Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Culturel

Spectacle

« Guerre froide » de la compagnie Dinirina au « Chapiteau Métisse »

mercredi 13 mai 2009 | Arena R.

La compagnie Dinirina sera en spectacle le samedi 16 mai à 15h. Pour la présentation de sa 3ème pièce, elle a choisi le « Chapiteau Métisse » de Mandilaza Ambatomitsangana.

« Guerre froide », une chorégraphie qui relate les problèmes et difficultés des peuples des pays « sous développés » tant sur le plan politique que social, notamment la famine, l’exploitation humaine, la pauvreté... La danse est ici une échappatoire car le corps avec ses capacités d’expression les délivrera en quelque sortes et d’une certaine manière de leurs embarras et leur fera oublier leur tracas quotidien. La danse permet ainsi de vivre un instant de rêve…

Cette pièce est le résultat d’une résidence de création qui a eu lieu au Centre culturel Albert Camus, un travail qui s’est ensuite poursuivi au « Chapiteau Métisse » depuis fin mars.

La compagnie Dinirina a été fondée par le chorégraphe Andry Nirina Solofoarimanana l’année dernière, mais elle a déjà deux autres créations sur sa liste : « Soupir et sourire » et « Baroa ». La compagnie rassemble une dizaine de danseurs, issus de l’établissement scolaire Esca.

Le thème travaillé dans « Guerre froide » correspond bien aux principes de « Chapiteau Métisse » dont le premier responsable n’est autre que celui qui a mis sur les rails avec son équipe la compagnie « Les Aléas des possibles », la première école de cirque à Madagascar. Ses activités vont au-delà du domaine artistique. L’objectif du lieu se veut également social car il vise à la réinsertion des jeunes en situation précaire à travers l’éducation artistique, notamment du cirque mais aussi de la danse, la musique, l’art plastique… D’ailleurs ce site culturel est sis au cœur d’un quartier populaire. Depuis son inauguration le 24 janvier dernier, plusieurs manifestations et ateliers y ont été déjà organisés au service de ses membres et au service du public.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS