Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 octobre 2021
Antananarivo | 00h04
 

Société

Réforme pénitentiaire

Imerintsiatosika : la prison de haute sécurité inaugurée

samedi 18 septembre | Mandimbisoa R.

Les prisons de Madagascar comptent plus de 29 000 détenus, selon le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki. Pourtant, leur capacité d’accueil est de 11 000 détenus. C’est pour pallier à cette situation qu’une réforme pénitentiaire a alors été mise en place avec entre autres la construction d’une prison de très haute sécurité à Imerintsiatnosika. « La mise en place de cette nouvelle infrastructure participera ainsi, non seulement au désengorgement de la population carcérale, mais aussi à l’amélioration des conditions de détention des détenus », a indiqué la présidence de la République.

L’inauguration de cette infrastructure pénitentiaire a eu lieu hier, sous la houlette du président de la République, Andry Rajoelina. Il s’agit du tout premier établissement carcéral répondant aux normes internationales à Madagascar. Sa construction s’inscrit dans la concrétisation du « Velirano » numéro 3 du président, celui de mettre en place une bonne gouvernance dans le respect de l’état de droit et des droits de l’homme.

Cette prison de haute sécurité, comme son nom l’indique, est entièrement protégée en étant équipée de plusieurs caméras de surveillance d’une portée de 5km, disposées de sorte que la prison, soit surveillée 24h sur 24 à l’intérieur comme à l’extérieur. Outre les dortoirs des prisonniers, elle est également dotée de douches et toilettes communes, d’un réfectoire, d’une cellule d’isolement pour les prisonniers réfractaires ainsi qu’un parloir dédié aux visiteurs.

Avec une capacité d’accueil de 800 détenus, cette prison de haute sécurité d’Imerintsiatosika est destinée aux criminels et aux prisonniers considérés comme dangereux pour la société, ceux qui sont condamnées pour des actes criminels comme le viol, le meurtre ou encore le kidnapping. Des prévenus dans le cadre de l’affaire Appollo 21, cette tentative de meurtre à l’endroit du chef de l’Etat ont été les premiers à être placés dans cette prison. Mais ils sont déjà transférés ailleurs, en attendant leur procès.

Outre la prison d’Imerintsiatosika, d’autres établissements pénitentiaires de haute sécurité sont également en cours de construction à Fianarantsoa, à Fenoarivo Atsinanana, à Belo sur Tsiribihina, à Ambositra ou encore à Amboasary.

« Il est temps de mettre en place des réformes dans le système pénitentiaire à Madagascar. Nos prisons sont surpeuplées et ne sont plus conformes au respect des droits humains » a déclaré le Chef de l’État. « Le milieu carcéral ne doit seulement pas être un lieu où les détenus purgent leur peine. Ces endroits doivent également prévoir des activités pour les éduquer et les accompagner dans leur réinsertion au sein de la société » a-t-il ajouté.

Ainsi, la réforme du milieu carcérale et de l’administration pénitentiaire consistera également à la mise en place des formations professionnelles pour les détenus dans divers secteurs d’activité ainsi qu’à l’application des mesures d’accompagnement dans leur réinsertion sociale.

237 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre à 09:17 | DadatoaDany (#10284)

    De la poudre aux yeux. Mieux ne vaut il pas donner de l’éducation et du travail aux gens pour les mettre sur le bon chemin ? mais hélas pour le gasy. (Si tout va bien, rajoel peuplera lui-même ces lieux. Ce ne sera que justice humaine : combien de personnes rendues malheureuses ou tuées ?)

    - Pour l’éducation, rajoel ne veut pas, pour pouvoir régner des décennies. Il casse l’éducation. Le voudrait-il, qu’il ne saurait pas.
    - Pour le travail, il ne sait pas. Il n’a pas de vision macro, l’inculte. Mais il obéit à ses patrons ; casser les PME gasy pour avantager les entreprises (import/export) karana et autres.

    Les jours se suivent et se ressemblent à Madagascar : la pauvreté, la saleté, les fois des hangars. Le méat (rajoel) dépose régulièrement ses insanités sur les crânes d’un peuple résigné, soumis.
    S’il fallait citer les dernièrs excréments :
    -  l’unique avion militaire confisqué par les vendeurs pour cause de mauvais paiement,
    -  Air Madagascar qui se consume désormais, dont il ne restera très bientôt plus que de l’histoire,
    -  A ce jour, aucun patron du Medef à l’horizon, malgré le déplacement ad hoc de rajoel : crédibilté nulle,
    -  le scénario du coup d’état où le méat n’a pas réussi à paraître pour la victime : personne sur terre n’a cru à l’histoire, pas de message de sympathie, aucun même. Personne n’a d’empathie pour le « président » : un soi-disant, qui manque de crédibilté partout,
    -  Les Waterloo des baréa, suite à une gestion d’inculte, dépourvue de pédagogie, de la part d’un « responsable », qui faute d’arguments personnels, faute de résultats, a cru bon pour lui, de politiser l’équipe. Mal lui en a pris.
    -  le théatre de rue offert gracieusement par celle qui se donne les droits de couper la parole à rajoel : gros mensonges éhontés, kalaschnikov, tromperies conjugales à la une,
    -  un enregistrement audio du mari d’icelle qui prétend, urbi et orbi, tout gérer sous le ciel de Madagascar, dont débarquer un général en exercice,
    -  rajoel qui s’approprie indûment des réalisations ; ignorant sciemment les participations des gouvernements précédents et celles des nations étrangères. Il est à rappeler que rajoel ne sait pas trouver des fonds ; mais pour en envoyer au paradis fiscal, il sait.
    -  Encore une nomination de ministre à casseroles ; à croire que personne ne souhaite entrer dans un train en perdition. Chez les gens bien : souhaite-t-on attendre le prochain ? les capacités de gestion de ce gouvernement sont désormais de notoriété publique.
    -  La publication d’une photo : Un polo de 1990 euros pour vêtir l’aîné de rajoel, quand le peuple meurt de famine, avec moins d’ 1 euro/jour/personne.
    -  Et toujours les ultimatums des fonctionnaires et étudiants impayés un peu partout.

    Il est d’une nullité sans pareil, chez les gouverneurs français. Y en a marre.

    • 18 septembre à 10:03 | citoyendumonde (#4292) répond à DadatoaDany

      Plus manipulateur que lui, on en trouve plus dans ce bas monde. On détruit, on affame et on prétend être le sauveur. Tôt ou tard, lui et ses courtisans paieront.

    • 18 septembre à 11:23 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      « Mpanohariana », telle la betsileo couillue, qui rament à contre courant ; se reconnaissent-ils ? Quand on constate que la grande majorité souhaite la fin de rajoel, on peut sans grande erreur, les qualifier d’ « impudiques ».

      Honte à qui défendrait encore un mec,
      qui a rétrogradé Madagascar pour la queue du train, en le pays le plus pauvre,
      qui a déjà fini de casser les valeurs de la civilisation malgache,
      qui prend un français pour les affaires étrangères, en pleine lutte à propos d’îles éparses. Il s’avèrera que ce quidam aura besoin de traductrices pour parler aux gasy. Rien que cela. Et ça se dit gasy. Cela c’est rajoel, un gouverneur.

      Y en a marre.

    • 22 septembre à 13:00 | rawera (#10329) répond à DadatoaDany

      Salama namako ô
      Aoka kosany aloha ry zareo a ! Misy tokoa aloha ny fahamarinana amin’ireo voalaza etsy ambony e fa na izany aza, mba misy kosa ny ezaka ataon’ity fitondrana ity. FA MOA VE HO’A AMIN’NY ILANA AZY ? Izahay dia niteny mihitsy hoe : tokony fonja no hamboarina fa be ratsy isika gasy. Be dia be loatra. Aminay ity fonja vao ity dia tsy mendrika ho an’ireo mpanolana, mpamono olona, mpanodina volambahoaka (tsirio fa tsy misy etc etc io io fa hatreo ihany). Tsara daholo ny zava bita fa aminay ny sosialimbahoaka no tokony atao vaindohan-draharaha. Tena misy fahamarinana mihitsy ilay hoe "rajoel" ihany no hameno an’io fonja io.
      Mamorona asa no tokony atao mba tsy handehanan’ny olona amin’ny lalandiso. raha tena tia ny mpiray tanindrazana a !!! Zany mbola ...ankamantatra a.
      Vatsio fanafody ny toerapitsaboana, na CSB io na centre médical na dispensera ary indrindra ny hopitalimbahoaka (JJRA - Befela...). Ampitomboy ny zandary hiady amin’ny dahalo, asaina manampy ny miaramila (mba ho miaramilan’ny fampandrosoana (armée de developpement marina toy izay fahanana ao fotsiny, manaloka be toy ny razana tsy hitahy) Zany anie no efa hevitra saika nampiarin’i Pdt iray izay fa asa...tsy nisy tohiny). Jereo nama ny asa ataon’ireo dahalo. Mijaly ny vahoaka any ambanivoly a.
      zay re fa raha ny resaka ny zava misy ....tsy ho tapitra
      Mahereza !

  • 18 septembre à 09:52 | arsonist (#10169)

    Et pendant ce temps-là ... fait sans précédent :
    la France rappelle, pour consultation, ses ambassadeurs à Washington et à Canberra !
    Mais pas son ambassadeur à Londres quand même !

    • 18 septembre à 10:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Évidemment cela n’ira pas plus loin.
      Pas jusqu’à des ruptures de relations diplomatiques.

      Encore moins à des renversements d’alliances.

      Car comment pourrait-on imaginer à l’heure actuelle des alliances nouvelles
      .entre la France et la Russie [il faut voir ce qui se trame au Mali actuellement]
      .ou entre la France, la Chine et la Corée du Nord.
      Inimaginable !!!

    • 18 septembre à 10:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais, on doit reconnaître que c’est comme s’il y a du gaz dans l’eau des vieilles alliances entre les puissances occidentales !

      La France,
      pour l’instant mise à l’écart,
      réussira-t-elle à convaincre les pays membres de l’UE,
      que l’Europe doit avoir son système de défense à elle,
      face à la Chine
      et face à la puissance militaire de la Russie,
      sans totalement dépendre du bon vouloir et des caprices des USA et de leurs alliés anglo-saxons ?

      Le fameux "discours de la Sorbonne" du Président Macron sera-t-il perçu enfin d’une manière plus sérieuse et surtout plus favorable par les puissances dites "piliers de l’UE" ?

    • 18 septembre à 10:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour,

      Normal, ce un petit mouvement d’humeur de La France, quand on perd le "contrat du siècle" à 56 milliards d’ €.

      Mais celà n’ ira pas plus loin, Washington et Canberra sont des alliés puissants avec la proximité de Londres en sus, et on ne va pas trop se fâcher avec eux.

      Les pays avec des dirigeants intelligents savent toujours préserver l’avenir, et ne l’hypothèquent pas sur un mouvement d’humeur.

      Cordialement

    • 18 septembre à 10:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Aïe-aïe-aïe ... aïe-aïe !
      Tous ses zélés admirateurs
      de la droite dure
      et de la droite extrême françaises
      doivent guetter les "avis éclairés",
      sur cette "crise des sous-marins",
      du déjà presque candidat
      aux Présidentielles françaises,
      la vedette juive séfarade Zemmour
      [lequel n’arrive même pas à rallier à sa cause la majorité des Juifs ashkénazes, et pour cause].

    • 18 septembre à 10:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Re-,

      De tout temps, les grandes nations ont appliqués cette formule de Lord Palmerston à la Chambre des Communes en 1848

      « We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. »

      Cordialement

    • 18 septembre à 11:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Hi , YaR !

      La France, en premier lieu,
      et l’UE ensuite
      doivent se rendre enfin compte
      que les USA et leurs alliés anglo-saxons
      les tiennent pour des partenaires de second rang.
      Les rapports des forces ont changé depuis
      .l’apparition de la Chine dans les rangs des super-puissances planétaires
      .et l’avènement de Putin à la tête de la Russie.

      "Les Gaulois réfractaires" et les timides Européens accepteront-ils enfin de regarder en face ces bouleversements dans les rapports de forces planétaires ?
      Rien n’est moins sûr.

      Qu’avaient fait , par exemple , les USA et leurs alliés anglo-saxons quand Putin s’était emparé de la Crimée aux dépens de l’Ukraine ?
      Rien.
      Absolument rien.

    • 18 septembre à 12:07 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist —Mais que se passe til en France .On croyait le français endormi ,étranger à la marche du monde , et pourtant subjugué par le mondialisme,ouvert à toutes les migrations et voilà que le pays de France se met à bouillonner.On manifeste tous les jours .La police d’état ne sait plus sur quelles tetes donner de la matraque. Des Voix hors systèmes s’élèvent pour clamer ’’nous voulons autre chose ’’ Des voix s"élèvent ,des voix s’entendent et proposent un autre avenir ,pas celui du déclin ,de la soumission à un ordre mondial

    • 18 septembre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je croyais qu’il est connu de tout le monde,
      même de moi, arsonist, qui ne sais rien,
      que les Gaulois sont des "querelleurs" invétérés .

      Y compris les Gaulois réfractaires à tout changement et à toute réforme !

    • 18 septembre à 12:45 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Yet another a totalement raison. Ce que Palmerson a dit, la Grande Bretagne la fait pour Dago à la fin du 19e siècle.
      La "perfide Albion" a encore frappé. Et c’est toujours le même dindon de la farce qui en subit les conséquences.

    • 18 septembre à 14:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Re-,

      Je crois que la logique des anglo-saxons est différente de celle des français.

      Là, où la France ne cherche qu’à gagner de l’argent en vendant des sous-marins améliorés conventionnels, USA & UK cherchent à contenir l’expansion chinoise en Océanie en dotant leur allié naturel australien de sous-marins nucléaires (et pourquoi pas de missiles nucléaires ?), c’est certainement beaucoup plus intéressant pour les aussies.

      Et ce d’autant que les américains sont conscients d’ être arrivés à leurs limites, pour la prétention à être le gendarme du monde, face à la super-puissance chinoise.

      Et si en bon anglo-saxons, que sont les américains et les anglais avec leur partenaire australien, pour faire de bonnes affaires, pourquoi pas c’est tout bénéfice.

      Il aurait peut-être fallu que la France aille beaucoup plus loin dans ses propositions, mais bon même avec celà, il faut comprendre qu’ en règle générale, les anglo-saxons ne se font confiance qu’entre eux.

      Cordialement

    • 18 septembre à 20:03 | bekily (#9403) répond à arsonist

      MinAE tsy mahay miteny gasy io dia :
      1) frantsay taratasy ! satria rainy dia gasy , sady ny reniby polonaise ...
      2) renseignement tao aminy polisy tsotsoka no tena tokon’asany ,
      economie ? tsy fantatra
      management ? tsy fantatra
      Mampiheritreritra....

  • 18 septembre à 10:03 | vatomena (#8391)

    Prudence ou prévoyance ? une moderne prison pour recevoir le petit voleur d’Analakely ou le ministre déchu , ou le député abusif,ou l’élu qui détourne les fonds ou le farouche opposant.On ne saurait mélanger le fahavalo ,le voleur de zébus,le cambrioleur ,l’abuseur et ces hautes personnalités en transit temporaire dans la belle prison

    • 18 septembre à 10:12 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Vous oubliez les journalistes qui écrivent la vérité ?
      Enfin la vérité contestée !

      Mais le compte n’y est pas, il manque des milliers de places en prison, et l’on construit de la haute sécurité pour 800 personnes ?
      Voila un calcul qu’il est bien !

    • 18 septembre à 11:03 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Est ce que ce serait l’ironie de l’Histoire ?Car avec toutes les bévues qu’ils sont en train de perpétrer , il n’y a que deux issues possibles ,la fuite à l’Etranger ou... la case prison . Mais selon les caciques du pouvoir , c’est un coup d’épée dans l’eau de plus (velirano). La priorité des priorités n’est elle pas de donner du travail à la population , pour qu’ils puissent prendre soin de leurs familles ,et garder leur dignité ? il vaut mieux prévenir que guérir , et en parlant de formation ,et d’Education carcérales , ne vaudrait il pas mieux s’en occuper avant ...qu’après ? Actuellement , les étudiants et le personnel Administratif et technique des Universités sont en grève , sans parler des bourses qui sont distribuées à compte gouttes , et ne parlons pas des salaires impayés dans les entreprises de l’Etat . C’est la première fois , depuis... 60ans que l’Etat n’arrive pas à remplir ses obligations .Le dernier camouflé est le non remboursement du crédit de cette avion de transport de troupes (C 135), et la liste n’est pas exhaustive .Il est où le fond ?

  • 18 septembre à 10:07 | Yet another Rabe (#4812)

    • 18 septembre à 23:41 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir Yet another Rabe,
      Vous parlez de la superpuissance chinoise sur votre post la-dessus.
      Je vous pose la question:est-ce que la chine a gagné une guerre depuis 1945 ?
      Merci de l’information.

    • 19 septembre à 11:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Saint-Augustin,

      Je ne comprends pas trop le but de votre questionnement quand je parle de superpuissance chinoise.

      Je vous suggère la lecture ces 2 articles :

      https://www.ouest-france.fr/monde/chine/xi-jinping-l-exige-ambitieuse-l-armee-chinoise-s-active-pour-devenir-une-force-militaire-b0b75506-ce80-11eb-93b7-a189779365d9

      Et :

      http://www.opex360.com/2020/05/04/la-marine-chinoise-a-mis-en-service-deux-nouveaux-sous-marins-nucleaires-lanceurs-dengins/

      Conclusion :

      Indéniablement, personne ne peut nier que si la Chine est la 2nde puissance économique mondiale, elle est en train de grimper au rang de puissance nucléaire de premier plan, même si elle inexpérimentée.

      Ce qui a été démontré sur le théâtre du feu, lors de la bataille sino-vietnamienne de 1979 que la Chine a perdu.

      Aucune nation, même l’ Amérique ne peut décemment ignorer la puissance militaire montante de la Chine, et certainement vouloir l’expérimenter dans un conflit pouvant potentiellement devenir nucléaire.

      Ce qui à mon avis a convaincu les américains et les anglais, à fournir des sous marins nucléaires aux australiens, qui pourront les aider à contenir les ambitions géostratégiques chinoises dans la zone Océanie-Pacifique (c’est une supposition de ma part : quitte, si nécessaire à armer ces futures sous marins australiens de missiles nucléaires).

      AUKUS a torpillé au passage et c’est le cas de le dire, le méga contrat a 56 milliards d’ € franco-australien, d’ où le mécontentement normal des français.

    • 19 septembre à 19:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Il faut aussi se remémorer qu’ en parallèle du rapprochement de la France du Général de Gaulle avec la Chine, ne pas oublier que dans une certaine mesure, La France a contribué à la 1-ère bombe atomique chinoise :

      https://www.lemonde.fr/archives/article/1964/10/19/le-pere-de-la-bombe-fut-l-eleve-de-joliot-curie_2132108_1819218.html

      Je pense que les américains et les anglais n’ont pas oubliés celà.

      Cordialement

  • 18 septembre à 10:31 | Gadona (#9474)

    En tout cas j’en verrai plus d’un qui aimeront et préfèreront être dans ce "nouveau logement" flambant neuf dans lequel ils trouveront confort et assistance....pouvoir se nourrir 3 fois par jour.....

  • 18 septembre à 10:58 | tsimahafotsy (#6734)

    De l’obsolescence de l’homme gasy dans le régime orange.

    Pour étouffer par avance toute révolte, il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

    Izay mahasoa hataon’Andriamanitra é ! est le mantra des Gasy pour se dédouaner de leur passivité criminelle. Izay no sitrapon’Andriamanitra é !

    L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées par la malnutrition.

    La malnutrition est un droit fondamental et non un privilège, n’est guère un lapsus malheureux mais une volonté politique ;

    Ensuite, on poursuit le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.
    Universite de Fianarantsoa. Violente manifestation du personnel administratif et technique.

    Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles médiocres, moins il peut se révolter.
    Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste.

    Les " élites gasy" envoient leur rejetons dans les meilleures écoles en Suisse ou en Occident pour l’accès au savoir, et les autres... ?

    Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif ;
    TVM, La Vérité, Freefm, tous à la gloire des réalisations manarapenitra.

    Surtout pas de philosophie.
    On diffusera massivement à la télévision des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique.
    The Voice avec Marguy, kolize, match des baréa, inauguration stade baréa, Antsomjobe pour les spectacles mandihy vody, présentation projet Miami...

    Il est bon avec une présence constante et de bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
    On mettra la sexualité au premier rang des interets humains. Comme tranquillisant il n’y a rien de mieux.
    Députée Robertine et ses photos de sexe, affaire Sayda, Lalatiana, ny fitiavana no lehibe indrindra.

    On fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée,
    Les pieds nickelées Patrice & Mario, qui se sont alliés avec la mouche de service qui butine dans les trous de balle de tous ceux qui portent un slip ou un caleçon orange.

    Il faut entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et de la liberté.

    L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau.
    Il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau.
    Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.

    Il n’y a qu’à regarder ce qu’ils font à la journaliste Gaelle Borgia.

    Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront être traités comme tels.

    Traduit et copié librement de
    Günther Anders, " l’obsolescence de l’homme".
    1956

    • 18 septembre à 11:58 | spliff (#5871) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy,

      Sans complètement vous contredire, il convient de reconnaître l’existence d’une énergie et d’une vitalité de la jeunesse malgache qui malgré ce que vous décrivez s’exprime à sa manière et comprend tout de même le monde à la faveur des tech de l’info.
      Leur créativité formule des projets très souvent aboutis mais freinés par manque de moyens. Dans bien des cas, la perception binaire qu’on peut avoir de l’extérieur est prise en défaut.
      L’accès à la culture et à l’information n’est aujourd’hui plus restreinte au canal professoral et passe beaucoup par internet. (Même si un cadre formel est toujours nécessaire). Cela combiné au système D local donne lieu à des choses très intéressantes.
      Nos jeunes restent tout de même loin d’être des ignares…. même dans les campagnes…
      Lors de mon dernier séjour, j’ai eu cette discussion à bâtons rompus avec cette jeune fille à l’arrêt d’un car de Fianara qui allait à Nansandratrony (clin d’œil à Lé Kopé et Vazahagasy Taratasy), et qui après des études honorables à Tana et une période de vie citadine avait décidé de se consacrer à transmettre son savoir à la campagne comme instit. Et ceci avec un langage très articulé et une suite dans les idées particulièrement développée…
      So, malgré tout, je pense perso que le métabolisme basal du pays n’est pas complètement mort… charge à chacun de voir comment il peut contribuer au delà de la critique constructive. Car localement et mine de rien, beaucoup se bougent individuellement. Il faut ouvrir le radar, les repérer et contribuer… en ce qui me concerne, chaque fois que je rentre, c’est un type de vigilance que j’exerce à tout instant qui permet de voir ce que l’on ne verrait pas autrement….

    • 18 septembre à 12:11 | spliff (#5871) répond à tsimahafotsy

      Et pour info, la 4G me permet d’être au courant en direct de ce qui se passe au fin fond de ma campagne… ce n’est pas rien et il y a moyen de faire des choses avec…

    • 18 septembre à 12:32 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Miarahaba Tsimahafotsy,

      Atao amin ny fitenindrazana angamba izy ity fa mahamenatra ihany na ny miresaka azy aza...

      Ilay fahapotehana eo amin ny toetsaina sy ny fitaizana no isany tena poizina mihanaka manimba ny taranaka ankehitriny...

      Misokatra etsy sy eroa itony trano fatoriana " maimaika " itony, etsy andaniny ny fisotroana toaka sy fifohana rongony, dia misy ihany koa ny trano filokana karatra miafina...

      Dia mirongatra ny filana mamoafady rehetra vokatry ny fisian ny vola maloto arantin ny mpanao politika mieboebo etsy sy eroa, tsy misy fady sy tsy misy bedy intsony e !

      Simba sy levona tanteraka ilay fanahy sy fitaizana maha Malagasy e !

      Izany no kolontsaina foza mandoto fiarahamonina !

    • 18 septembre à 12:44 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Toy ilay trano nantsoina hoe "Akademia" tery Andohalo tamin’ny andron’i Rakoto [Radama-nanjaka-tapany ihany io] , ry ’Nao an !

    • 18 septembre à 13:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      Miharahaba Vohitra,

      Raha miteny ianao hoe "trano fatoriana".

      Izany ve dia mitovy lozika @ "fumerie d’opium" izay nihahaka eran’ ny tanàna tany Chine, ary nahatonga ny "guerre de l’opium" nataon’ ny anglisy sy ny sinoa ?

      Satria tonga saina ny mpitondra sinoa, fa ny fanamarotanan’ ny anglisy opium ho an-dry zareo, dia natao hanagezana ny vahoakany @ zava-mahadomelina.

      Koa, ilay "guerre de l’opium" dia tery vay manta nataon’ny anglisy @ sinoa mba ahafahana manohy io varotra opium ao anatin’ ireo fumerie ireo.

      Sa kosa, dia trano fiharahana @ makorely ?

      Satria raha "bordel" dia efa misy izany eran-izao tontolo izao, fa ilay fisiany mihahaka eran’ ny tanàna no mampieritreritra ary mahasadaikatra raha misy tanjona noho ny fitadiavam-bola tsotra kendren’ ny olona sasany.

      Mankasitraka

    • 18 septembre à 15:01 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Miarahaba YaR,

      Misy voka-dratsy tena manimba ny fikajiana ny maha olombanona ilay zavamisy...

      Levona ny fanajantena, lasa zava-poana ny henatra sy ny saropady, lasa miranty sy sarotra fehezina ny filandratsy anaty fiarahamonina, lasa donton ny filana ny voatavo tsy mifandraka voasarika anaty rendrarendra, misovoka ny famotehana ny hasin ny tokantrano, roboka amin ny fitadiavambola mamoafady ny tanora, rendrika ny fitondrantena tokony ho sahaza ny mpianaka sy olompady.

      Rehefa ny fitaizana no marefo sy mandringa, mirodana miandalana ny kolontsaina, dia miditra ho azy ny hetraketraka anaty fiarahamonina, dia roso any amin ny fahasimban ny fanahy Malagasy, dia tonga any amin ny Firenena tsy misy tandro hasina intsony, misosoka ho azy amin izay ny fanjakambahiny manandratra ny toetsaina mpijirika sy fihazana remby ary fampiroboroboana ny kolikoly amin ny endriny rehetra...ady antrano no farany !

      Kolontsaina inona moa no mbola andraikitra ho sahanin i Be Molotra amin izao ataony ankehitriny izao ?

    • 18 septembre à 16:12 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Izao zava-misy fivarinan’ny fitondran-tena izao ny foza hono no nitondra azy ?

      Na ilay pasitera Rasendrahasina, mpanompo kelin-dRavalo izay zatra nanalemy ny hozatra tany amin’ ny trano massage dia nohon’ny foza.

      Isika tsy dia hiresaka an’ ireto.

    • 18 septembre à 16:13 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

    • 18 septembre à 16:33 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Io miharihary ankehitriny io ny fitondrantena foza...

      Raha fehezina dia toy izao no fizotry ny toepanahy foza :

      Mangalatra, misoloky, dia mangorona harena...avy eo mieboebo sy mirehareha...dia tonga ho azy amin’izay ny rendrarendra mamoafady...ary roso amin’ny kivadivady sy kivodivody amin’ny alalan’ny kividividy...

      Ny kolontsaina Malagasy mihintsy no potehan’ny foza...

    • 18 septembre à 16:46 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Vohitra,

      Foza daholo izany ireto olona voatonona ireto, eny na i Hollande tratra nivoak’alina tamin’ ny moto iny koa aza dia foza.

      Na ilay Ingahindriana nanodina vola amina milliards tany Manakara iny koa, dia foza.

      Fa sao dia tsy ny foza fa fahatanterahan’ity faminaniana ity, izay nosoratan’i Paoly :

      1 Fa aoka ho fantatrao izao : fa any am-parany any dia hisy andro mahory.
      2 Fa ny olona ho tia tena, ho tia vola, ho mpandoka tena, mpiavonavona, miteny ratsy*, tsy manoa ray sy reny, tsy misaotra, tsy manaja izay masina, [* Gr. manao blasfemia ; izahao Mat. 9,3]
      3 tsy manam-pitiavana, mpanontolo fo, mpanendrikendrika, tsy mahonom-po, lozabe, tsy tia ny tsara,
      4 mpamadika, kirina, mpieboebo, tia ny fahafinaretana mihoatra noho ny fitiavany an’Andriamanitra,
      5 manana ny endriky ny toe-panahy araka an’Andriamanitra, nefa nandà ny heriny ; ireny koa dia halaviro.
      6 Fa isan’ireny izay misokosoko miditra any an-tranon’ny sasany ka mahalasa ho babo ny vehivavy adaladala, vesaran’ny fahotana, entin’ny filàna maro,
      7 mianatra mandrakariva, nefa tsy mahatratra ny fahalalana ny marina. »

    • 18 septembre à 17:13 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Tsy voasarona intsony anaty fihatsarambelatsihy mody mivavaka io toetsaina lomorina foza io e !

      Aleo atao mahitsy ny resaka : tsy resaka saranga, tsy fari-pahalalana, tsy resaka fivavahana, ny atao hoe « foza », fa ny « foza » dia toetsaina sy fihetsika ary fomba fiaina miavaka mamoadoza !

      Ny « foza » dia toepanahy tontakely sy toetran-jiolahimboto, ary filana sodomita sy fihetsika olondoza tsy vanona !

      Tsy mivoy fanahy Malagasy ny toetsaina foza, ny toetsaina foza dia fanahy tsy valahara manimba fiarahamonina !

      Mila fongorina sy potehana tanteraka ary ontsanina hatrany amin’ny fakany ny fanahy foza…

    • 18 septembre à 17:21 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Vohitra,

      Raha arakan’ny famaritana ara filozofika ny foza izay nataonao io izany, tsy Rajoelina indray no foza be, satria foza koa na ireto olona manaraka ireto :

      I Ravalo, Rasendrahasina, sy andriana Louis Ranjeva, ry Andriamanjato,...

      Raha dinihina ihany koa ny soratanao eto mety azo kilasiana ho foza koa ianao, Raha io famaritanao io no jerena.

    • 18 septembre à 17:29 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Fa iza indray moa no mpanjakan’ny "foza" ankehitriny io ?

      Efa io izy io tontakely jiolahimboto mpangalatra tsy valahara tranondainga raindahiny sodomita io koa mbola inona indray !

  • 18 septembre à 12:03 | MALIBUC (#9345)

    Y’a pas d’Isandra ce jour ?
    Comme elle et les autres sont payés par son altesse Rajoel 1°, je suppose que le samedi est le jour de repos. Tant mieux ça nous fait des vacances.

  • 18 septembre à 12:07 | arsonist (#10169)

    On a coutume d’attribuer à Victor Hugo la citation :
    "Chaque fois que l’on ouvre une école , on ferme une prison !"

    On peut disserter autant que l’on veut sur le sujet .
    Mais je ne m’y risquerai pas.

    J’ai bien noté la judicieuse remarque ci-dessus de l’ami lé kopé disant que l’école est faite pour prévenir, et la prison pour guérir.
    Ce qui va droit dans le sens de la sagesse populaire "il vaut mieux prévenir que guérir" !

    Je ne m’étonne pas de cet engouement de Bokassa gasy bac-3 à ouvrir des nouvelles prisons.
    Parce que très certainement, pour faire court, il n’a pas lu Victor Hugo.

    Mais aussi, pour former son personnel [pas ses pensionnaires] une prison coûte beaucoup moins cher en temps et surtout en pièces sonnantes et trébuchantes qu’une école !

    Il va de soi que les dedaka, qui de plus sont d’une cupidité hors norme, préfèrent largement bâtir une prison [dotée de son personnel] plutôt qu’une école [avec son personnel adéquat].
    Une trivialité, dirait un jeune qui vient tout juste de commencer math’sup’ !

    • 18 septembre à 12:54 | bekily (#9403) répond à arsonist

      et oui Arsonist
      une tête bien formée n’aura pas de case destination la prison ...
      à moins de grave erreur de parcours ( tels les escrocs à col blanc !) ou de déviation mentale...

    • 18 septembre à 13:01 | luczanatan (#321) répond à arsonist

      C’est effectivement une bonne citation d’une bonne idée.
      Le problème est que dans les pays très pauvres, et même très riches comme la France, l’argent manque et que l’argent ne sert qu’une fois.
      Faut - il choisir entre prison où école ?
      Non : l’idée selon moi est la sévérité de base en matière d’incivilité ou de banditisme ( de toute sorte, corruption incluse, non respect des lois en général).
      Exemple un peu ras de terre ( c’est le cas de le dire !) un mégot par terre : 500 euros.
      Je vous garantis qu’à Singapour où c’est le tarif et où la police est équipée de lecteurs de cartes de crédit, vous ne trouvez pas un mégot par terre. Donc contrairement à la ville de Paris on n’y paye personne pour les ramasser.
      Mais si vous jettez un mégot, vous avez intérêt d’avoir la carte bleue sur vous sinon vous aurez beaucoup d’ennuis.
      C’est un exemple transposable à tous les types d’incivilités ou de violation des lois.
      L’argent ainsi économisé sert à tout ce qui est bien plus intéressant comme à payer des instituteurs...
      La sévérité fait réfléchir le " délinquant" potentiel .
      L’indulgence est réservée dans mon schéma aux plus démunis depuis leur naissance ; ceux- là on doit dépenser de l’argent pour les éduquer ( école plus civisme), les soigner, les protéger.( Les 4 mi souvenez vous)
      Donc sévérité rapide efficace pour les candidats à la violation des lois qui devraient rester en prison jusqu’au remboursement de tous les coûts induits par leurs actes ( y compris les coûts de police et de justice) = moins de délits = économies de police de justice et de prison = plus d’argent pour l’éducation.
      Ça s’appelle un cercle vertueux.
      Veloma

    • 18 septembre à 14:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      @ luczanatan,

      Bonjour,

      Je suis sûr qu’ à Singapour la police est incorruptible.

      Gros problème à Madagougou, car on est à des années lumières de cette situation.

      Cordialement

  • 18 septembre à 12:22 | Albatros (#234)

    S’agit-il de l’inauguration du la futur résidence des politi-chiens malgaches ?!.
    🤔🤔🤔
    😉

    • 18 septembre à 13:09 | bekily (#9403) répond à Albatros

      luczanatan
      sévérité dites vous ?
      c’est un euphémisme !
      à Mada pour rien les flics investissent pour tentative de destabilisation politique !!!
      Les gouvernements autocratiques de tout poil se succèdent avec obssession de complots partout
      L’opposition doit se tenir avec la main sur la couture du pantalon !

  • 18 septembre à 12:35 | Isandra (#7070)

    Je vous ai déjà prevenu, les inaugurations ne s’arrêtent plus jusqu’à la fin de mandat.

    Hay hay, j’imagine bien les têtes de détracteurs, quand tous ces grands projets se réaliseront en 2023 : Building, Miami, Tana-masoandro, flyover, RN’44, RN6, RN5, RN2, Université par région, 22.000 km de routes régionales. Si on rajoute tout ce qu’il a déjà construit, Rova, Hotel de ville, Mahamasina, Coliseum, on poura surnommer Rajeolina le Bâtisseur,...

    On voit bien que ce régime s’occupe de tout, et aucun domaine n’est oublié, les constructions des écoles, plus de milles classes en 2020, pour les élèves, afin que plus d’enfant puissent étudier, des stades manara-penitra pour les jeunes, mais pas que, des maisons administratives pour les fonctionnaires, afin qu’ils s’occupent bien les usagers, etc. Et aujourd’hui, les prisons pour respecter l’Etat de droit et le droits de l’homme. Avec tout cela, il dépasse déjà plusieurs Présidents ses prédesseurs.

    • 18 septembre à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une prison manara-penitra digne de 21 siècle.

    • 18 septembre à 12:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza pute enivrée, tu as raison c’est une belle prison qui est prête à t’accueillir très bientôt car tes jours sont comptés et je m’occuperais personnellement de ton cas.

    • 18 septembre à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      On a déjà entendu ce refrain, depuis, 2009 mais, même il n’était plus au pouvoir momentanément, ils n’ont pu rien faire, pourtant, les TIM étaient au pouvoir avec le HVM de 2013 à 2018. Rajoelina est revenu au pouvoir, plus que jamais puissant et moi, je suis encore là, pour contrecarrer votre illusion.

      Je vous réitère que le régime orange s’enracine plus en plus actuellement, qui le rend solide grâce à toutes ces réalisations et son succès face à cette Maladie et la faiblesse des opposants. Ce ne sont pas ces vacarmes sur les réseaux sociaux, dont l’origine de la plupart vient de l’andafy qui changeront la donne.

    • 18 septembre à 14:22 | Hoct Ogone (#11011) répond à Isandra

      "Rajoelina le bâtisseur" 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      " Et aujourd’hui, les prisons pour respecter l’Etat de droit et le droits de l’homme."🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      Rajoelina le Fossoyeur, oui !

      Merci, j’ai bien rit !!!!!!

    • 18 septembre à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hoct Ogone,

      Même s’il a déjà construit pas mal, patient, il faut attendre les buildings, Miami, Tana-masoandro, avant de l’appeler à ce nom.

      Franchement, s’il arrive à réaliser tout cela, ne le mérite t il pas ? Rova, Hôtel de Ville, stade BAREA, Coliseum, Building, Miami, Tana-masoandro, rien que tout ça,...la liste est longue.

    • 18 septembre à 18:46 | Hoct Ogone (#11011) répond à Isandra

      Mon Dieu Isandra, cet homme est-il le Président de la République de Madagascar ou encore le Maire de Tananarive qui joue au promoteur immobilier ? Et vous pensez réellement qu’en 2023 tous les projets que vous citez seront réalisés ? Nous somme en 2021, en 2023 Madagascar aura donc une université par région et 22000 km (!!) de routes régionales... Le tout réalisé par un Etat en incapacité de se payer un avion et d’honorer ses dettes ?
      Sérieusement, on vous paie combien pour prendre vos concitoyens pour des demeurés ?

    • 18 septembre à 19:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On ne fait que du "JOLI" !
      Isandra
      quand votre petit lapin préféré osera t il s’attaquer au problème de SURNATALITE ???
      L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ?
      LA SANTE PUBLIQUE (peste, paludisme, famine dans le sud)
      L’HYGIENE EN GENERAL ....vous rêver de mega tourisme : dans la CRASSE ????
      Ne serait il pas plus intelligent de soutenir les initiatives telles celles de votre adversaire politique Ravalomanana
      Quand l’intêret supérieur de la nation peut il mettre fin à cette rivalité excessdive et violente ...sous tendu de haine d’origine familiale de surcroit ( ex amourette Andry Raloelina et Sahara Ravalomaznana )
      quels que soient les objectifs le premier problème est la démographie anxiogène du pays
      Que faire de tous ces jeunes qui grouillent à ne rien faire ?
      Quel avenir pour eux ? rien n’est planifié
      Vous êtes "contents" , ravis d’inaugurer , couper les rubans...

  • 18 septembre à 12:43 | bekily (#9403)

    spliff
    j’avais aussi connu un étudiant (avec maitrise de droit et de sociologie) , et grand ami betsileo également , qui après ses études avait fait une immersion à la campagne pour enseigner gratuitement...
    (au fait Tsiranana avait supprimé la fac de sociologie à l’époque , car subversive pour lui !)
    Ces cas existent , mais de manière épiphénoménale...
    je ne partage pas vraiment votre avis que via la techno (internet surement) la culture et l’information ne passent pas seulement par le canal doctoral...
    * pour l’information oui, quoiqu’ il faille bien TRIER l’info , internet notamment déverse aussi son flot d’info prosélytique ou propagandiste de tout genre....qu’un jeune n’aie pas forcément les moyens de vérifier
    ==> entendons nous : les jeunes qui ont les MOYENS D’ACCEDER A L’INFORMATIQUE !
    * la culture se forme par des acquis profonds et sélectionnés , à partir de données issues d’études ou analyse avec méthodologie scientifique fiable :
    ==> ainsi C NEWS ( "pseudo" journal en continu sur internet) n’est clairement qu’un journal
    d’OPINION ....ainsi Christine Kelly est "en deuil" de l’élimination de Zemmour pourtant
    clairement candidat potentiel , du fait qu’il cherche des PARRAINAGES !
    ==> le journalisme digne de ce nom est d’INFORMATION et non d’opinion
    Aussi je maintiens fermement la nécessité à Madagascar de prodiguer une formation doctorale dans le cadre d’une politique solide d’EDUCATION NATIONALE DE QUALITE ET SURTOUT GRATUITE
    La culture et l’information sur internet ne sera qu’un VERNIS lorsque l’on ne possède pas les éléments de base d’une formation académique .
    L’EDUCATION est prioritaire pour l’émancipation d’un pays
    Les TSARS régnaient grâce à la misère intellectuelle des moujiks bien encadrés par les religieux de surcroit !!!!!!!!!!!

    • 18 septembre à 13:40 | spliff (#5871) répond à bekily

      Bekily,

      Peut-être dois-je clarifier que ce que je décris n’est pas une situation supposée fonctionner de manière standard telle qu’elle est censée opérer dans un système organisé.
      Je fais part d’un potentiel actif autant qu’il peut l’être dans un contexte en lambeaux, un potentiel composé de volontés et d’intelligences qu’il convient de ne pas ”prendre de haut” du seul fait qu’on ait un regard externe teinté de ”western culture” …. ce qui est souvent tentant.
      Lorsque j’évoque la nécessité d’un cadre formel, c’est effectivement dans une démarche de délimiter l’info de l’idéologie là où c’est pertinent, mais nombre de jeunes auxquels j’ai affaire sont conscients de ces pièges même s’ils tâtonnent un peu dans les discernements.
      De manière plus importante, je parle plus de projets concrets destinés à la réussite professionnelle, et pour lesquelles ces aspirants recherchent des infos plutôt spécifiques qu’ils élargissement mécaniquement par capillarité. Et les cerveaux fonctionnent très bien croyez-moi….
      Je ne conteste en aucun cas le caractère vital de la remise sur pieds d’une machine à former fonctionnelle et organisée par l’État.

  • 18 septembre à 12:55 | Isambilo (#4541)

    Tsimahafotsy,
    Aiza izy izany e ? Toha kivy be loatra ihanareo.
    "Tsy malagasy, izao hirako izao..." eny amin’ny podium.
    Mbola ho avy ilay maraina.

    • 18 septembre à 14:27 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Spliff
      modèle NON STANDARD , que vous auriez du préciser pour éviter la confusion
      Nos jeunes ont une cervelle humainement constituée comme partout ailleurs ,
      et faire des recherches sur internet est le fait de tous ceux qui veulent s’informer partout dans le monde , recherche CIBLEE ...
      Nos jeunes sont capables de projets , d’autant plus que le pays vit dans une logique de SURVIE
      L’épanouissement personnel est un luxe...et je souhaite profondément qu’il ne le soit plus pour pour notre jeunesse.
      Je voudrais seulement vous parler de l’importance que l’on accorde à l’instruction à Madagascar
      * Radama 1° instituait l’enseignement obligatoire
      * notre poète JJ Rabearivelo était un self made man qui s’instruisait en dehors de l’école
      * nos ancêtres , nos parents (de tout milieu social) nous répétaient sans cesse "mianara tsara"
      soit travaille bien à l’école !
      Depuis des lustres ils avaient compris que le savoir , c’est le pouvoir ...et que le savoir était aussi une arme contre nos colonisateurs ...tsy misy mety ho badoina izany disait ma vieille tante
      A Mada nous préférons le savoir , la parole aux armes , à la différence des Africains
      Mais ,
      vous admettez par ailleurs la nécessité d’une formation académique
      Je mets les points sur les "i" , car les ONG-BUSINESS pullullent à Mada et comme disait un certain Mao : il faut apprendre à pêcher et non donner du poisson
      Je suis profondément attachée à ce que l’enseignement gratuit et de QUALITE soit une priorité des projets dans mon pays , pour notre jeunesse à propension quasi majoritaire de la démographie.
      Certes il faut les encourager dans leurs projets ...tout en évitant de les nourrir de lubies
      cordialement

    • 18 septembre à 14:48 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Bekily,

      ”modèle NON STANDARD , que vous auriez du préciser pour éviter la confusion”

      Mea culpa :)

      Mais en l’occurrence il ne s’agit pas de ”modèle” mais d’un constat de ce qu’il y a…
      et qui doit être recadré dans une structure

      Quant à votre appréciation « des » Africains…. mefiez-vous… avec de telles généralisations, vous pourriez avoir des surprises… avez-vous voyagé en Afrique ?

    • 18 septembre à 15:19 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Par ailleurs, un point presque philosophique, si l’enseignement gratuit et de qualité est une évidence, laisser s’exprimer la créativité dans des projets a un sens pédagogique d’un portée décisive dans les tournures d’esprit et les processus cognitifs.
      Pourquoi croyez-vous vous que les gasy ne soient que de bons exécutants de haut niveau et non des capitaines d’industrie ? Les gasy sont très bons en calcul d’intégrales triples, en codage informatique ou que sais-je d’autre… mais qui détient les industries qui comptent chez-nous au delà des postes de directions exécutantes ? On passera les excuses habituelles…
      Orienter les esprits vers la conception, la conduite de projets avec la notion de discipline, de rigueur, d’évaluation de risques et de réflexion stratégique n’est pas à ranger dans la case des risques à lubies. C’est un type d’enseignement qui doit être pensé conçu, gradué en fonction des niveaux et commencés le plus tôt possible pour sortir nos esprits créatifs des classiques formatages qui enferment les cerveaux dans du prêt à obéir…

    • 19 septembre à 16:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isambilo

      Miarahaba an’ireo rehetra tsy manaiky ny zava-misy sy ihainan’ireo Malagasy hatao zanakomby.

      Tsy kivy izany ry Isambilo,
      mais militant rassuré de voir qu’il y a des compatriotes qui ne versent pas dans l’aquoibonnisme.
      Avec des Malagasy comme Spliff, Bekily, Vohitra, Shalom, Zanadralambo, Kozobe, Arsonist, YaR, Jacques et tant d’autres que je ne peux pas tous citer ( il y a en sur ce forum) ,
      les vazaha amoureux de notre pays aussi,( le papy voltairien)
      propageant sans cesse encore et toujours des valeurs universelles telles que la tolérance, la probité, l’exigence sur soi, la primauté de l’intérêt général sur l’égoïsme,
      on pourra apercevoir un jour la faible lumière de la sortie du tunnel pour notre tanindrazana.
      C’est un long chemin car le plus dur à Madagascar, c’est de faire évoluer les mentalités.
      Pour çà , il faut militer encore et toujours sans jamais se décourager pour une Education laïque , gratuite et universelle. (Bekily, c’est mon combat à Mada, je finance tout seul une EPP sur la Côte Est où j’ai une maison )
      Donner la primauté de l’homme sur la société de consommation et de prédation.
      Battons-nous pour l’avenir de la jeune génération, et nous serons lavés de la honte de ce que nous avons fait de notre pays depuis 60 ans.
      C’est notre seule voie pour espérer un jour entrer dans le concert des nations qui comptent.
      Mes amitiés militantes à tous ce qui se reconnaissent dans ce post et que j’ai oublié de citer.

  • 18 septembre à 13:06 | Isandra (#7070)

    DROIT DE REPONSE :

    Réponse officielle de l’article du monde à propos de l’

    "Avion Casa CN-235 - « L’appareil appartient toujours à l’Etat malagasy », dixit Gal Léon Rakotonirina
    Le ministre de la Défense nationale, le Général Léon Richard Rakotonirina, dément les informations parues dans le journal Le Monde récemment affirmant que l’avion Casa CN-235 acheté en2019 par l’Etat malgache aurait été repris par la société qui l’a vendu. « L’avion appartient à l’Etat malagasy », a affirmé le Général de corps d’armée, en marge de la cérémonie de passation de la Gendarmerie nationale au Stade Barea à Mahamasina.

    Selon le journal qui a publié les informations, « les défauts de paiement répétés du ministère de la défense nationale ont conduit à la résolution irrévocable du contrat le 16 novembre 2020  ».

    Madagascar aurait ensuite procédé à trois versements de 578.000 euros le 26 novembre, le 16 décembre 2020 puis le 21 mai 2021, mais « ces paiements ne sauraient être employés à l’exécution du contrat de vente », aurait indiqué la société qui a vendu l’aéronef selon des propos rapportés par le journal en question. Ladite société affirme qu’elle va affecter les versements « à la réduction de la créance de Sofema (…) dont le solde s’élève désormais, à la date de la présente lettre et sous réserve de tous coûts supplémentaires, à 4 973 658 euros ».

    Pour le ministre de la Défense malgache, les informations publiées sont ainsi infondées et ne visent qu’à déstabiliser. Il explique que l’avion se trouve effectivement en Afrique du Sud où certaines modifications lui sont apportées. Le ministre indique par exemple que l’aéronef n’est pas encore adapté pour le saut en parachute, d’où les modifications d’ordre technique qu’il doit subir. Le numéro un de la Défense nationale malgache explique en outre que les restrictions de déplacement instaurées durant la crise sanitaire ont retardé les modifications. Par ailleurs, pour expliquer que l’avion soit encore en Afrique du Sud et non à Madagascar, le ministre évoque plusieurs raisons, notamment la maintenance ou encore un accord pour la formation des pilotes malgaches. Démentant les informations selon lesquelles son ministère serait mauvais payeur, le ministre indique que l’Etat malgache aurait déjà payé une partie non négligeable du prix de l’avion."

    • 18 septembre à 14:51 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Droit de réponse Foza : qui va encore croire à des âneries pareilles ? ils croient peut-être que les autres seront comme les entreprises gasy à qui on a refusé de payer les 38 milliards après la fin des travaux routiers, ces parameds qui n’ont toujours pas reçu leur salaire après la crise Covid, le personnel administratif des universités qui ne perçoit plus son salaire depuis plus de deux mois. La liste est longue. Ils ont mis à genou la compagnie air madagascar avec ces deux vieux airbus A340 que personne n’en veut et rebelote avec cet avion militaire pfff. Foutez moi tout ça dehors

    • 18 septembre à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Vous mélangez tout et ne comprenez rien.

      Le ministre a bien affirmé dans sa déclaration que l’Etat Malagasy a bel bien honoré son dû et cet appareil appartient encore à celui-ci.

      Quant au PTA de l’université de fianar, je vous signale que toutes les universités sont gérées d’une manière autonome, par le Président élu par ses paires. De ce fait, le ministère est dédouané de cette responsabilité.

    • 18 septembre à 18:58 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      SAO DIA TSY MAHAY MAMAKY TENY FRANTSAY TSARA AZA INGAHY MINISTRA ?

      Re Isandra 18 septembre 2021
      « Réponse officielle de l’article du monde à propos de l’"Avion Casa CN-235 – ‘’L’appareil appartient toujours à l’Etat malagasy’’ , dixit Gal Léon Rakotonirina »

      cf.
      – « AVION CASA CN-235 : SCANDALE MILITARO-FINANCIER »
      Redaction Midi Madagasikara 18 septembre 2021
      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2021/09/18/avion-casa-cn-235-scandale-militaro-financier/

      « L’AFFIRMATION DU MINISTRE EST REJETÉE PAR LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE SOFEMA, PROPRIÉTAIRE DE L’AVION. Selon le journal français Le Monde, cette société « a RÉSILIÉ, le 16 novembre 2020, son contrat avec Madagascar et REPRIS L’ENTIÈRE POSSESSION DE L’APPAREIL qui se trouvait depuis plusieurs mois immobilisé à l’aéroport Lanseria de Johannesburg ». Dans son courrier du 21 juin 2021 adressé au général Richard Rakotonirina, LE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SOFEMA, Guillaume Giscard d’Estaing, A ÉCRIT à Richard Rakotonirina, selon Le Monde, et le rappelle sur « les défauts de paiement répétés du ministère de la Défense nationale ».

      – « MAUVAIS PAYEUR, MADAGASCAR PERD SON SEUL AVION DE TRANSPORT MILITAIRE »
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/16/mauvais-payeur-madagascar-perd-son-seul-avion-de-transport-militaire_6094928_3212.html

      « [...] Dans son COURRIER du 21 juin 2021 adressé au général Richard Rakotonirina, le président-directeur général de Sofema, Guillaume Giscard d’Estaing, rappelle « les DÉFAUTS DE PAIEMENT RÉPÉTÉS du ministère de la défense nationale » qui ONT CONDUIT À LA RÉSOLUTION « IRRÉVOCABLE » DU CONTRAT LE 16 NOVEMBRE 2020. APRÈS CETTE DATE, pour sauver son avion, Madagascar a en effet procédé le 26 novembre, le 16 décembre 2020 puis le 21 mai 2021 à TROIS VERSEMENTS DE 578 000 EUROS....

      « Néanmoins, le CONTRAT DE VENTE ÉTANT RÉSOLU, CES PAIEMENTS NE SAURAIENT ÊTRE EMPLOYÉS À L’EXÉCUTION DE CELUI-CI et NOUS AFFECTONS DONC CES VERSEMENTS À LA RÉDUCTION DE LA CRÉANCE DE SOFEMA (…) dont le solde s’élève désormais, à la date de la présente lettre et sous réserve de tous coûts supplémentaires, à 4 973 658 euros », fait valoir M. Giscard d’Estaing dans son courrier en précisant que L’AVION SE TROUVE EN SITUATION D’ÊTRE RECOMMERCIALISÉ. »

      « [...] Le CONTRAT [commercial !] signé avec Sofema étant DE DROIT FRANÇAIS, c’est devant le TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS que le gouvernement malgache devrait se tourner S’IL VOULAIT CONTESTER LA DÉCISION de la société devant la justice... »

    • 18 septembre à 19:15 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miarahaba Lysnorine,

      Mety tsy ny fahazoana ny teny Frantsay no olana eto...fa ny finiavana mbola handainga ihany hamitahana ny Malagasy !

      Efa tena tandra vadinkoditra mihintsy tokoa ve ?

      Ny tsy fantatra koa ange dia mety efa nivoaka ny vola fa tsy tonga any amin’ny tompon’ny entana namidy ilay vidiny e !

    • 20 septembre à 09:44 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tsimahafotsy
      je suis très sincèrement HEUREUSE d’une initizative comme la votre
      Si votre démarche citoyenne et patriotique pouvait se généraliser , ce serait le Pérou !!!
      Amitiés

    • 21 septembre à 09:41 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      pipo, si tu ne crois pas celle là, je vais t’en raconter une autre.

  • 18 septembre à 13:25 | olivier2 (#9829)

    Et bé..

    Ainsi donc, il ne fallait pas ouvrir une nouvelle prison..au nom de "grandes idées humanistes"...

    Et ainsi laisser les prisonniers s’entasser dans des conditions inhumaines...avec de temps en temps l’aide de quelques ONG ...

    https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/madagascar-lenfer-carceral

    https://www.prison-insider.com/articles/prisonsdemada-portfolio

    Laissez Victor Hugo en dehors de vos considérations hautement éclairées..

    Il n’a pas votre niveau...

     :)

    • 18 septembre à 15:45 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Vous êtes têtu. On ne vous a pas déjà signalé que votre humour n’est pas rigolo ? c’est Molotov qui l’a dit.

      Là, vous mettez encore une couche comme si vous tapiez avec le marteau le crâne de ces humanistes-legalistes,...

    • 18 septembre à 19:10 | bekily (#9403) répond à olivier2

      wouah spliff
      que les gasy ne soient que de bons exécutants ???
      Cela vous échappe enfin...
      pour votre info !
      qualques capitaines d’industrie à qui les banques franco malgaches avaient refusé d’emprunter :
      ==> MARC RAVALOMANANA !!!
      Pour monter son industrie agro-alimentaire : il a du emprunter auprès de la BANQUE MONDIALE
      Même après 1960 les banques refusaient ce type de prêt aux gasy si immatures...
      ............il suffisait d’être FRANCAIS pour qu’ un SOMBRE MILITAIRE DEMOBILISE A MADA obtint un prêt : voir la création de la SOMACOA !
      ==> Ramaroson avait créé son industrie LA SAVONNERIE TROPICALE parce qu’il avait touche une grosse somme à la loterie nationale française , du temps où il était étudiant en pharmacie
      ==> Ramanandraibe avait commencé tout petit...à partir d’héritage...
      ******Andrantsitohaina ??? valet indéfectible des intérêts des colonisateurs via ses organismes de presse : pour lui oui tout baignait
      C’est cela le système NEO-COLONIALISTE Spliff qu’en tant que gentil coopérant ou ONG vous semblez méconnaitre ....
      RAVALOMANANA self made man brillant DEVAIT ETRE DEBOULONNE PAR UN PUTSH organisé pour la défense des intérêts français ...
      En France globalement il y a méfiance au faciès...
      En ANGLETERRE : l’ECONOMIE FONCTIONNE SELON LA REGLE DU MERITE ET DU SAVOIR FAIRE
      * on y trouve des lords d’origine étrangère
      * un brillant financier ivoirien fut directeur généra ...)l d’une des plus grande compagnie d’assurance de Londres , il est à ce jour arraché par une très grande banque suisse
      =============> ce type de phénomène est inconcevable en France qui depuis le moyen age
      a encore l’appréhension du juif , si Français soit il :
      QUAND LA FRANCE AURA T ELLE UN PRESIDENT JUIF OU FEMME ?????????
      Segolène présidente ? qui va garder les enfants dusait on ....
      La France est un beau pays , mais encore arriéré parfois dans ses pensées profondes , ne serait ce que poser encore la question d’égalité homme/femme
      Dans notre ancienne royauté la règle de succession eétait me type matriarcale.
      Plus tard nul ne s’étonnait de médecin ou d’ingénieur ...femme (EX feue BAO ANDRAMANJATO DIPLOMEE DES PONTS ET CHAUSSEES avant 1960 ...)
      Splif le coeur n’épargne pas toujours la pensée enfouie...

  • 18 septembre à 13:48 | olivier2 (#9829)

    Ah..

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/annulation-du-contrat-du-siecle-jean-luc-melenchon-denonce-le-mepris-des-etats-unis-60b1dad15e539836f49eefd8dded46f1

    "c’est une nouvelle manifestation du mépris des États-Unis pour les accords conclus par ses alliés".

    La "droite" à parlé...

    LOL

    • 21 septembre à 11:00 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      En 3 mandats mitterand/ & son homologue le loukoum casqué : la "droite" à coulé la France, vivement un gouvernement de gauche, votez Zemmour !
      Sortir de l’ OTAN Asselineau le crie depuis qu’ il a créé l’ UPR et bien avant ce trisomique lèche babouches et bien soumis de mélenchon !

  • 18 septembre à 14:08 | arsonist (#10169)

    Mazava fa mitovy haranitan-tsaina sy fahalalàna amin’i Victor Hugo
    ity l’olivier2 matin-kambo ity, izay nilaza tena tsy nanontaniana fa
    . Français non-souchien sy inadapté social any Frantsa
    . raciste anti-Francais, anti-Noir, anti-Gasy, kanefa mihambo ho expat’ any Madagougou
    . vil colonialiste attardé sy assumé
    . lanceur de vannes de mauvais goût eo ampandrenesana filazàna manjo
    . rieur dans les cimetières !

    Milaza tsy anontaniana koa lery fa tsy dia nandia fianarana loatra, sahala amin’ny ray sy reniny ihany hono izany.

    Rehefa nahazo daka v.ody mirivorivo avy tamin’i besileo foza femelle couillue isandra ity l’olivier2 ity,
    dia io izy milela-paladia an’i Bokassa gasy sy ny foza rehetra io.

    Sady tsy mahatsiaro fahamenarana,
    no tsy misy ambo-po
    no maty hasina tanteraka !

  • 18 septembre à 14:20 | kartell (#8302)

    Combien aura coûté ce petit joujou et avec quels financements extérieurs puisque l’état souverain n’est plus en mesure de payer ses fonctionnaires devenus manifestants par nécessité absolue ?…
    L’art d’éviter les questions qui fâchent fait depuis longtemps partie de la panoplie des articles de presse où l’essentiel est poussé sous le tapis car enfin cette prise de décision n’émane pas d’un quelconque entre soi voir d’une décision d’une émergence qui aujourd’hui ne sait plus où donner de la tête mais d’une exigence expresse d’une communauté internationale qui s’agaçait de constater que le monde carcéral du pays est plongé en plein moyen-âge…
    Effectivement,cette réalisation chinoise ? est le baobab qui « cash » la forêt en proie aux incessants feux de brousse transformant l’état des lieux en repoussoir et en mouroir agréés par un régime à la justice sélective et cornaquée ..
    Pas certain que cette démonstration inaugurale addictive du pouvoir fasse l’unanimité au sein d’une population qui cherche à survivre d’autant que la petite délinquance restera dans les mouroirs de brousse réservés au menu fretin ..
    Rassuré, son Excellence, de savoir que désormais les ennemis du régime seront logés dans un 4 étoiles …..endémique !…
    Ce nouvel établissement pénitentiaire, à la sécurité annoncée comme himalayenne, vertigineux !, non ?, car, c’est en réalité l’équivalent du stade des Barea pour le foot mais comme en matière de sport,les infrastructures ne sont pas les champions,ni les exemples à suivre, elles sont là pour noyer le poisson et faire oublier une médiocrité permanente…
    Souriez, vous êtes filmés grâce à Huawei, peut-être ?🤪

    • 18 septembre à 14:34 | bekily (#9403) répond à kartell

      comme le rappelle Arsonist , via V.Hugo
      ne vaut il pas prioriser la construction d’ECOLES au lieu de bavasser devant une prison si design soit il ?
      une cervelle instruite et bien formé ne risque pas beaucoup de finir ses jours dans une prison de haute sécurité !
      mais le DJ comme les tsars de Russie préfère surement plonger petit à petit le pays dans l’obscurantisme pour mieux régner à sa guise .

  • 18 septembre à 14:29 | arsonist (#10169)

    Itony vodihazo boboka
    tsy misy hasiny intsony itony
    moa no mihambo ny tenany ho vozongo,
    ka aiza no tsy ambanian’ny be kintana ery no sady tsy asiany maodiny intsony mihitsy ny firenen-dry lerony e !

    Angaha vitan’izay !
    Tsarovy i Sarko tamin’ilay fotoana nihaonany tamina mpanao gazety iraisam-pirenena iry !
    Vao nifampiresaka tamin’i Putin lery.
    Dia indro namindra nivarimbarina toy ny olona mamo toaka nanatona ireo mpanao gazety.

    Taty aoriana vao fantatra fa hay tena nobatibatian’i Putin tao i lery.
    Dia iny izy nitsipelopelona varimbarina iny,
    nivaoka avy tao amin’ilay toerana nanabatian’i Putin azy iny !

    Ka toy itony vodihazo boboka tsy misy hasiny intsony itony moa no mba mpanohana an’ilery ka aiza no
    .tsy ihetraketrahan-dry Putin ny Prezidan-dry lerony
    .sy tsy asian’i Biden lanjany intsony ny firenen-dry lerony e !

    Ssss !

    Avelao hihevitra ry lerony fa fanomezam-boninahitra ho an-dry lerony ito laha-tsoratro ito !

    • 18 septembre à 14:35 | bekily (#9403) répond à arsonist

      corrige formé E

  • 18 septembre à 14:37 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Ce qui me ramene inéluctablement à la question habituelle :

    1- quel programme détaillé pour le futur "libérateur" de Madagougou ? Que ce soit pas voie démocrat’hic ( on peut rêver !) ou par la force ?

    Vous avez eu accès à ce genre de document, vous ? pas moi..

    A part critiquer, insulter, aboyer, diffamer...je ne vois apparaitre aucun :

    - leader , fusse t il naturel ou non
    - aucune idée neuve ( je n’ose pas parler d’idée réaliste..)

    Les fédéralistes tomberont ils d’accord avec les royalistes ?
    Qui va massacrer les fozas ?

    2- Quels financements ?

    Tout comme vous, j’ai lu récemment qu’environ 600 000 entités ( personnes ou entreprises) étaient assujetties à l’Impôt sur le Revenu. ( je me trompe peut être sur le chiffre).

    600 000 / 26 000 000 === 2,3% de payeurs

    Je ne sais pas vous, mais je trouve FABULEUX de lire les grandes envolées lyriques à tendance Humaniste sur ce Forum..

    "Il faut" ," Yaka"...

    Quand un pays ne produit pas assez de richesses, 600 000 "payeurs" ne pourront jamais subvenir aux besoins élémentaires des 25 400 000 autres..

    Apres..

    A bas l’eau froide, et vive l’eau chaude !
    A bas le Kere !
    Plus d’ecoles !

     :)

    • 18 septembre à 14:48 | bekily (#9403) répond à olivier2

      triste de ramener constamment le débat au ras des pâquerettes .........

  • 18 septembre à 14:40 | Isandra (#7070)

    Et le périple de l’inauguration ne s’arrête pas là, le Président réalise aujourd’hui, plusieurs inaugurations de zava-bita dans plusieurs localités de cette région d’Itasy. Une région qui vient de basculer orange pendant ces dernières élections, était le fief de cravate rouge auparavant.

  • 18 septembre à 15:14 | arsonist (#10169)

    Itony vodihazo boboka itony
    sy itony mihambo tena ho anti-dahy tsy kasitra itony ve
    dia azo heverina fa
    tsara toetra kokoa no sady ambony fisaina no manaja olona kokoa
    raha oharina
    amin’izay rehetra Shinoa sy Rosiana mety hifandray amin’ny Gasy ?

    Efa tena hita mazava be izao fa mirefarefa amin’ny tany mihitsy anie ny toetra ratsin’ireto mihevi-tena ho Vazahabe ireto e !
    Sa mbola ilaina porofo hafa ihany ve ny fahambanian-tsain’ireo ?

    Satria efa faran’izay ambany ny an’ireo,
    dia ho sarotra ihany ny hisiana olona mbola ambany saina sy ratsy toetra kokoa noho ireo.
    Na dia Shinoa na Rosiana aza angamba ilay olon-kafa !

    Angamba ny toetra sahala sady tsy misy hafa amin’ny an’ireto milaza tena ho expat’ ireto ihany no mahatonga an-dry zareo Maliana ifampiraharaha hampidirana Rosiana any amin-dry zareo any Mali !
    Mety ho tena izay marina tokoa !

    Tsy mety ho tonga ao antsain’ireto mihevi-tena fa Vazahabe ireto mihitsy akory fa :
    raha tsy eo intsony aza anie ry zareo,
    dia mbola hitohy iodina foana ihany ange ny tontolo e !

    • 18 septembre à 16:55 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Ny toekarena Frantsay anie ka mifototra amin’ny fanambakana sy fijirihina tombontsoa any amin’ireo zanataniny fahiny e !

      Ny politika koltoraly frantsay dia miorimpaka ihany koa amin’ny famotehana sy fandevonana ny kolontsaina manandanja any amin’ireo zanataniny fahiny, ary ny fandavana sy tsy fanekena mihintsy fa efa nisy ary nampiaina sy niainana anie ny finoana nolovaina nentindrazana ka nikojaina sy nikolokoloana fiarahamonina mirindra hatrizay e !…

      Eto dia tsara ny hametrahana ny maha samy hafa ny « finoana » sy ny « fivavahana », ary ny finoana dia tafapaka sy fantatra hatrany anaty fiarahamonina…fa ny fivavahana kosa dia voafehy eny anivon’ny toerana manokana sahaza ny fankalazana izany…

      Raha izao fizotry ny fifandraisana iraisampirenena izao, mety afaka folo taona any, mety hivarina tsy ho Firenena matanjaka ara-toekarena intsony ny Frantsay…ary ho voatosika hivoaka an’i Afrika ny fifehezany ny toekarena afrikanina…

  • 18 septembre à 15:29 | arsonist (#10169)

    Fakafakao tsara anie e !
    Mangaron-dela ity hazo boboka ity !

    Inona no tena antony marina ka anontaniany lery sady angatahany mba amosahana eto izay drafitr’asa ajoron’ny Gasy tsy foza ?

    Gasy mpikatroka politika angaha lery ?
    Sa mpitsikilona fahavalon’ny firenena gasy ?

    Ity farany angamba no izy !

    • 18 septembre à 16:24 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba Arsonist,

      Efa matetika ity vazaha iray ity no mandroso io fanontaniana io eto, heveriko angamba fa ny antony tsotra mahatonga azy manao izany, dia mahatsapa izy fa manomboka misoko mangina tsy hay fefena ny fahatsapan’ny Malagasy fa mibahana loatra eo amin’ny fihariana ny tombontsoa vahiny sy ny ahiahy manamaloka ny fifampahatokisana vokatr’izay…

      Manahy izay mety ho fihetsika tampoka manandanja asehon’ny Malagasy izy raha ny fahitako azy, hany ka mihezaka mamantatra izay mety ho fizotry ny fiandanian’ny maroanisa Malagasy manoloana ny fikatsahana tombontsoa ataony eto antoerana…

      Ny toetsainy nefa dia mbola tena hifikiran’ny tarazo napetraky ny fanjanahantany mihintsy, ary mbola manasokajy ny tenany ho karazana ambony mpivoy ny fivoarana sahaza ny zanatany sy ho mpamaritra ny fandrosoana mba hifanitsy amin’ny fihariana ataon’ny vazaha toa azy…

      Efa tsy azo hihodivirana intsony ny tsy maintsy hametrahana ny fitsinjarampahefana ka hialana amin’ny fanjakana tokana mifehy ny fahefana any amin’ny foibe, nefa io rafitra manjaka tokana io no tena hifotoran’ny fijirihina tombontsoa ataon’ny vazaha aty amintsika ka hahafahana mampiaina sy mivoy ny kolikoly sy ny fifankahalana eo amin’ny samy Malagasy…

      Ity no aza adino velively : isany tena mampiroborobo ny kolikoly aty amintsika, dia ny fisian’ireo banky vahiny izay tena mahita tombontsoa amin’izany kolikoly izany…

  • 18 septembre à 16:25 | ANTICASTE (#10704)

    Il est certain que la sagesse populaire avec Arsonist aux commandes ,se perd dans la haute intelligence locale !
    Est ce ainsi ,avec ce genres d’arguments de peu d’intelligence ,que les Mérina arrivent a déboussolé cette nation ,tout ces hommes pourtant libres !
    Perso je pense qu’avec de telles idées ,ce peuple va directement vers un épisode violent de son histoire et non, non, monsieur Arsonist et ses amis n’y seront pour rien !
    Eux bien cachés en France ou ailleurs se délecteront alors du spectacle des horreurs qu’ils auront provoqués !
    Et les pauvres d’esprits ne comprendront plus rien !
    Bravo Arsonist ,beau boulot de démagogie néfaste et bien sur ce sera la faute des vazaha !
    Faudra bien un jour que les coupables soient jugés mais comment y croire devant tant de stupidités !
    Monsieur xi aujourd’hui en chine intensifie sa lutte contre sa propre élite corrompue !
    Les chinois, eux, ont bien tout compris depuis longtemps !

    Fandikana mandeha ho azy
    Azo antoka fa ny fahendrena malaza miaraka amin’ny Arsonist tompon’andraikitra, dia very amin’ny faharanitan-tsaina avo eo an-toerana !
    Ka noho izany, miaraka amin’ireo karazana tohan-kevitra kely amin’ny faharanitan-tsaina, ny nahatongavan’i Merina dia nampisavoritaka ity firenena ity, na dia afaka aza ireo lehilahy rehetra ireo !
    Heveriko manokana fa amin’ny hevitra toy izany dia mandeha mivantana amin’ny fizarana mahery setra amin’ny tantarany ireo olona ireo ary tsia, tsia, Andriamatoa Arsonist sy ny namany dia tsy hisy hifandraisany amin’izany !
    Niafina tsara tany Frantsa izy ireo na tany amin’ny toerana hafa dia hihoby amin’ny fahitana ny horohoro naterak’izy ireo !
    Ary ny mahantra am-panahy tsy hahatakatra na inona na inona intsony !
    Bravo Arsonist, asa goavana amin’ny demagoguery mahatsiravina ary mazava ho azy fa hadisoan’ny vazaha io !
    Tsy maintsy tsaraina ireo olon-dratsy indray andro any, fa ahoana no hinoantsika azy manoloana ny hadalana be loatra !
    Andriamatoa Xi anio any Shina dia manatsara ny adiny amin’ireo sangany mpanao kolikoly !
    Efa ela no takatry ny sinoa ny zava-drehetra !

    • 18 septembre à 17:06 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !

      Io in in indray manko iii aaa-riii-sooo-niii-siii-taaa ôôô !

      Tsssy mahaaalaa o o olona antiiitra eee efa maaa marary maaafffy ôôô !

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Snif - Snif - Snif !
      Bouuuhouuu !

  • 18 septembre à 16:53 | olivier2 (#9829)

    @ Bekily

    Ok, à moi les pâquerettes, et à toi les étoiles.

    C’est évident..les pâquerettes poussent mieux avec de l’urée...

    Donc selon toi :

    1- qui devrait succéder au PRM actuel pour répondre à tes attentes ?
    2- quel devrait être son "programme " ? ( essaye de détailler, mais avec des mots pas trop compliqués pour moi STP)
    3- comment pourra t il le financer ?

    Fais moi rêver STP.

    • 18 septembre à 17:13 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Vous qui etes un spécialiste !
      Vous connaisez l’expression en Francais de : On est toujours le con de quelqu’un
      Pour info :https://citations.ouest-france.fr/citation-jean-dion/toujours-con-quelqu-pis-lui-6957.html
      Dans cette idée à Madagascar peut être toujours le crabe ou le foza de quelqu’un ?
      Cela expliquerait pourquoi on trouve des crabes partout en ces colonnes ?
      Donc le crabe serait le con de chez nous ?
      Qu’en pensez vous ?

  • 18 septembre à 17:11 | Isandra (#7070)

    Pour les expats ou les amis de Mada, qui ne comprennent pas le Malagasy :

    Voici les phrases qu’on peut lire sur un post en Malagasy de Vohitra, qui a récemment créé Arivolahin’Andrianjaka :

    « Ny toekarena Frantsay anie ka mifototra amin’ny fanambakana sy fijirihina tombontsoa any amin’ireo zanataniny fahiny e ! »

    Traduction :
    « L’économie française est basée sur l’arnaque et le pillage de richesses dans les pays anciennes colonies »

    Conclusion : Votre pays, la France est 5ème puissance économique mondiale grâce aux pillages et aux arnaques.

    • 18 septembre à 17:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Je m’en cache pas, c’est une ferme conviction de ma part, et j’assume !

      Une grande partie des politiciens français ne sont rien d’autres que des bandits et pilleurs !

      Mais il y a des bons français qui sont respectueux de la dignité humaine et de la justice sociale ainsi que l’équité dans les relations communautaires...c’est avec ces bons français que nous devrions rétablir la confiance et le respect mutuel...et la coopération franche mutuellement avantageuse...

    • 18 septembre à 17:28 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      J’avais déjà observé que M Vohitra avait quelques problémes avec la réalité et la vérité !
      Bien sur ,il est communiste et ceci explique cela ,pendant des décennies les communistes soviétiques ont décérébrés des centaines de millions de leur fréres dans les pays qu’ils contrôlaient et le malheur est que les conséquences néfastes s’en font encore sentir !
      Plus grave ces gens là avec bien d’autres (crabes) sont en train de mener une action de déstabilisation de grande ampleur envers votre DJ et ceux qu’ils nomment les Français !
      Cela ne mènera qu’a des massacres de civils voir a une situation nationale très tendue et c’est ce qu’ils cherchent pour éjecter le PRM !
      je sais vous êtes habitués ,c’est récurrent en ce pays !
      La question est que fait votre gouvernement pour y pallier ?
      Parce que le Vohitra ou L’Arsonist et d’autres ,sont facile a neutraliser ,que faites vous donc ?

    • 18 septembre à 17:37 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Les notaires réunionnais n’ont jamais eu autant d’achat immobiliers sur la Reunion et en France réalisés pour le compte de malgaches avec de l’argent provenant de banques de Dubai … des déclarations tracfin ont été réalisées pour connaître la provenance des fonds …

  • 18 septembre à 17:37 | purgatoire (#11152)

    Les notaires réunionnais n’ont jamais eu autant d’achat immobiliers sur la Reunion et en France réalisés pour le compte de malgaches avec de l’argent provenant de banques de Dubai … des déclarations tracfin ont été réalisées pour connaître la provenance des fonds …

  • 18 septembre à 17:47 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Ce que je j’en pense :

    ce que vous et moi assimilons à :

    "du Foutage de G.ueule Généralisé"...

    Est considéré par vos/nos interlocuteurs comme étant de la "finesse d’esprit endémique"...

    Effectivement, 99% des intervenants de ce forums.."outrés" par nos propos, préfèrent ..et de loin...griller un VAzah sur une plage de Nosy Bé, que de "tuer" un Foza qui pourrait être de leur propre famille..

    Alors oui..

    Crabes..Fozas...et autres poissons panés Vazah ( bêêêê) pourraient cohabiter dans un même aquarium..

    MAIS MAIS MAIS..

    Il restera toujours la difficile question du FINANCEMENT dudit AQUARIUM..

    PS : spéciale dédicace à JY COUSTEAU

  • 18 septembre à 17:48 | arsonist (#10169)

    Ka izay indrindra anie ry Vohitra e !

    Ny tambazotra amin’ny firembena harena aty amin’ny tany mitovy lenta amin’ny antsika itony dia mbola manao ny fombany taloha tamin’ny fotoanan’ny fanjahana ihany hatramin’izao.

    Fa ny mpitarika aty antoerana an’ireo mpanatanteraka ny asa aty antoerana no novain-dry zareo endrika sy niova hai-tao.

    Io Disc Jockey Rajoelina bac-3 io sy ny tahaka azy io no mpitarika vaovao an-dry zareo, fa tsy ilay Governora Jeneraly toy ny taloha intsony.

    Dia ireto foza mihaohao andapa rehetra io sy antoeram-pitondrana orinasa rehetra io koa no nasolon-dry zareo ny Vazahabe mpibaiko ny mpiasa tera-tany taloha tamin’ny andron’ny fanjanahana.

    Ka izay Vazaha mbola taraiky aty amintsika amin’izao fotoana andro diavintsika izao dia irony Vazaha vendrana be tsy ampy solaitra ka tsy mahazaka ny tery vokatrin’ny fandrosoan’ny fahalalàna sy ny teknolojia any amin’ny tany mandroso fiavian-dry zareo.
    Dia aty ry lerony no miseho ho baoby be !

    Jereo fotsiny hamatisan-kambon-dry l’olivier2 sy Anticaste izay samy miseho azy ho milay kanefa ny tenim-pireneny akory aza tsy voafehiny.
    Ny mba hevitra aposany dia tsy mifankaiza loatra amin’ny an’ny foza tsy ampy solaitra.

    Ireo Vazaha mahiratra expat’ dia any amin’ny Zamerika , na Gulf , na tany mandroso any Azia , na Shina mihitsy akory aza [misy Vazaha namako iray mampianatra any amin’ny université any Shina] no alehan-dry zareo, fa tsy amin’itony tany toy ny antsika itony mihitsy akory.

    Saika ry zareo Vazaha tena vendram-belona no sisa mbola mandeha miremby amin’itony tany toy ny antsika itony.

    • 18 septembre à 18:39 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Arsonist,

      Amiko manokana, tsy vazaha taraiky akory ireo, fa vazaha gaigy ! Vazaha foza gaigy !

      Fahiny, ny Goverinora Jeneraly dia mpiasampanjakana Frantsay, mpanatanteraka baikom-panjanahana, ary nalefa namita iraka haka tany, haka harena, hanandevo olona, hamoritra vahoaka hampanaiky ny tanjona ara-toekarena Frantsay ! herisetra sy vonomoka ary tanjaka fitsapana hery no nentina nanatanterahana izany, izay no zavanisy nanerantany fahizany vokatry ny fifaninanana nanandanja fahiny !

      Fa ankehitriny kosa, dia olona mizaka ny zompirenena Malagasy no mamono Hasina ny Firenena Malagasy, manosy ny fiandrianampirenena Malagasy, mivarotra sy manolotra ny Tanindrazana Malagasy ho zohy sy toby ary sehatra fikatsahana ny tombontsoa vahiny !

      Malagasy efa vaky henatra, farasisam-piarahamonina, mibaby tarazo ara-pianakaviana efa zatra ny mamoafady, milonjehitra valifatim-piarahamonina sy vonton’ny fankahalana ny mpiray Tanindrazana aminy, tsy voakolo taiza tao anaty fikajiana ny tombontsoa iombonana, tia miavaka sy matim-boninahitra, rendrika anaty filana sodomita…

      Ny foza ankehitriny no tena Malagasy mpivarotra Tanindrazana ka mendrika hofongorina sy montsanina ary potehina hatrany amin’ny fakany tanteraka, levonina mihintsy raha ilaina aza…

      Ireto vazaha gaigy ireto no alefa sy tonga aty satria ireo no afaka miaraka amin’ny foza, afaka mitondra tena ho foza, ary afaka manosika ny foza mba ho lasa ompy kely mpanompo ny tanjony, ary afaka milalao ny toepanahy foza mba hivoizana disadisa ara-piarahamonina…

      Fa maninona moa ireto olona ireto no lasa foza tsy valahara sy tsy vanona ?

       Tia mitsiriritra sy liana harena
       Fitiavana hiavaka sy hihoatra ny fiarahamonina
       Mankahala ny fiarahamonina sy be fialonana
       Tsy mahafantatra ny Malagasy sy i Madagasikara akory
       Manandratra ny Foko nihaviany ary misy ny mankahala ny Merina tsotra izao
       Olonolompoana tsy nisitraka fitaizana nentindrazana ka mitondra tena ho faikan’olona sy tontakely manimba fiarahamonina
       Manao fihetsika olondia sy amboadia anaty fiarahamonina
       Mpihatsaravelatsihy igagana
       Efa taranak’olona andevombazaha hatrizay hatrany amin’ny Razambeny any

      Raha tany amin’ny Testamenta Taloha angamba, dia ireto foza ireto no sahala sy mifanakaiky amin’ny Amalekita sy ny Moabita ary ny Amonita sy ny Filistina…

    • 18 septembre à 18:50 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Je suis d’accord avec vous ,mais que font donc ces deux cons de vazaha sur mt et pourquoi nous enmerdent-ils ainsi !
      Oui plus que deux cons de vazaha,deux c’est peu ,vous en conviendrez et peut être les derniers des mohicans !
      A nous seuls donc ,nous dérangerions une kyrielle de beaux penseurs locaux et cela sans bien écrire le Français !
      Incroyable de nous donner tant d’importance !
      Que serait deux grands philosophes ou autres Malgaches chez nous ?
      Rien sans doute !!
      Vous avez sans doute éssayé e des forums d’opinions n France et personne ne vous réponds ,mon pauvre !
      Bien sur chacun a droit a sa liberté c’est indéniable ,il y aura sans doute des épisodes violent dans votre histoire prochainement ,c’est une certitude !
      Bien sur vous demanderez que l’étranger ne s’en mêle pas ,sur ce point vous aurez raison !
      Malgré toutes ces bonnes dispositions ,aucun de vous n’aura d’objection a demander voir réclamer l’intervention humanitaire des vazaha après ces épisodes meurtriers !
      Je vous rassure partout en Afrique c’est la même chose ,comme sur ce document édifiant
      concernant la Gunée https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/15/guinee-quand-mamady-doumbouya-reprochait-aux-francais-de-se-prendre-pour-le-colon-qui-sait-tout_6094779_3212.html

      Et oui ,c’est partout comme cela en Afrique !
      Comprenez donc que si nous ne voulez pas de nous qu’inversement ,pour ceux qui ont compris quelque chose a tout cela ,que nous non plus ne voulions pas de vous chez nous !
      C’est une évidence pourtant que vous ne semblez pas accepter ! Vos taratas de soit disant Français ,bientôt nous n’en voudront plus ,ce ne sera que le juste retour des choses ,non ?
      Bien sur qui gagnera a ce petit jeu ,ben surement pas les centaines de millions de pauvres Africains ,c’est sur !
      Des gens comme vous accentuerons la haine et encore la haine !
      Nous avons les moyens de nous défendre ,ils suffit d’une élection pour éjecter chez nous les angèlistes de la condition humaine Africaine !
      A ce moment là de l’histoire ,L’Europe enfin réveillée viendra vous recoloniser et les peuples sous le joug d’élites prédatrice et lamentables nous en remercieront !
      Malheureusement apparemment ,il faut en passer par là ,puisque c’est cela que veulent la quasi totalité de élites Africaines !
      Alors oui nous ne sommes plus que deux et Olivier ,j’en suis sur se joint a moi pour dire que c’est peu contre de centaines de locaux haineux !

    • 18 septembre à 18:52 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Fanampiny kely saika adino :

      Fifidianana inona no mbola hametrahana fanantenana amin’ny ho avy nefa ny mpikambana ao amin’ilay Fitsarana Avo aza io efa misy foza rendrika anaty kivadivady sy kivodivody vokatry ny kividividy io ?

      Asa raha hitanao ilay horonantsary sy feo efa naroso omaly iny ?

      Izany hoe olona efa tsy misy fahamatorana sy tsy misy fahamendrehana, ary tsy manana fanajantena sy tsy misy fanetrentena intsony akory !

    • 18 septembre à 19:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Vohitra

      Efa imbetsaka naverimberiko teto fa
      ny hanafoana tanteraka sy hanongotra tanteraka hatrany amin’ny fotony sy ny fakany rehetra mihitsy ireto rehetra mpanao politika gasy sy administrateurs publics sy privés sy miaramila sy zandary sy polisy sy magistrats rehetra ireto no tsy maintsy hatao.

      Naverimberiko koa fa tsy izay fifidianana mihitsy akory no ahafahana manatanteraka ireo rehetra ireo !

  • 18 septembre à 18:03 | olivier2 (#9829)

    @ Sandra

    « L’économie française est basée sur l’arnaque et le pillage de richesses dans les pays anciennes colonies »

    Vous savez ISandra..

    Arsonist, VAzah Gachée , Lysnorine et tout le reste de la bande PENSENT EXACTEMENT LA MÊME chose que VOHITRA..
    Ce n’est pas un scoop pour moi..
    ils sont DEFENDUS par TOUS LES AUTRES SANS EXCEPTION !

    Il se trouve que de vulgaires " Vazah lany mofo" comme Anticaste, olivier2 le vil colonialiste raciste..et BEAUCOUP BEAUCOUPS d’AUTRES..

    Ont découvert, en vivant dans ce pays depuis plusieurs générations..que la réalité était toute autre..

    Nos propos ne font que traduire un témoignage..COMMUN..

    A quelques nuances près..

    "Il n’y a pas pire esclavagiste pour un malgache qu’un autre malgache"..

    alors pour les leçons de morales, et les longues tirades ...

     :)

    • 18 septembre à 21:36 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      La vérité est que la Colonie a ruiné la France (se rapporter aux chiffres donnés par le professeur Marseille ). Le pays de France a largement été dépassé par une Allemagne qui n’avait pas de colonies en fardeau. Malgré "la Force noire " ,en1940 ,l’armée française a été pulvérisée par l"Allemagne aryenne .

    • 18 septembre à 23:56 | Mahitsy (#11156) répond à olivier2

      pierrouzzy , tononkira manokana ho anao mba ahatsiarovanao ny tongolon’i ejipta izay nofy sisa ho anao fa ny razanao kosa aloha dia tena nisitraka an’izany na tany afrika na teto madagasikara
      Le temps béni des colonies
      Moi monsieur j’ai fait la colo,
      Dakar, Conakry, Bamako.
      Moi monsieur, j’ai eu la belle vie,
      Au temps béni des colonies.
      Les guerriers m’appelaient Grand Chef
      Au temps glorieux de l’A.O.F.
      J’avais des ficelles au képi,
      Au temps béni des colonies.

      ref :
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
      Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
      En France, mais des idées, ça on en a.
      Nous on pense,
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.

      Pour moi monsieur, rien n’égalait
      Les tirailleurs Sénégalais
      Qui mouraient tous pour la patrie,
      Au temps béni des colonies.
      Autrefois à Colomb-Béchar,
      J’avais plein de serviteurs noirs
      Et quatre filles dans mon lit,
      Au temps béni des colonies.

      ref
      Moi monsieur j’ai tué des panthères,
      A Tombouctou sur le Niger,
      Et des Hypos dans l’Oubangui,
      Au temps béni des colonies.
      Entre le gin et le tennis,
      Les réceptions et le pastis,
      On se s’rait cru au paradis,
      Au temps béni des colonies.

    • 18 septembre à 23:58 | Mahitsy (#11156) répond à olivier2

      pierrouzzy, TARANABOANJO hoa FOTOBOANEMBA

    • 19 septembre à 08:11 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Mahitsy___La fièvre jaune ,le paludisme ,la dysenterie amibienne ,le vomito negro ,la bilieuse hématurique ,la maladie du sommeil,le pian ,,,l’élephantiasis,,la dysenterie amibienne ,C’était cela le cadeau de bienvenue de l’Afrique au colon aventurier.Mais qui s’en souvient ? Tamatave ,cimetierre des blancs !!

    • 19 septembre à 16:11 | Mahitsy (#11156) répond à olivier2

      pierrouzzy, ka maninona raha matin’ny tazo sy ny karazany ny voanjo handeha handroba ? Ary sao nisy matin’ny barika koa fa adinonao, asa mety voan’ny ambalavelona koa ? ka na fasana be hoan’ny voanjo fotsy aza i toamasina , ny niakaran’ny mpananibohitra anie tany andrefana ,fa tao amin’ny faritra atsinana ny tafika frantsay dia resy foana ary ny mompera no nanoro hoe any andrefana hidirana.

  • 18 septembre à 18:23 | olivier2 (#9829)

    @ Spliff

    je profite de l’intervention d’Isandra pour vous relancer par rapport à nos échanges d’hier.

    Isandra traduit les propos de l’excellent Vohitra :

    "« L’économie française est basée sur l’arnaque et le pillage de richesses dans les pays anciennes colonies »"

    Hier j’écrivais :

    « Je demande un minimum d’honnêteté intellectuelle….
    Quand on possède la nationalité Française, il me semble que le minimum syndical consiste à ne pas porter préjudice à son pays, fusse t il d’adoption.. »

    J’ai la faiblesse de croire qu’une bonne partie des intervenants bi nationaux de ce forums sont en accord avec leur "Dadabe" : Vohitra.

    Je vous pose2 questions simples :

    1-pourquoi ces gens ne déchirent ils pas leur CIN Française ? ou est le sens de l’honneur dans tout celà ?

    2- ont ils prévenus leurs "voisins" français qu’ils attendaient d’eux des "réparations" avant de venir habiter chez eux ?

     :)

    • 18 septembre à 20:43 | spliff (#5871) répond à olivier2

      😁

      Vous me posez une question à laquelle seuls les intéressés peuvent répondre 😁

      Peut-être une suggestion de ma part si vous le permettez....

      En évitant de prendre les gens de haut dans une discussion et en évitant surtout de poser des a priori accusateurs avant d’imposer les questions, peut-être aurez-vous des réponses à vos questions directement de la part des intéressés.
      Les choses ne sont jamais binaires, l’histoire non plus, les ressentis non plus, ce qui justifie la raison d’être des débats. Pour que ceux-ci soient constructifs, chacun doit y mettre du sien...

      Et pour le peu ce que cela peut valoir de la part de mon insignifiante personne,, cette remarque s’adresse de manière égale à vos interlocuteurs sur ce point...

      Personne ne risque le déshonneur à sincèrement tendre la main... bien au contraire

    • 18 septembre à 20:51 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Spliff,
      Savez vous que Zemmour a déjà choisit ses amis a l’international ,il aime beaucoup Poutine,Trump et Orban ,que des grands démocrates !
      C’est sur des choses vont changer ,on appellera maintenant un chat ,un chat !
      Etonnant ,non ?

    • 18 septembre à 21:19 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Ah c’est sûr que s’il passe, ça va charcler au niveau géopolitique... La France reste une puissance nucléaire malgré les revers tel que l’épisode des sous-marins...
      J’ai récemment écouté une interview d’Orban sur FOX news.
      En réalité, le gars est plutôt raisonnable dans ce qu’il préconise pour la défense des intérêts basiques de son pays et c’est un fin connaisseur du monde anglo-saxon, plutôt d’un très bon niveau et un anglais impeccable.
      On va voir...
      Mais perso, je pense qu’un succès des droites conservatrices doit s’accompagner de contre pouvoirs effectifs et vigilants compte tenu de ce que permet la technologie en termes de traçages. Quand vous parlez de fichage d’opinion à St-Jo, je me dis « attention » à ce que vous souhaitez... tant que ça va dans le sens de vos convictions, pas de pb, mais qd le vent tourne, mef au retour de bâton et a la gueule de bois qui peut suivre...

    • 18 septembre à 22:02 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Après Anticaste, au delà de son érudition et de son courage indiscutable, Zemmour n’est jamais qu’un écrivain qui a tout à prouver en termes de réalisations concrètes. L’épreuve du feu avec des responsabilités écrasantes engageant plus que sa propre personne, ça serait nouveau pour lui... donc à voir s’il peut tenir...

    • 18 septembre à 22:25 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      L’interessant Splif est que Zemmour est un esprit libre .Il n’est pas chef d’un parti.Il ne doit rien à quiconque . Il n’a pas encore de clientèle électorale à ménager.Il estt libre Zemmour

    • 18 septembre à 22:49 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Certes Vatomena.
      Mais c’est une chose de parler, d’écrire et de payer quelques préjudices moraux dont on a largement les moyens, c’en est une autre d’être confronté aux vrais pouvoirs des réseaux de l’ombre, à plus forte raison si vous avez la prétention d’aller à rebours d’un certain ordre établi... la liberté est tjs relative....

    • 19 septembre à 08:18 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Splif __Vous aavez certainement raison pour les réseaux de l’ombre .Ils doivent etre en effervescence .Ils ont un homme ,un candidat à abattre.

  • 18 septembre à 19:14 | olivier2 (#9829)

    @ Anticsate

    vous connaissez mon côté humaniste de gôôche..

    Je me fais du soucis pour Dadabêêêê..

    Je crains que la belle famille ne soit en train de mettre la main sur le magot ( bien mérité.."win win" à la vohitra)..

    TIENS BON DADABêêêê

  • 18 septembre à 19:14 | arsonist (#10169)

    (i) Mitohy ny fitetezana tanàna sy faritany ataon’i Zemmour any Frantsa. Tsy maro be no sady tsy vitsy koa ny olona tonga manotrona ity Jiosy sefarade mpankahala ny mpiavy avy any Maghreb sy Afrika atsimon’i Sahara sy Moyen-Orient sy Azia ity.
    Ny tombatombana dia izao :
    .tsy ho voafidy Président mihitsy akory izy io
    .hampihena ny isam-bato ho azon’i Marine izy io, ka azo heverina ny tsy ahatonga an’ity ramatoa ity amin’ny fihodinana faha-roa
    .tsy tena azo antoka anefa fa tena hilatsaka ho fidiana tokoa izy io

    (ii) Dia rehefa nantsoin’ny mpitondra fanjakana frantsay hiverina any Parisy ny ambasadaoron-dry zareo any Washington sy Canberra, dia nampiseho fihetsika tsy mivaky loha mihitsy ry zareo anglo-saxons.
    Dia efa tsy asiany lanjany firy intsony i Frantsa.
    Ny firaisana UE koa dia hita be fa tsy mivaky loha amin’ity crise des sous-marins ity.
    Asa izay ho aterak’ity crise des sous-marins ity !

    Fa ny hampihomehy indrindra dia raha manova alliances ny Frantsay, ka lasa alliée vaovao an’i Shina sy Korea Avaratra !
    Loza raha izay tokoa !

  • 18 septembre à 19:19 | Jacques (#434)

    Sur les infos d’Andafy ces dernières heures, entre autres, la promotion du bouquin du Zemmour, un juif raciste (ça existe un juif raciste ?). Dédicaces à profusion, l’ouvrage ne laisserait pas indifférent car nombreux (y compris ici au forum) sont ceux qui partagent les points de vue de ce raciste. Ce livre pourrait lui rapporter un gain avoisinant le million d’euros. Je ne sais si dans cet ouvrage où l’on a épinglé une faute d’orthographe dès les premiers mots, Zemmour y a accouché son idée d’interdire les prénoms étrangers, je ne l’ai pas lu et je ne le lirai jamais. Président, il souhaite contraindre les gens à donner des prénoms français, du moins en ce qui concerne le premier, tel son cas par exemple. Ainsi le petit malgache né en France, sous la mandature Zemmour (Zemmour, est-ce un nom français ?) ne pouvait être prénommé Ny Hasina ou bien Lalatiana (ça n’est pas BM, rassurons-nous).

    Ainsi, me diriez-vous, Zemmour n’est pas seul raciste sur terre, il y en a partout ici bas sur le plancher des vaches. En effet. Le cas de Bekamisy, vous en rappelez-vous, est aussi éloquent : gasy originaire du Nord-est, il n’aime pas les merina, c’est (ou bien c’était, je ne sais s’il a clamsé) un raciste anti-merina.

    Bref les Zemmour et Bekamisy, des racistes sans états d’âme. Hélas des cons, des gros, il y en a partout et ils osent tout.

    Aux infos aussi, le coup dans le dos de Le Dryan par Biden. Je n’en rajoute pas plus, Arsonist ci-dessus en a déjà beaucoup écrit.

    Ah, et à Madagougou, de quoi cause-t-on ? Hormis les débauches d’une ministre (https://www.youtube.com/watch?v=rhozk2Ex0_A) auxquelles plusieurs médias (un record) du bled n’ont voulu occulter, hormis l’inauguration par le dedaka de petits artères à Diego, hormis l’histoire d’un avion militaire confisqué par le proprio parce que le dedaka n’a pas honoré les paiements afférents, et v’là qu’il nous remet ça avec une prison manarapenitra qui, je cite ses dires à ce propos :

    " Le milieu carcéral ne doit seulement pas être un lieu où les détenus purgent leur peine. Ces endroits doivent également prévoir des activités pour les éduquer et les accompagner dans leur réinsertion au sein de la société. "

    Vous, je ne le sais, mais moi je m’interroge devant tout ce cinéma du dedaka : voilà un mec qui a à son actif un gloubi-boulga d’actes illégaux et de méfaits de toutes sortes et qui inaugure une prison, endroit dans lequel il devra s’y trouver. Quel paradoxe !

    Coup de gueule d’Elman, j’en fais mien :

    https://www.actutana.com/madagougouilles-land/

    Bon week-end à Tous.

    • 18 septembre à 19:34 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Jacques
      i me semble qu’Hitler avait aussi des ascendants juifs...
      Rien de plus répugnants que ces individus qui endossent la toge de facho ...mettant sous le boisseau une origine qu’ils aimeraient tant faire oublier !!!

    • 18 septembre à 20:09 | ANTICASTE (#10704) répond à Jacques

      Vive zemmour

      Bekily,
      Oui hitler était juif ,c’est fou comme ils sont éfficaces ces gens là !

      Vive zemmour

    • 19 septembre à 17:10 | Jacques (#434) répond à Jacques

      18 septembre à 20:09 | ANTICASTE (#10704) répond à Jacques

      " Si le chapeau te fait, mets-le. "

      L’avantage ici au forum MT c’est de pouvoir écrire ce qu’on veut et quand on veut. Merci MT. Pléthore de sujets, embarras de choix. J’aurais pu, hier, évoquer l’aventure Space-X ou encore de Nathan Paulin (https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/heureusement-il-nest-pas-tombe-nathan-paulin-a-marche-dans-le-vide-entre-la-tour-eiffel-et-le-palais-de-chaillot-18-09-2021-J4FNTFIHIJHGROQKY57R6IE5TM.php) ou encore et toujours la famine à Mada (https://www.arte.tv/fr/videos/105569-000-A/madagascar-une-famine-d-origine-climatique/) mais j’ai préféré pondre 2 ou trois petites réflexions, à l’instar des élucubrations actuelles du juif raciste Zemmour, ce "français" qui veut être président des français, encore lui faudrait-il sortir vainqueur du scrutin de l’an prochain. Aucune chance bien sûr, la France n’élira jamais un raciste, elle l’a prouvé à plus d’une fois à l’égard des Le Pen père et fille et ça n’est pas avec le Zemmour que les choses vont changer. Ce n’est pas avec la haine des arabes et des étrangers qu’on gagne les élections en France.

      Un zélateur du raciste Zemmour réplique à mon post par un "Vive zemmour". Étrange, ai-je écrit "À bas zemmour", auparavant ?

  • 18 septembre à 19:47 | arsonist (#10169)

    Vendrana, hoy aho, ireto milaza tena ho expat’ roa tonga eto amin’ity serasera ity ireto !

    Asain-dry le vendrana ireto dorana ny taratasy tsy antanana !

    Mitsako tsy misy ny Gasy iharan’ny kere noho ny hanaovan’ny foza azy !

    Handoro tsy misy koa ny Gasy noho ny fitakian’ny vendrana mihambo ho expat’ any Madagougou.

    • 18 septembre à 20:06 | bekily (#9403) répond à arsonist

      vendrana laotra ! tsy aleho ve anaovana technique de contournement ???
      En psychiatrie c’est une méthode classique ....

  • 18 septembre à 20:02 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    N’est ce pas la meilleur solution ,nous ne vous emmerdons plus chez vous et en contrepartie vous ne venez plus chez nous !
    Je dirais même la top solution !

    Vive Zemmour !

    Et tu vois ,vous pouvez faire tous les commentaires désagréables, l’insulter et tout cela ,et bien on s’en fout et cela nous motive d’autant plus !

    Vive Zemmour

  • 18 septembre à 20:05 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ducon ;
    Je vis en France ,pas à Madagascar ,tu comprends ducon !

    Vive Zemmour !

    • 18 septembre à 20:17 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !

      Iiiooo in in indray man kooo i aaa-riii-sooo-niii-siii-tôôô !

      Tsssy miii-han-tr traaa anti-dâââ maaa-raaa-ryyy maaa-fffy ôôô !!!

      Snif - snif - snif !!!

  • 18 septembre à 20:12 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Pour te prouver que je suis bien en France ,tu me donnes ton adresse et dans quelques heures ,je peux être chez toi avec quelques amis !
    Ils adorent aussi Zemmour !

    Vive Zemmour

    • 18 septembre à 20:19 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !

      Ouiiiiin - ouiiiiin - Ouuuiinn !

    • 19 septembre à 18:55 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Zemmour candidat ? mais il est juif ,quelle horreur !
      Tous haro sur ce juif..Entendez les gémir ,s’époumoner,éructer sur les blogs Déferlement de haine et de mépris.On est comme cela en France

  • 18 septembre à 20:18 | ANTICASTE (#10704)

    Bekily ,

    L’efficaté des suifs est bien connue ,regarde Israel , 6 millions de juifs contre 300 millions d’arabes et ils sont toujours là !

    Vive les juifs mais pas Arsonist !

    Vive Zemmour

    • 18 septembre à 20:22 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Snif - Snif - Snif !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu -Bouuuhouuu !

  • 18 septembre à 21:34 | arsonist (#10169)

    Ouuuaaaouuuh !
    Le très instruit Juif sefarade Zemmour,
    un des candidats à la candidature des droites dure et extrême aux Présidentielles françaises,
    vient de dire publiquement face à ses sympathisants que,
    "les Français sont naïfs et ont toujours eu une sympathie pour les Presidents démocrates américains".

    Et ce prétendu polémiste dont le niveau d’instruction atteindrait des sommets, paraît-il, de citer le President Roosevelt comme un President américain qui avait la grande sympathie des Français !
    Oui-oui ! Il l’a dit !

    Ouuuaouuuh !
    C’est ça le niveau d’instruction très élevé de Zemmour ?

    Qu’en pensent les historiens spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale et des relations entre les USA de Roosevelt et la France Libre ?

    Pourquoi le Juif séfarade Zemmour n’a-t-il pas lu les Mémoires du Général ?
    Parce que le Président de Gaulle avait lâché l’Algérie ?

    • 18 septembre à 22:16 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      D’un coté le juif sepharade Zemmour ,de l’autre le métis .Arsoniste_ tous deux résidant en France.C’est ça la France

    • 18 septembre à 22:38 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist
      "les Français sont naïfs et ont toujours eu une sympathie pour les Presidents démocrates américains".
      - Macron devrait sûrement se rendre compte que les USA ,les alliés de la France depuis deux siècles ont changé de camp .Pour les USA ,la France n’a plus vraiment de poids actuellement .
      - La France humiliée derrière cette affaire récente de : sous marins ?
      - Oui ,le mépris total car un contrat de 55 milliards pour les commandes des sous marins venait d’être rompu avec les australiens .L’ Australie se rapproche davantage des USA de Biden et les anglais du Brexit ,une nouvelle alliance dans la zone pacifique ( asiatique ) pour faire face aux forces armées chinoises en délaissant le vieux continent de l’Europe .
      Pour ce faire ,les ambassadeurs de France aux USA et Australie ont été rappelés .Une rupture.
      Cet événement est récent et d’actualité .Quand les USA ont quitté l’Afaghanistan ,cela nous démontre géopolitiquement que la stratégégie des USA a changé de forme .

    • 18 septembre à 22:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ?
      Je croyais pourtant avoir écrit plusieurs fois sur ce forum que moi, arsonist, je
      .suis un Merina de partout et de nulle part
      .suis un Nègre aux cheveux crépus
      .sais juste lire et écrire
      sans plus !

      Mais j’ai comme une vague impression que cela gêne certains.
      Mais c’est fait pour.

    • 18 septembre à 23:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Turping

      Le Général avait dit [j’essaie de le dire de mémoire avec justesse, par respect pour le personnage]
      "Pour équilibrer nos relations avec les États Unis d’Amérique, nous devons nous rapprocher de la Chine !"

      À l’époque la Chine Populaire n’était reconnue que par la diplomatie des pays du monde communiste.
      Elle n’était même pas membre de l’ONU. C’était la Chine Nationaliste [Taiwan] que la diplomatie du monde occidental reconnaissait comme la seule Chine.
      [Je ne dirais pas un mot sur l’Histoire de la guerre entre Tchang Kaï Tchek et Mao Tsé Toung (victoire de ce dernier) car, comme tout le monde le sait, je suis un ignare et je l’assume]

      Le Général et son gouvernement allaient mettre le pied dans le plat en reconnaissant, contre l’avis de presque tout le monde occidental, la Chine Populaire comme la seule Chine.
      Abandonnant ainsi la Chine Nationaliste [Taïwan] à son sort, sous la protection américaine.
      Les USA étaient furieux.
      Mais tout le monde connaît la suite.

      Beaucoup de personnes se réclament du Général tout en ignorant les grandes décisions du personnage.
      Grandes décisions dont nombreuses d’entre elles avaient changé le cours de l’Histoire.

    • 18 septembre à 23:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le Général avait aussi sorti la France du commandement intégré de l’OTAN.

      Et c’est Sarko (évidemment !) qui a réintégré la France dedans !
      [Quel autre Président français pourrait manquer autant de jugeote ?]

  • 19 septembre à 00:44 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist le prétentieux voudrait se hisser au niveau des grands de ce monde passées et présents ! Il se voit en de Gaule ,rien que cela !
    Lui pourtant, qui selon ses dires ne sait que lire et écrire !
    Quel rigolade ce bouffon du roi qui se comporte ainsi !
    Je lui conseille de prendre le pouvoir en son pays et de nous prouver qu’il est bien l’homme qu’il prétend être !
    Zemmour te taillerait en pièces dans un débat en moins de 10 minutes !
    Tu devrais relever ce genre de défi public pour nous montrer tes talents !
    Ce ne sont pas tes pirouettes habituelles qui te sauverait du ridicule !
    Je sais tu n’est qu’un bourriquot qui sait juste lire et écrire !
    Bon il y a quand même deux Français de cœur qui te connaissent ,les autres nous n’en parlons pas ,la plupart te vomiraient rapidement avec ton Français ampoulés façon 19 siècle et ton accent indéfinissable !
    Zemmour lui n’a pas d’accent et t’a vu sa couleur ?

    Chez tes demis amis ,apparemment ? quelque uns te connaissent mais sans plus, s’il fallait te lâcher pour conserver leurs petits avantages de bi ,ils le feraient a n’en pas douter !
    Tu sais c’est la fameuse expression de Voltaire "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge !"
    Eh oui ,est ce vraiment tes amis ,rien n’est moins sur ,surtout au pays de la corruption endémiques !
    Tiens je suis sur que tu votes socialiste ou LR ,pas par conviction politique ,mais juste parce que ces gens là sont pour l’émigration massive ,tu rêves que la France soit submergée par tes compagnons Africains ! Si cela arrivait un jour ,ce ne serait plus la France et il n’aimeraient alors pas les bi comme toi !

    • 19 septembre à 06:09 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !!!

      Ouuuiinn - Ouuuiinn - Ouuuiinn !
      Ouuuiinn-Ouuuinn !
      Ouuuiinn-Ouuuinn !

      Maaa-raaa-ryyy maaa-fffy aaa ôôô !
      Bouuuhouuu - Ouuuiinn - Ouuuiinn !

    • 19 septembre à 08:40 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Arsonist -Il est Merina ,il est aussi Négre aux cheveux crepus .Fort bien .Il est normal de tirer fierté de son origine. Il est ègalement français .Son passeport en fait foi . Et que Vive la France !

    • 19 septembre à 13:20 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Arsonist -Il est Merina ,il est aussi Négre aux cheveux crepus .Fort bien .Il est normal de tirer fierté de son origine. Il est ègalement français .Son passeport en fait foi . Et que Vive la France !

  • 19 septembre à 01:03 | spliff (#5871)

    @ Bekily,

    Excusez-moi j’ai complètement loupé votre dernier post m’étant adressé.
    Vous déclarez :
    « Splif le coeur n’épargne pas toujours la pensée enfouie... »

    Pouvez-vous développer svp, merci.

    Je maintiens que les gasy n’ont à ce jour collectivement pas prouvé avoir le niveau pour organiser - pour leur propre bénéfice - le pays.
    Si vous voulez une preuve, regardez juste le pays...
    C’est littéralement tout ce qui compte.
    Rien d’autre.

    Avoir le niveau signifie trouver les moyens de vaincre absolument tous les obstacles quels qu’ils soient. Sans trouver d’excuses pour les échecs. Vous connaissez peut-être l’expression « failure is not an option »... je vous invite à en méditer le vrai sens (qui ne peut être extrait que des tripes)
    Votre réponse à mon post n’est composée que de raisons « expliquant » les échecs des gasy....
    c’est à dire des excuses.

    Votre reflexion est adossée à un comparatif de la « permissivité » de réussite entre le système anglais et le système français pour des étrangers y résidant...
    Mais êtes vous sérieux ?
    Vous rendez-vous seulement compte que dès le départ vous êtes dans une logique de demande de permission ? Et non de prise de décision ?
    Vous rendez-vous seulement compte que vous allez chercher à l’étranger des référentiels de permissivité pour agir dans votre propre pays ?

    Sauf votre respect (et c’est tout à fait sincère de ma part), vous incarnez littéralement l’exemple du type de raisonnement à extirper des limites de son propre paradigme.
    Il y aura toujours des « méchants » pour vous barrer la route big time. Toujours.
    Un coup ce sera le colon, un autre ce sera ceci, un autre ce sera cela. Ça s’arrête quand Bekily ? Jamais. Il faut faire face et non trouver des excuses.

    La première étape est de développer l’intelligence pour comprendre cela comme il faut, puis acquérir l’autonomie de raisonnement qui permet de se prendre en mains et d’arrêter de pleurer parce-qu’il y a un méchant vazaha qui ceci qui cela etc... Nous n’avons collectivement pas atteint ce stade...nous ne sommes que de bons exécutants qui ont certes fait telle et telle ecole, mais de bons executants quand même, n’en déplaise à nos gros ego.
    Quand je vous parle de projets dans le cursus, cela consiste à développer des esprits qui sachent utiliser des outils académiques pour « faire » des choses et prendre des initiatives créatrices qui forgent des états d’esprits au « critical thinking »... ce qui est différent - de manière décisive - de ne connaître que l’outil académique sous toutes ses coutures en ne le mettant qu’au service d’autres « penseurs » tel un robot, en ayant l’impression d’être arrivé alors qu’on n’a même pas décollé.
    Jirama, Air Mad, (100% gasy) ça ne vous dit rien ? C’est la faute à qui exactement ?
    En réalité c’est simple. Il suffit de faire. Et pas oublier de commencer... dès qu’il y a un « oui mais »... c’est mort....

    Respirations
    100 pompes
    Douche froide
    Et au travail... sans chouiner...

    • 19 septembre à 09:16 | ANTICASTE (#10704) répond à spliff

      Spliff,
      Bravo, ce n’est pas forcément un cadeau venant de ma part ,mais vous êtes dans le vrai a 100% !
      Rien qu’a cause de mon commentaire, vous êtes dorénavant suspect auprès de vos compatriotes du genre Arsonist au front bas !

      Bonne chance quand même !

    • 19 septembre à 11:37 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Bonjour Spliff,

      Veuillez m’en excuser de faire irruption dans le débat que vous venez de lancer à l’endroit de Bekily, mais quelques parts dans les séries d’argumentaires que vous défendez, il y a des aspects qui ne peuvent qu’attirer et méritent une attention particulière pour des raisons d’incompréhensions voire même au-delà de la limite de la compréhension des réalités locales…

      Vous disiez « Je maintiens que les GASY n’ont à ce jour collectivement pas prouvé avoir le niveau pour organiser - pour leur propre bénéfice - le pays.
      Si vous voulez une preuve, regardez juste le pays...
      C’est littéralement tout ce qui compte.

      Rien d’autre »

      Dans ma propre perception, « …n’ont…pas prouvé…avoir le niveau… » ne peut que signifier, littéralement comme vous l’avez précisément mentionné, le fait de « n’avoir pas encore pris l’initiative de s’engager dans un acte ou une action donnée…soit pour faute de capacité suffisante pour s’y faire…soit du fait de lacunes dans la recherche et la disposition de moyens pour s’y faire… », Et la suite de vos propos clarifie l’orientation de vos raisonnements en termes d’une « organisation collective » au profit du pays…

      Puisque vous abordez la notion de « pays » mais pas de « territoire administré », forcément, la logique nous ramène alors à la période « post-indépendance » à l’ère républicaine depuis 63 années bien entendu…ainsi, c’est votre perception de ce que vous entendez par « organisation collective » qui prête à confusion dans vos arguments, sachant pertinemment que depuis la première République de 1958, en passant par l’octroi de l’indépendance de 1960, pour aboutir à la période actuelle, le pays a toujours été dirigé par le biais d’un régime présidentialiste fort, sauf au cours de l’éphémère régime parlementaire de l’ère Albert Zafy, avec la permanence d’ une centralisation poussée et fortement concentrée de la prise de décision politique dans le pays…ainsi que des séries de consultations hantées par des pratiques administratives qui restent difficilement qualifiables selon les normes démocratiques faute de crédibilité et de transparence et au mépris des lois électorales en vigueur…ainsi, de quelles options d’ organisation collective serait-elle envisageable et de façon pragmatique dans de telle déplorable parodie de démocratie ?

    • 19 septembre à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Abordons les options d’organisation collective alors pour la suite…de deux choses l’une, soit vous voulez parler d’adhésion populaire sentie et vécue dans les faits, soit vous êtes en train d’insinuer des organisations territoriales avec des prises de décisions politiques décentralisées assumées et largement appropriées…sachant pertinemment que ces cas de figures n’ont jamais été jusqu’à maintenant constatés…

      Parlons ensuite de ces constats d’échecs répétitifs…que vous avez promptement qualifiés d’excuses dans des tentatives de justifications pour masquer les incapacités collectives à se projeter pour forger un devenir commun profitable à l’ensemble du pays toute en se cherchant à se disculper de ses propres lacunes en désignant par lâcheté des boucs émissaires étrangers pour s’y faire…aussi, seriez-vous tenté alors de minimiser et de décharger les responsabilités et immixtions manifestes et caractérisées de forces et pressions étrangères dans l’orientation de la tournure politique et la maîtrise du pouvoir dans ce pays, ne serait-ce qu’en 2002 et en 2009 ?

      Mais pourquoi ce penchant avoué de votre part de faire la confusion entre d’une part les élites politiques et économiques corrompues, dépourvues de vision nationale homogène et équilibrée, délestées de qualités et d’attributs patriotiques, et d’autre part de l’ensemble ou la grande majorité de la population manipulée et embrigadée par une militarisation prononcée de la vie démocratique dans une exercice orientée et répressive de la force de la puissance publique pour insuffler la terreur et la violence dans une agressivité gratuite et sans concession ?

      Mais un fait persistant que vous ne pouvez nier reste d’une acuité indiscutable dans le contexte qui prévaut : cette attitude frisant la condescendance et mépris sans cesse à l’endroit de la majorité de la population, plus précisément de la grande masse rurale, manifestée par « les instruits et sachants », ces « pseudo-élites » qui parlent pour ne rien dire faute de compréhension appropriée des réalités sociales et préoccupations réelles de la population, ces acteurs patentés et entrepreneurs efficaces dans ce vaste chantier de construction de profondes inégalités sociales et auteurs d’actes d’exclusion d’une masse critique de laissés pour compte oubliés et méprisés…ces bobards qui ne sachent et qui restent incapables ni de dialoguer ni de comprendre les ruraux et les exclus de la société…mais qui sont en quête permanente de reconnaissance et de notoriété par voie de manipulation et de pression morale…

      Spliff, les vrais problèmes de ce pays, ce sont ces élites déconnectés, dépravés, désorientés, dévoyés, déprimés…disons les CFM, non pas le Comité pour la Réconciliation Nationale, mais les « Complexés/Corrompus-Frustrés/Frivoles- Mégalomanes/Menteurs »…

    • 19 septembre à 14:28 | bekily (#9403) répond à spliff

      Bonjour spliff,
      je souligne que je rapportais uniquement des faits...relatifs à qques capitaines d’industrie malgaches qui ont réussi grace à leur créativité et leur esprit d’entreprise personnel
      Une petite histoire de notre pays qu’un coopérant si dévoué soit il , ou une ong , si gentil soit il., ne connait pas forcément..
      Les Malgaches ont toujours été entreprenants et votre remarques que je cherche des "excuses" m’étonnent.
      "rechercher des référentiels de permissivité à l’étranger " dites vous ? est ce une farce ????
      Dans mon message je tenais à vous faire sentir que vos présumées "modérations" souvent pompeuses sont des non lieux pour moi ....subodorant plutôt un PATERNALISME MA PLACE.
      Désolé,
      oui mal placé pour moi pour un citoyen étranger qui s’intéresse tant aux pauvres gasy , qui aime tant leur donner de "bons" conseils ....sans admettre son esprit de ségrégationnisme digne" de la III° république française !
      je rappelais notamment , pas de femme présidente :
      * Ségolène ? qui va garder les enfants ?
      * Fabius ? Mendès France présidents ??? vous n’y pensez pas : des juifs ???
      ....Alors je dis : balayez devant votre porte
      1) la France a un coté arriéré du fait que le milieu politique en est encore , entre autre, à discuter d’égalité homme/femme ...par rapport aux pays nordiques ou même l’Inde, le Paquistan, l’Angleterre, l’Allemagne ...
      2) la France rêve encore d’influence dans ses anciennes colonies...comme au XIX° sicle ;
      La Reine d’Angleterre sait se faire respecter autrement SANS INGERANCE ANGLAISE OUTRANCIERE dans la commonweth : les affaires marchent bien
      Voyez vous,
      je ne sais quelle est votre activité , mais vous me rappelez ces VIEUX PRETRES BLANCS pleins de bon conseils pour les Gasy...attendant fermement une invitation au coktail du gouverneur général français , du temps de la colonisation et faire un rapport sur ses ouailles !
      En 1960 lors du référendum pour l’indépendance ,
      le curé en confession menaçait ma feue vieille tante de PECHE MORTEL si elle votait non au maintien dans le giron français...
      En conclusion
      j’aime les discussions de salon , mais nous n’avons vraiment pas besoin de vos bons conseils .

    • 19 septembre à 15:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à spliff

      Bonjour Spliff,

      "Failure is not an option", ne pas chercher d’excuses pour les échecs, même et surtout en dépit des "autres" , qui défendent et cherchent à promouvoir leurs intérêts chez vous même à votre détriment, en vous mettant des bâtons dans les roues.

      Pour les Malagasy, il manque le ciment essentiel pour avoir le "fighting spirit" pour gagner en dépit et envers contre tout et tous , il faut la confiance dans le team pouvoir+peuple.

      Le Malagasy doit comprendre qu’ individuellement et collectivement, il est le seul responsable de ses échecs.

      Il ne peut pas imputer toutes ses défaillances et ses erreurs exclusivement au pouvoir, qu’il ait choisi ou que ce pouvoir se soit imposé à lui.

      Car à chaque moment de son histoire, le pouvoir existant est à l’image de sa propre mentalité, la mentalité du "samy mandeha, samy mitady".

      Je crois qu’il manque au Malagasy, l’épreuve du feu, celle d’une vraie guerre :

      https://www.madagascar-tribune.com/Projet-d-attentat-contre-le-president-Huit-personnes-en-detention-provisoire.html#forum476605

      Mon avis personnel est que le Malagasy ne peut pas faire l’économie d’ un électrochoc, comme creuset d’un nouveau paradigme : "Miaraka mandeha, Miaraka mitady".

      Cordialement

    • 19 septembre à 19:37 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ok bekily,

      Je ne vais pas m’excuser pour ce que je suis ni pour mes convictions, mais je vous accorde que la familiarité dont j’ai fait preuve à votre égard était déplacée et pour cela je m’excuse très sincèrement. Je precise pour clarifier que ce n’était certainement pas malveillant.
      Concernant ce que vous percevez comme étant une sorte de modération de ma part, je dois dire que je n’ai absolument aucune prétention allant dans ce sens. Je considère que chacun est assez adulte pour se positionner sans l’aide de personne. Ce que j’exprime qui semble peut-être aller dans ce sens ne sont que des convictions perso que chacun qui me fait l’honneur de me lire est libre de poubelliser sans reserves s’il le souhaite. Tel est votre cas, j’en prends acte... La vie continue...
      No hard feelings on my side.
      I’m a man of peace. Genuinely.

    • 19 septembre à 19:39 | spliff (#5871) répond à spliff

      Anticaste,

      « Bravo, ce n’est pas forcément un cadeau venant de ma part ,mais vous êtes dans le vrai a 100% !
      Rien qu’a cause de mon commentaire, vous êtes dorénavant suspect auprès de vos compatriotes du genre Arsonist au front bas !

      Bonne chance quand même ! »

      Aucun problème Anticaste.
      Merci.... et ne vous inquiétez pas pour moi, je suis un grand garçon.
      Et la réalité est juste la réalité, peu importe qui la dit... all good...

    • 19 septembre à 19:44 | spliff (#5871) répond à spliff

      Miarahaba Vohitra,

      Vous n’avez certainement pas à vous excuser de votre insertion dans l’échange spliff-bekily... pas plus que quiconque d’autre d’ailleurs.
      Notre discussion avait pour sujet de départ la qualité du contenu de l’enseignement à Madagascar. C’est avec cela en tête que j’ai exposé mon point de vue sur quelques adjonctions qui me paraissent judicieuses eu égard à la nécessité de forger des états d’esprits de vraies machines à gagner plutôt que de formater des « robots » obéissants aussi performants puissent-ils être.
      Cette conviction dont je fais part se base sur un vécu professionnel concret au cours duquel j’ai constaté chez des professionnels même déjà expérimentés, une attitude scolaire et indûment soumise alors que leur potentiel valait 10 fois plus. Cela transposé à l’échelle de la nation donne ce que ça donne...
      Il ne s’agit en aucun cas de dévaloriser les malgaches en soi. Mais de constater qu’à un niveau où l’autonomie décisionnelle est supposée être particulièrement assertive et faire parler le baggage académique de manière productive, il y avait encore matière à travaille et faire sauter quelques brides.

      Le qualificatif « collectif » utilisé est plus une traduction de ce que le pays loupe « collectivement » à cause de cette faiblesse, et non une inclusion nominative des différentes composantes du peuple malgache dans ladite faiblesse, des composantes qui de par leurs circonstances ne sont pas directement concernées par le problème discuté.

      Je pense avoir exprimé dans ces colonnes mon attachement à mes racines et ma campagne assez clairement pour que le respect que je voue à mes compatriotes ne fasse pas l’ombre d’un doute.
      Je note que bekily et vous-même n’êtes pas de cet avis ce qui m’amène à reclarifier la chose ici-même... pour info...

    • 19 septembre à 20:00 | spliff (#5871) répond à spliff

      eeer YaR,

      Vraie guerre...😁 ?
      No man...
      Je pense pas.
      Vous avez bouffé du lion ?
      🤙🏽

  • 19 septembre à 10:36 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Donc vous etes noir au cheveux crépus ,je compatis parce que je n’ai personnellement rien contre cela ,mais ce n’est pas le cas de vos prétendu amis Mérina !
    Comment vous appelle t-ils ,les Morocco ou les Mozambicos efin je sais plus ,faudrait que je demande a ma femme !
    C’est sur l’idéal maculin dans la société Mérina de souche asiatique ,ce serait plutôt votre Prm ,grand assez clair de peau et évidemment le cheveux lisse a l’asiatique !
    Je comprend mieux votre exil voulu en banlieue pourrie de la région Parisienne !
    Personne ne vous connais la bas et vous pouvez ainsi anonymement distiller vos messages de haines !
    Mais ceux sur MT ,ils vous connaissent physiquement ?
    Je crois que vous avez des problèmes quand vous vous présentez physiquement !
    Je comprend c’est pas bien ce racisme et en plus vous êtes métis Français ,ce qui n’est pas bien également pour vos amis ,Rajoelina est de sang pur ,lui !
    Cela doit etre dur a vivre ,sincerement je suis avec vous sur ce problème !
    Pour le reste ,comme vous etes aussi un gros raciste évidemment je suis aussi contre vous !

    • 19 septembre à 12:01 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Snif - Snif - Snif - Snif !
      Bouuuhouuu !

    • 19 septembre à 20:56 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Les Français disaient : C"est au pied du mur que l’on connait le maçon . Voyez aujourd’hui ce qu’est devenu la maison malgache....

    • 19 septembre à 21:58 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Spliff
      Genuinely ??
      me too....
      "On n’est pas chez les sauvages"

  • 19 septembre à 10:47 | lé kopé (#10607)

    Spliff , Bonjour,
    Votre analyse est pertinente , réaliste et sans aucune ambiguïté . Mais vous avez oublié que la plupart de nos compatriotes qui interviennent sur ce forum, ont apporté leur contribution à leur patrie ,et continuent de le faire , malgré les peaux de banane que l’on jette sur leurs parcours . Certains s’en sont sortis , avec des blessures dans l’âme ou physiques , et jurent la tête sur le billot, qu’il ne feront plus la même erreur , mais d’autres continuent de ne pas s’apitoyer sur leur sorts , et essaient par tous les moyens de trouver une énième solution , face aux fossoyeurs de La République .Le fait d’avoir fait des études dans les Grandes écoles (Sciences Po , Polytechnique , ULM, Mines, Ponts et chaussées...) n’est pas synonyme de réussite , car depuis l’ère du flibustier le Pays n’en manque pas (Herizo a fait Harvard). Le fond du problème se trouve dans le manque de confiance entre les décideurs eux mêmes , mais surtout du peuple envers leurs Dirigeants .Cette confiance retrouvée pourrait être la pierre angulaire qui nous sortirait de ce marasme ,que nous avons nous mêmes créé depuis notre Indépendance . Ce n’est ni la faute du Colonisateur , ni de n’importe quel visage pâle , que le commerce des esclaves a perduré , mais à cause de nos propres frères qui les ont vendu au plus offrant . Que certains me pardonnent de cette vision quelque peu académique , mais une fois pour toutes, nous pouvons crever l’abcès et enfin avancer . Ce n’est pas pour rien que les Américains ont mis sur leur billet de Banque "we trust in GOD ". A défaut de Dieu , croyons en notre destin , mais en nous retroussant les manches , et avec plus d’authenticité .
    Cette petite démonstration va sûrement plaire à certains esprits de ce forum , car ils pourront pavoiser de leur supériorité Aryenne .Mais malgré leur autosuffisance, nous continuerons de battre le pavé jusqu’à la victoire Finale . Hasta la muerte !!!

    • 19 septembre à 19:41 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Manao akory Namagna Lé Kopé,

      Je ne me serais pas permis un appui aussi prononcé de mes affirmations s’il n’y avait pas eu un background concret solide derrière. Je n’ai aucun doute que c’est aussi le cas d’un certain nombre plus large des forumistes.

  • 19 septembre à 11:15 | ANTICASTE (#10704)

    Cher lékopé ,
    Vous savez le physique on ne le choisit ,on est blanc ou noir ou autres ,on peut être de type germanique et ne pas tomber dans cette imbécilité aryenne !
    Je vous rappelle que nous sommes que deux Français a intervenir ici ,devant le nombre nos idées devraient être balayées ,pourquoi ne le sont-elles pas ?
    De plus malgré ce que vous pensez ? votre société en traversée par ces courants suprémascistes qui sont a la limite du nazisme !
    Voulez vous que je vous parle de l’antagonisme Cotiers:anbaniandro et de ces conséquences actuelle ! Oui je sais une invention des colons pour mieux vous diviser !
    Bien sur on n’en retrouve aucune trace dans votre histoire avant l’arrivée des Européens !
    Mais c’était qui tous ces esclaves vendus a la Réunion ou ailleurs ?
    j’ai même entendus parler récemment de petits trafics en direction de spays du golf ,sans doute encore des vazahas qui vendent des esclaves Malagasy !
    Apprenez votre histoire et assumez là et les choses changeront ,ceci dit je fais comme Arsonist ,je ne suis qu’un pauvre petit Français qui ne sait tout juste lire et écrire ,histoire de m’en laver les mains !

    • 19 septembre à 11:44 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Snif - Snif - Snif - Snif !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Argh - Snif !

    • 19 septembre à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Essayez de relire , si vous le pouvez (entre les lignes) , car je (nous) ne cherchons pas des excuses sur les dysfonctionnements qui minent notre Pays . Certains l’avaient compris , mais pour vous , ll vous faut faire un dessin ...J’ai parlé pour ne pas être redondant de l’esclavage dont nos propres frères étaient les premiers responsables . J’ai ensuite parlé de nos difficultés à nous faire confiance , que ce soit entre les décideurs , ou entre le peuple et les Dirigeants . C’est delà que viennent nos problèmes qui datent de l’Indépendance .Mais nous essayons d’y remédier tant bien que mal , plutôt mal ... Dommage que je sois obligé de faire un cours Magistral pour faire percuter certains esprits qui se croient au dessus du lot , de la race Aryenne .

  • 19 septembre à 11:40 | arsonist (#10169)

    Crise et crise !

    1. Crise des sous-marins.
    La France a rappelé son ambassadeur à Washington.
    Deux ministres français accusent publiquement Washington de mensonge.
    Le "top instruit" polémiste Juif séfarade Zemmour dit avec aplomb publiquement en présence de nombre de ses supporters que les Français ont toujours eu une grande sympathie pour les democrat US President.
    Et ce presque candidat des droites dure et extrême françaises à la candidature aux Présidentielles de citer Roosevelt, comme democrat US President qui avait bénéficié de cette "grande sympathie de la part des Français" !
    Zemmour a certainement appris une Histoire autre que celle que tout le monde a apprise !
    Je ne serais pas étonné si Zemmour ajoute en déclarant publiquement une nouvelle fois devant ses fans que le gouvernement US ne mentait pas publiquement à la face du monde entier à l’ONU quand de grands responsables du gouvernement US brandissaient des fausses preuves pour étayer leur argument pour justifier le déclenchement de la 2e guerre d’Irak !
    À part Zemmour et ses irréductibles fans, qui croirait que les USA ne mentent pas une fois de plus dans cette crise des sous-marins ?

    2. Crise du champagne.
    C’est l’autre très grave crise que la France tente de résoudre à l’heure actuelle.
    Et c’est une très-très grave crise entre la France et ... la Russie de Putin !
    "Crise du champagne" ?
    Quel champagne ?
    Ce n’est pas ...
    Mais si, mon bon Monsieur !
    Mais si, belle Dame !
    Il s’agit bien de ce breuvage auquel vous pensez !
    Putin a décidé que le nom commercial "Champagne" soit réservé exclusivement au vin mousseux produit en territoire ... russe !
    Et le champagne produit en Champagne en France devra se contenter de l’étiquette "vin mousseux" !
    J’ignore quand même, hélas ! si les étiquettes doivent être écrites en caractères cyrilliques ou en caractères romains.

    Mais je doute fort que, de plus, Putin connaisse le camembert, le Bordeaux, la salade niçoise, les tripes de Caen, les vins d’Alsace, les champignons de Paris, les bêtises de Cambrai, l’andouille de Vire ... et bien d’autres bonnes choses de France encore,
    sinon ce rustre risque fort de s’approprier aussi aux dépens des régions françaises qui les produisent les noms commerciaux de ces délices qui font le bonheur de nos papilles !

  • 19 septembre à 12:04 | Vohitra (#7654)

    Ces pseudo-élites qui refusent de comprendre les Malagasy et leurs préoccupations légitimes…et qui ne cessent de malmener et maintenir les AmbaniVohitra dans la pauvreté et la soumission afin d’assouvir des ambitions et objectifs de prédation et de capture des richesses laissées en héritage par Zanahary et les ancêtres…

    Mais pourquoi cette obsession à vouloir déposséder les paysans de leurs terres et parcelle de culture ?

    • 19 septembre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      N’importe qui est jaloux de ses terres, mais, quand il s’agit des intérêts supérieurs de la nation, on fait un peu de sacrifice. C’est ça le patriotisme !

      Vous allez encore plonger dans votre sport favori, la théorie de complot,...que ce projet n’est que pour les intérêts étrangers, parce que votre but, c’est clair, afin que ce projet phare de Andry Rajoelina ne se réalise jamais.

      Et vous êtes contre juste le fait que l’initiateur, c’est un nommé Andry Rajoelina, que vous accusez de profanateur de vos fady,...

    • 19 septembre à 13:23 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra la depravee et debile inveteree,

      Vous avez pu voir et entendre les avis et propos legitimes des paysans des Fokontany de Fonenana et de Tsimahabeomby...

      Eux, ils veulent rester paysans et producteurs, et consever les terres nourricieres et sources de vie, leurs proprietes et heritages...

      Vous n etes ni sourde ni aveugle que je sache !

      Imerina Tsy Atosika sera le lieu servant de cimetieres pour votre Tanamasoandro, vous aurez la plus feroce forme de resistance que vous n avez connu jusqu ici !

    • 19 septembre à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ils ne sont pas les premiers gens qui ont dû quitter leur terres, suite aux constructions des infrastructures.

      On sait qu’il y a de gens comme vous, qui les inciteront à résister, la présumée visite de marché de Ravalo dans ce village n’est pas anodine.

      Le Président a confirmé sa détermination, « la Tanamasoandro sera sur pied d’ici deux ans ».

    • 19 septembre à 14:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      La vache !

      Ainsi, croyez-vous qu ils vont accepter de vous laisser detruire et deplacer leurs tombeaux ancestrales implantees sur leurs terres pour satisfaire vos odieuses initiatives ?

    • 19 septembre à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Quelques uns qui suivront les consignes de détracteurs comme vous et ce visiteur d’Alarobia,...Oui. Mais, la majorité de ces propriétaires voient plus loin, les avantages que cette nouvelle ville apportera, pour eux et pour leur taranaka.

    • 19 septembre à 14:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Aza mirediredy eto ianao isandra a ! Efa nolazaiko anao teto fa fantatro akaiky daholo ireo tantsaha mpamboly ireo sy ny kaominina Imerintsiatosika a !

      Tsy afabela ao ianao ! Mbola henjana lavitra avo zato heny noho i Ambohitrimanjaka ny ao Imerintsiatosika !

      Mba fantatrao moa ny dikan ilay vilanibe mariky ny tanana napetraka eo anoloan ny lapan ny distrika ao Arivonimamo io ?

      Eo ianareo no hihinan IEManinareo tanteraka ary ho fay !

    • 19 septembre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Efa hainay koa ny tetikareo, hitondra olona avy aty Antananarivo, karamaina hanakorontana.

      Ho hitantsika eo ny tohiny. Araka noteneniko, olona vitsivitsy sisa no tsy manaiky anio.

      Efa milamina amin ity indray mitoraka ity ny tetik’ady rehetra atao tsy hampahomby ny tetik’ireo mpanohitra hoatranareo. Indrindra indrindra efa fantatra hoe Iza daholo izy ireo.

  • 19 septembre à 12:08 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    J’ai bien aimé votre réponse..J’en ai pris pour mon grade, mais avec le sourire !

    Je la traduis comme suit, si vous le permettez :

    le camarade Spliff "comprend" les outrances , les provocations, les débordements, les exagérations du Vazah...

    Il comprend encore mieux les mêmes outrances et autres délires de ses compatriotes madagougesques...

    Spliff est un quelque sorte un modérateur, dont le centre de gravité tend néanmoins toujours "un peu" du côté des "victimes"...MAIS IL SE SOIGNE !

    Un exemple : même si les "intéressés" ne me répondent pas, qu’est ce qui vous empêche d’avoir un avis sur les questions, et de le partager ?
    ^^

     :)

    • 19 septembre à 19:48 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Olivier,

      « Spliff est un quelque sorte un modérateur, dont le centre de gravité tend néanmoins toujours "un peu" du côté des "victimes"...MAIS IL SE SOIGNE ! »

      😁 Tssss

      Modérer suppose vouloir réaliser un certain ordre. Je suis particulièrement attentif à la souveraineté des consciences pour certainement ne pas interférer avec leurs positionnements.
      Chacun fait ce qu’il veut.
      Quand je perçois d’éventuelles opportunités de clarification du débat par une possibilité de dialogue dépassionné à minima, je le dis. Si on me répond d’aller voir ailleurs, no problemo, ça ne m’empêche pas de dormir croyez-moi...

      Maintenant en ce qui concerne ma « thérapie » 😁, je vous dirais gentiment que si ce qui se passe sur ce forum était de nature à complètement déterminer un homme, je lui conseillerais de légèrement prendre l’air... méfiez-vous de vos tentations à décortiquer les psychés des uns et des autres sur la seule base de ce que vous lisez ici... vous n’imaginez pas à quel point vous prenez le risque d’être à côté de la plaque. La place de ce sujet dans mes « préoccupations » est d’une insignifiance telle que j’aurais même du mal à vous l’expliquer...😁

      Put it this way.
      Concernant le filtre exclusif noir/blanc - victime/pas victime que vous adoptez dans vos considérations des sujets discutés ici, il ne semble pas vous venir à l’esprit qu’il puisse être d’un restrictif tel qu’il empêche l’échange intelligent.
      Ainsi quand on serait du mauvais côté de la charnière - selon votre appréciation - il n’y aurait alors que matière à se soigner... point.
      Si votre ambition est d’engager un dialogue constructif sur de telles bases de départ, good luck with that... simple mécanique des relations humaines I’m afraid...

  • 19 septembre à 12:36 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Vous l’avez compris, j’ai voté Macron...

    Mais je m’intéresse tellement à la politique, que j’ai envie d’expliquer à "nos" amis bi-nationaux "de gauche" certaines choses...

    Je "tends la main" pour faire plaisir à Spliff...

    Quand un "brave militant de gauche (pléonasme) bi national" accuse un Français d’être "LEPENISTE"...Qui accuse t il ?

    https://www.franceinter.fr/politique/qui-sont-les-electeurs-du-front-national - article de 2015

    "Parmi les jeunes qui vont voter, quand ils vont voter, c’est pour le FN, à 35%. Le vote FN est présent dans toutes les catégories socio-professionnelles, mais si on observe ce qu’ont voté les ouvriers et employés, on se rend compte que le FN est le premier parti des ouvriers (43%) mais également des employés (36%). Il y a une partie de la droite classique qui se radicalise et rejoint le FN."

    Comment expliquer la mort du PS ?
    Tres simple : il a abandonné son électorat de base...

    Qu’est que le PS aujourd’hui ?
    Anne Hidalgo, qui ouvre des salles de SHOOT en plein Paris...

    Imaginez qu’une salle ouvre en face de chez Arsonist !!...

    Il va passer un coup de Fil à Villani :

    "Allo Cedric : Ouinnnnnnnnn ouinnnnnnn ouinnnnn"

    • 19 septembre à 13:13 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Vous avez beaucoup à faire en ce moment pour tirer le bon grain de riz de l’ivraie noyée dans un déni devenu désormais plus contagieux que la Covid-19, elle-même !…
      L’effort fourni en vaut-il vraiment la chandelle dans une société où le payant-comptant ne cesse de faire de l’ombre au wait and see qui a plongé le pays dans une impasse qui dépasse aujourd’hui l’entendement ?..
      Effectivement, le scénario de sortie présenté par le pouvoir fort en bonnes intentions, qui n’ont d’aboutissements éphémères que grâce aux financements extérieurs, est en manque évident d’une certaine épaisseur, mais pourrait-il en être autrement dans ce contexte publicitaire où chaque dirigeant ou chaque identité d’autorité essaie de faire son petit marché dès que l’occasion se présente ? …
      C’est un pays de dupes où même ce coq gaulois avait trouvé plus fort que lui en forfanteries et autres tours de prestidigitation,il est reparti plumé mais serein d’avoir eu le sentiment d’avoir fait avec les moyens du bord à l’image de la plus belle fille du monde !….
      Aujourd’hui, la tendance est de refaire le match, à l’image des désillusions des Barea, vous en conviendrez que les gants de boxe s’imposent dans toutes les discussions…
      Vous combattez dans la catégorie coq, cela s’impose au vu du contexte et je suppose aussi que votre tasse de thé n’est pas l’eau de Vichy mais plutôt l’eau …d’Hépars !…
      À votre santé !….🍻

  • 19 septembre à 13:19 | arsonist (#10169)

    Rehefa avy nahazo daka v.ody tena mirivorivo,
    nomen’i besileo foza femelle couillue isandra azy avy
    ireto izy mitsama anti-dahy
    samy mpidera tena no sady milaza azy ho expat’ tany sy any Madagougou ireto,
    dia ireo ry lerony fa
    mileladelaka ny divon’i Disc Jockey Rajoelina bac-3
    sy ny divon’ny foza rehetra amin’izay !
    Nahazo izay notadiaviny angaha ry lerony !
    Olona efa tena very hasina tanteraka !
    Angaha tsy loza e !

    Olona anankiroa mpanketo amin’ity serasera ity izao no hita mazava fa mampanonofy ratsy tsy tapaka mihitsy,
    na andro ity, na alina ity,
    an’ireto anti-dahy matin-kambo, mitomany ho atao hoe expat’ tany sy any Madagougou ireto.

    Nofy ratsy re izao tanteriny eto izao !
    Nofy ratsy re izao !
    Aza manody !

    • 19 septembre à 13:33 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Namoaka fofon-dainga masiso ny kileladelaka sy fandambolamboana nataon isandra ka tsy nahafapo ireto vazaha lahiantitra roalahy...

      Mpikarama amin ny lela sy vava i isandra ka tsy nitondra fahafinaretana ho an ireto vazaha gaigy, nataon izy roalahy tondraka tamin ny IEManiny fotsiny ny tampondohan isandra mbola revo nilelaka...

      Mbola manohy milela-molotra ihany ilay isandra efa vontondainga sy petsa amin ny filany...

  • 19 septembre à 13:35 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Tel un joueur de Fribourg-Gotteron, vous avez l’art de manier le palet (ou le puck) avec dextérité, tout en ressortant vainqueur.

    J’admire..mais je m’accroche !

    Je suis tombé sur CA :

    https://blogs.mediapart.fr/borsalino/blog/100921/la-serpillere-de-faratsiho-le-boulet-de-trop-pour-un-regime-en-debandade

    citation :

    « Celle qui se voyait la digne héritière de Ranavalona, et ayant, de tout temps, renié ses origines modestes et rurales, ne s’est révélée être, au final, ni plus, ni moins, qu’une insignifiante chienne en chaleur, un paquet d’immondices révulsant, une vulgaire spermophage de très bas-étage. »

    Qu’est ce que cela vous inspire ?

    En toute « neutralité » cela s’entend ? et sans langue de bois évidemment..

    ^^

    • 19 septembre à 15:42 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Vous avez de bonnes lectures qui comparativement à l’insoumise, la bien-nommée Gaëlle Borgia fait d’elle presque une journaliste de « Point de Vue, Images du monde « !…
      Les coulisses et les arrières cuisines du pouvoir ne sont jamais en odeur de sainteté mais, ici, on touche au must digne d’une fin de pouvoir d’autant que pour avoir un terminus, il aurait fallu un départ ce qui n’est pas le cas avec cette émergence poisseuse au possible !…
      Chasser le naturel, il revient au galop et j’ajouterais dans les alcôves où le fameux adage « la femme est l’avenir de l’homme ! » prend désormais toute sa valeur politiquement lubrique …
      Pour une Excellence, qui s’affiche aussi pieu(x)à l’image de la fameuse pub du « Chaussée aux moines « , on ne peut qu’être étonnés de constater que certaine de ses collaboratrices soit laïque à ce point..
      Vous noterez qu’il avait multiplié les nominations féminines dans son équipe emboîtant la tendance européenne où le politique n’a trouvé que ce subterfuge pour conserver un pouvoir qui semble progressivement lui échapper…
      L’envers du décor prend enfin sa vraie tonalité, et il ne fait que confirmer les craintes émises lors de cette élection,d’autant que désormais, le Pschitt orange devient dès lors la boisson d’un quotidien qui vire du rond dans l’eau aux ronds de jambe pour rester correct avec un petit croustillant que l’histoire passée nous envierait presque !…

  • 19 septembre à 13:43 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Ce n’est pas un tare ,moi aussi j’ai voté pour l’actuelle et même avant je faisais toujours dans le politiquement correct !
    Mais bon ,trop c’est trop ;je fais souvent maintenant un parallèle avec la politique madagoudesque !
    C’est vrai qu’il y a des similitudes notamment entre le message politique et la réalité constatée sur le terrain !
    La comparaison s’arrête là !
    Je ne sais si l’affaire Zemmour réussira ou pas ,mais cela aurait le mérite de remettre l’église au milieu du village et non la mosquée ,ce qui est déjà pas mal !
    Tout cette universalisme et cette mondialisation que l’on veux nous faire avaler et dont on ne veux pas !
    Donc on y va et nous compterons les points après la bagarre et s’il le faut nous changerons de direction après !
    Je ne suis pas inquiet ,la France en a vu d’autres ,elle se relèvera c’est sur même avec les peignes culs qui s’accrochent a ses poils (c’est pour toi Arsonist le crépu )

    • 19 septembre à 14:50 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Argh - Snif - Snif - Bouuuhouuu !
      Snif - Argh - Snif !

  • 19 septembre à 13:59 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Aujourd’hui c’est dimanche..

    Aujourd’hui c’est le "jour du seigneur"...et on "tend la main"..

    Votre interlocuteur "Lekopé" affirme :

    " car ils pourront pavoiser de leur supériorité Aryenne"

    Petit rappel :

    https://hitler18.wordpress.com/la-race-superieur/

    citation tirée du lien :

    "Les Nazis voulaient dans leur « Grand Reich » des personnes de races pures. Selon eux, la race pure était dites » race aryenne ». L’aryen (toujours selon les Nazis) est l’homme de race blanche, pure et descendant du nord de l’Europe, un des but des Nazis était de la protéger, éviter qu’elle ne se mélange avec une autre race, telle que la « race juive ou noire » dites « inférieure ». L’aryen « type » est le blond, grand, fort aux yeux bleus."

    Je m’étonne qu’un si grand penseur que votre interlocuteur "lekopé" occulte le fait que votre épouse soit "malgache", et que vos enfants soient métis.

    Devons nous y voir une défaillance du système éducatif Malgache ?

    Le débat reste ouvert.

    • 19 septembre à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      Ce n’est pas vous qui aviez déclaré sur ce Forum qu’il n’y a pas assez de Vazaha pour les femmes Malagasy . N’est ce pas une forme de mépris pour la Gente Féminine , dont votre femme , et les compatriotes Féminins . Je n’ai jamais attaqué Mr Anticaste dans ce domaine , ni d’autres , mais c’est vous qui l’aviez bien cherché . Est ce une occasion pour dévaloriser les Babakoto (comme disait un certain Patrick Leloup) , car on Ose contredire ces Ambassadeurs du Pays de la Liberté . Pierre Péret dans une de ses œuvres ... "Lili " l’a bien mentionné. En amour , il n’y a pas de frontières , tant qu’il y a un respect mutuel . Ce qui n’est pas votre cas .Le débat est clos , à moins que vous en demandiez plus . A votre bon cœur Mesdames ...
      Je vous recommande deux chansons pour illustrer mes propos :" Lili" de Pierre Péret , et the "Last resort" des "EAGLES".
      Ils sont venus avec la bible , et les autochtones avaient la terre . Pendant que ces derniers fermaient les yeux pour prier , les premiers ont pris leurs terres . Mais ce ce n’est pas le cas de tous , car il ne faut jamais généraliser , surtout qu’on est Dimanche pour les ...croyants .

  • 19 septembre à 15:21 | arsonist (#10169)

    Crise des sous-marins.

    Le palais de l’Elysée annonce la probabilité d’un éventuel entretien téléphonique entre Biden et Macron ces prochains jours.

    Mieux vaut tard que jamais , dit-on.
    De plus, c’est du pur classique ça, dans ce genre de circonstances-là.
    Presque de la routine, oui !

    Ce qui serait un scoop c’est :
    si l’actuel locataire du palais de l’Elysée saurait mettre ne serait-ce qu’un peu d’accent gaullien dans ses propos lors de cet éventuel entretien.
    Il n’est pas interdit de rêver !

    Et pour rire,
    le top surprenant serait
    un entretien téléphonique entre
    le Président Macron et le Président Xi Jinping.
    Ça ! Ça aura de l’allure !

    • 19 septembre à 21:15 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      à bord d’un bateau russe ,les marins avaient découverts des clandestins africains. Ils les jetèrent à la mer. Seules les femmes furent gardées à bord. Au tribunal ,on demanda à un marin russe ; Vous etes raciste,pourquoi avez vous gardé les femmes ? Réponse ;les femmes n’ont pas de race

  • 19 septembre à 15:31 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra.

    Inajy ary fa mitaky sahady ny hamerenana ny vola nanaovany ny kianja "Barea" ny sinoa.
    Hay kay ny fifanarahana dia ny sinoa no manao azy ary dia mamerina ny vola amin’ny tahan’ny zana-bola ambony dia ambony ny fitondrana malagasy raha vao vita ilay izy.
    Mandrapahatapitry ny famerenam-bola dia ny sinoa no mitantana io kianja io !
    Mba fantatry ny vahoaka ve izany toe-javatra izany ?

    Toa izany ilay resaka autoroute notatatatain’i DJ tsy ampy solaitra mampitohy an’Antananarivo sy Toamasina : kay moa Rajaonarimampianina no nanao ny fifanekena momba io tamin’ny sinoa fa tsy i tsy ampy solaitra velively (DPW).
    Saingy tsy mbola manomboka ny asa ny sinoa satria takiany ho izy ny mitantana ny resaka "Péage" ary araka ny vidiny heveriny no hampiarina fa tsy izay tapaky ny fanjakana malagasy.

    Mbola toa izay ihany koa ilay resaka "Flyover" satria tsy mbola voafaritry ny mpitondra ny fomba hamerenana ny vola sy ny fitantanana ilay rafitr’asa.

    Fanontaniana : nankaiza avokoa ary izany ireo fanampiana rehetra azo momba ny covid sy ny kere ?
    - rehefa tsy nampiasaina tamin’ny covid sy ny kere,
    - rehefa tsy nampiasaina nanaovana ilay kianja,
    - rehefa tsy ampiasaina hanaovana ilay autoroute sns

    Aiza ary izany no nametrahana na nampiasana azy ireny ?
    Izay manan-tsaina sy misaina aoka handinika.

    • 19 septembre à 15:41 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Toa hoe misimisy ihany hono ny vola an’ny Gasy tera-tany nisy nametraka milamina any amin’ny tranom-bola any Dubaï any !

    • 19 septembre à 15:50 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Efa akaiky ny ady farany, efa mifandritaka sy mifanaikitra ny samy foza, mandaitra ny ozona, nokorontanin ny resaka kivodivody ny raharaham-panjakana ankehitriny, hitsikafona miandalana ny maloto nafenina rehetra...

      Ahoana ny amin ilay vary nafarana tany ampita namoahana devises nefa tsy tonga daholo afatsy ampahany kely monja, lasa aiza ny vola ry Madama a ?

    • 19 septembre à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vohitra,

      Efa ela no nahenoina an’ambato bevoka. Efa akaiky, efa akaiky...!

    • 19 septembre à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Angaha moa tsy ho maromaro ny toy ireto, ny fisian’ny miaramanonjana anakiroa moa tsy tenenina, rehefa mahita ny fitomboan’ny asa vita etsy sy eroa :

      « Izy no KITTY ELYVA : MPITARIKA TANORA TIM, RESY LAHATRA FA MIASA NY FILOHA RAJOELINA
      Tsy nitovy firehana ara-politika tamin’ny fitondrana ankehitriny, saingy kosa mahatsapa sy resy lahatra fa tena miasa ny Filoham-pirenena Andry RAJOELINA.
      "Maro ianareo mahafantatra ahy tsara, ary misy ireo manenjika ahy sy milaza fa voavidy vola dia nivadika, aza fanatique fa rehefa hita fa miasa sy manao zavatra ho an’ny firenena dia tohanana. Resy lahatra aho fa tsy voavidy vola velively" hoy i Kitty Elyva.
      Tao anatin’ny Jeune TIM izy ary nilaza mihitsy fa tsy nifidy an’ny Filoha ankehitriny , saingy resy lahatra amin’ny asa nataony sy izay mbola hataony. Noho izany safidiny izany dia mahavaivay ny fanakianana sy fanaratsiana ataon’ireo namany teo aloha azy saingy nilaza izy fa ny fampandrosoana ny firenena sy izay miasa ihany no tohanany.
      Tafahaona tamin’ny Filoham-pirenena Andry RAJOELINA moa izy nandritra ny fitsidiham-paritra tany Itasy omaly. »

  • 19 septembre à 16:25 | Jipo (#4988)

    Hé Hé bonjour, dimanche productif ce jour grand plaisir .
    Mais le saviez-vous ???
    https://lecourrier-du-soir.com/zemmour-demasque-une-enquete-revele-que-sa-campagne-est-geree-par-des-puissants-banquiers-de-rothschild/

    Mais encore que la france n’ a pas tenu ses engagements à l’ encontre des Australiens, qu ‘ elle a augmenté le budget du contrat signé de 40% et que les délais n’ ont pas non plus été respectés et prolongés !
    Que macron fustige les Chinois et ce n’ est que la réponse du berger à la bergère bien mérité !
    Que cet espèce d’ abruti de ledrian stigmatise comme tous ces bobo Trump, en broutant Biden, qui le remercie ! le retour de ce qui manquait à la première claque, voilà qui est réparé !
    et last but not least, pour le plaisir, comme d’ hab ...
    https://www.youtube.com/watch?v=t2LnZ9fAqw4
    🤪 🤣 just enjoy !

  • 19 septembre à 18:18 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist le crépu ,
    Ton copain Bekily ,je crois ,se plaignait ,il y a quelques jours du fait de la part trop importante faites par les intervenants sur ce site aux actualités Françaises !
    je constate que c’est toi qui en est le principal auteur !
    Il est évident, que vivant seul dans ton studio d’une cité multiethnique pourrie de banlieue de la région parisienne ,tu passes malheureusement ton temps devant ta télé connectée en permanence sur les chaines d’infos Françaises !
    Je réitère mes recommandations ,cultives toi ,sort , va voir des expos des représentations de théâtres ou autres ,discute avec de vrais Français ou autres ,je t’assure tu te fais des fixettes permanente ,t’est un peu le drogué de l’info ,relâche la pression ,respire ,trouve toi une femme ou prend un chien ,cela te fera énormément de bien et lâche tes compatriotes avec les infos Frenchs !
    Ton ami Dadabèèèè ,habite à quelques centaines de kilomètre en Bourgogne a t-il dit !
    Va le voir discute avec les paysans bourguignons ,tu apprendras sans doute des choses !
    Ceci dit, je ne suis qu’un petit Français modeste ,d’ici ou d’ailleurs qui ne sais a peine lire et écrire donc sans prétention ,si tu vois ce que je veux dire !

    Tes phrases fétiches je les ai un peu transformées et enregistrées ,tu va voir comme c’est pénible de se répéter en permanence !

    • 19 septembre à 19:54 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Snif - Bouhouuuuu - Argh - Bouuuhouuu !
      Snif-Snif !
      Bouuuhouuu !

  • 19 septembre à 18:31 | ANTICASTE (#10704)

    Jaques ,
    Ces pseudos révélations sur les financements de Zemmour ,Nen sont pas !
    Il a une sorte de compte en Banque à la banque d’affaire Rothschild et alors !
    Macron lui même avant de se lancer dans la politique travaillais dans cette Banque !
    On peut même penser que l’argent de sa campagne de 2017 passait aussi par cet organisme et alors :
    D’aucuns veulent y voir une sorte de manipulation de cette famille juive plus que fortunée et agitent donc le spectre du complot juif (zemmour est juif lui aussi !) On s’aperçoit alors de la bassesse du procédé et du but recherché notamment concernant les futurs votes des arabes anti juif pour l’affaire Israélienne !
    C’est du bon vieux antisémitisme de base ,du racisme pur et dur ,les auteurs de ce petit fait d’armes devraient se méfier du retour de bâton !

  • 19 septembre à 18:46 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier ,
    Méfions nous des blogs de Médiapart !
    Coincé par une Fake news ,Edwy Plenel lui même, il y a quelques semaines s’est désolidarisé de certains propriétaires de contenus qui divulgue de fausses informations sur ce site !
    Vous pensez bien que certains relais en ce charmant pays de Madagascar essaient par ces voies détournées de salir les uns ou les autres !
    C’est sur cela ne vient pas de Paris ,car personne de sensé n’aurait utilisé ces qualificatifs orduriers et sexistes comme ceux qui l’ont été !
    Plenel devrait surveillé ces fameux blogs ,il faut chercher du coté de ceux qui s’affirme d’extrême gauche mais ici à Mada !

  • 19 septembre à 19:05 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    HS :

    Eh bien, j’ai appris un nouveau mot, mon vocabulaire s’est enrichi : "spermophage".

    La 2-ème dame, celle de Faratshio serait donc spermophage :

    https://blogs.mediapart.fr/borsalino/blog/100921/la-serpillere-de-faratsiho-le-boulet-de-trop-pour-un-regime-en-debandade

    Conclusion :

    Cette 2-ème dame tient bien fort les roubignoles de SAR DJ Lapin Crétin.

    Bon c’est vrai, celà on s’en doutait déjà, mais exprimé dans un language aussi cru, c’est quand même fort de café.

    Cordialement

    • 19 septembre à 19:29 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      Soyons précis, c’est important ….
      https://fr.wiktionary.org/wiki/spermophage

    • 19 septembre à 19:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Kartell,

      Soyons précis comme vous le dîtes Kartell, si la 2-ème dame tient bien fort les roubignoles de SAR DJ Lapin Crétin, celà ne veut pas nécessairement dire que sa bouche s’occupe du liquide séminal de Son Altesse, ladite bouche 💋 peut s’occuper ailleurs.👻.

      YaR, tu deviens très vulgaire. Dehors !👉

      Cordialement.

  • 19 septembre à 20:55 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Vous êtes malade ?
    Vous êtes dans un état de démence avancée !
    Faites vous internez ,cela nous fera des vacances !
    Même les Mérina n’ont pas besoin d’un personnage aussi insignifiant que vous !

    Snif - Bouhouuuuu - Argh - Bouuuhouuu !
    Snif-Snif !
    Bouuuhouuu !
    Mon fils de 7 mois fait les mêmes bruits !

    • 19 septembre à 21:36 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Anti-dàààà kasitra mi-mi-tarai-nààà
      faaa ma-ra-ry maffff !

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Snif - Snif - Snif !
      Argh !

  • 19 septembre à 21:30 | arsonist (#10169)

    Les trois super-puissances de la planète à l’heure actuelle sont les USA, la Chine et la Russie.

    .Les USA désignent la Chine comme leur principale ennemie actuelle et de demain.
    L’actuelle crise des sous-marins conforte les convictions que l’Australie et le Royaume-Uni sont fidèlement rangés aux côtés des USA.
    Mais il est évident que la Nouvelle-Zélande et le Canada sont eux aussi rangés aux côtés des USA.
    En résumé : comme d’hab’ , le monde anglo-saxon est rangé en bon ordre sous la conduite des USA.

    . En face, la Chine semble "légèrement inquiète", mais sans plus.
    Il ne faut pas oublier que le Chinois a la réputation d’avoir un visage impassible. Verbalement, c’est tout juste si un responsable chinois a évoqué le fait que les USA et l’Australie ont une attitude de guerre froide face à la Chine.

    . En observant toutes ces agitations, la Russie, elle, semble boire du petit lait ... heuuu ! ... du champagne, plutôt [clin d’œil].
    L’Armée Rouge semble avoir ajouté dans son arsenal de nouvelles armes défensives annoncées être super-efficaces et surtout d’autres offensives et hyper-destructrices.
    Avec humour et pince-sans-rire, Putin n’a-t-il pas proposé aux Occidentaux d’acheter ces nouvelles armes russes ?

    . l’Europe est exclue de ce groupe des super-puissances planétaires.
    C’est littéralement la cacophonie dans les rangs de l’UE.
    La France semble n’avoir eu de soutien de la part de ses partenaires européens.
    Et existe-t-il une langue de com’ irréfutable et qui s’impose naturellement à tous les Européens ?
    Les Anglo-Saxons ont leur langue commune : l’anglais.
    La Russie et la fédération des pays dont elle fait partie parlent russe.
    Les Chinois ont le mandarin comme langue de com’ , malgré l’existence des patois régionaux.
    Si dans le futur, un futur pas très proche, une défense européenne est mise en place, alors quelle sera la langue de com’ ... heuu ... de commandement de la vraie et réelle future armée européenne ?

  • 19 septembre à 22:12 | arsonist (#10169)

    Tahak’izay nihatra tamin’izy mitsama
    nandritr’ity andro alahady ity,
    dia hitohy foana
    mandritr’ity alina ity indray,
    ny nofy ratsy
    ho an’ireto anti-dahy roa
    matin-kambo
    milaza tena fa expat’
    tany sy any Madagougou ireto.

    Raikitra
    tsy afaka ao antsain-dry lerony ao intsony mihitsy ny hoe :
    "arsonist" !

    Anarana mampanonofy ratsy an’ireto voanjo ireto io "arsonist" io !

  • 20 septembre à 05:33 | lemama (#5841)

    Il y en a donc 29 000 - 11 000 = 18 000 accrochés au toit et à la clôture ... Je comprends l’importance de la présence du Monsieur le PR des Inaugurations !
    Io sy raha zakeko aminô !

  • 20 septembre à 08:15 | lysnorine (#9752)

    TSY NISY IZANY « RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE » IZANY TAMIN’NY 1960 FA TAMIN’NY 28 SEPTAMBRA 1958 !

    Re bekily19 septembre à 14:28 répond à spliff ^
    « En 1960 lors du RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE, le CURÉ EN CONFESSION MENAÇAIT ma feue vieille tante de PECHE MORTEL si elle votait non au maintien dans le giron français... »

    Tsy nisy izany « référendum pour l’indépendance » izany tamin’ny 1960 fa tamin’ny referendum nampanaovin’ny jeneraly de Gaulle tamin’ny 28 Septambra 1958 momba ny ho Lalàm-panorenana ny Repoblika Frantsay faha-5 no nipoitra ny HO HEVINY tamin’ny zanataniny Afrikanina, dia ny hoe : TSIA = FAHALEOVANTENA. , ENY = zanatany ihany fa mitafy akanjo vaovao ao anatin’ny « Communauté française » hatsangana. Kabarin’ny jeneraly de Gaulle tany Kônakry, renivohitr’i Ginea, tamin’ny 25 Aôgositra 1958 namaly ny kabarin’ Sékou Touré niarahaba azy tamim-pomba ôfisialy no nanambara izany tsara.

    « Cette Communauté, la France la propose ; personne n’est tenu d’y adhérer. On a parlé d’indépendance, je dis ici plus haut encore qu’ailleurs que L’INDÉPENDANCE EST À LA DISPOSITION DE LA GUINÉE. Elle peut la prendre, ELLE PEUT LA PRENDRE LE 28 SEPTEMBRE en disant « NON » à la proposition qui lui est faite et dans ce cas je garantis que la Métropole n’y fera pas obstacle. Elle en tirera, bien sûr, des conséquences, mais d’obstacles elle n’en fera pas et votre Territoire pourra comme il le voudra et dans les conditions qu’il voudra, suivre la route qu’il voudra. »
    « Prélude au Référendum du 28 Septembre 1958 »
    « Visite du Général Charles de Gaulle »
    « Conakry le 25 Août 1958 »
    https://www.webguinee.net/bibliotheque/histoire/deGaulle/degaulle.html

    Nanao antso avo an-taratasy avy any Toulouse (Frantsa), tamin’ny 7 Septambra 1958, ny depiote MDRM taloha (Raseta, Ravoahangy, Rabemananjara Jacques), sesi-tany tany Frantsa taoriana ny namoahana azy ireo an-tranomaizina rehefa nogadraina nandritra ny sivy taona.(1947-1956), NANAINGA NY VAHOAKA HANAO « TSIA ». Resy tanteraka ny « TSIA » eran’i Madagasikara afa-tsy tao amin’ny « PROVINCE de TANANARIVE » : 190,480 ny "Tsia" ary 186,210 ny "Eny". Fa eran’i Madagasikara dia 384,549 monja no vato azon’ny « TSIA » fa ny mpanao « ENY » kosa , izany hoe ny MPITSIPAKA NY FIVERENAN’NY FAHALEOVANTENAN’ i Madagasikara izany, dia nahazo « fandresena » miezinezina (1,352,156) !

    Ary raha nandresy aza ny « TSIA », teto Antananarivo-RENIVOHITRA, dia latsaka dia latsaka ny isany oharina amin’ny tontalin’ny nanao « ENY » sy ny nandrotsaka vato fotsy, ary ny TSY NANDRAY ANJARA tamin’ny fifidianana. Amin’ny teny indraim-bava izany, dia TSY NILA IZANY FAHALEOVANTENA IZANY NY BE AN’ISA tamin’ny voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy teto Antananarivo Renivohitra :

    .ISAN’NY MPIFIDY : 83,623 ;
    . Tsy nety na tsy afaka nifidy : 32, 666 ;
    . Tonga nifidy : 50, 957 ;
    . TSIA : 31, 203 ;
    . ENY : 19, 517

    Tsara homarihina koa fa tanàna roa tany amin’ny faritanin’i TOAMASINA no nahazoan’ ny "TSIA" fandresena be indrindra, raha alaina ara-keviny, dia VAVATENINA (7 993 ny TSIA ary 1 885 ny ENY) sy FENERIVE EST (14 219 ny TSIA ary 4 678 ny ENY).

    Tsarovana koa fa ny gazetin’ny « GASY AMBONIN’ANTANANARIVO » ("Ny Fandrosoam-baovao",) , sy ny EGLIZY KATOLIKA, dia samy niandany tamin’ny fitondrana kôlônialy, nanohana ny "Eny".

    (Hotohizana)

    • 20 septembre à 08:26 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      TSY NISY IZANY « RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE » IZANY TAMIN’NY 1960 FA TAMIN’NY 28 SEPTAMBRA 1958 !

      Re bekily19 septembre à 14:28 répond à spliff ^
      « En 1960 lors du RÉFÉRENDUM POUR L’ INDÉPENDANCE le CURÉ en CONFESSION MENAÇAIT ma feue vieille tante de PECHE MORTEL si elle votait non au maintien dans le giron français... »
      (Tohiny 1)

      Tany GINEA irery ihany, teo ambany fitantanan’i SÉKOUTOURÉ, no nandresy ny « TSIA » tamin’ny zanatanin’i Frantsa eran’i Afrika.. Na dia nanantitrantitra aza i Sékou Touré fa vonona sy manantena ny hanohy ny fiarahana amin’i Frantsa ny Fanjakana Gineanina mahaleo tena dia nakifikifiky ny jeneraly de Gaulle tamin’ny fihetsiko feno avonavona sy fanambaniana...mba hampitandrina ny hafa tsy hanara-dia azy !

      TSY NAMPIHEMOTRA ny nantsoina hoe Fédération du MALI tamin’izany (fikambanan’i Soudan sy Senegal), teo ambany fitarihan’i Modibo KEITA sy Léopold SENGHOR anefa izany fampitandremana miharo fandrahonana izany. Tsy nisalasala NITAKY AMPAHIBEMASO fahaleovantena – fa tsy misaraka amin’i Frantsa – izy roa lahy tamin’ny fivorian’ny « VIe CONSEIL EXÉCUTIF DE LA COMMUNAUTÉ » tany SAINT-LOUIS (Sénégal), tamin’ny 11-12 Desambra 1959. Akory ny hagagan’ny mpanao fanjakana Frantsay nanatrika ny fivoriana – ny PM Michel DEBRÉ – fa tsy nampoiziny mihitsy ny TSI-NANDAVAN’ ny jeneraly de Gaulle ny hanomezana fahafaham-po an’i Modibo KEITA sy Léopold SENGHOR.

      « Le Président de la Communauté a fait connaître au Conseil la DEMANDE PRÉSENTÉE PAR LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL ET LA RÉPUBLIQUE SOUDANAISE GROUPÉES AU SEIN DE LA FÉDÉRATION DU MALI ET TENDANT À L’OUVERTURE DE NÉGOCIATIONS AVEC LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE POUR OBTENIR L’INDÉPENDANCE PAR TRANSFERT DE COMPÉTENCES ET SIGNER PARALLÈLEMENT DES ACCORDS DE COOPÉRATION TOUT EN DEMEURANT AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ dont les institutions pourraient, le cas échéant, être adaptées en conséquence. Le Général de Gaulle a indiqué que le Conseil Exécutif étant maintenant informé, la République française fera connaître officiellement son ACCORD SUR L’OUVERTURE DE CES NÉGOCIATIONS. »
      (Communiqué final du Vle Conseil Exécutif)

      Teo ary vao may volo tratra i Tsiranana, koa mba nangataka koa izy ny hisokafan’ny fifampiraharahan’i Frantsa sy Madagasikara tahaka ny neken’ny jeneraly de Gaulle fa hataon’i Frantsa amin’ny Fédération du Mali.

      Tsahivina fa nivory teto Antananarivo ny « Ve CONSEIL EXÉCUTIF DE LA COMMUNAUTÉ » enim-bolana talohan’izay ( 7-8 Jolay 1959). Raha nanontanian’ny mpanao radio frantsay iray i Tsiranana ny amin’ny ahoana sy ahoana ny amin’ny fahaleovantenan’i Madagasikara dia tsy maintsy tanjona hotratrarina izany, hoy ny navaliny azy, saingy mbola lavitra ezaka, ka raha tsy afaka...25 taona (dimy amby roapolo) any ho any tsy horesahina indray, fa efa antonona azy aloha ny satany ankehitriny (Repoblika tsy mahaleo tena fa mizaka tena ao anatin’ny « Communauté française » niantomboka tamin’ny 14 Ôktôbra 1958).

      (Hotohizana)

    • 20 septembre à 08:34 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      TSY NISY IZANY « RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE » IZANY TAMIN’NY 1960 FA TAMIN’NY 28 SEPTAMBRA 1958 !

      Re bekily19 septembre à 14:28 répond à spliff ^
      « En 1960 lors du RÉFÉRENDUM POUR L’ INDÉPENDANCE le CURÉ EN CONFESSION MENAÇAIT ma feue vieille tante de PECHE MORTEL si elle votait non au maintien dans le giron français... »
       »
      (Tohiny 2)

      (zahao koa : lysnorine 5 octobre 2020 à 08:20 répond à Besorongola, ao amin’ny « La BAD approuve un financement de 27 millions USD pour le Sud-Ouest », samedi 3 octobre 2020
      https://www.madagascar-tribune.com/La-BAD-approuve-un-financement-de-27-millions-USD-pour-le-Sud-Ouest.html#comment447532

      « Re Besorongola 4 octobre à 16:14 – Une tromperie outrageante ! »
      « En 1958 les Malgaches ont massivement dit [NON PAS] OUI [MAIS NON] à l’indépendance de Madagascar »
      « Seuls, ceux qui ont voté NON, ont voté pour la RESTAURATION de l’INDÉPENDANCE de Madagascar, répondant ainsi à l’appel des anciens députés M.D.R.M. »

      « PRISE DE POSITION EN FACE DU REFERENDUM »
      (des anciens députés de Madagascar)

      « Depuis sa conquête par la France, en 1895, Madagascar n’a jamais oublié qu’il avait formé une Nation organisée, un État souverain.

      « Soixante années se sont écoulées !

      « Elles ont vu s’intensifier et s’affirmer toujours avec plus de vigueur la volonté du Peuple Malgache de faire abolir la loi d’annexion du 6 Août 1896 qui a fait de son Pays une simple colonie.
      « SA REVENDICATION FONDAMENTALE RESTE CELLE DE RESTAURER, DANS SA PLÉNITUDE, SON INDÉPENDANCE PERDUE ET D’EN RETROUVER L’EXERCICE EFFECTIF ET SOUVERAIN.

      « Dans cet esprit, le Peuple malgache nous a élus, voici dix ans, à une écrasante majorité et il nous a donné mission de faire entendre auprès du parlement français la voix authentique de ses aspirations les plus profondes.

      « Nous y avons voué notre vie. Nous entendons y rester fidèles jusqu’à la mort.

      « L’on ne comprendrait pas notre silence devant la gravité de l’heure où notre Peuple est convié à faire un choix qui, bon gré mal gré, marquera son destin. Par une expérience amère, nous savons, certes, qu’au cours de ces dernières années, les consultations populaires sont plus ou moins orientées.

      « Mais ce n’est pas une raison pour nous dérober au devoir d’émettre notre avis sur le SENS DE L’OPTION, qu’en conscience nous recommandons à notre Peuple lors du référendum du 28 septembre 1958.

      « Pour nous, une SEULE QUESTION IMPORTANTE : OUI OU NON, la Constitution proposée permet-elle d’atteindre notre OBJECTIF NATIONAL, celui de la RESTAURATION DE NOTRE INDÉPENDANCE ?

      « Le Général de Gaulle a déclaré dans le site historique de Mahamasina : « Demain vous serez de nouveau un État comme vous l’étiez au temps où ce palais était habité ».

      « On se rappelle par quelles ovations frénétiques le Peuple malgache a salué cette émouvante évocation : il en a pris note comme le Général de Gaulle a pris note, au nom du Gouvernement français, de l’EXISTENCE SANS CONTESTE DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE de Madagascar.

      « Or une étude approfondie du texte définitif de la Constitution nous amène à une SEULE CONCLUSION et nous dicte une SEULE ATTITUDE : AUCUNE CLAUSE N’ Y AUTORISE, VOIRE, N’ Y FAVORISE LA RÉALISATION DE CETTE BELLE PAROLE.
      (Hotohizana)

    • 20 septembre à 08:46 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      TSY NISY IZANY « RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE » IZANY TAMIN’NY 1960 FA TAMIN’NY 28 SEPTAMBRA 1958 !

      Re bekily19 septembre à 14:28 répond à spliff ^
      « En 1960 lors du RÉFÉRENDUM POUR L’ INDÉPENDANCE le CURÉ EN CONFESSION MENAÇAIT ma feue vieille tante de PECHE MORTEL si elle votait non au maintien dans le giron français... »
      (Tohiny 3)

      « PRISE DE POSITION EN FACE DU REFERENDUM »
      (des anciens députés de Madagascar)

      « On nous parle bien de Communauté. Mais loin d’assurer une garantie d’Indépendance, la structure et l’objet du nouvel organisme en constituent, en réalité, la limite infranchissable. NOUS NE RECONNAISSONS À PERSONNE LE DROIT DE FAIRE FIGER, PAR UNE BARRIÈRE CONSTITUTIONNELLE, L’HISTOIRE ET L’ÉPANOUISSEMENT POLITIQUES DE NOTRE PEUPLE. »

      « Notre refus s’inspire de l’examen des procédures instituées pour faire passer un Territoire quelconque d’un statut à l’autre : la transformation reste, en définitive, à la MERCI EXCLUSIVE DU SEUL PARLEMENT FRANÇAIS où ne figurera plus aucun représentant des éventuels États de la Communauté.

      « Des dispositions font, certes, allusion à la création ou à la possibilité d’États indépendants. Mais quelle étrange conception de l’indépendance que celle qui en subordonne l’institution à l’ APPROBATION SUPRÊME D’UN PARLEMENT QUI, LUI, REPRÉSENTE LA SOUVERAINETÉ D’UN AUTRE PEUPLE.

      « Dans ces conditions, nous ne pouvons adopter et conseiller qu’une SEULE ATTITUDE, celle de RÉPONDRE NON et NON à une Constitution où, quoiqu’on en ait dit, NOUS NE SERIONS PAS DE NOUVEAU « UN ÉTAT COMME NOUS L’ ÉTIONS AU TEMPS OÙ NOTRE PALAIS ÉTAIT HABITÉ ».

      « NON ! parce que l’ADHÉSION à une telle Constitution apparaît à nos yeux comme l’expression d’un RENIEMENT à la VOLONTÉ INÉBRANLABLE de notre Pays de REDEVENIR PLEINEMENT INDÉPENDANT.

      « NON ! parce que sans aucune décision claire du gouvernement français en faveur de l’ABOLITION SANS ÉQUIVOQUE DE LA LOI (d’annexion) DU 6 AOÛT 1896, aucune Constitution, si libérale soit-elle en apparence, ne modifie guère les données fondamentales des rapports politiques entre la France et Madagascar : LES TERMES CHANGENT MAIS LES FAITS NE VARIENT PAS.

      « NON ! parce que fidèles à l’idéal politique qui nous a valu la confiance de notre Peuple nous entendons affirmer, UNE FOIS DE PLUS, cette soif inextinguible qui le porte à réclamer sans répit l’établissement d’un régime républicain malgache où puisse s’épanouir pleinement sa dignité de peuple.

      « NON ! parce que le Général de gaulle lui-même l’a dit ʺVous voulez votre Indépendance ! Prenez-la le 28 Septembre en votant NON ! ʺ

      NON ! Nous invitons tous nos frères et sœurs à voter avec nous : NON, parce que notre NON signifie un SEUL MOT, une SEULE IDÉE : INDÉPENDANCE.

      C’EST EN PEUPLE LIBRE ET SOUVERAIN QUE NOUS ENTENDONS NOUS ASSOCIER EN TOUTE AMITIÉ AU PEUPLE FRANÇAIS.

      Toulouse le 7 Septembre 1958
      Joseph RASETA, Joseph RAVOAHANGY, Jacques RABEMANANJARA,
      Anciens Députés de Madagascar

      (Hofaranana)

    • 20 septembre à 08:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      TSY NISY IZANY « RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE » IZANY TAMIN’NY 1960 FA TAMIN’NY 28 SEPTAMBRA 1958 !

      Re bekily19 septembre à 14:28 répond à spliff ^
      « En 1960 lors du RÉFÉRENDUM POUR L’INDÉPENDANCE, le CURÉ EN CONFESSION MENAÇAIT ma feue vieille tante de PECHE MORTEL si elle votait non au maintien dans le giron français... »
       »
      (Tohiny 4 sady farany)

      FAMARANAN-TENY

      Faranana amin’izao andinin-teny izao momba ny tantara izay tsara hodinihina sy hotsakotsakoina ny taranaka rehetra ihany, na ny ankehitriny na ny ho avy..

      – « ...anatra fara-teny voasoratra amin’ny taratasy navelan’ny ombiasy anankiray ho an’ny zanany....
      « Ny olona sy ny zavatra dia mifampisolo ihany, fa ny fomba sy ny fanaon’olombelona tsy miova ; izay mahalala marimarina ny tantaran’ny taranaka teo aloha dia mahalala ny toetry ny ankehitriny sy ny ho avy koa ».
      (Tantara sy fomban-drazana, nangonina sy nalahan-dRainiandriamampandry, Société Madprint, Avrily 1972, pp. 12, 19).

      – « Ry Merina, diniho sy vakio matetika hiany ny tantara sy ny fomba nentin-drazana. Ny tantara raha vakina miadana sy amy ny fitandremana, mahasoa sy manome hevitra mahatoky amy ny izay mety hatao. Inona no hevitry ny tantara, afatsy milaza marimarina ny soa na ny ratsy natao ny izay tao aloha ntsika ? Aoka ny fahatsiarovana ny soa natao ny handrisika antsika amy ny mety hatao ! Aoka ny fahalalana ny nahadiso azy, hampitandrina antsika mafy fandrao mba ho diso hevitra tahak’ azy ! Ny tantara tsy miangatra :tsy maintsy ho lazaina, raha tsy anio dia rahampitso, ny mety sy ny tsy mety, na natao n’iza na natao n’iza. ».
      « Tantara ny Andriana eto Madagascar »,
      « Documents historiques d’après les manuscrits malgaches », Presy katolika, 1878, Loha-teny, p.1

    • 20 septembre à 09:41 | bekily (#9403) répond à lysnorine

      oui Lysorine
      le référendum a bien eu lieu en 1958 ,
      notant 1960 j’avais en tête la date de l’indépance ( erreur par association d’idée ....)

    • 20 septembre à 11:28 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      # bekily

      Tsy misy quoi izany, ry ’Nao an !
      Ny famonjena ny akama rehetra mba ho tsy hijaly intsony noho ity fahoriam-be sy kere ity no laharam-pahamehana !

    • 20 septembre à 18:44 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Bien sur que cela devait arriver ,De gaulle voulait que cela arrive et c’est arrivé !! Liberté donnée à L’Afrique d’étonner le monde

    • 20 septembre à 20:53 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      TOKONY HO RAKETIN’NY ANTOKO SY FIKAMBANANA MPANAO PÔLITIKA ANATY BOKY KELY NY PÔLITIKA TAKINY AMIN’IZAY KANDIDÀ HO PREZIDÀ
      Re arsonist 20 septembre à 11:28 répond à lysnorine
      « # bekily..
      « Ny FAMONJENA ny akama rehetra mba ho tsy hijaly intsony noho ity fahoriam-be sy kere ity no laharam-pahamehana »

      Ny faniriana izao dia izao dia ny ANDRAKETAN’izay ANTOKO na FIKAMBANANA mpanao pôlitika – tsirairay avy ary DIENY IZAO – anaty BOKY KELY izay PÔLITIKA sy TETIK’ASA mazava tsara, isan-tsokadiny, ANDRASANY amin’izay mitonona hirotsaka hofidina ho prezidàn’ny Repoblika amin’ny 2023 ka HOTOHANAN’izy ireo.

      Mazava ho azy fa amin’ny FITENY MALAGASY TSOTRA, MORA TAKATRY NY SARAMBABEM-BAHOAKA no hanoratany izany boky izany izay HAPARITANY TSY MISY HATAK’ANDRO amin’ny vahoaka Malagasy manerana ny Nosy. Manam-potoana tsara AMIN’IZAY ny vahoaka handinihana am-piadanana sy hampilaminana ary hifanakalozan-kevitra ny amin’izany « HAMONJENA » azy izany, mandra-pahatonga ny fifidianana amin’ny 2023. Manam-potoana koa izy ireo hanazava tsara miandalana ny antsipiriany amin’ny voatin’ilay bokiny ka tsy vitan’ny manao kabary avo lenta, ambony vavahady fotsiny !

  • 20 septembre à 13:32 | ANTICASTE (#10704)

    Arsotrist ,

    # 18 septembre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    Je croyais qu’il est connu de tout le monde,
    même de moi, arsonist, qui ne sais rien,
    que les Gaulois sont des "querelleurs" invétérés .

    Y compris les Gaulois réfractaires à tout changement et à toute réforme !

    Mais que connais donc Arsotrist à la France et au Français ?
    Faites le test ,interroger le sur la Géographie Française par exemple ,il ne sait même pas ou il habite ,il connait un peu Paris et la région parisienne ou il vit et cela s’arrête là !
    Connait-il les bretons ,les Alsaciens ou les provençaux ,non il ne connait rien de tout cela !

    Malgré toutes ces lacunes M ARSOTRIST écrit :"même de moi, arsonist, qui ne sais rien," comme s’il était un spécialiste de la France et des Français ,quel donc prétentieux est ce là !
    Faites le test aussi sur Madagascar et les Malgaches ,en fait vous vous rendez compte que sa soit disant culture est artificielle et Bassée sur la télévision et internet, il ne connais rien non plus sur son pays de cœur !
    Et M Arsotrist tire des conclusions tel une maitre de conférence : "Y compris les Gaulois réfractaires à tout changement et à toute réforme !" incroyable de prétention ce jugement a l’emporte pièce !
    C’est quand même dingue ce comportement de Mythomane de ce personnage que c’est crée M Arsotrist !
    Son état de métis doit être la cause de tout cela ,il s’imagine sans doute en grand personnage historique ,hier il se comparait à De gaule et à Sarkosy !
    Il a le droit d’être ce qu’il est mais faut quand même qu’il arrête ces délires de mythomane !

    • 20 septembre à 16:53 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Io anie hoy aho eee !
      Mampanonofy ratsy an’ireto matin-kambo milaza tena ho mpiremby harena tany sy any Madagougou ity anarana "arsonist" ity !
      Nofy ratsy re izao !
      Mampitomany an-dry lerony mihitsy !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Snif !

  • 20 septembre à 14:52 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Il est connu des "Gaulois" ...fussent ils "souchiens" ou non..

    Qu’une bonne partie des bi nationaux malgaches en France (mais pas uniquement), de confession protestante..vouent une admiration sans limite à l’empire Britannique..

    Aussi, quand "Mon ministre" déclare :

    "Le rappel de l’ambassadeur français à Londres a été jugé en revanche inutile : “on connait leur opportunisme permanent”, a-t-il ironisé quelques mois après le Brexit, dans une seconde pique amère. “La Grande-Bretagne dans cette affaire, c’est quand même un peu la cinquième roue du carrosse.” "

    J’y vois comme qui dirait...UNE CERTAINE RESSEMBLANCE....Avec qui vous savez..

    Mais ...continuons de tendre la main...

     :)

  • 20 septembre à 15:05 | arsonist (#10169)

    Ity indray ary aho fa tonga
    hanome nofy ratsy
    toy ny efa mahazatra isan’andro
    an’ireto voanjo roa
    izay samy milaza tena fa
    tsotsoka mpandreby harena aty antanin’olon-kafa aty ireto !

    • 20 septembre à 16:25 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsotrist

      Mytmmane frizzy izay farafaharatsiny maka ny tenany ho andriamanitra ray !
      Inona no ataony eto, izy manapotsitra ny fankahalana ny frantsay, izay iray amin’ireo zanany lahy !
      Azoko antoka fa ny tenany ihany no tadiavin’ity lehilahy ity
      Lehilahy kely mandà ny rainy, mino azy ho marina ve ianao ?

    • 20 septembre à 16:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha - ha - ha - haaaah !

      Nofy ratsy ho’aho e !
      Dia nampiasa an’i Rabao handika teny tokoa lery !
      Nofy ratsy re izao tompoko ôôô !

      Ndeha indray aloha hifendrofendro kely mba ampahatsiahivana ny hafa fa marary mafy anie izy eee !

      Snif - Snif - Snif - Bouuuhouuu - Snif !
      Argh - Bouuuhouuu - Snif !!!

  • 20 septembre à 16:57 | ANTICASTE (#10704)

    Je fais te le faire en Francais !
    Myto crépu et c’est vraiment une bonne traduction !
    Et prétentieux en plus !
    De Gaule (pas toi) ,traitait Mitterrand d’arsouille triste !
    C’est a peu prés cela ton pseudo ,non !
    Tu veux une traduction de cette expression ?
    T’est vraiment un sale type ,un distilleur de haine et un gros raciste !

    • 20 septembre à 17:12 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Snif - Bouuuhouuu - Argh !!!

      Maaa-raaa-ryyy maaa-fffy ny anti-dahy kasitra !!!

  • 20 septembre à 17:45 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Je vous propose de sortir de tout cela : PAR LE HAUT

    https://fr.yahoo.com/news/carnet-rose-princesse-beatrice-maman-133809981.html

    En voilà une BELLE NOUVELLE

    NON ?

    • 20 septembre à 18:27 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,

      Oui une bonne nouvelle pour eux !!!
      Bien ceci dit ,je n’ai que peu d’appétence pour ces gens là et la façon dont on nous farci le jonc avec leur histoires ! Bientôt on connaitra combien ils ont de poils au cul !
      Cela plait aux gens de peu mais bon "Panem et circenses" et vous ajoutez le foot et c’est bon !
      C’est ce que tente de faire le DJ avec sa famille et pour le foot aussi ! Il n’a rien inventé le gars ,il applique les bonnes vieilles méthodes de contrôle du peuple !
      Xavier Bertrand propose ce matin un référendum sur l’émigration ! C’est bien cela arrive 40 ans trop tard !
      Comme quoi je suis pas le seul a avoir du retard a l’allumage !
      Les médias en parle peu ,faut dire que Zemmour a des kilomètres d’avances sur eux pour ce sujet sensible ! X Bertrand fera 7 % et basta !

  • 20 septembre à 18:30 | arsonist (#10169)

    Au lieu de laisser "sortir de tout cela PAR LE HAUT" [ou par le bas ou par les côtés]
    les deux ou trois plus ou moins vantards,
    s’autoproclamant actuels ou anciens expat’ à Madagougou
    qui hâtent quotidiennement ce forum,
    apportant ici leurs "étranges idées",
    voici trois liens dont l’ouverture de chacun pourra fournir à ces deux ou trois fanfarons
    des renseignements ou des idées
    afin qu’ils puissent tenir sur la durée les échanges [peut-être un peu durs] sur ce forum gasy !

    https://www.fdesouche.com/

    https://twitter.com/F_Desouche?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

    https://www.midilibre.fr/2021/09/18/un-fichier-liste-les-personnalites-islamogauchistes-sur-le-site-fdesouche-la-cnil-sautosaisit-de-laffaire-9797909.php

    Et, pour rire, bonne lecture !

    • 20 septembre à 19:06 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsotrist ,
      Tu vas encore fâcher ton ami Bekily qui ne veux pas que l’on discute des affaires Françaises sur ce site !
      Pourquoi tu parles jamais des problèmes des bouviers de l’hirombé ou des tireurs de pousses antandroy de Tuléar ou des chauffeurs de tuktuk de Sambava !
      Ou bien de la situation précaires des familles au niveau alimentaire à Tsivory ou à Betroka !
      On peut aussi parler de sujets moins lourds comme comment on mange des crabes et des homards sublimes à Manantenina !
      Ce ne sont que quelques exemples ,mais tu n’en parles pas car tu ne connais pas du tout ce pays !
      Oui tu y est né et tu en parles la langues mais sorti de Tana et de ton village de naissance ,tu ne connait rien et tu ramène ta fraise sur la France que tu ne connais pas non plus !
      Alors tes sujets ,tu sais ou tu te les met !

  • 20 septembre à 18:37 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Vous savez, je suis comme vous..

    Je cherche à savoir qui sont les gentils et les méchants..

    Les cowboys et les Indiens..

    Mais je suis tellement Bêêêêête que des gens bcp plus intelligents que moi me démontrent tous les jours sur ce site à quel point je ne suis stupide..

    j’apprends..

    Et pour être honnête, j’aurais tort de me plaindre car c’est GRATUIT.

    la GRATUITE de l’enseignement !

     :)

    • 20 septembre à 20:37 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Qu’ Arsonist me fache ???
      BOUUUUUUUUUUUUUUUUH
      REVE ENFOUI ??????????????????
      Ou groooooooooose frustration ???
      LOL !!!!!!!!!!!

  • 20 septembre à 18:41 | ANTICASTE (#10704)

    Arsotriste ,
    Il a mal le bébé ,

    Je suis désolé mais j’ai fait une erreur sur ton diagnostique !
    En fait tu est un Mytomnan frissy (mythomane crépu ),mais aussi u, méglomane Frissy !
    Chacun peut se rendre comte de la justesse de ces deux définitions suivante a propos de ton cas qui s’aggrave :
    Mythomane = se dit d’une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s’attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu’elle invente, ce qui peut expliquer la confusion fréquente entre les deux mots.
    Mégalomane = se dit, en psychiatrie, d’un malade atteint d’un délire caractérisé par la surestimation de soi, et, dans la langue courante, d’une personne qui manifeste des idées de grandeur, un orgueil excessif.se prendre pour de Gaule par exemple !

    Chacun doit ici ,s’il le désire penser a ces définitions quand il lira tes prochains posts délirant de prétention !
    Bien sur d’autres sont atteint de ces maladies et bien sur iront dans ton sens ,solidarité des fous sans doutes !

    • 20 septembre à 18:53 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Nofy ratsy ... nofy ratsy ...
      Vao maika mihombo ny nofy ratsy !
      Tsy mahalala anti-dààà efa milaza tena fa marary mââââfff !!!

      Bouuuhouuu - Snif - Bouuuhouuu - Argh !!!

  • 20 septembre à 18:48 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Ne nous trompons pas..

    Ce que proposent Zemmour, Barnier ( je l’aime bien lui) et Bertrand aujourd’hui..c’est ce que proposait Le pen il y a 40 ans..

    Et c’est un CHOC pour tout le monde...

    Le vieux "petainiste" avait vu juste..

    D’ailleurs, le RPR des années 90 avaient déjà affirmé que "l’islam" était incompatible avec la république..

    Et nous voilà en 2021 en train de réaliser certaines choses..

    Mais bon, je suis certain que Dadabêêêê^et arsonist sauront trouver un programme commun..

    apres tout, c’est la démocratie non ?

    Rendez vous dans les urnes..et dans l’urine de Vohitra..

     :)

    • 20 septembre à 19:05 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Etre en avance de 40 ans sur l’établissement comme le Lepen ne vous apporte que de l’ostracisme ,une flot d’insultes et la mise en quarantaine.Il est bien meilleur de hurler avec les loups de la bien pensance .Evitez le sort d’un banni ,d’un proscrit.Restez dans le main stream ;..C’est plus honorable et avantageux

  • 20 septembre à 19:05 | arsonist (#10169)

    Tsy ho ela intsony izany dia hifamely antrano ao daholo, arakin’ny fanambaràna nataon’i RaBertrand !

    Oadray saaaaka !
    Tsy ry lerony irery intsony izany no hanonofy ratsy,
    fa izay rehetra mpiara-monina amin-dry lerony koa ?

    Dia aoka ary samy hanomana ny kibainy avy amin’izay ny rehetra eee !

    • 20 septembre à 19:10 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Débrisonist
      je te le répète parle de sujet qui concernent les gasy !
      Moi je parle avec Olivier parce qu’il est Français et tu n’est pas obligé de lire nos posts ,ni même de réagir car tu n’aimes pas les Frantsay !

    • 20 septembre à 19:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mitomany ity anti-dààà mihambo tena fa maaarààà ryyy maffff ;
      dia io voan’ny nofy ratsy tsy manam-piantoana io !

      Dia tomààànyyy lava izao !
      Snif - Bouuuhouuu - Snif - Bouuuhouuu !!!

  • 20 septembre à 19:31 | ANTICASTE (#10704)

    Abrutisonist,
    Voila un sujet de conversation entre gasy !
    Pourquoi certains ici se réclame d’être mérina alors que ce n’est pas une nationalité ?
    Vous même ,n’avez pas de passeport mérina !
    A contrario d’aucuns aussi (les mêmes ) traitent le PRM actuel de Bokassa gasy !
    Certains contesteraient donc la gasytude ,ces gens là veulent-ils la partition de ce pays ou veulent-ils le rebaptiser ?

    • 20 septembre à 19:46 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Ka izay indrindra anie eee,
      rehefa anti-dààà be loatra dia tsy maha araka intsony !

      Dia mamorona aretina mafy no atao .
      Dia mitomany rehefa tsy inoan’ny olona.
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Snif - Snif !!!

      Dia tonga io nofy ratsy rehetra io.
      Tonga sady tsy misy fitsaharany intsony !

  • 20 septembre à 19:52 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena !
    Imaginez le général qui reviendrait aujourd’hui 60 ans après et le constat qu’il ferait de la classe politique Française qu’il a combattu toute sa vie !
    S’il en avait le pouvoir il remettrait très rapidement de l’ordre et par la force s’il le faudrait !
    Bien sur il ferait exactement ce que préconise Zemmour ,sans doute sans le dire ,mais il le ferait !
    Quand il a sauvé la France à deux reprises ,beaucoup le critiquaient vertement et certains le traitaient de dictateur ! Les mêmes aujourd’hui encensent son action ,quel aberration, même Mitterrand était Gaulliste dans l’âme ,c’est pour dire !
    Il est vrai que Zemmour n’est pas de Gaule mais il a les mêmes idées et c’est ce qu’il nous faut !
    Déja les LR et les Socialos reprennent ses thèmes politiques ,ce n’est pas pour rien !
    Comme à Madagascar les 60 ans qui viennent de se passer sont a oublier ,revenons au fondamentaux et a une politique rude et sans concession ,une politique vraiment Gaulliste ,pas ce bouillon mainstream que l’on nous sert depuis 50 ans !

    • 20 septembre à 20:23 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Efa tena atidohana lahy antitra efa mitorina mihitsy ity Anticaste ity !

      Aiza sy aiza ny elanelana mampisaraka ny niainan’ny Jeneraly de Gaulle
      sy ity mba niainan’ity Zemmour ity !

      Tahakin’ny andro sy ny alina !

    • 20 septembre à 20:40 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      DOUX JESUS !!!
      comparer Zemmour à De Gaulle ???
      C’est comparer une limace à une étoile !!!

  • 20 septembre à 20:26 | arsonist (#10169)

    Sans rire :
    Anticaste a trouvé en Zemmour un nouveau de Gaulle !

    "La viellesse est un naufrage !"
    [Général de Gaulle]

  • 21 septembre à 11:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Zen avez pas marre de vous mastrurber en boucle tels des embrayages, avec zemmour, juif, raciste, vous avez oublié facho !!!
    C ‘est bien connu qu’ en Israel, Pays parangon d’ exemplarité de générosité d’ anti racisme de démocratie , d’ Amour et de Paix 🤣 contrairement à ce que vous avez fait de ce Pays immonde qu’ est devenue la France !
    A vous écouter la France ce pays de mer-e est la pépinière des fachos, la seule à pouvoir former et endoctriner n’ importe quelle confession à devenir raciste et fachiste , ce pays de me-de ou quasiment toute la planète veut venir s’ y établir, pour pratiquer sa religion au péril de leurs vies, étrange non et ça ne interpelle personne ?
    Haro sur le baudet apres Lepen, zemour what else à quand philippot ???
    Et là vous ne dites rien ??? 2 poids 2 mesures et surtout pas de débats contradictoire, ça ferait conspirateur n’ est-ce pas ...
    En 3 mandat la gauche a réussi à couler le Pays et vous ne voulez surtout pas que l’ on vous empêche d’ achever votre basse besogne et trahison envers la Nation et Patrie, ceux que vous n’ avez de cesse de stigmatisez Aiment leur Pays ( Poutine, Trump, Orban, Erdogan, ou netanyahou ) contrairement à vous et ceux que vous élisez pour le ruiner et couler ! giscard, pompidou, chirac et sarkozy comme félicite, ils viennent tous du meme tonneau : la finance et Rothschild ! la prochaine sera lagarde pour achever l’ asservissement et là vous pourrez danser et vous lamenter , la connereie est tellement plus supportable partagée !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS