Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Société

Collectivités territoriales décentralisées

Hausse des subventions pour les communes et les régions

jeudi 3 mars | Mandimbisoa R.

Le conseil des ministres a décidé d’augmenter les subventions attribuées aux collectivités territoriales décentralisées, des communes et des régions, pour leur fonctionnement.

Chacune des 1 695 communes urbaines et rurales dans le pays bénéficiera ainsi de ce subvention sans qu’aucune critère ne soit imposée. Initialement le montant de subvention de fonctionnement de chaque commune s’élevait à 15 millions d’Ar par an, il a par la suite été augmenté à 20 millions d’Ar et serait désormais révisé à 30 millions d’Ar.

Aucune précision n’a encore été donnée concernant le montant de subvention pour les régions. Jusqu’ici, l’Etat alloue un budget de fonctionnement de 210 millions d’Ar par an et par région.

Une source auprès du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation explique que cette allocation de l’Etat aux collectivités territoriales est différente du Fonds local de développement (FDL) financés entre autres par la Banque mondiale. Les critères d’obtention de ce fonds sont plus rigoureux et reposent entre autres sur la transparence et la constitution de budget selon les normes. Seulement 200 communes à travers le pays ont bénéficié de cette subvention d’un montant de 30 millions d’Ar chacune en 2021.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS