la population pour changer la mentalité car certains faits sont liés aux agissements quotidiens et la survie .
      - Une expression bien connue de Lavoisier :Ne ne se perd ,rien ne se crée tout se transforme .ce qui signifie que, dans une réaction chimique, il y a les mêmes éléments chimiques au départ qu’à l’arrivée, cependant, certains se sont associés entre eux pour former des molécules différentes ; ainsi, la masse des réactifs et la masse des produits formés (ajoutée à la masse des réactifs restants, bien entendu) est toujours strictement identique. Le but ,ce n’est pas de faire une leçon de chimie organique ni la chimie minérale ,.... mais le minimum .
      Eh bain , il faut admettre que les produits de dérivés pétroliers mettent 4 siècles pour se dégrader .Donc ,il est important d’apprendre et d’éduquer la population en leur donnant le minimum d’éducation qu’est le triage des ordures ménagères ,....pardon de trier les ordures ménagères non dégradables . Par exemple ,les bouteilles en plastique afin de les collecter dans des bacs spéciaux afin de les recycler . Et encore ,.... construire une usine de recyclage est plus important que le téléphérique ,sinon les exporter au lieu d’exporter l’or en catimini .
      - Et notre savant Solofo Jonis qui voulait mener un très grand projet d’envergure dans cette situation catastrophique ? Pourtant il avait une solution réaliste dans son projet de BIOCARBURANT de la 4ème génération . Transformer les algues ,les produits pétroliers en énergie utile que les malagasy en ont vraiment besoin . Ceux ou celles qui sont intéressées ,il suffit de taper son nom sur youtube ,l’émission qui a été consacrée sur lui en tant que GRAND chercheur qui travaille à l’étranger .Dommage ,il manquait de vrai investissement sur son projet laissé à l’abandon .

    • 19 janvier à 14:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire besoin en eau ......un peu partout au lieu de "peut" ,

    • 19 janvier à 14:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rien ne se perd...

  • 19 janvier à 14:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mes sincères condoléances aux parents des victimes.

  • 19 janvier à 14:54 | reviv (#9830)

    en effet,
    et comme celà a été soulevé à plusieurs reprises ici, vous pouvez bunkeriser et construire des édifices ici et là mais à quoi bon si la population de ce pays s’accroupit.
    c’est comme si vous bâtissiez une grosse villa au milieu d’un océan de misères,
    vous ne vivrez pas tranquille et vous ne serez jamais heureux....sauf ....
    c’est toujours comme celà que ces gouvernements de ce pays ont agi et ont manoeuvré...
    voilà le régime soutenu par Isandra.

  • 19 janvier à 15:12 | olivier2 (#9829)

    @ Turping

    Solofo Jonis est un peu votre "OBELIX" à vous..

    Il est tombé dans la marmite de Covid Organixx ( magixx endemicxx + eddy merckxx) quand il était petit..

    Nos destins sont liés à jamais..

    Comme quoi les Gaulois sont aussi vos ancêtres..

    J’en ai la larme à l’oeil..

     :)

  • 19 janvier à 15:20 | arsonist (#10169)

    Le Juif sefarade xénophobe raciste Éric Z survivra-t-il politiquement au prochain printemps ?

    La Marine nationale coulera-t-elle sous son plafond de verre comme d’hab’ ou pas ?

    • 19 janvier à 17:01 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Dieu du Ciel ,il est habité par Eric Zemmour.Toutes ses pensées vont vers lui..Dormez bien

    • 19 janvier à 17:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Oui !
      Le xénophobe raciste Juif sefarade Eric Z ,
      défénseur de Pétain , le premier des Français collabo sous l’Occupation ,
      doit être politiquement mort et enterré !

      Et si ça incommode les abrutis de soutiens sans faille de cet ignoble individu , on n’en a rien à foutre !

    • 19 janvier à 20:23 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste----Il s’endort avec Pétain ; il se réveille avec Zemmour.Que voilà des nuits bien remplies !

    • 19 janvier à 21:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et ce sera ainsi
      jusqu’à ce que tout le monde aura constaté sans aucun doute possible
      que ce Juif sefarade xénophobe raciste Éric Z ,
      ce défenseur acharné de Pétain ,
      a définitivement perdu ces Présidentielles françaises !

      Donc jusqu’aux environs de fin avril !
      Et toc !

    • 20 janvier à 09:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonite Donc,vous etes toujours à cotoyer les vielleries de l’hstoire :Petain,Hitler ,Mao.Ce n’est pas un monde enchanté que vous fréquentez.
      Rassurez vous,votre juif sépharade ne sera pas certainement élu -La coalition des vieux bonzes contre lui est trop nombreuse MAIS les idèes du Eric resteront dans les esprits.

    • 20 janvier à 10:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ô ry ilay vendram-belona ’ty â !
      Taiza no nahitan’ilay ’ty fa nilaza izay hevitro momba an’i Mao-Tsy-Tonga aho ?

      Adala ve ilay ’ty ?
      Sa mamon-drongony ?
      Dia mahita maso izay zavatra tsy misy sy tsy hary akory ?

      Ny foto-kevitra aelin’ilay Jiosy sefarady Éric Z manilikilika sady mankahala izay rehetra tsy fotsy fihodirana
      dia toherina tanteraka
      mba ho voafefy ho an’olom-bitsy fotsiny ihany !

      Tsy ho faona tanteraka ts’inona akory ny fisian’olona mbola ambany fisaina kokoa aza noho ny biby !

      Isan’izy ireny ’ty Jiosy sefarady Éric Z ’ty
      mbamin’ny mpomba azy ,
      toa an’ity vatomena ’ty !

  • 19 janvier à 15:24 | olivier2 (#9829)

    Drame à Colombey :

    https://fr.news.yahoo.com/présidentielle-arnaud-montebourg-va-annoncer-163947569.html

    Oh nonnnnnnnnnnnn...

    Reviens ARNAUD, REVIENS !

    • 19 janvier à 15:44 | kartell (#8302) répond à olivier2

      J’ai eu peur du bis-repetita du fameux : « bal tragique à Colombey : un mort !…. »
      Il a tout de même une certaine lucidité que beaucoup d’autres ont perdue…
      Mais avec moins de 1% d’intention de vote, « il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservi, sans s’accrocher l’air pitoyable » comme le chantait l’autre Charles …

    • 20 janvier à 10:11 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Arsoniste---CE qui est dit est dit.Ne vous raccrochez pas aux vieilles lunes.Vivez dans notre temps

    • 20 janvier à 10:47 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ô r’ilay vatomena vendram-belona ’ty â !

      Tsy adala tsisy saina tahaka anareo akory ny olon-kafa ,
      ka tsy ahatsiaro ny lasa mba hakàna anatra
      tsy amerenana sy anitsiana izay tsy nety
      sy anatsaràna bebe kokoa izay azo atsaraina !

      Aminay mankatoa soatoavina lova avy amin’ny Razanay dia
      "ataonay toy ny dian-tana fiainanay : todihanay ny lasa , tsinjovinay ny ho avy , anatrehanay ny anio !"

      Tsy mahay ny fiteninay akory ’ty vatomena ’ty , koa aiza no ahazoany io voalaza io !

  • 19 janvier à 15:31 | Asherman (#10651)

    MBOLA MISY JAMBA MAHITA PARADISA ANATY RANOTAY !

    RAOVINA NO HISOKATRA NY MASO, TSY HO TSENTSINA NY SOFINA ARY AHARE NY ORONA, SA
    EFA VERY FANAHY TOKOA NY VAHOAKA KA NA FAHANAN’ I RADEDAKA NY MALOTONY AZA DIA MBOLA TSY HIFOHA IHANY ??

    EFA TSY HAY AFENINA INTSONY NY VOKATRY NY FITONDRANA MIVELONA AMIN’NY HALATRA SY KOLIKOLY . IZAO NO VOKANY : RENDRIKA TANTERAKA !

    TRABOINA DAHOLO NY HIAFARAN’NY VAHOAKA RAHA MITOHY KELY IO ORANA IO.
    SAMBORY RADEDAKA ARY ASAIVO MIHINANA NY VOKATRY NY MALOTONY !

  • 19 janvier à 15:38 | Turping (#1235)

    @ Olivier 2
    Pour faire la traduction ,personne ne vous empêche de faire recours à votre femme malagasy .
    Solofo Jonis n’est pas mon Obelix, par contre il a un projet concret qui demande des investissements colossaux .Son projet sur le BIOCARBURANT de la 4ème génération.
    Un lien valable y compris par vos contradicteurs .
    https://www.bing.com/videos/search?q=Solofo+Jonis&view=detail&mid=8C3C77D618892F1C93C18C3C77D618892F1C93C1&FORM=VIRE
    Rappel :J’ai parlé de Solofo Jonis ,il y a 4 ans .Son projet reste toujours viable et exploitable dans l’attente des vrais dirigeants malagasy qui investissent réellement dans des projets très intéressants.

  • 19 janvier à 15:40 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Cette affaire de camion poubelle m’a tout l’air d’être un complot..

    Apollo 23 à priori..( faut il prendre un ticket ?).

    Tout comme vous, je "fais mes courses".. :

    1- en septembre, quand la sécheresse "célafote" du réchauffement climatique, et de Gallieni.

    2- en janvier...sous l’eau...car "célafote" de Galieni qui n’a pas prévu que "la ville des fils d’Antananarivo" avait besoin d’infrastructures étudiées pour le 25 eme siècle.

    Mais contrairement à vous, cher Kartell, je demeure TRES OPTIMISTE !

    En effet, les Fozas seront bientôt remplacés par des GENIES qui ont déjà indiqué en ces colonnes leurs projets GENIAUX..

    Et oui, tout ira BCP mieux DEMAIN !

     :)

    • 19 janvier à 16:07 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Depuis le naufrage du Francia, la prudence doit être renouvelée, aurons-nous la chance de voir la capitale survolée par des hélicoptères militaires ?…
      Vous aurez noté qu’un ressortissant gaulois est accusé d’avoir tué un intellectuel endémique dans cette affaire de dettes non remboursée, manquait plus que ça !…
      Les relations bilatérales sont au « poing » mort, avec un ministre des affaires étrangères qui semble avoir des difficultés à franchir les pas de porte, compte-tenu d’une tête qui enfle dangereusement…
      2022 semble prometteuse, mais pour qui ?, vous avez raison, restons optimistes malgré les intempéries qui agacent et déstabilisent !’..

  • 19 janvier à 16:10 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Vous avez de bonnes lectures...et une bonne mémoire !

    J’ai l’impression qu’une génération de "fachos de gauche" est en train de voler la vedette à ceux là même qu’ils dénoncent depuis des lustres..
    Et pas pour de bonnes raisons !

    Des fachos qui dénoncent d’autres fachos tout en s’auto-proclamant vertueux..

    Un monde s’effondre peut être ..

    On verra bien..

    LOL

  • 19 janvier à 16:35 | olivier2 (#9829)

    @ Turping

    Vous êtes un patriote Malagasy..comme solofo Joniss..

    Vous croyez en LUI.
    Vous croyez en VOUS.

    Je vous invite à investir votre propre argent dans son projet.

    Encouragez vos frères et soeurs MALAGASY dans cette aventure qui s’annonce sous les meilleurs auspices..

    ils vous remercieront.

     :)

  • 19 janvier à 17:03 | arsonist (#10169)

    Question météo !

    Comparant les compétences des météorologues foza avec celles des météorologues français ,
    le pseudo "isandra" [besileo foza femelle couillue] m’a adressé
    dans son français approximatif
    ceci [ce 19/01/2022, à 12:45] : "Molotov, Les Français non plus ne savent ils pas prévoir ?"

    Puis , ces mous du cerveau utilisateurs de ce pseudo "isandra" ont ajoiuté ce qui suit
    [toujours ce 19/01/2022 mais à 15:51] "Molotov, Tsy an-tany tsy amparafara, il ne suit pas les infos où il habite et déconnecté dans son pays d’origine."

    Alors , à l’attention de tous les visiteurs de ce forum en général ,
    mais tout particulièrement à celle des employeurs-payeurs de ces gugus et gugusses
    qui oeuvrent sous le pseudo "isandra" ,
    voici une reprise de ma réponse :

    [Début]

    Ah ! Car comme à Madagougou , les autorités françaises n’ont pas fait attention à la survenue de ces inondations pourtant saisonnières en territoire français ?
    Et elles ont laissé des habitants de Paris (la capitale de la France) mourir , comme sont décédées d’inondations saisonnières des personnes habitant Tananarive (la capitale de Madagougou) ?

    Il est vrai aussi [ironie morbide !] que les autorités françaises n’avaient pas prévu
    cette sécheresse qui sévissait il y a peu encore dans le Sud de la France
    et qui avait fait des millions de populations victimes de la famine (kere) ,
    de la sous-alimentation
    et de l’absence de la moindre eau potable !

    Contrairement aux faits du déshumanisé de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy ,
    qui n’a jamais (au grand jamais !) laissé ses millions de salauds de pauvres
    souffrir ,
    manger des chutes de cuir de chez le cordonnier du coin
    et se nourrir de feuilles de cactus cueillies dans les environs et bouillies à la sauvette !
    [Fin]

    Remarque :
    Sur ce forum , à chacun selon son niveau d’instruction et selon l’acuité de son intellect !
    Quant à l’intelligence du coeur , inutile d’en parler car on ignore si coeur les foza en ont ou pas !

    • 19 janvier à 19:06 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ce poste nous démontre bien que vous avez une tête pleine de n’importe quoi.

      Il n’a pas compris que ni la France, ni Madagascar n’a pu éviter les inondations avec les sinistres qu’elles ont provoqué.

      La différence, la France est 5ème puissance mondiale( qui peut trouver facilement l’argent pour financer le quoiqu’il en coute,...), tandis que le pays que les foza dirigent, fait encore partie de pays le plus pauvre, ça depuis plusieurs décennies avec budget limité sous contrôle des bailleurs qui font les siens.

      "Il est vrai aussi [ironie morbide !] que les autorités françaises n’avaient pas prévu
      cette sécheresse qui sévissait il y a peu encore dans le Sud de la France
      et qui avait fait des millions de populations victimes de la famine (kere) ,
      de la sous-alimentationet de l’absence de la moindre eau potable ! " Molotov,

      Il n’a pas encore compris que le Sud de la France n’est pas frappé par la sécheresse comme le Sud de Madagascar, ce n’est pas parce que l’Etat Français a la capacité de prévoir, mais, parce qu’ils ne se trouvent pas dans la même zone climatique.

      Ps : Il a les connaissances de tout ça, mais, il ne sait pas comment les utiliser, à cause de sa tête pleine,.. d’où ces différents posts misavaombaona,...!

    • 19 janvier à 19:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Selon le raisonnement Molotovien. C’est Macron qui a privé de l’eau dans ces régions.

      "Intempéries. Gard : Gallargues-le-Montueux privé d’eau potable après les inondations"

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/intemperies-gard-gallargues-le-montueux-prive-d-eau-potable-apres-les-inondations-2251408.html

      INTEMPÉRIES- INONDATIONS | Eau brunâtre, coupures du réseau : la distribution d’eau impactée dans certaines régions

      https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210715_01597730/inondations-eau-brunatre-coupures-du-reseau-la-distribution-d-eau-impactee-dans-certaines-regions

    • 19 janvier à 19:24 | mamabe (#873) répond à arsonist

      19 janvier 2019 - 2022
      3 ans de velirano, la tête dans l’eau
      Triste anniversaire

    • 19 janvier à 19:38 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Mamabe,

      Pour les à cou raid de certains quartiers de Tana, mais, c’est une bénédiction pour les restes de régions, en particulier, au Sud.

    • 19 janvier à 20:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha - ha - ha - haaa !
      Toujours ignorante de ce que c’est une ironie , la besileo foza femelle couillue isandra ???

      Pourtant je la pratique très souvent ici , l’ironie !
      Et plus elle est féroce , plus elle me plaît quand elle s’attaque aux foza !

      Déjà , il y a longtemps , j’avais annoncé sur ce forum que j’allai utiliser un raisonnement par l’absurde !
      Et je l’avais fait !
      Et ne voilà-t-il pas que la besileo foza femelle couillue isandra se mettait ensuite à nous raconter des absurdités.
      Cette idiote croyait qu’un raisonnement par l’absurde consiste à raconter des absurdités .
      Et cette idiote en était convaincue !

      Je ne vous raconte pas ce que cette catastrophe écrivante de la nature a écrit il y a peu de temps sur l’idée de l’exponentielle.
      Pour lui montrer qu’elle fait encore des absurdités , j’ai fait allusion au logarithme, l’inverse de l’exponentielle ! Rien à foutre : cette idiote a campé sur ses positions .

      Cet aprèm , j’ai annoncé la couleur [j’ai averti d’une utilisation d’une "ironie morbide"] avant de m’y exercer.
      J’ai interverti ce qui se passe en France avec ce qui se passe à Madagougou !
      Et vice-versa !

      Alors , que croyez-vous qu’il fût arrivé !
      Un brouillard à couper au couteau dans l’esprit de la besileo foza femelle couillue isandra !
      Si vous ne redoutez pas le mal de tête , ou si vous avez un tube d’aspirine à portée de main , vous pouvez vous risquer à lire ce qui est écrit ci-dessus concernant cette histoire !
      Superbe confusion du genre !
      On dirait un combat de Nègres , au centre d’un tunnel obscur à minuit par une nuit sans lune !

    • 19 janvier à 21:36 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ne faites pas de diversion, en plus misavaombaona. Justement, ce n’est pas parce que votre post est misavaombaona, que vous n’avez pas la tête pleine de grrrr.

      Même le fait que vous avez écrit ceci, le démontre bien :

      "Il est vrai aussi [ironie morbide !] que les autorités françaises n’avaient pas prévu
      cette sécheresse qui sévissait il y a peu encore dans le Sud de la France
      et qui avait fait des millions de populations victimes de la famine (kere) ,
      de la sous-alimentationet de l’absence de la moindre eau potable ! "

      Il faut avoir une tête pleine pour écrire ce genre de sottise, dont l’auteur croyait que le Sud de la France se situe même zone climatique que le Sud de Madagascar,...

    • 19 janvier à 21:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha - ha - ha - haaa !
      Je ne suis pas un prof’ de littérature .
      Et même si je l’étais , je n’expliquerait rien aux foza , comme d’hab’ !

      Pourtant , dans ce passage très fortement ironique que cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra n’a pas compris , j’ai mis à dessein un repère ["kere"] pour que le lecteur ne perde pas le nord !
      On peut demander à tout le monde de ne pas être bête , sans pour autant y réussir !

    • 19 janvier à 21:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha - ha - ha - haaa !
      Je ne suis pas un prof’ de littérature .
      Et même si je l’étais , je n’expliquerait rien aux foza , comme d’hab’ !

      Pourtant , dans ce passage très fortement ironique que cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra n’a pas compris , j’ai mis à dessein un repère ["kere"] pour que le lecteur ne perde pas le nord !
      On peut demander à tout le monde de ne pas être bête , sans pour autant y réussir !

  • 19 janvier à 17:06 | olivier2 (#9829)

    @ vatomena

    Zemmour a t il connaissance de la xénophobie endémique véhiculée par l’éducation merina depuis plusieurs siècles ?

    Zemmour Sait il qu’il est un "petit joueur" en comparaison d’arsonist et ses "nombreux amis" ?

    Je suis inquiet pour Zemmour le petit joueur..

    un loser de plus..

    LOL

  • 19 janvier à 17:41 | arsonist (#10169)

    Mbola voaporofo indray androany fa tsy mahita mangirana mihitsy amin’ny tenindrazana , na dia tahakin’ny loham-panjaitra aza , ’ty mena vato ’ty !

    Ilay vody hazo boboka moa dia efa imbetsaka no nanondro ny tenako ho tsy mahalala fomba hono , satria manoratra amin’ny teny tsy hainy .

    Mihevitra angaha ry lerony fa asiako maodiny ange izay mba heviny e !
    Tsss !

    Manana mpanohana mpilela-dyvo azy eto amin’ito sehatra aterineto ’ty
    io Eric Z Jiosy sefarady mpanilikilika sy mpanambanimbany ny tsy fotsy fihodirana io !

    Kanefa io Jiosy io rehefa milahatra amin’irony fotsy fihodirana be irony
    dia hitan’ny maso mazava be mhitsy fa maloka fihodirana ilehiry miohatra amin’io fotsy be io !

    Mihevi-tena ho manam-pahalalàna sady kinga saina aok’izany koa ity Jiosy sefarady ’ty !
    No sady koa inoan’ireto vendrana manohana anjambany azy fa tena izay tokoa !
    Imbetsaka nanambara sy nanaporofo tetoana aho fa diso be izany , satria dondrom-belona sy tsy ampy fahalalàna akory ’ty Jiosy sefarady ’ty .
    Dia nahay vava ahy ery ry maizin-tsaina misolelaka an’ity Jiosy Eric Z tsy vanona ’ty !

    Amin’izao fotoana izao anefa dia manomboka mahatsapa ny sasany fa tena tsy alehany tokoa ity Jiosy Eric Z ’ty !
    Tao anatin’izay fotoana tsy dia lava firy akory izay , dia indro fa niha nitranga mazavazava kokoa amin’ireo mpandinika amin’izay ny hakoandranan’ity Eric Z Jiosy sefarady ’ty !

  • 19 janvier à 18:51 | arsonist (#10169)

    Maniry manitra sahala amin’ny alika miambozon-taolana ry vatomena sy vody hazon’oliva boboka !
    Iangaviana mba tsy hisy handika teny : https://www.youtube.com/watch?v=sbkRf1IGCzc

    • 19 janvier à 18:57 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      nareo koa anie ry arsonist mila loza e.. markna moa .. 😁😁😁hita fa olona tsisy atao izy 2 lahy ireo.. mpanao taty reraka.. vaz aha.. lany mofo dia miseko hoe mahay.. hadinony fa efa tao zao 21 anie isika zao.. very fihinana taty an dafiny ony dia nanantena hoe ho mpanjaka kely any aminy nosy mad ?? hafa ny taloha..

    • 19 janvier à 19:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      On savait que les foza ignorent ce que c’est avoir honte !

      Mais ces autres mecs sont pire encore !
      Mihambo milaza tena ho tsotsoka ry lerony e !
      Kanefa ny teny sy ny tantara ary ny kolon-dry lerony mikasika izany dia tena aotra mihitsy !
      Efa tena maty henatra tokoa !

    • 19 janvier à 19:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Pisokely,

      Ary mba mitaty inona ireto Gasy tsy manana hambo mila aravin’ahitra any amin-drizalahy ireto ?

    • 19 janvier à 19:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha - ha - ha - haaa !

      Angaha tsy tsapan’ireto besileo foza femelle couillue isandra ireto fa
      ny teny , ny Tantara , ny kolo , ny fahalalàna ny tany sy nyfomba isam-paritra
      dia tsy latsa-danja amin’ny fahalalàna izay misy any Gasikara akory
      ny fahalalànay izay misy aty amin’ny misy anay aty !

      Ireto ekspaty any Gasikara tonga miselotselona eto amin’ito serasera ito , dia hita mazava be izao fa
      1. tsy ampy solaitra [ny teny Vazaha aza tsy voafehiny akory]
      2. tsy mahita mangirana mihitsy amin’ny teny gasy
      3. dombo saina dia dombo saina ery !

      Heverin’ireto besileo foza femelle couillue isandra ireto fa mitovy tsy-fahalalàna sy mitovy havotsan-tsaina amin’ireny angaha izahay aty e !

      Adinon’ireto foza ireto mihitsy fa izahay anie tsy foza ka hoe bac-3 e !

  • 19 janvier à 18:58 | pisokely (#9950)

    taon jato 21

  • 19 janvier à 19:01 | pisokely (#9950)

    nisolelaka sy naka zoriny tao amin isandra fa tsy nahazo rariny, dia manambitamby an ra dadabe indray.. maty aho basin janako fa toa voafelaka tehamaina taminy farany teo ?? ao amin isandra ihany io no afaka misikotra kely.. rehefa mamo rafotsy

    • 19 janvier à 19:08 | Zora (#10982) répond à pisokely

      👏👏👏👏🤣🤣🤣🤣

    • 19 janvier à 19:12 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ka izao ry "piso kely" a !
      Izaho tsy maintsy manohitra tanteraka ny hevitra voizin’i Eric Z , Jiosy sefarady mpanavakavaka sy manilikilika izay tsy fotsy fihodirana .
      Kanefa ange lery tsy fotsy be mankaiza akory e !

      Misy koa ny tsy ampy solaitra
      izay mihevitra fa ny fanohanany ny hevitra masison’i Eric Z
      no mba ampiaka-danja ny toe-piainan-dry ’lay vendram-belona isany !

      Tsy maintsy toheriko izany k’le !
      Izay izy io !

  • 19 janvier à 19:08 | olivier2 (#9829)

    LOL

    Imagine toi en train de Confier un Spitfire Mark IV a Arosnist..

    il aurait fini a Hamburg..

    dans le meilleur des cas..HEIN !

    LOL

  • 19 janvier à 19:16 | arsonist (#10169)

    Io fa voadona mafy indray ny lohan’i vody hazon’oliva boboka !
    Dia mirediredy indray lery !
    Mihetsika indray ny hadalàny !
    Dia mamorona io resa-ke rehetra io indray !

    Jereo fotsiny fa ny zavatra soratako eto dia tsy misy foroniko na dia kely aza !
    Ny an-dry lerony indray dia izay foron’ny sainy efa adala no ampirantiany eto !

  • 19 janvier à 19:54 | Jipo (#4988)

    Bonsoir
    Vite un vaccin multi doses contre les virus intempéries, vaccins obligatoires sous peine d’ entre privé d’ intempéries et mis au ban de la société,, puisqu’ on vous dit que la solution c ‘est le vaccin et surtout mangez et buvez assis, les intempéries ont horreur de ça sans oublier de vous lavez les membres et respecter la destruction de tous liens sociaux ...🤣.

  • 19 janvier à 20:17 | arsonist (#10169)

    Ça délire grave du côté de ceux qui s’autoproclament
    [faute de preuves irréfutables]
    Français sur ce forum !

    Déficience de l’intellect depuis la naissance ?
    Cocaïne ?
    LSD ?
    Ou crise de delirium tremens ?

    Il faut être un Français
    pour manier la langue française ,
    d’une manière aussi habile
    ornée de tant d’élégances
    par des astuces bien hexagonales ,
    comme le fait "Dadabe" !

    Peut-on en dire autant des présomptueux qui jalousent grave "Dadabe" ?
    Hum ! Compte tenu du contenu et de la forme de leurs posts , rien n’est moins sûr !

    Mais sur ce forum , tout le monde peut se prétendre être ce qu’il rêve d’être !
    Puisqu’on ne peut pas le prouver !

  • 19 janvier à 20:19 | pisokely (#9950)

    marina mihintsy zany ry arsonist.. zahay anie ka manana ny toeranay aty an dafin ny riaka e.. tsy sahala an dry isandra ka vazaha tara sambo sy RMI ste no mikaoty azy dia faly ery ry isandra, manary lamba fa misy lahy fotsy tara be aminy hono.. saingy ajanony ny taoka gasy ambodivoara fa rehefa taitra avy eo anie, kay vazaha lany mofo no nampidirina an trano e... faly nanohana an dradomelina loatra, tsy mahita fa efa mitodika ivoho anie ny gasy e... sao dia tratra farany eo ianao rafotsy ka hitsambikina eny an tratran i vato mena sa i hazo boboka dia hialoka aty la frantsa ???

  • 19 janvier à 20:26 | pisokely (#9950)

    lay izy anie ry isandra, tsy hoe te hanaratsy anareo aho, fa tohina ny fo, mahita ny fanaovanareo tsinotsinona ny gasy e.. mahantra tsy afaka mamaly anareo ve izy ireo dia ambaniana sahala an zao ?? ataoko fa tena tsy rariny ary tsy miantso tody aho.. fa raha tratra farany eo ianao, dia hijery fotsiny izahay ka hiteny hoe.. tsara ho anao zay mihinana ny IEM an dradomelina sy ny CVPlos ny

  • 19 janvier à 21:03 | arsonist (#10169)

    La ficelle me semble trop grosse !

    Ce jaloux , cet envieux du pseudo "Dadabe"
    tente ridiculement de se réfugier derrière une mauvaise blague
    pour se dédouaner de sa piètre opinion !

    Cet autoproclamé Français ignorerait-il qu’il y des blagues idiotes et des blagues qui ne sont pas idiotes ?

    Et l’humour alors ?
    Non ! Il ne faut pas trop lui demander non plus , hein !
    ’Vaut mieux le laisser tenter ce qu’il croit être des blagues !

  • 19 janvier à 22:22 | Besorongola (#10635)

  • 21 janvier à 09:02 | Yet another Rabe (#4812)

    • 21 janvier à 09:23 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      YAR,
      Merci pour ce coup de rappel.
      Sûr que certains kaondrana tsy ampy solaitra vont encore nous bassiner que c’est à cause du Covid-19 que ce p’tit K.on n’a pu réaliser ses ambitions.
      Kaondrana kaondrana foana ary ho kaondrana mandrakizay : ts’isy fanafodiny intsony.

  • 22 janvier à 15:04 | lanja (#4980)

    FOANO TENTERAKA , TSY MISY HATAKA ANDRO , NY FANOTOFANA TANY ETO TANA SY NY MANODIDINA ? tsy TOKONY HISY FANOTOFANA AUTORISE IZANY MIHITSY ETO .... io aloha no fepetra azo raisina haingana ... tsy mila vola be io kanefa tena ilaina .... Manaraka izay dia omeo teknisianina tena mahay ny raharaha ... Tsy afaka lotra ny teknisianina foza hatreto fa saika hanototra 1000 HA aza no saika hataony

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS