Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 19h22
 

Politique

Géopolitique

Guerre en Ukraine : Madagascar s’abstient de condamner la Russie

mercredi 2 mars | Mandimbisoa R.

Madagascar se positionne en observateur et choisit ainsi le non-alignement dans la guerre en Ukraine, selon le Premier ministre Christian Ntsay qui a répondu furtivement aux sollicitations diverses face à ce conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Elle sonne comme une réponse à la communauté internationale qui voulait pousser les dirigeants à se positionner officiellement contre la guerre en Ukraine.

Madagascar ne condamnera pas ainsi l’invasion russe en Ukraine contrairement aux attentes des représentants diplomatiques occidentaux qui ont massivement sollicité cette condamnation avant-hier. L’Ukraine et la Russie sont entrées en guerre depuis une semaine, malgré les pourparlers entamés en début de semaine, la guerre continue et la situation évolue, a fait remarquer le Chef du gouvernement malgache en marge d’une cérémonie organisée au niveau du ministère des Affaires étrangères à Anosy. Le pays préfère jouer ainsi la carte de l’indifférence et privilégie pour l’instant, le maintien des relations diplomatiques avec tous les pays.

Lors de la célébration du 62e anniversaire de l’Empereur du Japon, hier, le ministre des Affaires étrangères malgache, Patrick Rajoelina, a également confirmé cette position de l’Etat malgache. Cela ne devrait pas affecter la poursuite des relations diplomatiques de la Grande île avec les autres pays, a toutefois déclaré l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Yoshihiro Higuchi. Le Japon a a fait partie des pays qui a sollicité la condamnation des actes russes en Ukraine par Madagascar dans une démarche conjointe avec plusieurs pays européens et l’Union Européenne.

Madagascar n’est pas le seul à choisir ce non-alignement, plusieurs pays africains ont préféré s’abstenir de condamner la Russie dans ce conflit et veillent à préserver ses intérêts sans s’aliéner aucune des parties. La plupart ne souhaite pas mettre à mal leur relation avec la Russie, sans non plus se fâcher avec les Occidentaux. Ce positionnement de Madagascar permet dans tous les cas de se garder d’une alliance trop exigeante avec les européens et de ne s’interdire aucun partenariat, et ainsi préserver sa souveraineté.

196 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars à 09:08 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je remets ici mon commentaire où c’est le plus approprié :

    Donc Madagascar a émis son opinion, la neutralité :

    https://www.koolsaina.com/nous-avons-des-relations-avec-tout-le-monde-dixit-ntsay-christian/

    Ce qui saute au yeux, c’est que la parole de l’ État Malagasy a été porté par le Premier Ministre Ntsay pour exprimer ce choix de ne pas choisir, au lieu d’être exprimée par le Chef de l’ État.

    SAR DJ Lapin s’est defaussé ntsaytsaykement sur son PM.

    Foza Suprême a t-il peur qu’ en s’exprimant en personne pour porter la parole de l’ État, les occidentaux lui tiendront rigueur de ce fait, et feront de la rétorsion sur ses biens en Occident et leurs alliés ?

    Que si le Crétinissime DJ Lapin devait fuir le pays pour se réfugier en Occident, il pourrait avoir de grosses difficultés ?

    On voit ici la lâcheté du personnage Andry Rajoelina.

    Cordialement

    • 2 mars à 09:29 | pisokely (#9950) répond à Yet another Rabe

      bjr
      on l a dit maintes fois.. il n a pas l etoffe d iun chef d etat

    • 2 mars à 10:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Je crains que le ni ni madagougouesque, cette position inconfortable de cul entre les 2 chaises, soit tenable pour le Pays.

      Madagougou avec cette posture se crée 2 ennemis puissants dans les 2 camps, l’ occidental et le pro russe.

      "Ennemis" est peut être un terme excessif, car Madagascar est insignifiant sur l’échiquier mondial, mais plutôt le terme "Mécontents" dans les 2 camps.

      À mon avis, Madagascar aurait dû exprimé une opinion bien tranchée, soit en faveur des occidentaux, soit en faveur des russes.

      Car, on ne peut pas toujours vouloir jouer sur 2 tableaux en permanence, sans qu’ un jour des conséquences désagréables, et potentiellement néfastes aux intérêts du Pays apparaissent.

    • 2 mars à 10:34 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Le régime actuel est fidèle avec ses convictions , et à son orientation depuis 2009. C’est à dire , naviguer à vue , sans aucune visibilité , et se donnant au plus offrant , tout en jouant sur les deux tableaux .En mangeant à tous les râteliers , on est obligé tôt ou tard de payer la note . Si les deux Pays protagonistes nécessitent un appui des Pays membres de l’ONU , c’est pour s’assurer de leurs soutiens au Conseil de sécurité . Mais même la Chine , et l’Inde , sensés soutenir la Russie , se sont abstenus au dernier vote final . Ne voulant pas se mettre sur le banc des accusés , les Russes multiplient leurs campagnes pour justifier leur invasion Ukrainienne (défense du Donbass et de Louganks ), mais aussi en dénigrant les occidentaux lors de leurs invasions en Irak , en Lybie et en l’Afganistan . Avec ces deux extrémités , il nous semble nécessaire de situer où se trouve l’axe du mal , comme l’a défini à son avantage l’ancien Président US, G.W. Buch.
      Salut les Copains .

    • 2 mars à 10:52 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à Yet another Rabe

      Ce régime a les pieds et poings liés avec les truands et mercenaires Wagner.
      S’il condamne la Russie, cela veut dire : Terminus ! Boum ! Tout le monde dégage du télépherique ! C’est aussi simple que cela.

  • 2 mars à 09:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    L’ insécurité est prégnante partout à Madagougou, et le sotoavina & fihavanana, des mots hypocritement devenus vide de leur sens :

    https://www.koolsaina.com/video-une-femme-se-fait-agresser-en-plein-jour-et-personne-ne-lui-porte-secours/

    Il est très loin le temps de mon enfance, où mes cousins plus âgés qui avaient le permis, pouvaient laisser la voiture de leurs parents vitres ouvertes en plein Analakely, sans que personne n’ y touche.

    Madagascar est devenu le pays où trop de "ventres vides n’ ont point d’oreilles", car les conditions n’ont pas été créées par l’ État, pour que puisse se développer une agriculture capable de nourrir tout un peuple.

    Cordialement

  • 2 mars à 09:32 | olivier3 (#9833)

    Les Ukrainiens et les « occidentaux « apprécieront la position du gouvernement malgache..

    Attendons le vote a L ONU pour établir la liste des complices de Poutine..

    J espere que L UE persistera dans son attitude, et que les complices seront ÉGALEMENT sanctionnés..

    BV

    • 2 mars à 10:46 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Vous avez déjà Madagascar sur la liste alors allez-y, n’attendez pas pour les sanctions !

      La grandeur des occidentaux, et en particulier la France, n’est-il pas de taper sur plus faible que soit ? Où est-il votre courage par rapport à ce que vous montre les héroïques Ukrainiens ? Les sans c.ouille.s pour le moment, c’est pas ici, actualité oblige.

      Vous nous traitez, nous les Africains, en mendiants. Les mendiants que nous sommes tendent la main à tous les riches passants sans qu’aucun d’eux nous donne vraiment de quoi s’en sortir. Et voilà que l’un des passants tape sur un autre et un troisième (Occident) donne de la voix, mais à bonne distance. Ce dernier invite les mendiants à se joindre à lui, sinon il leur coupera l’aumône (cf le post de Vazaha84 hier : "Et j’irais même plus loin devant cette position, et si les "méchants" coupaient les subsides des non-disants de la planète, comme ils le font, ou vont tenter de le faire, avec la Russie, ces "méchants"")

  • 2 mars à 09:49 | arsonist (#10169)

    Alors cette frange de la droite française
    . qui a poussé et soutenu et soutient toujours le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
    . et dont les entreprises se font de façon ignoble des sous sur le dos des dizaines de millions de Gasy miséreux très grave

    cette frange de la droite française est-elle toujours fière de sa marionnette DJ bac-3 à Madagougou ?

    Et ces autres bailleurs de fonds aux foza : conscience tranquille quand ils se voient dans la glace !!!

    Et nous autres , les Gasy , aurons-nous jamais ne serait-ce que le millionième du courage de cet héroïque peuple d’Ukraine !!!?
    Peuple madagougouesque heureux d’être asservi ?
    Et cela continuera jusqu’à quel rang de génération ?

    • 2 mars à 10:17 | Gérard (#5118) répond à arsonist

      Le pouvoir en France est partagé entre le chef de l’Etat et le premier ministre. Pourquoi en serait-il différemment à Madagascar, n’en déplaise aux mauvaises langues qui dénigrent jour près jour car c’est la seule chose qu’ils savent faire avec leur petites cervelles d’huîtres à marée basse qui ont macérées trop longtemps dans la délinquance et la corruption.
      Pour une fois qu’il y a un vrai chef de l’Etat à Madagascar et un gouvernement qui ne pense pas à échanger des mallettes de billets, cela ne plait pas à tous le monde.

    • 2 mars à 10:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact , "Gérard", " ça ne plaît pas à tout le monde ! "

      Et surtout , ça plaît à ceux qui ressemblent au sans coui.lles de DJ bac-3 et à ses semblables , les foza comme "Gérard" !

    • 2 mars à 11:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      tsisdinika—L’Afrique a reçu 1o fois,20 fois plus que l’argent du plan Marshall pour le sauvetage d’une Europe détruite par la guerre.Au bout de 5 ans l’Europe était reconstruite et l’aide apportée cessa. En Afrique et à Mada ,il est donné chaque année encore plus d’argent et rien ne change. Quel vice rend toute aide inopérante ?

    • 2 mars à 19:12 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Ah les malgaches courageux quittent Madagascar et conseillent tous les malgaches de quitter MCar.
      Ceux qui ont dirigé MCar ont demandé de voter pour eux ,aiment leur pays mais quand ils ne sont plus au pouvoir :ils quittent MCar :
      Ratsiraka:en France
      Ravalomanana:en Afrique du Sud
      Andry:en France
      Randriamampianina :en France
      Et si la France saisit tous les biens de nos dirigeants complice de la Russie ?et les vendre et donner aux malgaches . Vous êtes d’accord Arsonist ?

  • 2 mars à 10:07 | Ragnarok (#3696)

    Faux-culs ! À vouloir ménager la chèvre et le chou pour manger à la fois et la chèvre et le chou. Wagner is my friend.

    • 2 mars à 14:16 | lé kopé (#10607) répond à Ragnarok

      Vatomena,
      Avec tout le respect que je vous dois , l’Europe s’est bien largement "remboursée" avec les matières premières , et les ressources minières dont elle s’est accaparée depuis son invasion en Afrique . Tout y est passé , du bétail , jusqu’à la gente féminine et les "cerveaux " qui sont partis pour d’autres cieux , pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs . Ne faites pas semblant de l’ignorer comme l’ancien Président Américain G.W. Buch , qui est convaincu que l’axe du mal ne se trouve pas de leur côté. Bonne santé à vous .

  • 2 mars à 10:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est la voix de la sagesse en pareille circonstance car les occidentaux, on connait leurs rhétoriques :
    - Primo : leurs intérêts
    - Secundo : La religion chrétienne comme sous-bassement
    - Tertio : Et non la moindre la couleur de la peau n’est-ce pas ? Sinon la discrimination à l’entrée de leurs frontières pour les citoyens des autres pays et des autres religions n’aurait pas existé comme en témoigne les pakistanais et les noirs fuyant la guerre en Ukraine voire aussi le discours de l’Ambassadeur du Kenya à l’ONU (un pays qui a condamné la Russie) n’est-ce pas ?
    Je conseille au pouvoir Ukrainien de hisser le DRAPEAU BLANC pour éviter d’être le champ de bataille entre les occidentaux et la Russie votre grand frère en religion et en type de population. IZAY TSY MIADY OLOM-BODO FA IZAY TO FO MPAMOSAVY.

    • 2 mars à 10:30 | dupenard (#11227) répond à plus qu'hier et moins que demain

      eXACTEMENT la mentalité à madagougou, peuple de 4mi.

    • 2 mars à 10:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’Europe encourage ses citoyens à faire la Guerre en Ukraine alors qu’elle avait condamné sévèrement ceux qui ont combattu avec l’Etat l’Islamique pour libérer l’Irak et la Syrie n’est-ce pas ?
      Parce qu’en Irak et en Syrie les agresseurs sont les occidentaux n’est-ce pas ?
      Et le comble de tout ce sont leurs sbires sur ce faux-rhum qui voulaient encore imposer LA PENSEE UNIQUE à la GEORGES BUSH ( si vous n’êtes pas avec NOUS vous êtes contre NOUS), un slogan difficile à tenir en pareille circonstance n’est-ce pas ?
      Le Président POUTINE aime tout le monde sans discrimination ni de peau ni de religion mais il ne se laisse jamais marcher sur ses pieds n’est-ce pas ? Comme en témoigne les ex-dirigeants Européens Gerhard Schröder , Matteo Renzi, François Fillon sans oublier les 35 sociétés du CAC 40 qui font des investissements importants et stratégiques en RUSSIE n’est-ce pas ?

    • 2 mars à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Selon l’adage médiéval latin : "Qui bene amat, bene" qui signifie : "Qui aime bien, châtie bien" n’est-ce pas ?

    • 2 mars à 19:36 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ragnarok bonsoir__Ces matières premières ont fait et feront la fortune de l’Afrique—Elles étaient sans valeur__Les africains n’en avaient pas l’usage faute d’industrie chez eux—C’est le monde de l’extérieur qui a valorisé ces terres à minerai— Que deviendrait Madagascar si toutes les compagnies minières se retiraient , ? Que deviendrait le port tout neuf de Fort Dauphin ? __je me pose la question

  • 2 mars à 10:31 | Rangory (#11308)

    Bonjour à tous,
    Sage décision de la part du gouvernement malagasy à mon avis.
    Je ne suis pas un fanatique ou une voix potentielle pour ce gouvernement mais nous ne pouvons pas nous permettre de suivre moutonnement.
    D’ailleurs, quelle est la position de l’Union Européenne sur l’invasion et l’annexion de la France de nos Nosy Malagasy ou Îles Éparses ?
    A ce jour, seule la diplomatie russe a exprimé son soutien à Madagascar et s’est proposée de s’engager avec nous.
    Les 2 poids, 2 mesures de l’UE ne passent plus et nous indiquent clairement une discrimination.

    • 2 mars à 10:39 | arsonist (#10169) répond à Rangory

      Quel abruti !
      Combien d’ Îliens-Éparses ont été tués par les forces d’invasion ?
      Combien ?

    • 2 mars à 11:31 | Rangory (#11308) répond à Rangory

      @arsonist,

      Pas besoin d’avoir des morts pour s’indigner devant une annexion.
      D’autant plus que l’ONU ait déjà statué sur les Îles Éparses.

      Et vas prendre tes gouttes car à force d’insulter tout le monde on va te prendre pour le MAE !!

    • 2 mars à 11:53 | vatomena (#8391) répond à Rangory

      Peut on savoir combien de familles malgaches ont été expulsées des iles éparses quand la France a pris possession des ile éparses ? C OMBIEN ? Où se sont ils réinstallés

    • 2 mars à 12:22 | mangina vazaha (#10958) répond à Rangory

      Comparer les îles Eparses avec l’Ukraine me semble disproportionné. Bien qu’ayant une sympathie plus grande pour Madagascar que pour la France, je préfère le statu quo pour ces îles, afin de préserver leur éco-système. Je crains que dès qu’elles retourneront logiquement à qui elles devraient appartenir (Madagascar bien sûr), l’exploitation de celles-ci se fera à la manière bois de rose, ilménite ou autres, sans profiter à la majorité du peuple malgache. Mon point de vue n’est pas définitif. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. Cela demande juste considération et d’y penser.

      Quant à l’Ukraine, je suppose que si le Mexique avait demandé un soutien militaire russe les USA auraient déclenché une guerre également pour déboulonner le président mexicain. De plus la démocratie ukrainienne fait peur à Poutine pouvant faire tache d’huile. Mes sympathies sont à vrai dire asymétriques, motivées par un idéal de démocratie et de liberté. La fin de règne de Trump a montré à quel point ces notions peuvent être mises à mal et remises en question même aux Etats-Unis. Paradoxalement Trump bien à droite était plus proche de Poutine que Biden taxé de communiste par ses opposants. Entre dictateurs on semble mieux se comprendre.

      La Suisse sous pression de son peuple et pour ne pas déplaire à l’UE applique des sanctions qu’elle peut justifier comme compatibles avec sa neutralité. Intervenir lors de l’agression gratuite d’un Etat par un autre est aux yeux de ses autorités différente de l’ingérence dans la politique d’un quelconque Etat. Les banquiers seront privés de juteuses affaires contournant le boycott et c’est tant mieux. La Suisse est mon pays et j’aimerais en avoir honte le moins possible.

      Que peut faire Madagascar dans cet imbroglio ? Déplaire au monde "libre" ? La liberté de pensée est un luxe que les riches peuvent avoir.

      Mes pensées sur les îles Eparses peuvent déclencher une foule de commentaires inamicaux. Pourvu qu’ils soient objectifs.

    • 2 mars à 12:37 | bekily (#9403) répond à Rangory

      Mangina vazaha
      je pense comme vous
      les iles Eparses ?
      eaux bénites à venir pour RAVATOMANGE, HIRIDJEE ET RAJOELINA : miam, miam le gaz à exploiter !!!

    • 2 mars à 12:44 | Rangory (#11308) répond à Rangory

      Ce que vous semblez oublier c’est la ressemblance entre la genèse du régime Zelenski et Rajoelina.
      Rajoelina a fait le coup d’etat de 2009 avec l’aide de la Capsat en mettant sur le dos de Ravalomanana la tuerie d’Ambotsirohitra.
      Zelenski issu du coup d’état de 2014 avec l’aide du régiment néo-nazi Azov en mettant sur le dos du Président élu la tuerie de Maïdan.
      Zelenski et Rajoelina viennent tous les deux du show biz, du divertissement. Aucune formation politique, donc des pantins.
      Le coup d’etat de Maïdan s’est largement inspiré de 2009 de Rajoelina, tous les deux se sont proclamés "Orange".
      Alors oui dans la logique, le gouvernement devrait soutenir l’Ukraine. C’était même l’essence du courrier de l’UE avec une menace à peine voilée.
      N’oublions pas non plus que Kiev et le régiment Azov bombardent depuis 2014 les minorités russophones dans la république autonome du Donbass.
      Donc, le gouvernement malagasy fait bien de ne pas s’impliquer dans cette histoire.
      L’Arabie Saoudite bombarde chaque jour le Yémen depuis 5 ans, que dit l’ONU ? Que fait l’UE ?
      La Chine terrorise et massacre les Ouïgours depuis des années, qui en parle ? Vous avez vu une lettre de l’UE appelant les gouvernements du monde à condamner ?

  • 2 mars à 10:39 | citoyendumonde (#4292)

    Est-ce-que la diplomatie malagasy vaut quelque chose ? je ne pense pas.
    Quand on n’arrive même pas à l’autosuffisance alimentaire, il serait plus sage de se taire et s’abstenir de toute sorte de déclaration qui pourrait se retourner contre soi-même.

    • 2 mars à 10:41 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      Mais c’est exactement ce fait le DJ bac-3 !

      Neutralité , mon Q !

    • 2 mars à 12:25 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Arsonist,

      Que ce soit le DJ ou un autre qui est au pouvoir, ça ne change pas grand chose sur la situation de notre pays. Aujourd’hui c’est la situation dans le sud est de Madagascar qui me préoccupe plus que celle de l’Ukraine. Mais ce n’est pas pour autant que j’approuve l’invasion de l’Ukraine
      Et si vous êtes autant révolté sur la situation en Ukraine, pourquoi vous ne l’êtes pas sur les îles éparses ? Allez au trocadéro, prenez le drapeau de notre pays et osez parler de l’invasion française sur nos îles.

    • 2 mars à 12:31 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      nos ancêtres ne connaissaient même pas les iles éparses
      Toutefois
      je trouve assez logique de les inclure dans nos eaux territoriales....et ses richesses (halieutiques , réserve de gaz etc...)
      Mais QUID des Malouines en face de l’Argentine et à des milliers de miles de Londres ? de Jersey et Guernesey à un jet de pierre de Saint Malo ???
      Il faudra argumenter.

    • 2 mars à 12:47 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      Je me suis déjà exprimé plusieurs fois et très clairement sur ce forum de mes convictions à propos de ce territoire appelé îles éparses .

      Et je crains que vous avez oublié ces convictions , car elles sont totalement opposées aux vôtres .

      Compte tenu
      de l’état d’esprit et des actes et agissements des Gasy et de la très néfaste destruction de leur propre environnement qui s’ensuit d’une part ,

      et du grand danger que représente pour la race humaine la galopante détérioration de la planète d’autre part ,

      mes convictions vont solidement à l’encontre de la souveraineté gasy sur lesdites îles éparses !

      Je suis loin , mais alors très loin , de toute conviction nationaliste .
      [Si vous saisissez l’énorme différence d’avec patriotisme]

    • 2 mars à 13:33 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Arsonist,

      Vous ne connaissez pas non plus mes opinions sur les îles éparses. Aujourd’hui je préfère le silence aux déclarations insensées puisqu’aussi bien les occidentaux que la Russie, ils ont leur part de responsabilité dans cette situation chaotique.
      Si on a de l’énergie à dépenser, il vaut mieux l’utiliser pour aider nos compatriotes qui vivent sous les eaux dans le Sud-Est. Ici la guerre est quotidienne, la famine et la pauvreté à Madagascar tuent plus que la guerre en Ukraine.

    • 2 mars à 14:46 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      Est-ce citoyendumonde croit que je vais étaler ici
      ce que je fais
      et ce que je ne fais pas
      pour mes camarades Gasy ?

  • 2 mars à 10:54 | Baobab (#11309)

    Même la Suisse, pays neutre par excellence, a pris position en appliquant l’intégralité des sanctions européennes.

    Si la Chine envahit un jour Mada, espérons que les occidentaux auront plus de courage que le gouvernement actuel !

    • 2 mars à 11:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Baobab

      La Suisse n’a pas la marque déposée de la neutralité. Elle agit comme tout le monde suivant ses intérêts du moment et que pour le moment, ses intérêts sont alignés vu qu’elle risque de tout perdre, absolument tout, face à une destabilisation durable de l’Europe.

      Mais je serais curieux de savoir pourquoi la Chine à votre avis envahirait Madagascar plutôt que Formose-Taiwan par exemple ? La Russie elle-même doit plus s’en méfier parce qu’elle ce ne serait pas la seule puissance à trouver "injuste" que les Russes aient un territoire aussi immense et aussi pourvu en ressources par rapport à son nombre d’habitants.

    • 3 mars à 00:05 | umberto (#10893) répond à Baobab

      Pas besoin d’envahir Madagascar car il est déjà envahi !!

  • 2 mars à 10:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Une politique de bon voisinage est plus dissuasive que n’importe quelle traité ou n’importe quel arme n’est-ce pas ? Donc on doit l’entretenir par tous les moyens n’est-ce pas ?

    • 2 mars à 13:07 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre discours est cocasse !
      Depuis des lustres la France tente de conserver un bon voisinage avec un pys peuplé par de vos coreligionnaires.
      Lesquels, comme Madagascar, S’indignent maintenant du fait que l’on cherche à leur renvoyer de leurs citoyens indélicats qui ont commis moults délites en France et dont on ne veut plus.
      Malheureusement les dirigeants de ce pays à prouvé depuis 60 sont incapacité à éduquer, alimenter et soigner leur peuple.
      Comme Madagascar ?
      C’est bon de ne pas se sentir seul au monde...

    • 3 mars à 10:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire :...quel traité

  • 2 mars à 11:03 | spliff (#5871)

    Olivier
    Du coup, le couplet des peuples qui se sont toujours attaques et conquis dans l’Histoire, c’est plus bon ? comment fait-on ici alors ?

  • 2 mars à 11:10 | Baobab (#11309)

    Même la Suisse, pays neutre par excellence, a pris position en appliquant l’intégralité des sanctions européennes.

    Si la Chine envahit un jour Mada, espérons que les occidentaux auront plus de courage que le gouvernement actuel !

    ... N’est-ce pas ?

    • 2 mars à 11:33 | Kobbe (#11248) répond à Baobab

      @ Baobab

      Une simple question : avait-on sanctioner l’Occident (France, Allemagne, UK, USA) par l’invasion de la Libye en 2011 ?

    • 2 mars à 12:20 | bekily (#9403) répond à Baobab

      Madagascar s’est laissé détruire par la françafrique depuis 1960
      que la Chine prenne la relève : c’est du "CHARYBDE EN SCYLLA"
      ce serait du pareil au même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Il incombe aux Malgaches de se révolter une fois pour toute pour ne pas continuer le cheminement dans ce tunnel noir de destruction sans fond !

  • 2 mars à 11:12 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Vous flirtez avec la mauvaise foi..je vous ai connu mieux inspiré…

    L’histoire du monde est faite de conquêtes et de guerres…c est un fait indéniable.
    Il’parait que l’ONU a été crée apres WW2 pour « encadrer » tout cela tant bien que mal..
    Il paraitrait egalement que la creation de L UE avait pour objectif d eviter les guerres en Europe, et développer la Democratie..

    Si vous trouvez « normal » que Poutine bombarde l’Ukraine, et menace l europe de l arme atomique a demis mots…je ne peux plus rien pour vous..

    Affligeant…

    • 2 mars à 11:58 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Kobe— La Lybie n’a pas été envahie,elle a été détruite

  • 2 mars à 11:19 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Beaucoup de personnes sont naïves, pour croire que les agissements de tous les États de la Planète, devraient répondre à des critères de traitements égalitaires ou d’ordre moral.

    De tous les temps, en tout lieux, les États ne sont que des monstres froids qui n’ ont ni ami, ni ennemi, mais uniquement des intérêts.

    Un État n’ a pas de sentiment, pas de haine dans les rapports entre États, la guerre, les colonisations, sont justes des outils pour faire prévaloir ses intérêts politiques et économiques, sous couvert de bons principes de civilisation.

    La seule différence, tout régime politique confondu, toutes époques confondues, entre un pays démocratique et un pays dictatorial (théocratique & autres) , c’est l’action du Pouvoir :

    - dans un pays démocratique, les dirigeants ont aussi à cœur de tenir en compte les intérêts de leur peuple, en sus des leurs personnels.

    - dans un pays dictatorial ou autocratique, pour les dirigeants, seul ne compte que leurs intérêts catégoriels et personnels & volonté de puissance afférente à leurs égos.

    Cordialement

  • 2 mars à 11:27 | Kobbe (#11248)

    L’INVASION MEURTRIÉRE DE LA LIBYE (2011) PAR L’OCCIDENT A-T-ELLE ÉTÉ COMNDANÉE ?!?
    Un de rares gestes courageux de la part du gouvernemnt Malagasy (le Kanya et l’Afrique du Sud ont aussi eut le même courage devant l’ONU sur la crise Russie-Ukraine). Loin de se désolidariser des Ukrainiens, la Russie a des préoccupations sécuritaires valables contre l’OTAN. On se demande pourquoi le monde doit toujours s’aligner derriére les choix parfois injustes de l’Occident ? Quand en 2011 l’Occident avait envahi la Libye, pays souverain, allant jusque à assassiner le président libyen Kaddhafi, a-t-on fait la même ronde de demandes de condamnation à travers le monde pour condamner l’invasion Occidentale de la Libye menée par la France, Angleterre, Allemagne patronés par les USA ?

    • 2 mars à 11:42 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Serait-ce ça
      la seule et unique raison
      que vous avez trouvée
      pour justifier la "neutralité fozaesque" de Madagougou
      dans cette lâche et meurtrière invasion de l’Ukraine par la Russie ?

      Vous vous moquez du monde ?
      Ou bien vous n’avez réellement trouvé que ça ?

    • 3 mars à 01:43 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @arsonist

      En reponse à ta question : OUI, c l’unique raison que je trouve pour justifier la neutralité de Madagascar dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et, oui, je m’en fous du monde.
      Transmets-le à ton président frêle comme un bout de macaroni... Comme toujours il a fait un autre bond en avant, offrant ses bons offices à Putin, qui l’a bien humilié (pourquoi vs français adorez les courbettes ?). ’’La France est une puissance’’, dites-vs souvent...Mais defendez l’Ukraine contre la Russie, non ? Votre bouffon voisin Boris Johnson avait aussi proferé des menaces precipitées, mais quand les russes ont attaqué il s’etais effacé à la pointe des pieds...Trahis par d soi-disants alliés et un président marionnette, les ukrainiens sont aujourd’hui abondonés à leur propre sort, aprés tant des promesses illusoires : alors, en quoi veux-tu que le Madagascar se mêle ?

    • 3 mars à 02:02 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Eny ary "Kobbe" ô !

      Rehefa mirehitra eo tokoa ny angaredona
      dia hialangalana maina ’nareo .

      Satria tsy haneran-tany akory ny famotehana hatao amin’ny alalan’ny fiadiana nokileary .

      Hiofo ho lavenina ny toerana maro eran-tany !
      Fa kosa ny toerana misy anareo ry "Kobbe" dia tsy ho voakasik’izay voina mihitsy , na dia kely fotsiny toy ny loham-panjaitra monja aza !

      Tsara sady mahasoa ny minomino foana fa tohizo tokoa !

    • 3 mars à 02:57 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @ arsonist
      Ny fitaovam-piadiana niokleary na tsia dia tsy miraharaha aho... Mais que toi et tes petits oncles français frêles, au visage de kangourou, aillent vous faire foutre ailleurs.
      Carrément, les franco-gasy (caméléons) ne sont pas marrants, juste comme vos oncles filiformes. Vous tous faites la joie du pinceau des caricaturistes (...)

  • 2 mars à 11:31 | kartell (#8302)

    Le premier ministre va au casse-pipe en faisant le sale boulot, fusible de choix, permettant à son Excellence une nouvelle esquive : se défiler, une de ses meilleures addictions..
    On le répétera une fois encore : ne pas prendre position n’est pas une position de neutralité mais un acquiescement feutré, faisant allégeance à l’envahisseur russe permettant le cas échéant de basculer dans le camp du vainqueur au dernier moment !..
    Jouer, ainsi, sur le terrain miné de la carte de l’indifférence dénote un degré suprême d’inepties qui méritait, à l’encontre d’une telle pirouette, digne d’un pays croupion, un sérieux renvoi d’ascenseur de la part des donateurs historiques !…
    Les arguments pour défendre une telle position où l’on mêle allègrement ingérence, neutralité, droit de choisir son camp sont d’une telle hypocrisie que seuls ceux qui osent un tel discours pourraient y croire !..
    On souhaiterait que la communauté européenne tire les conclusions qui s’imposeraient d’une telle pantalonnade endémique pour revoir sérieusement ses engagements vis à vis d’un continent, où les intérêts de l’entre-soi prévalent sur ceux qu’imposeraient, de facto, la défense, sans conditions, d’un système démocratique remis en cause par un dictateur psychopathe…
    Il serait grand temps aussi que cette communauté européenne tire de ce camouflet, infligé par ses états bénéficiant de ses aides permanentes un réexamen sérieux de ses soutiens,tous azimuts, car on ne peut pas porter à bout de bras, ceux qui vous font un bras d’honneur magistral au pire des moments !..
    On notera aussi le succès d’estime de l’ambassadeur russe après avoir fait la leçon au petit binational qui a bu apparemment ses paroles, comme paroles de bible ..
    D’autant que les petites commissions occultes versées par les russes sont plus facilement recyclables que celles de l’Europe qui passe à travers le prisme des banques ..
    De plus, il faut songer a une réélection qui aura besoin de finances sérieuses, de gros bras et qui mieux que cette Russie,corrompue, pour répondre aux aspirations du pouvoir ?..
    Aujourd’hui, le masque est tombé et les choses sont claires, il va falloir que les amis et soutiens de l’Ukraine tirent rapidement la leçon de cette prise de position d’un état fantoche qui se la joue grave mais qui ne trompe personne, surtout pas les défenseurs de la démocratie !…

    • 3 mars à 00:15 | umberto (#10893) répond à kartell

      Ok ! Bravo !

  • 2 mars à 11:33 | arsonist (#10169)

    Déclarer hypocritement être "neutre" entre
    les agissements de "Putler" et ceux de Volodymyr Zelensky
    c’est-à-dire entre la Russie et l’Ukraine à l’heure actuelle
    relève simplement de la pire forme de la lâcheté !

    Quel abruit parmi nous serait suffisamment idiot pour croire que l’ Ogre russe ne devorera pas le petit Poucet Ukraine si on laisse faire ?
    Qui ?

    Neutralité de mon Q !
    Extrême lâcheté , oui !
    Des foza à vomir !

    • 2 mars à 11:51 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Ce n’est pas Madagascar qui laisse faire l’Ogre russe. On va lui faire quoi, les gros yeux ? Ce n’est pas Madagascar qui fait montre de lâcheté. Combien de fois on a dit ici que notre pays est militairement insignifiant, un pays de 4 mi (cf Dupenard ci-haut), celà a-t-il soudainement changé entre il y a cinq jour et maintenant ?

      Madagascar n’est pas que Rajoelina et Cie, loin de là.

      Un lien pour vous détendre : https://fb.watch/buWlPrOZi2/

    • 2 mars à 12:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Tsisdinika

      Avez-vous remarqué que dans mon post auquel vous avez répondu , les vocables "Madagascar" et "Gasy’ ne figurent nullement !!!

      À moins que , comme certains illuminés , vous avez les capacités de deviner avec justesse ce qu’il y a dans la tête des autres !

    • 2 mars à 15:17 | el che (#344) répond à arsonist

      Tsisdinika
      on ne demande pas au président d’entrer en guerre, mais de condamner une invasion injuste et meurtrière. Mais même cela , c’est trop demandé.

      A défaut de serrer les poings, certains préfère serrer les fesses....
      " La peur n’exclut pas le danger"

  • 2 mars à 11:34 | Isandra (#7070)

    Mais, cela ne veut pas dire qu’on n’est pas contre la guerre. Que ce soit en Ukraine ou en Irak,

    Nous préférons ne pas nous mêler dans un conflit complexe, qui nous dépasse,...! Ni...Ni. C’est une attitude juste et prudente.

    • 2 mars à 11:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ce n’est certainement pas seulement cette "invasion" de l’Ukraine par la Russie
      qui dépasse un ignare de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Zapper l’école dans sa jeunesse est très souvent dans le monde actuel un lourd handicap pour la vie.
      La preuve !
      Un filou filoha qui n’a pas de repère sur les affaires du monde .

    • 2 mars à 11:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      1) nul ne peut hésiter à DENONCER que la RUSSIE A ATTAQUE L’UKRAINE
      2) la position de Rajoelina confirme surtout sa complicité avec chraoma et WAGNER RUSSE !!!!
      3) et RE-confirme qu’il vend son âme et son pays pour un plat de lentilles ! POUR DU FRIC auquel il ne veut renoncer
      ====> Rajoelina est bien un pourri de chez les pourris !

    • 2 mars à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      A part le cocktail Molotov, Desquels autres repères, avez-vous ?

    • 2 mars à 12:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      quand on ne COMPREND RIEN : on ferme sa gueule au moins...

    • 2 mars à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      On a l’habitude de votre supposition délirante, imagination et fantasme, qui marquent votre fénéantise intellectuelle, comme tous les ZD digne de leur nom, d’ailleurs :

      - Parce que la justice Sud Af tarde à sortir leur verdict sur l’affaire 73.5Kg d’or, forcément, Rajoelina est impliqué.

      - Parce que le régime refuse de prendre position sur cet conflit, forcément, Rajoelina soutient Wagner.

      Etc,

    • 2 mars à 12:25 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      l’insulte est la riposte de l’individu QUI N’A PAS D’ARGUMENT
      Je vous conseille quand même de faire travailler le peu de neurones que vous ayez avant d’écrire des monuments de sottises puériles....

    • 2 mars à 12:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Toujours, dans cette allusion du complexe de supériorité !

      Bien sûr, seuls les autoproclamés intelligents ZD qui ont compris les analyses de spécialistes et journalistes sur les plateaux de chaînes internationales disponibles sur les canaux sur place,...Seuls eux, les restes ne sont que omby mijery flora,...!

      Cependant, leur présumée intelligence n’avait pas pu empêcher leur Dada de fuir comme un voleur de poule, pire que celle de Ratsiraka en 2002, et n’ lui a permis en 2018 de gagner face à son rival de toujours Boykely.

    • 2 mars à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans cette illusion du complexe de supériorité,...

    • 2 mars à 12:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      aaaaaaaaaaah Isandra
      toujours drapée dans son "NO CAPITO !!!!"
      Votre DJ , c’est compris de TOUS, n’est que petit boy placé au pouvoir par la françafrique :
      un PETIT ESCLAVE SOUMIS và la françafrique
      et en tirer fierté ??? c’est le MUST de la CONNERIE !

  • 2 mars à 11:35 | Albatros (#234)

    Que Madagascar souhaite rester "neutre" dans ce drame ne me choque pas !.
    L’histoire dira si le choix était judicieux de la part d’un pays qui "réclame" sans cesse l’aide internationale, mais ce que je trouve choquant c’est de lire dans l’article du jour de Madagascar Tribune, la phrase :

    "L’Ukraine et la Russie sont entrées en guerre depuis une semaine" !.

    L’ukraine n’a pas déclaré la guerre à la Russie !.

    Qu’on soit "neutre" ou pas, il est impossible de passer sous silence que c’est la Russie, au travers de son "Opération Militaire Spéciale", qui a commencé une invasion armée pour couper la tête d’un gouvernement élu aussi démocratiquement que celui "neutre" de Madagascar.

    Madagascar sera-t-elle aussi "neutre" quand une puissance étrangère enverra une force, (genre Groupe Wagner), faire une "Opération Militaire Spéciale" à Dago, pour renverser un pouvoir "souverain" ?!.

    • 2 mars à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Si on fait le raccourci comme vous faites, OUI.

      Mais, cette guerre est plus complexe que ça, qui dépasse le petit pays comme Madagascar, ne devant pas s’y immiscer.

      Même l’ONU n’a pas encore publiée leur position officielle.

      La question qui se pose, les occidentaux savaient à l’avance que la Russie ira attaquer Ukraine, pourquoi, maintenant seulement, ils envoient des aides d’armement, pas avant ?

    • 2 mars à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Dans cette illusion du complexe de supériorité,...

    • 2 mars à 13:00 | vorona (#8254) répond à kartell

      Les soldats russes participant à l’invasion de l’Ukraine sont des appelés. Comme lors de la débandade de l’armée russe en Afghanistan et sa retraite pitoyable. Retraite poussée par une population russe qui ne supportait plus les milliers de morts de jeunes soldats appelés ,emballés dans des plastiques que l’on rendait aux familles !
      Et ce n’est pas avec la présentation au bout de la table de 20 m de Poutine de deux généraux ressemblant à des jumeaux du général Tapioca qui vont rassurer le peuple russe ! Généraux d’ailleurs paraissant plutôt gênés et surpris lorsque leur maître annonce l’éventuelle utilisation de l’arme atomique !
      Poutine a d’ores et déjà perdu son pari car sa paranoïa lui a fait oublier que son temps ou il était un petit sous fifre soldat du KGB est révolu surtout au niveau de la circulation instantanée des informations même en Russie malgré la censure pesante !

  • 2 mars à 11:55 | Isandra (#7070)

    C’est une décision équilibrisme.

    En effet, la Russie a commise une faute, en envahissant l’Ukraine, mais, il ne faut pas non plus être poussé par l’émotion, donner la carte blanche les occidentaux, l’OTAN, pour aller plus loin, dont les conséquences pourraient fatales pour l’équilibre du monde.

    • 2 mars à 11:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      tu auras des retombées pour toutes vos conneries ma cocotte...

  • 2 mars à 11:56 | Mahitsy (#11156)

    Mamerina eto ihany izahay ny tokony hanaovan’ny mpanohitra sy ny filohany andriamatoa Ravalomanana Marc communiqué na conférence de presse HANAMELOHANA IZAO TRANGA MISY ataon’ny rosia amin’ny Ukraine izao . Resaka fananihambohitra , fanafihana tany izao , ary i ao anatin’ny charte onu izay nanaovan’ni Madagasikara sonia dia tsy manaiky ny fananihambohitra.
    Tsy tokony hisy adihevitra mihtsy izao fa QUESTION DE PRINCIPE koa indrindra indrindra ary aoka tsy hoe iretsy koa anie nanao ka anjaran’i rosia indray izao e ! TSIA na firenena iza izy na firenena iza rehefa mananibohitra dia tokony ho melohina. Anjaran’ny mpanohitra ny maneho ny heviny ary ny ho avin’i madagasikara no jerena . Tsy afaka hitazampotsiny isika na firenena nalefan’ny jiolahimboton’i besarety any amin’ny gisitra indrindra aza.

  • 2 mars à 11:57 | arsonist (#10169)

    À l’heure actuelle ,
    7e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ,
    après plusieurs réunions à l’ONU
    et plusieurs déclarations publiques du SG de l’ONU ,
    la porte-parole besileo foza femelle couillue isandra du DJ attend que l’ONU "publie sa position officielle" [sic] .

    Bac-3 , on vous dit !

    • 2 mars à 12:06 | bekily (#9403) répond à arsonist

      il y a des bac-3 capable de réfléchir et comprendre...de réussir brillamment des affaires...
      Mais le problème de Rajoelina est que :
      1) il a trop DE COURANTS D’AIR ENTRE LES OREILLES
      2) SA CERVELLE EST A LA CAISSE D’EPARGNE !
      3) à sa crétinerie profonbde s’ajoute son "m’as tu vu " ( DEDAKAISME) de DJ amoureux de paillettes !
      Bref il a la totale
      Fantatrao tsara no mendrika azy

  • 2 mars à 12:17 | vatomena (#8391)

    il y a aussi un pays dont le sort est confié à des gens sortis diplomés de grandes écoles Ena,Sciences Po).En 30 ans lls ont fait de leur pays une carpette dont un putchiste malien peut se gausser

  • 2 mars à 12:19 | Tsisdinika (#3548)

    Vatomena,

    Vous dites "L’ Afrique a reçu 10 fois, 20 fois plus que l’argent du plan Marshall pour le sauvetage d’une Europe détruite par la guerre."

    C’est tout à fait inexact.

    Primo, le plan Marshal a côuté aux USA 145 milliards de dollars au taux de 2017 (13 milliards à l’époque) pour une petite poignée de pays européens. Pour la seule Afrique Subsaharienne, l’aide est de 25 milliards, à se répartir entre plusieurs pays. La plupart de cet argent va à l’aide budgétaire, c’est-à-dire pour faire tourner l’appareil d’état, sans impact sur le développement.

    Secundo, l’Europe était un consommateur important de produits manufacturés américains à l’époque, donc les USA s’aidaient eux-mêmes en aidant l’Europe en s’assurant un important débouché et un partenaire dans le plein sens du terme. L’approche n’est pas la même pour ce qui concerne l’Afrique.

    Mais croyez ce que vous voulez.

    • 2 mars à 13:34 | vatomena (#8391) répond à Tsisdinika

      que racontez vous , ? Cela ne s’appelle plus plan Marshall bien sur.Mais le déversement de milliards de dollars en Afrique continue et l"Afrique en demande un peu plus chaque année .les USA ne sont plus les seuls à donner. les dollars arrivent de tous les cotés ,de tous les bords.Madagascar en est un exemlle

    • 2 mars à 14:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Tsisdinika

      @ Vatomena,

      Plan Marshall ou pas plan Marshall.

      Que chercher vous à démontrer exactement Vatomena ?

      Qu’ à votre avis l’homme blanc (en l’occurrence ici les européens ou ceux d’ascendance européenne) serait supérieur à l’ homme noir (en l’occurrence ici les africains ou ceux d’ascendance africaine), puisque l’homme blanc serait intelligent car il a fait bon usage des aides américaines pour prospérer, alors qu’ avec des aides tout azimut, l’ homme noir serait un crétin car il patauge toujours dans sa misère depuis des décennies voire des siècles ?

      Vous voulez donc faire croire que les guerres et les colonisations porté par l’homme blanc en Afrique, est moralement juste car porteuse d’une œuvre civilisatrice ?

      Vous voulez donc donner raison à un certain Sarkozy qui a dit que l’ homme africain n’est pas suffisamment entré dans l’ Histoire ?

      Détrompez moi svp !

      Car si vous êtes un homme blanc, vous êtes tout simplement ce qu’ on dénomme un raciste bouffi de son complexe de supériorité, si vous êtes noir ou de tout autre couleur ou mélange de couleurs, vous n’êtes qu’ un pauvre taré de complexé au regard de sa couleur de peau.

  • 2 mars à 12:23 | Observateurlucide (#11307)

    Merci Poutine,
    Depuis le brexit la France est devenue le seul membre de l’UE a posséder la bombe atomique !
    Les menaces de Poutine ont fait comprendre aux mous nordiques, dont l’Allemagne, l’utilité d’une véritable armée (l’Allemagne n’en a plus) structurée ,moderne et capable de se projeter en dehors de son territoire !
    Ursula et ses copines du nord de l’Europe socialiste, écologiste ,pacifiste ,wokiste et compagnie regardent maintenant les grosses ogives d’Emmanuel avec avidité et envie !
    Merkel sans doute par sa formation marxiste a tout fait pour désarmer l’Europe et la rendre dépendante énergétiquement de Moscou ! Cela mériterait sans doute une enquête approfondie pour intelligence avec l’ennemi sur son comportement sur toutes ses années au pouvoir !
    L’Allemagne pour corriger le tir est obligée de faire un énorme effort de réarmement et de dépendance énergétique !
    Les armes nucléaires qu’elle devra disposer dans un avenir proche et dans un souci se cohérence avec l’UE ,elle devra utiliser la technologie nucléaire civile et militaire Française !
    Dans les armements classiques ,char aviation ,bateau de guerre, Tc.. l’Allemagne a pris beaucoup de retard et la aussi devra s’associer avec la recherche Française pour produire tet s’équiper de matériels performants !
    En clair Poutine en une semaine et avec le brexit et le désengagement Américain ,a redonner un rôle centrale à la France dans l’UE et ainsi dans le monde !
    L’éviction des Russes au niveau mondial dans l’après Poutine, accentuera le trait ou la France à l’intérieur de l’Europe et grâce a la puissance économique de celle-ci ,reprendra sa place prépondérante d’antan !
    Les pisses vinaigre comptant sur l’abaissement de et le déclassement la France ,ici et ailleurs en sont pour leurs frais !
    Les choix d’aujourd’hui en ne condamnant pas l’agresseur Russes seront prépondérant dans la future élection présidentielle de 2023 en ce pays !
    C’est ainsi l’indépendance ,les vestes vont sans doute se retourner d’ici là !

    • 2 mars à 13:00 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Trêve de bavardage camarade. On a compris, la France est le leader en Europe et jouera un rôle central dans le monde après l’éviction de la Russie de la scène mondiale !

      Mais cela ne se fera pas avec seulement des analyses oniriques sur un forum. Il faut se mouiller la chemise. Alors, "aux armes citoyens" ! Marchons, Marchons, jusqu’en Ukraine, le Famas en bandouillère. 2023 n’est pas le dossier brûlant du moment.

    • 2 mars à 13:16 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      La "lucidité" et les capacités d’ "observation" de "Observateurlucide"

      lui ont fait observer et conclure avec lucidité que

      tout au long de l’Histroire , l’ Allemagne a été "molle" .

      L’armée prussienne de Blutcher à la bataille décisive de Waterloo était molle.
      L’armée prussienne de 1870 était molle.
      L’armée allemande de 14-18 était molle.
      L’armée allemande de Hitler était molle .

      L’actuel réveil de l’Alllemagne et sa décision de financer son armée à hauteur de 100 milliards d’euros et de multiplier par 5 l’effectif de cette armée n’inquiète personne parce que l’Allemagne est "molle" !

      C’est cela la lucidité dans l’observation des faits réels historiques .

    • 3 mars à 15:09 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Rabe — le prétendu racisme est la maladie intellectuelle du moment .Si le Blanc donne pas suffisamment au Noir c’est parcequ’il est raciste Air connu
      Je crois plutot que le racisme est pus généralisé plus voyant entre tribus africaines. ; On connait le cas du Rwanda mais on ignore ce qui se passe dans la région du Kivu : 3 ou 4 millions de morts ;On a arrété de compter
      Quand les Blancs se font la guerre ce n’est pas pour des questions raciales mais des raisons économiques

  • 2 mars à 12:45 | purgatoire (#11152)

    Je trouve ISANDRA un peu gênée aux entournures ….. hi hi hi on voit le vrai visage du Président RAJOELINA …. C’est effectivement plus facile de se faire prendre en photo avec sa femme en distribuant de la soupe …. Si la situation mondiale n’était pas aussi grave on serait mort de rire … en tous cas on va voir si le téléphérique va être construit par les russes hi hi hi

    • 2 mars à 13:03 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      pour l’instant
      le DJ va laisser les Russes défigurer le nord ouest de Mada pour exploiter les METAUX RARES !!!
      D’où son "non alignement" parceque MAMY NY VOLA AZAO AZO FOANA !!!

    • 2 mars à 13:40 | Observateurlucide (#11307) répond à purgatoire

      Arsonist,
      Refaire le procès de l’Allemagne ne fait pas partie des préoccupations du jour !
      Comme beaucoup de vos frères souchiens, la critique acerbe des faits historiques passés des nations importantes est un passe temps pour vous !
      par contre l’avenir de votre peuple ne semble pas en être un ,le nez sur le rétroviseur et on ergote ,on ergote sans fin !

    • 2 mars à 13:55 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      "Les menaces de Poutine ont fait comprendre aux mous nordiques dont l’Allemagne ..." .
      N’est-ce pas "Observateurlucide" qui a écrit ça avec "lucidité" après ses perspicaces "observations" de l’Histoire ?

      Mis à part le fait que je n’apprécie pas beaucoup Hitler et son Allemagne à lui , est-ce que j’ai sorti une critique négative à l’endroit de l’Allemagne et surtout des actes des Allemands hors de l’époque de Hitler ?

      Pourquoi ne pas "observer" avec "lucidité" mon post que "Observateurlucide" a dédaigné de lire .
      [Je préfère croire que c’est un dédain de lire mon post , plutôt que de croire que "Observateurlucide" a des trous dans ses connaissances de l’Histoire]

  • 2 mars à 12:54 | spliff (#5871)

    Olivier

    Vous opposez a un argument du temps long celui d’un temps court emprunt d’emotions quand cela vous arrange, et faites exactement l’inverse dans “d’autres situations”… Integrite et deux poids deux mesures ne font pas bon menage.

    Dans le cas Ukrainien, la realite du terrain merite d’etre de-zoomee, a minima depuis 2014, en comprenant l’enchainement des operations menees par la clique Biden (et fils) alors deja a l’oeuvre dans les coulisses de la tete de ce pays. Des operations utilisant sans scrupules ni reserve des organisations d’extreme droite comme Svoboba, Pravy Sektor et autre Azov Batallion pour bombarder au quotidien les populations civiles du Donbass tuant femmes et enfants, tout cela sans que la grande morale de l’Europe et des Etats Unis ne pipe mot. Depuis 2014.
    Effectivement, la folie sanguinaire de Poutine n’a pas de nom, mais est-ce que le silence (depuis 2014) de l’Ouest et de sa presse sur les exactions du gouvernement de Kiev dans le Donbass vaut mieux ? Un silence de l‘Ouest coupable qui, se parant d’une morale de surface, se permet d’enjoindre ses “obliges” a un ralliement aux interets douteux bien decrits par Tsisdinika.
    La solution est ici pour les parties legitimes en presence de tout arreter et de se parler. Et non de ceder aux sirenes va-t-en guerre qui peuvent siffler a leurs oreilles, des sirenes qui ont ete parties prenantes dans le deroule qui a conduit a cette situation…
    Monter dans les tours et les injonctions a ce stade est inutile et futile. Comme toujours, le temps eclairera tout cela.
    Pour le coup, l’abstention de choisir entre deux mauvaises parties de la part du gouvernement malgache me parait correcte

    • 2 mars à 13:35 | Tsisdinika (#3548) répond à spliff

      Limpide et imparable.

    • 2 mars à 13:41 | kartell (#8302) répond à spliff

      @ Spliff
      La neutralité prend,ici, de ce conflit une option flagrante de choix pour le belligérant auquel on ne veut pas ouvertement apporter son soutien…
      Votre survol historique vaut ce qu’il vaut, sauf qu’on pourrait vous rétorquer qu’une analyse similaire aurait pu être faite pour pencher sans le dire du côté de l’envahisseur allemand en 40..
      Le choix affiché par le pouvoir n’a rien à voir avec votre analyse car il est dicté par des considérations d’ordre privé qui lui permettront certainement de doubler sa mise dans deux ans !..
      On le constate depuis longtemps que ce pouvoir n’a pas de ligne franche dans son positionnement vis à vis des événements extérieurs mais uniquement dicté par les éventuels bénéfices qu’il pourrait tirer de tel ou tel engagement à soutenir ou à condamner mollement !..
      Lorsque la démocratie devient un enjeu international, le temps de la neutralité feinte est révolue, à tel point que la Suisse, figure emblématique de la neutralité a condamné sans embages la Russie de Poutine et non les russes !..
      En choisissant l’eau tiède du marchand de tapis, le pouvoir devra supporter les conséquences de ce coup de Jarnac et je ne suis pas sûr que l’espoir du pouvoir d’un retour d’ascenseur, d’une manière ou d’une autre, par la Russie sera réalisable car quoiqu’il puisse arriver dans ce conflit, la Russie va s’affaiblir durablement économiquement et ses oligarches prompts à arroser le petit marigot local auront très certainement d’autres soucis pour préserver « leurs patrimoines » que de graisser des mains sales ..
      Dans ce contexte poisseux, l’impression de la décision au mauvais endroit, au mauvais moment est une certitude..
      Libre à vous de la déguiser à votre choix mais c’est une option loin d’être recevable !..
      Désolé.

    • 2 mars à 14:27 | arsonist (#10169) répond à spliff

      Non ! Et non !

      Je suis de ceux qui ont constamment dénoncé et vraiment de façon continue sur ce forum
      les agressions et actes inhumains et condamnables des puissances de l’Occident hors de leurs frontières !

      Et cela m’a valu d’être traité de tous les noms par les soutiens de l’extrême-droite et même de la droite tout court sur ce forum !
      Que d’insultes n’ai-je pas essuyées pour ce faire !

      Et non ! Toujours non !
      Je dénonce aussi cette invasion de l’Ukraine par l’armée rouge !
      Je ne veux rien savoir du détournement du sujet vers d’autres actes similaires faits par des puissances de l’Occident !

      Et ce n’est pas innocemment que j’ai revendiqué pour moi perso sur ce forum maintes et maintes fois les caractéristiques que les racistes colonialistes xénophobes abhorrent le plus :
      1. Merina de partout et de nulle part
      2. Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3. Prénommé Mohammed
      4. Sait juste ric-rac lire et écrire
      5. Demeurant à Paris
      6. Sans-papiers
      7. Vit et fait ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et les associations privées .

      Toutes des caractéristiques vomies par les colonialistes racistes et xénophobes de tout bord .

      Hum ! Sans doute devrai-je aussi revendiquer pour moi perso les caractéristiques que ceux qui idolâtrent "Putler" et ceux qui se prétendent "neutres" haïssent le plus aussi !

      Ah ! Tiens !
      Je suis un Juif Ukrainien confectionneur et utilisateur de cocktails molotov et combattant contre l’armée rouge qui envahit l’Ukraine !

    • 2 mars à 14:55 | olivier3 (#9833) répond à spliff

      @ spliff

      Je vais vous la faire simple…je vais zoomer..

      1- il y a risque imminent de guerre nucléaire en Europe
      2- Lavrov, Poutine, medvedev MENACENT l’europe, qui soutient le peuple Ukrainien agresse sans justification valable

      OUI, les européens ont etes laches en 2014..Je suis le premier a le reconnaitre : d’ou un desamour de l europe grandissant en France.
      Mais ENFIN l europe nous fait honneur en s opposant au dictateur Poutine.!

      Si par hasard vous residez en Europe, vous feriez bien de vous inquiéter pour vous et vos amis.
      Pensez au 150 000 malgaches de France…zoranges ou citrons….

      KARTELL a tout dit .

      Ceux qui sont « neutres » sont en réalité nos ennemis…car complices d événements d une gravité jamais atteinte depuis la crise des missiles a Cuba.

      Il ne peut y avoir de neutralité dans cette histoire..

      Libre a vous de continuer a disserter sur le cex des anges…

      Vous n avez manifestement pas pris la mesure du danger..

    • 2 mars à 15:36 | spliff (#5871) répond à spliff

      On peut choisir d’alimenter la spirale guerriere... ou pas.
      Gaffe a qui on fait allegeance tout de meme, et quelle cause reelle on sert in fine... Svoboda, Pravy Azov, et a l’oppose Poutine, rien de ceux-la ne m’inspirent vraiment. Vous m’en excuserez, mais chacun son truc.
      Quant aux injonctions de choix que vous imposez aux autres, interrogez-vous sur ce que ca peut donner en "poussant" un peu...
      L’integrite a un prix. Tout le monde ne le comprend pas. Ce n’est pas une histoire de sexe des anges.
      Ceux qui ont reellement fait la guerre sont en general legerement plus calmes
      Good luck

  • 2 mars à 12:56 | Turping (#1235)

    La bonne attitude à prendre sans prendre de position partisane idolâtrique ni haineuse c’est de condamner la GUERRE tout simplement quelque soit sa nature n’est -ce pas ? cela sous entend une position PACIFISTE ne se reposant uniquement sur les conflits d’intérêt ni la peur d’autrui sur les valeurs auxquelles tout le monde prétend défendre :
    - Guerre de religion .
    - Guerre sur les valeurs morales et de civilisation .
    - Guerre sur les conflits d’intérêts .
    - Guerre sur la peur d’être envahie par son voisin , son prochain....
    La guerre froide entre les grandes puissances sont toujours omniprésentes et les pays puissants ont toujours les raisons de justifier leurs attaques .
    Faisons les bilans catastrophiques causés par les guerres :
    - Combien de morts civils et militaires décèle t-on depuis la première et deuxième guerres mondiales ? par des centaines de millions de morts !
    - Et les guerres ne se sont jamais arrêtés depuis .
    La Russie a toujours sa stratégie d’attaquer ses voisins et géopolitiquement jusqu’à l’endroit où sa politique est favorable en citant : l’Afghanistan , la Syrie ,etc.... en causant beaucoup de morts civils surtout .Quel désastre .
    - Idem , quand les occidentaux attaquent la Lybie pour déloger un soit disant ,dictateur prénommé Khadaffi qui allait faire un deal avec les chinois . On crée des guerres civiles pour nourrir les milices .Derrière tout cela se cachent les conflits d’intérêts .
    - Pour les esprits légers ,sachez que la Lybie en Afrique est l’un des pays le moins endetté au temps de Khadaffi .Un pays prospère dirigé par le soit disant dictateur malgré sa richesse .Ce dernier avait créé l’OUA et avait financé même la campagne électorale de SARKOZY . Il fallait l’éliminer après .Et derrière cette histoire ,le pétrole.

    - Quand Saddam Hussein allait attaquer le KOWEIT ,sans l’aval de l’ONU les USA attaquèrent l’IRAK pour éliminer Saddam.
    - La guerre menée en SAHEL et un peu partout dans le monde sous prétexte de garantir la paix contre les djihadistes a fait beaucoup de morts alors que derrière cette histoire ,il y a les conflits d’intérêts à défendre n’est -ce pas ?.Tous les coups sont permis !
    - La guerre menée par la chine pour conquérir Taiwan et ses voisins ...
    - La Corée du Nord ne s’est jamais abstenu d’attaquer la Corée du Sud (pays scindés en 2 blocs entre le communisme impérialiste et la démocratie impérialiste ).
    Conclusion : la guerre ,la vente des armes qui ne s’arrêtent jamais depuis les guerres mondiales .Guerres ayant causées beaucoup de morts et de famines surtout des désastres humanitaires.
    S’étonne t’on de ce qui se passe actuellement ? Je réitère en condamnant tout ce qui relève de la GUERRE .Il ne faut être hypocrite tout simplement .Chaque pays cherche à défendre ses intérêts .

    • 2 mars à 13:01 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping :
      avis partagé

    • 2 mars à 14:49 | Observateurlucide (#11307) répond à Turping

      Arsonist,
      Bravo de condamner Putin et ces agissements guerriers !
      Condamner vous aussi ces soutiens que sont l’extrême droite en France et d’une partie de la classe dirigeante dans votre pays Madagascar ?

    • 2 mars à 15:18 | arsonist (#10169) répond à Turping

      "Observateurlucide" serait-il un martien qui vient juste d’atterrir sur notre planète ?

    • 2 mars à 15:44 | mangina vazaha (#10958) répond à Turping

      A Turping : Je partage assez bien votre commentaire. Il est loin le temps où c’était majoritairement les guerriers qui succombaient sur leurs champs de bataille. Aujourd’hui ce sont les civils les victimes les plus nombreuses. L’hypocrisie des gouvernements est souvent patente. Chaque pays défend ses propres intérêts jusqu’à la limite du tolérable.

      Par contre, tout n’était pas si bleu avec Khadafi. J’en veux pour preuve lorsque son fils et sa belle-fille se comportaient en esclavagistes vis-à-vis de leur petit personnel qui a eu l’outrecuidance de porter plainte lorsqu’ils étaient à Genève. Etant donné la séparation des pouvoirs, le fils chéri a été arrêté pour interrogatoire. Ceci avait déclenché les foudres du père contre la Suisse, menaçant de la détruire. Il prit 2 otages en signe de rétorsion. Les autorités suisses (président inclus) se sont confondues en excuses et se sont ridiculisées chez Mouammar sans rien obtenir.

      Ces familles, tout comme les richissimes du golfe pratiquent des techniques proches de l’esclavagisme. De pauvres jeunes malgaches en font la triste expérience de nos jours. En Occident, on déboulonne des statues pour se donner bonne conscience. A l’époque, même les concitoyens de ces marchands de chair vivaient dans un état de servitude. Faire un mea culpa est nécessaire. Cependant si c’est pour occulter l’esclavagisme actuel en faisant commerce avec ces pays cela ne sert à rien, c’est que l’on a toujours rien compris.

  • 2 mars à 13:03 | Marco_Santino (#11253)

    Madagascar n’a surtout pas les c+#&lles de se prononcer ! Mais qui ça étonne ?

    • 2 mars à 13:05 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      ben personne !!!!!!!!!

    • 2 mars à 13:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Marco_Santino

      Et l’Europe n’en a pas non plus pour faire la guerre. Et celà aussi n’étonne personne, mais aussi et surtout n’impressionne pas le Poutine, au grand malheur de l’Ukraine.

    • 2 mars à 16:05 | Marco_Santino (#11253) répond à Marco_Santino

      L’Europe ne veut pas entrer dans un conflit armé contre la Russie et elle à raison. Poutine pas impressionné ? Vraiment ? Il est mal embarqué le Vladimir, le monde entier se retourne contre lui et l’Europe se renforce grâce à lui. C’est une erreur qu’il a fait d’envahir l’Ukraine.

    • 3 mars à 02:06 | Kobbe (#11248) répond à Marco_Santino

      @Marco_Santino

      ’’L’Europe ne veut pas entrer dans un conflit armé contre la Russie et elle à raison.... l’Europe se renforce grâce à lui.’’

      Voici les ecrits de ce rêveur romain antique qui rêve continuellemt tout debout de son ’’Europe puissante’’....Parlant de puissances, actuellemt on n’en citerai que 3 : USA, Chine et Russie...et
      dans la confiduration que tous connaissons actuellement, aucun de pays ci-haut est un état Européen. Continue de rêver, Julius Cesarus

  • 2 mars à 13:05 | Turping (#1235)

    Correctifs : et les guerres ne se sont jamais arrêtées depuis......La Corée du Nord ne s’est jamais abstenue.
    A ces guerres s’ajoutent les désastres humanitaires , désastres écologiques ,les famines ,les personnes déplacées refoulées aux frontières dans le monde .
    Conseils ; détruisez toutes les armes et les problèmes humains seront résolus .
    Changer les mode de consommations et opter les distributions de richesses pour que tout le monde en profite du Nord au Sud de l’hémisphère.

    • 2 mars à 13:09 | vatomena (#8391) répond à Turping

      vu autrement

      ""n ces temps où la raison semble avoir quitté les chancelleries occidentales et les salles de rédaction européennes, en ces temps où l’hystérie collective anti-Poutine semble tenir lieu de réflexion profonde et de réponse politique incontournable, je rappellerai simplement quelques réalités que le monde en plein délire semble avoir oubliées.

      Mais n’acculons pas l’ours russe outre mesure, car l’Ukraine ne vaut pas un holocauste nucléaire. Il est bon de le rappeler aux va-t-en-guerre qui jouent avec le feu, le feu nucléaire s’entend.

      Quand la paix sera revenue et que les esprits seront calmés, les historiens analyseront cette guerre pour en dégager objectivement les véritables responsabilités. La diabolisation outrancière d’un ennemi ne fait pas partie de la panoplie à l’usage des historiens dignes de ce nom. En attendant voici quelques rappels :

      Ce sont les Américains qui ont refusé en 1990 que la Russie soit arrimée à l’Europe

      Ce sont encore les Américains qui ont promis à Gorbatchev de ne jamais élargir l’Otan à l’est

      Quand le pacte de Varsovie a été dissous en 1991, les Occidentaux ont conservé l’Otan avec ses 16 membres, européens pour la plupart.

      Vainqueurs de la guerre froide, les Américains, au lieu de construire la paix, ont intégré 14 pays de l’ex-URSS dans l’Alliance et installé leurs missiles aux frontières de la Russie qui ne menaçait plus personne

      En 2022, cinq pays de l’Otan possèdent encore des armes nucléaires américaines sur leur sol. Qui menace qui ?

      Depuis 1990, l’Otan n’a plus rien d’une alliance défensive, c’est au contraire un outil offensif aux ordres de Washington pour régenter le monde. C’est toujours l’Otan l’agresseur, en Serbie, en Libye, en Irak, en Syrie, en Afghanistan. Avec les succès que l’on sait…

      En 1999, l’Otan a bombardé la Serbie alliée de Moscou avec une armada de 800 avions et dépecé le pays en l’amputant de la province du Kosovo, devenu un État mafieux siège de tous les trafics : êtres humains, armes, stupéfiants et organes.

      L’Occident pleure sur le sort de l’Ukraine, mais il applaudissait aux bombardements de la malheureuse Serbie, accusée injustement de génocide

      Ces bombardements criminels contre un petit pays qui n’avait agressé personne ont duré 78 jours. Les avions de l’Otan ont effectué 38 000 sorties, entraînant de nombreuses bavures et victimes civiles

      La récupération de la Crimée par Moscou n’est donc que le juste retour du boomerang pour l’indépendance du Kosovo, imposée à Belgrade en totale violation du droit international et au mépris de la Russie, encore trop affaiblie pour s’opposer à cette ignomiinie

  • 2 mars à 13:15 | vatomena (#8391)

    Quand Poutine refuse de voir l’Ukraine devenir une base avancée de l’Otan aux frontières de la Russie, c’est exactement ce que Kennedy a refusé en 1962, quand Khrouchtchev a voulu installer ses missiles nucléaires à Cuba.

    Non, ce n’est pas Poutine qui a enterré les accords de Minsk. C’est l’Ukraine qui ne les a jamais respectés en refusant d’accorder l’autonomie au Donbass pro-russe.

    L’Occident gémit sur le sort de l’Ukraine, mais depuis 2014 les habitants du Donbass subissent eux aussi des bombardements ukrainiens perpétuels sans que l’Europe, ni l’Amérique ne s’en émeuvent. 13 000 morts en 8 ans. Qu’en pense Zelensky, lui qui fait pleurer toutes les chancelleries occidentales ? Qu’en pense BHL, le champion de la désinformation sur tous les plateaux TV ?

    Le régiment Azov, qui torture et décapite les soldats russes, cela choque-t-il notre grand combattant des droits de l’homme, ou bien y aurait-il des victimes plus dignes d’intérêt que d’autres ?

    • 2 mars à 14:31 | spliff (#5871) répond à vatomena

      Vatomena,

      L’enfermement des elites US dans la Doctrine Brzezinski vis a vis de la Russie est en effet un vrai probleme...
      Feindre de leur part d’ignorer la reciproque des missile de Cuba ici en jeu, en jouant au sourd dans un dialogue cense concerner l’organisation serieuse de l’equilibre des forces nucleaires sur des criteres essentiellement techniques, revele du point de vue strategique un degre d’incompetence assez incomprehensible...
      Mais Poutine, n’en est pas moins illumine en declenchant ce blitz dont il ne pouvait pas ignorer les risques flagrants que celui-ci puisse constituer un engrenage completement incontrolable. A ce niveau de responsabilite d’acces au feu nucleaire, c’en est surrealiste.

  • 2 mars à 13:16 | Ra-Jao (#282)

    L’ annexion d’un petit pays ou d’une portion du territoire d’un petit pays n’est donc pas condamnable au 21éme siècle.
    Disons donc adieu aux iles éparses car une grande puissance s’est déjà prononcée que :
    "là bas, c’est la France !". Point barre comme il l’a dit notre feu Basilou.

  • 2 mars à 13:16 | Ra-Jao (#282)

    L’ annexion d’un petit pays ou d’une portion du territoire d’un petit pays n’est donc pas condamnable au 21éme siècle.
    Disons donc adieu aux iles éparses car une grande puissance s’est déjà prononcée que :
    "là bas, c’est la France !". Point barre comme il l’a dit notre feu Basilou.

  • 2 mars à 13:19 | purgatoire (#11152)

    Nous avons envoyé ce jour un courrier à Messieurs MACRON et DARMANIN avec copie à tous les organes de presse ainsi que sur les pages Facebook du Président UKRAINIEN en demandant d’appliquer les sanctions énoncées ces derniers jours aux pays propoutine à savoir qu’aucune entreprise européenne ne travaille plus sur MADAGASCAR et que tous les pays qui se sont opposés publiquement à l’invasion RUSSE cessent d’aider ce pays faites de même

    • 2 mars à 13:28 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Ces dirigeants ne sont pas fous comme vous, ils savent bien distinguer le pro et le neutre.

      D’autant plus, ils ne veulent pas qu’on applique aux autres ce que les Américains ont infligé aux Français, boycotte sur certains produits français, traiter de traitre, quand leur gouvernement n’a pas voulu cautionner la guerre en Irak,...

  • 2 mars à 13:21 | Observateurlucide (#11307)

    Pour assumer ses choix les peuples doivent être unis ,organisés et forts !
    Apparemment et ce qui n’était pas un évidence l’est devenu en Europe a cause de l’intervention de Poutine !
    Sans la dissuasion Française ,il aurait pu pourrait décider d’envahir tout le continent Européen !
    Pour une fois et contre l’avis quelques généraux et oligarques pro poutine et surtout pro soviétique l’occasion de se remettre dans le droit chemin a été écartée par ce beau monde Malagasy !
    Encore une occasion de perdue pour mettre ce pays dans le sens de la démocratie et du développement durable !
    La population locale en paiera le prix fort pendant encore des années !
    Spliff disait que l’occident avait fermé les yeux sur les exactions Ukrainiennes au Donbass !
    Il oublie de préciser que nous fermons aussi les yeux sur les exactions des élites africaines et Malgaches contre leur propres peuples !
    Balayons devant notre porte ,chacun sait que Mada est un modèle de démocratie et du respect des peuples !
    Merci à Wagner d’être présent sur le sol Malagasy pour de futures encore plus graves exactions !

  • 2 mars à 13:50 | Isambilo (#4541)

    Mélenchon a déclaré à l’Assemblée Nationale française qu’il y avait 13 contentieux sur les frontières en Europe. Personne ne l’a contredit ! Donc, la guerre tribale n’est pas finie chez eux !!
    Plus sérieux, c’est une guerre entre Slaves.
    Pourquoi devons nous nous en mêler ? Qu’avons nous à nous en mêler ?
    Ntasy a eu raison. Et Rajoelina est aux abonnés absents, il est vrai que son histoire de téléphérique ne fait même pas rire.

  • 2 mars à 14:16 | purgatoire (#11152)

    Les troupes russes "ont l’ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, de nous effacer tous." Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé ce matin dans une nouvelle vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres.

    Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera dans une allocution télévisée mercredi 2 mars à 20 heures, à propos de la guerre en Ukraine, annonce l’Elysée. Jeudi dernier, au lancement de l’invasion russe, "il avait pris l’engagement de tenir informés les Français de l’évolution de la situation", ajoute la présidence, sans autre commentaire.

    Les dégâts économiques de la guerre en Ukraine concernent en réalité le monde entier. Le conflit est susceptible de déstabiliser l’approvisionnement mondial en matières premières, notamment alimentaires,

  • 2 mars à 14:56 | arsonist (#10169)

    Que ce soit très clair !

    A]
    Non ! Non ! Et non !
    Je suis de ceux qui ont constamment dénoncé , et vraiment de façon continue sur ce forum ,
    les agressions et actes inhumains et condamnables des puissances de l’Occident hors de leurs frontières !

    Et cela m’a valu d’être traité de tous les noms par les soutiens de l’extrême-droite et même de la droite tout court sur ce forum !
    Que d’insultes n’ai-je pas essuyées pour ce faire !

    Et non ! Toujours non !
    Je dénonce aussi cette invasion de l’Ukraine par l’armée rouge !
    Je ne veux rien savoir du détournement du sujet vers d’autres actes similaires faits par des puissances de l’Occident !

    Et ce n’est pas innocemment que j’ai revendiqué pour moi perso sur ce forum , maintes et maintes fois , les caractéristiques que les racistes colonialistes xénophobes abhorrent le plus :
    1. Merina de partout et de nulle part
    2. Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
    3. Prénommé Mohammed
    4. Sait juste ric-rac lire et écrire
    5. Demeurant à Paris
    6. Sans-papiers
    7. Vit et fait ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et les associations privées .

    Toutes des caractéristiques vomies par les colonialistes racistes et xénophobes de tout bord .

    Hum ! Sans doute devrais-je aussi maintenant revendiquer pour moi perso les caractéristiques que ceux qui idolâtrent "Putler" et les faux-culs qui se prétendent "neutres" haïssent le plus aussi !

    Ah ! Tiens !
    Je suis un Juif Ukrainien , confectionneur et utilisateur de cocktails molotov , et combattant contre l’armée rouge qui envahit l’Ukraine !

    • 2 mars à 14:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      B] Que ce soit très clair , toujours !

      Je me suis déjà exprimé plusieurs fois et très clairement sur ce forum de mes convictions à propos de ce territoire appelé îles éparses .

      Mes convictions sur ce sujer sont totalement opposées à celles de la majorité de ce forum .

      Compte tenu
      . de l’état d’esprit et des actes et agissements des Gasy ainsi que de la très néfaste destruction qui s’ensuit et faite par eux sur leur propre environnement d’une part ,
      . et du grand danger que représente pour la race humaine la galopante détérioration de la planète d’autre part ,

      mes convictions vont solidement à l’encontre de la souveraineté gasy sur lesdites îles éparses !

      Je suis loin , mais alors très loin , de toute conviction nationaliste .
      [Si vous saisissez l’énorme différence entre patriotisme et nationalisme]

    • 2 mars à 18:30 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      arsoniste—vous n’etes pas seul tous les mohamed crépus sont avec vous

    • 2 mars à 18:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Eh ! Oui !
      Ça aurait été surprenant si "vatomena" avait pu y comprendre quelque chose !
      Toujours à côté de la plaque , ce "vatomena" .

  • 2 mars à 15:13 | arsonist (#10169)

    Ces salauds de barbares soldats de l’armée rouge ont bombardé l’université de Karkhiv , y faisant de gros dégâts et destructions .
    Quels salauds !

    • 2 mars à 19:21 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Vatomena ne sera jamais Caméléon, Arsoniste —Vatomena ne sera pas demain un Mohamed ni un Etienne françois il trouve grace dans son identiét naturelle

    • 2 mars à 21:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hay tokoa moa ’ty "vatomena" ’ty dia
      tena tera-tany
      mahalala sady tena kinga tokoa
      amin’ny fahaizana ny tenin-drazana
      sy ny fahalalàna izay rehetra fomba amam-panao
      sy izay rehetra kolo sy soatoavina ,
      lovasoa avy amin’ireo izay nipoirana
      sy izay nahitana masoandro !

      Si "vatomena" a recours à un traducteur pour tenter de comprendre ce qu’il vient de lire à l’instant , alors il connaît honnêtement sa valeur morale .
      [Moi, je n’ai nullement besoin de savoir si "vatomena" est vraiment ce qu’il dit être ou non]

  • 2 mars à 15:20 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Ce que Fait Zelensky..
    Ce que font ces résistants Ukrainiens contre l envahisseur Russe est juste IMPRESSIONNANT.

    Le courage des Ukrainiens, leur abnégation, ont fini par réveiller les chiffes molles Européennes..avec en premiere ligne les allemands !

    N en deplaise aux cocos infiltrés…il faudra aller jusqu au bout..

    non content de piller et déstabiliser l afrique avec la complicité des africains…et des chinois..Poutine menace l’Europe d une WW3..

    Et dire que ca fait ban.der certains gasy « neutres »…

    Pouah !

    Ps : mes respects au forumiste « el che » pour sa prise de position DIGNE…au milieu d autres, a vomir..

    • 2 mars à 15:31 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à olivier3

      Ce régime a les pieds et poings liés avec les truands et mercenaires Wagner.
      S’il condamne la Russie, cela veut dire : Terminus ! Boum ! Tout le monde dégage du télépherique ! C’est aussi simple que cela. Les Wagner vont s’occuper de vos têtes. Ca c’est le premier cas
      Dans le deuxième cas, c’est toujours pareil : Terminus ! Boum ! Tout le monde dégage du téléphérique ! Plus jamais de financement de la France ni de la Banque mondiale ni du FMI. C’est terminé. Dégage !

    • 2 mars à 16:18 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      Le comportement du peuple ukrainien et de son président méritent le respect, même si tout n’est pas parfait au sujet de certains comportements qui alimenteront certainement ce forum lorsqu’ils seront livrés en pâture à la vindicte endémique…
      Mais, bon, la guerre amène son lot d’actes de bravoures comme de bassesses humaines, mais l’essentiel étant de résister coûte que coûte ? à l’envahisseur qui entamera la partie la plus délicate : l’occupation des lieux !.
      Contrairement à l’illusion présente, Poutine est en position de faiblesse condamné à devoir réussir militairement puisqu’il a perdu sur le terrain économique,tout ou presque ..
      La bête blessée peut occasionner de gros dégâts, redoutés de toute la communauté internationale sauf de ses soutiens et du club des « petits neutres » mais il est clair qu’il entame ses derniers tours de chauffe qui peuvent durer, certes, dans un contexte suicidaire…
      Reste à voir de quelle manière plus ou moins rapide son cercle rapproché va se désolidariser de son mentor et de ses dérives ..
      Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend fou, à bon entendeur, salut !..

  • 2 mars à 15:40 | olivier3 (#9833)

    @ aiza

    L éminent NON FOZA tsisdininka nous dit que Wagner n est pas a Madagougou…priere de voir avec lui pour les DETAILS.

    Entre les Fozas pro poutine..les non fozas « neutres » mais dont les propos prouvent leur soutien a la Russie.
    Sans oublier l anti Foza Shalom qui ne cache plus son amour envers le KGB…un passeport français dans la poche..

    Mais alors ?

    C est ca MADAGOUGOU ?

    Une question d acide citrique…restons GLOBAL !

    Baygon Vert

    • 3 mars à 09:44 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier3

      Olivier3,

      Bonjour.

      Wagner, c’est pas le Covid ni le syphillis ni Al Quaida. Wagner fait partie d’un groupe sous le contrôle d’un oligarque russe dont il se trouve qu’une des sociétés minières possède des intérêts dans une entreprise locale.

      Wagner, c’est le pendant russe de Blackwater, du Régiment Azov d’Ukraine, de la Légion étrangère, cette unité de Frogougou composée de mercenaires de toute nationalité, dont 700 Ukrainiens mais également des Russes. Comme eux, les éléments de Wagner sont des supplétifs de l’armée russe pour les engagements non-officiels.

      DONC, pour le moment, moi je vois pas de Wagner comme on les voit en Centrafrique ou au Mali, formant les militaires ou assurant la garde des officiels.

  • 2 mars à 15:52 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    Vous vous égarez..ca fait bcp pour une meme journee..

    La spirale guerrière est alimentée par POUTINE..et par personne d autre..
    Une fois encore vous tapez totalement a côté.
    POUTINE ATTAQUE ET MENACE…et nous commentons..
    Ni vous ni moi n alimentons rien du tout en ce qui concerne l’avenir de ce conflit.
    Si Poutine bombarde, ce n est pas apres avoir lu les écrits d Olivier77…

    Nous ne sommes que des commentateurs..

    Ps : j avoue humblement n avoir jamais « fait la guerre »..
    Seriez vous un ex soldat d experience ?

    • 2 mars à 15:56 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Ah.
      Eh bien je m’egare...

       :-)

    • 3 mars à 15:18 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsonniste- le dit Vatomena ne fait pas d’exhibition sur un plateau Si c’est votre cas ce n’est pas le sien

  • 2 mars à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour Stomato,
    « Le prophète Mohammed était bon et généreux envers ses voisins. Il se gardait de les offenser, il ne les trahissait pas, parce que : “Trahir le voisin, c’est le feu de l’enfer”. Quand un voisin nous offense, il faut être patient autant que possible."
    "Un voisin juif du prophète est tombé malade. Le prophète est parti lui rendre visite et l’a invité à l’islam. Le jeune homme en présence de son père hésitait."
    "Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le …"
    L’Islam conseille le bon voisinage. Le voisin en Islam jouit d’une intégrité et de plusieurs droits que les lois actuelles ignorent.
    Un bon voisin est celui qui garantit le confort, la sécurité et la sûreté. Cela est vrai indépendamment de l’appartenance ethnique ou de la religion.

    L’islam mise beaucoup sur le bon voisinage et donne plusieurs enseignements dans ce sens. L’exposition sur les juifs d’orient à l’Institut du Monde Arabe en est les témoins historiques.

    Tandis que les malgaches ont le JIVA - FATI-DRA- OLO MIRAY pour maintenir le bon voisinage.
    Sur le plan diplomatique, on a les commissions mixtes, la visite de courtoisie, etc... pour régler les différents entre pays ( L’Allemagne et la France, deux ennemis jurés à la source de deux guerres mondiales, le pratiquent toujours et c’est bénéfique pour la paix dans le monde n’est-ce pas ?). L’Ukraine de Zelensky qui a tout misé sur les puissances Occidentales ne voyait pas l’utilité d’une politique de bon voisinage avec son frère et puissant voisin Russe ( malgré ses promesses de campagne de faire la paix) sous l’encouragement des va-t-en guerre et on voit le résultat n’est-ce pas ?

    • 2 mars à 16:17 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et c’est quoi la "politique de bon voisinage" de Poutine ?.

      C’est de dire (d’ordonner !) à l’Ukraine de se "démilitariser" pendant que lui (Poutine !), se lance dans une guerre spatiale (missile hypersonique) !.

      Manifestement Poutine ne semble pas suivre votre concept de "bon voisinage" !.

    • 2 mars à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Albatros,

      Poutine est un chrétien orthodoxe comme son frère et voisin Zelensky : Je ne sais pas si de telle pratique est enseignée par le christianisme.

    • 2 mars à 23:33 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir Plus Qu’hier et Moins que Demain.

      Il semblerait que Volodymyr Zelensky soit de confession juive (et non orthodoxe !), et en ce qui concerne les préceptes catholique, il est dit : " Tu aimeras ton prochain (sans indication de religion !), comme toi même" !.

      Je laisse aux spécialistes le soin de corriger mes écrits.

    • 3 mars à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire : ...différends entre pays.

  • 2 mars à 16:03 | purgatoire (#11152)

    L’AFRIQUE, UN CIMETIÈRE :
    Le président russe Vladimir Poutine à déclaré que l’Afrique est un cimetière.
    « Quand un président Africain, un général africain ou un entrepreneur africain devient riche, il envoie son argent et son or en Suisse. Il se rend en France pour un traitement médical.
    Il investit en Allemagne. Il achète à Dubaï. Il consomme des produits chinois. Il prie à Rome ou à la Mecque. Ses enfants étudient en Europe ou au Canada, et prennent tous des nationalités occidentales. Il voyage au Canada, aux États-Unis et en Europe pour le tourisme. S’il meurt, il sera enterré dans son pays natal, l’Afrique.
    L’Afrique n’est qu’un cimetière pour les Africains. Comment développer un cimetière ?"

    • 2 mars à 16:10 | Albatros (#234) répond à purgatoire

      Exactement ce que font les oligarques russes (en dehors des prières !).

      Vladimir Poutine : Premier agent des pompes funèbres !.

    • 2 mars à 16:13 | olivier3 (#9833) répond à purgatoire

      En envoyant Wagner en Centre Afrique et au mali, pour y développer la VRAIE democratie souhaitee par les Africains..victimes de la colonisation francaise.

      ENFIN LA LIBERTÉ !

      Les européens se sont comportés comme des chiffes molles depuis trop longtemps..

      gageons que notre allié allemand..si longtemps opposé a tout…saura nous soutenir dans un « grand menage » que j appelle de mes voeux..

      On ne peut pas couiner , crier, pleurer pour des « élections libres et démocratiques « , tout en soutenant les dictateurs chinois et russes..

      Il va falloir que l’UE persévère dans la prise de conscience actuelle..

      Cessons de creer des monstres !

  • 2 mars à 16:13 | purgatoire (#11152)

    Martin Kimani, représentant permanent du Kenya à l’ONU, a défendu l’intégrité territoriale de l’Ukraine contre les attaques de la Russie qu’il condamne et l’évènement l’a poussé à faire un petit cours d’histoire, sur "la dangerosité de la nostalgie", de la tentation de se dire que "c’était mieux avant", et pour ce faire, il a pris exemple sur ce qu’a subi l’Afrique. "Je ne vous apprends rien en vous rappelant que nos frontières actuelles n’ont pas été tracées par nous, elles sont nées de l’effondrement des empires coloniaux et ont été décidées par des capitales lointaines, Paris, Londres, Lisbonne, tout ça au mépris des peuples qu’elles ont, de fait, séparés, scindés, éloignés. Pourtant aujourd’hui, de chaque côté des frontières, de chaque pays africain vivent des gens qui partagent une culture, une histoire, une langue et des liens puissants."

    Martin Kimani explique qu’après la décolonisation, chaque peuple aurait pu reconstituer son ancien territoire, redessiner la carte de tout le continent. Au lieu de cela, "plutôt que de regarder en arrière et de sombrer dans une forme dangereuse de nostalgie, nous avons tous choisi de regarder devant, vers l’avenir, et de respecter la seule charte pouvant nous unir, celle des Nations unies. Ne vous méprenez pas, ajoute l’ambassadeur, nos frontières ne nous satisfont pas, simplement nous visons plus haut, plus grand que la carte, nous visons la paix". 
    Si une frontière divise, Martin Kimani répond qu’il faut coopérer, entretenir les liens culturels, économiques, linguistiques, travailler ensemble et respecter l’autre. Une frontière n’est jamais parfaite, rarement juste ou satisfaisante, mais la franchir c’est la guerre, c’est un échec, c’est "la voie, conclue-t-il, vers la domination et l’oppression".

    • 2 mars à 16:30 | Albatros (#234) répond à purgatoire

      Ce que vous dites, Purgatoire (en citant Martin Kimani) est peut être vrai en ce qui concerne les frontières d’un pays, mais comment suivre votre solution de "coopération", d’ "entretien de liens culturels" à l’intérieur même des frontières d’un pays ?.

      Exemple :
      - le Mali avec ses populations touareg et ses populations noires ?.
      - le Cameroun avec ses différences linguistiques ?.
      - l’Ethiopie, etc.... etc.... ?.

    • 2 mars à 19:08 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Quel est la raison profonde des guerres intestines qui ensanglantent l’Afrique indépendante Des tribus séparés veulent se réunir dans le meme état Au mali les touaregs du nord veulent se séparer des Noirs du Sud Ils combattent pour créer l’Azawa ,leur patrie

  • 2 mars à 16:39 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Oui je pense tout comme vous qu il faut esperer que le peuple russe lui meme ELIMINE les fous qui les gouvernent..prets a appuyer sur le bouton nucleaire !

    Fous qui sont admirés par bcp de forumistes ici..

    Si cette guerre aura permi à certains lecteurs de prendre conscience de cela, alors j en suis heureux…

    Amis MINORITAIRES je vous SALUE !

    Respect et admiration pour Zelensky et L UKRAINE..
    Que l Europe persiste dans sa démarche de sanctions vis a vis des dictateurs et de leurs complices…

  • 2 mars à 18:37 | Observateurlucide (#11307)

    Les soutiens a Poutine se situe dans les les deux extrêmes du champs politiques :
    Bolsonaro et Trump ainsi que Zemmour pour l’extrême droite et des pays comme le Vénézuela, Cuba,la Corée du nord et la Chine ou des personnages politiques comme Mélenchon en France pour l’extrême gauche !
    A Madagascar on sait que le personnage est adulé par certains mais prudent ceux de la classe dirigeante ont botté en touche pour ne pas créer le scandale !
    Connaissant la duplicité locale (pour ne pas dire plus) le gouvernement actuel qui représente une grande partie de l’intelligentsia Malgache est-il d’extrême droite ou d’extrême gauche ?
    Mon avis il y a les deux et en même temps certains personnages sont des deux bords en même temps pourvu qu’ils gardent leurs emprises sur ce pays ,un des plus pauvre du monde !
    La nouvelle Europe sortie des abus guerriers de Poutine ,s’attellera a faire le ménage jusqu’en Chine s’il le faut ,enfin je l’espère ,car on ne peut décemment laisser tous ces extrémistes faire la loi sur cette planète !
    Il est certain qu’il était urgent pour le gouvernement actuel de ne pas dévoiler les véritables penchants politiques à la tête de ce pays !

    • 2 mars à 18:59 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Lorsque l’OTAN, sans aucun mandat international , de son propre chef, a décidé d’écraser, de démanteler la Yougoslavie, la scene internationale ne s’est pas émue de cette vile agression ;Les Serbes se sont défendus farouchement ; Pour en finir l’OTAN décida le bombardement lourd de la capitale ,détruisant les infrastuctures ; Sur le corps des bombes il était écrit ; ’’Joyeuses Paques "" le méchant Poutine aura suivi cet exemple ; ; Malheur à lui !

    • 2 mars à 21:14 | vorona (#8254) répond à Observateurlucide

      à @ vatomena
      Triste "infox" L’intervention des européens n’est intervenue qu’après que les différentes régions de la Yougoslavie soient entrées en conflit armé et c’est essentiellement pour arrêter les exactions des serbes qui avaient commencé le génocide des bosniaques parce majoritairement musulmans que les européens sont intervenus et non l’OTAN la Yougoslavie n’en faisant pas partie !
      Comment voulez vous que l’on vous accorde une once de crédit dans tous vos écrits après que vous teniez des inepties pareilles. D’ailleurs s’il y avait un censeur objectif sur MT il aurait supprimé votre mensonge !

  • 2 mars à 18:54 | olivier3 (#9833)

    @ observateur

    Le gouvernement actuel est le reflet de la société malgache ..il est composé d ancien ex anti fozas..

    Sa politique economique ? Isolationnisme, mépris des investisseurs , favoritisme envers les kopains..complexification des lois, synonyme de corruption gallopante a haut niveau..
    Avec la complicité passive ou active de TOUS les gasy présents..

    Sa politique etrangere ? TOUT POUR MA GUEULE..

    Son projet ?

    Le meme que ses prédécesseurs…

    Naviguer a vue en espérant que sur un malentendu, un bâilleur tombé du ciel ose déverser des milliards de dollars dans un pays qui ne présente AUCUNE garantie de fidélité et de solvabilité..

    C est la que la Chine intervient…

    Les Ukrainiens meritent notre respect , car ils ont résisté aux missiles de croisière..

    Le dernier putch malgacho malgache fut mené par 2 vieilles gimbardes et quelques bidasses en tongues.

    Les résistants n etaient pas au RDV..planqués dans leurs Toyotas Prado…

    Esperant qu une tierce personne se charge de la basse besogne a leur place..

    Vive zelensky et Vive L’ukraine…

    RESPECT

    • 2 mars à 23:20 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Ne vous en dépaise,Vorona,je maintiens mes dires .
      Est ce que Sarkozy avait la caution de l’ONU quad il a bombardé Trpoli,je me le demande encore

    • 3 mars à 02:36 | Kobbe (#11248) répond à olivier3

      @olivier3

      Vous autres classez votre France au rang des puissants...qu’attende ta France pour défendre l’Ukraine et votre allié Zelensky de mains de la Russie, entant que le...coq puissant de l’Europe (sic) ? Minables. Chez les faibles vous montrez vos frêles silhouettes et vos petits visages de souterelles. Quand certains africains vous courronent la vraie grade qui vous collent bien, vous vs offusquez : la France est une ’’Puissance Culinaire’’ retoutable (ce pas petit ça, restez-en fiers).

  • 2 mars à 19:38 | kartell (#8302)

    Ce que six jours de guerre en Ukraine nous apprennent

    Ce n’est pas encore l’été, mais c’est pourtant une si belle journée. À l’intérieur du manoir du XVIIIe siècle dans le parc La Grange, à Genève, ce 16 juin 2021, les présidents américain et russe cherchent à maintenir les apparences. Ce que tous ignorent, c’est que Poutine a déjà décidé.
    Selon des sources, le président russe se serait enfermé avec son ministre de la Défense Sergey Shoigu, dès la mi-mars, afin de jeter les bases d’un plan d’invasion de l’Ukraine. Les mouvements de troupes commencent dès le printemps 2021 avant de s’accélérer à l’automne. Poutine, entouré de son cercle rapproché, Lavrov, Bortnikov, Medvedev, Naryshkin, va tout planifier : détails du plan, transport des troupes et des matériels, mesures censées distraire l’adversaire, cyberattaques, trésor de guerre de 600 milliards de dollars en prévision des sanctions, négociations avec la Chine pour s’assurer de son soutien diplomatique et économique.
    Après onze mois de minutieuses préparations, le Dniepr, nouveau Rubicon, est franchi. Nous venons d’entrer dans la « Nouvelle guerre froide ».

    Les services de renseignement occidentaux avaient vu juste
    Cette fois-ci, le renseignement américain a parfaitement « lu » le jeu de Poutine. Convaincus depuis plusieurs mois de l’inévitabilité de l’invasion, ils ont utilisé l’information pour faire pression sur Poutine et annuler son effet de surprise. Comment ? Après la nomination d’Avril Haines comme directrice du renseignement national, Bill Burns prend les rênes de la CIA dès mars 2021, armé d’un double brief : remettre de l’ordre dans une administration durement éprouvée après quatre ans de Trump, et refocaliser les efforts du renseignement sur la Chine et la Russie.
    Grâce aux extraordinaires capacités de surveillance électronique de la NSA (les performances des satellites de surveillance ont été démultipliées depuis quelques années : précision des images, utilisation du OSINT, open source intelligence, radars à synthèse d’ouverture etc.), les mouvements des troupes, des matériels, patiemment accumulés et déplacés pendant de longs mois, ont été suivis à la trace. Après quoi, les plans d’opérations sous fausse bannière ont été exposés au grand jour, sapant les efforts de propagande du Kremlin. Cette fois-ci, c’est le judoka Poutine qui s’est retrouvé à terre.

    • 2 mars à 19:40 | kartell (#8302) répond à kartell

      Suite et fin…
      Le président russe ne s’arrêtera pas là
      Poutine a mené sa reconquête en détournant l’attention, par la surprise, en agissant là où ne l’attend pas, en établissant une réputation de tacticien hors-pair. Or, il vient de dévoiler son plan de campagne. D’abord, il doit finir la guerre.
      Naturellement, les sanctions, dont les effets prendront des mois à avoir un impact significatif, ne le feront pas changer d’avis. Au minimum, il voudra prendre Kharkiv et Kiev et se débarrasser du gouvernement ukrainien, et construire un corridor terrestre de la Crimée au Donbass.
      Pour cela, il n’hésitera pas à lancer toutes ses forces disponibles sur ses objectifs stratégiques (seulement un tiers a été utilisé pendant la première vague, le deuxième tiers des 190.000 hommes mobilisés pour la campagne sont maintenant sur place). Il n’hésitera pas non plus à procéder à des bombardements massifs sur des objectifs civils, tout en continuant à jouer l’escalade nucléaire en plaçant par exemple des armes tactiques ou stratégiques à Kaliningrad de façon à dissuader toute velléité d’intervention directe de l’OTAN.
      La santé mentale de Poutine est préoccupante
      Poutine a toujours été prévisible, une brute prête à manipuler, mentir, simuler, assassiner, pour asseoir son pouvoir et reconstruire la grandeur et le territoire de la Russie humiliée. Mais une brute « rationnelle » avec qui on peut négocier. Depuis trois semaines, tout a changé. Ses discours incohérents et rageurs, ses mises en scène ridicules à la « Ivan le terrible » en sont la preuve. Il est possible que la colère et le ressentiment accumulés aient eu raison de sa « poker face ». Mais l’explication la plus probable est la détérioration alarmante de son état mental.
      Beaucoup de rumeurs circulent sur sa santé depuis une dizaine d’années, cancer etc. sans compter sa peur du Covid-19 qui a conduit à un isolement presque total depuis deux ans. Selon des médecins qui l’ont observé récemment, il pourrait être atteint de paranoïa ou plus précisément du syndrome d’Hubris, un désordre narcissique et une confiance en soi hypertrophiée qui lui feraient perdre le sens de la réalité. On comprend la prudence de l’administration Biden. La décision le 27 février de mettre les forces de dissuasion nucléaire russes en état d’alerte n’augure rien de bon pour l’avenir.
      Extraits d’un article paru ce jour sur Slate.fr

  • 2 mars à 19:50 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Que les sanctions tombent sur ces admirateurs africains de Poutine..

    Sinon ?

    Retour a la case depart..

    Bravo pour vos contributions éclairées..trop peu appréciées par nos « victimes » malagasy aux idées contradictoires tropicalisées.

    😇

    • 2 mars à 20:19 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      Nul ne sait aujourd’hui quelles seront les conséquences d’un tel égarement d’un pouvoir qui quémande des aides financières d’états démocratiques, mais, ce choix, bourré d’intérêts de coulisse, acté et entériné portera un préjudice certain à un pouvoir qui biaise et qui louvoie pour se ranger du côté de l’agresseur ..
      D’autant, que la générosité non démentie jusqu’ici pour secourir les endémiques va se détourner aux profits exclusifs des victimes de cette guerre …
      Il sera difficile plus tard de convaincre ces donneurs en leur expliquant que le pays était un soutien indéfectible à Poutine ..
      On paie toujours un jour, ses erreurs que l’on peut pardonner lorsqu’elles ont été commises dans l’ignorance mais, ici le carte sur table ne permet aucun doute, il accable et condamne ceux qui ont fait du déni de la guerre et de l’annexion, une cause non recevable…
      Tout cela aura une suite, c’est indéniable….

  • 2 mars à 20:03 | Shalom (#2831)

    Je suis fasciné par les échanges concernant ce sujet.
    Question : dans quelle partie du monde actuel trouverez-vous de zone de non-guerre ou de non-conflit ?
    Un mort au Yémen = un mort au Soudan = un mort en Arménie = un mort au Cachemire = un mort en Ukraine etc ...

    Queqlu’un de sensé ici peut-il nous démontrer que ces propositions sont fausses ?

  • 2 mars à 20:11 | Shalom (#2831)

    Autres constats :

    J’ai peut-être raté un train mais quelqu’un de ce forum a-t-il déjà parlé de ces étudiants "de couleur" (donc qui ne sont pas blancs) des universités et Grandes Ecoles en Ukraine et qui essaient de fuir cette guerre mais qui ont été refoulés à la frontière polonaise ? Ca c’est de la vraie guerre !

    • 2 mars à 20:32 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Je ne suis pas au courant .
      Mais je ne suis pas surpris si cela existe réellement .

      Il suffit de constater combien les invétérés racistes xénophobes de ce forum , par exemple , se sont emparé de cette invasion de l’Ukraine par l’armée de la Russie pour se faire une virginité ,
      et parviennent à établir des échanges quasi normaux avec ceux qu’ils ont copieusement insultés il y a très peu de temps encore !

      De la suite dans les idées : cela manque terriblement sur ce forum .

      Des proies pas trop difficiles pour les manipulateurs et les agitateurs !
      Les " agit’prop’ " : cela vous rappellent quelque chose ?

    • 2 mars à 20:50 | dupenard (#11227) répond à Shalom

      Ce sont des étudiants Camerounais ou Sénégalais.

    • 2 mars à 20:50 | dupenard (#11227) répond à Shalom

      Ce sont des étudiants Camerounais ou Sénégalais.

    • 2 mars à 20:50 | dupenard (#11227) répond à Shalom

      Ce sont des étudiants Camerounais ou Sénégalais.

    • 3 mars à 02:43 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Pas que de la Frontière , mais on ne les a pas fait monter tout simplement dans le Bus, pour partir de l’Ukraine , car ils sont de couleur noire et basanée . Au fait , il a été décrété qu’il faut être de la bonne couleur pour d’éventuelles immigrations , et les logements sont déjà préparés minutieusement . Ce sont des faits avérés , et personne ne peut les contester . L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire fait le nécessaire pour leurs compatriotes , mais qui pensent aux autres communautés ?

  • 2 mars à 20:27 | dupenard (#11227)

    quand on regarde le discourt de son "excellence" Le Bouffi, lors de la 76 eme séance de l’ONU, du reste on se demande ce qu’il va faire la, bas, à part demander sa malheureuse pitance, et la décision qu’il vient de prendre, suite à la guerre en Ukraine, il ferait de rester dans sont trou, à palabrer comme il sait le faire.

  • 2 mars à 20:59 | arsonist (#10169)

    Voyez !
    Sur ce forum , un raciste xénophobe ,
    [soutien inconditionnel du Juif raciste xénophobe d’origine nord-africaine lui-même admirateur béat de "Putler"]
    ce raciste xénophobe qui sévit sur ce forum donc a osé écrire [je cite]
    "que les sanctions tombent sur ces admirateurs africains de Poutine" !

    Oui ! Mais Éric Zemmour est-il ou non un originaire nord-africain et admirateur de Poutine ?

    Et même pire : ce raciste xénophobe Éric Zemmour a dit publiquement très clairement que les réfugiés Ukrainiens restent en Pologne et ne viennent pas en territoire français .

    Alors , est-ce que ce Zemmour fait partie des Africains à sanctionner ou pas ???

    • 2 mars à 23:10 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      cultivez vous l’idiotie pour vous distraire ,pour amuser le public Cette fixation sur Zemmour est amusante. Etes vous hanté ?

    • 2 mars à 23:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je ne cultive pas l’idiotie .
      Quelle idée !

      Moi , arsonist , je suis l’incarnation de l’idiotie !
      Voilà pourquoi je réponds à "vatomena" !

  • 2 mars à 21:14 | el che (#344)

    L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi une résolution déplorant dans les termes les plus énergiques « l’agression » commise par la Russie contre l’Ukraine et exigeant que la Russie retire immédiatement ses forces militaires du territoire ukrainien.
    Le texte a été adopté par 141 votes pour, 5 votes contre (Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie) et 35 abstentions. La résolution, qui était coparrainée par 96 Etats membres, nécessitait une majorité des deux tiers de votes pour être adoptée.
    Ce vote intervient quelques jours après que la Russie a opposé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui déplorait également l’agression de l’Ukraine par la Russie.
    Il n’y a pas de droit de veto à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui réunit 193 Etats membres.
    La résolution adoptée par l’Assemblée générale « réaffirme son engagement envers la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, s’étendant à ses eaux territoriales ».
    Elle « déplore dans les termes les plus énergiques l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine en violation du paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte » des Nations Unies et « exige que la Fédération de Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine et s’abstienne de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout État Membre ».
    L’Assemblée générale « exige également que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ».
    Sources : ONU Info

    • 2 mars à 21:23 | arsonist (#10169) répond à el che

      Rien de plus légitime et de plus humain que ce texte .

      "Légitime" et "humain" , deux adjectifs absents du l’éventail des vocables de "Putler" et de ses admirateurs !

    • 2 mars à 23:18 | Albatros (#234) répond à el che

      Bonsoir El Che !.

      Il est amusant de voir qu’un pays qui souhaite que la France accepte d’appliquer une résolution de l’ONU, le concernant (pour des iles inhabitées), s’abstienne quand il s’agit d’un pays qui subit une agression entrant des centaines (voir malheureusement plus !), de morts.

      Rassurez vous !, je ne m’abstiendrai pas de continuer, modestement je le convient, d’aider le Peuple malgache au travers de dons pour la scolarisation et l’Economie locale.

    • 2 mars à 23:31 | vatomena (#8391) répond à el che

      Allez y Arsoniste - On n’est jamais mieux défendu que par soi meme .

    • 3 mars à 05:46 | Shalom (#2831) répond à el che

      A-t-on vu de telle ferveur lors de la guerre de 44 jours menée par les turques en 2020 au Haut-Karabagh ?
      Un mort au Karabach est-il différent d’un mort en Ukraine ?
      Où était l’ONU ? Où était la communauté internationale ? Où étaient tous les donneurs de leçon de ce forum ?
      Je vous le rappelle encore : il s’agit de l’Europe et de la démonstration aux yeux du monde entier de la faiblesse des puissants de ce monde face à un VRAI ennemi de leur trempe voire plus fort qu’eux, c’est pour cela qu’il y a tout ce micmac international.
      Et en fin, parce que vous avez peur de l’arme nucléaire russe. C’est simple comme bonjour !
      Pourquoi l’Europe a-t-elle peur de l’arme que plusieurs de ses membres possèdent ?
      Avant de reprocher aux russes, n’est-il pas plus sage de balayer le devant de sa porte ?
      C’est bien de donner des leçons, mais donnez de bonnes leçons et non de leçons biaisées et partisanes.

  • 2 mars à 21:47 | dupenard (#11227)

    Tous es dictateurs ont peur de la démocratie, c’est pour cela qu’ils sont soit contre, ou qu’ils s’abstiennent.

    • 2 mars à 23:03 | Albatros (#234) répond à dupenard

      Il y a en aussi qui s’abstiennent par crainte de voir disparaitre leurs sources de revenus !.
      Pas pour l’impact possible sur leur Peuple !.

      Suivez mon regard !.

  • 2 mars à 21:57 | RAJEMISA (#10819)

    Le gouvernement malgache a raison de rester neutre. Pendant la 1ére et deuxième guerres mondiales beaucoup de malgaches sont morts en combattant en Europe, dont les corps n’ ont jamais été retrouvés. Qu’est ce que les familles ont gagné en échange ? rien. Il ne faut pas se mêler des ces affaires européennes. Ils sont assez grands pour régler leurs affaires entre eux. A mon avis, dans cette affaire les deux camps sont fautifs que ce soit les occidentaux ou la Russie.

    • 2 mars à 22:28 | arsonist (#10169) répond à RAJEMISA

      "Rajemisa" , l’incarnation de la couardise des Gasy !

      Couardise qui avait fait jadis ,
      qui fait toujours à l’heure actuelle
      et qui fera demain
      jusqu’à total changement en profondeur ,
      le malheur , la misère et le désespoir (conscient ou inconscient) des populations Gasy.

      Ce pays et son peuple , "inerte et non réactif" devant ses propres très graves misères , sont progressivement regardés avec un mépris de plus en plus manifeste par l’Etranger !
      La preuve ? Il suffit de relire la plupart des posts (ils sont méprisants !) publiés par des non-Gasy ou par des Gasy amers sur ce forum !

    • 2 mars à 22:59 | Albatros (#234) répond à RAJEMISA

      Bonsoir Rajemisa !.

      Il n’est pas demander, dans le cas de ces événements qui nous concernent tous, de demander à des malgaches de venir combattre en Europe, mais de demander au Gouvernement malgache de se positionner dans cette "Opération Militaire Spéciale" déclenchée par Vladimir Poutine !.

      Juste de se positionner sur l’impact qui sera forcement mondial (donc avec une influence sur la vie à Madagascar), juste des paroles !. Pas des sacrifices humains !.

    • 3 mars à 10:35 | el che (#344) répond à RAJEMISA

      RAJEMISA,
      Merci aux différents pays, dont les Comores pour les aides apportés aux compatriotes du Sud, Restez bien planqué chez maman, que vous méprisez autant que votre patrie.

      Serrez les fesses, Rajemisa
      ,
      nous on préfère serrer les poings.

  • 2 mars à 23:09 | arsonist (#10169)

    (i) Le raciste et xénophobe Juif sefarade Eric Zemmour , l’admirateur avoué de "Putler" , serait-il un kleptomane ?

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/%C3%A9ric-zemmour-pris-en-flagrant-d%C3%A9lit-de-vol-le-candidat-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle-2022-stopp%C3%A9-net-par-un-vigile-dans-un-grand-magasin-parisien/ar-AAUvtW0?ocid=msedgdhp&pc=U531

    (ii) Let’s dance !
    Videos about War in Ukraine are killing invader Putler’s argues .
    As it’s sung like this ! https://www.youtube.com/watch?v=W8r-tXRLazs

    • 2 mars à 23:28 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Si Eric Zemmour vous empeche de dormir prenez un cachet__Demain vous vous sentirez mieux

  • 3 mars à 00:16 | vatomena (#8391)

    Rien compris encore une fois Arsoniste.Il est bien écrit : Elle n’aboie pas .Elle laisse les autres aboyer -Qu’avez vous à gagner en aboyant,vous ?

    • 3 mars à 01:04 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Il faut mettre des lunettes appropriées aux yeux de "vatomena" !

      Il a écrit "elle n’aboie pas avec les chiens".

      Et quelques minutes plus tard il prétend qu’il a écrit "elle n’aboie pas" !

      "vatomena" est-il en naufrage ?
      "vatomena" ne parle pas avec les c.ons ne veut pas dire "vatomena" ne parle pas.
      Puisque "vatomena" n’est pas muet !

      Oh ! là ! là ! Ça vieillit mal , hein !

  • 3 mars à 01:21 | vatomena (#8391)

    Mais qu’est ce qu’il raconte celui là ? ;Les chiens aboient ,marine Lepen n’aboie pas.C’est si difficile à comprendre ,

    • 3 mars à 02:09 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ah ! Est-ce moi où est-ce "vatomena" qui a associé le verbe "aboyer" avec le nom le Pen ?

      Surpris , par cette association contre nature je demande une explication .
      Mais l’esprit de "vatomena" semble confus devant le sens de ce que lui-même vient d’écrire.
      Retour d’âge ?

  • 3 mars à 05:29 | Shalom (#2831)

    2 mars à 22:59 | Albatros (#234) répond à RAJEMISA ^
    Bonsoir Rajemisa !.
    Il n’est pas demander, dans le cas de ces événements qui nous concernent tous,


    Albatros, pourquoi ça nous concerne tous ?
    Tous les malagasy y compris ?
    En avez-vous parler avec le peuple du "kere" ? Quelle fut sa réponse ?
    N’exagérons pas.
    Personnellement, je ne soutiens ni l’Ukraine, ni la Russie : ce sont leurs affaires à eux depuis des siècles (l’Ukraine est une province russe), n’en déplaise à ceux qui lisent ce forum mais vous allez vous réveiller après avec le syndrome de "Nicolae Ceaușescu".
    Comprenez-vous pourquoi jusqu’à maintenant par exemple, les parlementaires européens ne font que palabrer ? Aucune action tangible de leur part, ça fait quand même plus d’une semaine que ça dure !

  • 3 mars à 06:05 | Shalom (#2831)

    Certaines personnes qui me connaissent sur ce forum m’ont écrit personnellement concernant mes propos sur le contexte actuel.
    Loin de s’étaler encore sur le sujet, mes principes étant simples :
    - bien qu’étant un ancien militaire, je déteste la guerre (changement de cap)
    - donc je condamne toutes les guerres de quelles formes qu’elles soient.
    Cette dernière phrase est très importante, elle veut dire que je ne privilégie pas une guerre par rapport à une autre.
    D’où ma proposition il y a quelques heures :
    Un mort au Soudan = ... etc ... = un mort en Ukraine.
    Ce qui veut dire aussi que je déteste les partis pris : si la communauté internationale se manifeste comme ce qu’elle fait actuellement sur toutes les guerres, je serai 1000 % (oui mille) avec elle.

  • 3 mars à 07:08 | vatomena (#8391)

    Arsoniste - est ce que vous aboyez avec les chiens ? oui .Cette fois vous aurez peut etre compris ; Peut etre

    • 3 mars à 07:49 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Un peu lourd , le "vatomena" ?
      Calmos , alors "vatomena" !
      Tout doux ! Tout doux !
      Voilà !

      Oui , "vatomena" !
      Moi , arsonist , je suis un chien .
      La preuve ? Warf - warf - warf - warf !

      Et ça n’empêche pas que le raciste et xénophobe Juif sefarade Éric Zemmour est , selon un article de presse mentionné ci-dessus , un kleptomane !

      Non seulement ce raciste et xénophobe Juif sefarade Éric Zemmour est un admirateur avoué de "Putler" ,
      mais de plus , il est désigné par un article de presse être un vulgaire voleur à l’étage !

      Warf - warf - warf - warf !

    • 3 mars à 07:56 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Et de l’autre côté ,
      cela n’empêche pas non plus que Marine le Pen
      a été obligée d’envoyer au pilon
      ses millions d’exemplaires d’un tract
      dans lequel il y a une photo où elle pose triomphalement avec "Putler" ,
      lui serrant la main tout en souriant béatement benoîtement !

      Warf - warf - warf - warf !

  • 3 mars à 13:16 | rawera (#10329)

    Eh oui ! De quoi vous attendez vous ? UN OUI CATEGORIQUE ? Ben NON. Non il ne faut pas rêver. On n’a pas assez de courage pour émettre un avis clair et osé.
    L’abstention c’est un avis, quoi qu’il en soit et c’est qualifié de "non alignement". Nous sommes très fort la-dessus. La preuve, les interminables "famadihana palitao" de nos très grands politiciens.
    Humainement parlant, ce n’est pas correct ce que font les russes car ils tuent des civils
    Orgaisationnellement parlant, ce n’est pas normal ce que font les russes : attaquer un pays indépendant.
    Et si Madagascar subit le même sort que Ukraine ?????

    • 3 mars à 13:35 | bekily (#9403) répond à rawera

      wagner et daesh ne sont pas loin .................
      LAISSEZ VENIR A MOI LES PETITS ENFANTS !!!!
      on rira vert dans peu de temps !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS