Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Politique

Association « Tambatra »

Ialy Rakotoniaina, en garde à vue une deuxième fois

mercredi 20 juin 2007 |  445 visites  | RAW

Mme Ialy Rakotoniaina, épouse de Pety Rakotoniaina, président fondateur de l’association « Tambatra », candidat malheureux lors de la dernière présidentielle et en cavale depuis, est dans les locaux de la Police à Fianarantsoa. Elle est en garde à vue depuis hier matin. Elle est soupçonnée d’avoir équipé les étudiants grèvistes de l’université d’Andrainjato. Nos corespondant et envoyé spécial ont beau interrogé les ministres responsables de la Sécurité, sur les lieux pour le mini-conseil de gouvernement mais n’ont pu tirer grand chose à ce propos. Toujours est-il qu’ils ont appris que le domicile des époux Pety Rakotoniaina à Ampopoka a été l’objet de perquisition de la part de la Brigade de recherche et que le domicile des parents de Ialy Rakotoniaina à Ambalavao, a lui aussi subi le même sort. Aucune indication sur les résultats de ces perquisitions n’a pu être soutiré des éléments des forces de l’ordre.

En fait, malgré les souhaits publics du Chef de l’Etat pour l’amélioration de la communication, en ce sens que les journalistes devaient être les bienvenus et des partenaires, ses subordonnés n’en ont cure. Bouche cousue partout, déplorent nos journalistes.

Ialy Rakotoniaina, coupable toute désignée

Quoiqu’il en soit, il faut remettre cette interpellation dans son contexte pour y voir plus clair. Le président de Tambatra nargue depuis près de 6 mois le pouvoir en place. Il est introuvable. Plus, il ose même doubler la mise à prix de sa capture, et son association se permet de tenir des réunions et de publier des communiqués qui ne sont pas pour plaire au régime.

Mise en garde à vue une fois et amenée jusqu’à Antananarivo pour les besoins de l’enquête relative à la tentative d’assassinat contre le président de la République le mois de novembre dernier, Ialy Rakotoniaina a été relachée.

Cette fois, juste après que le feu ait détruit un bâtiment de l’université d’Andrainjato à Fianarantsoa et au moment où le Premier ministre, chef du gouvernement, rétière sa déterminiation à arrêter les coupables, on apprend que l’épouse de Pety Rakotoniaina a été arrêtée et mise en garde à vue. Serait-elle alors le commanditaire ? En tout cas, à l’allure des événements et des propos des dirigeants, elle semble la coupable toute désignée. D’ailleurs on croit savoir qu’une douzaine de personnes, dont de nombreux étudiants ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire d’incendie à l’université d’Andrainjato.

Les commentaires fusent déjà. On parle d’acharnement contre l’épouse et la famille de l’épouse de Pety Rakotoniaina. « À la longue, soutient-on, Pety Rakotoniaina finira bien par sortir de sa tanière ». D’autres précisent qu’à force de pressions et de propositions, le régime finira par « faire délier des langues et obtenir des aveux » et c’est la raison de ces arrestations pour chercher les maillons faibles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS