Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h09
 

Politique

Transition

Inquiétude dans les communes

vendredi 20 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le maire de la commune rurale de Sabotsy Namehana, Andriamisa Avotraina, est intervenu dans le journal du 13 heures d’une station privée de la capitale ce jeudi 19 mars 2009. Une intervention qui vise à affirmer sa disponibilité à collaborer avec le nouveau locataire d’Ambohitsorohitra, Andry Rajoelina et la Transition. Ce maire a été élu dans la liste « indépendant ».

Cette intervention d’un maire d’une commune rurale montre le degré d’inquiétude de la majorité des maires dans tout Madagascar. Beaucoup de ces maires sont issus du parti fondé par Marc Ravalompanana, le Tiako I Madgascar (TIM). Ils sont encore membres de ce parti lors de la démission de l’ancien chef de l’Etat mardi dernier.

Normalement la démission du président de la République ne devait pas avoir des impactes sur les collectivités territoriales décentralisées que sont les régions et les communes. Seules les institutions centrales, avec le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, qui devaient être dissoutes selon les explications fournies à la presse par Jean Eric Rakotoarison, juriste malgache, spécialiste en droit constitutionnel.

Anarchie

Mais ce qui s’est passé dans la ville d’Antsirabe, mercredi 18 mars dernier, a provoqué l’inquiétude chez les maires TIM. Ils ont peur de subir le même sort que le père fondateur de leur parti. Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, n’a pas encore annoncé ses intentions à l’endroit des autorités décentralisées.

Mais certains meneurs de grève des deux dernières semaines de la crise politique malgache semblent impatients d’attendre un ordre émanent de la HAT. L’ancien député AREMA, Ramerci, en est un exemple pour la ville d’Antsirabe.

Ce jeudi 19 mars 2009, un membre de l’association fondée par Andry Rajoelina, Tanora malaGasy Vonona (TGV) est intervenue pour donner quelques précisions à la presse. « Les maires et les chefs de régions ne sont pas encore destitués de leur fonctions » dixit Haja Enima, membre du TGV Antsirabe. Et ce dernier de préciser que le sort des collectivités décentralisées relèvent du ministère de la Décentralisation.

Ainsi l’ancien député Ramerci doit encore attendre pour savourer sa revanche sur les habitants de la ville d’Antsirabe.


- Le ministre de la Décentralisation rappelle

Réagissant par rapport à quelques dérives ou tentatives de prise de pouvoir au niveau des structures décentralisées, le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire, Hajo Herivelo Andrianainarivelo met les points sur les i. Le respect de la loi est de rigueur et il faut observer les procédures. Les élus à la tête des communes ou les chefs de Région demeurent à leur place, sauf s’ils ont démissionné. Le pouvoir de Transition est en train d’examiner les mesures à prendre dans le cadre de la transition.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2009 à 09:00 | Achem (#705)

    Comme son nom l’indique, samia Man« Avotraina » ê ! Mora mandray loko ny palitao de couleur neutre an !

  • 20 mars 2009 à 09:05 | Achem (#705)

    Samia Man« Avotraina » ê ! Tena mora mandray loko tokoa ny Palitao neutre ô !

  • 20 mars 2009 à 09:33 | Bena (#494)

    Mais qui a donné l’exemple ?
    Et JERakotoarisoa, juriste spécialiste en droit prostitutionnel, dites vous ? Et Ratsirahonana en quoi ?

  • 20 mars 2009 à 10:05 | Menabe (#209)

    Ah écoutez le criminel qui est allé au dessus de la loi :« Hajo Herivelo Andrianainarivelo met les points sur les i. Le respect de la loi est de rigueur et il faut observer les procédures »..

    Bon il est vrai, on veut assurer ses arrières : je suis au dessus de la loi, et peut faire un coup d ’etat avec mes gangs, comme l’ont toujours été les dirigeants Malgaches- mais les administrés et les subalternes ..attention vous êtes en dessous de ma loi.

    Quel cynisme de ce voleur de liberté.

    Mais qui va t il convaincre ? Il faut bien des paroles sortant de la bouche d’un crédible pour que cela fasse effet..

  • 20 mars 2009 à 14:35 | Lili (#1062)

    « Le respect de la loi est de rigueur et il faut observer les procédures. ». Oups. De qui se moque-t-on ?

  • 20 mars 2009 à 15:53 | Rado (#172)

    Avotra, de son nom, est elu sous la couleur independante a Sab Nam en battant de plate couture son adversaire Nono. Mais tout suite apres tractation avec Ranjeva, il a change de couleur et s’est propulse au plus haut niveau de la coordination du TIM Avaradrano avec Emile

    Alors c’est le sauve-qui peut ou la versatilite de la politique ou tout simplement changer de vetement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS