Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Politique

Consulat de Madagascar à Marseille

« Il faut soutenir la transition » selon Maurice Tsiavonana

mardi 24 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

En direct de Marseille (France), Maurice Tsiavonana, ancien conseiller de Marc Ravalomanana est intervenu par téléphone ce lundi 23 mars 2009, dans le journal de 13 heures de Radio Antsiva. Actuel premier conseiller au consulat de Madagascar à Marseille, le journaliste clé de la réussite de Marc Ravalomanana en 2002 demande aujourd’hui à ce que les Malgaches soutiennent la Haute Autorité de la Transition (HAT).

« Aucun opérateur économique ne voudra travailler sous un quelconque régime de monopole, et aucun journaliste ne voudra travailler sans liberté de presse ». Telle a été la déclaration faite par Maurice Tsiavonana. C’est ainsi qu’il condamne le régime de Marc Ravalomanana et appelle à soutenir le régime Andry Rajoelina.

En commentant son propre cas, il a témoigné de l’existence d’une atteinte à la liberté de la presse sous le régime de Marc Ravalomanana. Lorsque Maurice Tsiavonana a démissionné de son poste de conseiller présidentiel en 2004, Marc Ravalomanana l’a interdit de travailler dans la presse à Madagascar. C’est ainsi qu’il a été envoyé à Marseille au poste de premier conseiller auprès du consulat de Madagascar.

La roue tourne

Depuis son arrivée à Marseille, il n’a pas arrêté de lutter pour ce qu’il qualifie de vraie démocratie. Il a rapporté avoir travaillé côte à côte avec l’artiste Rossy. Ils ont participé à diverses manifestations tels que des forum en France.

Il était difficilement envisageable de penser en 2002 que le célèbre journaliste chroniqueur pro-Ravalomanana, Maurice Tsiavonana, changera de camp en 2009. Celui qui a fait en 2002 tous les commentaires à propos de la défaillance du régime Didier Ratsiraka, travaille maintenant côte à côte avec l’allié de Ratsiraka, l’artiste Rossy. Mais il n’y a rien d’étonnant, vu que Maurice Tsiavonana lui même est un ancien journaliste de la Radio Tsiokavao, la radio pro-Ratsiraka, incendiée durant la crise de 2002.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2009 à 06:42 | Observateur (#816)

    Vous faites des progrès dans vos articles (Tribune) quoique le language soit toujours très prudent.

    Vous commencez vraiment à faire du journalisme : informer les lecteurs. Bonne chose d’informer sur qui est Maurice Tsiavonana. Ceci ne pourrait être qu’un exemple parmi tant d’autres personnalités ou prétendants à un poste qui engage le peuple. Il en est de même quant à certaines situations. Il est important pour le lecteur /et pour la population de savoir à qui il a à faire, ou de quoi il s’agit exactement quand on parle de situation. Autrement dit, un article se doit de traduire et rapporter des faits objectifs autant que possible, et dans toute leur entité et non partiellement.

    Le journaliste a le devoir d’informer et d’éduquer. Le lecteur a le devoir de former son opinion. C’est à ce prix que peut naître une décision responsable. Merci de continuer sur la bonne voie.

    • 25 mars 2009 à 20:03 | FièrD’êtreGasy (#1546) répond à Observateur

      on appelle cela « miaro ny rambo tsy ho tapaka » et un petit coup de leche n’est jamais degradant si son avenir professionnel est en jeu. Tous le monde l’ont fait pourquoi pas ce consul gasy

  • 24 mars 2009 à 07:30 | RAVL (#1507)

    On ne soutient surtout pas un coup d’état avec la violence comme TGV a fait, Maurice n’est jamais pro Ravalomanana, il ne faisait que protéger et préparer le « terrain d’atterrissage de Pierrot » ,c’est normal qu’il soutient ce mouvement.

    • 24 mars 2009 à 08:38 | loana (#734) répond à RAVL

      chaque chose a sa fin alors acceptez le vous tous !!!
      la vie elle est comme ça surtout quand on fait du mal au peuple malgache !

    • 24 mars 2009 à 21:12 | fandresena (#299) répond à RAVL

      lazao daholo izay lazainareo fa ny vahoaka eny an-dalamb jerena dia ampy anareo izay ! Inona izay opérateurs economiques mahavita mivarotra biscuits hosoka mahafaty ho an’ny malagasy ?
      tsy misy kalitao fa te—hahazo vola fotsiny !
      Les ôpérateurs économiques de Madagascar sont jaloux de marc Ravalomanana parce qu’il sont tous des ratés.Ce sont tous des gens innéfficaces !

  • 24 mars 2009 à 07:31 | Ledada (#453)

    Il n’y a rien d’étonnant ;quand leurs vestes ont des poux blancs ,ils savent les retourner .Un homme caméléon est toujours caméléon .Des hommes comme lui qui pourrissent la vraie démocratie .D’ailleurs ,il faut revenir au pays pour voir s’il est vraiment un homme

  • 24 mars 2009 à 07:53 | ASSISE (#1505)

    Soutenir qui on veut n’est pas le problème, c’est la manière de faire de la politique qui intrigue.
    Aucun malagasy n’a pas envie que le pays reste dans cette situation, mais la politique est un art que les démunis ne font que jouer « les moutons de panurges ».
    Soit on est politicien et faire sa politique (pas mentir), soit on ne fait pas de politique et on vote qui on veut.
    Le malagasy politicien, en général, ne fait de la politique disons constructive, c’est une question de prestige et de moyen de survie, de privilège. La société évolue à vitesse grand « V », l’homme intéréssé aimerait bien y vivre. Si les moyens sont là, c’est tant mieux, sinon ne vole pas ton pays pour y parvenir.

  • 24 mars 2009 à 08:51 | ASSISE (#1505)

    Soutenir qui on veut n’est pas le problème, c’est la manière de faire de la politique qui intrigue.
    Aucun malagasy n’a pas envie que le pays reste dans cette situation, mais la politique est un art que les démunis ne font que jouer « les moutons de panurges ».
    Soit on est politicien et faire sa politique (pas mentir), soit on reste un citoyen responsable et on vote qui on veut.
    Le malagasy politicien, en général, ne fait pas de la politique disons constructive, c’est une question de prestige et de moyen de survie, de privilège. La société évolue à vitesse grand « V », l’homme intéréssé aimerait bien y vivre. Si les moyens sont là, c’est tant mieux, sinon ne vole, ne trahit pas le pays pour y parvenir.

  • 24 mars 2009 à 09:53 | Ingahy (#753)

    Quel état ou Organisation internationale veut soutenir un« putch » ?
    On n’est pas surpris de la reaction de l’ancien journaliste de TSIOKAVAO ;Il est l’habitude de changer de camp selon lequel il peut avoir de place.C’est lamentable que la plupart des journalistes malgaches n’ont pas la qualité d’un vraie journaliste.Il ne pensent pas que ce qu’il rapporte de l’argent.Ils osent rapporter même des faits sans preuves, sans enquêtes approfondies ni suivie sans suite ou démentie des faits rapportés.

    COMMENT AVONS NOUS AVANCE AVEC DES JOURNALISTES SANS ETHIQUES SANS SCRUPULES,« CORRUMPUS » ?

    C’est HONTEUX !!!!!!

    MIARA TSARA RY ZANDRY KELY HO AVY,HO HENATR’IREO ZOKIM-BOMANGA TSY METY HATAO FILAMATRA

    • 24 mars 2009 à 16:57 | ASSISE (#1505) répond à Ingahy

      Journalistes, politiciens, techniciens, juristes, responsables de l’ordre, ils sont beaucoup sans ethiques et pathétiques

    • 24 mars 2009 à 17:04 | ASSISE (#1505) répond à Ingahy

      SANS ETHIQUES SANS SCRUPULES,« CORRUMPUS », la liste des spécialistes est longue : journalistes, juristes, politiciens, techniciens, responsable de l’ordre, forces armées, je sais quoi et le pays n’avancera jamais.

  • 24 mars 2009 à 10:08 | manitra (#317)

    Puisque Maurice Tsiavonana tient tant à son métier de journaliste et que la presse est maintenant « libérée »- qu’il s’en réjouisse- j’aimerais bien qu’il prouve sa bonne foi en quittant son poste à Marseille - et ses numéraires faramineux avec lesquels il s’est farci ces derniers temps grâce à Ravalomanana - et reprenne ses services au sein de la presse locale, VIVA ou ANTSIVA, peu importe.

    Cela lui permettrait de faire montre de son honnêteté et intégrité intellectuelles pour lui accorder notre respect.

    Autrement, il ne réussira encore qu’à prouver qu’il est resté lui-même, ce politicien opportuniste et sans vergogne qui n’a pas honte de retourner ses vestes à chaque changement de régime !

    Dans ce cas là, ne vous étonnez pas si prochain changement il y aura, Monsieur sautera dans un nouveau bateau ou transat poussé par un vent en poupe et quittera sans ambages le train à grande vitesse qu’il n’arriverait plus à suivre.

    « ça va se savoir » bientôt, proposait une chaîne de TV.

    Bref, en voilà un drôle d’énergumène de plus ! qui vivra verra !

    • 24 mars 2009 à 11:10 | Ranjoky (#410) répond à manitra

      « Retourner ses vestes »... C’est ainsi que l’on tue l’objectivité. C’est ainsi que l’on tue la liberté...L’homme se trompe ; l’homme découvre ; l’homme choisit... Meme aux voitures, on les donne la possibilité de se réculer par l’invetion de la marche en arrière...

      Pardonnez-moi mais je ne peux pas continuer a etre fidèle a Ravalomanana que je découvre dictateur et sanguinaire s’apparentant a Hitler (sans éxagération). On vient de découvrir au palais présidentiel de Iavoloha l’antenne responsable de brouillage de toutes les radios privées a part celle du Président pendant la lutte pour la démocratie dans la rue... On voit bien que tous les matériels sont neufs !

      Non et non, je suis pret a donner ma vie pour libérer Madagascar de TIM

    • 24 mars 2009 à 11:16 | IIkotomanga (#296) répond à manitra

      Il est actuellement le temps de remettre en question la façon dont on nomme les personels de l’Ambassade et du Consulat. La preuve, il se trouve que quelqu’un veut rester (et se croît d’ailleurs) eternellement à ce poste.
      Très cher Maurice, si j’étais à ta place, je n’aurai jamais accepter car ma conscience est contre le régime de Ra8.

    • 24 mars 2009 à 14:59 | L’essentiel (#912) répond à IIkotomanga

      Il y a au moins 2 manières de faire lors d’un changement de président. Aux USA on peut dire qu’il y a vraiment un changement total, ce qui permet au président d’avoir une administration tout à sa cause. Est ce la bonne solution ?
      Dans tous les États constitués, il y a ceux qu’on appelle généralement les grands serviteurs de l’État. Ce sont des hommes et des femmes bien formés et compétents qui malheureusement sont parfois obligés de s’encarter pour se maintenir à leur place. Dans chaque pays, il y a pourtant des personnes qui sont reconnues à la fois pour leur loyauté et leur compétence sans forcément être partisanes. Peut-on trouver de telles personnes à Madagascar ? Cela me parait difficile car les pouvoirs successifs ont tellement politisé l’administration...

      En France, le président Sarkozy a surpris avec sa démarche d’ouverture envers des personnes n’appartenant pas à son propre camp. Le président OBAMA a fait de même en reprenant le secrétaire d’Etat à la défense, un domaine très sensible..Ce qui est indéniable c’est que ce sont d’abord des personnes reconnues pour leur compétence. Elles clament tout haut qu’elles n’ont pas changé de camp et qu’elles ont accepté de s’engager pour leur pays...

      Femmes et hommes compétents de Madagascar, soyez d’abord des serviteurs de notre pays avant d’être membre d’un parti politique !

    • 25 mars 2009 à 09:54 | manitra (#317) répond à Ranjoky

      Ranjoky a !

      Désolé, retourner ses vestes n’est point un signe d’objectivité, ni de recul, encore moins de découverte.

      CE n’est point autre qu’un manque d’honnêteté et d’intégrité intellectuelles qui trahit et rabaisse un homme infidèle à ses idéaux et propres convictions.

      Ce qui le rend par conséquent, INDIGNE, et je le souligne très fort, de confiance.

      S’il n’était pas d’accord avec sa nomination, pourquoi avoir accepté son poste ? S’il tenait tant à son métier de journaliste pourquoi ne pas avoir décliné l’offre de Ravalomanana, resté à Madagascar et vaqué à sa très chère vocation ?

      Tout simplement parce que l’appât du gain était là ! Le pauvre !

      Je ne nie pas les erreurs de Ravalomanana, mais Maurice n’avait qu’à lui en tenir rigueur et maintenir le cap de ses idéaux dès le début s’il était un homme.

      Et dites-moi qu’est-ce qu’il espère en faisant cette girouette ? Rester à Marseille ou encore être gratifié d’un poste d’Ambassadeur ? J’espère que non ! C’est là que je le défie de rentrer à Mada s’il tient tant à sa vocation, ses convictions et ses idéaux !

      Sokafy ny maso Ranjoky a ! Izao no atao hoe mitsipa-doha laka-nitana raha tsy hainao, fa mba malagasy ihany anefa ianao ! Nanana izay nananany angaha izy raha tsy conseiller sa inona tany Marseille tany ? Mba maro anie ny gasy te hanana izany asa izany mendrika lavitra noho izy fa izy no tinendry e ! Noho ny antony politika fotsiny io an ! Izay fahaizany rahateo tsy dia atokisana loatra !

      Sa ianao koa anisan’ireo olona ireo ka mahatsiaro marary voatsindrona rehefa voalaza ny marina ? Samia ho ela velona hiara-hahita !

    • 25 mars 2009 à 13:56 | saina (#764) répond à Ranjoky

      Ranjoky, vraiment, je crois que ce n’est plus le temps pour des propos haineux et des calomnies. Il faut mériter votre pseudo et envisager d’échanger de solutions pour sortir le pays de la gouffre où elle se trouve. Donnez de bons conseils, car c’est notre avantage pour nous autres qui ont accès à des sites pareils. Soyons des malagasy proactifs pour notre développement mais non pour notre destruction. Ce conseil est aussi valable pour tous les autres ;

  • 24 mars 2009 à 11:07 | zana47200 (#227)

    Pourquoi Maurice Tsiavonana reste-t-il encore au Consulat de Marseille ? Il doit faire comme ROSSY être présent et animé l’investiture d’Andry Rajoelina. C’est vraiment honteux de se prétendre ête bafoué par Ravalomanana, alors qu’il est encore consul pendant la présidence de Ravalomanana.
    Monsieur, vous n’êtes pas le premier à changer de cap du jour au lendemain, et c’est vraiment dommage que des gens comme vous soient le représentant de Madagascar.

    • 24 mars 2009 à 13:40 | rasta (#213) répond à zana47200

      Tsy hitako izay nianarany fa politika no ataon-drangahy io fivelomana hatra@ izay. Fantatra eny foana ny karazany na manafin-koho aza.

    • 25 mars 2009 à 00:36 | Ramanitra (#972) répond à zana47200

      hita @izao ny fiovana lokon’ireo cameleons ireo .Tsy menatra mivadika palitao
      Iza @ ireo Ambassadeurs n-tsika any ivelany any koa izao no efa miomana hivadika palitao ? Ho hita eo iza no tena CAMELEONS . Matoa mbola mitana ny toerany ry zareo dia tena tiany mihintsy izany ny manaja Jiolahy-mboto

  • 24 mars 2009 à 12:09 | chacha (#524)

    les exilés politiques rentreront bientôt et les prisonniers politiques aussi sont libérés ; ils ont dû tout laisser depuis 2002, maisons et familles ; je constate que vous comptez sans leur détermination à ce que ravalomanana ne revienne plus au pouvoir ; en tout cas, si j’étais un proche de ravalomanana, je lui conseillerai vivement de quitter le territoire ; il a fait trop de mal ; et la vengeance est un plat qui de mange froid ; qui vivra verra

    • 24 mars 2009 à 16:28 | nosy06-976 (#1218) répond à chacha

      Je m’excuse « chacha » mais je ne suis pas d’accord avec vos propos,surtout quand vous parlez de vengence.tous ces exilés qui veulent rentrer et ces prisonniers politiques doivent se donner la main pour relever le pays.là ils auraient pris leur revenche.ce n’est pas la mort de quelqu’un qui va faire diminuer la misère à mada.

  • 24 mars 2009 à 12:13 | kamis (#221)

    Le souvenir que j’ai de ce monsieur est sa verve et sa qualité de chroniqueur.
    Quant à soutenir la transition, qu’il donne l’exemple. Qu’il contribue financièrement de façon officielle et transparente et on verra car c’est la volet financier qui nous étrangle maintenant. La contribution de tous les exilés pourraient ramener l’euro à 1200Ar ou 1400. Que tous ces « nouveaux ministres » montrent qu’ils se serrent la ceinture. pas de 4x4, ni tout un cortège de sécurité (économie de carburant), ni de salaire mirobolant, ni tournée à l’étranger.

    • 24 mars 2009 à 13:50 | courage politique (#1097) répond à kamis

      ce qui suit a un rapport avec le sujet qui a été traité hier à savoir la limitation des mandats du prétendant.

      D’emblée, j’approuve cette direction de limiter les mandats présidentiels car nous savons tous que le pouvoir use et corrompt celui qui cherche à s’accrocher malgré leur médiocre et exécrable bilan.
      Ce pragmatisme à vouloir aller dans le bon sens est la réponse au changement souhaité et voulu par la majorité de la population malagasy.
      Ceci permettra au pays de respirer un vent de liberté et du progrès social ; il ne faut pas oublier que la plupart des pays en développement et en particulier l’Afrique ont pour malheur la confiscation du pouvoir par des despotes aux dépens du pays dans lequel ces dictateurs gouvernent de manière scandaleuse et dévastatrice.
      Pour permettre à la nouvelle équipe du pays d’éviter toute précipitation, il est judicieux de ne pas se jeter à organiser immédiatement des élections. Au contraire, il faudra analyser en profondeur pour évacuer puis modifier les points néfastes de la constitution de manière à atteindre les objectifs recherchés pour le bien-être des populations.
      Cela passera par les lois électorales limpides, justes et excluant toute manœuvre de tricheries et par conséquent un vrai programme de société clair sachant utiliser l’économie au service du progrès social pour tous.
      Bref, 24 mois préconisée par la nouvelle équipe vont dans le bon sens et ne doivent pas être considérés comme excessifs.

    • 25 mars 2009 à 03:30 | jonas (#185) répond à courage politique

      Tsy mahagaga ahy akory na mahataitra ahy na dia kely aza.
      Mitovy tsy misy valaka amin’ny sasany toa an-dry norbert ratsirahonana, Ndrema,...
      Fa ny tsy fanekenay an’i andry mipetraka foana na inona na inona lazainy.

    • 25 mars 2009 à 22:42 | Oellerick (#1468) répond à jonas

      Ce qui me choque vraiment c’est voir des Malagasy comme moi qui vivent à l’étranger et qui se permettent de donner leur avis. Si vous aimez tant que ça notre patrie retourner à Madagascar et faisons face à cette situation. Je ne suis pas pro Ravalomanana ou Andry TGV mais c’est que je voudrais vous faire comprendre,les Malagasy à l’étranger et la communauté Internationale, la majorité de ce peuple n’ont pas d’internet, ne mange même pas à leur faim et s’en fous complètement de ce que vous en pensez. Vous avez votre belle vie là bas mais il faudrait que vous sachiez que le salaire minimum à Madagascar ne dépasse pas 80000 Ar/mois à peu près 33,33Euro. L’huile de Table est 5000 Ar( 2,08Euro), le riz est à 1500Arle kilo... le vrai problème à Madagascar c’est que Ravalomanana a promis beaucoup des choses au peuple et sauf la réalisation des infrastructures Le gouvernement de Ravalomanana n’a pas vraiment régler le problème des Malagasy.Et si vous voulez savoir le vrai problème des Malagasy c’est la faim et ils ont besoin que leur situation change et c’est ça que le TGV a profiter. A qui le Faute ? Qui sait ? Mais si au moins il reste un peu de sang Malagasy dans votre veine arrêter de parler faite une action. Je suis un environnementaliste et je travail dans la region SAVA (réputé par la vente illicite de Bois de Rose)mais au lieu d’affronter le peuple sur le vrai probleme Ravalomanana a dit on va réparer la route Ambilobe-Vohémar alors que tous les gens qui étaient lui disent de régler le problème avec le prix de nos vanilles et nous serons avec toi. Ce que Andry a fait est condamnable mais c’est légitime et ça devrait être une leçon pour tous ce qui seront au pouvoir que le peuple aura toujours le derniers mots car s’ils ne peuvent pas le régler dans les urnes ils descendront certainement dans la rue. et ne dite pas que c’est pas de la démocratie car le peuple n’a pris que son droit (pouvoir est par le peuple et pour le peuple) ce que je regrette seulement c’est que où était ces gens pro Ravalomanana quand Ravalomanana a été dans l’impasse ? Pourquoi ne sont il pas montrer pour contrer la manifestation de pro Andry depuis le début. Enfin notre pays va traverser de crise plus terrible si tout le monde ne soit pas conscient donc arrêter de parler tout le temps à l’internet car les vrai Malagasy n’ont pas d’internet et même pas d’électricité.
      George Bernard Shaw a écrit :« Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-même » Pensez y ! Et dites vous que c’est pas le retour de Ravalomanana ou l’acquisition de Andry TGV le pouvoir qui préoccupe les vrai paysans malagasy mais ce qu’ils vont mangé demain et ça ni la communauté internationale, ni vous les Malagasy à l’étranger vous n’avez pas pensez car depuis longtemps on a reçu des milliards d’aide (financière et économique)où sont ils passé ? Est ce que ça a changé quelque chose dans leur façon de vivre ? Pensez Y et arrêter de baratiner tout le temps à l’internet, retourner à Madagscar si vous êtes vraiment des patriotes !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS