Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h12
 

Société

Alphabétisation

Il faut au moins 160 millions de dollars

mardi 22 avril 2008 | Volana R.

Satisfaire les besoins éducatifs (enfants et adultes) dans le cadre de l’alphabétisation. Toujours inscrite dans le volet Education non formelle, l’alphabétisation ressemble souvent au parent pauvre du système de l’Education nationale. Jusqu’ici, seul le PNUD accorde un crédit fixe annuel de 620 millions. « Nous avons besoin d’une grande mobilisation de ressources pour la mise en place d’un fonds d’appui pour l’alphabétisation », souligne le directeur de l’Alphabétisation, Alain Randrianantenaina.

  • Trois activités dans un Projet Conjoint

Le chiffre officiel donne 31% d’analphabètes à Madagascar, soit à peu près 35 millions d’enfants, adolescents et adultes qui n’ont aucune formation conçue pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. Les structures d’accueil sont insuffisantes. La majorité des enfants en bas âge ne bénéficient d’aucune activité de protection, d’éveil et d’éducation préscolaire. L’Etat et le Système des Nations Unies ont mis en place un programme conjoint, appui à l’alphabétisation. Trois projets essentiels constituent des exemples concrets du programme.

L’ASAMA (Actions scolaires d’appui aux adolescents) consiste à prendre en main les adolescents de plus de 10 ans qui ont abandonné ou n’ont jamais mis les pieds à l’école. En 10 mois de formation assidue, ils se présentent à l’examen officiel du CEPE. Aujourd’hui, 4800 enfants ont passé au niveau de l’ASAMA et 2352 sont au collège (privé ou public). L’éducation d’un ado Asama nécessite 167 dollars ou Ar 275.550.

  • Ar 3.300 pour un apprenti

« La Planète des Alpha » ou « Ambohitsoratra » procure un mois et demi d’apprentissage en lecture par le biais de contes. Les prises en main apprennent à lire et comprendre un texte
simple de plus d’un paragraphe. Tout est en malgache, avec des supports : cahiers à colorier, livre de lecture, assortis de personnages qui représentent chaque lettre de l’alphabet. Un apprenti
« Ambohitsoratra » a besoin de 20 dollars ou Ar 3300.

L’alphabétisation des adultes, AFI-D, appelle la communauté d’un village pour une éducation fonctionnelle intensive. Elle se fait en trois étapes : un mois pour le village entier ; 48 jours pour l’alphabétisation initiale (lecture, écriture et calcul) ; et enfin 36 jours pour une formation complémentaire de base.
Si L’AFI-D nécessite 32 dollars par personne, soit Ar 52.800, les 5 millions d’analphabètes de Madagascar demanderaient un budget de 160 millions de dollars au moins.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS